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Comment empêcher son GPS Garmin de n'en faire qu'à sa tête ?

Au cours d'une balade, on aime bien parfois se perdre volontairement, se laisser porter par ou telle ou telle petite route d'allure prometteuse et découvrir des paysages nouveaux.  On peut cependant avoir besoin d'indications précises pour suivre un itinéraire particulier, notamment quand on entreprend un voyage de quelques jours.

Avec mon GPS Zümo estampillé BMW Motorrad Navigator V, j'utilise le logiciel BaseCamp de Garmin, qui est une véritable usine à gaz, absolument pas conviviale. Son prédécesseur MapSource, moins puissant mais infiniment plus pratique, n'est malheureusement plus disponible. J'ai pu néanmoins améliorer ma maîtrise de BaseCamp grâce à une série d'une douzaine de tutoriels publiés sur sur YouTube par un certain jakmoto1 (https://www.youtube.com/channel/UCuCWtStZ11BxR7Mfod6HuHg), merci à lui. Je m'en sors maintenant à peu près pour la création d'itinéraires, mais ça ne se passe pas vraiment comme dans un rêve.

L'étape suivante n'est pas moins frustrante. Le transfert vers le GPS s'est bien passé, l'itinéraire est calculé, mais ce n'est pas celui que j'avais prévu ! Je prévois pourtant beaucoup de points de passage pour éviter ce désagrément, mais rien n'y fait, Môssieur le GPS n'en fait qu'à sa tête.

Et ce matin, je tombe sur une vidéo YouTube de 10 minutes (https://youtu.be/-6EWe_FPkh0) qui résout ces deux problèmes.

Elle préconise d'abord de créer son itinéraire avec Google My Maps (à différencier de Maps), bien plus pratique que BaseCamp. L'itinéraire est converti en fichier KML/KMZ, qu'il faut ensuite exporter vers BaseCamp pour pouvoir le transférer sur le GPS.

La deuxième astuce consiste à désactiver l'option de recalcul automatique sur le GPS. Il ne faut pas se tromper de route, sinon on ne voit plus sur l'écran l'itinéraire prévu, mais au moins, on sait qui est le patron !

Perso, j'ai une astuce qui m'a sauvé la mise de façon définitive, j'ai revendu mon Garmin pour me faire un GPS moto sur la base d'un smartphone durci et étanche.

C'est moins cher, plus efficace et paramétrable qu'un Garmin.

Moniteur à la CASIM 78

D'accord, mais, premièrement, mon GPS fait pratiquement partie du tableau de bord sur ma K16. Maintenant que je l'ai, je ne vais pas le jeter...

Deuxièmement, je parle d'itinéraires un peu complexes par rapport à la logique très simpliste des applications GPS sur smartphone. Je veux pouvoir choisir mon itinéraire dans le moindre détail et le passer sans difficulté de mon ordinateur à mon GPS, et inversement.

Tout à fait compréhensible sur le premier point.

Sur le second, on peut parfaitement afficher des itinéraires très complexes sur smartphone.
Perso, je prépare les itinéraires avec Kurviger sur ordinateur.
Ensuite, je peux les importer soit dans un Garmin Zumo 590, soit dans un Cubot KingKong3 avec Osmand.

* * * "L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)

Clairement, les applis GPS sont maintenant bcp plus performante est paramétrable que les GPS dédié Moto.

Sur OSMand, je charge des GPS de milliers de points, j'ai un profil route et un profil TT, le recalcul est quasi immédiat etc...

Non, je ne changera pas mon paquet d'OSMAND contre 2 barils de GARMIN.

Moniteur à la CASIM 78