Le long combat pour la sécurité routière, contre les accidents et la mortalité sur nos routes, revêt différents visages. Conduire en sécurité est une somme de connaissances, de techniques et de comportements. Les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, notamment à destination des motards, visent surtout le troisième volet, avec plus ou moins de succès.
En matière de savoir-être, le texte seul touche bien moins que l’image. C’est pourquoi les campagnes de sensibilisation passent avant tout par des photos et de plus en plus par des vidéos.
L’avantage de l’image est qu’elle se passe de langage, qu’elle touche directement l’affect sans passer par l’intellect. En cela, elle est internationale, interculturelle.
C’est pourquoi cette série d’articles se propose de réaliser un tour d’horizon mondial des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière des motards, avec des messages destinés tant aux motards qu’aux automobilistes.
Pour découvrir les vidéos françaises, lire le premier volet.
Pour les spots belges, voir le deuxième volet.
Pour les réalisations australiennes, voir le quatrième volet.
Pour les réalisations américaines, voir le cinquième volet.
Ces différents articles n’en faisaient au départ qu’un seul, que je mettais régulièrement à jour. Le nombre de vidéos augmentant, le temps de chargement de la page devenait pénible, j’ai donc choisi de le scinder en une série de cinq articles.
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Autre son de cloche, celui de nos voisins britanniques, à peine plus éloignés géographiquement, mais dont la mentalité, la culture routière se différencie très largement de celle qui prévaut la plupart du temps en France.
Plus réalistes, plus percutants, les spots de sécurité routière anglais visent en général aux tripes.
Mais curieusement, beaucoup moins quand ils s’adressent aux motards.
On part de loin dans le passé :
Depuis plusieurs années, les campagnes de sensibilisation s’articulent autour du slogan « Think ! », « pensez ! », réfléchissez. On fait plutôt appel à l’intelligence du motard, avec souvent une touche d’humour.
La toute dernière en date, début 2016.
Les vidéos de prévention routière destinés aux motards et réalisés par l’organisme du TFL (Transport for London, les transports du Grand Londres), utilisent un ton différent :
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Une vidéo de 2010, réalisée par le Somerset Road Safety Partnership, pour le comté de Somerset :
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Rupture de ton avec une vidéo qui a occasionné pas mal de « buzz » en septembre 2014.
Il s’agit d’une initiative de la police du Norfolk, et non d’une campagne nationale, sur la demande de la famille du motard tué.
Ici en version française :
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Dans le Sussex, une autre campagne locale a choisi encore un ton différent.
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Les spots qui s’adressent aux automobilistes sont eux aussi axés sur « Think! », mais surtout sur « Look and look twice » (Regardez et plutôt deux fois qu’une).
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En plus de la sensibilisation, les Britanniques réalisent par ailleurs des spots de formation pour les motards ou des « cours en ligne » de conduite de sécurité à moto, avec notamment comment réagir au SMIDSY :