Une vidange régulière de l’huile moteur et son remplacement par une huile adaptée aux performances et aux conditions climatologiques sont nécessaires et essentiels tant au bon fonctionnement du moteur de votre moto que pour sa longévité. Voici quelques conseils pour rester fluide avant que ça tourne au vinaigre…
Première publication : juillet 2007.
Mise à jour en décembre 2020.
Je tiens à remercier pour ses leçons une sommité en la matière en la personne d’Olivier, alias « Isatis ».
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Sommaire de l'article
Introduction
C’est une erreur de croire que la seule fonction de l’huile consiste, dans un moteur à quatre temps, à assurer le graissage.
Pourquoi mettre de l’huile dans le moteur de votre deux-roues ?
- Parce que celle-ci limite les frottements entre les pièces internes métalliques : moins de frottements, moins d’usure, meilleure longévité et moins de pertes, plus de puissance.
- L’huile sert aussi à refroidir en permanence les pièces échauffées par le processus d’explosion du mélange air-carburant ou par ces mêmes frottements. Les moteurs à explosion dégagent environ 30% de leur énergie en chaleur et il faut évacuer cette chaleur, l’huile s’en charge pour partie.
- L’huile joue un rôle nettoyant, elle protège les pièces du moteur de l’oxydation et emmène avec elle les impuretés, les particules arrachées par les frictions qui se trouvent soit retenues par le filtre d’huile, soit évacuées lors de la vidange. Pour chaque litre d’essence brûlé, un moteur produit presque le même volume d’eau chargée d’acides corrosifs. Les huiles modernes contiennent des agents de neutralisation de ces acides qui, sans cela, causeraient des dommages considérables aux cylindres, aux paliers, etc.
- L’huile moteur colmate les jeux entre les pièces et garantit l’étanchéité de l’assemblage piston-cylindre, par exemple.
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Choisir la bonne viscosité
La viscosité désigne l’aptitude d’un liquide à s’écouler. Une huile à viscosité élevée semble épaisse et s’écoule lentement.
La viscosité est indiquée par un chiffre : moins il est élevé, moins l’huile est visqueuse, plus elle est fluide.
Ce nombre est précédé des lettres SAE (Society of Automotive Engineers, société américaine des ingénieurs de l’automobile), de SAE 0 (très fluide) à SAE 60 (très épaisse).
La plupart des huiles recommandées par les constructeurs pour les motos actuelles sont à indices de viscosité multiples ou de type multigrade, la plus répandue étant une SAE 10W40.
Cette huile présente à froid une viscosité de 10, c’est-à-dire qu’elle coule rapidement aux endroits qui doivent être lubrifiés dès que le moteur tourne et qu’elle offre une moindre résistance aux pièces mobiles durant le démarrage. Le W indique un indice d’hiver (winter) signifiant que la viscosité a été calculée à -18°C. En revanche, à chaud, elle présente la même viscosité qu’une huile classée SAE 40 (viscosité mesurée à +100°C).
Le premier chiffre avant le W indique donc l’indice de viscosité à froid : plus il est bas, mieux c’est pour les démarrages à froid et par temps très froid, moins d’usure lors de la mise en température du moteur.
Le second chiffre après le W indique la tenue à chaud, la résistance aux hautes températures et fortes sollicitations : plus il est haut, moins il y a de risque de rupture du film d’huile.
Le choix de l’indice dépend aussi des zones géographiques.
Entre le nord et le sud de la France, les différences de températures sont telles que l’on ne va pas forcément choisir les mêmes indices.
On peut aussi choisir un indice avec une large plage d’utilisation tel que le 5W60 ; qui peut le plus peut le moins. Ce qui est très utile dans le sud, où les températures en période estivale sont très éprouvantes pour la mécanique, surtout lorsqu’elle évolue à basse vitesse en ville (chaleur étouffante).
Dans des conditions « standard », il est important de s’en tenir à l’indice recommandé pour votre moteur.
Si vous utilisez une huile 20W50 au lieu d’une huile 10W40, l’usure de votre moteur pourrait être accélérée. L’huile 20W50, à froid, sera plus épaisse et coulera plus lentement qu’une huile 10W40 : elle mettra plus longtemps pour atteindre certains organes éloignés de la pompe à huile tels que les paliers d’arbres à cames dans un moteur à arbre à cames en tête. Ces quelques secondes supplémentaires de rotation « à sec » lorsque le moteur est démarré la première fois après un long arrêt augmentent, à la longue, l’usure des pièces privées d’huile.
Quand un grade est préconisé, ce n’est pas un impératif, mais une exigence a minima.
Par exemple, 5W40 convient aussi quand est demandé 10W40. Pour les moteurs usés (jeux plus importants, dilution d’essence), les monos ou twins anciens et/ou refroidis par air, une huile visqueuse à chaud (xxW-50) est souhaitable. Jamais d’huiles xxW-20 ou xxW-30.
Soit tous les matins au moment de démarrer, on est déjà en retard pour le boulot, pas le temps de laisser chauffer en roulant. Choisir alors une huile fluide à froid : 10W (ou 5W si vraiment à la bourre ou si la pauvre bécane couche dehors par -10…).
Soit la moto ne sert qu’en balade le samedi quand il fait beau, les premiers kilomètres sont parcourus tranquillement. Un grade 15W est acceptable. Il n’amène rien de mieux, mais la viscosité relative de l’huile froide n’est pas un danger dans ce cas.
Une huile 10W40 semi-synthétique est polyvalente : tous temps, tous types d’usage, pour la quasi-totalité des motos actuelles, et à un moindre coût. Ce n’est pas un hasard, elles ont justement été élaborées dans ce but…
Si l’on est maniaque ou en dehors des conditions standard, il est possible d’affiner cette prescription.
Pour résumer :
- utilisation par basses températures, de -20°C à +20°C : grade SAE 5W30 ou plus de 30 ;
- utilisation par climat tempéré, de -10°C à +30°C : grade SAE 10W40 ;
- utilisation par climat tempéré, de 0°C à +35°C : grade SAE 15W40 ou 20W40 ;
- utilisation pour climat chaud, de 0°C à 50°C : grade SAE 15W50 ;
- utilisation par toutes températures à partir de -20°C : grade SAE 5W50 ou 10W50, avec des huiles synthétiques de qualité supérieure (donc chères).
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Choisir la bonne qualité
Synthèse ou semi-synthèse ?
Une huile doit répondre aux contraintes subies par le moteur, c’est-à-dire principalement aux régimes de rotation.
Lors du rodage sur les 1.000 premiers kilomètres, le moteur de votre moto tournera à des régimes limités, en général de moitié inférieurs à son fonctionnement normal, dans la mesure où le régime maximal correspond à la moitié de celui de la zone rouge.
A ces régimes, on peut se contenter d’une huile minérale ou d’une huile dite « de rodage », mélange de minérale et de semi-synthèse.
Ensuite, la différence se fait selon l’utilisation de votre moteur.
S’il reste en dessous de 8.000 tours/minute, une bonne huile de semi-synthèse suffit, notamment pour les bicylindres. Mais si vous passez votre temps au delà des 10.000 tr/min, une huile 100% synthèse est indispensable.
Mais ce n’est pas une raison pour engraisser les grands groupes pétroliers : les huiles synthétiques des grandes surfaces sont du même ordre de prix que les minérales des grandes compagnies pétrolières. Il vaut mieux prendre, ici, le plus mauvais des meilleurs que le meilleur des plus mauvais.
Viscosité à froid élevée ou basse ?
Une 5W aura plus ou moins la même fluidité qu’une 10W une dizaine de degrés plus bas. A température égale, elle sera plus fluide. A température ambiante (moteur « froid »), un film d’huile trop fluide risque de se rompre. Ce risque est d’autant plus grand que la vitesse linéaire des pièces est élevée, comme sur un gromono ou un bi avec une cylindrée unitaire conséquente (plus de 500 cm3). Sur un flat-twin, préférez donc une huile 5W en hiver et 10W en été. Jamais plus.
Viscosité à chaud élevée ou basse ?
Une viscosité à chaud élevée (grade 50 ou 60) diminue le bruit, surtout celui en provenance de la distribution. Une viscosité à chaud plus faible (grade 30 ou 40) diminue les pertes d’énergie dans la pompe à huile et fait moins travailler les joints.
Deux écoles se font face :
- Selon la première et plus ancienne, une viscosité à chaud élevée diminue la consommation d’huile. En effet, l’huile plus épaisse passe plus difficilement entre les segments pour remonter vers la chambre de combustion. Elle assure ainsi une meilleure étanchéité de la segmentation.
- Selon la seconde école, une viscosité à chaud plus faible diminue la consommation d’huile. En effet, l’huile moins épaisse est raclée plus facilement par les segments et ne remonte pas vers la chambre de combustion. Elle assure ainsi une meilleure étanchéité de la segmentation.
Choisissez votre camp. Notez qu’ici, on ne parle que de consommation d’huile par la segmentation.
L’autre grande source de surconsommation d’huile, à savoir des joints de queues de soupapes qui ne font plus leur travail, n’est pas évoquée.
Quelle norme ?
Les huiles sont définies par de nombreuses normes, toutes issues de tests sur des mécaniques de voiture.
Il n’existe pas de norme « huile moto », ni de contrôle, ni d’agrément. La mention « spécial moto » sur un bidon n’engage que la bonne foi (et la réputation) d’un fabricant, c’est surtout un argument de vente pour justifier un prix plus élevé.
Il existe deux organismes de certification, l’API américain (American Petroleum Institute) qui définit les normes S + une lettre (SG, SH, SJ…) , et l’ACEA européen qui diffuse les normes A + un chiffre (A2, A3…). Une troisième série, celle du CCMC, avec les normes G4 à G5, n’est pas très utilisée.
La classification API est surtout importante pour les moteurs américains. Les moteurs d’origine européenne exigent d’autres critères. Par conséquent, les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification. Elle est établie par l’ACEA, anciennement CCMC ou « Comité des Constructeurs du Marché Commun » et reste donc employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la classification API et d’y ajouter des exigences.
Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :
- A pour les moteurs essence,
- B pour les moteurs diesel de tourisme,
- E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, …), suivi des deux derniers chiffres de l’année d’introduction de la version la plus récente.
On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :
- A1-96: huiles économisant l’énergie,
- A2-96: huiles pour usage normal,
- A3-96: huiles pour service sévère.
Le niveau de performance A.P.I. est représenté par un code formé en général de deux lettres :
- la première désigne le type de moteur (S=essence et C=diesel)
- la seconde lettre désigne le niveau de performance (pour les moteurs essence)
Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de :
- l’élévation de la température des huiles moteurs en service,
- l’allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs,
- la recherche des performances moteurs,
- la sévérisation des normes de protection de l’environnement,
et pour certaines huiles :
- la réduction de la consommation de carburant grâce à une faible viscosité (catégorie « Energie Conserving »).
Le site de Total Lubrifiants donne la classification suivante :
- SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SD doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l’usure et la formation de rouille.
- SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l’huile SE offre une meilleure résistance contre l’oxydation et contre la formation de « cold sludge » à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.
- SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l’usure.
- SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l’usure et de la résistance contre la corrosion.
- SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
- SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d’essais multiples.
Que faut-il retenir de tout cela ?
Les normes ne sont pas un indice de qualité du lubrifiant, mais un repère pour lier une huile aux exigences d’une génération de moteurs.
Les toutes dernières normes ne déterminent pas forcément une huile « meilleure » : elles sont définies pour des besoins particuliers, des compatibilités avec de nouvelles matières de pièces ou de nouvelles exigences anti-pollution.
Sur une moto moderne, dotée d’un catalyseur, avec un embrayage à sec, choisir une huile avec la norme API SJ, plutôt que SH ou pire SG.
En effet, ce niveau SJ, qui fait tant de mal aux motos avec embrayage à bain d’huile (à cause des nombreux additifs censés réduire les frictions dans les mécaniques modernes), garantit une teneur très faible en phosphore (maxi 0,1%). Or le phosphore est un poison pour le catalyseur. C’est dommage car le phosphore est un additif anti-usure. Qu’on se rassure, son déficit a été compensé par d’autres additifs.
Les propriétaires de motos non équipées de pot catalytique ne tiendront pas compte de cette remarque.
Quant à ceux qui roulent sur une moto catalysée avec embrayage à bain d’huile, il va falloir choisir un compromis.
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Trois questions
Pour passer d’une huile semi-synthétique à la 100% synthése, doit-on obligatoirement faire une vidange ou peut-on les mélanger ? Idem pour les indices (passer de 15W50 à 5W60, par exemple) ?
On peut faire à peu près tous les mélanges que l’on veut. Si c’est juste pour l’appoint, il ne sert à rien de mettre de l’huile de très bonne qualité. L’ensemble prendra toujours les caractéristiques de l’huile de moins bonne qualité.
Huile spéciale moto ou auto ?
Tout dépend avec quelle moto et comment vous roulez.
Si vous roulez « tranquille », une bonne huile semi-synthétique de type automobile conviendra, surtout sur un gros bicylindre (type V-twin ou flat-twin), pour bien moins cher.
Pas forcément la peine de prendre une grande marque, surtout si c’est juste pour un appoint ponctuel : l’huile sort des mêmes usines, les grandes surfaces ne possèdent pas de raffinerie pétrochimique…
Pourquoi les huiles moto coûtent-elles plus cher que celles pour voitures ?
Le prix d’un produit est défini par la loi de l’offre et de la demande, dans une fourchette située entre son coût de revient (en-dessous duquel le produit serait vendu à perte) et le prix maximal que le client est prêt à consentir.
Or une huile « moto » revient un peu plus cher à fabriquer à cause de volumes de vente relativement faibles, de coûts de recherche élevés et d’une composition plus complexe (contraintes mécaniques très fortes, donc plus d’additifs), ainsi que des coûts indirects : promotion, publicité, emballage (bidons d’un litre et non de cinq), distribution…
Ce dernier poste s’avère particulièrement important. Beaucoup de motards achètent leur huile chez leur motociste, qui réalisent de très faibles volumes de vente et doivent dégager une marge importante. Afin de ne pas les ruiner par la concurrence des grandes surfaces (qui génèrent des volumes bien plus importants, donc peuvent rogner sur la marge), les fabricants d’huile proposent deux gammes commerciales : la même huile, mais dans des emballages différents (plus valorisants) et avec des tarifs parfois doublés.
Pourquoi peuvent-ils se le permettre ? Parce que le motard amoureux de sa monture est prêt à payer bien plus cher son huile que l’automobiliste.
La différence de prix est disproportionnée, mais le motard, persuadé de « piloter » une moto « de compétition », n’en a cure.
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Vidanger l’huile moteur
Surveillez attentivement le niveau d’huile de votre moteur, en particulier s’il est refroidi par air (comme un BMW Boxer) car ce type de moteur en consomme forcément un peu.
Contrôler le niveau avec précision dans des conditions toujours identiques, sur un sol plat, avec la moto bien droite, parfaitement verticale. De préférence à froid (moteur arrêté depuis plusieurs heures) sur les moteurs à carter humide, à chaud (mais moteur coupé, bien sûr, attendre deux à cinq minutes) sur les mécaniques à carter sec.
La procédure est un peu particulière sur les moteurs BMW Boxer flat-twin car ils consomment de l’huile si le niveau est maintenu trop près du maximum.
Lire l’article « La mesure du niveau d’huile sur un moteur BMW Boxer« .
Veillez à effectuer les vidanges et à remplacer le filtre à huile en temps et en heure.
Ne croyez pas que le fait de remettre fréquemment de l’huile neuve dispense de la vidange : l’huile perd ses qualités en vieillissant et accumule les impuretés, sans compter l’essence qui peut s’introduire dans l’huile et la dégrader.
Par ailleurs, une moto à fort kilométrage, à la segmentation fatiguée, qui dégage une odeur d’huile brûlée ou qui consomme plus d’un litre d’huile aux 1.000 km, demande à être vidangée deux fois plus souvent que l’intervalle recommandé sur le manuel d’entretien.
Quel que soit le kilométrage parcouru, même si la moto ne sert pas, il faut vidanger au moins une fois par an et changer le filtre toutes les deux vidanges.
N’hésitez pas car la vidange est sans doute une des opérations d’entretien mécanique les plus simples qui soient.
Opérer moteur à peu près chaud. Si le moteur est froid, l’huile sera trop visqueuse, donc l’écoulement lent et incomplet.
Attention à ne pas vous brûler sur les tubes d’échappement, il est préférable d’attendre une dizaine de minutes après avoir fait tourner le moteur, avant de se lancer dans l’opération.
Disposer une bassine propre (pour repérer les particules métalliques, révélatrices d’une usure importante) sous l’orifice de vidange d’huile. Idéalement, la bassine sera d’une contenance suffisante pour pouvoir récupérer toute l’huile.
Dans le cas contraire, prévoir une moquette très épaisse, pour absorber le surplus. Si Madame est regardante sur l’état de la moquette et pas prêteuse de ses bassines, entamer les négociations de manière ferme : « chérie, c’est la bassine, la moquette ou moi ». Si ça échoue, en acheter une plus grosse. Bassine, pas chérie.
Dévisser (et enlever, quoiqu’en dévissant simplement, cela suffise sûrement, mais c’est un coup à oublier de le revisser) le bouchon de remplissage (pour que l’appel d’air puisse se faire, permettant à l’huile de s’écouler).
Première étape délicate, dévisser et enlever le bouchon de vidange.
Plusieurs solutions : celle où on se brûle, celle où on cherche, et celle où on nettoie. La première consiste à dévisser les premiers tours avec une clé quelconque (genre plate si on est pauvre, à œil si on est un peu plus riche), puis à finir à la main. Là, on se crame.
Si on continue avec la clé, le bouchon va tomber dans la bassine. Donc après, faut fouiller, mais de préférence après avoir attendu que l’huile (qui aura suivi le bouchon, Newton oblige) ait refroidi.
La dernière solution consiste à commencer avec une clé simple, puis à la remplacer, avant qu’il ne soit trop tard, par une clé à cliquet, ce qui permet au bouchon de rester dans la douille. Du coup, forcément, il faudra nettoyer l’huile qui aura inondé les rouages d’icelle.
L’huile s’écoule, c’est beau.
Sortir le joint de bouchon de vidange de son emballage. Pas le vieux, qui est sur le bouchon, mais le neuf, qui va le remplacer, et que vous aurez pris le soin d’acheter au préalable. L’ancien, tout écrasé, est parfois difficile à enlever.
Mettre le joint neuf à la place de l’ancien.
Revisser le bouchon de vidange. Si vous omettez cette étape et commencez le remplissage en huile, la bassine plus grosse que vous aurez achetée débordera quand même. Avouez que ce serait idiot de salir une si belle moquette.
Le serrage du bouchon de vidange est la deuxième étape délicate de l’opération. Si on est courageux et/ou inconscient et/ou expérimenté, ou un peu des trois, on le fait à la main. En revanche, le sage pourra avantageusement se munir d’une clé dynamométrique pour s’assurer de la précision du serrage. Cela ne mange pas de pain (quoique, à 200 euros la clé Facom, ça fait cher la baguette) et ça évite de foirer bêtement un filetage.
Une fois le bouchon resserré au couple idoine, entamer le remplissage. Avec un entonnoir ou un cornet à frites en papier journal, ça marche aussi.
S’arrêter quand on a versé la bonne quantité (variable selon la moto, mais sur un moteur BMW Boxer, c’est 3,8 litres).
Un niveau insuffisant risque de faire tourner la mécanique à sec, entraînant à la longue un « serrage » du moteur. Mais un niveau trop élevé freine les pièces, fait peiner le moteur et peut créer des surpressions sur les joints qui vont fatiguer et finir par générer des fuites.
Quand on approche de la fin, il vaut mieux surveiller l’évolution du niveau dans le hublot de regard. Mais comme la viscosité de l’huile (froide, à moins de pousser le vice à mettre le bidon au micro-ondes, mais là, même la psychiatrie moderne ne peut plus rien pour vous) rend la descente de celle-ci plutôt lente, il faut se méfier. Verser lentement et attendre que les derniers centilitres soient bien descendus.
Revisser le bouchon de remplissage.
Faire tourner le moteur quelques instants pour chauffer l’huile, puis recontrôler le niveau.
S’il y en a trop, ne pas pleurer en pensant qu’il faudra tout recommencer. Le trop-plein doit pouvoir s’aspirer par l’orifice de remplissage avec une seringue (piquée à votre voisin héroïnomane) et/ou un bout de tuyau (piqué à votre voisin aquariophile).
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Pour aller plus loin et devenir un expert en huiles moteur (un très grand merci à Isatis !)
Toutes les huiles moteur sont composées d’une ou plusieurs bases et de divers additifs.
Les bases sont de deux types, minérales ou synthétiques.
Les bases minérales sont issues du raffinage du pétrole, puis améliorées par traitement chimique (hydrocraquage, hydro-isomérisation…)
Les bases synthétiques sont entièrement fabriquées chimiquement.
De nombreuses huiles mélangent les bases synthétiques et minérales, et sont donc appelées « semi-synthèse ».
Les huiles de synthèse sont obtenues de trois manières, ce qui donne trois qualités différentes.
De la plus mauvaise (qui est déjà très bien) à la meilleure:
– les huiles hydrocraquées ;
– les PAO (polyalphaoléfines) ;
– les esters.
Pour un puriste, seule une huile de synthèse à base d’esters et ayant une plage de viscosité minimum type SAE 0W40 est une huile de synthèse, le reste ne constituant que des mélanges.
Les deux premières sont très démocratisées car elles sont relativement bon marché. On retrouve les hydrocraquées généralement dans des huiles sans marque connue. Les PAO sont partout ailleurs (Shell, Elf, Castrol, Total, Esso, Mobil…). Les esters sont supérieurs aux PAO en de nombreux points. Par contre, ils coûtent chers à produire et la demande n’est pas très forte (un peu d’industrie, sport mécanique, aviation).
Les huiles à base d’esters sont de loin les meilleures: leur film d’huile est le plus résistant au cisaillement (rupture du film…) et possède les meilleures qualités d’origine. Les esters vieillissent très bien aussi. Sauf erreur, seul Motul et Silkolène en commercialise encore. Les autres (Castrol notamment) les ont abondonnés, principalement pour des raisons économiques.
En effet, le prix du marché pour une 100% synthèse type automobile est d’environ 30 à 35 euros les cinq litres en supermarché (genre Shell Helix ultra, Esso Ultron, Elf Compétition etc). A titre comparatif, les cinq litres de Motul 8100 Ester+ 0W40 se négocie à 55 euros – quand on la trouve.
Les esters ont meilleure réputation à cause de leurs caractéristiques « naturelles » supérieures. Mais comme actuellement
la recherche se concentre plus sur les PAO, il est probable que ces derniers soient aujourd’hui devenus très proches des esters.
Analyser une huile
Les analyses donnent des indications quant à la santé du moteur ainsi que celle de l’huile. On mesure ainsi différents indices et composants.
TAN, TBN : Total Acid Number et Total Base Number.
On s’intéresse surtout au TBN qui reflète l’aptitude de l’huile à neutraliser des attaques acides. Le TBN diminue avec `l’usure’ de l’huile. Unité KOH/g. Avec un TBN inférieur à 3, on considère l’huile bonne à changer.
Viscosité à froid et à chaud
Les valeurs se rapprochent l’une de l’autre au fur et à mesure que l’huile se charge d’impuretés. Unité: centi-Stokes. Généralement, une huile devient plus fluide au début de sa vie car ses longues molécules sont cisaillées en chaînes plus
courtes. Ensuite, plus l’huile aura chauffé, plus elle va s’épaissir car une partie de ses composants « légers » vont s’évaporer.
Comparons cela avec du sucre dans une poêle : on chauffe, le sucre fond et forme un caramel très fluide. Si on laisse notre caramel trop longtemps dans la poêle, il va brûler et durcir.
La pollution due aux résidus de combustion et à l’introduction de corps étrangers
Entre autres: suie, carburant, eau, glycol, sodium (eau salée) et silicium (sable).
Les additifs anticorrosion
Mesurés en particule par million (ppm), ils influent sur le TBN en neutralisant les attaques acides. Plus il y en a, mieux c’est. C’est aussi le constituant des cachets contre les brûlures d’estomac.
Les additifs anti-usure
Le principal s’appelle dithiophosphate de zinc. La proportion entre zinc et phosphore est toujours constante car ces deux produits sont ajoutés sous forme d’une poudre unique, le ZDDP. Ce sont les derniers remparts contre l’usure lorsqu’il y a eu rupture du film d’huile ou en lubrification limite (cames, segment de feu au point mort haut). A noter que le phosphore doit être de plus en plus banni à cause des catalyseurs modernes car il en bouche les surfaces actives. Une mention est inscrite en clair sur le bidon: à ne pas mettre dans un moteur catalysé.
L’additif anti-friction
Peu présent dans les huiles moto, mais beaucoup dans les huiles auto de norme élevée (SH et surtout SJ) car il fait baisser la consommation et la pollution. Mais il a le défaut de faire parfois patiner l’embrayage. Eviter donc les huiles de norme SJ si des problèmes d’embrayage apparaissent.
L’additif anti-mousse
Il évite l’excès de bulles d’air dues au brassage de l’huile et qui font baisser la pression d’huile. Comme le phénomène augmente avec le régime moteur, il est nécessaire pour les moteurs qui tournent régulièrement au-delà des 7.000 à 8.000 tours par minute, pas pour les autres.
Les polluants provenant de l’usure interne du moteur
On retrouve tous les constituants des diverses pièces. Historiquement, on s’est toujours beaucoup intéressé au fer qui indiquait l’usure des cylindres en fonte. Avec 80 ppm de Fe, un moteur est sensé être en piteux état. Les métaux tendres (Cu, Pb, Sn) viennent souvent des coussinets, le chrome des segments, l’aluminium des pistons… etc.
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Spécial BMW
Le moteur BMW Boxer a-t-il besoin de quelque chose de particulier dans son huile ?
En regardant de plus près l’architecture moteur et sachant que les zones de lubrification limite peuvent être le point mort haut du premier segment ou les cames, que conclure ?
Peut-être à cause de la position un peu particulière des arbres à cames (ils ne sont pas dans une sorte de cuvette comme sur des moteurs plus « verticaux », cette cuvette faisant office de réserve permanente d’huile – surtout au démarrage ; l’huile a tendance à retourner en permanence au carter par gravité à travers les puits de chaîne de distribution), il vaudrait mieux que l’huile adhère bien aux surfaces des cames et du reste de la distribution.
Il faut donc une huile avec une grande résistance à la rupture du film d’huile.
En même temps, si le film devait se rompre, on voit alors d’un bon œil un grand nombre d’additifs anti-usure (dernier rempart avant frottement sec métal contre métal).
En aparté, il faut savoir également que les moteurs ayant une distribution à culbuteurs usent les guides de soupapes. Le culbuteur créé une force latérale sur la soupape lors de son mouvement. Cette force latérale use les guides de soupapes en une forme ovale. C’était déjà un point soumis à l’usure sur les précédents Boxer culbutés. Les moteurs avec des cames situées dans l’axe de la soupape (par exemple avec godet et poussoir comme sur les moteurs de la série K) ne créent pratiquement aucune force latérale sur le guide et ceux-ci sont d’habitude dans un état de fraîcheur remarquable malgré des kilométrages élevés. Là aussi, la pratique rejoint la théorie : tout mécano BMW vous dira qu’il n’a jamais changé les guides sur un moteur K.
Est-il possible qu’une bonne huile limite au maximum l’ovalisation des guides sur notre moto ?
Si les joints de queue de soupape sont suffisamment étanches, il n’y aura de toute façon pas d’huile entre la tige de soupape et son guide quelle que soit la qualité de l’huile. Par contre, il faut un produit qui limite au maximum le coefficient de frottement entre le patin du culbuteur et la queue de soupapes de manière à transmettre un effort latéral le plus faible possible. Pour cela, il faut déjà être sûr qu’il y ait de l’huile à cette endroit. Encore une fois, cela demande une huile avec un film d’huile ayant une excellente résistance à la rupture même sous charge élevée. Fin de l’aparté.
Il faut donc trouver une huile sans trop d’additifs nuisibles au catalyseur et qui a tendance à rester sur les matériaux, même des heures après arrêt quand le moteur est froid, et qui fournit un film d’huile avec une bonne résistance.
Oui, ça existe : les esters sont basés sur des molécules qui ont une affinité naturelle pour les métaux (un peu comme un aimant qui se sent attiré par un morceau de fer) et la résistance de leur film d’huile est exceptionnelle sans besoin d’aucun additif.
La plage de température optimale d’une huile est de 90 à 115ºC.
Toute augmentation de 10º au-dessus de 120ºC divise par deux la durée de vie restante de l’huile en question. Au-delà de 160ºC, l’huile se dégrade par cokéfaction. Ce chiffre de 160ºC fut donné par Mercedes dans un article spécialisé au sujet de leur système de maintenance prédictive de l’état de l’huile (baptisé « Assyst »). Leur partenaire minéralier étant Shell Allemagne, on peut partir du principe que ce chiffre reflète une huile SAE 10W-40 semi-synthétique recommandée par Mercedes pour tous leurs moteurs. Vous trouverez dans la littérature des chiffres allant de 130 à 245ºC : 130 pour les publications les plus anciennes parlant d’huiles minérales et voulant faire peur à l’automobiliste et 245 dans une publicité pour Mobil 1, vous laissant ainsi présager pas mal de marge de sécurité.
Comme la plupart des moteurs BMW Boxer R259 disposent d’un thermostat de température d’huile (les RT depuis le premier modèle et toutes les autres à partir de décembre 1997), l’huile est donc maintenue en permanence, quand les conditions de refroidissement le permettent, aux alentours de 95ºC. Cela signifie que l’huile n’est généralement pas stressée thermiquement à l’excès.
Bien sûr, il peut y avoir des points du moteur à plus de 160ºC et ces points reçoivent de l’huile, mais le débit de l’huile est suffisamment important pour éviter une telle montée en température.
https://www.youtube.com/watch?v=AYdaDcOIcVs
Très bonne explication,
J ai une Bmw r1200r 2010 38000km, je trouve qu elle consomme beaucoup en 2000km déjà un bidon, quelle huile préconises-tu ?
Celle préconisée par le constructeur dans le manuel du propriétaire, qui est aussi celle recommandée dans l’article…
Castrol, Motul, marque distributeur Leclerc ou Carrefour : tant que c’est de la semi-synthèse, grade 10W40, c’est bon !
Préférer la 5W50 si tu démarres tous les jours au petit matin l’hiver, ou à l’inverse, la 20W50 si tu roules souvent par temps chaud.
Un litre en 2.000 km, c’est en effet beaucoup.
La consommation d’huile dépend beaucoup de la qualité du rodage qui a été fait, de la souplesse de conduite et de la température extérieure. Quand il fait chaud, la moto consomme plus d’huile.
Bonjour j’ai une kawasaki er6n de 2012 quelle huile auto puis je mettre si je peux en mettre bien sur !! merci
Bonjour et un grand bravo pour ces précisions mais suis un peut perdu dans les époques que dois-je mettre dans un kawasaki zxr 750 stinger de 1989 avec 38000 km en 23 ans?
Car d’apres la notice de l’époque il fallait de la 10/40,10/50 ou 20/40, 20/50 normes qualités SE ou SF; mais impossible de retrouver les memes indices donc suis perplexe…..
Si vous pouvez m’aider
merci d’avance
Tu prends la même viscosité 10W40 ou 20W50, avec un indice API SH.
bonjour
quelle huile conseillez vous pour un suzuki 650 sv de 2000 ( modèle carbu) 49000km.
sachant que je suis dans le nord de la france.
salutations motardes.
dimitri
Le choix d’une huile à grade de viscosité élevé à froid ne s’impose que si on roule en hiver par températures négatives. Tout dépend donc de l’utilisation.
La marque, le modèle, l’année, le kilométrage de la moto importent peu. Reste sur une huile 10W40 ou 5W50, cela convient très bien à ton SV.
Merci beaucoup à tous les intervenants de ce site, où moi pauvre néophyte perdu dans les normes et les prix ! des huiles j’ai compris que pour mon 1200 BANDIT il me faut acheter de l’huile CARREFOUR 5W50. Merci aussi du style, parfois amusant, jamais blessant.
bonjour a tous j ai besoin d un petit rencegnement sur l entretien d une bmw r rt 1200 de 2005 ci vous pouvez metre des photo sur la vidange et + merci beaucoups
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Réponse
Pour ça, il y a la Revue Moto Technique (RMT).
Sinon, il y a ce tutoriel vidéo en anglais sur une R1200GS, le moteur est le même :
http://www.youtube.com/watch?v=Hs611ZGNaJc
BONJOUR DE L HUIL 10W40 CAREFOUR BIEN OU PAS POUR HARLEY
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Réponse
Question un peu vague. Il faudrait préciser le type d’huile et le type de moto.
Lire cet article plus précis :
http://www.planete-biker.com/entretien-harley-davidson-4.php
J’ai lu quelque part qu’un huile moteur w40 correspondait au grade 90 de boîte à vitesse, vrai ?J’ai une R12 rt, si vous avez une bonne huile à me conseiller, merci d’avance
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Réponse
Il est possible que les viscosités de ces deux types d’huile soient proches, mais cela ne signifie certainement pas que l’on puisse mettre de l’huile de boîte dans le moteur et inversement.
Pour une R1200RT, pas besoin de chercher bien loin : une huile de marque en semi-synthèse grade 15W40 convient parfaitement.
Vraiment je suis impressionne par la qualite de ce site je crois avoir assimile pas mal d’information mais j’aimerais toutefois en avoir le coeur net puis je effectivement utiliser de l’huile Carrefour 5W50 pour mon VFR HONDA VTEC de 2006.Merci pour tous ces renseignements
Bonjour
apres vous avoir lu avec interet pourriez vous me renseigner sur ce pont
puis je utiliser une huile boite /pont 75w140 alors que celle recomander est 80w90?
je pense ainsi avoir une usure moidre mais l’hule étant plus épaisse quant est il des joints ?
merci
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Réponse
Déjà que je ne suis pas spécialiste des huiles moteur, alors encore moins en matière d’huiles de boite et pont…
Mais il me semble que passer sur une huile beaucoup plus épaisse et donc moins fluide risque de gêner le bon fonctionnement de la mécanique, surtout à froid.
Des lecteurs plus experts pourront sans doute donner une réponse plus complète.
Bravo à ce site.
Enfin des propos sympathiques dans ce monde de brut où tout n’est que marchand!
Vraiment, félicitations et merci encore.
BMiste (650 LS, 1100S, et 1100GS actuellement.
Bonjour à tous et bravo pour cet article formidable et très précis même trop car j’ai un doute maintenant… Samedi je vais chercher ma moto neuve c’est une 125 mono 4T et avant pour mes motos je fesais toujours une vidange avant la 1er révision des 1000 Kms constructeur, c’est à dire à 500 Kms.
Donc grâce à votre article, je dois idéalement mettre de l’huile minéral 10W40 à 500 Kms puis ensuite à 3000 Kms de la semi synthèse 10W40 et je demanderais à la révision constructeur des 6000 Kms qu’elle huile le garage utilise, non?
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Réponse
C’est ça.
Bonjour,
je viens d’acquérir un gros mono bien mordant (husaberg 570 fs 2010), et je suis perdu dans ses normes, Husa recommande de la 10w50 / jaso ma / api sg (motorex cross power 4-t), sur bcp de forum on dit que pour un embrayage à bain d’huile il faut une api SG voir SH mais qu’a partir de SJ cela devient dangereux pour l’embrayage
mais à coté de ça, la norme JASO MA est une norme spécial pour les motos à embrayage à bain d’huile et même que maintenant cette norme à évolué vers la JASO MA2 et certaine huile certifié jaso MA1 ou MA2 on peut monter jusqu’à une API SM
et donc c’est très confus, la norme JASO MA1 ou MA2 garantirait-elle que les agents anti frictions sont tenus à un pourcentage minimum et ce même avec une API supérieur à SH (sj,sl,sm,sn) ? et en faite permettrait de bénéficier des autres agents anti bidule et machin apparue avec les normes sj,sl,sm,sn tout en tenant les propriétés d’anti friction sous un seuil acceptable pour nos embrayages à bain d’huile ?
bonjour, pour mon 1100 shadow de 97 en conduite tranquille forçément, 10w40 carrefour devrait suffir si j ‘ ai bien tout compris?
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Réponse
Oui, sans problème.
Merci, c’est clair et complet, je vais pouvoir bichonner ma R90/6!
Une raison supplémentaire de commencer par desserrer l’orifice de remplissage pour faire une vidange : et si une fois l’huile partie il s’avérait bloqué? ,: (
Que faire? ?: ]
No problèmo : je retourne la moto et je remets l’huile! ; ))
Bonjour,
Je suis l’heureux propriétaire d »une GS 1100 (1994 avec +/- 100.000 KM). Un hypermarché vend actuellement en promotion une huile synthéthique de Total 10W40 pour 25 EUR le bidon de de 10 litres. Comme j’habite en Belgique, le 10W40 devrait être largement suffisant pour mon moteur. Mais vu l’âge de ma bécane, est-il sage d’utiliser de l’huile synthétique pour ce vieux moteur ? Merci d’avance vos conseils.
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Réponse
Cela ne risque pas de l’abîmer, aucune crainte à avoir.
Au pire, le moteur consommera un peu plus d’huile que d’habitude.
Bonjour,
un plaisir ce site des pages et des pages d’infos capitales.
55 ans Je reprends la moto après 6 ans d’abstinences et deux prothèses de hanches en prime.
J’ai acheté une Kawasaki vulcan 750 (hauteur de selle oblige je mesurais 1,68 et j’ai bien perdu 2 ou 3 cm en plus)
J’ai fais la vidange en urgence après mon achat avec de l’huile moto Carrefour mais des difficulté pour passer les vitesses à chaud alors je viens de refaire après 1000 km une vidange complète avec de la shell 10 40 conseillé par un concessionnaire
Petite question est que je peux récupérer mon huile carouf et la mettre dans ma voiture c’est aussi une japonaise (civic shuttle) débridée avec 130000km au compteur.
Je confirme il faut être patient et réapprendre à maitriser son deux roues et retrouver des automatismes oubliés surtout ne pas jouer aux vieux motard expérimenté qui sait tout et à tout vu.Je trouve malgré tout qu’il y a une meilleur entente entre les motos et les autos un peu plus de respect entre les deux qu’il y a quelques années j’espère que ce n’est pas une illusion.
Bonne route à tous .
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Réponse
Ce n’est pas parce qu’une voiture vient du même pays qu’une moto qu’elles sont compatibles entre elles !
Il faudrait voir le type d’huile moteur Carrefour employé.
Mais a priori, les huiles moto conviennent aux autos, alors que l’inverse n’est pas toujours vrai.
Bonjour
merci pour cette précision
après avoir roulé plus de 200km la vérif du niveau est correcte !!!
Excellente continuation
Bonjour
ce week end le témoin de « niveau insuffisant d’huile » s’est affiché au tableau de bord de ma 12RT 2009 qui totalise 16 000 km environ
pour « refaire » le niveau (j’ai bien lu tout ce qui précède) j’ai un doute sur l’huile à utiliser => sur la facture de la révision des 10 000 km (faite à 11 000) il est noté 4 litres de 20W50 huile minérale …
évidemment je suis surpris car celà semble en désaccord avec vos propos qui préconisent de passer à la 1/2 synthèse dès 4 ou 5 000 km ….
je précise que l’entretien a été fait chez un concessionnaire BMW … qui aujourd’hui n’existe plus (faillite)
alors que faire ? il me reste quelques mois de garantie et je souhaiterais simplement remettre l’huile à niveau …
puis je rajouter de la 20W50 semi synthétique ou dois je impérativement rester sur la minérale (là je suis indécis) ??
évidemment une vidange règlerait le problème … sauf que ça me ferait un déplacement de + 300 km AR … pour aller chez le concessionnaire BMW de remplacement … et partir avec un niveau « insuffisant » … pas top ça …
un avis SVP ?
Merci
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Réponse
Si le témoin d’alerte de niveau d’huile moteur, c’est qu’il en manque « beaucoup », c’est-à-dire un quart du volume souhaitable, soit environ un litre…
Il est vivement déconseillé de compter à rouler dans cette situation, surtout par temps chaud.
Il est curieux que le concessionnaire ait remis de l’huile minérale à la révision des 10.000 km, mais pourquoi pas ?
Pour la solution, facile : les huiles sont miscibles entre elles, tu peux tout à fait faire l’appoint avec de la semi-synthèse 20W50.
Et tu feras une vidange complète à la révision des 20.000 km avec de la semi-synthèse.
Autre possibilité : faire une vidange complète à la semi-synthèse dès maintenant.
Et pour ça, pas besoin d’aller chez un concessionnaire BMW. N’importe quel garage moto peut te faire une vidange d’huile moteur.
Bonjour
merci pour cette réponse constructive …
donc j’ai acheté 1l de semi-synthèse 15W50 et j’ai rajouté 0.3 l .. pas encore eu l’occasion de rouler pour contrôler « à chaud » le niveau actuel …
une précision SVP : j’ai ouî dire que l’huile minérale est « monograde » … ce qui signifierait que la mention « huile minérale 20W50 » serait erronée … j’ai bon là ? si oui ça sous-entendrait que mon conc aurait fait une erreur d’écriture sur la facture de la révision des 10 000 … et qu’en fait il aurait mis de la semi-synthèse 20W50 … bon pô grave … maintenant c’est du passé
encore merci pour ta prompte réponse précédente
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Réponse
Mauvais « ouï dire »…
Il existe des huiles minérales monograde, multigrade et « super-multigrade ».
La mention sur la facture est correcte.
Bonjour,
Merci pour ces éléments de réponses, très complets.
Je me suis donc tourné vers le site Motul pour faire mon choix d’huile (BMW R1200RT 25 000 km)
Mais quel modèle choisir ? …
5100, 7100, ou 300 V ?
Les descriptifs généraux sont quasi identiques d’une huile à l’autre … (hormis 100% ou semi-synthèse)
Suivant vos explications la 7100 en 10W60 serait-elle le meilleur choix ?
J’utilise la moto en loisirs, et elle roulera (beaucoup) plus en été qu’en hiver, dans l’Est de la France (en gros utilisation entre -5 et +40 °c de température extérieure).
Merci par avance 😉
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Réponse
Une huile 10W60 paraît un compromis correct. Au pire, une 10W50, en roulant tranquille l’hiver.
Quant au choix, facile, prends de la semi-synthèse et ensuite, la moins chère. Cela suffira amplement.
Bonjour ,
Je possede une BMW R 1200 GS de 2008 et j’utilise de l’huile moteur IGOL ( specialement developpé pour les custom ) de la gamme » custom propuls » Norme jaso MA – API SG , elle est Semi-synthetique , et en 20w50 !
Qu’en pensez vous , ais je tout bon ?
Merci
Cordialement
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Réponse
« Tout bon », je ne sais pas, mais ça convient.
Un petit souci, c’est que cette huile est conçue pour des moteurs dont les hauts régimes restent assez bas. C’est le cas de la plupart des moteurs bicylindres, donc de la R1200GS, mais à condition de ne pas dépasser fréquemment les 6.000 tours/minute.
bonsoir,quelle huile mettre pour appoint dans une bmw r 1100 rt de 99 ne sachant pas la marque et l indice dans le moteur car acheté d occasion. MERCI,bien a vous. ERIC.
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Réponse
Dans ce cas, mieux vaut faire une vidange complète !
Enlever l’huile présente dans le carter, dont on ne sait pas depuis combien de temps elle est là, ni son état, ni sa nature. Et refaire « le plein » avec de l’huile neuve, propre et fiable : semi-synthèse 10W40, pour moto ou pour auto à moteur essence.
Merci a vous,donc 10w40 ou 15w40 carrefour ca vas? Bien a vous. Merci. ERIC.
salut à tous,je vois d’apres vous que la 5w50 est la meilleure,j’ai un moto-guzzi,calif 1100i de 95 avec 80000km et pas de cosommation,je pense pouvoir en mettre?le constructeur indique de la 10w40.j’ai aussi une norton 850 de 74 de la 20w50 est preconisée là j’ai un autre doute.merci de vos reponses
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Réponse
Il ne s’agit pas du tout de dire que la 5W50 est la meilleure de toutes les huiles moteur !
Cela dépend de l’utilisation de la machine.
Pourquoi vouloir mettre une huile d’un autre grade que celui recommandé par le constructeur ?
Si tes motos ne consomment pas d’huile, garde celle que tu utilises.
Chapeau.
Je découvre ce site, et je ne fais que m’ébahir devant sa qualité.
Cette article est hautement intéressant et permet d’y voir un peu plus clair.
Félicitations.
Perso, j’ai roulé en Pan european (40 000 km en 2ans 1/2) en faisant mes vidanges moi même avec la total 5W40 voiture. Sans le moindre soucis.
Tu parles de rouler sur circuit ou sur route avec un « moteur de compétition » ?
Sur route je doute qu’on soit souvent à 15000 tr.
En 2nde à 7000 tr, je suis déjà à 120 km/h et en fond de 2nde (12000 tr), je dois être à 180/200.
Donc si c’est sur route, il suffit de suivre la préconisation constructeur soit tous les 6 à 10000 km selon les marques.
Pour le circuit, j’en sais rien, je dirai de doubler les fréquence. Ce n’est pas le prix de l’huile (surtout la carrouf lol) qui va faire exploser le budget !
Bonjour ,Super article sans une seule erreur (je suis un ancien des « labos » )Toutefois j’aurais aimé trouver un passage pour les moteurs compétition qui tournent à 15OOO tours, et plus.Quelle est dans ce cas la périodicité des vidanges ? (hors analyses ) Histoire d’assurer un peu de longévité au moteur ‘4 Temps. Merci
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Réponse
Je ne suis pas préparateur moteur et je ne connais pas grand-chose à la compétition.
Ce n’est pas la vocation de ce site qui est consacré à la moto de route et de grand tourisme.
Mais pour un moteur qui tourne fréquemment à plus de 15.000 tr/min, une vidange à chaque course paraît la meilleure garantie de bon fonctionnement.
Carouf 5W50 à 25 euros les 5 litres et puis c’est tout !
Bonjour, j’ai 35000km sur ma 1150RT et je l’entretiens moi-même depuis la fin de la garantie. Je mets depuis 20000km ELF compétition 10W40.
Aucun problème et la consommation d’huile a progressivement baissée. Sur les longs parcours conso 0. Sur les petits parcours et ville 15cl/1000.
Attention à la méthode de vérification du niveau! il se peut qu’après un court trajet ou un important refroidissement en fin de parcours le thermostat du radiateur d’huile soit fermé et piège l’huile dans le radiateur. Résultat grosse frayeur niveau très bas, surtout ne rien rajouter.
Toujours vérifier l’huile quand le moteur était bien chaud et après un arrêt de 5mn. (idéal niveau au milieu)
La différence de niveau lorsque l’huile reste piègée dans le radiateur d’huile est d’un 1/2 hublot.
Amicalement
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Réponse
Merci pour le retour d’expérience.
Pour les autres remarques, tout à fait d’accord.
Lire à ce sujet mon article sur « La mesure du niveau d’huile sur un moteur BMW Boxer«
bonjour,et merci pour toutes ses infos,je possede depuis peu une 1150 rt que j ai acquis a 35 000 km j ai actuellement 38000km et je consomme 30cl d huile castrole 10w40 pour 1000km (cadeaux de 1l a l achat de la bm chez bm) quand je vois le prix dun litre !!! j habite nancy et le clima froid en hiver et presque chaud en ete ma premiere question est le 10w40 est il bon ? je roule tous les jours 40km ville et route .
pour le complement d huile ,je dois prendre de l extralude 10w40 voiture ou moto ???
encore merci pour tous les renseignements
amities
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Réponse
Les huiles « voiture » et « moto » sont les mêmes (à condition de prendre de l’huile pour voiture « essence », évidemment).
La Leclerc Extralub 10W40 devrait convenir.
Si la moto dort dehors en hiver et/ou si tu roules souvent dans des bouchons l’été, prends de la 5W50.
Bonjour,
j’ai lu sur un autre forum………que la carefour 5w50 ne serait plus de la Mobil. Il parait que le code barre a changé et qu’il ressemblerait à de l’Esso.
Avez vous des infos?
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Réponse
Non, pas de détail sur ce changement.
Et quand bien même, il suffit de retenir que l’huile Carrefour reste de l’huile de marque (Mobil ou Esso), la même mais vendue moins cher.
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Ce que j’ai trouvé sur un autre forum………juste pour info.
” au moment du test d’avril 2004, l’huile Carrefour 5W50 était fabriquée par Mobil (code EMB. 76476B). Depuis 2005, c’est Total-Elf-Fina qui fabrique les huiles Carrefour (code EMB. 76322C), “
njour, j ai achete une kawa zx10r de 2008;pouvez vous me dire quelles sont les huiles les plus adaptees a bon prix merci
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Réponse
Non, je ne peux pas.
Je ne connais pas particulièrement cette moto. Mais il est probable que n’importe quelle huile semi-synthèse 10W40 conviendra.
Il s’agit surtout de respecter le temps de chauffe et de ne pas tirer dans le moteur comme un fou avant que l’huile soit devenue bien fluide.
A partir de là, à moins de faire du circuit, toute huile moderne, auto ou moto, suffit à la tâche.
salut didier
bonjour,
Excellent article par contre je suis pas sur d’avoir bien compris pour les motos modernes type 650 bandit 2009 avec pot catalytique, vous dites: » Sur une moto moderne, dotée d’un catalyseur, avec un embrayage à sec, choisir une huile avec la norme API SJ, plutôt que SH ou pire SG.
En effet, ce niveau SJ, qui fait tant de mal aux motos avec embrayage à bain d’huile (à cause des nombreux additifs censés réduire les frictions dans les mécaniques modernes), »
pouvez vous me précisez exactement comment reconnait on une huile sans additif anti friction car cette moto a un embrayage avec bain d’huile.
je pensais mettre de la 5w50 carrefour auto mais cette huile est elle bonne pour ce moteur qui tourne a 12500 tr/mn maxi?
merci
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Réponse
Bonjour,
Il suffit de lire les mentions sur le bidon d’huile. La classe de norme API y est forcément précisée.
Si tu lis API SJ, elle contient des additifs anti-friction. Si c’est une SH, il y en a moins.
Voili,
J’utilise la 5W50 de carrouf (norme API SL) pour une moto (FJR) avec un embrayage à bain d’huile. Pas de souci !!
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Réponse
Normal, tu ne dépasses jamais les 5.000 tr/min…
😉
j’ai mis cette huile dans toutes mes motos et jamais de problème, mais ce qui m’inquiète c’est qu’avec le temps elle a du évoluer et la 5w50 d’aujourd’hui ne doit plus être la même qu’il y a dix ans et est elle toujours adaptée aux moteurs dernières générations qui tournent assez vite?
merci
Bonjour
Super article …mais j’ai subitement un doute pour ma fidèle K100 : jusqu’à présent je pensais qu’une 5W50 était ce qu’il y a de mieux….mais je n’en suis plus si sur !
Quelle viscosité est conseillée pour un usage plutôt urbain (banlieue + périph) en région parisienne ?
Merci d’avance
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Réponse
Bonjour,
Ne change rien ! C’est effectivement ce qu’il y a de mieux.
Cela dit, cette qualité d’huile très chère n’est pas forcément nécessaire.
Mais si tu souhaites emmener ton K100 vraiment très loin, c’est un bon investissement.
bonjour il me reste de l huile total activa 9000
5 W 40 essence de synthese
je ne trouve pas le fameus code donc on parle dans les sujet ou l embrayage patine
qui peus me dire si je peus faire la vidange d un 125 varadéro de 2002 avec c est huille merci
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Réponse
Bonjour,
Voici les caractéristiques de cette huile:
Viscosité 5w40
Norme ACEA A3/B3/B4
Norme API SL/CF
Il s’agit d’une huile dernière génération.
Pas de souci pour opérer une vidange d’huile moteur sur une 125, à condition qu’il s’agisse d’une huile essence et non diesel, évidemment.
Si vous constatez des problèmes de patinage d’embrayage, il faudra sans doute vidanger cette huile et la remplacer par une autre plus adaptée à votre moto.
Bonjour ,
Je posséde un 1200 gs (2006) de 4000 Km ,l’huile utilisé est de la Motul 5100 – 10 w 50 lors de la prochaine révision que me préconisez vous comme huile sachant que BMW préconise de l ‘huile minérale les 10000 premiers KM.
C0nnnaissez vous la Procycle : 20w50 A3,SL Jaso ; Total 5000 minérale également mais en 15 w 40
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Réponse
Bonjour,
Non, je ne connais pas cette huile Procycle.
Mais je suis un peu étonné de lire que BM préconise de l’huile minérale sur les 10.000 premiers kilomètres.
La minérale est recommandée pour le temps du rodage, mais pas au-delà.
Donc minérale sur les 4.000 à 5.000 premiers kilomètres, puis vidange intermédiaire et passage à la semi-synthétique 10W40.
je suis un peu surpris par ce que je lis concernant les huiles pour nos flats
Bmw preconise dans le manuel d’entretien de mettre de la 20w50, et c’est ce que met mon conce lors de mes révisions tous les 10000 Kms.
concernant l’huile de boite et pont,y’a t-il un avantage a mettre de la kernite top blen et peut-on respecter l’espace de 20000 Kms avec cette huile
Ma moto est une GS de 2004 ayant 28000 Kms a ce jour
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Réponse
Une huile n’est pas seulement caractérisée par son grade. Le choix entre une 10W40 et une 20W50 (en dehors du prix) repose surtout sur les éventuelles différences de température ambiante, entre hiver et été, entre Nord et Sud, etc.
Il est plus important de déterminer si on veut de la synthèse et de la semi-synthèse, par exemple.
Pour l’huile de boîte et pont, la Kernite assure une meilleure protection, permet un fonctionnement plus fluide, mais vieillit vite. On peut vidanger tous les 20.000 km, mais il ne faut pas s’étonner que la boîte soit plus « dure » sur les 5.000 derniers kilomètres. Après, à chacun de décider selon ses moyens et sa conduite s’il veut faire une vidange à 10.000 ou à 20.000 km…
salut je possede une triumph 900 trophy de 1993 l ‘huile moto carrefour 10w40 api sg et jaso ma semi synthese convient elle
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Réponse
Salut,
Je ne vois pas pourquoi elle ne conviendrait pas.
Bonjour,
merci de prendre le temps de partager vos connaissances !
Selon vous pourquoi la RMT du 1200 bandit d’avant 2000 préconise de faire chauffer le moteur et de vérifier le niveau 1min apres l’avoir coupé alors que ce moteur est a carter humide ?
cordialement
je viens d’acheter une honda 750 sevenfifty de 2003 avec 17000kms.
Quelle huile de grande surface je peux utiliser.
en vous remerciant
A+
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Réponse
C’est dit dans les commentaires :Leclerc Extralub 10W40
bonjour,
Très interressant,bien expliqué!
Pour mon cas,c’est à propos d’une cross,250 yzf(4t)
avec embrayage et bv graissée avec le moteur.
Mon magasin de moto m’a fait mettre dernierement de la 10w50 castrol api sj.
Si j’ai bien compris le sj n’est pas conseillé?
De plus je m’orientai vers l’extralub de chez leclerc,pas le meme prix et apparement mieux?
Sachant que c’est une moto que j’ai depuis peu,et que les rapports me semble dur a passer?
Merci
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Bonjour,
En l’occurrence, avec un embrayage et une boîte lubrifiés par l’huile moteur, la norme SJ est en effet à éviter.
Si les rapports semblent durs à passer, c’est soit que vous n’employez pas la meilleure façon (attention à bien décomposer et synchroniser les mouvements de l’embrayagen du sélecteur et de l’accélérateur), soit que les crabots sont usés. C’est rarement à cause de l’huile…
Bonjour,
je viens d’acquérir une HONDA 400 FOUR de 1976 et je ne sais pas qu’elles serai l’huile idéale pour ce type d’engin de cette année.
Merci
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Réponse
Bonjour,
Moi non plus, désolé…
Mais une huile minérale 10w40 doit convenir.
Bonjour,
Mon père à une 400 four (super sport) de 1976 et il met depuis plus de 30 ans de l’ huile Electrion elle convient pour tout les grades sans aucun soucis.
bjr,
je possède une bmw r80gs de 1984. je voudrais savoir quelle est l’huile la plus adaptée à ce modèle et je voudrais savoir aussi quelle est l’huile de transmission la mieux adaptée ?
merci d’avance.
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Bonjour,
Pour l’huile moteur, de l’huile moteur minérale ou semi-synthèse suffit. Pas besoin d’une huile hautes performances, mais il lui faut un niveau constant. Un grade 10w40 suffit.
Pour l’huile de boit et rransmission, par contre, il faut la soigner. Sur les vieux flats, la Kernite Top Blend 80w90 donne de bons résultats. Mais elle perd vite ses propriétés, il vaut mieux la vidanger tous les 10.000 km maximum.
Pour plus d’info, voir sur
http://fr.groups.yahoo.com/group/BoxerFever/
http://boxerfever.free.fr/
bjr
je possède un yzf 750 du 12/93 57000km
elle consomme pas mal d’huile comme les autre yzf et fzr…
je voulais savoir si je pouvais mettre de la 10w40 carrefour ou extralub sans problème avec l’embrayage qui patine (lu dans les précédents commentaires) ?
merci
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Réponse
Bonjour,
Je connais mal ce modèle, trop ancien pour moi, désolé.
Plutôt que de dire des bêtises, je conseille d’aller poser la question sur le forum spécialisé:
http://www.fzr.fr/
Il y a une rubrique consacrée aux YZF 750:
http://www.fzr.fr/mecanique-yzf750-b24.0/
Bonjour,
Pour un moteur harley dont le deuxième cylindre est mal refroidi, quelle huile serait mieux adapté. Merci
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Bonjour,
Je n’en sais trop rien, je connais mal les Harley.
Il me semble que les concessionnaires HD utilisent une huile moteur spécifique, estampillée HD, vendue à prix d’or bien entendu.
Vous trouverez plus d’infos sur ces deux sites:
http://www.zigone-hdc.info/Technic/Mode-Emploi1.htm#HuileMoteur
http://www.planete-biker.com/entretien-harley-davidson-4.php
A défaut, vous pouvez poser votre question sur le forum dédié:
http://passion-harley.forumpro.fr/index.htm
J’aurai besoin de savoir si la génération des huiles moteur d’hydrocraquage (HC) est une huile performante ou pas.
Exp. : LIQUI MOLY TOP TEC 4100 recommander par Porche, MB, BMW, VW, etc..
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Réponse
Bonjour à vous aussi,
Oui, les huiles hydrocraquées sont « performantes », mais quel critère de performance vous intéresse ? Résistance au laminage, fluidité, conservation des propriétés de lubrification ?
Une autre question est de savoir si elles sont plus performantes que d’autres, et quelles sont ces autres. A ma connaissance, les « meilleures » huiles sont celles à base d’esters. Mais la composition de base d’une huile ne détermine pas à elle seule ses qualités.
Bonjour,
J’ai acheté une r1150rt en décembre 2007, 23500km elle maintenant 30200km l’ancien propriétaire faisait ses entretiens chez BMW et le mecanicien (Vervier) met de l’huile Elf 4XT full synthèse 10W50, mon garage (BMW Charleroi) met exactement la même huile (entretien réalisé à 26000km annuel) mais je lis partout que la semi-synthèse est préférable à la 100% pour les flats, aussi j’ai remarqué que par des températures élevées (+/-28° c’est déjà beaucoup en Belgique) en ville elle est plus bruyante. J’ai une conduite dite « normale « (je dépasse rarement les 5000tours) avec de temps en temps une petite pointe ou un peu plus nerveux mais c’est occasionnel. Alors ma question est:
Peut-on passer de la 100% synthèse à de la semi-synthèse ? J’aime cette moto et veux l’amener le plus loin possible. Je vous remercie pour vos infos très instructives et passionnantes.
Olivier
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Réponse
Oui, on peut passer de l’huile de synthèse à de l’huile semi-synthèse sur un moteur flat-twin.
Beaucoup de mécaniciens moto mettent de la « 100% synthèse » pour deux raisons : « qui peut le plus peut le moins », l’huile de synthèse est supposée être la plus performante qui existe, alors ce ne peut être que mieux ; et en plus, c’est aussi la plus chère et celle qui génère la plus forte marge…
De l’huile moteur 100% synthèse dans un moteur BMW Boxer, cela peut être utile dans le cadre d’une utilisation « sportive », mais ce n’est pas nécessaire pour un usage standard, citadin ou de tourisme.
bonjour,
Tout d’abord je tiens a vous félicitez pour ce résumé tres simplifié et instructif pour les motards en recherche d’explication.mais j’ai une question à vous poser.je roule en 1200 bandit année 2002,et je souhaite faire ma vidange tout seul,vu les prix incroyable de nos cheres garagiste,donc j’ai acheté de l’huile extraclub 10w40 de leclerc,special 4T.pouvez vous me dire si elle convient à ma moto?en sachant que j’ai toujours mis de la API sf ou sg ,et que l’huile leclerc c’est de la API sl/cf ACEA A3/B3;de meme que veut dire SL?je vous remercie.
FRANCK
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Réponse
Bonjour Franck ! Pour l’huile Extralub 10W40 4T, j’en mets aussi dans ma GS, sans aucun souci. Mais ma BM possède un embrayage à sec. Sur ta Bandit de 2002, l’huile moteur sert aussi à la lubrification de l’embrayage multi-disques. Il est alors possible que ton embrayage se mette à patiner. A vérifier sur ta première vidange.
La norme API SL constitue la norme « standard » des huiles auto depuis 2001, elle a remplacé la SJ. Et elle est maintenant dépassée par la SM.
La première lettre correspond au type de moteur (« S » pour les moteurs essence dits « Spark ignition », et « C » pour les moteurs diesel, dits » Compression ignition » ) et la seconde au degré d’avancement de la norme, de plus en plus exigeante.
Beaucoup de possesseurs de DL Vstrom 650 mettent de la Leclerc Extralub depuis des années.
Jamais entendu parler de problèmes d’huile/moteur sur cette bécane.
Bonjour,
J’ai une BMW R1200C de 2004 et j’avoue que je n’ai pas tout compris sur les additifs qui font patiner l’embrayage. Si j’utilise l’huile Carrefour 100% synthèse 5w50 pour auto (bidon de 5l à 25€) pour faire ma vidange, est-ce qu’il y a des risques pour le moteur, pour la boite ou pour l’agrément de conduite?
Merci pour votre réponse et pour votre site.
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Réponse
Risques pour le moteur, non. Pour la boîte non plus, il n’y a pas de communication entre les deux et les boites de vitesse Getrag des moteur BMW Boxer utilisent une huile distincte dans un carter spécifique. Le risque est que l’huile du moteur passe dans l’embrayage, qui est un embrayage à sec, sans huile (contrairement aux motos japonaises). Si de l’huile passe dedans, il va patiner.
Mais ce sera la conséquence d’une défaillance des joints spi entre l’arbre et l’embrayage, pas de la faute de l’huile.
Vous pouvez sans crainte mettre de l’huile auto Carrefour 5W50 dans votre R1200C (mais pourquoi de la synthèse ? de la semi-synthèse suffit). Si jamais des problèmes d’embrayage apparaissent ensuite, faites inspecter votre moteur.
salut,
Je dois faire ma vidange et j’aimerai mettre une huile pour auto (moins cheres) sachant que comme tu le dis precedemment certaines de ces huiles contiennent des additifs anti-frictions.
Pourrais tu m indiquer une huile auto 10w40 qui n’en contienne pas ou peu et qui conviendrai a un 2 roue.
Merci d’avance.
a bientot
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Réponse
Celle que j’utilise pour faire l’appoint : Leclerc Extralub 10W40.
Jamais eu de souci.
Bonne route !
Bonjour,
Le grade 20w-50 n’est-il pas préconisée en premier choix pour les boxers récents?
La 10W-40 ne vient qu’en troisième position pour un usage entre -10° et 30°. Cette dernière valeur me semble un peu faible pour l’été dans le sud de la France…
@+
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C’est exactement ce que je dis dans cet article.
Cela dit, qu’est-ce qu’un Boxer récent ? On met la même huile dans un 1100, 1150 ou 1200…
Qui a établi ce classement dont tu parles ?
Bravo pour cette mine d’informations !
Je viens d’acquérir une BMW R1100RS d’ocaz’ , et me trouvant fort dépourvu devant le fameux « hublot » où le niveau d’huile monte et descend suivant l’âge du capitaine et l’horaire des marées (!) , je commençais à me poser des questions quand à la méthode de contrôle du niveau d’huile sur le flat twin BMW, et sur le type d’huile à employer pour refaire le niveau…
Toutes les réponses , et même plus sont sur ce site 🙂
Donc merci , et bonne route
BT
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Merci et bonne route à toi aussi !
hye
Effectivement les huiles moteurs boites doivent avoir d’autres spécificités que celles qui ne servent à lubrifier que le moteur . Aprés avoir parcouru des dizaines de forum c’est ce que j’en ai retenu, mais pas convaincu à 100%. Aprés pour les bm on peut y mettre n’importe quoi (sourire) ça tourne puisque la boite et séparée du moteur, en respectant les viscosités.
bye bye
ex bm r100 rs et k1 la meilleur etc…et maintenant plus coule F6c sublime mais toujours une pensée pour mon ex k1.