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Rattrapage du jeu à la poignée

Pascalus IV a mentionné dans le sujet sur la moto électrique une technique alternative au point de patinage dans le maniement à basse vitesse, le rattrapage du jeu à la poignée. Est-ce que tu peux nous expliquer en quoi ça consiste ? Ça m'intéresserait beaucoup !

C'est pas évident à expliquer sur un forum et je n'ai pas trouvé de vidéo qui l'explique clairement.

Mais en gros, au lieu de faire patiner ton embrayage pour évoluer à faible vitesse, tu vas tendre le mou de ta poignée de gaz (si elle est a câble, c'est le jeu du câble, sur un potentiomètre, c'est le jeu ou ta poignée tourne dans le vide sans action sur ton moteur) et évoluer au ralenti sans aucun jeu sur les gaz, puis tu vas réguler ta vitesse au pied avec le frein arrière et le stricte minimum de rotation de la poignée de gaz. En gros c'est un jeu ou tu vas sans arrêt accélérer très légèrement et freiner très légèrement pour réguler la vitesse au rythme ou tu souhaites aller pour évoluer. Il est donc indispensable de ne pas avoir de jeu au niveau de ton accélérateur pour être en prise direct avec ton moteur et n'avoir aucune latence et un max de précision.

C'est la technique utilisé par les Gendarmes lors de leur formation et en Gymkhana moto pour la maniabilité, ils ne touchent jamais à l'embrayage a part au démarrage et à l'arrêt. C'est très efficace, ca demande plus d'entrainement et ca pardonne moins d'erreur que le point de patinage mais cela doit marché sur les moto électrique et probablement automatique (j'ai fait le test sur le scoot de mon fils)

C'est pour cela qu'on dis que les Gendarmes bouffent du frein arrière et les Policiers bouffent des disques d'embrayage (ils sont formé plus au point de patinage).

paaroche a réagi à ce message.
paaroche
Moniteur à la CASIM 78

Voilà une réponse qu'elle est claire et précise (C'est moi que je suis le professeur de français) 😉

Merci beaucoup.

Je découvre fil tardivement,

 

De façon tout à fait instinctive, c'est comme ça que je règle mes motos depuis longtemps, et c'est comme ça que j'utilise la moto :

Garde de l'accélérateur réduite au mini (proche de zéro mais pas zéro pour des questions de sécurité, en conduite à très très basse vitesse, je joue avec l'accèl et le frein arrière.

Il faut juste bien vérifier, qu'en tournant le guidon en butée il n'y ai pas d'accélération spontanée.

Avec la 650 Vstrom c'est encore plus simple, l'accél augmente de 300T/M dés le relâcher d'embrayage.