Pourquoi mon pseudo FlatFab ?
« Flat » parce que je roule principalement sur des motos à moteur bicylindre à plat, architecture emblématique de BMW, appelée « flat twin » en anglais. Par abréviation, on dit « un flat ».
« Fab », tout simplement parce que c’est la première syllabe de mon prénom.
Mon nom
Fabien LECOUTRE
Mon adresse électronique
fabien @ passion-moto-securite.info
(pour m’écrire, effacer les deux espaces avant et après l’arobase)
Mes métiers
Formateur de conduite moto
Encadrant de stages de prévention du risque routier pour les usagers de deux-roues moteur
Auteur de guides touristiques pour motards et de supports pédagogiques pour la formation des motards
Journaliste indépendant pour la presse moto (papier et web), rédacteur et photographe
* * *
Mes expériences dans la formation à la conduite
Formateur moto, spécialiste de la formation continue de perfectionnement (post-permis), depuis 2013
Organisateur (avec l’entreprise Passion Moto Formation) et encadrant de stages de perfectionnement en conduite moto de sécurité pour le grand public, en cours collectifs ou particuliers
-
- Partenaire du BMW Motorrad Club de France depuis 2015
- Partenaire des associations « Motards Avant Tout » (MAT74) et « Evasion Moto 34 », du forum « Motards IDF », des clubs Victory and Indian Riders France (VIRF), Loire Valley Free Chapter, HOG Chapter du Mans…
Spécialiste de la formation post-permis adaptée aux publics spécifiques (femmes, seniors, handicapés, traumatisés)
-
- Partenaire de l’agence « Two Wheel Therapy«
Animateur de formations en prévention du risque routier deux-roues motorisés en entreprises, en France et à l’étranger
-
- pour Renault Groupe, BMW Distribution, Areva NP, SBM Offshore (Monaco), ST Microelectronics, DSM Nutritional Products…
- pour Fruital (Coca-Cola Algérie) en 2016 : stage collectif d’une semaine de prévention du risque routier pour les chefs d’équipe du service commercial avant vente
- pour la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) en 2015 : stages collectifs en République de Côte-d’Ivoire sur cinq semaines pour les agents électriciens motocyclistes et rédaction des programmes de formation interne à la conduite auto et moto
Enseignant de conduite auto et moto, brevet professionnel BEPECASER avec mention deux-roues obtenu en 2008 (préparation aux permis A, A1 et A2, formations 125 et tricycles, BSR/AM)
Formateur de conduite auto et moto, école ECF St-Christophe à Annecy (74), depuis 2023
Formateur de conduite auto, école Remond à Annecy (74), en 2022
Formateur de conduite auto et moto, école Annecy Moto Ecole, en 2022
Formateur indépendant de perfectionnement moto au Centre de Formation Deux-Roues (CF2R) à Mérignac (33), depuis 2013
Formateur intérimaire de conduite auto, école Top Conduite à St-Médard-en-Jalles (33), de 2014 à 2015
Formateur intérimaire de conduite auto, école des Aigrettes au Teich (33), de 2012 à 2014
Formateur de conduite moto, Centre de Formation Moto (CFM33) à Mérignac (33), de 2011 à 2012
Formateur de conduite auto et moto, école Luc Merriaux à Conflans-Sainte-Honorine (78), de 2008 à 2011
Formateur stagiaire de conduite moto, école Monneret à Meudon (92), en 2008
Formateur de conduite auto, école Collot à Osny (95), en 2008
Formateur bénévole pour la Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards (CASIM), depuis 2009
Formation de perfectionnement par groupes de 10 à 30 stagiaires, conception des ateliers, planification et organisation des cours…
Animateur des stages de prévention du risque routier auto pour l’Automobile Club Prévention, centre de Mérignac, en 2012
Délégué bénévole pour l’association La Prévention Routière, comité départemental de la Gironde, de 2012 à 2015
Délégué bénévole pour l’association La Prévention Routière, comité départemental du Nord, en 2005-2006
* * *
Mes expériences dans l’édition
Co-auteur principal du manuel « Permis moto – le guide complet pour décrocher son permis A2 / A / A1 / AM », aux éditions Casa, 2022
Co-auteur du guide Virées moto en France 2013, aux éditions Michelin (Michelin Travel Partner, anciennement Cartes et Guides)
Auteur du guide Les Alpes à moto – Europe 2011-2012, aux éditions Michelin
Conception du projet ; élaboration de 20 itinéraires de grand tourisme motard dans le massif alpin en France, Suisse, Autriche, Allemagne et Italie ; reconnaissances (9.000 km en trois semaines) et validation sur place ; rédaction de 12 carnets de route et de 20 carnets pratiques, photographies d’illustration (dont photo de couverture), rédaction de 15 pages de conseils et informations.
Co-auteur principal du guide touristique 85 virées moto en France 2010, aux éditions Michelin
Elaboration de cinq itinéraires de tourisme motard en Corse ; reconnaissances (5.000 km en deux semaines) et validation sur place ; rédaction des carnets de route et carnets pratiques, 10 photographies d’illustration (y compris première de couverture).
Co-auteur principal du guide touristique 80 virées moto en France 2009, aux éditions Michelin
Le premier guide Michelin motard !
Conception du projet en 2008 ; élaboration de 80 itinéraires de tourisme motard dans toute la France ; rédaction des 80 « road-books », rédaction de 65 carnets de route et carnets pratiques, rédaction de 30 pages de conseils et d’informations ; conception des feuilles de route ; validation sur route de 20 itinéraires ; 40 photographies d’illustration.
Co-auteur du guide touristique La France à moto, 2e édition (2007) et 3e édition (2008), éditions du Petit Futé
Rédaction de toute la première partie (conseils d’équipement, préparation du voyage, conduite de sécurité, moto-clubs, contacts) ; recensement des circuits de vitesse, des stages de pilotage, des formations de perfectionnement de conduite ; réalisation d’itinéraires de voyage à moto en France, Belgique et Suisse ; mise à jour des informations touristiques et pratiques.
* * *
Mes expériences dans l’enseignement
Enseignant à l’école privée de journalisme EFJ, à Bordeaux, de 2020 à 2022
Intervenant extérieur pour les étudiants en licence de journalisme sur trois matières (24 heures de cours).
Enseignant à l’école privée European Communication School (ECS), à Angoulême, de 2020 à 2022
Intervenant extérieur pour les étudiants en licence de communication sur cinq matières (90 heures de cours).
Enseignant à l’école privée de journalisme Sup’Média, à Tours, en 2017-2018
Intervenant extérieur pour les étudiants en mastère 1 de journalisme reporter d’images sur trois matières (40 heures de cours).
* * *
Mes expériences dans le journalisme
Rédacteur-essayeur pour le webzine Enjoy The Ride, publié par le site Motoblouz, de 2018 à 2021.
Rédacteur et photographe pour le magazine auto-moto Bordeaux Driving, en 2019.
Pigiste pour l’hebdomadaire Moto Journal, de 2007 à 2022.
Enquêtes sur l’actualité du monde moto en France
Essais de nouveaux produits moto et équipements motards
Participation à des essais et comparatifs pour les hors-série annuels « spécial trails »
Pour le hors-série annuel spécial BMW 2008 : reportage aux BMW Motorrad Days 2007.
Pour le hors-série annuel spécial BMW 2009 : essai comparatif de bulles hautes pour R1200GS, article sur les accessoiristes spécialisés BMW en France.
Pour le hors-série annuel spécial BMW 2010 : essai comparatif de selles pour R1200GS, article sur les communautés sur le web.
Pour le hors-série annuel spécial BMW 2011 : conseils d’entretien mécanique sur moteur Boxer et reportage à la BMW Track Experience.
Pour le hors-série annuel spécial BMW 2012 : reportage sur le rassemblement K1600.net, conseils pour personnaliser sa GS, recensement des accessoiristes BMW dans le monde, essai du casque Schuberth S2.
Pigiste pour le bimestriel Moto Conso, de 2008 à 2009
Essais de nouveaux produits moto et équipements motards pour la rubrique « On a testé », dossiers d’essais d’équipements et accessoires moto (tenues d’hiver pour femmes, sacs de selle, sacoches GPS…), conseils de conduite.
Pigiste pour le mensuel Moto 2, de 2007 à 2008
Chargé de la rubrique « Conseils de conduite » (techniques de conduite de sécurité sur route ouverte), pendant un an.
Chargé de la rubrique « Tourisme » (carnets de route pour des itinéraires touristiques partout en France, avec photos et road-books), pendant neuf mois.
Chargé de la rubrique « La moto avec des Elles » (actualité de la moto féminine), pendant huit mois.
Rédaction de dossiers thématiques (réforme européenne du permis de conduire, le GPS à moto).
Participation aux essais d’équipements motards.
Rédacteur pour le Quotidien du Mondial du Deux-Roues, édition 2007
Articles sur l’actualité du salon de la moto, à Paris Expo, porte de Versailles ; suivi des rendez-vous et animations ; interviews de personnalités du monde moto.
Pigiste pour le magazine L’Intégral, en 2007
Reportages sur les rallyes routiers, série de portraits de motards, récits de balades…
Rédacteur pigiste pour le site Moto-Station, en 2007
Brèves quotidiennes d’actualité sur le sport moto : MotoGP, SuperBike, SuperCross, enduro…
Rédacteur pigiste pour le site News.fr, en 2007
Articles sur l’innovation technologique (textiles techniques, véhicules trois roues, aéronautique civile…)
Chef du service Multimédia du quotidien régional La Voix du Nord, siège de Lille, de 2005 à 2006
- Encadrement d’une équipe de 12 personnes, journalistes et techniciens.
- Responsable du contenu rédactionnel des sites web La Voix du Nord et La Voix des Sports (1,5 million de visites annuelles)
- Gestion du développement éditorial des sites web : réalisation d’une nouvelle formule en six mois, création de blogs de lecteurs, série de portraits d’acteurs des nouvelles technologies en région Nord-Pas de Calais…
- Reportage sur le Mondial du Deux-Roues 2005, commentaire en direct de l’Enduropale du Touquet en février 2006, rédaction de pages pratiques sur la pratique des deux-roues moteur pour les jeunes.
- Reportage sur la KFOR et les soldats français au Kosovo.
Rédacteur à l’agence internationale d’informations Reuters, à Paris, de 2000 à 2005
- Rédaction de dépêches d’actualité sur les nouvelles technologies (télécoms, internet, informatique) et reportages sur l’actualité du secteur informatique professionnel et grand public en France ;
- Reportages d’informations générales : politique française (suivi de la campagne pour les élections municipales parisiennes de 2001), justice (procès de l’église de scientologie), société (suivi du mouvement social des gendarmes en 2001), économie (actualité des grandes entreprises françaises) ;
- Relecture, correction, réécriture, illustration de dépêches d’information générale et économique ;
- Réalisation d’infographies (cours de Bourse, cartes, graphiques) et légendage de photos d’actualité.
Rédacteur à l’agence internationale d’informations Associated Press (AP), à Paris, en 1998
Rédaction de dépêches d’informations générales pour la France et l’étranger
Stagiaire à l’agence d’informations Agence France-Presse (AFP), bureaux de Londres et de Paris (desk France) en 1998
Rédaction de dépêches d’informations générales sur le Royaume-Uni
Relecture et correction de dépêches d’informations générales sur la France
Secrétaire de rédaction au quotidien La Montagne, à Clermont-Ferrand, en 1997
Mise en page d’articles et de photographies pour l’édition du Cantal
Rédacteur en chef du journal étudiant L’Epi de Sciences-Po Lille, en 1994-95 et 1995-1996
Encadrement de l’équipe de rédaction, choix des sujets, mise en page, rédaction d’articles sur la vie étudiante de l’Institut d’Etudes Politiques.
* * *
Mes autres expériences motocyclistes
Organisateur bénévole de rencontres et rassemblements moto
Sixième rencontre nationale du groupe BMW-RT en 2005 avec 60 participants dans le Morvan
Cinquième rencontre nationale du groupe BMW-GS en 2004 avec 25 participants dans les Alpes de Haute-Provence
Rassemblement du forum web K1200S en 2006 avec 12 participants dans les Ardennes
Encadrement de nombreux groupes pour des balades à moto
Pratique de la moto d’enduro et de trial
Stage enduro avec David Frétigné
Stages trial avec Gérard Bachelet
* * *
Formation initiale
1996-98 : Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille, 72e promotion, spécialisation agence
1993-96 : Institut d’Études Politiques (IEP) de Lille, promotion Pierre Desproges, filière Politique et Société
1992-93 : Hypokhâgne, Lettres Supérieures Modernes, au lycée Faidherbe de Lille (59)
1992 : baccalauréat A1 (Lettres et Mathématiques), avec mention.
* * *
Langues étrangères
Anglais : lu, écrit et parlé couramment. Nombreux séjours en Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Irlande) et aux Etats-Unis.
Allemand : lu, écrit et parlé. Plusieurs séjours en Allemagne.
Russe, japonais et italien : notions.
* * *
Compétences particulières
Motocyclisme
Pratique depuis 2001 de la moto en France, en Europe et en Afrique, avec plus de 800.000 km d’expérience.
Breveté des stages de perfectionnement :
- de l’Association pour la Formation des Motards (AFDM), niveau 1
- du centre de conduite de sécurité BMW à Trappes, Yvelines (stages moto et pluie-nuit),
- de l’école « Conduire juste » de Jean-Pierre Beltoise à Trappes, Yvelines (stage moto),
- du Centre de maîtrise de la route à Nivelles, Belgique (stage approfondi niveau 2),
- du club moto de l’école de la gendarmerie nationale à Fontainebleau, Seine-et-Marne.
Automobile et moto
Sécurité routière, accidentologie, prévention à la sécurité routière, pédagogie routière. Conception et design auto et moto, cellules, motorisations, équipements de sécurité, équipements électroniques, système d’aide à la conduite, systèmes de navigation.
Informatique
Connaissance approfondie des matériels et logiciels pour stations et serveurs PC, et des réseaux locaux et étendus (unités centrales, périphériques, systèmes d’exploitation, applications, langages de développement, infrastructures).
Spécialisé dans la sécurité informatique : infosphère, espionnage électronique, attaques et contre-mesures informatiques, logiciels anti-virus et pare-feux, piratage et contrefaçon de logiciels.
Droit, questions de police et justice
Formation initiale en droit public français et droit parlementaire international à l’IEP de Lille. Formation complémentaire en procédure pénale, droit de la presse et des médias au CPJ (Centre de perfectionnement des journalistes) en 2004.
Connaissance générale du droit pénal et de la procédure judiciaire.
Armements et aéronautique militaire
Etude des techniques d’ingénierie aéronautique depuis la Seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours (cellules, armements, avionique, motorisations) sur tous types d’appareils (chasseurs, bombardiers, hélicoptères, transporteurs) dans le monde.
Techniques et équipements de défense et de sécurité (biométrie, matériels de détection, d’identification, de maintien de l’ordre et des forces spéciales).
Spécialiste du renseignement militaire et de l’armement terrestre, aérien et maritime, conventionnel, nucléaire, bactériologique et chimique, des années 1980 à nos jours.
Géopolitique et géostratégie
Etudes à l’IEP de Lille avec M. Dominique Fabre (de la délégation française au Conseil de Ministres de l’Union Européenne), M. Pascal Boniface (directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, IRIS) et Mme Anne-Marie Le Gloannec (directrice de recherche au Centre d’études et de recherches internationales, CERI), et à l’ESJ de Lille avec Mohamed Anouar Moghira, journaliste et ancien colonel des forces armées égyptiennes.
Communication militaire
Mémoire de recherche en troisième année d’IEP sur “La communication de défense : l’adaptation du SIRPA au nouveau contexte géostratégique”, sous la direction de M. le Professeur Manuel Gros, vice-directeur du DEA de Défense nationale et sécurité européenne à l’université de Lille-II.
Stages au bureau Presse du COPID (Centre opérationnel de presse internationale de défense) au Service d’Informations et de Relations Publiques des Armées (SIRPA), ministère de la Défense, Paris, en 1996 et 1997.
* * *
Divers
Titulaire des permis A (depuis 2002) et B (depuis 1998).
Motos actuelles :
- Honda CRF 1000 Africa Twin version Adventure Sports, édition 30e anniversaire, de 2018
Motos précédentes :
- BMW R1250GS Adventure, de 2021
- BMW R1250GS Adventure, de 2020
- Yamaha XTZ 700 Ténéré, édition Rally, de 2020
- BMW R1200RT de 2018
- BMW R1200RT de 2016
- BMW R1150RT de 2003
- BMW R1200GS Adventure, édition 30e anniversaire, de 2010
- BMW R1150GS Adventure, édition 25e anniversaire, de 2005
- Honda CBR 1000 F de 1993
- BMW R850RT de 2002
- Honda NTV 650 Deauville de 2000
Centres d’intérêt : moto de grand tourisme et d’enduro, voyages, micro-informatique personnelle et professionnelle, étude de la civilisation japonaise, cinéma asiatique, littérature médiévale-fantastique.
Voyages à moto : France toutes régions, Allemagne, Autriche, Irlande, Ecosse, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Maroc, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne.
Séjours à l’étranger : Etats-Unis, Allemagne, Angleterre, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Suisse, République tchèque, Pologne, Italie, Tunisie, Finlande, Kosovo.
Sports favoris : tir sportif toutes armes et tous calibres, randonnée pédestre, arts martiaux traditionnels japonais (aïkido et ju-jutsu), sports aquatiques et nautiques en individuel et équipage, natation, canoë-kayak, navigation sur catamaran et voiliers
- breveté niveau noir FFV sur dériveurs
- niveau A2C de voile en équipage
- préparation du stage B1 de monitorat en dériveur
- nombreuses sorties en cabotage et haute mer sur croiseur de 27 pieds en Manche et Atlantique, baie de St-Malo, îles anglo-normandes, rade de Brest…
* * *
Pourquoi ce site ?
Parce que rouler à moto m’a toujours paru synonyme de voyage et de partage.
Parce que j’ai trois passions dans la vie :
- la moto,
- l’information,
- la pédagogie.
Je suis journaliste professionnel de formation et je le reste dans mon approche, mon traitement de l’information sur le monde moto. Je parle seulement de ce que je connais. Je ne prétends pas tout savoir et je ne dis pas que mon opinion soit la meilleure, ni même la seule valable. J’essaie juste de porter un regard honnête et le plus ouvert possible sur notre condition de motards.
Je tiens à préciser que je n’aurais jamais pu acquérir seul et aussi rapidement mes connaissances, que ce soit en mécanique ou en pilotage.
Je les dois à l’aide, la patience et la disponibilité de tous celles et ceux que j’ai rencontré(e)s.
Merci avant tout à mes amis Philippe, Jeff et Géry pour m’avoir fait connaître le monde de la moto, soutenu dans les difficultés de l’apprentissage, des pannes, des incidents de parcours, et accompagné dans tant de bons moments sur les routes de France et d’Europe.
Je n’oublie pas mes copains en RT et GS : Sandro, Luc, Jean-Marie, Xavier, Pierre-Hubert, Tony, Daniel, Jean-Louis, Denis, Laurent et j’en passe…
Grosse pensée pour mes potes décédés, Edouard et Sébastien. Bonne route au paradis, les gars…
Hommages tout particuliers à mes passagères émérites, notamment ma sœur Camille et mes ex-compagnes, qui m’ont beaucoup appris sur la vision féminine de la moto.
Je salue également bien bas mes amies motardes et les remercie de m’avoir sensibilisé à la pratique de la moto au féminin.
Merci à mes “profs” de conduite, civils et militaires, amateurs ou professionnels, pour m’avoir appris à maîtriser ma moto tout en gardant plaisir à rouler :
- Fabrice Rampon, Harry Lafortune et Alain-Christian Marcilly ;
- Claude Dossarps, ancien instructeur à l’école des brigades motocyclistes des Douanes à La Rochelle ;
- David Bernier et Vincent Puren, instructeurs au club moto de l’école de gendarmerie à Fontainebleau ;
- aux instructeurs du centre national de formation motocycliste de la police nationale à Sens ;
- à Benoît et Antoine, de l’école de conduite motocycliste de la préfecture de police de Paris à Chevilly-Larue…
Merci aux magiciens de la mécanique, au premier rang desquels Olivier alias “Isatis”, Philippe alias “L’AB”, et Michel alias “Moumousse”.
Les données et informations présentées sur ce site sont issues d’une expérience personnelle de plusieurs années et plusieurs centaines de milliers de kilomètres d’expérience de la route, mais surtout de rencontres, de discussions de vive voix ou par clavier interposé avec de très nombreux motards (et motardes) de toutes conditions. Merci à elles et à eux !
Les informations présentes sur ce site ne possèdent aucun caractère officiel. Elles ne se prétendent ni infaillibles, ni exhaustives.
L’auteur décline toute responsabilité quant aux conséquences résultant d’une mauvaise utilisation des données présentes sur ce site.