Présentation des épreuves, explications sur les conditions d’accès, détails sur les catégories de permis et de véhicules… Tout ce qu’il faut savoir pour devenir motard(e) au grand-duché du Luxembourg.
Première publication en juillet 2023
Sommaire de l'article
Introduction
Cet article fait partie d’une série sur les permis de conduire moto dans les pays francophones européens.
Ce deuxième volet concerne le Luxembourg.
Le plus petit Etat fondateur de l’Union Européenne se situe au carrefour de l’Europe occidentale : il est limitrophe de la France, de la Belgique et de l’Allemagne.
Particularité institutionnelle, le Luxembourg est une monarchie constitutionnelle parlementaire – comme la Belgique, sauf que son souverain n’est pas un roi, mais un grand-duc, faisant du pays le seul grand-duché encore existant en tant qu’État souverain au monde.
La petite taille du pays rend la situation plus simple qu’en Suisse ou en Belgique : pas de régions, de provinces ou de cantons en tant qu’échelons administratifs… Le territoire du Grand-Duché est divisé en 102 communes et la réglementation est la même partout.
Côté linguistique, c’est plus simple aussi : une seule langue officielle, le luxembourgeois. Mais le français et l’allemand sont couramment utilisés et constituent les deux autres langues administratives.
Le Luxembourg faisant partie de l’Union Européenne, le pays a adopté depuis 2013 les catégories harmonisées de véhicules et de permis de conduire en vigueur dans l’UE. La réglementation sur les permis moto est quasiment similaire à celles de la Belgique et de la France.
Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Or ces articles demandent beaucoup de temps en recherches. Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !
Les catégories moto au Luxembourg
Au Luxembourg, tous les véhicules à moteur avec deux ou à trois roues, jumelées ou non, relèvent de la catégorie administrative L, subdivisée en différentes sous-catégories.
La conduite de tout véhicule motorisé à deux roues ou trois roues impose le port d’un casque.
Les cyclomoteurs
Les cyclomoteurs à deux roues (catégorie L1) sont des véhicules motorisés régis par trois conditions :
- la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 45 km/h
- le moteur affiche une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s’il est à combustion interne,
- ou une puissance nominale continue maximale ne dépassant pas 4 kW s’il s’agit d’un moteur électrique.
Une deuxième catégorie de cyclomoteurs existe : les tricycles L2. Les critères sont exactement les mêmes, mais pour les véhicules à trois roues.
Ces véhicules L1 et L2 peuvent être conduits avec un permis de conduire AM.
Les motocycles
Au Luxembourg, tous les motocycles de plus de 50 cm3 sont regroupés au sein d’une même catégorie de véhicules, dite L3.
Il s’agit des véhicules de catégorie L :
- à deux roues
- sans side-car
- dont la vitesse maximale par construction dépasse 45 km/h
- dont le moteur a une cylindrée dépassant 50 cm3 s’il est à combustion interne.
Les motocycles à deux roues avec side-car relèvent de la catégorie L4.
Les motocycles à trois roues sans side-car relèvent de la catégorie L5.
Ces véhicules peuvent être conduits avec un permis de conduire A1, A2 ou A, selon les cas.
Les catégories de permis au Luxembourg
Suite à l’harmonisation dans l’Union Européenne en 2013 des catégories de permis de conduire, ce sont les mêmes au Luxembourg que dans le reste de l’UE. Concernant les permis moto, la législation luxembourgeoise est très proche de celle de la France.
Mais quelques règles diffèrent.
Le Luxembourg a entre autres instauré quatre obligations pour les conducteurs.
Obligations
En premier lieu, tout candidat à un permis de conduire luxembourgeois doit prouver son aptitude à la conduite d’un véhicule.
Ainsi, il doit se soumettre à un examen médical effectué par un médecin-généraliste ou un médecin-interniste au Luxembourg. Ce médecin certifie, si c’est le cas, que le candidat présente les aptitudes physiques et mentales requises.
Le permis de conduire n’est pas délivré si le candidat :
- est atteint :
- de troubles graves du rythme cardiaque ;
- d’angor (angine de poitrine) survenant au repos ou à l’émotion ;
- se trouve en état de dépendance vis-à-vis de :
- l’alcool ou s’il ne peut dissocier la conduite de la consommation d’alcool ;
- substances à action psychotrope ou s’il en abuse régulièrement sans être dépendant ;
- consomme régulièrement des substances psychotropes :
- quelle qu’en soit la forme, susceptibles de compromettre son aptitude à conduire sans danger ;
- si la quantité absorbée est telle qu’elle exerce une influence néfaste sur la conduite.
Il en est de même pour tout autre médicament ou association de médicaments qui exerce une influence sur l’aptitude à conduire.
En second lieu, après l’obtention de la première catégorie du permis de conduire (hors AM), le conducteur est soumis à une période probatoire, dite « de stage », d’une durée de deux ans (24 mois).
Ce n’est qu’après la période de stage qu’un permis définitif est délivré.
En troisième lieu, tous les nouveaux titulaires du permis de conduire de catégorie A2 résidant au Luxembourg sont tenus de participer à une journée de formation de conduite en sécurité.
Au plus tôt trois mois après la délivrance de permis probatoire, le conducteur doit participer à ce cours d’une journée au Centre de Formation pour Conducteurs, à Colmar-Berg. Les formations moto sont proposées du 1er avril au 30 septembre.
L’objectif de cette formation obligatoire est d’apprendre aux motocyclistes à conduire de manière défensive et responsable. Par ailleurs, ils y apprennent à adapter leur vitesse et leur comportement aux circonstances extérieures afin de reconnaître suffisamment tôt les dangers de la route et ainsi les éviter.
En quatrième lieu, les permis de conduire luxembourgeois sont délivrés pour une durée maximale de dix ans (voire cinq ans pour les catégories poids lourds). Cela veut dire qu’il faut demander un nouveau titre de conduite tous les dix ans (demande d’extension du permis de conduire), sans repasser les examens, mais en passant une nouvelle visite médicale.
Le permis AM
L’âge minimum pour la conduite de motocycles à deux roues de la catégorie A2 est de 16 ans.
Il est néanmoins possible de commencer les cours dès 15 ans et demi.
Avant de commencer la formation pratique, le candidat doit d’abord suivre un minimum de 12 heures de leçons théoriques en école de conduite et réussir l’examen théorique, organisé par le service Permis de Conduire de la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA).
En cas d’échec à l’examen théorique, il faut reprendre six heures de cours.
Le candidat doit ensuite suivre un minimum de 7 heures de cours pratiques en école de conduite.
Pas d’examen pratique pour la catégorie AM.
Pas de période de stage.
Le permis A1
L’âge minimum pour la conduite de motocycles à deux roues de la catégorie A2 est de 16 ans.
Il est néanmoins possible de commencer les cours dès 15 ans et demi.
Avant de commencer la formation pratique, le candidat doit d’abord suivre un minimum de 12 heures de leçons théoriques en école de conduite (ou au moins 6 heures s’il est titulaire d’une autre catégorie de permis de conduire) et réussir l’examen théorique, organisé par le service Permis de Conduire de la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA).
En cas d’échec à l’examen théorique, il faut reprendre six heures de cours.
Avant de se présenter à l’examen pratique, le candidat doit suivre un minimum de 16 heures de cours pratiques en école de conduite.
Comme dans les autres pays francophones de l’UE, il est possible d’obtenir une équivalence (sans examen pratique) de la catégorie A1. Cette catégorie spéciale, appelée B100 au Luxembourg, suppose de détenir la catégorie B depuis au moins deux ans, donc un âge minimal de 20 ans.
Attention à deux points de règlementation :
- les motocycles 125 cm3 admis ne doivent pas dépasser une puissance de 11 kW ;
- la catégorie B100 n’est valable que sur le territoire du grand-duché du Luxembourg, pas à l’étranger.
Le permis de conduire de la catégorie A1 autorise la conduite des véhicules suivants :
- Motocycle léger, avec ou sans side-car, pourvu d’un moteur d’une cylindrée maximale de 125 cm3, d’une puissance maximale de 11 kW sans dépasser un rapport puissance/poids de 0,1kW/kg
- Cyclomoteur (AM)
- Tricycle à moteur d’une puissance ne dépassant pas 15 kW
Le permis A2
L’âge minimum pour la conduite de motocycles à deux roues de la catégorie A2 est de 18 ans.
Il est néanmoins possible de commencer les cours dès 17 ans et demi.
Avant de commencer la formation pratique, le candidat doit d’abord suivre un minimum de 12 heures de leçons théoriques en école de conduite (ou au moins 6 heures s’il est titulaire d’une autre catégorie de permis de conduire), puis réussir l’examen théorique, organisé par le service Permis de Conduire de la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA).
En cas d’échec à l’examen théorique, il faut reprendre trois heures de cours.
Avant de se présenter à l’examen pratique, le candidat doit suivre un minimum de 16 heures de cours pratiques en école de conduite, ou 10 heures s’il est déjà titulaire de la catégorie A1 (mais seulement si celle-ci n’a pas été délivrée par équivalence avec la catégorie B).
L’accès à la catégorie A2 est également possible après deux ans d’expérience de conduite sur des véhicules automoteurs de la catégorie A1 (125) et à condition d’avoir suivi un cours de formation (théorie et pratique) d’au moins 7 heures dans une auto-école.
Cette disposition ne s’applique pas aux candidats ayant obtenu la catégorie A1 par équivalence avec la catégorie B.
Cette disposition, également existante en Belgique, encourage l’accès progressif à la puissance car elle permet de passer de la moto 125 au « gros cube » A2 sans examen (mais avec formation), par la validation des acquis de l’expérience.
La catégorie A2 autorise la conduite de motocycles :
- d’une puissance maximale de 35 kW
- qui présentent un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kW/kg
- qui ne sont pas dérivés d’un véhicule développant plus du double de sa puissance
ainsi que des véhicules suivants :
- Motocycles légers (A1)
- Cyclomoteurs (AM)
- Tricycles d’une puissance inférieure ou égale à 15 kW (A1)
Le permis A
Comme en France et en Suisse (mais pas comme en Belgique), il n’existe pas au Luxembourg de possibilité d’accès direct au permis A : un minimum de deux ans d’expérience préalable de conduite d’un motocycle de la catégorie A2 est requis.
Il faut également avoir suivi la journée de cours au Centre de Formation pour Conducteurs (CFC), à Colmar-Berg.
Du coup, l’âge minimum pour la conduite de motocycles à deux roues de la catégorie A est de 20 ans.
Particularité : l’âge minimum pour la conduite de tricycles de la catégorie A est lui de 21 ans.
Comme en France (mais contrairement à la Suisse et à la Belgique), il n’y a pas d’examen à valider.
Seule une formation pratique d’au moins quatre heures en école de conduite est nécessaire pour obtenir la catégorie A du permis de conduire.
Le permis de conduire de la catégorie A autorise la conduite des véhicules suivants :
- Motocycles A et A2
- Motocycles légers (A1)
- Cyclomoteurs (AM)
- Tricycles à moteur d’une puissance inférieure à 15 kW, à partir de l’âge de 21 ans
L’examen théorique
L’apprentissage théorique porte notamment sur les règles de la circulation routière fixées dans le Code de route.
Un tronc commun est enseigné pour l’obtention d’un premier permis.
En cas d’extension à une autre catégorie, seules une instruction et des épreuves axées sur les spécificités de cette catégorie sont prescrites.
Le candidat reçoit un certificat d’apprentissage qui :
- documente les leçons prises ;
- a une durée de validité de trois ans à compter de la date de son édition ;
- peut être délivré six mois avant que le candidat n’ait atteint l’âge minimal requis pour conduire des véhicules correspondant à la catégorie de permis de conduire sollicitée.
Le candidat doit garder ce certificat en sa possession tout au long des apprentissages théorique et pratique.
Les examens théoriques (informatisés et sous forme de QCM) se déroulent dans un des trois centres d’examen, avec rendez-vous, pendant une plage horaire déterminée et dans l’une des langues prévues (luxembourgeois, français, allemand, portugais ou anglais).
Toute présentation à l’examen théorique donne lieu à des frais (taxe d’enregistrement) de 30 euros.
L’examen pratique
Les examens pratiques pour les catégories A1 et A2 se déroulent sur rendez-vous à partir d’un des six centres d’examen.
L’auto-école agréée vous donne un rendez-vous pour le passage de l’examen pratique.
Toute présentation à l’examen pratique donne lieu à des frais (taxe d’enregistrement) de 30 euros.
Attention : le candidat peut se représenter autant de fois que nécessaire à l’examen pratique, mais doit après chaque échec suivre au moins huit heures de leçons pratiques.
L’objectif est évidemment que seuls les candidats vraiment au niveau se présentent à l’examen.
Après la réussite de l’examen pratique, le certificat d’apprentissage sera validé pour faire fonction de permis de conduire provisoire pour la conduite des véhicules relevant de la catégorie sollicitée.
Le certificat d’apprentissage validé sera limité à la durée de validité inscrite.
Le certificat d’apprentissage validé est uniquement valable au Grand-Duché de Luxembourg.
Le permis de conduire sera ensuite délivré pour la période de stage de deux ans.
Au plus tôt trois mois après la délivrance du permis de conduire et au plus tard deux ans après l’obtention dudit permis, le conducteur novice doit participer au cours du Centre de Formation pour Conducteurs (CFC) en vue de se voir délivrer un permis définitif d’une durée de validité de dix ans.
Les épreuves pratiques
Comme dans les autres pays de l’Union européenne, les examens du permis de conduire moto A1 et A2 se décomposent en deux phases, avec une épreuve hors circulation (appelée « manoeuvres ») et une épreuve en circulation.
Les exercices demandés pour l’épreuve hors circulation restent les grands classiques de maîtrise moto : freinage à 50 km/h, évitement (appelé esquive), demi-tour serré, slalom à basse vitesse, slalom à plus de 30 km/h, ligne droite au pas…
Vidéos de démonstration :