Face au confort parfois limité de certaines selles de moto, la selle confort représente une solution adaptée à de longues distances. Pour le passager comme pour le pilote, une bonne selle permet d’en finir avec le rembourrage dur, les angles trop marqués et les coutures irritantes.

Première publication en février 2007.
Dernière mise à jour en avril 2020.

Introduction

La démarche consiste à faire retravailler votre selle d’origine.

Il vous faudra confier celle-ci soit directement au sellier, soit à un motociste qui l’expédiera par coursier.
Comptez au minimum une semaine avant le retour, plutôt deux. Il faut donc prévoir une solution de remplacement si vous devez utiliser votre moto pendant ce temps-là. Passer par un motociste présente l’avantage de pouvoir se faire prêter une selle, mais il faut bien se mettre d’accord avec lui avant la commande car rien ne l’y oblige.

Il est également possible (mais pas pour toutes les motos) de commander une selle complète qui viendra en remplacement de votre selle d’origine.
Avantage, il devient possible de remettre la selle d’origine lors de la revente de la machine, au cas où vous voudriez conserver votre nouvelle selle ou, plus courant, s’il s’agit d’une selle personnalisée qui n’est pas du goût de l’acheteur.
On évite aussi le problème de l’indisponibilité de la moto pendant le temps de la commande.
Evidemment, c’est plus cher.

L’opération représente un coût très variable en fonction de la prestation. Un simple ajout de mousse coûte environ 100 euros, voire moins. Compter 150 à 200 euros pour une selle personnalisée à partir de votre selle d’origine. Si vous voulez une selle complète, c’est à partir de 300 euros et jusque 500 ou 600 euros (sérigraphiée, avec gel, chauffante, avec ou sans réglage séparé, etc.).

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Il existe aussi des solutions alternatives bien moins coûteuses, comme  mettre un tapis de selle (amovible) et/ou porter un cuissard de vélo.

Pour en savoir plus, lire Rouler sur long trajet.

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Réseaux nationaux

Outre les nombreux artisans selliers présents un peu partout en France (et souvent moins chers), plusieurs équipementiers disposent d’un réseau national de revendeurs.

BAGSTER
Ce spécialiste de la sellerie et de la bagagerie souple propose des selles complètes à partir de 299 et des selles confort à partir de votre selle d’origine, avec ou sans gel.
Il suffit de vous rendre chez l’un des concessionnaires partenaires (partout en France) pour choisir les couleurs, les broderies et lui confier votre selle.
L’usine se trouve à La Ferté-Macé, dans l’Orne.
Lire un reportage de Caradisiac.

TOP SELLERIE
L’entreprise, fondée par Bruno Landes et l’artisan sellier Claude Roques, implantée en Normandie (à Sées, dans l’Orne), réalise votre selle après commande en ligne pour 365 modèles de motos et scooters, avec le choix parmi 50 coloris et matières.
Il est également possible de passer par leur réseau de concessionnaires (800 magasins partenaires).

Touratech
Cet équipementier allemand, distribué en France par Yvon Bodelot à Orange (avec une boutique en région parisienne), fournit des selles pour le grand tourisme, à destination des trails et des routières, réalisées en Allemagne par le spécialiste Kahedo (Karl-Heinz Dorn).

Attention, ces « industriels » de la selle moto ne fabriquent pas de selles « sur mesure ».
Ils peuvent faire des selles personnalisées au niveau esthétique, mais elles ne seront pas spécifiquement adaptées à votre morphologie, on reste sur des gabarits standard.

MOILLO
Artisan sellier réputé, Yves Moillo propose à Saint-Priest (Rhône) des selles complètes sur une dizaine de modèles, et des selles confort sur mesure à partir de la selle d’origine pour tous les autres. Vous choisissez le modèle, la hauteur, la largeur, la densité de mousse, la décoration, les couleurs… Commande par courrier ou fax et auprès des quelques motocistes partenaires.

Artisans selliers

Outre ces trois selliers qui disposent d’un réseau national, vous pouvez vous adresser à un des nombreux artisans présents un peu partout en France (et souvent moins chers).

Ce savoir-faire se perd hélas peu à peu et la qualité « fabriqué en France » à la main coûte cher, avec un marché aux volumes limités. Beaucoup d’artisans du cuir mettent la clef sous la porte. Chaque année, on m’écrit pour me signaler la disparition d’une boutique… J’essaie de garder cette liste à jour, mais il peut y avoir des erreurs.

En Ile-de-France

SMTN (aussi appelé sellerie Nico)
Nicolas Thiercelin travaille surtout par correspondance
rue Blériot à Bondouffle (91)
Tel. 01 60 86 64 30

Top Sellerie
74, rue de Pontoise
95870 BEZONS
Tel. 01 93 96 08 20

L’Atelier du Cordonnier
10, rue Serret
77580 Crecy la chapelle
Tel. 01 64 63 09 90

La Sellerie du Lys
166, rue de la Fosse aux Anglais
77190 Dammarie-les-Lys
Tél. 01 64 39 37 96

ASCI
27 rue de Valence
78410 FLINS-SUR-SEINE
Tél. 01 30 90 28 00

En province

Sellerie Concept
14, rue du Commerce
34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 58 89 77

Jean-Marc Briant
530 rue de Bramafan
73230 Barby
Tel. 06 08 90 37 01 / 04 79 62 90 15 / 09 67 12 90 15
jmbsellerie@gmail.com

JLC Sellerie
ZA du Clavon, 26230 Valaurie
06 12 87 94 95
jlcsellerie@hotmail.fr

Berry Sellerie
8 boulevard d’Anvaux, 36000 Châteauroux
02 54 35 81 67
06 73 64 70 10
berry.sellerie@gmail.com

Sellerie Lombard
Vie des Mulets
Ruy
38300 BOURGOIN-JAILLEU
Tel. 04 74 93 35 56

Serge DESMIDT
72 Faubourg de Cassel
59380 Socx
Tél. 03 28 68 61 15

Auto Sièges
142, rue Jean Jaurès
à Mons en Baroeul (Nord)
Tel. 03 20 33 87 04

SELLERIE DESIGN
52 Impasse Colonel Lamy
69008 LYON
Tél. 06 22 03 60 78

Sellerie Center
134 Rue Galilée
38670 Chasse sur Rhône
Tél: 04 78 73 25 39

Entreprise Régionale du Siège
1 pl. Maréchal Fayolle
13004 Marseille
Tél. 04 91 05 95 03

Sellerie TJL
53 cours Lieutaud
13006 MARSEILLE
Tél. 04 96 12 03 35

Ets Erkel
75-85 rue de Belfort
68200 Mulhouse
Tél : 03 89 42 26 13

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Expérience personnelle

Pour ma part, j’ai fait refaire ma selle à deux reprises.

La première fois, en 2005, sur une R1150GSA, j’habitais dans le Nord, près de Lille.
Je suis donc allé au plus simple, chez Auto Sièges, à Mons-en-Baroeul.
Bon accueil, bon boulot, bonne qualité de réalisation pour un prix tout à fait correct, selle faite dans la journée avec prise de rendez-vous bien à l’avance.
Bien, mais avec le recul, je me rends compte qu’il n’est pas un spécialiste moto et qu’il n’a pas vraiment pris en compte l’ergonomie particulière du motard sur sa moto.

Au printemps 2010, j’ai réalisé pour « Moto Journal » un essai comparatif de selles pour R1200GS.
BMW m’a prêté une machine pour l’occasion (je roulais encore en R1150GSA), j’ai reçu les conseils et les informations d’un spécialiste, on a échangé avec d’autres essayeurs…
A l’été suivant, je suis parti en vadrouille dans les Alpes pour Michelin avec une R1200GSA prêtée par BMW et une selle Sellerie Concept, faite à mes mesures mais à distance.
Convaincu, j’ai acheté la selle en attendant d’avoir la moto, à l’automne.

Après 50.000 km avec cette selle, je n’en étais pas totalement satisfait.

En mai 2012, j’ai profité d’un déplacement dans la région pour prendre rendez-vous et faire refaire ma selle chez Sellerie Concept à Montpellier.
Arrivé le matin à 9h30, je suis reparti à 17h30 (suis quand même allé faire changer un pneu entretemps), j’ai pu voir le boulot accompli par Patrick Foucher avec ses deux fils et Pascal (alias « Calou »), leur façon de bosser, le soin apporté à leurs réalisations, leur contact avec les clients, en boutique et au téléphone…

Et je suis reparti avec une nouvelle selle, unique, dont j’ai choisi les coloris, faite exactement sur mesure pour moi et ma moto, pour un prix somme toute raisonnable, eu égard au temps passé à la réaliser par une équipe de vrais artisans spécialistes.

C’est clair, il y a des contraintes : il faut y aller, poser un rendez-vous un bon mois à l’avance, y rester la journée, faire des essais statiques et dynamiques à répétition, et payer un prix conséquent. Après, faut savoir ce qu’on veut… Pour moi, ma moto est mon véhicule principal, ma passion et mon outil de travail, je passe des centaines d’heures dessus chaque année.
C’est aussi important qu’une bonne literie.

Précision : chez Sellerie Concept, pas de gel.
Pas de mousse bas de gamme non plus, mais uniquement de la mousse Bultex haute densité, qui conserve son élasticité dans le temps… et qui coûte 4-5 fois plus cher.

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, Sellerie Concept travaille aussi par correspondance.
Mais si vous voulez une selle adaptée à votre morphologie, il vous faudra leur envoyer un message électronique avec vos mensurations (taille et poids du conducteur et du passager) et surtout avec des photos de vous sur votre moto, de profil, en selle, avec les pieds au sol et avec les pieds sur les repose-pieds, les mains sur le guidon, conducteur seul et passager seul.
Avec ça, ils peuvent travailler à distance. Sinon, vous aurez une selle « standard », personnalisée esthétiquement mais pas adaptée à votre morphologie.
Note : Patrick apprécie les photos de jolies passagères plus ou moins vêtues, mais le mieux reste quand même de voir les personnes en tenue moto…

Attention, dans certains cas « extrêmes », Patrick refuse de travailler à distance.
Pour être certain de faire du bon travail, il vous demandera de venir sur place. Il préfère refuser du boulot que de mal le faire.
De même, si vous êtes très pressé, oubliez : il faut une journée entière pour faire une vraie selle sur mesure.

Ne vous attendez pas forcément à un confort saisissant.
Une selle réellement confortable est une selle ferme qui vous fera peut-être un peu mal aux fesses, mais qui ne vous fera jamais mal au dos.
Les selles hyper moelleuses risquent fort de s’affaisser, de se tasser avec le temps et les kilomètres, elles entraîneront des problèmes de dos. Une bonne selle est composée de couches de mousse de différentes densités, pour une certaine fermeté dans l’assise, et surtout avec une forme qui vous cale le bassin.
C’est exactement  comme un bon matelas.
Là aussi, il faut une phase d’adaptation, que les mousses se fassent à vos formes. Les premiers kilomètres sont douloureux pour le popotin, mais au final, on ne le regrette pas.

18 thoughts on “Changer de selle”
  1. Bonjour, que puis je espérer comme baissé de la hauteur sur un Honda forza en la faisant refaire ? Si quelqu’un l’a fait. Merci

  2. Hello à tous,

    Qui a essayé la selle basse pour une BMW R 1200 RT??
    Vous en pensez quoi???

    Merci d’avance

  3. Bonjour

    Au lieu de changer de selle, ne faisant de longs trajets que très occasionnellement, j’avais imaginé de plutôt investir dans un coussin de selle amovible voire dans un sous vêtement rembouré de type cuissard de cycliste.
    Pensez vous que cette idée soit complètement saugrenue ou puisse au contraire avoir un intérêt compte tenu du côté ponctuel ?

    Cordialement

    S. Glt

  4. Bonjour a tous.
    Je vien d’aller faire faire une selle confort chez un sellerie a : »L’art de la sellerie » qui ce trouve a la seyne sur mer dans le var (83).
    Le sellier etait de trés bon conseil , il m’at posé plein de question sur le probléme que j’avai avec ma selle se moto(glissement ,mal au fesse ,passagére qui me monté dessus etc…. Il m’at fai une selle aussi belle que confortable a un prix raisonnable a conseillé.
    a vos selle!!!

    1. Ce message sonne un peu trop comme de la publicité déguisée, mais bon, je le laisse, tout en prévenant que je n’y crois pas trop.

    2. Salut à tous,
      Je suis aller voir l’art de la sellerie car j’habite à bandol, et il at l’air de bon conseil ,j’ai discuter pas mal avec lui de mon problème de confort.
      J’ai pri rendez vous pour fin décembre je vous tiendrez au jus pour la suite

  5. Déjà la selle est confortable et grande sur la Honda Deauville mais sur la route des vacances en juillet je suis passé par Chambéry et à la sortie du péage je m’arrête pour ranger la carte Bleue et boum par terre. Je suis trop petit. Alors pourquoi pas un saut à côté chez JM Briant à Barby. J’arrive à l’improviste pour prendre rendez-vous et surprise me voyant avec tous mes bagages harnachés et lui racontant ma galère il me dit qu’il peut modifier ma selle après celle qu’il est en train de finir. Il va me la rabaisser et lui faire un petit dosseret et la partie passager me permettra également de mieux caler mon sac polochon2 BMW sur lequel je pourrais également appuyer mon dos. Je le laisse travailler et manger, j’en fais autant en admirant la montagne alentour et à mon retour rassasié ma selle est prête. Elle est belle en plus mais surtout pratique, anti-glissante et souple grâce au bultex. J’ai passé 9 heures non stop dessus, un vrai fauteuil, ce sont plutôt mes mains qui commençaient à souffrir commençaient. La photo de ma moto figure sur son site, il prend toutes ses réalisations comme ça on se rend compte du résultat et de ce qu’il peut faire, c’est illimité.

  6. Le prix d’une transformation de selle est en rapport avec le montant des charges et du loyer a payer chaque mois. Il est certain que ceux qui travaille au black, ceux qui ne payent pas de loyer, pas de charges, pas leurs fournisseurs, vont automatiquement avoir des prix très attractif !…
    Après, il y a ceux qui se sont déclarer sellier du jour au lendemain sans avoir aucune formation ou des tapissiers qui font des selles. Chacun sont métier et les vaches seront bien garder.Toutes ces choses mise bout a bout, me gonfle de plus en plus sans oublier les boulets qui croient que la transformation d’une selle, ce fais en cinq minutes, par contre quand ils achètent un accessoire du style, sabot, écope, etc, etc, qu’ils paient plusieurs centaine d’euros, la c’est normale !………………….

  7. entre 300 et 400€ il y a des lliseret en or? chez nous on peut garder la housse d’origine et y faire juste linsert de gel à partir de 60€, sinon on fait beaucoup de selle dans tout les genres allant de 50 à 340€.

    – – –

    Réponse

    Quand le monsieur dit « chez nous », c’est chez Sellerie Design, à Sorgues, dans le Vaucluse (84).

  8. Je suis Sellier auto moto dans le 77 , je peux vous dire que l’on
    peux faire moins chère en ayant du sur mesure,
    chez moi c’est 250 €

    – – –

    Réponse

    Alors je vais bientôt vous rendre une petite visite…

  9. bonjour fab
    J’espère que vous allez bien ,que le soleil a repris sa place en vous !pour ma part depuis votre connaissance , j’ai parcouru 2500 kms avec ma r 850rt ,je vous l’accorde rien de bien spectaculaire! Je continu de lire vos lignes ,qui me rassure au file du temps !Fin juin , je vais chez smtn 91 pour refaire ma selle option grand confort insert gel ,pour un tarif d’une selle confort dit classic chez bmw !
    aussi,pourriez vous me renseigner ,je veux changer de top case ,car celui de bmw est moche et ridicule en volume ,quelle modèle pourrais je installer sans porter nuisance (prise de vent) l’utilisation serait de pouvoir mettre un casque ou deux ou les courses habituel ,car j’ai vendu ma golf . je ne me sert pas des valises latérales, trop larges ! concernant les gant d’été , y-a t’il un modèle qui ne tient pas trop chaud ,car avec les changements de température ,mes simple gants en cuire ne sont pas pratique ,et ma dernière question serait le changement de la bulle car en roulant sur l’autoroute mon casque bmw helm sport émet beaucoup de bruit ,meme avec mon handicap auditifs !le casque acheter soldé n’est pas intéressant bref ! la pilule est dure a avaler ,si j’avais connu votre bible ,bien avant tout mes achats ….a crédits. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous nous accordez,un grand merci ! ah! pour information ,je mesure 1,85 gilles

    – – –

    Réponse

    1- Pour le top-case, voir chez Givi. J’avais le modèle E52, très large. Le modèle V46 est un bon compromis.
    2- Pour les gants d’été, je suis plutôt content des BMW AirFlow 2, mais les nouveaux Rev’It Comet ES s’avèrent encore plus confortables et plus polyvalents.
    3- Pour la bulle, le changement pour une bulle haute peut en effet réduire les bruits dans le casque. De nombreux modèles adaptables existent, en plus des différents modèles BMW.

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    bonjour fab,
    encore merci pour ces informations ,a tres bientot gilles

  10. bonjour!
    que faut il penser de l’option gel?
    pour avoir essayé une selle confort bagster sans gel 20 minutes il me semble trouver un léger mieux, mais ce n’est pas flagrant: est ce de la suggestion ( autrement dit pas mieux que ma selle d’er 6 d’origine…)? l’ai je vraiment apprécié? temps de roulage trop court pour se faire une idée ( il parait que l’option gel se juge sur de longues distances…)?
    interet d’aller voir une sellier « classique » pour changer la mousse?
    Votre avis à tous? Merci!!

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    Réponse

    Bonjour,
    C’est très difficile à dire. Pour une réponse certaine, il faudrait essayer une même selle sur une même moto pendant autant de kilomètres, avec et sans insert de gel.
    Le gel présente l’avantage de ne pas se tasser, ce qui peut être un gros « plus » pour une utilisation intensive ou en cas de motard particulièrement pesant (qui a dit « gros lourd » ?). Effectivement, la différence se fait notamment sur long trajet.
    Un inconvénient (en dehors du prix) est que le gel chauffe bien plus que la mousse. En été, si la selle est exposée au soleil, elle sera brûlante et le restera longtemps.
    Un artisan sellier pourra vous conseiller. Tous proposent la possibilité d’un insert gel et pourront dans tous les cas changer ou renouveler la mousse d’origine, souvent de piètre qualité.

  11. Salut à tous,
    Pourquoi ne pas citer TJL à Marseille, cours Lieutaud comme tout se qui touche à la bécane.

    J’ai une selle de chez eux : aussi confortable qu’une bagster mais deux fois moins chère.

    Pour les gars plus loin, il travaille par correspondance.

    ps : je n’ai pas d’actions chez ce motard-sellier, juste une selle.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Je ne le citais pas car je ne connaissais pas.
    Mais voilà, l’oubli est réparé !

    1. Pour ceux qui sont dans le sud (la je prêche pour ma paroisse) il y a Design Sellerie dans le Var a Sainte-Maxime, vous pouvez voire quelques photo sur ma page facebook.
      Pour ma part, si je n’étais pas sellier est que j’avais une selle a faire ou a transformer, les seul valable dans la liste c’est Sellerie Concept a Montpellier.

  12. salut!

    Y sont pas un peu fou !

    300/400 euros pour une selle , c’est presque la moitié de mon salaire . Pour un bout de plastique, faut pas déconner…

    – – –

    Salut,

    Si ta selle est en plastique, pas étonnant que tu veuilles en changer… 😉 😉 😉

    Mais une vraie selle de moto, c’est juste un socle en plastique injecté. Au-dessus, il y a de la mousse et le tout est revêtu d’une couche de cuir plus ou moins modifié.
    Or c’est comme tout, il existe plusieurs qualités de mousses et de cuirs. Sans compter le temps de conception de la selle, la main-d’oeuvre pour la réaliser, la compétence de l’artisan pour la découpe des mousses à la main, les coutures… Et c’est « pire » encore si tu demandes une déco personnelle, des liserés, des inscriptions, etc.
    300 euros, c’est le prix d’un bon casque ou d’un train de pneus.
    Pour le temps que je passe en selle, cela ne me paraît pas excessif pour être bien assis.

    1. picson dis plutôt que c’est pas dans t’es moyens!!!
      en même temps avec 1000 euros de salaire normal.
      Moi franchement pour 50 heure de travail semaine, pour 1000 euros de salaire en sellerie je reste dormir chez moi je gagne plus au chômage!!!!
      a bon entendeur

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