Le permis AM (auparavant appelé « brevet de sécurité routière » ou BSR) constitue le premier accès à la moto, ou plus largement aux deux-roues motorisés (car beaucoup choisissent le scooter). C’est aussi un bon moment pour commencer à parler de sécurité à de (très) jeunes conduteurs… et les progrès qui restent à faire en la matière sont immenses !
Première publication en mai 2008
Mise à jour en juillet 2024
Explications détaillées sur la réglementation du permis AM en France depuis 2019 avec les conditions d’accès et le programme de formation complet. Questions – réponses sur les droits et devoirs de la conduite en cyclomoteur 50 cc.
Sommaire de l'article
Précision
Comme pour les 125, je n’avais pas au départ l’intention d’écrire sur les 50 cm3 et donc sur le BSR / permis AM. Puis la réalité s’est imposée d’elle-même : beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans s’y intéressent et peinent à trouver des réponses.
D’où l’idée d’une page « questions / réponses » sur ces premiers pas en deux-roues moteur.
ATTENTION !
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3.
Il ne concerne PAS DU TOUT les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire B après deux ans et une formation de sept heures.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt Se former pour rouler en 125 !
Réforme de 2019
Une réforme du permis AM est en vigueur depuis le 1er mars 2019.
Premier changement : la durée de formation passe de sept à huit heures !
Ces huit heures doivent être accomplies sur deux demi-journées, réparties sur deux jours différents.
L’heure supplémentaire est une séquence dite de « sensibilisation aux risques routiers » lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence d’au moins un des parents ou représentant légal est imposée, afin de les impliquer dans l’apprentissage de la conduite de l’adolescent(e).
Il est laissé à l’arbitrage des moto-écoles de faire cette nouvelle séquence de manière individuelle ou collective.
Deuxième changement : équipement complet obligatoire !
Les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :
- un casque moto homologué
- des gants adaptés à la pratique de la moto
- un blouson ou une veste à manches longues
- un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison
- des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)
En cas d’équipement non conforme, la formation peut être refusée.
Troisième changement : les moto-écoles ont plus de latitude dans la gestion des modules.
Mais bon, c’était déjà un peu le cas, puisque la formation ne fait l’objet d’aucun contrôle de l’administration…
Quatrième changement : le titre de conduite délivré en fin de formation n’est plus une attestation de formation, mais un permis de conduire pour la catégorie AM.
Ce permis de conduire est envoyé par courrier par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), avec un délai d’un à deux mois après la formation.
Ce n’est plus une simple carte d’attestation de formation délivrée par l’école de conduite.
Par contre, l’école remet un permis provisoire sur papier valalble pour une période de quatre mois maximum.
Il s’agit maintenant d’un véritable permis de conduire.
Conséquences :
- il faudra le renouveler à chaque obtention d’une nouvelle catégorie de véhicules (permis A1 à partir de 16 ans, permis B à partir de 18 ans, etc.)
- il peut être suspendu ou annulé sur décision de justice (par un tribunal), notamment en cas de délit grave comme la conduite sous stupéfiants ou avec une alcoolémie positive
Pour autant, la catégorie AM possède quelques particularités :
- ce permis de conduire AM n’est pas soumis au régime du permis à points
- il ne peut pas être invalidé pour solde de points nul
- les ados qui commettent une infraction routière ne peuvent pas perdre de point, mais ils peuvent devoir payer une amende – qui sera payée par leurs parents tant qu’ils sont mineurs
Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié, fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.
Réforme de 2024
En vigueur depuis le 1er mars 2024, un nouvel arrêté crée une équivalence entre la formation initiale dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC, communément appelé « conduite accompagnée ») et la formation pratique pour l’option quadricycle léger à moteur de la catégorie AM du permis de conduire.
Cela signifie que les titulaires d’une attestation de fin de formation initiale, obtenue en école de conduite auto après 20 heures de leçons en voiture, peuvent se voir délivrer directement l’attestation de suivi de formation pratique pour l’option quadricycle de la catégorie AM du permis de conduire.
Concrètement, une fois que vous commencez la conduite accompagnée avec vos parents, vous pouvez aussi conduire seul(e) une voiturette.
Cet arrêté marque la fin de l’équivalence automatique entre les options cyclomoteur et quadricycle de la catégorie AM.
Avant, un élève qui suivait la formation en cyclomoteur avait le droit de conduire une voiturette ou un quad. Mais cette équivalence entre les options cyclomoteur et quadricycle léger à moteur n’est plus appliquée à compter du 1er mars 2024.
Enfin, la réforme introduit également des critères de rigueur supplémentaires concernant la délivrance de l’attestation de suivi de formation de la catégorie AM.
Désormais, les écoles de conduite se voient confier la responsabilité de refuser cette attestation en cas d’assiduité insuffisante, de participation non active ou de non-respect des règles de sécurité essentielles.
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Pensez-y…
Merci d’avance !
Questions de base
Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?
Il n’y en a pas vraiment, c’est juste un nom différent.
Le Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997 pour les cyclomotoristes, les conducteurs de deux-roues moteur de moins de 50 cm3, scooters ou motos 49,9 cm3.
Seize ans plus tard, le permis AM a été mis en place à partir de janvier 2013.
Principal changement en 2013 : la durée de formation minimale passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.
En 2019, cette durée passe à huit heures.
Pour le reste, rien ne change vraiment :
- la formation théorique est assurée au collège avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2
(il faut en fournir les justificatifs lors de l’inscription en école de conduite moto) - la formation pratique est effectuée en moto-école, sans examen pratique
Pourquoi faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?
Beaucoup de gens pensent qu’il est facile de conduire un deux-roues, surtout un scooter.
Mais la vérité est que ça ne s’invente pas !
Conduire un deux-roues n’est pas inné. Réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.
Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur.
Mais c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.
Quels sont les deux-roues concernés ?
Les cyclomoteurs, c’est-à-dire les scooters et motos de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50, qu’ils soient à moteur thermique ou électrique.
Ainsi que les vélos à moteur électrique pouvant atteindre 45 km/h.
A partir de quel âge peut-on avoir un scooter 50cc ?
A partir de 14 ans et un jour, et pas avant !
Il n’est pas possible de suivre la formation à 13 ans, il faut avoir 14 ans révolus.
Il n’y a pas d’âge maximal.
Qu’est-ce que le permis AM ?
Le permis AM est une catégorie du permis de conduire, mais sans points et sans examen de conduite pratique.
Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.
Que donne l’obtention du permis AM ?
Vous pourrez :
- conduire un cyclomoteur, moto ou scooter, à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
- transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.
Vous devrez (c’est obligatoire) :
- porter un casque homologué attaché et des gants. Pareil pour le passager !
- garder sur vous la carte grise du cyclo et votre permis AM
- respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…)
Vous ne devrez pas (c’est interdit) :
- augmenter la puissance ou la vitesse de votre cyclo
- circuler sur autoroute
- circuler sur les voies dites « à accès réglementé », c’est-à-dire les voies rapides et voies express limitées à 70 ou 90 km/h
En cas d’infraction au code de la route, vous ne perdez pas de points (puisque pas de permis de conduire à points), mais risquez une amende et éventuellement une immobilisation du véhicule.
Comment se déroule la formation ?
La formation AM se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.
La partie théorique est validée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou par l’attestation de sécurité routière (ASR).
Il est nécessaire de détenir l’ASSR 1 ou 2 pour se présenter à la formation pratique.
La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, est constituée de trois phases :
- une phase d’enseignement hors circulation
- une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
- une phase de sensibilisation aux risques.
La partie pratique du permis AM est assurée par les établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (les écoles moto) ou les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, agréés par le préfet.
Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée de huit heures.
Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois.
Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école ».
Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l’enseignant et chaque élève.
PROGRAMME DE FORMATION
Cette formation s’organise autour des trois types d’enseignement suivants :
- formation pratique hors circulation ;
- formation pratique en circulation ;
- sensibilisation aux risques.
* * *
Séquence formation pratique hors circulation
(durée : 2 heures)
Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :
- les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ;
- leurs rôles ;
- la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle) et des contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
- la maîtrise technique du véhicule hors circulation.
1. Les équipements et leurs rôles
Le port obligatoire du casque.
Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.
Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants.
Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.
2. La découverte des principaux organes du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité
Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.
3. La maîtrise du véhicule hors circulation
La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseur(s).
La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
Exercices sans et avec passager, maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.
* * *
Séquences de formation pratique en circulation
(durée : 4 heures de conduite effective par élève)
Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :
- de l’utilité et du respect de la règle ;
- de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
- des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :
1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation
- s’insérer en sécurité dans la circulation ;
- prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.
2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter
- freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
- arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
- ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.
3. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
4. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).
5. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
6. Négocier un virage.
7. Choisir la position sur la chaussée
- en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
- en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
- en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).
8. Franchir les différents types d’intersections
- détecter et identifier le type d’intersection ;
- évaluer la visibilité ;
- adapter sa vitesse ;
- respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
- s’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
- dégager une intersection.
9. Changer de direction
- avertir de son intention ;
- se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
- adapter sa vitesse ;
- respecter les règles de priorité ;
- dégager l’intersection.
* * *
Séquence de sensibilisation aux risques
(durée : 1 heure)
Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences en circulation.
Sont abordés les thèmes suivants :
- sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
- la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
- échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
- échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.
Questions diverses
Faut-il venir aux cours avec son équipement de protection complet ?
Bien sûr, il faut venir avec un casque et des gants.
Certaines moto-écoles prêtent ou louent des casques pour débuter, mais ils sont souvent vieux, en mauvais état et portés par des gens qui n’ont pas toujours une hygiène capillaire irréprochable. Mieux vaut avoir le sien !
Il vaut aussi mieux mettre des protections aux coudes et aux genoux (des protections de roller par exemple) et porter des gants de cuir.
Achète au plus vite un blouson renforcé en textile solide avec des protections aux coudes et aux épaules.
Pas la peine de prendre forcément un blouson à 300 euros, tu peux trouver des choses très bien en occasion ou en soldes sur internet, sur Le Bon Coin ou Vinted par exemple.
A partir du 1er mars 2019, les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :
- un casque homologué,
- des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet),
- un blouson ou une veste à manches longues,
- un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison,
- des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)
Attention, en cas d’équipement non conforme, la formation sera refusée au candidat.
Pour en savoir plus sur l’équipement, lisez les articles de la rubrique S’équiper.
Combien ça coûte ?
Il n’existe pas de prix fixe.
Comme toute prestation commerciale, les prix de la formation AM sont libres et négociables.
La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour la formation, dont le montant est généralement proche de sept heures au tarif horaire.
Ce tarif horaire varie de 30 à 60 euros TTC selon les régions, les villes, les écoles…
En gros, comptez de 200 à 350 euros pour la formation.
Peut-on rouler en scooter avec l’ASSR ou le code de la route, mais sans le permis AM ?
Non.
Que ce soit l’ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n’apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Pour avoir le droit et la capacité de rouler à scooter ou à moto, quelle que soit la cylindrée, il faut suivre une formation pratique.
De la même façon, avoir réussi l’examen du code de la route (dite ETG, épreuve théorique générale) pour la préparation du permis voiture ou de la conduite accompagnée ne donne absolument pas le droit de conduire un cyclomoteur.
* * *
Vaut-il mieux prendre une moto 50 cm3 ou une 125 quand on a 16 ans ?
Tu as 16 ans passés ?
Deux possibilités s’offrent à toi :
- passer le permis AM pour conduire une moto 50 cm3, cela nécessite l’ASSR1 + 8 heures de leçons en moto-école
- passer le permis A1 pour conduire une moto 125 cm3, cela nécessite de passer l’épreuve de code de la route + au moins 20 heures de leçons + les deux épreuves de l’examen (le « plateau » hors circulation et la circulation)
Après, il y a l’équipement, qui sera globalement le même : un casque homologué (à porter correctement enfilé et attaché), des gants, un blouson renforcé, des bottes ou bottines…
Prévoir de 300 à 1.000 euros pour un équipement complet.
Il y aura surtout la moto et son assurance.
Bien évidemment, tu paieras plus cher pour une 125 que pour une 50, mais tout dépend du modèle.
Une 50 neuve tourne entre 1.000 et 2.500 euros. Une 125 neuve, c’est entre 1.800 et 4.000 euros.
Pour une première moto, mieux vaut prendre de l’occasion, cela coûte moins cher à l’achat et surtout moins cher en assurance.
Bref, si tu as le temps et l’argent, passe le A1 et prends une 125.
Si tu n’as soit pas le temps, soit pas les sous, ce sera le permis AM et une 50 mécaboîte.
Où s’inscrire ?
Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, moto-écoles ou associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture de votre département.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.
Est-il possible d’avoir le permis AM sans l’ASSR1 mais avec l’ASSR2 ?
Oui.
La formation théorique, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance :
– soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
– soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).
Si vous n’avez pas obtenu votre ASSR1 au collège, il est possible de la repasser dans votre collège d’origine (ou un autre) en contactant le principal.
De même, l’ASSR2 peut se repasser en le demandant au proviseur de votre lycée.
Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.
Est-ce que je peux conduire un scooter sans le permis AM parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?
Non, il faut le permis AM.
Le permis AM est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.
Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin de ce permis pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.
Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le permis AM, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1 ou B, par exemple).
Si j’ai le permis voiture, faut-il avoir le permis AM pour conduire un scooter ou une moto 50cc ?
Non, ce n’est pas nécessaire.
Le permis AM est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :
– un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge ;
– une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge.
Mais si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont tout de même utiles.
Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?
On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans.
Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » !
Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont utiles.
Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?
NON.
Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.
Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins sept heures de formation obligatoires en moto-école.
Faut-il le permis moto pour conduire un scooter quand on est âgé de plus de 20, 30 ou 40 ans ?
Non, le permis A (moto) n’est pas nécessaire, sauf pour les scooters de plus de 125 cm3.
Pour conduire un scooter 50 cm3 (de moins de 50 cm3, donc 49,9 en réalité, mais c’est un détail), il faut normalement le permis AM.
Mais ce permis n’est obligatoire que pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.
Si vous avez obtenu votre permis voiture depuis plus de deux ans avant 2007, vous pouvez légalement conduire un scooter entre 50 et 125 cm3 inclus.
Cela ne veut pas dire que quelques heures de leçons de conduite sur scooter ne seraient pas utiles (voire indispensables).
Prévoyez également un équipement de protection complet : un casque intégral homologué, une veste, des gants, des bottines, voire un pantalon renforcé.
Le permis AM suffit-il pour conduire une moto ou un scooter 50cc à plus de 45 km/h à 17 ans ?
Le permis AM est en effet nécessaire pour conduire une moto ou scooter 50 cm3 entre 14 et 18 ans.
Toutefois, les deux-roues moteur de 50 cm3 sont bridés par construction à 45 km/h. Les débrider pour rouler plus vite constitue un délit puni de six mois de prison et 7500 euros d’amende, sans compter la confiscation et la destruction du véhicule.
En plus, l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.
Pour rouler à plus de 45 km/h à 17 ans, il vous faut passer le permis A1 pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.
Le permis A1 (à partir de 16 ans) se passe avec les mêmes épreuves que le permis A.
Triple avantage :
1- si vous passez ensuite le permis A, vous n’aurez à suivre que 15 heures de cours au lieu de 20 minimum ;
2- côté assurance, vous bénéficierez d’une plus grande ancienneté en deux-roues ;
3- en ayant passé le permis A1 et en suivant une conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) pour le permis B, vous réduisez votre période probatoire à deux ans après la date d’obtention du permis B.
Quelle est la différence entre un 50 cc et un 125 cc ?
Côté consommation, l’avantage est toujours à la moindre cylindrée, un 50 consomme moins qu’un 125, mais c’est aussi une question de rythme de conduite, de façon de conduire.
Tous deux ont le droit de circuler sur la voie publique, en ville et sur route. Mais un 50 est plus léger et maniable, les roues sont plus petites, il se faufile plus facilement. Par contre, il est moins stable, moins confortable.
Pour faire seulement de la ville, un 50 suffit. Mais les routes à accès réglementé lui sont interdites, comme les autoroutes, le périphérique parisien et certaines nationales à 2×2 voies, car il est bridé à 45 km/h maximum.
De même, si c’est pour rouler seul(e), un 50 suffit. Mais à deux dessus, ce sera pénible, ça n’avance pas. Si c’est pour faire souvent du duo, mieux vaut un 125.
Idem si vous transportez souvent des bagages lourds.
Dernier avantage/inconvénient, le prix d’achat et d’assurance. Un 125 coûte bien sûr plus cher à l’achat.
Attention à l’assurance !
Certains scooters 50 sont très volés et coûtent très cher à assurer à cause de la garantie vol. Les 125 sont moins prisés des voleurs, sauf certains qui du coup coûtent eux aussi très cher.
Il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur avant d’acheter.
Dans tous les cas, n’oubliez pas l’équipement !
Casque (de préférence intégral), bien enfilé et toujours attaché, paire de gants renforcés, blouson avec protections, si possible bottes ou bottines. Et une tenue de pluie.
Et si vous n’avez jamais conduit un deux-roues moteur, quelques heures d’initiation en moto-école ne seront pas de trop.
Cela coûte un peu, mais ce sera toujours moins cher que le temps perdu à l’hôpital (ou pire) + les frais médicaux + le coût des réparations + le malus d’assurance.
Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?
Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.
Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le permis AM avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.
Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique (être capable de).
Si vous avez terminé votre période probatoire de deux ans avec un permis B après AAC, vous avez le droit de conduire un deux-roues de 125 cm3.
Là encore, ces engins étant bien plus puissants qu’un 50 cm3, il est indispensable de suivre quelques cours de conduite.
Les statistiques des assureurs (pas des chiffres du gouvernement, ceux d’assureurs privés et indépendants) montrent que les conducteurs de 125 (qui conduisent sans formation après un permis B) ont 2,5 fois plus d’accidents que les détenteurs du permis A (moto).
A-t-on le droit d’être à deux sur une mobylette si la personne derrière est un enfant ?
Dans tous les cas, il faut que le cyclomoteur (mobylette ou scooter 50) soit homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).
Attention : auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).
Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).
Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.
Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !
Sinon, dans la rubrique certificat de conformité, il est prévu une ligne : « Nombre de places assises (y compris le conducteur) » et il y aura marqué: « dont 1 passager de moins de 14 ans ».
Faut il le permis AM pour pouvoir conduire un Solex ?
Oui, il faut le AM pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.
Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3. Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est « vélomoteur ».
D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le AM pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le AM pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.
Comment conduire un scooter avec un passager ?
De façon générale, faire très attention à l’arrêt et lors des manœuvres à basse vitesse.
Garder à l’esprit que le scooter est plus lourd. La capacité d’accélération est amoindrie. Les distances de freinage sont allongées. Le centre de gravité change, il se déplace en arrière et vers le haut. Le comportement du scooter en virage et dans les changements de direction est modifié.
Le passager subit plus que le conducteur les changements d’allure. A l’accélération, il part en arrière. Au freinage, il est projeté vers l’avant. Il doit bien s’accrocher, tenir son équilibre et apprendre à anticiper.
En virage, le passager doit veiller à ne pas se pencher vers l’extérieur, mais plutôt vers l’intérieur. Inutile de déhancher, il suffit qu’il regarde par dessus l’épaule du conducteur située à l’intérieur du virage.
Le mieux est de rouler à deux en week-end, sur route dégagée, pour s’habituer l’un à l’autre. Ne pas se jeter d’emblée à deux dans les bouchons. Se faire un petit parcours de balade en variant les conditions de conduite (ville, campagne, voie rapide, petite route) et y aller doucement au début.
Investir dans un équipement de protection complet, ça protège du froid, de la pluie, des chocs, et ça rassure.
Et surtout communiquer, beaucoup.
Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ?
La réponse paraît évidente : en leur montrant que vous êtes capable de le conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable.
Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.
Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).
Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.
Quelques arguments à présenter de façon diplomatique :
1. Le scooter, vous allez le payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent) ;
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture ;
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner) ;
4. Vous irez à l’école seul(e) ;
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.
En gros, prouvez-leur que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.
Prévoyez bien que cela va coûter cher : achat du scooter, mais aussi d’un équipement de protection complet et de l’assurance.
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant (pendant les vacances et week-ends), sans négliger vos études.
Peut-on assurer une moto 50 cm3 comme un scooter ?
Suffit de poser la question à un assureur…
Le risque de vol est globalement plus élevé sur un scooter, surtout sur les modèles les plus répandus. Une moto 50 se vole beaucoup moins, sauf sur certains modèles sportifs.
Sur les autres garanties, le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule. Un scooter 50 bas de gamme coûtera moins cher à assurer qu’une moto 50 d’exception.
Bref, y a pas de règle, le tarif d’assurance dépendra non seulement du véhicule, mais aussi de la situation géographique et du dossier des parents (pour les mineurs).
Peut-on utiliser un 50 cm3 sur le périphérique ?
« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)
Un scooter 50cc étant un cyclomoteur, il n’a pas le droit de circuler sur le BP.
Découvrir le site #PermisAM
Télécharger la brochure Le Cyclomoteur Et Le Scooter Sans Risque – 2015
Réfléchir à son premier équipement motard
Acheter “malin” et s’équiper pour “pas cher” (ou moins cher)
L’évaluation, un moment crucial
Savoir se positionner sur un deux-roues moteur
Adapter et régler ses commandes
Où regarder en roulant à moto ?
Freiner à moto (et en scooter) – Première partie
BONJOUR BA VOILA JAI UN SCOOTER CHNOIS MODIFIé il est debridé au carbu au pot et je prend 70 donc alors jai un guidon de nitro (vtt) jai un cornet jai plancher alu un pot mes il ne donn pa de perf c pour l’estetique un kik tuning un retro carbone
est ce légal merci drepondre
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Réponse
Bonjour,
La question paraît tellement stupide que j’ai hésité à répondre…
Scooter « modifié » + « débridé » + « 70 km/h » = évidemment que c’est illégal !
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oh c bon la tous le monde peut poser c question arrete de dire quon n’est con , arrette d’agresser nous on pose seulement des question!!!!!!!!
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Réponse
C’est vrai, tout le monde a le droit de ne pas savoir lire (ni écrire).
Tout le monde a le droit de poser des questions.
Moi, par contre, rien ni personne ne m’oblige à y répondre. Je pourrais même effacer ta question.
C’est mon site, tu es chez moi, alors tu respectes mes usages. Si ça ne te plait pas, je ne te retiens pas, tu vas voir ailleurs.
– – –
jrisque koi??
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Réponse
Dans la réalité, pas grand-chose, hélas.
Selon la loi, la confiscation et la destruction du scooter.
Et en cas d’accident, l’assurance refusera de t’indemniser. Si tu causes des blessures, tu seras poursuivi en justice avec responsabilité aggravée.
Si le policier qui t’arrête s’y connait bien, il peut aussi t’infliger des amendes pour chacune des modifications effectuées:
– Le fait de ne pas avoir de rétroviseur est punissable d’une amende de 45€ (à payer sous les 3 jours sous peine de devoir payer une amende de 68€).
– Plaque d’immatriculation : les 50cc neufs achetés après le 1er juillet 2004 doivent avoir une plaque d’immatriculation. Pour les occasions et les 50 achetés avant le 01/07/04, ce sera obligatoire le 30 juin 2009. Le fait de conduire sans plaque est puni d’une amende de 90€ (à payer sous les 3 jours sous peine de devoir payer une amende de 135€).
Le fait de conduire avec une plaque non homologuée est puni d’une amende de 45€ à payer sous les 3 jours sous peine de devoir payer une amende de 68€).
Le fait de conduire avec une plaque illisible est puni d’une amende de 45€ (à payer sous les 3 jours sous peine de devoir payer une amende de 68€).
– Véhicule sans compteur kilométrique ou de vitesse : amende de 45€ (à payer sous les 3 jours sous peine de devoir payer une amende de 68€).
– Feux de route/croisement/position/stop non conformes : amende de 45€ (à payer sous les 3 jours sous peine de devoir payer une amende de 68€).
– Pot : l’utilisation d’un pot non homologué est puni d’une amende de 45€.
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ok mercii
bonjour, peut-on repasser le bsr lorsqu’on l’a raté une première fois? si oui, comment fait-on ?
merci
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Réponse
Bonjour,
Le BSR n’étant pas un examen, je ne vois pas bien comment on pourrait le rater.
Si votre formateur a refusé de vous le donner, demandez-lui les raisons. Et prenez des leçons supplémentaires pour résoudre vos problèmes.
bonsoir
en fait j’ai acheté un cyclomoteur qui est débridé il y a une semaine mais je ne savais pas que c’était interdit.
est-ce que je risque une amende sachant que j’ai acheté le cyclo déja débridé et je n’ai éfféctué aucune modification.
merci de votre réponse
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Réponse
Bonjour,
Nul n’est censé ignorer la loi.
A partir de ce principe, le fait de conduire un véhicule non homologué (débridé) est une infraction. Le fait que ce ne soit pas vous qui l’ayez débridé ne change rien. Si vous voulez revenir dans la légalité, il vous fait remettre le cyclo en configuration d’origine, le rebrider. Vous pouvez vous retourner contre le vendeur pour lui imposer de payer les frais du garage car il n’avait pas le droit de vous vendre un véhicule débridé.
a t on besoin du assr ou asr pour passer le bsr??
– – –
Réponse
Là, tu exagères ! C’est marqué très clairement dès le début de l’article.
J’avoue… Les gens ne prennent pas le temps de lire.
Est ce que je peut rouler dans les bois avec une moto 50 cm3 sans bsr??
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Réponse
En théorie, non, dans la mesure où tout domaine non clos relève de la voie publique.
Dans la réalité, c’est souvent possible. Mais si tu te fais arrêter par un garde-chasse ou par un gendarme, tu seras verbalisée.
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merci pour les reponses
Bonjour je tenais à vous dire que j’ai passé le bsr reçament et que les scooters de l’auto ecole montaient tous les 3 à 65 km/h!Et que mon cousin à acheté un peugeot vivacity 50 cm3 neuf et qu’il montait à 60 km/h et sa me parait étrange vu qu’il ny a pas touché!
Merci et bonne continuation!
bonjour j’ai l’assr 1 et 2 mais j’ai perdu le 1 et je veut passer le bsr avec l’assr 2 c’est bon ?
– – –
Réponse
Bonjour,
Oui.
La formation théorique pour le BSR, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance:
– soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) ;
– soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).
merci du renseigenement!
bonjour,
je voulais vous remercié des reponses que vous apporter et vous demandez si vous savez si dans le rhone il y a des poste de police qui font passer le bsr
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Réponse
Bonjour,
Navré, mais je n’en sais rien. Le mieux serait de demander à la préfecture, au service de la Circulation, ou auprès du comité départemental de la Prévention Routière.
bonjour,j’ai 14ans et je voudrait savoir a partir de quelle age je peu conduire un scooter 80cm cube?
– – –
Réponse
Bonjour,
Si tu lis bien l’article (je sais, c’est long), tu trouveras ta réponse.
Bonjour, voila je voulais juste vous remercier de ce que vous faites car vous vous etes donné de la peine a ecrire tout ca alors que vous n’etiez pas obligé!! Deja sa, puis au debut j’avais entendu des rumeur sur le fait que l’on a le droit a 16 a une 125cc,pui en cherchant j’ai trouvé votre site et ca m’a beaucoup aidé et j’ai appris beaucoups d’autres choses !!!
C’est tout et encore merci !!!
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De rien.
qu est ce que la loi oblige comme equipement pour un scooter 50cc
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Réponse
La réponse est déjà écrite dans l’article : un casque.
puis je enporter un moins de 14ans sur mon scooter
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Réponse
La réponse est dans l’article.
Bonjour,
je n’ai aucunes question car toutes les réponses ce trouves sur votre site, toutefois je tenais à vous féliciter, d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions, qui ont permis non seulement de m’instruire MAIS surtout de me rassurer sur bien des points !!!!!
Un petit mot pour tous ces jeunes , N’HÉSITEZ PAS A EN PARLER A VOS PARENTS et il n’y a qu’en vous comportant de façon à nous prouver que vous êtes responsable que vous nous rassurerez et que l’on vous feras CONFIANCE !!!!
bonjour
combien vaut une assurance pour un 50cc sil vous plait?
j’ai regarder sur internet et 2 scooter avait exactement les meme fonction mais l’un etait 100 plus cher est ce normal?
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Réponse
Bonjour,
La réponse a déjà été donnée deux fois dans de précédents commentaires, merci de lire.
Pour l’assurance, chaque cas est particulier et le prix n’est pas le seul critère. C’est une affaire de rapport qualité-prix et la qualité en assurance, c’est à la fois la couverture, les garanties et le service.
Une assurance moto répond aux mêmes règles que les autres assurances: chaque police répond à un besoin spécifique, à une situation particulière, et il n’y a pas une seule “meilleure” assurance…
Il est très difficile de comparer les prix car ceux-ci ne correspondent pas aux mêmes couvertures. Les garanties offertes par ce que l’on appelle “tous risques” ou “au tiers” peuvent varier selon les compagnies d’assurance.
Bien évidemment, le tarif variera selon le coefficient de bonus/malus, mais aussi selon l’âge de l’assuré, son sexe, sa situation familiale, sa domiciliation géographique… et surtout selon le modèle de moto ou scooter, neuve ou d’occasion, sportive ou pas, la cylindrée, la puissance, etc.
Par ailleurs, le montant de la cotisation annuelle n’est pas le seul critère de choix, il faut aussi évaluer la qualité de service, la disponibilité, la facilité de contact…
j’ai 14, j’ai le bsr puis-je conduire un scooter 124,6
– – –
Réponse
Faut croire que les gamins de 14 ans ne savent non seulement plus écrire, mais même plus lire…
peut on suivre une formation bsr avant 14 ans, 13ans et demi par exemple ?
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Réponse
Non.
Voila j’ai 23 ans, excusez moi d’avance si cette question a déjà été posé, en tous ka je ne les pas vue… je voulai savoir, je m’aprette a m’acheter un scooter de 100cc et je n’ai pas de permis es ce que j’ai le droit. merci pour d’avance pour votre réponse
et c’est courageu répondre a toute ces question san vous lassé.
Cordialement
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Réponse
Non seulement la question a déjà été posée, mais la réponse figure dans l’article.
Merci de prendre la peine de chercher le paragraphe qui vous concerne.
En bref, la réponse est non.
Bonjour,
J’aimerais savoir si avec l’obtention du BSR plus l’obtention du code de la route, peut-on conduire une moto de 80cm3?
Merci de répondre.
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Réponse
Bonjour Fanny,
Très simplement : non.
L’obtention de l’ETG, épreuve théorique générale pour le permis de conduire, n’a rien à voir avec le BSR et la conduite d’un deux-roues moteur.
Pour une moto de 80 cm3, il te faudrait le permis A1, qui permet de conduire une moto de 50 à 125 cm3.
bonjour ben il y a aussi des scooters qui roule a 80 90km/h j’en ai vu a un magasin
bonjour,quand j’aurai mes 30ans par exemple je roulerai encore a 45km/h ben un amie a mon pere il a un scooter qui roule a 80km/h et il a 41 ans il risque rien parceque il a pas 14ans il a acheter un scooter ki roule a 80 et pas a 45km/h?pourquoi?je voie plein d’amie a moi qui on des scooters et il roule a 80km/h il se sont fait jamais areter par la police .Et lorsque ta 50ans et que tu roule a 45km/h sa fou la honte
et tu va pas rouler toute ta vie a 45km/h il existe des scooters qui roule a 80km/h 90km/h il sont fait pour qui? et il sont pas debrider
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Réponse
Je répète car tu n’as visiblement pas compris : c’est le scooter 50 cm3 qui doit être bridé à 45 km/h.
Si tu restes sur un 50 cm3, il doit légalement ne pas dépasser les 45 km/h, quel que soit l’âge de son conducteur.
Mais tous les scooters ne sont pas des 50.
Les scooters 125 cm3 sont eux bridés à 15 cv, ce qui leur permet de rouler à 100, voire 120 km/h sans problème.
Et il y a des scooters 500, 650 ou 800 cm3 qui passent les 150-160 km/h.
La loi dit qu’un scooter 50 cm3 doit rester à 45 km/h maximum.
Après, il y a des gens qui respectent la loi et ceux qui l’enfreignent. Certains se font attraper, d’autres pas.
Ce n’est pas parce que tu as des exemples de gens qui ne respectent pas la loi qu’il faut pareil. Des délinquants, des criminels, il y en a partout, tout le temps. Il est interdit de voler, de violer, de tuer, et pourtant, il existe des voleurs, des violeurs, des meurtriers, des assassins. Est-ce une bonne excuse pour faire pareil ?
Quant à dire que « ça fout la honte » de rouler à 45 km/h à 50 ans, c’est ta perception personnelle. Il y a plein de gens que cela ne gêne pas.
bonjour,ben mon pére m’achetera un scooter qui roule a 80km/h quand j’aurai 15ans.
– – –
Réponse
Bonjour,
Ben c’est bien, mon gars…
Et puis le jour où tu auras un accident, que l’assurance refusera de te couvrir car le scooter n’est pas homologué, et que le scooter finira à la casse, ton père sera content d’avoir mis son argent en l’air pour rien, tu viendras pas pleurer.
Bien sûr, si tu es blessé, les dépenses de soins ne seront pas remboursées, ça lui coûtera juste quelques milliers d’euros, à ton père. Mais tu t’en fous, c’est pas ton argent…
Encore mieux : si tu blesses quelqu’un gravement en faisant ton kakou, tes parents vont payer pendant des années jusqu’à ce que tu sois majeur. Et après, ce sera à ton tour, toute ta vie. C’est top, non ?
ben il y a AUCUN scoot ki va a 45 km/h max
Peut on conduire un scooter quelques mois avant ces 14 ans (par exemple 9 mois avant ?)
– – –
Réponse
Et pourquoi pas deux ans avant ?
Tu connais beaucoup de gens qui ont le permis avant 18 ans ?
Les limites d’âge, ça existe pour une raison. Avant l’heure, c’est pas l’heure. Le BSR, c’est à partir de 14 ans et un jour, point barre.
bonjour mon pere veut m’acheter un scooter a partir de 15ans eske je pourrai rouler plus de 45km/h ?
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Réponse
Tu es né boulet ou tu le fais exprès juste pour moi ?
Toutes les réponses sont écrites dans l’article.
Et je t’ai déjà répondu qu’un scooter 50 doit être bridé à 45 km/h. C’est le scooter qui est bridé, pas son conducteur, quel que soit son âge.
bonjour vous savez combien coûte le scooter peugeot vivacity neuf.
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Réponse
http://www.scooter-infos.com/guide-achat-299-peugeot-vivacity-50.html
bonjour ou alors j’achete un scooter peugeot vivacity 50cm3 ki roule a 80km/h mais je dépasse pas les 45km/h.
– – –
C’est ça, on y croit tous très fort…
Je sais bien que 80% des scooters 50 sont débridés. Il n’empêche que c’est une connerie et que c’est illégal.
Après, tu fais comme tu veux, mais faudra assumer.
bonjour jai un amie qui a un scooter qui a rouler 1000km et il est aller a peugeot ou il a acheter son scooter pour le debrider jusqua 90km/h et depuis il a eu aucune amande et que avant son scooter roule a 80km/h. il risque un amande???
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Hé oui.
Il risque une amende pour conduite d’un véhicule non homologué et la confiscation du scooter.
Et s’il a un accident, l’assurance pourra refuser de l’indemniser, puisque le scooter n’est pas homologué.
bonjour j’ai vu genre des scooter ki rouler a 80km/h 90km/h mais pas 45km/h et moi il me faut un scooter peugeot vivacity 50cm3 ki roule a 45km/h et je n’est pas trouver.
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Va chez un concessionnaire Peugeot Motocycles et tu en trouveras.
bonjour je vais avoir 14 ans et je vais passer le BSR soit a mon college ou soit a une auto ecole et je pourrai conduire un scooter ki roule jusqua 45km/h pas plus????
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Exactement.
Sinon, c’est illégal.
Bonjour,
J’ai une moto 50 cm3 et je voudrais savoir, mon passager doit avoir jusqu’à quelle âge maximum?
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Tout est déjà dit dans l’article:
Auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).
Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).
Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.
bonjour je voudrai savoir si le BSR on peut le passer chez la police et c’est pas payant on me la dit ??
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Réponse
Bonjour,
En général, le BSR se passe dans une moto-école. Certaines associations, comme La Prévention Routière, sont agréées pour le faire passer aussi. Dans certains départements, la formation BSR est dispensée dans le cadre des établissements scolaires par des personnels gendarmerie ou CRS. Dans ce cas, effectivement, cela peut être gratuit. Il s’agit d’initiatives locales tout à fait louables.
bonjour jai un amie ki a un scooter (scooter vivacity 50cm3) et il la debridé il roule jus’qua 90 km/h et il a 47 ans il a le droit????
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Ben non.
Tous les scooters 50 doivent rester bridés à 45 km/h, quel que soit l’âge du propriétaire.
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bonjour ben je suis aller a un magasin de scooter et je n’ai trouver aucun scooter qui roule a 45km/h.
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Donne-moi l’adresse, que j’y envoie la police.
Un professionnel n’a pas le droit de vendre des scooters débridés, il risque 30.000 euros d’amende et deux ans de prison.
bonjour je voudrai savoir combien coûte un assurance d’un cyclomoteur de 50cm3
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Réponse
Bonjour,
S’il n’y avait qu’une seule bonne réponse en matière d’assurance, ça se saurait…
Chaque cas est particulier et le prix n’est pas le seul critère. C’est une affaire de rapport qualité-prix et la qualité en assurance, c’est à la fois la couverture, les garanties et le service.
Dans tous les cas, rappelle-toi qu’une assurance moto répond aux mêmes règles que les autres assurances: chaque police répond à un besoin spécifique, à une situation particulière, et il n’y a pas une seule « meilleure » assurance…
Il est hélas très difficile de comparer les prix car ceux-ci ne correspondent pas aux mêmes couvertures. Les garanties offertes par ce que l’on appelle « tous risques » ou « au tiers » peuvent varier selon les compagnies d’assurance.
Bien évidemment, le tarif variera selon le coefficient de bonus/malus, mais aussi selon l’âge de l’assuré, son sexe, sa situation familiale, sa domiciliation géographique… et surtout selon le modèle de moto, neuve ou d’occasion, sportive ou pas, la cylindrée, la puissance, etc.
Par ailleurs, le montant de la cotisation annuelle n’est pas le seul critère de choix, il faut aussi évaluer la qualité de service, la disponibilité, la facilité de contact…
Fais jouer la concurrence, mais vérifie bien que tu demandes la même chose (couverture, prestations) à chaque fois.
Renseigne-toi aussi sur les moyens de faire diminuer ta prime annuelle en suivant des formations complémentaires, cela se fait à la Mutuelle des Motards, par exemple.
Bonjour,
Tres joli blog en effet en effet.
Je suis titulaire de l’ASSR 1 et 2, du code de la route, du permis AAC (conduite accompagnée) et je vais passer le BSR pour m’acheter une mécaboite.
-Je souhaite m’acheter une Yamaha TZR 50cc (magnifique moto) et j’ai finalement réussi a convaincre ma mère que ce n’est pas dangereux.
Quand a mon père, c’est une autres histoire, il ne veut pas m’ecouter « si tu achete une moto ou un scooter achete toi un cercueil aussi… »
Je n’arrive pas a le convaincre avec tous les arguments que je lui ai donné. Aidez moi svp
– De plus, la Yamaha TZR 50cc que je souhaite acheté est d’occasion mais homologué (rien de trafiqué, toutes les pieces d’origines et pas débridée) Cependant, comme TOUTES les TZR 50, sa vitesse de pointe est d’origine aux alentours de 100 – 110 km/h (je me suis renseigné chez differents garagistes et sur internet) Est-ce légal de la conduire avec le BSR?
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Réponse
Bonjour,
Quelques arguments sont présentés en fin d’article.
Après, chaque situation est particulière, je ne peux pas me mettre à votre place face à votre père.
Je ne vais pas vous dire le contraire : la moto, ça peut être dangereux. A vous de prouver que vous savez gérer ce risque.
Pour la TZR que vous présentez, désolé, mais elle n’est pas légale, que ce soit avec le BSR ou autre chose.
Elle n’est peut-être pas « gonflée », mais elle est débridée, puisqu’elle n’est pas bridée à 45 km/h.
– – –
Je tien a préciser que j’ai exagéré mais d’origine, neuve du concessionaire et bridée elle monte a 55/60. La preuve qu’elle est bridée est que si on la débride elle monte a 80/85 (je l’ai essayé chez le concessionnaire yamaha le plus proche de chez moi je suis monté a 53 km/h)
alors?
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Réponse
Alors je maintiens ma réponse: toute moto mécaboite de 49,9 cm3 qui dépasse les 45 km/h est considérée comme débridée, donc illégale sur route ouverte.
Le compteur d’une moto de concession affiche peut-être 53 ou 55 km/h, mais la vitesse réelle doit être de 45 km/h.
Dans tous les cas, une TZR qui monte à 80, 85 ou 110 km/h est non conforme, donc réservée au circuit.
Bonjour vous vous y conaissez un peu en mecanique?Merci d’avance!
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Réponse
Bonjour,
Si c’est pour modifier un cyclo, non.
Si c’est pour un diagnostic de panne, je préfère ne pas me prononcer à distance sans voir la machine.
Donc globalement, non !
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En fait c’est juste que ma mobylette ne demarait pas j’ai donc nettoyé le carbu,l’arrivé d’essence bref je lui ait refait une beauté mais je crois bien que c’est la bougie car lorsque je pedale elle ne fait aucune eteincelle…
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Réponse
Probablement, en effet.
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Merci mais c’est bon il me restait une bougie sur mon autre mobylette (peugeot cady)qui va sur mon piaggio et c’est le meme format et elle a demaré au quart de tour!Merci
bonjour,je vais passer le bsr cette semaine et mon rêve est d’avoir une moto TZR 50c3(moto sprotive) j’aimerais savoir si il est obligatoire d’avoir 16 ans ou si seul le bsr suffit a 14ans…c’est moto sont plutôt d’une taille importante et cela m’étonne de pouvoir la conduir aussi jeune.
je vous remercie de pouvoir me repondre au plus vite
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Réponse
Bonjour,
La taille de la moto importe peu au regard de la loi, c’est le moteur qui compte.
Oui, on peut conduire une TZR 50 à 14 ans avec le BSR.
Bonjour je voudrai savoir si on peut avoir une trz avec le bsr biensur, qu’elle pe monter à 100/110km/h mai que si on roule que a 45km/h est-ce légale?
MERCI DAVANCE
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Réponse
Bonjour,
A partir du moment où une moto 50 cm3 peut dépasser les 45 km/h, elle est modifiée, donc débridée, donc pas homologuée. Donc elle n’a pas le droit de rouler sur la voie publique.
Et ne va pas me faire croire que tu vas tout le temps rester à 45 avec une TZR débridée qui peut monter à 100…
Bonjour, et un scooter sa consomme combien un peu pres si on l’utilise tout les jours 10km par jour par exemple, c’est un peu pres ^^
Merci!
bonsoir
un petit probléme se posse. j’ai 18 ans aucun permis j’ai l’assr niveau 1 et 2 je voudrais savoir si je peux conduire un scooter sans le bsr car on m’a dit que le bsr n’était plus obligatoire aprés 18 ans .
merci
ps: le site est nikel
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Réponse
Bonsoir,
Et merci !
La réponse est déjà donnée dans l’article, lis bien…
Né après le 1er janvier 1988, pas de scooter sans BSR.
bonjour j’ai 13 ans et jevoudrais avoir une moto 5OCC et je voudrais savoir combien cela pourrais couter de passer le bsr et j ai deja l’assr 1
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Réponse
Bonjour,
Le prix du BSR est déjà mentionné dans l’article et dans les commentaires.
De toute façon, il n’est pas possible de présenter le BSR avant 14 ans.
Bien le bonjour! Je voudrai m’achetter un cyclomoteur (peugeot 103) qui n’a jamais été bridé a 45km/h
Je sais que debrider un vehicule pour augmenter sa puissance est interdit mais pour ce cas ci dessus c’est une mobylette qui n’a jamais été bridée et qui n’a jamais eu de plaque d’immatriculation.Qu’en pense la loi?Merci
Un compliment ne peut pas faire de mal:Votre site est trés reussit!
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Réponse
Bonjour,
La loi dit que ton cyclo (et une mobylette Peugeot 103 est un cyclomoteur) doit être immatriculé s’il a été commercialisé après 2004, ce qui n’est sans doute pas le cas du tien. Même s’il a été mis en circulation avant 2004, il devra obligatoirement être immatriculé avant le 1er janvier 2009.
Pour le bridage, c’est simple, tous les cyclos circulant sur la voie publique doivent être bridés à 45 km/h. Si tu te fais contrôler avec ta mob à plus de 45 km/h, elle sera confisquée et détruite. Tout au moins, c’est un risque, en théorie.
Je souhaite me prendre une mobylette, peutre un peugeot caddy et j’aimerai avoir une idée du prix (general) du BSR et de l’assurance pour une mobylette (assurance minimale)Merci!
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Réponse
Pour le prix de la formation, compter entre 150 et 250 euros.
Pour l’assurance, chaque cas est particulier et le prix n’est pas le seul critère. C’est une affaire de rapport qualité-prix et la qualité en assurance, c’est à la fois la couverture, les garanties et le service.
Une assurance moto répond aux mêmes règles que les autres assurances: chaque police répond à un besoin spécifique, à une situation particulière, et il n’y a pas une seule « meilleure » assurance…
Il est très difficile de comparer les prix car ceux-ci ne correspondent pas aux mêmes couvertures. Les garanties offertes par ce que l’on appelle « tous risques » ou « au tiers » peuvent varier selon les compagnies d’assurance.
Bien évidemment, le tarif variera selon le coefficient de bonus/malus, mais aussi selon l’âge de l’assuré, son sexe, sa situation familiale, sa domiciliation géographique… et surtout selon le modèle de moto, neuve ou d’occasion, sportive ou pas, la cylindrée, la puissance, etc.
Par ailleurs, le montant de la cotisation annuelle n’est pas le seul critère de choix, il faut aussi évaluer la qualité de service, la disponibilité, la facilité de contact…
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Rebonjour et Merci de m’avoir repondu si vite!Pour l’assurance mes moyens sont trés limités.Avec de la chance je tomberai sur une occaz.
Merde, moi aussi faut que j’apprenne à lire… Bref ç change rien au fait que je dis merci mais j’vais devoir débourser quand même pour le BSR (j’ai que les ASSR en fait, j’avais zappé…)
Quand on est con… On est un con hein ^^
Bonne continuation encore et une fois et courage et ironie seront vos maitre mots pour supporter ces charmantes personnes qui semblent galérer un peu sur internet (pourtant un outil de djeun ça !)
Merci, je cherchais une réponse sur comment retrouver ma carte BSR… Et je l’ai eu…
Merci et bonne continuation…
pardon je ne suis pas sur le bon forum… mais j’ai beaucoup aimé votre article sur les filles j’ai tout retrouvé, le fond de teint les boucles d’oreilles… j’oserais presque dire « on sent le vecu… »
et je precise qu’en fait j’ai le permis voiture depuis (aie) 18 ans et je ne suis que passagere occasionnelle de motard, donc j’ai vraiment besoin de cours (surtout pour prendre cet affreux BP…)
bref rien a voir avec le BSR quoi…
Si ça ce n’est pas de la patience et du devouement…
En tout cas moi je serais deja sous tranxene à votre place.
Bref vous m’avez bien convaincue de prendre des leçons mais (…attention je vais poser une question 🙂 comment je fais pour prendre des cours sur le vehicule que je voudrais conduire ensuite (Piaggio MP3) ? parce que c’est quand meme different de la moto non ?
Merci !
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Réponse
Bonjour,
Piaggio a mis en place des formations en 3 phases auprès d’un réseau d’écoles partenaires, notamment les CER (centres d’éducation routière) moto et l’école Monneret.
Tous les détails sont donnés dans ce dépliant:
http://www.fr.piaggio.com/media/brochure_mp3_lt_et_d_pliant_formation.pdf
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merci beaucoup pour les infos, c’est top !!!
J’ai 14 ans, je suis de petite taille (144 cm) donc le scooter ce n’est pas possible, il est trop grand, est ce que je peux demander une dérogation pour pouvoir conduire un quad (49.9) des maintenant, et si oui a qui, j’attends votre réponse
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Réponse
Aucune « dérogation » n’est accordée pour cause de petite taille.
Il vous faudra pour l’instant vous contenter de conduire un quad sur circuit fermé seulement, en attendant d’avoir 16 ans pour passer le permis B1 quadricycle.
bravo pour ton site, il m’a bien aidé. vivement que j’ai mon permis donc. bonne continuation, et tu fais bien de replacer les jeunes en mal d’orthographe, il n’y a pas d’age pour bien écrire.
merci encore
Bonsoir,
J’ai 18 ans révolu, je vais m’acheter un dink 50 ( nom dit du modèle ). Quand je vais sur le site kymco et que je regarde les caractéristiques de celui ci, le scooter dit « dink 50 » est en fait un 49.0 cm3…
Que dois-je faire ? passer le Bsr ou bien ne pas le passer en sachant que celui-ci est cylindrée a moins de 50 cm3 ?
merci d’avance
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Réponse
Bonjour,
Il me semble que la réponse figure dès le troisième paragraphe de l’article : « Les cyclomoteurs (deux-roues de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50) »…
Tous les scooters 50 font en réalité moins de 50 cm3. On parle de « 50 » par commodité, c’est plus court à dire et à écrire que 49,9 cm3.
Cela ne te dispense donc pas de passer le BSR.
g lecode de la route mais pas encore le permis ! c’est possible de conduire un 50 sans le bsr ?
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La réponse figure à la fois dans l’article et dans les commentaires.
Tu ne devrais donc pas avoir de mal à la trouver…
Merci pour ce que tu as fais, c’est du bon boulot et ça a répondu à pas mal de mes questions encore une fois merci .
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De rien !
🙂
merci beaucoup vous m’avez bien aider car je me demandais si il fallait avoir l’ASSR2 pour passer le BSR =) merci bien
Un scooter 50cc a-t-il le droit de circuler sur une piste cyclable ?
Merci.
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Réponse
C’est un point de droit du code de la route qui est beaucoup débattu.
L’article R431-9 (décret nº 2003-283 du 27 mars 2003 art. 3 Journal Officiel du 29 mars 2003) stipule que « par dérogation aux dispositions de l’article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l’autorité investie du pouvoir de police. »
Un scooter 50 cm3 est un cyclomoteur à deux roues, en général sans side-car ni remorque.
Donc il a le droit de circuler sur piste ou bande cyclable à condition que la signalisation l’y autorise.
En général, on estime que l’absence d’interdiction vaut autorisation. Donc en dehors d’un panneau d’interdiction (panneau rond à liseré rouge barré d’une bande rouge avec le symbole du cyclomoteur), la circulation des scooters 50 est autorisée sur piste cyclable.
Mais il faut bien faire attention qu’il n’y ait pas de panneau au début de la piste.
Pour les bandes cyclables, il faut qu’il y ait un petit cartouche bleu représentant un cyclomoteur en-dessous du gros panneau bleu à liseré blanc avec le vélo.