Si vous possédez déjà un navigateur GPS pour votre voiture (personnelle ou de fonction), pourquoi ne pas l’utiliser sur votre moto ? Mais si vous voulez éviter que l’appareil ne rende l’âme au bout de quelques mois de martyr, il faudra tenir compte des contraintes spécifiques à la moto.

Pour mieux comprendre l’utilisation d’un GPS à moto, lire « Grandeurs et limites du GPS à moto« .

Ce n’est pas pour rien que les GPS moto coûtent deux à trois fois plus cher que leurs homologues auto. A moto, pas de pare-brise où accrocher le boîtier, pas de prise allume-cigare, pas de haut-parleur possible, pas de protection contre la pluie, les poussières, les vibrations…

Il faudra principalement fixer solidement votre GPS.
Si son boîtier est étanche (répondant au moins à la norme IPX6), vous pourrez choisir un support adéquat parmi la très large gamme du fabricant américain RAM Mounts, fournisseur attitré de tous les constructeurs de GPS moto. TomTom, Garmin et Tripy utilisent des supports RAM, il y en aura forcément un pour vous !

Si vous roulez en trail ou sur certaines motos GT, l’équipementier allemand Touratech propose une gamme de supports haut de gamme, extrêmement solides et légers, dont certains verrouillables.

Mais le support le plus solide du monde ne protégera pas votre fragile boîtier des intempéries.
Bien sûr, vous pouvez toujours choisir de ne rouler que par temps sec ou prévoir un petit sac plastique (ou un préservatif, c’est efficace) à enfiler sur le GPS pour le protéger des gouttes.

Vous pouvez installer un boitier de protection rigide renforcé, type Otter Box (voir leur site).

Il sera quand même plus pratique de s’équiper d’une sacoche souple.
Trois modèles sont actuellement disponibles sur le marché français, commercialisés par Givi, IGN Evadeo et Xtream Wearther. Tous fonctionnent sur le même principe: une sacoche souple avec écran plastique transparent, à fixer sur le guidon par des bandes velcro. Ils partagent comme inconvénient d’être sujets à des reflets gênant la bonne lecture de l’écran. Un défaut que ne connaît pas la sacoche de réservoir Bagster, mais qui force en revanche à baisser le regard bien loin de la route…

Bagster, leader national de la sacoche de réservoir, propose le Gipsy et le Touareg, deux versions d’un même produit : la première comporte quatre fixations magnétiques (réservées aux réservoirs en métal), la seconde s’accroche sur un tapis de réservoir de la marque.
Toutes deux ont été réalisées en partenariat avec le constructeur de GPS Navigon pour accueillir des navigateurs d’une taille maximale de 15 x 10 cm dotés d’un écran de 4,3 pouces. Sous la vaste poche au fond réglable, un logement permet de loger une batterie ou des fils. Une fois le GPS bien fixé par une sangle élastique et la sacoche collée sur le réservoir de la moto, le compartiment principal se relève et s’oriente à votre guise pour une meilleure lecture de l’écran du navigateur. En cas de soleil rasant, une casquette permet d’éviter les reflets sur l’écran plastique. En-dessous, une autre grande poche zippée accueille lunettes, portefeuille ou téléphone, mais aussi cartes bancaires et même la housse de pluie translucide dans un filet élastique. Le bagage lui-même (22 x 18 x 8 cm) est séparable en deux éléments et transportable en bandoulière (sangle cachée dans une dernière poche tout en dessous). A noter qu’une autre sangle permet de fixer la sacoche afin d’éviter les vols au feu rouge. Un produit complet et très bien conçu, ce qui justifie son prix. Son seul défaut est d’obliger à totalement quitter la route des yeux pour lire le GPS.

Autre solution, le pack So Easy Rider GPS de l’équipementier XTream Wearther.
La troisième version se caractèrise avant tout par sa modularité. Plus petite et de finition plus “cheap” que les modèles de Bagster ou Givi, la sacoche elle-même se fixe par des bandes velcro de 42 cm de long sur le guidon de n’importe quel modèle de moto ou sur l’avant-bras. Le compartiment GPS en néoprène, doté de zips étanches, peut accueillir n’importe quel navigateur, y compris les plus gros en format 16/9e avec écran 4,3 ou 3,5 pouces (taille maximale de 15 x 10 x 2,5 cm). Au dessous de la poche principale, une petite ouverture permet de passer un fil d’alimentation externe ou un câble audio. Séparée par une cloison mobile, une poche à l’arrière du compartiment principal permet de loger sous une sangle élastique une batterie au lithium (en option, 59 euros) pour une autonomie prolongée d’environ dix heures. Le pack comprend également une housse étanche en néoprène, fixée par velcros, une sangle bandoulière et un “stylet”, sorte de pointeur à fixer au doigt ou au gant, pour agir sur l’écran tactile à travers le film plastique. En option figurent aussi trois types d’oreillettes au choix.

Autre produit, la sacoche Outdoor par IGN Evadeo (à 49,90 euros).
Elle accueille des navigateurs GPS avec des dimensions maximales de 145 x 90 x 33 mm. Bien qu’elle n’ait pas été conçue spécifiquement pour la moto, elle est réalisée par le même fabricant que la sacoche So Easy Rider. Elle comprend comme elle un compartiment avec cloison mobile et à l’arrière, un logement pour y glisser une batterie supplémentaire et/ou une carte-mémoire. A noter que faute de batterie et en l’absence de sangles intérieures d’ajustage, le navigateur risque de ne pas se trouver bien fixé et de « se balader » à l’intérieur du compartiment.
Par ailleurs, la sacoche ne comprend aucune sortie pour raccorder une alimentation externe par allume-cigare ou un cordon audio. L’ensemble se fixe sur le guidon ou sur le bras par des sangles de 32 cm de long. En l’absence de housse de pluie, le matériau et les fermetures-éclair étanches suffisent à assurer l’étanchéité contre une bonne averse, pourvu qu’elle ne dure pas trop longtemps.
Un tarif serré aurait pu justifier le choix de cette sacoche pour les besoins basiques, mais au contraire, le produit IGN s’avère le plus cher des sacoches souples de guidon.

Encore une autre ? La sacoche Givi S850, avec un système de fixation par sangles velcro pour l’arrimer sur n’importe quel type de guidon, fermetures étanches et housse de pluie. Prix public conseillé, 42 euros.
La sacoche se fixe directement sur le guidon de la moto ou du scooter à l’aide de longues sangles velcro, près de 50 cm de long. C’est pratique, mais parfois, on ne sait que faire de ces longues sangles qui s’accrochent partout…
A la vue du compartiment principal destiné au navigateur GPS, la première réflexion qui vient à l’esprit est: pourquoi un si gros logo pour un si petit écran ? En fait, si l’écran plastique (13 x 8 cm) paraît petit par rapport à la sacoche, il accueille la plupart des GPS auto, y compris ceux au format 16/9e. Votre navigateur y sera solidement fixé par deux sangles élastiques verticales et une ajustable horizontalement.
En-dessous de ce compartiment, une sortie zippée de 6 cm permet de passer un éventuel câble d’alimentation du GPS. A l’arrière de la sacoche, une seconde poche accueille de petits objets (clés de la maison, téléphone portable, sangle bandoulière, etc.) ce qui fait passer l’épaisseur de la sacoche à 5 cm. L’occasion de noter le fond anti-dérapant de la S850, ainsi que les fermetures-éclair toutes étanches. Mais pour garantir une totale imperméabilité sous forte pluie, il est préférable d’utiliser la housse de pluie détachable, fixée elle aussi par velcros.

Dernier produit que je connais, la sacoche Kappa TK709, une sacoche de réservoir (magnétique) de petite taille, en polyester (environ 50 euros).
Mais les produits Kappa Moto sont très mal distribués en France.

* * *

Afin de bénéficier dans votre casque du son qui sort du haut-parleur de votre GPS voiture, deux solutions existent.

Si vous avez déjà un intercom Astumania Tuyaucom, Pierre Trotoux a créé un kit spécifique (appelé GPS Tuyaucom, à 10,60 euros) avec une sorte de ventouse à coller sur le haut-parleur. Ce kit ne comprend que le tuyau de liaison de 1,10 mètre Tuyaucom adaptable à votre GPS. Le tuyau de liaison est muni d’un capteur d’un côté et d’un embout mâle de l’autre. Le capteur est positionné sur le haut-parleur de votre GPS et l’embout mâle est brancher à votre oreillette Tuyaucom.

Si vous n’avez pas de Tuyaucom, une oreillette T010 est nécessaire en plus du kit GPS.
Si vous avez déjà le Tuyaucom, mais que vous voulez communiquer avec votre passager, tout en écoutant votre GPS, une oreillette double T011 est nécessaire en remplacement de votre oreillette habituelle.

Deuxième solution actuelle, le kit AirTube de XTream Wearther, à 24 euros.

Xtream Wearther propose un adaptateur qui vient capturer le son du haut-parleur pour être ensuite diffusé via une oreillette intra-auriculaire.
Le kit contient 2 velcros autocollants repositionnables, un velcro acoustique, un capteur sonore et une oreillette intra-auriculaire. Le capteur est situé entre le haut-parleur et le velcro acoustique, puis connecté à l’oreillette.
Il est alors possible de recevoir au creux de l’oreille les informations émises par le haut-parleur du GPS comme si celui-ci était équipé d’une prise casque.
A noter qu’une fois le capteur retiré, le GPS reste utilisable en voiture.

24 thoughts on “Adapter un GPS auto sur sa moto”
  1. J’ai une pochette So Easy Rider et mon tomtom qui a 2 ans a rendu l’ame (mais utilisé depuis 1 an sur ma moto)…. Alors, défaut de mon tomtom? (Au SAV, ils ont changé la carte mémoire, 85€ quand même) ou les vibrations, le GPS n’étant pas fait pour ça? J’ai bien l’intention de l’utiliser de nouveau sur la moto). S’il lâche de nouveau, j’aurai ma réponse….

    Pourtant, les sangles et la housse devrait limiter quand même les vibrations???? (j’ai une GT, je fais de la balade super cool sur route, pas du tout terrain ou de la vitesse à 9000 t/min)

    1. j ai monter un gps takara sur mon métropolis, je l’ai fixer sur parebrise comme un parebrise de voiture le cordon est brancher dans la boite a gant du smatphone il y a une prise allume cigare de bonne profondeur pour brancher le cordon audio il manque juste un petit quelque chose autour de l’écran je cherche une pochette plastique qui s’emboite sur l’écran j ai rouler sous la pluie les turbulences derriere le parebrise renvoie l’eau sur l’écran il n apprécie pas toujours les grosse averse je programme toujours la destination au départ a l arret avec les poi banque camping hotel magasin surtout station service pour se réchauffer au sèche main quand il fait 1° et que l’on roule entre 90 et110 il faut s’arreter souvant

  2. bonjour

    Merci à tous pour la qualité des échanges.

    je souhaiterai acheter un gps qui fasse auto et moto, qui sera branché sur une prise allume cigare de ma crosstourer et au meilleur rapport qualité prix sur le marché actuel.

    Pourriez vous me donner des conseils d’achats issus de vos expériences ?

    Amitiés motardes

  3. Bonjour,
    Voici ce que j’ai fait pour regler le problème d’alimentation de mon gps ou devrais je dire mon telephone galaxy note qui fait gps.
    J’ai acheter deux cables qui permettent de charger les batteries moto; 10 euro chacun!! l’un branché directement sur la baterie de la moto avec un fusible sur le + de celle-ci et qui remonte au guidon. la particularité de ces cables, c’est qu’il comporte un detrompage et un bouchon étanche. avec l’autre cable, j’ai mis en bout une prise alume cigare en faisant attention car il fallais inverser les fils et bien mettre le + au centre de l’allume cigare. comme cela je meux me servir de ces cables pour recharger ma batterie , ou meme l’aider x’il elle est un peu faible a delarer la moto. pour ce qui est du gps(mon tel) je le met dans la sacoche de reservoir, bien a l’abris avec son chargeur alume cigare et donc pas de problème d’autonomie. comme les saccoches maintenant ont la plupart un rmplacement pour les portables et que le bluetooth se connecte sans difficultée sur mon saclarider !! le tour est jouer et pour seulement 20 euro de materiel/ bon courrage a vous;

    1. Julianne, le socle que tu présentes n’est adapté que pour le TomTom Rider qui est déjà un GPS spécifique aux motos. Ce socle, avec câble d’alimentation sur le faisceau ou la batterie, est déjà compris dans le coffret du TT Rider. Ils le vendent à part pour le cas où le client aurait une seconde moto et voudrait l’équipe sans avoir à acheter un second navigateur GPS. Mais ce support n’est pas destiné aux GPS TomTom de voiture.

  4. je possede une 1800 goldwing et j ai donc prise allume cigare et jack male pour adaptation aux qui passe par la sono de la moro j ai un vieux gps navman qui a lui prise pour 12v et prise jack externe pour hp mais il est vieu et mise a jour plus cher q un neuf recherche 1 gps idem neuf impossible a trouver besoin d aide merci

  5. salut
    j ai monte moi meme une adaptation allume cigare sous la selle pour mon tom tom…et je rentre du sud du maroc avec ma transalp 700
    quel bonheur

  6. Bonjour!

    Je découvre ce site et en profite pour laisser mon expérience, car j’ai apprécié celle des autres.
    J’ai beaucoup hésité avant d’acheter mon Tomtom one XL. Je l’ai fait, utilisé sur batterie mais 3h max d’autonomie, c’est light…
    J’ai acheté pour 20€ de matos dans un magasin auto (prise allume cigare, 10m de fil électrique 1.5mm, une prise de fusible, une boite de fusible) le plus cher étant le fil électrique :D, et il n’en faut pas 10 m…
    Sur mon Africa Twin de 91, j’ai un mini coffre le long de la selle. J’ai beaucoup réfléchi sur l’isolation, et ma prise allume cigare n’est pas isolée (il en existe si jamais) donc impossible de la mettre près du tableau de bord. Mon fil d’alimentation de GPS est assez long pour aller du coffre cité plus haut jusqu’au guidon. Du coup, j’ai fixé la prise allume cigare dans le coffre (qui est étanche) avec du velcro autocollant, percé l’arrière du coffre (ce qui n’enlève rien à son étanchéité, il est protégé derrière des arrivées d’eau) pour passer les fils, inséré un fusible qui me sert d’interrupteur (je l’enlève quand je ne sers pas le GPS).
    Le cable d’alim passe le long de la selle dans une rigole, sous le carénage le long du moteur (jamais eu de problème d’usure ou de chauffe du cable) jusqu’au GPS. Le coffre se ferme sur le fil, mais il y a des joints et l’eau n’entre pas.
    La fixation du GPS? J’utilise la ventouse qui sert de fixation pare-brise sur la voiture. Elle est sur le compte tour (plus de compte tour donc) derrière la bulle. Le GPS est protégé du vent et de la pluie légère, j’ai un sac congélation en cas de grosse pluie. J’ai fait des tests sur des routes en très mauvais état voir de gravier (c’est une AT ou bien? :D) et le GPS n’a jamais volé…
    Mais comme je suis d’un naturel suspicieux, j’ai attaché le support ventouse au moyen d’un cable électrique que j’ai vrillé et attaché à l’araignée… 😀

    Il reste même assez de place dans le coffre latéral pour la boite à outils et le livret du proprio.
    Voila m petite contribution 😉

  7. Salut Fabien,

    Une autre question :

    Tu dis que ton GPS est branché directement sur la batterie. Comment fais-tu pour protéger le câble d’alimentation du GPS lorsque celui-ci n’est pas branché ? J’imagine qu’en cas d’intempérie, le câble d’alimentation ne doit pas beaucoup apprécier toute la flotte…

    D’avance merci pour ta réponse.

    Cordialement,

    Robby

    1. Mon GPS est alimenté par la batterie, mais il n’est pas branché directement dessus. J’ai installé un support, un socle pour le GPS, et c’est lui qui est raccordé au faisceau.
      Ainsi, quand le GPS n’est pas branché, les broches d’alimentation sont protégées par un cache en caoutchouc.

  8. Bonjour et une nouvelle fois félicitations pour ton article fort intéressant et instructif.

    Deux points que je souhaiterais soulever :

    1. pour les problèmes d’autonomie, pour les motards qui ne souhaitent pas installer une prise allume-cigares sur leur moto, iBike propose une batterie supplémentaire à brancher directement sur le GPS (http://www.gpsautomoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=batt&type=16&code_lg=lg_fr&num=2). Il est possible d’acheter la pochette avec la batterie (cette dernière ayant sa place dans ladite pochette) ici http://www.gpsautomoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SERV3&type=15&code_lg=lg_fr&num=2 .

    2. pour les motard(e)s ayant acheté un GPS Tomtom dernière génération (un Tomtom GO 730 pour ce qui me concerne), j’ai entendu qu’il était impossible d’effectuer le parrainage entre un Cardo Scala Rider Q2 et les Tomtom « auto » via Bluetooth, la faute à Tomtom qui a vérouillé la compatibilité de ses GPS « auto » de sorte à favoriser la vente des GPS moto. Il est toutefois possible d’entendre les instructions du GPS « auto » sur un Scala Rider via un adaptateur Bluetooth commercialisé par Cardo, mais cela signifie encore un appareil à brancher, encore des fils, encore des batteries à charger…

    Bonne route à tous et gaffe sur les routes glaciales.

    Robby

  9. Attention également à la température derrière/sous le plastique, surtout avec un sac Bagster classique. Ça peut chauffer presque comme sur un tdb de voiture, sous le soleil tapant … et qu’on a une bulle sur la moto qui protège le tout du vent!
    (Même si l’électronique peut supporter, les cristaux liquides deviennent moins lisibles, dans mon expérience.)

    – – –

    Réponse

    Pas faux.
    Cela peut, en effet, sauf qu’on est quand même (en général) dans un milieu plus ventilé qu’un intérieur de bagnole.
    Mais les cristaux liquides deviennent-ils moins lisibles à cause de la chaleur ou à cause de la forte luminosité ?

  10. J’ai adapté mon GPS TomTom (qui fonctionne super bien) Auto sur la moto avec une fixation velcro sur le guidon qui tiens super bien (la même que sur l’article : Givi)

    Seul bémol, quand il y a trop de soleil, quasi impossible de lire l’écran! (Fixé sur un ER-6n)

    – – –

    Réponse

    C’est le problème commun à toutes ces sacoches souples avec écran plastique qui se fixent sur le guidon.
    Il y a de gros soucis de reflets qui empêchent de lire correctement l’écran.
    La seule à y échapper est la sacoche Bagster Touareg qui se pose sur le réservoir, dont on peut orienter le volet et même le protéger des rayons du soleil avec une sorte de « casquette » réglable. Mais bon, d’un autre côté, pour regarder l’écran, il faut complètement baisser les yeux sur le réservoir…
    Qu’est-ce qui vaut mieux ? Ne pas baisser beaucoup les yeux, mais devoir s’y reprendre à plusieurs fois ou baisser la tête une seule fois ?

  11. Bonjour,

    je suis en train de me préparer un bon trajet (de Narbonne à Paris) et je n’ai qu’un GPS Auto. J’ai vu que la sacoche Gipsy avait l’air sympatique mais bon problème est l’autonomie du GPS. Au bout de 3h plus la peine de compter sur sa batterie!

    Du coups, est-il possible de le brancher « proprement » et sans risque sur la batterie?

    Merci d’avance!

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Si tu es un peu bricoleur, tu peux monter un raccord sur la batterie avec fusible.
    Sinon, si ta machine comporte une prise de bord 12 volts, il doit être possible d’utiliser un cordon d’alimentation avec broche au format « allume-cigare ».

    – – –

    D’accord je vais tenter avec l’adaptateur allume cigare 🙂 merci!

  12. bonjour,
    j’aimerais savoir si il existe des chargeurs pour mobiles (type allume-cigares dans une voiture) qui s’adaptent sur la prise moto (BMW RT1200). J’ai un Iphone depuis peu et je souhaite l’utiliser en fonction GPS sur ma moto. Ou alors peut on sans problème bidouiller un chargeur allume cigare.
    Merci et bon vent

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Il suffit d’employer un chargeur allume-cigare et d’y ajouter un adaptateur.
    BMW utilise un format de prise 12 volts particulier, mais pas propriétaire. C’est le même format que celui utilisé en marine, c’est-à-dire du DIN 4165 (diamètre 12 mm au lieu de 20 mm). Les adaptateurs se trouvent un peu partout (magasin d’électronique, équipement nautique ou accessoiriste moto) pour quelques euros.

  13. Merci pour ce site que j’explore maintenant depuis quelques semaines avec délectation!
    Une question concernant les GPS voiture; j’ai un TomTom One adapté sur ma moto grace à une fixation RAM (vraiment impec!) Le souci c’est l’autonomie de la batterie. Puis-je facilement et sans risque pour la moto bidouiller une prise allume cigare sur la baterie de la moto?
    Merci d’avance et bonne route!!
    ;o)

    – – –

    Réponse

    Le mieux serait d’aménager une prise de bord au format « allume-cigare » pour y brancher l’alimentation du GPS.
    La tension est la même que sur les voitures, c’est du 12 volts.
    Sinon, il est possible de tirer un câble d’alimentation branché sur la batterie, mais sans fusible, c’est faire courir un gros risque au GPS…

    1. Bonjour,
      Je roule sur une RT1150, et je possède un gps tom tom. J’ai acheté une prise allume-cigare (+/- 20 euros) que je branche directement sur une des 2 prises de la moto. Je planque le tout sous ma selle, et je branche le gps en passant le fil sous la sacoche de réservoir. Nickel!
      Pour ceux qui n’ont pas de prises sur leur moto, un adapatateur (+/- 30 euros) vient se brancher une fois pout toute sur la batterie, et la prise allume-cigare vient s’y connecter.

      1. Salut Fabien!
        Pour pouvoir me servir de mon GPS auto (Garmin Nuvi 860T) sur ma moto (toujours la même R1150RT!) j’envisage de faire ce montage:
        http://www.migsel.com/store/index.php?act=viewProd&productId=14&PHPSESSID=8b802e74e350bcf3faea3312ff9fa138
        Avec le boitier étanche ci-dessous:
        http://www.maisondugps.com/Assembler/RAM/6945,(RAM-HOL-AQ6U)-Boitier-protection-etanche-Aqua-Box-RAM-15x10x4.html
        C’est la seule solution qui me permette de me servir de mon GPS dans une configuration sûre pour le GPS et sans transformations irrémediables pour la moto.

  14. Merci pour ce blog très instructif, bien rédigé, documenté, et des sujets très utiles !
    C’est un plaisir de vous lire !
    – Un jeune motard 😉

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