Encore une question souvent posée et dont la réponse parfaite n’a pas encore été trouvée…
Sommaire de l'article
Introduction
Il est vrai que les motos BMW connaissent des déboires, voire de gros soucis, comme toutes les motos, comme toutes les mécaniques.
Il semble parfois que la fiabilité de nos machines soit en baisse par rapport à ce qu’elle pouvait être il y a 20 ans.
J’ai dit « il semble »…
Car il faut aussi comparer ce qui est comparable et relativiser par rapport au nombre de machines en circulation et au nombre de kilomètres parcourus.
Allez dans un rassemblement motard et regardez les kilométrages affichés au compteur, ce sont presque toujours des BMW qui durent le plus longtemps. Ou des Honda.
Mais qu’est-ce que « longtemps » ?
Avant les années 1980, un motard était bien content quand sa machine durait 50.000 km et encore, avec moult réparations sur le bas-côté, en changeant tout ou partie du moteur, etc.
Aujourd’hui, la barre psychologique est à 100.000 km et j’entends parfois des BMistes se lamenter sur les multiples avaries, pannes ou petits pépins de leur bécane à 30.000 ou 40.000 km.
Or bien des motards français (euh, 80% même) ne considèrent pas que 30.000 km soit un kilométrage « dérisoire ».
Le kilométrage annuel moyen en France pour les motos de plus de 750 cc est estimé à environ 6.400 km…
Et la durée de vie moyenne d’une moto est elle aussi estimée à sept ans.
Conclusion, environ la moitié des motos de grosse cylindrée disparaît de la circulation autour des 50.000 km.
Ce qui peut apparaître comme tout à fait « convenable » sur une sportive ou un roadster ou un trail sportif, motos qui seront souvent perçues comme « rincées » au-delà de 30.000 km parcourus (disons, entre 20.000 et 40.000 km).
Mais ce qui n’est pas beaucoup pour des motos routières, sport-GT ou GT, dont on dit en souriant qu’elles sont « à peine rodées » à 50.000 km parcourus.
Le truc, c’est qu’avec certains motards gros rouleurs qui font entre 20 et 40.000 km, on atteint vite les 100 ou 200.000 bornes, et là, forcément, y a de l’usure…
En mécanique, le « zéro défaut » ad vitam aeternam n’existe pas.
Généralités
Un premier biais d’analyse est la forte augmentation de la population concernée.
Les ventes de motos BMW enregistrent une croissance régulière depuis le début des années 2000, souvent supérieure à celle de la moyenne du marché.
La RT a longtemps figuré chaque année parmi les dix meilleures ventes de motos en France. La GS est entrée dans le palmarès depuis la fin des années 2000. Ses chiffres de vente en France la classaient d’abord entre la 10e et la 15e place, puis dans le Top 10 des ventes, et maintenant dans le Top 3…
C’est un fait simple : il y a de plus en plus de motos BMW dans les rues et sur les routes. Certains disent même qu’on croise de la GS à tous les coins de rue, en tout bien plus souvent qu’au détour d’un chemin de terre.
Mathématiquement, avec la même proportion de problèmes, si on augmente la population de base en valeur absolue, on se retrouve forcément avec un plus grand nombre de problèmes.
Tout le problème est de savoir si les motos BMW sont moins fiables qu’avant.
Et là, personne n’a la réponse !
Il y a un autre effet (en fait, deux) de la « démocratisation » de BMW :
- l’un au niveau des concessionnaires,
- l’autre au niveau des clients.
- D’une part, la moto BM n’est plus une affaire de motards passionnés, mais une marchandise comme une autre, mais qui se vend bien (et cher).
Résultat, de plus en plus de concessionnaires sont avant tout des marchands de moto, des vendeurs.
Le SAV n’est pas leur affaire : ça coûte cher et ça ne rapporte pas grand-chose, du moins à court terme.
D’où une attitude de refus, de rejet, de déni des problèmes, qui se révèle hélas parfois relayée par l’importateur. - D’autre part, la moto BM n’est plus juste une affaire de motards passionnés, mais un signe extérieur de richesse, un objet investi pour beaucoup d’une image de marque.
La majorité des acheteurs de RT / GS, notamment en Ile-de-France, choisissent cette machine comme un gros scooter, en plus statutaire.
Et s’ils acceptent d’investir entre 15 et 20.000 euros dans une moto BMW plutôt que 10.000 dans un maxi-scooter, c’est parce qu’ils en attendent une fiabilité à toute épreuve, mais surtout sans aucun entretien.
Pas de chance, une moto, ça s’entretient !
Or à 90%, les BMistes ne touchent jamais leur moto. Un coup de « karcher » de temps en temps, point final.
L’état de saleté, voire de corrosion, des tubulures d’échappement est à vomir, parfois dès 10.000 ou 30.000 km.
Le « problème » avec les moteurs Boxer et l’architecture moto BMW en général, est qu’elle repose sur des solutions techniques à la fois anciennes et éprouvées, avec des choix radicaux qui lui donnent un caractère bien particulier.
On ne conduit pas une BM comme on conduit une japonaise !
C’est au motard de s’adapter à cette moto s’il veut la garder longtemps et en tirer le plaisir qu’elle peut procurer.
Une BM ne s’adaptera pas à votre conduite ou alors, elle fera subir à son propriétaire toutes sortes de soucis et pannes.
C’est peut-être dommage, certains s’en plaignent, d’autres s’en réjouissent, mais c’est un état de fait.
Ou on l’accepte et on change sa manière de rouler (ce qui n’est ni agréable ni facile), ou on change de moto.
Ce n’est que mon point de vue, issu de mon expérience et de mes observations, pas un communiqué officiel BMW.
Pour autant, BMW se met progressivement au goût du jour des nouveaux conso-motards et tend de plus en plus à se rapprocher des standards de production japonais.
Résultat, boîtes plus douces, moteurs plus linéaires et fiabilité en baisse…
La fiabilité d’une moto repose sur quatre éléments:
- la machine en elle-même, sa conception, les matériaux, etc.
- l’entretien par le concessionnaire
- l’entretien par le conducteur et sa manière de conduire
- la chance
Il suffit qu’un seul de ces éléments soit absent ou insuffisant, et paf ! la panne.
Mais est-ce suffisant pour décréter qu’une moto n’est pas fiable en elle-même ?
On ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure.
C’est un phénomène que je connais bien dans mon métier de journaliste : on parle en général de ce qui ne va pas et du coup, on a l’impression que tout va mal.
Expérience personnelle
Pour ce qui me concerne, ça va plutôt bien, merci !
Je parlerai surtout de mes motos passées, pour lesquelles la situation n’est pas susceptible de changer.
J’ai commencé chez BMW avec une R850RT en 2002, vendue en 2005 avec 115.000 km au compteur.
Ensuite, R1150GS Adventure de 2005 à 2010, vendue à 155.000 km.
Ensuite, R1200GSA de 2010 à 2018, vendue avec 230.000 km au compteur.
Entretemps, une R1150RT, vendue à 140.000 km.
Depuis 2016, R1200RT professionnelle renouvelée tous les trois ans, avec 35 à 40.000 km par an.
Depuis fin 2018, R1200GSA de 2011, 100.000 km.
Je ne dis pas que je n’ai jamais connu de souci, mais rien de grave.
Mon seul vrai gros problème a été dû à la malfaçon caractérisée d’un mécano professionnel hors réseau BMW.
E-Ric
Juste pour dire que … Un mécano moto m’a dit un jour que la fiabilité d’une moto dépend avant tout de la façon dont est conduite la moto, et de l’entretien qu’on lui porte ….
Et ce, quelque soit la marque ….
Mais , il avait dit aussi qu’il faut quand même reconnaitre qu’on a moins d’emmerdes avec une japonaise …
A méditer !
Bonjour.
Je possède en troisième main une K75 RT depuis le début du siècle qui me mène partout (surtout au boulot), par toutes les saisons (je suis un motard tous temps), et qui ne m’enquiquine pas plus que ça, pour environ trois mille cinq cents kilomètres annuels.
Elle ne voit plus depuis longtemps les concessionnaires mais mon garage ou le petit atelier de campagne (agrée BMW) du milieu de l’Indre-et-Loire où j’achète mes pièces, neuves ou d’occasion, et où je peux la faire réparer lorsque nécessaire si je ne peux le faire moi-même (nous avons tous nos limites). D’ailleurs son local et sa philosophie de travail fait ressembler le lieu à ce qu’on qualifierait de « collaboratif » : nous pouvons travailler avec lui sur notre engin, donc apprendre…
Et là, le patron nous dit souvent : ici nous réparons quand chez les concessionnaires ils remplacent !
L’engin vient d’avoir trente ans en cette fin de février, a passé les cent cinquante-huit mille kilomètres et rien ne fuit.
Je viens de trouver tous les derniers messages dans mes indésirables (?).
Pour info, il se dit au fin fond des ateliers BM que les plus fiables sont les F…Les « fausses BM », celles équipées de moteurs Rotax, voir de courroie pour la transmission secondaire…!
ça tombe bien j’en ai une (104 000km), une 800 ST de 2006 (donc une des premières, avec quelques défauts de jeunesse)! Bon, il y a bien eu un gros problème: le générateur (l’alternateur, et plus précisément son stator, complètement cramé).
Récemment les tubes de fourche ont été changé et la suspension Ohlins reconditionnée. Rien à faire entre deux révisions (tous les 10 000)
Trois remplacements de roulement de direction. Voilà, grosso modo (aucune allusion au modérateur!).
Bonjour à tous,
Motard depuis 1969, j’ai eu pas mal de motos et je fais environ 15 000 kms par an. Dans toute ma carrière de motard, je suis tombé en panne 2 fois : Une bobine sur une 900 Kawa Z1 en 1973 et un régulateur sur une 1000 CBF dans les années 2000 ! Je n’ai jamais eu de BMW, juste un essai d’une R 90 S dans les années 70. Il y a quelques années je suis allé chez le concessionnaire de Nimes pour un essai d’une 1200 R, je suis resté 20 mn a attendre un vendeur qui me snobait, je suis donc reparti sans aucun essai ! Aujourd’hui, je regrette la mauvaise image de marque des vendeurs de BM et vos commentaire confirme mon avis sur la fiablité de ces motos ! Je ne roulerai donc jamais en BMW, c’est un peu dommage même si je ne pense pas correspondre à l’image hautaine que l’on donne souvent à ces motards ! Bonne route à tous !
Et donc, vous vous laissez dicter vos choix en matière de motos par :
– une unique visite chez un seul concessionnaire et le comportement d’un seul commercial ;
– des avis lus sur internet et émis par des personnes que vous ne connaissez pas.
Bonjour,
Avant d’acheter une moto, je regarde les avis pour me faire une idée sur la fiabilité, le confort …. ect , puis je vais l’essayer ! Quand ça commence mal avec le concessionnaire, c’est un mauvais point. J’aurais très bien pu aller dans une autre concession mais après cette tentative, l’envie n’était plus là ! Il y a aussi l’image de marque qui ne me convenait pas. Je suis un motard à l’ancienne je n’ai pas besoin d’aides multiples à la conduite et je préfère un joli son de ma moto plutôt qu’elle soit bardée d’options qui font « riche ». Je n’ai rien contre les « Béhèmistes », il en faut ! Pour moi, dans mon choix de la moto, c’est en premier, le fun du moteur puis la stabilité, la fiabilité, le confort, le contact avec la concession et le look de la moto après vient le prix ! En fait, je trouve que c’est suffisant pour me décider.
Bonne route à tous !
Bonjour
Franchement, après de longues années a fréquenter ce petit monde, BMW garde l’avantage de la facilité et maniabilité du flat grandement amélioré, d’une ergonomie plus européenne des motos, et profite de l’abandon par les japonnais du créneau des grosses GT .
Pour ce qui est des défauts, ce que BMW a gagné en performance (Ils partaient de loin…) ils l’ont payé en fiabilité
Comme en voiture, le client paye très cher l’achat et l’entretien chez BWM ce qu’il aurait chez les japonais a bien moins cher et la fiabilité en plus…
Certaines Honda (que je n’aime pas) font régulièrement 400 ou 500 000 kms voir plus ce qu’aucune marque sauf exception ne peut réaliser
Et rien qu’a voir l’énorme melon des concessionnaires, qui justifient l’ablation de la moitié de ta paye par le fait que tu achète une BMW….me pousse direct a aller chez un Japonais avec lequel j’irai au bout du monde…et je reviendrai….
Pas d’accord avec l’expression « l’énorme melon des concessionnaires »…
Je ne conteste pas le « melon », qu’il soit « énorme » ou non. De certains concessionnaires, oui. De beaucoup de concessionnaires, peut-être. Mais pas de tous.
J’ai fréquenté beaucoup de concessions BMW, partout en France. Je pense que je suis allé au moins une fois dans environ la moitié des concess’ BM Français.
Et tous ne sont pas arrogants, surtout dans les villes moyennes et en dehors de la région parisienne.
Lors de ma vie d’avant dans le nord de la France, j’avais un très bon contact avec l’équipe de Lille (Ronchin, maintenant Seclin), de Compiègne, de St-Quentin (il a fermé)…
Dans le Sud-Ouest, je peux affirmer que les patrons d’Agen, d’Angoulême, de Limoges, de Périgueux… sont bien différents des concessions de Bordeaux ou Toulouse ou La Rochelle.
Pour avoir fréquenté ceux d’ile de france, le discours est simple :
Si c’est BM, c’est que c’est ce qui existe de mieux…
Et comme les clients acceptent de payer a n’importe quel prix le moindre truc siglé BMW, les concessionnaires et les services techniques et accessoires de BMW ne s’en portent que mieux.
Maintenant si les clients de BMW sont contents de payer entre 30 et 50 % plus chers qu’ailleurs…..c’est leur problème…
Il n y a pas de concessionnaire BM moto a Angouleme, il faut aller a Cognac (tres serviable)
Euh… Faut vous mettre à jour là !
Une concession BMW, appelée MPH Motos, a ouvert à Champniers depuis 2018.
https://www.mphmotos.fr/
A l’inverse, la concession BMW Motorrad de Cognac a fermé en 2016.
L’ancien chef d’atelier a ouvert un magasin et atelier spécialisé, mais qui n’est pas concessionnaire.
http://www.bm16.fr/
BMW c’est un peu comme audi en voiture, un marqueur social, c’est chère, mais pas forcement ce qu’il y a de mieux en termes de fiabilité et performances, suffit d’aller voir sur le net ou bien d’en discuter avec des propriétaires, et j’en connais un paquet.
Ensuite il y a un biais, car certains possesseurs n’avoueront jamais qu’ils ont eu des PB avec leurs BM, question de fierté, ça va de pair avec le marqueur social.
Ajoutez à ça les concessionnaires qui sont assez souvent snobs,(ce qui va également de pair avec le marqueur social ), et bien cela ne donne pas envie de leur donner de l’argent, j’ai failli, mais après quelques recherches et visites en concession, je suis vite retourné chez Honda.
C’est un point de vue, une opinion, certes fondée sur des préjugés, mais respectable.
Comme tout point de vue, il peut se discuter.
BMW en moto, c’est comme BMW en voiture… ou Audi ou Mercedes ou Porsche !
Tout véhicule terrestre à moteur est un marqueur social. Les marques allemandes constituent souvent un signe extérieur de richesse.
Mais cela ne veut pas dire que tous ceux qui en achètent les choisissent pour ça.
« suffit d’aller voir sur le net », où on lit de tout et n’importe quoi, avec surtout des gens qui l’ouvrent pour se plaindre, beaucoup moins pour dire quand tout va bien.
Depuis quand le « vu sur internet » est-il devenu une garantie de sérieux ???
Tout à fait d’accord avec le biais, mais il est valable pour toutes les marques à forte identité, toutes les motos un peu exclusives.
On le retrouve chez Ducati ou KTM, par exemple, voire Harley-Davidson.
Les concessionnaires… y a de tout !
Y a des snobs, effectivement, surtout dans les grandes villes. Mais tous ne le sont pas.
Perso, j’achète une moto, pas une marque, ni un concessionnaire.
Pour moi, la marque et le concessionnaire ont de l’importance dans le choix de la moto, les avis aussi ont de l’importance ! Je dois être a ma 15 ième moto achetée neuve et n’ai jamais regretté mes achats.
J’ai eu dernièrement un souci avec la gérante de la concession Triumph de Nimes. J’aime toujours les Triumph mais j’ai aujourd’hui , à cause de cette personne une réticence pour cette marque !
J’ai roulé sur des BMW et Ducati dans les années 70 , les déboires de certains me font, aujourd’hui, acheter japonnais !
Je vous rejoins sur plusieurs points même s’il n’est pas évident de faire une réponse claire et définitive sur cet item. Il y a tellement de facteurs qui ne seront pas priorisés de la même manière suivant l’acheteur qu’il est impossible de dire, lui, il a telle marque, il est comme ça !
Personnellement, je suis passé par la case BMW en auto (serie 3 E46) (visant une C4 à l’époque trop récente pour être pas chère puis une 407 idem). Je me suis dit pourquoi pas au même prix…
Et à vrai dire, j’ai été vraiment épaté par plusieurs aspects de cette voiture, puissance au dessus de la moyenne pour une consommation (surtout autoroutière chargée à taquet) de chameau. Elle correspondait réellement à ma philosophie de l’auto, une routière pour manger des Kms. La qualité des matériaux est/était très bonne sur cette voiture. Maintenant, elle a connu des soucis que d’autres marques rencontrent également. Ce qui m’a fait marrer (étant donné qu’on parle image), c’est le regard des autres ; on passe tout de suite dans le monde petit bourge qui a les moyens (et qui va tout payer cher pour entretenir cette voiture). Un collègue m’a dit, les pneus, tu vas morfler. Ben non, en fait, c’est une monte standard ; 120€ l’unité. Lui payait 200€ les siens sur une 307 1.4 essence… Je ne l’avais pas forcément acheté pour me la péter mais j’ai eu quelques réflexions qui m’ont bien fait rigoler (notamment voiture de racaille aussi (par un possesseur d’Audi))… Bref, quand on veut dénigrer….
Pour la bécane, j’en ai pas eu moulte… Une SV-S650 de 2002, une cbf 1000 F V2 (qui m’a lâché à cause du stator, donc la fiab Honda, pour moi, on repassera), une gsr750 et maintenant je suis passé chez BM avec une R12R de 2015.
La philosophie Suzuki m’a toujours plu, c’est pas cher, les matériaux ne sont pas les plus enviables, c’est de l’acier plutôt que de l’alu, on a pas les derniers freins radiaux, la qualité des assemblages et des matériaux est (était devrais-je dire) en retrait mais ça marche vraiment bien et je n’ai jamais connu un souci de fiabilité avec mes machines….
Alors pourquoi BM ?
La r1200r me fait de l’œil depuis la version 2007. Ce qui me plait chez ce constructeur, c’est qu’il propose des choix techniques qu’on ne retrouve pas ailleurs. La série R a une architecture moteur propre, le choix du cardan, je regrette juste de ne pas avoir pu tester le télélever à l’avant….
En revanche, je vous rejoints sur le fait (amha) que la fiabilité ne sera pas au dessus du lot. Je ne regarde pas forcément les KMs d’un véhicule, aujourd’hui, tout est réparable mais à quel prix ?
Un autre critère souvent avancé par les concessionnaires (et qui me fait bien sourire également), c’est le prix de revente… Oui, BM, c’est cher mais ça se revend cher (là, on peut utiliser un petit ton pédant) !
Oui ; alors petit calcul : ma SV acheté neuve 6400€, revendue 10 ans après : 2700€ ; perte 3700€.
J’ai acheté ma BM d’occase : prix neuf 17 500€ (toutes options sauf valises), acheté d’occase 10 500€ ; perte 7000€. C’est comme si je donnais ma SV avec 600€ de cash au nouvel acquéreur… Ma conclusion, c’est que plus c’est cher à l’achat, plus on perd d’argent… Voilà, j’ai acheté une bécane plus chère, je vais paumer plus d’argent mais je me suis fait plaisir.
Personnellement, j’ai fait un choix que j’assume pour les raisons fournies plus haut et je ne me fais pas d’illusions sur d’autres points (et je continue à saluer les motards que je croise (lol))…
Il faut pas xalculer ta perte en euros mais en pourcentage du prix de la moto.
Pour ta SV t’as perdu 3700 sur une moto a 6400 donc perte de 57,8%
La BM perte de 7000 sur 17500 soit 40% de perte.
Donc la BMW a une surcote de 17,8% par rapport a suz.Donc non tu n’as pas perdu plus d’argent.
Complètement d’accord. Ils se prennent pour des êtres supérieurs avec des machines pas si fiables. Moi, Africa Twin, Varadero, Pan European et…. Goldwing. (400.000 km). PAS DE BM !!
N’importe quel motard qui se croit « supérieur » uniquement de par sa moto (quelle que soit la marque ou le modèle) reste juste un imbécile.
Il l’était déjà avant de choisir sa moto et il le reste ensuite, la moto n’a rien à voir là-dedans.
C’est hélas plus souvent le cas sur des marques à forte identité.
Des airs supérieurs, j’en ai vu en Harley (beaucoup), en Ducati, en KTM… et en BMW.
Je ne comprends pas bien le fait de trouver des vendeurs desagreables et de se laisser faire.
Perso j »ai une CBRXX avec un moteur ds le sac a 20 000kms remplace par un neuf,je n’ai pas voulu de reparation et ils ont plié ca c’etait clair et net,une ZX12R ,Une VMAX1700,une K1600 GTL.j’ai toujours ete bien recu sauf une fois chez HONDA,j’ai recadre le et le vendeur et le chef d’atelier qui m’ont pris pour un con et c’etait regle,les mec ont baisses de 2 tons (sinon ils prenaient leur bureau sur la gueule et ils l’avaient bien vite compris sans que je fasse de dessin 15mns de montee en pression et j’etais au taquet,je vous assure,et moi qd ca sort c du type ca explose quitte a passer 1 nuit au commissariat).
Apres idem chez Audi a Paris,je devais monter sur Paris,pb voyant moteur sur un RS6,je trouve u.e concession ds le 16e je crois,les mecs me prennent de haut,ben ca n’a pas durer longtemps leurs grands airs et apres c eux qui se trouvent merdeux donc ne pas hzsiter a faire une mise au point qd ca ne va pas.Apres si vous acceptez la situation d’irrespect voys ne pouvez vous en prendre qu’a vous meme
Dans les années 60 il y avait les anglaises, les Bm, les Guzzi, et……et je peux vous garantir que les BM étaient vraiment fiables comparées aux autres motos. » Disait Sinnig, en septembre 2019.
En fait, je crois qu’il faut raisonner inversement: je me souviens d’un collègue mécano (très bon) qui m’avait dit qu’en fait ce n’était pas difficile pour BMW d’être / de paraître meilleur vu ce qu’il y avant en face…
Et finalement, ce qu’a su faire BMW (et aujourd’hui encore!) , c’est exploiter cette impression qu’ont eu les motards (ou une partie, de moins en moins importante semble-t-il)!
Bonjour
J’ai fréquenté les concessions moto de toutes marques pendant 25 ans, et le conclusion est simple :
Les japonais ont un niveau de fiabilité qu’aucune autre marque n’atteint..
Bien sur, ils ont eux aussi parfois quelques soucis mais rarement bien graves et la fréquence n’a rien a voir avec ce que connait BMW.
Honda (que je n’aime pas particulièrement) sort a mon avis du lot pour sa capacité a sortir des machines (souvent ennuyeuses) capables 300 voir 7000 000 kms sans entretien important.
Guzzi et Ducati iraient vers le mieux (en partant de loin)
Triumph s’en sort pas trop mal, mais la fabrication est calquée sur les japonaises..
Pourtant il y a dans la clientèle autant de massacreurs que chez BMW, et ce sont parfois les mêmes..
Ce qui m’a toujours surpris, c’est aura de fiabilité dans laquelle se drape BMW, alors que les motos arrivent parfois en panne a la concession ou que certains modèles sont frappés de pannes chroniques que tout le monde connait depuis 10 ans mais que personne ne modifie en usine..
Un de mes amis avait 148 échappements de K1300 cassés en stocks…
Sans parler des tarifs de main d’œuvre prohibitifs et de la mauvaise foi chronique du SAV qui refuse une prise en charge sur une pièce sans entretien sous prétexte que l’entretien n’a pas été fait chez BM…
EN droit ca s’appelle de l’abus de position dominante…, dans la vie du chantage..
Mais tant qu’il y aura des volontaires pour payer …
Pour ce qui me concerne, mon choix est fait depuis longtemps et je roule depuis 35 ans sans histoire..
D’un point de vue juridique, pour exercer un abus de position dominante sur un marché, il faut être… en position dominante !
En 2019, BMW s’est classé au troisième rang des constructeurs moto en termes de ventes sur le marché français.
Trèèèèèès loin derrière Yamaha et Honda, à peine devant Kawasaki et le groupe Piaggio.
On reste très loin d’une « position dominante ».
Sauf que je ne vois pas bien la logique pour un possesseur de BMW demandant une garantie a Honda ou Yamaha…
La logique de la position dominante serai plutôt celle du client captif de l’acheteur d’un véhicule BMW a 20 ou 30 000 € s’adressant au SAV BMW qui donc est en position de force en vous demandant de mettre 500 ou 1000 € de réparation de votre poche pour réparer le dit véhicule et pouvoir l’utiliser..
C’est aussi pour cela que les pièces disponibles en »adaptable » donc soumises a concurrence (plaquettes, disques, kit chaines, bougies, batteries..) pour lesquelles le client n’est pas obligatoirement captif sont souvent moins couteuses que d’autres dont seule la marque assure la distribution..
Sauf que je ne vois pas bien en quoi BMW diffère sur ce point des autres constructeurs.
Tous les constructeurs moto imposent un entretien dans leur réseau pendant le temps de la période de garantie, surtout si on demande à bénéficier d’une prise en charge ensuite.
Tous les constructeurs moto facturent les pièces « origine constructeur » à un prix démentiel par rapport à leur valeur réelle, d’abord parce que les clients sont captifs, ensuite parce que dans la majorité des cas, ces pièces sont payées par un assureur dans le cadre d’une réparation suite à sinistre.
Tout cela est valable pour toutes les marques.
Petite precision ,BMW est bien le 1 er vendeur de motos en France, le classement que vous citez inclue les scooters , les 125, marché dont BMW est absent ;
J’ai eudeux K une 100 et une 1100, j’ai découvert Honda et la Pan , 3 1100 et ine 1300, jamais rien , mais rien de rien en souci , et coté qualité, l’accastillage et la finition sont au TOP; J’ai aujourdhui une R1200RT de 2016, car Honda n’ a pas remplacé sa Pan euro, super moto, mais entretien hors de prix, et fiabilité inférieure; La rigueur est japonaise, pas teutonne!
Précision ultime : en France, depuis peu (2019), BMW est le premier vendeur de motos de plus de 750 cc.
Cela exclut les scooters, les 125 et toutes les motos de 200 à 700 cc.
Cela veut dire qu’en agrégeant les motos F750, F800, F850, F900, S1000, R1200, R1250 et K1600… BMW vend plus que Yamaha et Honda.
Il n’en reste pas moins que le modèle de moto le plus vendu reste la Yamaha MT-07.
Bonjour
Comme je vous l’ai dit dans un post antérieur, j’ai fréquenté professionnellement toutes les marques de concessions durant de longues années.
Chaque marque a ses petits soucis, mais globalement depuis quelques années, les modèles japonais sont fiables voir ultra fiables et les petits soucis sont réglés d’une année sur l’autre.
A part quelques exceptions comme le TDM chez Yam qui cassait dès que le niveau d’huile était un peu bas, le reste est quand même très costaud.
Ce qui est particulièrement désagréable chez BMW, c’est la mentalité de certains concessionnaires qui considèrent comme de la mer… tout ce qui roule et n’est pas BMW …..
Ils ont cela en commun avec certains concessionnaires HD….qui ne sont pas mieux lotis…
Ils ont le slip BMW et ne regardent pas plus loin en affichant un énoooorme complexe de supériorité particulièrement injustifié aux vues du prix, de la performance et de la fiabilité de leurs machines..
Maintenant il est bien entendu que toutes les machines ne tombent pas en panne, mais le taux de panne rapporté au nombre de machines de moins de 5 ans est bien plus élevé et les réparations bien plus couteuses chez BMW que chez les japonnais. (Et il y a des gros rouleurs et des massacreurs dans les 2 camps..)
Des motos en panne a la livraison sont rarissimes chez les japonais (jamais vu pour ma part) alors que cela se voir ponctuellement chez BMW.
Et encore une fois Honda sort très nettement du lot question fiabilité même si la recherche de perfection des machines en fait souvent des machines avares en sensations.
De bons engins efficaces et fiables pour se déplacer mais pas fun…ce qui pour moi est la raison d’être une moto..
Mais encore une fois, ce n’est que mon avis personnel….et je le partage..
Bonjour,
Je suis à une soixantaine de motos aujourd’hui.
Un véritable passionné de la Dresch de 1928 pour mes 16 ans, Terrot, Monet goyon… Aspes, Kawa, Muz, Italjet, Suzuki… à des Ducati superbes F1… en passant par Norton etc.
Je restaure des motos anciennes de piste pour le plaisir…
Très honnêtement, j’ai eu le plus de soucis avec les… Honda.
Et oui, incroyable mais vrai.
Une bicylindre au moteur ultra éprouvé, 4 temps docile, achetée pour une utilisation cool. Neuve, niveaux d’huile vérifiés etc, la totale. Je pars donc avec la moto neuve en étant scrupuleux et puis tout doucement, le bicylindre chauffe, chauffe encore jusqu’à ne plus avancer. Retour par fourgon à la concession et verdict après démontage de lac culasse: Soupapes pliés par manque de lubrification, vous connaissez la suite pour le ciel du piston.
Tout a été pris en garantie et le concessionnaire était très surpris! Autant que moi!
Pas d’explication convaincante, un stockage prolongé sur les docks???
Même le traitement du réservoir semblait ne pas avoir été fait correctement puisque on remarqua un début de corrosion.
Dans les années 20, on commença d’ailleurs à utiliser le cadmium pour éviter cela mais bon, à notre époque on sait faire autre chose, le cadmium c’est toxique.
Bref, j’aime quand même les Honda, je possède 7 machines actuellement d’uatre marque plus 2 qui sont des 450 cb bicylindres à barres de torsion et qui bien entretenues ( Ce n’est pas rien mais quel moteur, un double arbre en 67 , ce n’était pas rien la cb 750 était un simple arbre, ne l’oublions pas) procureront encore bien du plaisir.
Honda fait donc des impasses lui aussi alors accuser BMW…
J’ai une nine T 1200 et je vais chercher ma 2ème par passion.
Gros rouleur, c’est surtout la façon dont on « rentre » dans la mécanique à froid qui est primordiale et le mode de conduite même si c’est une japonaise.
Ce qui tue un moteur? Les vibrations, la chaleur excessive, les écarts thermiques et j’en oublie…
Il n’y a pas fondamentalement de mauvaises motos, il y a surtout des besoins.
On achète pour un caractère par exemple. BMW a quand même moins copié les brevets que d’autres. Yamaha avait piqué le cantilever par exemple aux HRD (vincent). Suzuki avait piqué à MZ etc…
J’ai des Japonaises, les Européens ont eu bien du mérite aussi maintenant si vous roulez en vitpilen, oui certaines pattes de fixation peuvent casser mais d’après vous pourquoi???
Un mono 660 de + 70cv… Honda, BMW, Kawa, Yamaha,… tout ça, ça tombe plus ou moins en panne selon l’utilisation et les limites : En résistance des matériaux, dès que l’on va dépasser la vitesse limite du piston…
Un trois cylindres calés à 120°, les moments d’inertie s’annulent.
Voilà, mettez les mains dans le cambouis et vous verrez, dès que vous dépassez les limites en fonction de la structure (Ex Bicylindre très fermé, longue course et culbuté…) vous risquez la casse.
Bonne route à tous!
Je roule en R1200RT de 2018 : plus de 75.000 km à ce jour et pas de souci. Aucune panne en deux ans et demi.
Avec la précédente, R1200RT de 2016 comme vous, aucun problème en 65.000 km. Rien de rien.
Côté entretien chez mon petit concessionnaire provincial, les entretiens de base (tous les 10.000 km) me coûtent entre 150 et 200 euros (145 euros pour celle des 70.000 km le mois dernier), tandis que les inspections (tous les 20.000 km) coûtent entre 200 et 250 euros et que les grosses inspections (tous les 40.000 km) coûtent autour de 300 euros.
Je laisse chacun comparer avec le coût des entretiens chez KTM et Ducati, par exemple…
bonjour FlatFab, ou est votre « petit concessionnaire provincial »? merci 🙂
A Champniers, en banlieue d’Angoulême, Charente (16).
Que ce soit chez n’importe quelle marque,si tu ne fais pas l »entretien ds le reseau de la marque,tu perds ta garantie.Une piece sans entretien peut etre amenee a etre demonter pour acceder a une autre piece et peut etre mal remontee (couple de serrage,sens de montage rectifie apres erreur,obligation sur certaines pieces de changer la visserie apres demontage etc..)ca ils ne peuvent pas savoir donc perte de garantie.
Sur les K1600 par exemple,je connais des personnes qui demontent les etriers pour changer les plaquettes.Grosse erreur,sur le cahier des charges k16 tu n’as pas besoin de demonter les etriers pour changer les plaquettes.
Et pour ttes les marques,motos comme voitures tu perds ta garantie et ce n’est pas un abus de position dominante,c juste qu’ils se protegent legalement en cas de defaillance mecanique causant un accident mortelle.
Les motos n’ont jamais été aussi fiables MAIS il y a 2 principes à prendre en compte :
1) l’utilisation en rapport avec la conception : si tu arsouilles en zone rouge avec une routière ou traverse la ville au ralenti avec une sportive, ta moto ne sera pas ‘fiable’.
2) la fiabilité se fait sur la durée, on ne peut pas tout anticiper à la conception. Une 4ème génération de R1200 sera bien plus fiable que la nouvelle R1250 mais probablement moins que la 4ème génération de 1250.
Aujourd’hui, les évolutions sont de plus en plus régulières donc chaque élément nouveau à la fiabilité d’une 1ère génération. Soit tu attends, soit tu en profites maintenant avec le risque de tomber sur la mauvaise série.
3) le rôle d’un SAV est alors primordial : limiter le désagrément pour les clients qui ont pris ce risque et participer à réduire leur nombre au fur et à mesure. Je ne connais pas le SAV BMW et ne sait pas si, globalement, il assume ce rôle pleinement.
Beaucoup de soucis.sur l abs!!! Et il suffit de regarder les témoignages…et ça coûte cher….freiner sans bloquer les roues..mais à 40 000 ….panne. Hop. ..on change ..une pièce hors de prix….du gras sur un moteur….on change les joints…on démonte…méfiez vous…nettoyer d abord…et surveillez…chez BM…on vous fait tout changer ….ou vous changez de moto…dommage.. cette philosophie mène à l obsolescence…programmée.ou la volonté de faire de l argent…soyez vigilant ….soyez attentif….la nouveauté …c est pas bon pour la planète….gardez votre bm!!!
Le SAV se BMW est médiocre. La marque est très arrogante et peu généreuse. Je parle en connaissance de cause.
Tant que tout va bien, c’est cool, mais aux gros problèmes chez BM….ils ont beau dire que c’est une marque premium, on seul….tout seul.
« Je parle en connaissance de cause. »
Il ne suffit pas de le dire…
On aimerait en savoir plus.
Hola!
Éh oui, il y en a à raconter à propos de BM! Et pourtant, j’y suis toujours fidèle!
Bon, suite à une grosse déception dans les années 90 sur ma seconde BM achetée neuve (depuis je n’ai pas réitéré!), j’ai fait, en occasion, des infidélités (Kawa 2 fois, Honda 1) et je suis revenu sur une K1200 RS (jaune à damier)…d’occasion (46000km)! Revendue à 104000.
Plus de duo, plus de très longs trajets, envie de réduire le poids et… les coûts: je repars sur une petite 800 (2300km et 18 mois) équipée d’un moteur autrichien…avec une transmission finale par courroie… »Une fausse BM » comme dise certains! Aujourd’hui elle a 102000km (et bientôt 14 ans) . Il parait que c’est le modèle le plus fiable de la marque! Bon, j’ai souvent été accompagné par une R1200 GS 2006 qui a été remplacé par une 2012 après avoir parcouru 140 000km (elle tournait comme une horloge). La remplaçante a aujourd’hui 180 000km et tourne comme une horloge aussi…Mais son propriétaire lorgne tout de même sur la 1250…
Premier remplacement des tubes de fourches et autres pièces attenantes, ainsi que, bientôt, des plaquettes de frein avant (j’utilise surtout le frein moteur et les plaquettes arrière pour assoir la moto en entrée de virage. Du coup, j’en ai consommé 3 jeux…)
Bon, j’arrête de raconter la vie de ma SuperTomo.
Bonne(s) route(s)!
Propriétaire de 8 bmw, j’en suis à ma 3eme GSA (1 air et 2 LC). Pas de soucis, je fais 30000 kms par an dont plus de la moitié en professionnel au quotidien. Peut être est ce la clé, rouler tout le temps…Entretien systématiquement fait chez BM Cannes. L’année dernière, la moto sortait à peine de la concession, j’ai traversé l’Europe pour aller jusqu’à Sofia en Bulgarie et en revenir, chaleur, autoroutes à vitesse libre, mauvaises routes, pistes, pas un problème. Il est où le problème de fiabilité ?
Vous avez bien de la chance !
Je viens d’acheter une toute nouvelle R1250GS.
Commandée en juin 2019, reçue en septembre 2019 et immatriculée en mars 2020 comme je ne roule pas l’hiver.
C’est ma 4ème GS. J’ai eu une 2007, une 2010, une 2014 et celle-ci.
C’est la première que j’achète neuve. Mal m’en a pris’!
Après 66 kms (oui 66 kms!) panne totale de l’amortisseur arrière. Pas d’amortisseur en stock à l’usine!
Heureusement mon concessionnaire en trouve un chez un autre concessionnaire. on le monte puis la moto rentre pour l’hivernage avec 262 kms au compteur..( les autres kms après les 66 premiers c’est pour aller de chez moi à la concession et retour).
Je précise que dès la sortie de la moto, je trouve que la suspension avant est beaucoup trop dure, mais je mets ça sur le compte du défaut de la globalité électronique de la suspension.
Je ressors la moto en avril 2020 vu le confinement suite au covid 19. La suspension avant me pose toujours un problème mais l’arrière fonctionne…
Le lendemain, après 200 mètres, de nouveau une alerte dans l’écran TFT..Cette fois ce serait le système d’appel automatique de secours qui déconne.
Direct chez le concessionnaire qui garde la moto deux heures et change la batterie en me disant que sur une série , dont la mienne, ils ont monté un nouveau modèle de batterie qui provoque des micros coupures dans le can bus. Donc on change la batterie.
A ce moment la moto a environ 500 kms…! J’en ai marre!
Mon souci de suspension avant n’est toujours pas réglé! En fait la moto sous vire et la direction est floue. Pas moyen de l’inscrire correctement dans le virage.un comble pour une GS!
La moto a 800 kms. Je téléphone à la concession pour le premier entretien des 1.000 kms et je prends RDV ce mardi 12 mai.
Le dimanche, je fais 100 kms et je « joue » avec le « mode » . Je remets la moto en « road » comme elle a toujours été. Miracle! Tout fonctionne parfaitement!
Je retéléphone le mardi matin au concessionnaire pour annuler la monte d’une paire de Metzeler qui devait remplacer les Michelin Adventure d’origine qui sont des grosses m…!
Selon le concessionnaire, c’était la faute des pneus…
Finalement le mardi en allant à l’entretien, le problème de suspension avant réaparrait! Là je pète un câble! La moto à 932 kms!
En concession, on me dit qu’il faut changer les liquides de frein pour respecter la garantie ! Je répète que la moto à 932 KMS !! C’est pour rire !!
La moto est re-testée sur le banc (c’est la troisième fois , donc une fois tous les 310 kms) . Verdict: tout va bien ! Ben voyons!
Mais je ne vois aucune preuve du test et on m’interdit l’accès à l’atelier !
Quand je dis au concessionnaire que cette moto est une grosse m…et que je veux la changer, il rechigne à faire une offre et ne la fait d’ailleurs pas!
On revient à la solution de changer les pneus, ce que je fais faire!
Le chef d’atelier va essayer la moto et pour lui tout va bien!
Problème quand je reprends la moto, j’entends un drôle de bruit…
Arrivé chez mpoi après 30 kms, je constate un truc anormal en poussant la moto! En fait, le pneu arrière touche le lèche roue qui a été ajouté EN CONCESSION dès l’achat de la moto !
Le tout nouveau pneu arrière est marqué et foutu ! Bravo ! Mais tout allait bien !
Je constate aussi que le réglage des suspensions est sur MIN donc évidemment beaucoup plus souple. Quand je le remets sur AUTO, de nouveau une suspension trop dure!
Donc demain retour en concession et revente de cette moto qui a des défauts!
J’envisage de prendre une occase, histoire d’avoir la paix! Ce qui me tue, c’est qu’il n’y a aucun geste commercial ! La facture d’aujourd’hui était quand même de 599 euros !! Ca fait cher le kilomètre ! Surtout que la monte de pneus d’origine, je n’en peux strictement rien si elle est merdique !
Donc dégoûté de cette GS ! Et du comportement du concessionnaire et de la marque en général ! Si la moto a un défaut, ça peut arriver mais il faut au moins l’accepter ! C’est le préalable à toute solution!
Voilà pour la fiabilité d’une nouvelle GS1250 modèle 2020!
De ce que je lis, une grande partie des problèmes vient de l’incompétence du concessionnaire et de son équipe.
Son refus d’accepter le défaut découle surtout de son incapacité à le résoudre.
La facture de la révision des 1.000 km est très élevée car grevée par le changement des pneus : les pneus sont toujours très chers en concession et le forfait main-d’oeuvre bien plus cher qu’en atelier « service rapide », ils margent énormément là dessus.
Sur les 600 euros, je parierais qu’entre 350 et 400 sont dus au changement de pneus.
J’ai aussi eu droit au changement de liquide de frein lors de la révision des 1.000, pas vraiment compris pourquoi.
Surtout que j’ai trouvé que la moto freinait moins bien ensuite.
Par curiosité, quel poids faites-vous ?
J’observe aussi que vous roulez peu à la fois et que la moto est restée plusieurs mois à l’arrêt, notamment en hiver, après avoir très peu roulé.
Etait-elle garée avec un chargeur de batterie ?
Bonjour moi aussi je commence à avoir quelques problemes sur ma 1250 gsa achetée neuve.
1200 km au compteur.
– Probleme capteur jambe de force défectueux quand je désactive et réactive l asc dtc ou abs.
– en sortant de la revision des 1000 km. Système keyless en panne. Clés non détectée. Résultat ils Viennent de me remplacer la clé par une nouvelle.
– et depuis le debut je sens un genre de frottement de la roue arrière ou du frein en seconde à bas regime vers 2000 3000 tr/min très désagréable et que je n avais pas senti sur la moto d essai.
Au final 3 passages à l atelier et elle y retourne la semaine Prochaine pour une reprogrammation totale. Ca commence à me saouler pour une moto à 25000 balles.
Merci à vous pour cette article , moi qui voulais changer pour allez chez BMW , en faite je rester chez Honda, à l’heure actuel 750 africa twin 160 000 km et même pas touché la distribution et ma seconde moto 600 transalp de 1998 totalisant 120 000 km et aucun soucis moteur. Bientôt 30 que je roule avec Honda et pas de problème de concession.
Entièrement d’accord! Encore une fois, marque arrogante bien trop sûr d’elle. Et pourtant le produit est loin d’être irréprochable.
« Tout le problème est de savoir si les motos BMW sont moins fiables qu’avant.
Et là, personne n’a la réponse ! »
Si, le service Qualité de BMW, enfin j’espère. Après, s’ils ne communiquent pas dessus c’est qu’ils ont sûrement une raison.
« On ne conduit pas une BM comme on conduit une japonaise !
C’est au motard de s’adapter à cette moto s’il veut la garder longtemps et en tirer le plaisir qu’elle peut procurer.
Une BM ne s’adaptera pas à votre conduite ou alors, elle fera subir à son propriétaire toutes sortes de soucis et pannes. »
Pourquoi ? À cause de l’architecture particulière du moteur ? Si c’est un moteur « éprouvé » il devrait connaître moins de problèmes… et en quoi une japonaise va s’adapter plus facilement à la conduite de son propriétaire ?
« De plus, BMW se met progressivement au goût du jour des nouveaux conso-motards et tend de plus en plus à se rapprocher des standards de production japonais.
Résultat, boîtes plus douces, moteurs plus linéaires et fiabilité en baisse… »
S’il se rapprochent des standards japonais, la fiabilité devrait au contraire s’améliorer puisqu’au vu de tableau fourni par Xavier dans son message du 19/10/19 (https://www.consumerreports.org/cro/news/2015/04/who-makes-the-most-reliable-motorcycle/index.htm), les japonaises se placent dans les 4 premières places du top fiabilité.
D’ailleurs ça n’est pas étonnant, après tout la Qualité industrielle à commencé chez les Japs avec Toyota. Il faut aussi prendre en considération que, tout comme dans l’automobile, les japonais ont tendance à privilégier la fiabilité au détriment de l’utilisation de technologies de pointe. La majorité des BMW coûtent cher, mais parce qu’elles sont bien mieux équipées que les modèles des marques placées en tête de ce top (en considérant l’ensemble de leurs gammes). Qui dit motos blindées de technologies de pointe, dit risques de pannes accrus. On ne peut pas tout avoir ou alors à des prix encore autrement plus élevés !
J’aimerais savoir pourquoi les moteurs de motocyclettes ne sont-ils pas aussi durable que ceux des voitures? Est-ce parce qu’ils révolutionnent davantage entrainant une usure plus rapide?
Parlant de fiabilité, à quand une moto TOYOTA…?
Concevoir un moteur de moto répond à des contraintes de volume et de poids bien plus fortes que pour les voitures.
Les solutions technologiques sont différentes, avec des architectures moteur très variées que le traditionnel V4 des voitures.
Moyennant quoi, les moteurs de moto modernes peuvent très bien atteindre des kilométrages très élevés.
Personnellement, j’ai déjà dépassé les 200.000 km avec un moteur bicylindre à plat et je connais des personnes qui ont dépassé les 300.000 km.
Le record à ma connaissance est de 800.000 km parcourus par un médecin australien avec un R1200GS.
J’ai vu aussi une Honda VFR 750 à plus de 750.000 km.
Si les moteurs moto durent en moyenne moins longtemps qu’un moteur voiture, c’est avant tout parce que les motards parcourent moins de kilomètres à l’année (environ 5.000 en moyenne, contre 15.000 km par an en moyenne pour un automobiliste français).
Pour une durée de vie moyenne de sept ans par moto, cela ne fait que 35.000 km de longévité, alors que n’importe quel moteur bien entretenu peut aujourd’hui atteindre les 100.000 km.
Autres raisons de moindre longévité : plus d’accidents, plus de vols, plus de modifications (pas toujours bien faites par le propriétaire), entretien moins suivi…
Effectivement, un moteur essence de moto va tourner bien plus vite qu’un moteur diesel de voiture.
Mais si l’entretien correspondant est appliqué, cela ne pose pas de problème.
Certains constructeurs (la plupart) ont choisi de ne fabriquer que des motos.
D’autres (rares) produisent des motos et des voitures : Honda, Suzuki, BMW…
D’autres fabriquent des motos et d’autres types de moteurs (marine, véhicules agricoles, moteurs d’avion, outils), comme Yamaha, Kawasaki ou Husqvarna.
Et d’autres choisissent de ne fabriquer que des voitures.
C’est un choix de stratégie industrielle.
Tout comme certains constructeurs automobiles ne font que des véhicules légers.
D’autres font aussi des utilitaires, d’autres font aussi des poids lourds…
Tu dis que « la plupart des constructeurs ont choisi de ne fabriquer que des motos ».
J’ai l’impression que c’est l’inverse.
Comme constructeur motos « purs », je ne vois que Triumph, HD, KTM/Husqvarna, et je veux bien y mettre encore Ducati, bien que propriété de VAG (qui cherche d’ailleurs à s’en débarasser).
Les autres italiens font désormais partie du groupe Piaggio, à l’origine constructeur d’avions, mais qui construit aussi des utilitaires (triporteurs et fourgonnettes).
Tous les autres font autre choses à côté, et l’activité motos n’est pas majoritaire.
3 font effectivement des voitures : BMW (qui ne fait que des voitures de des motos), Honda et Suzuki (qui font des voitures, mais aussi des moteurs marins ou des moteurs pour engins de jardinage).
Yamaha est connu pour ses moteurs marins, Kawasaki est surtout un contructeur de matériels industriels lours (grues, locomotives, …), Indian est une marque du groupe Polaris qui a commencé par faire des motoneiges et des quads.
Il est vrai que je laisse de côté les constructeurs chinois émergents, dont on ne connait que très mal l’histoire ou la structure industrielle.
Dans les constructeurs motos « purs », j’ai oublié MV Agusta/Cagiva et Moto Morini.
ça rajoute des noms, mais en nombre de motos vendues annuellement, ça ne va pas loin.
Ma remarque est fondée sur la maîtrise du savoir-faire industriel, des process, de la R&D, des chaînes de production…
Pas sur la composition de l’actionnariat !
Ni sur le nombre de machines produites / vendues.
Les usines Ducati conçoivent et produisent des motos, et seulement des motos, de grosse cylindrée qui plus est.
Idem pour Indian.
Idem pour MV Agusta, Cagiva, Moto Morini, Benelli…
A l’époque où j’ai écrit cet article, il y avait aussi Victory et Buell, disparus depuis.
Sur ce point, on se fiche de savoir à qui appartient la marque ou par qui elle a été rachetée au cours de son histoire.
Ce qui compte, c’est la spécialisation de la marque en matière de moto, son savoir-faire.
Voilà moi mon 1200 gs de 2011 arrive a 125 000 et il fonctionne parfaitement . Le seul soucis a ce jour est le changement de mon amortisseur avant ESA qui coûte un bras .Alors je l’ai reconditionne . J’ai refais le pont ar moi même . A ce jour depuis ces 4000 km 4900 € de révision, 1200 € de pièces détachées pour travaux . Je doute que les 1250 vivent si longtemps sans risquer un problème de capteur dont elles sont blindées. Un vendeur ma fois pas très commercial m’a avoué que les machines en pannes revenaient principalement sur un plateau suite défaillance électronique.
Bonjour,
Concernant les moteurs thermiques, qu’ils soient de moto, de voiture de camion ou autre ils répondent tous aux même critères de base.
On peut quelque soit leurs utilisation en ligne, en vé avec différents angles d’ouverture, à plat.
Dans la plupart des cas c’est l’intégration qui justifie le choix (ex: moteur de car à plat).
Les contraintes d’un moteur de moto me semblent en étant lucide bien moins élevées que celles des autres moteurs ou du moins si elles le sont c’est du masochisme de la part des constructeurs et donc largement voulu.
En effet pour égaler une moto de 180 kg avec un moteur de 175 CV il faudrait un moteur de 1269 CV à 1579 CV sur un Renault Captur suivant sa version.
Je serais surpris de connaître le nombre de motard, ayant réclamés la libération des 100 CV, roulant avec une voiture de plus de 1200 CV.
Cordialement.
Pas la peine, il y a des HONDA, et comme en matiéré automobile, la fiabilité est TOTALE
Bonjour,
Possesseur d’une R Nine T de 24000km depuis 2018 achetée neuve avec contrat de maintenance BMW car je n’étais pas confiant…. et j’ai bien eu raison !
– 2000KM, faisceau électrique à changer…. faute du pilote, NON, faute de la qualité de montage OUI !
– 5000 Km voyant moteur qui s’allume… retour BMW, mise a jour des logiciel et jamais su pourquoi !! faute du pilote NON, faute de électronique ou plutôt de bugs logiciels OUI.
– Régulièrement dés qu’il pleut, erreur de diag des ampoules, pas de chance c’est des leds et tout fonctionne ! est-ce la faute du pilote, NON. Est-ce la faute d’un logiciel de diagnostique avec des seuils trop serrés et du coup sensible à l’humidité, OUI.
– 23000 Km voyant pollution qui s’allume (NOTA 80% de mes trajets sur voie à 110-120km/h sur 50km), est-ce la faute du pilote NON, est-ce la faute encore une fois de l’électronique, OUI !! au fait il c’est éteint tout seul ce voyant, çà donne confiance .. hein?
– Je ne parle pas de la ligne en Inox qui rouille !! et du moyeu de roue qui rouille aussi…. et oui, il pleut dans nos pays ( la moto dors dans un garage)
Donc non c’est pas fiable, même si je n’ai pas eu de panne qui me laisse sur le bord ( heureusement car à la premier comme cà je la ramène chez BM !)…. je ne suis pas confiant !
Donc le discours « c’est le pilote qui doit s’adapter » c’est bon quoi, t’as vus çà où ! il y a un permis spéciale pour les Béhémes ?
Mr BMW, s’il vous plait revenez à la base, arrêtez de faire des motos pour les motards kéké ou bobo, maitrisez un peu votre électronique embarquée et faites des motos qui ne sont pas des sapins de noel !
Ma base de comparaison :
je roule 16000km à 24000km par ans, j’ai eu 4 Honda neuves, jamais un retour au garage pour autre chose que l’entretien périodique ! (600 Hornet, CB1000R, 1200VFR , CBR1000RR)
Oui, j’ai une BM, mais ne suis pas ProBM, et je garde mon objectivité ainsi que ma capacité à juger
Voili Voilou.
Amicalement.
Pour faire suite à ma Nine T, je voulais prendre une 1250GSA, mais là je suis pas chaud !
Bonjour,
je possède une 1200 gs de 2013 (aircooled), 40 000kms et bien, aucun soucis à signaler, tout fonctionne, que du bonheur.
Seuls inconvénients, poids conséquent quand il faut redresser la moto ; selle qui tanne le derrière, au bout de 4h00 de roulage. Sinon, c’est un tank qui paraît indesctructible.
J’ai depuis quelques années, pris mes distances vis à vis du revendeur officiel, qui pense vendre des motos, en costard-cravate, comme il vend les voitures de la même marque. Le comble, c’est que le responsable commercial de cette agence, est passionné de cyclisme, au lieu de moto, chercher l’erreur !
A partir du moment où l’on achète une occasion le risque d’ennuis augmente très significativement. On ne sait jamais avec certitude comment elle a été traitée par le (les) précédent propriétaire.
Honda CBR600 de 2002 achetée neuve: 100000km en 15 ans et pas un pépin.
La mêem CBR600 de 2001 (même modèle) achetée d’occasion à 40000km…que des emmerdes…revendue après quelques mois.
BMW S1000RR 2017 achetée neuve…34000km sans pépin.
BMW F800GT 2013 d’occasion achetée à 25000km il y a 1an1/2….elle en a 51000km et la seule chose que j’ai du changer est un petit roulement de direction. Mais je pense que j’e suis bien tombé.
Rien ne garantis qu’une moto neuve ai plus ou moins de soucis qu’une occasion. La preuve en est cette discussion sur la fiabilité des motos BMW que beaucoup de proprios ont acheté neuves avec option full problèmes.
Un magazine américain a publié en 2015 une étude de fiabilité de 10 marques de motos : « taux de pannes au cours des 4 premières années d’usage de la moto », réalisée sur une population de 12300 véhicules.
https://www.consumerreports.org/cro/news/2015/04/who-makes-the-most-reliable-motorcycle/index.htm
Je vous laisse découvrir le tableau à la fin, c’est sans appel.
effectivement, sans appel !!!
merci c’est factuel
Effectivement….
Je suis même étonné que Honda, dont je n’aime pas les machines soit derrière…
Si les japs ne sont pas forcément parfaits, cela confirme ce que je disais….
Et encore, le tableau ne fait pas mention des prix de réparation…
Bonjour,
vieux motard, 67 balais, je tiens à rectifier quelques légèretés relevées dans cette article.
D’abord les motos d’avant 1980 n’étaient pas mortes à 50000 km. j’ai fait 118000 km avec ma BSA a7, puis plus de 50 000 avec ma Triumph T140 avant sa revente. Les pannes concernaient essentiellement la partie électrique des pièces d ‘origines Lucas. Pour le reste on faisait chacun l’entretien de sa moto avec un pote expert qui vous formait sur le tas.
Ce que je lis sur les BM est gravissime et je m’étonne de la légèreté avec laquelle vous traitez ces ennuis. Désolé, mais un cardan qui casse c’est un blocage de roue arrière et un risque de se faire tuer. On comprend bien qu’un cas isolé peut toujours arriver. Mais quand il y en a plusieurs je m’étonne que BM n’ait pas réagit.
Étonnant aussi que les associations de consommateurs n’aient pas réagit, à moins qu’elles ne soient simplement pas informées ?
Comme j’envisage de remplacer ma T bird 900 par une nine T ou une speed twin ou thruxton j’ai été étonné des casses signalées par les lecteurs .Le plus courant : casse du cardan, ABS rapidement défectueux,nombreuses pannes dues à une électronique défaillante, ainsi qu’une mauvaise qualité d’amortisseur sans parler de fragilité du cadre. Je vous fais grâce des tarifs de réparation…
ça fait beaucoup pour une seule marque….
Ensuite l’argument qui consiste à dire que vue le nombre de motos vendues c’est normal ect…. c’est faux . Dans les années 60 il y avait les anglaises, les Bm, les Guzzi, et……et je peux vous garantir que les BM étaient vraiment fiables comparées aux autres motos. Ensuite les japonaises se sont révélées vraiment fiables mais avec un prix d’un tiers plus bas qu’une BM d’ou leur succès et sans tâches d’huile sous la moto….
Ceci dit BM n’arrive visiblement plus à maintenir ses machines à ce haut taux de fiabilité. Et ce n’est pas un crime de le reconnaître surtout au prix où ils font payer leur machine.
Ce qui les maintient c’est , à part quelques modèles rares, l’esthétique sans âme des japonaises.
J’ai retrouvé par exemple les sensations de ma Bonneville sur une suzuki SV 650 qui marche super bien mais qui n’est pas un modèle d’esthétisme. Et quand une moto n’est pas belle je ne l’achète pas.
Tant pis j’avais vraiment flashé sur la nine T mais bon, vu ce que je lis sur la fiabilité il y a de fortes chances que la thruxton ou la speed twin devienne mon prochain choix, en occase bien sur car à la retraite on a pas forcement les moyens. Dommage car en tenue de route et en utilisation elle correspondait exactement à ce que je recherchais..; So long…En attendant que Triumph fasse une street triple avec 2 phares ronds et aussi jolie que la Thruxton..ou peut être une nouvelle BSA..mais ça c’est du rêve. .. Amitiés d’un motard dinosaure
Bonjour, Ma première BM R1200GS LC de 2013 approche les 50 000km et à ce jour RAS, tout marche jusqu’au moindre détail. Bref, que dire de plus ? et bien oui quand tout marche et qu’on prend son pied à chaque sortie aucun intérêt de le balancer à tout le monde, sommes nous nombreux comme cela ? seul les mécontent dénoncent je pense et donc dur dur de ce faire une réel idée sur cette question.
il me semble que qu’il n’y ait que BMW qui ait eu l’honneur de voir une association de défense des consommateurs spécialement créée contre elle : AFMB https://afmb.fr/
Quand on en arrive là, c’est quand même un signe, non ?
Et le plus choquant avec BMW, c’est n’est peut être pas le taux ou la nature des pannes, mais certains refus de prise en charge.
Vous résumez parfaitement la situation.
Pas de soucis , je comprends bien, c’est même flippant, et un mauvais SAV pour une telle marque ç’est la honte. Je croise les doigts et ne manquerai pas d’informer le site dès ma première panne. Bonne route à tous
ma r1200r de 2015 à également presque 50000 et roule toujours. Néanmoins, j’ai détaillé l’ensemble des soucis que ‘j’ai eu avec. Enfin, 50000 bornes c’est pas non plus énorme
L’AFMB n’est pas une association de défense des consommateurs, simplement une asso qui collecte, analyse, vérifie et publie de l’information de qualité sur les motos, technologies, produits et services de la marque. L’AFMB ne gère pas les soucis de ses adhérents qui doivent aller voir une asso de consommateurs ou leur assistance juridique ou leur avocat. Il arrive parfois que l’AFMB peste contre BMW car elle représente les intérêts de ses adhérents dans le but de faire évoluer le constructeur et son réseau de concessionnaires.
Il est dommage que cette confusion s’installe dans les esprits car l’objectif de l’AFMB c’est de faire progresser aussi bien le constructeur et son réseau que les propriétaires des motos qui, trop souvent, ne savent pas comment fonctionne ce qu’ils ont entre les jambes et ralent injustement ou accusent une baisse de qualité qui n’est pas. Ce qui n’empêche pas de reconnaitre les non qualité sur certains composants comme les comodos.
Il n’en reste pas moins que l’AFMB fait le boulot que devrait faire le service Qualité de BMW.
Bonjour heureux pour vous que tout roule avec votre Bm ….je l’était également avant que ma boite ne se bloque en 6ème sans prévenir ! J’ai une r1200rt de 2014 avec 50000kms toujours entretenue chez Bm avec une belle facture de 5500€ parceque la nouvelle boite n’est plus compatible avec un certain nombre de pièces….malgré mes courriers à Bm france et après 4mois d’attente petite prise en charge de 30% sur les pièces hors celles d’usure. Il ne me reste que 4500€ à payer si je veux espérer revoir ma belle……
Bonjour,
Je pense que tout dépend de l’utilisation de la moto… on ne peut comparer votre cas avec un utilisateur permanent… je suis à plus de 30 000 km par an les contraintes mécaniques sont différentes par rapport à vous qui selon les calculs seraient de 8 à 9000 par an. Je sors dans toutes les conditions météorologiques, je l’entretien et la bichonne, c’est mon seul moyen de transport…. je peux dire que BMW n’est plus dans la course pour preuve ils sont absents de tout événement sportif que ce soit en GP racing MX racing ou rallye raid… seul leur pouvoir marketing compte… je viens de vendre ma dernière R1250gs à 30000km en 6 mois (cap nord)… je commençais à avoir des soucis de cardan…. je reviens à mes premières amours s’il y a 20 ans, Les Japonaises qui gardent leur culture de qualité au travers le monde… la roue de deming est leur priorité….
Petite rectification sur un point : BMW Motorsport est présent en compétition mondiale Superbike depuis 2009, tout comme dans le championnat français FSBK, avec le S1000RR.
La marque est aussi présente en championnat du Monde FIM d’Endurance depuis 2015.
Des S1000RR sont aussi alignées au Tourist Trophy, avec une victoire en catégorie Superbike en 2017.
Certes, BMW est absent des championnats MotoGP, Moto2 et Moto3, des championnats mondiaux d’enduro et de motocross, des épreuves de rallye-raids…
Mais on ne peut pas dire non plus que ce constructeur soit absent de toute compétition.
Bonsoir,
18 ans chez BMW 1150 GS AD 1200 GS AD 2006 1200GSAD 2012 TOTAL 225000 KMS RAS je resigne pour un 1250 GS AD
Bonne route à tous
T’aurais pu signer GS, plutôt que RV ! 🙂 🙂 🙂
50000Km en 6 ans…. je ne suis pas sûr que ce soit le profil de roulage idéal pour témoigner de la fiabilité ! elle a déjà vue la neige et du sel sur la route ? un orage avec de l’eau boueuse qui remonte partout ? et oui c’est çà le vrai environnement d’une moto.
Un roadster Avec phare rond, a priori fiable, la CB 1000R.
Finitions et équipements bien supérieures à la Nine-T, surtout la R+ avec shifter up/down, poignées chauffantes, capot de selle…. pour 3000€ de moins…
Moteur hyper souple, qui peut envoyer des watts au dessus de 6500trs/min. Partie cycle très saine, c’est un véritable vélo.
Je voulais acheter la NINE-T, mais à la lecture du Net j’ai pris peur à cause de la fiabilité et je suis revenu chez Honda qui m’a toujours satisfait en terme de fiabilité.
Bonjour;
J’ai une 1200RT de 2005, entretenue par MMW Etoile.
A 50.000KM, joint spi HS, -> embrayage a refaire 1800€
A 61.000 Roulement boite HS -> 2200€
A 81.000 KM ABS, HS, plus de freins sur le Periph parisien, BMW a failli me tuer!
JE la fais réparer, 2200 @, et vais la revendre.
Je vais racheter une 2012, parce qu’elle a plein de qualités, mais avouez que coté fiabilité, je suis tombé sur la mauvais lot, et aucune réponde du SAV BM sur le fait qu’il ont mis délibérément la vie de leurs clients en Danger, en ne faisant pas de campagne de rappel sur L’BAS.
À vous lire j’aimerais bien savoir quel type de conduite vous avez avec votre moto … Je suis persuadé que certains de vos ennuis sont peut-être liés à votre façon de conduire et que vous soumettez certains organes de votre moto à rude épreuve..
Qu’en pensez vous ?
mais bien sûr…. c’est de la faute du pilote si électronique de l’ABS ne tient pas !
54000 km sur ma NineT de 2019, fuite sur joint Spi avant de vilebrequin
ne couche jamais dehors, entretien scrupuleux, niveau d’huile surveillé et OK, conduite à la papa …
Comment celà peut-il s’expliquer ?
Bonjour
Je découvre cette page avec plaisir
Pour rebondir sur votre envie de nineT, j’ai eu cette magnifique moto (une urban GS) pendant 2500 kms
Un cluster changé a 1800 kilometres
Une boite dans le sac a 2300..
Inutile de vous dire que je l’ai changée pour une Honda
Dommage car c’est la moto la plus fascinante que j’ai eu en 25 ans de moto mais a ce prix la, j’estimais avoir droit à mieux
bravo pour l’objectivité,
Je partage
Je sais pas qui est le rigolo qui a écrit cet article mais en 80 il était certainement pas né moi j ai vu de mes yeux dans les années 90 un k 100 à 420 000 km chez un concessionnaire bmw a st Étienne constate par huissier tu peux faire facilement 100 000 avec une routière bmw pan European gold aujourd’hui je pense pas que se soit toujours le cas
R1150GS – 2001 – Achetée à 120.000. Etat correcte, entretien plutôt suivi dans différents garages sous licence ou spécialistes. Après 10.000 km à son guidon et le roulement de roue avant changé, rien d’anormal, c’est le grand roulement de sortie de pont côté gauche (couronne) qui se met à grogner. Normal/anormal ? Oui et non. Changé précédemment à 103.000 km, il a tenu 27.000 km.
Mais… cette pièce avait été facturée 68€, au lieu des 103 demandés désormais (pratique d’avoir toutes les factures…). Il parait fort probable que le roulement fut un adaptable « à pas cher » (opération par garage non licencié). Vendu 40% moins cher il a tenu… 70% moins longtemps. Donc, parfois, la pièce peut être défectueuse sans que la marque soit mise en cause. Et mieux vaut mettre le vrai prix dans une pièce car l’intervention en MO est toujours la même.
Toutefois, ceci ne justifie pas nombre de problèmes connus (ABS, embrayage…) et peu ou pas pris en charge par BMW.
Bonjour, j’ai acheté une K1200Gt de 2003 avec seulement 26.000kms d’un premier propriétaire. La moto n’a fait que 2100kms depuis 2011, oui vous avez bien lu deux mille cent kilomètres! Date du dernier entretien 07/2011 et donc la elle sort ce 06/09/2019 d’un gros entretien réalisé par expert et passionné BMW à la retraite et qui travaille encore pour son plaisir.
J’ai un soucis qui j’espère va disparaître, on oublie pas que la machine n’a presque pas roulé ces 2 dernières années et dernier entretien en 2011. Le soucis, c’est l’embrayage, je roulais à 2000trs/min en 6éme et j’ai ouvert en grand pour voir la souplesse moteur, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’à partir de 3000trs, l’embrayage « patine » monte très vite à 7/8000trs alors que le compteur de vitesse monte pas très vite. D’après le mécano, 2 possibilités, soit oxydation et ça va disparaître en roulant au fil des kms ou le bourrage de vilebrequin qui laisse passer de l’huile dans l’embrayage et ça patine donc embrayage et bourrage à refaire et 2000€ de frais que je ne ferai jamais pour une 2 éme moto. J’avais déjà un petit budget pour rouler en duo alors si il faut refaire l’embrayage à 2000 boules et que je viens de débourser 400€ pour le gros entretien et révision….Je l’ai achetée 3400€ avec toutes les factures entretien BMW de 2003 à 2011.
Bon, je viens d’aller essayer à nouveau un peu et ça roule normalement en accélérant pas comme un sauvage, en montant les vitesses vers les 4000 à 5000trs. Mais que c’est bruyant cette machine, la boîte de vitesse surtout malgré qu’elle soit douce fait du bruit même en roulant. A l’arrêt elle fait du bruit et si j’embraye, la on ne l’entend presque plus! Je vais la garder un peu et essayer de rouler le plus possible pour me rendre compte sur le « long » terme. Si ça ne me convient pas , je la revend et reste avec ma superbe Triumph 765 qui me convient à merveille en solo.
Vos avis????
Bonjour, BMW depuis + de 10 ans, sans gros problème, à part ABS, mais moto 70000km reprise par BMW et changée pour une neuve. ATTENTION Pour l’embrayage, parfois c’est simplement le protège main qui tourne et qui empêche le retour complet de la poignée d’embrayage, ça m’est arrivé lors d’un trip avec un pote et c’est qui a trouvé le défaut…. Simplement pour info! Bonne route.
Hello ! 🙂
Propriétaire d’une K1200RS modèle 99 Bleu/Gris achetée en janvier 2000 avec 4000 Km. 180 100 Km à ce jour, une révision tous les 20 000 km en moyenne, un changement prématuré de l’embrayage, à 100 000 km, en raison d’une fuite du joint de sortie moteur provoquée par un niveau d’huile moteur au dessus du point hublot, et une étanchéité moteur, quelques durites, et un tout premier pépin ce jour, une fuite de liquide de refroidissement, probablement une durite ou un collier à remplacer. Depuis près de vingt ans, A/R pour aller travailler tous les jours, quelques petites sorties potes et duo avec Madame, et .. ZÉRO panne ! Pas une seule fois arrêté sur le bas coté de la route !! Au point mort, la boite crabotte un peu (normal depuis le début), les amortisseurs sont d’origine, tenue de route et maniabilité rares, elle est comme une partie de moi. On se connait par coeur (je parle bien de ma moto !! 😀 😀 ) Bon, la dessus, je me dis qu’une K1600 c’est très sympa, mais je me dis aussi qu’il sera difficile de retrouver la même fiabilité, surtout au niveau de l’électronique, forcément plus complexe qu’il y a vingt ans. Donc, je réfléchis … Et je regarde une Gold GL1800 de 2015 avec 16 000 km, des amis road-tripers aux US et d’autres dans le métier de la moto taxi me disent qu’il n’y a surtout pas à hésiter. La Gold de cette génération est indestructible, la nouvelle doit faire ses preuves (ça tombe bien j’ai pas 35 K€ à mettre dedans) la K 1600 est pas mal mais rien à voir question fiabilité. Bon, ma K1200RS me colle à la peau et ne m’a jamais laissé tombé ! Pour les cacahuètes qu’on m’en donnerait, je la garde pour aller et venir tous les jours et je mets peut-être la Gold ou la K 16 à coté pour les sorties … A suivre … 🙂
Hello!!
Je viens rajouter du commentaire aux commentaires negatifs.
Heuteux proprio d.un K1200s de 2006 depuis 2 mois. La moto sort de revision (350€ ) Je fais 450 bornes et me retrouve sans freins en descente de col avec une centrale ABS HS!! Elle avait pourtant ete controlée!!2180€ a debourser! A 66000km ca fait un peu juste non? Esa out également, on me dit 1300€….. de quoi vous degouter de BMW. Ca fait 28 ans que je roule sur toute sorte de becanes, je n.ai jamais eu de problemes quelle que soit la marque. La moto achetée 4500€ a laquelle j.ai rajouté 300€ de pneux + 615€ de bagagerie. J.aurais mieux fait d.investir un peu plus dans une autre marque. Tres decu de BM.
et oui le pire c est qu ils y en a qui achètent encore ..
LC – Bruit de crécelle dans la boîte
Après 1800 Km avec ma R1200 GS LC, voici le 2ème problème vraiment désagréable (Je vous passe le Klonk au passage de la 1ère!)
Lorsque vous coupez les gaz, au moment ou la poignée de gaz est à 0, il y a un bruit de crécelle dans la boite de vitesse entre les pieds, comme une voiture à friction (pour mieux comprendre) qui se fait entendre ET sentir puisque cela provoque des vibrations assez fines mais très présentes.
ce même bruit réapparaît quand vous remettez les gaz doucement et ainsi de suite. Ce qui donne, 1 friction à la coupure, 1 friction à la réouverture et cela devient vite TRES désagréable et incommodant !
Suis propriétaire d’une K1300GT de 2009 – 85’000KM.
Passablement d’ennuis avec selle et poignées chauffantes , tempomat, interrupteur de bulle, cardan, disque de frein avant.
le problème majeur, sans solution par l’agence BMW: dès que la température extérieure dépasse 27 dégrées, la moto cale par intermittence au ralenti, y compris parfois lors du passage de 1ère en 2ème. Ces pannes ont disparu en 2018 après changement des joints siliconés du filtre à air, Cet été durant la canicule réapparition des pannes itératives. Rien n’est signalé lors du branchement de la moto sur ordinateur. Les joints sont OK.
Quelqu’un aurait-il une solution?
Merci de me répondre par e-mail: pschnyder1943@hotmail.com
Je vais rajouter de l’eau au moulin …. Ma R1200R LC de juin 2015 vient de feter ses 43000kms.
J’en suis à :
– 5 commodos de démarreur HS
– 2 mois d’immobilisation pour cause de sonde de température de boite à air défaillante
– Mon capteur rdc de pneu avant marche … quand il le veut bien
– Lors du contrôle du jeu au soupape, une vis a cassé, on m’a facturé son extraction en plus de la révision
– J’ai de la peinture qui saute sur les cylindre par exemple (c’est a cause du sel sur les routes ….)
Et nouvelle apprise lors de ma révision …
– Ma roue libre de démarreur serait HS (A, rappelons le 40000 bornes et 3 ans et demi)
Pour info, pour changer la roue libre, il faut « juste » enlever le moteur (et ce sur châssis porteur)
Propos du concessionnaire :
– « oui mais la moto est sale » –> Quel est le rapport
– « oui mais peut etre que tu démarres beaucoup car tu fais beaucoup de ville » –> Ma voiture a 15 ans et 250 000 bornes, démarreur et roue libre d’origine
– On va quand même demander une participation … ben y’a intérêt ….
Je sens que cette histoire va se finir avec julien courbet …. une moto a 18000€ tout de même
Je voulais me laisser tenter par une GS mais la franchement, j’irai ailleurs, comme chez KTM
Les bmw sont des motos ultra techniques, à la pointe de la technologie, mais la réduction des couts commence un peu trop a se voir
Ktm, bon choix. Les dernières 790 Adventure sont excellentes.
Si vous voulez rouler sans ennuis en bmw, faites comme moi : GS de 2001 et 128.000 km, r1100s de 2000, 70.000 km (abs changé à 50.000 il est vrai… Et bmw qui se défile… )
Les revêtements moteur qui pèlent… Inadmissible ! Et depuis 20 ans c’est de pire en pire. Moto de routard…? Sans blague ?
Bref, japonaises pour être tranquille…
Appel du concessionnaire today a qui je n’ai rien à reprocher : le démarreur est pris en charge par bmw, y’en a pour 31€ de pose … espérons qu’il ne s’agisse que du démarreur ….
Je ne sais pas si c’est en baisse, ou en baise, mais après 40 ans de moto, ma première BMW est aussi la SEULE moto qui m’a laissé traitreusement en rade sur la route (réservoir percé / fendu, on ne sait pas pourquoi), après à peine 3000 km. Je n’avais jamais vu de dépanneuse moto avant BMW. Une 1200 RT de 2011. Une panne à la con, comme seul BMW sait les faire. Putain, mais pourquoi Yamaha ou Honda ne fabriquent il pas de moto pensées comme les BMW ? Du coup je n’ai plus confiance dans ces machines allemandes. Peut être que ces teutons se vengent de leur défaire de 45 ?
bonjour a tous et bien après avoir lue tous les commentaires ouff! j était partis pour commander la R 1250 R toutes option et bien ce sera non! j attendrais les nouveautés Honda au salon 2019 eux vendent des motos fiables et leurs garantie est prémium!
Tu fais tout comme tu veux, mais « premium », cela ne veut pas dire grand-chose…
La durée de garantie sur les motos est partout la même en France, c’est deux ans de base.
Après, on peut prendre des extensions de garantie en option, donc payantes, sauf si c’est sur une durée de location de la moto (en LOA ou LLD).
Chez BMW, c’est trois ans de garantie maximum.
3 ans oui et des joints spis qui fuient et d autres calamités ! je peut t assurer de la fiabilité des Honda 4 goldwing de plus de 50.000 km jamais d ennuies et bien d autres motos ou la garantie a toujours été parfaite même pour le changement de poignets d accélérateur qui se décoller au bout de presque 2 ans pour BMW c est du consommable…. enfin j était vraiment sur le point de prendre une décision si d autres argument tournais en sa faveur … ce n est pas le seul site qui fais part des ennuies rencontré de la marque !
On parle toujours plus des trains qui n’arrivent pas à l’heure…
Perso, je ne prétends pas être représentatif ou savoir mieux que les autres.
Avec cet article, je pose des questions, je propose des réponses et je laisse chacun apporter la sienne.
Pour ma part, plus de 500.000 km parcourus sur 4 motos BMW avec moteur bicylindre à plat, dont plus de 200.000 km avec un GS Adventure.
Je ne dis pas que c’est spécialement exceptionnel. A mes yeux, c’est juste normal.
J’ai roulé aussi en Honda, sans rencontrer de souci. Je n’ai pas de préférence de marque.
Surtout que comme je l’ai écrit, la marque et la qualité de construction initiale ne sont qu’un facteur de l’équation. L’usage et l’entretien, en garage et par le conducteur, sont tout aussi importants.
merci de t a réponse « objective » certes j attendrais des retours sur ce nouveau modèle
Bonjour j’ai acquis ma GSA Adventure 1200 LC neuve en juin 2015. A paris
J’ai fait 23000 km dans toutes les conditions et RAS.
Par contre cette moto est appréciée vu les regards les demandes d’avis des gens qui me croisent. De plus une telle moto quand vous arrivez sur Marseille c’est top pour les calanques ballades et surtout dans Marseille car les rues sont étroites et elles montent et descendent
Bonjour FlatFab …
Juste pour te dire que concernant les RT ( 850, 1100, 1150 …et les autres ) …. Bein, comment dire je te comprends . ….
Perso, je suis un » aficionado » des » anciennes « , les R 850 RT , ou les R 1100 RT , ou les R 1150 RT … et faut reconnaitre que, quand on a gouté à une , …après c’est difficile de s’en passer . Une pris en main evidente, ça se conduit avec aisance, presque un vélo, une position de conduite détendue, une douceur, et un confort très apréciables en voyage …
Perso, je suis un » ancien » motard …. presque 40 ans …de conduite moto, les années passent vite ….en moto ! Et avec l’age, on apprécie d’autant plus une machine équilibrée, agréable à conduire, et sur la quelle on se sent bien …. Et comme les 850 ou 1100 ou 1150, ont aussi un coté simple, classe ( à l’ancienne ), sobre, sans chichis, ce que que j’adore sur une moto , j’en suis resté un fervent amateur …
Longue route à toi FlatFab …
Salutations cordiales et appel de phare ….
Non
On peut étendre la garantie à 5 ans.
Je viens de le faire pour une G310R
Bonsoir,
je souhaite témoigner de mon expérience personnelle chez BMW.
Après 25 ans chez Honda avec comme dernière moto chez ce constructeur une 1100 Paneuropean, 96.000km la moto était entièrement d’origine à l’exception bien sur des pièces d’usures comme les pneus et les plaquettes de freins.
J’ai finalement craqué pour la nouvelle 1200RT modèle 2005 qui m’a immédiatement emballé après un essai d’une heure. Après plusieurs petits soucis mineurs la moto c’est mise à caler en roulant ce qui était très gênant car le freinage assisté électriquement passait de ce fait en mode sans assistance et il était extrêmement difficile d’arrêter la moto de manière sécurisante. Je suis ainsi resté en panne sur le bord de la route à trois reprise, l’assistance a rapatrié la moto dans la concession et un taxi m’a raccompagné à mon domicile à chaque fois. Les mécaniciens BMW n’ont pas trouvé l’origine de la panne et malgré l’échange de plusieurs pièces le problème a perduré. J’ai roulé environ pendant un an et la moto a passé à peu près le même temps immobilisé pour réparation. Au final j’ai fini par obtenir le remplacement de la moto (en LOA) sans rachat de soulte et suis reparti au guidon d’un modèle 2007 sans freinage assisté électriquement cette fois. J’ai parcouru 50.000km en trois ans sans soucis majeur, juste l’échange de la selle dont la mousse s’est complètement évaporée, la jauge à essence et une sonde de température. Cette moto consommait quand même beaucoup d’huile, au moins deux litres entre chaque révision, ce qui d’après le mécanicien n’avait rien d’anormal.
Je suis reparti ensuite pour trois ans avec un modèle 2010, beaucoup de problèmes avec cette moto, fuite d’huile au niveau de la boite de vitesse, batterie HS, amortisseurs HS à 20.000km, ESA HS à 30.000km, comodos remplacés à trois reprises.
En 2012 je choisi de passer à la GS, une moto qui m’a toujours fait envie mais que je trouvait un peu haute. Erreur car je me suis senti rapidement à l’aise à son guidon et au niveau du poids et de la maniabilité il n’y a pas photo avec la RT. Malheureusement je n’ai pas eu beaucoup plus de chance avec ce millésime qui normalement aurait dû être parfaitement fiabilisé car sorti en 2004. Dans le désordre voici les pannes rencontrées : amortisseurs cassés, batterie HS, boite de vitesse HS, jauge à essence HS, roulement de roues HS et trois fois le pont cassé. L’assistance est venu me chercher deux fois sur le bord de la route.
Pour précision, j’ai 60 ans, roule toujours en duo avec mon épouse, j’ai une conduite apaisé, rodage soigné, remisé à l’abris dans mon garage, jamais lavé au Karsher et bien sur entretien suivi exclusivement chez BMW.
Comme je l’ai mentionné plus haut ceci est un témoignage personnel, loin de moi l’idée de dénigrer la marque, peut être n’ai je pas eu de chance. Et bien que je trouve d’énorme qualité à ces motos, surtout la GS, j’ai décidé de stopper ma relation avec la marque, je suis fatigué par les multiples pannes rencontrées surtout en regard du tarif élevé de ces motos. Le service après vente a fait son travail, mais ce que je demande c’est une bonne fiabilité avant tout, je n’ai plus confiance et comme je voyage loin et longtemps en moto je dois pouvoir partir l’esprit tranquille sans me soucier des pannes éventuelles.
Suite à tous ces problèmes je me suis bien sur renseigné sur la marque et j’ai trouvé quelques infos peu encourageantes :
https://afmb.fr/category/_-accueil/rappels/soucis-en-cours/r1200/
https://www.consumerreports.org/cro/news/2015/04/who-makes-the-most-reliable-motorcycle/index.htm
Depuis deux ans je suis retourné chez les Japonais et pour l’instant (je touche du bois) je n’ai plus aucun problème. Cela dit à une époque ou tous les constructeurs sous traitent en Chine je ne m’attends pas à retrouver la même fiabilité que celle que j’ai connu il y a 20 ans.
A chacun de se faire sa propre opinion et sa propre expérience, le principal étant de se faire plaisir et d’assumer ses choix.
Si vous essayez une BMW je ne doute pas que vous soyez séduit, il vous faudra juste tomber sur un bon numéro, ce qui bien sur est possible puisque beaucoup sont satisfaits. Comme l’indique le rapport des usagers Américains il y a 27% de pannes et de mécontents ce qui veut dire également qu’il y a 73% d’utilisateurs satisfaits…
Cordialement,
antoine.
Bon et bien moi je n’irai pas par quatre chemins les Motos BMW c’est de la M….
-J’ai acheté une k1200 rs neuve en 2004 elle fuyait comme un panier joint spy tout y est passé transmission, cache culbuteur ,amortisseurs de direction mais je reconnais BM à toujours tout pris en garantie bien au dela des 2 ans.
– Achat d’une 800 gs neuve sympa le mec apres tout les deboires rencontré avec ma k12 rebelotte apres 2000 km joints spy de fourche qui se mettent à fuir et tout cela apres avoir pris la direction du cap nord.
– chute du 800 gs en afrique du sud totalement ruinée et achat d’une nouvelle 800 gs pour pouvoir remonter les pieces Touratech.
– 5000 km et de nouveau joints spy qui rendent l’âme en Bolivie sympa pour réparer et trouver les pieces
et Enfin le meilleur pour la fin achat d’une k1600 gt neuve abandonnée chez un marchand à vil prix avec 15000 km au compteur apres avoir passe 6 mois sur 18 chez le concessionnaire qui n’a jamais trouvé la panne qui empechait à la moto de tourner rond
je ne vous parle pas des commodos defectueux et du gps qui ne fonctionnait pas lorsqu’il pleuvait inutilisable en ecosse et je ne vous parle pas du reste
Resultat j’ai acheté une pan european alors oui me direz vous elle à 20 ans d’age en terme de conception elle n’est pas equipée des derniers gadgets à la mode mais à 13500 euros neuve avec une autonomie de 480 km une protection top des sacoches tres bien conçus et une fiabilité à toute epreuve elle a actuellement 50000 km et je n’ai aucun probleme avec permettez moi d’avoir des doutes sur la fiabilité des motos BMW
Alors içi des petits malins vont me dire que je n’effectuait pas l’entretien correctement de mes motos ou que je ne savait pas conduire ou que je ne faisait pas assez chauffée ma moto avant de partir je vous invite à contacter le concessionnaire bms de Mantes la Jolie dans le 78 et ils vous dirons comment mes motos etaient entretenues.
A ce jour mon plus grand plaisir est de reussir à detourner d’eventuel acheteur de la marque BM et j’y reussi j’ai à mon actif l’achat de plusieurs fjr 1300, pan european et trophy au detriment de BM
Même les organisateurs de raid avec bmw hesitent a continuer avec eux et se dirigent petit à petit vers Honda et leur afriqua
trop d’electronique , trop de plastique trop de sophistication mal maitrisé et des prix devenus delirants mais la roue tourne et les clients sont en train de se detourner de cette marque qui prends ses clients pour des vaches à lait
à bon entendeur .
Bonne route aux vrais motard , aux passionnés qui roulent par tout les temps sur toutes les routes du monde.
Merci pour ce commentaire objectif. J’ai roulé BMW RT en 2005 pendant deux ans sans problème et 15000 km, ce qui justifie ma satisfaction tant au confort que pas d’ennuie. Normal avec si peu de KM et encore, facteur chance peut être. Là je suis sur le point de racheter une moto après une 1300 ST plutôt lourde en manœuvre et à l’arrêt. La BM 1200 RT me plaisait bien, mais au vu des différents commentaires et de ce lui-ci présentement, je passe définitivement mon chemin sur la marque. Je suis motard depuis 37 ans avec la soixantaine passée et n’est, avec la multitude de motos passées entre mes mains, jamais eu de problème particulier avec les motos de marques japonaises ayant une fiabilité exemplaire. Bonne route aux motards…….
Encore une fois, on parle toujours de ce qui ne va pas, mais pas de la grande majorité pour qui ça va bien.
Perso, j’en suis à près de 100.000 km en R1200RT sur deux motos (une de 2016, une de 2018), sans aucun problème majeur.
Quelques petits soucis (serrure de top-case, comodo qui bouge, capteur de pneu AR qui débloque), tous réparés sous garantie.
Avant ça, près de 200.000 km en R850 et 1150 RT.
Mais bon, ce n’est qu’un exemple singulier, je n’en fais pas une généralité.
Ma petite expérience :
GS 2010 : aucun problème y compris lors d.un aller retour Cap Nord
GS 2013 LC : aucun problème y compris lors d’un tour de la’ Mer Noire
GSA 2015 LC : aucun problème y compris un voyage Roumanie / Ukraine et un aller retour Baikal
GSA 2018 LC : je l’ai depuis 15 jours, aucun problème à ce jour
Bref…
Pour avoir une béhème fiable, il faut la changer tous les 2 ans…
En mettant plus de 20 000€, il serait dommage d’avoir des problèmes sur des voyages à moyens cours de 10 000 à 15 000 kms. j’ai fait une partie de la route de la soie en partant de France sur 5 mois avec une simple HONDA 600 TRANSALP qui à aujourd’hui 232 000 kms mais qui est bichonnée maison avec tous les entretiens (gros et petits réalisés) préconisés par le constructeur… Par contre j’ai rencontré et aidé pas mal d’allemand (gros rouleurs par rapport aux Français) sur leur BMW qui rencontraient souvent des soucis moteurs (admission et embrayage…). c’est pas une généralité, juste un constat…
Salut à tous et à toutes…
Je viens apporter ma pierre à l’édifice.
Voila un mois j’ai failli acheter une BMW nine T, après avoir roulé en Honda pendant presque 30ans, j’avais envie d’un flat et puis en vieillissant j’ai un peu plus les moyens…
Me voila sur le bon coin en train d’analyser le marché de l’occasion, et quelle ne fut pas ma surprise, il y avait un paquet de nine T à vendre, avec même pas 10000km, certaines 1000 km… cela m’a interpellé, surtout sachant qu’il s’en vend à peine 1000/an.
j’ai donc fait des recherches sur internet et j’ai sondé ceux qui roulent en BM dans ma boite, ils sont nombreux car on est plus de 3000,
donc mes statistiques reposent sur un échantillon représentatif de la population,.
Le résultat de ces recherches sur le net et autour de moi, c’est que les BMW sont moins fiables. J’ai un collègues qui est en procès avec BM à cause de sa SR 1000 qui a commencé à déconner au bout d’une semaine, à plus de 22000€ ça fait mal. Sinon pas mal de casse de ponts et d’autres soucis sur des motos avec moins de 10000km.
Je veux bien payer 18000€ une BMW nineT pour un moteur à air et du plastique si elle est fiable, mais au vu de mon enquête je ne le crois pas. ,
Donc je suis retourné chez honda ou j’ai acheté un CB 1000R+, en terme de finition et d’équipement , c’est un cran au dessus de la nine T et c’est 30% moins cher, en plus elle est conforme à la norme euro 4. Evidemment on est pas du tout sur le même moteur.
Donc tant pis! c’est pas encore demain que je roulerai en flat twin, dommage car je dois avouer que j’ai aimé le comportement du moteur et le freinage aussi.
Salut à toute et tous … Ma 1ére Bm acheté en avril 2015 après 3 jap , un 1200 GSLC de 2013 avec 15000 km au compteur… A ce jour que du plaisir, RAS elle arrive à 45000 et heureusement vous me direz ! Viens de me faire un road trip de Normandie a Varsovie chargé à bloc, en plein caniar d’août polonais et croyez moi, 950km d’autoroute Allemande sans limite de vitesse, je lui est fait aucun cadeau mais j vous assure elle en redemande et moi aussi… jamais autant roulé aussi vite, aussi longtemps et en étant aussi bien… Bref j suis peut être bien tombé, mais j vous laisse, j’y retourne avec se super soleil impossible de la laisser au garage….BY les cum, moi aussi j’ai hésité plus d’un ans avant achat au vu des critiques du net, mais purée pour le moment c’est top et sa marche fort
Salut à tous,
J’ai commencé la moto avec un Honda 350 four , j’ai continué par de multiples engins avant de passer à la K75,des dizaines de milliers de kilomètres parcourus avec chacune de mes bécanes. L’age avançant mais l’envie restant la même, j’ai une RT de 2009 et je précise, je n’ai pas de voitures. La moto est mon mode de déplacement sur ma région comme c’était sur Pais les années avant.
Je suis passé à BM pour la fiabilité ( la K75, un régal ) j’ai jamais eu de souci sur la 850RT et ma 1200 ne me pose aucun problème pour le moment.
Je m’insurge néanmoins (gentiment) devant certaines propos. « esprit BM », « s’adapter à sa BM ». Désolé. la moto c’est un véhicule, j’en suis pas amoureux et avant les 100.000, je veux juste avoir affaire à mon concessionnaire pour les révisions. les petits trucs qui cassent , qui fuient ça ne devrait pas exister, la pluie ou les 35 degrés de l’été ne doivent pas empêcher une moto de démarrer. Et quand je lis ce forum ou d’autres, je me dis qu’on accepte des choses que je n’acceptais pas il y a 20 ans sur ma K75. Donc, pour moi, sans doute la faute à une électronique peu fiable ou trop complexe, la fiabilité BM est en baisse, mais sans doute que l’électronique car pour le reste, ça roule. Dommage donc de mettre de l’éectronique partout si c’est pour nous faire aller à la concession.
Bonjour, je n’ai pratiqué que 2 marques de moto: Honda et BMW.
J’aurais du mal à critiquer Honda (ce serait de la mauvaise foi).
BMW, très bonne moto, coût élevé (achat et entretien). L’acheteur sert de test en grandeur nature (ne pas acheter un nouveau modèle, attendre que les acheteurs aient connus des déboires, BMW corrige)
L’esprit concessionnaire BMW : « NOUS VENDONS LES MEILLEURES MOTOS DU MONDE » Payez.
Non je ne suis pas anti BMW, ils font des motos formidables que nous payons trop chères par rapport à la fiabilité des DERNIERS MODELES vendus que nous testons et dont nous accusons le coût financier de leurs fiabilisation.
Armand
Bonjour à tous,
Alors fiable ou pas…En ce qui me concerne ben pas fiable. Pour preuve, j’ai roulé pendant 15 ans en Triumph TROPHY (ok que 85000 km) et 3 ans en TDM (d’accord 35000 km) et me voilà heureux d’aller dasn une concession BMW pour acheter une belle occas…Pfff modèle R 1200 RT de 2013 tous options sauf radio et attention 6000 km. Voilà je suis chez BMW…. 1000 km de plus et joints de fourche à faire, ensuite la batterie (normal) qui rend l’âme et déjà un de consommation d’huile 1L /1000 km…En attende que mon concessionnaire trouve le pourquoi… (moto garantie 1 an/ octobre 2018) Alors, franchement j’ai un doute….Car je comprends qu’une moto quelque soit la marque est des problèmes avec des forts kilométrages, mais là j’ai un peu les B…….
Bonjour à Tous,
j’écris rarement sur les forums, sans doute car cela déclenche trop souvent des polémiques passionnées…Ici, je vois que tout le monde est modéré et de bonne foi.
J’ai 30 ans de moto derrière moi, une vingtaine de machines, et surtout une 1100 RT (entre autres) depuis 5 ans.
Alors, là où je suis d’accord, tout en restant dans le cadre de la fiabilité :
– la population motarde ayant vieilli (quand on voit le prix des motos et la jungle des permis on comprend pourquoi ;-)), et n’ayant pas focrément un passé de motard, l’entretien laisse parfois à désirer
– la constante surenchère de l’électronique, imposée par le marketing d’une part (ex: démarrage en côte facilité, affichage de la pression des pneus..) ou les normes (ABS, réduction des émissions polluantes) se confronte avec la volonté de proposer des motos à des tarifs compétitifs, et dans des délais de plus en plus courts…Ainsi, les constructeurs ne peuvent mettre tous les moyens requis en argent et temps pour éprouver les dispositifs proposés.
– Les recherches de panne sont de plus en plus compliquées, ce qui ne réduit pas les factures lorsque l’on se rend chez son concess’…Par exemple, avant il y avait un câble des gaz, maintenant c’est un dispositif électronique…un câble coûte 3€, un capteur beaucoup plus.
Pour moi il ne fait aucun doute que la fiabilité BM est en baisse…
J’en ai parlé à des concess’ toutes marques, qui me disent que 125 chvx sur un flat c’est trop, ou que l’électronique est trop souvent en défaut. Je pense qu’il s’agit aussi d’un ressenti, cas la fiabilité est souvent le principal facteur de décision quand on frappe à la port de chez BM, donc une panne BM serait moins tolérable qu’une panne Honda. D’autre part, je pense qu’on place la fibilté BM un peu trop haut…Je me rappelle de motos japonaises pour lesquelles je n’ai eu aucune pitité (une 600 FZR de ’95 qui a fini sa course à 120m KM, apres des séances de circuit et autres virées, une 650 Dominator (monocylindre) emmenée à 100m KM sans réalésage !, une 1000 SL Aprilia menée complètement à fond pendant 500km sans aucune chauffe ou autre..)
Le secret pour une moto fiable, à mon avis c’est :
– une moto d’occasion : si vous avez l’historiquede la moto et que le proprio est honnête, vous pouvez déjà vous épargner les problèmes qu’il a eu, et voir si la moto est entretenue…Neuve, une machine peut avoir été ‘mal’ montée, souffrir d’un défaut que vous ne saurez qu’après l’achat.
– un entretien suivi : allez chez un concess’ de confiance, et si possible faites le vous même…certaines opérations sont difficiles voire impossible à faire seul (ex: chgt d’embrayage sur les RT), mais la plupart sont faisables…Vous mettrez plus de temps, mais vous choisirez des produits de qualité (lubrifiants, joints..) et ferez attention aux couples de serrage, aux vis etc…J’ai travaillé dans un atelier pendant qq temps, et je sais parfois comment ça se passe avec la course à la rentabilité…
– du bon sens : vous pouvez conduite votre BM comme vous le sentez (demandez aux motards de la police s’ils lisaient le mode d’emploi de leur RT..), mais il faut savoir écouter la mécanique quand elle s’exprime (un disque usé qui fait du bruit, un embrayage qui patine, une direction dure etc…).
J’ai une 1100 RT de 1996, de 165m KM, avec laquelle j’ai parcouru des chemins vicinaux en montagne, des autoroutes à +170km/h, et qui m’emmène au travail depuis 5 ans sans souci (à part le cardan 120m KM et les capteurs à effet Hall à 100m KM). Elle ne consomme pas d’huile (et freine droit ;-)).
Un dernier truc, pour un bicylindre, surtout de +100m KM, je mets de l’huile minérale, et pas de la synthétique, sinon la moto en consomme trop.
Bonne route et Bel été à Tous
François
Bonjour François
La fiabilité d une moto est assez simple moins de sophistication et donc moins de problème Mais il n empêche que l on avance avec notre temps et que les motos ont de plus en plus d’électronique Pourquoi y a t il moins de soucis chez Honda et cela depuis plusieurs generations et pourquoi dans le même modèle le même millésime Une sera sans défaut et l autre calvaire…
Alors oui je craque quand je vois ma BMW R1200RT de 2013 ou j ai déjà changer les joints de fourche à 6000 km car l ancien propriétaire ne roulait pas assez tout comme pourquoi la mienne consomme 1 litre d’huile au 1000 km et que celle d un ami avec le même moteur consomme rien…
Enfin le problème BMW est motos chers revisions er pièces chers donc on attends à avoir du top…
mais quoiqu’il en soit personne ne veut d un véhicule à soucis…
On voit bien des motos avec des kilométrages de folie 200000 km et plus mais combien à t’elle coûté en entretien…
j ai eu la chance d avoir une triumph trophy 900 de 98 en 15 ans juste un contacteur de frein arrière et un cable d accélérateur pour plus de 80000 km..
Bonsoir François,
Je suis très étonné de voir « huile minérale » ! Depuis longtemps vous faites ça et pas de problèmes ? Pourquoi dire qu’il faut de la synthèse (constructeurs).
Alain Rt 1150
Sans aller jusqu’à mettre de la minérale, une semi-synthèse 10w40 aux derniers standards est une bonne solution pour mieux protéger les moteurs flat, jusqu’au 1150. Ils ne tournent pas vite et ont des performances plus mesurées.
Pour les 1200, bien plus poussés, la synthèse me semble d’avantage recommandée/nécessaire.
BMW victime de sa complexité ? Pour acheter d’occasion une bécane japonaise conventionnelle.. tu vois l’usure de la bécane: chaine, plaquette, disque, talon de fourches, fuites aux joints spi, et autres. C’est simple, et ça se change ou s’adapte facilement et pour une misère si tu le fais toi même. Tu rachètes une BMW d’occasion. Ben …c’est une moto assez complexe, et tu vois rien. Cardan foutu ? Usé? Embrayage pas loin de la mort ? Une fuite ? Oui mais de quoi ? Et si il faut réparer, c’est pas simple, et avec des pièces exclusives BMW qui coutent un camion. Et c’est bien dommage, car le cadre parallélogramme de BMW est un régal sur route. La révision BMW, c’est tous les 10000 Km quasi obligatoire chez le concessionnaire , et ça douillle (beaucoup de choses à faire) . Pour une moto ‘traditionnelle’, la révision c’est tous les 12000 km, changement facile huile/filtres que tu peux faire toi même. La seule révision concessionnaire indispensable (et encore) , c’est tous les 40000km à 60000km pour les jeux soupapes, ou chaine distri, et autres choses pas simples. Un roulement de roue usé ? Réparé en 15 mn pour 10 euros sur Honda, et … hum.. ça peut aller jusqu’à 800 euros chez BMW et ça prends du temps. Racheter une 1200R, 1200RS ou 1200RT en seconde main m’apparait un peu comme une loterie . Dommage , car ces machines sont très bien pensées.
J’ai eu tous les modèles RT (100, 1100, 1150, 1200 2006, 1200 2015, 1200 2018).
La RT était de 1979 et roulait encore parfaitement en 2010, j’étais le 5ème propriétaire. La 1150 avait 165 000 km quand je l’ai vendue et roulait comme au premier jour.
Pour les autres RAS, zéro panne, circulant pour des raisons pro sur autoroute et voyageant l’été à deux chargés.
J’ai eu 12 motos japonaises avant les BM de 1979 à 1992. J’en ai toujours été satisfait. Je ne changerai plus de modèle après être passé au RT : trop facile, trop pratique, trop confortable. Il lui manque l’allonge du 1600 six cylindres.
Au roulage, le 1200 est un vélo (un âne mort à l’arrêt, hélas). Les micros problèmes rencontrés : des pièces de carénage de petites dimensions un peu baladeuses, mal fixées d’origine… BMW se banalise là aussi…
En demi saison sur les longs trajets pros, je ne croise que des BM. En voyage l’été des tourers BM, Guzzi, Triumph et des groupes en Harley. Ces motos sont faites pour rouler, et elles le font bien… mes filles en KTM/Triumph se moquent de ma moto de « vieux », mais je fait cinq fois leur kilométrage (au moins)… j’arrive en bon état de forme à mes rendez-vous, même après 400 kms dans le froid extérieur.
Ceci n’est pourtant pas un pub, mais je cherche encore le défaut de ces machines (le prix certainement, elle n’est pas destinée à tous les budgets, c’est vrai : toutes options : 25k pour la mienne)…
Bonjour,
euh comment dire, BMW…
il est clair que tous ceux qui n’ont jamais eu de problème n’écrivent rien et seuls ceux qui on des problèmes racontes leurs mésaventures.
J’ai possédé deux BM, une R1100RS qui ne m’a posé de problème particulier et j’ai enchaîné avec une K1200GT et Oh misère….
Avez-vous une petite idée du nombres de rappels que cette moto a pu avoir, j’ai reçu le dernièr récemment (alors que je n’en suis plus propriétaire), si mes comptes sont bon, c’était le 9ème rappels !!!! A croire qu’elle n’avait jamais été essayé avant sa commercialisation.
Pont lubrifié à vie, et malgré un entretien effectué en concession (vidange) le pont m’a lâché à 45000 kms, 2000€ la pièce (50% de participation de la part de BMW France) et une semaine plus tard le bloc ABS, 2000€ la pièce (50% de participation).
Aujourd’hui j’étais malgré tout intéressé par une GS, je n’ai pas tenté le diable vu les tarifs pratiqués, je suis partie sur une japonaise. Le vendeur chez BM « oui c’était avant mais aujourd’hui ce n’est plus pareil », je suis pas parti convaincu.
J’en suis à ma troisième BMW depuis 2009. 1 RTAR, 1RTLC et maintenant une GSADV LC. Je n’ai jamais eu aucun problème découlant de problème d’usure ou de manque de fiabilité. J’ai juste un problème d’amortisseurs avec la RTLC. Celui-ci étant du à un problème de conception de la suspension. Incident anecdotique mais très bien géré par l’importateur Belge. Bien mieux que par BMW France de ce que j’en sais par mes amis motards Français.
J’ai eu aussi des japonaises avant les BMW et je n’ai eu ni plus, ni moins de problème qu’avec mes BM. Je crois que certains font tout pour avoir des soucis avec leurs motos.
Motard depuis 1972, et oui, je pense comme toi.
A certains tu peux leur donner un char d’assaut,ils arriveront à le fusiller en moins de deux
Bonjour Olivier,
Ne pas croire que les chars d’assaut sont des modèles de fiabilité.(petite remarque).
Je partage l’avis de beaucoup sur ce site, c’est à dire faire le maximum de maintenance soit même.
Evidemment pour des soucis de prise en charge par BMW, tant que la garantie est valide il vaut mieux passé chez le concessionnaire.
Par contre BMW est trop cher pour les révisions qu’il font, en effet dans la plus part des cas il ne s’agit que de contrôle et de la vente de consommables, consommables à des prix BMW !!!!
Et de toute façon ce n’est pas parce que la moto est suivie par le réseau que la moto sera reprise dans de meilleures conditions dans ce même réseau.
Mieux, j’ai vue annonce d’un concessionnaire qui vend une GS LC avec un moteur neuf (??) garantie 6 mois. A croire qu’ils n’ont même pas confiance dans leur propre intervention.
Il serait intéressant de savoir quel kilométrage vous avez fait avec vos motos. En gros vous changez tous les 3 ans à peine… Si vous aviez à chaque fois 30 000 km, il n’y a vraiment aucune raison de se prévaloir d’une prétendue bonne fiabilité. Si vous aviez 60 000 km sur la machine en revanche, sans le moindre soucis, c’est déjà plus convaincant.
Bonjour à tous,
Je vais tout d’abord reprendre une phrase de Victor « Je ne ferais qu’un constat : mes soucis de moto ont quasiment disparus le jour où j’ai cessé d’aller chez un concessionnaire : leur modèle économique ne leur permet pas d’être fiable et compétitif sur la maintenance ».
Je roule en moto toute l’année depuis 20 ans et je suis possesseur d’une BMW R1200RT de 2005 depuis 6 ans et à bientôt 180000km (cent quatre vingt mille kilomètres) au compteur, je réalise moi-même les vidanges, changement de filtre à huile/air, changement plaquettes de frein et tout ce qui est possible de faire soit même. Pour les révisions que je préconise, je dis bien « JE PRÉCONISE » à ma machine, je vais chez mon mécano moto. je n’ai eu aucun problème avec ma RT, le carnet de suivi BMW de ma RT n’est pas tamponné par BMW depuis 6 ans, et mon point de vue est le suivant; Quelque soit la BM ou autres marques que vous possédez, c’est à vous seul de décider les révisions et son entretien selon l’usage que vous en faites. Les préconisations des constructeurs sont faites pour faire sortir votre portefeuille de votre poche et les concessionnaires en profitent un maximum.
Donc pour reprendre Victor, mes problèmes de moto ont disparus le jour où j’ai cessé d’aller chez les concessionnaires, quelque soit ma machine (Yamaha XJR 1300, Suzuki Bandit 1200, Honda NTV 650, Kawazaki 600 et 1200 ZZR, et BMW R1200RT).
bonsoir je suis totalement d’accord avec vous on ne touche pas a ce qui fonctionne ,j’entretiens mes motos moi même,
actuellement propriétaire de ma 6 ieme bmw (r1200r lc de 2015) , hormis 2 fois un problème de roulement de pont sur ma 1200r precedente (modèle 2008) pas de soucis majeur , dommage que la k 75 ne soit plus d’actualite PHILIPPE
Bjr
Ah, la K75 des années 80 (3 cylindres à plat, injection, mono bras à cardan) !!!
Avec plus de 30 ans d’expérience moto en BMW et Japonaises, c’est, à ce jour, la meilleure machine avec laquelle j’ai voyagé (France, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Suisse). A l’époque, lorsque j’allais voir un mécanicien moto; c’était pour emmener un ami motard récupérer sa japonaise chez un concessionnaire/mécano. Aujourd’hui, je roule en Honda et vais récupérer mes vieux potes qui laissent leur « merveilles de technologies » ainsi qu’un bout de carte bleu chez; devinez qui…
Salut à tous,
pour ma part des faits plutôt que des grandes discussions subjectives:
Chronologiquement et toutes les motos achetées neuves:
2005 – Honda 600 Hornet – 78000km en 3 ans : 0 panne.
2008 – Honda CB1000R – 75000km en 3ans : 0 panne
2011 – Honda 1200VFR – 72000km en 4 ans : 0 panne
2015 – Honda CBR 1000RR – 48000km en 2 ans : 0 panne
2017 – BMW R nine T – 2300km en 3 mois : 1 panne ABS + 1 bug
J’ai pas besoin de dire ce que je vais faire si j’ai encore une panne sur ma BM…. vous devinez…
je reprends mon post:
pour ma part des faits plutôt que des grandes discussions subjectives:
Chronologiquement et toutes les motos achetées neuves:
2005 – Honda 600 Hornet – 78000km en 3 ans : 0 panne.
2008 – Honda CB1000R – 75000km en 3ans : 0 panne
2011 – Honda 1200VFR – 72000km en 4 ans : 0 panne
2015 – Honda CBR 1000RR – 48000km en 2 ans : 0 panne
2017 – BMW R nine T – je précise: moto sous contrat de maintenance BMW
2300km en 3 mois : 1 panne ABS + 1 bug
27000km en 2,5 ans ( oui, pour raison perso, j’ai moins roulé !) mais:
– Faisceau électrique changé
– 1 sonde lambda HS et remplacée
– défaut de diagnostique furtif
28000km – defaut diag, soupçon sur la deuxième sonde lambda en cours de confirmation..
(J’ai pas besoin de dire ce que je vais faire si j’ai encore une panne sur ma BM…. vous devinez…) elle est à vendre, Dommage, j’adore le look et le comportement cycle et moteur qui sont du pur plaisir.
Merci BMW et au revoir.
Je pense qu’une partie de la « baisse » de fiabilité des Bmw vient réèllement du changement de clientèle, et ceci pour 2 raisons:
D’une part les « anciens » Bmwistes voulaient des machines fiables et utiles, donc « rustiques »: moteur simple mais bien montés, pièces interchangeables d’un modèle à l’autre, donc permettant de réaliser une bonne marge sans assommer le client, ustensiles utiles et solides à défaut d’être élégant (hein, les sacoches Krauser, personne ne s’interrogeait sur la qualité de la peinture, sur les clés électroniques d’ouverture à distance…..).
Aujourd’hui les mêmes ont vieilli. Et ils sont comme tout le monde, ils veulent un éclairage additionnel à led qui s’allume « quand ça penche » (je ne sais même pas si Bm propose ça sur les rt???). Et ça c’est plus complexe à faire marcher qu’un bon vieux Cibié sur le pare-cylindre, c’est plus cher à réparer, même si en réalité ça lâche moins souvent que l’objet précité avec ses cosses « maison » et « plein air (eau…) »
Autrement dit, la baisse de qualité relève d’une exigence supérieure et d’un « oubli » des mauvais souvenirs (ça faisait la même chose avec le service militaire…….)
D’autre part, une partie de la nouvelle clientèle porte son choix sur ces machines non pour des raisons objectives (voyage au long cours, avec météo changeante, chargé comme des mules…) mais pour des raisons statutaires (c’est la même marque que ma voiture ou alors « Audi ne fabrique pas de motos??? ») et exige donc des machines équipées comme des bagnoles avec l’électronique qui va bien mais dans un environnement où il y a de l’eau, de la poussière, et des vibrations. Et ça c’est très cher, beaucoup plus que sur lesdites bagnoles. Et comme il faut faire de la marge on rogne sur ce qui ne se voit pas (les commodos « habituels » qui ne supportent pas le soleil par exemple).
Ce changement de clientèle induit le changement de « pratiques » commerciales: quand tu te renseignes chez Bm pour choisir une machine on te voit venir : si tu veux faire reprendre ta machine et que ce n’est pas une Bm récente on te fait bien comprendre qu’on te reprend une merde pour que tu puisse chevaucher le Graal. Et ça, si tu ne fais pas partie de la catégorie visée, que tu cherches une machine pour traverser la France, l’Europe, le monde, ça énerve! Eh oui, la loi de la majorité fait qu’aujourd’hui on préfère te proposer une machine coûteuse pour être beau plutôt qu’une machine onéreuse pour aller loin!
La solution consiste certainement à bien choisir son concessionnaire pour en trouver un capable de comprendre un client « traditionnel bmw » qui lui vendra une machine adaptée à sa pratique (« peu » gadgétisée) avec le SAV et les conseils qui vont avec.
Voir aussi changer de marque: aujourd’hui un FJR est certainement plus « rustique » qu’un 12rt, sans parler de feue la Pan Euro, modèle de fiabilité, dont pourtant beau coups déploraient le manque de………gadgets!!!
Récemment, j’ai réalisé un rêve de gosse: je me suis offert une Harley 1690! C’est un petit rêve que j’ai réalisé. Mais quand je l’ai achetée, j’hésitais avec une routière, et mon choix s’était porté sur une des dernières Pan Euro à vendre en Île de France, avec un super tarif. Bien moins cher qu’un 12rt de base et équipé de tout ce qui était utile pour voyager (à part la boîte 6). Moins de 14000 pour une machine neuve, avec une reprise de mon ancienne machine 1000euros de mieux que chez Harley. Chez BMW on ne me proposait même pas de prix de reprise pour l’achat d’un Rt, ils préféraient « si c’était trop cher » me proposer un 850 gt en lieu et place du 1200……..
Sans commentaires…….
Ma réponse deux ans après ton message aurait certainement été différente si tu l’avais publié un an plus tard, tu comprendras pourquoi si tu as la patience de lire mon commentaire en entier.
Depuis 2012, j’en suis à ma troisième K 1600 GT, que je désirais à cause de son extraordinaire moteur 6 cylindres en ligne. Ma douce et belle, avec qui j’ai beaucoup roulé dans les années 80 et 90 avec une R 65 d’occasion puis une K 100 RT neuve, en apprécie autant les performances que le confort. Tout comme moi, elle se moque du statut social que, selon ton analyse sociologique, les nouveaux acquéreurs de BMW cherchent à afficher. Quant aux gadgets électroniques, ils ne constituent pas forcément une motivation pour acheter cette moto, mais on les prend puisqu’ils sont là.
Tu as raison d’évoquer la qualité disparate des concessionnaires BMW. À mon avis, les pires sont ceux qui vendent à la fois les voitures et les motos de la marque. Dans cette configuration, on a effectivement l’impression que la possession d’une moto n’est qu’une lubie que l’on pardonne bien volontiers aux propriétaires d’une luxueuse voiture BMW. Je ne cite pas de modèles, je ne les connais pas. J’en ai fait l’expérience imprévue (roulements de roue avant) avec un concessionnaire travaillant dans un département français dont le numéro commence par un zéro. Les roulements ont été changés sous garantie, mais on m’a massacré une valise qui s’est décrochée au passage du premier ralentisseur. Mais passons…
Pour en revenir à la fiabilité, sujet de cet article, les rares problèmes que j’ai eus ont tous été traités sous garantie. Mon concessionnaire a même fait changer les commodos de ma première K 16, sans aucune demande de ma part, simplement parce qu’il y avait eu à ce sujet beaucoup de plaintes sur les réseaux sociaux. De même, en 2014, il a changé de sa propre initiative les amortisseurs arrière, rappelés par BMW, des nouvelles R 1200 RT LC pour permettre à ses clients de rouler en attendant que BMW résolve le problème. Mal lui en a pris, d’ailleurs, puisque BMW a refusé de les lui rembourser. Donc, effectivement, un bon ou un mauvais concessionnaire, c’est comme le jour et la nuit.
Et enfin, j’ai voulu acheter une deuxième moto. Elle devait être plus légère, plus maniable, sans aucune aide électronique en dehors de l’ABS. Juste deux roues, un moteur et un cadre. Une moto que tu qualifies de rustique, donc. Mon choix s’est porté sur une KTM 990 SMT d’occasion. C’est une moto géniale pour se faire plaisir en solo, mais depuis février 2019, date à laquelle je l’ai achetée, elle a passé plus de temps au garage que sur la route. Alors, les motos rustiques plus fiables que les modèles récents bourrés d’électronique, comme disent les journalistes, je ne suis pas vraiment convaincu, pour dire les choses avec modération.
Pour avoir une idée précise, au delà des quelques généralités émises dans cet article, il ne manque pas de revues sur la fiabilité des motos (comme sur les autos d’ailleurs). J’en ai justement un sous les yeux en écrivant cela. Eh bien, il apparaît que si certains modèles ne rencontrent aucune avanie grave ou récurrente, ce n’est pas le cas de toutes les BMW.
Je pourrais rappeler aussi que, comme sur les autos, la profusion de béquilles électroniques en tout genre (dont certaines complexes qui ne servent guère qu’à améliorer un confort où, jadis, une selle moelleuse faisait parfaitement l’affaire) a engendré, au début, son lot de pannes.
Merci pour ces précisions hautement techniques et rigoureuses qui, j’en suis sûr, seront d’une grande utilité pour les lecteurs.
mais non dénuées de (bon) sens…
Bonjour à tous
Je viens de découvrir ce blog et au regard des commentaires critiques pour la plus part concernant la fiabilité des BMW toutes finitions confondues, je m ‘interroge sur le choix de ma future moto à savoir la BMW 1200 RS. Je lance donc un appel aux utilisateurs de cette machine pour qu’ils me communiquent leur ressenti, problèmes rencontrés, couts d’entretien etc….je fais partie de ces motards naïfs qui restent sur une image valorisante de cette moto et à la lecture de tout cela , je tombe un peu de l ‘armoire….
Merci de vos réponses
Souvenez-vous que l’on parle toujours des trains qui arrivent en retard, jamais de ceux qui arrivent à l’heure…
La majorité des motos BMW roulent sans aucun problème. Difficile de savoir quelle est la proportion de celles qui rencontrent des soucis.
Je ne parlerai que des miennes, cinq bécanes emmenées à plus de 100.000 km sans anicroche, dont une R1200GSA de 2010 toujours en circulation et en forme avec plus de 210.000 bornes au compteur.
Pas de retour d’expérience sur la nouvelle R1200RS, mais j’ai le même moteur sur une RT avec plus de 60.000 km en 18 mois.
Afin que vous puissiez remonter sur l’armoire, je peux vous dire que j’ai actuellement deux BMW dans le garage. Une RT 2009 (60000km) et une RTLC 2014 30000 km et à ce jour, je n’ai eu aucun problème, hormis un problème d’amortisseur – soit disant fragile – du à une erreur de conception ou de choix de sous-traitant.
Je suis à ce point satisfait de mes deux motos (ma femme utilise la 2009 pour nos voyages au long cour) que je sors de chez mon concessionnaire pour l’achat d’une GSA 2018…
Alors, oui, certains ont eu des pannes avec leur BMW – Rien n’est infaillible de nos jours – mais n’en auraient-ils pas eu avec d’autres marques? Le mode d’usage est souvent déterminant.
Fais-toi plaisir, la vie est trop courte et on ne vit qu’une fois.
En réponse à ton interrogation j’ai eu trois 1200 RS et j’attends la 1250 afin d’éviter les problèmes dus à l’abondance d’électronique , je les prends en modèle de base sans ESA et sans option gadget , je prends juste les poignées chauffantes pour l’hiver et le shifter bien pratique sur les grands axes.
À cela il faut ajouter que le rodage est très important voir primordial sur un moteur à grosse cylindrée unitaire et je fais des vidanges plus souvent que préconisé par BM ,jusque là sans problème avec motos .
Si cela peut t’aider dans ton choix…
Bonjour Alain; j’aimerais savoir jusqu’au jour d’aujourd’hui si vous avez rencontré des problèmes quelconques désagréables sur votre nouvelle BMW 1250 RS ? C’est frustrant de lire autant d’articles avec les problèmes rencontrés de la marque que subissent leurs propriétaires …!!! Qu’en pensez vous, vous qui avez tout de même certaines expériences avec la RS…?
Cordialement à vous , —Laurent —
Bonjour à tous,
BMWiste depuis longtemps, ayant pas mal voyagé à l’étranger en R/ 80 GS dans les années 80, je partais confiant, que ce soit au Cap nord ou à Tamanrasset, aucune panne a déploré en 120 000 Kms.
Bilan entretien 1 embrayage en préventif à 80 000 kms, un roulement de pont AR (jeu sur la roue) certainement dû à mon usage intensif en duo et sur piste.
Revente de la moto en 92, arrêt des voyages motos 22 ans, vie familiale oblige, 2014, achat d’un 1200 GS 2008 (sans ESA) avec quelques appréhensions à partir pour de nouvelles aventures dû à l’évolution technologique du modèle.
Appréhensions avérées 42000 kms abs en croix, prise en charge partielle de BMW bilan 850€ de ma poche.(ps : sur ce modèle le freinage reste opérant malgré la panne, c’est mieux)
55000 Kms panne en Slovénie coupure moteur intermittente, bilan 1 fil faisceau Newman coupé sous la colonne de direction je répare sur le bord de la route (je suis mécano mais je déteste rester en rade et faire de la mécanique durant mes vacances).
J’envisage acheter une 1200 GS LC 2014 prochainement mais quand je lis les forums j’ai bien peur que les nouvelles aventures soit des rapports de forces avec les concessionnaires dans le cadre du SAV.
Il est bien loin le temps ou on partait avec les séries 6 avec une membrane carbu un jeu de rupteurs condensateur quelque outils dans la poche, je vous avouerais qu’a cette période j’étais bien plus sur de revenir avec la moto.
Effectivement l’agrément de conduite et de sécurité est en très nette hausse, mais la fiabilité ne semble plus être une priorité pour des motos relativement chères, vive le téléphone portable et les assurances rapatriements.
‘Jour la compagnie,
Après deux Kawasaki ZRX (la 11oo puis la 12oo) qui m’avais laissé une très grande satisfaction, je me suis dit qu’il fallait testée cette légende qu’est BMW. Comme en plus j’apprécie les bécanes atypiques, me voila parti pour acquérir une R12ooS (bide commercial de Béhème s’il en fut d’où rareté de l’engin) la machine me semblait on ne peut plus adéquate à mes désidératas: Couple important pour enrouler à bon rythme sans tirer les rapports, légère (moins de 200Kg) … Go on en cherche une.
Partit en RP pour chercher mon « petit délire » j’en trouve une de 2006 et 26ooo bornes. Pas de carnet de suivi, mais les factures sont là (au moins on sait ce qui a été fait. Essai, on paie, on charge.
arrivée à 306ooKm je la porte chez BMW pour l’entretien et bon prince je demande le remplacement des fluides la vidange du pont et le remplacement de ce satané récepteur d’embrayage qui perle depuis quelques sorties …
Les gonzes ayant fait la vidange à28000km lors du rappel de remplacement de la bride de roue AR ne sourcille pas et me remplacent d’office l’huile moteur à nouveau ?!
Remplacent le récepteur d’embrayage et m’accueillent tout sourire avec une note de 410,- €
Je part, prends de l’essence, rentre et trouve une odeur de friteuse qui ne m’est pas inconnue … Je pose genou à terre et je vois un petit suintement de sous … Le récepteur d’embrayage ?!
Retour à l’atelier, remontée de la moto sur le pont et « Ha ben oui ». Non seulement le récepteur fuit, mais aussi le joint de sortie de boîte, de pont et un troisième plus loin.
Bilan: + 310 Roros à ajouter à mon obole précédente. Soit 720,-€ de joints et huiles diverses pour un usage de 30ooo Km !!
Sévère à mon goût.
Je casque et je revends cette daube dès le printemps.
Je pense sérieusement retourner chez le fabricant moto numéro 1 (doit y avoir une raison) et reprendre une cb1300 que j’ai eu l’occasion de tester sur une assez longue durée et qui était royale sur les 1500 bornes d’essai (route, autoroute, cols et même mégas embouteillages) .
Après, certains vous dirons: C’est de l’entretien mon bon Monsieur.
Mais ce n’est pas non plus un prototype, faut pas pousser !
Mon avis qui n’engage que moi , voila !
Tschuss, les Béhèmistes.
Bonjour , c est clair que acheter une bmw en y allant à reculons Ca laisse perplexe. Je rejoins ton avis sur Honda j’ ai un vfr de 2005 ,82000 km . Piste route aucun problème si ce n est le régulateur . Je souhaites la changer pour un gs , mais quand je lis vos commentaires et d autres avis sur d autres dit-il je m interrogé sérieusement. Mettre plus de 20 000 euros pour avoir une moto à problèmes et devoir s acquitter de grosses factures ne me fait pas rêver ,
Chacun fait comme il veut.
Je ne suis pas sectaire sur BMW (sinon, je n’aurais pas rédigé cet article), je ne suis pas toujours d’accord avec tout ce que fait BM et notamment BM France… mais j’apprécie leurs machines car elles conviennent à mon usage.
Je viens (depuis deux mois tout rond) de reprendre une R1200RT neuve, modèle 2018, donc Euro4.
Deux mois pile, plus de 9.000 km au compteur et zéro souci.
Mais cela ne fait que deux mois…
Avant elle, j’avais déjà une R1200RT de 2016, modèle Euro3.
En 18 mois, 60.000 km parcourus, zéro souci majeur.
Au bout de quelques semaines, la serrure du top-case ne fonctionnait plus, changée sous garantie.
Le comodo gauche a pris l’eau, un bouton ne fonctionnait plus bien, pièce entière changée sous garantie.
Le miroir du rétroviseur de droite vibrait un peu.
A côté de cette moto, je roule depuis 2010 sur une R1200GS Adventure de 2010, édition 30e anniversaire, modèle DOHC.
Elle arrive à 220.000 km parcourus.
Aucun problème particulier jusque 150.000 km, à part l’ampoule de feu de croisement qui grillait régulièrement (tous les 10.000 km).
Suite à une malfaçon d’un mécano pro qui a entraîné la destruction du pont, avec dommages sur le cardan et la boîte de vitesses, j’ai dû changer l’ensemble de la transmission, de l’embrayage jusqu’au pont.
Le moteur est d’origine, à part un remplacement des tendeurs de chaînes de distribution.
Avant elle, j’ai effectué 155.000 km sur une R1150GS Adventure, sans souci de 2005 à 2010.
Opération habituelle : remplacement des roulements de pont, tous les 100.000 km environ.
Plus tard, remplacement du croisillon de cardan à 120.000 km, une conséquence de la géométrie de cette moto rehaussée.
J’ai commencé avec une R850RT de 2002 à 2005, revendue à 115.000 km.
Aucun souci jusque 60.000 km, quand s’est produit une casse de boîte de vitesses, réparée sous garantie.
Là aussi, remplacement des roulement de pont à 90.000 km.
Bref, je n’ai jamais connu le moindre souci avec mes différentes motos BMW avant 60.000 km parcourus.
Pour la plupart des motards, cela correspond à plusieurs années d’utilisation, voire une décennie.
le problème électronique perte d’assistance complète en roulant en col
bonjour le coup de chaud , c’est fait, par la suite mêmes problèmes pas
de cas de conscience de la concession ou BMW FRANCE qui ouvre un dossier
quand tu appelles et une fois raccrochée et transmit à la concession et
après fermeture du dossier aucun retour de BMW FRANCE et silence total
de la concession.(courrier disponible si intéressé)
service qualité et client à revoir
DEUTSCHE QUALITÉ !!!!!
Je suis parti cette été en vacances avec une bmw K1300GT mais au bout 350KM le roulement droit de la roue avant à casser réponce de bm avec des grosses motos comme ca cela est normal estimation des réparations par bm 3400 euros de piéces . alors ne pouvons plus partir tranquille en moto!!! ALORS OUI BMW ne font plus que des motos tap à l’oeil pour les riches
C’est une conclusion un peu tranchée à partir d’une expérience ponctuelle, même si clairement, cette casse n’est pas normale et que la réponse du concessionnaire semble inappropriée.
Question : dans quel cadre avez-vous roulé avec cette moto ?
Etait-ce la vôtre ou une moto de location, ou un prêt ?
Quel kilométrage avait-elle au compteur ?
Bizarre comme meme, ma R1200c de 98 compte 120000 km avec 20 pays d’Europe visités malgré les conditions climatiques en Tunisie et que du plaisir.
La BM il faut savoir l’entretenir
Bonjour
J’ai fais comme beaucoup de motards, après avoir acheté des Japonaises pendant 30 ans, je me suis offert une BMW K1300GT d’occasion de 10.000 km qui appartenait à un responsable BMW( donc; achat en concession) . Ceci, dans l’espoir qu’avec un entretien correcte je pourrais la garder longtemps.
Je roule peu. Je faisais confiance à leur réputation de fiabilité ou à défaut du service. Las, après 4 ans, force est de constater que ni l’un ni l’autre ne sont au niveau des japonaises.
– Roue arrière qui bloque en roulant 2 jours après l’avoir acheté. Toute les difficultés possible pour être pris en charge.
-1 an après c’est le commodo gauche qui ne marche plus. Clignotant.
-Ensuite, c’est le régulateur de vitesse.
– Et, à 27000 kms, (j’ai roulé 17000 kms avec) c’set maintenant le système ABS qui est défaillant.
Refus total de BMW pour un quelconque prise en charge.
J’ai donc eu plus de panne avec cette moto qu’avec la totalité de mes japonaises en 30 ans.
J’ai d’ailleurs gardé ma vieille 1100 CBR de 1998 et 70000 kms qui me permet de roulé quand la BM est en rade.
Alors, aujourd’hui , j’ai du mal a voir dans la meme phrase BMW et fiabilité.
Si la moto est de 2007/2008 Le pb d’abs vient des charbon du moteur de la pompes sur le bloc abs
http://r1200rt.allgoo.net/t26179-reparation-abs-2007
Bonjour à tous, franchement je dois avoir une chance de cocu. J’ en suis à ma 4ème R 1200rt depuis 2005 et la dernière est du mois d’Août 2016 RT LC. Avant j’ai eu d’autres motos. j’ ai 67 ans et toutes mes BM m’ont donné satisfaction, aucun soucis, aucune panne avec des sorties de 2 ou 3 jours voir 10 jours avec beaucoup de kms à la clé, sans autoroute. Ces motos sont une merveille à conduire, souples ou nerveuses comme ont les aime même en charge en duo. Motos entretenues tous les 10.000kms comme il se doit et nettoyées après chaque sortie. A la revente mes motos se sont venues comme des petits pains si j’ose dire. C’est vrai, ces motos sont chères à l’achat et à l’entretien mais mes amis qui roulent en YAHM ou Triumph ont des prix similaires pour l’entretien.
Bonjour à tous,
Je me suis payé un s1000R il y a deux ans. OK, c’est pas prévu pour rouler beaucoup. Mais c’était quand même le top au niveau sportive.
Une année de galère à régler tous les petits problèmes électroniques ( shifter, traction control, etc…) puis c’est la mécanique qui a commencé à poser soucis.
Bref, mauvaise expérience. surtout que j’éatis frustré de ne rien pouvoir faire moi-même.
Revendue en 2016 et depuis je ne roule plus que sur mon vieux GSXR750 de 1990 qui accuse tout de même…
283’500 Kms. Oui, monsieur…
Pas serieux car pas former les français pour une technologie mécanique allemande,ce qui s appelle un service après vente pour les motos bmw en france et en fait un Secret Allemand pour tout Visiteur.le saviez vous BMW et le premier constucteur et devellopeur auto depuis17 années de recherche en electronique et système de navigtion grand colaborateur de bosch ceux-ci dans les années 2000 ont embaucher des travailleurs détachés pour produire à moindre cout et ont causé leur faillite mais 2 ans après suite a un constat économique de bosch les licenciment de ces travailleurs et la demande de bmw à proteger leurs investissement développement et de garder leurs monopole.
Ayant travailler chez bmw M et notament chez hartge j ai mon avis sur la question.les deux moto que je prend comme exemple sont les plus en vogue la bmw 1200gs de chez bmw et la multistrada de chez audi et oui les principaux rivale des constructeur auto.
Bmw par la notorieté de ces gs 1200 très fiable si elle sont de bonne serie et réparer par des allemand en france ont et des imccapables borné mais sur de soit.un exemple j ai mis 9 mois a faire accepter a un concessionaire que les monte de pneus d origine sur les k 1600 était inadapter je changer les rotules de direction tout mes 6000 km la moto était inconduisible grand guidonage cout de l opération 1000€ la bétise et l ‘obstination des mécanos d une voir deux conscession me laissant dubitatif de plus que mes deux amis même motos mêmes problème j ai était pris en charge par le biais de connaissance en allemagne.Instantanement en 24h problème résolu prise en charge et tout frais régler hotel déplacements…BMW la grande classe!
Parlons concurence!Ducati! La magnifique faisant partie des motos de prestige en technologie et tout le toutim la marque a bien changer les italiens friands des meilleures préparation assembleurs et non créateurs de leurs soit disant nouveautés en paye le lourd tribu!
Ayant était témoin lors d’essai en espagne de toute les sportive du moment sur un circuit GPd’espagne connu avec les dernière sportives M1,zx10r,gsxr,cbr1000,hp4,et enfin la fabuleuse multistrada.J’ai put constater les perfs de toute ces motos.La seule qui n’a pas fait un seul chrono ni même un tour de piste ni une sortie de stand est la multistrada.trop c trop un moto préroder en banc d’usine avec 1000km au compteur!diagnostic imposible de caler le système de double abracame en tête celui -ci solidariser avec le boitier central electronique deffectueux imposible d’intervenir sur la panne que ce soit électroniquement et encore moins mécaniquement car c est incompatible.
La moto n’a rouler que sur un cylindre a fin d’être remiser au mode exposition.
La politique ducati étant de vendre des motos a l’état de prototype a une clientele au chéquier bien garnit et non a des passionés qui en ont révaient.J ai fait l expérience en grillant ma centrale de gestion verdic chez deux concession ducati cout de la pièce 3500€sans la main d oeuvre et en étant pas certain que ça marche la sýnétique des système électronique ne garantissant pas les réparations et a ce prix la une moto de deuxiéme main avec moins de 20000 km.
Tout ce long discours pour vous dire amis motards que nul n’est parfait la derniére technologie ce paye trés cher et bien souvent au détriment de la recherche étant dans le nouveau et donc bien souvent dans l’ignorence.Mais pour moi BMW et un marque avec un grand M comme Motorsport tant en voiture que motos constucteur développeur metteur au point et préparateur .BMW qui coupera les vivre a audi comme ils l ont déja fait pour Mercedes les laissant rouler avec leurs moteur renault et des joystics préhistorique.
Dans cette jungle de consomation dur de si retrouver mais il y a toujours une solution avec des gens compréhensifs et abusont fortement de cette image de panache de grande classe que l’ont nous vends tout les jours pour faire obtenir sont dû de l entretien n’est pas une panne suite a une casse,défaut d’usure ou défaut mécanique donc selon la loi pris en charge!en cas de refus faire appel a la maison mère ou a sont assurance responsabilité civile ce qui déclenche un procedure à moindre frais pour le client mais qui coute une trés grosse franchise pour la concession en dizaine de milliers d euros ce qui peut par expèrience facilité tant la prise en charge que les réparations extrenement rapidement.
A tous bonne route et soyez prudent
Oh, là, là ! Impossible de lire un truc pareil, j’ai abandonné au bout de deux lignes. Tu respires, quand tu parles ? Parce que là, tu es resté en apnée du début jusqu’à la fin de ton message. En oubliant la syntaxe et l’orthographe, au passage.
Oui, c’est peut-être difficile car écrit par un non francais. Probablement copier/Coller d’un google traduction. Et alors ca devient assez intéressant de lire son opinion.
Pour moi, c’est pareil, je ne supporte pas le charabia, ce mec est illisible, moi aussi j’ai jeté l’éponge au bout de huit lignes où je n’ai rien compris.
Il faut savoir être indulgent, cette personne est sans doute pleine de bonne volonté, et puis nous ne sommes pas forcés d’avoir passé une agrégation de lettres pour partager se site , mais effectivement il doit apprendre à devenir concis .
Nous sommes d’accord !
Oui, sauf que pour arriver à se faire comprendre, il faut parler ou écrire dans une langue que les autres sont à même de comprendre. Rien à voir, donc, avec une agrégation de lettres, mais plutôt avec la capacité de communiquer. Je laisse de côté tout ce que ton commentaire de commentaire m’inspire, puisque ceci n’est pas un forum, sinon pour dire que tu es un peu lent à la détente, la discussion ci-dessus datant de mars 2017.
Et puis bon, j’ai tout de même essayé de relire la prose de Palpacuer, au cas où j’aurais été victime d’un syndrome d’élitisme bourgeois. Avec la meilleure volonté du monde, le résultat est le même : je n’y comprends absolument rien.
Moi, je l’ai compris. De fait, le problème n’est peut-être pas chez Palpacuer 🙁
J’ai rien compris. Pourtant j’ai Bac +7 . Chuis con, c’est parce que je ne suis pas riche !
Parlons fiabilité :
J’ai eu une PAN EUROPEAN 1300 revendue à 130 000 pour le plaisir d’en acheter une neuve : Tout d’origine pots, embrayage, 0 panne, 0 problème
Deuxième PAN actuellement 70 000 km même pas l’idée que je puisse avoir une panne (pas une PAN)
J’ai eu une 1000 CBR F revendue à 130 000 tout d’origine…
Je connais 2 PAN EUROPEAN 1100 qui ont 400 000 au compteur ! Oui quatre cent mille…
J’ai fait il y a quelque temps une sortie où j’étais le seul HONDA au milieu de 8 GS Adventure. J’ai été scotché de les entendre parler d’envisager de changer telle ou telle pièce avant d’être en panne. Ils avaient moins de 50 000 bornes. Et je ne parle pas du prix des pièces BM !
Ca me fait vraiment rire de lire/entendre que c’est au conducteur de s’adapter a sa BM pour qu’elle soit fiable. En faite je trouve ces propos totalement hallucinant. Donc si je comprend bien les BM c’est de la merde on s’en cache même plus, les japonaises sont plus fiables sans aucun doute, et donc les BM doivent être conduite comme si elle risquaient de rendre l’ame du jour au lendemain… C’est fou de justifier un gros manque de mise au point et fiabilité générale de ces moto par ces arguments. Je ne vois pas en quoi la conception d’une BM la rendrait moins fiable que les japonaises.
Les grosses avaries subits depuis plus de 10 ans chez bm son du a un laissez aller, un sorte d’endormissement sur les lauriers, gros volume du vente en net augmentation, clientèle (riche) moins regardante (moins passionnée) , et voila comment ont sort de la merde à la chaine.
Et bien je trouve votre commentaire un peu raide ! Pourquoi ? Et bien pour ma part, je suis d’accord avec la phrase » c’est au pilote de s’adapter… » car une BMW se pilote comme une BMW et pas comme une japonaise à cause de la boite, du cardan et des caractéristiques du flat Twins.
J’ai parcouru 140 000 km avec zéro souci, un embrayage d’origine et que du bonheur à la clé ! Concernant l’entretien juste ce qu’il faut cest à dire le minimum en concession et le reste à la maison pour minimiser les coûts forts chers chez BMW.
Et puis j’ai changé pour une BMW 1200 r LC. À croire que les ingénieurs allemands ont lut votre opinion car je déplore le côté asceptisé de cette nouvelle moto bien trop consensuelle, facile et sans doute ennuyeuse à la longue.
Bonjour,
Comme en voile, ceux qui perdent disent souvent que le gagnant a eu de la chance, mais c’est souvent toujours les mêmes qui gagnent, alors, est-ce bien de la chance ? Je suis peut-être chanceux, j’ai un K1300GT et 173 000 km au compteur.
Je l’ai acheté chez un concessionnaire à 20 000km (donc garantie 3 mois) il a dû changer quelques pièces mais ensuite plus aucun soucis ou presque. Je viens de changer l’embrayage (révision des 170 000km) et j’ai changé le couple conique a 160 000 km. La batterie me semble problématique depuis quelques jours (moto et batterie de 2009, plutôt normal, non ?
Entretien chez Arcueil Moto régulier tous les 10 000 km. J’ai peut-être de la chance, mais je ne pense pas, je roule et je suis à l’écoute de la bête, Elle est bien sûr débridée depuis que je l’ai (je sais pas légal auparavant) mais 1 l/100 km de moins débrideé ça ne se refuse pas, surtout en faisant 35000 km/an.
Rassurez-vous je me soigne, j’ai une une italienne sportive, achetée à 11 000 km, elle a 27 000 km et aucun un soucis, j’ai aussi une vieille japonnaise (FZ750) 99 000 km, on lui a refait une santé sans plus et elle se porte à merveille, j’ai sûrement encore beaucoup de chance. 🙂
Seul ombre au tableau, le poids de ces GT en maneouvrabilité difficile sans moteur, il faut toujours réfléchir pour ne pas la poser par terre dans le garage, 🙂
Cette année je suis allé me promener dans les Alpes (route des grandes Alpes + cols + route du Mercantour et alentour) et en 4500 km de balade mes deux PR4 GT n’ont pas résisté plus longtemps mais avec le poids cela me semble normal, d’habitude je fais entre 15 et 18 000 km.
Pour ce qui est de l’état d’esprit, j’essaie de saluer, de m’arrêter quand je vois un motard sur le bord de la route (et même pour un scoot, ça pourrait être ma femme 🙂 ) et de me ranger quand je roule en caisse dans une circulation bouchonneuse, à part ça l’esprit motard je ne sais pas bien ce que cela signifie, mais c’est juste mon avis.
Je m’arrête parfois mais étant donné la complexité des machines actuelles, ce n’est qu’un soutien moral, ou le pret de mon téléphone pour appeler l’assistance, surtout quand une BM affiche EWS sur le tableau de bord. 🙂
Bonne route.
Flatfab, tu indiques que c’est au motard de s’adapter au boxer : tu entends quoi par ça.
pour ma part, j’ai acquis une R1200R LC neuve le 1er juillet de l’année dernière. Elle a actuellement 19500 bornes.
Depuis 3500 kms, j’ai des grosses pertes de puissance moteur : c’est bien simple, a pleine charge, la moto ne prend pas plus de 190kmh
J’en suis arrivé au changement de bougie, bobine, filtre a air, reprogrammation, debridage, changement du boitier de gestion motard, vérification de la compression, vérification du calage de distribution, changement de la poignée d’accélérateur … et pour l’instant, rien n’y change
Je suis bien heureux, tout est pris en garantie.
D’un coté, je me dis que les bmw, ça doit être fiable car je ne trouve rien sur le net qui pourrait m’aiguiller sur cette avarie.
Mais le service client BMW est probablement le pire auquel j’ai eu a faire, et la clairement, il n’est pas au niveau premium auquel on est en droit de s’attendre
J’avais un K 1200 Gt de 2006 vendue à 95 000 km dans un état proche du neuf embrayage d’origine. Jamais aucun problème mécanique a 80 000 km des roulement de cardan, et pourtant les models 2006 sont reputer pour leur probleme abs
. Il faut vidanger le liquide de frein tous les 20.000 km et pas de problème. Le fait est le suivant une grosse majorités de motard n’entretiennent pas leur moto, et ne savent pas l’entretenir eux meme.Imaginer charles hubert du 16 eme a paris qui ne sait meme pas ou se trouve le piston de sa moto sous la selle ou dans le moteur. Vous voyez le bourgeois dandy les mains dans le cambouis ?
Mois, je fais tout mois même. Quand à la fiabilités des nouvelles versions, effectivement beaucoup de problème de commodo,de molette,qui dit beaucoup d’electronique dis probleme. Ma devise Vidange moteur, tous les 5 000 km,tous les 20.000 km vidange cardant, liquide de frein, vidange refroidissement liquide. Ajustement des soupapes.
Un moteur boxer consommera toujours de l’huile, vérifié le niveau d’huile tous les 15 jours, consommations accrues en période chaude printemps, été, ou pour ceux qui roulent beaucoup en ville. Savoir mener une bécane, ne pas la défoncer que cela soit japonais ou allemand.
J’ai 46 ans, je fais de la moto depuis l’âge de 16 ans. Je vais vous citer un exemple achat d’une Yamaha fj 1200 abs en 1990 revendu a 68 000 km sans aucun problème.Maintenant, je viens d’acheter une rt 1200 lc on vas voir a l »usuree. Je possède aussi une autre moto dont je ne me séparerais jamais mon Honda goldwing gl 1800 de 2007 117.000 km compteur elle démarre au quart de tour, elle a la pêche de ses premiers jours. Ne consomme pas d’huile et je ne suis pas effrayé de lui mettre 200.000 km au compteur. Celle-là, c’est du sérieux. Voir le best en matière de fiabilités.
Quelle vision des habitant du 16eme; jusqu’à 20 ans je vivais dans cet arrondissement parisien « mal fréquenté » pour certain, et en plus fils de bourgeois; en attendant mes 14 ans je démontais des mobs orange ou bleues puis Flandria en passant par autres pétaroules, après l’armée je me suis payé une Norton à crédit, laquelle me créait des problèmes que je résolvais les mains dans le cambouis, puis bien d’autres motos plus ou moins fiable; je m’approche maintenant des 70 balais et j’en ai ras le bol de toutes les intolérances.Modérez vos propos .
Vidange moteur tous les 5.000 km… c’est totalement inutile. Faite au double ou tous les ans (voire même deux ans si la moto couche au garage), c’est tout à fait suffisant.
En revanche, vidange cardan, liquide de frein tous les 20.000, c’est bien trop espacé (surtout si = deux ans). Le liquide de frein aime bien prendre l’eau et le pont est soumis à de grandes forces. L’ensemble nécessite un remplacement de liquide tous les 10.000. Idem pour embrayage.
Ce motard assure lui-même l’entretien de sa machine, il fait bien ce qu’il veut.
Effectuer une vidange d’huile moteur tous les 5.000 km n’est pas nécessaire, voire pas utile, dans la plupart des cas, mais cela ne pose pas de problème de le faire.
A l’inverse, je connais des machines sur lesquelles la vidange du liquide d’embrayage tous les deux ans (ou 20.000 km) est devenu inutile, depuis que ce fluide est devenu de l’huile, donc hydrophobe.
C’est le cas sur les dernières générations de motos BMW à embrayage hydraulique.
Bref, restons réservés sur nos jugements et nos certitudes, il existe beaucoup de situations différentes, d’exceptions et de cas particuliers.
» depuis que ce fluide est devenu de l’huile, donc hydrophobe. »
C’est juste le problème, l’huile est hydrophile….
Une des raisons de faire chauffer l’huile pour faire évaporer l’eau et de remplacer les liquides hydrauliques qui brunissent en absorbant de l’eau qui se vaporise en chauffant et font chuter la pression dans les circuits de freinage..
En fait, les molécules d’huile sont composées d’une queue hydrophobe (qui rejette l’eau), et d’une tête hydrophile (qui aime l’eau).
Si vous mélangez de l’huile et de l’eau, les têtes vont rester dans l’eau alors que les queues vont la fuir : ces deux parties vont se pousser l’une et l’autre, c’est ce qui crée deux phases séparées.
Bref, l’huile ne se mélange pas avec l’eau, même si elles peuvent former (temporairement) une émulsion : les molécules d’huile vont créer des bulles microscopiques d’huile dans l’eau, ce n’est pas vraiment un mélange.
C’est donc ce que je disais…
L’absorption d’eau oxyde les liquide de frein qui deviennent bruns foncés, les molécules d’eau se vaporisent lorsque le liquide chauffe après un ou plusieurs freinage intensifs, les vapeur d’eau étant compressible, elles absorbent une partie de la pression sensée pousser les plaquettes.
Pour l’huile moteur, les gouttelettes d’eau en suspension favorisent des ruptures du film d’huile sur les parties soumises a fortes pression comme les paliers de vilebrequin provoquant un frottement métal sur métal.
Les seules solutions pour éliminer l’eau en suspension dans l’huile étant soit une vidange régulière et notamment tous les ans pour les moteurs peu utilisés, soit de rouler au moins 20 kms d’une traite pour que l’huile atteigne au moins 90/100 degrés C et que l’eau soit vaporisés et évacuée.
Maintenant ce que j’en dis….chacun fait et pense ce qu’il veut…
C’est surtout qu’il faut se mettre d’accord sur ce dont on parle…
Le liquide de freins sur moto n’est pas de l’huile !
Certes, il existe des liquides de freins à base d’huile minérale, des huiles fines dérivées du pétrole, mais c’est utilisé dans le monde automobile seulement.
Le liquide de freins DOT4, quasi universellement utilisé dans le monde moto, est fabriqué à base de polyalkylène glycol (PAG), obtenu par un mélange d’alcool avec des oxydes d’alkylène.
Il est dit « hygroscopique », il absorbe l’humidité ambiante de l’air… qui n’a normalement aucune raison de se trouver dans un circuit de freinage, sauf à avoir des durites poreuses ou u joint de bocal défectueux !
Quant à l’huile moteur, elle ne devrait pas former une émulsion (souvent appelée « mayonnaise »), sauf fuite du circuit.
Si on fait chauffer l’huile, l’eau qui peut être présente dedans (même si ça ne devrait pas) va être certes vaporisée, mais… évacuée par où ?
Le circuit d’huile est censé rester fermé et étanche.
je confirme bmw vit sur ça réputation qui s érode au fur et a mesure des nouveauté de bonne qualité routière ne suffise pas cette moto ma laisser en panne total en 20 000 km plus que en 40 ans de motos japonaise pour moi RT plus jamais
Bonjour,
sur les forums, les mécontents s’expriment plus facilement que ceux qui sont satisfait.
Perso, je connais des motards avec un esprit motard, solidaires qui sont pleinement satisfaits de leur BM et ne le crient pas sur les toits.
Plus un modèle est diffusé, plus nous avons de risque d’entendre des gens se plaindre.
Si c’était de la daube, pourquoi une telle augmentation des ventes?
Quand à l’esprit motard, la marque importe peu. La population diffère selon les marques. Trainant beaucoup dans le monde de la moto, j’ai rencontré des gens passionnés, en général et les BMistes le sont.
Suzuki, Yam XT250, Yam XT500, Kawa GTR 1000, 19 ans d’interruption (j’en rêvais la nuit…), puis Yam TMax (super, mais ..pas une moto).
Mon concessionnaire Yam me recommande d’aller vers « L’Adventure ».
J’étais plutôt réticent..,mais jamais je n’ai eu un plaisir aussi complet.
Pas facile à dominer à petites vitesses, mais depuis 5 ans (elle avait 1 an), que du bonheur.
A part les jours de neige (et ma peur de gameller), juste une merveille.
(Pour les jours de neige, je pense d’ailleurs à une Ural avec 2 roues motrices..ach, ce flat twin…)
BIEN C’EST FAIT .
J’arrive à 68 ans et comme beaucoups de vieux ……… j’ai eue Beaucoups de moto . Des Italiennes Japonaises Américaines Anglaises et même Espagnoles . Je rejoins quelqun qui disait « que c’est au motard de s’adapter à la moto c’est Vrais. Cela fait 8 ans (retraite) que je change de moto tous les ans voir plus.. (essayer un MAX avant de plus pouvoir. Or donc toujour à l’affut d’une nouvelle bécane,
J’ai craqué ce matin pour une magnifique R850R de1998 et 68000 km. Donc ma présence sur ce forum . Chaque fois que j’achète une
Moto je cherche un max d’infos ,essais forum vidéos pour savoir si je POURRAIS M’ADAPTER à la Bête . Et me fabriquer une aventure
Qui NOUS convienne . Le poids , les cv , les n/m etc……… ex en 2011 retraite je veux faire un grand voyage je choisis une Ducati ST3S de 2004 avec 78000 km
Puissante hyper confortable TouteHölin +selle bultex . Ducati est réputé « peu fiable » j’ai fait une révision TOTALE et je suis parti pour un voyage de 10000 km sans aucune apréhention . Et Aucun problème. Or défaut de fabrication ou matraquage tous les Fabricants s’ingénient à faire la Meillieure moto . Mais cependant on peu trouver sur certaines Bécanes des problèmes récurants . Ex alternateurs sur les 1000 CBF ou comme des problèmes d’électronique sur nombre de BMW NON pris en charge .
Et bien moi , n’ayant jamais eue de BMW j’achète cette vieille r850r (sans abs) et cet été je me fais l’Espagne BIZZZZZ
Pris en garanti totale par Honda 5 ans aprés la fin de garantie .
Bonjour,
Je viens de revendre ma RT après 4ans et 47mkms. Pourquoi ?
Dès les premiers kms avant la première révision des 1000kms, sur les 2 platines qui supportent les reposes pieds la peintures partait et laissait voir le plastique blanc de dessous. 1 seul changé sous garantie, le 2e on m’a fait comprendre que c’était moi qui avait une mauvaise position des talons ! Depuis sur ces même platines, sont apparue des boursouflures de peintures.
Avant les 20mkms, le régulateur de vitesse est resté en rade, plus possible de baisser la vitesse. Commode gauche complet changé, sous garantie cette, mais quand même …
44mkms, une vibration apparait en prise d’angle à gauche, verdict de l’atelier, jeu à la roue arrière et un roulement de roue (et pièces du pont) à changer. Prise en charge partielle. 200€ pour ma pomme !
Pour la révision des 40mkms, j’ai demandé un devis. J’ai découvert que j’avais une RT série limitée, blanche déjà (?!), avec un carter d’huile de 16L, pas mal !!? Donc plus de 250€ d’huile sur le devis… no comment… Si je leur ai fait remarqué et ça les à fait rire… pas moi
Alors, sans être devenu exigeant parce que c’est une BM, je compare juste avec les 3 FJR que j’ai eu et ma Div900 … Et je me dis que je n’ai jamais eu tous ces problème avec mes FJR (même cumulés). Et que le seul vrai problème que j’ai eu sur ma 1ère FJR de 2003 et connu de Yam a été entièrement pris en charge pièces et mo (6000€) ! Et que l’entretien était bien plus simple.
Et si j’ajoute à ça que le moteur de la RT ne vaut pas celui de la FJR, ou d’un bon 3 pattes, je me dis que BM et la RT ne valent pas le détour. D’autant que la moto reste chère, et que oui la qualité BM se dégrade (Roulement, suspension, circuit de refroidissement, cardan, commodo, etc…). Il suffit de lire les forums et les articles sur les pépins récurrents des dernières génération de BM.
Je crois surtout que la stratégie de BM de se démocratiser et rajeunir leur clientèle, leur recherche de réductions des coûts de productions, et donc la qualité de fabrication et de sav font de BM aujourd’hui un constructeur comme un autre qui continue à surfer sur la vague du premium qui n’en est plus sauf pour le prix.
Je passe sur l’état d’esprit des BMistes en général, loin de l’esprit motard d’autre marques.
« l’état d’esprit BMiste en général loin de l’esprit motard d’autre marques. » je partageais bien votre point de vue jusqu’à cette affirmation. Il resterait à pouvoir définir l’esprit motard et l’esprit BMiste, non ? C’est un concept marketing, qui n’existe pas, tout au plus des façons multiples d’aimer sa moto.
Peut-être BMiste sans le savoir, j’aime le doux bruit d’une FJR que je n’achèterais jamais à cause du design.
Depuis 26 ans, je roule tous les jours en moto et qu’en moto : Honda 750 XLV (gros soucis), BMW K100LT (peu de soucis, défaut de béquille centrale non pris en garantie), BM K1100LT (peu de soucis, défaut de pot fendu net, non pris en garantie), Honda Africatwin (seule en qui j’ai eu confiance pour le désert Mauritanien), BMW R 1200 GS (110K km, aucun problème en 8 ans, ni embrayage, ni ABS) et récemment R 1200 GSA LC dont j’espère le même niveau de qualité malgré l’inflation des gadgets porteurs de panne potentielle et du prix 😉
Je ne ferais qu’un constat : mes soucis de moto ont quasiment disparus le jour où j’ai cessé d’aller chez un concessionnaire : leur modèle économique ne leur permet pas d’être fiable et compétitif sur la maintenance.
Bonjour à tous,
L’avant dernière phrase est une parfaite synthèse de la situation de BM et de leur moto depuis quelques années. J’espère vraiment que Honda va sortir une Deauville 1000 en 2017-2018 en remplacement de feu la 700 pour revendre ma 850 dans laquelle je n’ai plus confiance depuis des années. L’expérience BM me laissera à moi aussi un goût amer.