La mauvaise gestion du stress est une des principales sources d’échec à l’examen moto. Le stress est une réaction normale du corps humain : il est possible d’en faire un atout, s’il est bien géré, grâce à une bonne préparation avant et pendant le jour du permis.
Première publication en mars 2008.
Mise à jour en juin 2023.
Sommaire de l'article
Explications
Le problème avec le permis moto, c’est qu’on a tant envie de l’obtenir…
Tout le monde passe le permis B, celui pour conduire une voiture, une de ces caisses de métal à quatre roues, un des fondements de notre société industrielle et individualiste.
Le permis B est une nécessité, une étape obligée, et pour tout dire, presque une formalité. Qui peut déjà poser problème pour certaines personnes (et j’en ai fait partie)…
Le permis moto, c’est autre chose !
On ne le passe pas par hasard ou par obligation. Mais par goût, de sa propre volonté née du désir de conduire une moto : en un mot, par passion.
D’où un investissement affectif bien plus grand. Même si l’on a déjà conduit un deux-roues motorisé, un scooter, une mobylette, une 125 cc… la première fois que l’on enfourche la moto d’école reste un moment d’émotion.
L’apprentissage nous fait ensuite prendre conscience de la difficulté que représente la maîtrise d’un tel engin.
On tombe ou on voit les autres tomber. On a tant de mal à pencher cette p… de s… de moto, à réussir ce b… de m… de demi-tour, à ne pas toucher ces c… de poteaux et de plots sur le lent !
Dans le même temps, les moniteurs nous montrent à quel point ce permis est bien plus difficile que le B, on voit les autres élèves plus expérimentés revenir d’examen l’oreille basse et le casque lourd de peine et de sueur au bout du bras.
Bref, on doute !
Et c’est bien ce stress lié à l’examen, surtout à celui du « plateau », qui constitue la plus grande difficulté à surmonter pour réussir.
Celui qui dit qu’il n’en a rien à faire est un menteur. Que ferait-il ici ? Il aurait dépensé tout cet argent et ce temps juste pour le plaisir de rater l’examen ? Cette bonne blague… Il flippe lui aussi, mais il ne veut pas le dire.
Avant l’examen
L’anxiété, l’angoisse, appelez ça comme vous voulez selon l’intensité de cette force qui serre le coeur et bloque le cerveau, c’est votre plus grand défi.
A faire !
Premier point, qui devrait être évident et concerne tout le monde : préparez votre équipement.
Présentez-vous à l’examen en TENUE DE MOTARD !
Pour en savoir plus, lire l’article « Réfléchir à son premier équipement motard« .
En partant de la tête vers les pieds, vous devrez porter :
- un casque homologué, qu’il soit intégral, modulable, de cross ou d’enduro ou même jet (à déconseiller néanmoins pour l’examen), avec les quatre autocollants réfléchissants, un écran propre, et une jugulaire fermée ;
- une veste ou un blouson de moto (bien que les autres types de blousons soient encore acceptés à ce jour, il vaut mieux les éviter) ;
- des gants de moto, homologués mais plutôt légers et fins pour bien sentir les commandes (très important) ;
- un pantalon adapté, textile ou cuir (jeans acceptés, mais attention aux rebords qui peuvent s’accrocher dans les commandes, repose-pieds, pédales) ;
- des chaussures couvrant les malléoles (bottes, bottines, chaussures montantes…).
Portez une tenue propre, simple, dans laquelle vous vous sentez à l’aise (évitez les vêtements neufs jamais portés) et qui sera compatible avec une conduite moto en sécurité.
Si vous êtes d’un naturel anxieux, que vous stressez facilement, que vous étiez déjà limite en panique lors de l’évaluation initiale, que le moindre examen blanc vous fait trembler… il serait bon d’anticiper le stress à l’examen.
Avant tout, informez-vous !
Rien ne fait plus peur que l’inconnu. Renseignez-vous sur comment se passe l’examen. Discutez avec votre formateur, mais aussi avec les autres élèves qui ont déjà passé le plateau et préparent la circulation. Regardez des vidéos en ligne (qui ne seront jamais filmées pendant un véritable examen, c’est interdit).
Vous avez aussi le droit d’aller assister à un examen, c’est gratuit, c’est (plus ou moins) autorisé… à différents échelons selon les centres d’examen.
Dans tous les cas, vous avez le droit d’aller reconnaître les lieux, de voir où c’est, à quoi ça ressemble.
Assez souvent, vous avez le droit d’accompagner le formateur à un examen, à condition de rester loin en retrait, de ne rien dire (pas un mot !), de rester à côté de la voiture sur le parking.
Attention, si vous n’êtes pas candidat, vous n’avez pas le droit de pénétrer sur les parcours, sur le plateau. Voire d’entrer dans le bâtiment du centre d’examen (s’il y en a un), mais cela dépend des centres.
Autre chose : il est strictement interdit de filmer ou de prendre des photos sur un centre d’examen du permis de conduire !
Le mieux est d’éteindre votre téléphone avant de sortir de la voiture et de ne pas y toucher tant que vous êtes sur le centre d’examen.
La première chose à faire est de se préparer mentalement bien à l’avance.
Et si vous sentez que vous stressez déjà rien que d’y penser, il ne faut pas hésiter à vous faire aider.
Demandez à votre école de vous faire passer au moins un examen blanc.
Cet examen blanc doit se rapprocher le plus possible des vraies conditions. Evidemment, il ne pourra pas se faire sur le centre d’examen, vous serez forcément sur votre piste d’entraînement que vous connaissez, ans un environnement qui ne sera pas celui du centre d’examen.
Dans la mesure du possible, l’examen blanc ne doit pas être mené par votre formateur habituel, mais par quelqu’un d’autre (qui sait comment ça se passe, bien sûr !). Encore mieux si vous ne connaissez pas cette personne, ce sera pareil avec l’inspecteur.
Un formateur qui connaît son boulot change d’attitude lors d’un examen blanc : il doit vous vouvoyer, vous appeler « Monsieur » ou « Madame », rester sérieux, avoir le même discours et la même attitude qu’un inspecteur.
Il y a des moyens de combattre l’anxiété.
D’abord l’expérience, directe ou indirecte : s’informer, se préparer, répéter (examen blanc).
Mais aussi des exercices de relaxation, de maîtrise de la respiration, de sophrologie, de yoga.
Voire un recours à l’hypnose thérapeutique, ça marche très bien pour les examens de conduite !
Des traitements médicamenteux (mais sans effets secondaires ni accoutumance) peuvent aider contre l’anxiété légère.
En homéopathie, je conseille Sédatif PC + Zenalia : Sédatif PC à prendre à partir de 2-3 jours avant l’épreuve, Zenalia dans l’heure précédente.
En traitement de fond, à commencer 15-20 jours avant l’épreuve, préférer la phytothérapie : Phytotrac + Euphytose + Vagostabyl.
Si vous éprouvez des problèmes à rester concentré(e), vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire des bêta-bloquants à faible dose.
A ne pas faire !
Déjà, évitez de vous rajouter de la pression inutile…
Dans la mesure du possible, essayez de ne pas trop en parler autour de vous.
Vos proches savent sans doute que vous préparez le permis, mais est-il nécessaire de leur annoncer la date de l’examen ?
Même avec les meilleures intentions du monde, les sollicitations de l’entourage peuvent mettre la pression.
Il vaut mieux le leur dire qu’une fois que vous aurez le permis en poche, ils auront la bonne surprise d’apprendre la nouvelle.
Dans la même logique, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’acheter sa moto avant d’avoir le permis.
Je pourrais vous lister plein d’arguments, mais le plus important est que cela vous ajoute une pression de malade : très souvent, vous vous mettez une forme d’impératif à réussir pour pouvoir conduire cette bécane qui vous attend dans le garage, devant laquelle vous passez tous les jours…
Soyez sûr(e) de vous, de votre niveau !
Si vous n’êtes pas constant à l’entraînement sur l’ensemble du parcours, mieux vaut attendre une semaine de plus, prendre deux ou trois heures de cours supplémentaires. Car si vous vous plantez, vous les prendrez quand même, vous paierez en plus une autre présentation et vous devrez attendre encore plus longtemps.
Ne tentez pas l’examen sans vous y être sérieusement préparé !
L’examen du permis de conduire n’est pas une loterie. Ne vous dites pas que « sur un malentendu, ça peut marcher ! » : cela ne marchera pas, croyez-moi…
Une des principales causes d’échec est le manque de préparation. Le fait d’avoir suivi les 20 heures de cours obligatoires au minimum dans une moto-école (au moins 8h de plateau et 12h de circulation, selon la loi) ne vous confère en aucune façon la garantie de pouvoir satisfaire aux exigences de l’examen.
Juste avant l’examen
A faire !
Il est important d’avoir sa tenue complète prête la veille de l’examen, ses papiers, etc.
Il faut que tout soit déjà prêt pour ne pas paniquer le matin avant de partir.
Vous seriez étonnés de connaître le nombre de candidats qui n’ont pas la même heure que vous ou qui, pire, confondent les jours.
Le fait d’arriver en retard indispose tout le monde, à commencer par l’examinateur… ce qui n’est pas nécessairement à conseiller ce jour-là !
Le jour de l’examen, SOYEZ A L’HEURE au rendez-vous, ayez avec vous TOUS LES DOCUMENTS nécessaires et votre tenue complète.
En l’occurrence, arrivez plutôt dix minutes avant l’heure qu’après.
La plupart des écoles de conduite proposent un rendez-vous dans leur bureau avant d’aller au centre d’examen…
Si vous préférez vous rendre par vous-même sur le centre d’examen, vérifiez bien votre itinéraire la veille (pas cinq minutes avant de partir !) et prévoyez un plan B en cas de travaux, embouteillage, panne…
La veille de l’examen, prenez un repas léger et équilibré, et couchez-vous tôt.
A ne pas faire !
Evitez les tranquillisants qui engendrent souvent une somnolence.
L’alcool est bien entendu proscrit, à part peut-être un verre de bière légère car le houblon contient des bêta-bloquants qui favorisent la concentration (un truc appris en pratiquant le tir sportif)… mais attention à l’effet diurétique !
Quant au cannabis, je déconseille : il permet certes une certaine décontraction, mais induit une perte de vigilance et de concentration préjudiciable.
Sans parler de l’impact négatif sur votre image de marque au cas où l’inspecteur s’en rend compte.
A l’examen
RESTEZ CALME et LUCIDE !
Plus facile à dire qu’à faire, parce que la pression est telle, lors de l’examen et surtout dans les instants qui précèdent, qu’on ne tient plus en place, que le rire devient nerveux, qu’on se ronge les ongles, qu’on éprouve un besoin incessant d’aller aux toilettes et qu’on n’est vraiment plus disposé à enregistrer le moindre conseil…
Avant et pendant l’examen, évitez de communiquer votre stress et surtout de vous laisser contaminer par le stress des autres.
Il vaut mieux éviter de trop parler avec les autres candidats.
Il faut s’isoler, rester dans sa bulle, se concentrer sur sa performance.
Par contre, parlez-vous à vous-même ! Vous êtes seul(e) dans votre casque, profitez-en.
Se parler permet de se concentrer sur l’instant présent, sur ce que l’on doit faire là maintenant tout de suite.
Cela évite à l’esprit de s’éparpiller en pensant déjà à ce qui va arriver plus tard.
Se parler permet de se concentrer sur l’objectif immédiat et de ne pas se disperser en pensant à l’inspecteur, à la ligne, au freinage, au demi-tour… alors qu’on n’y est pas encore.
Vous avez même le droit de chanter !
Notamment sur le parcours lent où il y a un temps à respecter.
Si vous avez du mal à savoir s’ils sont dans le bon tempo, choisissez une chanson que vous aimez bien, que vous connaissez par coeur et que vous allez chronométrer.
Chanter, fredonner, chantonner vous permet de vous concentrer sur l’exercice tout en sachant où vous en êtes puisque vous connaissez la durée exacte de ce que vous chantez.
Il est déconseillé de manger, surtout beaucoup, juste avant l’examen.
Le sang affluerait dans l’appareil digestif, au détriment du cerveau et des muscles. Il faut avoir digéré depuis une bonne heure. Mieux vaut arriver un peu le ventre creux, ça stimule les réactions. En cas d’attente prolongée, une orange, une banane, c’est ce qu’il y a de mieux.
Et pensez à passer aux toilettes avant ! Surtout les filles…
Autre bonne idée, passer l’examen l’après-midi après une dernière séance d’entraînement le matin.
Cela permet de se rassurer, de s’échauffer, de bien se mettre la moto « dans les pattes ». Et aussi de discuter avec les élèves qui sont passés le matin pour anticiper les habitudes et l’humeur de l’inspecteur.
Une fois sur le plateau, profitez de chaque occasion de vous projeter mentalement dans les parcours à suivre.
Sur le parcours, vous allez vous arrêter trois fois :
- à la fin du parcours lent sans passager,
- à la fin du freinage (pour la montée du passager),
- à la fin du parcours lent avec passager (pour la descente du passager).
Soit trois occasions de vous arrêter pour respirer, vous détendre un peu et réfléchir à la suite.
Ces trois zones d’arrêt sont dites « neutralisées », vous avez le droit de poser les deux pieds au sol et de rester à l’arrêt « un certain temps ».
Les consignes d’examen ne spécifient pas de minimum, ni de maximum pour les temps d’arrêt.
Evidemment, vous n’aurez pas plusieurs minutes, ni même plusieurs dizaines de secondes… Mais si besoin, vous pouvez vous « poser » cinq à dix secondes, l’inspecteur ne peut pas vous pénaliser pour ça.
A chaque arrêt, respirez !
Vous avez le droit d’attendre quelques secondes avant de repartir, pendant lesquelles vous pouvez réfléchir à la suite du parcours.
Ne restez pas en apnée, ni même en hyper-ventilation. Respirez amplement, calmement, inspirez profondément, oxygénez votre cerveau et faites le vide dans votre tête.
C’est vraiment utile !
Je pense tout spécialement au deuxième arrêt, pour la montée du passager.
Le passager vous attend sur le côté de la piste, à l’opposé de votre point d’arrivée (c’est fait exprès pour le mettre en sécurité au cas où le candidat rate son freinage).
Il doit donc traverser la piste à pied en marchant, puis déplier les repose-pieds passager avant de monter en selle : cela vous laisse facile cinq secondes pour respirer et réfléchir à la suite.
Même une fois que le passager est en selle, vous vous assurez qu’il est bien installé (vous avez le droit de lui parler à ce moment-là) et vous vous préparez à repartir, tranquillement, sans urgence, en ayant bien inspiré à fond…
De même, avant CHAQUE essai (surtout le second), prenez le temps de vous poser !
Sur la moto, au point mort, sans tenir le guidon : redressez-vous, respirez profondément et lentement, regardez le parcours, refaites-le dans votre tête, prenez des points de repère visuels, repérez là où vous devez emmener votre roue avant…
Respirez, concentrez-vous.
Ne partez jamais « à l’arrache ».
Tenez compte de la variable « inspecteur » !
A force de faire des parcours d’examen, d’en entendre parler, de voir les autres le passer ou le raconter, on s’y habitue, on avance en terrain connu, même s’il n’est jamais conquis.
Cette expérience est relativisée par la nouveauté, l’inconnue représentée à chaque fois par l’inspecteur. Chacun a sa méthode, ses habitudes.
Aucune règle ne régit le passage de l’examen, l’inspecteur est entièrement maître de la façon dont il le fait passer, du moment qu’il respecte la loi, c’est-à-dire l’égalité de traitement. Si l’élève n’est pas content, le seul recours possible est le tribunal administratif, avec de faibles chances de succès.
Bref, en dehors de quelques règles, l’inspecteur est seul maître après Dieu.
Son attitude peut grandement contribuer à augmenter ou diminuer votre stress.
A ce propos, sachez que les règles de conduite de l’examen imposent à l’inspecteur certaines lignes de conduite.
Il appartient à l’expert :
Instructions fixant les modalités d’évaluation de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2, Délégation à la Sécurité Routière, Sous-direction de l’Éducation Routière et du permis de Conduire, Version en vigueur à compter du 1er mars 2020.
– de faire preuve d’une politesse et d’une courtoisie constantes ;
– de veiller à la plus grande neutralité dans l’expression orale et l’observation du candidat ;
– de s’assurer que tout ce qui est demandé est bien compris ;
– d’éviter toute attitude dépréciative envers le candidat, qu’elle soit formulée ou non ;
– de s’interdire toute interprétation immédiate, tout jugement de valeur « a priori », qu’il soit favorable ou non ;
– de lever toute ambiguïté, notamment dans les consignes.
L’attitude générale de l’expert doit se fonder sur l’objectivité de son évaluation et le respect du principe d’égalité de traitement des candidats.
Si vous constatez que l’inspecteur ne respecte pas ses règles, vous avez le droit d’en faire la remarque, soit auprès de lui, soit auprès de votre accompagnateur, soit auprès du délégué départemental à l’éducation routière (s’il est présent sur le centre d’examen).
Le stress de l’examen diminue fortement vos capacités mentales, notamment en terme de réflexes. On peut estimer que l’élève qui se présente au plateau, surtout la première fois, perd entre 20 et 50% de ses moyens. C’est-à-dire que tout va se passer beaucoup plus vite et s’il se produit un imprévu, il mettra plus de temps que d’habitude pour réagir.
Or à l’examen, il n’y a pas de deuxième chance.
Certes, le plateau comprend deux essais. Mais ne rêvez pas ! La pression est telle que l’on réussit souvent moins bien le second essai que le premier.
C’est pourquoi il faut bien se mettre dans la tête qu’on doit réussir dès le premier essai. Cela implique d’être certain d’être au moins à 90% de ses capacités dès ce premier essai.
Pas de répétition, pas d’échauffement : il faut être efficace tout de suite.
Donc, on doit se présenter en étant au mieux de sa forme et de ses performances.
Restez sur vos acquis, faites ce que vous savez faire !
Le jour de l’examen, les élèves ont souvent tendance à vouloir faire les choses « mieux », à vouloir « impressionner l’inspecteur ». Il faut se garder de ces changements improvisés à la dernière minute.
Il faut garder en tête ce que l’on a appris en cours et le répéter avec exactitude. Cherchez à bien faire ce que vous avez appris, pas plus.
Lire le récit de son examen par RoadTrippeur.
Après l’examen
Quand c’est fini… ce n’est pas encore fini !
Ce n’est pas parce que vous venez de réussir le parcours d’examen plateau que la partie est totalement gagnée.
Il faut aussi envisager la possibilité de l’échec, sans en avoir peur, sans flipper, mais pour l’anticiper avec maturité.
En cas de succès
Tout d’abord, bravo et félicitations !
Mais… gardez le triomphe modeste.
Vous n’êtes pas tout(e) seul(e) sur le centre d’examen. A part l’inspecteur qui fait son travail et doit mener ses examens à terme jusqu’à la fin de la demi-journée, il y a aussi votre accompagnateur, en général votre formateur ou un formateur de votre école, dont vous êtes un candidat, donc un représentant.
Si vous faites le con, cela va rejaillir sur l’image de marque de votre école auprès des inspecteurs.
Autour de vous, il y a surtout d’autres candidats, dont certains attendent peut-être leur tour pour passer l’examen et peut-être d’autres aussi qui l’ont déjà passé… et raté.
Ce serait irrespectueux de votre part de laisser éclater votre joie aux yeux de tous.
Restez discrets !
Attendez la fin complète de l’examen pour fêter ça. Ne faites rien avant d’avoir quitté le centre d’examen.
Et commencez à vous préparer pour l’épreuve en circulation.
Pour en savoir plus, lire L’examen du permis moto – La circulation et Conseils pour l’épreuve en circulation.
En cas d’échec
Bon là, évidemment, c’est moins drôle.
Mais les remarques précédentes restent valables : de la même façon qu’il serait déplacé de sauter partout en hurlant de joie, il serait inapproprié de s’effondrer en larmes en hurlant à la mort.
Cela ne changerait rien à la décision de l’inspecteur, cela ne ferait pas sérieux et entâcherait la réputation de l’école, cela nuirait à la concentration des autres candidats.
Là encore, restez discrets, contenez-vous jusqu’à la sortie du centre d’examen.
Pour cela, une règle de base : relativisez ! Vous ne jouez pas votre vie.
Après le permis
En plus de l’enseignement de base, si bien dispensé soit-il, il vous faudra ROULER car rien ne remplacera jamais l’accumulation des tours de roues, surtout si vous n’avez jamais fait de trial, de moto-cross, de circuit ou – il faut bien le dire sans pour autant le recommander – si vous n’avez jamais roulé en fraude au préalable.
C’est sur la route, dans la circulation, confronté(e) aux situations particulières de l’usage quotidien que vous apprendrez vraiment à utiliser votre machine avec la maîtrise exigée dans les manoeuvres et à vous comporter, sur la voie publique, d’une manière conforme à celle exigée par le code de la route…
Souvenez-vous bien que le permis moto, c’est comme le bac : en lui-même, il ne donne rien, sauf le droit d’aller plus loin.
Concernant la moto, on pourrait même parler de devoir.
En tant que motard citoyen, vous avez le devoir de continuer à vous former, à vous améliorer. Pour vous, pour les autres, pour devenir un « bon » motard qui donnera une bonne image de notre communauté.
Cela commence par lire d’autres articles de ce site.
A commencer par Se conduire en motard responsable.
Merci Thierry pour ces conseils.
La situation s’est débloqué, mais j’ai planté mon plateau Lundi sur le lent là où je m’y attendais le moins…Enfin bref ce n’est que partie remise… Je le veux ce permis.
bonjour jai rater la circulation jait du mal a garder la distance de securite et a minsserait qand je prent une autoroute on ni voie pas grand chose dant leur retroviseurs peux etre que 4h de circulation net pas sufisant . ci vous avait des astus a me faire savoir je vous en remerci salutation
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Réponse
Bonjour,
Pour s’insérer sur une voie rapide à partir d’une voie d’insertion, le mieux est de se retourner pour bien contrôler ce qui vient de derrière. Apprends à rouler en posant la main gauche sur l’arrière de la selle, en tournant bien la tête pour regarder droit derrière.
Pour la distance de sécurité, donne-toi un repère fixe sur le côté de la route, attends que le véhicule précédent soit à sa hauteur et compte deux secondes pleines en prononçant « un crocodile, deux crocodiles ». Si tu passes le repère avant d’avoir compté, c’est que tu es trop près.
Dans tous les cas, il est certain que quatre heures de leçons en circulation sont bien peu si tu ne possèdes pas déjà une solide expérience de la route.
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je te remerci pour tais conseille je vais ent prendre concience salutation
Merci pour tous ces bons conseils!!
Pour ma pare le plateau est dans la poche. Un conseil qui m’a aidé pour le lent c’est de beaucoup s’aider des jambes pour balancer la moto! ca aide énormément!
Pour le demi tour, un bon freinage bien droit sur la moto, faire tomber la moto et tendant bien le bras extérieur, et regarder loin loin devant!
Sinon je passe la circu mardi… la pression monte!
reste à appliquer tous les bons conseils du forum!
Je croise les doigts, surtout que la moto attend gentillement dans le garage! Cruel!
pour Georges et son demi tour , pas trente six moyens!! il faut faire les exercices de maniabilité, en particulier le 8 et le carré ( ce qui veut dire tourner en rond en butée…): en clair travailler le regard! le regard, toujours le regard , encore le regard! en epreuve, il faut que tu tournes complétement la tete en faisant ton demi tour en regardant DEJA la sortie du demi tour: ta moto ira là où se pose ton regard; et c’est d’autant plus facile que tu as ouvert ton « virage » c’est à dire que tu le prends le plus à l’extérieur possible (même principe que sur route pour ouvrir ton virage, ne pas te laisser emporter par la force centrifuge et surtout voir plus vite la sortie du virage où il y a peut être un p… de tracteur caché!!)
bonjour j aimerai savoir combien d heures de plateau et de circulation son aubligatoire salutation
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Réponse
Bonjour,
La formation minimale selon la loi est de 20 heures, dont 12h de circulation et 8h de plateau.
C’est la théorie. En réalité, c’est souvent l’inverse. Voire plutôt 15h de plateau et 5h de circu…
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ok je te remerci salutation
Je vous envie tous avec tous ces exams en poche !! 🙂
Je vais bien finir par la dompter cette machine ??
Félications Breizh !!
je vous remercie pour les conseilles que vous m avez donner cela ma portée chance car aujourd hui j ai reussit mon plateau j espere avoir autant de chance pour la circulation salutation
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Félicitations pour le plateau et bonne chance pour la circu !
Ca y est!
Circulation réussie!
Je n’ai pas manqué de lire vos conseils, hier soir, une dernière fois.
Je ne sais pas si ca m’a aidé, mais ils étaient là dans un coin de ma tête!
Merci pour ce site.
PS: Georges! On passe tous par des moments de doute et de découragement. C’est tout à fait normal, dans le processus d’apprentissage.
Pour le demi tour, c’est LA difficulté pour la majorité d’entre nous.
Certains posts plus haut peuvent t’aider. Courage, et prends le temps qu’il faudra…
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Réponse
Toutes mes félicitations pour ton permis A !
Je suis vraiment inquiet, je n’avais jamais pratiqué le 2 roues avant ma première leçon, aujourd’hui, j’en suis à 30h (plateau).
J’adore ça mais j’ai encore du mal sur mon demi tour rapide du coup je suis trop lent au chrono.
Pour le lent, je me débrouillais pas trop mal et depuis que j’ai fais beaucoup de rapide, je ne passe plus les portes comme si j’avais tout oublié.
Le moniteur m’a dit 3 séances et tu as une date pour l’examen…
Je veux l’avoir ce permis…, j’attends que ça …
bonjour!
en réponse à Breizh ( breton?), je lui répondrai à l’opposé que conduire une moto aide à mieux conduire sa voiture par la suite: on est plus parano, on utilise enfin son rétro droit et plus les deux autres, on anticipe plus, et on comprend mieux … les motards que l’on croise!!!; pour les baskets de pat, elles sont autorisées MAIS c’est se faire mal voir par l’examinateur qui comprend immédiatement que le candidat n’est pas très à cheval sur la sécurité passive… une paire de chaussures cuir montantes d’hiver fait meilleur effet… autre chose : pour le parcours lent l’important est le regard, de se positionner bien en avant sur la machine et de déhancher un peu, le freinage à mon avis ni avant ni arrière; pour ce qui est du freinage en virage, je rappelle que le freinage combiné Honda fait marcher un des trois pistons avant quand on freine de l’arrière…. prudence et plaisir à tous!!!
bjr les basket sont t’elle autorisé pour le plateaux et la circulation car plusieurs m’on dit que les baskets etait interdite (car mon moniteur me dit qu’elle sont autorisé)alors que des collegues qui vienne de passer l’examen n’on pas eu le droit d’y passer en basket crdt
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Réponse
Les baskets sont autorisées, mais pas recommandées.
Ce sont les formateurs qui « interdisent » aux candidats de se présenter en baskets, cela nuit à l’image de la moto-école.
Il vaut mieux se présenter en bottines ou bottes de moto, au moins en chaussures hautes.
Bonjour,
J’ai réussi le plateau il y a 15 jours maintenant.
Je pensais que le permis était réussi à 100%, vu que beaucoup de posts sur le sujet disent que la circu, « c’est une formalité »…
Je conduis des voitures depuis 1973, et donc je me disais la même chose, jusqu’à…ma 1ère leçon de « circu » moto.
Et bien, rien à voir!
Comme pour le plateau, il faut se préparer! Les contrôles visuels, les insertions sur grands axes, le fait de « profiter » de le puissance de la moto, sans compter ces sacrés rétros, dans lesquels on ne voit pas grand chose…
J’ai des fois l’impression que je ne sais plus conduire. Comme si j’avais pris de mauvaises habitudes.
Bon, il n’y a pas de raisons que ça se passe mal (dans une semaine je passe l’épreuve circulation »), mais ça peut aussi « foirer ».
Tous les conseils sérieux sont bons à prendre.
Mais IL FAUT SE PREPARER!
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Réponse
Bonjour,
Effectivement, la conduite auto et la conduite moto n’ont pas grand-chose à voir.
De plus, nous prenons en effet de « mauvaises » habitudes de conduite au cours des années d’expérience qui font que notre conduite s’éloigne considérablement de la conduite très académique demandée à l’examen du permis de conduire.
Enfin, le fossé s’avère encore plus grand quand on a passé son permis il y a « longtemps », j’entends plus de 10-20 ans, à une époque où le trafic était bien moins dense, où les motos étaient rares, où les ronds-points n’existaient pas, où les limitations de vitesse n’existaient parfois pas encore (instituées en 1974)…
bonjour; jais du mal a passer le plateau surtout le lent le stress peux être :je lais louper une fois . ci vous avez une solution contre le stress faite le mois savoir merci d’ avance
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Réponse
Bonjour,
Je pensais avoir répondu dans l’article, mais en fait, j’ai fait très court sur ce point. Alors je complète ici.
Je connais au moins deux solutions.
A court terme, un traitement médicamenteux léger peut aider. Personnellement, mon ex-beau-père médecin m’avait prescrit du Vagostabyl, un régulateur rythme cardiaque à base de plantes, à prendre pendant les deux jours avant l’examen.
Autre médicament de phytothérapie, sans danger, sans accoutumance, l’Euphytose, pour calmer les nerfs, aider à dormir, à se relaxer. A prendre en cure sur deux semaines avant l’examen.
Un bêta-bloquant peut faire l’affaire (sur prescription médicale). Les bêta-bloquants aident à se concentrer. Attention si vous pratiquez un sport en compétition, c’est considéré comme du dopage.
Dans tous les cas, je conseille d’essayer le médicament au moins une fois avant, pour voir comment on réagit, car certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres.
Autre solution, la meilleure, prendre confiance en soi en acquérant de l’expérience.
Rouler en passager, mais en observant et en pensant à tout, comme si on avait le guidon.
Emprunter la moto d’un pote compatissant pour aller s’entrainer hors circulation, dans des endroits où ça ne risque rien.
Une fois que tu n’auras plus d’appréhension au maniement du véhicule en lui-même, que la moto sera devenue un prolongement de ton corps, tu pourras facilement te concentrer sur l’observation de l’environnement.
Dans tous les cas, dis-toi bien que ton stress ne signifie pas que tu es incompétent en conduite, mais que tu as du mal à gérer un examen.
L’important est que tu prennes confiance dans ta capacité à bien conduire, pour intégrer la certitude que cet examen n’est qu’une formalité administrative, et non une épreuve.
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je vais prendre note de té conseille je te remercie salutation
bonjour, j ai du mal a passer le plateau peut être le stress ou la peur je lais louper une fois je me suis tromper de parcourt au lent . Comment je pourrais faire le moniteur me dit que je ne peux pas m ‘ améliorer aux lent.j ai effectuer que 12h de plateau si vous avez une solution faite le moi savoir merci
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Réponse
Bonjour,
Si votre formateur estime que vous ne pouvez plus progresser, c’est qu’il reconnaît son incapacité à vous faire progresser. Donc il faut en trouver un autre.
Douze heures de formation plateau, ce n’est pas encore beaucoup. A partir de 30 ou 40 heures, là il faudra commencer à s’inquiéter…
La solution basique serait de changer soit de moniteur, soit de moto-école.
Mais si vous vous êtes trompé de parcours, c’est en effet un problème de concentration.
Les solutions possibles pour gérer son stress figurent dans l’article.
Oups, pardon, voir la réponse au commentaire suivant !
ça va c cool vous me plaisez bien 🙂
j’aime bien l’auto-critique et vous etes soucieux de toujours aller chercher plus loin,
desolé de mettre emporté
au fait sur la photo de presentation du blog on voit un mec en bmw qui prend un virage assez serré (c peut etre vous) il doit avoir ce fameux probleme de regard porté trop loin car il n’arrive pas a rester sur sa trajectoire il est de l’autre coté de la ligne ou alors il roule en angleterre 🙂 il aurait peut etre du regarder un peu plus sa trajectoire et son point de corde
alalal le regard le regard qu’ils me disaient a la moto ecole mais ou le porter… pourtant mon mono m’avait dit « regarde le cone tout au bout » heureusement qu’aucune voiture arrivait en face
🙂
je me moque mais c juste de la plaisanterie cette petite photo m’amuse, en plus elle est tres jolie
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Réponse
Oui, c’est moi sur la photo, prise par un copain, et en effet, j’ai raté mon virage sur ce coup-là.
Comme je savais que j’étais photographié, ça m’a déconcentré, j’ai mal posé mon regard et j’ai « mordu » la ligne. Cela dit, je ne cherchais pas le point de corde, au contraire… Mais j’ai bien porté mes yeux au loin, justement pour m’assurer qu’aucun véhicule n’arrivait en face.
effectivement le CNFSR n’a pas les memes parcours que le permis A puisqu’ils sont censés deja avoir leur permis moto pour integrer l’ecole et encore que… ils peuvent etre formés sur place et les enseignants la-bas pestent souvent sur la formation faites en moto ecole car la majorité des motos ecole enseignent cette methode cross pour le lent qui est une abobination car elle engendre tellement de defauts par la suite.
on se retrouve donc avec tous les gendarmes et policiers et coursiers, en somme tous ceux dont c’est le metier et qui font 10h de moto par jour, qui ne se mettent jamais en opposition sur leur moto.
Il faut commencer avec de bonnes bases sinon on acquiert de mauvaises habitudes qui deviennent tres dures a corriger
je rajouterais aussi que tous les formateurs honda au Japon enseignent comme la gendarmerie cette a dire en restant droit sur la moto
Il n’y a que les motos ecoles qui font n’importent quoi 🙂 Quand je dis « n’importe quoi » je veux dire que si vous prenez 5 moniteurs vous aurez 5 façons differentes de faire alors que quand vous prenez 5 formateurs en gendarmerie vous n’aurez qu’une seule methode: c bien plus carré
Lorsque l’on devient moniteur moto nos formateurs sont simplement des BAFM ( c’est a dire des formateurs de moniteurs auto) avec le diplome de moniteur moto ils n’ont donc pas de formation specifique et lorsque l’on passe notre examen pour devenir moniteurs moto on voit bien que tous les centres de formations emploi des techniques differentes. Il n’y a pas d’uniformisation
Et ce qui me gene ds votre article c’est que vous utilisez les methodes de bachottage… qui ne permettent pas de devenir bon conducteur mais qui permettent juste de passer cet examen sommairement facile, par exemple le regard porté en dernier cone que ce soit ds le lent ou ds le rapide permet d’avoir une vision globale du parcours mais ne permet pas de porter le regard sur la trajectoire ,qui ds le rapide devrait etre de porter son regard de point de corde en point de corde avec la tete qui doit tourner comme la tourelle d’un tank et viser ce fameux point de corde parce que c’est ça regarder ou l’on va
il y aurait encore enormement de chose a dire mais je n’aime pas ecrire et ce n’est pas mon blog mais le votre
j’aime votre blog il est bien fait vous avez des competences ds tous les domaines et je pense que vous etes un passionné mais votre article sur l’exam moto me gene parce que selon moi il perpétue le mauvaise enseignement qui perdure encore ds les motos ecole
a quand une uniformisation de l’enseignement pr le bien des eleves avec concertation de tous ceux dont c’est le metier, on a le GFA( guide pr la formation des automobiliste)qui est un peu la bible des moniteurs auto mais on a tjrs pas de GFM pr les motards depuis 1999 ils sont censé le faire et encore ils en on fait un essai qui reste tres large trop large sur ce que peuvent faire les enseignants
bon j’en reste la ça me saoul d’ecrire 🙂
au fait j’ai vu ds un autre de vos articles que le regard devait etre porté le plus loin possible en courbe pour aller chercher l’info… tout depend ,si l’on fait de la piste et qu’on pilote c’est a dire que l’on a pas besoin de s’occuper des autres,il suffit de regarder a 20 metre devant soi tout au plus avec encore une fois le regard au point de corde puis en sortie de courbe et enfin en bout de ligne droite, par contre si on veut conduire c’est a dire prendre en compte les autres vehicules on va chercher loin mais ça sera au detriment de la trajectoire puisqu’on ne la regarde plus il faut donc avoir le regard qui balaye et qui passe rapidement de trajectoire (proche) a prise d’info (loin)
c’est cette nuance que j’aurais aimé voir ds votre article parce que vous vous posé comme un professionnel ds votre cv et vous donnez des conseils qui peuvent induire en erreur exemple je prends une grande parabole et bien regarder au plus loin il sera mission impossible de rester sur la trajectoire puisque celle ci ne sera plus ds votre champs de vision 🙂
vous me faites penser a certain BAFM qui ont eu le diplome avant de bcp pratiquer sur le terrain en tant que mono et qui ont une vision que theorique , generalement c eux qui disent « regarde loin » sans nuancer
bon bye j’attends la reponse :-), c rigolo
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Réponse
1. Les gendarmes motocyclistes stagiaires ne sont pas obligés d’avoir déjà le permis A.
Le fait est que la quasi-totalité des sélectionnés sont détenteurs du permis moto, mais ce n’est pas une condition requise.
2. Il existe en effet une uniformité de formation pour les motocyclistes d’administration (police, gendarmerie, douanes) et leurs formateurs, c’est bien la moindre des choses pour ces corps d’origine militaire qui forment des professionnels devant tous appliquer les mêmes procédures.
Cette uniformité est-elle seulement une qualité ? Je n’en suis pas sûr. Il n’est jamais bon de considérer qu’une manière de faire est la seule bonne.
3. Je serais par contre beaucoup moins affirmatif sur l’uniformité du style de conduite des coursiers qui ne sont pas un corps constitué. Y a de tout chez les coursiers moto, ils sont des motards comme les autres, la différence est qu’ils pratiquent la conduite moto toute la journée. Sont-ils de meilleurs « pilotes », techniquement parlant ?
4. D’accord avec vous sur le manque d’uniformisation des formateurs moto et des BAFM. Là aussi, y a de tout.
Il y a eu une tentative de GFM, j’en ai interviewé le responsable de l’époque qui m’a expliqué comment les associations de motards et les formateurs n’avaient pas réussi à s’entendre sur les modalités de formation des motards. Le projet est tombé en désuétude depuis longtemps, hélas.
5. Concernant le regard, je précise bien dans tous mes articles que mes conseils valent pour une conduite moto sur route en sécurité, pas sur circuit. Je privilégie la sécurité sur la trajectoire, je ne m’en cache pas.
Dans l’article sur « Prendre un virage », je précise bien que les techniques de circuit sont différentes.
6. Pour conclure, je reconnais et je dis bien dans « Mon parcours » que je suis encore débutant en tant que formateur moto. Je ne prétends pas, moi, détenir la vérité. Je suis journaliste professionnel et motard passionné, avec une bonne expérience de la moto de route. Dans le domaine de la formation moto, je débute, mon expérience de l’enseignement reste faible, cela ne veut pas dire pour autant que je ne sache pas de quoi je parle.
Et je ne demande pas qu’à apprendre, je ne reste pas sur mes certitudes.
petit rectificatif quand je dis que la gendarmerie ne travaille pas comme les motos ecole je ne veux pas dire que toutes les motos ecoles apprennent a leurs eleves a gigoter ds tous les sens dans le lent il y a plusieurs moniteurs qui apprenne la technique que j’emploie
Mais en fait je dirais que quasiment tous ce que vous dites pourrez etre repris car faux ou incomplet je suis etonné que vous etiez moniteur
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Réponse
A votre place, j’attendrais d’être certain d’avoir bien compris avant de me montrer désobligeant…
On ne se connait pas, je ne juge pas votre pratique professionnelle, merci de faire de même.
Par ailleurs, encore une fois, ce que je peux écrire ici sur la préparation des épreuves du permis n’a pas vocation à remplacer l’enseignement d’un formateur « en réel ». Ce sont des astuces, des « petit plus » pour aider à débloquer ceux qui en auraient besoin. Ce n’est pas un cours complet en ligne.
Alors, oui, c’est sans doute incomplet car le but n’est pas d’être exhaustif.
Quant à dire que c’est faux, c’est votre point de vue et je n’ai rien vu dans ce que vous avez écrit qui prouve que votre opinion soit plus légitime que la mienne.
bonjour, je suis moniteur moto-ecole et je dois vous dire que l’erreur de direction est une erreur non tolérée, mais il reste rare qu’un inspecteur recale sur cette erreur
il y a plusieurs façon de passer les parcours lents et rapides vous donnez un methode avec le regard loin mais vous avez d’autres methodes avec le regard proche(qui sont d’ailleurs enseignées en gendarmerie)
vous avez une technique de lent qui demande un deplacement sur la moto pr contrecarrer le fait que vous penchiez la moto c une methode…souvent utilisée par les moniteurs parcequ’elle permet de sortir le lent plus rapidement mais vous ne verrez jamais un coursier en grosse cylindrée utiliser cette technique ils en utilisent une autre: on garde la moto droite et on ne bouge pas le corps tout se passe au niveau du guidon (perso c celle que j’enseigne a mes eleves)
j’aurais bcp de chose a dire mais bon 🙂
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Réponse
Bonjour,
Il existe en effet plusieurs méthodes pour former les élèves motards aux épreuves de l’examen.
Mes modèles ne sont pas exactement les coursiers, mais il est en effet possible d’utiliser le contrebraquage à basse vitesse, même si c’est plus compliqué.
C’est aussi plus difficile à expliquer en ligne, sans démonstration, sans avoir l’élève sous les yeux.
Les conseils que je donne dans cet article sont destinés aux débutants qui rencontrent des soucis et ont besoin de conseils simples.
Cela ne signifie pas que ce soit la seule ou la meilleure méthode.
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il n’est absolument pas possible d’utiliser le contre braquage a basse vitesse ça ne marche qu’a partir de 20km/h avec le “fameux effet gyroscopique”. Le centre de formation de la gendarmerie de fontainebleau (que vous connaissez) ne travaille absolument pas comme les motos-ecole pour le lent (et pour le rapide aussi d’ailleur) ils ne penchent pas la moto a droite pour tourner a droite en mettant le corps en opposition (c’est a dire a gauche) comme vous le faites parce qu’ils ont des motos trop lourdes
…ils appliquent la technique qu’appliquent les coursiers c’est a dire qu’ils n’inclinent pas la moto celle ci etant trop lourde ils n’ont donc pas besoin de se mettre en opposition ils restent donc dans l’axe de leur moto et n’ont qu’ a tourner le guidon, c bien plus simple et plus securisant car comment vous faites dans votre lent quand votre moto de 300 kg est inclinée et que vous devez freiner vous n’avez pas le temps de la redresser et de remettre le guidon droit??? c donc la chute assurée alors que moto droite il n’y a qu’a remettre le guidon droit et freiner 🙂
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Réponse
Déjà, le CNFSR ne travaille pas sur des parcours du type de ceux utilisés pour le permis A…
Les pistes d’instruction technique sont totalement différentes. Les techniques enseignées peuvent être similaires ou différentes de celles transmises par la plupart des formateurs moto, mais le but en est toujours le même: la maîtrise de l’équilibre à basse vitesse.
Sur le poids des motos, je relativise votre affirmation dans la mesure où la gendarmerie emploie pour l’instruction technique des Yamaha XT 600, qui ne sont certainement pas plus lourdes que les CB 500 ou ER-6 ou FZ6 utilisées en moto-école. Et pour l’instruction sur route, il s’agit de Yamaha 600 FZ6, donc les mêmes machines qu’en école.
Le fait que les motos utilisées ensuite en dotation, BMW R1100RT et R1150RT et Yamaha 1300 FJR, soient effectivement plus lourdes, ne change rien aux modalités d’instruction. En fin de stage, les gendarmes apprennent à se servir de ces motos sur route. Mais toute la première partie du stage se déroule avec des machines « légères ».
Il est exact que la gendarmerie ne forme pas ses motocyclistes avec la technique du corps en opposition. Eux restent droits en permanence, le corps dans l’axe de la moto. Cela ne veut pas dire que la technique « cross » soit mauvaise.
Et le contrebraquage peut être employé à basse vitesse, à partir de 10-15 km/h. Mais ce sera bien sûr moins efficace qu’à partir de 37 km/h, vitesse à laquelle l’effet gyroscopique commence pleinement à jouer.
Quant au freinage « impossible » sur l’angle, cela ne vaut que pour le frein avant.
Sauf qu’on ne freine jamais de l’avant sur le parcours lent, seulement de l’arrière. Et avec l’arrière, il est possible de freiner sans tomber et sans redresser la moto…
j’ai pleinement utilisé le contenu de ce site généreux dans bien des domaines: astuces pour le permis, équipement du motard et sécurité.
j’ai également apprécié la rédaction des modules: langage clair, précis et très concret.
à consulter absolument pour apprendre et à mon avis progresser.
un grand merci de la part d’un nouveau motard de 48 ans.
Merci pour vos consiels, je vais essayer de suivre tout ça…
j’en suis à 16h de cours , ma dernière leçon portait sur le slalom à allure normal.
Bon passons le fait que je sois super lent , je passe entre 30 et 32Km/h ( pas de chrono pour l’instant ), ce qui m’inquiètes c’est que je n’ai pas l’impression de sentir que je pousse sur le guidon ??
Je sais que je vais devoir prendre des heures supplémentaires mais j’aimerais juste sentir un peu plus la moto quand je fais les exercices…Par contre rien que de sentir la moto se coucher pour passer un cône , quel bonheur !!
bonjour c est encore moi ce jour j ai obtenu la circulation en respectant a la lettre vos conseils merci pour tout et bonne route
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Bravo et bonne route à toi !
Bonjour! j’adore ce site je viens souvent lire les nouveaux commentaires 🙂
Je suis à 30heures (sa commence à faire beaucoup…). je maitrise le lent mais le rapide reste a voir… je varie entre 22 et 26 secondes selon les jours! je commence un peu à désespérer… pourtant JADORE LA MOTO!!! mon problème est que je prends mal le 1er plot et le virage n’est pas assez serré… je devais passer le plateau cette semaine mais le mono a préféré décaler dune dizaine de jours…
🙁 faut que je reussisse…
encore bravo pour ce site!
au fait!! je suis une fille –> y’a t-il des motos plus adaptées au genre féminin? MERCii
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Réponse
Bonjour,
Les problèmes que tu décris sur ton parcours à allure normale sont assez courants.
Il faut que tu partes en ligne droite en prenant un bon élan au démarrage, puis abordes le premier cône avec une marge d’environ 1,50m pour pencher et passer juste derrière ce premier cône, afin de bénéficier de la plus grande marge possible pour enchaîner sur le deuxième, et ainsi de suite.
Sur le demi-tour, il faut l’aborder le plus large possible, à l’extérieur, en frôlant la ligne blanche. En arrivant à hauteur du cône central, le fixer une demi-seconde pour pencher et virer autour. Dès que la moto penche, tourner complètement la tête, menton sur l’épaule, pour regarder le premier cône du slalom de retour, sans plus regarder devant la moto.
Je pourrais résoudre tout ça en deux heures de cours, si besoin.
Il n’existe pas spécialement de motos « pour femmes », dans le sens où il y a autant de femmes différentes qu’il y a de motardes, aussi différentes que le sont les motards.
La taille moyenne des femmes étant de 1,65m (mais en augmentation), la plupart des motardes préfèrent des motos basses et étroites de selle, afin de bien poser les pieds par terre. Mais quand on sait maîtriser l’équilibre de sa moto, pas besoin de poser les pieds à terre, sauf en cas d’arrêt complet.
salut!
j ai eu mon plateau du premier coup le 20/11/08 avec 4A.
Je passe la circulation le 09/12/08….
Je commençe à stresser…
J arrête pas d y penser lol
j espere l avoir
bye
J ai eu mon permis aujourd hui a 15h trop heureux a bientôt sur les routes
v
Merci pour cet excellent sîte.
J’ai appliqué avec succès les conseils du plateau et je l’ai eu il y a 15 jours maintenant. Je suis en train de lire les conseils pour la circulation et ils sont tout aussi intéressants et pertinents.
A bientôt sur la route!
je suis a la 4 ème lecon pour le plateau je cherche une astuce pour apprendre les 20 fiches du plateau
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Réponse
Il n’y a pas d’astuce, de recette miracle. Il faut lire, relire et apprendre, sans chercher à tout savoir par coeur.
Mais il faut savoir en restituer les grands points et répondre aux questions de l’inspecteur.
Cela dépend en fait de ta culture moto. Les fiches théoriques donnent un aperçu des connaissances théoriques à posséder sur le monde de la moto. C’est souvent du simple bon sens, un peu de logique, un état d’esprit tourné vers la sécurité et un peu de législation.
Si tu ne te rappelles plus le texte exact de la fiche, donne au moins une réponse approximative, explique l’esprit de la législation, montre que tu as compris ce qu’elle préconise même si tu n’en connais pas les moindres détails.
Normalement, l’inspecteur ne pose pas de question.
Tu tires un numéro de fiche au hasard, il te donne un carton mentionnant le titre, le thème et les 3-4 points principaux.
A partir de là, il t’écoute, c’est à toi de parler, de dire ce que tu as retenu et de montrer que tu as compris l’esprit de sécurité nécessaire.
Si jamais tu « sèches » et si l’inspecteur est sympa, il peut te poser quelques questions pour essayer de te relancer.
S’il a mal compris un élément, il va également t’interroger pour que tu précises ton discours.
A la fin, il te pose une question sur un panneau à identifier.
Lors de la discussion sur les fiches théoriques, l’important n’est pas forcément de connaître tout par coeur, mais de montrer qu’on a compris l’esprit de l’enseignement de la conduite moto : conduire en sécurité et de façon responsable, en respectant les autres usagers de la route.
Il faut se montrer sûr de soi. Si l’inspecteur essaie de te déstabiliser par des mimiques, des regards sévères, des interrogations embarrassantes style Jean-Pierre Foucault à « Qui veut gagner du pognon ? », ne pas tomber dans le piège.
TRES BON CONSEIL TRES COMPLET,je viens d avoir mon plateau en respectant vos conseils et je l ai obtenu (3AET1B),il me reste que la circulation et encore une fois vos explications sont completes merci concernant le plateau il faut rester tres lucide et ne pas paniquer j ai eu un B CAR aux verifications chaine cinematique j ai oublie de developper un point (commande d embrayage et accelerateur)normalement c etait un A .J AI dit 5 points sur 6 certainement que ma tete ne revenait pas ca meritait un A mais bon…
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Bravo pour le plateau, bonne chance pour la suite !
Je viens d’avoir mon permis! L’épreuve de circulation s’est déroulée tout à fait convenablement (même si je me suis trompé 2 fois sur la direction a prendre). Les conseils sur ce site m’ont été d’une grande aide.
Voilà ce que j’en ai retenu:
– à chaque changement de direction, tourner complétement la tête, voir le buste car en voiture de derrière on ne voit pas grand chose parfois.
-même si vous êtes en ligne droite, ne pas hésiter à exagérer le regard dans le retro pour montrer que vous êtes attentif à l’environnement
-prendre des initiatives. Si la vitesse est limitée à 90km/h, que devant vous ça circule au alentour de 80km/h ne pas hésiter à dépasser et à monter autour de 100km/h pour faire un dépassement propre (attention à ne pas monter à 110km/h)
-C’est une moto, donc accélérer franchement pour monter à 50km/h en ville, idem pour l’insertion sur autoroute. Il faut donner du rythme tout en respectant les limitations de vitesse.
-Attention aux piétons: ceux-ci souvent sur le côté sont discrets. Si vous ne vous arrêtez pas, c’est la voiture école derrière vous qui le fera et là…ça fout mal…
Voilà, bon courage à tous!
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Félicitations !
Bonjour à tous!
le site est super, félicitation.
voilà je suis débutante en moto, à 11h d’entrainement seulement. Je me sens alaise (c une gs500).
j’ai un peu de mal pour passer entre les portes qui me parraissent trop serrées :p (allure lente). J’ai conduite demain je vais essayer de tenir compte de tout tes conseils! 🙂
j’espere que mes 1m57 et 54kg ne seront pas à mon desavantage…
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Réponse
Salut,
Les portes te paraissent étroites parce que tu arrives dessus en diagonale, en biais. Il faut arriver à virer suffisamment court puis redresser pour se présenter devant chaque porte de face. Et là, ça passe sans souci.
En tout cas, ton petit gabarit n’est pas un handicap, il faut bien te pencher en avant pour trouver plus de souplesse dans le maniement du guidon. Les épaules en avant, détendues, la nuque mobile, les hanches souples… avec un bon placement du regard, en anticipation. C’est le secret.
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j’ai suivi tes conseils et je vois une grande évolution!! et mon moniteur l’a remarqué… car maintenant j’ai reussi plusieurs fois les parcours!!! MERCI POUR TON AIDE PRECIEUX!
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🙂 🙂 🙂
De rien !
Je viens d’avoir mon plateau! Tes conseils m’ont été très précieux, j’ai notament travaillé sur mon stress en prenant au minimum 2 grandes inspirations avant de commencer chaque exercice. Je l’ai eu du premier coup en 22h de formation.
Bravo pour tout ton travail!
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De rien et félicitations !
je vais suivre ces conseils,car recalé en circu pour un tour de rond point ,manqué la sortie je fait un tour de rond point et surprise recalé ,un peus loterie quand meme ,je croyais que ce n’etais pas eliminatoire
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Réponse
Le fait de rater une sortie dans un giratoire n’est pas éliminatoire.
Reste à savoir si vous avez effectué le tour supplémentaire en respectant toutes les consignes de sécurité, notamment au niveau des contrôles latéraux quand vous vous êtes rendu compte que vous aviez raté votre sortie. C’est souvent là que ça pèche.
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oui tous les controles etaient parfait ,par contre elle ma fait roulé 40 min ,mon formateur ma dit que si vendredi elle me faisait le meme coup il monterai au “créneau” disons que comme nous somme arrivé avec 1 heure de retard ,elle avait pas appreciée je pense ,mais ce netait pas a moi de payer les pots cassés , moi elle ma dit si vous etes pas capable d’aller directement la ou je vous dit d’aller la premiere fois c’est que vous anticiper pas assez ,mdr appres 14 ans de permis et jammais un carton je risqué d’etre un danger ,et paradoxalement 3 semaine avant au plateau ,que jai eu avec 3aet1b ,une femme etait rentré dans le grilllage qui borde le parcour 2 fois de suite ,elle lui laisse un 3eme essai deja c’etait ajournement normalement ,bien non elle lui a donné le plateau le plus marrant c’est quand partant elle se reprend le grillage,si ca c’est pas un permis pour la mort ,mdr , enfin temp mieux pour elle , c’est pour cela que je dit que c’est suivant lhumeur ,la tete ,c’est quand meme un peus la loterie
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Réponse
C’est une « loterie » dans le sens où vous ne savez pas sur quel inspecteur vous allez tomber, que le facteur humain joue (beaucoup, parfois) et que certains inspecteurs se laissent influencer par leur subjectivité.
C’est sûr qu’arriver avec une heure de retard ne fait pas partir du meilleur pied…
En même temps, ne croyez pas qu’avoir une bonne expérience en voiture vous protège en moto et/ou fait de vous un motard prudent et compétent, cela n’a rien à voir.
Par contre, je suis un peu sidéré de l’anecdote que vous racontez à propos de votre examen du plateau. C’est la première fois que j’entends parler d’un inspecteur qui accorde un troisième essai, surtout dans ces conditions. C’est consternant et limite criminel, oui.
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non je ne dit pas cela du tout ,mais les ronds point dans ce cas precis n’a rien a voir avec bon ou mauvais motard ,juste q’au bout de 14 ans de permis on commence a savoir comment se prend un rond point ,je parle pas de mauvaise habitude ,et les ronds point se prenent pareillement en moto ,si tenté que lon le prene corectement dsl pour les fautes mon clavier déconne
puis le retard ,c’est le formateur ,pas nous ,je comprend son amertume ,mais il faut savoir faire la part des choses,en plus je retombe sur elle vendredi
donc je ne sais pas si je serais de la partie ,plus envie , jai pensé vendre la becane mais jattend un peus je suis indécis ,paradoxalement on vend des becanes a 3 roues autant dangereuse des 400 cm3 sans permis ,la ya un bug c’est du foutage de geule ou apologie du pognon ,ils sont pas moins dangereux ,les controle sont les memes ,les trajectoires aussi ,enfin bref on en ferai un debat
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Réponse
Oui, il faut savoir faire la part des choses, mais bien des êtres humains n’y parviennent pas…
Au sujet des Piaggio MP3 400 cm3 sans permis, on en fait un débat justement ! Pas ici, mais c’est un sujet très discuté.
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le cauchemard continus, finalement jy suis allé vendredi ,et bien sur avec ma chance je retombe sur la meme ,qui d’entrée de jeux me dit “,tient voila monsieur l’impulsif “, la je me dit c’est mort elle a pas appréciée la derniere rencontre quand j’ai un peus raler pour ce sentiment d’injustice ,pas grave je fait ma circu tout niquel et la stupeur recalé ,putain je me dit quelle est la cause ,elle me sort tout etait bien mais vous avez tarder a doubler la camionnette devant vous ,
la je pete un cable lui explique que lon etait limité a 90 j’etais derriere lui a 90 donc forcément ma vitesse aurait etait trop elevé en dépassant mais rien y fait recalé ,alort la jai peter mon cable ,mon formateur un peus aussi , mais le resultat et le meme , a part ca je repasse la circu le mois prochain avec un pote a mon formateur ouf je vais m’en sortir ,comme quoi ils font se qu’ils veulent,
sous entendu que je repartirai avec mon papier
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Réponse
Pas de bol, tu es tombé sur la reine des connes qui avait ses ragnagnas…
j ai effectué mon permis moto il y a 2 ans maintenat et j ai réussi mon plateu du 1coup mais j ai raté la conduite.je voulais savoir si il y avait un délai entre l obtention du plateu et celui de la conduite car j ai vraiment pas envie de repassé le plateau.merci d avance pour l a réponsse.
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Réponse
Bonjour,
Vous avez de la chance: c’est bon !
En fait, il n’y a pas de « prescription » pour la réussite d’une épreuve pratique. Celle-ci est valable le temps de validité du dossier 02 de candidature en préfecture, c’est-à-dire six ans. Si vous avez obtenu votre plateau en 2006, vous en gardez le bénéfice jusqu’en 2012.
Par contre, c’est la réussite à l’examen de code qui peut poser problème.
Si vous avez réussi votre code en 2006, vous avez trois ans pour réussir les épreuves pratiques (plateau + circulation), sinon il faudra le repasser.
Si vous aviez obtenu votre code avant, lors du permis B par exemple, il est valable cinq ans. Il faut donc que vous l’ayez obtenu après 2003, sinon il faudra la passer à nouveau.
Bonjour � tous! Et bien comme les copains j vais commencer par te remercier pour ton article qui va s�rement me servir pour ma circu jeudi 18 septembre.. D’autant plus que mon moiteur pas super s�rieu m’a fait pass� le plateau apr�s 16h de le�on que j’ai u evidement avec que des A (encore heureux apr�s toutes ces heures dans les c�nes, injustifi� d’ailleur..) Le truc c’est qu’il ne me reste que 4h de cours pour la circu et il a donc d�cid� de me fair pass� la circu apr�s ces 4h… Pens� vous que cela soit r�alisable sachant quand m�me que j ma�trise bien la moto mais j ne ma�trise pas tout � fait les placements et j ne connai absolument pas la ville… merci de m’avoir lu.
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Réponse
Bonjour,
Si je comprends bien (les caractères accentués de ton message sont très mal passés), tu n’as fait que de l’entraînement plateau pendant 16 heures ? Et ta moto-école veut te présenter à la circu avec 4 heures d’entraînement en circulation ?
En effet, ça s’annonce juste… Déjà, c’est illégal. La loi prévoit que tu dois avoir suivi au moins 12 heures d’entraînement en circulation. Cela n’est hélas presque jamais respecté, mais la législation le prévoit ainsi. Ensuite, si c’est ton premier permis de conduire, que tu ne possèdes pas déjà une expérience de la circulation en voiture ou en 125, c’est impossible de te préparer correctement en 4 heures.
Pour autant, ne fais pas une fixation sur les 20 heures : c’est un minimum légal, pas une norme absolue. Si tu dois suivre 22 ou 25 heures en tout, c’est pas un drame, ni un déshonneur. Mieux vaut prendre le temps de te préparer correctement pour d’une part être au niveau pour l’examen, d’autre part augmenter tes chances de survie ensuite, quand tu rouleras avec ta propre moto.
Savoir bien manier sa moto est important, mais cela ne fait pas tout, loin de là.
Si tu ne te sens pas prêt dans 4 ou 6 heures, n’hésite pas à le dire. Tu n’as pas à aller à l’examen contraint et forcé par ton moniteur. Tu risques fort de te planter et tu devras payer à nouveau des frais de présentation et des heures de cours supplémentaires.
merci pour ces conseils… je prépare mon plateau et je stresse avant même de savoir la date du grand passage il me tarde tant d’atteindre le bonheur…
Super article, bravo!
bien je pense que sa va me servir pour la route merçi
Merci beaucoup pour les conseils, çà me rassure un peu. Je ne suis jamais stressé dans la vie en général mais je dois avouer que pour le permis, j’ai tellement envie de l’avoir que çà me stresse plus que de raison. J’ai quand même réussi le plateau 😀 et là je me prépare pour passer la circulation et je stresse rien qu’au fait d’y penser… Mais bon ce n’est qu’une étape, j’ai déjà ma moto au chaud qui m’attend, il me tarde de pouvoir la chevaucher pour aller faire une première balade digne de ce nom.
Je vous tiens au courant pour la suite… 🙂
Merci ,pour toutes ces explications !j’ai eu mon plateau le 30 juillet je suis heureuse !!mais le stress , nous fait perdre au 50% de nos capacités, donc il faut à tout pris respirer à fond!!Hier j’ai commencé pour la première fois la grande circulation !!et bien sur c’est satanés rond-point la cata!!! en plus sur des routes limitées à 70 à l’heure ou 90 à l’heure il fallait rouler à 90 kms/H OU 115 KMS:h je ne sais pas ce qu’il faudra faire pour le passage en circulation devant l’inspecteur????si il faudra respecter la limitation ouuuuuuuuu
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Réponse
Une bonne ligne de conduite pour rouler « dynamique » sans excès est de rester environ 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse ou de la vitesse des voitures environnantes, mais pas plus.
yes respect totale des limitations de vitesses et gaff au zone 30…
soit dynamique avec une conduite genereuses g bien dis genereuses pas axcessive…
dit toi juste que tu peux rouler 5km/h au dessus de la vitesses autorisée..
et surtout pas une attitude ballade…
et tu verra si g reussis tout le monde peut le faire …courage a tous et a+ sur les routes
super conseil !! que je vais retenir pour ma avant dernière leçon de plateau car je galère encore un peu… je passe le plateau le 19 aout à 10H mais le problème est que je suis de nature stressé!! j’espère l’avoir pour être tranquille avec sa et pouvoir passer la circu en septembre…
a bientôt pour de bonnes nouvelles j’espère!!!
Trop contente j’ai eu mon plateau ^^!
jour de pluie donc plus de temps sur le rapide… sinon je sais pas si je l’aurais eu… mais bon maintenant plus que la circu… mais pas avant septembre 🙁
Merci beaucoup pour les conseils. Je vais essayer de les retenir pour mardi, car je passe le plateau.
Je me sens près mais ya quand meme la peur de se louper . Encore merci pour ce site .
Bon plateau le 25/07 pour moi :s un peu stressée et peur de ne pas y arriver… mais il me reste encore 4h de leçon… je peux le faire !!!
Ca a l’air bouillant quand meme, dur dur le plateau :/
Mais bon c’est un rève, il faut que je l’ai ce permis :p
Merci pour tous ces conseils !
Merci pour ce site…
qui me remonte un peu le moral après avoir échoué lamentablement à la circu il y a une semaine…
Trop lent en agglo, trop lent hors agglo, et le ponpon, un sens interdit vu trop tard… (j’aurais échoué de toute façon pour la vitesse.)
Tout ça pour dire que OUI toutes les infos que tu donnes sont très intéressantes, et que OUI il faut avoir pris quelques cours (je pense 8h c’est le bon timing) en circu avant de se présenter à moins d’avoir déjà un 125.
Pour ma part, j’ai le permis depuis 14 ans, j’ai traversé/visité une partie de l’europe et quelques grandes villes et pourtant je me suis fait lamentablement recaler à la circu…
il est évident que le comportement n’est pas le même à moto..
merci c est des bons conseils et je vais tacher de les retenir bonne chance a tous et prudence
Merci pour tout ces conseils, je vais tacher de m’en souvenir demain après-midi pour mon plateau (gasp!)…
C’est marrant, je me sens un brin tendu 🙂
Mais que ça soit demain ou plus tard, je vous retrouve bientôt sur la route.
V
Super conseil ! je pense que ça va pouvoir m’aider un peu. personnellement moi c’est le parcours lent qui me pose le plus de difficulté ^^
Bonne route à tuos et soyez prudents !!!
Gaaaazzzzzzzzz
Très bons conseils, si je les avais lus pour mon premier passage à la circu ça m’aurait sans-doute permis de l’avoir à la première présentation. Mais bon c’est du passé, c’est dans la poche depuis la semaine dernière 🙂
Depuis je roule tous les jours (j’ai même vendu ma voiture pour pas être tenté 😉 sur une sv 650 dans la région toulousaine (mais où est passé le soleil ici ??)
Je file visiter le reste du blog 😉
Bonne route V
merci tes conseils vont me servire , surtous que j’ai raté le plateaux ( au rapide tros lent au depard et c’est deja perdu lol ) bon vait ressayer jusqu’a epuissement ^^a+ et encore merci bonne chance a tous et a toutes
Merci pour tous ces conseils, c’est assez sympa et complet comme descriptif !