Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Besoin de conseil

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation je roule sur une Yamaha 1200 XTZ, j'en suis très satisfait mais l'envie me prend de changer et de me tourner vers une BMW R1200RT, et là j'ai besoin de vos conseils.

Je n'ai pas un budget extensible et me tournerait donc vers les modèles compris entre 2010 et 2013, ce choix pour deux raisons: je peux investir environ 10 000€  et j'en trouve dans ces années là pour plus ou moins cette somme, et ensuite parce qu’on me conseille cette période pour la fiabilité..... est ce que vous validez? Sur cette période y a-t-il une différence, esthétique ou mécanique, entre les années? J'ai repéré sur des annonces plusieurs offres dont deux de 2013, l'une chez un pro avec près de 60 000 km au compteur, l'autre avec seulement 27000 km chez un particulier(ce faible kilométrage m'interpelle, mais c'est une première main)  pour le même prix. Bien sûr la situation actuelle ne facilite pas les choses, je n'ai vu que des photos.

Les 60 000 km sont-ils un problème pour vous, faut-il prévoir une grosse révision... etc. Sur celle avec 27000 km, j'ai eu son propriétaire au tel et il me dit n'avoir fait que des grosses sorties, bon en sept ans cela ne fait que 4000 km à peine par an.

Merci de m'éclairer dans mes choix, je sais que Fabien est un fin connaisseur de ces motos.

 

 

Fabien ou d'autres auront sûrement des conseils à te donner. Pour ma part, je te mets en garde contre le prix de l'entretien, encore qu'il ne soit pas aussi élevé qu'on veut bien le dire, surtout si on le compare avec celui des KTM ou des Ducati par exemple.

Merci paaroche, mais as tu des exemples factuels pour comparer, chez yam ce n'est pas donné non plus.

Cordialement

J'ai essayé de te transmettre la facture de la révision des 40000 km de ma K 16, mais je ne sais pas comment faire. Le fichier est là, mais je ne sais pas comment te le faire parvenir !

La révision m'a coûté 526,95 €, auxquels il faut retrancher environ 200 € pour une opération qui n'est pas prévue dans l'entretien officiel de la moto. Ça fait donc une révision relativement simple (les plus grosses sont tous les 30000 km pour ma moto) pour  environ 325 €.

Mais ce n'est pas une RT !

OK merci, bon ce n'est pas plus cher. Tu vas en concession?

Affirmatif.

Salut,

Effectivement, je connais bien ces machines.

Je valide le choix des modèles R1200RT avec moteur DOHC (double arbre à cames en tête), produits entre 2010 et 2013.
Aucun problème à craindre côté moteur, tant que le niveau d'huile a été respecté.
Un exemplaire autour des 50 à 60.000 km devrait être tout à fait fiable.

Attention toutefois à l'entretien de la transmission sur ces machines avec embrayage monodisque à sec et cardan !
Le disque d'embrayage s'use et doit être remplacé autour des 100.000 km (plutôt 70 à 80.000 km sur une moto qui a beaucoup roulé en ville). Opération très chère (700-800 euros tout compris).
Les roulements de pont (coule conique à la roue arrière) sont aussi souvent à changer autour des 100.000 km, pour environ 150 à 200 euros.
Comme sur toute moto, les amortisseurs sont à changer (ou reconditionner) autour de 40 à 50.000 km, surtout celui à l'arrière.

Avec 10.000 euros, on peut aussi envisager un R1200RT-LC bien kilométré.
J'ai récemment revendu pour 11.500 euros mon RT de 2018 avec 86.000 km au compteur.
Un exemplaire de 2014 ou 2015 avec 70 à 100.000 km doit valoir à peu près 10.000 euros.
Mais ils sont rares, peu de BMistes roulent plus de 20.000 km/an, même en RT...

Sur l'entretien, lire Coût de l’entretien chez BMW.

En bref, grosse révision tous les 40.000 km, compter dans les 400-450 euros en province.
L'accès moteur est bien plus facile sur une RT que sur une K16.

Perso, je prendrais celle à 60.000 km qui a roulé régulièrement, si elle a été bien entretenue chez un pro (factures à l'appui).
Si les suspensions n'ont pas été changées, peut-être négocier un peu le prix ou demander une remise sur un reconditionnement de l'amortisseur arrière chez ce garage.

Aucune différence esthétique sur les millésimes 2010 à 2013 inclus.

Par contre, il y a bien une différence entre les modèles SOHC (simple arbre à cames, entre 2005 et 2010) et les DOHC (2010-2013).
Ci-dessous, DOHC à gauche et SOHC à droite :

Outre la calandre et les extensions de carénage, c'est l'orientation du cache-bougie sur le cylindre qui est caractéristique :

  • horizontal sur le SOHC,
  • vertical sur le DOHC.

Dans les deux cas, l'échappement sort vers l'avant (pour être mieux refroidi), alors que sur les "LC" (à refroidissement liquide), il sort vers le bas.

Voilà...

* * * "L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)

Merci Fabien,

Comme on nous rallonge la laisse à partir de mardi je vais voir celle à 26000 km, c'est une première main, le vendeur me dit n'avoir fait que des grosses virées avec, donc elle n'a pas fait de ville et peu de petits parcours certainement, je vais vérifier le carnet d'entretien et les factures, je verrai bien.....

A un moment il faut bien se décider, je précise que c'est une série spéciale 90 ans, je ne sais pas si cela à une importance....

Je  ne manquerai de vous donner des nouvelles.

Citation de assierois le 12 décembre 2020, 18:23

A un moment il faut bien se décider, je précise que c'est une série spéciale 90 ans, je ne sais pas si cela à une importance....

C'est plus joli !

JEAN-LUC a réagi à ce message.
JEAN-LUC
* * * "L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)

C'est plus joli !

Ca ne reste quand même une BM...

 

😉

Moniteur à la CASIM 78

Pascalus, voudrais tu dire qu'elle est juste moins moche? 😁