Beaucoup de motards, notamment ceux qui vont travailler en deux-roues, aimeraient bien porter un pantalon moto, mais refusent le cuir – trop typé « motard » – ou le cordura – pas pratique à garder toute la journée. Ce qui leur manque, c’est un surpantalon étanche, résistant à l’abrasion et doté de renforts, permettant de se protéger les jambes en cas de chute en deux-roues.

Première publication en décembre 2008.
Mise à jour en janvier 2020.

Introduction

Un de mes amis motards a un jour chuté (sans gravité) alors qu’il roulait sans tenue de protection complète, en l’occurrence en costume de ville. Outre une légère brûlure au coude, il souffrait surtout d’une importante brûlure au deuxième degré au genou, ainsi que de diverses écorchures et contusions à la jambe.

Tous ces dommages physiques auraient pu être évités s’il avait porté un pantalon de moto, mais comme 80% des motards français, il n’en porte pas régulièrement.

L’hiver, il porte à même la peau un pantalon avec protections et doublure thermique, mais celui-ci est coupé trop serré pour pouvoir se porter en surpantalon. Quand il part en balade l’été, il met en dessous de son jean des protections qui couvrent les genoux et les tibias.
Mais en semaine, il travaille en permanence en costume et ne peut se permettre un « look » trop motard.

Certains motards me répondent qu’il suffit de se changer en arrivant au bureau.
Oui, bien sûr, à condition que l’on fasse simplement un aller-retour par jour.
Mais pour un professionnel mobile qui roule en moto ou scooter toute la journée, va voir plusieurs clients par jour ou visite différents établissements, il n’est pas possible de passer son temps à se changer.
De plus, cela implique d’avoir un rangement pour la tenue moto et la tenue civile. Pas toujours facile de se trimbaler avec un grand sac sur la moto.
Et je ne parle pas de l’état du costard après plusieurs rangements/pliages dans les valises ou le top-case…

Il faut avoir une « sur-couche » de protection contre les intempéries et les chutes, que l’on peut enlever et enfiler rapidement, et ranger facilement.

La solution serait :

  • un surpantalon
  • renforcé, dans un matériau résistant à l’abrasion,
  • avec si possible des protections aux genoux, voire aux hanches,
  • qui pourrait s’enfiler et s’enlever facilement,
  • pliable pour le ranger dans un top-case, un sac à dos ou sous une selle.

Si vous connaissez un produit qui remplit le cahier des charges, n’hésitez pas à me le faire savoir !

 * * *

Exemple : BMW Cover

Je possède depuis 2005 ce type de produit : un pantalon BMW Cover. 

Réalisé en Cordura 500 noir avec membrane Gore-Tex, étanche et respirant, coupe-vent, avec des coques souples aux genoux, qui s’enfile et s’enlève très facilement car il est zippé sur (presque) toute la longueur des jambes.

Une languette fixée par velcro recouvre toute la fermeture éclair afin d’en assurer l’étanchéité.
Une autre recouvre la braguette, toujours pour l’étanchéité (perfectible à cet endroit, l’eau finit par passer sous forte pluie) et un autre velcro permet de serrer le bas du pantalon à la cheville.
Acheté neuf en 2005, 280 euros à l’époque. Je l’ai toujours et l’utilise régulièrement, même s’il n’est plus très imperméable.

Comme souvent chez BMW, les zips sont un point faible, les tirettes cassent et la fermeture-éclair finit par se fausser avec le temps. J’ai dû la faire changer deux fois par une couturière, mais bon, en 15 ans…

Renseignement pris, il s’avère que ce produit, pourtant excellent et qui se vendait fort bien (aux dires des vendeurs d’accessoires BMW), a été retiré du catalogue depuis 2006. Plus moyen d’en trouver !
Je n’en ai vu aucun disponible sur eBay, ni en neuf ni en occasion, même avec une recherche sur le monde entier. Une recherche sur le web en général n’a rien donné non plus.

J’ai donc essayé de trouver un produit équivalent.

 * * *

Exemple : Tucano Panta Urbis

Sur le catalogue 2008 de l’équipementier italien Tucano Urbano, spécialiste du scooter et de la moto urbaine, se trouve le pantalon Panta Urbis T (ref. 831T), la nouvelle version « T » signifiant « transpirante », soit « respirant » en italien.

Grâce à ses zips à doubles tirettes (protégés par une languette avec velcro pour l’étanchéité) qui courent tout le long des jambes, le Panta Urbis s’enfile en 5 secondes au-dessus de n’importe quel pantalon, s’enlève facilement et se plie pour se glisser dans un top-case ou un sac à dos, même si les protections de hanches et aux genoux (faciles à mettre et à enlever) manquent de souplesse.
Un velcro de réglage en bas de la jambe permet de serrer le pantalon autour de la botte.

Mise à jour 2012 : Tucano Urbano a changé les protections. Les anciennes étaient des plaques de plastique fixées sur une structure genre tissu/mousse souple, les nouvelles sont entièrement en mousse ferme, épaisse, mais moins rigide.

Pour le porter toute l’année, Tucano Urbano l’a doté d’une doublure thermique, certes amovible, mais longue à enlever ou fixer, avec pas moins de 20 boutons-pression le long des jambes et 10 boutons à la taille !
Clairement, on enlève la doublure une fois par an et on la remet juste avant l’hiver.

Le tissu extérieur manque un peu de résistance à l’abrasion. Il s’agit d’un tissu Oxford renforcé, qui n’est pas aussi solide que le Cordura.

Pas de braguette, ce qui évite les infiltrations d’eau.
Pas d’ouverture à la taille, mais un élastique qui serre fort.
Modèle unisexe, existe en tailles XS à 3XL, coloris unique noir, vendu au prix officiel de 115 euros.

Je l’ai porté pendant plusieurs semaines à l’automne 2008 pour le tester : pas de problème hormis un confort général moins bon qu’avec le Cover.
Le Panta Urbis est plus raide, moins souple.

Les bandes velcro sont toutes neuves et « scratchent » très fort, avec beaucoup de bruit. Celles de mon surpantalon BM sont bien plus discrètes, car plus vieilles, mais toujours efficaces.

Les plaques de protection aux hanches grèvent aussi le confort et surtout rendent le Panta Urbis moins facile à plier, mais elles sont amovibles.
Les languettes de prolongation des tirettes sur les zips le long des jambes sont une bonne idée dans la mesure où elles rendent la manipulation plus facile. Par contre, il faut prendre soin de bien les passer sous le rabat velcroté, sinon elles dépassent du surpantalon, traînent par terre, prennent la pluie et la boue… et salissent les doigts quand on veut ensuite ôter le pantalon.

Mise à jour 2019 : le Panta Urbis est remplacé par le modèle Diluvio, avec les mêmes grandes lignes, mais hélas, sans coques de protection.

* * *

Exemple : Icon Patrol

En 2015, devant le manque d’imperméabilité de mon surpantalon BMW Cover, j’ai cherché un équivalent et ai acheté (d’occasion) un Icon Patrol noir (et pas en jaune fluo !).

 

Ce surpantalon est encore meilleur que le BMW Cover !

D’abord parce qu’il est équipé avec des coques de protection non seulement aux genoux, mais aussi aux hanches (réglables en hauteur), ce que n’avait pas le Cover.

Ensuite parce qu’il comprend des inserts rétro-réfléchissants, sur les côtés et derrière le bas des jambes.
Et aussi des poches (six, au total) !

Enfin parce qu’il est doté de bretelles (amovibles) et que le rabat du zip de fermeture sur les jambes est maintenu par des aimants : plus de velcro qui s’effiloche, plus de bouton-pression qui s’use, plus de zip qui se casse… C’est rapide, efficace et durable !

Je l’ai toujours et l’utilise quand je sais qu’il va pleuvoir, il est toujours imperméable.
Par contre, pas de doublure thermique, il faut avoir un pantalon chaud (ou un caleçon long thermique) en dessous en hiver.

Au moment de sa sortie en 2011, ce pantalon valait 300 euros.
De mémoire, je l’ai eu (d’occasion) à la moitié de ce prix.

Encore une fois, un excellent produit… aujourd’hui introuvable !
Icon est une marque américaine, peu diffusée en France. J’ai trouvé quelques pantalons Patrol encore en vente en 2018, mais en coloris jaune fluo.

Ce modèle est aujourd’hui remplacé par le PDX 2, à 125 euros.

Vidéo de présentation du Icon Patrol

Exemple : Revit Varenne

Fin 2019, dans le cadre de mon activité de rédacteur-essayeur pour le webzine Enjoy The Ride du site commercial Motoblouz, j’ai testé un nouveau sur-pantalon moto, proposé par l’équipementier néerlandais Revit.

Le Varenne se rapproche pas mal du BMW Cover, dans ses grandes lignes.
La principale différence est qu’il inclut une doublure thermique (amovible), plutôt efficace. Gros avantage pour l’hiver.

Pour le reste, on a les fondamentaux : des zips de fermeture qui courent de haut en bas des jambes, un rabat qui aide à l’imperméabilité du zip, des coques de protection homologuées aux genoux et aux hanches…

Petite originalité : pas de braguette, c’est un avantage pour l’imperméabilité.

Par contre, gros souci avec le système de serrage à la taille !
Il comprend deux pattes velcro de chaque côté. La plus grande, à l’avant, sert à ajuster le serrage du surpantalon. L’amplitude d’ajustement n’est pas grande, mais suffisante, et cette patte fait bien son travail.

Le problème vient de la seconde patte velcro au niveau de la ceinture, qui sert à maintenir fermé le zip de fermeture latérale. Sauf qu’elle est courte et étroite. Elle ne tient pas en place et s’ouvre facilement quand on s’assied en selle… ce qui rend la première patte de serrage complètement inutile.
Résultat, le surpantalon tombe sur les hanches dès qu’on descend de la moto ! Impossible de marcher avec confort.
Seule solution, coudre cette patte de fermeture (qui ne sert en fait à rien) pour la laisser définitivement fermée.

Ce défaut n’est pas dramatique dans la mesure où le surpantalon reste bien en place tant qu’on est assis sur la moto, ce qui demeure son objectif principal.
Mais c’est rageant car c’est le seul gros défaut de cet équipement. Et surtout, cela révèle un souci majeur de conception qui aurait parfaitement pu être évité si le zip de fermeture s’était arrêté juste en dessous de la ceinture.

Vidéo de présentation ci dessous.
Attention, c’est en néerlandais, ça fait saigner les oreilles…

Autre produit possible, français cette fois : le Furygan Overpant.
Plusieurs d’entre vous en parlent dans les commentaires.

128 thoughts on “Dur dur de trouver un surpantalon de protection !”
  1. Bonjour,
    J’ai actuellement un surpantalon Revit dont je ne connais pas le modèle et dont je suis très content. Impeccable en hiver et en mi saison. Il a des protections genoux et hanches. Par contre en ce moment quand il fait chaud ou très chaud c’est l’horreur absolue. Je vais travailler en costume et je porte le surpantalon par-dessus. J’arrive complètement trempé, à essorer parfois. Le pantalon n’est pas du tout respirant ni aéré.
    Du coup je recherche un surpantalon dédié uniquement pour l’été, avec protections CE hanches et genoux, et bien résistant.
    En auriez-vous un ou deux à me recommander, que vous auriez essayé et apprécié par période de forte / très forte chaleur. Je ne veux pas acheter un modèle sans avoir un vrai retour d’expérience vécu car c’est le meilleur moyen de se tromper.
    Merci beaucoup par avance de vos retours d’expérience précieux. Et merci à ce site et à son créateur.

    1. Bonjour Vince,
      Je recherche exactement la même chose pour cet été, vous avez trouvé un model qui vous convient depuis ?

  2. Bonjour,
    Qu’en est-il du confort et de l’ergonomie de conduite avec un surpantalon? Actuellement je roule uniquement avec un jean de moto Dainese Todi slim, perso j’aime bien je ne sens quasiment pas la différence avec un jean de ville si ce n’est les protections aux genoux (qui me semblent assez légères en passant) et ca ne tient pas du tout chaud l’été. J’ai fait une glissade à 30 km/h lors de la passerelle A2 -> A (ma seule chute en 3 ans de moto, ouf) et le jean avait parfaitement rempli son office, à peine éraflé sur le genou qui a frotté sachant que j’ai toujours des bottes montantes. Cependant je crains qu’en cas de glissade au-delà de 40-50 km/h ce jean ne me protège rien ou presque. Par ailleurs j’aime bien le coté pratique du surpantalon qui me permettrait d’être vite en tenue quand je vais bosser (càd chemise-pantalon noir ou jean polo le vendredi) et m’éviterait donc le passage discret aux toilettes en arrivant au bureau et le rhabillage le soir dans le bureau en espérant que personne ne vienne frapper juste à ce moment là, avec tout mon barda dans un grand sac avec bottes/chaussures, ce qui m’inciterait à aller travailler plus souvent en moto qu’en voiture 🙂 Par contre j’ai peur de la sensation de jambes emmaillottées sur la moto en ayant pantalon + surpantalon, sachant en plus que je crains la chaleur… Des retours d’expérience?

    1. Bonjour
      Permis a2 et moto en poche, je souffre de la chaleur. J’ai actuellement un jean moto avec coques genoux et hanches.
      En été, obligée de batailler à enlever et faire sécher les équipements.. au boulot obligée de partir à la fraîche et rentrer tard…
      Donc en quête d’un couvre pantalon à coques et mine de rien fait pour résister à l’abrasion. Au bout d’un an de recherches je viens d’en dénicheur un spécial été !!
      Rpm couvre pantalon été. https://rpmspirit.com/fr/producto/couvre-pantalon-de-moto-ete/

      Il a l’air vraiment bien ! Seul point noir pas de version pour femme. Je vais tout de même le commander et essayer.
      J’ai pu prendre contact avec les vendeurs par mail qui sont très réactifs.
      Je ferai un retour d’expérience et à voir si en pleine canicule ce pantalon nous permet de survivre !
      Bonne route !

      1. Mouais ! Le revendeur ne donne aucune information sur la composition du pantalon, et donc sur sa résistance à l’abrasion. Quant aux protections des genoux et des hanches, on ne sait pas s’il s’agit de plaques de mousse ou si elles sont homologuées CE.
        On peut d’ailleurs douter de la qualité de cet équipement au vu de la vidéo de démonstration : le conducteur du scooter enfile bien le surpantalon, mais il roule avec des chaussures totalement inadaptées à la conduite d’un 2RM.

      2. J’ai un sur rpm. Il est top
        Très frais l’été et en arrivant en la enlève et on ne est bermuda
        Je veux en commander un c autre pour ma femme mais ça paraît compliqué sur le site rpm site espagnol

  3. Bonjour, je viens d’avoir mon permis a 32 ans, j ai acheter un alpinestar andes v2 drystar, en fin de serie.
    Pour le moment il tien chaud cette hiver pour le peu que j’ai pu faire (60 km allez pour le boulot, le matin entre 0° à 5°c) a voir cette été. Sachant que alpinestar est à sa v3, j ai essayer la veste en v3 mais je trouve la protection au coude un peu fine, j ai un blouson furygan qui a 10 ans qui n est plus étanche, et tout les blouson que j ai tester j ai trouver un recul sur la finition d’aujourd’hui et pour beaucoup il manque la bouble femeture pour bien isoler du froid,
    Cedric

  4. Bonjour.

    Y a t’il du nouveau depuis?
    Je pense au sur-pantalon Randy Vquattro que vaut il a votre avis?

    Merci pour votre article.

    1. Egalement le Furygan Overpant, comme indiqué dans d’autres commentaires!
      Imperméable, protections hanches & genoux, et grands zip latéraux pour l’enfilage. Pas de doublure chaude donc à garder en tête par temps très froid et/ou long trajet. Prend de la place en rangement, protections obligent.
      Satisfait du surpantalon jusqu’à aujourd’hui y compris par temps froid, mais je ne sais pas encore comment il tiendra par temps chaud ou à quel point il respire. J’imagine le luxe de se promener avec un short par dessous en plein été 🙂

      1. Pour ma part, j’utilise un Furygan Overpant depuis un peu plus d’un an. Je le porte en surpantalon quelque soit le temps, sauf vraiment par grosse chaleur ou je bascule sur un Jean moto (un peu chiant à porter toute la journée). J’en étais très satisfait… Etait, car malheureusement par forte pluie, une fuite se créer à l’entrejambe au bout d’environ 20mn. Ensuite… Je suis trempé. Je suis donc contraint de mettre un surpantalon sur le surpantalon en cas de pluie. :/ Dommage, il est top sinon. Quoi que je le perd rapidement, mais j’ai résolu le problème avec une paire de bretelles.

  5. Bonjour,

    Je roule quotidiennement 90km de nationale/départementale, toute l’année, mais il est difficile de trouver un surpantalon à la fois chaud l’hiver et vraiment très aéré l’été. J’en ai donc choisi un pour chaque utilisation :

    – pour l’hiver, un Ixon Challenger : basique et économique (- de 100€), protections aux genoux uniquement, très efficace contre le froid et bien étanche. Tellement chaud que je l’utilise sans la doublure « chaude » (même en température négative, ma moto n’offrant pourtant aucune protection contre les éléments) sur mon pantalon de bureau. Par contre peu respirant, dès que les températures remontent un peu, c’est la suée assurée…

    – pour l’été, un Rev-It Airwave : assez sophistiqué mais tarif raisonnable (100-150€), protections aux genoux (et hanches optionnelles pour 20/25€), très bien aéré mais pas du tout étanche (j’emporte donc un surpantalon de pluie rudimentaire). Je l’utilise sur mon pantalon de bureau quand les températures sont fraiches le matin, puis sans pantalon dessous quand il fait vraiment très chaud.

    – j’ai aussi un jean moto Esquad, mais pas vraiment adapté à l’utilisation quotidienne au bureau : épais, lourd, rigide, etc…

    Le reste de mon équipement est aussi globalement divisé en 2 utilisations hiver-chaud-étanche / été-léger-aéré.

    1. Bonjour à tou(te)s.
      Petite question de débutant (donc naive comme il se doit ! 🙂 :
      Pourquoi ne pas porter un pantalon moto « normal » mais acheté 1 ou 2 tailles plus grand , ce qui permet de garder un autre pantalon dessous ???
      Au-dela du confort peut-être un peu limité, y a t-il des contre-indications en termes de sécurité?

      merci pour le site !

      1. bonjour,
        normalement le pantalon « moto » doit comporter des protections de hanches,de genoux, peut-être un tissu plus résistant dans certaines zones, s’il est trop lâche, les protections ne sont pas au bon endroit en cas de chute&/ou de choc
        marco

  6. Bonjour,
    J’ai trouvé le pantalon CARSON chez bering, zip jusqu’à mi cuisses, protection genoux, hanches ( meme si un peu petites), étanche, respirant, zip pour blouson, bretelles et doublure. Bien pratique pour enfiler et enlever avec des bottes!
    Merci à ce site d’exister,
    mathieu

    1. Bonjour,
      Je viens d’acheter ce surpantalon et je l’ai testé dans un orage en rentrant du magasin sur environ 20 km.
      Adopté, il s’enfile vite, protège bien de la pluie et du froid.
      L’épaisseur et les protections donnent confiance.
      Seul inconvénient, roulé il prend de la place par rapport à un simple pantalon de pluie qui tient dans une poche.
      Jérôme

    2. Il a l’air top !! C’est exactement ce que je recherche actuellement. Et en plus il est pas si cher que la majorité des « vrais » pantalons de moto que je vois..

      J’aurais quand même une question: je suis une femme est-ce que vous pensez que si je le prends ça sera gênant au niveau des protections (genre ce sera pas adapté pour ma taille) ? La plus petite taille est le S et je fais moi-même du S.
      J’avoue que j’ai abandonné l’idée de chercher en femme quand je vois que les hommes ont déjà du mal à trouver..

      En vous remerciant pour vos éclairages

  7. Bon jour à tous,

    je recherche un sur pantalon pour l’été qui me protège des chutes, mais pas de la pluie … Genre un filet avec les protections aux bons endroits …
    Quelqu’un en a-t-il connaissance ?

    D’avance merci à tous, Tchicken.

    1. Sur les jambes, zones très exposées en cas de chute, il n’est pas possible de se contenter d’un « filet » type résille comme sur le torse.
      Soit on enfile un « collant » avec protections sous un pantalon résistant à l’abrasion, mais cette solution manque de ventilation / respirabilité.
      Soit on prend un pantalon d’été ventilé avec coques, type BMW AirFlow, choisi exprès en grande taille, qu’on enfilera par dessus un jeans, par exemple.

      Autre solution, mettre des coques amovibles, comme des genouillères bien costaudes, sur un jeans.
      Mais là, on perd la résistance à l’abrasion et il n’y aura pas de protection sur les hanches.

      1. Hello

        Je viens d’acheter un Spidi mesh leg en cordura ce jour. Il est très ventilé (une partie est en maille d’ailleurs) et avec des protections genoux/hanches. Le tout à un prix raisonnable.
        Voilà. Bonne journée

        1. Salut Marc ,grand merci à toi pour la référence du surpantalon, je ne connaissais pas cette marque, je viens de commander le même chez motoblouz 😉

  8. Bonjour,
    Tout d abord encore une fois bravo pour ton article et tout ton site !
    Je ne trouve ce sujet nul part donc je pose la question ici !
    Lors de choc les organes génitaux peuvent être durement touché ! Mais les coquilles peuvent engendrer de plus graves lésions pénétrante sur l intérieur des cuisses !
    Existe t il donc des protections de réservoir (mousse, cuir ) permettant d attenuer la violence du choc en cas d accident ???
    Merci à toi bonne soirée !! 🙂

    1. Sincèrement, tu pourras mettre toutes les mousses que tu veux sur ton réservoir : en cas de choc frontal, l’impact va être tellement fort que je doute que ça change grand-chose. Les lésions testiculaires sont parmi les plus répandues en traumatologie moto en cas de choc frontal.
      Ce qui va compter, c’est plutôt la forme du réservoir, tu as tout intérêt à pouvoir glisser dessus plutôt qu’à t’encastrer dedans.
      Un réflexe qui sauve : dans la seconde qui précède le choc, si l’impact paraît inévitable, il vaut mieux se lever un peu sur les repose-pieds pour que l’entrejambes passe au-dessus du réservoir.

      1. Je confirme…. Pour avoir expérimenté un choc frontal dans lequel j’ai eu la lésion sus-mentionnée sur une des deux…
        J’aurais aimé avoir lu ce conseil de surélévation plus tôt, même si je ne sais si j’aurais eu le temps de l’appliquer alors que je tentais vainement de freiner en glisse!
        Bref, les choses étant rentré dans l’ordre pour le dit-organe, j’ai envisagé aussi la coque pour une reprise plus sereine… Mais rien du côté équipementier, peut être du côté des protections de motocross/vtt/snowboard? Que font les pilotes de courses en la matière sous leur combi ?

  9. Bonjour,

    J’utilise depuis 2 ans un Revit Axis, qui n’est plus du tout étanche … Du coup je recherche un remplaçant !
    Le surpantalon Klim TORRENT semble répondre au cahier des charges : Goretex, protections genoux-hanches, zip sur toute la longueur …
    Par contre le prix ! 400€ …

  10. Bonjour à tous.

    J’écris juste un petit message pour appuyer sur l’importance des protections des hanches. J’ai eu droit à ma première chute ce matin (sortie de rond-point, plaque d’huile/gasoil, arrière qui décroche puis raccroche, coup de raquette.) et je peux confirmer que ce qui tape en premier, c’est les hanches et le bras (coude ou épaule). Avec mon blouson coqué, je n’ai absolument rien ressenti, mais vu que je n’ai toujours pas trouvé de pantalon qui me convienne, je vais avoir droit à un beau bleu sur ma hanche.

    Je vous ferai part de mes résultats de recherche lorsque j’aurais ENFIN trouvé un bon surpantalon qui me convienne, mais à part les réparations de la moto, c’est clairement mon prochain objectif !

  11. Le rev it axis wr semble répondre au cahier des charges, imperméable, résistant à l’abrasion, doté de protections avec des zips le long des jambes. En revanche pas de doublure amovible pour l’été.

    J’en ai acheté un en début d’année de la même marque mais modèle différent (qui ne se fait plus) avec protections au niveau des hanches, le pantalon est assez large pour ne pas froisser mon pantalon par contre l’été il fait assez chaud. Dommage il aurait fallu une membrane plus fine ou amovible en conservant les zips et les protections. Dans l’ensemble je trouve que rev it fait de bons produits discrets.

    Je cherche des bottes que je puisse enfiler et mettre rapidement en arrivant au travail si vous avez des idées je suis preneur. Les soubirac ne sont malheureusement pas assez habillées pour mon travail.

    1. Bonjour,

      je possède le rev’it axis ainsi que le revit H2O, dés qu’il pleut un peu plus comme ces dernièrs jours j’ai l’entre-jambe mouillée. Je suis tombé sur ce comparatif en cherchant à remplacer mon rev’it car l’étanchéité est nulle.

      V

  12. Je roule depuis 5 ans, quotidiennement été comme hiver avec le pantalon Cover de BMW, trouvé à New York. Ce pantalon est inusable et vraiment bien pratique. Je ne comprends pas les raisons pour lesquelles BM l’a retiré du marché européen. Alors, si vous allez l’occasion d’aller au Etats Unis et avez la chance de le trouver … n’hésitez pas à en faire l’acquisition.

    Merci pour ce site.

  13. Merci pour cet article très intéressant !
    Je suis confronté au même problème pour une utilisation A/R boulot quotidienne, mais avec une approche légèrement différente.
    Le look moto et la difficulté d’enfilage ne sont pas rebutantes pour moi, puisque je ne le porte que pour le trajet et je peux me changer facilement arrivé au bureau. Par contre j’ai beaucoup de mal à en trouver un qui soit réellement toutes saisons ! J’aimerai trouver un sur-pantalon, étanche, avec protections genoux et hanches, avec doublure amovible (et encore que…), mais surtout… avec zips de ventilation pour l’été ! Et là ça devient mission impossible…
    Actuellement j’ai un All One (marque Dafy). Pas vraiment dessiné comme un sur-pantalon à la base, il est du coup un peu encombrant. Par contre bien étanche (malgré un tissu non déperlant, ce qui est moins agréable), confortable, bonnes protections CE genoux et hanches et très chaud avec la doublure. Mais l’été c’est le calvaire !!!

    Aux possesseurs de sur-pantalons, notamment du Spidi Gradus, qu’est ce que ça donne en été…?

    1. J’ai poursuivi mes recherches et suis tombé sur un modèle qui semble répondre à mes attentes : le IXS Nairobi ! (http://www.acidmoto.ch/cms/content/essai/2011/03/09/ixs-nairobi-pantalon-toutes-saisons-et-toutes-utilisations)
      Quelqu’un le connait…?

      J’ai oublié de vous parler du BMW Streetguard 3 également, qui semble absolument parfait, mais qui est aussi parfaitement inabordable !!!

      Enfin deux modèles qui pourraient être pas mal :
      Scott Cargo (http://www.acidmoto.ch/cms/content/essai/2011/05/06/pantalon-scott-cargo-tp-pour-fondre-dans-paysage) : pas de ventilations mais semble très léger. Par contre ils parlent d’une doublure étanche, quid de la résistance à une bonne averse en période estivale et donc sans cette doublure…?
      Furygan Talius (http://www.acidmoto.ch/cms/content/essai/2010/12/30/furygan-talius-pantalon-all-seasons-polyvalent) : semble polyvalent mais pas de ventilations et pas de retour sur la respirabilité par plus de 25°C…?

      1. bonjour,
        par curiosité, je suis allé voir la première ref (pantalon nairobi) , connais tu le cours du franc suisse? à peu prêt 430€le pantalon… il peut être bien à ce prix!
        amicalement
        marco

        1. Bonjour,
          Je pense qu’il s’agit du prix au lancement, car actuellement le pantalon se trouve sur tout les sites internet français à 180/190€. Ce n’est pas le moins cher, mais ça le rend déjà plus accessible !

          Autre modèle repéré : le Bering Alias (http://www.motoblouz.com/vente-pantalon-bering-alias-goretex-8759.html). Plus cher, il semble vraiment top cependant.
          J’en ai trouvé un dont la taille pourrait correspondre sur Leboncoin. Neuf et près de chez moi ! Je dois aller l’essayer lundi, je vous donnerai mon sentiment et si la taille convient et que je le prends, mon retour d’expérience après quelques semaines 😉

    2. Bonjour,

      Je viens de faire ce petit point sur la question :

      ALPINESTARS EXPRESS DRYSTARS OVERPANTS
      http://www.alpinestars.com/moto/pants/express-drystar-overpants.html#.Ui3Myn9BBjN
      +étanche ++genoux(CE) +fermeture entière +doublure amovible ++look
      -hanches

      REVIT AXIS
      http://www.motoblouz.com/vente-pantalon-rev-it-axis-trousers-11022.html
      +étanche ++genoux(CE) +fermeture entière
      -hanches -doublure fixe -look

      SPIDI PANTALONS H2OUT SUPERSTORM
      http://www.spidi.com/eu/eu_fr/pantalon-moto/superstorm-h2out.html
      +étanche ++genoux(CE) à ajouter +fermeture entière +look
      -hanches -doublure fixe

      TUCANO URBANO URBIS
      http://www.tout-le-scoot.fr/pantalon-etanche-respirant-pantalon-urbis-tucano-urbano-831-t.html
      +étanche +genoux +hanche +fermeture entière +doublure amovible
      -look

      1. Le spidi est au top. Après 9 mois d’utilisation notamment en hivers par 1° sous l’orage.
        Il est très chaud avec la doublure, totalement étanche et très résistant.
        Il est de plus très facile à mettre car il s’ouvre totalement des deux côtés.

        La version été http://www.motoblouz.com/vente-pantalon-spidi-mesh-leg-56867.html?source=liste_produit est beaucoup moins réussi.
        Les genouillères sont mal placés (en tout cas en XXL) et il ne s’ouvre pas des deux côtés

        Prévoir 1 taille au dessus car ca taille assez petit.

  14. Bonjour!
    Moi aussi je recherche un surpantalon en cordura 500, étanche respirant avec protections aux genoux et aux hanches: impossible à trouver, alors « HELP-ME » et n’hésitez pas à me contacter si ce produit existe!
    Bonne route à tous… C. Jean-Pierre

  15. Bonjour,

    J’étais moi-même à la recherche de ce type de pantalon, et hier (donc pas d’expérience avec), j’ai pu trouver lors de mon passage en Andorre, un « sur »-pantalon Bering FRESNO pour 79€ (129€ en France mais il a déjà été en promo à 75€ chez Cardy apparemment).

    Même s’il n’est pas spécialement fait pour être un sur-pantalon d’après Bering (mais le vendeur du magasin l’avait mis avec les autres sur-pantalons quand-même).

    Il possède l’avantage d’avoir, pour chaque taille, 3 tailles de jambes différentes (et pour chaque taille de jambes, il y a un « ourlet » en scratch pour encore affiner la taille).

    Il s’ouvre jusqu’aux genoux, et il y a une doublure hiver amovible (et il est, bien évidemment étanche et respirant).

    Il y a de petites mousses aux hanches, et surtout des protections CE (Knox) aux genoux.

    Donc, à rajouter sur la liste, à mon avis.

    1. Bonjour!
      Merci de l’info, mais ce « sur »pantalon Bering Fresno en quelle matière est-il?
      Bonne route a tous!

  16. Bon et bien je me suis décidé :
    J’ai pris le Bering Higgins. (Malheureusement non loin de chez moi le BMW cover était disponible en déstockage mais ils n’avaient pas mal taille..)
    Il a 2 zips sur le coté qui descende jusqu’à mi-cuisse, une doublure amovible, des protections au genoux.
    Je ne l’enfile pas avec mes chaussures mais en quelques secondes il est mis par dessus mon patallon (de type baggy pour ma part).
    Pas besoin de prendre de taille au dessus, ça passe sans soucis.
    J’ai fais pas mal de site avant de me pencher sur celui là, je ne regrette pas pour le moment. A voir pendant les périodes d’hiver.

    A la prochaine !

    1. BOnjour,
      A tout hasard, dans quel magasin BMW y avait-il des BMW cover stp ? On ne sait jamais, même si c’était il y a quelques mois…
      Merci d’avance

      1. Cela remonte à trop longtemps, je ne me souviens plus.
        Fais une recherche sur le web, il doit en rester quelques-uns…

    2. Salut,
      Le Béring Higgins est, selon moi, le meilleur pantalon moto (ou sur pantalon), qu’il existe sur le marché actuel, rapport qualité prix. sur motoblouz il est en promo à 79 euros, allez y c’est du top. Imperméable, renforcé, présence de protections genoux et hanches, chaud pour l’hiver, facile à enfiler…
      Erwan

  17. Bonjour à tous,
    J’étais moi aussi décidé pour acheter le Spidi Gradus. Je suis allé chez mon magasin pour essayer. Le pantalon parait effectivement de très bonne qualité mais je ne me suis pas senti à l’aise dedans. J’ai eu beau essayer 3 tailles différentes, rien à fait. Il me paraissait soit trop long, soit trop serré. Bref je me suis rabattu sur un autre modèle, tout nouveau d’après le vendeur, et qui réunissait les mêmes caractéristiques a savoir étanchéité, zip de haut en bas et protections aux genoux. Il s’agit du sur-pantalon Rev It AXIS TROUSERS. Super confortable, facile à installer, j’en suis très content. En plus je l’ai payé 99€ donc il est moins cher que le Gradus. J’espère que mon commentaire sera utile à certains. Voici un lien :
    http://www.motoblouz.com/vente-pantalon-rev-it-axis-trousers-11022.html?sku_id=99302&position=3
    Bye !

      1. Salut.

        J’ai le Spidi gradus depuis une semaine, je le porte par dessus mon costume et aucun soucis de pantalons froissés pour le moment. Pourtant hier avec les fortes chaleurs j’avais un pantalon de costume très léger qui se froisse rapidement et pas de froissage particulier à l’arrivée une fois le Gradus retiré. Cela m’a permis de tester que même par forte chaleur le Gradus de fait pas sauna. Pas déçu de mon achat,j’ai pris le même en Lady pour ma femme !

  18. bonjour à tous,

    suite au grand froid qui regne actuellement, je viens d’acheter un surpantalon Bering Higgins qui beneficie de zip sur les hanches et sur le bas des jambes, l’enfilage est du coup hyper facile. Il est assez long et couvre bien le bas des jambes en position de conduite, les coques au niveau des genoux sont réglable en hauteur. Je l’utilise avec la doublure avec mon jean en dessous et je l’enfile sans avoir à enlever mes chaussures, je vous le recommande (prix catalogue 109€). Plus d’infos sur le site Bering, c’est une nouveauté 2012.

    Cdlt Eric

  19. Merci à tous pour votre contribution !!! Ma décision est prise et je me lance sur l’achat d’un Spidi GRADUS, qui semble plus que correct par rapport à la concurence et pour un prix avoisinant les 150 euros.

    1. bjr
      tu nous donnera ton avis sur ce pantalon
      j en cherche un aussi mais mon principal souci est la longueur des jambes,avec mes chaussures montantes ts les pantalons que jai essaye sont trop court d au moins 10 cm

  20. Moi je pense que je vais prendre le nouvel alpinestar tech-road en armacor en tant que surpanatalon, il offre l’avantage d’être étanche et en goretex (détachable) et d’un très bon niveau de protection.
    L’ouverture se fait jusqu’a demie jambe ce qui peut être compatible avec un costume ou un jean porté en dessous. Par contre il est très cher….

    http://www.motoblouz.com/vente-pantalon-alpinestars-tech-road-goretex-armacor-pro-shell-pants-16652.html?sku_id=113689&position=15

    Si quelqu’un a des retours dessus, je prend avec joie!

  21. Bonjour, pour les femmes il y a le Bering Odessa, surpantalon muni d’une doublure thermique amovible et de protections genoux homologuées CE Knox. Ses défauts : manque un insert élastique au genou et à l’entrejambe ce qui fait que la protection remonte trop lorsqu’on est en position de conduite et on prend l’eau au bas de la jambe quand il pleut. Il faut également prendre une taille en plus si on compte le porter avec la doublure par dessus un pantalon sous peine d’être comprimée à la taille.
    Enfin, il n’est pas des plus pratiques à enfiler car le zip est juste d’un côté à la taille et le soufflet se prend dans la fermeture c’est très agaçant…

    Néanmoins la coupe est réussie, il est parfaitement étanche, la doublure est très chaude et il présente un bon rapport qualité-prix (environ 120 euros).

  22. Viens de tomber sur un surpantalon dans le catalogue Held, et comme je me rappelais de cet article et de la rareté de ce genre de produit.

    Référence : Held X-Road (6098)
    Prix Catalogue : 127.90€
    Descriptif :
    – Tissu HEROS® TEC 600 D (100% polyester)
    – Doublure Mesh laminé avec membrane (100% polyester)
    – Membrane Z-LINER REISSA (100% polyester avec enduction 100% polyuréthane), protège du vent, étanche et respirante
    – 2 poches extérieures
    – Ajustement aux hanches, aux jambes et aux mollets
    – Bretelles amovibles optionnelles
    – Enfilage facile grâce aux longues fermetures éclair étanches et aux rabats velcro
    – Protections SOFT aux genoux certifiées EN 1621-1, hauteur ajustable
    – Zip de connexion

    1. J’ai acheté le HELD X Road, en juin 2013
      pour l’utilisation :
      à l’usage il n’est pas si facile de l’enfiler avec des bottes,
      les protections aux genoux sont un peu rigides et au bout d’un certain temps (30 mn) on les supporte difficilement : je les ai retirées.
      les bretelles : génial ! bonne tenue du pantalon

      pour la protection :
      depuis hier, je peux vous confier que mon exemplaire n’est pas étanche au niveau de l’entrejambe (no comment) et au niveau d’un des genoux. Je suis en cours de réclamation avec HELD et le vendeur (qui n’y est pour rien mais qui m’a répondu, pas Held…)

  23. Bonjour,
    d’abord bravo et merci pour la mine d’information que représente ce site. Pour le problème du surpantalon je suis en pleine recherche avec un énorme dilemene dois me ruiner sur 4 génération par l’achat d’un produit haut de gamme gore-tex que je porterais nuit et jour (a ce prix là ) ou bien j’investi dans un spidi gradus (qui semble etre le seul de sa categorie depuis la disparisition du Cover de Bmw) mais a ce moment là ou le trouver pour l’essayer et l’acheter ??
    A moins que depuis le mois d’Octobre d’autres lecteurs de ce site ai trouvé un produit qui réponde aux critères de base ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.