A compter du 19 janvier 2013 a été mise en place une réforme du permis de conduire, initiée par des directives européennes, mais dont certains points sont spécifiques à la France, dont une refonte des catégories de véhicules, qui concerne tous les deux-roues motorisés, pas seulement les motos « gros cube ».

Première publication en janvier 2013.
Dernière mise à jour en mai 2020.

Afin de ne pas ajouter à la longueur de l’article, les autres domaines de la réforme sont traités dans des articles spécifiques :
La réforme du permis moto (en 2013)
Les nouvelles épreuves du permis moto
Tout savoir sur le BSR
Les catégories de permis moto

Introduction

Cet article ne concerne QUE les critères d’homologation
des véhicules moto.

Pour toute information ou question sur votre permis, sur votre catégorie de permis, pour savoir si vous êtes bridé ou non, merci de consulter l’article Les catégories de permis moto.

Merci de bien lire l’article EN ENTIER avant d’éventuellement ne serait-ce que songer à… poser une question !

Vous êtes vraiment totalement sûr que l’article ne répond pas à votre interrogation ??? Sûr et certain ? Alors lisez les commentaires…
Si vraiment vous n’y trouvez pas votre réponse, alors seulement, rédigez-en un avec votre question.
Si je n’y réponds pas, c’est que la question a déjà été posée, que j’y ai déjà répondu et que vous avez mal lu.

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Le texte complet de la directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire, est disponible ici.
Son décret d’application pour sa transposition en droit français est paru le 10 novembre 2011. Il est consultable ici.

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Je remercie pour leur aide dans la mise au point de cet article et la précision des informations qui y sont données :
– Pascal Dunikowski, chargé de mission national pour les deux-roues moteur à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR),
– Eric Marot, responsable classification à l’Assurance Mutuelle des Motards.

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Cyclomoteurs de catégorie AM

Nécessitent le permis AM ou BSR (brevet de sécurité routière).
Pour en savoir plus, lire Tout savoir sur le BSR.

Pas de changement : ce sont toujours des deux-roues motorisés (scooters et motos) de moins de 50 cm3 (communément appelés « 50 » ou « 49,9 cm3 »).
En France, ils restent bridés à 45 km/h maximum « par construction ».

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Motos et scooters de catégorie MTL

Nécessitent le permis A1 ou deux ans de permis B + formation complémentaire de 7 heures.
Pour en savoir plus, lire Se former pour rouler en 125.

Pas de changement majeur : il s’agit de la catégorie MTL, avec des deux-roues motorisés de 50 à 125 cm3, limités en puissance à 11 kW (soit 15 chevaux).
Mais les nouveaux textes imposent un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kw/kg pour un moteur à combustion interne (moteur à essence) et supérieur ou égal à 0,08 kw/kg pour un moteur électrique.

Pour les examens du permis de conduire, ils prévoient également que ces 2RM doivent pouvoir atteindre la vitesse de 90 km/h. Il ne s’agit pas d’une vitesse maximale autorisée, mais au contraire d’une vitesse minimale possible. Ils doivent évidemment être équipés d’une selle biplace et de deux rétroviseurs.

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Motos et scooters de catégorie A2

Nécessitent le permis A2.
Pour en savoir plus, lire Les catégories de permis moto.

Cette catégorie voit les plus grands changements.
Elle concerne les nouveaux motards qui obtiennent leur permis A (date de première présentation à la première épreuve pratique, le plateau, faisant foi) et qui devront conduire pendant deux ans un 2RM de catégorie A2.

L’article R.221-4 du Code de la Route prévoit que la catégorie A2 du permis de conduire permet de conduire des « motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme.
La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW. »

Mise à jour du 3 novembre 2014
Le nouveau texte de l’article 4-3-b de la directive 2006/126, publié en février 2014, prévoit que la puissance d’une moto A2 ne pourra résulter du bridage d’une moto développant plus du double de la puissance maximale prévue pour cette catégorie (35 kW), soit 70 kW (95,2 ch.).
Autrement dit, il est possible de brider à 34 ch des motos développant entre 68 et 95 ch.
Le texte mentionne que « le titulaire d’un permis A2 peut conduire toute moto dont la puissance ne dépasse pas 35 kW, qu’elle n’est pas dérivée d’une moto de plus de 70 kW et que le ratio poids/puissance ne dépasse pas 0,2 kW/kg ».

La transposition en droit français de ce texte européen est actée par le décret du 1er novembre 2014, publié au Journal Officiel le 3 novembre 2014.

Les critères techniques de la catégorie A2 sont plus nombreux et restrictifs qu’auparavant.

  1. Critère de puissance maximale : il s’agit de la puissance moteur maximale développée par la machine, mesurée en kilowatts (kW), telle qu’elle est indiquée sur le certificat d’homologation délivré par le constructeur. La puissance réelle, mesurée à la roue arrière ou au vilebrequin, qui peut varier selon les modèles, les années, l’âge et l’état du moteur, ne compte pas.
  2. Critère de rapport poids/puissance, mesurée en watts (ou kilowatts) par kilogramme (kW/kg), en rapportant le poids à sec à la puissance maximale.
  3. Critère de rapport de bridage : une moto A2 bridée ne peut pas être dérivée d’une moto A délivrant d’origine plus de 70 kW
  4. Critère d’homologation d’origine : une moto bridée doit être dérivée d’une moto A qui a été homologuée dès sa certification avec ces nouveaux critères.

Une moto homologuée A2 doit répondre à TOUS ces critères !

1. Les deux-roues A2 restent limités en puissance.
Au lieu de 25 kW (34 chevaux), la puissance maximale autorisée est de 35 kW, soit 47,6 chevaux (on arrondit à 48 ch).
Avant, c’était le seul critère technique. Aujourd’hui, il y en a d’autres.

2. Les deux-roues A2 doivent respecter un rapport poids/puissance maximal de 0,20 kW/kg.
Ce rapport poids/puissance de 0,20 kW/kg autorise pour 35 kW des machines d’un poids minimal à sec de 175 kg.
Il est différent pour les 2RM à énergie électrique : avec un ratio de 0,15 kW/kg, le poids minimal monte à 233 kg.

3. Ce bridage à 48 ch maximum ne peut pas être mis en place sur des motos délivrant d’origine plus du double de cette puissance.
Plus le droit de prendre une moto à 106 ch et de la brider à 48 ch.
La moto choisie ne devra pas développer plus de 70 kW (soit 95,2 ch) d’origine.

4. A part les quelques modèles de motos homologuées A2 « d’origine » (avec une puissance inférieure à 35 kw), la plupart des nouvelles machines A2 résultent du bridage de motos A développant plus de 35 kW.
Ces dernières doivent avoir été homologuées avec les nouveaux critères.

Ces critères doivent se retrouver sur la carte grise de la moto, neuve ou d’occasion.
Les champs à vérifier portent les dénominations :

  1. « P2 » pour la puissance en kilowatts,
  2. « Q » pour le rapport poids/puissance,
  3. « J1 » pour le genre national (MTT1 ou MTT2).

Pour qu’une machine réponde aux conditions de la catégorie A2, trois mentions sont possibles :

  • P2 = 35KW (47.5 ch) ; J1 = MTT1 ; Q = inférieure à 0.2
  • P2 = 35KW (47.5 ch) ; J1 = MTT2 ; Q = inférieure à 0.2 (pour les machines Euro3)
  • P2 = 25KW (34 ch) ; J1 = MTT1 ; Q = inférieure à 0.2

Pour les écoles moto, quelques dispositions supplémentaires ont été prévues.
A partir du 1er janvier 2014, les nouveaux textes introduisent l’obligation d’une puissance minimale de 20 kW, soit 27,19 ch.
L’arrêté du 10 janvier 2013 prévoit de plus une cylindrée minimale de 395 cm³ pour les moteurs à essence.
Mais en mai 2020, la Commission Européenne a modifié le règlement communautaire sur les catégories de permis de conduire A2, notamment sur un point bien précis concernant les examens : au lieu de 400 cm3, la cylindrée minimale est abaissée à 250 cm3.
Attention, cette nouvelle directive européenne doit encore être transposée en droit français, ce qui prend souvent plusieurs années.

* * *

Un souci s’est posé pendant près de deux ans après janvier 2013.

S’appuyant sur le texte de l’article R.221-4 du Code de la Route, la plupart des constructeurs, et donc leurs concessionnaires, ont refusé de brider en 34 ch (25 kW) des motos MTT2 qui délivrent plus de 68 ch (50 kW) d’origine et/ou dont le rapport puissance/ poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme.
Ce qui aboutissait à obliger ces jeunes motards à acheter des modèles récents, voire neufs, souvent hors de portée financière.

Depuis novembre 2014, une nouvelle mouture de l’article R.221-4 du Code de la Route prévoit que la puissance d’une moto MTT1 ne peut résulter du bridage d’une moto développant plus du double de la puissance maximale prévue pour cette catégorie, soit 70 kW (95 ch.).

Autrement dit, il est possible de brider à 34 ch des motos développant entre 68 et 95 ch., c’est-à-dire l’essentiel de la production actuelle.

La nouvelle réglementation ne se fonde plus sur le double de la puissance bridée, mais sur une puissance maximum de 70 kW d’origine.
Ainsi, les nombreuses motos bridées à 25 kW peuvent être utilisées par les titulaires du permis A2 en toute légalité, tant qu’elles délivrent moins de 70 kW en version libre.

Le texte réglementaire de référence est l’article 8 du décret n° 2014-1295 du 31 octobre 2014 portant diverses dispositions en matière de sécurité routière.

Pour voir la liste des motos homologuées A2,
lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .

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Précisions sur le bridage / débridage

Il existe quelques motos livrées d’origine en 48 ch.
En occasion, les motos de moins de 48 ch d’origine sont rares et souvent anciennes.

Ce sont par exemple des trails mono de moyenne cylindrée (Yamaha XT 600) ou des customs bicylindres de 600 à 750 cm3. Mais il s’agit la plupart du temps de motos « normales » (en configuration d’origine), bridées à 34 ou 48 ch par le remplacement ou la modification de certaines pièces (on parle de bridage mécanique) ou la reprogrammation de la cartographie d’injection (bridage électronique), voire les deux.

Cette opération doit obligatoirement être effectuée par un professionnel (généralement un concessionnaire de la marque), pour un coût variant entre 100 et 150 euros selon les modèles.

Le professionnel doit vous remettre un certificat vous permettant d’aller faire immatriculer la moto en préfecture et d’obtenir une carte grise mentionnant la catégorie de véhicule A2, ce qui peut occasionner ce qu’on appelle des « frais d’homologation ».
A l’issue des deux ans, même procédure : débridage chez un pro (coût comparable), certificat, retour en préfecture et immatriculation en A (gratuite).

Légalement, votre concessionnaire ne peut vous remettre les pièces de la configuration d’origine (dans le cas d’un bridage mécanique, et non électronique).

Dans la pratique, il ne les conserve pas, pour des raisons de place de stockage. Faites-vous obligatoirement préciser comment remettre la moto en configuration d’origine. Et là, certains accepteront de vous laisser les pièces nécessaires. Lorsque vous en aurez le droit ou le besoin, il vous faudra réclamer les pièces conservées chez le concessionnaire ou lui ramener s’il vous les a données. Si vous achetez une moto d’occasion bridée, demandez bien à l’ancien propriétaire où sont ces pièces.

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Motos et scooters de catégorie A

Nécessitent le permis A.
Pour en savoir plus, lire Les catégories de permis moto et Passer le permis A.

Cette catégorie de motos ne comporte aucune limite maximale, ni de cylindrée, ni de puissance.
Pour en savoir plus, lire Le point sur : la fin du bridage à 100 chevaux.

Pour les motos d’école, l’arrêté du 10 janvier 2013 prévoit des critères précis à partir du 1er janvier 2014 :
– puissance minimale de 50 kW (soit 68 ch) ;
– d’une cylindrée minimale de 595 cm³ pour un moteur à combustion interne (essence) ;
– d’un rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,25 kw/kg pour un moteur électrique ;
– d’un poids à vide minimum de 175 kilogrammes ;
– équipé d’une selle biplace et de deux rétroviseurs homologués.
Les motos de 500 cm3 (CB 500, CBF 500, ER-5, GS 500) ne sont plus acceptées pour la formation à la catégorie A.

332 thoughts on “Les nouvelles catégories de motos”
  1. bonjour j »aimerai savoir comment faire pour pouvoir roulai avec un z750 en a2 tranquillement . j’ai pas encore passer mon permis .
    merci d’avance

  2. Bonjour FlatFab !
    Hé oui, encore un qui s’emmêle les pinceaux avec la réforme des catégories de moto…

    Je me demandais si un jeune permis A2 pourrait conduire en toute légalité une Yamaha ER-6F de 2006 (72 chevaux d’origine) bridée en 34 chevaux ? Je ne sais pas si le bridage en 48 chevaux est possible pour cette moto…
    D’après ce que j’ai compris (ce qui n’est pas forcément juste…), ce sera possible et légal qu’à partir de la rentrée 2013 (à moins de l’éventuelle possibilité de bridage à 48 chevaux), car 72/2 = 36 chevaux et non 34…
    Et à ce moment-là, le permis A2 fraîchement décroché, est-il possible d’acheter la moto débridée, puis de la faire brider ensuite ?

    En tout cas, merci d’avance de ton éclaircissement, parce que plus je lis les restrictions des motos A2, et plus ça devient flou…

    1. En l’état actuel des choses, il n’est pas possible de brider une ER-6F de 2006 en 48 ch. Ce sera forcément en 34 ch.
      Le texte actuel ne l’autorise pas, mais la future refonte le permettra.
      Cela dit, d’ores et déjà, les assureurs acceptent de couvrir les motos en 34 ch.
      Tu peux acheter la moto en version « libre » (mais tu n’as pas le droit de la conduire) et la faire brider en 34 ch par un professionnel pour ensuite l’immatriculer et l’assurer.

      1. Bonjour Flatlab. Ton article est très complet. J’ai vu la maj sur la modification tant attendue de ma règlementation pour les motos d’occasion et ton commentaire du dessus.

        Ma question est : as tu une source, une annonce officielle a propos de cette modification de loi ? Ce n’est pas que je ne fais pas confiance mais c’est pour me rassurer encore plus.

        Merci !

        1. Non, pas d’annonce ou de source officielle. Je le tiens d’une source interne à la DSCR qui me l’a annoncé « officieusement ».
          Le site du Conseil d’Etat ne communique que sur les décisions rendues, pas sur celles en cours d’étude.

  3. Bonjour FlatFab,

    hier, en faisant les courses je me suis renseigné pour un ami qui cherche une moto pour son fils en A2 comme moi.

    La personne du garage Su**** ( on ne sait pas de quelle marque je parle hein 😛 ) m’a assuré que c’est interdit pour les A2 que y a que les modèles 2013 qui sont autorisés.

    Jusque là j’étais serein avec ce que j’ai pu lire sur ton site, je me suis dis que c’étais une technique pour vendre du neuf.
    – Je lui dis que bridé en 34cv c’est bon normalement, que moi-même on ne m’a posé aucun soucis pour l’assurance et pour la Carte Grise.
    – Il me demande sur quoi je roule
    – je lui dit un CB500 ancien modèle
    – il me répond « vous allez avoir des soucis car AMV et/ou moto-verte on commencé à résilié des A2 bridé en 34cv »
    – je lui rétorque que si l’on respecte les nouveaux critères c’est bon normalement
    – il a terminé en me disant que beaucoup de personnes se trompent et que bientôt tout les A2 qui ne roule pas avec des modèles de fin 2012 ou 2013 seront résilié et bon courage pour trouver une assurance

    Me basant sur ce que je lit sur ton site et le fait que j’ai assurance et CG à mon nom, j’étais serein. je le suis beaucoup moins avec ces propos.

    merci encore pour ton aide

    1. Beaucoup de rumeurs circulent.
      Je n’ai pas entendu parler de résiliations menées par les assureurs contre les motards en permis A2.

  4. Bonjour,
    Je fais parti comme beaucoup de ceux qui n’y comprennent plus rien avec cette nouvelle règlementation. J’ai moi- même le permis A et mon fils de 18 ans et demi vient d’obtenir le permis A2. A t’il le droit d’avoir une Yamaha MT03 qui fait 45cv? C’est une MTT2, pas besoin de la brider à 34cv pour autant? La préfecture peut elle nous poser des problèmes au moment du changement de propriétaire?
    Il y a actuellement des tas de jeunes qui ont obtenu leur permis et qui sont dans la panade avec cette nouvelle législation. Merci d’avance pour ta réponse Flatfab.

    1. Oui, une moto Yamaha MT-03 de 45 ch correspond aux critères pour les permis A2.
      Même si la moto est actuellement immatriculée en MTT2, pas besoin de la brider en 34 ch, ce sera accepté.

      1. Merci FlatFab, nous allons moi et mon fils pouvoir avancer dans nos recherches pour lui trouver sa première moto. Nous pourrons ainsi cruiser ensemble prochainement!

  5. moi j’ai un z comme beaucoup de jeunes, et même si j’ai le permis A2 mon assurance me couvre, nous sommes plusieurs dans ce cas, or vous parlez que la tolérance est faite pour les modèles jusqu’à 96ch, or le z fait 106cv. Qu’en pensez-vous

    1. Si le Z750 est bridé à 34 ch, les assureurs peuvent l’accepter.
      Mais en toute logique, après la refonte de la loi dans les mois qui viennent, cela ne passera plus.

  6. En fait, pour faire très très simple, à partir du moment où l’assurance accepte d’assurer un jeune permis A2 sur une moto de 34ch (meme si en full elle est supérieur à 68ch mais ne dépassant pas 96) et que la carte grise est en MTT1, on peut rouler tranquille ?
    Merci 😉

  7. Bonjour,
    J’ai passé la conduite 2 mois avant mes 24 ans car la préfecture m’avait dire que je pourrais passer le stage moto à 24 ans et être débridé.

    Maintenant, ils ont changés d’avis, est ce que j’ai un recours ? Je me retrouve bridé jusqu’à 26 ans…

    Merci

    Petit précision j’ai eu le plateau le 20 décembre 2012…

    1. Si tu as validé la circulation après le 19 janvier 2013 et avant tes 24 ans, tu relèves de la catégorie A2.
      La préfecture s’est trompé et t’a mal renseigné (ou tu as mal compris) en te faisant croire que tu pourrais suivre la formation complémentaire dès tes 24 ans. Il ne suffit pas d’avoir 24 ans, il faut aussi avoir deux ans d’ancienneté de permis moto.
      Pas de recours possible, tu restes en effet limité à 48 ch jusqu’à tes 26 ans.

  8. Bonjour, je me pose deux questions, une Yamaha XTE MTTE ou MTT2 (45ch) sur la carte grise en version d’origine ai-je le droit de la conduire avec mon permis A2?

    Sachant que nous somme limités a 47.6ch et que la puissance n’est pas dépasser (45ch), au moment de faire la nouvelle carte grise elle passera automatiquement en MTT1 ou elle restera MTT2?

    Car si elle reste MTT2 je ne peut pas la conduire alors qu’elle fait moins de 47.6ch

    Merci la reforme 2013 ……………

    1. En fait, les catégories MTT1 et MTT2 n’existent plus officiellement. J’utilise l’ancienne terminologie pour une meilleure compréhension.
      Donc pour une Yamaha XTE de 45 ch, pas de souci pour l’immatriculer et rouler avec un permis A2.

  9. Bonjour,

    J’ai 19 ans et j’ai passé mon permis en Avril 2012. Si j’ai bien compris j’ai donc le droit de conduire une moto n’excédant pas 48cv.
    Cependant j’ai une Yamaha 600 Xt ténéré de 1987 qui fait 43 cv (et 31,5 kW) et qui est en MTT2 sur la carte grise (du fait de l’ancienne législation). Ai-je bien le droit de la conduire en toute légalité? Et faut-il aller à la préfecture pour modifier la carte grise pour que la moto soit en MTT1?
    Cordialement

    1. Oui, tu peux la conduire tant qu’elle est assurée, ce qui ne devrait pas poser de souci.
      La modification de la carte grise ne me paraît pas essentielle, surtout si la puissance est clairement mentionnée sur la CG. Le mieux serait de demander à l’assureur si c’est absolument nécessaire.

  10. bonjour a tous,
    Ayant eu mon permis A2 le 19/04/2013, j’ai racheté une gpz 500 de 2001 (63ch)
    puis-je la brider en 34cv, vu qu’elle fait moins du double en full ? merci

    (mon concessionnaire kawasaki demande une attestation de l’assurance comme quoi elle m’assurera bien 34cv avant de pouvoir passer ma moto a l’atelier pour bridage)

    1. Oui, c’est possible.
      Et les assureurs assurent toutes les motos en 34 ch, cela ne devrait pas poser de problème d’obtenir une attestation.

  11. Bonjour
    J’ai un acheteur potentiel (permis A2) pour ma 600cbf mtt2, il c’est renseigné a la préfecture pour la carte grise en mtt1 et ils lui ont répondu que même avec une certificat de bridage 34cv ils ne pourront pas lui faire la cg car il a un permis A2…

    1. Bonjour, c’est bizarre, Seb, car nous avons fait exactement cette opération pour mon fils : On a acheté une FZ6N de 78cv en MTT2, mon concessionnaire Yamaha l’a bridée à 34cv et la préfecture des Hauts de Seine lui a fait la carte grise en MTT1. Nous n’avons pas eu de difficultés non plus pour l’assurer en jeune permis A2.

      1. Bonjour CatPom,
        Je cherche actuellement une moto pour mon fils de 19 ans qui passe l’épreuve de circulation le 31 mai. Peux-tu me dire combien tu as payé pour faire brider le FZ6N, à combien revient l’assurance et chez qui.
        Merci par avance pour les infos.
        @+

        1. Toutes mes excuses, je ne vais pas sur le forum tous les jours. J’ai payé le bridage 60 euros. L’assurance me coute 683 euros annuels (tiers/vol/incendie)à la MACIF pour une FZ6 de 2007. La carte grise en Ile de France : 144 euros.

  12. Bonjour, moi j’ai passé mon permis en juin 2012 et je suis bridé en 34 cv pendant encore 1 an, mais depuis la reforme, ai-jele droit de profiter des 48 cv ou non ? merci d’avance !

  13. salut et merci pour tout les articles

    j’aurais cependant une question , j’ai 23ans et le permis A2

    je me demandais si tu savais par hasard , il serait possible de faire une CG en 34cv sur une moto non bridé donc ?

    exemple : j’achète une XTX660/GSR600/XJ6/ER6(etc…) en full , que je me pointe dans un concess pour un bridage 34cv , me le feront ils ?

    car pour les faibels budgets comme moi , c’est un peu galère de trouver quelques chose qui me plait , qui soit bridé etc …. donc si je pouvais acheter une moto non bridé pour la bridé par la suite , sa pourrait être un plus pour moi …

    1. Normalement, je dis bien « normalement », OUI, un motard en permis A2 peut faire brider en 34 chevaux n’importe quelle moto de moins de 96 ch.
      Mais certains constructeurs / importateurs / concessionnaires le refusent afin de privilégier les ventes de motos neuves ou récentes.
      De leur côté, les assureurs moto acceptent d’assurer ces motos et les préfectures valident les cartes grises.

      Cette situation contradictoire devrait prendre fin à la rentrée 2013 avec une modification des textes de loi, tel qu’expliqué dans l’article.

      1. ah j’avais pas relu l’article depuis 1mois et demi désolé

        en tout cas merci pour la réponse , reste plus qu’à trouver les concess par chez moi qui le font

      2. Donc si je décide d’acheter mon bandit bridée en 34 cv je peux tout de même rouler avec si je l’assure ?

        Sachant je suis permis A2 FlatFab ?

        Cordialement.

  14. bonjours, âgé de 21 ans, je passe mon permis et est donc en catégorie A2. Ma Honda transalp xl600 v de 1991 à 47,6ch pour 175kg (année 1991 et 1992, preuves à l’apuis) donc rentre bien dans les nouvelles conditions. Pourtant la mutuelle refuse de m’assurer.?

    1. Bonjour,
      Effectivement,cette moto ne peut être conduite qu’avec le permis A d’après le site de la mutuelle des motards (liste qui évolue avec des ajouts ou des restrictions de modèles).
      Je pense que les constructeurs n’ont rien declaré à la DRIRE concernant tous les anciens modèles précédemment en MTT2 sur les cartes grises et qui ne peuvent donc passer MTT1.
      Seules les anciennes MTT1 sont potentiellement éligibles pour le nouveau permis A2.
      Voir si bridage 34cv possible auprès d’un concessionnaire…
      Cdlt

      1. Merci, il y a juste écrit MTTE sur la carte grise,mais une autre enseigne a accepter de m’assurer donc plus de problème!

        1. Bonjour ,j’ai le même problème que le votre : permis A2 , honda 600 transalp ,il a 20 ans et personne ne veut l’assurer et votre aide me serait précieuse en me donnant le nom de l’assurance qui vous a accepté ,ce serait sympa merci

  15. Bonjour,
    J’ai 41 ans et je possède le permis B depuis plus de 20ans.
    Ca fait 5ans que je conduit un varadero 125cm3 et je voudrais passer mon permit gros cube. Donc si j’ai tout compris le permis A.
    Après l’obtention de celui ci, qu’elle moto je pourrais conduire?
    Une MTT2 ou MTT1?
    est ce que je suis considéré comme jeune conducteur (permis à point à 6pts au lieu de 12), être obligé de mettre le A sur la moto?
    Mon but est d’acheter un Versys 650cm3 ou un 600 CBF de chez Honda, voir un Fazer de chez Yamaha toujours en 600cm3.
    Je ne cherche pas à faire de la vitesse mais juste avoir une moto pour aller travailler et pour les ballades.

    Merci.

    1. Bonjour,
      vous serez en permis A, donc sans bridage, donc vous pourrez conduire une MTT1 ou une MTT2.
      Le permis probatoire (6pts, A collé à l’arriere, mimitation de vitesse, etc) n’est que pour le premier permis (ici, votre permis B) et que pour les permis passés après le 1er mars 2004, or vous l’avez depuis plus de 20 ans, vous ne serez donc pas considéré comme un jeune conducteur.
      🙂

      1. Ok merci pour ces renseignements. Je suis entrain de réviser pour le code, et après j’attaque la conduite. Vivement que j’ai finit de passer ces épreuve pour rouler enfin sur deux vraies roues. La 123 c’est bien pour se faire la main, mais une vraie moto c’est quand même mieux pour rouler un peu plus facilement.

  16. hello

    Bon je viens de lire tout l’article, et presque tout les commentaires. Mais je suis quelque peu embrouillé
    Si je comprend bien cette lois est révoltante et tue le marché de l’occasion

    Je résume ma situation, je passe en ce moment même mon permis A2, et me renseignent pour une moto, malheureusement j’ai l’impression que mes recherche s’arrêteront sur ce site.

    Si je comprend bien j’ai le droit à :
    – Une moto de 48ch qui ne développe par plus du double en full neuve. Puisque il n’y a que les modèle 2012 et 2013 de bridable en 48

    – Une moto bridée en 34cv d’occasion déjà immatriculé MTT1.

    Et si je comprend bien la ou c’est dégueulasse, c’est que je ne peu pas acheté une moto en full (ex : 70cv) mtt2 modèle antérieur à 2013 et la bridée en 34cv puisque la moto debridée développe plus du double de la puissance bridée soit plus de 68cv.

    C’est ridicule…
    Adieu mon er6n :'(

    1. Yep, c’est ça !
      Toi tu pourras pas la brider, mais si tu trouves un copain en A restrictif, il pourra le faire, c’est compliqué mais ça se fait !
      Sinon, comme tu le dis, tu en trouves une déjà en MTT1 : je pense qu’il y en a pas mal !

      1. Oui mais rapport poids/puissance pas bon , et les moto en MTT1 leur puissance en full dépasse le double de la puissance bridée donc je ne peux pas non plus ou alors il faut acheter des motos de 2012/2013

      1. Bonjour, FlatFab.
        Mon fils a obtenu le A2 (donc après le 19 janvier 2013). Je lui ai trouvé une FZ6 de 78cv que j’ai voulu faire brider en 34cv en concession = refus de Yamaha car ils ont demandé la date du permis de mon fils. Moi, j’ai le permis A depuis 1984 (et oui…). Si je demande le bridage pour moi (disons que j’adore le look de la machine mais que j’ai peur des 78cv), quel argument ont-ils pour le refuser ??? Après, j’assurerai mon fils en conducteur d’une MTT1 de 34cv et 0,13 de coeff, alors qu’il a droit à 47cv et 0,2 de coeff. Cela vous semble-t-il possible ? Catherine, BT100 Bulldog.

        1. Attention Catpom en cas d’accident corporel ou que ce soit je sais pas si votre fils sera réellement assurer .

          Car la moto est a 78 cv débrider ce qui fais plus du double de la puissance bridée et il n’aurait donc normalement pas le droit a cette moto. Et si votre fils roule avec une moto comme celle-ci au vue de la loi il sera considéré comme roulant sans permis !

          Moi même permis A2 l’ayant obtenu en Février je suis aussi bloquer !!

          1. Ce qui me désole c’est qu’avant de l’acheter j’ai pris l’avis de trois concessionnaires Yamaha qui m’ont tous dit qu’ils pourraient la brider et que mon fils pourrait la conduire…C’est vraiment le scandale de l’année. Qu’en pense FlatFab ?

        2. Oui, c’est possible.
          Un concessionnaire ne peut pas refuser de brider une moto en 34 ch, ce n’est pas à lui de juger du bien-fondé ou non de cette opération.
          Et tous les assureurs acceptent d’assurer une moto bridée à 34 ch, même si elle fait plus de 68 ch d’origine.

          La loi va être modifiée sur ce point, j’ai mis l’article à jour.

          1. Merci, FlatFab.

            J’avance. La moto sera bridée à 34 cv samedi prochain (mais j’ai du fournir MON PERMIS DE 1984 à Yamaha France !). Bientot les beaux jours et les balades avec fiston 🙂

  17. Après avoir tout étudié, il me semble que pour les motos d’occasion, seules les MTT1 (marquage sur carte grise) dont la puissance débridée est inférieure au double de la puissance bridée peuvent être conduites avec le nouveau A2.
    Tous les autres modeles n’ont pas été soumis à la DRIRE pour vérifier la conformité aux nouvelles normes et les prefectures ne les ont donc pas dans leurs listes pour le marquage MTT1. Y compris celles dont le rapport poids/puissance et la puissance sont dans la norme…
    Du fait, très peu d’occasions sont éligibles.

  18. Bonjour et merci pour l’article.

    Quelqu’un à déjà parlé d’une Suzuki 500 GS E dans les commentaires; mais je n’ai pas la réponse que je cherche.
    Y a-t’il une tolérance ?

    J’ai 18 ans et serait donc en catégorie A2; mon GS fait 35.1 Kw, il est de 2002. J’ai appelé la préfecture, assureur, Suzuki, et tous m’ont dit qu’elle n’était pas éligible ou si cen’est le cas j’attends encore les réponses …
    Un membre du forum consacré à la GSE m’a dit que sa préfecture lui a montré un écrit qui montre qu’une tolérance de 1% est effective.
    Alors, qu’en est-il ? La tolérance existe ou non ? Puis-je rouler avec ou non ?
    J’attends la réponse de mon assureur, s’il accepte de m’assurer même si il n’y a pas de tolérance, j’ai néanmoins le droit de rouler non ?

    Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end.

    Thibault

    1. Je n’ai pas connaissance d’une tolérance.
      Peux-tu demander plus d’informations à ce membre du forum GSE ? A quelle préfecture s’est-il adressé ? Peut-il obtenir l’identification de ce document qu’on lui aurait montré ?

      Outre le permis de conduire moto, tu as besoin de deux éléments pour rouler en toute légalité : un certificat d’immatriculation (carte grise, délivrée par la préfecture) et un certificat d’assurance.
      L’accord de l’assurance ne suffit pas.

      1. Je vous remercie pour votre réponse rapide.
        J’en ai demandé plus oui, j’attends maintenant sa réponse.
        Je cite ce qu’il m’a dit : « je suis aller à la préfecture ( de Laval en Mayenne) on m’a bien montré l’écrit stipulant des modalités ( le 1% de marge mécanique en locurance) » sur le sujet que j’ai créé ( http://gs500e.free.fr/forum/viewtopic.php?t=10018&postdays=0&postorder=asc&start=30 : message de « Pourtoy » du 5 avril )
        A noter qu’il m’a dit que son assureur l’avait assuré sans problème, il est chez AXA au club 14, actuellement j’ai une CBR 125 et je suis aussi assuré chez eux, j’ai demandé à mon assureur qu’est ce qu’il en pensais et actuellement j’attends sa réponse …

        J’ai ma carte grise, avec écrit 35.1 Kw, le rapport poids/puissance est largement respecté lui. En clair, si l’assureur m’assure mais que la carte grise est à 35.1kw et qu’il n’y a pas de tolérance … je suis hors la loi c’est ça ?
        Et l’unique solution c’est quoi alors ? Le bridage à 34 cv ? …
        Ou bien passer aux mines ? D’autres membres me l’ont déconseillé.

  19. Bonjour , je me permets de poser une question

    je vais donc avoir le permis A2 , j’ai l’intention de prendre un supermotard , genre 660 smc ktm/husqvarna 610

    pourrais rouler avec ? car je ne sais pas comment calculer le rapport poids/puissance :/ , faut il prendre la puissance non bridé ? ou la puissance bridé ?

    car la ktm 660 smc fait 60cv pour 150kg il me semble , si je fais le calcul en 34cv(25kw c’est bien sa ?) , sa donne 150%25=0.16 , donc sa devrait être bon non ? mais si on prend la puissance non bridé sa donne +-50kw non ? donc 50%150=0.33 :/

    pourriez vous m’éclairer sur se sujet svp ?

  20. bonsoir a tous … beaucoup d’entre vous se demande si c’est encore possible de faire bridé une moto de mtt2 a mtt1 34ch avec le permis A2 alors je vais vous racontez mon expérience personnelle…
    il y a de sa 2 semaines je repère une magnifique bandit 650 2008 chez un concessionnaire Harley Davidson … la moto avait 11 milles km pas une rayure enfin bref un vrai bijoux… seul souci moto en mtt2.. je lui demande de me la bridé en mtt1 donc 34ch car elle est de 2008 … et a la surprise général je n’est eu aucun souci … la moto est bridé par suzuki j’ai tous les papier (certificat de bridage inclut) carte grise en cours enfin bref tous va bien … je tien a précisé que c’est une manoeuvre commerciale de certain concessionnaire qui refuse de bridé une moto de particulier … mais quand c’est un autre pro qui leur demande alors la pas de souci … acheté a un pro et vous verrez tous ira bien …
    2EME PETITE CHOSE … kawa sont les maitre en matiere de refus de bridage en 34 pour les permis A2 alors j’ai fait un essai… j’ai été les voir pour leur demandé si ils peuvent me bridé une er6 de 2006 en 34ch … ils me demandent quel permis j’ai … je repond donc permis A2 … et la ils me repondent NONNNN comme a beaucoup d’entre vous … je repasse 1 semaine apres et je regarde leur parc occasion … et la je vois une er6 de 2007 … je vais voir le vendeur (le meme il ne ma pas reconnu se con) je lui demande si je lui achete cette er6 si c’est possible de me la bridé en 34ch alors que j’ai un permis A2 et la bien entendu il me repond …OUII pas de souci… concrètement on se fait bien entubé par les concessionnaires 😉
    PS: je parle de moto qui ne font pas plus du double de 48 ch bien sur 😉 pour les autre je comprend qu’ils refusent (z750 gsr750 et tous c’est roadster inadapté pour débuté)

    1. Merci pour ton partage d’expérience !
      Et au niveau de l’assurance ? Ça passe ou pas ? Parce que là ta moto correspond pas aux critères de véhicules que tu as le droit de conduire (nouveau mtt1) et donc du coup en cas d’accident, tu te fais surement entuber …
      Tu l’as assurée ?
      D’occaz’ y’a plein de MTT1 de 34ch, mais si ça passe pas à l’assurance, ça sert à rien …

      1. bien sur assuré chez la mutuelle des motards … qui sont conscient du problème débile qui existe… tu peut conduite une moto de 70 ch bridé en 48 mais pas en 34 … ya comme une couille ds le paté … si ta carte grise est en mtt1 ils t’assurent sans problème 😉 je t’invite a les appelé pour vérifié ;)… VIVE LA FFMC (fédération française des motards en colère)… voili voilou et je suppose que AMV le fait aussi a vérifié ma chère amie bon courage pour la suite 😉

        1. Aaaah quelle bonne nouvelle tu m’apportes ici ! Merci !
          Ça me redonne espoir pour le choix de la moto !
          Parce que le GSE ok c’est bien pour commencer, mais niveau look c’est pas très glamour !
          Et je suis d’accord avec toi, c’est vraiment débile comme loi …
          (et merci pour le nom des assureurs qui veulent bien 😉 )

          1. et ben c’est parfait comme moto … et niveau look sa se raproche d’un 400 bandit c’est pas non plus horrible … meme perso je dirais que c’est bien (tans que tu prend ton pied en roulant c’est le principale) … par contre niveau assurance je tien a te prévenir la mutuelle des motards assomme un peu … perso j’ai un 650 bandit comme dit précédemment de 2008 en tous risque sa me fait 186 euro par mois … donc bon apres je ne sais pas quelle formule tu compte prendre … voili voilou

            1. Oui c’est sûr que c’est pas moche et que ça avance bien quand même, mais niveau gout/couleur, j’aime pas plus que ça !
              Mais moi je compte prendre que le tiers+vol vu que je compte acheter une moto de moins de 2000e donc je mise sur max 80e/mois pour l’assurance ! Ça fait carrément trop cher pour moi sinon …
              Mais sinon, c’est ça le prix du marché pour un tout risque …

              1. Non, faut pas exagérer, c’est pas si cher. Mon XJ6 F me coût 384 €/an en tout risque à la MAIF, donc 32€/mois. OK, j’ai 50% de bonus, mais la Maif, ce ce sont pas des spécialistes de la moto non plus, je suis persuadé qu’on peut trouver encore moins cher! Et ils ne surtaxent pas les jeunes permis.

                1. et j’ai oublié de preciser que j’ai seulement un an de permis voiture donc 5 pour 100 de bonus 😉

  21. salut j’ai une question parce’que je comprend pas trop le truck j’ai passer mon permis ce mois si et je souhaite acquérir un gsr750 ou un Z750 sachant que il serait brider en 34 chevaux es-que j’aurai le droit ou pas , parce’que en moto qui ne dépasse pas les 70kw ou les 90ch y a pas tellement le choix sérieux se pays par en vrille avec les loi a la noix la !

    merci de votre réponse.

    1. Non tu ne pourras pas …
      Tu peux voir les motos pour débuter ici : http://moto-securite.fr/moto-debuter/
      (D’ailleurs le Z750, c’est pas top pour débuter !)
      Mais tkt, on est tous dans la même mouise ! Tu prends juste une « petite » moto pendant deux ans histoire de se faire la main et après c’est bon 😉

      1. je suis d’accord avec martin … un Z castré en 34ch tu va vite le debridé et être hors la loi 😉 voila le gros problème …et même si tu étais en A direct c’est pas vraiment conseillé… alors après je sais pas l’expérience que tu as en moto et surtout si tu est raisonnable ou non … donc je te répond comme je répondrais a n’importe qui 😉

  22. Bonjour FlatFab,
    Je vais bientôt avoir le permis A2, j’ai lu, je lis, et je relis tes articles, mais je me sens toujours perdue !
    Je souhaiterai acquérir une moto d’occaz, si elle est déjà en MTT1 sur la carte grise, ça passe au niveau de l’assurance ?
    Et concernant le Critère de rapport poids/puissance, il s’applique à la moto bridée ou débridée ?
    (Et moi qui pensait que je pourrai conduire une ninja 300 !)

    Par ailleurs, si un jour tu as le temps (et l’envie), pourras-tu faire un article sur les assurances ? Merci d’avance 😉
    (à partir de quand faut-il assurer une moto, quelle assurance vaut le coup (un tout risque pour une moto de 2000€ ?), etc etc)

  23. Bonjour,
    s’agissant d’une harmonisation de la réglementation européenne, il serait anormal que la liste des motos validées pour le permis A2 avec ou sans bridage par la « Driving Standards Agency » (équivalent DRIRE pour le Royaume Uni) soit différente en France ou rien n’est encore écrit officiellement bien sûr…
    Voici le lien trouvé ou toutes les machines ont en face le permis nécessaire (celles marquées « restricted » sont les versions bridées 25Kw) : http://www.direct.gov.uk/prod_consum_dg/groups/dg_digitalassets/@dg/@en/@motor/documents/digitalasset/dg_202135.pdf

  24. Merci pour toutes ces informations liées au nouveau permis moto que nous proposons dans notre centre de formation et spécial thanks à rider73 pour son commentaire très détaillé.

  25. N’hésitez pas à nous donner le nom des concessions (et villes) dans lesquelles on vous refuse le bridage, après tout, quitte à leur faire de la pub, autant qu’elle soit mauvaise 🙂

  26. Bonjour FlatFab,

    j’ai lu et relu l’intégralité de votre article plusieurs fois ainsi que tous les commentaires qui ont été postés précédemment. Je suis dans le même cas que beaucoup de personnes ayant posté un commentaire sur le fait d’être en catégorie A2 de la nouvelle réforme du permis et qui se demande s’il est possible de conduire une moto ayant une date de mise en circulation antérieure à 2013 (dans mon cas une xj6 de 2009) bridée à 34 ch.

    Je ne viens pas vous demander pour la nième fois si cela est possible, car il est dit clairement dans votre article que s’est autorisé.

    En revanche, après de nombreuses recherches sur internet et plusieurs appels à des concessionnaires et même au siège de Yamaha Motor France, il m’a été dit strictement le contraire, à savoir qu’il ne me serait pas possible de conduire ma moto.

    J’aurais donc aimé savoir où est que vous avez eu cette information, car si cela est de source sûr, ça pourrait être, à moi comme à plein d’autres, un moyen de prouver que nous sommes dans notre bon droit contrairement à ce qui est dit.

    1. Je viens de modifier légèrement l’article pour bien faire la différence entre les deux situations de ceux qui ont eu le permis « A limité » AVANT janvier 2013 et ceux qui ont eu le permis A2 APRES janvier 2013.
      Pour les premiers, c’est clair, c’est autorisé.
      Pour les seconds, ce n’est pas clair : ce n’est pas interdit d’avoir une moto à 34 chevaux, mais ce n’est pas explicitement autorisé non plus, dans la mesure où, dans l’état actuel des textes, elle doit aussi respecter les deux critères de rapport poids/puissance et de puissance au plus deux fois moindre que la puissance d’origine.

      Cela pose problème pour ceux qui veulent faire brider leur moto MTT2 en 34 chevaux et se heurtent au refus des concessionnaires.
      Maintenant, dans votre cas, si vous êtes en permis A2 avec une moto déjà immatriculée en MTT1 et que votre assureur est d’accord pour vous l’assurer en 34 ch… personne ne viendra vous verbaliser !

      Mes sources réglementaires sont mentionnées dans l’article, ainsi que les personnes qui m’ont informé pour la rédaction de cet article.
      Mais il faut voir que cette réforme s’est mise en place dans un certain flou et que nous rencontrons aujourd’hui des problèmes qui n’avaient manifestement pas été anticipés.

      1. Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide.

        La moto que j’ai achetée d’occasion n’est pas en MTT1, je dois donc la faire brider en 34 ch (enfin si j’en ai effectivement le droit !).

        Le chose étant que, mon assurance à bien voulu assurer la moto en 34 ch, et j’ai également trouvé un concessionnaire qui m’a dit qu’il n’y avait aucun soucis pour venir la faire brider chez eux (à 34 ch). Mais si une fois fait, la préfecture refuse de me remettre la carte grise …
        Et même si la préfecture accepte, est-que dans le cas d’un accident éventuelle et d’une expertise etc je serai en tort à ce niveau ? Tout ça est un peu confus…

        Cordialement.

        1. Si le garage te fait le certificat, je vois mal la préfecture refuser.
          Et si l’assureur est d’accord (en étant bien informé de la situation), il ne va pas venir contester ensuite.
          Tu roulerais débridé, oui. Mais là, c’est pour rouler en 34 ch alors que la loi t’en autorise 48…

          1. Pour résumer (et pour être certain d’avoir compris)
            Dans ce cas :
            Le critère de puissance est ici bon 34 chevaux alors qu’on peut jusqu’à 48
            Le critère de puissance poids bon car 25/205 = 0,12 < 0,2
            Pour le 3eme critère on est bon aussi parce que si on est à 48cv on doit respecter le 48×2=96, mais si on se bride à 34 on n'est pas obligé de respecter le 34×2=68 car inférieur au max autorisé, c'est ça ?

            Si je choisi une FZ600 (s1) pas bridée, donc à 78, et que je la bride à 34 je suis bon aussi pour un permis A2 !?

            Merci

            1. En l’état actuel des choses, le critère du double de la puissance s’applique également aux motos de 34 ch. Ce qui est idiot car la quasi-totalité des motos « gros cube » dépasse les 68 ch et cela pénalise les jeunes motards qui veulent rouler en 34 ch sans aller jusqu’à 48 ch.
              La législation devrait évoluer sur ce point.

              1. Bonsoir,
                Merci beaucoup pour toutes ces informations. Une date pour la modif ? Ils vont vraiment respecter ce point ? Parce que j’ai pas vraiment envie de m’acheter une moto neuve de suite et j’ai pas passé mon permis pour rouler en 250…
                Ce point sur 34cv et 78cm3 est-il explicitement écrit ou c’est là qu’edt le vide juridique ?
                Trop tentant de passer outre… C’edt bien dommage que les personnes chargées de ces lois ne soient pas plus en contact avec les personnes concernées. Quand j’ai écrit à la prefecture on m’a répondu avrc les anciens textes et on n’a pas repondu à ma question… Ô joie !
                Dans tous les cas, encore merci

              2. le critère du double ne s’applique plus depuis la nouvelle mouture de la loi puisque ceux qui sont en 34ch peuvent opter pour 48cv en passant en A2. Aller en préfecture pour changer son permis.
                Pour les textes : Décret n)2013-58 du 17/01/2013

                1. Cela, ce n’est valable QUE pour ceux qui ont obtenu leur permis AVANT le 19 janvier 2013, ceux qui étaient en catégorie « A limité » et sont passé en A2.
                  Celles et ceux qui ont obtenu le permis A2 APRES le 19/01/2013 sont soumis (pour l’instant) à tous les nouveaux critères MTT1.

                    1. les assurance te prenne une moto en 34ch qui depasse les 68 ch mais qui ne depasse pas les 96ch … si ta la carte grise mtt1 c’est bon … sa n’est pas une loi … c’est les concessionnaires qui font leurs lois nuance 😉

          1. En effet, ce serait une bonne chose, si tu nous tiens au courant une fois que ta situation se serai éclairée joSartek. Merci d’avance

            1. moi aussi j’essayerai de vous répondre j’ai trouvé une bonne occaz vers chez moi a lyon un ptit bandit 650 s de 2008 a 11000 km et je l’achete chez un pro qui se charge de la CG et du bridage de celle ci en 34ch si tous va bien je vous tien au courant et dans le cas contraire aussi … merci

            2. Bonjour,

              je viens vous expliquer où j’en suis comme demandé 🙂

              J’ai été à la préfecture de mon département (j’habite dans le 45), après 1h d’attente au service des cartes grises, la personne me dit qu’elle pense qu’il n’y a pas de problème mais qu’il vaut mieux demander au service des permis… De nouveau 1h d’attente. La personne me dit : « aucun problème pour faire brider votre moto en 34 ch, puisque la limite max est de 48 ! »

              Je rappelle le concessionnaire Yamaha le plus proche de chez mois qui, la semaine dernière, m’avais dit qu’il n’y avait aucun problème pour venir la faire brider chez eux. Maintenant, ils ont changés de discours et me disent que finalement ils ont appelés Yamaha France et que je n’ai pas le droit de la faire brider en 34. Je leurs précise donc que la préfecture m’a dit qu’il n’y avait aucun soucis. Ils sont donc étonnés et me demande un papier de la préfecture pour attester de cela.

              Je rappelle la préfecture qui me dit qu’il faut que j’appelle la DDT (direction départementale des territoires ). J’appelle donc la DDT vendredi dernier à 16h01 : les bureau ferme à 16h, dommage…
              Je rappelle donc aujourd’hui : après être passé par plusieurs services, je tombe sur un monsieur très sympathique. Il me dit « évidemment qu’il n’y a aucun soucis pour faire brider votre moto en 34ch. La limite max est de 48 donc c’est bon, et l’histoire des 2 fois moins puissant que d’origine c’est pour limiter les jeunes motard à une moto qui d’origine ne dépasse pas 96ch (48×2). Les concessionnaire font ça pour vous faire acheter une moto neuve mais il ne faut pas se laisser faire. Par contre on ne peux pas vous faire de papier pour cela, il faut appeler le ministère. »

              J’attend donc que mon téléphone fixe se recharge (car tout ça me coute cher sur le forfait de mon portable !) et j’appelle le ministère dans l’après midi.

              Je vous tiens au courant par la suite.

              1. tous est une histoire commercial tu l’aurais acheté via un pro t’aurait sans doute eu aucun probleme… je trouve la manoeuvre traitre

    2. Bonjour,

      je ne vois pas où est le problème !
      il s’agit de « maximums » autorisés, non de minimums, donc qui peut 48cv peut 34cv et autant entre les deux, idem pour le rapport poids/puissance.
      Reste la contrainte technique (faisabilité).

      1. Bonjour lucidec,

        je suis bien d’accord avec toi mais malgré ce que m’a dit la préfecture, la DDT, le ministère, la DREAL et bien d’autres, les concessionnaires ne veulent rien savoir et disent que ce n’est pas possible.
        J’ai donc expliqué mon problème à la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), et il ont halluciné du refus des concessionnaire. Ils vont donc voir ça avec leur service juridique.
        Affaire à suivre …

  27. Bonjour,

    Ayant eu mon permis A2 (21 ans) le 10 février 2013, puis-je acheter une suzuki sv 650N déjà bridée en 34 ch mtt1 ?

    J’ai bien lu les commentaires mais tous les concessionnaires me disent que je n’ai pas le droit de rouler avec cette moto car elle délivre plus du double de sa puissance débridée ( 34 cv X 2 = 68 CV, je ne devrai donc pas conduire une moto de plus de 68 chevaux ? )

    Merci

    Cordialement
    Romain

    1. Bonjours à tous,

      Tout d’abord merci FlatFab pour tes nombreux articles très intéressants.

      Je souhaiterai savoir dans quel texte réglementaire tu a trouvé toutes les informations concernant la réforme de la catégorie MTT1 ainsi que l’obligation pour les permis A2 de rouler en MTT1.
      Dans les différents texte que j’ai lu il est uniquement fait mention des caractéristiques des motos pilotable avec le permis A2 (35Kw et rapport poids/puissance) mais pas de l’immatriculation MTT1 ou pas.

      En te remerciant d’avance.

      Alien

  28. Bonjour à toutes et à tous
    Petite question : le 600XT 1986 est classé MTT2 sur ma carte grise , dois je la faire modifier en MTT1 pour la passer à mon fils , détendeur du nouveau permis A2 48CV ?
    Cordialement , à vous lire

    1. Sur le principe administratif, oui. Un permis A2 doit conduire une MTT1.
      Le souci est que la Yamaha 600 XT type 43F, millésimes 1984 à 1986, est trop légère par rapport à sa puissance d’origine pour être qualifiée en MTT1. Elle devrait être bridée à 34 chevaux.

  29. salut flatfab
    je pense avoir bien lu et je considère que mon fils qui vient d’obtenir son permis A2 (22/02/2013) a le droit de conduire un yamaha xj6 de 2011 que l’on va brider à 34 cv.
    néammoins le concessionnaire m’affirme le contraire au motif que la puissance d’origine est supérieur à deux fois plus que 34cv.
    j’ai regardé sur le code de la route qui semble lui donner raison.
    peux tu m’indiquer le texte réglementaire qui prevoit la difference entre les véhicules déjà immatriculés et donc bridables à 34 cv et les nouveaux véhicules.
    il me semble bizarre de pouvoir rouler une moto neuve bridée à 48 cv et pas une occasion bridée à 34 cv.
    je te remercie par avance

  30. salut, bon bah moi j’ai acheter un er6 de 2009, et personne ne veut me la bridé en 34 ou 48 cv, ils me dise tous que cela n’est pas possible, donc pour le moment je me retrouve avec une moto sur les bras et je peu rien faire. Donc le je contact plusieur kawasaki pour voir si yen a bien 1 qui veut me la faire en 34cv. Ton articl est très clair mais les concessionaire ne veul rien savoir

  31. Bonsoir Flat,

    Ton article et notamment le passage « Ces critères ne s’appliquent pas aux motos MTT1 en 25 kW (34 ch).
    Si vous êtes en catégorie de permis A2, vous avez le choix de rouler pendant deux ans soit avec une moto bridée à 34 ch, sans autre critère, soit avec une moto en 48 ch, avec les nouveaux critères.
    -> C’est l’un ou l’autre !!! <-" est actuellement la seule chose qui me raccroche a la vie… 😀

    Je pense avoir déjà ma réponse mais j'aimerai que tu puisses encore le confirmer… J'ai 22 ans, je suis en permis A2 d'après le 19 janvier 2013, et j'ai acheté une ER6-N de 2010. Je veux la faire brider en 34ch et immatriculer en MTT1. Tu me confirmes que je suis dans mon bon droit tant que reste en 34ch malgré les 47,5ch auxquels j'ai droit ? Merci.

    1. OUI.
      Mais bon, sérieux… s’il faut qu’à chaque fois, vous écriviez pour que je confirme juste ce que j’ai déjà écrit, ça va vite devenir lassant, tu crois pas ?

      1. Super rapide bravo !! Merci beaucoup.

        Oui désolé.. Je sais que ça doit être lourd et crois moi des gens lourds dans mon métier c’est la dose quotidienne 😀 mais comme l’un annonce blanc et l’autre noir notamment Kawasaki france cet aprèm qui me disait que non… L’assurance qui me dit oui et le concessionnaire qui sait pas vraiment… Enfin bref encore merci. Si c’est faux je tenvoi la facture de ma moto… :'( Bonne soirée !

    2. salut, bon bah moi j’ai acheter un er6 de 2009, et personne ne veut me la bridé en 34 ou 48 cv, ils me dise tous que cela n’est pas possible, donc pour le moment je me retrouve avec une moto sur les bras et je peu rien faire. Donc le je contact plusieur kawasaki pour voir si yen a bien 1 qui veut me la faire en 34cv. Ton articl est très clair mais les concessionaire ne veul rien savoir 🙁

      1. J’ai été chez yam aujourd’hui pour acheter ma xj6 que je voulais brider en 48cv. ce n’est ni possible en 48 ni en 34 cv, une mise à jour du texte de lois est tombé le 18/02/2013.En gros si tu as une moto neuve de 2013 tu peux la faire brider mais si c’est une occase c’estpas la peine, il y a de nouvelles normes aux mines! Si tu veux j’ai la mise à jour sur l’ordi je te lenvois. Voila ce que l’on ma expliqué aujourdhui.

  32. Bonjour flatfab,
    J’ai actuellement 19 ans, je viens d’obtenir mon permis moto, je suis donc en A2,
    Doit-on obligatoirement conduire une moto bridée 47ch, et une puissance de 95 origine, ou peut-on conduire une moto de 106ch, bridée 34ch ?
    Merci d’avance !

  33. Bonjour,
    même les yam mt-03 récentes sont à 35,3kw…
    Est-il possible de les brider à 35 pour les modèles 2006 à 2012 afin de les passer en mtt1?
    PS: Felicitation pour toutes tes infos car c’est coton pour s’y retrouver maintenant!

      1. Bjr,
        Je viens de contacter le concessionnaire Yamaha chez moi qui fait aussi Suzuki et Kawasaki et la réponse n’est pas tout à fait la même malheureusement:
        Yamaha n’a pas encore déclaré les séries de MT-03 anciennes auprès des mines pour l’homologation en MTT1 avec bride(je crois avoir compris que c’était le service des mines qui traitait)et actuellement seule la MT-03 2013 est OK bridée à 35KW). Ils le feront certainement pour les machines récentes (numéros de séries de 2010 à 2012?)prochainement mais pas forcément pour les plus anciennes (trop de paperasses d’après eux pour la marque et peut-être préférence à en vendre des neuves…)
        Par ailleurs les Kawasaki ER6 de 2010 à 2012 auraient été déclarées possibles MTT1 avec bridage 35Kw mais elles doivent correspondre à certains numéros de séries déclarés.
        Avant tout achat d’occasion, il faut donc confirmer auprès d’un concessionnaire pour éviter les surprises comme Vostro03 ci-dessous…

        1. Merci pour ces précisions.

          Et je confirme et souligne et insiste, en effet : « Avant tout achat d’occasion, il faut confirmer auprès d’un concessionnaire pour éviter les surprises » !

  34. Bonsoir, j’ai obtenu mon permis le 14 septembre 2012 et je suis possesseur d’un GS 500 de 2004. Je l’ai acheté bridé en 34cv et après la loi du 19 janvier 2013 je l’ai passé en 48cv qui est donc sa version libre. Seulement ma carte grise est en MTT2, n’aurai-t-elle pas due rester MTT1 ?
    Merci.

    1. Bjr,
      A mon avis tu aurais dû la laisser à 34cv en mtt1 car elle fait 48cv debridée au lieu de 47,6 admis (35,3 au lieu de 35 Kw) et passe donc en mtt2…
      Cdlt

      1. Bonjour Alain et merci.
        Seulement je croyais qu’ils avaient arrondi le bridage à 50cv.
        Mon garagiste n’aurait-il pas du me le dire ?

        1. J’espère que tu as gardé le système de bridage et qu’il va te les remettre gratuitement car je pense que tu vas devoir payer à nouveau pour remettre la carte grise en MTT1 34CV.
          Je ne pense pas qu’un concessionnaire aurait fait cette erreur mais si tu as simplement demandé un débridage sans signaler que tu n’avais que le A2, ce n’est pas entièrement de sa faute non plus…

  35. Bonjour, j’aurais une petite question à laquelle je ne trouve pas réponse :

    J’ai eu le permis en Aout 2012
    Je souhaite m’acheter un GSR 2013, NEUF, durant le mois de Mars 2013, par exemple.
    (106ch en FULL)

    Le vendeur me soutient que je pourrais le brider en 34ch, étant donné que c’est seulement ma date de permis qui compte.

    Au final, qui a raison ? Je suis perdu, et tout les avis que j’entends divergent… Merci d’avance !

    1. Déjà, tu poses ta question sur le bon article, bravo ! C’est un bon début.
      Mais si tu ne trouves pas la réponse à ta question, deux solutions : ou tu ne sais pas lire (mais comme tu sais écrire, on va supposer que tu sais), ou tu n’as pas fait le moindre effort pour lire l’article, parce que tout simplement, maintenant, c’est écrit explicitement, mais alors vraiment bien clairement…

      1. Effectivement, j’accepte la moquerie avec honte, j’ai survolé l’article hier soir, venant d’un forum, et la fatigue n’aidant pas, j’ai carrément survolé le début de l’article, merci de la réponse. 🙂

  36. Bonsoir FlatFab, je pose une question pour un amis (18 ans), il va passer son permis d’ici peu et d’après ce que j’ai lu dans ton article « IMPORTANT !
    Ces critères ne s’appliquent pas aux motos MTT1 en 25 kW (34 ch).
    Si vous êtes en catégorie de permis A2, vous avez le choix entre rouler avec une moto bridée à 34 ch, sans autre critère, et une moto en 48 ch, avec les nouveaux critères.
    C’est l’un ou l’autre. » j’en déduit qu’il pourra prendre une z750 en 34ch avec son permis A2. Peux-tu me confirmer cela?

  37. salut, je n’est pas tout compris dans les articles je t’explique mon cas. J’ai obtenu mon permis hier donc le 05/02/2013 je suis donc a la nouvelle loie. j’ai acheté une Z 750 de 2008 qui est en MTT2 donc 106cv je veux la faire passer en MTT1,dnc bridée a 34cv. Est-ce que je serais a la loie si je suis bridé a 34cv mais que la moto fait 106cv et non 96cv en maximale une fois debridée ? Car sinon il ne me reste plus qu’a la revendre.

    1. Moi, ce qui me sidère, c’est que tu te poses la question maintenant et pas avant d’acheter la moto…
      Déjà, acheter une moto avant d’avoir le permis, c’est pas futé, mais bon, des fois, ça peut se comprendre. Ensuite, prendre une Z750 en première moto, c’est une mauvaise idée, mais tout le monde a le droit d’avoir des mauvaises idées.
      Mais acheter une moto alors qu’on va obtenir son permis en plein réforme du permis moto, sans savoir si on va avoir le droit de la conduire, faut être balaise…
      Relis l’article, tu auras ta réponse.

      1. FlatFab,

        Merci pour ton article ultra-clair, merci pour ton site passionnant, merci pour ta patience dans les commentaires et… (plus original cette fois) merci pour ton humour sarcastique qui me fait vraiment marrer.

        Bonne continuation à toi!

  38. Bonjour,
    Désolé si la question à déjà été posé d’une autre manière mais ,j’ai le permis a2 depuis le 31/01/2013 et j’avais déjà acheté mon 600 gsr en mtt2 ,j’ai donc appelé Suzuki France pour leur demander s’ils allaient sortir un kit de bride 47,5 ch (sachant pertinemment qu’ils allaient me dire non car elle fait plus de 2 fois le double des 47,5ch ,qui ne tente rien n’a rien). Comme je m’y attendait la réponse était non donc ma question est si je bride mon gsr en 34 ch mon assurance voudra bien? Ou si la réponse est négative ,est ce que si j’achète déjà une moto en 34 ch mon assurance sera ok?
    Merci

  39. bonsoir je suis actuellement inscrit au permis a2 et j’aimerez savoir si j’aurais le droit de prendre une 600 hornet en mtt1 donc 34 cv ? merci

  40. Bonsoir FlatFab, un grand merci pour tous les articles les articles que tu proposes. Je me pose une question concernant une future moto. J’ai 19 ans et j’ai obtenu mon permis moto en décembre et je voudrais m’offrir une hornet de 2011 en 34ch, mais pour l’immatriculer en 34ch dois-je en acheter une déja en catégorie MTT1 obligatoirement ou est ce que je peux prendre une MTT2 et la brider ensuite?
    Merci

      1. D’accord merci beaucoup! J’ai eu le doute car j’ai lu dans votre article « Critère de rapport de bridage : une moto MTT1 bridée ne peut pas être dérivée d’une moto MTT2 délivrant d’origine plus du double de sa puissance. »

  41. Bonsoir flatfab,
    Étant donner que j’ai passée mon permis moto il y’a un ans, à l’âge de 18 ans . Je suis donc brider en 34cv .
    Suis je concerne par le nouveau bridage jusqu’à 24 ans ?

  42. salut tous le monde, en gros si j’ ai bien compris dans un sens, ont nous poussent a acheter de recent modèles type 2012 dans l’ interet de pouvoir les bridée en 48 ch, quand ai-t ils des gens qui n’ ont pas forcément les moyens de pouvoir ce permettre d’ acheter des motos types 2012 voir 2013, donc pour eux ce permis ne sert dans un sens a rien ! puisque il ne pourront que ce bridé a 34 ch d’après ma compréhension, donc moi par exemple qui voulais prendre un hornet 600 2009 pour débuter je ne pourrais pas profiter de ce sois disant avantage de 48 ch fautes de moyen wooooo super cet loi

    1. Ah la la, jamais contents, ces jeunes… 😉
      Tu aurais eu ton permis moto en 2012, tu aurais été limité à 34 ch de toute façon. Finalement, qu’est-ce que ça change ?
      Surtout qu’en plus, une 600 quatre cylindres n’est pas la meilleure option pour débuter.

  43. Bonjour je suis entrain de passer mon permis moto, je serais donc par conséquent bridé en 48cv.
    Disposant d’un petit budget et ayant besoin d’une moto très fiable je comptais acheter un CB 500.
    Hors celui-ci n’est pas bridable en 48cv car trop ancien.
    Je voulais donc savoir si j’avais le droit de rouler avec, si celui-ci était brider en 34cv, ou non? Car j’ai lu que le bridage en 34cv n’existerai plus, et donc ne serais plus reconnu.
    Voila merci d’avance car je suis un peu perdu ducous.

    1. La catégorie MTT1 ne disparaît pas, elle est juste redéfinie.
      La puissance maximale admise est de 35 kW (48 ch), cela veut dire que les motos précédemment bridées à 25 kW (34 ch) demeurent valides.
      Prends un CB 500 en 34 ch, pas de souci.

      1. Bonjour FlatFab,

        Sur conseil d’amis j’ai pas mal parcouru ton site ( pour préciser que je n’écris pas sans avoir bien lu avant )

        Je suis dans la même situation que Agathe, mais j’ai un ‘gros’ soucis pour ma « future » CB 500. En concession, il m’a été affirmé que l’on ne peut conduire que des CB 500 F 2013 ou des nc700 !
        Il affirme qu’avec un A2 il est interdit d’avoir une pc32 en 34ch, et que donc ils ne me la brideront on pas et que même si j’en trouve une déjà mtt1 en 34ch j’ai pas le droit de la conduire.

        Merci de nous éclairer tes articles sont hyper interessant

        Cordialement

        1. Salue Vincent, alors depuis mon post j’ai eu mon permis et ma moto. Sache le tu as parfaitement le droit de conduire un CB500 en 34ch. Moi j’en ai trouver un déjà en Mtt1 sur la carte grise. Et je suis assurée chez AMV il n’ont aucun problème a assurer un permis A2 en 34ch tant que la moto est vraiment en 34ch. Et en préfecture pareil aucun problème pour avoir ma carte grise.
          Tu peux donc rouler en CB sans problème. Après je te conseil dans trouver un déjà en MTT1 si tu veux être tranquille.
          Si par ailleurs tu l’a déjà trouver et acheter il faut que tu trouve un concessionnaire cool qui fera une demande de bridage a Honda en la faisant passer comme une des leurs. Car c’est Honda qui fait des histoires et qui refuse de donner les pièces pour le bridage afin de booster leur vente en moto neuve.

        2. Selon moi et les informations que j’ai pu recueillir… ce concessionnaire Honda a tort.
          Le problème est que cela se fait un peu à la tête du client, en fonction des concessionnaires et des préfectures.

  44. Merci FlatFab pour ce site qui regorge d’informations plus utiles les autres que les autres !

    J’ai une question, je regarde les Kawasaki ER6-n de 2006( < 2010 en tout cas) et, étant donné que je compte passer le permis moto dans quelques mois, j'aurais le nouveau permis, donc bridage à 48ch pendant deux ans. J'ai aussi lu sur votre site que les ER6-n qui datent d'avant 2012 ne seront pas bridable en 48ch. Cela veut il dire que je serais bridé à 34ch si je prend cette moto?
    Merci!

    1. Hé oui, c’est le souci…
      Le kit 35 kW n’existe que pour les millésimes 2012 et ultérieurs. Si tu es en catégorie A2 et que tu veux une ER-6 d’avant 2012, tu n’as d’autre choix que d’en prendre une avec kit 25 kW.

      1. D’accord merci beaucoup FlatFab! Bon je vais donc réfléchir à une er6-n bridée pendant deux ans ou bien une DRZ full.. Si seulement la kawa était moins attrayante une fois débridé!

      2. Bonjour FlatFab ! Donc pour la ER6-n avec le nouveau permis il faut rester en 34ch ? mais faut-il quand même prendre en compte la puissance initiale de la moto ? car j’avais trouvé une er6-n de 2006 avec 72ch donc si elle avait pu être bridée en 48ch ca aurait été bon, car inférieur a 96ch! mais si on la laisse en 34ch ca pose problème non ?
        merci d’avance!

        1. Comme expliqué dans l’article, la puissance maximale n’est plus le seul critère technique de la catégorie MTT1.
          Il en existe maintenant beaucoup d’autres, qui sont détaillés et expliqués.

          Si tu as une ER-6n d’avant 2012, il faut la laisser en 34 ch jusqu’à la fin des deux ans de bridage. Cela ne posera aucun problème, la carte grise reste en catégorie MTT1.

          1. Oui mais avec les nouveaux criteres si je la laisse en 34ch il faut que sa puissance initiale fasse moins de 68ch c’est ca ?

          2. Bonsoir je voulai demander j’ai obtenu mon permis avant le 19 janvier j’ai 20 ans je suis brider en 34 ch ou 48ch

  45. Bonjour FlatFab,
    J’ai dêcouvert ton site avec grand intérêt mais ayant tout de même un doute concernant le nouveau permis moto. Je possède un 1050 TIger et une 600 Hornet de 1999. Est-ce que je vais pouvoir faire passer cette dernière en 48CV pour mon fils de 19 ans qui compte attaquer prochainement les cours de conduite pour le permis moto? Elle est donnée il me semble pour 96CV .

    1. A vérifier auprès d’un concessionnaire Honda.
      D’après mes informations actuelles, il n’existe pas de kit de bridage 35 kW pour la Hornet 600.

  46. Salut Fab,

    Il serait utile de préciser ce que signifie « délivrés après le samedi 19 janvier 2013 ! » : la date du permis correspond au passage de la circu.
    C’est une quesiton qui revient souvent en ce moment sur les forums, de gens qui ont passé le plateau avant le 19, et la circu pas encore, et se demandent à quelle sauce ils vont être mangé.
    A préciser je pense !

    Merci pour ces 3 articles clairs,
    JB

    1. Salut JB,
      Je l’avais déjà précisé dans l’article sur les catégories de permis, je viens de le rajouter dans les catégories de motos.
      Merci de ta remarque !

  47. Hello FlatFab,

    Article très intéressant, comme toujours, et qui permet d’y voir beaucoup plus clair dans ces nouvelles catégories.

    J’ai relevés quelques petites erreurs:
    1/ « De plus, l’arrêté du 10 janvier 2013 prévoit un rapport poids/puissance maximal de 0,20 kW/kg.
    Petit calcul : ce rapport poids/puissance de 0,20 kW/kg autorise pour 35 kW des machines d’un poids maximal à sec de 175 kg. »
    C’est l’inverse: une moto de 35kW devra peser au moins 175 kg pour avoir un rapport poids puissance inférieur à 0,20 kW/kg. Bien évidemment ce poids minimum diminue, si la puissance de la moto est plus faible.

    2/ « Il est différent pour les 2RM à énergie électrique : avec un ratio de 0,15 kW/kg, le poids maximal monte à 233 kg. »
    Même erreur. Il s’agit du poids minimal pour un 2RM électrique de 35 kW.

    3/ « Le chiffre de 390 cm3 semble même choisi précisément dans le dessein de refuser l’homologation A2 à la KTM Duke 390 (qui cube en réalité 373 cm3), qui présente un rapport poids/puissance très favorable avec une puissance maximale de 32 kW (44 ch) pour un poids à sec de 139 kg. »
    C’est vrai que ce chiffre de 390 cm3 semble sorti de nulle part comme limite pour les moto-écoles. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle la KTM y sera refusée. D’après les chiffes que tu donnes, elle n’est pas homologuée en A2: son rapport poids puissance est de 0,23 kW/kg. C’est au-delà des 0,20 kW/kg autorisés. Trop légère la katoche! Dommage elle doit être plaisante à conduire.

    1. Salut Easy,

      On voit le scientifique… Merci d’avoir relevé ces erreurs : tu sais que je suis nul en maths et j’avais compris les choses à l’envers !

      Concernant la Duke 390, on savait déjà qu’elle était trop légère pour sa puissance pour « passer » en A2, mais il reste la possibilité de l’alourdir ou de la dégonfler un peu.
      Avec cette disposition, on sait que dans tous les cas, elle ne pourra pas être adoptée par les écoles moto.

  48. Bonsoir Flatfab, vous citez dans votre article pour la catégorie A2: « De plus, l’arrêté du 10 janvier 2013 prévoit là encore un rapport poids/puissance maximal de 0,15 kW/kg. » or ceci ne s’applique qu’aux véhicules électriques; pour les motos à combustions interne la règle ne change pas c’est toujours 0,2kw/kg.
     » Catégorie A2 :
    Véhicule à deux roues :
    ― d’une puissance minimale de 20 kW et d’une puissance maximale de 35 kW ;
    ― d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kw/kg et qui n’est pas dérivé d’un véhicule développant plus du double de sa puissance pour un moteur à combustion interne ;
    ― d’une cylindrée minimale de 395 cm³ pour un moteur à combustion interne ;
    ― d’un rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,15 kw/kg pour un moteur électrique ; »
    Est-ce que je me trompe?

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