Le permis AM (auparavant appelé « brevet de sécurité routière » ou BSR) constitue le premier accès à la moto, ou plus largement aux deux-roues motorisés (car beaucoup choisissent le scooter). C’est aussi un bon moment pour commencer à leur parler de sécurité… et les progrès qui restent à faire en la matière sont immenses !

Première publication en mai 2008
Mise à jour en novembre 2023

Résumé

Explications détaillées sur la réglementation du permis AM en France depuis 2019 avec les conditions d’accès et le programme de formation complet. Questions – réponses sur les droits et devoirs de la conduite en cyclomoteur 50 cc.

Sommaire de l'article

Précision

Comme pour les 125, je n’avais pas au départ l’intention d’écrire sur les 50 cm3 et donc sur le BSR / permis AM. Puis la réalité s’est imposée d’elle-même : beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans s’y intéressent et peinent à trouver des réponses.
D’où l’idée d’une page « questions / réponses » sur ces premiers pas en deux-roues moteur.

ATTENTION !
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3.
Il ne concerne PAS DU TOUT les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire B après deux ans et une formation de sept heures.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt Se former pour rouler en 125 !

Réforme de 2019

Une réforme du permis AM est en vigueur depuis le 1er mars 2019.

Premier changement : la durée de formation passe de sept à huit heures !
Ces huit heures doivent être accomplies sur deux demi-journées, réparties sur deux jours différents.
L’heure supplémentaire est une séquence dite de « sensibilisation aux risques routiers » lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence d’au moins un des parents ou représentant légal est imposée, afin de les impliquer dans l’apprentissage de la conduite de l’adolescent(e).
Il est laissé à l’arbitrage des moto-écoles de faire cette nouvelle séquence de manière individuelle ou collective.

Deuxième changement : équipement complet obligatoire !
Les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :

  • un casque de type homologué
  • des gants adaptés à la pratique de la moto
  • un blouson ou une veste à manches longues
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

En cas d’équipement non conforme, la formation peut être refusée.

Troisième changement : les moto-écoles ont plus de latitude dans la gestion des modules.
Mais bon, c’était déjà un peu le cas, puisque la formation ne fait l’objet d’aucun contrôle de l’administration…

Quatrième changement : le titre de conduite délivré en fin de formation n’est plus une simple attestation de formation, mais un permis de conduire avec la catégorie AM.
Ce permis de conduire est envoyé par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), et non plus délivré par l’école de conduite.
Il s’agit d’un véritable permis de conduire, qu’il faudra changer à chaque obtention d’une nouvelle catégorie de véhicules.
Seule différence avec un « vrai » permis, ce permis de conduire AM n’est pas soumis au régime du permis à points.

Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié, fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.

Le saviez-vous ?

Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !

Questions de base

Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?

Il n’y en a pas, c’est juste un nom différent.
Le Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997 pour les cyclomotoristes, les conducteurs de deux-roues moteur de moins de 50 cm3, scooters ou motos 49,9 cm3.
Seize ans plus tard, le permis AM a été mis en place à partir de janvier 2013.

Principal changement en 2013 : la durée de formation minimale passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.
En 2019, cette durée passe à huit heures.

Pour le reste, rien ne change vraiment :

  • la formation théorique est assurée au collège avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2
  • la formation pratique est effectuée en moto-école, sans examen pratique

Pourquoi faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Beaucoup de gens pensent qu’il est facile de conduire un deux-roues, surtout un scooter, mais la vérité est que ça ne s’invente pas !

Conduire un deux-roues n’est pas inné. Réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, mais c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Quels sont les deux-roues concernés ?

Les cyclomoteurs, c’est-à-dire les scooters et motos de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50, qu’ils soient à moteur thermique ou électrique.
Ainsi que les vélos à moteur électrique pouvant atteindre 45 km/h.

A partir de quel âge peut-on avoir un scooter 50cc ?

A partir de 14 ans et un jour, et pas avant !
Il n’est pas possible de suivre la formation à 13 ans, il faut avoir 14 ans révolus.

Qu’est-ce que le permis AM ?

Le permis AM, en vigueur depuis 2013, est une catégorie du permis de conduire, mais sans points et sans examen de conduite pratique.
Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.

Que donne l’obtention du permis AM ?

Vous pourrez :

  • conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
  • transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.

Vous devrez (c’est obligatoire) :

  • porter un casque homologué attaché et des gants. Pareil pour le passager !
  • garder sur vous la carte grise du cyclo, son attestation d’assurance et votre permis AM
  • respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…)

Vous ne devrez pas (c’est interdit) :

  • augmenter la puissance ou la vitesse de votre cyclo

En cas d’infraction au code de la route, vous ne perdez pas de points (puisque pas de permis de conduire à points), mais risquez une amende et éventuellement une immobilisation du véhicule.

Comment se déroule la formation ?

La formation AM se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est validée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou par l’attestation de sécurité routière (ASR).

Il est nécessaire de détenir l’ASSR 1 ou 2 pour se présenter à la formation pratique.

La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, est constituée de trois phases :

  1. une phase d’enseignement hors circulation
  2. une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  3. une phase de sensibilisation aux risques.

La partie pratique du permis AM est assurée par les établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (les écoles moto) ou les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, agréés par le préfet.

Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée de huit heures.

Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois.

Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école ».

Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l’enseignant et chaque élève.

La formation pratique du brevet de sécurité routière, option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur, ne donne le droit de conduire les véhicules considérés que lorsque l’élève est en possession du titre de conduite correspondant.

Une attestation de formation peut être délivrée en fin de formation et fait office de permis provisoire pendant quatre mois au maximum.
Le permis de conduire définitif est envoyé par courrier par l’ANTS dans un délai de quelques semaines (en général, entre trois et six semaines).

PROGRAMME DE FORMATION

Cette formation s’organise autour des trois types d’enseignement suivants :

  1. formation pratique hors circulation ;
  2. formation pratique en circulation ;
  3. sensibilisation aux risques.

* * *

Séquence formation pratique hors circulation
(durée : 2 heures)

Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ;
  • leurs rôles ;
  • la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle) et des contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
  • la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

1. Les équipements et leurs rôles

Le port obligatoire du casque.
Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.

Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants.
Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.

2. La découverte des principaux organes du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité

Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.

3. La maîtrise du véhicule hors circulation

La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseur(s).
La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
Exercices sans et avec passager, maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.

* * *

Séquences de formation pratique en circulation
(durée : 4 heures de conduite effective par élève)

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :

  • de l’utilité et du respect de la règle ;
  • de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
  • des facteurs et de la prise de conscience des risques.

Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation

  • s’insérer en sécurité dans la circulation ;
  • prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.

2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter

  • freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
  • arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
  • ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.

3. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

4. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).

5. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

6. Négocier un virage.

7. Choisir la position sur la chaussée

  • en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
  • en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
  • en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).

8. Franchir les différents types d’intersections

  • détecter et identifier le type d’intersection ;
  • évaluer la visibilité ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
  • s’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
  • dégager une intersection.

9. Changer de direction

  • avertir de son intention ;
  • se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles de priorité ;
  • dégager l’intersection.

* * *

Séquence de sensibilisation aux risques
(durée : 1 heure)

Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences en circulation.

Sont abordés les thèmes suivants :

  • sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
  • la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
  • échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
  • échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

Questions diverses

Faut-il venir aux cours avec son équipement de protection complet ?

Bien sûr, il faut venir avec un casque et des gants.

Certaines moto-écoles prêtent ou louent des casques pour débuter, mais ils sont souvent vieux, en mauvais état et portés par des gens qui n’ont pas toujours une hygiène capillaire irréprochable. Mieux vaut avoir le sien !

Il vaut aussi mieux mettre des protections aux coudes et aux genoux (des protections de roller par exemple) et porter des gants de cuir.
Achète au plus vite un blouson renforcé en textile solide avec des protections aux coudes et aux épaules.
Pas la peine de taper forcément dans le blouson à 300 euros, tu peux trouver des choses très bien en occasion ou en soldes sur internet, sur Le Bon Coin ou Vinted par exemple.

A partir du 1er mars 2019, les candidats au permis AM devront obligatoirement porter :

  • un casque de type homologué,
  • des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet),
  • un blouson ou une veste à manches longues,
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison,
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

Attention, en cas d’équipement non conforme, la formation sera refusée au candidat.

Pour en savoir plus sur l’équipement, lisez les articles de la rubrique S’équiper.

Combien ça coûte ?

Il n’existe pas de prix fixe.
Comme toute prestation commerciale, les prix de la formation AM sont libres et négociables.

La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour la formation, dont le montant est généralement proche de sept heures au tarif horaire.
Ce tarif horaire varie de 30 à 60 euros TTC selon les régions, les villes, les écoles…
En gros, comptez de 200 à 350 euros pour la formation.

Peut-on rouler en scooter avec l’ASSR ou le code de la route, mais sans le permis AM ?

Non.
Que ce soit l’ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n’apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Pour avoir le droit et la capacité de rouler à scooter ou à moto, quelle que soit la cylindrée, il faut suivre une formation pratique.

De la même façon, avoir réussi l’examen du code de la route (dite ETG, épreuve théorique générale) pour la préparation du permis voiture ou de la conduite accompagnée ne donne absolument pas le droit de conduire un cyclomoteur.

 * * *

Vaut-il mieux prendre une moto 50 cm3 ou une 125 quand on a 16 ans ?

Tu as 16 ans passés ?
Deux possibilités s’offrent à toi :

  1. passer le permis AM pour conduire une moto 50 cm3, cela nécessite l’ASSR1 + 8 heures de leçons en moto-école
  2. passer le permis A1 pour conduire une moto 125 cm3, cela nécessite de passer l’épreuve de code de la route + au moins 20 heures de leçons + les deux épreuves de l’examen (le « plateau » hors circulation et la circulation)

Après, il y a l’équipement, qui sera globalement le même : un casque homologué (à porter correctement enfilé et attaché), des gants, un blouson renforcé, des bottes ou bottines…
Prévoir de 300 à 1.000 euros pour un équipement complet.

Il y aura surtout la moto et son assurance.
Bien évidemment, tu paieras plus cher pour une 125 que pour une 50, mais tout dépend du modèle. Une 50 neuve tourne entre 1.000 et 2.500 euros. Une 125 neuve, c’est entre 1.800 et 4.000 euros.
Pour une première moto, mieux vaut prendre de l’occasion, cela coûte moins cher à l’achat et surtout moins cher en assurance.

Bref, si tu as le temps et l’argent, passe le A1 et prends une 125.
Si tu n’as soit pas le temps, soit pas les sous, ce sera le permis AM et une 50 mécaboîte.

Faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Conduire un deux-roues n’est pas inné, et réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.

Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Une dizaine d’heures de cours dans une moto-école pourraient tout simplement vous sauver la vie ou une jambe…

Où s’inscrire ?

Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, moto-écoles ou associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture de votre département.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

Est-il possible d’avoir le permis AM sans l’ASSR1 mais avec l’ASSR2 ?

Oui.
La formation théorique, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance :
– soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
– soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).

Si vous n’avez pas obtenu votre ASSR1 au collège, il est possible de la repasser dans votre collège d’origine (ou un autre) en contactant le principal.
De même, l’ASSR2 peut se repasser en le demandant au proviseur de votre lycée.
Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.

Est-ce que je peux conduire un scooter sans le permis AM parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?

Non, il faut le permis AM.
Le permis AM est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.

Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin de ce permis pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.

Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le permis AM, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1 ou B, par exemple).

Si j’ai le permis voiture, faut-il avoir le permis AM pour conduire un scooter ou une moto 50cc ?

Non, ce n’est pas nécessaire.
Le permis AM est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :
– un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge ;
– une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge.
Mais si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont tout de même utiles.

Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?

On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans.
Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » !

Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont nécessaires.

Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?

NON.
Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.

Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins sept heures de formation obligatoires en moto-école.
C’est le minimum vital avant de mettre sur la route des gens qui n’ont jamais touché un guidon de leur vie.

Faut-il le permis moto pour conduire un scooter quand on est âgé de plus de 20, 30 ou 40 ans ?

Non, le permis A (moto) n’est pas nécessaire, sauf pour les scooters de plus de 125 cm3.

Pour conduire un scooter 50 cm3 (de moins de 50 cm3, donc 49,9 en réalité, mais c’est un détail), il faut normalement le permis AM.
Mais ce permis n’est obligatoire que pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Si vous avez obtenu votre permis voiture depuis plus de deux ans avant 2007, vous pouvez légalement conduire un scooter entre 50 et 125 cm3 inclus.

Cela ne veut pas dire que quelques heures de leçons de conduite sur scooter ne seraient pas utiles (voire indispensables).
Prévoyez également un équipement de protection complet : un casque intégral homologué, une veste, des gants, des bottines, voire un pantalon renforcé.

Le permis AM suffit-il pour conduire une moto ou un scooter 50cc à plus de 45 km/h à 17 ans ?

Le permis AM est en effet nécessaire pour conduire une moto ou scooter 50 cm3 entre 14 et 18 ans.

Toutefois, les deux-roues moteur de 50 cm3 sont bridés par construction à 45 km/h. Les débrider pour rouler plus vite constitue un délit puni de six mois de prison et 7500 euros d’amende, sans compter la confiscation et la destruction du véhicule.
En plus, l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.

Pour rouler à plus de 45 km/h à 17 ans, il vous faut passer le permis A1 pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.

Le permis A1 (à partir de 16 ans) se passe avec les mêmes épreuves que le permis A.
Triple avantage :
1- si vous passez ensuite le permis A, vous n’aurez à suivre que 15 heures de cours au lieu de 20 minimum ;
2- côté assurance, vous bénéficierez d’une plus grande ancienneté en deux-roues ;
3- en ayant passé le permis A1 et en suivant une conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) pour le permis B, vous réduisez votre période probatoire à deux ans après la date d’obtention du permis B.

Quelle est la différence entre un 50 cc et un 125 cc ?

Côté consommation, l’avantage est toujours à la moindre cylindrée, un 50 consomme moins qu’un 125, mais c’est aussi une question de rythme de conduite, de façon de conduire.

Tous deux ont le droit de circuler sur la voie publique, en ville et sur route. Mais un 50 est plus léger et maniable, les roues sont plus petites, il se faufile plus facilement. Par contre, il est moins stable, moins confortable.

Pour faire seulement de la ville, un 50 suffit. Mais les routes à accès réglementé lui sont interdites, comme les autoroutes, le périphérique parisien et certaines nationales à 2×2 voies, car il est bridé à 45 km/h maximum.

De même, si c’est pour rouler seul(e), un 50 suffit. Mais à deux dessus, ce sera pénible, ça n’avance pas. Si c’est pour faire souvent du duo, mieux vaut un 125.
Idem si vous transportez souvent des bagages lourds.

Dernier avantage/inconvénient, le prix d’achat et d’assurance. Un 125 coûte bien sûr plus cher à l’achat.

Attention à l’assurance !

Certains scooters 50 sont très volés et coûtent très cher à assurer à cause de la garantie vol. Les 125 sont moins prisés des voleurs, sauf certains qui du coup coûtent eux aussi très cher.

Il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur avant d’acheter.

Dans tous les cas, n’oubliez pas l’équipement !

Casque (de préférence intégral), bien enfilé et toujours attaché, paire de gants renforcés, blouson avec protections, si possible bottes ou bottines. Et une tenue de pluie.

Et si vous n’avez jamais conduit un deux-roues moteur, quelques heures d’initiation en moto-école ne seront pas de trop.
Cela coûte un peu, mais ce sera toujours moins cher que le temps perdu à l’hôpital (ou pire) + les frais médicaux + le coût des réparations + le malus d’assurance.

Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?

Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.

Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le permis AM avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.

Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique (être capable de).

Si vous avez terminé votre période probatoire de deux ans avec un permis B après AAC, vous avez le droit de conduire un deux-roues de 125 cm3.
Là encore, ces engins étant bien plus puissants qu’un 50 cm3, il est indispensable de suivre quelques cours de conduite.

Les statistiques des assureurs (pas des chiffres du gouvernement, ceux d’assureurs privés et indépendants) montrent que les conducteurs de 125 (qui conduisent sans formation après un permis B) ont 2,5 fois plus d’accidents que les détenteurs du permis A (moto).

A-t-on le droit d’être à deux sur une mobylette si la personne derrière est un enfant ?

Dans tous les cas, il faut que le cyclomoteur (mobylette ou scooter 50) soit homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).

Attention : auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).

Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).

Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.

Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !
Sinon, dans la rubrique certificat de conformité, il est prévu une ligne : « Nombre de places assises (y compris le conducteur) » et il y aura marqué: « dont 1 passager de moins de 14 ans ».

Faut il le permis AM pour pouvoir conduire un Solex ?

Oui, il faut le AM pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.

Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3. Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est « vélomoteur ».

D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le AM pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le AM pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.

Comment conduire un scooter avec un passager ?

De façon générale, faire très attention à l’arrêt et lors des manœuvres à basse vitesse.

Garder à l’esprit que le scooter est plus lourd. La capacité d’accélération est amoindrie. Les distances de freinage sont allongées. Le centre de gravité change, il se déplace en arrière et vers le haut. Le comportement du scooter en virage et dans les changements de direction est modifié.

Le passager subit plus que le conducteur les changements d’allure. A l’accélération, il part en arrière. Au freinage, il est projeté vers l’avant. Il doit bien s’accrocher, tenir son équilibre et apprendre à anticiper.

En virage, le passager doit veiller à ne pas se pencher vers l’extérieur, mais plutôt vers l’intérieur. Inutile de déhancher, il suffit qu’il regarde par dessus l’épaule du conducteur située à l’intérieur du virage.

Le mieux est de rouler à deux en week-end, sur route dégagée, pour s’habituer l’un à l’autre. Ne pas se jeter d’emblée à deux dans les bouchons. Se faire un petit parcours de balade en variant les conditions de conduite (ville, campagne, voie rapide, petite route) et y aller doucement au début.
Investir dans un équipement de protection complet, ça protège du froid, de la pluie, des chocs, et ça rassure.
Et surtout communiquer, beaucoup.

Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ?

La réponse paraît évidente : en leur montrant que vous êtes capable de le conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable.

Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.
Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).

Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.

Quelques arguments à présenter de façon diplomatique :
1. Le scooter, vous allez le payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent) ;
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture ;
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner) ;
4. Vous irez à l’école seul(e) ;
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.

En gros, prouvez-leur que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.

Prévoyez bien que cela va coûter cher : achat du scooter, mais aussi d’un équipement de protection complet et de l’assurance.
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant (pendant les vacances et week-ends), sans négliger vos études.

Peut-on assurer une moto 50 cm3 comme un scooter ?

Suffit de poser la question à un assureur…
Le risque de vol est globalement plus élevé sur un scooter, surtout sur les modèles les plus répandus. Une moto 50 se vole beaucoup moins, sauf sur certains modèles sportifs.

Sur les autres garanties, le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule. Un scooter 50 bas de gamme coûtera moins cher à assurer qu’une moto 50 d’exception.

Bref, y a pas de règle, le tarif d’assurance dépendra non seulement du véhicule, mais aussi de la situation géographique et du dossier des parents (pour les mineurs).

Peut-on utiliser un 50 cm3 sur le périphérique ?

« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)
Un scooter 50cc étant un cyclomoteur, il n’a pas le droit de circuler sur le BP.

Découvrir le site #PermisAM

Télécharger la brochure Le Cyclomoteur Et Le Scooter Sans Risque – 2015

831 thoughts on “Tout savoir sur le permis AM”
  1. Bonjour

    Moi, j’ai une colle à poser… dont je ne trouve pas la réponse.

    Depuis janvier 2011 (en faisant simple) les titulaires du seul permis B doivent passer un examen de conduite de 7 h (Équivalent A1)pour conduire un 125cm2.
    Bien !
    Mais, celui qui est titulaire du permis A1 depuis 1975 (même sans pratique ces 5 dernières années) et aussi sont permis B, doit-il passer cet examen de conduite ???
    Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.

    Mercure

    1. D’après ce que j’ai compris, la formation de 7h obligatoire ne concerne que les détenteurs du permis B ne pouvant justifier de l’assurance d’un 2 roues de moins de 125cm3 au cours des 5 dernières années et souhaitant bénéficier de l’équivalence A1.

      Les détenteurs des permis A1, A restrictif et A ne sont pas concernés.

  2. Bonsoir j’envisage d’acheter un vieux cyclo à vitesses des années 80 (genre peugeot sx5). Mon fils pourra-t-il le conduire avec le bsr? Jai cherché un peu mais on ne me parle que de vehicules recents,quid des vieux tromblons?
    Merci pour votre réponse

  3. bonjour j’ai 16 ans et je vais passer mon bsr et je veux conduire un quad de 50cm3 . ma question c’est que je me demande si je serai obliger de passer mon bsr sur un scooter ou sur un quad comme je le souhaite ?

  4. bonjour

    j’ai 29 ans et je viens d’avoir un scooter est ce que je dois passer le bsr?
    merci

    – – –

    Réponse

    La réponse est écrite dans l’article : non.

  5. A quel age apres avoir passer les assr et le bsr peut t-on conduire a scoot 50cm3 en tout

    – – –

    Réponse

    Je veux bien être sympa, mais y a des limites…
    LIS L’ARTICLE, BORDEL !
    C’est marqué en rouge.

  6. moi jai 11 ans mes parent sont d’accord avec moi pour qu’a mes 16 anns je me prennent un scooter et je n’ai pas tout compris?

    Quel age on passe le bsr,le assr1 et le assr2?
    veuillez me repondre.
    et c’est a 14 ou a 16 ans que lon a le droit d’en avoir 1

    – – –

    Réponse

    Pour passer le BSR et pour conduire un scooter 50 cm3, c’est pareil, même âge, 14 ans.
    C’est marqué clairement dans l’article…

  7. Bonjour ,tout d’abord je felicite le responsable de ce site de part sa patience mais aussi par le fait que ce site d’aide et d’informations sois gere de maniere benevole.Voici ma question
    Je passe le bsr demain (je possede l’assr 1 et 2,je passe mon permis b aussi) et je voudrais plus d’informations sur les modifications apportees au code de la route.c’est a dire au niveau de la delivrance de la carte bsr afin d’assurer le scooter 49.9 cm3 ( d’origine bien sur ni de kit,ni de modifications qui pourraient apporter un gain de vitesse).le bsr passe t-il par la sous prefecture?car d’apres mes renseignements aupres d’une autoecole les textes ont etes modifies et maintenant le bsr n’a plus besoin de passer par la sous prefecture des la delivrance le conducteur du scooter va directement l’assurance.

    – – –

    Réponse

    Les textes n’ont pas changé.
    L’établissement du BSR n’est jamais passé par les préfectures, il a toujours été délivré par les moto-écoles.

  8. Bonjour je vais avoir 14 ans le 10 décembre et j’aimerais savoir si il est possible de le passer un peu avant de façon a pouvoir rouler le jour de mes 14 ans ?
    Merci de votre réponse .

    – – –

    Réponse

    La réponse est écrite très clairement dans l’article : « Il n’est pas possible de présenter le BSR avant d’avoir 14 ans révolus, c’est-à-dire le lendemain de votre 14e anniversaire. »

  9. Bonjour, j4ai 22 ans et je suis en conduite supervisée car j’ai échoué au permis de conduire et je souhaite temporairement conduire un 49,9 ! J’ai déjà passé le code de la route et je l’ai obtenu. Le BSR s’impose aussi dans mon cas ?

    – – –

    Réponse

    Si né après le 1er janvier 1988, oui.
    Il faut avoir obtenu le permis de conduire B pour en être dispensé, le code de la route ne suffit pas.

  10. Bonjours,
    j’ai 12 ans et j’ai le projet de passer le BSR
    je voudrais savoit le prix moyen d’une moto du genre DERBI ??

    Merci

    – – –

    Réponse

    Il suffit d’aller chez ou d’appeler un revendeur Derbi.
    Derbi est une marque, avec plusieurs modèles, certains en plusieurs versions. Donc des prix très différents.
    Mais pour une moto 50 cm3 neuve, disons qu’il faut compter entre 1.000 et 2.000 euros.

  11. Bonjour,

    Comment se fait-il que les assureurs acceptent d’assurer des jeunes sans bsr ? N’ont-ils pas obligation de vérifier que le jeune soit détenteur du bsr ??? Et quel risque pour le jeune en cas d’accident ? l’assurance couvrira-t-elle les dommages sans bsr ????? mon fils âgé de 20 ans veut acheter et assurer un 50 cm3 et me dit qu’il fera comme les copains, c’est à dire q’il refuse de payer 250 euros pour le bsr, je m’inquiète donc pour lui !

    – – –

    Réponse

    1. Comment se fait-il que les assureurs acceptent d’assurer des jeunes sans bsr ?
    Par appât du gain, par irresponsabilité, par bêtise, par incompétence…

    2. N’ont-ils pas obligation de vérifier que le jeune soit détenteur du bsr ?
    Non, pas plus qu’ils n’ont obligation de vérifier qu’un client qui assure une voiture ou une moto possède bien le permis de conduire adéquat.
    Les assureurs assurent un véhicule, pas une personne.

    3. Et quel risque pour le jeune en cas d’accident ? l’assurance couvrira-t-elle les dommages sans bsr ?
    Normalement, non.
    Dans les faits, il semble que si. Sauf si l’accident est vraiment grave, avec de gros dommages corporels. Auquel cas l’assureur recherchera les responsabilités pour pouvoir se retourner contre quelqu’un.

  12. bonjour

    j’ai eu 18ans ,puis je conduire un scooter 50cm3 sans bsr,oui ou non ,et que faut t’il pour le conduire si ses pas posible?

    merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Non, pas de scooter à 18 ans sans BSR.
    Que faut-il ? Le BSR ou un permis de conduire.

  13. Bonjour
    je voudrait savoir s’il on peut conduire un quad 50 cm3 avec le bsr
    merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Si le quad fait moins de 50 cm3, que sa vitesse est limitée par construction à 45 km/h, que son poids à vide est inférieur à 350 kg et sa charge utile à 200 kg, il est considéré comme appartenant à la catégorie des quadricycles légers à moteur qui nécessite pour être conduit d’avoir plus de 16 ans et de posséder le BSR.

  14. Bonsoir,
    Quel recours puis-je avoir contre une auto école qui, à l’incription pour les cours a déjà donné le BSR à mon fils et aucun rendez-vous ? Je pensais aller voir les gendarmes, mais à votre lecture je vois qu’ils ne sont pas trop renseignés… la préfecture ?
    Il fallait aussi avoir son propre scooter. Et à l’écoute des amis de mon fils, en gros ils achètent leur BSR et ne font pas leurs leçons. Si j’avais trouvé votre article avant, j’aurais vraiment fait différement.
    Que faire, s’il vous plait ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Il s’agit d’une escroquerie et d’un comportement dangereux indigne d’un professionnel.
      Il faut en aviser deux autorités compétentes :
      – le délégué à l’enseignement de la conduite de la préfecture de votre domicile (demandez le service Circulation ou le pôle Sécurité routière),
      – et ce qui était auparavant appelé la Répression des Fraudes (DGCCRF) et qui est devenu la Direction départementale de la protection des populations.

      Quant à savoir que faire maintenant, il faut demander le remboursement de l’inscription au BSR, si besoin en menaçant de poursuites judiciaires et en alertant une association de consommateurs, et aller chercher une autre moto-école sérieuse.

  15. BONJOUR VOILA J AI 37 ANS J AIMERAI SAVOIR SI JE PEUX ROULER UNE 125 A MOINS DE 15 CV
    MERCI NEE EN 1973

    – – –

    Réponse

    Rien à voir avec le BSR, mais…
    Oui, c’est possible, à condition de posséder un permis de conduire catégorie B (voiture) depuis plus de deux ans.

  16. Bonjour , est-ce que l’assr2 est obligatoire pour pouvoir passer les examens pratique du bsr , ou le 1 suffit ?

    – – –

    Réponse

    L’un ou l’autre.

  17. Bonjour, j’ai 16ans j »ai mon assr2 et je voudrais bien savoir si je peux passer mon Bsr sans avoir eu Assr1. Merci d’avance Marie.

    – – –

    Réponse

    Oui.

  18. bonjour, j’ai 14 ans et j’ai eu mon bsr.
    mon père est PDG d’un groupe financier ( très souvent absent mais ce n’est pas l’argent qui manque ) j’ai remarqué la peugeot xr7 mais c’est une boite manuelle et j’ai peur que ce soit dur è magner. Qu’en pensez vous à
    merci d’avance michael Angiletti

    – – –

    Réponse

    Le maniement d’une boite de vitesses moto n’est pas compliqué.
    En 15 minutes avec un formateur professionnel, tu sauras la manier.

  19. bonjour,
    Je suis en age d’avoir une 50 cc , je vais en acheter une mais le probléme c’est que je suis obéses je pése 116 kilos et je voulé savoir si mon poid ralentirer une derbi 50 cc? si oui de combien de km/h (aproximativement)?
    merci de me répondre.

    – – –

    Réponse

    Bien évidemment, le poids total de l’ensemble moto + pilote étant supérieur, les performances vont s’en ressentir.
    Les scooters et motos 50 cm3 sont prévus pour des ados qui pèsent de 50 à 80 kilos.
    Les suspensions vont souffrir, les pneus aussi, et les freins. Clairement, tu rouleras moins vite.
    De combien, j’en sais rien.

  20. Bonjour
    j’ai 14 ans , et j’ai appris qu c’était l’âge l’égal pour pouvoir conduire un scooter.J’ai fait quelques recherches sur internet. TouT les sites que j’ai visités me parlais de la BRS ou l’ASSR1 ou 2 .Mais j’aimerais énormément savoir où puis-je obtenir ces examens , car je sais que l’ASSR 1 ou 2 peux s’obtenir par les millieu scolaire mais il n’y a-t-il pas un autre moyen car j’aimerais avoir mon scooter le plus tôt possible 😛 ?
    merci de me répondre le plus tôt possible 🙂

    – – –

    Réponse

    Déjà répondu.
    Voir http://flatfab.wordpress.com/2008/05/21/tout-savoir-sur-le-bsr/#comment-3043

  21. bonjours ques que sa fait si la moto fait plus 45 kilomètre heur ? merci
    cordialement

    – – –

    Réponse

    Déjà répondu.
    Véhicule non homologué = immobilisation immédiate (tu repars à pied), en général confiscation, et souvent destruction.
    Encore faut-il que les forces de l’ordre aient pu établir que le cyclomoteur roulait bien à plus de 45 km/h…

  22. bonjours
    je voudrai savoir a l’auto ecole il apprenne a conduire un scooter mais une moto c’est pas pareil il y a des vitesses sur ce point je ne comprend pas pourquoi il ne font pas deux style de BSR moto/scooter

    – – –

    Réponse

    Excellente question.
    Je partage ton avis, il faudrait deux formations différentes.

  23. Bonjour,

    Je suis en attente pour passé mon BSR, mais je dois rouler obligatoirement avec pour allez au taf ( j’ai 18ans ) il et assuré au nom de ma mère ect.., quesque je risque si je me fais arrêter ? Du moins, si je ne possède pas le BSR…

    1. Oups, j’ai mal formuler ! Je voulais dire que je roule en scooter sans BSR pour le moment, et quesque je risque si je me fais arreter sans ? Sachant que je possède l’assurance ect…., j’ai lu partout que je risqué juste une amande de 35€ est-ce vrais ?

      – – –

      Réponse

      Oui.

    1. Bonjour

      Je connais ce site, c’était surtout pour savoir avec quel genre de véhicule on le passe, combien sa coute ect …

      Merci

      – – –

      Réponse

      Le permis A1 se passe sur une moto 125.
      Ce qui n’a rien à voir avec le scooter 50 qui fait l’objet de cet article.

      La formation coute entre 600 et 1.000 euros selon les écoles et le nombre d’heures qui te sera nécessaire pour arriver au niveau de l’examen.

  24. Bonjour, a toi

    J’ai 18ans et je fais déjà du scooter depuis plusieurs année ( Sans BSR…)

    Mais je me décide de le passé, mais je n’ai pas l’asscr 1 ( J’ai arrêté les cours en 5eme ), donc je suis obligé de l’avoir pour passez mon BSR ?

    Merci,
    Bye.

    – – –

    Réponse

    Oui, il faut une attestation de sécurité routière pour présenter le BSR.
    Et comme déjà dit (pas loin au-dessus), si on n’a pas l’ASSR, on peut passer l’ASR :
    http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/les-deux-roues/assr-asr.htm#L-ASR

    1. 18 ans ? Même majeur, il faut avoir le BSR ? (pas la peine de me dire de lire l’article, je ne l’ai pas lu ! LOL).

  25. Salut à toi,
    tu t’es surement donné beaucoup de mal mais a mon avis c’est parce que c’est ta passion et une passion ne lasse jamais.
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses à mes questions t’es vraiment un bon.
    a plus.

  26. Bonjour,

    Mise à part ces renseignements qui sont très bien mais comme parent je trouve que cette obligation de BSR est une excroquerie comme beaucoup d’autre chose. En région parisienne il est à 250 euros et franchement pour avoir été présente ça ne sert franchement à rien.
    j’ai 47 ans j’ai fait du solex et du vélomoteur. Le BSR n’éxistait pas et heureusement car je n’aurai jamais pu avoir un deux roues.
    Il faudrait arrêter sous toute sorte de prétexte de « sécurité » faire payer les gens. La vie est déjà bien chère.

    – – –

    Réponse

    Avec un raisonnement de ce genre, autant supprimer le permis de conduire…
    Un enseignement de qualité se paie. Si la formation au BSR de votre enfant a été bâclée ou mal faite, c’est que le formateur était mauvais. On ne fait pas de miracle en cinq heures, mais on peut quand même inculquer de bonnes bases de conduite à un adolescent en scooter.
    La formation à la conduite des ados est dramatiquement insuffisante. On met sur les routes des gamins qui ne savent pas conduire et qui n’ont rien de plus pressé que de débrider leur engin pour aller plus vite. La mortalité des 14-18 ans en deux-roues est effrayante et bien plus grave proportionnellement que celle des motards « gros cubes ».

    Il faut au contraire renforcer cette formation et la faire passer à au moins 15 heures.
    Par contre, cela doit s’accompagner d’un dispositif d’aide financière pour les familles les plus modestes et d’une réduction importante de la prime d’assurance pour ceux qui auront suivi une telle formation.
    Et surtout, les assureurs et les forces de l’ordre devraient à la fois connaître la loi et l’appliquer rigoureusement, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

  27. Bonjour,
    Après avoir lu votre article en entier je me pose une question, voilà j’ai 16 ans et passe mon BSR bientôt, l’école m’a assuré que cela se déroulerait en 4h si je présente mon ASSR 2, peut être ai je mal compris votre article,
    Merci.

    – – –

    Réponse

    La réponse de cette moto-école est erronée et constitue une malhonnêteté.
    La formation au BSR doit durer cinq heures, quoi qu’il arrive, et quelle que soit l’ASSR, 1 ou 2.
    Le truc, c’est qu’ils te font payer le forfait BSR, mais ne te font passer que quatre heures. Une heure de bénéf’ pour eux dans la poche…

  28. Bonjour,
    Je mesures actuellement 1m45 en ayant 15 ans 😉
    Quelle taille minimum est envisagé pour passer le BSR ?
    Et aussi comment je ferais pour me stoppé en pleine route sans que mes pieds ne touchent par terre ?

    Merci d’avance.
    Cordialement.

    P.S: Pouvez-vous me répondre par e-mail ?

    – – –

    Réponse

    Non, je ne réponds pas par email, pas le temps.
    Il n’y a pas de taille minimale exigée, il faut juste que les pieds touchent par terre.
    Quand tu t’arrêtes, tu freines et tu te lèves de la selle pour poser au moins un pied au sol, en tenant bien le guidon, tout simplement.
    Ton formateur t’apprendra à tenir le scooter en équilibre.

  29. Bonjour , j’ai 20 ans (21 au mois d’aout)
    j’ai mon BSR depuis 2000 ( 10 ans déjà snif ^^)
    Mon BSR est il toujours valable , doit je l’avoir sur moi ?
    On m’a dit que le bsr a partir de 18 ans n’avais plus rien n’a voir , il suffisait simplement d’avoir son assurance etc
    Voila j’espére avoir une réponse par mail et sur le site pour les autres
    Merci beaucoup

    – – –

    Réponse

    Comme tous les titres de conduite, le BSR est valable à vie.
    Comme il n’est pas soumis au système des points, il ne peut même pas être invalidé ou annulé.

    Comme tout titre de conduite, il doit être gardé en possession du détenteur, dès lors que celui-ci conduit la catégorie de véhicules concernée.
    Donc si vous roulez en scooter 50, vous devez avoir votre BSR sur vous.

    Beaucoup de gens méconnaissent la législation sur le BSR.
    Le BSR n’est plus nécessaire à 18 ans qu’à condition de posséder un permis de conduire, auto ou moto.
    Autrement, il reste obligatoire.

  30. Bonjour,
    Je voudrais savoir si le bsr est obligatoire aprés 18 ans si ont les a en 2011?

    – – –

    Réponse

    Ben oui.

  31. Bonsoir

    Je vais peut-être passer mon BSR pour mon anniversaire dans 4 mois et je voulais savoir si je pouvai prendre un quad au lieu d’un sooter

    merci cordialement

    – – –

    Réponse

    Le BSR est destiné à apprendre à rouler en deux-roues.
    Mais son obtention permet aussi de rouler en quad 50 cm3 homologué.
    Si c’est pour rouler en quad, il est donc possible de suivre la formation avec ce véhicule.
    A voir avec la moto-école concernée.

  32. Bonsoir,
    Comment fait un jeune qui n’a ni l’ASSR 1, ni l’ASSR 2 pour passer le BSR. Par exemple 1 jeune déscolarisé très tôt et oui il y en a…malgré l’école obligatoire jusqu’à 16 ans.
    J’ai lu entièrement mais je n’ai pas trouvé…
    Cordialement

    – – –

    Réponse

    Il passe l’ASR qui est exactement la même épreuve, mais hors cadre scolaire.

  33. Bonjour
    Je voudrai savoir si avec les quad cest pareil
    merci

    – – –

    Réponse

    A peu près…
    Avec le BSR et à condition d’avoir au moins 16 ans, on peut conduire un quad de moins de 50cm cube, d’une vitesse maximale de 45km/h, d’un poids à vide inférieur à 350 kg et de charge utile inférieure à 200 kg, ce qui correspond à un quadricycle léger à moteur.

  34. bonjour,

    je voulais savoir si il y a une taille minimum pour passer le BSR ??
    Repondez-moi vite s’il vous plait

    Merci d’avance Eva

    – – –

    Réponse

    Non.
    Il suffit d’être assez grande pour pouvoir monter sur le scooter.

  35. bonjour j’ai un assr niveeau 1 et l’assr niveau 2 faut-il passser des autres permis pour rouler en booster merci

    – – –

    Réponse

    C’est justement l’objet de cet article.
    Merci de le lire, cela répondra à la question.

  36. Est-ce qu’on peut conduire une trotinette électrique a 12 ans ?

    – – –

    Réponse

    En théorie, oui, et sans BSR.
    Une trottinette électrique n’est pas considérée comme un cyclomoteur.
    Par contre, il vaut mieux porter un casque, genre casque de vélo ou VTT.

  37. bonjour.
    Modifier un véhicule pour en augmenter la puissance le rend non homologué. Une moto 50 cm3 ainsi modifiée sort de sa catégorie. Donc même si j’ai le permis A et B je ne peux conduire un véhicule modifié?? (la plupart des 50 cc sont construit pour une vitesse de 70-80 km/h.)
    Si j’achète en Europe une 50cc non bridée je suis dans la légalité alors?

  38. Est-ce possible de passer le bsr avant 14 ans et avoir le certificat a ses 14 ans ? Merci de votre reponsse .

    – – –

    Réponse

    Non.

  39. on peut passer le bsr n’importe quelle moi

    – – –

    Réponse

    N’importe quel mois ?
    Oui, tout au long de l’année.

  40. Est-ce possible de conduire une moto 50cc d’un ami avec le BSR ?

    – – –

    Réponse

    Disons que vous en avez le droit.
    Mais pour pouvoir le faire, il faut aussi que vous soyiez assuré sur cette moto, ou tout au moins que l’assurance de votre ami accepte qu’il la prête à un autre conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.