Sur proposition de la marque néerlandaise Alpine, qui a renouvelé au printemps 2017 sa gamme de produits de protection auditive pour les motards, j’ai effectué un essai comparatif des filtres MotoSafe afin de les comparer entre eux et par rapport à des protections sur mesure.
Première publication en août 2017.
Dernière mise à jour en juillet 2020.
Cet article est à lire en complément de Se protéger du bruit à moto.
Merci à Susanne Gibson, responsable marketing international chez Alpine Hearing Protection, pour m’avoir aimablement fourni les matériels nécessaires à cet essai !
Sommaire de l'article
Mon historique avec Alpine
Je connais les produits Alpine MotoSafe depuis des années, environ dix ans je crois.
Ce sont les premiers à avoir proposé des protections auditives « génériques » pour les motards, les MotoSafe étaient les premiers filtres que j’ai portés, à partir de 2007 si je me souviens bien.
Avant, comme beaucoup de motards, je mettais des bouchons jetables en mousse modelable, en forme de cône ou de tube.
Voire des boules Quies en cire, qui avaient le gros avantage de me protéger également de l’inconfort des gros ronfleurs que l’on croise souvent dans les rassemblements motards et, pour moi qui ai le sommeil léger, qui sont à l’origine de trop nombreuses nuits blanches et d’un manque de sommeil très pénalisant pour rouler le lendemain.
Spéciale dédicace à Haroun le Poussah, grand trembleur de murs devant l’Eternel, et à tous les potes « paparazzi » qui ont souvent pris des photos de moi en train de dormir sur ma chaise ou ma selle pendant les concentres…
Ces bouchons avaient pour moi plusieurs gros défauts.
- Ils étaient jetables, plus ou moins lavables, mais je ne pouvais pas les réutiliser de nombreuses fois, ce qui impliquait de les renouveler régulièrement en pharmacie…
Le truc que tu oublies toujours quand tu en as besoin et qui fait que tu te retrouves à partir en « road trip » avec des bouchons sales, ce qui n’est franchement pas génial pour l’hygiène de l’oreille. - Ils atténuent l’ensemble des fréquences sonores. Très bien pour rouler « dans du coton », mais pas pratique pour converser avec les copains, entendre le guichetier au péage ou à la station d’essence, écouter de la musique, entendre les instructions audio du GPS, les bruits environnants (klaxons, sirènes)…
- Et surtout, je les perdais systématiquement, ils ne tenaient pas bien dans mon oreille, tout particulièrement dans celle de gauche où j’ai un conduit auditif de forme assez « spéciale ».
Depuis, j’ai changé !
J’ai arrêté d’aller dans les grands rassemblements motards et surtout d’y dormir, je me suis mis moi-même à ronfler… et j’ai trouvé les filtres Alpine MotoSafe.
Et en ce temps-là, les MotoSafe, c’était ça :
Pour 22 à 25 euros (selon les revendeurs), on avait une grosse pochette de rangement avec une dragonne, trois embouts (dont un de rechange en cas de perte) et deux paires de filtres, une jaune et une verte, afin d’adapter le niveau d’atténuation acoustique à nos besoins.
Et le petit tube applicateur qui aide bien pour insérer les embouts dans l’oreille et éviter d’y mettre nos doigts sales et gras.
Les filtres verts correspondent à une protection « moyenne » (en moyenne de 17 décibels), les jaunes à une protection plus forte (en moyenne de 18 dB), avec une atténuation toujours plus forte sur les fréquences élevées (les sons aigus).
Pour les détails, voir le tableau ci-dessous.
Et pour une présentation générale du produit, voir cette vidéo promotionnelle (avec textes en anglais).
Ces filtres MotoSafe « première version » n’ont pour moi qu’un seul défaut : comme ils sont assez petits (pour convenir au plus grand nombre, je suppose), je suis obligé de les enfoncer assez loin dans le conduit auditif pour qu’ils tiennent et y restent.
Cela peut occasionner quelques douleurs sur long trajet et fait aussi que celui de gauche (encore et toujours) se décroche facilement, se balade, n’oblitère plus l’entrée du conduit auditif et ne sert donc plus à grand-chose.
C’est pourquoi, au bout de quelques années (2009 je crois), je les avais remplacés par des Earpad Earsonics, plus gros, qui correspondaient mieux à mes oreilles de Dumbo…
Mais ça, c’était avant !
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Mes protections actuelles
De 2011 à 2018, j’ai vécu en Gironde, où j’ai été pendant plusieurs années délégué bénévole du comité départemental de l’Association Prévention Routière.
L’essentiel des actions de l’APR est dirigée
- d’une part vers les jeunes, les scolaires, auprès de qui j’intervenais pour tout ce qui concerne les deux-roues moteur,
- d’autre part vers les seniors… auprès de qui j’intervenais nettement moins !
Les équipes qui interviennent auprès des personnes âgées comptent notamment des professionnels de la vision et de l’audition, qui viennent bénévolement, mais présentent leurs produits et leurs offres commerciales destinées à améliorer la sécurité de conduite des personnes qui présentent des troubles de la vue et/ou de l’ouïe.
Parmi ces professionnels figure un audioprothésiste indépendant, qui commercialise notamment les produits Interson-Protac.
Entreprise française implantée dans le Gard, ce fabricant d’embouts auriculaires a lancé en 2014 un produit spécifique pour les motards, en combinant un embout en silicone médical moulé sur mesure et un filtre acoustique Alpine MotoSafe (les jaunes).
Visiblement, cela n’a pas été un grand succès commercial car ils n’en ont pas vraiment fait la publicité…
Du coup, cet audioprothésiste m’a proposé de réaliser une paire d’embouts sur mesure, avec une petite remise entre bénévoles.
Je les porte depuis le printemps 2014 en toute satisfaction et avec un grand confort.
Ils ne me font absolument pas mal à l’oreille, même après des heures de route, et remplissent parfaitement leur office.
Plus d’acouphènes, plus de fatigue auditive, j’arrive bien plus frais et dispos, j’entends mon GPS et ma musique…
Le seul « défaut », leur prix, près de 150 euros la paire.
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L’essai comparatif
Quand Alpine m’a contacté en juillet 2017 pour me proposer d’essayer la nouvelle version des filtres MotoSafe, j’ai tout de suite eu l’idée d’un test comparatif entre les différentes versions.
J’ai demandé à Alpine de m’envoyer non seulement les deux nouvelles versions, mais aussi un jeu de l’ancienne, et évidemment rajouté ma version sur mesure.
Quelles différences y a t-il entre ces versions ?
La principale nouveauté est qu’Alpine a décidé de séparer les deux versions de ses filtres.
En clair, vous avez maintenant un kit « Tour », avec des filtres noirs, et un kit « Race », avec des filtres rouges, pour encore plus d’atténuation.
La version Tour est présentée comme adéquate pour les balades sur route et autoroute.
La version Race est proposée pour l’autoroute, le circuit de vitesse et les casques « jet » ouverts, sans mentonnière.
Techniquement, les filtres Tour proposent une atténuation acoustique moyenne de 17 décibels, principalement centrée sur les fréquences aiguës, avec une valeur d’atténuation qui culmine à 22,7 dB sur la fréquence des 2000 Hz.
De leur côté, les filtres Race proposent une atténuation acoustique moyenne de 20 décibels, avec un pic d’atténuation qui grimpe à 30,5 dB à la fréquence des 2000 Hz.
On pourrait dire que la version Tour correspond à peu près aux anciennes versions (verte et jaune), légèrement améliorées, alors que la version Race marque clairement une progression.
Tableau détaillé :
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Commercialement parlant, cela se traduit par deux produits différents, proposés dans un « packaging » identique : une petite pochette noire, sans dragonne, avec une paire d’embouts (plus de troisième embout gratuit), l’applicateur et… point barre !
En contrepartie, c’est moins cher que la version précédente : 15 euros.
La pochette plus petite se range plus facilement dans la poche. Tant mieux puisqu’il n’y a plus de dragonne pour la porter autour du cou.
Cela dit, Alpine a quand même laissé un anneau métallique, ce qui permet d’utiliser une autre dragonne ou de rattacher la pochette à un trousseau de clés.
Par contre, ça se perd plus facilement aussi.
Et si on est distrait et qu’on perd un embout… c’est mort, faut racheter un kit. Plus le droit à l’erreur.
Photos :
Il existe un troisième kit, dit « Pro », qui regroupe dans une seule pochette (plus grande) deux paires d’embouts avec les filtres rouges et noirs, ainsi qu’un applicateur et une petite bombe de produit nettoyant (quantité, 5 ml).
Pas de dragonne comme avant.
L’ensemble est vendu 28 euros, donc plus cher que la version précédente.
Je comprends que la bombe de nettoyant doit sans doute coûter plus cher à fabriquer que la dragonne.
Mais la dragonne, c’est pratique et ça se garde à vie du produit. Alors que la bombe de nettoyant, une fois vide… Surtout que ce matériel se nettoie très facilement avec de l’eau tiède savonneuse, pas besoin d’un produit spécial.
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En vrai, qu’est-ce que ça donne ?
J’ai réalisé cet essai sur la première quinzaine d’août 2017, en parcourant environ 1.500 km (dont 50% de voies rapides à 110 km/h et plus, 30% de grosses départementales à 90 km/h et 20% de petites routes à 60-80 km/h) au guidon de deux motos différentes et avec deux casques différents.
J’ai roulé d’une part avec une BMW R1200RT avec bulle haute, large et réglable, donc une moto très protectrice qui permet de rouler avec très peu de vent relatif, et d’autre part avec une BMW R1200GS Adventure avec bulle d’origine fixe, qui (vu ma taille) protège le torse mais pas la tête.
J’ai porté soit un casque modulable BMW System 6 EVO, bien insonorisé (que je porte évidemment fermé), soit un casque Arai Tour X4, très ventilé, beaucoup plus bruyant, surtout avec toutes les aérations ouvertes quand il fait bien chaud.
Et j’ai au préalable effectué un test audiogramme chez un audioprothésiste, qui a confirmé mon excellente audition (faut bien que je compense ma myopie de taupe) : aucune perte significative d’ouïe à 40 ans bien passés.
J’ai alterné six configurations par tranche de deux à trois heures :
– sans protections auditives (pas plus d’une demi-heure),
– avec les filtres verts,
– avec les filtres jaunes,
– avec les filtres noirs,
– avec les filtres rouges,
– avec les filtres jaunes et embouts sur mesure.
Je ne dispose pas des appareils techniques de mesure qui me permettraient de quantifier précisément les différences entre les versions de filtres.
Cet essai s’est fait « à l’oreille », c’est le cas de le dire !
Très sincèrement, je n’ai ressenti aucune différence entre les filtres verts et jaunes.
Elle est plus marquée entre les noirs et les rouges.
Dans tous les cas, cela dépend vraiment de la façon dont les embouts sont posés.
S’ils n’obturent pas pleinement le conduit auditif, le filtre atténuateur ne sert presque à rien.
Cela signifie qu’il faut prendre le temps de bien les poser, utiliser l’applicateur en le faisant tourner pour bien enfoncer l’embout et le faire tenir dans le conduit.
J’ai parfois dû m’y reprendre à deux voire trois fois, surtout à gauche, avant de parvenir à bien poser ce fichu embout, sans le faire bouger en ressortant l’applicateur.
A noter que les lamelles coniques des embouts restent exactement de la même taille que dans la version précédente, soit 11 et 14 mm avant compression.
Ce qui fait retomber dans le même problème qu’avant : si on possède un conduit large, il faut y enfoncer l’embout assez loin, ce qui peut provoquer des douleurs internes au bout d’un moment (assez long tout de même, au moins une heure).
Mais si elles sont bien posées, ces protections peuvent rester en place pendant des heures sans faire mal (même une journée entière) et on s’y habitue vite.
Les manches des embouts ne touchent pas le casque.
Toutefois, j’ai vraiment ressenti la différence avec mes embouts sur mesure, qui se mettent tout de suite, très facilement, sans s’enfoncer, sans faire mal et qui obturent toute l’entrée du conduit auditif.
C’est tout aussi efficace et surtout bien plus pratique.
Mais bon, c’est pas le même prix !
Pas de donnée sur la longévité de ces matériels Alpine qui sont réalisés dans un matériau breveté, appelé ThermoShape, qui ne contient pas de silicone.
En théorie, tant que le matériau ne se dégrade pas à vue d’œil (déchirure, cassure), le produit reste bon pour usage.
Pour en savoir plus sur les produits Alpine https://www.alpinehearingprotection.com/
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Notice d’utilisation des MotoSafe :
Bonjour,
Contrairement à notre essayeur, j’ai de petits conduits auditifs et malgré avoir supprimer les plus grosses collerettes la pose est compliquée et pas toujours éfficace.
Hormis le sur mesure à 150 €, est-ce que d’autres produits conviennent aux personnes comme moi ?
Merci d’avance pour vos contributions
Il faudrait pouvoir comparer les tailles des différents bouchons pour trouver les plus petits.
Sinon, il ne reste effectivement que la solution du sur-mesure.
Rappel : avec une prescription médicale, vous pouvez vous faire rembourser ces bouchons sur mesure, dans les limites de votre contrat d’assurance complémentaire santé.
Avant d’avoir recours au sur-mesure, il faut s’assurer que l’étroitesse du conduit auditif n’ait pas pour cause la présence d’un ou plusieurs ostéomes oblitérants du conduit auditif externe. C’est une pathologie bénigne, souvent associée à a pratique de la plongée sous-marine, et qui peut être guérie par une intervention assez bénigne que les ORL pratiquent couramment.
Bonjour et merci pour vos réponses 😉
J’ai déjà consulté un ORL et aucun problème hormis que mes conduits auditifs sont d’une petite taille ce qui génère des bouchons et rend difficile l’introduction de bouchons.
Je vais essayer d’autres bouchons et je communiquera le résultat de mes tests sur ce sujet.
Bonjour,
Merci pour cet excellent article. Utilisant les Alpine noir tous les jours, y’a t’il une durée de vie d’utilisation ? à savoir si l’atténuation DB se dégrade au fil du temps d’utilisation par ex.
Merci et bonne journée,
Fabrice.
Les protections Alpine MotoSafe sont fabriquées en silicone médical et comme tous les autres produits de ce matériau, données pour une durée de vie d’environ cinq ans.
Le filtre d’atténuation lui ne se dégrade pas.
Bonjour, merci pour votre réponse
Bonjour à tous,
Effectivement il est bien dommage que les moto-écoles ne nous informent pas de l’importance de protéger ses oreilles en moto..
Je roule en 2 roues depuis l’âge de 14 ans et aujourd’hui à 41 ans je me retrouve avec des acouphènes 24h sur 24.. Ca fait 4 mois !
C’est arrivé progressivement et j’ai jamais fait le rapprochement lié au casque (pourtant j’entendais bien que ça sifflait à l’intérieur du casque mais je ne me doutais pas des répercussions que ça pouvait avoir..).
Maintenant j’apprends à vivre avec ces sifflements 24h sur 24, ça n’a pas été facile moralement.. En fait ça ne l’est pas vraiment…
Malheureusement, ça m’a complètement coupé l’envie de rouler à moto.
PROTEGEZ VOS OREILLES ET PERSUADEZ VOS AMIS MOTARDS D’EN FAIRE AUTANT.
Amicalement,
Pat
Après avoir roulé plusieurs années avec des earpads, j’ai fini par prendre des bouchons sur mesure moulés à mes oreilles. Le confort est très supérieur, on peut les garder toute une journée sans gêne. Ils sont faciles à mettre et se positionnent mieux que les génériques.
Je ne regrette pas les 120€ investis.
Bonjour,
Excellent article. La protection auditive devrait faire partie du b-a-ba enseigné en motoécole.
J’ai utilisé pendant plusieurs années les Alpine MotoSafe, et suite à une perte de qualité de la matière utilisée (silicone), je suis passé aux protections auditives de la marque Pinlock (https://pinlock.com/products/earplugs/).
Je les utilise depuis plusieurs années et celles-ci ne se dégradent pas dans le temps, malgré un portage quotidien.
D’un point de vue auditif, c’est équivalent à la protection la plus forte des MotoSafe.
Excellente journée,
André
Merci André pour cette information bien utile … !
Thierry Marchand (H-D Road-King & Honda F6b)
Bonjour,
Perso, j’utilise les Moto Safe vert (sur petites routes à plusieurs) ou jaune (sur autoroute), un bon produit. Par contre, j’ai rencontré quelques fois des difficultés pour les enlever, depuis j’ai mis dans la trousse une petite pince. Je confirme que la pose est essentielle, mais c’est efficace dans mes plus petites oreilles, même enfoncé modérément. Bien faire attention qu’un choc ne puisse pas blesser l’oreille si mal inséré (on prend le coup assez vite et c’est de toute façon trop inconfortable si mal positionné).
Amitiés motardes,
Seb63
Personnellement, j’utilise les Music Safe, les courbes d’atténuation étant identiques à celles des Moto Safe (anciennes versions) (Silver=Green; Gold=Yellow);
La courbe d’atténuation des Tourers (Blacks) est plus basse que celle des Greens sauf à 2KHz ou l’atténuation est quasi la même.
La courbe d’atténuation des Races (Reds) est égale ou supérieure à celle des Yellows sauf à 4KHz ou il y a quasiment 2dB de moins.
Du coup, je vois peu l’intérêt du Tourer, je vais rester avec mes vieux bouchons. Quand aux Reds, j’ai peur que l’atténuation soit trop importante sur la route.
Mince alors, je trouvais les jaunes parfaits vraiment une bonne insonorisation et la limite pour pouvoir toujours entendre l’environnement et ils n’existent plus…
Bien sûr que si, ils existent encore. Alpine a simplement enrichi sa gamme de filtres en y ajoutant les noirs et les rouges.
Bonjour
Article ou essai très « objectif » dans le sens ou en dehors de toute mesure c’est bien le ressenti final qui est retenu. Je trouve ici plus de raisons objectives et sensées qu’un étalage de chiffres abscons.
MAIS, il y a un mais ! maintenant il faut maintenant aller au bout de la démarche, un petit résumé des systèmes de protection auditive.
NOTA = j’ai utilisé des protection d’une marque inconnue (je ne m’en souvient plus) achetée à 35 euros avec la plupart des défauts cités pour les Alpine = Une seule taille, problème pour une oreille et plaisir de rouler avec.
Je devais justement les renouveller, j’avais trouvé un fabriquant dans le domaine industriel mais oublié Alpine.
Merci
Il est écrit en début d’article : Cet article est à lire en complément de Se protéger du bruit à moto.
Alpine filtre jaune me donne entière satisfaction depuis 6 ans pour les bruits faible à moyens, sans aucune gêne ni douleur après une journée de moto
(silencieuse : GoldWing F6b) ou nuit en campagne ou montagne : TRÈS résistants à l’usage avec un tout petit entretien de base régulier (propreté) = rien à voir avec les infects bouchons de mousse thermo-formables …! Peut-être + chers à l’achat, mais, après 6 ans … largement « amortis » ! Si j’en rachète, ce qui est probable prochainement, je prendrai le nouveau modèle « Race-Red » pour une protection idéale.
Par contre, sur mon H-D RoadKing (avec échappement « stage1″…!) ainsi que mes nuits en milieu « urbain-bruyant » (Perpignan centre-ville !) … là je ne puis plus me passer de mes filtres sur « moulage silicone anatomique » par mon audio-prothésiste … Cher = 145€ (!) mais INCOMPARABLES (& inusables…!) : le rêve, au propre comme au figuré (boîtes de nuit, mobylettes à échappement libre, groupes d’avinés hurleurs/rigolards …) = FINI !!! le « calme/silence »… !
Et cela, ça n’a PAS de prix … !
Bonne route à tous & … prudence sur 2 roues,
Thierry
Bonjour,
Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’expliquer pourquoi avoir besoin de nouveaux filtres Alpine alors que vous avez déjà des filtres sur moulage silicone anatomique « incomparables et inusables » ?
Laurent
Salut,
j’ai un paire de ces embouts depuis quelques semaines mais j’ai du mal à bien les mettre également.
Et s’ils ne sont pas bien enfilé j’ai l’impression d’avoir plus de bruit (vent en particulier) plus fort et plus dérangeant que sans ses bouchons.
salut , bonne idée de présenter les protections auriculaires 🙂 après plusieurs essais je reste sur un modèle alpine avec filtre jaune et moulage silicone anatomique des mes oreilles réalisé par un audio prothésiste… un peu plus de 100€ mais après c’est tranquille….
amicalement
Marco