A l’issue du démarrage avec guidon braqué au plot bleu, vous devez effectuer un demi-tour pour aller vers le bout de la piste et enchaîner avec l’exercice de freinage.
Publication en décembre 2024
Consignes d’examen
Ce demi-tour doit être effectué dans les limites latérales de la piste, sans que la roue avant de la moto franchisse les lignes blanches au sol.
Ce demi-tour doit impérativement être réalisé entre les deux premiers plots (oranges) du slalom, distants d’environ 15 mètres l’un de l’autre.
Conséquence : vous n’avez pas obligation d’enchaîner le demi-tour directement après le démarrage guidon braqué ! Vous avez tout à fait le droit de redresser le guidon et de rouler quelques mètres en ligne droite (5 à 10 mètres) avant d’effectuer un demi-tour.
Cette portion du parcours d’examen, souvent appelée « escargot » ou « 360 » (alors qu’il s’agit d’un double virage à 270 degrés, mais bref), s’avère parfois mal comprise, tant par certains formateurs que par des élèves, à cause des schémas officiels des parcours publiés par la Direction de la Sécurité Routière.
Sur ces schémas, on a l’impression que le demi-tour doit être effectué dans la foulée du démarrage. Sauf que… il est signalé (en tout petit dans un coin) que le schéma n’est pas à l’échelle, il ne représente pas la réalité concrète du terrain.
Les consignes écrites données dans le guide d’évaluation de l’examen stipulent bien que ce demi-tour doit être effectué AVANT le premier plot du slalom.
Traduction : il peut être effectué n’importe où entre le démarrage guidon braqué et le premier plot du slalom, c’est-à-dire quelque part entre le premier et le deuxième plot du slalom.
Conseils techniques
N’hésitez pas à redresser la moto après votre démarrage guidon braqué afin de bien la placer le long de la ligne au sol, prendre large, vous donner toute la largeur de piste disponible, respirer, préparer votre demi-tour, tourner la tête…
Et enquiller sur un demi-tour serré, avec les mêmes conseils techniques que pour les autres.
Lire Conseils pour le demi-tour