La mauvaise gestion du stress est une des principales sources d’échec à l’examen moto. Le stress est une réaction normale du corps humain : il est possible d’en faire un atout, s’il est bien géré, grâce à une bonne préparation avant et pendant le jour du permis.
Première publication en mars 2008.
Mise à jour en juin 2023.
Sommaire de l'article
Explications
Le problème avec le permis moto, c’est qu’on a tant envie de l’obtenir…
Tout le monde passe le permis B, celui pour conduire une voiture, une de ces caisses de métal à quatre roues, un des fondements de notre société industrielle et individualiste.
Le permis B est une nécessité, une étape obligée, et pour tout dire, presque une formalité. Qui peut déjà poser problème pour certaines personnes (et j’en ai fait partie)…
Le permis moto, c’est autre chose !
On ne le passe pas par hasard ou par obligation. Mais par goût, de sa propre volonté née du désir de conduire une moto : en un mot, par passion.
D’où un investissement affectif bien plus grand. Même si l’on a déjà conduit un deux-roues motorisé, un scooter, une mobylette, une 125 cc… la première fois que l’on enfourche la moto d’école reste un moment d’émotion.
L’apprentissage nous fait ensuite prendre conscience de la difficulté que représente la maîtrise d’un tel engin.
On tombe ou on voit les autres tomber. On a tant de mal à pencher cette p… de s… de moto, à réussir ce b… de m… de demi-tour, à ne pas toucher ces c… de poteaux et de plots sur le lent !
Dans le même temps, les moniteurs nous montrent à quel point ce permis est bien plus difficile que le B, on voit les autres élèves plus expérimentés revenir d’examen l’oreille basse et le casque lourd de peine et de sueur au bout du bras.
Bref, on doute !
Et c’est bien ce stress lié à l’examen, surtout à celui du « plateau », qui constitue la plus grande difficulté à surmonter pour réussir.
Celui qui dit qu’il n’en a rien à faire est un menteur. Que ferait-il ici ? Il aurait dépensé tout cet argent et ce temps juste pour le plaisir de rater l’examen ? Cette bonne blague… Il flippe lui aussi, mais il ne veut pas le dire.
Avant l’examen
L’anxiété, l’angoisse, appelez ça comme vous voulez selon l’intensité de cette force qui serre le coeur et bloque le cerveau, c’est votre plus grand défi.
A faire !
Premier point, qui devrait être évident et concerne tout le monde : préparez votre équipement.
Présentez-vous à l’examen en TENUE DE MOTARD !
Pour en savoir plus, lire l’article « Réfléchir à son premier équipement motard« .
En partant de la tête vers les pieds, vous devrez porter :
- un casque homologué, qu’il soit intégral, modulable, de cross ou d’enduro ou même jet (à déconseiller néanmoins pour l’examen), avec les quatre autocollants réfléchissants, un écran propre, et une jugulaire fermée ;
- une veste ou un blouson de moto (bien que les autres types de blousons soient encore acceptés à ce jour, il vaut mieux les éviter) ;
- des gants de moto, homologués mais plutôt légers et fins pour bien sentir les commandes (très important) ;
- un pantalon adapté, textile ou cuir (jeans acceptés, mais attention aux rebords qui peuvent s’accrocher dans les commandes, repose-pieds, pédales) ;
- des chaussures couvrant les malléoles (bottes, bottines, chaussures montantes…).
Portez une tenue propre, simple, dans laquelle vous vous sentez à l’aise (évitez les vêtements neufs jamais portés) et qui sera compatible avec une conduite moto en sécurité.
Si vous êtes d’un naturel anxieux, que vous stressez facilement, que vous étiez déjà limite en panique lors de l’évaluation initiale, que le moindre examen blanc vous fait trembler… il serait bon d’anticiper le stress à l’examen.
Avant tout, informez-vous !
Rien ne fait plus peur que l’inconnu. Renseignez-vous sur comment se passe l’examen. Discutez avec votre formateur, mais aussi avec les autres élèves qui ont déjà passé le plateau et préparent la circulation. Regardez des vidéos en ligne (qui ne seront jamais filmées pendant un véritable examen, c’est interdit).
Vous avez aussi le droit d’aller assister à un examen, c’est gratuit, c’est (plus ou moins) autorisé… à différents échelons selon les centres d’examen.
Dans tous les cas, vous avez le droit d’aller reconnaître les lieux, de voir où c’est, à quoi ça ressemble.
Assez souvent, vous avez le droit d’accompagner le formateur à un examen, à condition de rester loin en retrait, de ne rien dire (pas un mot !), de rester à côté de la voiture sur le parking.
Attention, si vous n’êtes pas candidat, vous n’avez pas le droit de pénétrer sur les parcours, sur le plateau. Voire d’entrer dans le bâtiment du centre d’examen (s’il y en a un), mais cela dépend des centres.
Autre chose : il est strictement interdit de filmer ou de prendre des photos sur un centre d’examen du permis de conduire !
Le mieux est d’éteindre votre téléphone avant de sortir de la voiture et de ne pas y toucher tant que vous êtes sur le centre d’examen.
La première chose à faire est de se préparer mentalement bien à l’avance.
Et si vous sentez que vous stressez déjà rien que d’y penser, il ne faut pas hésiter à vous faire aider.
Demandez à votre école de vous faire passer au moins un examen blanc.
Cet examen blanc doit se rapprocher le plus possible des vraies conditions. Evidemment, il ne pourra pas se faire sur le centre d’examen, vous serez forcément sur votre piste d’entraînement que vous connaissez, ans un environnement qui ne sera pas celui du centre d’examen.
Dans la mesure du possible, l’examen blanc ne doit pas être mené par votre formateur habituel, mais par quelqu’un d’autre (qui sait comment ça se passe, bien sûr !). Encore mieux si vous ne connaissez pas cette personne, ce sera pareil avec l’inspecteur.
Un formateur qui connaît son boulot change d’attitude lors d’un examen blanc : il doit vous vouvoyer, vous appeler « Monsieur » ou « Madame », rester sérieux, avoir le même discours et la même attitude qu’un inspecteur.
Il y a des moyens de combattre l’anxiété.
D’abord l’expérience, directe ou indirecte : s’informer, se préparer, répéter (examen blanc).
Mais aussi des exercices de relaxation, de maîtrise de la respiration, de sophrologie, de yoga.
Voire un recours à l’hypnose thérapeutique, ça marche très bien pour les examens de conduite !
Des traitements médicamenteux (mais sans effets secondaires ni accoutumance) peuvent aider contre l’anxiété légère.
En homéopathie, je conseille Sédatif PC + Zenalia : Sédatif PC à prendre à partir de 2-3 jours avant l’épreuve, Zenalia dans l’heure précédente.
En traitement de fond, à commencer 15-20 jours avant l’épreuve, préférer la phytothérapie : Phytotrac + Euphytose + Vagostabyl.
Si vous éprouvez des problèmes à rester concentré(e), vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire des bêta-bloquants à faible dose.
A ne pas faire !
Déjà, évitez de vous rajouter de la pression inutile…
Dans la mesure du possible, essayez de ne pas trop en parler autour de vous.
Vos proches savent sans doute que vous préparez le permis, mais est-il nécessaire de leur annoncer la date de l’examen ?
Même avec les meilleures intentions du monde, les sollicitations de l’entourage peuvent mettre la pression.
Il vaut mieux le leur dire qu’une fois que vous aurez le permis en poche, ils auront la bonne surprise d’apprendre la nouvelle.
Dans la même logique, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’acheter sa moto avant d’avoir le permis.
Je pourrais vous lister plein d’arguments, mais le plus important est que cela vous ajoute une pression de malade : très souvent, vous vous mettez une forme d’impératif à réussir pour pouvoir conduire cette bécane qui vous attend dans le garage, devant laquelle vous passez tous les jours…
Soyez sûr(e) de vous, de votre niveau !
Si vous n’êtes pas constant à l’entraînement sur l’ensemble du parcours, mieux vaut attendre une semaine de plus, prendre deux ou trois heures de cours supplémentaires. Car si vous vous plantez, vous les prendrez quand même, vous paierez en plus une autre présentation et vous devrez attendre encore plus longtemps.
Ne tentez pas l’examen sans vous y être sérieusement préparé !
L’examen du permis de conduire n’est pas une loterie. Ne vous dites pas que « sur un malentendu, ça peut marcher ! » : cela ne marchera pas, croyez-moi…
Une des principales causes d’échec est le manque de préparation. Le fait d’avoir suivi les 20 heures de cours obligatoires au minimum dans une moto-école (au moins 8h de plateau et 12h de circulation, selon la loi) ne vous confère en aucune façon la garantie de pouvoir satisfaire aux exigences de l’examen.
Juste avant l’examen
A faire !
Il est important d’avoir sa tenue complète prête la veille de l’examen, ses papiers, etc.
Il faut que tout soit déjà prêt pour ne pas paniquer le matin avant de partir.
Vous seriez étonnés de connaître le nombre de candidats qui n’ont pas la même heure que vous ou qui, pire, confondent les jours.
Le fait d’arriver en retard indispose tout le monde, à commencer par l’examinateur… ce qui n’est pas nécessairement à conseiller ce jour-là !
Le jour de l’examen, SOYEZ A L’HEURE au rendez-vous, ayez avec vous TOUS LES DOCUMENTS nécessaires et votre tenue complète.
En l’occurrence, arrivez plutôt dix minutes avant l’heure qu’après.
La plupart des écoles de conduite proposent un rendez-vous dans leur bureau avant d’aller au centre d’examen…
Si vous préférez vous rendre par vous-même sur le centre d’examen, vérifiez bien votre itinéraire la veille (pas cinq minutes avant de partir !) et prévoyez un plan B en cas de travaux, embouteillage, panne…
La veille de l’examen, prenez un repas léger et équilibré, et couchez-vous tôt.
A ne pas faire !
Evitez les tranquillisants qui engendrent souvent une somnolence.
L’alcool est bien entendu proscrit, à part peut-être un verre de bière légère car le houblon contient des bêta-bloquants qui favorisent la concentration (un truc appris en pratiquant le tir sportif)… mais attention à l’effet diurétique !
Quant au cannabis, je déconseille : il permet certes une certaine décontraction, mais induit une perte de vigilance et de concentration préjudiciable.
Sans parler de l’impact négatif sur votre image de marque au cas où l’inspecteur s’en rend compte.
A l’examen
RESTEZ CALME et LUCIDE !
Plus facile à dire qu’à faire, parce que la pression est telle, lors de l’examen et surtout dans les instants qui précèdent, qu’on ne tient plus en place, que le rire devient nerveux, qu’on se ronge les ongles, qu’on éprouve un besoin incessant d’aller aux toilettes et qu’on n’est vraiment plus disposé à enregistrer le moindre conseil…
Avant et pendant l’examen, évitez de communiquer votre stress et surtout de vous laisser contaminer par le stress des autres.
Il vaut mieux éviter de trop parler avec les autres candidats.
Il faut s’isoler, rester dans sa bulle, se concentrer sur sa performance.
Par contre, parlez-vous à vous-même ! Vous êtes seul(e) dans votre casque, profitez-en.
Se parler permet de se concentrer sur l’instant présent, sur ce que l’on doit faire là maintenant tout de suite.
Cela évite à l’esprit de s’éparpiller en pensant déjà à ce qui va arriver plus tard.
Se parler permet de se concentrer sur l’objectif immédiat et de ne pas se disperser en pensant à l’inspecteur, à la ligne, au freinage, au demi-tour… alors qu’on n’y est pas encore.
Vous avez même le droit de chanter !
Notamment sur le parcours lent où il y a un temps à respecter.
Si vous avez du mal à savoir s’ils sont dans le bon tempo, choisissez une chanson que vous aimez bien, que vous connaissez par coeur et que vous allez chronométrer.
Chanter, fredonner, chantonner vous permet de vous concentrer sur l’exercice tout en sachant où vous en êtes puisque vous connaissez la durée exacte de ce que vous chantez.
Il est déconseillé de manger, surtout beaucoup, juste avant l’examen.
Le sang affluerait dans l’appareil digestif, au détriment du cerveau et des muscles. Il faut avoir digéré depuis une bonne heure. Mieux vaut arriver un peu le ventre creux, ça stimule les réactions. En cas d’attente prolongée, une orange, une banane, c’est ce qu’il y a de mieux.
Et pensez à passer aux toilettes avant ! Surtout les filles…
Autre bonne idée, passer l’examen l’après-midi après une dernière séance d’entraînement le matin.
Cela permet de se rassurer, de s’échauffer, de bien se mettre la moto « dans les pattes ». Et aussi de discuter avec les élèves qui sont passés le matin pour anticiper les habitudes et l’humeur de l’inspecteur.
Une fois sur le plateau, profitez de chaque occasion de vous projeter mentalement dans les parcours à suivre.
Sur le parcours, vous allez vous arrêter trois fois :
- à la fin du parcours lent sans passager,
- à la fin du freinage (pour la montée du passager),
- à la fin du parcours lent avec passager (pour la descente du passager).
Soit trois occasions de vous arrêter pour respirer, vous détendre un peu et réfléchir à la suite.
Ces trois zones d’arrêt sont dites « neutralisées », vous avez le droit de poser les deux pieds au sol et de rester à l’arrêt « un certain temps ».
Les consignes d’examen ne spécifient pas de minimum, ni de maximum pour les temps d’arrêt.
Evidemment, vous n’aurez pas plusieurs minutes, ni même plusieurs dizaines de secondes… Mais si besoin, vous pouvez vous « poser » cinq à dix secondes, l’inspecteur ne peut pas vous pénaliser pour ça.
A chaque arrêt, respirez !
Vous avez le droit d’attendre quelques secondes avant de repartir, pendant lesquelles vous pouvez réfléchir à la suite du parcours.
Ne restez pas en apnée, ni même en hyper-ventilation. Respirez amplement, calmement, inspirez profondément, oxygénez votre cerveau et faites le vide dans votre tête.
C’est vraiment utile !
Je pense tout spécialement au deuxième arrêt, pour la montée du passager.
Le passager vous attend sur le côté de la piste, à l’opposé de votre point d’arrivée (c’est fait exprès pour le mettre en sécurité au cas où le candidat rate son freinage).
Il doit donc traverser la piste à pied en marchant, puis déplier les repose-pieds passager avant de monter en selle : cela vous laisse facile cinq secondes pour respirer et réfléchir à la suite.
Même une fois que le passager est en selle, vous vous assurez qu’il est bien installé (vous avez le droit de lui parler à ce moment-là) et vous vous préparez à repartir, tranquillement, sans urgence, en ayant bien inspiré à fond…
De même, avant CHAQUE essai (surtout le second), prenez le temps de vous poser !
Sur la moto, au point mort, sans tenir le guidon : redressez-vous, respirez profondément et lentement, regardez le parcours, refaites-le dans votre tête, prenez des points de repère visuels, repérez là où vous devez emmener votre roue avant…
Respirez, concentrez-vous.
Ne partez jamais « à l’arrache ».
Tenez compte de la variable « inspecteur » !
A force de faire des parcours d’examen, d’en entendre parler, de voir les autres le passer ou le raconter, on s’y habitue, on avance en terrain connu, même s’il n’est jamais conquis.
Cette expérience est relativisée par la nouveauté, l’inconnue représentée à chaque fois par l’inspecteur. Chacun a sa méthode, ses habitudes.
Aucune règle ne régit le passage de l’examen, l’inspecteur est entièrement maître de la façon dont il le fait passer, du moment qu’il respecte la loi, c’est-à-dire l’égalité de traitement. Si l’élève n’est pas content, le seul recours possible est le tribunal administratif, avec de faibles chances de succès.
Bref, en dehors de quelques règles, l’inspecteur est seul maître après Dieu.
Son attitude peut grandement contribuer à augmenter ou diminuer votre stress.
A ce propos, sachez que les règles de conduite de l’examen imposent à l’inspecteur certaines lignes de conduite.
Il appartient à l’expert :
Instructions fixant les modalités d’évaluation de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2, Délégation à la Sécurité Routière, Sous-direction de l’Éducation Routière et du permis de Conduire, Version en vigueur à compter du 1er mars 2020.
– de faire preuve d’une politesse et d’une courtoisie constantes ;
– de veiller à la plus grande neutralité dans l’expression orale et l’observation du candidat ;
– de s’assurer que tout ce qui est demandé est bien compris ;
– d’éviter toute attitude dépréciative envers le candidat, qu’elle soit formulée ou non ;
– de s’interdire toute interprétation immédiate, tout jugement de valeur « a priori », qu’il soit favorable ou non ;
– de lever toute ambiguïté, notamment dans les consignes.
L’attitude générale de l’expert doit se fonder sur l’objectivité de son évaluation et le respect du principe d’égalité de traitement des candidats.
Si vous constatez que l’inspecteur ne respecte pas ses règles, vous avez le droit d’en faire la remarque, soit auprès de lui, soit auprès de votre accompagnateur, soit auprès du délégué départemental à l’éducation routière (s’il est présent sur le centre d’examen).
Le stress de l’examen diminue fortement vos capacités mentales, notamment en terme de réflexes. On peut estimer que l’élève qui se présente au plateau, surtout la première fois, perd entre 20 et 50% de ses moyens. C’est-à-dire que tout va se passer beaucoup plus vite et s’il se produit un imprévu, il mettra plus de temps que d’habitude pour réagir.
Or à l’examen, il n’y a pas de deuxième chance.
Certes, le plateau comprend deux essais. Mais ne rêvez pas ! La pression est telle que l’on réussit souvent moins bien le second essai que le premier.
C’est pourquoi il faut bien se mettre dans la tête qu’on doit réussir dès le premier essai. Cela implique d’être certain d’être au moins à 90% de ses capacités dès ce premier essai.
Pas de répétition, pas d’échauffement : il faut être efficace tout de suite.
Donc, on doit se présenter en étant au mieux de sa forme et de ses performances.
Restez sur vos acquis, faites ce que vous savez faire !
Le jour de l’examen, les élèves ont souvent tendance à vouloir faire les choses « mieux », à vouloir « impressionner l’inspecteur ». Il faut se garder de ces changements improvisés à la dernière minute.
Il faut garder en tête ce que l’on a appris en cours et le répéter avec exactitude. Cherchez à bien faire ce que vous avez appris, pas plus.
Lire le récit de son examen par RoadTrippeur.
Après l’examen
Quand c’est fini… ce n’est pas encore fini !
Ce n’est pas parce que vous venez de réussir le parcours d’examen plateau que la partie est totalement gagnée.
Il faut aussi envisager la possibilité de l’échec, sans en avoir peur, sans flipper, mais pour l’anticiper avec maturité.
En cas de succès
Tout d’abord, bravo et félicitations !
Mais… gardez le triomphe modeste.
Vous n’êtes pas tout(e) seul(e) sur le centre d’examen. A part l’inspecteur qui fait son travail et doit mener ses examens à terme jusqu’à la fin de la demi-journée, il y a aussi votre accompagnateur, en général votre formateur ou un formateur de votre école, dont vous êtes un candidat, donc un représentant.
Si vous faites le con, cela va rejaillir sur l’image de marque de votre école auprès des inspecteurs.
Autour de vous, il y a surtout d’autres candidats, dont certains attendent peut-être leur tour pour passer l’examen et peut-être d’autres aussi qui l’ont déjà passé… et raté.
Ce serait irrespectueux de votre part de laisser éclater votre joie aux yeux de tous.
Restez discrets !
Attendez la fin complète de l’examen pour fêter ça. Ne faites rien avant d’avoir quitté le centre d’examen.
Et commencez à vous préparer pour l’épreuve en circulation.
Pour en savoir plus, lire L’examen du permis moto – La circulation et Conseils pour l’épreuve en circulation.
En cas d’échec
Bon là, évidemment, c’est moins drôle.
Mais les remarques précédentes restent valables : de la même façon qu’il serait déplacé de sauter partout en hurlant de joie, il serait inapproprié de s’effondrer en larmes en hurlant à la mort.
Cela ne changerait rien à la décision de l’inspecteur, cela ne ferait pas sérieux et entâcherait la réputation de l’école, cela nuirait à la concentration des autres candidats.
Là encore, restez discrets, contenez-vous jusqu’à la sortie du centre d’examen.
Pour cela, une règle de base : relativisez ! Vous ne jouez pas votre vie.
Après le permis
En plus de l’enseignement de base, si bien dispensé soit-il, il vous faudra ROULER car rien ne remplacera jamais l’accumulation des tours de roues, surtout si vous n’avez jamais fait de trial, de moto-cross, de circuit ou – il faut bien le dire sans pour autant le recommander – si vous n’avez jamais roulé en fraude au préalable.
C’est sur la route, dans la circulation, confronté(e) aux situations particulières de l’usage quotidien que vous apprendrez vraiment à utiliser votre machine avec la maîtrise exigée dans les manoeuvres et à vous comporter, sur la voie publique, d’une manière conforme à celle exigée par le code de la route…
Souvenez-vous bien que le permis moto, c’est comme le bac : en lui-même, il ne donne rien, sauf le droit d’aller plus loin.
Concernant la moto, on pourrait même parler de devoir.
En tant que motard citoyen, vous avez le devoir de continuer à vous former, à vous améliorer. Pour vous, pour les autres, pour devenir un « bon » motard qui donnera une bonne image de notre communauté.
Cela commence par lire d’autres articles de ce site.
A commencer par Se conduire en motard responsable.
Super conseils,
je les ai suivi a la lettre j’ai eu l’épreuve de circulation du premier coup,
merci au rédacteur de ces conseils, je suis heureux de faire parti de la famille des motard ! a bientôt sur les routes !
Félicitations Tibo, je passe le plateau le 18 Février
bonjour
je suis inscrit au permis A depuis septembre et j ai due repasser le code a 39 ans c est un peu normal est c est tres bien de faire des petite piquure de rappel que je conseil a tout le monde qui ont le permis depuis longtemp on devient plus prudent et j en suis a 4 heure de plateau et je galére un peu au plateau lent et j ai suivie un peu tes conseil et sa commence a rentré ton site et super pour les conseil que tu donne je roule en 125 depuis peu et quand j ai l occasion je m entraine pour le plateau lent avec j espere que sa me portera pas trop de lacune vue la difference de poids ce weekend je vais m entraine pour le demi tour j ai quelque soucie et j espere que tes conseil m aideront
a bientot
pour le lent un conseil ici m’a bien aidé, outre bien sur le regard, au départ décolle un peu les fesses de la selle pour bien peser sur la moto avec tes pieds et surtout bien sur élargir ton entrée sur la première porte.
Bonjour,
un peu de mes nouvelles, depuis ma reprise des cours de moto en octobre, il a fallut que j’arrête en novembre le temps de repasser mon code, hé oui ça faisait déjà 3 ans que j’étais inscris, 2 cours en décembre et re arrêt suite à la fermeture de ma moto école pendant les vacances scolaires et ensuite la neige, j’ai repris les cours depuis une semaine mais …. bof.
Par rapport à mon dernier post le lent passe bien maintenant si je pense bien à prendre mes appuies sur les pieds.
Pour le normal, pas de gros progrès à part que je fais aussi les évitements mais les temps sont toujours aussi mauvais entre 23 et 24 secondes.
Je n’arrive pas à être constant dans mon slalom, bonne vitesse au départ et ensuite je ralenti, je ne pousse pas assez sur le guidon comme dirai mon mono, j’essaye de faire pencher la moto avec mes épaules, de plus je n’ai aucune sensation d’appui avec mes pieds.
A bientôt pour d’autres nouvelles.
Eric
bonjour,
je viens de commencer mon permis j ai 4h de plkateau et 1 h de circuit lent pfff c est celui ci qui me perturbe j arrive a passer 3 portes et la quatrieme je suis trop juste comment faire le moniteur me dit que je suis trop lent et la moto devient donc trop lourde dans la manip nous ne roulons pas avec du ralenti (le moniteur ne veut pas) comment trouver ce filet de gaz et surtout qu elle doit etre la veritable bonne position
merci
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Réponse
Bonjour,
Pas évident de répondre sans te voir tourner.
Il n’existe à ma connaissance que deux manières de réussir le parcours lent: avec le ralenti du premier rapport (méthode la plus simple, la plus utilisée, mais pas la plus formatrice) et avec le point de patinage (plus compliquée, mais plus instructive).
Si on travaille avec le point de patinage de l’embrayage, il est indispensable de savoir donner de l’accélération et freiner de l’arrière en même temps.
C’est peut-être cette coordination des trois commandes qui te manque.
La bonne position varie selon la moto et la morphologie du motard.
Mais les fondamentaux restent les mêmes:
– les pieds (très importants) au plus près de la moto, en appui sur les jointures des orteils (la partie la plus large du pied) posées sur les repose-pieds (donc pas trop en avant) ;
– les genoux serrés contre le réservoir, tout le temps ;
– les mains posées sur le guidon, sans le serrer, sans se crisper dessus ;
– les épaules et les coudes souples, détendus.
Pour mieux bouger les bras, il faut se pencher vers l’avant, ne pas rester droit et raide.
La gestion des appuis et des changements d’appuis (sur les pieds et les genoux) qui accompagnent l’évolution du regard (à gauche, à droite, à gauche, etc.) est très importante. Si tu changes bien tes appuis, tu n’as presque pas besoin de bouger le guidon, tu ne forces pas dessus, donc tu n’arrives pas en butée de direction, donc la moto ne verse pas.
Bonjour et merci beaucoup pour tous ces conseils,
Un petit lien que j’ai trouver en faisant ma fouine, des vidéo + explications très pros pour des débutants…
http://www.permisecole.com/moto/
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Réponse
La réalisation de ces vidéos est pro, en effet.
Les explications, basiques.
Merci de ces bons conseils qui me serviront sans aucun doute.
Quoique je redoute plus la circulation que le plateau, pour moi qui n’aie jamais conduit de ma vie.
Mais c’est un mur de plus à faire tomber et un défi sur moi même.
Bravo pour cet article!
Une chose à vérifier: la présence des bandes réfléchissantes sur votre casque et ou ça fait parti de l’homologation…souvent elle se trouvent au fond de la boite….si vous ne les avez pas ou plu , n’hésitez pas les demander chez un détaillant.
je roulais en 125 depuis 2ans sans ces bandes….pas bien.
Âpres 10 ans de scooter 80cm3, une année de 125 (ybr)ou j’ai fais 26,000 kms, mon passage du A fut rapide: 1 mois entre l’inscription et la circulation, code compris. C’était en mars 2009…depuis, j’ai fais pas loin de 18,000 avec la vielle honda de 1988 que j’ai choisie pour me faire la main.
Je vous fait part de mon expérience circulation qui s’est déroulée ce matin et que j’ai obtenue ^^
Pour commencer je suis passé en prems donc pas le temps de stresser hop hop hop au boulot,
l’examinateur m’a rappelé que j’étais tenue de respecter le code de la route, que je ne devais pas m’inquiéter de la voiture derrière et que je faisais comme d’habitude avec tout mon bon sens.
J’ai respiré un grand coup, je tremblais, et une fois sur la moto-pouf- plus rien, j’étais bien, je conduisais et je savais conduire.
Il ne m’a pas piégé du tout, m’a fait prendre des direction tout à fait indiquées, quelques rond points, quelques feu, le centre ville, puis entrée sur autoroute. J’ai fait 200m et il m’a demandé de prendre la prochaine sortie, même pas eu de dépassement à faire ! Lors de mes heures de circu j’avais fais des parcours largement plus difficiles (genre petite rue serré avec priorité où on voit rien, démarrage en côte,etc..)
Pour les petites erreurs; Y’a juste un rond point où j’ai loupé la sortie, il m’a dit « faites le tour et prenez la sortie », l’important étant de jouer la SECURITE avant tout.
A un moment y’avait un camion a côté de moi dans le rond point, il avait gardé son clignotant , donc je ne savais pas s’il allait se rabattre ou non, j’ai préféré rester derrière. L’examinateur m’a dit : »on ne sait pas trop où il va lui, vous avez raison de vous méfier »
Les examinateurs ne sont pas des monstres (enfin pas tous) bref c’est vraiment à la portée de tout le monde, le tout étant de ne pas se laisser envahir par le stress, un peu avant mais pas pendant, une fois sur la route, il faut se repeter que l’on SAIT conduire, et se chanter un p’tit Bob Marley et ca passe sans difficulté !
A bientôt sur la route, bonne continuation !
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Réponse
Avant tout, félicitations !
Un de mes élèves a raté son examen en circulation hier matin. Trop flippé, trop pressé. A un rond-point, l’inspecteur lui a donné une direction à suivre à gauche. Le candidat est bien parti à l’intérieur, puis d’un coup, sans prévenir, il a changé de voie vers la sortie d’en face, coupant la route à une voiture qui a dû freiner pour l’éviter. Ajournement direct.
Seule explication: le stress. Il a pété un plomb, alors qu’il roule depuis plusieurs années en 125.
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le stress c’est vraiment dl’a merde ! on a tous en mémoire des situations où on fait n’importe quoi dû au stress… peut-être que le yoga devrait devenir obligatoire ?
Je suis inscris depuis peu et en pleine révision du code. J’ai acquis une 125 cc (cbf125) pour travailler en parallèle des cours plateau et circulation (que je n’ai pas encore commencé) et sur laquelle j’ai déjà fait plus de 2500 km . A vous lire j’ai l’impression que c’était une erreur que de rouler en 125 cc pour préparer le permis A.
J’avais pris quelques cours avant de récupérer ma moto et j’ai essayé de mettre en œuvre vos conseils sur la prise de virages en sécurité, le freinage d’urgence, l’attitude sur la moto ( les 3 pinces) etc…
J’ai bien conscience que l’écart de poids (200 kg pour er6n contre les 130 kg de ma motocyclette légère), la puissance du freinage et du moteur font qu’il s’agit de deux mondes différents, mais j’espère que le moniteur ne me demandera pas de tout oublier lors du premier cours….
Merci pour votre site et tous vos conseils
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Réponse
Non, ce n’est pas du tout une erreur que d’acquérir de l’expérience en 125 avant de passer le permis A. Au contraire !
Mais il faut faire attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes qui s’avèrent ensuite très difficiles à perdre.
Quel bonheur ce site, et quel dommage de ne pas l’avoir découvert plus tôt ! ca m’aurais évité de prendre 34h de plateau !! que j’ai reussi du premier coup cependant (et heureusement !).
En tant que nana, j’ai vraiment apprécié d’avoir une monitrice femme car elle a su me donner des conseils sur le positionnement du corps, et sur la compensation du manque de force qu’aucun moniteur homme ne peut dispenser.
Je passe ma circulation jeudi (une pointe d’angoisse tout de même), seulement 4h de circu et (apparement) je vais trop vite en ville !
bon courage a tous et a TOUTES et merci pour ce site ! je vous tiens au courant
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Réponse
Un peu de pub ne fait pas de mal, d’autant plus que les formatrices moto sont rares.
C’est où, ton école ?
Cependant, je module : il existe des exercices spécifiques que j’enseigne aux femmes pour gérer l’équilibre de la moto et savoir la relever sans déploiement de force.
N’oublions pas que certains hommes ne sont pas plus grands et pas plus costauds que certaines femmes.
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Mon école est à Bezons (92)
Pour ce qui est de la taille je fais 1m80 ! pour moi la difficulté c’était plus la force absente de mes bras.
Epreuve demain matin :-s
je passe mon epreuve de circulation demain a 8h j’espere que tout ces bon conseil vont me porter chance je vous dit la reponse demain
Bonjour
Ca y est j’ai eu le plateau. Du premier coup a 64 balais je suis content.
IL me manque moi aussi la route, que je devrais passer soit le 13 novembre soir le 20.
Greg, demain je penserai à toi et je suis sur que tu vas reussir et donc voir demin un super message de ta part.
Cordialement
patrice66
Je n’en peux pluuuuuus 🙁
1H de circu depuis le passage du plateau le 28 septembre…
1H30 prévue le 7 novembre + 0h30 avant l’exam de circu prévu le 9 novembre…
Si les dates sont tenues cela fera en tout 5 mois 1/2 depuis mon inscription au code… c’est looooooong… surtout que le monstre (joli le monstre, du genre Tigre blanc 🙂 dort gentiment dans mon garage depuis le 15 octobre.
Aaaaaaargh… moi qui espérait avoir bouclé le tout max fin septembre en prévoyant déjà un délai max plutôt long que court, je suis déçu mais alors déçu…
Ca-y-est le jour J de l’exam circu approche enfin 🙂
En revanche la fin de mon 1h30 de circu d’hier s’est terminée en grosse prise de bec avec mon mono… il n’arrêtait pas de me prendre la tête dans cette fichue oreillette avec laquelle on n’a pas le droit de réponse !
En clair : pédagogie zéro le mono, même s’il est dit très sympa sur quelques sites web, je lui reprocherai toujours un manque évident en ce qui concerne la formation attendue et non dispensée… que j’ai été contraint d’aller chercher sur le web (en particulier sur ton site, un grand merci).
Ce post n’apporte pas grand chose du point de vue témoignage, mais ça fait du bien d’en parler, désolé…
Rdv demain donc après mon passage cicrcu, je viendrai témoigner de la façon dont ça se sera passé… ou pas 😉
Aaaaah, ça-y-est : l’apprentissage du permis qui avait commencé comme une joie et se transformait progressivement en galère tant le temps passé devenait interminable s’est finalement soldé par l’obtention du permis de circuler hier :-))
Une insatisfaction tout de même pour ma part car même si l’inspecteur m’a accordé le permis, j’aurai tout de même pu être recalé… vitesse 30 km/h en agglo, persuadé d’être en zone 30, alors que j’aurais dû rouler à 50 km/h + vitesse excessive sur route périphérique en lisière de forêt (60/65 au lieu de 50 km/h) située en agglo (pas vu le panneau car je fixais l’état de la chaussée d’un rond-point en zone de travaux, boue et pluie, pas bon…) + mauvaise sortie de rond-point (tourner à gauche direction lambda, mais il y avait 2 sorties lambda et j’ai pris la 1ère qui m’a ramené sur la voie rapide qu’on venait de quitter, alors que j’aurais dû prendre la 2ème) + clignotant non maintenu dans tout le rond-point pour un tourner à gauche.
Donc je l’ai eu et c’est génial mais j’ai eu chaud malgré la météo pas très cool 😉 Surtout qu’on ne sait rien après être descendu de la moto. Ce n’est qu’au retour au centre d’examen qu’on repasse individuellement dans la voiture seul avec l’inspecteur pour connaitre le verdict… angoisse assurée 😉
Je souhaite bonne chance (et meilleure prestation que la mienne) à tous et toutes pour vos futurs exams de circulation 🙂
PS : Fab, pour le dernier point cité (cligno tourner à gauche dans rond-point) permet-moi de te suggérer de modifier un conseil que tu donnes plus haut : « Ne mettre le clignotant qu’en entrée et sortie de rond-point, pas pendant toute la durée de l’anneau ». J’avais suivi ce conseil mais l’inspecteur m’a dit de maintenir le cligno gauche dans tout le rond-point.
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Réponse
Félicitations !
Et je supprime le passage concerné, c’est en effet inadapté.
Bonjour à tous,
Voilà maintenant un mois que j’ai eu mon permis
Tout du premier coup ! Code, plateau, conduite
C’est vraiment sans regret, je me régale. C’est tellement génial, hier je me suis fait une petite journée porte ouverte avec essai de motos. C un nouveau monde de plaisir que de délaisser l’enfer 125 et de ses prix atroces à celui du monde de la moto
Tout cà pour dire, c’est vrai que c’est usant, mais il faut bosser, l’avoir le plus vite possible et oublier la peine inutile pour conserver les quelques peu conseils réellement efficace.
Finalement une simple base, votre experience de la conduite et surtout ne pas oublier que meme après le permis il faut des km pour se sentir vraiment à l’aise. Oui mais à allure modérée.
Je vise les expérimentés de la route. Pour ceux qui n’ont jamais conduit et passe le permis Moto. Surveillez tout et dix fois plus encore, écouter sagement tous les conseils, parce que là sincèrement tout est à prendre !!
J’y suis arrivé le tout en 3 mois, vous pouvez le faire !
Tous mes encouragements, bon dimanche
« Un vieux comme moi » en voila des expressions!!! que devrais je dire j’en ai 64 et je tente le permis, le 21 octobre.
Hier j’ai fait le slalom en 19,3 et 21 a chaque fois. il ya une semaine je ne descendais pas en dessous de 23. Il faut t’entrainer et encore t’entrainer. Peut etre effectivement que le moniteur ne te convient pas, alors il ne faut pas hesiter a changer. C’est toi qui paie.
Va a cette adresse elle te permettra peut etre de progresser, pour moi cela a été mon cas. BOn courage patrice66
http://forums.moto-station.com/permis-moto-et-debutants/68152-epreuves-plateau-permis-a-astuces-et-techniques-pour-bien-progresser.html
Bonjour,
tes élèves ont de la chance, avec les 2 mains moi je n’y arrive pas à tous les coups j’ai 14 heures de plateau et je stagne, il parait que je ne tourne pas assez le guidon. Dans le normal je plafonne à 24 secondes, je n’arrive pas à bien m’engager dans le slalom et à garder une vitesse constante, pour le demie-tour quand il est de droite à gauche, je suis lent mais je tourne bien, mais quand il est de gauche à droite (pour le freinage d’urgence) alors la c’est la cata, j’ai la lenteur plus dépassement de la ligne.
J’ai l’impression de ne pas avoir les bases.
d’ailleurs je n’ai presque pas fait d’exercice de base, car j’avais une petite connaissance de la moto 125 à vitesse puis scooter.
Ma copine me dit de changer de moto école, car mon moniteur, je ne remets pas du tout en doute ces compétences, n’a peut être pas su s’adapter à un vieux comme moi (50 ans) et me forcer à faire que mes gammes.
Si vous avez une moto école à me conseiller, j’habite du coté d’antony 92.
Dommage que les cours particulier pour moto n’existe pas.
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Réponse
Ce n’est pas une question de « chance », mais de travail et de pédagogie.
Ils commencent tous par faire le slalom de la même façon, raides comme des piquets. Puis je leur apprends à gérer leurs appuis sur les pieds et les genoux, à se pencher un peu en avant, à sortir les épaules à l’extérieur, à bouger sur la moto. Toujours avec le travail sur le regard, évidemment. A partir de là, je leur demande de faire le slalom en tenant tout juste le guidon avec le bout des doigts. Et quand ça passe, je leur demande de le faire à une seule main. Et là, dans 90% des cas, ça passe du premier coup.
Dans le parcours normal, tes défauts sont courants.
Pour engager le slalom, mets-toi bien dans la tête de le commencer AVANT le premier cône, pas après. Tu dois commencer à pencher à 2m du premier plot pour passer juste derrière, cela te donnera la marge pour ne pas toucher de plot ensuite.
Pour garder une vitesse constante, il faut pencher les épaules vers l’avant et bien appliquer le contrebraquage, sans balancer le corps. Veille à garer le poignet dans le prolongement de l’avant-bras, il ne doit surtout pas être cassé, ni vers le haut, ni vers le bas. Stabilise ton allure à 40-45 km/h AVANT la ligne de chronométrage (les trois plots) et essaie de ne plus bouger l’avant-bras droit avant la fin du slalom.
Pour le demi-tour, on est tous latéralisés, il y a toujours un côté qui passe mieux que l’autre. Entraîne-toi à enchaîner les demi-tours sans faire tout le parcours, en faisant des ovales de 20-30m de long avec accélération, freinage, rétrogradage, demi-tour, réaccélération… Travaille chaque élément séparément: l’allure (accélérations, freinages, changements de rapports), la trajectoire, le regard (sur le plot du demi-tour, puis vers l’entrée du retour), la position sur la moto… Puis assemble le tout.
Le plus important et ce que la plupart des formateurs ne font pas (ou mal) travailler, c’est la position et le regard.
Pour les cours particuliers, je n’y suis pas opposé… si on me fournit la moto et le terrain d’exercices !
Pas d’adresse à recommander de ma part dans le sud des Hauts-de-Seine.
Pffff encore un de ses moniteur esbrouffeur qui a passer sa vie a tourner autour des killes…. avec une main jte le fais le lent… et pourkoi pas un doigt dans le cul !! moi jy arrive aprés avoir payer mes notes d’auto ecole…. se prend pour le batman de la moto… MDR.
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Réponse
Pfff…
Encore un de ces branleurs qui se permettent de juger sans connaître les gens…
Apprends d’abord à écrire sans faire de fautes, avant de te permettre de sortir des conneries sur les écrits des autres.
Si tu avais lu mes articles et mon parcours, tu saurais que je ne suis formateur moto que depuis un an. Je ne passe pas ma vie à « tourner autour des quilles », mais sur la route, avec plusieurs centaines de milliers de kilomètres d’expérience.
Oui, je fais le parcours lent à une seule main. Et mieux encore, j’apprends à mes élèves à le faire aussi à une seule main, et tous y arrivent.
Si tu es trop con pour ne pas avoir choisi une bonne moto-école, ne viens pas pleurer et passer ta rage sur les autres !
Bonjour à tous,
Tout d’abord grand merci pour vos conseils cela fait plus d’un an que je lis et relis ce site. Initialement scootériste au file du temps j’avais de plus en plus envie de passer le permis A, une idée que j’avais abandonné dans le passé à cause de mauvais souvenirs. Alors j’ai commencé à m’entrainer avec mon scooter notamment le regard, la position sur la route, les trajectoires en virage en bref tout ce qui concerne la conduite en sécurité. Ensuite il y a un mois je me suis en fin inscrit au permis chez MotoConduite à Grenoble et en deux semaines (horaires de travail) j’ai eu mon permis de premier coup, bien entendu grâce aux conseils sur le site et les instructeurs très compétents et pédagogues qui sont tous des motards sans exception y compris les patrons.
Au niveau du plateau j’ai eu plus de difficultés sur le parcours lent. Il n’y pas de mystère tout est dans le regard, la « danse » sur les cales pieds et un bon départ. Sur le rapide la grande difficulté c’était le demi-tour mais en faisant comme expliqué dans l’article (ci-dessus) j’ai gagné 2 sec. et entré dans les temps. J’ai trouvé très intéressant un exercice que le moniteur nous a fais faire, se mettre dans la peau de l’inspecteur, observer et chronométrer son binôme. Cet exercice nous a permis de voir clairement l’importance de tous les éléments clé du parcours ainsi que les fautes courantes. En ce qui concerne l’évitement les moniteurs nous ont donné quelques éléments qui facilitaient la tâche. D’abord pour stabilisé l’allure au retour on coupe le gaz en passant le dernier cône et on remet un filé de gaz ce qui redresse la moto et permet de maintenir une allure stable. Ensuite on fixe pour un petit moment le cône B et tout de suite on lève le nez pour diriger le regard vers la zone d’arrêt. Puis on fait la manœuvre d’évitement avec le gaz coupé, débrailler en sortant du couloire, un petit coup de frein arrière et un freinage puissant à l’avant bras verrouillés et le regard le plus loin possible. Le but c’est de passer le parcours tranquillement avec un B, les A on les gagne au début, après bien sûr on peut améliorer et faire le parcours sans faute. Le jour de l’examen plateau le stresse est indescriptible j’ai eu beaucoup de mal à me concentré en plus j’ai eu un grand passager qui ma fait perdre l’équilibré du coup j’ai refait le lent avec une fille et tout c’est bien passé.
La circulation n’était pas difficile l’inspecteur nous clairement dit qu’il voulait voire qu’on est à l’aise sur la moto. Du coup il nous a fait faire en peu de ville, quelques rond-point histoire de vérifier les placements, en peu d’autoroute et ensuite la montagne (Grenoble) ce qui était un plaisir. Il ne faut pas hésiter à accélérer franchement de genre première puis directement troisième jusqu’a attendre la vitesse autorisée ensuite on monte les rapports tranquillement, montrer qu’on sait s’en servir de la boîte de vitesse, besoins de puissance ou souplesse. Voila en espérant que cela sera utile à bientôt sur les routes ou le site
Vous excuserez mon français mais ce n’est pas ma langue natale…
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Réponse
Bonjour,
Merci beaucoup de ton témoignage !
Et c’est plutôt bien écrit pour un non-francophone de naissance.
Slt tlm ! Bingo j’ai eu mon plateau hier : no souci avec 4 A 🙂 Oué, c’est sur, je suis quand même passé par un C au rapide en ayant déquillé le cône qu’il ne fallait pas, dans l’évitement à gauche (grrrr).
Si ça peut aider, je vais dire pourquoi, en tout cas sur ma propre expérience.
En fait c’est tout bête car je suis arrivé trop vite dans l’évitement.. à 45-50 km/h. Mais là où ça peut aider c’est de dire pourquoi je suis arrivé trop vite.
Je l’explique par 2 raisons. La 1ère est que la piste du permis était une zone hyper dégagée (il y avait aussi le passage de permis 38T ça donne une idée de la taille de surface bitumée) donc sans repères latéraux pour apprécier la vitesse comme j’avais l’habitude de le faire sur la piste d’entrainement.
La 2ème raison est que sur la piste d’entrainement le L de l’évitement était volontairement raccourci, pour se faire la main avec plus de difficulté qu’au permis. Alors pour mon 1er passage au rapide du permis j’étais trop confiant : j’ai pris de la vitesse au retour car je voulais rattraper un loupé du départ, avec une vitesse un peu lente à l’entrée des cônes.
Donc, si ça peut aider : gaffe à la vitesse du retour, tout le chrono se gagne à l’aller (à condition de ne pas le louper c’est clair).
Mon 2ème passage s’est vu gratifier d’un A, mais de justesse car je suis encore une fois rentré dans l’évitement à 40-45 km/h au lieu des 35-40 pour le faire les doigts dans le nez 😉
Mais la où je suis trop content c’est d’avoir décroché un A pour les fiches car ce n’était pas gagné d’avance… j’ai commencé à les bosser seulement 10 jrs avant l’exam, un peu court à mon avis pour les savoir à l’aise.
Un autre conseil est de s’entrainer à faire les vérifs techniques sur un vélo par exemple (si on n’a pas de moto chez soi) après les avoir apprises par coeur en s’habituant à les écrire, point par point et détaillées avec des mots clés, sur papier ou sur ordi. au choix.
Ensuite pour le jour de l’exam il faut y aller zen et éviter le stress, ça aide énormément pour tout ce qui est lié au travail de mémoire, comme les vérifs techniques et les fiches. Mais si, comme moi, vous tombez sur un inspecteur (ou trice) intelligent, il saura vous guider en détectant une éventuelle panne liée au stress. C’est pas l’inquisition quand même 🙂
Allez, bonne chance aux futurs prétendants !
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Réponse
Bravo pour l’examen et merci pour ton témoignage.
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Slt, merci pour le bravo, mais c’est surtout nous tous qui avons à te remercier, pour la richesse des infos que tu mets en ligne Elles aident énormément quand on a plein de questions qui nous turlupinent la tête
Bonjour,
Bravo pour ce site vraiment sympas… je pense avoir un petit problème avec mon formateur qui est MOMO du CER a oullins près de LYON et je vous demande conseils.
Je lui reproche d’être 80% du temp, pendu au telephonne !! panne d’essence a plusieures reprises… 5 a 10 minutes de retard aux sceances de Samedi matin et pour finir ayant la flaime de prendre les piquets ferrailles pour le lents, il embarque des cones en remplacement !! C' »EST PAS DE L’ESCROQUERIE SA ??
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Réponse
Si, mais plutôt que de venir râler sur mon site, tu devrais déjà aller te plaindre à son patron.
Si cela ne change rien, fais un courrier à l’Association des Centres d’Education Routière (24 rue de Constantinople – 75008 PARIS – tel : 01 42 93 72 45).
Et enfin, si cela persiste, envoie un autre courrier à la direction de la Circulation de ta préfecture et à la DDCCRF.
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Merci pour l’adresse, pour infos il est le patron et le seul moniteur moto…
Merci encore cordialement, Bruno.
Bonjour
J’ai 64 ans (mais sportif) et j’ai décidé de réaliser un rêve de « gosse » et de m’acheter une Harley.
Je dois donc passer le permis. Ayant eu mon permis auto a 18 ans, il y a donc 46 ans aie aie, j’ai repassé le code la semaine derniere et j’ai réussi. Ouf!
J’ai commencé le plateau et là dur dur.. Premier essai = première chute. Ca commence bien.
Bon au bout de deux heures cela allait mieux et je passais les portes une fois sur deux.
Hier a nouveau deux heures et là encore ca passe une fois sur deux en moyenne. Parfois je passe trois fois de suite et ensuite deux echecs…
la semaine prochaine je dois faire 3 fois deux heures.
Qu’appelez vous la technique « d’appui sur le cale pied »? coment faire?
je me suis dis qu’il le faudrait sans doute 35 a 40 heures pour y arriver et que l’an prochain je pourrais aller a coté de chez moi a Collioure en moto?
Bon hier j’ai commencé a lire les 20 fiches… Quelle galère ou me suis je mis???? rires
Merci a toutes et tous
patrice
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Réponse
Bonjour,
La gestion des appuis sur les repose-pieds permet de faire tourner la moto en faisant porter le poids de ton corps sur le cale-pied intérieur au virage, ce qui permet d’incliner la moto et de la faire tourner plus court sans arriver en butée de direction.
Pour cela, il faut avoir un appui dynamique (pas avachi sur tes fesses), poser la partie la plus large du pied sur le repose-pied, avec le talon vers le haut (donc le pied un peu plié), les pieds le plus près possible du cadre et bien parallèles, les genoux bien serrés contre le réservoir. Tu dois être de lever légèrement les fesses sans prendre appui sur le guidon.
Pour tourner, pousser vers le bas sur le pied qui se trouve côté intérieur du virage. Naturellement, le haut du corps va se décaler vers l’extérieur et venir compenser le déséquilibre.
Courage, tout le monde y arrive.
Normalement, si vous avez un bon formateur attentif et pédagogue, de la volonté et la forme physique adéquate, vous devriez arriver au niveau examen pour le plateau au bout d’un temps estimé entre 20 et 30 heures. Au-delà de 40 heures, c’est qu’il y a un problème dans un des trois éléments cités.
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merci pour ta réponse. je pense sincerement y arriver avant les 40 heures…en tout cas des demain j’essaie avec la methode que tu viens de me donner. merci encore
patrice
Salut ! Bravo pour ce site, très très très sympa 🙂 Pour le permis j’approche du passage plateau, prévu le 28/09. J’ai appliqué aujourd’hui pour le lent la technique d’appui sur le cale-pied extérieur et ça passe comme une lettre à la poste, génial ! Du coup j’engage la moto sans crainte de tomber et j’assure la trajectoire impec (oueh bon presque hein). Faut dire que y a aussi autre chose qui aide, c’est que je suis revenu au carbu donc passage au ralenti tranquilos. Parce que avec les injections, vu qu’ils ne savent pas descendre le ralenti assez bas c’est la galère… garder le point de patinage, mettre les gaz un peu mais pas trop, utiliser le frein arrière + maitriser la bonne vitesse et les trajectoires la ça fait trop en même temps… si je suis trop lent et je sens venir la perte d’équilibre alors je relâche trop l’embrayage et prend trop de vitesse donc trajectoire foutue… j’essayerai peut être quand même avec la technique d’appui sur les pieds parce-que avec la carbu du coup j’arrive même à passer les plots ou la porte qui suit une trajectoire un peu loupée ! Alors que sans ça j’essaye même pas et passe direct à côté. Ca me redonne confiance pour l’exam, merci !
Salut,
J’ai pratiquement tout lu, la raison essentielle de mes lectures et une forte motivation à conclure mon permis A
Date examen circulation 15/09/2009
Pour l’instant j’ai fait un sans faute, réussite code en 2 mois, passage plateau en 20 jours, et bientôt la fameuse « circu »
J’avoue que l’adrénaline commence à monter, j’aurai 6 heures de circulation, 4 heures avec un moniteur, 2 heures avec un autre.
Il est vrai comme il est dit plus haut que d’un moniteur à l’autre on entend pas les mêmes conseils ou critique ou voire « le soutien tout court ».
Moi aussi j’ai plus de 20 ans de route en voiture, plusieurs années en 125, des kilomètres avec l’un ou l’autre sur route, autoroute et agglomération.
Je trouve parfois troublant, dangereux que l’on oblige à faire de pirouettes « exagérée » de gauche à droite avec la tête qui s’avèrent à mon avis souvent inutile et dangereux, seulement pour montrer à sa radio commande (inspecteur assis dans sa voiture) que l’on fait bien ses contrôles.
Selon mon expérience et ressenti, le temps de faire une pirouette « exagérée » (contrôle) en circulation pourrait brusquement freiné et là le crash !
Dans bien des cas, l’apprentissage de la circulation est une large hypocrisie, quelques principes de l’enseignement en circulation dépasse la fiction soulignant que le principe de la radiocommande en leçon (moniteur dans sa caisse) stresse davantage les conducteurs chevronnés.
Au vu de mon expérience, je dirai que le stress m’a aidé à m’appliquer à tout comprendre et apprendre, même la sordide partie théorique plutôt adaptés aux inconscients qui veulent rouler sur deux roues (peut être est ce là une épreuve pour tester plutôt le niveau mental).
Alors pour ceux qui en sont au plateau, servez vous du stress pour améliorer la pratique parceque quand on est prêt vraiment on est plus détendu. Faites gaffe à la théorie, nbx se font recaler rien que pour cà ! je dirai 30 à 40% des cas
Là encore, c’est une fiction. On passe le plateau AAA et seulement après il faut que vous sachiez répondre à du blabla théorique. Ce serait tout de même plus respectueux pour tous que de placer la théorie en première épreuve du plateau (même si je suggère qu’un jour, on intègre la théorie dans un code spécifique moto).
Maintenant je me donne bonne chance pour la « circu », soumis à l’appréciation de l’inspecteur , espérons qu’il soit pas sévère 🙂
Bonne chance à vous et merci à l’auteur du site
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Réponse
Salut,
Je serais personnellement plutôt favorable à faire en effet passer l’interrogation orale en début d’examen « plateau ».
Pour le reste, si tu en es à faire des « pirouettes » pour bien montrer à l’inspecteur que tu tournes la tête pour contrôler directement ton angle mort, c’est qu’il y a un souci. Le contrôle d’angle mort est une nécessité vitale à moto. Il FAUT tourner la tête pour bien regarder sur le côté et derrière, ce n’est pas juste pour faire joli ou faire plaisir à l’inspecteur. Par contre, clairement, il faut savoir le faire de façon fluide et rapide pour ne pas se mettre en danger et continuer à rester vigilant sur ce qui se passe devant. Un contrôle d’angle mort, ça dure une seconde, pas plus.
un grand merci pour toutes ces explications c’est sympa pour ceux qui ce pose des questions et qui stress c’est bien complet on ne peut que réussir avec sa mes pour moi le pire reste « LES FICHES » j’ai une vrais mémoire de poisson rouge (qui fait le tour de son bocal et qui ne sait plus d’ou il vient) lol souhaitaient nous bonne merde a tout(es) les futurs motard(es) 😛 ciaOoOo a tous …
Bonjour tout le monde !
Juste pour vous dire que j’ai eu mon plateau hier avec succès et par la même encourager les prétendants à cet examen !
J’avais mis un message sur ce forum quand j’ai commencé en expliquant que je n’étais pas très fiers à l’idée de pencher une moto pendant le parcours rapide, et bien n’hésitez plus et allez y les amis !
Maintenant il ne me reste plus que la circulation en agglomération à passer et ensuite on se croisera peut-être sur la route 😉
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Réponse
Félicitations !
Merci Fabien d’avoir fait un lien vers le récit de mon permis, que je n’ai jamais pris le temps de terminer, malheureusement…
Cela me fait doucement sourire puisque, à la période où j’écrivais mon parcours, je lisais tous les posts de ce blog sans aucune exception !
Je reviens régulièrement et envoie toujours des liens à mes amis vers tes articles… Notamment ceux pour rouler en groupe qui sont parfaits…
Très bonne continuation à toi !
Pour l’anecdote: 25 000km plus tard, relire les conseils écrits à la suite de mes premières sessions de plateau reste un très bon rappel 🙂
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Réponse
De rien.
Juste retour des choses !
Marrant, je ne savais pas que tu avais lu mes articles.
Mais, mince, quand j’y songe… Tu aurais pu en parler directement dans ton récit !! Traître !
😉
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour ce blog qui m’a beaucoup apporté sur les techniques de bases ainsi que l’attitude à avoir sur son engin.
Pour ma part j’en suis à 8h de plateau et 4h de circulation.
Pour la circulation pas de problème particulier mais pour les différents parcours c’est pas la même histoire !
En fait je me demande pourquoi je me suis embarqué dans ce permis … en effet, le lent est trop lent et le rapide est trop rapide ! lool
Trêve de plaisanterie, techniquement je progresse normalement d’après les dires de mon moniteur (même si je ne suis pas satisfait de ce que je peux faire) mais la moto me fait flipper ! Ou plus particulièrement ce qu’il faut faire avec la moto.
Je suis plutôt d’un tempérament fonceur, aimant beaucoup les activités dites sports extrêmes mais là j’avoue que je ne suis pas du tout rassuré !
Par exemple sur le rapide, je suis monté derrière mon moniteur pour « sentir » le parcours et la machine et là … stupeur ! Je me suis senti incapable de faire de genre d’exercice ! Comment on peut pencher une moto comme ça, à cette vitesse sans se gaufrer ! J’ai essayé pour la première fois aujourd’hui et je crois que j’ai inventé un nouveau sport : le Coneling (en référence au bowling bien sûr !)
Bon j’ai plein de doutes sur mes aptitudes de motard mais vos commentaires m’ont redonnés un peu plus mon esprit accrocheur. De toute façon au pire si je décide de pas continuer j’ai toujours mon permis auto 😉 (c’est sûr c’est moins pratique quand il y a des embouteillages …)
Bon pour certain(e)s qui doutent sur leur gabarit, je pense que tout se situe dans la tête et les doutes, et non pas sur le physique. Pour preuve je fais 1m87 pour 82kgs et sportif, mes pieds touchent bien par terre et je peux assez aisément relever ma moto (1 expérience à ce jour ! lol) mais j’aurais bien plus besoin d’un déclic pour m’inciter à me dire que je peux incliner cette foutue moto à gauche et à droite sans me dire que je vais me planter !
En tout cas, merci à mon moniteur de m’avoir fait un petit tour de manège à sensation ! :p
A tous bon courage pour la suite de votre permis et félicitation à ceux qui l’ont eu, pour moi vous êtes des extra-terrestres et j’espère bien venir habiter sur votre planète bientôt pour aller faire des petites ballades tranquille avec ma douce et tendre !
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Réponse
Scoop pour toi, l’ami : plus une moto va vite, moins elle risque de tomber.
L’effet gyroscopique tend à garder vertical un disque en mouvement, comme une roue.
A 40-45 km/h, tu peux déjà pencher très fort, jusqu’à 45 degrés, sans risquer de tomber.
Il faut juste que tu ais confiance dans la capacité de la moto à tenir le parquet. C’est pour ça que ton formateur t’a pris derrière lui. Je fais pareil avec mes élèves qui n’osent pas pousser sur le guidon pour contrebraquer.
Bon alors voilà, après mon message précédent, j’ai fait deux cours de conduite. Et effectivement l’effet gyroscopique a fait son effet !!! Il faut prendre son courage à deux mains et surtout sa confiance et tout va mieux !
Le parcours lent se fait maintenant sans trop d’encombres (grâce à tous les bons conseils que j’ai suivi sur ce post), et concernant le parcours à allure normal je suis ma progression normalement 🙂
Merci pour le soutien et comme quoi il ne faut pas désespérer !
Ca y est j ai eu mon plateau le 9 …….. c été juste 22’49 🙂 ……..
maintenant faut attendre le 13 aout pour la circu
1 mois et demi c’est trop longgggggggggggg
merci pour tous ces conseils ca a fini par me detendre !!!
merci 🙂
Bonjour,
Je viens à l’instant de consulter ton site que je ne connaissais pas. Je n’ai malheureusement pas encore commencé le permis moto faute de moyen mais je ne devrais pas tarder car je souhaite le passer avant de devoir repasser le code…
Tout ça m’inquiète un peu, la moto c’est une passion pour moi donc je n’imagine pas le restant de mes jours sans ! Mais je ne fais qu’1m65 et 50kg…mon mari me dit que bcp y sont arrivé mais du coup j’ai un peu peur…surtout si je tombe et que je dois soulever la moto…
En tout cas merci pour les conseils !
A très bientot…
A oui j’ai oublié de préciser une chose, qui ma foi est importante et me pose aussi problème. Mon mari a son permis moto donc nous avons aussi la moto qui va avec, le souci c’est que c’est une Ducati 750 ssie…(je ne veux pas entendre de critique sur les ducati !) du coup je ne me vois pas commencer avec ça lorsque j’aurais mon permis…
Merci pour la ou les réponses !
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Réponse
Bonjour,
Avec 1,65m, c’est parfaitement possible. Il faut juste trouver une moto d’école surbaissée, de préférence.
Si vous tombez, le formateur sera là pour vous aider à relever la moto. Pour le reste, on ne vous demande pas de pouvoir soulever la moto, mais bien au contraire, de savoir la garder en équilibre. Pas besoin de force pour cela, mais justement un bon sens de l’équilibre.
Par ailleurs, il est évident qu’il est hors de question de débuter sur une 750 SS, ce serait le meilleur passeport pour l’hôpital.
Les motos les plus indiquées pour débuter sont détaillées dans l’article correspondant.
salut
moi je fait 1m63 pour 50kg …. et j ai une 600 gsr
on avait pris celle la car c’eté une des plus basse avec possiblité de la rabaisser de 3 ou 5 cm pour moins de 150 € ces kit de rabaissement ne se font que chez suzuki pas chez yam ( car je voulais un fz 6 et chez yam tres complique et tres cher ……… et maintenant que je me sent plus a l aise et avec l habitude finalement je vais pas la rabaisser 🙂
bon courage et bon code 🙂
bonjour moi je fait 1M63 pour 50 kg
j ai acheter la 600 gsr car on pouvais la rabaisser de 3 ou 5 cm avec des kit qui font moins de 150 € car je voulais un FZ6 mais chez yam tres complique et tres cher voire pas possible sur certain modele….
donc j ai ma 600 et finalement avec l habitude je la i pas rabaisser
bon courage et bon code 🙂
Vraiment pas mal le site! g lu ts lé témoignages é j’en sors + forte car mon problème à moi c le manke de confiance. Voir ke d’autres pers éprouvent les memes difficultés ke moi me rassure kelke part. J’en suis à 30 h de plateau mé maintenant je gére. Le lent c acquis et le rapide 23 secondes. Je dois le passer le 21 aout; le stress va m’envahir certes, mais je le veux + ke tt ce permis..alors. Je vs souhaite à tous et ttes bonne chance et encore merci pour ts c conseils.
bonjour,
un témoignage sur la circulation : je viens juste de l’avoir ! Ma prestation n’a pas été à mon sens fameuse : des hésitations (changements de file) sur certains passages sur voie rapide, à 50 dans une zone à 30, bref j’étais pas fier)… Par contre j’ai bien envoyé sur une autre voie rapide chargée en trafic en doublant allègrement et en restant pas loin (dessus et dessous ) des 110 km/h maxi. (le tout avec les contrôles adaptés bien sûr)
A l’inverse, un collègue à été globalement plus propre mais longtemps 20 km/h en dessous des 110 maxi.
Au final, je l’ai eu et pas lui.
donc merci Fabien pour ces conseils, notamment ne pas rester planqué derrière un camion, autrement dit montrer qu’on est capable de donner du rythme. Pour ma part et mon malheureux camarade de passage , ça s’est vérifié.
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Réponse
Félicitations !
Bonjour,
j’ai passé ma circulation ce matin et j’ai échoué, c pas une formalité comme le disent certains.
Beaucoup de voies rapides et de dépassements à réaliser et la ça coince il semble que je me précipite trop pour changer de file.
Je suis déçue
Jespère repasser en août
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Réponse
Bonjour,
On a souvent tendance à reproduire à moto les petits défauts de notre conduite en voiture…
Lors de l’examen de conduite moto, il faut faire bien attention lors des dépassements et changements de file à:
– d’abord contrôler visuellement, en regardant dans les rétros puis en tournant la tête pour regarder ;
– ensuite, mettre le cligno ;
– enfin, effectuer la manoeuvre.
Salut Fabien!
Aujourd’hui plateau. J’y vais assez confiant, hier 2 heures de cours qui se sont passées comme sur des roulettes.
Epreuve sans moteur + vérif : A
Epreuve lente : Je démarre en premier sur les 6 candidats. C’est l’épreuve n°1, assez bon tirage donc. Partie avec passager sans problème. Précision utile pour la suite : je fait le slalom sur le ralenti. Donc je démarre, et là je me dit tout de suite que ça va être chaud. Ralenti bien trop haut, je passe les portes trop vite ça va foirer, c’est sûr! Ca loupe pas : je tire tout droit sans pouvoir redresser pour la 2ème porte à piquets.
Le moniteur règle alors le ralenti et le baisse franchement.
2ème chance, encore plus de pression bien sûr. Ca se passe bien sauf qu’au moment d’entamer la dernière porte de slalom, je ne sais pas si j’ai touché au frein (chose que je ne fait jamais) ou quoi, toujours est-il que la moto cale et que je pose bien sûr le pied.
Je m’apprête à finir le parcours quand même mais l’inspecteur vient me voir, c’est fini pour moi aujourd’hui. J’ai continué a regarder les 5 autres candidats avec un ralenti un poil plus haut et ça a passé pour eux. Pas la peine de dire que ça a été très amer de les voir sur le rapide puis aller à l’interro des fiches…
C’est certain que le stress m’a fait perdre pas mal de mes moyens, mais je me dit qu’avec un ralenti bien réglé, ça aurait eu plus de chance de passer. J’espère juste maintenant repasser le plateau assez rapidement pour profiter au plus vite de ma K100, qui n’attends que ça depuis 5 mois pour faire tourner son moteur ailleurs que dans mon garage!
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Réponse
Salut,
C’est le problème quand on travaille le slalom lent sur le ralenti : il suffit que celui-ci soit mal réglé pour tout compromettre.
En l’occurrence, c’est à ton formateur de régler le ralenti de la moto d’examen avant le début des épreuves. Cet échec est en partie de sa faute.
Moralité : toujours essayer la moto AVANT de prendre le départ, la laisser chauffer et vérifier le ralenti…
Courage, ça va passer la prochaine fois !
Et au cas où, essaie d’apprendre à faire cirer l’embrayage en accélérant, tout en freinant de l’arrière et seulement de l’arrière. Technique de cross pour virer court et avancer très lentement sans risquer de caler.
Ca y est! AAAA!
Je me suis fait quelques frayeurs : commencer le slalom lent après seulement 2m de ligne droite (épreuve 2), c’est chaud quand on a pas touché une moto depuis 2 semaines, date de mon échec.
Ralenti bien réglé et moto chaude, concentré uniquement sur le regard et la position : au final ça passe bien en 2 tentatives.
Rapide : évitement à gauche,pas très propre dans la traj mais temps OK et pas de plot touchés.
Bref un gros coup de stress (et pourtant j’y suis un peu habitué avec mes études), mais l’inspecteur était super sympa, nous laissait bien le temps pour nous concentrer contrairement à la première présentation où il fallait avoir fini avant de commencer…
Circulation sûrement fin juillet – début août. J’ai hâte!
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Réponse
Ficelles de caleçon !
Tu tiens le bon bout.
Ca y est! J’ai mon permis!
L’inspecteur voulait une conduite dynamique : arrivé derrière une voiture d’auto-école qui roule à 70 au lieu de 90, contrôle direct, cligno, c’est parti. Et comme après il y avait une succession de virages et que la voiture suiveuse ne pouvait plus doubler, j’ai largué l’inspecteur pendant 5 minutes.
L’élève juste avant moi a été recalé pour trop d’hésitation (doubler /rabattre sur autoroute). Celui d’après pour une exagération des contrôles avec de gros écarts de trajectoires.
Bref tout ça pour dire qu’il ne faut pas hésiter à doubler si les conditions de sécurité sont là.
Plus qu’à voir l’assurance et en fin de semaine je pourrai enfin profiter de ma GT. Va falloir que je m’habitue à la différence de poids et de puissance!
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Réponse
Félicitations !
A bientôt sur les routes.
Bonjour,
Je me décide enfin à vous écrire et à vous remercier de tout coeur pour votre site.
Je suis titulaire du permis depuis un mois. On peut dire que j’ai « accouché » de celui-ci car j’ai mis 9 mois pour l’obtenir!(3 passages exam plateau et 1 passage circu)
La moto…Un rêve de gosse…enfin réalisé…
J’ai passé (et payé, sic) plus de 40 heures de plateau avant de me promener sur le net pour comprendre,mais pourquoi, mais pourquoi, je n’arrive pas à réussir tous les exercices sur le rapide (chui trop lente, trop lente…)
Et je constate avec énormément d’amertume, que mon moniteur nous donnait que peu de conseils, et préférait plutot lancer des blagues (douteuses) ou raconter sa « life »…
Un moniteur n’est il pas censé être aussi notre instructeur, notre prof? Moniteur doté de vraie pédagogie et surtout un passionné?
Je suis en colère (contre moi-même, pourquoi ne suis-je pas allée voir votre site plus tot? ;-), car aujourd’hui, j’ai certes le droit vis à vis des autorités de circuler au guidon de ma (très vieille) NTV, mais ai-je la technique? saurai-je circuler en sécurité? mais aussi en colère contre ce monito qui nous observait sur nos parcours en lancant 1 ou 2 avis…
Mon déclic a été les fameux 40-45 km/h à atteindre avant le début du slalom.
Eh oui, je bloque ensuite à cette vitesse dans le slalom. En sortie j’accélère un ptit coup, puis j’écrase les freins, tout en regardant le cône du demi tour, rétrograde 2è, 1ère, je tourne la tête pour voir le 1er cône du slalom, dès que la route AV est droite j’accélère 2è, 3è (40-45 km/h), je bloque à cette vitesse avant le slalom et fait mon trajet tranquilou, retour.
Et j’ai compris qu’à cette vitesse, que se soit évitement ou freinage d urgence, purée MAIS CA PASSE JE SUIS DANS LES TEMPS!
Pourquoi mon monito me l’a pas dit?????
Je sais bien, qu’il y a autant de monito différents que d’élèves, mais quand même…
Et oui, c’est aussi grâce à vous Fabien, à votre site, à vos conseils que j’ai enfin pu réussir mon plateau. Merci.
J’aimerai aussi remercier mon compagnon, Dominique, qui, tout au long de cette aventure m’a soutenue et supportée (« tu as commencé ton permis, tu le finis!lol)
Et à vous tous, qui passez votre permis, n’abandonnez jamais, perseverez, CA PASSE!
Sabrina
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Réponse
Bonjour Sabrina,
Voilà un message qui fait plaisir, merci et félicitations pour le permis !
A propos de votre formateur, je dirais que c’est comme dans toute profession: il y a des bons et des mauvais, des passionnés et d’autres qui font ça juste pour gagner leur vie, parce qu’ils ne savent rien faire d’autre. Certains ont été bien formés, d’autres moins. Certains sont de bons pédagogues, d’autres sont de bons pilotes, mais pas pédago…
Pour la suite, votre permis A vous donne le droit de circuler, mais surtout le devoir de mieux vous former pour conduire en sécurité.
Lisez vite l’article « Perfectionner sa conduite moto«
bonjour, je viens de tout lire, et je suis rassuré, je ne suis pas tout seul à me « planter » lors du demi-tour. Mais juré, samedi je m’entraîne comme il le faut… bien à toi
Bonjour!
Merci pour tes articles de blog, ils m’ont bien été utiles.
J’ai réussi le plateau au 2ème essai (trop de stress pour rien) et je passe la circu dans moins d’une semaine!
L’attente est longue et pénible, j’ai hâte de pouvoir chevaucher ma petite er6!
V à tous!
Bonjour je suis en train de passer mon permis apres presque 15 attente !!! non je suis pas vieille (35 ans !!)lol
j ai eu une R125 YZF pas (tres maniable )pendant 6 mois
Je suis toujours au plateau depuis une bonne dizaine de cours car gros prob de demi-tour avec bien sur grosse perte de temps !!!!!!!! rapide en 24s …..pas tres rapide !!! dommage car j ai un aller a 9s avant demi-tour !!
j ai du lire tous les conseil qui mon bien aidé mais j angoisse enormement à l idée de pas etre prete pour le permis qui approche …….en circu tout va bien mais sur plateau je tombe environ ………une fois sur deux !!!! 🙁
as tu quelques conseil qui puisse m aider un peu plus ?
Merci tres cordialement
V
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Réponse
Bonjour,
Mon premier conseil serait de ne pas passer l’examen si tu ne te sens pas réellement prête et en confiance.
Visiblement, c’est le demi-tour du parcours à allure normale qui pose problème. Les « trucs » pour mieux le passer figurent dans l’article.
Lire aussi celui-ci, ça peut aider.
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re
pour le demi tour du rapide on me le fait faire en seconde debrayée /…. pas en premiere !!
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Réponse
Voilà peut-être une des explications du problème.
Tu apprends sans doute sur une moto 600 cm3 à quatre cylindres, probablement une Yamaha FZ6, exact ?
Le problème est qu’en débrayant, tu annules la motricité et la maniabilité de la moto. Dès lors, la moto « tombe » très facilement si elle ne bénéficie pas d’un élan suffisant.
Il serait préférable de garder un filet de gaz en ne débrayant pas totalement, en jouant avec le point de patinage avec un peu d’accélération. Le surcroît de vitesse va empêcher la moto de tomber, mais impose de bien placer le regard (vers la sortie, pas devant la roue) et de porter le poids du corps à l’intérieur du virage.
Et surtout, ne pas freiner de l’avant dans le virage, mais seulement de l’arrière. Il faut freiner fort de l’avant en fin de ligne droite, puis relâcher complètement la poignée dès que tu commences à tourner.
C’est plus difficile à apprendre, mais plus efficace.
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bon ben puisque j ai la bonne technique je vais perseverer . c’est un 650 bandit . agréable mais lourds quand ca fait 6 fois Que tu la prend sur les pieds !!! 🙂
merci en tout cas car le site est un antidepresseurs à lui tout seul …. plateau dans 8 ou 15 jours … suite au prochain numéro …demain cours on verra je vais essayer de penser à tout …. dur dur mais on y croit
merci
salut.pour le demi-tour en normal ,quand tu l’abordes apres avoir retrograde en premiere ne regarde pas la sortie du virage :le plus sur pour tomber,mais les cones le plus loin possible:loin devant!!! ce que j’ai pu l’entendre!et courage je viens d’avoir mon permis a ….52 ans .bonne chance
bonjour, j’ai obtenu mon plateau au bout de quatre essais et je viens de loupé la route combien de fois encore je peux passer l’épreuve de la route merci de me renseigner
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Réponse
Bonjour,
Aïe… Au bout de cinq échecs à la partie pratique (plateau et/ou circulation), il faut tout recommencer. Repasser le code, le plateau et la circu.
Il vous reste donc une tentative. Après, il faudra reprendre de zéro pour de nouveau cinq tentatives.
bonjour,
– d’abord sur le stress, étant moi-même un grand stressé, je confirme le côté magique des bêta-bloquants : j’ai tendance à trembler, vouloir m’enfuir , en situation de stress; et avec ça tous les signes extérieurs de stress disparaissent et je suis maître de ma petite personne. Mais attention aux autres stressés : bien sûr, il faut en parler à son médecin, en essayer une fois avant, et ensuite, il faut bien manger avant, sinon on peut ressentir un coup de barre et passer complètement à côté (le médoc nous ralentit les pulsations un poil, donc il ne faut pas jeûner le matin de l’examen). J’utilise ce genre de traitement avant les concours, les intervention orales super importantes et c’est magique. (j’allais faire un commentaire pour en parler, mais vous êtes trop fort, vous m’avez devancé !)
– sur le lent (je passe le plateau dans deux leçons), je ne ressens toujours pas le contrôle de la moto avec les jambes ; je le sens bien sur le normal en slalom. Mais sur le lent, je fais tout au guidon et au regard, et ça reste chaud, je joue souvent avec les butées et je n’ai pas bcp de marge de sécurité. J’ai pourtant médité vos conseils et essayé de me placer en avant sur la moto avec mes petons où il faut mais pas grand changement. docteur, que dois-je faire ?
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Réponse
Bonjour,
Si tu ne « sens » pas tes appuis sur les pieds, c’est très souvent que les genoux sont décollés du réservoir.
Il faut aussi garder le bassin souple pour « sortir » les épaules, ne pas rester droit dans l’axe vertical de la moto, mais passer le poids du corps d’un côté en sortant les épaules et en appuyant sur le pied du même côté.
Un exercice pour travailler les appuis des pieds : fais des allers-retours en ligne droite à 10-20 km/h en tenant le guidon juste du bout des doigts, appuie sur un pied pour faire tourner la moto (juste la dévier de la ligne droite), puis sur l’autre pied pour la ramener. Tu verras que tu peux diriger la moto avec les pieds et les genoux.
Merci pour tous ces conseils, ça a l’air monstrueusement inaccessible, en tout cas.
Mais il va bien falloir que je me décide à m’y mettre, tâcher d’oublier l’angoisse de rater le plateau, l’angoisse du trou de mémoire sur les fiches…
C’est d’autant plus con que si je le rate, ben c’est pas compliqué : je reste sur ma brave 125.
Et si je l’ai : je reste quand même sur ma brave 125 🙂 .
Le but n’est pas d’aller « pourrir des gex » mais d’être certain de manier ma belle au mieux, et surtout de pouvoir *enfin* aller à l’étranger.
j’ai mon permis depuis hier merci . tout c’est bien passé merci merci ! je vais me promener avec la moto de monsieur ! bisous a tous et bon courage
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Félicitations !
Merci super conseils, je passes aussi le 28 avril 2009 ma circu, 4a aussi au plateau, merde a tous pour les exams et croyez y !!
MERCI ! J’ai réussi le plateau avec 4 a , j’ai pleuré comme une gosse ! Tes articles sont géniaux encore merci !je passe la circule dans treize jours ;(Le jour de mon anni 29ans ) je me conditionne . mais comme meme que du bonheur ! bon courage pour les copains .
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Félicitations !
Ayé , j’ai le permis !!
Je n’ai plus qu’à aller chercher ma Kawette ( ER6 N )
et commencer mon deuxième apprentissage ( l’expérience …)
Bonne route à toutes et tous
Et bon courage pour ceux qui sont encore dedans.
George
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Félicitations !
Gabriel soit Zen sinon tu risques de ne pas arriver dans de bonnes conditions la prochaine fois.
Bon , pour ma part je passe la circu Lundi 23 mars matin.
On a RDV à 8h00 sur le lieu de l’examen.
Bon la circulation de la Région Parisienne un Lundi Matin du côté de Villabe, ça ne m’enchante pas car il faut l’avouer c’est un peu le Bronx…
Merci pour vos conseils et encouragements ! J’ai raté le plateau il y a 5 jours. Épreuve allure normale, j’ai freiné un poil trop tôt. Bon, après avoir mal géré mon 1er essai (franchissement ligne) l’inspectrice est venu m’annoncer mon 2e essai avec un poil d’ironie (« C’était parfait, sauf que vous avez freiné juste avant la ligne. C’est fini pour vous »). Mon problème, c’est qu’en partant elle se trouvait juste devant la ligne (elle était ainsi mon repère), mais pas au retour, où elle s’y trouvait avant après avoir un peu marché !!!!!! OK elle nous a bien montré qu’il fallait freiner au marquage, c’est ma faute…
Ce qui a énormément de mal à passer, c’est que les 3 candidats devant moi ont tous franchi la ligne du demi tour… Et qu’elle ne les a pas regardé, occupée à papoter avec un moniteur… A chaque fois ils allaient pour recommencer et elle leur balance un bref « pas la peine, vous avez réussi ! ».
2 de ces mecs passent aux fiches SANS RIEN SAVOIR (de leur confession après avoir un peu parlé avec eux). Elle les a interrogé 15 secondes, pas de panneaux, et leur a validé leur permis. Mon moniteur m’explique qu’en effet c’est « assez aléatoire » mais qu’il ne peut rien faire pour moi, ma faute étant commise juste devant l’inspectrice et que l’un de ces miraculés appartient à l’auto-école…
Je ne vous raconte pas mon humeur massacrante du soir et l’envie de chialer (2 semaines de vacances consacrées aux cours et au plateau car planning très serré, travail acharné sur le livret…).
et je me retrouve dans l’attente d’un autre créneau pour le plateau, ayant repris le travail. bon, l’école s’est bougée pour m’obtenir un RDV vendredi prochain, me signifiant que je suis un « privilégié ». Bon, j’ai carrément la pression pour la prochaine fois, sachant que je ne fais qu’enchaîner les A en entraînement et que ca ne peut être qu’une simple loterie…
Bonjour et merci beaucoup pour tous ces conseils.
J’ai découvert le site avant de prendre ma 11ème leçon et la lecture du passage sur les appuis pour le lent a provoqué un déclic. Je ne comprenais pas bien ce que mon moniteur voulait dire par « met ton poids sur le cale pied extérieur » pour le lent. L’image d’être en appui complet sur les cales pieds m’a permis de bien assimiler. Je passe le plateau le 26 mars. Me connaissant, il va falloir dompter le stress lié à l’ambiance examen pour ne pas faire des erreurs que je ne commet plus en leçon. Je vais essayer de prendre un médicaments pour limiter ma nervosité et y aller en me disant que ce n’est pas grave si je rate, je l’aurai la prochaine fois. Je préfère être bien armé que l’avoir sur un coup de chance et tater du bitume avec mon ER6 qui m’attend.
Encore merci et RdV le 26 pour le verdict.
Alea jacta est…
Youpi ! Plateau In The pocket !! 🙂
A le stress, c’est difficile à gérer, l’examinateur m’a même dit « comment vous avez fait pour le planté la dernière fois ».
Enfin bref…
Gabriel, pas d’inquiétude, je n’ai également jamais fait de 2 roues, j’ai également une sorte de blocage, pourtant je n’avais pas peur, mais j’étais convaincu que ça ne passait pas …. et puis il y a le déclic et ça c’est uniquement personnel (peu importe le moniteur où les bon conseils car tu les connais déjà tous par coeur). J’ai mis le temps mais il a suffit d’un cour où le seul truc auquel j’ai pensé c’était de sentir la machine que j’avais entre les mains (plus de je vais me ruiner, je vois pas de progrès…) , juste le plaisir, la sensation et après….bah profite et progresse 😉
Bon j’ai quand même stressé à mon 1er plateau et je l’ai manqué mais je suis revenu et je l’ai.
Reste la conduite, va falloir bien bosser tout ça …
Ne te décourage pas …
salut gabriel,
le seul conseil pour ton demi tour s’est le regard au loin. A la piste où je m’entrainais pour le plateau on ne pouvais pas mordre sinon on allait au creux. Eh oui j’y suis allée une fois mais une fois que tu regarde au loin càd vers l’endroit où tu veux aller y’a plus de souci.
Bon courage s’est à la portée de tout le monde et oui j’ai réussi malgré mes 1m53 et mes 42kg…
Ton site est exceptionnel, j’ai l’impression de plus progresser en te lisant qu’en écoutant mon instructeur qui me balance depuis plus de 20 h des « persévère, ca va passer ». J’en suis déjà à 30 heures (mais bon je n’avais jamais touché un 2 roues de ma vie avant) et je cale toujours sur le circuit à allure normale, le fameux demi-tour, impossible de ne pas mordre sur la ligne ! Peur de tomber en braquant trop sans doute ! j’ai beaucoup de mal à trouver la bonne posture sur la moto. le problème est que mon budget est restreint et chaque heure supplémentaire que je sens improductive me rajoute beaucoup de pression. heureusement que la conduite me procure beaucoup de plaisir…
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Réponse
Merci pour les compliments.
Effectivement, la position est fondamentale, extrêmement importante. Pourtant, elle est souvent oubliée, laissée de côté.
Il faudrait peut-être demander à ton formateur de la travailler.
hello a tous!
permis dans la poche!
Accrochez vous c’est à la portée de tout le monde!!!
tcho