Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Présentation paaroche

Je m'appelle Philippe, et j'aurai 68 ans fin novembre 2020.

Médecin anesthésiste-réanimateur de métier, je suis à la retraite depuis 2018. J'habite près de Lyon, dans un coin où il y a pas mal de petites routes sympathiques pour la moto.

J'ai acheté en 1970 une Peugeot 175 2 temps de 1954 ou 1956, puis une 125 Motobécane neuve (bicylindre 2 temps) dont le moteur serrait constamment (il n'y avait pas de graissage séparé, à la différence des japonaises de l'époque), et enfin une vieille 175 Terrot (monocylindre 4 temps). Après un arrêt de 10 ans, j'ai acheté en 1985 une BMW R 65 d'occasion, puis en 1987 une BMW K 100 RT neuve. Nouvel arrêt, de presque 20 ans cette fois-ci avant de reprendre la moto en 2011 avec une Honda CBF 1000 F, suivie de 3 BMW K 1600 GT. En plus de ma K 1600, dont je me sers pour rouler en duo ou pour les longs trajets, j'ai acheté en 2019 une KTM 990 SMT d'occasion pour rouler seul dans ma région où, je l'ai dit, les petites routes sinueuses ne manquent pas.

J'ai donc cinquante ans de permis, mais beaucoup moins d'années de pratique. Depuis 2011, en revanche, je roule pratiquement tous les jours : je vais me promener en moto, je pars en vacances en moto, je vais faire mes courses en moto, j'allais travailler en moto, et j'ai vendu ma voiture quand je suis parti à la retraite .

Le permis A était une farce en 1970, et j'ai commencé à conduire avec une formation extrêmement succincte, et mon expérience de la conduite d'une moto a été acquise de façon purement empirique jusqu'en 2012, date à laquelle je suis tombé par hasard sur le blog  Passion Moto Sécurité. Après une lecture attentive, j'ai fait plusieurs stages avec Fabien, qui est devenu un ami. C'est grâce à lui que maintenant, c'est moi qui conduis ma moto, et non l'inverse. Je fais des stages assez régulièrement, avec les gendarmes notamment, mais je roule aussi pour le plaisir avec Fabien quand l'occasion se présente.

Mes seuls voyages à l'étranger ont été la Route 66 (en entier, s'il vous plaît !), la Sardaigne, et quelques incursions en Suisse et en Allemagne.  Sinon, je connais assez bien le versant est du Massif Central, les Alpes françaises, le Vercors, le Beaujolais et le sud de la Bourgogne. J'ai traversé une fois les Pyrénées d'est en ouest avec ma femme, et j'y retournerais volontiers.

Je ne roule donc que sur route. Je me serais bien mis à l'enduro, mais ma condition physique n'est plus assez bonne pour cette activité. En plus, il faut laver sa moto après chaque sortie ! 😉