Coût de l’entretien chez BMW

Pour bien comprendre le contenu des factures de votre concessionnaire BMW et ses explications fumeuses, et anticiper le coût approximatif de vos révisions.

Il faut distinguer deux choses: les révisions kilométriques et celles “chronologiques”.

Lors de l’achat (on parle d’un achat neuf, bien sûr), se faire bien préciser les conditions de gratuité de la première révision des 1.000 km. Normalement, la main-d’oeuvre est gratuite. Bien sûr, les pièces (huile moteur, éventuellement huile de boîte, joints et autres “nécessaires”) sont à payer.
Pour info, certains clients très fidèles d’une concession parviennent lors de la commande à négocier également la gratuité de la révision des 10.000 km. Dans ce cas, attention à bien vérifier que le mécanicien aura fidèlement suivi le plan d’entretien, sans remettre (comme par hasard) certaines opérations à la révision des 20.000 km…

Sur les moteurs bicylindres Boxer, il y a un “entretien” (c’est le terme officiel BM, code opération 140) tous les 10.000 km, compter 20 VT de main-d’oeuvre.
Chez un concessionnaire en régions, compter autour de 200 euros. Entre 200 et 250 euros sur Paris.

Tous les 20.000 km, soit une révision sur deux, c’est une “inspection” (code opération 149), un peu plus conséquente. Compter 30 VT.
En régions, il vous en coûtera autour de 300 euros. Entre 300 et 400 euros sur Paris.

Ces deux types d’opérations sont parfois avec, parfois sans contrôle et réglage du jeu aux soupapes. En pratique, c’est presque toujours avec, ce qui rajoute 5 VT.
Le coût annuel de l’entretien dépend donc du kilométrage parcouru.

La VT est l’unité de temps de main-d’oeuvre chez BMW.
Une VT est égale à cinq minutes. Il y a donc 12 VT dans une heure de main-d’oeuvre.
Le prix de cette VT est fonction du coût horaire de la main-d’oeuvre du concessionnaire.

Mais même si vous ne roulez que 5.000 km par an (ou encore moins ?), il faut entretenir la moto car elle s’use, même sans rouler : les joints sèchent, les fluides perdent leurs qualités. BM a donc gentiment prévu des révisions “minimales”, ce que l’on appelle le « service annuel ».
Cette maintenance se fait en général à l’occasion d’une révision kilométrique, elle n’est pas à faire à un an pile poil. Il est possible de ne la faire qu’une fois tous les deux ans, ou au bout d’un an et demi. Mais en cas de pépin sur un organe ayant dû être révisé, le constructeur pourra vous refuser la prise en charge sous garantie.

Dans cette inspection annuelle, certaines opérations sont à faire “au moins une fois par an” et d’autres “au plus tard tous les deux ans”.
Ainsi, la vidange du liquide de frein du circuit de roue est à faire en théorie chaque année. Mais celle du circuit de commande peut attendre deux ans.
La vidange du liquide d’embrayage doit aussi se faire tous les deux ans.
Sur les nouveaux moteurs “long life”, notamment les blocs K1600, K1300 et K1200 à partir de 2005 (K12S, R, GT seconde version), ces intervalles d’entretien ont été multipliés par deux (soit deux ans et quatre ans).

La vidange de l’huile de boîte de vitesses et de pont (dit “de couple conique”) se fait tous les 20.000 km, mais si vous parcourez moins de 10.000 km par an, c’est à faire tous les deux ans.
Sur certains modèles de R1200 et K1200, le cardan est scellé “à vie”, aucun entretien n’est prévu. Il tiendra… le temps qu’il tiendra.
Cette politique n’a duré que deux ou trois ans. Depuis 2007, BM a de nouveau mis un bouchon de vidange et de remplissage sur le pont arrière de ses motos. Ils se sont rendus compte que le concept d’une lubrification éternelle était une belle ineptie.

La révision annuelle, dite “service annuel” (code opération 155), est donnée à elle seule pour 32 VT.
C’est dire qu’elle n’est pas donnée. Cumulé avec un entretien, le barème officiel donne 44 VT.
A 48 VT, c’est avec une inspection (20.000 ou 40.000 km). Compter environ 500 à 600 euros dans ce dernier cas.

  80 comments for “Coût de l’entretien chez BMW

  1. castoldi
    11 mars 2017 at 23:02

    Bonjou, je viens de decouvrir ton site et j’en suis déjà fan!
    Je viens d acquerir ma 5eme Bm apres 8 ans de permis.
    C est une 1150 gs de 2004, avec 93.000 km.
    Jusqu a 50.000 km ( en 2008) elle a ete suivie dans le reseau bm.
    Depuis, il y a eu des travaux courants ( vidange, plaquettes notamment) mais aucune revision chez Bm.
    Par securite je vais en programmer une mais je me demande bien quel programme de maintenance va être appliqué ? 90.000 ?
    Quant au tarif, je tends le dos par avance… J imagine que ce sera au moins 600 euros non ?
    merci pour vos avis!
    Fred

    • FlatFab
      14 mars 2017 at 17:30

      En gros, le « programme » sera celui d’une inspection avec service annuel.
      Soit une révision complète avec vidange de tous les fluides : huile moteur, huile de boîte, huile de pont, liquide de freins (circuits de commande et de frein), liquide d’embrayage…
      + remplacement des bougies (sans doute 4 bougies puisque 1150 de 2004, double allumage)
      + remplacement filtres à huile, à air et à essence

      Dans un concessionnaire de province, tu peux compter autour de 500 euros.
      En Ile-de-France, plutôt 600 €.

  2. jean-louis34
    22 février 2017 at 09:49

    bonjour a tous
    je viens de decouvrir ce site que je trouve genial…
    moi aussi j ai une petite question..
    j ai une bm 1200 gs de 2011 avec esa et je souhaiterais la faire abaisser de 2 a 3 cm en changeant le ressort d amortisseur (j ai deja la selle basse)
    si qqun a eu le probleme et peut me dire ou je peux trouver un tel ressort ce serait genial..
    merci pour vos reponses
    bonne journee a tous
    jean-louis

    • FlatFab
      22 février 2017 at 15:40

      Pour rabaisser une moto, il ne faut pas « juste » changer le ressort d’amortisseur.
      D’ailleurs, ce serait impossible, le ressort est comprimé par une très forte pression, il faut une machine spéciale pour le sortir et le remplacer.
      De plus, il ne suffit pas de changer l’amortisseur arrière car une GS est dotée de deux amortisseurs et celui de l’avant doit également être changé afin de préserver l’assiette de la moto.

      Une R1200GS peut être équipée de suspensions rabaissées, conçues spécifiquement par BMW, qui peuvent être installées d’origine (en usine) ou changées ensuite par un concessionnaire.
      Il est également possible de l’équiper de suspensions adaptables rabaissées, proposées par des équipementiers comme EMC, Wilbers, Touratech, Ohlins…

      Pour en savoir plus, lire Adapter sa moto pour les petites tailles.

  3. JC Boivin
    2 décembre 2016 at 14:58

    JCdu45
    Bonjour,
    je possède une R 1200 RT de janvier 2008 depuis plus d’un an et il ne m’a pas été fourni de plan d’entretien. Quelqu’un pourrait ‘il m’indiquer ou le trouver ?

    D’avance merci

  4. Carlos
    8 novembre 2016 at 17:32

    Bonsoir Fab,

    j’ai une question concernant l’ABS des certains modèles comme la R 1100 S ou la K 1200 S.
    Je vois que sur certains annonces à la vente ils font la remarque de qu’il ont changer le système de l’ABS ou  » ABS neuf ».

    Il y a t’il vraiment un problème sur l’ABS de ses modèles?
    Quels années sont concernés?
    Il vaut mieux prendre un modèle sans ABS?
    L’ABS c’est un vrai plus, même si certains modèles n’ont pas l’antipatinage?

    Merci pour tes réponses et je te félicite pour ce bloc qui nous apporte de la clairette à certains…..

    • FlatFab
      8 novembre 2016 at 18:50

      Il y a eu toute une génération de centrales ABS Bosch employées par BMW au début des années 2000 qui s’est révélé assez fragile sur le long terme.
      En fait, ces centrales étaient très sensibles aux variations de tension électrique, notamment en cas de batterie faible, en fin de vie. Les défaillances de centrales ABS ont surtout affecté des motos qui roulaient peu, qui sont restées à l’arrêt ou encore qui faisaient beaucoup de ville, donc avec de fréquents arrêts et redémarrages qui sollicitent fortement la batterie.

      Et quand la centrale ABS est « morte », pas le choix, il faut la remplacer par une neuve, ce qui coûte cher en pièce et main-d’oeuvre (environ 1.500 euros).
      C’est pour ça que ceux qui ont réalisé cette opération le mentionnent dans l’annonce quand ils revendent la machine.
      Cela concerne les années-modèles 1999 à 2004, si je me souviens bien.

      Sur l’ABS de façon générale, lire l’article Le point sur : l’ABS de série en 2016.

      • oldbir
        8 novembre 2016 at 20:28

        Effectivement l’ABS est un problème récurrent sur certain modèle BMW et comme le précise Fabien il faut compter environ 1500 euros; dans le val de marne un concessionnaire envoi les ABS hs en Allemagne pour reconditionnement le prix est alors plus abordable .

  5. philippe
    31 mai 2016 at 12:57

    Bonjour, sur une r1100s de 2000 avec 70000Km, j’ai une fuite au joint spy du couple conique. Est il possible de déceler sans démonter, si le pont doit être révisé( roulements…..) Car le devis passe d’une centaine d’euros à 500 euros en cas de révision. Les concessionnaires BM n’ont ils pas tendance à « rénover  » d’office ?
    C’est la première fois que je roule sur une moto à cardan ce qui fait que je n’ai pas le ressenti d’un connaisseur de BM( je viens d’une ducat 749)
    Si vous avez des  » trucs » permettant de déceler la nécessité d’une révision, ils sont les bienvenus :-))
    Merci d’avance.

    • FlatFab
      31 mai 2016 at 19:16

      L’état d’usure des roulements de pont peut être contrôlé par la présence (et l’importance) d’un jeu latéral de la roue arrière.
      Placer la moto sur béquille centrale et délester l’arrière.
      Tester jeu vertical (une main en haut, l’autre en bas) et jeu horizontal (une main à gauche, l’autre à droite de la roue).
      Faire l’essai sur le point mort et sur le premier rapport. Roue arrière délestée, puis roue en appui au sol.

      Enfin, pour savoir quel roulement de pont a du jeu, il faut mettre une cale taillée en pointe entre la roue et le pont, au niveau de la base du disque de frein.
      Cela a pour effet de bloquer le jeu du pont s’il y a un roulement abîmé dans le pont.
      On peut alors vérifier le jeu des roulements d’articulation.

      • Philippe
        31 mai 2016 at 19:57

        Merci pour cette réponse très complète

    • gilles
      15 juin 2016 at 20:06

      pour ma 1100 rt de 1998 je vais sur le site a jc james et je fait l’entretien moi-meme

  6. K1300R
    28 août 2015 at 16:57

    Bonjour,

    je possède un K1300R, et en repartant d’un mariage, je constate que le voyant rouge est allumé et l’icône de la batterie s’affiche.
    Je me dis que je suis à 45 min de chez moi et que je regarderai ça le lendemain.

    Mais en route, catastrophe.
    Coupure du tachymètre, écran LCD s’éteint, 2° voyant rouge allumé et moto rattatouillant et à l’approche d’un rond point, la moto coupe au rétrogradage (30km/h) repars sur son élan, mais bon pas rassuré. Je décide de m’arrêter et là impossible de démarrer, aucun signe de vie électrique … EEG plat.
    Après diagnostique l’alternateur est à changer.
    le véhicule est de 2011 et a parcouru 15900 kms.
    La moto se situe dans un garage moto à coté de chez moi, et lorsque je lui ai parlé d’une éventuelle prise en charge (partielle) de la pièce, il m’a paru plus que dubitatif.

    Qu’en pensez-vous ?
    Quelle démarche faire, si BMW refuse la prise en charge? (UFC, Protection juridique, …)
    Je précise que c’est un véhicule toujours entretenue et acheter dans le réseau BMW.

    Merci

  7. micheldu63
    13 avril 2015 at 22:43

    salut , sauf erreur de ma part je ne vois pas le contôle des joints spy de fourche dans les plans d’entretien BM ..! les spécialistes des suspensions préconisent une vidange de l’huile de fourche tous les 30 mkm ..qu’en penses-tu ..?

    • FlatFab
      13 avril 2015 at 22:47

      Avec la suspension Telelever à l’avant, la fourche travaille très peu en amortissement.
      Il n’y a pas de ressorts dans les tubes de fourche et très peu d’huile. A ma connaissance, on ne la change jamais.
      Il est conseillé de changer les joints spi en préventif tous les 50.000 km pour éviter les fuites, c’est tout.

      Evidemment, ça ne vaut que pour les motos à suspension avant Telelever ou Duolever.
      Pour celles à fourche classique, il faut purger l’huile de fourche et changer les ressorts tous les 30.000 à 50.000 km.

      • micheldu63
        20 avril 2015 at 00:13

        les miens ont été faits passé les 100.000 km.., quel changement ..!! j’aurai donc aussi tendance à préconiser une changement plus tôt vers 50/60.000 km même si pas de fuite ! concernant les combinés amortisseurs av et ar ils sont prévus à vie je présume ? mais je me suis laissé dire que passé un certain km une réfection ou un changement pourrait s’envisager ..?

        • FlatFab
          21 avril 2015 at 23:14

          La réponse est !

  8. yvesdedax
    27 mars 2015 at 13:10

    Je fais faire des travaux ( démarreur +maitre cylindre) sur ma R1100 RT chez concessionnaire BMW à Bayonne
    Je recois le devis aujourd’hui et gloupss!!!!
    D’accord les pièces sont chères, on le sait mais je suis effrayé par le coût de la main d’oeuvre
    172, 20 euros ttc de l’heure….
    Me comptant 4, 86 heures, mon devis s ‘élève à 2112 euros, dont 839, 52 euros de m oeuvre? ?
    C’est une honte
    Avez vous constaté un tel montant?
    Pouvez vous me donner une idée , un conseil?
    Merci

    • FlatFab
      27 mars 2015 at 13:28

      Pas possible, il y a un problème, là…
      Rappelle-les pour avoir des explications, il doit y avoir soit un problème de saisie, soit un problème de lecture.

      • 31 mai 2016 at 22:16

        Bonsoir j’ai un rt 1100 aussi et j’aimerai savoir faites vous vos entretien car je les trouve très chère Bmw à Bayonne 855€ pour vidange moteur boite pont et changer la courroie d’alternateur?

        • FlatFab
          31 mai 2016 at 22:57

          Sérieusement ? Il n’y a vraiment que ça sur la facture ?

  9. horus56
    13 mars 2015 at 23:19

    Ce site devrait être déclaré d’utilité publique… Je me pose aussi une question. Je souhaite changer mon GS 1200 de 2008 avec 4600 km au compteur pour une moto plus confortable à deux, surtout moins haute car sinon c’est un vélo très coupleux et fiable. J’ai pensé à une 1200 LT, mais à lire les avis sur le net, il y aurait de nombreux problèmes coûteux dûs notamment à l’assistance électrique au freinage ABS,qui a disparu sur ma machine actuelle. Peut-on considérer que les derniers modèles (2008 je crois) ont résolu ce genre de soucis ? J’en ai essayé une, et hormis un moteur assez « pépère », le confort est incroyable moyennant un poids assez considérable. J’hésite vraiment car j’ai trop de bons souvenirs de mon ex-R 1150 R de 2002 vendue à 50000 km sans aucun problème rencontré, et de mon GS actuel ultra sécurisant avec toutes ses options…
    Conseil ?

    • FlatFab
      14 mars 2015 at 00:01

      Si tu es content de ton GS actuel et que la seule chose qui te gêne est sa hauteur de selle… pourquoi ne pas la faire rabaisser ?
      Tu mets une selle basse, tu changes les suspensions pour des amortisseurs courts de bonne qualité et tu auras une moto basse et confortable.

      • brisy
        14 mars 2015 at 09:46

        salut Fabien,
        je lis que tu propose des amortisseurs courts… pour quelle raison? confort? meilleur amortissement? ou tout simplement rabaisser l’ensemble de la machine……toutes ces questions parce qu’un modèle me fait de l’oeuil: la f800gs, dont un (petit) défaut est d’être assez haute ,sinon , elle correspond bien à mes besoins ; couteau suisse d’après ses essayeurs, sobre comme un chameau(ou un dromadaire) abordable en occasion….
        amicalement
        Marco

        • Philippe Roche
          14 mars 2015 at 15:38

          Salut Marco,
          La F 800 GS est effectivement très haute. Malgré ma taille de 1,82 m, je ne peux pas l’enfourcher autrement qu’en prenant appui sur le repose-pied.
          La F 700 GS, dont la cylindrée est en réalité de 798 cm3, peut, elle, être enjambée sans aucune difficulté. C’est de plus une moto très joueuse, avec laquelle on peut facilement se faire plaisir malgré les 10 cv en moins par rapport à la F 800.
          J’ai essayé les deux, prêtées dans les deux cas par mon concessionnaire à l’occasion d’une révision de ma moto, et je ne vois pas de différence entre elles en ce qui concerne le plaisir de la conduite.
          Ta K 1300 GT, en revanche, me semble plus mériter le titre de couteau suisse que ces deux motos.
          Amicalement,
          Philippe.

          • Philippe Roche
            14 mars 2015 at 16:21

            Aïe, aïe, aïe ! Une fois de plus, nous nous sommes écartés du sujet de l’article, “Coût de l’entretien chez BMW”.
            Bon, chez BMW, tout est cher, non ? Tout le monde le sait, mais tout le monde fait comme si c’était une découverte que, après avoir acheté une moto avec des options dont la valeur peut se monter à plusieurs milliers d’euros, son entretien a un coût élevé.
            Ah bon ? J’ai voulu la meilleure moto du monde (BMW, Best Motorcycles in the World, c’est ce que m’a dit un mécanicien à Los Angeles), et il faudrait payer cher pour l’entretenir ???
            La solution est simple : si vous voulez une moto dont l’entretien soit moins coûteux que celui d’une BMW, achetez autre chose qu’une BMW.
            Philippe.

        • FlatFab
          14 mars 2015 at 18:55

          Les amortisseurs courts (à ressorts courts) permettent avant tout de rabaisser la moto. Le confort reste équivalent, voire un peu plus ferme du fait du tarage plus important du ressort.

          Si vraiment tu veux partir sur une F800GS rabaissée, tu peux :
          – soit commander une F800GS neuve rabaissée en usine (option payante) avec ou sans selle basse (option gratuite),
          – soit trouver une F800GS d’occasion déjà rabaissée (c’est rare),
          – soit acheter une F800GS d’occasion et y faire monter des amortisseurs courts, avec ou sans selle rabaissée.

          Tout existe chez Touratech, mais ça a un prix…
          http://shop.touratech.fr/kit-d-abaissement-7cm-ressort-amortisseur-ressorts-de-fourche-et-selle-pour-bmw-f800gs-2008-2012.html
          http://shop.touratech.fr/suspension-touratech-a-abaissement-50-mm-arriere-pour-bmw-f800gs-jusqu-a-2012-type-level1.html
          http://shop.touratech.fr/abaissement-arriere-touratech-suspension-50-mm-pour-bmw-f800gs-a-partir-de-2008-de-type-level2.html
          http://shop.touratech.fr/abaissement-de-50-mm-bmw-f800gs-jusqu-a-2012-ressort-de-rechange.html

      • horus56
        14 mars 2015 at 10:28

        Ma selle est déjà refaite pour poser les pieds à plat à l’arrêt, mais il n’en reste pas moins qu’il faut l’enjamber cette selle, surtout avec une place arrière fortement surélévée (c’est quand même un trail). Du coup, enjamber une 1200 LT revient à s’asseoir dans un fauteuil. Reste le fond de ma question initiale : l’assistance électrique au freinage ABS dite je crois « EVO » peut-elle être considérée comme fiable, ou bien doit-on considérer que le remplacement onéreux de la centrale ABS (plus de 2000 euros selon les témoignages) est une fatalité à prendre en compte avant tout achat de ce genre de machine ?
        P.S. : Ma GS1200 a 46000 km au compteur et non 4600 km comme c’est apparu par erreur dans mon premier message.

        • FlatFab
          14 mars 2015 at 18:48

          Le remplacement de la centrale ABS n’est imposé que par la défaillance de cette pièce, laquelle défaillance est le plus souvent causée par des variations de tension électrique dues à une batterie en mauvais état ou en fin de vie. C’est notamment le cas sur les motos qui roulent peu, c’est-à-dire peu souvent ou souvent mais sur de courts trajets, surtout en ville.
          Une K1200LT qui a servi régulièrement pour de longs trajets routiers ne devrait pas présenter de problème.

          Mais encore une fois, à moins de vouloir changer pour changer, si toi et ta femme êtes contents de la GS, garde-la et fais-la aménager pour ta morphologie.
          N’hésite pas à venir faire une journée de stage de maîtrise du poids et de l’équilibre avec moi, je te garantis que ta moto te paraîtra bien plus facile et légère ensuite !

  10. seb
    10 mars 2015 at 23:21

    salut à tous.

    tombé un peu par hasard sur ce site, qui est très intéressant, je me permet de solliciter votre aide.
    je suis à la recherche d’un r 1200 gs et je suis tombé sur une offre:

    un modèle 2008 avec 34500 km.
    avec la révision à faire et un pneu arrière à changer.
    le tout pour 9400€

    je voulais savoir à combien pouvait s’élever la révision, si les échéanciers BMW ont été respectés ??

    cordialement

    • FlatFab
      10 mars 2015 at 23:35

      Entretien des 30.000 km : entre 200 et 300 euros si on s’en tient au plan de maintenance prévu. A voir s’il doit s’accompagner d’un service annuel, ce qui est sûrement le cas pour une moto qui a roulé en moyenne moins de 5.000 km par an. Donc 100 à 150 euros de plus.
      C’est surtout l’inspection des 40.000 km qui va coûter cher.

      • seb
        11 mars 2015 at 09:38

        merci de ta réponse flatfab

        donc si j’ai bien compris, 450€ à prévoir à l’achat pour la révision.
        et l’inspection des 40000 km à prévoir dans 5500 km pour un cout de 500-600€.
        soit sur la première année un cout d’entretien d’environ 1000€ + un pneu.

        ou alors puis je tout faire faire en même temps pour 500-600€ ?

        merci de ton aide

        • FlatFab
          11 mars 2015 at 10:14

          Il est bien sûr possible de faire l’inspection des 40.000 km + service annuel en avance à 35.000 km, mais ça va décaler tout le plan de maintenance ensuite.
          Tu peux faire plus de 10.000 km sans changer l’huile moteur (à condition de faire l’appoint), disons qu’il faudra prévoir la révision suivante vers 48.000 km au lieu de 50.000.
          Et tu « régularises » sur celle des 60.000 km.

          • seb
            11 mars 2015 at 10:38

            merci pour ta réactivité et ton aide.

  11. FABRICE
    14 décembre 2014 at 01:25

    BONJOUR JAI UNE F 800R JE PENSE QUE L’EMBRAYAGE PATINE ELLE A 10000KM ET EST NORMALEMENT SOUS GARANTIE MAIS EST IL POSSIBLE QUE ON ME DISE QUE L’EMBRAYAGE EST UN CONSOMABLE ET IL N’ Y A PAS DE GARANTIE DESSUS ET COMBIEN FAUT IL COMPTER POUR LA REPARATION CHEZ BMW MERCI D’AVANCE

  12. 1 décembre 2014 at 15:35

    Bonjour,
    Comme Michel Cheamy (post du 18/07/2013 ci-dessus), j’aimerais entretenir ma R1200 GS de 2011 moi même. En suivant scrupuleusement le plan préconisé par le constructeur et en utilisant les consommables de qualités ; j’ai d’ailleurs récemment acquis le service and repair manual HAYNES qui concerne ma moto. Le seul problème est l’indication de service qui restera alors affichée au tableaude bord, par l’ordinateur de bord et que j’aimerais pouvoir faire disparaître. Il doit y avoir une procédure d’effacement (sans devoir y connecter l ordinateur BMW en concession) seulement, je ne trouve aucune info sur ce sujet, pouvez vous m’aider ?
    Merci.

  13. creusix
    29 novembre 2014 at 23:07

    Bonjour
    je possède depuis une semaine une BMW R850 RT 2001 phare carré.
    Auriez vous une piste ou idée ou lien pour trouver le livret de bord ?
    Chez BMW , il ne le font plus (télephoner chez BMW )
    dans les casses , pas trouver , mis une annonce sur le bon coin , certains site moto ..

    Merci

    • FlatFab
      30 novembre 2014 at 12:50

      Allez demander sur un forum dédié aux RT, il y aura bien un propriétaire de R1100RT avec un scanner.
      Sinon, je possède une version numérique de la Revue Moto Technique consacrée à ce modèle. Envoyez-moi un mail pour la recevoir.

    • Dossin
      26 décembre 2014 at 18:59

      Sur le site http://www.apreslachat.com, on trouve généralement ce qu’on cherche…
      C’est là que j’ai trouvé les manuels et livrets pour ma R1150GS de 2002.
      Bonne chance !

  14. Sébastien
    7 janvier 2014 at 21:09

    Bonsoir,

    je roule toute l’année et souhaite évoluer chez BMW pour la premiére fois, Je dispose d’un petit budget ( max 3000 € et oui c’est la crise… ) et souhaite me faire plaisir avec la 1150 RT, la plupart des annonces que je trouve en france sont des ex adminis. OU gendarmeries.

    Maintenant en sortant des frontières j’ai lu des annonces à des prix plus abordables et donc dans mon budget en italie.
    J’ai compris que notre législation limite à 100 Cv, je fais donc attention pour limiter les complications.

    Qu »en est il des formalités pour immatriculer la moto, je précise que je partirais la bas et repartirais avec si c’est possible pour ensuite effectuer les démarches auprés de la préfecture.

    Aujourd’hui j’ai deux possibilités soit acheter en France sur 1100 RT qui me parait déjà TOP ou avoir la possibilité d’évoluer sur une 1150 à l’etranger.

    Que me conseilleriez vous ? en sachant que j’ai un projet qui me tient à coeur un aller et retour à Moscou depuis la France, voilà pour le petit détail . ( Si quelqu’un la déjà fais… )

    Merci de vos infos, elles me seront précieuses !!!

    • brisy
      8 janvier 2014 at 10:06

      salut,
      pour avoir essayé d’acheter à l’étranger (belgique) je peux te dire que la préfecture te réclamera un certificat européen de conformité que le vendeur possède parfois déjà (soit l’ayant eu neuf , soit l’ayant demandé pour faciliter la vente)ou que tu devras te procurer à titre onéreux (200€ quand même pour une 1150r bmw) c’est un point à considérer avec soin lors de l’achat sinon: pas d’immatriculation…
      amicalement
      marco

      • Sébastien
        9 janvier 2014 at 18:54

        Bonsoir Marco

        merci de ta réponse, c’est un point à ne pas négliger plus les frais d’aller et retour en europe, du coup ça peut changer la donne…
        j’ai une question entre une 1100 cm et une 850, la différence se fait elle vraiement ressentir ? couple, comportements, poids, etc….

        Si certains d’entre vous ont eu les deux celà m’intéresse !

        • FlatFab
          9 janvier 2014 at 19:12

          Précise les années-modèle car il y a eu deux versions du moteur R850.

          • Sébastien
            14 janvier 2014 at 21:13

            j’ai abandonné l’idée d’acheter hors de France…et ne recherche que des 1100 RT ou 1150 RT , je vois pas mal d’annonces avec les système ABS H.S, il semblerait que celà soit du à un manque d’entretien des fluides comme la vidange du liquide de frein, est ce vrai ?

            Si l’on ne dispose plus de l’ABS du coup, on reste donc sur un freinage classique dans ce cas ? cela n’altere en rien le mécanisme ( apparent 2000 € ).

            Merçi de vos éclaircissements je suis un néophyte de la marque.

            • FlatFab
              15 janvier 2014 at 14:34

              Si la centrale ABS tombe en panne, c’est tout le système de freinage Integral EVO qui part en carafe. Il ne reste plus que le freinage dit « résiduel » et crois-moi, cela ne freine pas grand-chose.
              Il y a pas mal de paramètres qui entrent en ligne de compte dans la défaillance des centrales de calcul ABS de cette génération.
              Le plus répandu est une alimentation électrique insuffisante, car cette centrale « pompe » beaucoup de courant. Une batterie un peu faiblarde suffit à la mettre hors service, c’est souvent le cas sur les machines qui ne font que de la ville, avec beaucoup de démarrages et des régimes moteur insuffisamment élevés pour recharger la batterie.
              Bien évidemment, un liquide de freins trop vieux ou une vidange mal effectuée peut aussi entraîner une défaillance.

              • sebastien
                4 février 2014 at 15:53

                Merci Fabien,

                J’ai un contact qui propose une 1150 RT entretenue ( factures et suivi ) dans mon budget pour laquelle l’ABS ne fonctionne plus depuis Deux ans et la personne roule toujours avec…je suis intéressé je vais discuter après on verra. Je reste dubitatif quand même….

                Je peux continuer a rouler avec longtemps ?

                Merci de tes précisions précieuses !

                • FlatFab
                  5 février 2014 at 10:24

                  Dans l’absolu, on peut rouler sans système ABS.
                  Le souci sur la R1150RT est qu’il me semble que la centrale ABS gère aussi le couplage des freins avant/arrière, voire l’assistance hydro-électrique. Si c’est bien le cas et qu’il n’y a plus que le freinage résiduel, c’est quand même très ennuyeux.
                  Va l’essayer et fais des essais de freinage, tu verras bien.

                  • SEBASTIEN
                    5 février 2014 at 21:01

                    je dois aller l’essayer ( 1150 RT ) aprés demain j’en profiterais pour vérifier le couplage des freins donc …
                    Le propritaire m’explique que l’on peut condamer la centrale définitivement pour 500 € …je roule toute l’année en deux roues, le freinage couplé est trés confortable pour l’avoir dèja pratiqué sur un autre engin, je réflechis sérieusement si je l’a prends ou pas !
                    Il y a autre chose, sur l’ordinateur de bord on va dire, quand la moto est allumé sur béquille centrale et au point mort, l’écran affiche 1 ( vitesse une enclenchée ), je ne sais pas pourquoi !

                    Autre chose, je me rends aprés coup que l’entretien ou inspection des 20 000 derniers kilo ( a part vidange, filtre, synchro ) sauf erreur de ma part il y a donc toutes les vidanges de fluides a prévoir ( embrayage, purge freins, couple conique,, boite ) réglage jeu de soupapes, courroie alternateur, etc je n’ai pas d’idée sur le cout exact mais pas moins de 500 € je pense… bref au final c’est pour une 1150 rt 98 000 de 2003 avec toute bagagerie en négo 2700 € pour le moment…qu’en pensez vous ect ce une affaire ou pas ? Merci de vos réponses je souligne que c’est pour ma premiere BM et que je n’ai pas un budget trés extensible mais quelle réponds à mes besoins de gros rouleurs !

                    • FlatFab
                      6 février 2014 at 10:51

                      Ce n’est pas cher, c’est certain. Mais pour une moto de près de 100.000 km avec pas mal de réparations/vidanges à faire et un ABS mort, c’est encore trop cher à mon goût.
                      J’ai vu des R1150RT ex-gendarmerie à 3.000 euros et en meilleur état, certes avec 120.000 à 140.000 km au compteur, mais à ce niveau-là, on n’est plus à ça près.
                      Si tu fais baisser le prix à 2.000-2.300 euros, là OK.

                      100.000 km en dix ans, c’est une moto qui a roulé régulièrement, donc qui a dû être entretenue régulièrement.
                      Le réglage du jeu aux soupapes a dû être fait à la dernière inspection, donc à 80.000 km. Il sera utile de le refaire.
                      Normalement, la courroie d’alternateur est à changer préventivement tous les 40.000 à 50.000 km, à voir si ça a été fait.
                      La vidange de boîte et de pont a dû être faite à 80.000 km, pas utile de la refaire avant les 120.000 km.
                      Les vidanges d’embrayage et de circuit de freinage sont à faire tous les deux ans, à voir quand ça a été fait pour la dernière fois.

  15. Adeline
    25 juillet 2013 at 16:41

    Bonjour, Merci pour ce site très riche!
    Je viens d’acheter une R1150R d’occasion, année 2001, 43000km.
    La révision des 40000km a été faite à 39500 en mars 2011, mais sans le remplacement de la courroie de l’alternateur et la vidange des liquides de freins. Ni le liquide d’embrayage.
    Bien sur, le concess BMW préconise de faire la révision « annuelle » complète + le reste (pont, boite, courroie, freins) soit au moins 300€.
    Mon petit mécano (pas spécialisé BMW) pense que tout cela n’est pas nécessaire. Il suggère seulement de garder une courroie d’alternateur avec moi au cas où…
    Je précise que nous partons dans quelques jours faire un voyage jusqu’à l’Écosse.
    Pourriez-vous me donner votre avis? Est-il nécessaire de tout faire? certaines choses peuvent-elles attendre, ou être faites ailleurs que chez BMW?
    Par ailleurs, existe-t-il un « tableau d’entretien » récapitulant les recommandations en matière ‘entretien pour cette machine?
    D’avance, 1000 mercis!

    • FlatFab
      26 juillet 2013 at 00:49

      Tout le problème est de savoir de combien de temps datent les vidanges de liquide de freins et d’embrayage…
      Pour l’embrayage, tant que c’est moins de trois-quatre ans, ça peut encore aller, le liquide ne subit pas de forte contrainte.
      Pour le circuit de freinage, c’est plus ennuyeux. La dernière vidange date d’au moins trois ans et là, il ne faut pas plaisanter avec cet organe de sécurité essentiel.
      Les vidanges de boîte et pont sont recommandées tous les 20.000 km, mais cela peut attendre plus longtemps. Tout dépend si vous espérez garder la moto longtemps…
      Le changement de courroie, c’est à 40.000 km en préventif, mais si elle est bien tendue, elle tient 50.000 km sans problème. Ne pas attendre plus de 60.000 km pour la remplacer.

      Les vidanges de boîte de vitesses et de pont peuvent être réalisées soi-même ou par n’importe quel mécanicien. C’est surtout la qualité des lubrifiants utilisés qui compte.
      Le changement de courroie est réalisable n’importe où.
      La vidange du circuit d’embrayage peut être faite dans n’importe quel garage, mais il vaut mieux que le mécano en ait l’expérience.
      Quant à la vidange du circuit de freinage, en raison de la présence d’une centrale ABS et du freinage couplé, il est préférable de la réaliser en concession BMW ou dans un garage spécialisé.

      Pour le plan d’entretien de la R1150R, il faut le demander à un concessionnaire ou sur le forum spécialisé :
      http://r1150r.forumactif.com/

    • Michel Cheramy
      26 juillet 2013 at 22:31

      Bonjour, Adeline;

      Pour répondre modestement à vos questions, la bonne question à se poser en préambule c’est la place que l’on veut donner à sa propre sécurité mais également celle à préserver des autres usagers de la route à partir de la sécurité active (les freins, l’état des pneumatiques, les suspensions … sans oublier l’éclairage.
      Si vous avez trace du remplacement des plaquettes de freins ainsi que la vérification de l’épaisseur des disques, normalement il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Le vrai souci sans être pointilleux, réside dans le fait que le liquide de freinage est hygroscopique (avide d’eau) ceci a pour effet d’amoindrir l’efficacité du liquide de freins (le liquide perd graduellement de son incompressibilité du fait de sa teneur en eau) mais également à terme de faciliter la présence de la corrosion sur les composants hydromécaniques (ABS, Maître-cylindre de freins, pistons de freins).

      Maintenant, l’Ecosse n’est pas le bout du monde, la marque BMW est bien implantée. Juste un conseil, prévoyez un kit de réparation pour les pneumatiques (méches pré-enduites, la vrille pour installer les mèches) sans oublier un petit cutter pour couper l’excédent de mèche, la bombe anti-crevaison ou de réparation sont à éviter). Ne pas oublier d’emmener 500 ml d’huile moteur, une lampe de rechange de feux de route/croisement, une lampe pour l’éclairage de la plaque minéralogique.

      Avoir dans ses bagages une courroie d’alternateur est une bonne solution en soit, dans la mesure ou vous êtes en possession d’une trousse à outils digne de ce nom! Il n’y a plus qu’à ….. Bon voyage et bonnes vacances. Cordialement

  16. Fayolle Jean Jacques
    24 juillet 2013 at 21:17

    J’ai un problème sur le bouchon de vidange moteur 800 GS (F650 GS moteur 800cm3) impossible à deviser. existe t’il une solution miracle pour le démonter ou vidanger en aspirant l’huile par le remplissage. J’ai essayé de l’aspirer mais je n’ai réussi à enlever que 1,5lc’est la merde clé à choc j’ai essayé, cassé la clé de le bordel SOS

    Jean jacques

    • FlatFab
      24 juillet 2013 at 23:48

      Pas la peine de devenir grossier…
      Tu devrais poser la question ici :
      http://f800-bmw.1fr1.net/forum

      • Jean-Jacques
        25 juillet 2013 at 23:03

        Bonsoir,

        Tu as raison j’étais énervé par ce P…. de bouchon. Merci pour le lien mais la nuit m’a portée conseil et ce matin j’ai repris le travail, coupé une clé six pans de 12, meulé légèrement les pans en cône pour la faire rentrer de force dans le bouchon, soudé un levier costaud et en donnant des légers coups de marteau et en forçant pour dévisser, le miracle c’est produit. Je pense malgré tout qu’à la vidange précédente le mécano a serré le bouchon avec un couple un peu trop fort

        Merci encore pour ton blog

        Jean jacques

  17. Michel Cheramy
    18 juillet 2013 at 17:49

    Bonjour à toutes et tous,

    Je possède une BMW R1200 RT de 2005, durant la période de garantie, l’entretien a été réalisé en concession BMW jusqu’aux environs des 32000 Km, une distance aux termes échus des 2 ans garantie du constructeur. Depuis ce kilométrage j’ai en totale autonomie, réalisé l’entretien de ma moto (hormis le changement des pneumatiques tous les 20 000 à 22 000 Km) : Aujourd’hui, ma moto a 100 000 Km, aucun soucis particulier, je ne mégote pas sur la qualité des consommables (tous les 10 000 Km huile moteur Castrol Edge Sport Synthétique 10W60 + Méccacyl) tous les 30 000 Km vidange Boîte/pont huile Castrol MTX 74W140 + Meccacyl** HY Hyper lubrifiant, tous les deux ans vidange du liquide de freinage
    Motul RBF 600 Syntétic Dot 4.0, tous les 10 000 Km réglage des culbuteurs et vérification du jeu axial (0,05 mm) + nettoyage du filtre K&N, remplacement des plaquettes de freins, etc. etc.

  18. aguillon
    15 juillet 2013 at 21:59

    bonjour je decouvre le site . J ai une k1200S de 2006 avec probleme de bloc de freinage a changer selon BMW ,existe t il d autre solutions ??? MERCI.

    • FlatFab
      19 juillet 2013 at 18:16

      Aucune idée.

  19. texane.al@orange.fr
    27 juin 2013 at 20:21

    Bonsoir,petite question,je possède la nouvelle 1200 GS LC,et il y a deux jours légèrement garé en pente,et malgré la première enclenché ,la moto a avancée et tombée,je l’ai retenue au maximum ,mais mon cache cylindre gauche et rayé,malgré les protections touratech.bref j’ai commandé un nouveau cache cylindre,et ,je voudrais savoir si je peux faire cela tout seul,ou si il est préférable dans laisser le soin a mon concessionnaire.Merci,cordialement.

    • FlatFab
      27 juin 2013 at 20:29

      Le remplacement du couvre-culasse est assez simple en lui-même…
      Mais cela suppose de faire bien attention au joint. Il y aura sans doute un peu d’huile qui fuira, il faudra la remplacer. Et surtout, les vis de fixation du couvercle doivent être serrées à un couple précis, avec une clef dynamométrique.
      Bref, cela demande un poil de savoir-faire et de l’outillage. Cela vaut-il la peine de prendre le risque pour une opération qui prendra dix minutes à un mécano professionnel ?
      Si vous êtes un client régulier, je pense qu’il y a moyen de négocier la pose gratuite auprès du concessionnaire.

      • texane.al@orange.fr
        28 juin 2013 at 06:18

        Merci,pour ce bon conseil,que je vais appliquer

  20. Tamo
    26 mai 2013 at 17:16

    Bonjour,
    Je cherche un mécanicien BMW à Tournai. Mon r80/1996 n très bon état à un problème d’allumage. Je suis étranger et connaît peu cette magnifique région. Qui peut m’aider à la redémarrer ?

  21. Jean_Jacques
    17 mai 2013 at 09:01

    Je veux faire ma vidange moi même, peut on rouler sans problèmes après une vidange sur une f650gs 800cm3 même si l’affichage standard reste sur la date passée

    Cordialement

    Bano 07

    • FlatFab
      17 mai 2013 at 14:16

      Oui, bien sûr.
      Même si l’électronique n’est pas mise à jour, la vidange est faite, c’est l’essentiel.

      • Bano 07
        17 mai 2013 at 16:18

        Merci pour ta réponse rapide, l’entretien BM est vraiment trop cher

        Bano 07

  22. alain plando
    25 avril 2013 at 11:50

    bonjour
    je possède un 1200 CRUISER de décembre 1999
    il a 79600 Km je n’ai pas encore fait la révision des 80000 cependant depuis quelques temps lorsque mon moteur est chaud je trouve le ralenti très haut
    J’ai une bonne garde à la poignée de gaz
    le câble est en bon état
    quels sont les réglages à faire? ou ? y a t il un capteur à changer
    merci de votre réponse

    • FlatFab
      26 avril 2013 at 12:31

      Impossible de répondre sans voir et écouter la moto. On ne fait pas de mécanique à distance, surtout sur des indices aussi minces.
      Désolé…

    • YvesC
      30 avril 2013 at 10:15

      Bonjour,

      Je sors de la révision des 70 000 kms. Effectivement, en terme de VT, je suis dans le créneau annoncé par l’article ci-dessus. Je suis en région parisienne et soyons honnête, je n’ai jamais eu chez BMW une révision à moins de 350 euros, même la plus simple soit-elle.
      Sur cette révision, comme toutes mes plaquettes étaient limites, + changement liquide de frein (prévu dans le plan de maintenance) + réglage de jeu de soupage, la note était de 655 Euros (moto lavée, sympa) En effet l’article décrit bien les opérations donc en région parisienne, on est entre 300 et 400 mais à cela, il y a toujours des pièces à ajouter donc les révisions sont plutôt autour de 500,600,700 car il y a toujours quelque chose à changer…Sans compter que les pièces chez BMW sont assez…Hum…Chères et leur discours de pièce d’origine bla..bla..Je n’aime plus trop l’entendre.
      2 contre exemples (ma 1200 RT à 5 ans et 70 000 kms): Disque de frein arriière hors côte à 30 000 km. Ok (un peu surpris quand même). Devis BM = 440€ (MO et plaquettes incluses). Je suis allé sur Montrouge faire changer mon disque dans un petit garage multi marque = 197€ TTC ! Bref, 40 000 kms plus tard ce disque est toujours là et n’est pas hors côte.
      Autre point : Batterie HS au bout de 2 ans. Bon ok. BM = 149€. Internet (site pile e t batterie) = Une batterie étanche 56€ (frais de port inclus). Cette batterie a 3 ans.
      Bref, j’ai du mal à entendre certains arguments des concessionnaires sur les pièces d’origine.
      Mais bon, il faut bien que tout le monde vive.
      Je peux vous dire que c’est moins cher chez Honda mais ! Révision tous les 6000 bornes donc c’est abusé.

  23. Greg
    15 novembre 2012 at 16:53

    Salut Fab,
    je viens d’avoir mon permis et commence à regarder ce que je pourrai bien prendre.
    J’ai pris mes leçons sur une Yam’ xj6, j’étais partie pour prendre ce modèle en première moto, puis j’ai trouvé la F800r. Je pense que c’est plus adapté à mon style que la Xj6, je suis un peu du genre « limace », j’aime bien rouler tranquille, je pas un dingue de vitesse.
    Seulement je me demande si ce modèle est fiable, et que je voudrais pas être assommé par les coûts d’entretiens.
    Qu’en penses-tu?
    Cdt

    Greg

    • FlatFab
      16 novembre 2012 at 12:44

      Si tu es vraiment du genre tranquille, la XJ6 ira très bien.
      La F800R est bien plus nerveuse que la XJ6, plus puissante aussi, et plus lourde. Et tout aussi fiable, pas de souci majeur connu.

  24. gil
    4 juillet 2012 at 13:50

    bonjour fab,
    D’abord toutes mes félicitations pour « Passion Moto Sécurité » qui se bonifie au fil du temps.
    -j’ai effectué la révision des 50000 kms sur ma r850rt 2006 pour 396.94euros chez bmw 78.
    depuis ma panne d’octobre 2011 (B V),je ne l utilise que pour mes loisirs .
    Donc depuis la réparation et la révision j ai effectué 3000 kms en sept mois.
    -si j’effectue une révision de moins de dix mille kilomètres tous les deux ans est ce que cela peu nuire au bon fonctionnement de mon véhicule.
    -y aura t il dans votre sommaire une page de vente de moto bmw d’occasion particuliers!
    continuant a te lire, je te remercie d’avance pour ton attention.
    gil

    • FlatFab
      4 juillet 2012 at 14:03

      Pas de petites annonces sur mon site, c’est un site d’information, pas de commerce.
      Il y a plein d’autres sites pour ça.

      Le plan d’entretien BMW prévoit une révision tous les 10.000 km OU un « service annuel ».
      Une moto qui ne roule pas s’abîme aussi, il y a des fluides (embrayage et freins) à remplacer régulièrement même si on ne s’en sert pas.
      Par ailleurs, une vidange d’huile moteur (avec changement de filtre et nettoyage du filtre à air) tous les 5.000 km ne fait jamais de mal.

      • gil
        4 juillet 2012 at 16:08

        un grand merci pour ton attention.
        gil

  25. jean-yves
    22 novembre 2011 at 20:54

    Bonjour, un de mes ami souhaite acheter comme premiere moto une 650 gs du debut des anneés 2000, as tu une idée des frais d entretien (hors essence) qu elle peut occasionner? et est ce raisonnable comparé aux motos de cette catégorie…
    felicitations pour ton site plein de bon sens et d experience partagée

    cordialement, jean-yves 22ans, heureux possesseur d un sv

    – – –

    Réponse

    Si la moto date du début 2000, il doit s’agir d’une F650GS monocylindre à moteur Rotax.
    Coût d’entretien très modeste, à ma connaissance.
    Mais tu trouveras bien plus d’infos ici :
    http://bmw650f.free.fr/F50GSSC.htm
    http://passionf650.leforum.eu/index.php
    http://www.roule-toujours.com/site/pratique_f650.htm

  26. leonard
    4 avril 2010 at 08:42

    Salut, j’ai un peu negligé les revisions de ma 1100 RT de 1996 ( mariage famille enfants boulot,) elle a 140 000 KM, la couroie pv a ete changé à 80 km…est ce qu’elle risque de peter…

    CDT
    Francois

    – – –

    Réponse

    La courroie d’alternateur poly-V est à changer tous les 40.000 à 60.000 km.
    Donc là, il serait temps, en effet.
    Mais si elle a été bien tendue lors de la dernière révision, il n’y a pas forcément de risque de rupture.

  27. Jean-pierre
    26 mars 2010 at 09:53

    Super comme site c’est fou comme je m’instruis à chaque fois que je le lis.
    Pour la Belgique ma concession de Tournai me demande 53€/H.

  28. LUGO
    23 septembre 2008 at 17:54

    Ton site est franchement une mine d’or. Au reste, on l’apprécie à l’usage, tout comme c’est le cas pour la pratique au quotidien d’un 1150 RT.
    A ce propos, et pour ceux qui ont la chance – mais pas toujours, n’est-ce-pas ? – de résider en Corse, le coût approximatif (car évolutif bien sûr) du VT est tout de même 10 % plus cher sur le haut de la fourchette évoquée… Mais ça n’étonnera personne.

    • TONIO33
      13 octobre 2014 at 18:45

      Bonjour à tous,

      J’ai du arréter la moto il y a 2 ans suite à une opération du dos. Aujourd’hui ça va mieux et, Je réfléchi à soit une 1100 LT ou 1200 RS. Avaient des conseils à me donner : fiabilité prise en main coût cela me manque.
      Je mesure » 1.80 pour 95 kg
      J’avais une 1150 GS avec ABS qui m’a donné toutes satisfactions (sauf facture du CE local….)
      cordialement

      • FlatFab
        15 octobre 2014 at 15:59

        Fiabilité, les anciens modèles de la série K ne souffrent d’aucun défaut notoire. Les K1200 R et S ont connu quelques soucis, mais ne sont pas concernés par votre recherche.
        Coût, à l’achat ou à l’utilisation ? Merci de préciser.
        Prise en main, cela dépend de votre expérience, votre parcours, vos capacités. Venez faire un stage de perfectionnement pour assurer une bonne prise en main de la moto sans vous faire mal au dos.

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