Le permis AM (auparavant appelé « brevet de sécurité routière » ou BSR) constitue le premier accès à la moto, ou plus largement aux deux-roues motorisés (car beaucoup choisissent le scooter). C’est aussi un bon moment pour commencer à parler de sécurité à de (très) jeunes conduteurs… et les progrès qui restent à faire en la matière sont immenses !

Première publication en mai 2008
Mise à jour en juillet 2024

Résumé

Explications détaillées sur la réglementation du permis AM en France depuis 2019 avec les conditions d’accès et le programme de formation complet. Questions – réponses sur les droits et devoirs de la conduite en cyclomoteur 50 cc.

Sommaire de l'article

Précision

Comme pour les 125, je n’avais pas au départ l’intention d’écrire sur les 50 cm3 et donc sur le BSR / permis AM. Puis la réalité s’est imposée d’elle-même : beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans s’y intéressent et peinent à trouver des réponses.
D’où l’idée d’une page « questions / réponses » sur ces premiers pas en deux-roues moteur.

ATTENTION !
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3.
Il ne concerne PAS DU TOUT les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire B après deux ans et une formation de sept heures.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt Se former pour rouler en 125 !

Réforme de 2019

Une réforme du permis AM est en vigueur depuis le 1er mars 2019.

Premier changement : la durée de formation passe de sept à huit heures !
Ces huit heures doivent être accomplies sur deux demi-journées, réparties sur deux jours différents.

L’heure supplémentaire est une séquence dite de « sensibilisation aux risques routiers » lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence d’au moins un des parents ou représentant légal est imposée, afin de les impliquer dans l’apprentissage de la conduite de l’adolescent(e).
Il est laissé à l’arbitrage des moto-écoles de faire cette nouvelle séquence de manière individuelle ou collective.

Deuxième changement : équipement complet obligatoire !
Les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :

  • un casque moto homologué
  • des gants adaptés à la pratique de la moto
  • un blouson ou une veste à manches longues
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

En cas d’équipement non conforme, la formation peut être refusée.

Troisième changement : les moto-écoles ont plus de latitude dans la gestion des modules.
Mais bon, c’était déjà un peu le cas, puisque la formation ne fait l’objet d’aucun contrôle de l’administration…

Quatrième changement : le titre de conduite délivré en fin de formation n’est plus une attestation de formation, mais un permis de conduire pour la catégorie AM.
Ce permis de conduire est envoyé par courrier par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), avec un délai d’un à deux mois après la formation.
Ce n’est plus une simple carte d’attestation de formation délivrée par l’école de conduite.
Par contre, l’école remet un permis provisoire sur papier valalble pour une période de quatre mois maximum.

Il s’agit maintenant d’un véritable permis de conduire.
Conséquences :

  • il faudra le renouveler à chaque obtention d’une nouvelle catégorie de véhicules (permis A1 à partir de 16 ans, permis B à partir de 18 ans, etc.)
  • il peut être suspendu ou annulé sur décision de justice (par un tribunal), notamment en cas de délit grave comme la conduite sous stupéfiants ou avec une alcoolémie positive

Pour autant, la catégorie AM possède quelques particularités :

  • ce permis de conduire AM n’est pas soumis au régime du permis à points
  • il ne peut pas être invalidé pour solde de points nul
  • les ados qui commettent une infraction routière ne peuvent pas perdre de point, mais ils peuvent devoir payer une amende – qui sera payée par leurs parents tant qu’ils sont mineurs

Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié, fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.

Réforme de 2024

En vigueur depuis le 1er mars 2024, un nouvel arrêté crée une équivalence entre la formation initiale dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC, communément appelé « conduite accompagnée ») et la formation pratique pour l’option quadricycle léger à moteur de la catégorie AM du permis de conduire.

Cela signifie que les titulaires d’une attestation de fin de formation initiale, obtenue en école de conduite auto après 20 heures de leçons en voiture, peuvent se voir délivrer directement l’attestation de suivi de formation pratique pour l’option quadricycle de la catégorie AM du permis de conduire.

Concrètement, une fois que vous commencez la conduite accompagnée avec vos parents, vous pouvez aussi conduire seul(e) une voiturette.

Cet arrêté marque la fin de l’équivalence automatique entre les options cyclomoteur et quadricycle de la catégorie AM.
Avant, un élève qui suivait la formation en cyclomoteur avait le droit de conduire une voiturette ou un quad. Mais cette équivalence entre les options cyclomoteur et quadricycle léger à moteur n’est plus appliquée à compter du 1er mars 2024.

Enfin, la réforme introduit également des critères de rigueur supplémentaires concernant la délivrance de l’attestation de suivi de formation de la catégorie AM.
Désormais, les écoles de conduite se voient confier la responsabilité de refuser cette attestation en cas d’assiduité insuffisante, de participation non active ou de non-respect des règles de sécurité essentielles.

Le saviez-vous ?

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Questions de base

Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?

Il n’y en a pas vraiment, c’est juste un nom différent.
Le Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997 pour les cyclomotoristes, les conducteurs de deux-roues moteur de moins de 50 cm3, scooters ou motos 49,9 cm3.
Seize ans plus tard, le permis AM a été mis en place à partir de janvier 2013.

Principal changement en 2013 : la durée de formation minimale passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.
En 2019, cette durée passe à huit heures.

Pour le reste, rien ne change vraiment :

  • la formation théorique est assurée au collège avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2
    (il faut en fournir les justificatifs lors de l’inscription en école de conduite moto)
  • la formation pratique est effectuée en moto-école, sans examen pratique

Pourquoi faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Beaucoup de gens pensent qu’il est facile de conduire un deux-roues, surtout un scooter.
Mais la vérité est que ça ne s’invente pas !

Conduire un deux-roues n’est pas inné. Réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur.
Mais c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Quels sont les deux-roues concernés ?

Les cyclomoteurs, c’est-à-dire les scooters et motos de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50, qu’ils soient à moteur thermique ou électrique.
Ainsi que les vélos à moteur électrique pouvant atteindre 45 km/h.

A partir de quel âge peut-on avoir un scooter 50cc ?

A partir de 14 ans et un jour, et pas avant !
Il n’est pas possible de suivre la formation à 13 ans, il faut avoir 14 ans révolus.
Il n’y a pas d’âge maximal.

Qu’est-ce que le permis AM ?

Le permis AM est une catégorie du permis de conduire, mais sans points et sans examen de conduite pratique.
Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.

Que donne l’obtention du permis AM ?

Vous pourrez :

  • conduire un cyclomoteur, moto ou scooter, à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
  • transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.

Vous devrez (c’est obligatoire) :

  • porter un casque homologué attaché et des gants. Pareil pour le passager !
  • garder sur vous la carte grise du cyclo et votre permis AM
  • respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…)

Vous ne devrez pas (c’est interdit) :

  • augmenter la puissance ou la vitesse de votre cyclo
  • circuler sur autoroute
  • circuler sur les voies dites « à accès réglementé », c’est-à-dire les voies rapides et voies express limitées à 70 ou 90 km/h

En cas d’infraction au code de la route, vous ne perdez pas de points (puisque pas de permis de conduire à points), mais risquez une amende et éventuellement une immobilisation du véhicule.

Comment se déroule la formation ?

La formation AM se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est validée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou par l’attestation de sécurité routière (ASR).

Il est nécessaire de détenir l’ASSR 1 ou 2 pour se présenter à la formation pratique.

La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, est constituée de trois phases :

  1. une phase d’enseignement hors circulation
  2. une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  3. une phase de sensibilisation aux risques.

La partie pratique du permis AM est assurée par les établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (les écoles moto) ou les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, agréés par le préfet.

Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée de huit heures.

Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois.

Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école ».

Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l’enseignant et chaque élève.

PROGRAMME DE FORMATION

Cette formation s’organise autour des trois types d’enseignement suivants :

  1. formation pratique hors circulation ;
  2. formation pratique en circulation ;
  3. sensibilisation aux risques.

* * *

Séquence formation pratique hors circulation
(durée : 2 heures)

Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ;
  • leurs rôles ;
  • la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle) et des contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
  • la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

1. Les équipements et leurs rôles

Le port obligatoire du casque.
Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.

Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants.
Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.

2. La découverte des principaux organes du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité

Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.

3. La maîtrise du véhicule hors circulation

La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseur(s).
La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
Exercices sans et avec passager, maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.

* * *

Séquences de formation pratique en circulation
(durée : 4 heures de conduite effective par élève)

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :

  • de l’utilité et du respect de la règle ;
  • de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
  • des facteurs et de la prise de conscience des risques.

Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation

  • s’insérer en sécurité dans la circulation ;
  • prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.

2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter

  • freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
  • arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
  • ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.

3. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

4. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).

5. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

6. Négocier un virage.

7. Choisir la position sur la chaussée

  • en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
  • en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
  • en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).

8. Franchir les différents types d’intersections

  • détecter et identifier le type d’intersection ;
  • évaluer la visibilité ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
  • s’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
  • dégager une intersection.

9. Changer de direction

  • avertir de son intention ;
  • se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles de priorité ;
  • dégager l’intersection.

* * *

Séquence de sensibilisation aux risques
(durée : 1 heure)

Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences en circulation.

Sont abordés les thèmes suivants :

  • sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
  • la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
  • échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
  • échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

Questions diverses

Faut-il venir aux cours avec son équipement de protection complet ?

Bien sûr, il faut venir avec un casque et des gants.

Certaines moto-écoles prêtent ou louent des casques pour débuter, mais ils sont souvent vieux, en mauvais état et portés par des gens qui n’ont pas toujours une hygiène capillaire irréprochable. Mieux vaut avoir le sien !

Il vaut aussi mieux mettre des protections aux coudes et aux genoux (des protections de roller par exemple) et porter des gants de cuir.
Achète au plus vite un blouson renforcé en textile solide avec des protections aux coudes et aux épaules.
Pas la peine de prendre forcément un blouson à 300 euros, tu peux trouver des choses très bien en occasion ou en soldes sur internet, sur Le Bon Coin ou Vinted par exemple.

A partir du 1er mars 2019, les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :

  • un casque homologué,
  • des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet),
  • un blouson ou une veste à manches longues,
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison,
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

Attention, en cas d’équipement non conforme, la formation sera refusée au candidat.

Pour en savoir plus sur l’équipement, lisez les articles de la rubrique S’équiper.

Combien ça coûte ?

Il n’existe pas de prix fixe.
Comme toute prestation commerciale, les prix de la formation AM sont libres et négociables.

La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour la formation, dont le montant est généralement proche de sept heures au tarif horaire.
Ce tarif horaire varie de 30 à 60 euros TTC selon les régions, les villes, les écoles…
En gros, comptez de 200 à 350 euros pour la formation.

Peut-on rouler en scooter avec l’ASSR ou le code de la route, mais sans le permis AM ?

Non.
Que ce soit l’ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n’apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Pour avoir le droit et la capacité de rouler à scooter ou à moto, quelle que soit la cylindrée, il faut suivre une formation pratique.

De la même façon, avoir réussi l’examen du code de la route (dite ETG, épreuve théorique générale) pour la préparation du permis voiture ou de la conduite accompagnée ne donne absolument pas le droit de conduire un cyclomoteur.

 * * *

Vaut-il mieux prendre une moto 50 cm3 ou une 125 quand on a 16 ans ?

Tu as 16 ans passés ?
Deux possibilités s’offrent à toi :

  1. passer le permis AM pour conduire une moto 50 cm3, cela nécessite l’ASSR1 + 8 heures de leçons en moto-école
  2. passer le permis A1 pour conduire une moto 125 cm3, cela nécessite de passer l’épreuve de code de la route + au moins 20 heures de leçons + les deux épreuves de l’examen (le « plateau » hors circulation et la circulation)

Après, il y a l’équipement, qui sera globalement le même : un casque homologué (à porter correctement enfilé et attaché), des gants, un blouson renforcé, des bottes ou bottines…
Prévoir de 300 à 1.000 euros pour un équipement complet.

Il y aura surtout la moto et son assurance.
Bien évidemment, tu paieras plus cher pour une 125 que pour une 50, mais tout dépend du modèle.
Une 50 neuve tourne entre 1.000 et 2.500 euros. Une 125 neuve, c’est entre 1.800 et 4.000 euros.
Pour une première moto, mieux vaut prendre de l’occasion, cela coûte moins cher à l’achat et surtout moins cher en assurance.

Bref, si tu as le temps et l’argent, passe le A1 et prends une 125.
Si tu n’as soit pas le temps, soit pas les sous, ce sera le permis AM et une 50 mécaboîte.

Où s’inscrire ?

Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, moto-écoles ou associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture de votre département.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

Est-il possible d’avoir le permis AM sans l’ASSR1 mais avec l’ASSR2 ?

Oui.
La formation théorique, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance :
– soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
– soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).

Si vous n’avez pas obtenu votre ASSR1 au collège, il est possible de la repasser dans votre collège d’origine (ou un autre) en contactant le principal.
De même, l’ASSR2 peut se repasser en le demandant au proviseur de votre lycée.
Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.

Est-ce que je peux conduire un scooter sans le permis AM parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?

Non, il faut le permis AM.
Le permis AM est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.

Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin de ce permis pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.

Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le permis AM, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1 ou B, par exemple).

Si j’ai le permis voiture, faut-il avoir le permis AM pour conduire un scooter ou une moto 50cc ?

Non, ce n’est pas nécessaire.
Le permis AM est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :
– un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge ;
– une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge.
Mais si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont tout de même utiles.

Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?

On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans.
Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » !

Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont utiles.

Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?

NON.
Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.

Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins sept heures de formation obligatoires en moto-école.

Faut-il le permis moto pour conduire un scooter quand on est âgé de plus de 20, 30 ou 40 ans ?

Non, le permis A (moto) n’est pas nécessaire, sauf pour les scooters de plus de 125 cm3.

Pour conduire un scooter 50 cm3 (de moins de 50 cm3, donc 49,9 en réalité, mais c’est un détail), il faut normalement le permis AM.
Mais ce permis n’est obligatoire que pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Si vous avez obtenu votre permis voiture depuis plus de deux ans avant 2007, vous pouvez légalement conduire un scooter entre 50 et 125 cm3 inclus.

Cela ne veut pas dire que quelques heures de leçons de conduite sur scooter ne seraient pas utiles (voire indispensables).
Prévoyez également un équipement de protection complet : un casque intégral homologué, une veste, des gants, des bottines, voire un pantalon renforcé.

Le permis AM suffit-il pour conduire une moto ou un scooter 50cc à plus de 45 km/h à 17 ans ?

Le permis AM est en effet nécessaire pour conduire une moto ou scooter 50 cm3 entre 14 et 18 ans.

Toutefois, les deux-roues moteur de 50 cm3 sont bridés par construction à 45 km/h. Les débrider pour rouler plus vite constitue un délit puni de six mois de prison et 7500 euros d’amende, sans compter la confiscation et la destruction du véhicule.
En plus, l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.

Pour rouler à plus de 45 km/h à 17 ans, il vous faut passer le permis A1 pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.

Le permis A1 (à partir de 16 ans) se passe avec les mêmes épreuves que le permis A.
Triple avantage :
1- si vous passez ensuite le permis A, vous n’aurez à suivre que 15 heures de cours au lieu de 20 minimum ;
2- côté assurance, vous bénéficierez d’une plus grande ancienneté en deux-roues ;
3- en ayant passé le permis A1 et en suivant une conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) pour le permis B, vous réduisez votre période probatoire à deux ans après la date d’obtention du permis B.

Quelle est la différence entre un 50 cc et un 125 cc ?

Côté consommation, l’avantage est toujours à la moindre cylindrée, un 50 consomme moins qu’un 125, mais c’est aussi une question de rythme de conduite, de façon de conduire.

Tous deux ont le droit de circuler sur la voie publique, en ville et sur route. Mais un 50 est plus léger et maniable, les roues sont plus petites, il se faufile plus facilement. Par contre, il est moins stable, moins confortable.

Pour faire seulement de la ville, un 50 suffit. Mais les routes à accès réglementé lui sont interdites, comme les autoroutes, le périphérique parisien et certaines nationales à 2×2 voies, car il est bridé à 45 km/h maximum.

De même, si c’est pour rouler seul(e), un 50 suffit. Mais à deux dessus, ce sera pénible, ça n’avance pas. Si c’est pour faire souvent du duo, mieux vaut un 125.
Idem si vous transportez souvent des bagages lourds.

Dernier avantage/inconvénient, le prix d’achat et d’assurance. Un 125 coûte bien sûr plus cher à l’achat.

Attention à l’assurance !

Certains scooters 50 sont très volés et coûtent très cher à assurer à cause de la garantie vol. Les 125 sont moins prisés des voleurs, sauf certains qui du coup coûtent eux aussi très cher.

Il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur avant d’acheter.

Dans tous les cas, n’oubliez pas l’équipement !

Casque (de préférence intégral), bien enfilé et toujours attaché, paire de gants renforcés, blouson avec protections, si possible bottes ou bottines. Et une tenue de pluie.

Et si vous n’avez jamais conduit un deux-roues moteur, quelques heures d’initiation en moto-école ne seront pas de trop.
Cela coûte un peu, mais ce sera toujours moins cher que le temps perdu à l’hôpital (ou pire) + les frais médicaux + le coût des réparations + le malus d’assurance.

Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?

Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.

Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le permis AM avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.

Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique (être capable de).

Si vous avez terminé votre période probatoire de deux ans avec un permis B après AAC, vous avez le droit de conduire un deux-roues de 125 cm3.
Là encore, ces engins étant bien plus puissants qu’un 50 cm3, il est indispensable de suivre quelques cours de conduite.

Les statistiques des assureurs (pas des chiffres du gouvernement, ceux d’assureurs privés et indépendants) montrent que les conducteurs de 125 (qui conduisent sans formation après un permis B) ont 2,5 fois plus d’accidents que les détenteurs du permis A (moto).

A-t-on le droit d’être à deux sur une mobylette si la personne derrière est un enfant ?

Dans tous les cas, il faut que le cyclomoteur (mobylette ou scooter 50) soit homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).

Attention : auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).

Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).

Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.

Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !
Sinon, dans la rubrique certificat de conformité, il est prévu une ligne : « Nombre de places assises (y compris le conducteur) » et il y aura marqué: « dont 1 passager de moins de 14 ans ».

Faut il le permis AM pour pouvoir conduire un Solex ?

Oui, il faut le AM pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.

Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3. Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est « vélomoteur ».

D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le AM pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le AM pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.

Comment conduire un scooter avec un passager ?

De façon générale, faire très attention à l’arrêt et lors des manœuvres à basse vitesse.

Garder à l’esprit que le scooter est plus lourd. La capacité d’accélération est amoindrie. Les distances de freinage sont allongées. Le centre de gravité change, il se déplace en arrière et vers le haut. Le comportement du scooter en virage et dans les changements de direction est modifié.

Le passager subit plus que le conducteur les changements d’allure. A l’accélération, il part en arrière. Au freinage, il est projeté vers l’avant. Il doit bien s’accrocher, tenir son équilibre et apprendre à anticiper.

En virage, le passager doit veiller à ne pas se pencher vers l’extérieur, mais plutôt vers l’intérieur. Inutile de déhancher, il suffit qu’il regarde par dessus l’épaule du conducteur située à l’intérieur du virage.

Le mieux est de rouler à deux en week-end, sur route dégagée, pour s’habituer l’un à l’autre. Ne pas se jeter d’emblée à deux dans les bouchons. Se faire un petit parcours de balade en variant les conditions de conduite (ville, campagne, voie rapide, petite route) et y aller doucement au début.
Investir dans un équipement de protection complet, ça protège du froid, de la pluie, des chocs, et ça rassure.
Et surtout communiquer, beaucoup.

Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ?

La réponse paraît évidente : en leur montrant que vous êtes capable de le conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable.

Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.
Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).

Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.

Quelques arguments à présenter de façon diplomatique :
1. Le scooter, vous allez le payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent) ;
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture ;
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner) ;
4. Vous irez à l’école seul(e) ;
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.

En gros, prouvez-leur que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.

Prévoyez bien que cela va coûter cher : achat du scooter, mais aussi d’un équipement de protection complet et de l’assurance.
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant (pendant les vacances et week-ends), sans négliger vos études.

Peut-on assurer une moto 50 cm3 comme un scooter ?

Suffit de poser la question à un assureur…
Le risque de vol est globalement plus élevé sur un scooter, surtout sur les modèles les plus répandus. Une moto 50 se vole beaucoup moins, sauf sur certains modèles sportifs.

Sur les autres garanties, le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule. Un scooter 50 bas de gamme coûtera moins cher à assurer qu’une moto 50 d’exception.

Bref, y a pas de règle, le tarif d’assurance dépendra non seulement du véhicule, mais aussi de la situation géographique et du dossier des parents (pour les mineurs).

Peut-on utiliser un 50 cm3 sur le périphérique ?

« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)
Un scooter 50cc étant un cyclomoteur, il n’a pas le droit de circuler sur le BP.

Découvrir le site #PermisAM

Télécharger la brochure Le Cyclomoteur Et Le Scooter Sans Risque – 2015

835 thoughts on “Tout savoir sur le permis AM”
  1. Oui bonjour jais fêter mais 20 ans le 3 juin 2008 et je n’est pas le bsr je me suis pris une moto cross 50cc le garage ou je les prise ne ma pas demander si j’avais le BSR est peut de temps après je me suis fais arrêter par la police a cause du pot d’échappement qui faisais trop de bruis et il ne mon pas demander de leur montrer le BSR .
    ( il mon juste demander ma carte d’identité et de changer le pot )

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Il y a la loi et il y a son application. C’est souvent différent…
    Le concessionnaire aurait pu vous demander votre BSR, mais tout ce qui l’intéresse, c’est de vous vendre une moto. Ce que vous en faites ensuite, il s’en fiche.
    Quant aux policiers, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, beaucoup ne connaissent le droit de police de la circulation car ce n’est pas leur mission principale.
    Après, je ne suis pas dans la tête des policiers qui vous ont contrôlé. Peut-être ont-ils estimé qu’à six mois près, ils pouvaient vous accorder cette indulgence… En plus, ce n’était pas le problème principal, puisque c’était surtout le pot trop bruyant qui motivait le contrôle.
    Et l’assureur, il n’a pas non plus demandé le BSR ?

    – – –

    Merci beaucoup pour avoir répondu non l’assureur ne ma pas demander si j’avais le BSR.

    Oui il y a 3 ans jais fais un stage dans un garage moto et il y avais un autre stagiaire qui venais en 50 et jais demander a mon patron si pour une 50 il y avais besoin obligatoirement d’avoir le BSR il ma répondu non parce que j’étais entre la loi qui demander obligatoirement le BSR.

  2. Bonjour, je vous trouve très peu indulgent a l’égard de certains commentaires ou certaines questions et je trouve vos réponse parfois agressives et où la méchanceté est gratuite : »Apprends d’abord à lire et tu auras ta réponse.Après, apprends à écrire et peut-être que je te répondrai… »; « Apprends à dire “bonjour”, “s’il vous plait” et “merci” quand tu t’adresses à un être humain… »

    Pourquoi faire un site de ce type et permettre de poser des questions si on ne souhaite pas répondre ou alors de manière agressive?! Avez-vous quelque chose a reprocher aux jeunes ou a la vie?! Si c’est le cas, ce n’est pas la peine de vous défouler sur des personnes qui posent des questions. Cependant bon site. au revoir

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Je m’attendais à ce type de réactions. Oui, je suis peu indulgent. Je l’admets et je le revendique. Désolé, mais je ne suis pas d’accord pour tout accepter et tout prendre avec le sourire.
    Je permets de poser des questions pour aider, pas pour me faire marcher dessus. C’est bien parce que je suis bénévole, que je réalise et alimente ces articles sur mon temps libre que j’estime avoir droit à un minimum de respect et de politesse. Je serais payé pour faire ça, je ne dirais rien, et encore…

    Mes réponses sont cinglantes, mais pas méchantes, juste ironiques. Désolé, mais je n’ai pas envie de répondre quand la réponse figure déjà dans l’article en toutes lettres. Ces gamins n’ont pas envie de tout lire ? Pas grave, je n’ai pas envie de répondre. Pourquoi serait-ce à moi de faire un effort supplémentaire alors que j’ai déjà tout écrit ???
    Et pour que ça me rapporte quoi ? Même pas un merci…

    Je ne reproche rien aux jeunes en général et je n’ai pas à me plaindre de ma vie, merci de vous en inquiéter ! 😉 Pas question de « se défouler », je n’oblige personne à me lire ou à poser une question. Mais oui, je reproche à certains lecteurs (jeunes ou pas) leur comportement consommateur et irrespectueux, leur illettrisme et leur fainéantise. Il y a sans doute des explications à cela, voire des excuses pour certains. Mais je suis là pour informer sur le deux-roues moteur, pas pour faire assistante sociale.

    – – –

    Bonjour, je tiens a m’exprimer encore une fois car étant jeune je ne me considère comme un ni fainéant ni comme un illettré. Je suis d’accord avec vous sur certains points. Cependant je tiens encore a faire une remarque sur vos propos :”Mais je suis là pour informer sur le deux-roues moteur, pas pour faire assistante sociale.”. Connaissez vous simplement quelque chose au métier d’assistante sociale?! Je ne cherche pas comme qui dirait la “petite bête” mais ma mère étant assistance sociale cela me tiens à cœur. Comme je l’ai dit je suis d’accord avec vous sur certains points mais ici vos propos sont encore pour moi irrespectueux et Si vous voulez que l’on vous respecte apprenez aussi d’abord a respecter les autres et par exemple, les assistances sociales qui font un métier honorable. au revoir

    – – –

    Réponse

    Bonsoir,
    Je ne vois pas ce qu’il y a d’irrespectueux envers les assistantes sociales dans ma dernière phrase…
    Je n’ai pas dit que c’était un métier déshonorant, méprisable ou inutile, juste que ce n’est pas le mien. Ma mère était institutrice, une de mes soeurs est éducatrice spécialisée et l’autre animatrice sociale. Donc je ne me vois pas comme méprisant les métiers du social…

  3. je n’est plus de question car cela a été répondu dans l’article je voulais juste vous remercier voila merci pour tout

  4. salut voila j’ai 25 ans je roule depuit plus de 15ans en 49.9 et je possede une vieille 103 je veut l’assurer mais aucune assurance ne veut m’assurer sous pretexte qu il me faut le bsr pour pouvoir m’assurer et c’est pas la premiere fois que j’entend sa et ce vrais ou pas quel recourt me reste t’il si ce n’est pas le cas merci de votre reponce et votre site et géniale bonne continuation

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    A votre âge, vous n’avez pas besoin du BSR, puisque vous êtes né avant le 1er janvier 1988.
    Dites aux assureurs de contrôler la législation en vigueur.

  5. Bonjour, moi je n’ai plus de question pour vous, vous expliquer tout très clairement et je vous en remercies vous m’avez beaucoup aider.

    Bravo et encore merci.

  6. bonjour je voudrais savoir si j’ai le droit de rouler avec le scooter d’un ami et que cette ami soit derrière moi car je me pose des question sur le fait qu’il soit assurer mais au nom de mon ami

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Une question intéressante… Les notions de propriétaire, d’assuré et de conducteur sont différentes. Tu peux conduire un scooter qui ne t’appartient pas, pourvu que tu en ais le droit (avec le BSR), que tu en possèdes les papiers (prêtés par le propriétaire, pour montrer que tu ne l’as pas volé) et que l’assuré ait déclaré le prêt à sa compagnie d’assurance.
    Donc tu peux bien sûr conduire le scooter de ton ami avec lui en passager. Mais il faut que ton ami t’ait déclaré comme conducteur auprès de son assureur. S’il y a un accident, c’est toi qui seras responsable et non lui.

  7. Bonjour, j’ai une question a propos des auto-école. Vous conseillez d’éviter les auto-école qui ne prêtent pas de scooter, ce que je comprends bien puisqu’on ne peut passer de permis avec son propre véhicule!!
    Or, j’ai recemment acheté un scooter et je suis en région parisienne. Toutes les auto-ecoles des environs me demandent de venir avec mon scooter! Que faire? (Mon scooter est assuré)

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Je connais cette situation qui est paradoxale et scandaleuse (et illégale, en plus).
    Elle résulte de la malhonnêteté d’auto-écoles qui ne veulent pas avoir à s’embêter avec l’assurance de scooters qui chutent souvent lors de la formation BSR. Il existe pourtant des moto-écoles sérieuses qui proposent des scooters pour l’apprentissage (comme l’école Monneret, dans le 92, par exemple). Privilégiez-les, même si cela doit coûter un peu plus cher.

  8. bonjour, je souhaiterais avoir une moto 50cc et j’ai une question :

    -Lors du BSR, on passe la conduite avec un scooter ou avec une moto ?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    il ne s’agit pas d’un examen, donc on ne le « passe » pas. Mais la formation se déroule en général sur des scooters, sauf exception et éventuelle demande de l’élève. Rares sont les écoles qui possèdent des motos 50 à boîte. Après ton BSR, il faudra que tu reviennes prendre une heure ou deux pour apprendre à bien manier ta moto.

  9. il ya le code ou pa merci

    – – –

    C’est trop compliqué de lire ???
    « La partie théorique ASSR1 se passe au collège. Il s’agit de passer un examen type “code de la route”, mais très allégé, avec seulement 20 questions au lieu de 40 et il faut juste avoir au moins 10 bonnes réponses.
    Le BSR, c’est la validation de cette connaissance du code de la route par cinq heures de formation pratique à la conduite d’un deux-roues en moto-école.
    Il n’est pas question de repasser un examen théorique, cela doit être déjà acquis. »

  10. j’ai une question c’est quoi le mieux?:le scooter ou la derbi j’ai 14ans c’est pour une premiere moto

    – – –

    Apprends à dire « bonjour », « s’il vous plait » et « merci » quand tu t’adresses à un être humain…

  11. Bonsoir a tous !!
    J’ai entendu dire que l’ASSR niveau 2 permetté aussi de pouvoir rouler en moto 50cc .
    Est-ce vrai ??

    ahh, en lisant les commentaires et les réponses je pense avoir compris qu’il faut absolument le BSR pour conduire une 50.
    Bon je vous remerci quand même .
    Bonne continuation pour le site, il est très interresant !!

    – – –

    Bravo !

  12. kaund en passe la bsr en faite en na juste la conduite en fais pa le code?Merci

    – – –

    Apprends d’abord à lire et tu auras ta réponse.
    Après, apprends à écrire et peut-être que je te répondrai…

  13. je connais quelq’un qui a une derbi 50cc je voudrais l’acheter mais elle est un peu trafiquer le pot d’echappemment fais du bruit mais sa je pe le changer mais un cornet est t’il interdit

    merci

    – – –

    Réponse

    Tout ce qui modifie les caractéristiques de la machine est interdit.
    Si le cornet fait autant de bruit que l’échappement d’origine (79 décibels maximum), ça va. Si ça fait plus de bruit, c’est interdit. Simple…

  14. vous dite que un scooter va a 45ou50km/h mai en na le droit de le derbrider si on paiye ou pa?merci

    – – –

    Réponse

    Si on pouvait s’acheter un cerveau juste en payant, j’en connais qui devraient payer cher…
    Depuis quand a-t-on le droit de violer la loi grâce à de l’argent ???
    Non, on n’a pas le droit de débrider un véhicule, quel qu’il soit. Point final.
    Je sais que les kits de débridage sont en vente libre, on a le droit de les acheter (pour la compétition sur circuit fermé, en théorie), mais on n’a pas le droit de les utiliser sur la voie publique. C’est totalement hypocrite, mais la loi est claire.

  15. Bonjours,
    tout d’abord merci pour tous vos renseignements !

    Voilà alors j’ai déjà un scooter 50cm3, mais j’ai un ami qui peu me vendre moto 50cc mais avec un kit 70. Problème, j’ai que le BSR.
    J’ai lu plus haut que toute cylindrées de plus de 50cm3 nécessites au minimum le permis A1. Mais j’ai pensé qu’un kit 70 sur une 50cm3 pourrait-être plus ou moins acceptée, que se soit par l’assureur ou la Police.

    Qu’en pensez-vous ? Car ma question est la suivante: Ai-je le droite de conduire une moto 50cm3 avec un kit 70 avec le BSR, et si non, si cela est-il plus ou moins autorisé ?

    En l’attente d’une réponse que j’attends avec impatience je vous adresse mais plus s’insèrent félicitations pour avoir créé se forum !

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Ce n’est pas un forum, mais bon, pas grave…
    Modifier un véhicule pour en augmenter la cylindrée le rend non homologué. Une moto 50 cm3 ainsi modifiée sort de sa catégorie.
    Normalement, l’assureur refusera de l’assurer.
    En cas de contrôle de police, ça peut se discuter, mais à mon avis, c’est minimum 35 euros d’amende et immobilisation de la machine.

    J’adore le « plus ou moins autorisé »…
    La loi, c’est simple: tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. Et conduire un véhicule non homologué sans détenir de permis de conduire, c’est interdit. Point barre. Y a pas de plus ou moins interdit.

    1. « conduire un véhicule non homologué sans détenir de permis de conduire, c’est interdit »
      je dirais même plus : « conduire un véhicule non homologué, c’est interdit » (sur la voie publique).

      Il n’y a pas de permis pour conduire un 50 cc modifié à 70 cc et pas homologué. Pas ailleurs, même si un assureur signe le contrat, celui-ci n’est pas valable car le véhicule n’est pas conforme.

      Benoit

  16. Bonjour !!
    Voila tout dabord le site et exellement bien tenu..
    Voila jai 20 ans et je posséde l’ ASSR 1 et 2 alors est ce que si je me présente pour passer le BSR il me feront pas passé la théorie mais simplement la pratique??
    Est ce que je pairai, a ce moment la, moin chére si jai simplement besoin de la pratique ??
    Merci d’avance…

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Je pensais avoir été clair dans mon article:
    « Le BSR, c’est la validation de l’ASSR1 (pour l’aspect théorique de connaissance du code de la route) et cinq heures en moto-école. » La partie théorique est donc déjà acquise avec l’ASSR, tu n’as pas à la repasser. Pour avoir ton BSR, tu dois juste suivre la formation pratique. Donc c’est le même prix pour tout le monde.
    Je vais reformuler l’article pour que ce soit bien clair.

  17. Bonjour,
    Je vais avoir 14 ans au mois de novembre et je vais passer mon bsr,
    j’aimerais savoir si avec je pourrais conduire une 125cc et si oui a combien (a peu prés) va me couter cet engin

    merci d’avance
    oh le site est génial

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Merci du compliment, mais encore faudrait-il le lire, ce site… L’article est pourtant bien clair : à 14 ans avec le BSR, on a le droit de conduire un 50 cm3. ET PAS PLUS ! Donc pas de 125. Pas avant 16 ans et encore, seulement avec le permis A1.

  18. Bonjour, j’ai vu votre réponse:
    « A partir de là, s’il faut le BSR pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel »

    Le fait est que je ne suis pas vraiment d’accord avec ca, car la difference entre le e-solex et le solex c’est que l’electrique se démarre meme a l’arret (comme les scooters, motos etc..) et est donc considéré comme un cyclomoteur, le solex, lui se démarre en pédalant (comme les velos electriques) et est donc considéré comme un Velomoteur.. Maintenant c’est donc possible qu’il y ait une difference (a savoir une premiere difference: le e-solex est interdit de piste cyclable tandis que le solex, lui, y a accés)..
    Enfin bref, dans tout les cas je vais passer mon BSR mais c’était juste pour prévenir =)
    Bonne continuation pour votre site!

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, le Solex est bien un cyclomoteur, un cyclo dit automatique, comme les Peugeot, les Mobylettes, les Piaggio et tous les deux roues de 50 cm3 et moins, considérés comme des cyclomoteurs, ne possédant pas de boite et ne rentrant pas dans la catégorie du scooter.
    L’appellation « vélomoteur » est un terme commercial, dérivé du nom originel « Vélosolex », et non une catégorie administrative de véhicules.

  19. bonjour!!

    j’ai une question a vous poser:

    Pour pouvoir pédaler un solex sans allumer le moteur faut-il comme même avoir le bsr??

    D’autant plus que c’est pour un jour.
    (j’aime bien votre site)

    – – –

    Réponse

    Pour un jour ou pour la vie, moteur coupé ou éteint, à partir du moment où tu circules sur la voie publique avec un véhicule nécessitant un permis, il faut avoir le permis correspondant.
    Et en l’occurrence, pour un Solex, il faut avoir plus de 14 ans et le BSR, ou avoir plus de 20 ans, ou avoir plus de 18 ans et un permis de conduire. Et porter un casque, évidemment.

    Cela dit, si tu ne roules en Solex qu’une seule journée, il y a peu de chances que tu te fasses contrôler.
    Le problème est qu’il y a le risque que tu ais un accident. Et si tu n’as pas le BSR, tu ne seras pas couvert par l’assurance.

  20. Slt jvoudrais savoir comment faire:
    -Jai perdu l’assr 1

    J’ai 14 ans et je ne sais pas comment faire pour passer le BSR sans l’assr ou si l’on peut repasser l’assr 1.
    Merci

    – – –

    Réponse

    Pas besoin de repasser l’ASSR1. Il faut demander un duplicata du certificat de réussite à l’ASSR1 auprès de ton ancien collège.
    Normalement, l’administration conserve des archives et peut éditer une copie.
    Si ce n’est pas le cas, le chef d’établissement ou son adjoint peuvent délivrer une attestation manuscrite.

  21. Bonjour, dabord bravo pour se site.

    Voila j’ai 16 ans et je compte m’acheter un scooter (mon lycée est très loin) et donc m’acheter un 80,si j’ai bien compris il faut que je passe mon permis pour pouvoir conduire un 80? Si oui c’est completement débile, et surtout que risque t’on si nous conduisant sans se permis? Merci pour la future réponse.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    A 16 ans, il faut en effet le permis A1 pour conduire un scooter 80 cm3. Le BSR suffit jusqu’à 50 cm3, mais au-delà et jusque 125 cm3, il faut le A1.
    Que tu trouves cela « débile », c’est ton problème. Mais la loi est faite ainsi.
    Conduire un 80cm3 sans le permis A1, c’est de la conduite sans permis. Les sanctions prévues sont lourdes et ont été renforcées en 2004. C’est devenu un délit avec à la clé un an d’emprisonnement (pouvant aller jusqu’à deux ans dans le cas d’une récidive) et 15.000 € d’amende, y compris pour les mineurs qui seront alors jugés par un Tribunal pour enfants.
    Par ailleurs, conduire sans permis implique souvent de conduire sans assurance. Là aussi, des sanctions judiciaires sont prévues: amende de 3.750 € et/ou suspension/annulation du permis pour 3 ans et/ou confiscation du véhicule.
    En cas d’accident, tu ne seras ni indemnisé (si tu es victime), ni couvert (si tu es responsable). Tu pourrais par exemple retrouver handicapé à vie sans aucune aide ou à l’inverse, si tu blesses ou tues quelqu’un, tu pourras être obligé de payer toute ta vie pour les séquelles de la victime.
    Comme tu es mineur, tes parents paieront pour toi, puis dès que tu seras majeur, ce sera à toi de payer tous les mois. C’est une bonne manière de commencer dans la vie, non ?

  22. bonjour je voudrais savoir si il y a un temp de validation du bsr?.C’est a dire si on reussie le bsr peut-ont conduire directement le scooter?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    A partir du moment où tu reçois ton certificat de BSR signé de ton formateur, avec ou sans la carte BSR, tu peux rouler en scoot’ 49,9 cm3. Pas de période probatoire, c’est immédiat. Mais il faut le document signé et tamponné. Il ne suffit pas d’avoir suivi les cinq heures de formation.

    1. Quand c’est que l’on sait si on a le BSR? Sachant que l’on a passé les 5 heures de conduite? Mercii d’avance 🙂

      – – –

      Réponse

      On le sait tout de suite, la moto-école vous remet la carte d’attestation de formation.

  23. Bonjour, j’ai lu l’article et je voulais juste savoir car rien n’est spécifié a ce sujet.. Si je m’achete un e-solex (pour rouler sur piste cyclable ou autre) dois je obligatoirement passer le BSR? Finalement, c’est toujours qu’un gros velo 🙂 Et je voudrais aussi savoir, si je roule en e-solex sans BSR en utilisant le pédalier est ce légal ?
    Merci de me répondre au plus vite

    (a savoir j’ai l’assr niveau 2)

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    La réponse figure pourtant en toutes lettres dans l’article:
    « Oui, il faut le BSR pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.
    Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3.
    Le BSR (ASSR1 + cinq heures de cours pratiques) est nécessaire pour conduire un cyclomoteur pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.
    Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est “vélomoteur”.
    D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le BSR pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le BSR pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.
     »

    Et le BSR est nécessaire quel que soit le mode de propulsion.
    Même en pédalant, rouler en e-Solex sans BSR est illégal.

  24. extra le site et merçi pour les reponses trés claire car meme la gendarmerie ne connait pas les lois car d’aprés eux ma fille de 16 ans peut rouler avec le bssr1 et 2 en scooter 50cc
    Je vai passer les voirs et leurs donner votre site pour eviter que d’autres parents soient en infraction vis a vis de leurs enfants sans le savoir

    – – –

    Réponse

    Attention, ne confondez pas ASSR et BSR !
    Le BSSR n’existe pas.
    Il arrive en effet fréquemment que les forces de l’ordre ne connaissent pas la législation à fond. Il faut dire qu’ils ne sont pas avocats ou juristes, ce n’est pas leur métier, et nous savons par ailleurs à quel point la législation française est foisonnante, il est difficile de se tenir au courant de toutes les lois. Par ailleurs, pour la gendarmerie départementale, les missions de police de la route ne sont qu’une mission parmi d’autres, ce n’est pas leur spécialité. Il vaut mieux voir avec les CRS autoroutières ou les brigades motorisées (BMO) de la gendarmerie.

  25. Tres bon article, ca me fait rire les questions tout de meme. A croire que les gens ne savent pas lire (ou n’en prennent pas la peine …). J’admire votre patience.

    Sinon, c’est vraiment n’importe quoi leur obligation d’avoir le BSR à 20 ans. J’ai 20 ans, (né apres le 1er janvier 88), je suis entrain de passer le code pour mon permis. Je n’ai pas d’argent pour me le payer. Je suis donc obliger de travailler pour me le payer. Or, pour me le payer, il me faut un travail, je l’ai. Mais à 30 km. Il me faut donc un scooter, bim 2000 euros. Pour le conduire il me faut le BSR, bim 200 euros. Auto école la plus proche 20 km. Merci la législation Francaise.

    – – –

    Réponse

    Je conçois que ce soit frustrant. Mais le principal problème est votre situation géographique avec une auto-école éloignée. Le BSR coûte bien 200 euros, mais ce n’est pas non plus une somme astronomique. Quant au scooter, vous pouvez très bien le prendre d’occasion à 1.000 euros, voire moins. Pas besoin de se payer le super scooter neuf à 2.000 euros.
    Quant à l’âge, pas de chance. Il fallait bien fixer une limite, une date d’entrée en vigueur : c’est tombé au 1er janvier 1988.

  26. jai 18 an,et je veux me prendre un scooter pour le travaille,mais j’ai pas de BSR,c’est grave? et je ne trouve meme plus ma carte de ASSR…

    – – –

    Pour la première question, la réponse est déjà dans l’article, merci de prendre la peine de le lire.
    Pour la deuxième, j’ai rajouté la précision : il faut demander un duplicata auprès de ton ancien collège ou lycée ou à la préfecture.

  27. Bonjour, Je Voulais Juste Vous remercier de ce blog qui est excellent et repond éffectivement a Toute les Questions Que Je Me Pose!
    Merci!

  28. Bravo pour cette page trés bien expliqué je vais de se pas acheter mon scooter et rendre visite a mon auto école ^^.
    Merci beaucoup pour toutes ces informations.

    (Par contre pour l’équipement j’en ai un entier pour moto ( 600N Bandit) sela va faire bizarre sur un petit scooter ^^)

    1. bjr aurore moi g 14 ans et j’ai été confronté au méme pb ke twa tu na ka choisir:entr le look ou la securitée moi g un manto de moto et sa fé po con !

  29. bonjour, qu’en est t-il pour les 80 et 100 cm3? Jai 23 ans et je n’ai pas le permis B, puis-je conduire une cylindrée comprise entre 50 et 125cm3 ?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Les cylindrées comprises entre 50 et 125 cm3 relèvent toutes du même régime réglementaire.
    Sans permis B de plus de deux ans ou permis A1, pas le droit de conduire un 80 ou 100 cm3.
    En fait, les scooters de 80 ou 100 cm3 ont pour seul intérêt d’être un peu moins chers que les 125 et moins volés. Mais les conditions pour les conduire sont les mêmes.

    1. bonjour que risque t’ on si on se fait controller?

      – – –

      Réponse

      C’est marqué dans l’article : 35 euros d’amende.
      Je sais, c’est ridicule…

      1. Bonjour, et félicitations pour votre site, il est très éxplicatif !
        J’habite à Mayotte (DOM). Si on se fait controller on a 35€ d’amende. Et est ce que on peut se faire confisquer la moto ? Si oui combien sa coute pour récuperer la moto ?

        – – –

        Réponse

        La conduite sur la voie publique sans titre de conduite adéquat (le BSR pour un scooter 50) peut – ce n’est pas automatique – amener la confiscation du véhicule.
        Si tu te fais prendre plusieurs fois à rouler en scooter sans BSR, la police peut te confisquer le scoot’.
        Dans ce cas, tu ne peux pas le récupérer. Il est confisqué définitivement.

  30. Bonjour j’aurais aimé savoir (parceque après avoir lu deux fois le blog je ne trouve toujours pas de réponse) si la cylindré est une 49cm3 (pas 50) est-ce legal de roulé sans le BSR (19ans avec ASSR 1 et 2)?
    Merci!

    (super blog quand meme!)

    – – –

    Réponse

    La réponse à cette question précise ne se trouve pas dans l’article car elle ne se pose pas.
    En effet, on parle de « 50 cm3 » par commodité, mais en fait, tous les cyclomoteurs ont l’obligation de faire moins de 50 cm3. La plupart affichent donc 49,9 cm3 de cylindrée. On dit « 50 » pour faire court.
    Dans ta situation, le BSR est nécessaire. Il te faut soit le BSR, soit le permis B (ou A ou A1).

    – – –

    Merci pour la reponse claire et presise!

  31. merci pour ta reponse j’etais en vac . Je stesse a mort pour le bsr je suis jamais monter sur un scooter :s et g peur de me faire engueler parsque je serais tro mover

  32. j ai 14 ans et j aimerais bien conduire un scooter mais en belgique est ce qu il faut aussi14ans pour passer le bsr

    – – –

    Réponse

    Désolé, mais je ne connais pas la législation belge sur ce sujet.

  33. bonjour, j’ai 14ans et je vais bientôt passer mon bsr, je voudrais avoir un renseignement: quel est le prix environ pour passer son bsr?

    Merci j’attendrais patiemment…

    – – –

    Bonjour Agathe,

    Comme le BSR correspond à cinq heures de cours en moto-école, le coût varie selon les écoles, selon la région. En Ile-de-France, l’heure de cours moto est à 40 ou 45 euros. Un BSR te coûtera plus de 200 euros. En province, ce sera entre 150 et 200 euros.
    Certaines écoles proposent des forfaits BSR qui coutent 20 à 30 euros de moins, mais les prix restent dans ces eaux-là.

    Soit dit en passant, tu portes un joli prénom, qui veut dire « sainte de dieu » en grec, mais qui est surtout le nom d’une pierre précieuse. C’est aussi l’homophone du sigle américain AGATT, qui signifie « all gear all the time », soit « tout l’équipement tout le temps », c’est-à-dire la base de la sécurité à moto.

  34. Esque ces obligatoire d’avoir sa carte d’identité pour passé le bsr si on la perdu comment on fait

    – – –

    Bonjour à vous aussi,
    Oui, la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité est obligatoire lors de tout examen de conduite, y compris le BSR.
    Si on a perdu la sienne, il faut aller la faire refaire à la mairie de son domicile, c’est gratuit.
    De rien, c’est un plaisir…

  35. Je ne poserais aucune question, je tiens juste à remercier l’auteur du site qui s’est très bien débrouillé, et à pris le temps de répondre aux gens.

  36. bonjour si j’ai 18ans pas le permis b et j’ai l’assr 1et 2 ai je besoin du bsr ?

    – – –

    Bonjour,
    Merci d’apprendre à lire, la réponse est donnée dans l’article. Oui.

    – – –

    merci pour la reponse je n’ai pas fait attention mais rien ne sert de repondre comme sa.

    – – –

    Pour toi, c’est juste une inattention. Sauf que tu es le dixième à poser la question alors que tout est écrit noir sur blanc. Ce site est fait pour rendre service, cela ne veut pas dire que je suis à ton service. Quand on demande un service gratuitement, on prend au moins la peine de bien lire et de se montrer poli.

    1. Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?
      NON. Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.
      Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins trois heures de formation obligatoires en moto-école. C’est le minimum vital avant de mettre sur la route des gens qui n’ont jamais touché un guidon de leur vie.

      Bonjour, dans cet extrait ci dessus, vous mentionnez que pour une personne de 18 ans qui vient tout juste d’avoir son permis B, il lui faudra une pratique obligatoire à l’auto-école pour conduire une 125.
      Mes questions sont les suivantes: Comment est nommée cette formation?
      Si l’on possède le BSR, faut il quand même passer la formation?

      1. En fait dans l’extrait en question, il est indiqué qu’on ne peut pas conduire une 125 sans avoir au moins 2 ans de permis B, ET 3 heures de formations si on a passé son permis B après le 01/01/2007. D’ailleurs il me semble bien que c’est 7h depuis le 01/01/2011.

        Du coup, si on vient d’avoir son permis B (en tout cas depuis moins de 2 ans), le seul moyen d’avoir le droit de conduire une 125 sans attendre, c’est de passer le permis A. L’avantage c’est qu’on pourra aussi conduire un 2RM de + de 125cc.

  37. bonjour !

    D’abord bravo et merci pour ce site, cette page m’a été très utile !

    ensuite je voulais savoir si pour conduire un solex un blouson renforcé et des gants sont indispensables ? le casque oui c’est pour la sécurité, mais comme un solex ne va pas aussi vite qu’un scooter les gants et le blouson sont ils indispensables ??? enfin avez vous une idée du prix d’un casque aux normes nécessaires pour un solex ?

    merci pour votre réponse !

    – – –

    Bonjour,
    C’est vous qui voyez, mais un Solex monte bien à 35-40 km/h… Sans doute n’avez-vous jamais glissé sur du bitume à cette vitesse. Je peux vous dire que les tissus chauffent et fondent très vite, votre jeans ne tiendra pas plus d’une seconde. Et je ne parle pas du risque de heurter un obstacle en tombant : voiture, panneau, poteau en bois ou en béton, rambarde, angle de trottoir…
    Effectivement, le gros blouson de cuir ne sera pas indispensable. Mais une bonne paire de gants en cuir fin et un blouson textile avec au moins des coques aux épaules et aux coudes, c’est vraiment utile !
    Pour le casque, compter 150 à 200 euros. Plus d’info ici : Choisir un casque

  38. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour votre site très complet et très bien expliqué.
    Je souhaite passer mon permis A1 cet été afin de pouvoir conduire un scooter 125 cm3 à la rentrée.
    J’ai entendu parler du Xmax Yamaha comme premier choix, que pensez-vous de cette marque?
    Pourriez-vous m’indiquez des marques de scooter pour un premier achat?
    Merci d’avance

    – – –

    Bonjour,
    Je n’y connais absolument rien en scooters !
    Yamaha est une bonne marque dans l’ensemble et le X-Max se vend très bien, ça je suis sûr. Donc a priori, c’est plutôt une bonne machine.
    Pour le reste, je te conseille d’aller chercher de l’info sur les sites spécialisés de scooters:
    http://www.scooter-infos.com/
    http://www.motoservices.com/scooter.htm
    http://www.scooter-station.com/
    et sur leurs forums.
    Tu as aussi un forum dédié au X-Max:
    http://zone-xmax.forumactif.com/index.htm

  39. bonjour je voudrai savoir si vs pouvié me trouver kelk argumen pour expliké a ma mère kil ni a pa ke des gens ki se tu lorkil on une moto , car je pence kel prendré cela bokou + o srx si C vs ki le dite o lieu de moi jaten vite votre reponse merci

    – – –

    Bonjour,
    1- La lecture des différents articles publiés sur ce site répondra à ta question, regarde dans le sommaire.
    2- Merci de faire l’effort d’écrire correctement si tu veux que je réponde de façon plus complète, je suis incapable de lire ce que tu as écrit.

  40. j’ai 19ans, pour avoir un scoot je suis obliger d’avoir le BSR???(j’ai les 2assr)

    – – –

    Il me semblait avoir été clair là-dessus dans l’article, mais ce n’est apparemment pas le cas… J’ai donc refondu l’article pour mettre en valeur la partie concernée:
    Le BSR est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.

  41. bonjour je m’apelle alexis

    je voudrais savoir si une moto cross 50cc homologué est moin dangeureuse qu’un scooteur?

    j’attends vite votre reponse merci d’avance

    – – –

    Bonjour Alexis,
    Pas plus ou moins dangereuse, cela dépend avant tout de ta conduite !
    Ce que l’on peut dire, c’est qu’un scooter 50 avec ses petites roues sera plus maniable, plus agile, mais aussi moins stable. Une moto donne plus de confort, plus de stabilité en ligne droite et surtout en courbe, notamment sur route. Une moto avec son large guidon, les appuis sur les repose-pieds et le réservoir permet aussi un meilleur contrôle, un pilotage plus précis.

  42. Bonjours, j’ai 15 ans et je vai bientot passer mon BSR et je voulez demander comment sa se passer les heure de pratique quand on est sur les scooter sur la route ?
    l’instructeur est il devant nous ou derriere ?

    Et je voulais dire aussi que le site est trés bien fait 🙂

    – – –

    Bonjour,
    Merci du compliment.
    Pour les leçons de conduite de scooter pour le BSR, comme pour le permis moto, le formateur te suit en voiture et te donne des instructions par radio, tu as une oreillette dans le casque. Le formateur ne monte pas avec toi sur le scooter.

  43. faut-il avoir le BSR pour passer le permi 125? merci de votre reponse!

    – – –

    Pas du tout, aucun rapport entre les deux.
    Tu peux avoir le BSR avant de présenter le permis A1, c’est mieux car cela donne une première expérience de la conduite en deux-roues, mais ce n’est pas obligatoire.

  44. Bonjour, je n’est pas de BSR je passe mon permis dans 2 semaines si je conduis une mobylette et que la police m’arrête quels sera la sanction sachant que le véhicule est assuré et homologué ? Je vous remercie d’avance pour la réponse

    Désolé je n’avais pas vu la question au dessus
    mais est-ce que la sanction peut-être plus grave comme un refus de passer le permis et d’autre epreuve comme le BAC durant 5 ans?

    – – –

    Bonjour,
    Quel permis passez-vous ?
    Le fait que le véhicule soit assuré et/ou homologué ne change rien au fait que vous le conduisez sans titre de conduite, d’où la sanction.
    Toutefois, le BSR n’étant pas un permis de conduire, conduire sans BSR ne peut pas déboucher sur une interdiction de présenter l’examen du permis. C’est une amende avec immobilisation du scooter ou mobylette ou moto, point barre.

  45. bonjour,

    je souhaite louer un scooter de moins de 50 cm2. j’ai l’assr de niveau 1 et 2 et le code de la route. Suis-je obligé de passer les 5 heures de partique si ce n’est que pour une location ?

    merci d’avance

    – – –

    Bonjour,
    De la même façon qu’il faut avoir le permis B pour louer une voiture, il faut le BSR pour louer un scooter 49,9 cm3. Il est possible que le loueur ne vous le réclame pas, mais regardez bien le montant de la caution en cas de dégâts, elle sera certainement très élevée.
    Mieux vaut payer 200 euros et conduire en toute légalité (et en sécurité) que conduire dans l’illégalité, risquer 35 euros d’amende + 1.000 ou 2.000 euros de caution.

  46. bonjour , que risque t’on si on roule en scooter en étant assurer mais n’étant pas titulaire du BSR
    (j’ai 15 ans et je suis titulaire de l’assr niveau 1 )

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Les sanctions sont de deux ordres:
    – en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre, c’est 35 euros d’amende avec immobilisation possible du véhicule. En bref, interdiction de repartir, quelqu’un doit venir te chercher et le scooter part en fourrière.
    – en cas d’accident, il faut ajouter la possibilité que l’assureur refuse de prendre en charge les dégâts puisque tu roules sans titre de conduite, c’est comme si tu roulais sans permis.
    Le BSR coûte moins de 200 euros et prend deux demi-journées, ça vaut quand même la peine…

  47. peut on trafiquer son scooter avec un pot d’échappement homologué,pour qu’il aille plus vite mais tout temps autorisé.

    – – –

    Réponse

    A partir du moment où les pièces de rechange sont homologuées, montées correctement et qu’elles ne modifient pas les caractéristiques de la machine, oui c’est autorisé.
    Mais comme aller au-delà de 45 km/h constitue une modification du véhicule, alors c’est interdit.

    1. Mauvaise réponse, la question est la suivante : puis-je trafiquer mon scooter avec un pot d’échappement homologué pour aller plus vite que ?

      Les 45 km/h représentent la vitesse maximum donc pas de modification entrainant une vitesse supérieure !

  48. -Si on possède le code de la route et la conduite accompagnée mais pas le BSR, il nous est interdit de conduire une moto 50cm3 ?
    -A-t-on moins d’heure de pratique et sommes nous donc rentabilisé sur le prix du BSR en possession du code et de la conduite accompagnée ?
    -La peine pour avoir enlevé les brides du pot de la moto et pour avoir installer un pot traffiqué est-elle la même ?
    -L’assurance de la moto 50cm² avec BSR et conduite accompagnée est-elle la même ? Ou faut-il payer les deux séparément ?

    – – –

    Réponse

    Bonjour à vous aussi et je vous en prie, je suis qu’un être humain à qui on peut parler comme un chien pour répondre à toutes vos questions…

    1- Oui, c’est interdit. Comme il est déjà écrit dans l’article, suivre l’apprentissage anticipé de la conduite sur une voiture ne vous donne pas les compétences nécessaires pour conduire un deux-roues moteur.

    2- Il n’ y a aucun rapport entre le BSR, que l’on peut passer à 14 ans pour rouler en scooter, et la conduite accompagnée, qui se passe entre 16 et 18 ans pour conduire une voiture. Aucun des deux ne donne d’avantage pour l’autre.

    3- Oui, toute modification du véhicule par rapport à son homologation entraîne la même sanction.
    La vente, l’achat ou l’installation de kits destinés à booster les performances d’un cyclomoteur ou d’un scooter sont très sévèrement réprimés depuis mars 2003. Les peines ont été aggravées en 2007, jusqu’à prévoir pour l’auteur d’un débridage une peine pouvant atteindre deux ans de prison.
    De plus, depuis mars 2007, le fait de piloter un véhicule non conforme est susceptible non seulement d’une contravention de cinquième classe mais aussi de l’immobilisation immédiate et de la confiscation du véhicule.
    Enfin, si à la suite d’un accident, l’assureur découvre après expertise que le scooter a été débridé, il pourra refuser d’assurer la couverture du sinistre avec toutes les conséquences dramatiques qui en découleront.

    4- Une assurance porte sur un véhicule, pas sur une personne. Vous devrez donc contracter deux polices d’assurance différentes pour une moto ou un scooter et pour une voiture.

  49. j’ai 15 ans et j’envisage de m’acheter un scooter mais j’ai deux problèmes:

    -convaincre mes parents alors que je paye tout (l’essence ,le scooter )
    -je ne s’est pas quoi faire: serait-il préférable d’acheter un scooter d’occasion ou un scooter neuf ?

    Merci de votre réponse

    – – –

    Réponse

    Pour convaincre vos parents, le peu que je peux vous conseiller figure dans l’article, merci de tout lire jusqu’au bout.
    Pour un premier achat, l’occasion est préférable, mais il est parfois difficile de trouver un scooter 50 cm3 d’occasion, non trafiqué et en bon état. Etant donné le faible écart de prix, l’achat neuf peut s’envisager.

  50. j’ai 17 ans je possede l’assr 1 et 2 est ce que j’ai le droit de conduire un scooter ou une mobilete de 50cc sans le bsr ?Merci de votre reponse.

    – – –

    Réponse

    Merci de lire l’article, la réponse est dedans : NON.

    1. bonjur je voudrai savoir si quand on porte quelqu’un avec son mbk spirit on risque d’user le moteur plus vite. Merci davance jaten la reponse avec impatience !

      – – –

      Réponse

      Si tu cherches à rouler à fond tout le temps, oui, le moteur va s’user.
      Si tu restes raisonnable, avec des pneus bien gonflés, ça ira.

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