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Scoot Man - le retour

Bjr à tous.

Il y a un an je faisais l'acquisition de ma première moto. J'avais fait ma présentation un peu avant avoir obtenu le sésame A2. Je me permets de faire ici un petit retour d'expérience me concernant.

J'ai parcouru 30500 kms au guidon de ma CB500X. Je tourne à environ 500 kms/semaine pour le boulot tout au long de l'année. C'est un mix d'autoroute/voie rapide/nationale et ville. Le reste correspond à un road trip du Bassin d'Arcachon vers l'Ardèche et une transpyrénéenne avec des roulages sous le soleil, la pluie, le brouillard, le brouillard de nuit etc.

Bref, je commence à avoir une petite idée de ce que c'est que de rouler en moto.

Bilan sécurité/apprentissage après un an :

  • 1 journée roulage avec la brigade motocycliste de la gendarmerie de l'air. Maniabilité, freinages d'urgence et trajectoire de sécurité sur la Girondine. Très interessant mais cela mérite d'être approfondi.
  • RETEX perso de la pratique dans les courbes multiples et variées des cols pyrénéens : la trajectoire de sécurité en montagne est une belle connerie !! Virages à gauche, RAS. Virages à droite : il faut être suicidaire pour respecter l'enseignement de la moto école !! Les véhicules arrivant en face ne sont là que pour te tuer, motos incluses (les débiles qui se croient sur un circuit). Une fois sur 3, le véhicule en face coupe et mord TRES franchement sur ton coté de circulation.
  • Etre vu/anticiper, être vu/anticiper etc etc ad nauseum : je ne compte plus le nombre de fois où les "caisseux" décident que tu n'existes pas !! Pas de clignotant, jamais. Aux ronds points et autres intersections, ils t'ignorent superbement; Leur motto est pour sûr le suivant : "un bon motard est un motard mort !". Heureusement pour moi que les toubibs m'ont diagnostiqué une hyper vigilance depuis mes retours de chasse aux Pokemons dans le cadre du boulot.
  • Rouler avec une moto chargée est étonnant. Le grip sur la roue arrière est impressionnant et m'a permis de passer des virages de montagne sur routes mouillées à des angles insoupçonnés pour mon niveau de pratique du moment.
  • Rouler de nuit en moto sur une route de montagne sans marquage au sol car refaite avec une moto qui n'a ni feux additionnels ni phares de virage adaptatifs est une expérience à NE PAS renouveler. J'ai passé 20 kms à réellement avoir peur. Ne pas pouvoir lire la route et savoir que le vide est là à te tendre les bras... m'a servi de leçon.
  • 3 chutes à très basse vitesse ou à l'arrêt (si si...) :
  • La première (3 mois de pratique) à une intersection à 100 m de chez moi je dois tourner à gauche. La gueule dans le c.. de bon matin. Un voiture arrive par la gauche, je la voie, elle me voie. J'anticipe son passage, je ralenti, reste en mouvement en attendant qu'elle passe. Pour une raison que j'ignore, le véhicule ralenti fortement et passe au ralenti, moi continuant à rouler de plus en plus lentement, regardant d'un air agacé ce conducteur qui m'observe l'air extrêmement soupçonneux. Il fini par passer, ma moto quasiment à l'arrêt commence à pencher dangereusement sur le coté gauche. Qu'importe, je met un coup de gaz et hop elle repart. Enfin, c'est ce que j'avais prévu. Le couillon que je suis est resté en troisième...En mettant les gaz un peu trop abruptement, la moto hoquète, cale et me voilà entrain de faire un superbe roulé-boulé sur le coté au milieu du carrefour (vide) . La moto est couchée sur le flanc (merci les crash bars). Le bout de la poignée d'embrayage cassé.
  • La seconde (6 mois de pratique) en arrivant en Ardèche après avoir roulé 400 kms sous la pluie par les nationales/départementales sans la moindre anicroche, chargé comme une mule (la moto, pas moi...) au ralenti devant mon hébergement. Le sol en terre est en dévers. Je fais un demi tour baisse vitesse devant la maison. Au moment de m'arrêter je cherche le sol du pied coté gauche...coté pente. Je fais un effort digne de Samson pour retenir la moto mais avec 80 kgs de chargement (top case, valises, sacoche de réservoir, sac à dos full sur le siège passager et deux sacoches sur les crash bars) je fini par m'incliner au sens propre et figuré et plonge sur le coté pour éviter que la moto me tombe sur la jambe. Aucun dégât. Amour propre descendu en flamme devant le beau père qui ouvre la porte à ce moment précis. Terrible...
  • La dernière (9 mois de pratique) en déposant la petite à son école comme à l'accoutumée. Elle a 10 ans et c'est de loin la seule vraie motarde de la maisonnée. La maman ne roule que par beau temps, soleil dans le dos et avec des températures comprises entre 22 et 26 degrés (En même temps en roadster...). Bon j'exagère évidemment mais vous avez compris le concept...Un matin, pour je ne sais quelle obscure raison, on ne s'est pas compris et la gamine a commencé à descendre de la moto AVANT que je déploie la béquille latérale. On le fait tous les jours deux fois par jour et là...patatras. elle a embarqué la moto, je n'ai pas pu la retenir. Troisième roulé boulé. En me relevant et en portant mon regard autour de moi pour trouver la petite je la vois debout exactement à l'endroit où elle était assise sur la moto !! La demoiselle qui est gymnaste a tout simplement fait un grand écart pour laisser passer la moto sous elle et éviter ainsi d'être embarquée par cette dernière. Je dois dire que j'étais furax mais soulagé. Evidemment devant la superbe ATSEM qui n'arrêtait pas (jusqu'alors...) de dire à ma fille la chance qu'elle avait d'avoir un papa motard.
  • Bref, vous avez bien compris que la maniabilité à basse vitesse a été un point à travailler. D'ailleurs je dois dire que je suis un motard génération COVID et donc à ma décharge je n'ai pas eu à faire le passage lent avec passager lors du plateau. Et je peux témoigner que cela peut avoir de fâcheuses répercussions, la preuve. J'ai appris sur le tas du coup.

Voili voilà. Je suis un motard comblé. Je continue à apprendre et je me régale. Au boulot, les motards de l'été qui me snobaient quand j'étais en scooter me fuient à présent car je roule toute l'année...C'est la vie.

En espérant avoir respecté l'esprit du blog (sécurité, expérience, apprentissage).

Salutations motardes.

A plus.

 

PS : A FlatFab : Moins certain maintenant de faire l'acquisition d'un NIKEN car ils ne l'ont pas fait passer en Euro 5. Les bouquins de David L. Hough sont vraiment top.