Le permis AM (auparavant appelé « brevet de sécurité routière » ou BSR) constitue le premier accès à la moto, ou plus largement aux deux-roues motorisés (car beaucoup choisissent le scooter). C’est aussi un bon moment pour commencer à leur parler de sécurité… et les progrès qui restent à faire en la matière sont immenses !

Première publication en mai 2008
Mise à jour en novembre 2023

Résumé

Explications détaillées sur la réglementation du permis AM en France depuis 2019 avec les conditions d’accès et le programme de formation complet. Questions – réponses sur les droits et devoirs de la conduite en cyclomoteur 50 cc.

Sommaire de l'article

Précision

Comme pour les 125, je n’avais pas au départ l’intention d’écrire sur les 50 cm3 et donc sur le BSR / permis AM. Puis la réalité s’est imposée d’elle-même : beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans s’y intéressent et peinent à trouver des réponses.
D’où l’idée d’une page « questions / réponses » sur ces premiers pas en deux-roues moteur.

ATTENTION !
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3.
Il ne concerne PAS DU TOUT les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire B après deux ans et une formation de sept heures.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt Se former pour rouler en 125 !

Réforme de 2019

Une réforme du permis AM est en vigueur depuis le 1er mars 2019.

Premier changement : la durée de formation passe de sept à huit heures !
Ces huit heures doivent être accomplies sur deux demi-journées, réparties sur deux jours différents.
L’heure supplémentaire est une séquence dite de « sensibilisation aux risques routiers » lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence d’au moins un des parents ou représentant légal est imposée, afin de les impliquer dans l’apprentissage de la conduite de l’adolescent(e).
Il est laissé à l’arbitrage des moto-écoles de faire cette nouvelle séquence de manière individuelle ou collective.

Deuxième changement : équipement complet obligatoire !
Les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :

  • un casque de type homologué
  • des gants adaptés à la pratique de la moto
  • un blouson ou une veste à manches longues
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

En cas d’équipement non conforme, la formation peut être refusée.

Troisième changement : les moto-écoles ont plus de latitude dans la gestion des modules.
Mais bon, c’était déjà un peu le cas, puisque la formation ne fait l’objet d’aucun contrôle de l’administration…

Quatrième changement : le titre de conduite délivré en fin de formation n’est plus une simple attestation de formation, mais un permis de conduire avec la catégorie AM.
Ce permis de conduire est envoyé par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), et non plus délivré par l’école de conduite.
Il s’agit d’un véritable permis de conduire, qu’il faudra changer à chaque obtention d’une nouvelle catégorie de véhicules.
Seule différence avec un « vrai » permis, ce permis de conduire AM n’est pas soumis au régime du permis à points.

Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié, fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.

Le saviez-vous ?

Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !

Questions de base

Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?

Il n’y en a pas, c’est juste un nom différent.
Le Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997 pour les cyclomotoristes, les conducteurs de deux-roues moteur de moins de 50 cm3, scooters ou motos 49,9 cm3.
Seize ans plus tard, le permis AM a été mis en place à partir de janvier 2013.

Principal changement en 2013 : la durée de formation minimale passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.
En 2019, cette durée passe à huit heures.

Pour le reste, rien ne change vraiment :

  • la formation théorique est assurée au collège avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2
  • la formation pratique est effectuée en moto-école, sans examen pratique

Pourquoi faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Beaucoup de gens pensent qu’il est facile de conduire un deux-roues, surtout un scooter, mais la vérité est que ça ne s’invente pas !

Conduire un deux-roues n’est pas inné. Réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, mais c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Quels sont les deux-roues concernés ?

Les cyclomoteurs, c’est-à-dire les scooters et motos de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50, qu’ils soient à moteur thermique ou électrique.
Ainsi que les vélos à moteur électrique pouvant atteindre 45 km/h.

A partir de quel âge peut-on avoir un scooter 50cc ?

A partir de 14 ans et un jour, et pas avant !
Il n’est pas possible de suivre la formation à 13 ans, il faut avoir 14 ans révolus.

Qu’est-ce que le permis AM ?

Le permis AM, en vigueur depuis 2013, est une catégorie du permis de conduire, mais sans points et sans examen de conduite pratique.
Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.

Que donne l’obtention du permis AM ?

Vous pourrez :

  • conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
  • transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.

Vous devrez (c’est obligatoire) :

  • porter un casque homologué attaché et des gants. Pareil pour le passager !
  • garder sur vous la carte grise du cyclo, son attestation d’assurance et votre permis AM
  • respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…)

Vous ne devrez pas (c’est interdit) :

  • augmenter la puissance ou la vitesse de votre cyclo

En cas d’infraction au code de la route, vous ne perdez pas de points (puisque pas de permis de conduire à points), mais risquez une amende et éventuellement une immobilisation du véhicule.

Comment se déroule la formation ?

La formation AM se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est validée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou par l’attestation de sécurité routière (ASR).

Il est nécessaire de détenir l’ASSR 1 ou 2 pour se présenter à la formation pratique.

La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, est constituée de trois phases :

  1. une phase d’enseignement hors circulation
  2. une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  3. une phase de sensibilisation aux risques.

La partie pratique du permis AM est assurée par les établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (les écoles moto) ou les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, agréés par le préfet.

Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée de huit heures.

Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois.

Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école ».

Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l’enseignant et chaque élève.

La formation pratique du brevet de sécurité routière, option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur, ne donne le droit de conduire les véhicules considérés que lorsque l’élève est en possession du titre de conduite correspondant.

Une attestation de formation peut être délivrée en fin de formation et fait office de permis provisoire pendant quatre mois au maximum.
Le permis de conduire définitif est envoyé par courrier par l’ANTS dans un délai de quelques semaines (en général, entre trois et six semaines).

PROGRAMME DE FORMATION

Cette formation s’organise autour des trois types d’enseignement suivants :

  1. formation pratique hors circulation ;
  2. formation pratique en circulation ;
  3. sensibilisation aux risques.

* * *

Séquence formation pratique hors circulation
(durée : 2 heures)

Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ;
  • leurs rôles ;
  • la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle) et des contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
  • la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

1. Les équipements et leurs rôles

Le port obligatoire du casque.
Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.

Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants.
Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.

2. La découverte des principaux organes du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité

Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.

3. La maîtrise du véhicule hors circulation

La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseur(s).
La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
Exercices sans et avec passager, maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.

* * *

Séquences de formation pratique en circulation
(durée : 4 heures de conduite effective par élève)

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :

  • de l’utilité et du respect de la règle ;
  • de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
  • des facteurs et de la prise de conscience des risques.

Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation

  • s’insérer en sécurité dans la circulation ;
  • prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.

2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter

  • freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
  • arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
  • ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.

3. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

4. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).

5. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

6. Négocier un virage.

7. Choisir la position sur la chaussée

  • en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
  • en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
  • en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).

8. Franchir les différents types d’intersections

  • détecter et identifier le type d’intersection ;
  • évaluer la visibilité ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
  • s’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
  • dégager une intersection.

9. Changer de direction

  • avertir de son intention ;
  • se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles de priorité ;
  • dégager l’intersection.

* * *

Séquence de sensibilisation aux risques
(durée : 1 heure)

Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences en circulation.

Sont abordés les thèmes suivants :

  • sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
  • la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
  • échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
  • échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

Questions diverses

Faut-il venir aux cours avec son équipement de protection complet ?

Bien sûr, il faut venir avec un casque et des gants.

Certaines moto-écoles prêtent ou louent des casques pour débuter, mais ils sont souvent vieux, en mauvais état et portés par des gens qui n’ont pas toujours une hygiène capillaire irréprochable. Mieux vaut avoir le sien !

Il vaut aussi mieux mettre des protections aux coudes et aux genoux (des protections de roller par exemple) et porter des gants de cuir.
Achète au plus vite un blouson renforcé en textile solide avec des protections aux coudes et aux épaules.
Pas la peine de taper forcément dans le blouson à 300 euros, tu peux trouver des choses très bien en occasion ou en soldes sur internet, sur Le Bon Coin ou Vinted par exemple.

A partir du 1er mars 2019, les candidats au permis AM devront obligatoirement porter :

  • un casque de type homologué,
  • des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet),
  • un blouson ou une veste à manches longues,
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison,
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

Attention, en cas d’équipement non conforme, la formation sera refusée au candidat.

Pour en savoir plus sur l’équipement, lisez les articles de la rubrique S’équiper.

Combien ça coûte ?

Il n’existe pas de prix fixe.
Comme toute prestation commerciale, les prix de la formation AM sont libres et négociables.

La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour la formation, dont le montant est généralement proche de sept heures au tarif horaire.
Ce tarif horaire varie de 30 à 60 euros TTC selon les régions, les villes, les écoles…
En gros, comptez de 200 à 350 euros pour la formation.

Peut-on rouler en scooter avec l’ASSR ou le code de la route, mais sans le permis AM ?

Non.
Que ce soit l’ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n’apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Pour avoir le droit et la capacité de rouler à scooter ou à moto, quelle que soit la cylindrée, il faut suivre une formation pratique.

De la même façon, avoir réussi l’examen du code de la route (dite ETG, épreuve théorique générale) pour la préparation du permis voiture ou de la conduite accompagnée ne donne absolument pas le droit de conduire un cyclomoteur.

 * * *

Vaut-il mieux prendre une moto 50 cm3 ou une 125 quand on a 16 ans ?

Tu as 16 ans passés ?
Deux possibilités s’offrent à toi :

  1. passer le permis AM pour conduire une moto 50 cm3, cela nécessite l’ASSR1 + 8 heures de leçons en moto-école
  2. passer le permis A1 pour conduire une moto 125 cm3, cela nécessite de passer l’épreuve de code de la route + au moins 20 heures de leçons + les deux épreuves de l’examen (le « plateau » hors circulation et la circulation)

Après, il y a l’équipement, qui sera globalement le même : un casque homologué (à porter correctement enfilé et attaché), des gants, un blouson renforcé, des bottes ou bottines…
Prévoir de 300 à 1.000 euros pour un équipement complet.

Il y aura surtout la moto et son assurance.
Bien évidemment, tu paieras plus cher pour une 125 que pour une 50, mais tout dépend du modèle. Une 50 neuve tourne entre 1.000 et 2.500 euros. Une 125 neuve, c’est entre 1.800 et 4.000 euros.
Pour une première moto, mieux vaut prendre de l’occasion, cela coûte moins cher à l’achat et surtout moins cher en assurance.

Bref, si tu as le temps et l’argent, passe le A1 et prends une 125.
Si tu n’as soit pas le temps, soit pas les sous, ce sera le permis AM et une 50 mécaboîte.

Faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Conduire un deux-roues n’est pas inné, et réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.

Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Une dizaine d’heures de cours dans une moto-école pourraient tout simplement vous sauver la vie ou une jambe…

Où s’inscrire ?

Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, moto-écoles ou associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture de votre département.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

Est-il possible d’avoir le permis AM sans l’ASSR1 mais avec l’ASSR2 ?

Oui.
La formation théorique, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance :
– soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
– soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).

Si vous n’avez pas obtenu votre ASSR1 au collège, il est possible de la repasser dans votre collège d’origine (ou un autre) en contactant le principal.
De même, l’ASSR2 peut se repasser en le demandant au proviseur de votre lycée.
Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.

Est-ce que je peux conduire un scooter sans le permis AM parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?

Non, il faut le permis AM.
Le permis AM est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.

Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin de ce permis pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.

Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le permis AM, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1 ou B, par exemple).

Si j’ai le permis voiture, faut-il avoir le permis AM pour conduire un scooter ou une moto 50cc ?

Non, ce n’est pas nécessaire.
Le permis AM est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :
– un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge ;
– une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge.
Mais si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont tout de même utiles.

Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?

On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans.
Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » !

Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont nécessaires.

Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?

NON.
Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.

Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins sept heures de formation obligatoires en moto-école.
C’est le minimum vital avant de mettre sur la route des gens qui n’ont jamais touché un guidon de leur vie.

Faut-il le permis moto pour conduire un scooter quand on est âgé de plus de 20, 30 ou 40 ans ?

Non, le permis A (moto) n’est pas nécessaire, sauf pour les scooters de plus de 125 cm3.

Pour conduire un scooter 50 cm3 (de moins de 50 cm3, donc 49,9 en réalité, mais c’est un détail), il faut normalement le permis AM.
Mais ce permis n’est obligatoire que pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Si vous avez obtenu votre permis voiture depuis plus de deux ans avant 2007, vous pouvez légalement conduire un scooter entre 50 et 125 cm3 inclus.

Cela ne veut pas dire que quelques heures de leçons de conduite sur scooter ne seraient pas utiles (voire indispensables).
Prévoyez également un équipement de protection complet : un casque intégral homologué, une veste, des gants, des bottines, voire un pantalon renforcé.

Le permis AM suffit-il pour conduire une moto ou un scooter 50cc à plus de 45 km/h à 17 ans ?

Le permis AM est en effet nécessaire pour conduire une moto ou scooter 50 cm3 entre 14 et 18 ans.

Toutefois, les deux-roues moteur de 50 cm3 sont bridés par construction à 45 km/h. Les débrider pour rouler plus vite constitue un délit puni de six mois de prison et 7500 euros d’amende, sans compter la confiscation et la destruction du véhicule.
En plus, l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.

Pour rouler à plus de 45 km/h à 17 ans, il vous faut passer le permis A1 pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.

Le permis A1 (à partir de 16 ans) se passe avec les mêmes épreuves que le permis A.
Triple avantage :
1- si vous passez ensuite le permis A, vous n’aurez à suivre que 15 heures de cours au lieu de 20 minimum ;
2- côté assurance, vous bénéficierez d’une plus grande ancienneté en deux-roues ;
3- en ayant passé le permis A1 et en suivant une conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) pour le permis B, vous réduisez votre période probatoire à deux ans après la date d’obtention du permis B.

Quelle est la différence entre un 50 cc et un 125 cc ?

Côté consommation, l’avantage est toujours à la moindre cylindrée, un 50 consomme moins qu’un 125, mais c’est aussi une question de rythme de conduite, de façon de conduire.

Tous deux ont le droit de circuler sur la voie publique, en ville et sur route. Mais un 50 est plus léger et maniable, les roues sont plus petites, il se faufile plus facilement. Par contre, il est moins stable, moins confortable.

Pour faire seulement de la ville, un 50 suffit. Mais les routes à accès réglementé lui sont interdites, comme les autoroutes, le périphérique parisien et certaines nationales à 2×2 voies, car il est bridé à 45 km/h maximum.

De même, si c’est pour rouler seul(e), un 50 suffit. Mais à deux dessus, ce sera pénible, ça n’avance pas. Si c’est pour faire souvent du duo, mieux vaut un 125.
Idem si vous transportez souvent des bagages lourds.

Dernier avantage/inconvénient, le prix d’achat et d’assurance. Un 125 coûte bien sûr plus cher à l’achat.

Attention à l’assurance !

Certains scooters 50 sont très volés et coûtent très cher à assurer à cause de la garantie vol. Les 125 sont moins prisés des voleurs, sauf certains qui du coup coûtent eux aussi très cher.

Il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur avant d’acheter.

Dans tous les cas, n’oubliez pas l’équipement !

Casque (de préférence intégral), bien enfilé et toujours attaché, paire de gants renforcés, blouson avec protections, si possible bottes ou bottines. Et une tenue de pluie.

Et si vous n’avez jamais conduit un deux-roues moteur, quelques heures d’initiation en moto-école ne seront pas de trop.
Cela coûte un peu, mais ce sera toujours moins cher que le temps perdu à l’hôpital (ou pire) + les frais médicaux + le coût des réparations + le malus d’assurance.

Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?

Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.

Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le permis AM avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.

Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique (être capable de).

Si vous avez terminé votre période probatoire de deux ans avec un permis B après AAC, vous avez le droit de conduire un deux-roues de 125 cm3.
Là encore, ces engins étant bien plus puissants qu’un 50 cm3, il est indispensable de suivre quelques cours de conduite.

Les statistiques des assureurs (pas des chiffres du gouvernement, ceux d’assureurs privés et indépendants) montrent que les conducteurs de 125 (qui conduisent sans formation après un permis B) ont 2,5 fois plus d’accidents que les détenteurs du permis A (moto).

A-t-on le droit d’être à deux sur une mobylette si la personne derrière est un enfant ?

Dans tous les cas, il faut que le cyclomoteur (mobylette ou scooter 50) soit homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).

Attention : auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).

Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).

Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.

Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !
Sinon, dans la rubrique certificat de conformité, il est prévu une ligne : « Nombre de places assises (y compris le conducteur) » et il y aura marqué: « dont 1 passager de moins de 14 ans ».

Faut il le permis AM pour pouvoir conduire un Solex ?

Oui, il faut le AM pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.

Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3. Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est « vélomoteur ».

D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le AM pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le AM pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.

Comment conduire un scooter avec un passager ?

De façon générale, faire très attention à l’arrêt et lors des manœuvres à basse vitesse.

Garder à l’esprit que le scooter est plus lourd. La capacité d’accélération est amoindrie. Les distances de freinage sont allongées. Le centre de gravité change, il se déplace en arrière et vers le haut. Le comportement du scooter en virage et dans les changements de direction est modifié.

Le passager subit plus que le conducteur les changements d’allure. A l’accélération, il part en arrière. Au freinage, il est projeté vers l’avant. Il doit bien s’accrocher, tenir son équilibre et apprendre à anticiper.

En virage, le passager doit veiller à ne pas se pencher vers l’extérieur, mais plutôt vers l’intérieur. Inutile de déhancher, il suffit qu’il regarde par dessus l’épaule du conducteur située à l’intérieur du virage.

Le mieux est de rouler à deux en week-end, sur route dégagée, pour s’habituer l’un à l’autre. Ne pas se jeter d’emblée à deux dans les bouchons. Se faire un petit parcours de balade en variant les conditions de conduite (ville, campagne, voie rapide, petite route) et y aller doucement au début.
Investir dans un équipement de protection complet, ça protège du froid, de la pluie, des chocs, et ça rassure.
Et surtout communiquer, beaucoup.

Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ?

La réponse paraît évidente : en leur montrant que vous êtes capable de le conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable.

Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.
Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).

Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.

Quelques arguments à présenter de façon diplomatique :
1. Le scooter, vous allez le payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent) ;
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture ;
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner) ;
4. Vous irez à l’école seul(e) ;
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.

En gros, prouvez-leur que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.

Prévoyez bien que cela va coûter cher : achat du scooter, mais aussi d’un équipement de protection complet et de l’assurance.
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant (pendant les vacances et week-ends), sans négliger vos études.

Peut-on assurer une moto 50 cm3 comme un scooter ?

Suffit de poser la question à un assureur…
Le risque de vol est globalement plus élevé sur un scooter, surtout sur les modèles les plus répandus. Une moto 50 se vole beaucoup moins, sauf sur certains modèles sportifs.

Sur les autres garanties, le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule. Un scooter 50 bas de gamme coûtera moins cher à assurer qu’une moto 50 d’exception.

Bref, y a pas de règle, le tarif d’assurance dépendra non seulement du véhicule, mais aussi de la situation géographique et du dossier des parents (pour les mineurs).

Peut-on utiliser un 50 cm3 sur le périphérique ?

« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)
Un scooter 50cc étant un cyclomoteur, il n’a pas le droit de circuler sur le BP.

Découvrir le site #PermisAM

Télécharger la brochure Le Cyclomoteur Et Le Scooter Sans Risque – 2015

831 thoughts on “Tout savoir sur le permis AM”
  1. Bonjour, Je voudrais savoir si on peut conduire un quad avec le BSR ?

    – – –

    Réponse

    Question déjà traitée, lire plus haut.

  2. Bonjour D’abord j’aimerais vs remercier pour ce super site qui a répondu a presque toute mes questions 😉 Je vais bientot passer mon bsr et je voulais savoir si les auto ecoles pretaient des scooters ou des mecaboites pour la conduite.

    – – –

    Réponse

    Certaines, oui.

  3. bonsoir monsieur
    maman d’un jeune qui passe la pratique du BRS j’ai lu avec attention votre article, complet avec référence aux textes légaux. L auro école l’a obligé à suivre 10 h de code avec pour objectif moins de 8 fautes. J ai trouvé cela excellent, ce n’est pas le cas de tous les professionnels.ais pour la suite des cours de conduite on sollicite un second rétroviseur (à droite) et des gants adéquats. Je ne trouve pas ces obligations dans mes recherches, auriez vous une référence avisée? Merci de votre obligeance cordialement

    – – –

    Réponse

    Il ne s’agit pas là d’obligations, mais de recommandations, d’exigences de la part d’un professionnel avisé.
    Seul le rétroviseur de gauche est obligatoire sur un deux-roues moteur, même si celui de droite reste bien sûr vivement conseillé. De même pour les gants de moto, non obligatoires (hélas) mais recommandés.

  4. Bonjour, je voudrait savoir si je peut passer le bsr avec un quad ? Merci d’avance.

    – – –

    Réponse

    Oui, c’est possible.
    Il faut avoir le BSR et avoir plus de 16 ans pour conduire un quadricycle léger à moteur, qui fait moins de 50 cm3 (ou sa puissance ne dépasse pas 4 Kilowatts pour tous les autres types de moteur), avec vitesse limitée par construction à 45 km/h, un poids à vide inférieur à 350 kg et une charge utile à 200 kg.

  5. je voulais juste savoir car au bsr on dit on peut rouler avec quelqu’un de moins de 14 ans et vous vous me dites que c’est avec quelqu’un de plus de14 ans donc je pense que c’est vous qui avez tort parce que au bsr ca m’etonnerais qu’ils nous apprennent des conneries.

    – – –

    Réponse

    Je n’ai rien dit de tel…
    J’ai dit que la réponse était écrite dans l’article.
    Je cite : « Attention: auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).
    Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).
    Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager. »

    Cela me semble clair.
    Si vous ne savez pas lire correctement, je n’y peux rien.

      1. Alors c’est peut-être un problème de concentration, parce que c’était bien dans l’article, il s’agit juste d’un copier/coller de la part du maître des lieux [1] 😛

        [1] maître des lieux dont la patience et la pédagogie m’impressionnent toujours. Bravo.

  6. Voila, je cherche a acheter ce qu’on appelle ‘mobylette’, c’est a dire 49.9 CC, je n’ai que 15 ans, et je voudrais savoir si on a besoin du BSR pour conduire une deux roues de ce genre.
    Merci d’avance, cordialment.

    – – –

    Réponse

    C’est marqué en clair dans l’article, faut juste prendre le temps de lire.
    Le BSR est obligatoire pour TOUS les deux-roues moteur de moins de 50 cm3.

  7. j’ai une autre petite question, j’aimerais savoir si quand on a 14 ans et le bsr on peut emmener quelqu’un de plus ou moin de 14 ans car je l’ai vu dans votre article et c’est plus de 14 ans et sur d’autres documents on dit c’est quelqu’un de moin de 14 ans qu’on peut emmener .

    – – –

    Réponse

    La législation a évolué sur ce point et mon article est à jour.
    Les autres, pas forcément.

  8. Bonjour, Je voulais savoir j’ai 14 ans : je passe mon BSR le lundi 4 juillet 2011 et le mercredi 6 juillet de 14h a 17h les 2 jours mais je voulais savoir si jamais je roule très bien peuvent t-ils réduire le temps de la formation
    merci d’avance

    j’aime beaucoup votre site, il parle un peu de tout

    – – –

    Réponse

    C’est dingue, ces gens qui veulent toujours trouver des astuces pour truander…
    Le BSR, c’est MINIMUM cinq heures de formation pratique, point final.

  9. bonjour, je voudrais savoir comment s’inscrire dans une association socio-éducative pour passer le bsr

    – – –

    Réponse

    Il faut « juste » trouver l’association, et ensuite y adhérer.
    La difficulté étant de trouver la bonne association. Pour cela, contacter l’administration de ton collège, le CIDJ de ta région, le conseil général, la section départementale de la Prévention Routière, etc.

  10. bonjour je voudrait savoir si maintenant il est obligatoire d’avoir une formation EN PLUS du BSR merci!

    – – –

    Réponse

    Non, pas pour un deux-roues moteur de moins de 50 cm3.

  11. Bjr , pour louer un 50cc , faut il avoir obligatoirement 18ans ?

    – – –

    Réponse

    Je n’en sais rien, chaque loueur est libre de ses conditions.
    Mais je suppose que oui.

  12. bonjour, prochainement je voudrais m’acheter un scooter mais je ne sais pas ce que je pourrais prendre. Merci d’avance de m’éclairer sur mon choix de scooter 50cc

    – – –

    Réponse

    Ceci est un article sur le BSR, pas sur les scooters.
    Merci de consulter un forum consacré aux cyclomoteurs.

  13. bonjour, j’ai un pote qui m’a dit qu’il fallait obligatoirement l’ASSR1 pour le passer mais je ne suis pas sur, pouvez vous m’éclairais svpp! merci d’avance!

  14. Bonjour, je cherche à acheter un Vélo à assistance électrique mais voudrais d’abord être sur qu’il ne nécessite pas le BSR (étant donné qu’il est considéré comme un vélo et non pas comme un vélomoteur d’après la nouvelle directive de l’Union Européenne.) Auriez-vous des informations à ce sujet ? Merci d’avance.

    – – –

    Réponse

    Un vélo à assistance électrique n’est pas considéré comme un deux-roues moteur, pas de condition de cylindrée, donc pas besoin de BSR.
    Ce qui n’empêche pas de devoir porter un casque, mais un casque de vélo, et un gilet à haute visibilité pour rouler de nuit.

    1. J’ajoute que l’assistance d’un vélo électrique se met en route lorsque tu pédales, mais se coupe :
      – lorsque tu arrêtes de pédaler ;
      – ou lorsque tu atteins 25 km/h.
      Ce sont des normes française.
      Tu peux bien sûr dépasser les 25 km/h, mais uniquement à la force des mollets.
      J’ai un tel vélo ; c’est génial.

  15. Bonjour, est ce qu’on garde le bsr à vie ou faut il repasser la pratique tout les 5 ans par exemple. merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Une fois obtenu, il est donné à vie.
    Pas de points, pas de date d’expiration, pas besoin de le renouveler.

  16. bonjour et merci pour le cite il inspire boucou il ma fais conprendre boucou de chose je voudre passer mon bsr car je vais avoir 14ans me mon scooteur et dorigine et monte 85 esque je peut rouler avec l assr 1 et le bsr

    – – –

    Réponse

    La réponse a déjà été donnée dans les commentaires.
    Le BSR donne le droit de conduire un scooter 49,9 cm3. Mais ce scooter ne doit pas dépasser 45 km/h.
    Un scooter commercialisé en France ne peut pas dépasser 45 à 50 km/h d’origine. S’il monte à 85 km/h, c’est qu’il a été modifié.

  17. bonjour est merci pour se site très utile voila je voulais savoir si je suis obliger de passer le BSR pour conduire un scooter 50 cm3 j’ai 18 ans je suis née en 1993 je possède l’ASSR 1 et l’ASSR 2 , je me suis déjà renseigné aux prés de la gendarmerie de mon village je leur est téléphoner , leur est posé exactement la même question il mon répondu que je n’en avait pas besoin pour en conduire j’aurai voulu votre point de vue merci d’avance pour votre réponse cordialement

    – – –

    Réponse

    L’information est pourtant marquée en clair dans l’article…
    Le BSR est obligatoire pour toute personne née après le 1er janvier 1988 et qui ne détient aucun permis de conduire.

  18. Bien le bonjour Monsieur ?
    Vous avez eu la, beaucoup de courage depuis 2008 pour répondre à quasiment toutes ces personnes, je reste scotchée devant certaines questions ingrates.. C’est rare les personnes qui restent aussi calme ^^
    Cordialement

  19. Bonsoir
    je vais avoir 16 ans en juin et je vais bientôt passer le BSR
    je voulais savoir:
    Est ce que l’ instructeur est devant nous ou il est derriere
    Votre sitre et tres bien fait

    – – –

    Réponse

    Le formateur suit derrière en voiture.

  20. Bonjour,

    J’ai une petite question par rapport à l’assurance. Je possède mon bsr et avec mon père nous sommes en train de restaurer une malaguti de 1970. Seulement, est il possible d’obtenir une carte grise et est elle homologuée à rouler ? Devrais je, une fois finie abandonner cette belle bécane dans mon garage ? Ou en profiter sur les routes du sud de la france ? 🙂

    Merci d’avance.

    – – –

    Réponse

    Pour l’homologation, il faut remplir les critères et la faire valider par la DRIRE de ta région.
    Pour la carte grise, cela doit pouvoir être possible. Voir avec la préfecture qui donnera les pièces à fournir.

  21. bonjour

    j’ai 20 ans et je voudrais savoir si avec juste le code de la route je peut conduire un scooter?? merci

    1. La réponse est dans le texte…

      Est-ce que je peux conduire un scooter sans le BSR parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?

      Non, il faut le BSR.
      Le BSR est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.
      Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin du BSR pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3. Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le BSR, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1ou B, par exemple).

      Le code ne suffit pas.

  22. bonjour, je me pose certaine question peut on conduire un quad ou derbi, tout les deux ne depasent pa le cylendrique de 50cc a 14 ans .Merci de votre reponse coordialement

    – – –

    Réponse

    Non.
    Pas de quad à 14 ans.

  23. Bonjour voila jai le assr 1 et 2 + la pratique que jai passe aux code mais la personne ma pa tampone mon coupon jai juste la signature mais la ou jai passe le code il a couler escque je sui en elligaliter ? ou les force de l’autre me donneront une amande

    – – –

    Réponse

    La pratique passée au code ??
    Je ne saisis pas bien tout, mais disons que dans l’ensemble, si tu as ta carte de BSR, tu ne risques rien.

  24. Bonjour ! J’ai tout tout tout tout lu, c’est formidable de trouvé quelqu’un qui se donne la peine de répondre à tant de questions =D
    Ce qui me tape vraiment à l’oeil, c’est la TZR … J’en ai une !!
    Elle sort de l’usine avec la mention 49.9cm3, et elle roule à 95km/h !!!
    Je le jure sur ma propre tête que j’ai pas touché au moteur ! La plupart du temps, les gens la prennent pour une 250cm3… Mais c’est vraiment problématique, si on m’arrête et que je tente de convaincre un policier que c’est une 50, il va jamais me croire …!
    Ce que je reproche à la loi, c’est qu’on oblige les 50cm3 à être bridés ET à ne pas dépasser les 45km/h, mais que RARES sont les cas qui NE PEUVENT PAS dépasser les 45km/h !
    Soit on fait une loi conforme avec les véhicules, soit on fait des véhicules conformes à la loi, mais on peut pas sanctionner un véhicule considéré comme étant parfaitement dans les normes à la sortie de l’usine !
    Sur ce, bonne continuation .

  25. Bonjour,
    Je vais avoir 16 ans le 31 juillet et c’etait pour savoir si on n’est obliger de payer pour le passer l’orsqu’on a 16 ans ?
    ps:ton site est nikel 😉

    – – –

    Réponse

    Merci.
    Oui, le BSR est payant pour tout le monde.

  26. moi j’ai 14 ans je vais bientot passer BSR mais je conduit déja des sccotter
    mais esque avec mon bsr que 1er niveaux je peux conduire des scooter ?

    – – –

    Réponse

    Il n’y a pas de « BSR premier niveau ». Tu confonds avec l’ASSR 1 et 2.
    L’ASSR n’est pas suffisante pour conduire un scooter 50, ce n’est que de la théorie.

  27. Bonjour, votre site m’a vraiment appris plein de choses que j’ignorais auparavant mais j’ignore encore quelque chose
    Si le formateur refuse de me délivrer le BSR à la fin, et qu’il me propose des heures en plus il faudra les payer? Merci du renseignement

    – – –

    Réponse

    Ah bah oui, on ne bosse pas gratuitement non plus…

  28. bonjour,
    Est-ce que les clignotants sont obligatoires sur les 50 et les mobylettes?
    Si oui, à partir de quelle année?
    merci

    – – –

    Réponse

    Obligatoires à partir de tout le temps.
    Et couleur orange obligatoire.
    Sinon, comment veux-tu que les autres usagers sachent que tu vas tourner ?

  29. bonjour,
    J’ai une 125 sans moteur mais complète, si je met un moteur 50 dessus et qu’elle fonctionne très bien, est-ce que je suis en règle ou en tort?
    merci

    – – –

    Réponse

    Monter un moteur de cylindrée différente revient à modifier profondément le véhicule par rapport à sa configuration homologuée.
    C’est donc répréhensible.

  30. bonjour
    j´aimerai savoir de quoi a ton besoin pour conduire le scooter d´un ami ?

    – – –

    Réponse

    Du titre de conduite adéquat, donc le BSR. Et d’être déclaré à l’assurance comme conducteur secondaire.

  31. Bonsoir,

    Tout d’abord, merci pour avoir écrit cet article très complet et très clair concernant le BSR (sans aucun doute le plus précis de la toile !).

    Je me posais deux ou trois petites questions sans vraiment y trouver de réponse…

    – Pour un casque, faut-il obligatoirement qu’il comporte les fameux autocollants réfléchissants, sous peine de se voir refuser le BSR (comme « parfois » pour le permis A) ?
    – Faut-il obligatoirement un certificat médical pour passer le BSR ?
    – Avoir 22 ans (sans aucun permis) et passer le BSR n’est-il pas « ridicule » ? Je veux dire par là, une auto/moto-école ne peut donc pas me « remballer/refuser » sous peine que j’ai dépassé les 18 ans ?

    Merci beaucoup d’avance.

    – – –

    Réponse

    Les autocollants réfléchissants font partie des conditions d’homologation d’un casque en France. Ils sont donc obligatoires. C’est pourquoi les inspecteurs du permis de conduire peuvent refuser un candidat aux examens. Un formateur pourrait certes faire de même pour un élève de BSR, mais je n’ai jamais entendu que cela soit arrivé.

    Non, un certificat médical n’est pas obligatoire.

    On peut passer le BSR à tout âge. Il est juste obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1987.

  32. Salut, j’ai 14 ans je voudrais passer le BSR mais je n’ai jamais conduit de moto ou de scooter dois-je prendre des cours de conduite dans une moto-école avant le BSR merci pour vos réponses

    PS: super site 😉

    – – –

    Réponse

    J’ai dû mal me faire comprendre…
    Pour avoir le BSR, qui n’est rien qu’une attestation de formation, il faut avoir suivi au moins cinq heures de cours de conduite dans une moto-école.
    Donc oui, tu dois.

  33. bonjour j’ai une moto derbi 50cc avec:
    – Kit Barikit 75cc
    – Carburateur 21mm
    – Vilo Barikit piste
    – Embrayage Metrakit
    – Allumage Selettra rotor interne
    – Pot Bidalot passage bas
    quel sont les risque judiciaire complet.

    – – –

    Réponse

    Même pas un petit « stp » ou « merci d’avance » ?
    Bon alors, on va faire court…

    Utilisation d’un véhicule non homologué : amende de quatrième classe, soit 750 €.
    En cas d’infraction constatée avec un véhicule non homologué sur la sur voie publique : confiscation du véhicule ayant servi à commetttre l’infraction, mise en fourrière (articles L 325- 1 à L 325-3 du CR) et vente de ce véhicule au profit de l’Etat.

    1. J’peux te débarrasser de ton Vilo Barikit piste si tu me donnes 100€ avec. ça t’évitera de te faire chopper par les flics…
      T’es d’ac?

  34. Bonjours j’ai 14 ans ,je souhaite passer mon BSR ,j’ai réussir un convaincre mes parents mais ,ils me disent qui ne m’achèteront que le scooter que si je n’ai que 15 de moyenne général au 3ème trimestre .. Si je ne l’ai pas je serais plus ou moins déçu logique .. Bref ,je prévois de passe BSR pendants les vacances. J’ai passer récemment l’ASSR1 je sais que je l’ai réussi avec une moyenne de 12/20 ,mais je ne l’ai toujours pas eu . Est-ce que je peux m’inscrire au BSR sens même avec l’ASSR1 ? Et si je n’ai pas mon 15 de moyenne donc pas de scooter ,comment puis-je les convaicre ?! Le scooter me serais vraiment utile ! Merci d’avance pour ta réponse .

    – – –

    Réponse

    Il y a deux questions distinctes dans ton commentaire.
    1- Tes parents ont clairement fixé les conditions d’obtention de ce scooter 50 cm3 : à toi de travailler pour obtenir 15 de moyenne, il te reste encore deux bons mois avant la fin de l’année scolaire.
    2- Pour le BSR, il te faut l’ASSR 1 ou 2. Le niveau 1 suffit. Mais il faut l’ASSR, c’est obligatoire.
    Si tu n’as ni l’un, ni l’autre, cela me paraît TRES difficile.

    Tu as de toute façon besoin du BSR pour avoir le droit de conduire, donc besoin de l’ASSR1.
    Si tu n’as pas la moyenne voulue, tu peux essayer de convaincre tes parents avec les argument présentés en fin d’article.

  35. bonjour,

    je voudrai savoir quel est le prix du permi A1 ???
    merci davance.

    – – –

    Réponse

    Le même que celui du permis a, puisque les examens sont les mêmes.
    Les prix sont libres, il faut donc se renseigner auprès des moto-écoles de ta région.
    Compter entre 600 et 1.000 euros environ.

  36. faut-il passer en contrôle technique notre 50cm3? car j’ai entendu parlé d’une réforme mais je ne sais pas si elle a était accepté .
    merci de votre réponse .
    super site 😉

    – – –

    Réponse

    Le principe d’un contrôle technique pour les cyclomoteurs 50 cm3 a été adopté.
    Mais sa mise en oeuvre tarde à venir, comme souvent…
    Initialement planifié pour 2011, il devrait connaître un petit sursis, avant une mise en place probable courant 2012 ou 2013.
    Dans la pratique, le contrôle technique pour les scooters 50cm3 sera obligatoire tous les 2 ans, et devrait coûter entre 50 et 60 €. Il visera avant tout à vérifier que les machines sont correctement bridées et dans l’incapacité de dépasser les 45 km/h réglementaires. Les contrôles du moteur seront effectués par des professionnels agréés du réseau de 5400 centres de contrôles techniques de France. La non présentation d’un cyclomoteur au contrôle technique constituerait une contravention de 4ème classe, passible d’une amende de 135 euros.

  37. Bonjour , j’ai perdu mon B.S.R et je voudrai savoir si on peut refaire la carte
    Merci de reponse

    – – –

    Réponse

    Voir avec ton ancienne moto-école.

  38. bonjour,
    Est-ce qu’on risque de se faire contrôler et avoir une amende en conduisant une 50cm3 qui semble en mauvaise état, d’apparence mais qui est en bon état et solide!!?

    Merci de votre réponse

    – – –

    Réponse

    Oui

  39. Bonjour jai 12 ans et je ne compren pas a quoi sert l assr 2
    merci d avence
    cordialement moi

    ps merci por ce site

    – – –

    Réponse

    Dans la réalité, à pas grand-chose.
    En théorie, c’est une mini-épreuve d’examen de code de la route.

  40. bonjours

    j’ai 14 ans et suis en possession du BSR,puis-je loué un 50cc a nimportequi ?
    en cas d’ accident, je risque quoi ?

    – – –

    Réponse

    Pas bien compris la question.
    Si tu es en règle, tu peux louer un scooter à un professionnel, pas à un particulier.
    Un particulier n’a pas le droit de louer son véhicule, sauf si le conducteur réel est déclaré à l’assureur.
    En cas d’accident, l’assurance se retournera contre le propriétaire du véhicule.

  41. bonjour
    voila j’ai un petit problème je viens d’Afrique et je suis entré en France j’ai n’est fais ni le collège ni le lycée ici en France et la je suis en formation bac pro compta et j’ai 19 ans et j’ai besoin d’un scooter pour me déplacé alors je veux savoir si je peux passé le bsr sans le assr1 ou assr2 merci

    1. Il n’est pas possible de passer le BSR pratique sans avoir d’abord obtenu la partie théorique. Par contre, rien n’oblige à passer l’ASSR.
      Comme déjà écrit dans cet article, il vous faut contacter le GRETA le plus proche de chez vous pour passer l’ASR.

  42. bonjour j ai 59 ans 40 ans de permis de conduire B
    je souhaite m equiper d un scooter 125cc
    d ois je passer cette formation de 7 heures
    sachant que s ait la premiere fois que je serais assurè pour ce genre de vehicule

    remerciement
    cdlmt usjeep

    1. Dans votre cas, oui, la formation d’initiation de sept heures est obligatoire.
      Une expérience de 40 ans de conduite voiture ne signifie pas que vous saurez conduire un deux-roues moteur en sécurité.
      Et si vous n’avez jamais été assuré sur 125, la formation est obligatoire.

      Cela n’a rien à voir avec le BSR.

  43. Bonjour, je vais bientôt avoir 14 ans et passer mon BSR, mais est-ce que je peut avoir une moto type sport,car je n’aime pas trop les scooters.
    merci de votre réponse.

    1. Personne.
      Dans la mesure où le BSR n’est pas un permis de conduire, mais juste un titre de conduite, il ne peut pas être annulé ni retiré.
      Quand on l’a, on l’a à vie.

  44. bonjour je voudrai savoir quelle son les banneau a savoir pour le bsr ?et osi que faut il savoir doutre merci davance

    – – –

    Réponse

    Faudrait déjà que je comprenne la question… ^^

  45. bonjour,
    j’ais bien lu votre article en entier mais a aucun moment il n’est marqué la vitesse autorisé sur un 125 cm3 a 16 ans.
    Merci de bien vouloir me dire à quel vitesse peut-on rouler à 16 ans sur un 125 cm3.

    – – –

    Réponse

    Peut-être parce que cet article concerne le BSR, donc les 50 cm3, et non les 125…
    Les scooters et motos 125 ne sont pas bridés en vitesse, mais en puissance (limitée à 15 chevaux).
    A part ça, ils doivent juste respecter les limites de vitesse imposées sur route ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.