Le permis AM (auparavant appelé « brevet de sécurité routière » ou BSR) constitue le premier accès à la moto, ou plus largement aux deux-roues motorisés (car beaucoup choisissent le scooter). C’est aussi un bon moment pour commencer à parler de sécurité à de (très) jeunes conduteurs… et les progrès qui restent à faire en la matière sont immenses !
Première publication en mai 2008
Mise à jour en juillet 2024
Explications détaillées sur la réglementation du permis AM en France depuis 2019 avec les conditions d’accès et le programme de formation complet. Questions – réponses sur les droits et devoirs de la conduite en cyclomoteur 50 cc.
Sommaire de l'article
Précision
Comme pour les 125, je n’avais pas au départ l’intention d’écrire sur les 50 cm3 et donc sur le BSR / permis AM. Puis la réalité s’est imposée d’elle-même : beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans s’y intéressent et peinent à trouver des réponses.
D’où l’idée d’une page « questions / réponses » sur ces premiers pas en deux-roues moteur.
ATTENTION !
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3.
Il ne concerne PAS DU TOUT les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire B après deux ans et une formation de sept heures.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt Se former pour rouler en 125 !
Réforme de 2019
Une réforme du permis AM est en vigueur depuis le 1er mars 2019.
Premier changement : la durée de formation passe de sept à huit heures !
Ces huit heures doivent être accomplies sur deux demi-journées, réparties sur deux jours différents.
L’heure supplémentaire est une séquence dite de « sensibilisation aux risques routiers » lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence d’au moins un des parents ou représentant légal est imposée, afin de les impliquer dans l’apprentissage de la conduite de l’adolescent(e).
Il est laissé à l’arbitrage des moto-écoles de faire cette nouvelle séquence de manière individuelle ou collective.
Deuxième changement : équipement complet obligatoire !
Les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :
- un casque moto homologué
- des gants adaptés à la pratique de la moto
- un blouson ou une veste à manches longues
- un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison
- des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)
En cas d’équipement non conforme, la formation peut être refusée.
Troisième changement : les moto-écoles ont plus de latitude dans la gestion des modules.
Mais bon, c’était déjà un peu le cas, puisque la formation ne fait l’objet d’aucun contrôle de l’administration…
Quatrième changement : le titre de conduite délivré en fin de formation n’est plus une attestation de formation, mais un permis de conduire pour la catégorie AM.
Ce permis de conduire est envoyé par courrier par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), avec un délai d’un à deux mois après la formation.
Ce n’est plus une simple carte d’attestation de formation délivrée par l’école de conduite.
Par contre, l’école remet un permis provisoire sur papier valalble pour une période de quatre mois maximum.
Il s’agit maintenant d’un véritable permis de conduire.
Conséquences :
- il faudra le renouveler à chaque obtention d’une nouvelle catégorie de véhicules (permis A1 à partir de 16 ans, permis B à partir de 18 ans, etc.)
- il peut être suspendu ou annulé sur décision de justice (par un tribunal), notamment en cas de délit grave comme la conduite sous stupéfiants ou avec une alcoolémie positive
Pour autant, la catégorie AM possède quelques particularités :
- ce permis de conduire AM n’est pas soumis au régime du permis à points
- il ne peut pas être invalidé pour solde de points nul
- les ados qui commettent une infraction routière ne peuvent pas perdre de point, mais ils peuvent devoir payer une amende – qui sera payée par leurs parents tant qu’ils sont mineurs
Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié, fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.
Réforme de 2024
En vigueur depuis le 1er mars 2024, un nouvel arrêté crée une équivalence entre la formation initiale dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC, communément appelé « conduite accompagnée ») et la formation pratique pour l’option quadricycle léger à moteur de la catégorie AM du permis de conduire.
Cela signifie que les titulaires d’une attestation de fin de formation initiale, obtenue en école de conduite auto après 20 heures de leçons en voiture, peuvent se voir délivrer directement l’attestation de suivi de formation pratique pour l’option quadricycle de la catégorie AM du permis de conduire.
Concrètement, une fois que vous commencez la conduite accompagnée avec vos parents, vous pouvez aussi conduire seul(e) une voiturette.
Cet arrêté marque la fin de l’équivalence automatique entre les options cyclomoteur et quadricycle de la catégorie AM.
Avant, un élève qui suivait la formation en cyclomoteur avait le droit de conduire une voiturette ou un quad. Mais cette équivalence entre les options cyclomoteur et quadricycle léger à moteur n’est plus appliquée à compter du 1er mars 2024.
Enfin, la réforme introduit également des critères de rigueur supplémentaires concernant la délivrance de l’attestation de suivi de formation de la catégorie AM.
Désormais, les écoles de conduite se voient confier la responsabilité de refuser cette attestation en cas d’assiduité insuffisante, de participation non active ou de non-respect des règles de sécurité essentielles.
Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !
Questions de base
Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?
Il n’y en a pas vraiment, c’est juste un nom différent.
Le Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997 pour les cyclomotoristes, les conducteurs de deux-roues moteur de moins de 50 cm3, scooters ou motos 49,9 cm3.
Seize ans plus tard, le permis AM a été mis en place à partir de janvier 2013.
Principal changement en 2013 : la durée de formation minimale passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.
En 2019, cette durée passe à huit heures.
Pour le reste, rien ne change vraiment :
- la formation théorique est assurée au collège avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2
(il faut en fournir les justificatifs lors de l’inscription en école de conduite moto) - la formation pratique est effectuée en moto-école, sans examen pratique
Pourquoi faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?
Beaucoup de gens pensent qu’il est facile de conduire un deux-roues, surtout un scooter.
Mais la vérité est que ça ne s’invente pas !
Conduire un deux-roues n’est pas inné. Réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.
Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur.
Mais c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.
Quels sont les deux-roues concernés ?
Les cyclomoteurs, c’est-à-dire les scooters et motos de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50, qu’ils soient à moteur thermique ou électrique.
Ainsi que les vélos à moteur électrique pouvant atteindre 45 km/h.
A partir de quel âge peut-on avoir un scooter 50cc ?
A partir de 14 ans et un jour, et pas avant !
Il n’est pas possible de suivre la formation à 13 ans, il faut avoir 14 ans révolus.
Il n’y a pas d’âge maximal.
Qu’est-ce que le permis AM ?
Le permis AM est une catégorie du permis de conduire, mais sans points et sans examen de conduite pratique.
Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.
Que donne l’obtention du permis AM ?
Vous pourrez :
- conduire un cyclomoteur, moto ou scooter, à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
- transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.
Vous devrez (c’est obligatoire) :
- porter un casque homologué attaché et des gants. Pareil pour le passager !
- garder sur vous la carte grise du cyclo et votre permis AM
- respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…)
Vous ne devrez pas (c’est interdit) :
- augmenter la puissance ou la vitesse de votre cyclo
- circuler sur autoroute
- circuler sur les voies dites « à accès réglementé », c’est-à-dire les voies rapides et voies express limitées à 70 ou 90 km/h
En cas d’infraction au code de la route, vous ne perdez pas de points (puisque pas de permis de conduire à points), mais risquez une amende et éventuellement une immobilisation du véhicule.
Comment se déroule la formation ?
La formation AM se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.
La partie théorique est validée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou par l’attestation de sécurité routière (ASR).
Il est nécessaire de détenir l’ASSR 1 ou 2 pour se présenter à la formation pratique.
La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, est constituée de trois phases :
- une phase d’enseignement hors circulation
- une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
- une phase de sensibilisation aux risques.
La partie pratique du permis AM est assurée par les établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (les écoles moto) ou les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, agréés par le préfet.
Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée de huit heures.
Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois.
Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école ».
Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l’enseignant et chaque élève.
PROGRAMME DE FORMATION
Cette formation s’organise autour des trois types d’enseignement suivants :
- formation pratique hors circulation ;
- formation pratique en circulation ;
- sensibilisation aux risques.
* * *
Séquence formation pratique hors circulation
(durée : 2 heures)
Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :
- les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ;
- leurs rôles ;
- la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle) et des contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
- la maîtrise technique du véhicule hors circulation.
1. Les équipements et leurs rôles
Le port obligatoire du casque.
Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.
Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants.
Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.
2. La découverte des principaux organes du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité
Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.
3. La maîtrise du véhicule hors circulation
La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseur(s).
La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
Exercices sans et avec passager, maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.
* * *
Séquences de formation pratique en circulation
(durée : 4 heures de conduite effective par élève)
Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :
- de l’utilité et du respect de la règle ;
- de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
- des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :
1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation
- s’insérer en sécurité dans la circulation ;
- prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.
2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter
- freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
- arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
- ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.
3. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
4. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).
5. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
6. Négocier un virage.
7. Choisir la position sur la chaussée
- en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
- en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
- en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).
8. Franchir les différents types d’intersections
- détecter et identifier le type d’intersection ;
- évaluer la visibilité ;
- adapter sa vitesse ;
- respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
- s’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
- dégager une intersection.
9. Changer de direction
- avertir de son intention ;
- se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
- adapter sa vitesse ;
- respecter les règles de priorité ;
- dégager l’intersection.
* * *
Séquence de sensibilisation aux risques
(durée : 1 heure)
Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences en circulation.
Sont abordés les thèmes suivants :
- sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
- la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
- échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
- échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.
Questions diverses
Faut-il venir aux cours avec son équipement de protection complet ?
Bien sûr, il faut venir avec un casque et des gants.
Certaines moto-écoles prêtent ou louent des casques pour débuter, mais ils sont souvent vieux, en mauvais état et portés par des gens qui n’ont pas toujours une hygiène capillaire irréprochable. Mieux vaut avoir le sien !
Il vaut aussi mieux mettre des protections aux coudes et aux genoux (des protections de roller par exemple) et porter des gants de cuir.
Achète au plus vite un blouson renforcé en textile solide avec des protections aux coudes et aux épaules.
Pas la peine de prendre forcément un blouson à 300 euros, tu peux trouver des choses très bien en occasion ou en soldes sur internet, sur Le Bon Coin ou Vinted par exemple.
A partir du 1er mars 2019, les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :
- un casque homologué,
- des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet),
- un blouson ou une veste à manches longues,
- un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison,
- des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)
Attention, en cas d’équipement non conforme, la formation sera refusée au candidat.
Pour en savoir plus sur l’équipement, lisez les articles de la rubrique S’équiper.
Combien ça coûte ?
Il n’existe pas de prix fixe.
Comme toute prestation commerciale, les prix de la formation AM sont libres et négociables.
La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour la formation, dont le montant est généralement proche de sept heures au tarif horaire.
Ce tarif horaire varie de 30 à 60 euros TTC selon les régions, les villes, les écoles…
En gros, comptez de 200 à 350 euros pour la formation.
Peut-on rouler en scooter avec l’ASSR ou le code de la route, mais sans le permis AM ?
Non.
Que ce soit l’ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n’apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Pour avoir le droit et la capacité de rouler à scooter ou à moto, quelle que soit la cylindrée, il faut suivre une formation pratique.
De la même façon, avoir réussi l’examen du code de la route (dite ETG, épreuve théorique générale) pour la préparation du permis voiture ou de la conduite accompagnée ne donne absolument pas le droit de conduire un cyclomoteur.
* * *
Vaut-il mieux prendre une moto 50 cm3 ou une 125 quand on a 16 ans ?
Tu as 16 ans passés ?
Deux possibilités s’offrent à toi :
- passer le permis AM pour conduire une moto 50 cm3, cela nécessite l’ASSR1 + 8 heures de leçons en moto-école
- passer le permis A1 pour conduire une moto 125 cm3, cela nécessite de passer l’épreuve de code de la route + au moins 20 heures de leçons + les deux épreuves de l’examen (le « plateau » hors circulation et la circulation)
Après, il y a l’équipement, qui sera globalement le même : un casque homologué (à porter correctement enfilé et attaché), des gants, un blouson renforcé, des bottes ou bottines…
Prévoir de 300 à 1.000 euros pour un équipement complet.
Il y aura surtout la moto et son assurance.
Bien évidemment, tu paieras plus cher pour une 125 que pour une 50, mais tout dépend du modèle.
Une 50 neuve tourne entre 1.000 et 2.500 euros. Une 125 neuve, c’est entre 1.800 et 4.000 euros.
Pour une première moto, mieux vaut prendre de l’occasion, cela coûte moins cher à l’achat et surtout moins cher en assurance.
Bref, si tu as le temps et l’argent, passe le A1 et prends une 125.
Si tu n’as soit pas le temps, soit pas les sous, ce sera le permis AM et une 50 mécaboîte.
Où s’inscrire ?
Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, moto-écoles ou associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture de votre département.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.
Est-il possible d’avoir le permis AM sans l’ASSR1 mais avec l’ASSR2 ?
Oui.
La formation théorique, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance :
– soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
– soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).
Si vous n’avez pas obtenu votre ASSR1 au collège, il est possible de la repasser dans votre collège d’origine (ou un autre) en contactant le principal.
De même, l’ASSR2 peut se repasser en le demandant au proviseur de votre lycée.
Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.
Est-ce que je peux conduire un scooter sans le permis AM parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?
Non, il faut le permis AM.
Le permis AM est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.
Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin de ce permis pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.
Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le permis AM, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1 ou B, par exemple).
Si j’ai le permis voiture, faut-il avoir le permis AM pour conduire un scooter ou une moto 50cc ?
Non, ce n’est pas nécessaire.
Le permis AM est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :
– un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge ;
– une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge.
Mais si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont tout de même utiles.
Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?
On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans.
Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » !
Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont utiles.
Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?
NON.
Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.
Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins sept heures de formation obligatoires en moto-école.
Faut-il le permis moto pour conduire un scooter quand on est âgé de plus de 20, 30 ou 40 ans ?
Non, le permis A (moto) n’est pas nécessaire, sauf pour les scooters de plus de 125 cm3.
Pour conduire un scooter 50 cm3 (de moins de 50 cm3, donc 49,9 en réalité, mais c’est un détail), il faut normalement le permis AM.
Mais ce permis n’est obligatoire que pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.
Si vous avez obtenu votre permis voiture depuis plus de deux ans avant 2007, vous pouvez légalement conduire un scooter entre 50 et 125 cm3 inclus.
Cela ne veut pas dire que quelques heures de leçons de conduite sur scooter ne seraient pas utiles (voire indispensables).
Prévoyez également un équipement de protection complet : un casque intégral homologué, une veste, des gants, des bottines, voire un pantalon renforcé.
Le permis AM suffit-il pour conduire une moto ou un scooter 50cc à plus de 45 km/h à 17 ans ?
Le permis AM est en effet nécessaire pour conduire une moto ou scooter 50 cm3 entre 14 et 18 ans.
Toutefois, les deux-roues moteur de 50 cm3 sont bridés par construction à 45 km/h. Les débrider pour rouler plus vite constitue un délit puni de six mois de prison et 7500 euros d’amende, sans compter la confiscation et la destruction du véhicule.
En plus, l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.
Pour rouler à plus de 45 km/h à 17 ans, il vous faut passer le permis A1 pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.
Le permis A1 (à partir de 16 ans) se passe avec les mêmes épreuves que le permis A.
Triple avantage :
1- si vous passez ensuite le permis A, vous n’aurez à suivre que 15 heures de cours au lieu de 20 minimum ;
2- côté assurance, vous bénéficierez d’une plus grande ancienneté en deux-roues ;
3- en ayant passé le permis A1 et en suivant une conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) pour le permis B, vous réduisez votre période probatoire à deux ans après la date d’obtention du permis B.
Quelle est la différence entre un 50 cc et un 125 cc ?
Côté consommation, l’avantage est toujours à la moindre cylindrée, un 50 consomme moins qu’un 125, mais c’est aussi une question de rythme de conduite, de façon de conduire.
Tous deux ont le droit de circuler sur la voie publique, en ville et sur route. Mais un 50 est plus léger et maniable, les roues sont plus petites, il se faufile plus facilement. Par contre, il est moins stable, moins confortable.
Pour faire seulement de la ville, un 50 suffit. Mais les routes à accès réglementé lui sont interdites, comme les autoroutes, le périphérique parisien et certaines nationales à 2×2 voies, car il est bridé à 45 km/h maximum.
De même, si c’est pour rouler seul(e), un 50 suffit. Mais à deux dessus, ce sera pénible, ça n’avance pas. Si c’est pour faire souvent du duo, mieux vaut un 125.
Idem si vous transportez souvent des bagages lourds.
Dernier avantage/inconvénient, le prix d’achat et d’assurance. Un 125 coûte bien sûr plus cher à l’achat.
Attention à l’assurance !
Certains scooters 50 sont très volés et coûtent très cher à assurer à cause de la garantie vol. Les 125 sont moins prisés des voleurs, sauf certains qui du coup coûtent eux aussi très cher.
Il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur avant d’acheter.
Dans tous les cas, n’oubliez pas l’équipement !
Casque (de préférence intégral), bien enfilé et toujours attaché, paire de gants renforcés, blouson avec protections, si possible bottes ou bottines. Et une tenue de pluie.
Et si vous n’avez jamais conduit un deux-roues moteur, quelques heures d’initiation en moto-école ne seront pas de trop.
Cela coûte un peu, mais ce sera toujours moins cher que le temps perdu à l’hôpital (ou pire) + les frais médicaux + le coût des réparations + le malus d’assurance.
Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?
Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.
Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le permis AM avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.
Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique (être capable de).
Si vous avez terminé votre période probatoire de deux ans avec un permis B après AAC, vous avez le droit de conduire un deux-roues de 125 cm3.
Là encore, ces engins étant bien plus puissants qu’un 50 cm3, il est indispensable de suivre quelques cours de conduite.
Les statistiques des assureurs (pas des chiffres du gouvernement, ceux d’assureurs privés et indépendants) montrent que les conducteurs de 125 (qui conduisent sans formation après un permis B) ont 2,5 fois plus d’accidents que les détenteurs du permis A (moto).
A-t-on le droit d’être à deux sur une mobylette si la personne derrière est un enfant ?
Dans tous les cas, il faut que le cyclomoteur (mobylette ou scooter 50) soit homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).
Attention : auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).
Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).
Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.
Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !
Sinon, dans la rubrique certificat de conformité, il est prévu une ligne : « Nombre de places assises (y compris le conducteur) » et il y aura marqué: « dont 1 passager de moins de 14 ans ».
Faut il le permis AM pour pouvoir conduire un Solex ?
Oui, il faut le AM pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.
Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3. Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est « vélomoteur ».
D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le AM pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le AM pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.
Comment conduire un scooter avec un passager ?
De façon générale, faire très attention à l’arrêt et lors des manœuvres à basse vitesse.
Garder à l’esprit que le scooter est plus lourd. La capacité d’accélération est amoindrie. Les distances de freinage sont allongées. Le centre de gravité change, il se déplace en arrière et vers le haut. Le comportement du scooter en virage et dans les changements de direction est modifié.
Le passager subit plus que le conducteur les changements d’allure. A l’accélération, il part en arrière. Au freinage, il est projeté vers l’avant. Il doit bien s’accrocher, tenir son équilibre et apprendre à anticiper.
En virage, le passager doit veiller à ne pas se pencher vers l’extérieur, mais plutôt vers l’intérieur. Inutile de déhancher, il suffit qu’il regarde par dessus l’épaule du conducteur située à l’intérieur du virage.
Le mieux est de rouler à deux en week-end, sur route dégagée, pour s’habituer l’un à l’autre. Ne pas se jeter d’emblée à deux dans les bouchons. Se faire un petit parcours de balade en variant les conditions de conduite (ville, campagne, voie rapide, petite route) et y aller doucement au début.
Investir dans un équipement de protection complet, ça protège du froid, de la pluie, des chocs, et ça rassure.
Et surtout communiquer, beaucoup.
Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ?
La réponse paraît évidente : en leur montrant que vous êtes capable de le conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable.
Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.
Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).
Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.
Quelques arguments à présenter de façon diplomatique :
1. Le scooter, vous allez le payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent) ;
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture ;
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner) ;
4. Vous irez à l’école seul(e) ;
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.
En gros, prouvez-leur que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.
Prévoyez bien que cela va coûter cher : achat du scooter, mais aussi d’un équipement de protection complet et de l’assurance.
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant (pendant les vacances et week-ends), sans négliger vos études.
Peut-on assurer une moto 50 cm3 comme un scooter ?
Suffit de poser la question à un assureur…
Le risque de vol est globalement plus élevé sur un scooter, surtout sur les modèles les plus répandus. Une moto 50 se vole beaucoup moins, sauf sur certains modèles sportifs.
Sur les autres garanties, le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule. Un scooter 50 bas de gamme coûtera moins cher à assurer qu’une moto 50 d’exception.
Bref, y a pas de règle, le tarif d’assurance dépendra non seulement du véhicule, mais aussi de la situation géographique et du dossier des parents (pour les mineurs).
Peut-on utiliser un 50 cm3 sur le périphérique ?
« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)
Un scooter 50cc étant un cyclomoteur, il n’a pas le droit de circuler sur le BP.
Découvrir le site #PermisAM
Télécharger la brochure Le Cyclomoteur Et Le Scooter Sans Risque – 2015
Réfléchir à son premier équipement motard
Acheter “malin” et s’équiper pour “pas cher” (ou moins cher)
L’évaluation, un moment crucial
Savoir se positionner sur un deux-roues moteur
Adapter et régler ses commandes
Où regarder en roulant à moto ?
Freiner à moto (et en scooter) – Première partie
Bonjour
Mon fils de 14 ans vient de passer le permis AM option cyclomoteur. Je trouve énormément d’informations contradictoires sur le net quant au transport de passager (le certificat d’immatriculation indique bien 2 places).
A-t-il le droit de transporter quelqu’un avant ses 16 ans ? Si oui peut-il emmener aussi bien sa sœur de 11 ans qu’un adulte ?
Merci
Depuis 1995, tous les passagers sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).
Dans l’article R.431-5 du Code de la Route, il n’est plus fait mention d’âge du passager.
Un conducteur de cyclomoteur a le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.
Bonjour, peut-on avoir une suspension de permis de 6 mois quand on a pas le permis de conduire au moment d un contrôle positif aux stupéfiants en 50cc mais juste le BSR ? Merci
Le BSR n’existe plus depuis 2013…
Ce que vous avez, c’est un permis de conduire avec la catégorie AM.
Cette catégorie de permis de conduire ne comporte pas de points, vous ne pouvez donc pas perdre de point et le permis ne peut pas être invalidé pour solde de points nul.
Par contre, c’est un « vrai » permis de conduire, donc il peut être suspendu ou annulé sur décision judiciaire, par un tribunal.
Bonjour,
J’ai 20 ans, le BSR ainsi que le code de la route (voiture), est-ce que je peux seulement passer la formation de 7h pour avoir le droit de conduire un 125 ?
Merci.
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3.
Il ne concerne pas du tout les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire auto après deux ans et une formation de sept heures.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt « Se former pour rouler en 125 » !
bonjour je voudrais me renseigner sur mon BSR je viens de changer de non de famille et
je voulait savoir si il faut changer ma carte rose BSR vue que c’est mon anciens non de famille
quart même la sous préfecture de ma ville ne savent pas en attente d’une réponse je vous souhaite une bonne journée
Ce n’est pas nécessaire, à condition que vous présentiez en cas de contrôle une pièce d’identité avec photo à votre nouveau nom.
Sinon, il est possible de faire refaire votre carte de permis AM, il faut le demander à l’école de conduite qui a encadré votre formation.
Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de conduire une moto sportive 50cc avec juste le bsr à 14 ans.
Le permis AM (ex-BSR), accessible à partir de 14 ans, permet de circuler sur la voie publique avec n’importe quel deux-roues motorisé de 49,9 cc.
Y compris une moto de type « sportive ».
Bonjour, si je suis titulaire du permis 125, j’aurais le droit de conduire un moto 50 ou un scooter ?
Oui.
Qui peut le plus peut le moins : le permis A1 permet de conduire tout deux-roues moteur jusqu’à 125 cc.
Pour conduire un cyclomoteur 50 cc, il faut le permis AM ou le permis B ou le permis A1 ou le permis A2 ou le permis A.
Bonjour,
mon fils à le BSR correspondant à la categorie AM Option Quadricycle.
Peut il conduire un scooter en plus de la voiturette ?
Merci de votre retour.
Hé non, puisque par définition, si votre fils a passé la formation avec un quadricycle léger (une « voiturette » sans permis), il n’a donc pas appris à conduire un cyclomoteur à deux roues, moto ou scooter…
De même que l’option « cyclomoteur » du permis AM n’autorise pas la conduite d’une voiturette.
Il existe deux options possibles, c’est donc l’une ou l’autre, pas les deux.
Peut-on passé le BSR avec son propre deux roue ?
En théorie, non.
Dans les faits, certaines écoles de conduite acceptent et même proposent à leurs jeunes élèves de suivre la formation du permis AM avec leur propre cyclomoteur.
Notamment quand l’école ne dispose que de scooters 50, alors que l’élève veut apprendre à conduire une moto…
Bonjour,
mon fils a le permis AM ou BSR depuis 3 ans, je suis entrain de passer mon permis voiture.
Quand j’aurais ce permis, pourrais-je faire valider mon permis 125 ou dois-je aussi attendre 2 ans?
bonne journée
C BM
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3 qui se conduisent avec le BSR et sans permis de conduire.
Il ne concerne pas du tout les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire auto après une formation de sept heures obligatoire depuis le 1er janvier 2011.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt « Se former pour rouler en 125 » !
bonjour
peut on conduire un scooter 50 avec le permis B ( après AAC) obtenu avant 18 ans?
merci
Non.
Vous avez pu passer l’examen du permis de conduire voiture à 17 ans et demi (après AAC), mais vous n’avez pas le droit de conduire seul avant vos 18 ans révolus.
Vous aurez effectivement le droit de conduire un scooter 50 cc avec votre permis B, mais seulement quand celui-ci sera pleinement effectif, donc à partir de vos 18 ans.
Bonsoir,
j’ai 18ans j’ai passé le bsr mais j’ai pas L’assr1 et 2 car je suis en France le 13/11/2018.
Je suis syrienne et j’ai pris le college le 07/01/2019.
Cette année le collège faire pas passé les élève l’assr.
Comment je vais faire?
Merci.
Réponse ici :
https://public.codesrousseau.fr/code-de-la-route/passer-l-assr/
https://aide.envoituresimone.com/hc/fr/articles/360000825849-Je-n-ai-jamais-pass%C3%A9-l-ASSR-2-
Bonjour, j ai entre 17 ans et 18 ans, est-il possible pour moi de conduire un 50 cm³, avant mes 18 ans, sans le bsr mais avec le permis de conduire obtenu grâce à la conduite accompagnée ( même si je ne peux pas conduire de voiture seul avant mes 18 ans).
La réponse est donnée dans l’article ici…
Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.
Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le BSR avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.
Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique et cognitive (être capable de).