Le placement de la machine sur la chaussée constitue un point important de l’épreuve pratique en circulation pour les permis A1 et A2 en France. On fait le point sur ce qui est attendu par l’examinateur en ville, sur route et sur voies rapides.
Publié en mars 2025

Sommaire de l'article
Introduction
L’épreuve en circulation consiste pour l’inspecteur à évaluer chez tout candidat :
- le respect des dispositions du code de la route ;
- sa capacité à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation et à agir de façon appropriée ;
- sa capacité à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.

Dans la compétence « Partager la chaussée », les consignes officielles prévoient que :
« Le candidat positionne son véhicule sur la chaussée en tenant compte de la réglementation, de l’infrastructure, de la configuration des lieux et des conditions de circulation.
Il sélectionne la voie la plus adaptée à sa progression et maintient sa trajectoire. »
Simplifiez en analysant chaque situation – surtout chaque changement de situation – selon trois critères :
- Observation
- Placement
- Allure
Observation : où dois-je regarder ? A quel moment ?
Placement : où dois-je me placer ? A quel moment ? Pour aller où ?
Allure : à quelle vitesse dois-je rouler ? Sur quel rapport ? En accélération, décélération, freinage ?
Le placement sur la chaussée joue un rôle essentiel.
Ce sujet est abordé pour les virages sur route hors agglomération avec l’article Gérer les virages à l’examen du permis moto
Le présent article traite des autres situations.
Fondamentaux
Dans tous les cas, pour toutes les situations, vous devez rester à bonne distance de sécurité (latérale et longitudinale) des autres véhicules !
Comment estimer une bonne distance de sécurité ?
On ne va pas s’embêter à calculer des mètres par seconde… La règle, c’est : deux secondes d’écart. Comme c’est un temps, cela fonctionne à toutes les vitesses !
Vous prenez un repère fixe (poteau, panneau, pont, marquage au sol, ombre au sol). Lorsque le véhicule vous précédant passe à la hauteur du point de repère, vous prononcez en articulant bien « une se-con-de, deux se-con-des ». Si vous n’avez pas encore passé le repère avant d’avoir fini de compter, c’est que vous êtes à bonne distance.
Hors virages, on occupe l’espace que prend un véhicule « normal » pour ne pas tenter d’autres usagers (deux ou quatre roues) de s’intercaler, de vous doubler ou de vous pousser vers le côté…
Vous devez vous placer à peu près au milieu de votre voie de circulation :
- soit au tiers gauche, dans la trace des pneus de gauche des véhicules carrossés
- soit au tiers droit, dans la trace des pneus de droite
Mais pas à l’extrême bord de votre voie de circulation, que ce soit près de la ligne médiane ou près de la ligne de rive (ou de la bordure du trottoir ou du bord de la route). Gardez toujours un coussin de sécurité latéral d’au moins un mètre avec d’éventuels obstacles, que ce soit les véhicules arrivant en face ou des objets au bord de la route.
Rappel : le milieu de voie est souvent sale, maculé de fuites d’hydrocarbures, donc glissant.
C’est dans les traces des pneus que le revêtement est le plus propre.

Se placer en fonction du trafic
Quel que soit l’environnement routier (ville, route, voie rapide), vous devez avant tout adapter votre placement afin de vous maintenir en permanence en sécurité.
Si vous roulez sans véhicule devant vous (ou que le véhicule qui vous précède se situe à plus de 3-4 secondes d’écart), placez-vous au tiers droit de votre voie, dans la trace des pneus de droite des voitures.
Si vous roulez derrière un véhicule (qui vous précède à moins de 3 secondes d’écart), il est préférable de se placer plutôt sur la gauche, dans la trace des pneus de gauche.
En ville
Le point le plus important est vraiment de maintenir en permanence une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède. Cela vous aidera en plus à mieux observer ce qui se passe devant vous et si possible devant le véhicule qui vous précède.
Outre la distance de sécurité, la conduite en ville doit s’accompagner d’un placement propice à l’observation.
Il faut vous placer dans l’axe du rétroviseur gauche du véhicule devant vous.
Vous devez pouvoir observer le véhicule qui précède celui devant vous.
Mais… sans vous mettre en danger !
Attention à garder un coussin de sécurité avec les véhicules qui vous croisent. Si le véhicule devant vous roule très à gauche et que vous placer un peu sur sa gauche serait trop dangereux, il faut ralentir un peu et augmenter la distance d’écart.
Quand vous préparez un changement de direction ou de voie, placez-vous à l’avance sur la voie du côté où vous allez tourner :
- avant un « tourner à gauche », serrez à gauche dans votre voie
- avant de tourner à droite, serrez le bord droit de la rue
Quand vous tournez à gauche, prenez large.
Pensez à toujours vérifier visuellement votre angle mort à gauche AVANT de braquer le guidon vers la gauche.
Quand vous tournez à droite, prenez large aussi, pas au ras du trottoir.
Pensez à toujours vérifier visuellement votre angle mort à droite AVANT de braquer le guidon vers la droite.
Si la rue où vous allez compte deux voies de circulation, ne prenez pas celle de gauche.
Si vous tournez sur votre gauche, ne coupez pas non plus la voie de gauche : tournez large et allez directement dans la voie de droite.
Roulez toujours sur la voie la plus à droite.
La voie de gauche sert seulement aux dépassements ou aux changements de directions fléchées.
Sur route
Hors agglomération, trois situations possibles :
- en ligne droite sans véhicule devant vous
- en ligne droite avec un véhicule devant vous
- en virage
En ligne droite sans véhicule devant vous, placez-vous au tiers droit, dans la trace des pneus de droite.
Mais gardez un oeil dans le rétroviseur de gauche.
En ligne droite avec un véhicule devant vous, placez-vous au tiers gauche, dans la trace des pneus de gauche.
En virage : lire Gérer les virages à l’examen du permis moto
Quand vous vous préparez à tourner vers la gauche / droite, placez-vous sur la gauche / droite bien à l’avance, après avoir contrôlé derrière vous.
Sur voie rapide
Roulez toujours sur la voie la plus à droite.
C’est la base, mais c’est toujours bon à rappeler…
La voie de gauche sert seulement aux dépassements ou aux changements de directions fléchées.
En ligne droite sans véhicule devant vous, placez-vous au tiers droit, dans la trace des pneus de droite.
Mais gardez un oeil dans le rétroviseur de gauche.
En ligne droite avec un véhicule devant vous, placez-vous au tiers gauche, dans la trace des pneus de gauche.
Quand vous vous préparez à changer de voie vers la gauche / droite, placez-vous sur la gauche / droite bien à l’avance, après avoir contrôlé derrière vous.
Remarquable comment les principes sont différents d’un pays à l’autre. Au Québec, le tiers gauche est favorisé presque en tout temps sauf pour le virage à droite et autre situation où la visibilté/sécurité est plus grande en roulant à droite. Le tier gauche permet d’être plus visible et protège la position. Il permet une marge de sécurité en ville par rapport aux véhicules stationnés en bord de rue. Peu importe le véhicule, les virages se font obligatoirement en tournant dans la première voie croisée (la voie d’extrême gauche lors d’un virage à gauche et pour la droite, la voie d’extrême droite).