Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Scoot-man

Bonjour à vous,

Petite présentation : j’ai 55 ans, je réside en Gironde. Je suis de la génération des Peugeot 103, 104 SP et des Motobécanes 51. Pour ma part se fut un 51 West à l’obtention de mon brevet des collèges. Ah, la jeunesse…Tempus fugit.

Je suis chasseur de Pokemons depuis plus de 34 ans. Toujours en activité, je chasse un peu partout sur la planète, actuellement dans les étendues sahélo-sahariennes.

Je suis un scooteux et apprenti motard, comme il se dit.

Après cette première approche des 2 RM durant mon adolescence, mon parcours professionnel m’a éloigné durant plusieurs décennies des 2 roues. Dans les années 95/96, mon lieu de travail se situait le long d’une voie rapide, assez loin des agglomérations. Accès interdit à pieds, suicidaire en vélo et très dangereux en 2 roues motorisés pour les gens sans permis moto. Et oui, à l’époque seule la conduite des 80 cm3 était autorisée avec le permis B. Comme ce n’était que très dangereux j’ai opté pour un scooter 80 cm3 de chez YAMAHA. Impeccable, suffisamment petit pour rester la nuit dans le couloir de mon appartement et suffisamment rapide pour survivre à 90 km/h à l’aspiration des camions.

Quelques années plus tard, la règlementation ayant évoluée, j’ai pu acheter un Peugeot 125 Elyséo. Ce fut mon cheval de bataille durant plusieurs années. Avec lui j’ai gouté quelques fois le bitume.

En vrac : découverte du verglas d’été lors d’une mission sur Cazaux il y a 15 ans au mois de juin ;

Attraction irrésistible exercée par le trottoir lors d’un passage en courbe à vitesse non réglementaire en région parisienne. Plus je le regardais, plus il m’attirait le bougre…et donc je l’ai embrassé !

Et last but not least, dans le Nord la nuit en plein hiver, le mariage forcé entre mon fidèle destrier et une voiture venant d’en face et tournant à gauche devant mon faciès ébahi. Les Ch’tis ont le sens du contact chaleureux dit-on régulièrement. La carrosserie était froide pourtant… Et c’est là que j’ai entendu pour la première fois la phrase qui je l’ai appris bien plus tard est le classique des classique : « -Je ne vous avais pas vu, je ne vous avais pas vu ! ». Phrase qui sur le moment m’a rendu hystérique alors que mon scooter, en mode épave gisait sur le bitume dans une rue éclairée, feu de croisement alluméet que je roulais à une vitesse raisonnable. Pour l’anecdote la conductrice a refusé durant une longue minute de sortir du véhicule, persuadée de m’avoir tué. C’est ce qui l’a sauvé d’ailleurs…

Suite à cela j’ai tiré un trait sur mon envie de 2RM. Et puis l’année dernière, j’ai fait l’acquisition d’un PIAGGIO MP3 350. J’ai retrouvé le plaisir de rouler (30 000 Kms), je fais mes 500 kms/semaine depuis l’été 2019. J’ai revendu ma voiture et je ne me déplace qu’en 3 roues.

Mais alors pourquoi « apprenti motard » ? Parce que lors d’un road trip en solo dans les Pyrénées avec mon MP3 je suis tombé nez à nez avec un motard propriétaire d’une YAMAHA NIKEN. Je suis tombé raide dingue amoureux de cet engin aux allures de mante religieuse !! Il a souri et m’a gentiment expliqué que pour la piloter, il fallait le permis A.

Moi : –« C’est tout ? »

Lui :-« Oui et non, il va falloir passer le permis A2, attendre 2 ans etc. »

Et donc, je suis rentré chez moi, j’ai dit à ma femme que je passai le permis moto pour que dans 2 ans je puisse conduire la YAMAHA. Je me suis inscrit dans une moto-école, j’ai eu l’ETM en aout, le plateau en septembre et là j’attends le créneau pour la conduite. La moto, c’est le pied…mieux que le scooter (avis perso). Quand je pense que rien dit que la NIKEN passe le cap de l’Euro 5… snif !

En étudiant le code, j’ai décidé que tous les accidents et incidents que j’avais connu durant mes années scooter devaient rester du domaine du passé. J’ai fait des recherches sur le net, j’ai visionné des dizaines et des dizaines de crash motos, lus les analyses, notamment celles du YouTuber DanDan the fireman qui a une approche très intéressante des crash en étudiant le côté para médical/traumatologie, langage doux à mes oreilles averties. Et ce faisant, de fil en aiguille, prenant conscience de tout cela, je me suis équipé puis intéressé aux moyens de ne PAS se retrouver dans ce genre de situations et je suis tombé sur votre site. Depuis j’ai tout lu, mis en pratique un maximum de choses, inscrit ma femme (elle conduit une 125) à vos stages (virages sur route et basse vitesse) pour qu’elle puisse rouler en toute sécurité sans avoir à expérimenter le goût amer du bitume comme je l’ai fait durant toutes années.

Bref, profil atypique mais rouleur tous temps/tous lieux et bientôt (j’espère) tous vecteurs. Je pourrai alors vendre mon MP3 et venir vous voir avec ma future moto. (A FlatFab : on s’est croisé une fois, j’étais passé pour récupérer un polo de ma femme suite à son premier stage).

Voili voilà. Vous vouliez des infos, vous en avez.

A plus.

Merci pour ta présentation sympathique. Mais pourquoi, me dis-je, cet attrait pour les 3 roues ???

J'ai un ami qui a commencé le 2 roues (façon de parler !) avec un MP3, qui a fait une chute dont il n'a pas compris l'origine, et a donc décidé de passer le permis A (directement à l'époque) pour apprendre à maîtriser un de ces engins à l'équilibre instable. Après l'obtention de son permis, il est passé au 2 roues, et s'est trouvé ainsi sauvé des flammes de l'enfer !

Blague à part, le comportement routier de la Niken est celui d'une moto, très différent de celui de ton MP3. Moi, je ne le sais pas, mais tous les journalistes moto qui l'ont essayée le disent. Ça n'est absolument pas un problème en soi, mais si tu veux absolument une Niken (j'ai du mal à parler d'une moto au masculin), tu auras du mal à la revendre, parce que ça a été un bide commercial complet. Donc oui, il est peu probable que Yamaha essaye de la faire évoluer vers la norme Euro 5.

Bienvenue à toi, et espérons que ce forum qui démarre comme un diesel va prendre finalement tout son essor.

vorvor a réagi à ce message.
vorvor

Salut et bienvenue sur le forum !

Effectivement, je me souviens de toi et de ton MP3 à l'époque.
Bon courage pour le passage du permis A2 et au plaisir de se recroiser...

* * * "L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)

Je me permets d’écrire pour signaler ma réussite à la conduite et l’obtention de mon permis A2. Ça clôture ainsi ma présentation.

Félicitations !

Bravo !
Tu penses toujours commander un Niken ?

vorvor a réagi à ce message.
vorvor
* * * "L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)