Si vous êtes titulaire d’un permis moto français A2 et si vous souhaitez passer en catégorie A, vous devez suivre (à l’issue d’une période d’au moins deux ans) une formation de perfectionnement, dite « complémentaire » ou « passerelle ».

Première publication en janvier 2013.
Mise à jour en janvier 2020.

Textes de référence

Référence : arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.

Pour en savoir plus sur la catégorie A2, lire Les catégories de permis moto et Les nouvelles catégories de motos.

Précision
la réforme 2020 du permis moto ne change rien à cette formation complémentaire !

Dans la mesure où il s’agit d’une simple journée de formation continue, sans examen ni théorique ni pratique, les motards débutants qui suivront la formation complémentaire n’auront pas à valider l’épreuve théorique moto pour valider la catégorie de permis A.

Pour la même raison (pas d’examen pratique), la formation complémentaire n’impose pas de présenter un code de la route valide !
Même si votre succès à l’ETG ou ETM date de plus de cinq ans, cela n’a aucune importance.

* * *

MESSAGE POUR LES EXPLOITANTS DE MOTO-ECOLES !

Le texte de cet article est couvert par la législation française sur le droit d’auteur. Vous n’avez pas le droit de copier cet article pour le recopier sur le site commercial de votre établissement. Tout piratage du contenu de cet article fera l’objet de poursuites judiciaires.

J’en ai marre de me faire voler mon travail par des malotrus qui l’utilisent pour leur profit sans même m’en demander l’autorisation ! 
Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article sans la permission de son auteur est interdite.

Si le contenu de cet article vous paraît intéressant, mettez un lien hypertexte sur votre site vers cette page.
Mais ne la copiez pas !
Pour votre information, je suis capable techniquement de repérer les indélicats. Jusqu’ici, je les appelais moi-même pour leur demander d’enlever le contenu concerné de leur site. Maintenant, c’est mon avocat qui s’en charge.

* * *

Explications

Si vous êtes titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins deux ans en France, vous devez obligatoirement suivre une formation complémentaire pour valider la catégorie A et avoir ainsi accès à toutes les motos, sans limitation de cylindrée, ni de puissance.

Article à lire en complément : La généralisation du A2.

Conformément aux termes de l’arrêté ministériel du 8 novembre 2012, dans son article 2, « la formation (…) peut être suivie dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire. »

Concrètement, cela veut dire que vous pouvez y inscrire jusque trois mois avant la date-anniversaire de votre permis et suivre cette formation avant cette date-anniversaire.

Attention, cela ne veut pas dire que vous aurez le droit de conduire légalement une moto de catégorie A avant cette date-anniversaire !

De plus, l’ANTS ne commencera la mise en production de votre nouveau permis qu’à partir du jour de la date-anniversaire.
Du coup, il ne sert absolument à rien de suivre la formation trois mois avant…
Un mois sera bien suffisant.

* * *

IMPORTANT !

Cette formation complémentaire ne concerne pas :

  • les motards âgés de plus de 24 ans à la date d’obtention de leur permis A (date de la réussite à l’épreuve en circulation) avant le 2 juin 2016 ;
  • ni ceux titulaires du permis A (restrictif ou non) depuis plus de deux ans ;
  • ni ceux qui ont obtenu leur permis moto (catégories A et AL) avant le 19 janvier 2013.

Cette formation complémentaire concerne :

  • les détenteurs du permis A2 qui avaient entre 18 et 24 ans au moment de la validation de l’examen en circulation du permis moto, si la date inscrite sur le permis est comprise entre le 19 janvier 2013 et le 2 juin 2016 ;
  • les personnes âgées de plus de 24 ans, qui se sont inscrites auprès de la préfecture de leur département (date de validation du dossier Cerfa 02) après le 2 juin 2016 et qui ont validé l’épreuve en circulation avant le 31 décembre 2016 ;
  • tous les nouveaux détenteurs du permis moto à compter du 1er janvier 2017.

Seule la date d’obtention du permis compte !
C’est la date de réussite à l’épreuve pratique en circulation qui fait foi pour le délai de deux ans.
Ce délai s’applique que vous ayez roulé ou non, que vous ayez été assuré sur un deux-roues moteur ou non. Tout ce que demande l’administration, c’est une ancienneté de permis, rien d’autre. Pas de condition d’expérience en termes de kilométrage, d’assurance, de cylindrée, etc.

Cette formation est obligatoire pour passer en catégorie A.
Un motard titulaire du permis A2 qui ne suivra pas cette formation restera en A2 toute sa vie, quel que soit son âge, même à plus de 24 ans.

MAIS… pas si vous avez obtenu votre permis moto avant 2013 !
Je le répète parce que certains motards ont visiblement beaucoup de mal à savoir lire correctement : quel que soit votre permis moto gros cube, si vous l’avez passé avant 2013, vous êtes en catégorie A et n’avez pas besoin de suivre cette formation complémentaire.

* * *

Cette formation, communément appelée « passerelle » et d’une durée minimale de sept heures, est dispensée soit par les écoles de conduite, soit par des associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet.

Elle est censée se composer de :

  • une séquence théorique de 2 heures,
  • une séquence pratique hors circulation de 2 heures,
  • une séquence pratique en circulation de 3 heures.

Le but officiel de cette formation est de « vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kw« .

À l’issue de cette formation, vous recevez une attestation de suivi de formation et vous devez aller vous-même sur le site web de l’ANTS pour faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire.

Il ne s’agit pas d’un simple tampon.
Votre titre de conduite est refait, vous devez fournir des photos, une pièce d’identité, etc.
Si vous êtes possesseur d’un permis format « papier rose » (délivré avant septembre 2013), il est changé et vous recevez un permis format « carte bancaire à puce », réalisé par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Problème : la délivrance d’un nouveau permis de conduire prend entre un et trois mois…
Beaucoup vont donc rouler à moto avec la seule attestation de formation pendant ce délai.
En cas de contrôle, on pourra compter sur une indulgence (qui reste hypothétique) des forces de l’ordre si vous présentez le récépissé de dépôt de dossier en ligne, délivré par l’ANTS.

Attention : la seule attestation de suivi de la formation n’autorise pas à conduire !

Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire donne à l’usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.
En cas d’accident, même si la date-anniversaire est passée, même si vous avez l’attestation de formation… votre assureur risque de ne pas vous couvrir si vous ne lui avez pas fait parvenir de copie du permis qui vous autorise à circuler avec une moto de catégorie A.

J’insiste lourdement : vous devez attendre de recevoir votre nouveau permis A pour avoir le droit de rouler légalement avec une moto de catégorie A.

* * *

Objectifs

Cette formation, individuelle ou collective, doit être réalisée en présence constante et effective d’un enseignant titulaire du brevet professionnel Bepecaser et de l’autorisation préfectorale d’enseigner la conduite moto.

On ne doit pas vous laisser seuls avec un DVD, avec la secrétaire, avec un stagiaire, etc.

Elle s’inscrit dans une démarche « post-permis » et a notamment pour objectifs :

  • d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

Pour mieux comprendre ce dernier point, lire Se conduire en “vrai pilote”.

* * *

Théorie

Présentation, explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.

Présentation

L'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…

Accidentalité, vitesse, détectabilité

Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motos.

Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motos.

Sur ce point,  lire
Se conduire en motard responsable,
La notion de risque à moto
Réflexion (personnelle) sur l’image des motards en France

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :

  • vitesse et perception visuelle ;
  • vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
  • vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.

Sur ce point,  lire
Réflexion sur vitesse et puissance
Pour ne plus traiter la vitesse “à la va-vite”
Prendre un virage : la trajectoire
Comprendre la dynamique moto (1/2)

Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

Sur ce point,  lire
Optimiser sa vision et sa visibilité à moto,
La traumatologie motarde,
Pourquoi se protéger la tête,
Pourquoi protéger ses articulations,
Pourquoi se protéger le dos.

Conduite et produits psychoactifs

Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.

Sur ce point,  lire Rouler au mieux de sa forme.

* * *

Maniabilité hors circulation

Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une moto.

L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire.

Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous.
Ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :

  • mouvements et positionnements du regard ;
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.

Sur ce point,  lire Savoir se positionner sur un deux-roues moteur.

Explications et travail sur le freinage :

  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
  • explications sur le transfert des masses ;
  • comment s’arrêter et repartir en courbe.

Sur ce point,  lire Savoir freiner à moto.

Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :

  • réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

Sur ce point,  lire Prendre un virage : la position.

* * *

Circulation et bilan

Pour cette séquence, une seule motocyclette est utilisée.

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves.
Dans le véhicule suiveur pren(nent) place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique.

Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.

Ce bilan comprend :

  •  le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
  • dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
  • un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW.

Sur ce point,  lire
Conduire en ville
Circuler sur un rond-point
Rouler sur le périph’ parisien
Conduire sur route mouillée
Rouler par forte chaleur
Rouler en deux-roues en hiver

Clôture de la formation

Echanges et bilan de la journée de formation (sous forme d’un tour de table en cas de formation collective).

* * *

Point de vue personnel

Beaucoup de jeunes motards avec qui je discute me disent qu’ils n’ont pas envie de s’embêter avec une journée supplémentaire à venir passer en moto-école, que ça coûte encore du temps et de l’argent pour une formation perçue comme inutile…

Je réponds toujours que la formation complémentaire, ça PEUT être très bénéfique !

Il ne s’agit pas de refaire du plateau, de se retaper les parcours permis avec juste une moto plus puissante.
Enfin, normalement pas.

Dans l’idéal, dans l’objectif précisé dans le règlement, « elle s’inscrit dans une démarche « post-permis » et a notamment pour objectifs :

  • d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite. »

Quels apports théoriques ?

  • La trajectoire de sécurité en virages avant tout, mais aussi la conduite en groupe et/ou en duo, par exemple, sont des sujets qui ne sont (presque) jamais abordés, encore moins traités et pratiqués, en formation initiale ;
  • mais aussi les contrôles et réglages mécaniques autres que ceux pour les vérifications mécaniques ou plus précis, plus approfondis et pas juste ce qu’il faut dire à l’examinateur ;
  • ou encore les équipements de protection, en allant plus loin que la simple répétition de ce qui est écrit dans les fiches d’interrogation orale.

Quels savoirs-faire techniques ?

  • l’adaptation de la position de conduite en fonction de l’allure et l’importance des appuis ;
  • la maîtrise du maniement à basse vitesse sur des exercices réels (démarrage à angle droit, demi-tour serré, démarrage en côte) et non sur un parcours avec des plots ;
  • la gestion du freinage, le dosage, le freinage dégressif, la découverte de l’ABS, la gestion de la puissance de freinage sans déclencher l’ABS…

Tout ça, c’est utile dans la vraie vie et c’est rarement travaillé dans le cadre de la préparation au permis.

Après, si le formateur ou la moto-école veut juste faire du fric sans se prendre la tête… effectivement, ça peut virer au bachotage bête ou aux parcours plateau à répétition sans aucun nouvel apport.

Et il y a fort à parier que certaines écoles feront comme pour les autres formations sans examen : tu paies 150 à 200 euros en liquide et ils te filent l’attestation de formation sans aucun cours.

Là en plus, comme c’est de la formation continue, que les motards A2 roulent déjà et ont (en théorie) deux ans d’expérience, cela se fera encore plus que pour le 125 ou le BSR, où il s’agit de formation initiale pour des gens sans aucune expérience.

Soyons francs : si des professionnels véreux n’ont déjà aucun scrupule avec ce genre de pratique pour envoyer des gamins de 14-15 ans sur les routes sans aucune formation, vous pensez bien qu’ils en auront encore moins pour des motards adultes en formation complémentaire, surtout qu’une bonne partie de ces derniers seront demandeurs de ce type de magouilles qui leur fait économiser du temps et de l’argent.

 * * *

492 thoughts on “La formation complémentaire A2”
  1. Bonjour,
    Dans votre article vous indiquez : Notez bien que la date d’obtention de votre permis de conduire moto restera la même, celle de votre réussite de l’examen pour la catégorie A2. Ce n’est pas une erreur car la catégorie A découle d’une « transformation » du A2 : pas de nouvel examen, donc ce n’est pas vraiment une nouvelle catégorie.
    Or, j’ai passé mon permis A2 le 10/10/2016 puis suivi la formation complémentaire et je viens de recevoir mon permis A. et la date d’obtention du permis A est 10/10/2018 !!!. J’ai contacté l’ANTS et mon interlocuteur semblait surpris de mon appel et n’a pu m’apporter de réponse. Alors, connaissez-vous les textes réglementaires qui prévoit ce que vous indiquez et dois-je faire une demande de rectification de la date de mon permis A ? Merci

      1. L ANTS délivre la catégorie A en reprenant la date d obtention du A2 c normal puisqu il n y a pas de nouvel examen juste une formation non sanctionnée.
        Par contre je réponds sur les demandes en ligne. L ANTS m a rejeté ma demande en m indiquant que je devais passer par le site de la moto Ecole et préconise de n envoyer sa demande au max 10 j avant la date des 2ans.

  2. Bonjour je vous explique un peut mon cas.
    J’ai passer la formation complémentaire il y as 4 mois environ j’ai donc fait la demande sur le site ants.
    Je les fait 5 fois et toujours refuser et je ne sais toujours pas pourquoi, jai meme était a la préfecture qui ont eux meme remplie mon dossier et cela as était refuser aussi donc si vous pouvait m’aider merci

    1. Désolé, mais je ne vois pas ce que nous pouvons faire à distance.
      C’est à l’école moto avec laquelle vous avez suivi cette formation de vous aider.

  3. Bonjour,

    J’ai plus de 2 ans de permis je me suis donc inscris pour passer la formation vers le permis A.
    Mais arrivé devant la moto je remarque que mon formateur me fait conduire la même moto que pour ma formation A2 (un cb 500) en me prétextant qu’il a que celle là.
    As t’il le droit ? Et quelles sont mes recours maintenant que j’ai laissé un chèque ?
    Merci par avance

    1. Même réponse que celle déjà donnée à la même question en mai dernier : non, ce n’est pas légal.

      L’article 5 de l’arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans prévoit que « la formation est dispensée sur une motocyclette conforme aux caractéristiques techniques d’un véhicule d’examen de la catégorie A ».
      Maintenant, dans les faits, cela ne change pas grand-chose, surtout en plateau.

      Recours : se désister et récupérer son argent pour aller dans une autre école en posant bien la question de la moto AVANT de payer.
      Et signaler cette irrégularité au délégué départemental à l’éducation routière.

  4. Bonjour

    Mon fils vient de passer la formation complémentaire pour transformer son A2 en A.
    La mutuelle des motards accepte de l’assurer en contrepartie d’un Relevé d’Informations Restreint.
    J’ai passé la journée sur les différents sites ANTS, Services publics…etc… mais impossible de trouver un formulaire RIR sur ces différents sites, quant à « l’endormie » que j’ai eu au téléphone après 20 minutes d’attente sur le 34 00, c’est tout juste si elle captait la langue de Molière…. Je suis dépité pour mon fils.

    HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!

    D’avance, merci

    Eric BAGIACCHI

    1. Le RIR est exclusivement délivré en préfecture, au service permis de conduire de la préfecture départementale de votre domicile principal.
      Problème, depuis que l’ANTS s’occupe de l’édition des permis de conduire (novembre 2017), les préfectures ne s’occupent plus de ce domaine. Pas sûr du tout que vous parveniez à obtenir un RIR.

  5. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour cet article complet.
    Ma moto école m’a fait la formation de 7 heures sur une moto utilisée pour le permis A2 donc bridée, est-ce légal ?

    Cordialement

    1. Non, ce n’est pas légal.
      L’article 5 de l’arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans prévoit que « la formation est dispensée sur une motocyclette conforme aux caractéristiques techniques d’un véhicule d’examen de la catégorie A ».

      Maintenant, dans les faits, cela ne change pas grand-chose, surtout en plateau.

    1. les dossiers de permis déposés avant juin 2016 ayant réussi l examen de circulation avant le 31.12.2016 sont dispensés de formation passerelle 7 h a fortiori les permis passés avant 2016.Donc avant cette date les plus de 24 ans ne sont pas limiteS
      Par contre les jeunes agés de moins de 24 ans doivent attendre les 2 ans réglementaires ET FAIRE LA FORMATION si ils ont commencé le permis code inclus avant juin 2016

  6. Bonjour j’ai passer mon permis a2 le 05 avril 2016 date qui est inscrite sur mon permis donc je ne peux pas faire la passerelle pour le permis à ? Comment faire ? Merci d’avance !

    1. Pas de problème pour suivre la formation complémentaire, dès que possible.
      Comment faire : aller s’inscrire auprès d’une école moto. Celle où vous avez passé le permis ou une autre.

  7. Bonjour,

    Je viens vers vous car j’ai une interrogation.
    je vous explique :

    – date obtention permis a2 : 03/03/2016
    – passerelle a2 – a : 25/01/2018
    – dépôt de la demande de permis a sur le site ANTS : 25/01/2018 ———> tout se passe bien sauf qu’il ne demande pas de mettre en pièce jointe mon permis de conduire actuel donc je ne le met pas.
    – 26/01/2018 : Statut de la demande : vérification des images
    – 26/01/2018 : Statut de la demande : en cours d’instruction ——-> je suppose donc qu’ils n’avaient pas besoin de mon permis en pièce jointe ?
    – aujourd’hui : toujours en cours d’instruction, ce qui me semble logique puisque je ne suis pas encore à 2 ans de permis. J’y serais le 3/03/2018.

    A ce que j’ai pu lire dans les commentaires, les demandes effectuées avant la date d’anniversaire des 2 ans du permis a2 étaient refusées immédiatement. Dans mon cas y’a t-il une chance que ça passe quand même ? Et que pensez vous du fait qu’ils ne m’aient pas demandé mon permis en pièce jointe lors de la demande ?

    Voilà, d’avance merci pour vos réponse

    1. L’ANTS a récupéré les dossiers informatisés des préfectures avec votre numéro de permis qui permet d’avoir les données nécessaires.
      Pas besoin de l’ancien permis pour le dossier, mais il faudra le restituer pour obtenir le nouveau.
      Votre dossier restera en cours d’instruction jusqu’au 03/03.

      1. D’accord, merci beaucoup pour ces informations. Il faudra restituer l ancien par courrier egalement ? Car il me semble que je vais recevoir le nouveau par courrier ?
        Et au passage, certes la formation peut paraître honereuse mais quand vous tombez sur un bonne auto école et un bon moniteur, ça en fait une journée géniale ! Très enrichissante et formatrice ! C’est l’occasion de revoir certaines choses mais aussi d’en apprendre de nouvelles…. 😉

        1. Nan l’ancien coupe le en 2 et met le a la poubelle.
          Ta de la chance il te l’ont pas refuser lol.

          Par contre ne suis pas a la lettre le suivi de fabrication moi j’ai recu par la poste le permis 2 semaine apres alors que sur le suivi il etais encore en cour d’instruction …

          1. D’accord, merci zerty 😉 ah ce serait cool ça ! On va croiser les doigts pour qu’il arrive vite. Je pense que ants évolue petit à petit et que les dossiers déposés avant les 2 ans sont « En attente » et non plus refusés d’office car ils ont du se rendre compte de l’incohérence entre la possibilité d’effectuer la formation 3 mois avant mais pas d’effectuer la demande de nouveau permis avant la date d’anniversaire..

    2. Bonjour qu’ece qu’il demande comme piece justificatives à part le permis la cni et la feuille de formation sur le site ?

    3. Alors pour terminer ce post, dossier passer de « en cours d’instruction » à « pris en compte par l’administration » le 8/03/2018. Et permis reçu le 9/03. Rapide ! Pour finir, sur le nouveau permis, le A2 est daté du 3/3/2016 et le A daté au 3/3/2018. Et non pas à la même date. 😉 a+

      1. Bonjour Maxime félicitations pour ton permis. Tu à fait ta demande toi même sur ants ? Si oui explique moi en détail puisque sur ants je voi PA ou on demande le permis suite à une formation

    4. Bonjour voilà permis définitif reçu le 28/03 maintenant j’ai 2 permis je risque quoi si je garde les 2 ?

  8. C’est juste pour faire marcher la pompe à fric… point barre.
    Y a 5 ans on donnait le permis A Full automatiquement au bout de 2 ans d’expérience
    Et là je vens de me taper y a 1 an la formation ,7 heures pour conduire une 125, soit dit en passant formation indispensable pour moi tellement ca faisait un bye que je n’avais pas touché un 2 roues (j’ai fait la formation moto vitesse manuelle)
    Et maintenant que j’ai raqué pour la formation, pour le permis A2, va falloir encore raqué pour avoir le A Full…
    Dans une formation qui ne sert à rien, faut etre clair… qu’est-ce qu’on peut apprendre dans des cours collectif assis sur une chaise ?
    Est-ce qu’on va faire du circuit ? être initié à des techniques de pros ? Faire du simulateur moto ?
    Autant cliquer sur une video Youtube, et cliquer sur le bouton « Payer maintenant »
    « Vous avez obtenu votre permis A. »
    pigeon suivant.

  9. Bonjour,
    La préfecture de refuse l’inscription au permis A2, sous prétexte que j’avais (il y a plus de 3 ans) un permis B, qui a été invalidé (perte de points), et me demande de repasser le permis B avant !
    Je n’ai vu aucun texte qui précise cela, et c’est peut-être un abus de droit.
    Je n’ai pas l’intention de repasser le permis B, car son coût m’empêcherait de m’inscrire en A2, et il ne me servirait à rien car je n’ai pas non plus l’intention d’acheter une voiture.
    Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet ?

    1. Les préfectures préfèrent souvent « regrouper » les catégories de permis pour éviter de produire un nouveau permis (B, en général) si c’est pour ensuite devoir refaire le permis (avec tout le dossier qui va avec) quelques semaines ou quelques mois plus tard pour une ou plusieurs autres catégories de véhicules.
      Sauf que…
      Le traitement du dossier n’est plus du ressort des préfectures, mais de l’ANTS.

      En l’occurrence, pour vous, on part sur un nouveau permis complet, comme si vous ne l’aviez jamais eu.
      Et là, pas besoin de passer par la préfecture, c’est l’école moto qui vous inscrit sur le site de l’ANTS :
      https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne

  10. Bonjour et merci pour cet article très clair sur la passerelle A2 -> A

    Je travaille dans une auto école (désolé)..et non je ne vais pas piquer l’article pour le recoller sur le site de ma boite

    j’ai une question simple. (à savoir, toutes les auto écoles de France galèrent en ce moment avec ce fichu site ANTS, qui ne fait que buguer (c’est rien de le dire).

    Il est possible de faire la passerelle au bout de 21 mois, (sachant que cela n’autorise pas à rouler en A avant la date d’obtention du permis A2+ 24 mois)
    or : il est strictement impossible de faire une demande ants avant cette date des 24 mois. (le dossier est immédiatement refusé)

    Aucun texte officiel à ma connaissance permet de rouler avec l’attestation de suivi de formation, et le formulaire de dépose ants, et je me vois mal conseiller à un élève de rouler avec les deux en disant qu’il faut compter sur la bienveillance de la marée chaussée pour éviter l’amende, et surtout, croiser les doigts en cas d’accident pour que les assurances ne trouvent pas la petite faille qui permettra de ne pas payer.
    Je suis moi même en A2, et ça me saoulera d’attendre que ces messieurs de ANTS fassent mon permis sachant le temps que cela prend le jour ou j’aurai mes 24 mois (et ma formation bien entendu).

    Quelqu’un aurait un texte officiel expliquant comment faire dans cette situation précise pour ne pas rouler hors la loi ? (et pour éviter d’attendre sagement à côté de sa nouvelle monture que le précieux sésame arrive).

    Sinon : NON, vous ne devez pas obligatoirement passer par une auto école pour faire votre demande de titre (de même pour nos élèves qui obtiennent le B)

    ça ira même plus rapidement si vous le faites vous même.

    Une auto école fait la demande pour vous, donc sur son propre compte ants, elle inscrit vos nom prénoms adresse, date de naissance etc etc..une facture attestant votre adresse, une copie de la pièce d identité recto verso, une copie de votre permis et rentre le code photo format ants que vous aurez fait chez un photographe (cher), ou dans le centre commercial du coin (5 €)…en attendant 2 jours entre la photo, et la demande (sinon, ça ne fonctionne pas)

    une fois fait, cela va vous envoyer un mail et un sms chez vous…et vous avez 7 jours pour confirmer la demande (si vous ne le faites pas, le dossier est mort et il faut tout refaire)

    et donc : ants n’envoie pas le mail, ou alors que le sms
    si « l’élève » ne sait pas comment faire pour valider, la demande est morte
    et je ne parle pas des soucis de ants, qui ne savent pas lire correctement les photos etc…bref.

    1. Cas personnelle mon assurance ma mutuelle des motard ma bien assurer avec le certificat de depot ants, jai recu de suite par mail mon contrat d’assurance avec mon nom et la date de debut du contrat. Et pour la marechausser jai appeler la gendarmerie qui ma dit que cetait bon.

      Apres je pense que dans le cas de l’auto ecole le mieu cest de ne rien promettre, juste de dire au eleve qu’il peuve conduire avec le depot de l’ants a conditions que l’assurance ai bien rediger le contrat.

      Non enfaite je pense que si j’etait a ta place je leur dirait attendre, parce que sinon si il arrive un probleme et que un eleve a mal fait les choses sa va faire une tres mauvaise pub pour lauto ecole malgre que tu ne fait que les conseiller.

      Apres pour ton cas personelle a toi de voir

    2. Pas de texte officiel sur ce point précis.
      C’est toute la différence entre le texte de la loi et la pratique administrative.

  11. Bonjour a tous,

    FlatFab j’attire ton attention sur mon poste car je pense qu’il va aider beaucoup de motard, voir même l’intégré a l’article a toi de voir …

    Je vois tout le monde qui galère completement a attendre de recevoir le nouveau permis pour rouler.

    Je vous explique mon cas a vous d’en juger:

    permis a2 obtenue le 08/12/2015

    j’ai fait ma formations le 08/11/2017

    Je viens de déposer ma demande de permis en ligne le 06/12/2017 (ne la deposer pas plus de 2 jour avant sinon elle sera refuser je sais de quoi je parle …)

    Donc mon assureur est la mutuelle de motard qui connais bien les reglementations moto, mon assureur m’assure pour mon 1200 bandit a partir du 08/12/2017
    avec comme papier en attendant de recevoir le permis rose:

    l’attestation de formation et surtout le justificatif de depot de demande de permis.
    le justificatif de depot de demande de permis vous le telecharger a la fin quand vous avez valider votre demande.

    Etant septique j’ai été a la gendarmerie pour demander, et la encore aucun problème et en parlant un peut plus le gendarme ma expliquer ceci:

    concretement c’est normal que nous pouvont pas conduire avec seulement l’attestation de formation car elle ne prouve pas que vous avez demande de refaire votre permis,
    et voyer que le permis en ligne c’est magique, avant quand le dossier était deposer materielement en prefecture, forcement la prefecture ne donner aucun papier justifiant le depot de la demande.

    Voila voila enfaite ont peut surtout remercier que les permis soit maintenant demander en ligne sinon ont en serai au même point …

    ps: les rir ne se demande plus en prefecture non plus

    1. Effectivement, la procédure a changé depuis la parution de l’article. Je n’avais pas eu le temps de mettre l’article à jour, c’est maintenant fait.

      1. Je viens de recevoir mon permis definitif.

        Dossier deposer le 06/12/17 permis recu le 22/12/17 pour se que sa interesse.

        Plutot rapide.

  12. Bonjour j’ai fait la formation 7h et je voudrais savoir comment demander la catégorie A sur le permis sur le site ants puisque mon auto école sur laquelle j’ai passé la passerelle ma informé que ce n’est plus la préfecture qui s’en charge mai sur le site ants

        1. salut eric, je lai fait recement tu doit demander une fabrication, et a la fin il vont te demander piece joint tu coche « formation complementaire » et tu met la copie de lattestation de formation

    1. Jais fait ma formation aussi et jais voulu déposer le dossier en préfecture il m’en l’on refuser puisqu’il ne font plus les permis en préf…

      Jais donc immédiatement fait une demande en ligne… aujourd’hui soit un mois et demis après la demande je reçois un message de l’ants me disant que mon dossier et arrêter car cet a l’auto école de faire la demande en ligne et non à moi

      Jais donc contacter l’auto école qui visiblement était pas au courant… je vais donc lui déposer les papiers mardi pour qu’il fasse la demande…

      Vous avez mi combien de temps a avoir votre permis ?

      Jais dejas la nouvelle moto dans le garage mai je ne peux pas rouler avec temps que je n’esr Pas le permis en main et sa commence à m’en gonfler d’attendre (dejas perdu un moi et demie) pour leur connerie de soit disant simplification

      1. se n’est ABSOLUMENT PAS a l’auto ecole de faire la demande, j’ai fair la mienne et mon dossier est instruit a l’heure actuelle

  13. Juste un petit message pour vous remercier !
    Enfin un site qui répond de manière pragmatique à toutes les interrogations des motard régis par la réforme …

    UN GRAND MERCI !

  14. Bonjour messieurs les auteurs,

    J’ai deux questions à laquelle le large espace qu’est Internet ne m’a pas apporté de réponse.
    J’ai passé mon permis A2 il y a maintenant deux ans, je suis donc éligible à passer la formation complémentaire pour le permis A.

    Cependant, depuis que j’ai passé le permis A2, je n’ai pas eu de moto et je n’ai conduis que 2/3 fois pendant l’année.
    (J’ai cependant depuis mon plus jeune âge possédé et conduit plusieurs motos, j’ai donc une petite aisance).
    Je souhaite acheter une HD Iron 883 en stage 1 (débridée vu le coût du bridage par rapport à celui de la formation de 7h).
    En effet je me tourne vers ce genre de moto, par rapport à mon état d’esprit général, et les sensations de conduites calmes que je recherche.

    Mes questions sont donc :

    – Dois-je acheter la moto avant la formation ? (Il m’a semblé comprendre que la formation se fait sur son propre 2 roues)
    – La moto école va-t-elle accepter que je fasse la formation malgré que je n’ai pas conduit pendant 2 ans ?

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Motordialement,
    Julien

    1. Non, la formation complémentaire se déroule sur une moto de catégorie A fournie par l’école de conduite.
      Cela n’aurait pas de sens de suivre la formation avec une moto A2 puisque le but officiel est de vous apprendre à conduire une moto A.
      Et ce serait illégal de venir avec une moto A puisque vous n’avez pas encore le droit de la conduire.

      L’école n’a aucun moyen de vérifier si vous avez conduit une moto ou non avant la formation.
      Le seul critère réglementaire reste l’ancienneté de deux ans du permis A2. Aucun autre.
      C’est dommage, mais c’est l’état actuel de la réglementation.

  15. Bonjour j’ai passer mon permis A2 le 11/09/15 j’ai passer la passerelle A et je suis parti chercher mon nouveau permis cette semaine et surprise Le permis A tamponné à la même date que le A2 soit le 11/09/15 doi je signaler cette anomalie ?

    1. Pas d’anomalie, c’est normal. Déjà répondu à cette question dans un autre commentaire, assez ancien de mémoire.

  16. Bonjour FlatFab,

    Une questions me taraude, beaucoup de personne ne se renseigne pas et se pose peut de questions et vont conduire a partir de la date anniversaire de leur 2 ans de permis a2,une moto de permis a pensant que la feuille de formations suffit.
    Comme vous le precisez ont peut compter sur une indulgence des force de l’ordre en cas de controle mais en cas accident comment cela se passe ? assurance se retracte en disant que on a pas le permis ?

    Pour etre tout a fait honnete je suis a l’heure actuelle dans se cas, j’ai passer ma date anniversaire le 23 septembre 2017 et fait ma formations au mois aout, j’avait acheter ma moto A un peut avant (juillet) et en attendant de pouvoir la conduire je l’ai assure a mon nom avec mon pere en conducteur declarer
    (mon pere conduisait et je monter en duo).

    Depuis le 23 je roule avec mon papier de formations et la peur de l’accident me hante, je vois mal comment on pourrais se permettre de dire que en cas accident on a pas le permis a alors que il est enregistre dans les fichier de la prefecture ….

    Merci de votre reponse

    1. Bonne question…
      Je ne peux pas me prononcer à la place des assureurs.
      Mais la législation est claire : pour rouler sur une moto de catégorie A, il faut avoir au moins deux ans de permis A2 ET avoir suivi la formation complémentaire.
      Si on ne peut pas prouver qu’on réunit bien les deux éléments, c’est de la conduite sans permis.
      Mais si tu as bien les deux, même si tu n’as pas encore reçu ton titre de conduite mis à jour à cause des délais de l’ANTS, tu es couvert tout de même.
      En fait, c’est la même chose qu’avec le permis provisoire, le certificat d’examen de permis de conduire (CEP) qui fait office de permis le temps que tu reçoives ton titre de conduite définitif.

      1. merci devotre reponse, effectivement comme vous le soulignez la legislations demande 2 ans de permis a2 et la formations, mon permis meme si la categorie a ni figure pas encore mentionne le permis a2 le 23/09/15
        et ma feuille de formations atteste de la formations. Je ne vais plus me prendre la tete pour moi je suis en regle merci de votre eclaircis

        1. Bonjour ! Je suis dans le même cas que toi également, mais pour le coup je me suis très bien renseigné, j’espère qu’il ne t’ai rien arrivé sur la route car l’assurance ne te remboursera pas c’est certains.

  17. Bonjour,

    A propos du A2 vers A, la justification tient dans cette phrase:
    « Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kw. »

    Y a t’il la moindre raison logique qui fasse qu’un permis A1 avec examen (pas une équivalence) doive repasser tout comme s’il n’avait rien, alors qu’il serait légitime d’ajouter une formation A1 vers A2 après 2 ans, avec « Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 11kw et moins de 35 kw. » (ce qui se fait dans d’autres pays y compris en Europe).

    Comment le législateur a t-il pu « oublier » cette possibilité ?

  18. Bonjour,

    Je suis dans une situtation particulière, je suis de nationalité espagnole, j’ai passé mes permis B et A2 en espagne (le A2 le 02/12/2010).

    Pour passer le permis A en espagne il faut repasser le code+plateau+ville… (idem A2)

    J’habite actuellement en France et je souhaiterais acheter une moto en France, dois je passer la formation de 7h pour avoir le permis A? Si oui, puis je garder mon permis de
    conduire espagnole? (format carte bleue dit « européen »)

    Si je fais une demande de permis de conduire Français, quels permis serait validé A ou A2 ?

    1. Si tu as validé le permis A2 en 2010, c’était avant la réforme de 2013 introduisant la catégorie A2, donc… pas besoin de formation complémentaire !
      La catégorie A a été validée automatiquement pour toi en 2012.
      Normalement, si tu fais une demande de permis de conduire français, tu devrais bénéficier de la catégorie A.

      1. Top, merci pour votre réponse, après j’hésite pour l’instant à faire ma demande car je dispose de 15 points en espagne (le max) et je n’en aurais plus que 12 si je convertis mon permis.

  19. Bjr
    Je ne suis pas encore concerné, venant juste d’obtenir mon A2. Mais Je me posais des questions sur le contenu de ces 7h complémentaires. Et ce site est vraiment des clair.
    Voilà, je tenais juste à remercier l’auteur pour celà.

  20. Bonjours voilà j’ai passer mon permis moto en 2015 jai fini les deux ans de 34ch dois je passer la formation ou non ?
    Merci bonne journée et bonne route.

  21. Bonjour FlatFab,

    Merci pour ton article.

    J’ai obtenu mon permis moto le 27/08/2012 à l’âge de 20 ans. J’étais donc en « A limité » à 34ch pendant 2 ans jusqu’au 27/08/2014.

    Je vais acheter ma première moto le mois prochain (Juillet 2017). 5 ans après avoir eu mon permis moto (pas suffisament d’argent, j’étais étudiant).

    Je me pose une question, comme j’ai passé mon permis de conduire avant la réforme de Janvier 2013, je suis passé automatiquement en A non bridé le 27/08/2014 ? Normalement, je n’ai pas besoin de faire la formation des 7h prévu par la nouvelle réforme pour les permis A2 ? Tu l’indiques dans ton article mais je préfère être sur.

    Connaissant notre législation française qui aime bien appliqué des lois avec rétrocompatibilité, je me demande si un permis A limité passé avant 2013 doit faire la formation des 7h pour être en full ou bien reste-t-il sous l’ancienne législation ?

    De plus, sur mon permis de conduire, j’ai une ligne avec: A – moto non carénée – < 25Kw – 27/08/2012 et en dessous une ligne: A – moto carénée – #########

    Dois-je faire mettre à jour mon permis de conduire auprès de la préfecture ou bien est-ce que cela passe auprès des forces de l'ordre ?

    Merci

    1. Permis moto d’avant le 19 janvier 2013 = permis A automatique, sans formation complémentaire.
      Bref, tu es en catégorie A depuis le 27/08/2014.
      Pas de doute là-dessus.

      Côté permis, tu peux conserver ton titre de conduite actuel.
      Les FDO sont censées être au courant.
      De toute façon, comme tu possèdes très probablement un permis « papier rose », tu devras le faire changer à terme (d’ici 2029 maxi) contre un format « carte bancaire ».
      La mise à jour de la date de validité des catégories se fera à ce moment-là.

      Côté moto, tu as désormais le droit de conduire n’importe quelle machine, sans limitation de puissance ou de cylindrée.
      Sauf que… tu n’as pas roulé depuis cinq ans ! Et si je suis bien, tu n’as que très peu d’expérience moto à part celle de la formation au permis.
      Je ne saurais donc trop te recommander de :
      1. rester humble et modeste dans ton choix de moto,
      2. reprendre un minimum de formation avant de te lancer au guidon.

      1. Merci de ta réponse FlaltFab.

        J’ai eu la Assurance mutuelle des motards (AMDM) au téléphone dans la matinée et ils m’ont confirmé la même chose.
        Bon nombre d’articles sur internet sont flous sur cette information. D’ailleurs, j’ai demandé à une auto-école qui m’a stipulé que je devais faire les 7h et qui m’a proposé de le faire avec eux par la suite (j’ai refusé tant que je n’avais pas d’autres informations, les escrocs…).

        Je vais acheter une XJ6 Diversion ABS de 2012 – 5000km. Tu en penses quoi ?
        Merci

  22. Bonjour, merci pour cet article très clair !
    Je voulais simplement savoir pour ma part si il fallait apporter des papiers en particuliers pour la demande de RIR catégorie A ? Et s’il y avait également un delais de délivrance pour le RIR ? Car j’ai cherché sur internet mais je n’ai pas trouvé ce type d’info …
    Merci d’avance pour votre réponse !
    V à tous !

  23. Bonjour,

    J’ai passer mon permis A2 le 26/06/2013 est je voudrait passer le Permis A.
    Est ce que je fait la formations de 7 heures ou le permis A?

    1. Permis A2 = formation complémentaire.
      L’examen du permis A n’existe plus, il n’est plus possible d’obtenir le permis A direct.

      1. Bonjour,
        Quelle est la demarche à suivre (formulaires, documents etc…) à suivre pour demander le permis A svp ?
        Merci pour ce site

  24. Bonjour,
    Désolé si ma question a déjà été postée.
    Je vais passer mon permis A et je voudrais savoir si je peux conduire ma z750 une fois la formation passé ? Est ce qu’un RIR suffit ?
    Le sujet est pas très présent sur Google…
    Merci d’avance.
    Nicolas

  25. bonjour,

    merci pour cet article clair et détaillé, je me demande, est que le fait d’avoir un RIR est toujours valable? est-ce que c’est risqué de rouler avec ça ?

  26. Bonjour j’ai le permis B depuis 1988 et je passe le permis a2 Est ce que je vais être considéré comme jeune conducteur (A) Merci pour votre réponse

    1. Non.
      La période probatoire « jeune conducteur » ne vaut que pour la première catégorie de permis obtenue.

  27. Bonjour j’ai passé mon permis a2 en octobre 2015 et donc si je le passe en avance donc dans les 3 mois et que je suis assurer quels risques j’encoure ? D’autant plus que la loi est devenu beaucoup plus souples sur les défauts de permis il me semble? Même si du coup je posséderais entre guillemet ce permis ,En fait je veux pas rater la saison c’est pour ça que votre article m’intéresse beaucoup. Merci d’avance.
    Et bonne continuation.

    1. Permis A2 en octobre 2015, donc passage en A en octobre 2017, avec possibilité de suivre la formation complémentaire à partir d’août 2017.

      En principe, aucune école moto n’acceptera de vous inscrire en formation complémentaire avant août 2017.
      Et toujours en principe, aucune assurance ne devait accepter de vous assurer avant la validation de la formation complémentaire.
      Donc saison 2017 en A2, le permis A sera pour la saison 2018.

      Attention, rouler sans permis adéquat et valide constitue un délit.
      Plus gênant, en cas de sinistre (accident), l’assurance refusera de couvrir et d’indemniser, ce qui pourrait s’avérer très gênant en cas de dommages corporels, que ce soit pour vous ou pour un tiers.

  28. Bonjour,

    Pour des questions d’agilité/aisance (moto plus légère), j’ai volontairement passé mon permis A2 à 29 ans en février 2016.
    J’ai l’impression de me trouver un peu dans un « vide juridique » pour le passage du permis A2 à A.

    Est-ce que vous pourriez m’éclairer ?

    Merci par avance

    1. C’est très clair : pour passer en catégorie A, il faut suivre la formation complémentaire de sept heures.

  29. Bonjour,
    J’ai obtenu mon permis A en juin 2012 à l’âge de 19 ans donc restrictif à moins de 25kW. Dois-je réaliser la formation de 7h pour valider le A toutes catégories ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  30. Bonjour,

    Merci pour tous vos articles qui sont très intéressants et très utiles.

    J’ai passé la formation complémentaire récemment mais le délais d’attente pour recevoir le permis dans ma préfécture est interminable…
    De plus, ma préfécture traite seulement les dossiers par courrier et je pense que le délai serait aussi long..

    En revanche mon assurance m’a signalé que l’attestation de la formation était suffisante pour m’assurer sur la catégorie A.

    Pensez-vous qu’il est possible pour moi de conduire ou devrais-je attendre de recevoir mon permis?

    1. Tu fais comme tu veux, mais il est clair que conduire sans le titre de conduite adéquat représente une prise de risques, même si l’assurance est d’accord.
      Les forces de l’ordre s’en fichent des assurances. En cas de contrôle, cela risque d’être délicat…

  31. Bonjour, je viens de m’inscrire au permis moto. J’ai mon permis B depuis décembre 2005 et j’ai actuellement 30 ans. Suis-je concerné par la formation complémentaire de 7 heures?
    Merci d’avance

    1. Citation de l’article : « Cette formation complémentaire concerne : tous les nouveaux détenteurs du permis moto à compter du 1er janvier 2017. »
      Je ne sais pas comment être plus clair.

  32. Bonjour,
    J’ai passer mon permis A2 le 15mars 2016 donc normalement c’est 2 ans de bridage donc je peu passer la formation de 7h à partir de janvier 2018 c’est bien sa ?
    Il n’y a pas possibilité de valider le A avant sa ? Comme avec la nouvelle loi de bridage de tous les motard ?
    Merci de votre lecture et de votre futur réponse (si c’est le cas )

    1. C’est bien ça : tu pourras suivre la formation complémentaire au plus tôt à partir du 15 janvier 2018.
      Mais tu ne pourras obtenir un permis de catégorie A et assurer une moto de cette catégorie qu’à partir du 15 mars 2018.
      Impossible de valider la catégorie A avant cette date.

      1. Sa marche réponse claire et précise.
        merci de m’avoir répondu aussi vite flatfab une bonne fin de journée et surtout faite attention à vous sur la route. ✌

  33. Bonjour à vous … j’ai obtenu mon permis a2 le 30/08/2013 à l’âge de 23 ans, dois je passer cette formation pour obtenir le permis A ou cela se fait automatiquement comme îl était convenu par mon moniteur ?? Merci

    1. Ton formateur s’est trompé ou t’a mal informé.
      Permis moto en 2013 à moins de 24 ans = permis A2 => formation complémentaire obligatoire.
      De toute façon, ton assureur exigera le permis A pour assurer une moto catégorie A. Et la préfecture exigera la formation complémentaire pour délivrer un permis A.

  34. Bonjour je comprend plus rien mon frère a reçu son permis A le 20 janvier 2017 et il a passer le a2 en décembre 2014 et son à a été valider sur son permis en janvier 2017 alors ke moi j’ai passer mon a2 en novembre 2014 et j’ai reçu mon permis A a la même date ke mon permis a2 soit en novembre 2014 je comprends pas pourquoi moi et mon frère on a une date différente

  35. Bonjour j’ai passé mon permis a2 en mai 2014 et je l’ai perdu il ya 6 mois et la je vien de le récupérer avec le code kan je recevrai mon permis sa serai toujour en mai 2014 ou en décembre 2016 la date du permis a2

    1. La date anniversaire du permis moto est celle qui figure sur le titre de conduite.
      Si votre permis de conduire a été annulé ou invalidé (pour solde de points nul), la préfecture vous a délivré un nouveau permis, avec une date d’obtention en décembre 2016.
      Vous devrez donc attendre décembre 2018 pour passer en A.
      Vous pourrez suivre la formation complémentaire à partir de septembre 2018, avec un maximum de trois mois à l’avance de la date anniversaire.

      Explications :
      http://www.lefigaro.fr/automobile/2016/09/16/30002-20160916ARTFIG00198-permis-moto-invalide-la-double-peine.php
      http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2016/actu_160916-permis-conduire-moto-invalide-a2.php

  36. Bonjour,

    Merci pour ce site hyper complet qui répond à énormément de questions lorsque l’on débarque dans ce superbe monde qu’est celui de la moto.
    J’aurai une question qui je crois n’est pas abordée dans l’article.
    Du fait du délai d’attente pour avoir le nouveau permis (lors du passage de A2 à A), est-il possible de lancer les procédures en préfecture avant la date anniversaire des 2 ans ?
    Pour être plus clair : j’ai eu mon permis A2 le 04/04/2015. J’ai trouvé ma nouvelle moto pour mon permis A. Afin de l’assurer mon assureur m’a prévenu qu’il me fallait le permis A reçu de la préfecture. Impatient j’aimerai évidemment rouler la moto dès le 04 Avril mais pour la rouler il faut l’assurance mais pour l’assurance il faut le permis… du coup si je passe la formation début Mars est-ce que je peux envoyer les documents en préfecture afin de recevoir le nouveau permis début Avril ?

    Merci d’avance et V à tous

    1. Oui, il est possible de suivre la formation dans les trois mois qui précèdent la date anniversaire du permis A2.
      Et il est possible de déposer le dossier en préfecture avant cette date-anniversaire. Mais certaines préfectures mettent le dossier en « stand by » jusqu’à cette date.

      Dans tous les cas, c’est comme pour le permis : acheter la moto avant est une connerie, ça pousse à faire des bêtises !
      Vous venez d’attendre deux ans, vous pouvez bien attendre encore deux semaines…
      A moto, l’impatience est une très mauvaise conseillère.

  37. Bonjour ,

    C’est avec grand intérêt que j’ai lu votre article concernant la formation a2 vers a , car je pose une question. Est il vrai que si je ne fais pas cette formation dites complémentaires je serai à vie brider en catégorie a2? En vous remerciant d’avance. Florentin

    1. C’est en effet le cas, mais le jour où vous souhaitez passer en permis A il vous suffit alors d’effectuer cette formation.
      Il n’y a donc pas d’obligation de la passer (contrairement à ce qui est écrit en début de cet article) à date d’anniversaire si vous souhaitez rester en A2. Et pas de délai maximum pour la passer non plus.

        1. Alors une correction de l’article s’impose : « vous partez pour au moins deux ans en catégorie A2, avec obligation de suivre (à l’issue de cette période de bridage) une formation dite « complémentaire » de sept heures en école moto. »
          Il suffit juste de rajouter à la fin « , si vous souhaitez passer dans la catégorie supérieure (plus de 35 kW ou plus de 0,2kW/kg). »

          cordialement

    2. Bonjour Florentin,

      C’est effectivement le cas. J’ai passé la formation fin septembre après 2 ans de permis A2, cela se fait rapidement sur une journée, et ensuite tu as un papier a donner à la prefecture qui te renvoi un nouveau permis avec le A validé.

  38. Salut les motards !
    Petite question. En déposant à la préfecture le dossier du passage permis a2 vers A est il vraiment possible de récupérer un RIR et de rouler directement sur la moto en full ? Car un ami s’est vue refuser le RIR on lui a dit d’attendre l’arrivée du permis avec la catégorie A mentionné donc je voulais savoir si parmi vous des personnes on deja demandé un RIR..etc..

    Merci et V à tous

    1. Bonjour Paul
      Pour ma part J’ai demander un RIR en préfecture j’ai justifier que j’en avez besoin pour mon assureur et c’est passé !!!

      1. Bonjour, j’ai donné mon permis ainsi que mon attestation à la préfécture qui ma assuré que je pouvais rouler sans mon permis et que les forces de l’ordre pouvait vérifier mes permis avec ma CNI … et je ne suis pas le seul un autre ami deux semaines avant a eu la même réponse. De plus mon assurance ma expliqué qu’elle n’avait pas besoin de mon attestation ni de mon nouveau permis !
        Qui croire ??!

  39. Quelqu’un est il déjà allé demander un RIR en préfecture lors du dépôt de son permis et de la demande d’ajout de la catégorie A ? La préfecture accepte de le donner immédiatement ? Il permet réellement de rouler en toute l’égalité en attendant le permis ?

  40. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce site, je l’ai consulté il y a deux ans avant de passer mon permis A2 et il m’a été d’une grande aide, notamment sur les épreuves plateau avec vos conseils pertinents.
    Une question pour vous, qui me taraude aujourd’hui:
    Je vis actuellement et travaille en angleterre pour une société internationale, j’ai travaillé 2 ans pour cette société avant de déménager ici en angleterre au siège européen, et suis désormais avec un contrat anglais ; Je revient occasionnellement chez mes parents tout les 2 mois et travaille ainsi du bureau francais. Je viens tout juste de feter mes deux ans de permis et vais passer la formation A2 vers A en fin de mois. l’auto école m’a demandé les photos, piece d’identité et … c’est là le hic : justificatif de domicile et attestation.
    Ce dernier point me chiffonne : puis je transmettre une facture de mobile francais (chez Sosh, toujours actif) avec une attestation disant que je réside actuellement en Angleterre pour mon travail et suis hébergé en France chez mes parents lorsque je reviens ?
    Ou dois je fournir une facture anglaise et indiquer mon adresse ici en Angleterre ? Sachant que je ne pense pas y résider encore plus de 1 ou 2 ans, et je ne voudrais pas qu’ils m’envoient des papiers ou mon nouveau permis ici, ayant une confiance TRES limitée dans la poste anglaise et l’envoi de papiers depuis la prefecture francaise vers l’angleterre …
    Je ne souhaite pas mentir sur cette attestation, mais je ne voudrais pas que cela ralentisse le processus de validation de mon permis A, envisageant d’acheter une moto pour me déplacer ici une fois qu’il sera validé. Ou pire, faire que mon nouveau permis se perde dans la nature.

    Merci de vos conseils avisés.
    Florian.

    1. Dans la mesure où tu es Français et que le permis te sera délivré par une préfecture française, même si tu es résident temporaire à l’étranger, il faut vraiment que tu fournisses des papiers français.
      Donc OK pour la facture de mobile Sosh avec attestation d’hébergement, comme si tu vivais chez tes parents (occupant à titre gratuit).
      Le mieux est de ensuite de donner une procuration à un parent pour qu’il aille retirer le permis en préfecture à ta place, quitte à ce qu’il te l’envoie par courrier plus tard.

    1. A priori, oui, sur présentation d’une procuration avec votre pièce d’identité et copie de la pièce d’identité de votre fils.
      Mais je vous conseille d’appeler le service des permis de conduire de votre préfecture pour vous en assurer à l’avance.

  41. Bonjour,
    J’ai eu mon permis A2 il y a maintenant plus de 2 ans, et je viens donc de passer cette fameuse formation pour faire valoir le permit A.
    Ma question est de savoir si il est possible de demander un RIR à la préfecture en même que j’y dépose mon dossier pour refaire mon nouveau permis, ou si un premier délai de traitement est nécessaire avant de pouvoir réclamer ce fameux RIR.

    Merci d’avance,

    Dorian

  42. Salut à tous !

    Voila je viens de passer la formation A2 vers A 3 mois avant la date d’anniversaire. J’ai donc en ma possession mon permis A2 l’attestation. Puis-je aller demander un RIR à la pref dès maintenant ou alors dois-je attendre de faire le dépôt de mon permis 3 mois après a la date d’anniversaire ?

    J’ai en ma possession mon permis A2 mais également l’attestation de l’auto-école pour me permettre de passer à la catégorie A. il me reste 3 mois avant d’avoir officiellement 2 ans de A2 dpnc puis-je deja demander un RIR ou je dois obligatoirement attendre 3 mois ( date d’anniversaire ) puis avoir fait un dépôt de permis ?

    1. Le RIR permet seulement de rouler en catégorie A à compter de la date-anniversaire du permis, pas avant.
      C’est une solution temporaire, juste en attendant le permis définitif.
      Il reste interdit de circuler en catégorie A tant que la période de deux ans en catégorie A2 n’est pas terminée.

  43. Bonjour,

    Je souhaiterais une confiration au cas ou jaurais mal compris votre article. Mon conjoint à passe les 7heures de formation mercredi cependant il ne tient plus de voir la moto au garage sans pouvoir rouler.
    Avec le RIR pourrait il conduire sans soucis?

    Cordialement,

  44. Bonjour
    merci pour cette article riche en renseignements.
    Pour ma part J’ai fais la formation le 6 juillet(plateau et circulation la balade était sympathique mais inutile dans mon cas après après 2ans de conduite et 15mkm en A2)
    Aujourd’hui dans mon garage m’attend un magnifique hornet 600 les démarches d’assurance sont en cours.
    Pouvez-vous donnez plus d’informations sur ce fameux RIR?
    Sachant que je ne connais pas encore le numéro de mon nouveau permis(en fabrication)
    La préfecture peut-elle nous le donnez sur demande au guichet ou y-a-t-il un délais ?
    Qu’elle documents dois-je leurs présenté
    ?
    Merci d’avance
    Bien à vous
    Pierre

    1. Désolé, mais pour les détails, il faudra justement voir au guichet, cela peut varier.
      Pas de délai, la délivrance du RIR est immédiate.
      Pour les documents, une pièce d’identité officielle avec photo : carte d’identité en cours de validité ou un passeport.

  45. Bonjour
    Merci pour cette article !
    Est-il possible de s’inscrire à la formation avant les deux ans du permis A2 ?
    J’ai cru entendre qu’il était possible de le passer 3 semaines avant la date.
    Je n’ai pas eu de précisions et quelques auto-moto école ont du mal à répondre.
    #Tous ça pour pouvoir anticiper et gagner du temps.

    1. J’avais donné cette information dans les commentaires et il me semblait l’avoir intégrée à l’article.
      En relisant, il semble bien que non. Merci de me l’avoir signalé !
      Du coup, j’ai remédié à cette lacune.

      Conformément aux termes de l’arrêté ministériel du 8 novembre 2012, dans son article 2, « la formation (…) peut être suivie dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire. »
      Concrètement, cela veut dire que vous pouvez y inscrire jusque trois mois avant la date-anniversaire de votre permis et suivre cette formation avant cette date-anniversaire.
      Attention, cela ne veut pas dire que vous aurez le droit de conduire légalement une moto de catégorie A avant cette date-anniversaire !

  46. Bonjour
    Je vais avoir 2 ans de permis A2 debut juillet 2016 et j’ai passé la formation il y a 2 semaines.
    D’après ce que j’ai pu lire, le permis est produit qu’à partir du moment où j’aurais 2 ans de permis, ce qui fait que je vais devoir attendre un long moment à moins que je fasse un « relèvé d’information restreint ».
    Apres plusieurs recherches je ne trouve pas d’information sur ce document. Pouvez vous me dire quel démarche faut faire pour avoir ce document ?
    Merci

  47. Bonjour,
    Voila comme beaucoup j’ai passé ma formation de 7 h, que je pensait inutile mais qui en effet c’est révélé plutôt sympathique.
    Du cout, plusieurs questions m’embêtent :
    – Pourquoi nous ne pourrions pas conduire avant de recevoir le permis étant donné que l’attestation comme sont nom l’indique atteste de la réussite et du suivi de la formation?
    – Je ne sais pas vous mais est ce que vous avez réussi a vous assurer juste avec ce papier, personnellement chez AMV mon dit que il pouvait, est ce réellement le cas?
    -Dans le texte de loi, il parle de sanction sans préciser laquelle, avez vous une idée?
    – La demande de RIR en préfecture est elle vraiment nécessaire quant on sais combien de temps ils mettent pour traiter quelque chose?

    Voila merci de vos réponse
    Bonne journée
    GAZZZ

    1. perso j’y suis pas encore mais je voit pas se que on pourrais te refuser ….
      Tu a fait la formations, ton permis est en fabrications, tu a atteint la date anniversaire, ton concess te debride la moto sans probleme, ton assurance prend en charge le debridage …
      Tu a toute les conditions donc perso je sais que quand sa sera mon tour j’attendrai pas…

    2. 1. Pour conduire une catégorie de véhicules, il faut le permis de conduire adapté et valide. Une simple attestation de suivi de formation (on ne parle pas de réussite, puisqu’il n’y a pas d’examen) ne suffit pas, il faut un permis.

      2. Tu peux lancer le processus d’assurance avec l’attestation, mais de toute façon, la couverture d’assurance ne sera valable qu’une fois le permis de conduire validé.

      3. Les sanctions théoriquement applicables sont celles concernant la conduite avec un permis ne possédant pas la catégorie correspondant au véhicule conduit : 15 000 euros d’amende (peine maximum) et 1 an d’emprisonnement (peine maximum). En cas de récidive, ces peines d’amende et d’emprisonnement sont doublées.
      Peines complémentaires : confiscation obligatoire du véhicule, travail d’intérêt général, interdiction de conduire des véhicules à moteur ne nécessitant pas de permis (cyclomoteurs, voiturettes…) pendant 5 ans maximum et obligation de suivre (à ses frais) un stage de sensibilisation.
      Autre mesure : immobilisation du véhicule.
      Sans compter le fait de rouler sans être assuré, qui constitue un délit.

      4. Non, la demande de RIR n’est pas impérative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.