Dur dur de trouver un surpantalon de protection !

Beaucoup de motards, notamment ceux qui vont travailler en deux-roues, aimeraient bien porter un pantalon moto, mais refusent le cuir – trop typé « motard » – ou le cordura – pas pratique à garder toute la journée. Ce qui leur manque, c’est un surpantalon étanche, résistant à l’abrasion et doté de renforts, permettant de se protéger les jambes en cas de chute en deux-roues.

Un de mes amis motards a chuté (sans gravité) alors qu’il roulait sans tenue de protection complète, en l’occurrence en costume de ville. Outre une légère brûlure au coude, il souffre surtout d’une importante brûlure au deuxième degré au genou, ainsi que de diverses écorchures et contusions à la jambe.

Tous ces dommages physiques auraient pu être évités s’il avait porté un pantalon de moto, mais comme 80% des motards français, il n’en porte pas régulièrement. L’hiver, il porte à même la peau un pantalon Bering avec protections et doublure thermique, mais celui-ci est coupé trop serré pour pouvoir se porter en surpantalon. Quand il part en balade l’été, il met en dessous de son jean des protections Dainese qui couvrent les genoux et les tibias.
Mais en semaine, il travaille en permanence en costume et ne peut se permettre un « look » trop motard.

Certains motards me répondent qu’il suffit de se changer en arrivant au bureau.
Oui, bien sûr, à condition que l’on fasse simplement un aller-retour par jour.
Mais pour un professionnel mobile qui roule en moto ou scooter toute la journée, va voir plusieurs clients par jour ou visite différents établissements, il n’est pas possible de passer son temps à se changer.
De plus, cela implique d’avoir un rangement pour la tenue moto et la tenue civile. Pas toujours facile de se trimbaler avec un grand sac sur la moto.
Et je ne parle pas de l’état du costard après plusieurs rangements/pliages dans les valises ou le top-case…

Il faut avoir une « sur-couche » de protection contre les intempéries et les chutes, que l’on peut enlever et enfiler rapidement, et ranger facilement.

La solution serait donc un surpantalon renforcé, dans un matériau résistant à l’abrasion, avec si possible des protections aux genoux, voire aux hanches, qui pourrait s’enfiler et s’enlever facilement, et pliable pour le ranger dans un top-case, un sac à dos ou sous une selle.

 

Je possède exactement ce type de produit: un pantalon BMW Cover, réalisé en Cordura 500 avec membrane Gore-Tex, étanche et respirant, coupe-vent, avec des coques souples aux genoux, qui s’enfile et s’enlève très facilement car il est zippé sur toute la longueur des jambes. Une languette fixée par velcro recouvre toute la fermeture éclair afin d’en assurer l’étanchéité. Une autre recouvre la braguette, toujours pour l’étanchéité (perfectible à cet endroit, l’eau finit par passer sous forte pluie) et un autre velcro permet de serrer le bas du pantalon à la cheville.
Acheté neuf en 2005, 280 euros à l’époque.

Renseignement pris, il s’avère que ce produit, pourtant excellent et qui se vendait fort bien (aux dires des vendeurs d’accessoires BMW), a été retiré du catalogue depuis 2006. Plus moyen d’en trouver ! Je n’en ai vu aucun disponible sur eBay, ni en neuf ni en occasion, même avec une recherche sur le monde entier. Une recherche sur le web en général n’a rien donné non plus.

Mise à jour : Le Cover est encore en vente actuellement, mais seulement aux Etats-Unis. Reste à trouver des vendeurs américains qui acceptent de l’expédier vers l’Europe…

Mise à jour (février 2009) : j’ai trouvé par hasard quelques exemplaires du Cover en vente, déstockés chez le concessionnaire BMW Daniel Motos à Paris 10e. Il en restait 3 exemplaires, soldés à 195 € au lieu de 279 euros, dont deux en taille XXL et un en taille S.

J’ai donc essayé de trouver un produit équivalent.

Après des mois de recherches (à temps très très partiel, quand même), des indications et conseils de motards et/ou d’internautes, je pense avoir trouvé la perle rare.

Sur le catalogue 2008 de l’équipementier italien Tucano Urbano, spécialiste du scooter et de la moto urbaine, se trouve le pantalon Panta Urbis T (ref. 831T), la nouvelle version « T » signifiant « transpirante », soit « respirant » en italien.

 

Grâce à ses zips à doubles tirettes (protégés par une languette avec velcro pour l’étanchéité) qui courent tout le long des jambes, le Panta Urbis s’enfile en 5 secondes au-dessus de n’importe quel pantalon, s’enlève facilement et se plie pour se glisser dans un top-case ou un sac à dos, même si les protections de hanches et aux genoux (faciles à mettre et à enlever) manquent de souplesse.
Un velcro de réglage en bas de la jambe permet de serrer le pantalon autour de la botte.

Mise à jour 2012 : Tucano Urbano a changé les protections. Les anciennes étaient des plaques de plastique fixées sur une structure genre tissu/mousse souple, les nouvelles sont entièrement en mousse ferme, épaisse, mais moins rigide.

Pour le porter toute l’année, Tucano Urbano l’a doté d’une doublure thermique, certes amovible, mais longue à enlever ou fixer, avec pas moins de 20 boutons-pression le long des jambes et 10 boutons à la taille !
Clairement, on enlève la doublure une fois par an et on la remet juste avant l’hiver.

Le tissu extérieur manque un peu de résistance à l’abrasion. Il s’agit d’un tissu Oxford renforcé, qui n’est pas aussi solide que le Cordura.

Pas de braguette, ce qui évite les infiltrations d’eau.
Pas d’ouverture à la taille, mais un élastique qui serre fort.
Modèle unisexe, existe en tailles XS à 3XL, coloris unique noir, vendu au prix officiel de 115 euros.

Je l’ai porté pendant plusieurs semaines à l’automne 2008 pour le tester : pas de problème hormis un confort général moins bon qu’avec le Cover.
Le Panta Urbis est plus raide, moins souple.
Les bandes velcro sont toutes neuves et « scratchent » très fort, avec beaucoup de bruit. Celles de mon surpantalon BM sont bien plus discrètes, car plus vieilles, mais toujours efficaces.
Les plaques de protection aux hanches grèvent aussi le confort et surtout rendent le Panta Urbis moins facile à plier, mais elles sont amovibles.
Les languettes de prolongation des tirettes sur les zips le long des jambes sont une bonne idée dans la mesure où elles rendent la manipulation plus facile. Par contre, il faut prendre soin de bien les passer sous le rabat velcroté, sinon elles dépassent du surpantalon, traînent par terre, prennent la pluie et la boue… et salissent les doigts quand on veut ensuite ôter le pantalon.

Nouveauté !

BMW a présenté début décembre 2008 une tenue qui reprend les qualités du pantalon Cover. Cette combinaison « une pièce » s’appelle CoverAll, elle est sortie en mars 2009 à 590 euros.
L’idée est de proposer une combinaison complète, avec une coupe ample et réglable, qui s’enfile facilement par-dessus un costume et protège de tout, pluie, vent et chute.

Quelques détails: matériau externe en Cordura 500 pour la résistance à l’abrasion, laminé trois couches avec membrane coupe-vent étanche respirante et des zips étanches de partout.
Rapide à enfiler avec trois grands zips le long des jambes et au torse. Poches étanches à la poitrine (grande poche napoléon) et sur l’avant-bras droit. Pour la protection physique, nouveaux renforts de type SC (légers et intégrés, invisibles de l’extérieur) sur coudes, épaules, hanches et genoux. Protection dorsale en option. Bandes réfléchissantes sur les bras.

J’ai pu tester la CoverAll pendant quelques jours. Globalement, le produit tient ses promesses. L’enfilage est aisé et rapide. L’étanchéité est au rendez-vous, les protections se font à peine sentir et tombent bien. Par contre, le Gore-Tex n’est pas respirant ou très peu. Tant qu’on roule à bonne vitesse, ça va encore. Mais en ville, dès qu’il fait un peu chaud, c’est une étuve…
Deux autres petits défauts: sur ma combi taille L, un peu juste, le renfort du zip de torse crée une gêne sur le haut de la cuisse. Et le bas des jambes est coupé bien trop large, sans possibilité de le régler plus étroit. Cela passe assez bien avec des bottes de moto, mais avec des chaussures de ville et surtout en cas de pluie, je crains le pire…

Le prix pourra paraître élevé. Il est à comparer avec le coût des deux éléments séparés déjà existants dans la gamme BMW: le surpantalon Cover qui coûtait 279 euros et la surveste KlimaKomfort qui coûtait 259 euros (mais n’était pas dotée de protections).

A titre de comparaison, la combinaison Spidi Admiral E-Type, un produit équivalent, se vend 600 euros et intègre une protection dorsale.
Une double fermeture éclair, étanche, ouvre la combinaison de haut en bas. Sur la seconde jambe, une longue fermeture permet de revêtir rapidement l’équipement. De nombreux réglages par velcro aux bras, taille, col et jambes permettent d’ajuster au mieux la combinaison sans avoir à enlever ses chaussures. Entièrement étanche, l’Admiral E-type est doublée d’une membrane H2OUT dont les coutures sont thermosoudées. De micro-aérations permettent de faire circuler l’air à l’intérieur et d’évacuer toute humidité. Pour une utilisation estivale, de larges aérations dans le dos et aux épaules permettent de faire circuler l’air, parfaitement étanches lorsqu’elles sont refermées. Des empiècements en Cordura sont appliqués aux coudes, aux épaules et aux genoux.

Autre produit concurrent, la combinaison Rev’It Infinity, un produit haut de gamme qui coûte dans les 1.000 euros.

* * *

Je laisse les références à d’autres produits trouvés au cours de mes recherches, mais le Panta Urbis devient à ce jour le meilleur produit en rapport qualité/prix sur ce créneau.

Le produit le plus proche du Cover semble être le pantalon Triumph Frontier II, en Cordura avec membrane Sympatex (étanche et respirante), qui est doté de zips du genou à la cheville, avec protection homologuées CE aux genoux et des renforts aux hanches, doublure thermique amovible. 229 euros en neuf.
Mais il s’agit d’un « vrai » pantalon de moto, beaucoup moins facile à enfiler, et avec un look assez typé. De plus, il n’est pas facile à trouver, on ne peut le commander que chez les concessionnaires Triumph.

Une autre possibilité serait le pantalon BMW City, en mélange Cordura et denim, avec renforts NP aux hanches et genoux, une doublure réglable en hauteur et amovible, doté d’une bande velcro et d’une fermeture-éclair au bas des jambes (jusqu’au milieu du mollet environ), et d’une ceinture en tissu réglable en continu. 200 euros (collection 2007).
L’intérêt de ce pantalon est qu’il est assez facile à enfiler, à condition de le prendre une taille au-dessus. Mais il n’est pas étanche.

Autrement, tout ce que j’ai vu sont des pantalons de pluie, plus ou moins faciles à enfiler, mais dépourvus de protection.
Trois pantalons de pluie, couramment distribués, pourraient faire l’affaire, mais aucun ne rassemble l’ensemble des critères du cahier des charges.

  • Le pantalon BLH Dragster, en Fibre Tech (moins résistant que le Cordura, mais plus protecteur qu’une simple toile denim), est bien zippé sur toute la longueur des jambes et la fermeture éclair est bien étanchéisée par une languette fixée par velcro. Le catalogue BLH signale l’existence de renforts de tibias et des protections de genoux réglables, mais aucun des pantalons vus en magasin n’en comprenaient. Le Dragster est commercialisé à moins de 50 euros.
  • Pour le même prix et du même fabricant, le pantalon BLH Welton est lui réalisé en tissu Ponge, encore moins résistant à l’abrasion et non respirant, avec des renforts souples en mousse aux genoux. Il est zippé sur toute la longueur des jambes, mais la fermeture éclair est recouverte d’une languette qui n’est elle-même que partiellement fixée par velcro. Par contre, il est vendu avec une doublure thermique amovible et un élastique (amovible) pour le fixer sous la botte.
  • Enfin, le pantalon Bering Easy 2, vendu à 70-80 euros, est réalisé en Fibre Tech, étanche et respirant, mais commercialisé sans protections aux genoux. Toutefois, des poches existent aux genoux et aux hanches, il faut acheter les protections en supplément. Pas de doublure, mais un élastique de fixation au bas des jambes. Enfilage facile grâce au zip sur toute la longueur des jambes, mais la fermeture éclair n’est pas protégée. Ce serait sans doute le produit le plus proche du Cover, à condition d’acheter les protections optionnelles.

A l’inverse, les protections ne sont présentes que sur de « vrais » pantalons de moto, en textile ou en cuir, qui ne sont pas conçus pour être portés par dessus un pantalon de ville (même si cela reste possible).

Avec le nombre de citadins qui roulent aujourd’hui en deux-roues motorisé, dont une bonne partie se doivent de porter chaque jour un costard-cravate, je ne comprends pas que l’offre des équipementiers n’inclut pas la protection des jambes. Depuis plusieurs années, nous avons vu apparaître des bottines de moto tout à fait élégantes et confortables, que l’on peut garder la journée au bureau. Il existe maintenant des vestes textiles et cuir qui passent tout à fait par dessus un veston de ville, ou même un costume trois-pièces, qui permettent par exemple de se rendre en clientèle sans donner l’impression de voir débarquer un spationaute.
Mais pas de surpantalon ?!?

Est-ce à relier au fait que 80% des usagers français de deux-roues moteur ne portent pas de pantalon de protection (mesure faite lors de l’étude Rider) ?
Les marques de vêtements moto estiment-elles que le marché est insuffisant ?

Si vous connaissez un produit qui remplit le cahier des charges, n’hésitez pas à me le faire savoir !
Si vous travaillez chez un équipementier, il y a là un gisement de clientèle tout à fait intéressant…

  115 comments for “Dur dur de trouver un surpantalon de protection !

  1. Scoot80
    23 octobre 2011 at 00:07

    J’ai dû changer plusieurs fois de surpantalon. Au bout de quelques temps, les coutures finissent par laisser passer l’eau … Que pensez-vous de l’étanchéité du Spidi Gradus ?

  2. Aviateur35
    16 octobre 2011 at 18:56

    Moi aussi, je me suis compliqué la vie, à une époque : pour chercher un surpantalon de pluie, je suis bêtement allé dans les magasins de moto. Mais mes 2 combinaisons ont toutes pris l’eau, notamment au niveau du bassin (plus ou moins en raison de l’eau stagnant sur la selle, entre les cuisses ou derrière les fesses) et du cou.
    Résultat, j’ai acheté un ensemble Guy COTTEN (l’Abri du Marin), l’an dernier : veste + pantalon = 75 €. Il existe au moins 2 épaisseurs ; j’ai pris la plus fine.
    Depuis, je reste bien au sec.
    C’est sûr que sur le dos, il n’y a pas écrit « Bering » ou « Alpinestar ».
    Mais c’est ce qu’il y a de mieux, à mon humble avis. Pas de transpiration excessive.
    En roulant, la capuche dans le dos ne gêne pas.

    • Didier
      16 octobre 2011 at 20:49

      Bonjour,
      La tenue de marin est certainement justifiée pour la pluie mais doit difficilement entrer dans la catégorie objet de ces échanges : « surpantalon étanche, résistant à l’abrasion et doté de renforts ».

      Apparemment mon Winipeg Wex n’est plus en vente.

  3. TOUX
    16 octobre 2011 at 14:38

    j’ai le SPIDI Gradus :
    fermetures éclair jusqu’à la la taille ce qui permet d’ouvrir complètement le pantalon à l’enfilage
    doublure amovible, pas encore testé mais l’hiver arrive , ça a l’air chaud
    pour la taille, à essayer il est assez « lourd » donc à tester pour ne pas froisser un pantalon en tissu léger mais avec un jean ou un pantalon d’hiver pas de problème
    se ferme bien en bas avec des velcros, bref je le met tout le temps et je roule beaucoup à titre professionnel.
    Ma seule interrogation concerne le froissage d’un pantalon de toile légère en été pour être nickel en rendez vous extérieur

  4. Le Puil Philippe
    14 octobre 2011 at 18:12

    Bonjour Fabien!
    Je cherche un sur-pantalon, exactement selon les critères que tu exposes.
    Il y a presqu’un an que ce post est inactif, les catalogues ont évolués…
    Je suis bien intéressé par le Spidi Gradus, mais je ne trouve pas les réponses à quelques questions:
    – les zips ouvrent ils complètement le pantalon sur les côtés, ou faut-il tout de même enfiler la taille ?
    – à propos de taille, laquelle prendre, pour aller sur un jean ? Une taille au dessus du normal, deux ?
    – ce pantalon a t-il un zip qui puisse « l’unir » à la veste Spidi Netwin H2OUT ?

    – – –

    Réponse

    Désolé d’avoir une vie personnelle et professionnelle qui ne me permet pas de passer mon temps à actualiser chaque mois chacun des 150 articles présents sur ce site bénévole…

    Je ne connais pas intimement le pantalon Spidi Gradus.
    Mais des infos que j’ai prises :
    – les zips vont de la taille à la cheville, mais laissent la ceinture, il faut enfiler le pantalon ;
    – ce surpantalon est prévu pour être porté au-dessus d’un autre, prendre la taille normale usuellement portée, mais il vaut toujours mieux essayer ;
    – pas de glissière de raccord avec une veste.

    • Philippe
      16 octobre 2011 at 16:48

      Pardon pour ce qui apparaît comme une exigence bien déplacée de ma part ; je te suis très reconnaissant pour ce grand service que nous rend ta passion!!

  5. Sylvain
    31 décembre 2010 at 16:53

    Hello,
    Pour info, le Spidi Gargoyle s’appelle Gradus sur le site Spidi, et il est dans la catégorie pluie (rain).

    J’en suis toujours content.

    V’là

  6. kashefi
    15 octobre 2010 at 11:32

    je voudrais rajouter deux pantalons a cette liste de surpantalon :

    – Spidi Gargoyle
    – Alpinestars overpant

    • TOUX
      25 novembre 2010 at 16:08

      je ne trouve pas la référence Gargoyle sur le site de Spidi , il se fait toujours ?
      Sinon, j’ai essayé l’Alpinestars overpant pas mal mais il n’a que des protections aux genoux…
      Chez BMW, on m’a parlé d’un remplacement du Cover pour 2011, j’ai oublié le nom… mais il n’est pas encore dispo dans ma concession dans l’ouest

      • fly
        26 novembre 2010 at 13:52

        Oui il se fait toujours , je l’ ai acheter il y a 1 mois et il est super!
        Je l’utilise non pas pour la moto mais l’ULM donc les protections ne m’ intéresses pas mais je peux te dire que par ces temps-ci ou je vole 45min par -5°c (avec l’altitude) avec un jeans en dessous c’est impeccable ! je le trouve assez pratique et de très bonne qualité.

  7. Yom
    27 septembre 2010 at 20:50

    Bonjour a tous.Une vraie mine d’or ce site, ça donne envie d’ contribuer!
    J’ai un alpinestars jet road en Taille M et un jean axiom et je me demande s’il est possible d’y ajouter des protections pour les hanche (type spidi ou knox, yen a des super). Une récente chute avec ce Jean m’a fait trop mal a la hanche! Si c’est impossible je vends le jet road, Je l’ai porte une 20aine de fois cet hiver et il est vraiment top pour la pluie et le froid.
    Je vais essayer de trouver un spidi gargoyle qui lui me semble parfait a tout point de vue!

    • Yom
      17 octobre 2010 at 13:11

      J’ai finalement acheté le spidi gargoyle et c’est de la folie par rapport à l’alpinestars!!
      Je ne prends plus ni la moto ni le scoot sans cette protection, sauf quand je suis en jean kevlar…

      Pour comparer à l’alpinestars overpant que j’ai, c’est le jour et la nuit:
      -Spidi: protections homologuées aux genoux et hanches (bien larges et prédécoupées pour la flexion), le zip remonte tout en haut (le pantalon s’ouvre des deux côtés entièrement), un peu difficile à enfiler avec un jean (il n’y a pas de bouton pression ni de braguette) si on ne l’ouvre pas sur und es deux côtés avec le zip mais c’est rassurant parce qu’il ne va pas trop glisser, doublure performante, scratch de très bonne qualité pour couvrir les zips du côté
      -Alpinestars: protections de genoux sont en mousse et non homologuées, le zip n’ouvre pas le pantalon au niveau de la taille (on a toujours la ceinture au niveau de la taille qui reste en place), doublure performante, pas de scratch sur les côtés pour couvrir les zips, matière extérieure de meilleure qualité d’aspect par rapport au nylon du spidi
      Bref vous comprenez ma conclusion, je ne saurais que trop recommander ce pantalon!!
      Au fait Kashefi, ça fait juste 50 messages qu’on parle de ces pantalons lol

  8. Lehmann
    14 septembre 2010 at 11:18

    Bonjour je viens d’acheter il y a 6 mois l’ensemble BMW cover all

    J’ai eu une fois un probleme de fermeture , la deuxieme fois un probleme encore de fermeture….
    je m’inquiette car lorsqu’il sera + sous garantie
    et que j’aie encore des soucis….. avez vous eu aussi des soucis avec cet ensemble BMW cover All.

    Merci

    – – –

    Réponse

    Je n’ai porté la combinaison BMW CoverAll que pendant quelques semaines et l’essai ne s’est pas révélé très concluant.
    Peut-être à cause d’un problème de taille (la XL était trop grande pour moi, la L un peu juste), peut-être à cause d’une finition perfectible à mes yeux.
    Pas eu de problème de fermeture, en tout cas.

    Connaissant la politique de BMW en matière de SAV sur ses vêtements, de futurs soucis seront pris en charge sous garantie.

  9. flo
    21 juin 2010 at 16:47

    Bonjour
    Je me demande si le seville de mac adam conviendrai en sur pantalon (en prenant une taille au dessue)
    Descriptif:
    – Taslan avec membrane étanche et respirante
    – Doublure chaude amovible + doublure fixe ventilée
    – 2 poches
    – Zips de ventilation sur les cuisses
    – Velcro de serrage en haut de la jambe. Longue ouverture zippée (environ 62 cm) le long de la jambe.
    – protections CE genoux
    – Réfléchissants
    Quelqu’un le connais?

    – – –

    Réponse

    Je l’ai fait tester en version femme, il y a deux ans.
    De mémoire, il faut très « pantalon de ski ». Avec une taille trop grande en plus, cela va vraiment flotter.
    C’est un pantalon moto « classique », qui a juste pour avantage d’avoir des zips d’ouverture assez longs (jusqu’aux genoux) en bas de jambe. Mais derrière ces zips, il y a un soufflet d’étanchéité qui empêche de pouvoir pleinement ouvrir le bas de jambe. L’avantage est limité et n’offre pas la même liberté qu’un sur-pantalon totalement ouvert sur le côté.

  10. Max
    9 juin 2010 at 19:56

    Bonjour,
    Un ami vend un pantalon
    BMW COVER
    Taille M (40)
    entrejambe 80 cm
    longueur totale 110cm
    130 euros
    Merci d’avance

    • Hebert Gregory
      7 septembre 2010 at 11:51

      Bonjour,
      Je suis intéressé par ce pantalon. Est-il encore en vente ?
      Merci.

  11. Sylvain
    6 juin 2010 at 17:55

    J’ai finalement pris un Spidi Gargoyle. Excellent rapport qualité/prix, et il remplit à 100% le cahier des charges.

  12. Sylvain
    1 juin 2010 at 07:05

    J’ai fait chou blanc. Je n’ai pas trouvé le pantalon que je cherchais…j’ai parcouru l’avenue de la Gde Armée, et rien. Si, bien sûr des Bering, et le Spidi Gargoyle que je trouve très intéressant. Mais le vendeur m’a dit qu’il n’était pas respirant. Il est aussi bien lourd, prix de la sécurité (les protections font une belle armure !!!). Il remplit cependant de fort belle manière le cahier des charges. A 130 euros, cela mérite réflexion.
    Un collègue s’est pris l’Alpinestars Jetroad. Ayant pu redécouvrir ce surpantalon, je me demande s’il ne serait pas en fait la solution idéale…
    Bref, la quête continue. Mais en attendant je ne suis pas protégé…et mon Ixon Strider ne revient (en théorie) que dans 3 semaines du SAV…

    A bientôt

    • Jean Luc
      1 juin 2010 at 20:03

      Mon Alpinestars Jet Road est toujours a vendre ( voir plus haut mon post du 26 fevrier)
      Jean Luc

      • Henri
        2 août 2010 at 20:27

        Bonjour,

        Je suis intéressé par l’Alpinestars Jet Road.

        Est-il toujours à vendre ?

        Merci d’avance

        Henri

  13. Sylvain
    29 mai 2010 at 17:29

    Bonjour,
    Très bonne idée ce site, et effectivement gros problème que de trouver un surpantalon.
    J’ai un Dainese cuir Firefly, je ne le porte que les soirs de pleine lune…
    J’ai eu un Alpinestars Jetroad overpant, pour moi une des meilleures solutions. 170 euros. Assez étanche si on lui passe un peu de bombe imperméabilisante. Ses défauts : le bouton pression de ceinture saute trop souvent si on se penche (j’ai un peu de bidou…) et les fermetures éclair peuvent être fragiles (le tissu se coince dedans). Très supportable en été.

    Le miens ayant lâché (fermeture…110 euros de réparations), j’ai acquis un Ixon STRIDER. Pas de coques, mais assez facile à enfiler, doublure hiver très efficace (testé par -7°C). Mais fragile. 7 mois plus tard, déchiré au popotin…Retour SAV. J’ai un autre petit pantalon de pluie Ixon, bien léger. Je me sens tout nu !

    Je cherche donc un autre pantalon, avec zips sur les côtés et coques : j’ai vu le Dainese Lugano. Plus tous ceux que vous avez cités. Je vais aller essayer ce Lugano lundi ou mardi. J’ai testé la gamme de pantalons Dainese en cordura, Goretex etc…les zips s’ouvrent jusqu’aux chevilles, mais impossibles à enfiler avec les chaussures, les protections bloquent !!!

    Je confirme que l’Alpinstars et le Ixon ne froissent pas mes pantalons de costume. Je porte soit un pantalon de bonne coupe en super 120, soit un pantalon coton Marl…Class…
    Pour le haut, le plus souvent mon blouson Dainese en cuir. Le fait de ne pas avoir de veste ne choque pas les gens, quand on porte une cravate et une chemise de qualité.
    J’ai aussi une veste 3/4 Gore-tex Alpinestars. Excellente protection et pratique pour le full-costard. Mais déçu par la qualité aussi : les fermetures éclair fragiles…
    En chaussures : bottes Dainese Mig2 Gore-tex (encore discrètes avec un pantalon long) et des Soubirac Dickens (plus habillées).

    Mais le pantalon, quel dilemme ! Si on ne prend pas en tissu, c’est vite une étuve en été.

    Bref, je pars à la chasse, je commence par voir le Lugano, puis le Motomod. Je vous dirai.
    L’Ixon Challenger a l’air sympa, bonne coupe. Mais l’enfilage m’a paru compliqué (passé une jambe, 5 minutes pour retirer le pied avec la chaussure !).

    Pour Luc : un bon jean classique résiste 2,5 secondes à l’abrasion à 40 km/h…après, ça brûle !!

    – – –

    Réponse

    Merci de ton témoignage et pour tes futures contributions !

  14. Luc
    22 avril 2010 at 15:12

    Un peu comme Florent, l’été arrivant, mon pantalon de protection Ixon devient vite insupportable avec la chaleur.
    Je me pose la question à savoir si la combinaison des ses 2 éléments de protections
    http://www.dainese.com/fr_fr/motorbike/pro-short.html?gender=2&cat=41
    http://www.dainese.com/fr_fr/motorbike/knee-v.html?gender=2&cat=41

    associé à un jean est suffisante en cas de chute est glissade ? Est-ce que cela protège des brulures
    Je serai heureux d’avoir votre avis…

    – – –

    Réponse

    Associé avec des bottes, en-dessous d’un jeans, oui, cela permet une bonne protection contre les chocs et les brûlures en cas de glissade.

  15. Florent
    18 avril 2010 at 00:37

    Bonsoir,
    Pour l’hiver et les longs trajets, j’utilise un pantalon bering pris une ou deux tailles au-dessus, que je porte en surpantalon. Ca reste jouable et a sauvé mes jambes et mon costume lors d’une chute en aquaplanning l’année dernière. Ca protège de la saleté également.
    Par contre, l’été, pour les petits trajets, je me disais que les genouillères seraient une bonne (ou la moins mauvaise) solution au dessus d’un jean. Je viens de voir les genouillères spidi, d’expérience, est-ce que ces protections (je pense aux k-net pour l’été) sont efficaces? ou faut-il se tourner vers des protections « cross » type dainese portées au dessus d’un pantalon?

    C’est vrai que les équipementiers pourraient se pencher sur la question, il y a un vrai besoin et les solutions actuelles sont assez contraignantes dès lors que l’on ne peut laisser son bardas à l’arrivée.

    Merci par avance. Bravo pour ce site.

    – – –

    Réponse

    Je ne porte pas de genouillères Spidi K-Net, mais la version « hivernale » Snug Knee.
    Ces genouillères portées sur un jeans sont une protection efficace, mais seulement pour des chutes à basse vitesse, jusque 50 km/h.
    Au-delà, faut pas rêver…

  16. alains29
    10 mars 2010 at 10:42

    En ce moment (mars 2010), un pantalon de la marque MOTOMOD modèle Touring, en promo chez C…Y à 89 euros (promo 40%).
    -Polyamide Fibretech
    -Résistant à l’abrasion
    -Membrane Damotex
    -Tissu 100% étanche, déperlant
    -Doublure thermique amovible / maille aérée
    -3M™
    -Zip de raccordement
    -Protections genoux et hanches
    et surtout zip tout le long de la jambe (fermeture + languette velcro recouvrante), pour un enfilage rapide!
    J’ai troqué mon BERING par celui-ci, principalement pour cette raison. Le tissus est également plus épais, mieux renforcé, avec des protections supplémentaires.

  17. Chris
    8 mars 2010 at 22:17

    Bonjour à tous,
    A la recherche d’un surpantalon étanche, chaud et intégrant des protections, j’ai trouvé chez l’équipementier Hein Gericke le pantalon Atlas que je porte comme sur-pantalon (200€, avenue de la grande armée) : il possède une doublure « thermique » amovible, est réalisé en Cordura et possède des protections au niveau des genous et une membrane Gore-Tex.
    Je l’ai testé quotidiennement en Normandie pendant les mois de janvier et février (120 km par jour, 500 GPZ) par tous les temps, sauf la plupart des jours de neige :
    – Parfaitement étanche, même après 1 bonne heure de pluie (60 km), même au niveau de la braguette,
    – Relativement chaud : la seule sensation de froid provient de l’air qui parvient à remonter le long des bottes. Testé jusqu’à -5°C sans gène. Un serrage au niveau des mollets (élastique) rend les choses parfaites.
    – le serrage au niveau de la taille est perfectible et laisse passer un peu d’air (réglé par le port d’un blouson « 3/4 »). Le temps d’enfilage est un peu long (environ 3 minutes montre en main après 2 mois d’usage) surtout à cause du « flottement » des protections qu’il faut bien maintenir (tendance à être entraînées par les pieds lors de l’enfilage).
    – J’ai fait une chute sur la neige (30-40 km/h), je suis tombé sur le genou (plus de glisse que d’impact) et je n’ai pour ainsi dire rien senti… pour info, je n’avais pas la doublure thermique ce jour-là et dans ce cas, les protections semblent plus « flotter » dans le pantalon, ce qui ne les a pas empêchées de se placer devant mon genou (chance ?)
    – Les protections protègent (théoriquement) également le haut du tibia, ce qui est idéal en complément de bottes montantes (Web 2 GTX d’Alpinestar).
    – testé avec des jeans et des pantalons de costume, sans problème.

    En tout cas, bravo pour votre site, qui est une vraie mine d’or déjà maintes fois recommandée !
    Bonne continuation,
    Christophe

  18. Jean Luc
    26 février 2010 at 20:46

    Si cela peut dépanner quelqu’un j’ai un Alpinestars Overpant a vendre car je me suis trompé de taille, c’est ce modele:
    http://www.motoblouz.com/catalogue/Pantalon-Alpinestars-JET-ROAD-OVERPANTS-2009
    Il correspond bien au cahier des chages décrit plu haut c’est ce qui m’a decide çà l’acheter.
    il est neuf , je le vends 110€ au lieu de 170 neuf
    Merci d’avance
    Jean Luc

    • xelos33
      10 mars 2010 at 18:32

      Salut Jean-Luc,

      Si tu l’as encore, donnes-moi la taille, STP.

      Ca peut m’intéresser !

      V

      • Jean Luc
        13 avril 2010 at 18:07

        Le pantalon Alpinestars est un taille L pour une personne de 1.8M
        Merci

  19. 21 février 2010 at 00:26

    Juste un petit témoignage sur l’intérêt de protéger ses jambes des chocs.

    il y a 5 ans j’ai profité de ma pause déjeuner pour faire un petit aller-retour en scooter 125 entre Paris et Cardy à Valenton (ce qui ne représente qu’un bref et court trajet).

    Sur place, j’en ai profité pour regarder les pantalons moto, mais me suis dit qu’outre le prix assez élevé et le look trop motard pour le scooteux que j’étais, celà serait laborieux à enfiler puis ôter à chaque petit trajet.

    Mal m’en a prit : au retour, alors que je circulais pourtant à allure modérée (environ 35 kms/h), une voiture m’a brutalement couper la route à une intersection, et mes genoux ont alors tapés l’intérieur du scooter et l’aile de la voiture lorsque j’ai été projeté vers l’avant sur le capot.
    Résultat : fracture de la pointe de la rotule + écrasement du tendon rotulien pour un des genoux (qui a qd même explosé la coque intérieur du scooter lol ).

    Phil. / « Krash-Test »

  20. polpl
    5 février 2010 at 23:00

    http://www.speedway.fr/vente-accessoire-moto-394.html?tracking_net=1&cible=h15751162463294006

    un pantalon jeans ESQUAD en Armalith

    – – –

    Réponse

    Cet article ne porte pas sur les pantalons de moto, mais les sur-pantalons, avec un cahier des charges précis mentionné en début d’article.
    Si c’est pour faire de la pub pour les produits E-Squad, merci de le faire ailleurs.

    – – –

    Si c’est pour faire de la pub pour les produits E-Squad, merci de le faire ailleurs. !!!!!…. sympa l’accueil je fais des recherches et tu me jettes??? laisse tomber suis impulsif je vais pas te traiter je zappe tt juste le site ! dailleurs tes reponses iront droit en spam !

    – – –

    Réponse

    Cela me convient très bien.
    Surtout que je ne vais pas m’embêter à t’écrire un mail de réponse…
    Pour répondre à quoi, d’ailleurs ? Tu n’as posé aucune question.

  21. polpl
    5 février 2010 at 22:02

    les liens web ????????????????????????????????????????????????????????????????

    – – –

    Réponse

    Lesquels ? Vers quoi ?
    Les produits ? Suffit de faire une recherche Google.

  22. Zibang
    18 janvier 2010 at 23:29

    Une autre modèle intéressant: Alpinestar overpant 2009 . C’est un surpantalon textile étanche, avec grands zips sur toute la longueur des jambes. La doublure thermique est amovible. Je viens de l’acheter, la première impression est bonne, à voir dans la durée…

  23. benjamin
    11 novembre 2009 at 23:12

    Un modèle interessant : le SPIDI Gargoyle. Prix autour de 120 € en boutique, des protections Ce genoux et hanches, et surtout un velcro et un zip de haut en bas.

    Pour l’avoir essayé en magasin, la finition semble de qualité.

    • Luc
      19 mai 2010 at 19:45

      Je me suis payé en octobre 2009 un Spidi Gargoyle et effectivement c’est un bon choix.
      Etanche , chaud l’hiver, protecteur, facile à enfiler et à retirer. Je ne regrette pas mon achat.

  24. FC
    30 octobre 2009 at 00:29

    Bonsoir,
    J’ai aussi un jean cuir de chez AB, mais il n’est pas conçu pour porter quelque chose en-dessous d’autant qu’il est doté d’une doublure coton…Dans cette hypothèse il vaut mieux mettre son costume à l’arrivée (lorsque c’est possible…) L’avantage du surpantalon cordura respirant avec fermeture inversée sur toute la longueur de jambe est de permettre de placer une protection par-dessus un pantalon de costume sans le froisser, que l’on peut ranger après usage dans un top ou un sac.
    Seul problème : la chaleur l’été. Réel problème mais c’est le prix de la protection. Il suffit d’avoir porté un jour d’été en ville un produit Soubirac, AB ou qualité équivalente pour comprendre que la solution idéale n’est pas pour demain…

  25. RJVB
    8 octobre 2009 at 14:04

    Un surpantalon pour enfiler par dessus un pantalon de costume … certes, mais quelle look avez-vous après? Mis à part l’effet « pressing », la moindre chaleur estivale combinée avec celle du moteur fait qu’on est trempé du genoux jusqu’aux pieds. Moi je le suis, en tout cas, avec mon Evolution TP2.64 (seul autre inconvénient: les zips ouvrent juste au dessus des genoux. Avec la taille de mes bottes, c’est parfois difficile d’enfiler/enlever le truc.)
    http://www.hpmotoren.be/shop/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/h/p/hp_TP2.64heren_1.jpg

    Ne serait-ce pas mieux d’avoir un produit comme celui-ci, dans ce cas? Taillé sur mesure et qualité top: http://www.abcuir.com/H-JEANS.htm

    – – –

    Réponse

    Je porte un jeans cuir de chez AB Cuir et je connais ses qualités.
    Mais il ne viendrait à l’idée de personne de porter un pantalon de costume en-dessous de celui-ci.
    Tout le monde ne peut se permettre de rouler tout le temps avec une tenue moto complète et un « look » motard.

    – – –

    évidemment je ne pensais pas à porter un pantalon (de costume) dessous. Comme écrit ci-dessus, je ne me fais pas d’illusions quant à l’état du pantalon de costume quand on enlève le surpantalon moto. Par contre, j’essaie encore à croire dans la négociation et la possibilité de faire évoluer les choses: sur la photo, le pantalon a l’air “correct” assez pour ne pas (me) choquer quand il est porté sous une veste. Je pense que si c’est possible (acceptable,…) de faire des visites de clientèle en moto, ça doit aussi être possible d’avoir un “uniforme de travail” adapté (sinon, autant devenir gendarme toute de suite )

  26. michel
    21 septembre 2009 at 08:33

    http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/pantalons-moto-textile-homme/bering/pantalon-moto-bering-screen-p-5417.htm

    Bonjour,

    Pour ma part voilà des années également que je cherche un sur pantalon étanche et protecteur et surtout facile à enfiler et à enlever.
    (que tous ceux qui se sont déjà cassé la binette sous la pluie en essayant d’enfiler un pantalon qui ne s’ouvre pas suffisament lèvent la main).
    Et donc je viens de trouver le Bering Screen (voir le lien).
    Il s’agit d’un pantalon en cordura avec protection genou et surtout …. en Gore Tex ce qui est encore ce qui se fait de mieux en terme de rapport respirabilité/étanchéité.

    Il est pas mal et il s’agit sans doute du meilleur pantalon que j’ai possédé avec toutefois deux défauts à mon sens :
    -pourquoi ne pas l’avoir doté d’une ceinture élastique ?
    -Bering a voulu je pense en faire un peu beaucoup en terme de fonctionnalité avec le système de réglage de la longueur via des velcro en bas de pantalon. Résultat ça ne tient pas forcément bien en place

  27. 20 septembre 2009 at 15:58

    Bonjour,

    Très interessant cet article !! Merci
    J’ai un bmw cover depuis 4 ans, taillé un peu petit, L -j’aurais besoin d’un XL- il est TRES pratique mais … pas étanche !! Dans mon cas ce n’est pas cause à la brayette, c’est carrément mouillé à l’entre jambes quand il pleut + de 10 minutes!! Un GROS défaut à mon avis. Protections aux genous limite, pas de possibilité de protections aux hanches. En Armacor ce serait mon pantalon idéal !
    J’ai égallement un « Motardo » qui est simplement en pvc mais qui s’ouvre des pieds aux hanches, qui couvre les pieds et qui a une insertion « hiver » pas mal; aucunes protections. Même problème à l’entre-jambes après 1 an 1/2 !!
    J’ai vu une foix chez Harley Davidson un pantalon (cordura) qui s’élargit des pieds aux hanches sans toutefois s’ouvrir complètement. Je vais aller (re)voir car il m’avait semblé très intéressant comme sur-pantalon; et pour un peu plus de 200€. il a aussi un renfort thermique.
    Par contre, je suis devenus amoureux du Revi’t Infinity !! 1.000€ seulement ! Est-ce que l’amour a un prix ??
    Cordialement
    Gaetan

  28. Jean-Ph
    1 septembre 2009 at 12:52

    Encore une fois, toutes les pages de ce site sont une mine d’infos précieuses !
    Perso, bien que fortement poussé à le faire, je n’ai pas souhaité acheter par correspondance le cover aux US, sans réellement l’avoir essayé. De fait, après maints essais av. de la grande armée, j’ai préféré choisir un SPIDI Advanced plutôt que de choisir un Bering ou Tucano.
    cf. site (http://www.spidi.it/spidi-jsp/index.jsp?lang=en), il est en membrane H2OUT, un grand zip de la cheville jusqu’au genou, puis un autre de mi-cuisse jusqu’à la taille. Il est léger, très respirant mais super étanche, facile à enfiler (essais sans défaire chaussures de ville + pantalon). Le tissu me parait plus résistant à l’abrasion (cordura + tenax+teflon) que le Tucano.

    Son seul défaut à mon sens, c’est qu’il faut rajouter des protections hanches + genoux dans les emplacement prévus à cet effet (possibilité réglage en hauteur), soit +60€ pour un pantalon qui en coute déjà 150€.

    • François
      13 septembre 2009 at 21:13

      Arrivé par hasard sur ce site, et motard quotidien sur 1200GS (et R1100R) depuis pas mal d’années, je voudrais confirmer ce que je viens de lire concernant le surpantalon Cover. Il est effectivement très efficace et très polyvalent bien qu’un peu cher car vendu par Bmw. A mon avis, les protections genoux sont un peu souples, et en cas de choc, elles ne devraient pas jouer le même rôle que des genouillères Spidi ou Dainese (mieux…) Mais pour des trajets quotidiens, urbains ou plus longs, il est parfait, que ce soit par-dessus un jean ou un costume. Attention l’été, il est quand même un peu trop chaud, et en cas de pluie je confirme le défaut d’étanchéité au niveau de la braguette dont la bonne fermeture est à vérifier avant de le départ. J’ignorais qu’il ne se vendait plus, dommage car c’était un produit intelligent et robuste (aucun signe d’usure après 5 ans) Fouillez bien les concessionnaires parisiens, il doit en rester quelques-uns. Bonne route à tous et toutes.

      – – –

      Réponse

      J’en ai vu en début d’année en soldes chez Daniel Motos, dans le 10e.
      Trois exemplaires en stock, genre du XXL et un XS.

      • François
        20 juin 2010 at 09:12

        Malheur, mon surpantalon Cover vient de me lâcher lors de la dernière pluie. C’est fini, il n’est plus étanche (5 ans quand même…) et je n’en ai pas trouvé d’autre ds les concess du 94 ni à la Gde Armée.
        J’irai chez Daniel Motos. Si qq’un en a vu ailleurs, je suis preneur (même en XXL)
        Merci et bonne route à tous.

  29. jbc
    17 août 2009 at 11:22

    preso j’ulitise un surpantalon Richa Concept (Voir site http://www.Richa.be)
    zip des pieds aux hanches protection genous et hanches. Réglage de la taille par scratch. + doublure hiver . très facile a mettre. un peu trop chaud par 25 -30 °
    Cordialement

  30. oops
    28 juillet 2009 at 15:57

    Bonjour,

    merci du fond du coeur pour votre blog : enfin des informations « pro » et pas uniquement « girly » !

    Je ne suis que SDS occasionnellement, mais je me suis équipée entièrement, malheureusement avant d’avoir lu vos articles.

    J’ai moi aussi un pantalon en Armalith – apparemment, la meilleure protection à l’abrasion existant sur le marché, d’après le vendeur (j’espère bien, vu le prix !). Il ressemble (presque) à un jean normal, et reste donc discret. Mais il n’y a aucune coque de protection, ni au genoux ni aux hanches. Existe-t-il une solution pratique remédier à se défaut ?

    Encore mille mercis pour votre travail.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    L’Armalith est aussi résistant à l’abrasion qu’un bon cuir épais de 2 mm. Son avantage est d’être plus léger et plus discret.
    Mais en effet, il ne protège pas plus des chocs, des impacts.

    Pour des protections aux genoux et hanches, il faut porter des coques au-dessous ou en-dessous du pantalon.
    Soit des genouillères type cross à porter en-dessous, soit des genouillères Spidi, modèle « Snug Knee » pour l’hiver et/ou « K-Net » pour l’été.
    Pour les hanches, un « short » de protection avec coques aux hanches, protection au coccyx, chez Dainese, Alpinestars et Ortema.

    Voir tout ça ici:
    http://www.touratech.com/shops/007/index.php?cPath=11_76

    • Vincent
      19 octobre 2009 at 10:11

      Visiblement le BMW Cover serait à nouveau dispo (et en VPC) chez BMW Arcueil.
      http://www.arcueilmotor.com/159-pantalon-bmw-cover.html
      Pour ma part, j’ai un surpantalon Harley acheté en 2001 qui est assez costaud.

      J’en profite pour vous remercier pour vos chroniques et essais, toujours pertinents.

      Vincent
      « Loud pipes save lives, Jesus save souls » 😉

      – – –

      Réponse

      A voir l’annonce, j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’exemplaires en déstockage, avec seulement trois tailles disponibles.
      En tout cas, le prix est intéressant.

  31. Nico
    21 juillet 2009 at 14:51

    Intéressant sujet, surtout pour qui cherche à se protéger sans sacrifier sa tenue de ville (comme un jeune cadre en Mostro/Costard croisé l’autre jour, en ville bien sûr).
    J’ai depuis un an un Bering Ontario, bien classé surpantalon par le vendeur de Cardy, payé 80 euros.

    Bon compromis mais pas de Cordura ni de zip sur toute la longueur (Fibre Tech, avec un jean dessous ça doit protéger d’une glissade, zip jusqu’au dessus des genoux) mais bien ample et possible de l’enfiler sans se déchausser. Il a des protections genoux mais rien au hanches et deux pattes scratchées en bas, ainsi qu’une doublure alu à zipper en haut devant et derrière et scratcher en bas, mais pas testée (très bonne protection au froid avec un jean dessous).

    Peut mieux faire mais pour le prix je trouve ça bien, et avec juste un collant type Décath dessous ça fait un très bon pantalon de ski en plus!

    Il n’est plus au catalogue mais est dispo ici:
    http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/Pantalons-moto-textile-femme/Bering/Pantalon-moto-Bering-Ontario-p-4047.htm
    Au rayon « pantalon femme », tout va bien…

  32. Filozof
    2 mars 2009 at 11:58

    J’avais lu cet article et les commentaires avec intérêt ayant décidé de me protéger les jambes mais je ne trouvais pas la perle rare en sur pantalon (pour mettre par dessus le costume indispensable dans mon boulot).

    Au hasard d’une visite chez le concessionnaire BMW il m’a indiqué le sur pantalon MOTOMOD touring. Tissu résistant moto, protection genoux et hanches, zip sur tout la longueur de la jambe. Imperméable et respirant d’après la description et une doublure amovible pour l’hiver (zip jusqu’au genoux). Le tout pour 160€, ça m’a paru sérieux maintenant il ne me reste plus qu’a voir la tenue dans le temps.
    Plié il prend le volume d’un petit casque a peu prés.
    http://www.motomod.com/pop_prd.php?f=4&m=2&g=1&s=0&lang=1&id_produit=214&id_reference=349

  33. yahlolo
    30 janvier 2009 at 11:51

    bonjour,
    je cherche également ce genre de surpantalon… ! quelqu’un a t’il essayé le Zip de chez Rev’it ?!
    http://www.speedway.fr/vente-accessoire-moto-963.html
    il y a une fermeture éclair qui remonte jusqu’au genou. il a l’air pas mal, mais j’hésite car je ne sais pas s’il est assez chaud…

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Je ne connais pas ce surpantalon.
    Rev’It est un équipementier néerlandais encore peu distribué en France.
    De ce que je vois, ce produit pourrait se révéler intéressant, avec l’inconvénient de ne pouvoir s’ouvrir sur toute la hauteur des jambes.

    • Camille
      12 avril 2011 at 16:33

      Mon expérience pour le Rev’it ZIP.
      Je l’ai depuis 6 mois, il est largement assez chaud pour l’hiver parisien, du coup il fait un peu chaud dedans quand les températures montent, mais dès qu’on roule on l’oublie. il est bien imperméable, même la braguette.
      J’ai rajouté des protections Knox pour les hanches pour remplacer la mousse de 1 mm d’épaisseur fournie avec, elles s’insèrent très bien aux emplacements prévus.
      Au niveau des critiques, les fermetures sur les jambes mériteraient d’être un poil plus longues, j’arrive à l’enfiler avec les bottes, mais tout juste, avec 1 ou 2 pointures de plus, je pense pas que ça passe. Pour l’enlever par contre, il faut sortir les bottes avant.

      A l’usage je le trouve bien pratique pour le quotidien, je le met au dessus de mon pantalon de costume le matin, et je le retire au boulot.
      Par contre pour les ballades c’est un peu plus gênant, avec les protections il prend quand même pas mal de place dans le top case et il faut choisir : casque ou pantalon (ou top case plus grand).

  34. Michel
    20 janvier 2009 at 10:53

    Bonjour
    Merci beaucoup pour le partage de votre expérience.
    Le Panta Urbis semble correspondre à ce que je cherche. Mais personne ne l’a en ville. Je vais le commander. Quelle taille me conseillez vous pour le porter en sur pantalon ? XL, XXL ? Je fais 1,85m 90 kg, 34/34 en jeans.
    Michel.

    – – –

    Réponse

    Bonjour Michel,

    90 kilos et tu fais du 34/34 en jeans ?!? Waoh… A 85 kilos, je ne rentre déjà plus dans mes jeans 34, j’ai dû passer au 36/34.
    Pour la taille, je te conseille du XL, ça devrait aller, dans la mesure où la taille L m’allait bien.

  35. Yvan
    15 janvier 2009 at 11:06

    Bonjour,

    Pour ceux que ça intéresse, j’utilise quotidiennement un surpantalon en cordura de marque Macadam vendu par Uvson.
    Il est léger, a un tarif raisonnable (environ 150€ de mémoire), a une doublure thermique amovible, des protections au niveau des genoux, et j’ai pu éprouver sa solidité lors d’une chute à 70km/h il y a 1 an. Verdict, je l’utilise toujours, il est très peu marqué (juste un minuscule trou au niveau du genou).

    Je ne pourrais plus me passer de ça pour aller travailler. Pour les autres sorties moto, j’utilise un pantalon en cuir.

  36. gilles
    27 décembre 2008 at 21:17

    Bonjour,
    j’utilise depuis 2 mois un surpantalon Bering modele MAGNUM avec une doublure amovible et des protections de genou mais pas de zip sur le coté. Il s’enfile comme un pantalon normal et vaut 95 euros. Je le trouve très bien, il tient chaud et doit être étanche – je ne l’ai pas testé sous la pluie il a 1 défaut : il n’a pas de bretelle (il existe un modèle avec bretelle un peu plus cher) donc descente du pantalon assuré quand je marche avec !

    Slt
    Gilles

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    En bref, c’est un pantalon de moto…
    Le Bering Magnum n’a rien de particulier qui en fasse un surpantalon, sauf qu’il taille grand et qu’on peut le porter par dessus un jean.

  37. Daniel
    25 décembre 2008 at 21:52

    Slt à tous,
    MERCI beaucoup pour toutes ces informations et commentaires sur les surpantalons ou pantalons de pluie.
    Je continue mes recherches sur le net et dans les magasins sur Paris et revient prochainement vers vous pour vous en dire plus.

    Bonne route à tous (attention, ca glisse en ce moment.

    Daniel

  38. Xavier
    21 décembre 2008 at 21:23

    Fabien,
    Concernant le Bmw Cover, vendu maintenant aux US, je fais du 33 en jeans (1m80 pour 80kgs)… tu me conseilles quelle taille pour ce cover ?
    Merci bis,
    Xavier

    – – –

    Salut Xavier,

    On a à peu près le même gabarit, je fais 1,83m pour 83 kg, taille de jeans 34/34 et je porte du L chez BMW.
    Si tu veux acheter un Cover aux US, commande du L pour le porter en surpantalon, ça devrait aller.
    Et donne l’adresse du site, car je n’en connais pas à l’heure actuelle qui livre en Europe.

    – – –

    Ok merci Fabien, je te tiens au courant pour le Cover.

    Autres références pour sur-pantalons:

    Aerostitch darien (envoi hors US ok)
    http://www.aerostich.com/catalog/US/Darien-Motorcycle-Pants-p-16379.html

    First gear HT2.0 over pants
    http://www.motorcycle-superstore.com/1/1/40/2674/ITEM/Firstgear-HT-20-Overpants.aspx

    Bye bye,

    Xavier

  39. Xavier
    21 décembre 2008 at 21:21

    Fabien…
    As-tu d’autres infos concernant le Wex R081190 de chez Cardy ? Il me paraît pas mal ce pantalon zippé sur toute la longueur !!!
    Ok ce n’est pas une grande marque… et donc sans doute quelques revers à la médaille !!!
    Merci,
    Xavier

    – – –

    Réponse

    Pas encore vu ce pantalon, je vais aller voir en janvier.
    Wex est une marque distributeur de Cardy. J’irai voir ça en magasin dès que possible.

  40. Carole
    20 décembre 2008 at 20:26

    En réponse à Aurore : pour les femmes, le pantalon Ixon Angelic peut sans problème se porter en surpantalon.
    Il taille assez grand, et sa coupe droite, ses pattes d’ajustement aux hanches et les scratchs dans le bas permettent de le porter sur n’importe quel pantalon de ville.
    Personnellement, je le trouve facile à enfiler et à enlever, et il tient dans n’importe quel top-case ou sac à dos.

    Ce pantalon a une doublure étanche amovible, des renforts CE aux genoux et il est ajustable en longueur (très utile pour les petites !). Manquent juste des protections aux hanches.

    (PS : non, je n’ai pas d’actions chez Ixon !)

    – – –

    Réponse

    Je ne dis pas que ce pantalon Ixon soit inefficace, mais ce que tu dis est applicable à la plupart des pantalons moto en textile avec coupe ample.

  41. petitjean
    19 décembre 2008 at 18:48

    Je suis a la recherche moi aussi de ce pantalon a costume et v’la t’y pas que je glane plein de renseignements sur ce site.
    merci.
    Pour info, je vais demain chez speed-wear a la Grande Armée a Paris, il parait qu’ils ont ce genre de produit d’après mes infos recoupés.
    Sur-pantalons en Cordura avec protections, zip intégral sur les deux jambes (étanche?)et de marque Alpine star.
    J’ai vu l’autre jour un motard a l’aéroport enfiler ce genre de pantalons. Sur le coup, je n’ai pas percuté pour aller aux renseignements mais j’irais aux nouvelles demain chez Speed, j’en profiterai pour passer chez BM, c’est a coté.

    Ps: Salut Merlin

  42. jf
    8 décembre 2008 at 23:27

    Bonjour, j’ai essayé un pantalon qui répond au cahier des charges chez Cardy, (pantalon Wex R081190) : Zip qui remontent jusqu’à la taille, étanche, toile genre cordura, protections genoux et en plus doublure amovible. Ce pantalon n’est pas vendu comme surpantalon (mais comme pantalon) pourtant il en a toutes les caractéristiques ! Le modèle essayé vendu 99euros m’a paru de très bonne facture. Seul hic, pour avoir un pantalon à ma taille, les protections de genoux se retrouvent sur les tibias (hé oui, je ne suis pas très grand..)!… donc aucun intérêt pour ma part. J’attends avec impatience de pouvoir essayer un cover BMW !

    • Didier
      26 août 2010 at 18:17

      Bonjour,
      J’ai le pantalon Winipeg Wex depuis près de 2 ans.
      J’ai du enlever les protections de genoux qui étaient trop présentes à mon goût.
      Au bout d’un an (usage quotidien) j’ai du changer les fermetures éclairs. Par une couturière 40€ et 15 € pour les zip qui sont beaucoup plus solides que ceux d’origines.
      je pense être reparti pour quelques années.

      Mis à part ces fermetures éclairs plutôt fragiles, il correspond tout à fait à cette définition de sur pantalon pour environ 100 e.

  43. Gregory
    6 décembre 2008 at 12:06

    Hello,
    J’ai acheté ce pantalon (BMW Cover) ainsi que le pantalon BMW Summer 2 en taille XL.
    Je viens de les recevoir aujourd’hui, cependant ils sont trop grand pour moi 🙁 donc je les propose à la vente ici avant de les mettre sur ebay :
    BMW Cover = 230 € + 30 € port
    BMW Summer 2 = 95 € + 30 € port

    Cordialement.

    PS : vous pouvez me joindre sur : mail.hebert@gmail.com

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Pas très prudent de laisser votre adresse email en clair.
    La taille XL est hélas trop grande pour moi également, je fais du L.

    – – –

    Bonjour,
    Je me permets de revenir sur le site, pour vous signaler que le pantalon Cover que je proposais à la vente (un peu plus haut dans les messages) à été vendu. Par contre, il me reste le pantalon BMW Summer 2 en taille XL, qui certes n’est pas un sur-pantalon, mais qui à la qualité de se transformer en bermuda lorsque l’on est pas sur la moto. La transformation bermuda/pantalon est rapide et sans effort. De plus le pantalon a des protections CE aux genoux.

    Cordialement.

  44. Nicolas
    3 décembre 2008 at 21:17

    Bonjour,

    Apparemment, le BMW Cover est (de nouveau?) disponible aux US.

    J’ai vérifié sur le site officiel de BMW USA:
    http://www.bmwmotorcycles.com/

    Choisir gear, urban, pants, et voilà les coverpants à 299$

    2 liens sur des sites de vente, qui n’expédient pas hors USA/Canada
    http://www.ascycles.com/detail.aspx?ID=2272
    http://www.calmoto.com/SHOP/bmwcoverpants.html

    Pourquoi pas en Europe? Aucun moyen de pression sur BMW?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    En effet, il semble que le sur-pantalon Cover soit bien en vente aux Etats-Unis.
    Peut-être de retour en 2009 en Europe…

  45. Jeff
    28 octobre 2008 at 14:47

    Réclamation en vue de me faire régler des droits d’auteur

    A la lecture de cet article, fort bien rédigé, je constate que l’histoire contée ressemble fortement à mon accident du 2 mai 2006…

    Blague à part je suis reparti à la recherche du sur-pantalon perdu. Depuis 2007 aucune évolution. Je vais me rabattre sur un pantalon « route », une taille trop grande. Ca ne me rassure pas car la taille est essentielle en cas d’accident… (placement des protection notamment). Croyez-en mon expérience.

  46. 30 septembre 2008 at 11:05

    Il existe des surpantalons de protection en cas de chute (avec renforts rigides et résistant à l’abrasion), au moins chez BMW et chez Harley (j’ai personnellement un BMW et mon père a un Harley).
    Mais c’est vrai que c’est curieusement peu répandu (chez BMW, la vendeuse ne savait même pas que ce modèle existait dans sa gamme…). Chez Harley, ça semble plus répandu, je crois même qu’il en existe plusieurs modèles.

    – – –

    Réponse

    Parle-t-on bien de la même chose ?
    Il ne s’agit pas de pantalons de moto à porter à même la peau ou qui peuvent s’enfiler par dessus un jean en le serrant bien, mais bien de sur-pantalon zippé sur toute la longueur de la jambe, facile à enfiler sur le bord de la route.
    Il n’en existe plus au catalogue BMW. Et je viens de parcourir le catalogue Harley et je n’en ai pas vu.

  47. joel
    25 septembre 2008 at 18:42

    bonjour
    qui a un avis sur le pantalon Atlantis de BMW , le vendeur m’a vanté les qualités.
    Merci

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Ce n’est pas un forum ici, moi seul (auteur du site) peut vous répondre.
    Je ne porte pas de vêtement BMW Atlantis (1 ou 2), ni blouson ni pantalon, mais du peu que je connais ces produits, c’est du très bon cuir, résistant, assez étanche, bel aspect… et très cher.
    Si vous avez les moyens, c’est sans doute ce qui se fait de mieux dans le genre.

  48. Aurore
    20 septembre 2008 at 19:32

    Yep !!! Merci pour tous ces renseignements !!! Extra !! Mais avez-vous des tuyaux sur le même sujet et pour les femmes ??? Je commence mes recherches !

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Hélas non, pas d’autre info plus précise pour protéger les gambettes de ces dames…
    Mais je m’en vais me renseigner de ce pas.

  49. 27 août 2008 at 16:36

    http://www.olympiamotosports.com/mensairglidepant/menairglidepant.htm

    – – –

    Je ne connaissais pas cette marque. Pas sûr qu’elle soit importée en France.
    Par ailleurs, même si le fabricant présente ce pantalon moto comme pouvant être porté en surpantalon, il est visible qu’il est plutôt destiné à un usage « direct », à même la peau. Ou alors, il faut le prendre très grand une ou deux tailles au-dessus.
    Par ailleurs, le zip ne monte que jusqu’au genou, pas sur toute la longueur de la jambe.
    C’est sans doute un bon pantalon moto, mais pas un surpantalon.

  50. thierry charmensat
    22 juillet 2008 at 07:01

    bonjour, idem Thomas, je porte le jean Esquad mais aussi le blouson: à priori c’est le top coté abrasion ( à ma connaissance pas mieux sur le marché) mais attention il n’y a pas de coque de renfort genoux, coudes , épaules, donc je porte uniquement sur le haut du corps un blouson d’été très léger mais avec les coques…

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