Le permis AM (auparavant appelé « brevet de sécurité routière » ou BSR) constitue le premier accès à la moto, ou plus largement aux deux-roues motorisés (car beaucoup choisissent le scooter). C’est aussi un bon moment pour commencer à leur parler de sécurité… et les progrès qui restent à faire en la matière sont immenses !

Première publication en mai 2008
Mise à jour en novembre 2023

Résumé

Explications détaillées sur la réglementation du permis AM en France depuis 2019 avec les conditions d’accès et le programme de formation complet. Questions – réponses sur les droits et devoirs de la conduite en cyclomoteur 50 cc.

Sommaire de l'article

Précision

Comme pour les 125, je n’avais pas au départ l’intention d’écrire sur les 50 cm3 et donc sur le BSR / permis AM. Puis la réalité s’est imposée d’elle-même : beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans s’y intéressent et peinent à trouver des réponses.
D’où l’idée d’une page « questions / réponses » sur ces premiers pas en deux-roues moteur.

ATTENTION !
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3.
Il ne concerne PAS DU TOUT les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire B après deux ans et une formation de sept heures.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt Se former pour rouler en 125 !

Réforme de 2019

Une réforme du permis AM est en vigueur depuis le 1er mars 2019.

Premier changement : la durée de formation passe de sept à huit heures !
Ces huit heures doivent être accomplies sur deux demi-journées, réparties sur deux jours différents.
L’heure supplémentaire est une séquence dite de « sensibilisation aux risques routiers » lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence d’au moins un des parents ou représentant légal est imposée, afin de les impliquer dans l’apprentissage de la conduite de l’adolescent(e).
Il est laissé à l’arbitrage des moto-écoles de faire cette nouvelle séquence de manière individuelle ou collective.

Deuxième changement : équipement complet obligatoire !
Les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :

  • un casque de type homologué
  • des gants adaptés à la pratique de la moto
  • un blouson ou une veste à manches longues
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

En cas d’équipement non conforme, la formation peut être refusée.

Troisième changement : les moto-écoles ont plus de latitude dans la gestion des modules.
Mais bon, c’était déjà un peu le cas, puisque la formation ne fait l’objet d’aucun contrôle de l’administration…

Quatrième changement : le titre de conduite délivré en fin de formation n’est plus une simple attestation de formation, mais un permis de conduire avec la catégorie AM.
Ce permis de conduire est envoyé par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), et non plus délivré par l’école de conduite.
Il s’agit d’un véritable permis de conduire, qu’il faudra changer à chaque obtention d’une nouvelle catégorie de véhicules.
Seule différence avec un « vrai » permis, ce permis de conduire AM n’est pas soumis au régime du permis à points.

Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié, fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.

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Questions de base

Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?

Il n’y en a pas, c’est juste un nom différent.
Le Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997 pour les cyclomotoristes, les conducteurs de deux-roues moteur de moins de 50 cm3, scooters ou motos 49,9 cm3.
Seize ans plus tard, le permis AM a été mis en place à partir de janvier 2013.

Principal changement en 2013 : la durée de formation minimale passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.
En 2019, cette durée passe à huit heures.

Pour le reste, rien ne change vraiment :

  • la formation théorique est assurée au collège avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2
  • la formation pratique est effectuée en moto-école, sans examen pratique

Pourquoi faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Beaucoup de gens pensent qu’il est facile de conduire un deux-roues, surtout un scooter, mais la vérité est que ça ne s’invente pas !

Conduire un deux-roues n’est pas inné. Réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, mais c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Quels sont les deux-roues concernés ?

Les cyclomoteurs, c’est-à-dire les scooters et motos de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50, qu’ils soient à moteur thermique ou électrique.
Ainsi que les vélos à moteur électrique pouvant atteindre 45 km/h.

A partir de quel âge peut-on avoir un scooter 50cc ?

A partir de 14 ans et un jour, et pas avant !
Il n’est pas possible de suivre la formation à 13 ans, il faut avoir 14 ans révolus.

Qu’est-ce que le permis AM ?

Le permis AM, en vigueur depuis 2013, est une catégorie du permis de conduire, mais sans points et sans examen de conduite pratique.
Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.

Que donne l’obtention du permis AM ?

Vous pourrez :

  • conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
  • transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.

Vous devrez (c’est obligatoire) :

  • porter un casque homologué attaché et des gants. Pareil pour le passager !
  • garder sur vous la carte grise du cyclo, son attestation d’assurance et votre permis AM
  • respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…)

Vous ne devrez pas (c’est interdit) :

  • augmenter la puissance ou la vitesse de votre cyclo

En cas d’infraction au code de la route, vous ne perdez pas de points (puisque pas de permis de conduire à points), mais risquez une amende et éventuellement une immobilisation du véhicule.

Comment se déroule la formation ?

La formation AM se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est validée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou par l’attestation de sécurité routière (ASR).

Il est nécessaire de détenir l’ASSR 1 ou 2 pour se présenter à la formation pratique.

La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, est constituée de trois phases :

  1. une phase d’enseignement hors circulation
  2. une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  3. une phase de sensibilisation aux risques.

La partie pratique du permis AM est assurée par les établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (les écoles moto) ou les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, agréés par le préfet.

Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée de huit heures.

Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois.

Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école ».

Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l’enseignant et chaque élève.

La formation pratique du brevet de sécurité routière, option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur, ne donne le droit de conduire les véhicules considérés que lorsque l’élève est en possession du titre de conduite correspondant.

Une attestation de formation peut être délivrée en fin de formation et fait office de permis provisoire pendant quatre mois au maximum.
Le permis de conduire définitif est envoyé par courrier par l’ANTS dans un délai de quelques semaines (en général, entre trois et six semaines).

PROGRAMME DE FORMATION

Cette formation s’organise autour des trois types d’enseignement suivants :

  1. formation pratique hors circulation ;
  2. formation pratique en circulation ;
  3. sensibilisation aux risques.

* * *

Séquence formation pratique hors circulation
(durée : 2 heures)

Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ;
  • leurs rôles ;
  • la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle) et des contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
  • la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

1. Les équipements et leurs rôles

Le port obligatoire du casque.
Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.

Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants.
Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.

2. La découverte des principaux organes du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité

Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.

3. La maîtrise du véhicule hors circulation

La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseur(s).
La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
Exercices sans et avec passager, maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.

* * *

Séquences de formation pratique en circulation
(durée : 4 heures de conduite effective par élève)

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :

  • de l’utilité et du respect de la règle ;
  • de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
  • des facteurs et de la prise de conscience des risques.

Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation

  • s’insérer en sécurité dans la circulation ;
  • prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.

2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter

  • freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
  • arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
  • ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.

3. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

4. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).

5. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

6. Négocier un virage.

7. Choisir la position sur la chaussée

  • en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
  • en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
  • en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).

8. Franchir les différents types d’intersections

  • détecter et identifier le type d’intersection ;
  • évaluer la visibilité ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
  • s’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
  • dégager une intersection.

9. Changer de direction

  • avertir de son intention ;
  • se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles de priorité ;
  • dégager l’intersection.

* * *

Séquence de sensibilisation aux risques
(durée : 1 heure)

Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences en circulation.

Sont abordés les thèmes suivants :

  • sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
  • la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
  • échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
  • échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

Questions diverses

Faut-il venir aux cours avec son équipement de protection complet ?

Bien sûr, il faut venir avec un casque et des gants.

Certaines moto-écoles prêtent ou louent des casques pour débuter, mais ils sont souvent vieux, en mauvais état et portés par des gens qui n’ont pas toujours une hygiène capillaire irréprochable. Mieux vaut avoir le sien !

Il vaut aussi mieux mettre des protections aux coudes et aux genoux (des protections de roller par exemple) et porter des gants de cuir.
Achète au plus vite un blouson renforcé en textile solide avec des protections aux coudes et aux épaules.
Pas la peine de taper forcément dans le blouson à 300 euros, tu peux trouver des choses très bien en occasion ou en soldes sur internet, sur Le Bon Coin ou Vinted par exemple.

A partir du 1er mars 2019, les candidats au permis AM devront obligatoirement porter :

  • un casque de type homologué,
  • des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet),
  • un blouson ou une veste à manches longues,
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison,
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

Attention, en cas d’équipement non conforme, la formation sera refusée au candidat.

Pour en savoir plus sur l’équipement, lisez les articles de la rubrique S’équiper.

Combien ça coûte ?

Il n’existe pas de prix fixe.
Comme toute prestation commerciale, les prix de la formation AM sont libres et négociables.

La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour la formation, dont le montant est généralement proche de sept heures au tarif horaire.
Ce tarif horaire varie de 30 à 60 euros TTC selon les régions, les villes, les écoles…
En gros, comptez de 200 à 350 euros pour la formation.

Peut-on rouler en scooter avec l’ASSR ou le code de la route, mais sans le permis AM ?

Non.
Que ce soit l’ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n’apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Pour avoir le droit et la capacité de rouler à scooter ou à moto, quelle que soit la cylindrée, il faut suivre une formation pratique.

De la même façon, avoir réussi l’examen du code de la route (dite ETG, épreuve théorique générale) pour la préparation du permis voiture ou de la conduite accompagnée ne donne absolument pas le droit de conduire un cyclomoteur.

 * * *

Vaut-il mieux prendre une moto 50 cm3 ou une 125 quand on a 16 ans ?

Tu as 16 ans passés ?
Deux possibilités s’offrent à toi :

  1. passer le permis AM pour conduire une moto 50 cm3, cela nécessite l’ASSR1 + 8 heures de leçons en moto-école
  2. passer le permis A1 pour conduire une moto 125 cm3, cela nécessite de passer l’épreuve de code de la route + au moins 20 heures de leçons + les deux épreuves de l’examen (le « plateau » hors circulation et la circulation)

Après, il y a l’équipement, qui sera globalement le même : un casque homologué (à porter correctement enfilé et attaché), des gants, un blouson renforcé, des bottes ou bottines…
Prévoir de 300 à 1.000 euros pour un équipement complet.

Il y aura surtout la moto et son assurance.
Bien évidemment, tu paieras plus cher pour une 125 que pour une 50, mais tout dépend du modèle. Une 50 neuve tourne entre 1.000 et 2.500 euros. Une 125 neuve, c’est entre 1.800 et 4.000 euros.
Pour une première moto, mieux vaut prendre de l’occasion, cela coûte moins cher à l’achat et surtout moins cher en assurance.

Bref, si tu as le temps et l’argent, passe le A1 et prends une 125.
Si tu n’as soit pas le temps, soit pas les sous, ce sera le permis AM et une 50 mécaboîte.

Faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Conduire un deux-roues n’est pas inné, et réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.

Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Une dizaine d’heures de cours dans une moto-école pourraient tout simplement vous sauver la vie ou une jambe…

Où s’inscrire ?

Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, moto-écoles ou associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture de votre département.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

Est-il possible d’avoir le permis AM sans l’ASSR1 mais avec l’ASSR2 ?

Oui.
La formation théorique, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance :
– soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
– soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).

Si vous n’avez pas obtenu votre ASSR1 au collège, il est possible de la repasser dans votre collège d’origine (ou un autre) en contactant le principal.
De même, l’ASSR2 peut se repasser en le demandant au proviseur de votre lycée.
Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.

Est-ce que je peux conduire un scooter sans le permis AM parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?

Non, il faut le permis AM.
Le permis AM est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.

Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin de ce permis pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.

Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le permis AM, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1 ou B, par exemple).

Si j’ai le permis voiture, faut-il avoir le permis AM pour conduire un scooter ou une moto 50cc ?

Non, ce n’est pas nécessaire.
Le permis AM est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :
– un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge ;
– une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge.
Mais si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont tout de même utiles.

Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?

On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans.
Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » !

Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont nécessaires.

Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?

NON.
Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.

Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins sept heures de formation obligatoires en moto-école.
C’est le minimum vital avant de mettre sur la route des gens qui n’ont jamais touché un guidon de leur vie.

Faut-il le permis moto pour conduire un scooter quand on est âgé de plus de 20, 30 ou 40 ans ?

Non, le permis A (moto) n’est pas nécessaire, sauf pour les scooters de plus de 125 cm3.

Pour conduire un scooter 50 cm3 (de moins de 50 cm3, donc 49,9 en réalité, mais c’est un détail), il faut normalement le permis AM.
Mais ce permis n’est obligatoire que pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Si vous avez obtenu votre permis voiture depuis plus de deux ans avant 2007, vous pouvez légalement conduire un scooter entre 50 et 125 cm3 inclus.

Cela ne veut pas dire que quelques heures de leçons de conduite sur scooter ne seraient pas utiles (voire indispensables).
Prévoyez également un équipement de protection complet : un casque intégral homologué, une veste, des gants, des bottines, voire un pantalon renforcé.

Le permis AM suffit-il pour conduire une moto ou un scooter 50cc à plus de 45 km/h à 17 ans ?

Le permis AM est en effet nécessaire pour conduire une moto ou scooter 50 cm3 entre 14 et 18 ans.

Toutefois, les deux-roues moteur de 50 cm3 sont bridés par construction à 45 km/h. Les débrider pour rouler plus vite constitue un délit puni de six mois de prison et 7500 euros d’amende, sans compter la confiscation et la destruction du véhicule.
En plus, l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.

Pour rouler à plus de 45 km/h à 17 ans, il vous faut passer le permis A1 pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.

Le permis A1 (à partir de 16 ans) se passe avec les mêmes épreuves que le permis A.
Triple avantage :
1- si vous passez ensuite le permis A, vous n’aurez à suivre que 15 heures de cours au lieu de 20 minimum ;
2- côté assurance, vous bénéficierez d’une plus grande ancienneté en deux-roues ;
3- en ayant passé le permis A1 et en suivant une conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) pour le permis B, vous réduisez votre période probatoire à deux ans après la date d’obtention du permis B.

Quelle est la différence entre un 50 cc et un 125 cc ?

Côté consommation, l’avantage est toujours à la moindre cylindrée, un 50 consomme moins qu’un 125, mais c’est aussi une question de rythme de conduite, de façon de conduire.

Tous deux ont le droit de circuler sur la voie publique, en ville et sur route. Mais un 50 est plus léger et maniable, les roues sont plus petites, il se faufile plus facilement. Par contre, il est moins stable, moins confortable.

Pour faire seulement de la ville, un 50 suffit. Mais les routes à accès réglementé lui sont interdites, comme les autoroutes, le périphérique parisien et certaines nationales à 2×2 voies, car il est bridé à 45 km/h maximum.

De même, si c’est pour rouler seul(e), un 50 suffit. Mais à deux dessus, ce sera pénible, ça n’avance pas. Si c’est pour faire souvent du duo, mieux vaut un 125.
Idem si vous transportez souvent des bagages lourds.

Dernier avantage/inconvénient, le prix d’achat et d’assurance. Un 125 coûte bien sûr plus cher à l’achat.

Attention à l’assurance !

Certains scooters 50 sont très volés et coûtent très cher à assurer à cause de la garantie vol. Les 125 sont moins prisés des voleurs, sauf certains qui du coup coûtent eux aussi très cher.

Il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur avant d’acheter.

Dans tous les cas, n’oubliez pas l’équipement !

Casque (de préférence intégral), bien enfilé et toujours attaché, paire de gants renforcés, blouson avec protections, si possible bottes ou bottines. Et une tenue de pluie.

Et si vous n’avez jamais conduit un deux-roues moteur, quelques heures d’initiation en moto-école ne seront pas de trop.
Cela coûte un peu, mais ce sera toujours moins cher que le temps perdu à l’hôpital (ou pire) + les frais médicaux + le coût des réparations + le malus d’assurance.

Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?

Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.

Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le permis AM avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.

Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique (être capable de).

Si vous avez terminé votre période probatoire de deux ans avec un permis B après AAC, vous avez le droit de conduire un deux-roues de 125 cm3.
Là encore, ces engins étant bien plus puissants qu’un 50 cm3, il est indispensable de suivre quelques cours de conduite.

Les statistiques des assureurs (pas des chiffres du gouvernement, ceux d’assureurs privés et indépendants) montrent que les conducteurs de 125 (qui conduisent sans formation après un permis B) ont 2,5 fois plus d’accidents que les détenteurs du permis A (moto).

A-t-on le droit d’être à deux sur une mobylette si la personne derrière est un enfant ?

Dans tous les cas, il faut que le cyclomoteur (mobylette ou scooter 50) soit homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).

Attention : auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).

Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).

Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.

Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !
Sinon, dans la rubrique certificat de conformité, il est prévu une ligne : « Nombre de places assises (y compris le conducteur) » et il y aura marqué: « dont 1 passager de moins de 14 ans ».

Faut il le permis AM pour pouvoir conduire un Solex ?

Oui, il faut le AM pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.

Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3. Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est « vélomoteur ».

D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le AM pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le AM pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.

Comment conduire un scooter avec un passager ?

De façon générale, faire très attention à l’arrêt et lors des manœuvres à basse vitesse.

Garder à l’esprit que le scooter est plus lourd. La capacité d’accélération est amoindrie. Les distances de freinage sont allongées. Le centre de gravité change, il se déplace en arrière et vers le haut. Le comportement du scooter en virage et dans les changements de direction est modifié.

Le passager subit plus que le conducteur les changements d’allure. A l’accélération, il part en arrière. Au freinage, il est projeté vers l’avant. Il doit bien s’accrocher, tenir son équilibre et apprendre à anticiper.

En virage, le passager doit veiller à ne pas se pencher vers l’extérieur, mais plutôt vers l’intérieur. Inutile de déhancher, il suffit qu’il regarde par dessus l’épaule du conducteur située à l’intérieur du virage.

Le mieux est de rouler à deux en week-end, sur route dégagée, pour s’habituer l’un à l’autre. Ne pas se jeter d’emblée à deux dans les bouchons. Se faire un petit parcours de balade en variant les conditions de conduite (ville, campagne, voie rapide, petite route) et y aller doucement au début.
Investir dans un équipement de protection complet, ça protège du froid, de la pluie, des chocs, et ça rassure.
Et surtout communiquer, beaucoup.

Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ?

La réponse paraît évidente : en leur montrant que vous êtes capable de le conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable.

Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.
Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).

Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.

Quelques arguments à présenter de façon diplomatique :
1. Le scooter, vous allez le payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent) ;
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture ;
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner) ;
4. Vous irez à l’école seul(e) ;
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.

En gros, prouvez-leur que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.

Prévoyez bien que cela va coûter cher : achat du scooter, mais aussi d’un équipement de protection complet et de l’assurance.
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant (pendant les vacances et week-ends), sans négliger vos études.

Peut-on assurer une moto 50 cm3 comme un scooter ?

Suffit de poser la question à un assureur…
Le risque de vol est globalement plus élevé sur un scooter, surtout sur les modèles les plus répandus. Une moto 50 se vole beaucoup moins, sauf sur certains modèles sportifs.

Sur les autres garanties, le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule. Un scooter 50 bas de gamme coûtera moins cher à assurer qu’une moto 50 d’exception.

Bref, y a pas de règle, le tarif d’assurance dépendra non seulement du véhicule, mais aussi de la situation géographique et du dossier des parents (pour les mineurs).

Peut-on utiliser un 50 cm3 sur le périphérique ?

« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)
Un scooter 50cc étant un cyclomoteur, il n’a pas le droit de circuler sur le BP.

Découvrir le site #PermisAM

Télécharger la brochure Le Cyclomoteur Et Le Scooter Sans Risque – 2015

831 thoughts on “Tout savoir sur le permis AM”
  1. en qua imobilisation du scooter
    heu c’est koi exactement la Fouriere on peut allé le reprendre quand on veut ? c gratuit ?

  2. bonjour je possede un dax st 70 cm3 et je voulez savoir ce qu il fallait pour le conduire (age diplomes.. )
    merci

    * * *

    Réponse

    Comme pour tous les deux-roues moteur entre 50 et 125 cm3, il faut avoir au moins 16 ans et le permis de conduire catégorie A1.

  3. bonour , je voudrais passez mon bsr mais je ne ses pas comment obtenir mon assr 1 et 2 , jai cru comprendre que si je retourner a mon college meme sans etre scolarisé la bas je pouvais le repasser ?

    * * *

    Réponse

    Il ne s’agit pas de le repasser, mais d’obtenir un duplicata.
    Cela suffira pour t’inscrire au BSR.

  4. A la limite, je dirais que l’avantage de passer sur un 125 c’est qu’il faut pour le conduire passer le permis A1 (en tout cas à 17 ans), donc une vraie formation d’au moins 20h. Le code sera toujours valide pour passer le permis voiture.

  5. Bonjour j’ai 17ans et j’ai eu un 50cc pendant plus de 3 ans mais j’ai fais un accident il n’y a pas longtemps, et j’essaye de convaincre mes parents qu’il vaut mieux que je prenne un 125 plutôt qu’ un 50. A votre avis quels arguments je peux leurs donner pour réussir a les convaincre ?
    Ps: je voudrais le x max ABS
    Merci d’avance

    – – –

    Réponse

    En toute logique, solliciter les parents pour passer sur un scooter plus puissant juste après avoir eu un accident n’est pas vraiment le meilleur moment…
    A moins que l’accident ne soit dû au manque de puissance du scooter 50 ?
    C’est le seul argument véritablement convaincant que je vois.

  6. Bonjour je trouve toutes tes expliquations très bien mais je n’ai pas trouvé laréponse à une question que je me pose peut on passer le code a la place du BSR?

    – – –

    Réponse

    Non, puisque ça n’a rien à voir.
    Connaître le code de la route n’a jamais appris à savoir conduire un deux-roues.

  7. Bonjour, merci beaucoup pour cet article il m’a beaucoup aidé, je viens juste d’avoir quatorze ans et je vais passer le BSR dans deux semaines, mes parents veulent que je prenne le vieux scooter qu’on a déjà mais j’ai pas trop envie, j’aimerais bien avoir une moto 50cc mon père ne fait pas opposition mais ma mère dit que c’est plus dangereux que le scooter et donc elle ne veut pas, comme vous avez l’aire de savoir pas mal de chose sur le sujet, est ce que vous pouvez me dire si cela est vrai et si ce ne l’est pas vraiment qu’elle argument je pourrais donner à ma mère. Merci d’avance et encore bravo pour cette article!

    – – –

    Réponse

    Une moto n’est pas plus dangereuse qu’un scooter, tout dépend comment on la conduit.
    Un scooter sera plus maniable en ville, une moto plus stable sur la route du fait de ses roues plus grandes.
    Pour le reste, voir cet article : « Choisir entre scooter et moto »
    La problématique est la même, que ce soit en 50 ou en 125.

  8. Peut t’on aller derire un 50 cm3 quand on a moins de 14 ans que peux t’il nous arriver

    – – –

    Réponse

    C’est tout marqué dans l’article, à la fin.

  9. Bonjour j’ai aujourd’hui 18 ans . Je suis donc obligée d’avoir en possession le BSR pour conduire un Scooter ? Merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Je crois bien que c’est écrit quelque part…

  10. bonjour j’ai bientôt 14 ans et je voudrai m’acheter une moto cross 50cc mais sais pas quoi choisir j’ai l’assr 1 et bientôt le 2 je pense passer dans peu de temps

  11. Bonjour,voila j’ai 20ans et je vient d’avoir un scooter mais je n’ai pas le BSR je n’ai que l’ASSR1 et 2 et je voulais savoir si avec sa je suis quand même obliger de passer le BSR?Merci

  12. Bonjour, 3 questions :

    1) L’ASSR1 suffit pour passer le BSR ?

    2) L’ASSR2 suffit pour passer le BSR ?

    3) Avons-nous besoin des 2 pour passer le BSR ?

    Merci d’avance, et ce site est très bien !

    1. Bonjour,

      Joli triplé. La réponse aux trois questions est dans l’article. Et aussi dans les commentaires puisque la question est récurrente . 😉

      Allez, hop, un tip : avec firefox et chrome (et peut-être même IE) : ctrl+F et ASSR dans le champ de recherche.

  13. qui peut signer le BSR mise appart les parents? svp

    – – –

    Réponse

    La carte du BSR n’est pas signée par les parents. Elle est signée par le titulaire et le formateur.
    Par contre, les parents ou le représentant légal (tuteur) doivent signer l’autorisation parentale pour suivre la formation.

  14. Hum, sans trop m’avancer, je dirais que comme c’est le permis B qui donne le droit de conduire un 2RM de moins de 50cm3, si le permis est annulé, il faut effectivement avoir le BSR à la place. Mais ça demande confirmation d’un spécialiste.

    Evidemment, si on est né avant le 01/01/1988 pas besoin de BSR.

  15. Avec un Permis B suspendu ou annulé, sommes nous obligé de passer le BSR pour conduire un scooter 50cm3 ou une voiture sans permis?

    – – –

    Réponse

    Déjà répondu.

    Pour conduire un 50 cm³, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988.
    Pour les conducteurs nés après cette date, il faut justifier du BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou d’un permis de conduire quel qu’il soit, même si vous êtes sous le coup d’une suspension de permis et à condition que la décision judiciaire à venir ne stipule pas une interdiction de conduite tout véhicule terrestre à moteur.
    Par contre, en cas d’annulation du permis, il faudra passer le BSR puisque vous ne serez plus détenteur d’aucun permis de conduire.

  16. Bonjour, j’ai 14 ans je vais pas tarder a passer mon bsr et j’ai une tzr 50cc mais elle n’est pas brider suis-je obliger de rouler a moins de 50km/h ?
    Merci d’avance.

    1. désolée, j’avais pas vu les commentaire précédant elle a sa configuration d’orgine rien n’a été modifié.
      PS: très bon site les articles sont très bien détailler

  17. j ai perdu l assr1 avec la signature de l auto école je l avais passer il y a quelque année en mai 2006 je suis repasser au collège et on ma dit qu iil ne les garde que 5 ans maximum les duplicate car cela fait trop de papier a stocker.donc il n on plus de duplikata a me passer j ai passer l assr1 en 2005 au collège j ai passer le bsr en 6 ans impossible de remettre la main sur ce papier. Ayant l assr2 pui-je repasser a l auto école pour qu il me revalide le bsr (sur l assr2) ? car je ne veut pas repasser 2 fois l examen. je vien de m acheter un petit scooter pour allé bosser et les loisirs
    merci de me répondre directement par @mail ou sur le formul: mathieub26@live.fr

    – – –

    Réponse

    Pourquoi, c’est trop dur de revenir sur le site ?
    Information déjà donnée, qui plus est : l’ASSR2 suffit.

  18. bonjour,
    j’ai 18ans et n’ayant pas pour le moment les moyen de payé le permis je voudrais savoir si je peut conduire un 50cc sans bsr ou est il obligatoire meme si j’ai 18ans?

    – – –

    Réponse

    Info déjà donnée et écrite explicitement dans l’article.

  19. Bonjour, je viens d’avoir 16 ans récemment et cela fait plus d’un an demi que je tanne mes parents pour avoir un scooter. Je ne savais pas comment m’y prendre avant et depuis cela fait environ un mois que j’ai découvert ce site et j’ai essayer votre méthode :  » comment convaincre… « . Seulement rien n’y fait et j’ai toujours des réponses négatives. De plus, la seule chose qui fait peur à mes parents ( plus particulièrement ma mère car si elle était d’accord, mon père serait plus facile à convaincre ) c’est la conduites des autres, qu’il y a beaucoup d’accidents de scooter, de vols etc… J’ai beau leur prouver depuis X temps que je serai extrêmement prudent et qu’il peuvent avoir confiance en moi, rien n’y fait. Toujours non. Pourtant ce n’est pas un caprice d’ados c’est vraiment quelque choses qui me passionne car dès que je conduis de temps en temps un scooter d’un ami ou que je suis sur une moto ( en étant passager ) je me sens bien, que c’est vraiment quelque chose qui me ferait très plaisir etc. En plus j’ai beau leur dire que cela m apprendra a ma vie future d’avoir un peu d’autonomie, c’est niet pour eux. Alors la, depuis ce temps je commence à perdre complètement espoir depuis le temps que les disputes durent incessement. Alors si vous avez un ultime conseil à me donner qui marche, je vous serait éternellement reconnaissant. Merci beaucoup…

    Je voudrais ajouter aussi que c’est d’autant plus frustrant que mes deux parents ont eu des 103 Peugeot à l’age de 14 ans..

    – – –

    Réponse

    Il est très difficile de faire changer d’avis des parents qui invoquent la dangerosité de la circulation et le comportement des autres conducteurs. Car il est un fait que beaucoup d’automobilistes font preuve de manque de vigilance et d’observation, tiennent les deux-roues moteur pour quantité négligeable, plus encore les cyclomoteurs 50 cm3. Il est impossible de tout anticiper, de pouvoir garantir à 100% qu’on saura toujours se protéger des autres.
    Ce n’est pas que tes parents n’ont pas confiance en toi, mais ils ne font pas confiance aux autres et veulent te protéger de leurs errements. C’est peut-être parce qu’ils ont pu eux-mêmes juger du comportement des autres usagers dans leur jeunesse qu’ils ont peur pour toi.
    Je ne vois hélas rien à répondre à cela. Tu ne peux qu’attendre d’être majeur pour décider pour toi-même.

    1. Salut
      ,
      A 16 ans laisse tomber le scooter et décide tes parents pour passer le permis 125 avec un vrai code (qui te servira pour le permis B) et un vrai apprentissage. Tu t’integreras beaucoup mieux dans la circulation sans à avoir à débrider quoi que ce soit. Par contre ce n’est pas le même budget (et dans ce budget n’oublis surtout pas l’équipement!!)

      1. Merci de cette réponse. Pour ma mere, rien que le mot moto la fait encore plus flippé, 125cc ou plus, elle ne sais pas exactement ce que c’est. De plus je vais passer mon code a la fin de l’année pour la conduite accompagnée et c’est un argument pour elle pour me répéter que je n’ai pas besoin d’un scooter ou moto alors que ma voiture m’attend quand j’ai 18ans. La seule chose qui la pousse à dire non, c’est seulement la conduite des autres conducteurs, seulement ca! c’est ca qui m’énerve et me frustre énormement.

    2. Merci beaucoup. C’est hélas ce que je me résigne désormais à faire. Attendre 2 ans ma majorité pour pouvoir m’acheter ( en esperant que je peux de mes propres moyens pck mes parents ne me financeraient pas c’est sur ) un moto cette fois-ci, pas un scooter.
      Encore Merci et je tiens à préciser que ce site est très bien fait pour ceux se posant trop de questions.

  20. Salut, je passe actuellement le B.S.R ( brevet de sécurité routière ) et je me pose plusieurs questions :
    – je peut conduire en hiver ? si oui comment ?
    – comment ce passe la pratique exactement ?
    -comment je valide mets heures de théorie ( code de la route )
    Merci de me répondre au plus vite

    PS : Votre ( blog, site ) ma apprit énormément de détailles que j’ignorais et est agréable a lire, don, je vous en remercie !

    Bonne continuation !

    – – –

    Réponse

    Le BSR est valable toute l’année.
    Pour rouler l’hiver, lire les articles :
    Rouler en deux-roues en hiver
    S’équiper pour l’hiver

    La pratique, c’est cinq heures de cours de conduite sur scooter ou moto 50 cm3.
    Et la théorie se valide par l’ASSR 1 ou 2, comme expliqué dans l’article. Mais si tu passes actuellement le BSR, c’est que tu as pu t’inscrire, donc la théorie est déjà validée.

  21. Bonjour, ayant le permis b et étant née après le 01/01/88 et je le droit de conduire un 50cc sans passer par les 7heures de formation obligatoire depuis le 01/01/2011 après 2 ans de permis b?

    Merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Voir précision rajoutée en début d’article : cela n’a rien à voir, ce n’est pas le sujet, ces deux catégories de véhicules relèvent de deux réglementations différentes.

  22. Bonjour,
    Je vien de voir votre derniere reponse et ce qui m’interpelle c’est  » Sur piste cyclable ça dépend des pistres cyclables : « sur certaines les cyclomoteurs sont autorisés ou tolérés, sur d’autres non. »
    Comment peut on savoir si cette piste es tolérés?
    Car je ne savait pas cette information.
    Merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Il faut regarder les panneaux au début de la piste cyclable.

    1. bonjour je voulais s avoir j ai 19 ans et je voudrez passer mon bsr je peux ou pas

      – – –

      Réponse

      La vache, l’en tient une couche, lui…
      Savent pas lire dans le 72 ?

      Non seulement tu peux, mais tu dois !

  23. Bonjour je voudrais conduire un quad j’ai 14 ans mes parents sont ok ! Mais est-ce que je peux conduire sut route ou piste cyclable merci d’avance 🙂

    – – –

    Réponse

    Dans tous les cas, la conduite d’un quad sur la voie publique requiert d’avoir 16 ans, et non 14.
    Et il faut bien sûr que le quad soit homologué.

    1. Sur route : si le quad est homologué, fait moins de 49,9cm3 et que tu as le BSR, oui. Comme un scooter ou tout cyclomoteur.

      Sur piste cyclable ça dépend des pistes cyclables : sur certaines les cyclomoteurs sont autorisés (ou tolérés), sur d’autres non.

      Cela dit ça reste la voie publique (c’est à dire que ce n’est pas un terrain privé) : il te faut donc là aussi le BSR et un quad homologué dont la cylindrée n’excède pas 49,9cm3.

  24. Bonjour,
    Tout d’abord ce blog est merveilleux et il faut toujours se renseigner sur des sujets importants et de sécurité.
    J’aimerais savoir si quand on a le l’Assr1 ainsi que le Bsr, on peut conduire des motos cross ??
    Si la question a déjà été posée je suis vraiment désolée de la reformuler parce que je ne peux lire toutes les questions. Je vais relire le texte pour voir si je n’ai pas manqué la réponse à ma question.
    Merci me bien vouloir me répondre au plus vite s’il vous plaît

    1. Je serais curieux de savoir pourquoi tu ne peux pas lire les questions, mais c’est demandé poliment et effectivement je n’ai pas vu la réponse directe.

      En fait ça dépend de ce que tu appelles une moto cross. c’est un peu vague… Ce qui compte c’est la cylindrée : avec l’ASSR1 et le BSR on peut conduire un deux roue motorisé d’une cylindrée inférieure à 50cm3.

      Si la « moto cross » dont tu parles fait moins de 50cm3 de cylindrée (et qu’elle est homologué pour un usage sur la voie publique, bien sûr) c’est bon je pense. Attention quand même à la formation : si il s’agit d’un engin à boite de vitesse, comme je l’imagine, il est préférable de passer le BSR dessus pour être correctement formé.

      1. Re-Bonjour,
        Je ne peux lire toutes les questions car il y en a effectivement beaucoup et aussi je n’en ai pas le temps.(j’aimerais en avoir du temps)
        Merci de m’avoir répondu au sujet de la moto cross.
        Mais quand j’aurais le Bsr,si je l’ai, je conduirais des motos 49.9 cm3 homologués pour les voies publiques et en règle.( de préférence type sport mais pas de scooter)
        Bonne continuation et Bravo pour ce blog

  25. Bonjour , j’ai 15 ans , et j’envisage de passé mon BSR , mais , a mon collége , en 3em , je n’était pas la our raisons de santé , a l’éxamen de l’ASSR 2 , dois-je le repassé pour passé mon bssr ou le 1 me suffit?

    Merci d’avance !

    1. Il faut l’un ou l’autre. Pas besoin de l’ASSR2 pour passer le BSR si on a l’ASSR1. Cela dit, la réponse était dans l’article… Il faut lire !

  26. Bonjour,

    Je me permets de vous interroger pour être bien sur d’avoir compris vos réponses.
    Je suis né en Juillet 1973, cependant, je n’ai plus de permis (et oui, le miracle des points). A ce jour, je voudrais prendre un scotter, me faut-il le BSR?

    Merci de votre retour.

    Cordialement,

    1. Je cite : « les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin du BSR pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3. »

      Ni du BSR, ni à fortiori d’un autre permis. Comme on n’a pas besoin du permis ou du code pour conduire un 2RM de – de 50cm3, l’annulation ou la suspension du permis ne change rien.

  27. Pendant quel période de l’année scolaire on passe l’ASSR1 ?

    – – –

    Réponse

    Cela dépend de l’administration du collège.

  28. Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour votre site ! Il est remplit d’informations importante.
    -Est-ce que si l’on achète un scooter ou une moto de 50cc d’occasion ou le moteur et tout a été modifié, on risque la même chose que si on l’avait par nous même ? Et si on le savait pas ?
    Merci, Bonne soirée

    – – –

    Réponse

    Oui.

    – – –

    D’accord merci !

  29. Bonjour,
    Merci beaucooup pour votre site il a répondu a beaucoup de mes questions mais une m’intrigue toujours est ce que je peut passer mon bsr avant mes 14 ans mes ne pouvoir conduire que a l’age de mes 14?
    Merci d’avance et encore une fois ce site et trés bien!:D

    – – –

    Réponse

    Non

  30. bonjour que dois je presenter a l auto ecole apart l assr 1

    – – –

    Réponse

    Ce qu’elle te demandera : une pièce d’identité et une autorisation parentale.

  31. je suis née le 29 décembre 1998 et je voudrai savoir si a « l’année » de mes 14 ans je pourrais avoir un scooter ???
    repondez vite

    – – –

    Réponse

    Alors toi…
    En me parlant comme ça et avec une question aussi conne, tu peux attendre longtemps que je te réponde !

    1. Bonjour,( ou bonsoir ),
      pour passer le BSR et donc, avoir ton scooter, il faut avoir 14 ans AFFRANCHIS ( c’est à dire qu’il doit y avoir 24h après ton 14éme anniversaire). Donc, comme tu nous le rappel, tu es né(e) le 29 décembre 1998 , donc le 1er janvier 2012 00h00 et UNE seconde, il se sera écoulé … 48h et une seconde , tu pourras alors PASSER le BSR et après (ou avant si tu le souhaite mais il ne faut pas oublier de passer le BSR ;)), tu pourras acheter ton scooter 50 cm²
      Voilà ciao

  32. BONJOUR,
    j’ai 14 ans et j’aimerai passer le BSR. Aprés l’avoir eu je m’achéterai une derbi senda 50cc faut-il faire une autre formation en plus du BSR car c’est une moto a vitesse et a embreyage (site trés bien fait et complexe)

    – – –

    Réponse

    Pas d’autre formation nécessaire.
    Il suffit de passer le BSR avec une moto à boîte de vitesses. Soit la moto-école en a une, soit tu amènes la tienne.

  33. Bonsoir,

    J’ aimerai savoir si la théorie pour la voiture peut remplacer le BSR et l ASSR et me présenter au 5h de conduite pour une scooter 50 cc3 avec le code auto.

    MERCi.

    – – –

    Réponse

    Merci de lire l’article, la réponse est dedans.

  34. Bonjour, Voilà mon cas :

    Je me suis fait suspendre le permis pour un excès de vitesse, je suis conscient de mon erreur et ne cherche pas a trouver d’excuses, cependant j’ai un travail a garder, je suis suspendu jusqu’à fin novembre 2011 en attendant le peine dite  » pénale  » qui vas annuler mon permis.

    Ma question est :

    Est-ce que le temps de la suspension de mon permis uniquement (avant qu’il ne soit annuler, car le sentence peut tomber dans 2 mois comme 6), ai-je le droit de piloter une moto 50cm3 sans BSR ? Car il me semble qu’administrativement, je suis toujours titulaire du permis B donc je pense ne pas en avoir besoin, me tromperais-je ?

    Merci de votre compréhension et de votre futur réponse.
    Cordialement, Nicolas.

    – – –

    Réponse

    Pour conduire un 50 cm³, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988. Pour les conducteurs nés après cette date, il faut justifier du BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou d’un permis de conduire quel qu’il soit, même si vous êtes sous le coup d’une suspension de permis et à condition que la décision judiciaire à venir ne stipule pas une interdiction de conduite tout véhicule terrestre à moteur.
    Attention, en cas d’annulation du permis, il faudra passer le BSR puisque vous ne serez plus détenteur d’aucun permis de conduire.

    1. Donc dans mon cas, je dois justifier que je détiens le permis mais qu’il est en suspension pour le moment si jamais je me fais contrôler ? Ainsi j’aurais le droit de conduire un 50cm3 sans le BSR ?

      – – –

      Réponse

      Exact.
      Le mieux est d’avoir sur vous une copie du courrier notifiant la suspension.
      Et bien sûr une pièce d’identité mentionnant votre date de naissance, pour justifier que vous n’avez pas besoin du BSR.

  35. bonjour et felicitation pour votre site ! jaimerait savoir si i faut le bsr pour conduire un quad 250cc dans un champ de ma famille ? je pense que non et est possible de conduire se quad homologuer sur route avec le bsr plus 14 ans passer ? merci d avance

    – – –

    Réponse

    Normalement, il faut être en dehors de la voie publique, donc sur un terrain privé et clôturé. Si le champ est clôturé, pas de problème.
    Pour la voie publique, il faut avoir plus de 16 ans et le BSR. Et encore, pour un quad 50 seulement. Un 250 demande un permis B1.

  36. bonjour je voudrai savoir meme si on fait quelque faute on na quand meme le bsr ?????? merci

    – – –

    Réponse

    Il ne s’agit pas d’un examen, mais d’une validation de formation. C’est donc à l’appréciation du formateur.
    Tout dépend des erreurs : si elles ne te mettent pas en danger, ça peut passer.

  37. Bonjour je m’appelle Sophiane

    J’ai 13 ans je passe en 5eme je voudrais vous demander si je peux utiliser le BSR a l’étranger(Maroc).

    – – –

    Réponse

    Non, le BSR n’est valable qu’en France.

  38. bonjour, est il possible de faire de la moto non homologué sur route dans les champs ou dans la forets ???

    – – –

    Réponse

    Non, puisque tout ce qui n’est pas terrain privé clôturé relève de la voie publique, sur laquelle les véhicules non homologués ne sont par définition pas autorisés.

  39. Merci Nodens!!! Sinon Gwladys , n’est pas peur , le passage du BSR n’est pas compliqué! Mais indispensable pour débuté sur un 2 roues tu sera plus alaise apres sur la route! Bonne route++

  40. Bonjour, j’aurais une question à vous posez . Voilà j’ai 14 ans et je vais aller au lycée . Mon lycée est loin de chez moi, et pour y aller je dois prendre 3 bus . Alors mais parents m’ont proposé de m’acheter un scooter et de passer le BSR . Mais, comment dire, ça me fais quand même un peu peur de le passer . D’après vous, je devrais le passer quand même ou attendre ?
    Merci d’avance Et bonne continuation .

    – – –

    Réponse

    Il n’y a aucun danger, ce n’est pas un examen.
    Si tu ne te sens pas à l’aise, tu pourras suivre plus de cinq heures de cours.

  41. Bonjour à tous et bravo pour ce site!! J’aurais besoin de renseignement. Je m’explique ! Je n’est pas de permis de conduire car je n’est pas les moyens et les transports en commun me suffise, cependant je déménage le weekend prochain et je vais devoir m’acheté un 2 roue 49.9cm3 pour le travail. Je suis né le 30/01/1987 me faut t’il un bsr? J’ai vu plein de site qui dise que ce qui son né avant 1988 n’en on pas besoin. Est ce que c’es toujours d’actu ou la nouvelle loi 2011 m’oblige a en avoir un? merci d’avance et bonne continuation

    – – –

    Réponse

    La formation obligatoire depuis janvier 2011 concerne les deux-roues moteur 125 cm3, pas les 50.
    Né en janvier 1987, pas besoin du BSR. Toutefois, si vous n’avez jamais conduit de scooter, deux ou trois heures de formation ne seront pas de trop.

    1. Réponse dans l’article…

      Pour faire court : ils ont raison. Pour faire long, copié/collé de l’article :

      Est-ce que je peux conduire un scooter sans le BSR parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?
      Non, il faut le BSR.
      Le BSR est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.
      Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin du BSR pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3. Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le BSR, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1ou B, par exemple).

  42. bonjour j’ai eu l’assr1 mais je ne toujours pas ma carte en la recoit en 4eme?sinon coment se sertant de l’accelerateur tournons nous la poigné?

    – – –

    Réponse

    Pour l’ASSR1, il s’agit (à ma connaissance) d’un diplôme, une feuille de papier, et non une carte. A voir avec l’administration du collège.
    L’accélérateur est à la poignée droite, on la tourner vers soi pour accélérer, on la lâche pour décélérer.

  43. bonjour
    j’ai 13 an et je me pose deja beaucoup de qestion sur le BSR comme est-ce qe je peu rouler avec le BSR une moto de moin de 50cm3 avec une boite de vitesse manuelle
    je vous remercie d’avance pour votre reponce

    – – –

    Réponse

    Déjà, il faudra attendre d’avoir 14 ans révolus, bien sûr.
    Ensuite, le BSR est justement fait pour te donner le droit de conduire une moto 49,9 cm3 à boîte manuelle.

    1. Seule la cylindrée (et sans doute aussi la puissance, comme pour les 125) est à prendre en compte, le fait qu’il y ait une boite de vitesse, manuelle ou non, ne change rien : on peut donc rouler sur une moto <50cm3 à boite avec le BSR.

  44. Bonjour j’ai le permis B depuis 1985, et une auto école m’a dit de passer 7h de conduite a plus de 250euros pour avoir le droit de conduire un scooter de 125 cm3 . Par rapport a ce que j’ai lu de vos articles, j’ai de gros doute tant a la véracité du gérant de l’auto école. Ne serais ce pas tout simplement pour empocher des euros car apparemment je n’en aurais nullement besoin. Je desire juste une confirmation. Je vous remercie d’avance.

    – – –

    Réponse

    Vous confondez deux catégories de véhicules et la moto-école a raison.
    Cet article parle du BSR et ne concerne que les deux-roues moteur de moins de 50 cm3.
    Vous voulez un 125 cm3 et donc, depuis le 1er janvier 2011, vous êtes obligé de suivre une formation de sept heures.
    Toutefois, les prix sont libres et ce prix de 250 euros n’est pas du tout fixé par l’Etat. Faites jouer la concurrence !

    1. C’est obligatoire depuis le 01/01/2011 si on ne peut justifier de l’assurance d’un 125 sur les 5 dernières années si je ne m’abuse.

      250€ ça fait dans les 35€ de l’heure, selon l’endroit ça ne me parait pas prohibitif, là où j’ai passé le permis A c’est 239€ pour 7h+1 gratuite.

      Après, bien choisir sa moto école pour que la formation soit sérieuse et serve vraiment à quelque chose.

  45. Bonjour et très bon site. Je trouve que des sites comme sa devrais être plus nombreux car ils aident beaucoups les jeunes 😉 . Je vous demande une questions : faut-il avoir une taille particuliere pour avoir un scooter ? ( perso je voudrais un nitro ) merci d’avance .

    – – –

    Réponse

    http://flatfab.wordpress.com/2008/05/21/tout-savoir-sur-le-bsr/#comment-1309
    http://flatfab.wordpress.com/2008/05/21/tout-savoir-sur-le-bsr/#comment-1908
    http://flatfab.wordpress.com/2008/05/21/tout-savoir-sur-le-bsr/#comment-2570

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