Le permis AM (auparavant appelé « brevet de sécurité routière » ou BSR) constitue le premier accès à la moto, ou plus largement aux deux-roues motorisés (car beaucoup choisissent le scooter). C’est aussi un bon moment pour commencer à parler de sécurité à de (très) jeunes conduteurs… et les progrès qui restent à faire en la matière sont immenses !

Première publication en mai 2008
Mise à jour en juillet 2024

Résumé

Explications détaillées sur la réglementation du permis AM en France depuis 2019 avec les conditions d’accès et le programme de formation complet. Questions – réponses sur les droits et devoirs de la conduite en cyclomoteur 50 cc.

Sommaire de l'article

Précision

Comme pour les 125, je n’avais pas au départ l’intention d’écrire sur les 50 cm3 et donc sur le BSR / permis AM. Puis la réalité s’est imposée d’elle-même : beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans s’y intéressent et peinent à trouver des réponses.
D’où l’idée d’une page « questions / réponses » sur ces premiers pas en deux-roues moteur.

ATTENTION !
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3.
Il ne concerne PAS DU TOUT les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire B après deux ans et une formation de sept heures.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt Se former pour rouler en 125 !

Réforme de 2019

Une réforme du permis AM est en vigueur depuis le 1er mars 2019.

Premier changement : la durée de formation passe de sept à huit heures !
Ces huit heures doivent être accomplies sur deux demi-journées, réparties sur deux jours différents.

L’heure supplémentaire est une séquence dite de « sensibilisation aux risques routiers » lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence d’au moins un des parents ou représentant légal est imposée, afin de les impliquer dans l’apprentissage de la conduite de l’adolescent(e).
Il est laissé à l’arbitrage des moto-écoles de faire cette nouvelle séquence de manière individuelle ou collective.

Deuxième changement : équipement complet obligatoire !
Les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :

  • un casque moto homologué
  • des gants adaptés à la pratique de la moto
  • un blouson ou une veste à manches longues
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

En cas d’équipement non conforme, la formation peut être refusée.

Troisième changement : les moto-écoles ont plus de latitude dans la gestion des modules.
Mais bon, c’était déjà un peu le cas, puisque la formation ne fait l’objet d’aucun contrôle de l’administration…

Quatrième changement : le titre de conduite délivré en fin de formation n’est plus une attestation de formation, mais un permis de conduire pour la catégorie AM.
Ce permis de conduire est envoyé par courrier par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), avec un délai d’un à deux mois après la formation.
Ce n’est plus une simple carte d’attestation de formation délivrée par l’école de conduite.
Par contre, l’école remet un permis provisoire sur papier valalble pour une période de quatre mois maximum.

Il s’agit maintenant d’un véritable permis de conduire.
Conséquences :

  • il faudra le renouveler à chaque obtention d’une nouvelle catégorie de véhicules (permis A1 à partir de 16 ans, permis B à partir de 18 ans, etc.)
  • il peut être suspendu ou annulé sur décision de justice (par un tribunal), notamment en cas de délit grave comme la conduite sous stupéfiants ou avec une alcoolémie positive

Pour autant, la catégorie AM possède quelques particularités :

  • ce permis de conduire AM n’est pas soumis au régime du permis à points
  • il ne peut pas être invalidé pour solde de points nul
  • les ados qui commettent une infraction routière ne peuvent pas perdre de point, mais ils peuvent devoir payer une amende – qui sera payée par leurs parents tant qu’ils sont mineurs

Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié, fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.

Réforme de 2024

En vigueur depuis le 1er mars 2024, un nouvel arrêté crée une équivalence entre la formation initiale dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC, communément appelé « conduite accompagnée ») et la formation pratique pour l’option quadricycle léger à moteur de la catégorie AM du permis de conduire.

Cela signifie que les titulaires d’une attestation de fin de formation initiale, obtenue en école de conduite auto après 20 heures de leçons en voiture, peuvent se voir délivrer directement l’attestation de suivi de formation pratique pour l’option quadricycle de la catégorie AM du permis de conduire.

Concrètement, une fois que vous commencez la conduite accompagnée avec vos parents, vous pouvez aussi conduire seul(e) une voiturette.

Cet arrêté marque la fin de l’équivalence automatique entre les options cyclomoteur et quadricycle de la catégorie AM.
Avant, un élève qui suivait la formation en cyclomoteur avait le droit de conduire une voiturette ou un quad. Mais cette équivalence entre les options cyclomoteur et quadricycle léger à moteur n’est plus appliquée à compter du 1er mars 2024.

Enfin, la réforme introduit également des critères de rigueur supplémentaires concernant la délivrance de l’attestation de suivi de formation de la catégorie AM.
Désormais, les écoles de conduite se voient confier la responsabilité de refuser cette attestation en cas d’assiduité insuffisante, de participation non active ou de non-respect des règles de sécurité essentielles.

Le saviez-vous ?

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Questions de base

Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?

Il n’y en a pas vraiment, c’est juste un nom différent.
Le Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997 pour les cyclomotoristes, les conducteurs de deux-roues moteur de moins de 50 cm3, scooters ou motos 49,9 cm3.
Seize ans plus tard, le permis AM a été mis en place à partir de janvier 2013.

Principal changement en 2013 : la durée de formation minimale passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.
En 2019, cette durée passe à huit heures.

Pour le reste, rien ne change vraiment :

  • la formation théorique est assurée au collège avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2
    (il faut en fournir les justificatifs lors de l’inscription en école de conduite moto)
  • la formation pratique est effectuée en moto-école, sans examen pratique

Pourquoi faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Beaucoup de gens pensent qu’il est facile de conduire un deux-roues, surtout un scooter.
Mais la vérité est que ça ne s’invente pas !

Conduire un deux-roues n’est pas inné. Réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur.
Mais c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Quels sont les deux-roues concernés ?

Les cyclomoteurs, c’est-à-dire les scooters et motos de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50, qu’ils soient à moteur thermique ou électrique.
Ainsi que les vélos à moteur électrique pouvant atteindre 45 km/h.

A partir de quel âge peut-on avoir un scooter 50cc ?

A partir de 14 ans et un jour, et pas avant !
Il n’est pas possible de suivre la formation à 13 ans, il faut avoir 14 ans révolus.
Il n’y a pas d’âge maximal.

Qu’est-ce que le permis AM ?

Le permis AM est une catégorie du permis de conduire, mais sans points et sans examen de conduite pratique.
Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.

Que donne l’obtention du permis AM ?

Vous pourrez :

  • conduire un cyclomoteur, moto ou scooter, à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
  • transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.

Vous devrez (c’est obligatoire) :

  • porter un casque homologué attaché et des gants. Pareil pour le passager !
  • garder sur vous la carte grise du cyclo et votre permis AM
  • respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…)

Vous ne devrez pas (c’est interdit) :

  • augmenter la puissance ou la vitesse de votre cyclo
  • circuler sur autoroute
  • circuler sur les voies dites « à accès réglementé », c’est-à-dire les voies rapides et voies express limitées à 70 ou 90 km/h

En cas d’infraction au code de la route, vous ne perdez pas de points (puisque pas de permis de conduire à points), mais risquez une amende et éventuellement une immobilisation du véhicule.

Comment se déroule la formation ?

La formation AM se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est validée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou par l’attestation de sécurité routière (ASR).

Il est nécessaire de détenir l’ASSR 1 ou 2 pour se présenter à la formation pratique.

La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, est constituée de trois phases :

  1. une phase d’enseignement hors circulation
  2. une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  3. une phase de sensibilisation aux risques.

La partie pratique du permis AM est assurée par les établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (les écoles moto) ou les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, agréés par le préfet.

Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée de huit heures.

Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois.

Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école ».

Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l’enseignant et chaque élève.

PROGRAMME DE FORMATION

Cette formation s’organise autour des trois types d’enseignement suivants :

  1. formation pratique hors circulation ;
  2. formation pratique en circulation ;
  3. sensibilisation aux risques.

* * *

Séquence formation pratique hors circulation
(durée : 2 heures)

Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ;
  • leurs rôles ;
  • la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle) et des contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
  • la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

1. Les équipements et leurs rôles

Le port obligatoire du casque.
Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.

Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants.
Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.

2. La découverte des principaux organes du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité

Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.

3. La maîtrise du véhicule hors circulation

La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseur(s).
La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
Exercices sans et avec passager, maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.

* * *

Séquences de formation pratique en circulation
(durée : 4 heures de conduite effective par élève)

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :

  • de l’utilité et du respect de la règle ;
  • de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
  • des facteurs et de la prise de conscience des risques.

Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation

  • s’insérer en sécurité dans la circulation ;
  • prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.

2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter

  • freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
  • arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
  • ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.

3. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

4. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).

5. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

6. Négocier un virage.

7. Choisir la position sur la chaussée

  • en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
  • en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
  • en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).

8. Franchir les différents types d’intersections

  • détecter et identifier le type d’intersection ;
  • évaluer la visibilité ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
  • s’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
  • dégager une intersection.

9. Changer de direction

  • avertir de son intention ;
  • se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles de priorité ;
  • dégager l’intersection.

* * *

Séquence de sensibilisation aux risques
(durée : 1 heure)

Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences en circulation.

Sont abordés les thèmes suivants :

  • sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
  • la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
  • échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
  • échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

Questions diverses

Faut-il venir aux cours avec son équipement de protection complet ?

Bien sûr, il faut venir avec un casque et des gants.

Certaines moto-écoles prêtent ou louent des casques pour débuter, mais ils sont souvent vieux, en mauvais état et portés par des gens qui n’ont pas toujours une hygiène capillaire irréprochable. Mieux vaut avoir le sien !

Il vaut aussi mieux mettre des protections aux coudes et aux genoux (des protections de roller par exemple) et porter des gants de cuir.
Achète au plus vite un blouson renforcé en textile solide avec des protections aux coudes et aux épaules.
Pas la peine de prendre forcément un blouson à 300 euros, tu peux trouver des choses très bien en occasion ou en soldes sur internet, sur Le Bon Coin ou Vinted par exemple.

A partir du 1er mars 2019, les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :

  • un casque homologué,
  • des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet),
  • un blouson ou une veste à manches longues,
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison,
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

Attention, en cas d’équipement non conforme, la formation sera refusée au candidat.

Pour en savoir plus sur l’équipement, lisez les articles de la rubrique S’équiper.

Combien ça coûte ?

Il n’existe pas de prix fixe.
Comme toute prestation commerciale, les prix de la formation AM sont libres et négociables.

La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour la formation, dont le montant est généralement proche de sept heures au tarif horaire.
Ce tarif horaire varie de 30 à 60 euros TTC selon les régions, les villes, les écoles…
En gros, comptez de 200 à 350 euros pour la formation.

Peut-on rouler en scooter avec l’ASSR ou le code de la route, mais sans le permis AM ?

Non.
Que ce soit l’ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n’apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Pour avoir le droit et la capacité de rouler à scooter ou à moto, quelle que soit la cylindrée, il faut suivre une formation pratique.

De la même façon, avoir réussi l’examen du code de la route (dite ETG, épreuve théorique générale) pour la préparation du permis voiture ou de la conduite accompagnée ne donne absolument pas le droit de conduire un cyclomoteur.

 * * *

Vaut-il mieux prendre une moto 50 cm3 ou une 125 quand on a 16 ans ?

Tu as 16 ans passés ?
Deux possibilités s’offrent à toi :

  1. passer le permis AM pour conduire une moto 50 cm3, cela nécessite l’ASSR1 + 8 heures de leçons en moto-école
  2. passer le permis A1 pour conduire une moto 125 cm3, cela nécessite de passer l’épreuve de code de la route + au moins 20 heures de leçons + les deux épreuves de l’examen (le « plateau » hors circulation et la circulation)

Après, il y a l’équipement, qui sera globalement le même : un casque homologué (à porter correctement enfilé et attaché), des gants, un blouson renforcé, des bottes ou bottines…
Prévoir de 300 à 1.000 euros pour un équipement complet.

Il y aura surtout la moto et son assurance.
Bien évidemment, tu paieras plus cher pour une 125 que pour une 50, mais tout dépend du modèle.
Une 50 neuve tourne entre 1.000 et 2.500 euros. Une 125 neuve, c’est entre 1.800 et 4.000 euros.
Pour une première moto, mieux vaut prendre de l’occasion, cela coûte moins cher à l’achat et surtout moins cher en assurance.

Bref, si tu as le temps et l’argent, passe le A1 et prends une 125.
Si tu n’as soit pas le temps, soit pas les sous, ce sera le permis AM et une 50 mécaboîte.

Où s’inscrire ?

Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, moto-écoles ou associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture de votre département.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

Est-il possible d’avoir le permis AM sans l’ASSR1 mais avec l’ASSR2 ?

Oui.
La formation théorique, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance :
– soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
– soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).

Si vous n’avez pas obtenu votre ASSR1 au collège, il est possible de la repasser dans votre collège d’origine (ou un autre) en contactant le principal.
De même, l’ASSR2 peut se repasser en le demandant au proviseur de votre lycée.
Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.

Est-ce que je peux conduire un scooter sans le permis AM parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?

Non, il faut le permis AM.
Le permis AM est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.

Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin de ce permis pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.

Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le permis AM, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1 ou B, par exemple).

Si j’ai le permis voiture, faut-il avoir le permis AM pour conduire un scooter ou une moto 50cc ?

Non, ce n’est pas nécessaire.
Le permis AM est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :
– un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge ;
– une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge.
Mais si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont tout de même utiles.

Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?

On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans.
Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » !

Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont utiles.

Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?

NON.
Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.

Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins sept heures de formation obligatoires en moto-école.

Faut-il le permis moto pour conduire un scooter quand on est âgé de plus de 20, 30 ou 40 ans ?

Non, le permis A (moto) n’est pas nécessaire, sauf pour les scooters de plus de 125 cm3.

Pour conduire un scooter 50 cm3 (de moins de 50 cm3, donc 49,9 en réalité, mais c’est un détail), il faut normalement le permis AM.
Mais ce permis n’est obligatoire que pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Si vous avez obtenu votre permis voiture depuis plus de deux ans avant 2007, vous pouvez légalement conduire un scooter entre 50 et 125 cm3 inclus.

Cela ne veut pas dire que quelques heures de leçons de conduite sur scooter ne seraient pas utiles (voire indispensables).
Prévoyez également un équipement de protection complet : un casque intégral homologué, une veste, des gants, des bottines, voire un pantalon renforcé.

Le permis AM suffit-il pour conduire une moto ou un scooter 50cc à plus de 45 km/h à 17 ans ?

Le permis AM est en effet nécessaire pour conduire une moto ou scooter 50 cm3 entre 14 et 18 ans.

Toutefois, les deux-roues moteur de 50 cm3 sont bridés par construction à 45 km/h. Les débrider pour rouler plus vite constitue un délit puni de six mois de prison et 7500 euros d’amende, sans compter la confiscation et la destruction du véhicule.
En plus, l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.

Pour rouler à plus de 45 km/h à 17 ans, il vous faut passer le permis A1 pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.

Le permis A1 (à partir de 16 ans) se passe avec les mêmes épreuves que le permis A.
Triple avantage :
1- si vous passez ensuite le permis A, vous n’aurez à suivre que 15 heures de cours au lieu de 20 minimum ;
2- côté assurance, vous bénéficierez d’une plus grande ancienneté en deux-roues ;
3- en ayant passé le permis A1 et en suivant une conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) pour le permis B, vous réduisez votre période probatoire à deux ans après la date d’obtention du permis B.

Quelle est la différence entre un 50 cc et un 125 cc ?

Côté consommation, l’avantage est toujours à la moindre cylindrée, un 50 consomme moins qu’un 125, mais c’est aussi une question de rythme de conduite, de façon de conduire.

Tous deux ont le droit de circuler sur la voie publique, en ville et sur route. Mais un 50 est plus léger et maniable, les roues sont plus petites, il se faufile plus facilement. Par contre, il est moins stable, moins confortable.

Pour faire seulement de la ville, un 50 suffit. Mais les routes à accès réglementé lui sont interdites, comme les autoroutes, le périphérique parisien et certaines nationales à 2×2 voies, car il est bridé à 45 km/h maximum.

De même, si c’est pour rouler seul(e), un 50 suffit. Mais à deux dessus, ce sera pénible, ça n’avance pas. Si c’est pour faire souvent du duo, mieux vaut un 125.
Idem si vous transportez souvent des bagages lourds.

Dernier avantage/inconvénient, le prix d’achat et d’assurance. Un 125 coûte bien sûr plus cher à l’achat.

Attention à l’assurance !

Certains scooters 50 sont très volés et coûtent très cher à assurer à cause de la garantie vol. Les 125 sont moins prisés des voleurs, sauf certains qui du coup coûtent eux aussi très cher.

Il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur avant d’acheter.

Dans tous les cas, n’oubliez pas l’équipement !

Casque (de préférence intégral), bien enfilé et toujours attaché, paire de gants renforcés, blouson avec protections, si possible bottes ou bottines. Et une tenue de pluie.

Et si vous n’avez jamais conduit un deux-roues moteur, quelques heures d’initiation en moto-école ne seront pas de trop.
Cela coûte un peu, mais ce sera toujours moins cher que le temps perdu à l’hôpital (ou pire) + les frais médicaux + le coût des réparations + le malus d’assurance.

Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?

Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.

Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le permis AM avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.

Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique (être capable de).

Si vous avez terminé votre période probatoire de deux ans avec un permis B après AAC, vous avez le droit de conduire un deux-roues de 125 cm3.
Là encore, ces engins étant bien plus puissants qu’un 50 cm3, il est indispensable de suivre quelques cours de conduite.

Les statistiques des assureurs (pas des chiffres du gouvernement, ceux d’assureurs privés et indépendants) montrent que les conducteurs de 125 (qui conduisent sans formation après un permis B) ont 2,5 fois plus d’accidents que les détenteurs du permis A (moto).

A-t-on le droit d’être à deux sur une mobylette si la personne derrière est un enfant ?

Dans tous les cas, il faut que le cyclomoteur (mobylette ou scooter 50) soit homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).

Attention : auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).

Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).

Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.

Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !
Sinon, dans la rubrique certificat de conformité, il est prévu une ligne : « Nombre de places assises (y compris le conducteur) » et il y aura marqué: « dont 1 passager de moins de 14 ans ».

Faut il le permis AM pour pouvoir conduire un Solex ?

Oui, il faut le AM pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.

Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3. Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est « vélomoteur ».

D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le AM pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le AM pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.

Comment conduire un scooter avec un passager ?

De façon générale, faire très attention à l’arrêt et lors des manœuvres à basse vitesse.

Garder à l’esprit que le scooter est plus lourd. La capacité d’accélération est amoindrie. Les distances de freinage sont allongées. Le centre de gravité change, il se déplace en arrière et vers le haut. Le comportement du scooter en virage et dans les changements de direction est modifié.

Le passager subit plus que le conducteur les changements d’allure. A l’accélération, il part en arrière. Au freinage, il est projeté vers l’avant. Il doit bien s’accrocher, tenir son équilibre et apprendre à anticiper.

En virage, le passager doit veiller à ne pas se pencher vers l’extérieur, mais plutôt vers l’intérieur. Inutile de déhancher, il suffit qu’il regarde par dessus l’épaule du conducteur située à l’intérieur du virage.

Le mieux est de rouler à deux en week-end, sur route dégagée, pour s’habituer l’un à l’autre. Ne pas se jeter d’emblée à deux dans les bouchons. Se faire un petit parcours de balade en variant les conditions de conduite (ville, campagne, voie rapide, petite route) et y aller doucement au début.
Investir dans un équipement de protection complet, ça protège du froid, de la pluie, des chocs, et ça rassure.
Et surtout communiquer, beaucoup.

Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ?

La réponse paraît évidente : en leur montrant que vous êtes capable de le conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable.

Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.
Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).

Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.

Quelques arguments à présenter de façon diplomatique :
1. Le scooter, vous allez le payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent) ;
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture ;
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner) ;
4. Vous irez à l’école seul(e) ;
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.

En gros, prouvez-leur que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.

Prévoyez bien que cela va coûter cher : achat du scooter, mais aussi d’un équipement de protection complet et de l’assurance.
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant (pendant les vacances et week-ends), sans négliger vos études.

Peut-on assurer une moto 50 cm3 comme un scooter ?

Suffit de poser la question à un assureur…
Le risque de vol est globalement plus élevé sur un scooter, surtout sur les modèles les plus répandus. Une moto 50 se vole beaucoup moins, sauf sur certains modèles sportifs.

Sur les autres garanties, le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule. Un scooter 50 bas de gamme coûtera moins cher à assurer qu’une moto 50 d’exception.

Bref, y a pas de règle, le tarif d’assurance dépendra non seulement du véhicule, mais aussi de la situation géographique et du dossier des parents (pour les mineurs).

Peut-on utiliser un 50 cm3 sur le périphérique ?

« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)
Un scooter 50cc étant un cyclomoteur, il n’a pas le droit de circuler sur le BP.

Découvrir le site #PermisAM

Télécharger la brochure Le Cyclomoteur Et Le Scooter Sans Risque – 2015

835 thoughts on “Tout savoir sur le permis AM”
  1. bonjour j’aurais aimai savoir si en ayant le BSR on a besoin de passer son ASSR 2 au collège ?

    – – –

    Réponse

    Oui, dans la mesure où l’ASSR2 sera demandée lors de l’inscription pour le permis B.

  2. bonjour. je voulais savoir si le bsr etait rembourser une partie par l’etat. car on ma dit que nous pouvions faire une demande. merci.

    – – –

    Réponse

    Dans tes rêves, oui…
    Le BSR ne bénéficie d’aucun remboursement ou aucune subvention de l’Etat.

    Par contre, des initiatives locales peuvent exister pour des subventions.
    Renseigne-toi auprès d’une moto-école dans ta ville ou à la mairie.

  3. Je n’ai pas de questions, je voulais simplement vous remercier pour cet article très clair et très complet. Bonne continuation 😉

  4. Bonjour , je voudrais savoir si on a le droit de rouler en scooter 50 cm3 sur le trottoir sans avoir de Bsr ? et je voudrais savoir le prix du bsr car je suis a ivry sur seine dans le 94200 , val de marne a ivry sur seine .

    – – –

    Réponse

    Le trottoir fait partie de la voie publique.
    Il est donc interdit d’y circuler en scooter sans le BSR.
    Accessoirement, il est de toute façon interdit de rouler sur les trottoirs en scooter, en moto, en mobylette…
    Un deux-roues moteur, c’est fait pour rouler sur la route, point barre !

    Quant au prix du BSR, tu passes un coup de fil à la moto-école la plus proche de chez toi et tu auras la réponse.

  5. bonjour,
    tout d’abord bravo pour votre site.
    voici ma question : j’ai raté mes 2 assr lorsque j’étais à l’école, je n’ai pas de permis de conduire, comment faire ?
    merci de votre reponse

    – – –

    Réponse

    Comment faire pour quoi ?
    Rouler en scooter 50 cm3 ?
    Il faut passer l’ASR avec le Greta de votre région, contactez l’inspection académique de votre département qui vous renseignera.
    Voir ici.

  6. Bonjour,
    C’est de nouveau moi j’ai autre chose:
    Vous dite dans votre site que tout les 50 cm 3 ne dépassent pas 45km/h mais j’ ai entendu des choses comme quoi que sairtain scooter cyclomoteurs et 50 a boite pouver dépasser les 45km/h même neuve !! ?? Je pense que les 50cm 3 peuvent dépasser les 45km/h, mais je ne suis pas sure

    Merci de votre répons

    – – –

    Réponse

    Tu as mal lu.
    Je dis que légalement, tous les scooters 50 cm3 ne DOIVENT pas dépasser 45 km/h et que, normalement, ils ne PEUVENT pas dépasser cette vitesse car ils sont bridés par les constructeurs.
    Mais dans la réalité, certains bridages sont laxistes et autorisent une vitesse de 50, voire 60 km/h.
    Et ensuite, certains utilisateurs débrident leur scooter et le trafiquent pour arriver à des vitesses entre 80 et 100 km/h.
    C’est légalement interdit, mais techniquement possible.

  7. Bonjour,
    Jai 13 ans et je compte passer le bsr l’aure de mes 14 ans et j’ai déjà une petite idée (pas sure encore ^^)de la machine que je souaiterer avoir c’est une 103 peugeot et j’ai entendu résament que le 103 à étè interdit sur les routes ese vrai ??
    Dsl pour les fautes d’ortographe je suis nul en orthographe !!

    PS:Votre site est génial je le conseillérer à se qui se poses des questions !!Est chapeau pour tout ce que vous avez écrit !!

    – – –

    Réponse

    Non, le Peugeot 103 n’est pas interdit.
    Il est un peu tombé en désuétude face à l’explosion des scooters, mais c’est un excellent argument pour en trouver à pas cher, que ce soit en neuf ou en occasion.

  8. bonjour

    je voudrai savoir combien de temps après son anniversaire peut ton passer le bsr car vous ne le dite pas a part si j’ai mal lut merci

    – – –

    Réponse

    En effet, je ne le dis pas expressément.
    La loi dit « à partir de 14 ans », donc le lendemain de ton 14e anniversaire, c’est bon.

    1. d’accord bas merci pour votre réponse et je voulait vous dire comme beaucoup l’on déjà dit votre article et très bien detaillier et avait répondue a toute met question a part elle merci et bonne continuation

  9. Bonjour,
    J’aurai voulus savoir ce que je risquai si je me faisais areter par la police avec un scooter trafiqué (débridé, pot changé…)
    Merci pour toutes ces infos, bien pratique et très compréhensible !

    – – –

    Réponse

    L’article R 321-4 du Code de la route, peu appliqué, verbalise de 135 euros la circulation avec un engin non homologué ou non conforme à son homologation.
    Autres sanctions prévues : amende pour une contravention de cinquième classe avec un maximum de 1.500 euros (article L321-1-1 du code de la route), avec en plus la confiscation, l’immobilisation ou la mise en fourrière (articles L. 325-1 à L. 325-9).

    1. Tu risques d’être attaché à un arbre torse nu, la population viendra te jeter des galets dans le dos, tu seras fouetté par un gendarme ou un policier, et ensuite, ils te pendront sur la place publique. Là, ton corps inanimé sera laissé au corbeau, et des enfants viendront s’entrainer avec leur lance-pierre.
      Pour ce qui est de ton scooter, même tarif. Il sera pendu par la roue avant, jusqu’à ce qu’il passe trépas.

      A part tout ça, tu ne risques pas grand-chose.

  10. bonjour enfete jenvisage de passe mon bsr mes jaimeurai bein savoir avec 1 plein dessence en peu fair combien de km merci

    – – –

    Réponse

    Cela n’a rien à voir avec le BSR.
    De plus, il est impossible de donner une réponse précise. Tout dépend du modèle de scooter (ou de moto), de la capacité de son réservoir, de son état d’entretien et de la manière de conduire.
    La plupart des scooters 50, état neuf et non trafiqués, conduits calmement, possèdent une autonomie d’environ 100 km.
    Si tu le débrides, que tu augmentes sa puissance, que tu enlèves le pot catalytique et que tu conduis comme un con… tu divises par deux.

  11. Bonsoir,
    Tout d’abord je vous dis bravo pour ce site car tout y est vraiment bien expliqué. En le lisant j’ai pu repondre à mes questions, merci!
    je voulais juste savoir, je vais avoir un Dax skyteam 50cc, est il considéré comme mobylette etc… Je suis née en 1986 et j’ai donc lu que le BSR ne m’été pas obligatoire, mais avec un Dax c’est pareil? Désolé si ma question parait un peu bête mais je n’y connais pas grand chose!!! merci

    – – –

    Réponse

    Un Dax Skyteam est considéré comme un cyclomoteur, au même titre que les mobylettes, scooters et motos de 50 cc.
    La conduite de ce véhicule est donc soumise à la même réglementation.
    Puisque vous êtes née en 1986, le BSR n’est pas nécessaire.

  12. Bonjour j’ai lu et relu le descriptif mais je ne trouve pas la réponse à ma question …
    Je possède l’assr 1 et l’assr2 et j’ai l’intention de passer le bsr.
    Je voudrais savoir si je dois payer le bsr en sachant que j’ai 16 ans depuis 3 mois maintenant.
    J’attends vos réponses

    – – –

    Réponse

    Si tu n’as pas trouvé la réponse, c’est peut-être qu’elle est évidente…
    Tu as l’intention de passer le BSR, mais crois-tu que le fait d’avoir plus de 16 ans te dispense de le payer ?
    Quel que soit ton âge, un formateur travaille pendant cinq heures pour t’accompagner, cela se paie.

  13. bonjour, bonjour … j’ai 15 ans, je travaille bien au lycée ^^, je suis prudent et je souhaiterai passer le BSR. Seulement, j’ai un « léger » problème : quelqu’un de ma famille s’est tué en moto il y a maintenant une quinzaine d’années et ma mère qui était très proche de cette personne refuse totalement que j’ai une moto 50cc… que puis-je faire pour la décider en sachant que mon père n’est pas contre le fait que j’ai une moto ?? je vous remercie d’avance pour votre future réponse !
    ps : bravo pour le site, il est très bien fait et a répondu à bon nombre de mes questions !!!

    – – –

    Réponse

    Pas grand-chose à ajouter à ce qui est déjà écrit.
    Il va falloir que tu prouves que tu es prêt à apprendre à conduire de façon hyper prudente, responsable et raisonnable.
    Cela veut dire que tu devras suivre plus d’heures de conduite que les cinq heures minimum du BSR, compte plutôt dix heures pour être à l’aise.
    Ensuite, tu devras prendre une moto mécaboîte 50 cm3 bridée, vérifiée et garantie par un professionnel. Et l’assurer correctement.
    Enfin, le plus important, tu devras acquérir un équipement complet. Un casque intégral neuf évidemment, mais aussi de bonnes fringues d’occase : un blouson en cordura avec des protections aux épaules et aux coudes, une protection dorsale de cross, des bottes, des gants, des genouillères…

    Lis ces articles et discute avec tes parents:
    http://flatfab.wordpress.com/2008/09/14/choisir-son-premier-equipement-motard/
    http://flatfab.wordpress.com/2007/07/12/la-notion-de-risque-a-moto/
    http://flatfab.wordpress.com/2007/02/20/trouver-une-bonne-moto-ecole/
    http://flatfab.wordpress.com/2007/02/21/etre-un-motard-responsable/

    – – –

    merci bien !

  14. Bonjour;
    J’ai 14 ans et j’envissage d’avoir un mob 50cc.
    Mais je ne sais pâs quelles papier il faut amené a la moto école pour passé le bsr.
    Pouvé vous m’aidé ?
    (Faut il des photocopie de la carte d’ identité) ?
    Et quoi d’autre ?

    – – –

    Réponse

    C’est dur de passer un coup de fil à la moto-école pour leur poser la question ???
    Les formalités d’inscription peuvent varier selon les établissements, mais en général, on demande:
    – copie recto et verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour),
    – copie de l’ASSR 1 ou 2,
    – une photo d’identité,
    – une autorisation parentale.

    1. Bonjour, vous dites que les 50 cm3 ne dépassent pas les 45-50KM/h. Mais il y’a des motos derbi ou TZR qui vont jusqu’à 110-140KM/h avec un moteur original. Si on a le BSR et qu’on se fait controller, la police te dis quoi ?

      – – –

      Réponse

      Le BSR n’a rien à voir avec le véhicule utilisé.
      Oui, il existe des cyclos qui roulent à plus de 45 km/h, tout comme il existe des motos de plus de 100 chevaux.
      Mais la loi française prévoit des limitations pour tous les deux-roues : 45 km/h pour les cyclos, 15 chevaux pour les 125, 106 chevaux pour les gros cubes… C’est frustrant, mais c’est la loi et tout véhicule non homologué doit être confisqué et détruit.

  15. salut,

    j’ai 19 ans je possede un scooter mais pas de bsr et pas de permi B
    puis-je rouler sans bsr ?
    j’ai lus tout larticle mais je compren pas.
    pourqoi les personne nés avan le 1 janvier 1988 ont le droi de circuler sans bsr, donc sa serais pour savoir si a 19 ans le bsr et obligatoir?
    merci au createur du forum il nous revele des choz que parfois on ne savais meme pas merci a vous

    – – –

    Réponse

    Oui, à 19 ans, le BSR est obligatoire pour conduire un scooter 50 cm3 en toute légalité.
    Il fallait fixer une date pour l’entrée en vigueur du BSR. Le législateur l’a fixée au 1er janvier 1988. Ceux qui sont nés après seront toujours mécontents, mais il faut bien fixer une limite.

  16. Bonjour,

    J’ai 18 ans, j’ai perdu mon BSR.
    Puis-je encore rouler avec mon scooter ?

    Ou dois-je refaire faire mon BSR ?

    Merci d’avance.

    – – –

    Réponse

    Matériellement, tu peux encore rouler en scooter. Mais sans titre de conduite, c’est illégal.
    Tu devrais faire refaire ton BSR. Pour cela, il suffit d’amener une nouvelle photo d’identité à ta moto-école, ils te referont une carte.

  17. bonjour ,

    Je vu vient d acheter une moto 50 cc de 2003 , je voudré savoir si je suis obligé de la declarer en sous- prefecture etan donné quelle est de 2003 ?!

    merci de me repondre !!

    – – –

    Réponse

    Depuis le 15 avril 2009, l’immatriculation obligatoire pour tous les cyclomoteurs mis en circulation depuis 2004, s’étend aussi aux cyclomoteurs mis en circulation avant le 1er juillet 2004.
    Cependant, les propriétaires de cyclomoteurs d’occasion qui n’ont jamais été immatriculés ont jusqu’au 31 décembre 2010 pour les immatriculer.
    L’immatriculation est totalement gratuite pour les cyclomoteurs.

    Vous pouvez demander l’attribution d’un numéro d’immatriculation dans le SIV auprès des services préfectoraux ou d’un professionnel de la vente habilité et/ou agréé.

    En attendant l’obtention du certificat d’immatriculation, le demandeur peut circuler avec le coupon détachable ou avec le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui lui est remis par le vendeur professionnel lorsque la demande est effectuée par voie électronique ou par les services préfectoraux.
    Ce document indique notamment le numéro attribué par le SIV, ce qui permet d’apposer immédiatement une plaque d’immatriculation.

    – – –

    merci beaucoup de votre reponse .

  18. J’ai lut tout l’article et je ne voit mentionné nul part précisement sur quelle voit peut circuler un scooter 50 cc3
    Il est juste mentionne qu’on a pas le droit de circuler sur le periferique ou les autoroutes
    Merci par avance et tout mes meilleur voeux pour cette année 2010

    – – –

    Réponse

    La loi dit que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé…
    Donc, toutes les voies de circulation non interdites aux cyclomoteurs leur sont accessibles.
    Sont interdites : autoroutes, périph’, voies à accès réglementé (voies express, routes pour automobiles), pistes cyclables (sauf si signalisation spécifique).

  19. est ce que il y a besion dune carte d’identité pour le bsr merci d’avance …

    – – –

    Réponse

    Une pièce d’identité est nécessaire pour l’inscription à la moto-école.

  20. Bonjour.
    J aimerai comprendre pourquoi des motos 50cc vendues neuves vont plus vite que 45km/h?
    Est-on en infraction si on conduit une moto neuve 50cc qui va plus vite que 45km/h meme si on a rien touché dessus?

    – – –

    Réponse

    Pas de réponse précise.
    En théorie, tout cyclomoteur (moto ou scooter 50) qui roule au-dessus de 45 km/h est en infraction. Maintenant, si tu prouves que ton cyclo est en configuration d’origine et que tu n’as touché à rien, je ne vois pas comment tu pourrais être verbalisé.
    De toute façon, les forces de l’ordre ne contrôlent pas vraiment la vitesse des cyclos. Tant que tu restes dans les 50-60 km/h, ils ne disent rien. S’ils prennent un cyclo à 80-90 km/h, là ils contrôleront, mais c’est tout. Ils contrôlent surtout le bruit, plutôt que la vitesse.

    1. Merci beaucoup.
      Je me doutais bien de ça mais j’ai quand même préféré demander à des gens qui ci connaissent.
      D’ailleur defois ça peut être très dangereux de ne pas aller vite car sur la route on peut toujour se trouver dans une cituation dangereuse.
      En tout cas, merci de votre réponse et quand j’achèterai ma 50 à boite(une fois le bsr terminé), je fairai surtout attention qu elle ne fasse pas trop de bruit.

  21. Merci beaucoup ,
    Jai etait verifier est c’est bon, je suis assez grand .
    Qu’est-ce que vous me conseillerai comme premier scooter ( ne vous inquiété pas pour le budget ) ?
    Merci d’avance …

    1. Je n’en sais rien, je n’y connais pas grand-chose en scooter 50 cm3.
      Prends-en un d’occasion, garanti chez un professionnel. C’est le meilleur plan pour rouler tranquille.

  22. Bonjour,
    Déjà bravo pour ce site web extraordinaire…
    Faut t’il avoir une certaine taille pour passer le BSR ?
    D’avance Merci et encore bravo .

    – – –

    Réponse

    La loi ne fixe aucune taille minimale.
    Après, c’est une question pratique: il faut que tu sois assez grand(e) pour monter sur ton scooter et le maintenir en équilibre à l’arrêt.

  23. jai 14 ans jai l’assr 1 et est se quil me faut l’assr 2 pour passer mon bsr et combien sa me couterais pour une moto de 50cm2

  24. le BSR il est valable juska la fin dma vie ou il est indispensable a un certain age le BSR coute combien dans une auto-ecole et ya pas de scooter ki roule a 45km/h ya ke des 80 90 km/h et quand on passe le BSR ya ke 5h00 de pratike ya pas le code

    – – –

    Réponse

    Apprends à écrire (ça peut servir) et surtout à lire : tout est déjà écrit dans l’article.

  25. j’ai 15 ans et demi et je souhaitera passer mon bsr mais je n’ai reçu qu’un diplome (que j’ai egaré) pour atester mon assr1.
    que doit je faire pour prouver a l’auto ecole que j’ai bien eu mon assr1 ?suis je obliger de faire une copie en prefecture?

    – – –

    Réponse

    ‘Tain, comment vous êtes trop relous, les keums…
    C’est marqué dans l’article : « Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège. »
    Il suffit d’aller voir l’administration de ton collège, ils pourront te faire une copie.

  26. j’ai eu un accident en scooter j’ai renverse une personne qui est actuellement a l’hopital un test de depistage de stupefiant est en cours.
    j »ai bientot 18 ans et doit passer mon permis dans 1 mois est ce que mon permis sera retirer?

    – – –

    Réponse

    Si le test de dépistage de stupéfiants est positif, tu as commis un délit. Tu passeras donc devant un tribunal.
    Le juge ne peut pas te retirer le permis de conduire, puisque tu ne l’as pas encore.
    Par contre, il peut prononcer une interdiction de passer l’examen du permis de conduire, pour une période allant de six mois à cinq ans.
    A ta place, j’attendrai que la décision de justice soit rendue avant de passer le permis…

  27. Bonjour, je trouve ce site excellent!
    Peut-être vais-je passer pour une tanche, mais j’ai une ou 2 questions qui subsistent…

    -J’ai eu beau essayer de comprendre mais je ne sais pas si il faut absolument passer l’assr1 pour passer le bsr. Ayant l’assr2…
    -Si oui, y’a t-il des auto-écoles qui permettent de ne passer que le Bsr (c’est à dire les 5 heures de conduites uniquement)?

    Merci d’avance!

    – – –

    Réponse

    C’est pourtant écrit en toutes lettres dans l’article.
    Non, pas besoin d’avoir l’ASSR1 si tu as l’ASSR2.
    Les moto-écoles ne font passer que le BSR, pas l’ASSR.

    – – –

    Oki merci de ces précisions, je me suis inscrit cet après midi, je passe jeudi, je pensais que ça serait plus long je suis soulagé, j’espère en finir avec cette histoire d’ici la fin de la semaine (1 problème à regler avec mon assurance)…

    Bonne continuation!

    – – –

    C’est encore moi, merci encore de tes précieux conseils j’ai eu mon BSR jeudi, c’est assez rapide pour l’avoir, maintenant à moi les folles chevauchées en ville sur mon bolide!
    Amicalement Titi!

  28. est-que je peux conduire un quad 150cc avec le bsr

    – – –

    Réponse

    Non.
    Les seuls quads qu’on peut conduire sur route avec le BSR sont ceux de moins de 50 cm3, d’une vitesse maximale de 45km/h, d’un poids à vide inférieur à 350 kg et de charge utile inférieure à 200 kg.
    Tous ceux de plus de 50 cm3 sont des quadricycles lourds à moteur. Non seulement, il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans, mais il faut être titulaire du permis B depuis plus de deux ans.

  29. es-ce vrais que l’on peut avoir un 50cc sans le bsr a partir de l’age de 16ans si en na o moin assr1 repon moi fai pa suis la de me dir de lir stp

    – – –

    Réponse

    Désolé, moi pas comprendre ce que toi y en a écrire (si on peut appeler ça écrire).

    1. « si en na o moin assr1 repon moi fai pa suis la de me dir de lir stp »
      c’est énorme … même le traducteur / dictionnaire Firefox est incapable de me traduire cela … LOL

  30. bonjour jaimeurai juste savoir combien coute le bsr merci

    – – –

    Réponse

    Bonsoir,
    Et moi, j’aimerais juste que tu prennes la peine de lire l’article.
    C’est comme le Port-Salant, tout est marqué dedans !

  31. es-ce vrais que l’on peut avoir un 50cc sans le bsr a partir de l’age de 16ans

    – – –

    Non.
    Suffit de lire, c’est marqué clairement.

  32. esque le BSR c’est dur ? Je le passe demian et j’ai un peu la trouille !

    – – –

    Il aurait suffi de lire l’article, cela t’aurait évité de poser la question…

  33. Bonjours à tous .D’abord je voudrai faire un compliment à ce site et à son auteur car il est très complet.
    J’ai quand même une question:
    -J’ai 14 ans, je vais bientôt passer mon bsr, mais je conte avoir une moto 50cc.Le bsr s’effectue avec un scooteur mais alors ou est ce qu’on apprend a passer les vitesses sur une moto 50cc .

    Merci de votre réponse.

    – – –

    Réponse

    C’est en effet une bonne question !
    Je ne vois que deux solutions:
    – tu achètes ta moto avant le BSR et tu viens avec, le formateur te montre rapidement comment changer de rapport (c’est facile) et tu suis ton BSR avec ta moto ;
    – tu reviens le voir après avoir passé ton BSR sur un scooter et acheté ta moto,et s’il est sympa, il te montrera vite fait.

    C’est clairement une des aberrations de la loi.
    On impose aux ados de passer le BSR sur un scooter alors que certains veulent utiliser une moto.
    Et à l’inverse, on oblige les adultes à suivre leurs trois heures de formation « post-permis B » sur une moto 125 alors que l’immense majorité veut juste rouler en scooter…

    1. dsl pour le message ,j’étais tellement presser d’avoir la réponse que je n’avais pas encore tous lus.
      Pour apprendre a rouler sur une 50cc3 il faut donc retourner a l’auto-moto école.Est ce obligé ??? Si oui combien sa coûte ????Faut il emmenez sa moto (remorque) car vous avez dit que toute les auto école ne possédais pas de 50cc3

      merci

      – – –

      Réponse

      Oui, c’est obligatoire de passer le BSR en moto-école.
      Pourquoi dis-tu « retourner » ??

      Combien ça coûte, c’est écrit, plein de fois, dans l’article et dans les commentaires.

      Quant à emmener sa moto sur remorque, cela dépend de la moto-école, évidemment.

      – – –

      bonjours ce que je voulais dire c’est retourné a l’auto école après avoir passé son bsr pour apprendre a rouler en moto 50cc3 du moins pour que l’enseignant nous explique un petit peu.Et en demandant si c’est payant je fesais allusion a l’explication de passage de vitesse sur 50 cc.En gros est ce que retourné après avoir eu son bsr pour apprendre a rouler en moto 50cc3 est il payant et obligatoire??
      Merci quand même pour toutes ses réponses qui on été très rapide .

      – – –

      Réponse

      Non, ce n’est pas obligatoire.
      Et cela prend 15 minutes, l’enseignant ne devrait pas te le faire payer. Sinon, tu prends juste une heure de cours, ça te coutera entre 30 et 45 euros.

      – – –

      merci beaucoup pour toutes ces réponses et bonne continuation

  34. bonjour en ma dit ke a 16 ans en etai pas obliger d’avoir le bsr pour conduire

    – – –

    Ben, on t’a mal renseigné.

  35. Bonsoir,

    Très bon site je trouve, et je ne sais pas ou vous trouvez la motivation pour toujours nous répondre, franchement, chapeau !

    Voila ma question: J’ai 16ans et je vais très prochainement passer le BSR, et avoir une moto 50cm3
    Mes parents ont tous les 2 le permis B depuis plus de 2 ans et donc, ont le droit de conduire une moto, mais sans doute pas les capacités, ils veulent essayer ma futur moto, mais je ne sais pas au niveau de l’assurance, si en cas d’accident, si elle « marcherait »?
    Je pense téléphoner à l’assurance pour en savoir plus, mais comme je suis tombé sur ce site, autant demander.

    Merci d’avance.

    – – –

    Réponse

    Bonsoir,
    Il faut que tes parents soient déclarés comme conducteurs secondaires sur le véhicule assuré, la moto en l’occurrence.
    A partir de là, ils pourront la conduire en étant couverts.
    Mais comme tu dis, s’ils ne savent pas conduire une moto, je doute qu’ils y arrivent.
    Par contre, fais une photo de ta mère sur la moto 50, ça risque de valoir le détour… 😉

  36. bonjour j’ai lu l’article et je trouve que c’est tres reussi bref je voudrai savoir quel est le scooter idéal a 15 ans car il m’en faudrai un qui est sur mais qui ne coute pas cher merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Réponse simple, je n’en sais rien.
    Va voir sur les forums spécialisés sur les scooters 50 cm3.

  37. Bonsoir , j’ai dix huit ans . Peut etre la question a t’elle été déja posé , je voulait savoir si il été possible d’acheter le scooter chez un concessionaire avant de passé le BSR ? Merci d’avance et félicitation pour le site .

    – – –

    Réponse

    Bonsoir,
    L’acheter, oui. Mais le conduire, non.
    Alors si tu l’achètes, comment vas-tu faire pour l’amener chez toi ?
    Il faut trouver quelqu’un qui ait le droit de le conduire, qui en ait la compétence et qui acceptera de le convoyer.

  38. Bonjour, je suis presque majeur et je viens d’avoir un accident de scooter sans le BSR dans un parking, le scooter n’était pas à moi et c’était un scooter modifié, la réparation couterait dans les 1400€ avec du neuf ou 600€ avec des pièces d’occasion. Mon assurance voudra t’elle rembourser le propriétaire du sccoter alors que je n’ai pas le BSR? et l’assurance du propriétaire? (A mon avis aucune des deux). Qu’est-ce que je risque en essayant de faire marcher l’assurance? Et légalement c’est à moi de rembourser ou au propriétaire du scooter?

    – – –

    Réponse

    On a affaire à un « winner »…

    L’assurance du conducteur ne pourra pas jouer puisque celui-ci n’avait pas le droit de conduire ce type de véhicule. D’ailleurs, le conducteur n’était même pas assuré sur ce véhicule.
    Si l’accident est déclaré, l’assurance du conducteur va bien sûr se retourner contre le conducteur fautif qui devra tout payer. Il n’y a aucune raison pour que l’assurance paie pour un accident dans lequel le propriétaire n’a rien à voir et donc son assureur non plus.
    Par ailleurs, si le scooter part en réparation au garage et qu’il est inspecté par un expert, ce dernier verra très vite que le véhicule a été modifié. Donc l’assurance refusera d’indemniser le propriétaire et pourra faire détruire le scooter.

    Donc, soit tu déclares l’accident et tu devras tout payer (avec en plus le risque d’être poursuivi et ton pote perdra son scoot’), soit tu ne déclares pas et tu devras rembourser les dégâts au propriétaire, ce qui est bien normal.
    Dans tous les cas, tu l’as dans l’os.

    Commentaire personnel: c’est bien fait pour ta gueule, fallait y penser avant de faire le con sur un scooter qui ne t’appartient pas.

    – – –

    “c’est bien fait pour ta gueule, fallait y penser avant de faire le con sur un scooter qui ne t’appartient pas” : déjà j’ai pas fait le con(ou plutôt la conne), j’avais jamais conduit avant et c’est la personne qui a voulu m’apprendre sur son scoot’ alors que j’avais pas super envie(je sais j’aurais pu refuser mais bon quand même) au début tout se passait très bien et puis si j’ai un accident j’ai surement parc’que j’ai fait “la conne”(j’ai pas pu freiner peut-être parcque son accélérateur se bloque) et puis la personne était derrière moi au début et puis m’a laissée conduire seule(ce qui n’est pas forcément une super bonne idée de sa part). Enfin bref de toute façon je comptais bien lui rembourser la réparation c’est juste que quelqu’un m’a dit que je me faisais arnaquer alors je voulais vérifier pour être sûr mais comme je le pensais ce n’est pas le cas. Merci quand même pour ta réponse.

    – – –

    Réponse

    Tu aurais aussi pu expliquer un peu ce qui s’était passé.
    Effectivement, ce n’était pas une bonne idée de sa part. Tu aurais aussi pu refuser, je ne pense pas qu’il t’ait forcée. Les hommes, surtout les jeunes, pensent toujours que tout va bien se passer, il ne faut pas les croire.
    Il ne faut jamais apprendre à conduire seul(e) avec des copains, en dehors d’un établissement de formation. Ne serait-ce justement que pour des questions d’assurance en cas d’accident.
    Je te confirme qu’il y aura moins de problèmes pour tous les deux si tu lui paies directement les réparations.
    Cela dit, si c’est lui qui t’a incité à conduire et qui t’a laissée seule pour une première fois sur un scooter, tu peux peut-être négocier un « 50 / 50 », c’est quand même un peu de sa faute aussi.

  39. Bonjour j’aimerais savoir si j’ai l’ASSR1 et le BSR mais que j’ai que 13 ans encor car je suis née en 18/10/96 en 4eme je peut avoir mon 50cc?

    Merci

    – – –

    Réponse

    Je pense qu’une rapide lecture de l’article devrait répondre à ta question.
    De mémoire, c’est écrit en gras…

  40. bonjours ,
    je me demandais si je pouvait conduire un mécaboite 50cc avec l’assr1 et le BSR ?

    Merci d’ avance !

    – – –

    Réponse

    Bien sûr que non !
    D’ailleurs, on se demande même pourquoi tu as passé ton BSR…

  41. Bonjour,
    est-ce que vous connaissais les lois sur les(peut-être) futurs contrôle technique pour les motos (rapport:50cc)

    post scriptum: votre site est géniale merci pour cette patience et ces réponses.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Pour l’instant, le contrôle technique pour les deux-roues est « enterré ».
    Il ressurgira sans doute un de ces jours, mais aujourd’hui, rien n’est fait.

  42. j’ai 16 ans, j’ai le code et j’ai fait mes 20h de conduite, je suis maintanant en conduite accompagnée, cela suffit pour conduire un scooter 50 cm3 ou une moto 125 cm3 ?

    – – –

    Réponse

    Voir la réponse dans l’article, à la question « Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ? »

    1. comment il doit être fatigué le modo… à répondre mille fois à la même question… Daniel, t’es vraiment un boulet… LIS LE TEXTE BON SANG!! Y’A TOUT QU’EST ECRIT DEDANS!

      – – –

      Réponse

      Cool, les lecteurs font les réponses à ma place !
      😉
      Merci, tu m’enlèves les mots de la bouche.

  43. c des connerie pa besoin du bsr je me sui fai controler plu dune foi et i me demande ke lasurance voir la carte grise si imatriculé et pourtan g 16ans

    – – –

    Réponse

    Ce n’est pas parce que 90% des policiers font mal leur boulot en matière de contrôle des cyclos qu’il n’est pas nécessaire de respecter la légalité.
    En cas d’accident, l’assureur vous demandera tous les documents exigibles, y compris le BSR.
    Sinon, pas d’indemnisation…

  44. bonjours j’ai 30 ans et je voudrai passer mon assr1 je peut

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Je ne vois pas bien l’utilité, mais oui, vous pouvez.
    Contactez le GRETA de votre académie, voir au rectorat de l’Education Nationale de votre département.

  45. bonjour j’ai une question a vous poser faut t’il avoir le BSR pour passer le permis de conduire?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Question déjà traitée.
    Non.

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