Comment est constituée une batterie électrique de moto ? Comment lui assurer longue vie, fiabilité et une fin honorable ?

Première publication : juillet 2007

On tend souvent à négliger la batterie lors des inspections de routine, du fait qu’elle est bien cachée, qu’elle ne fait aucun bruit et qu’elle ne se fait remarquer que par sa défection complète.

Or, comme tous les autres organes, la batterie doit être vérifiée à intervalles réguliers pour s’assurer qu’elle est en bon état de fonctionnement.
A moins qu’elle ne soit de type « sans entretien », il est bon d’y jeter un coup d’oeil toutes les semaines ou au moins tous les quinze jours.

Les pannes électriques sont en effet celles que le motard redoute le plus.
Pourtant, la complexité apparente d’un schéma électrique est trompeuse.
La plupart des circuits peuvent être divisés en sections plus simples.
La source d’énergie, en principe la batterie ou l’alternateur via la batterie, alimente un appareil consommateur par un fil conducteur. Le courant retourne à la source par un fil de masse (généralement relié au cadre de la moto) et le circuit est fermé.

A lire également :
Pratique : 5 conseils pour chouchouter sa batterie moto

Qu’est-ce qu’une batterie ?

La batterie fournit le courant nécessaire au fonctionnement du démarreur et à l’allumage pendant la phase de démarrage (sauf dans le cas où l’on trouve un volant magnétique, mais ça se fait rare).

Elle sert aussi de réserve de courant aux équipements consommateurs de la moto chaque fois que le moteur tourne à un régime trop lent pour que le générateur débite un courant suffisant.

Les batteries de motos modernes sont en 12 volts. Il s’agit de la tension délivrée par la batterie.
La capacité de la batterie est indiquée en ampères-heures (A/h). Ainsi, une batterie classée 10 A/h peut débiter, dans certaines conditions normalisées, 10 ampères pendant une heure ou 1 ampère pendant 10 heures.

La majorité des batteries de motos sont de type plomb-acide, mais on trouve de plus en plus des batteries de type gel.
Les batteries au gel et les plomb-acide dites « sans entretien » ne réclament, comme le nom l’indique, aucun entretien ni remise à niveau des liquides. Cet article traite donc principalement des batteries dites « classiques ».

Une batterie plomb-acide est constituée d’une série d’éléments séparés contenus dans un bac commun. Une batterie de 12 volts en comporte six.

Chaque élément forme un petit bac séparé à l’intérieur de la batterie. Chaque élément est fait de deux jeux de plaques alternées, positives et négatives, qui sont en fait des grilles. Les plaques positives sont recouvertes de péroxyde de plomb après charge (de couleur brune) et les plaques négatives de plomb métallique spongieux (de couleur grise).

Les plaques positives, comme les plaques négatives, sont reliées entre elles par des pontets et chaque jeu est connecté à la borne extérieure correspondant à sa polarité sur le dessus de la batterie.

Chaque élément contient plusieurs plaques, mais il y a toujours une plaque négative de plus afin que chaque plaque positive soit placée entre deux plaques négatives.
Entre les plaques, on place des séparateurs en carton traité, en plastique ou en fibre de verre qui empêchent tout contact générateur de court-circuit entre les plaques.

Les éléments sont remplis d’une solution d’acide sulfurique et d’eau, l’électrolyte, contenant environ 60 % d’eau et 40 % d’acide, d’où l’appellation « batterie plomb-acide ».

La batterie est donc un générateur électrochimique, un appareil qui transforme la réaction produite par l’électrolyte sur les plaques en énergie électrique.
Cette réaction finit par produire des résidus inactifs qui tombent au fond des éléments dans l’espace réservé sous les plaques. En outre, la décomposition de l’eau produit un mélange gazeux qui s’échappe de la batterie alors que la solution acide se concentre.

Il faut par conséquent remettre de l’eau distillée lorsque le niveau de l’électrolyte est trop bas. N’ajoutez pas d’acide sulfurique pour relever le niveau car l’électrolyte trop fort attaquerait les plaques. Le métal retiré des plaques tombant alors dans les chambres de décantation risquerait de causer un court-circuit interne, mettant la batterie hors d’usage.

Pourquoi une batterie se décharge-t-elle ?

En service normal, la batterie est chargée par l’alternateur de la moto entraîné par le moteur.
Il peut arriver cependant que, dans certaines conditions d’emploi, la batterie soit à plat. Il faut alors la retirer de la moto et la recharger avec un appareil spécifique (un chargeur), branché sur le réseau domestique.

C’est souvent le cas avec les motos utilisées sur de très courts trajets au cours desquels la génératrice n’a pas le temps de recharger la batterie vidée par les coups de démarreur, ou lorsque le moteur ne tourne qu’à bas régime et que l’alternateur ne parvient pas à compenser par son débit la consommation des appareils qui doivent puiser dans les réserves de la batterie.

Si la moto n’a pas été utilisée pendant un certain temps, la batterie peut être déchargée car il se produit constamment des réactions chimiques dans une batterie, même complètement déconnectée du circuit, et ces réactions conduisent à une décharge lente, mais complète, appelée auto-décharge.
Si la batterie est en bonne condition, cette auto-décharge peut atteindre 1 % par jour. Si votre batterie est à plat après seulement quelques jours d’inactivité, elle est certainement hors d’usage et doit être remplacée d’urgence.

Autre inconvénient de cette auto-décharge : le sulfate de plomb qui se forme sur les plaques est plus dur à attaquer lors de la recharge. Aussi, lorsque la moto est arrêtée pendant une longue période, sa batterie doit être rechargée si la mesure du voltage indique qu’elle n’est chargée qu’à 50 % ou moins de sa capacité totale. Si vous négligez cette précaution, la formation d’une grande quantité de sulfate de plomb sur les plaques rendra la batterie inutilisable.

Comment vérifier l’état de la batterie ?

Il n’est guère pratique de vérifier l’état de charge d’une batterie de moto en mesurant la densité de l’électrolyte car elle ne contient pas assez de liquide pour en prélever avec une pipette pèse-acide. Il faut utiliser un voltmètre relié aux bornes extrêmes de la batterie.

Une batterie de 12 volts doit avoir une tension propre entre bornes de l’ordre de 12,5 volts et doit être rechargée si cette tension descend au-dessous de 11 volts. Lorsque la batterie est chargée, la tension aux bornes doit être d’environ 15 volts. Sur les motos équipées d’un démarreur électrique, la tension d’une batterie 12 volts bien chargée doit chuter entre 8 et 10 volts lorsque le démarreur est lancé.

On peut parfois se rendre compte visuellement de l’état de charge d’une batterie. Lorsqu’elle est totalement chargée, les plaques positives sont d’une couleur brun foncé. Si elle est déchargée, celles-ci sont d’un brun plus pâle. Les plaques négatives, gris métal, ne changent pas de couleur selon l’état de charge.
Des dépôts blanchâtres sur les plaques indiquent que la batterie doit être remplacée.

En premier lieu, contrôlez le niveau de l’électrolyte (le liquide). Les batteries « classiques » ont un bac transparent grâce auquel on peut voir immédiatement le niveau de l’électrolyte. Le minimum et le maximum sont indiqués par des traits horizontaux tracés à la partie supérieure du bac.

En fonctionnement normal, la batterie perd de l’électrolyte en petites quantités soit par évaporation, soit par transformation de l’eau en hydrogène et en oxygène, gaz formés lors de la charge effectuée par le générateur de la moto, et évacués par les évents de la batterie. La batterie ne doit pas être trop remplie, l’excès d’électrolyte serait évacué par évents lors de la charge.

Encore une fois, tout cela n’est pas valable pour les batteries dites « sans entretien », qui sont toutes noires.

Les bornes de la batterie ne doivent présenter aucun signe de corrosion.
Si c’est le cas, il faut les nettoyer avec un papier abrasif fin (ou toile émeri). On peut aussi recouvrir les bornes d’une graisse spéciale pour les protéger. C’est un point important car des bornes corrodées offrent un mauvais contact électrique et s’opposent au passage du courant. Le démarrage en est affecté en premier lieu car l’allumage et le démarreur dépendent uniquement de la batterie tant que le moteur n’a pas atteint un certain régime.

Assurez-vous que l’évent de la batterie n’est pas bouché car, dans ce cas, les gaz ne peuvent être évacués.
La pression augmente alors dans le bac dans une proportion telle que celui-ci peut se fendre. On a vu des batteries exploser par suite d’une accumulation de gaz sous pression dans le bac.
Vérifiez donc que le bac n’est pas fêlé. Des signes de corrosion blanchâtre sur le porte-batterie indiquent que la batterie a eu des fuites. Si la moto est tombée de sa béquille, il est possible que le bac de la batterie ait été cassé, même si, apparemment, le reste de la machine n’a pas souffert. La plupart des batteries sont maintenues par une courroie élastique. Vérifiez son état et son positionnement.
Une des causes les plus fréquentes de fêlures des bacs de batterie est une courroie cassée ou mal montée. Vérifiez aussi les cales de caoutchouc placées au fond du porte-batterie et assurez-vous de leur bon état.

Enfin, soyez très précautionneux lorsque vous manipulez une batterie afin que l’électrolyte ne vienne pas en contact avec votre peau.
L’acide sulfurique, même dilué, peut causer de très désagréables brûlures. Il faut, dans ce cas, se laver immédiatement à l’eau courante pendant plusieurs minutes. Si de l’électrolyte pénétrait dans vos yeux, lavez-les aussitôt sans attendre à l’eau courante et consultez un médecin. L’acide sulfurique peut rendre aveugle.

Comment recharger la batterie ?

Si une basse tension montre que la batterie doit être rechargée, démontez-la de la moto et reliez la batterie au chargeur, le fil + (rouge) à la borne positive et le fil – (noir) à la borne négative.
Vérifiez bien que le branchement est correct (le + au + et le – au -) et que les pinces donnent un bon contact.
Sur une batterie classique, dévissez les bouchons fermant les éléments pour assurer l’aération.

Précision : sur les motos BMW récentes, il est possible de recharger la batterie au gel sans la démonter en branchant un chargeur spécifique directement sur une des prises de bord. Pour les autres, il faut démonter la batterie.

Branchez le chargeur et laissez la batterie en charge quelques heures (ou une nuit).
Il faut un chargeur spécifique moto avec une intensité de l’ordre d’un dixième de la capacité (en ampères/heure) de la batterie. Dans ces conditions, une charge lente complète prend une dizaine d’heures.

La référence dans ce domaine est le Tecmate Optimate, un chargeur « intelligent », capable de détecter le niveau de charge de la batterie et d’adapter l’intensité de la recharge en fonction.

Pour savoir quelle version choisir

Convient pour toute batterie acide-plomb de 12 V d’une capacité de 2,5 à 18 Ah, y compris les batteries étanches de démarrage du type « MF » (soit chargées à sec, soit du type « MF humide » déjà remplies et chargées en usines), pour motos et véhicules assimilés mais également pour les batteries étanches de type gel.

Débranchez le chargeur et déconnectez-le de la batterie.
Vérifiez la tension entre les bornes.
Si la tension est remontée, vérifiez le niveau de l’électrolyte et complétez pour compenser l’évaporation qui s’est produite pendant la charge. Recontrôlez la tension après une demi-heure. Essuyez le dessus de la batterie, remettez les bouchons et remontez la batterie sur la moto.
Si la tension est toujours basse, remettez la batterie en charge. Si la batterie ne prend pas la charge ou si elle se décharge rapidement, elle doit être remplacée.

En cas de remplacement de la batterie, assurez-vous que la capacité (Ah) est identique.

La mise en charge d’une batterie donne lieu à la production d’un mélange gazeux explosif.
Ne fumez jamais à proximité d’une batterie en charge (choisissez un lieu ventilé) et ne faites pas d’étincelles.

Point important : il est déconseillé de mettre régulièrement une batterie de moto en charge sur un chargeur auto.

Celui-ci délivre en effet une puissance trop importante, calibrée pour les batteries de voiture qui sont bien plus puissantes que celles pour motos.
Toutes les deux sont certes en 12 volts, mais avec une intensité différente.

Or il faut dans l’idéal utiliser un chargeur qui recharge lentement, avec une intensité de l’ordre d’un dixième de la capacité (en ampères/heure) de la batterie.
Une charge lente évite aux plaques internes de se déformer et de se dégrader.
Une charge trop rapide, avec un chargeur auto, diminuera la durée de vie de la batterie moto.
Mais cela reste possible en solution d’appoint.

Autres vérifications électriques

Après avoir vérifié la batterie, vous devez faire un rapide contrôle des lampes et de leur fonctionnement. N’oubliez pas de contrôler aussi le feu stop.

Indépendamment de l’aspect réglementaire, les lampes défaillantes peuvent causer un accident fatal. Il est prudent d’emporter toujours avec soi des ampoules de rechange pour l’avant, l’arrière et les clignotants.

En dernier lieu, vérifier le fonctionnement de l’avertisseur. On ne mesure jamais assez l’importance d’un équipement tant qu’une utilisation d’urgence ne s’impose pas en découvrant qu’il ne fonctionne plus.

122 thoughts on “Comprendre, ménager et charger sa batterie”
  1. J’ai récemment découvert le chargeur auto/moto Fronius Acctiva Easy 1202. Il m’a permis de récupérer une batterie de 3 ans qui, bien qu’ayant passé l’hiver au chaud et rechargée périodiquement avec un Optimate 4, était trop faible pour lancer le moulin au bout de 5 jours.

  2. Bonjour,
    J’ai un problème de batterie 12V, quand je la recharge avec mon chargeur 12v, la batterie ne dépasse pas 6v.
    Pourquoi ?
    Batterie HS ?
    Merci

    1. bonjour tous
      j’ai un batterie booster mais en rechargeant le voyant chargé qui est allumé au lieu du voyant en recharge et la batterie ne recharge pas.
      vous avez une idée
      merci

    2. Cela peut dépendre du type de batterie … sur ma batterie 12, avec mon chargeur intelligent, si ma batterie descend sous les 8v, il reconnait une batterie 6v et pas une 12v, du coup il recharge a 7.8v max … j’ai du charger ma batterie a 8.2v avec un autre appareil pour lui faire reprendre assez que pour être reconnue en 12v et ensuite de la remettre en charge avec l’appareil intelligent … (j’ai utilisé un chargeur d’une lampe rechargeable 12v, cela a été un peu compliqué de connecter les plots + – … mais bon, avec deux fils et un testeur + – pour ne pas se tromper de coté, en 2 min, c’était réglé)

  3. bonjour ,
    je veux juste m’informer sur un truc si c’est possible ou pas , j’ai une petite batterie de 12 v et 4.5 ah que j’ai l’aisser pendant un bon moment et j’ai trouver qu’elle ne marche plus , pour dépanner est ce que je peut la charger apres avoir remplie d’eau distillée avec un de ces chargeur de modem et pc portable ,mais c’est pas les méme , l’un deux est de output 12v avec amperage 500 mah , c ‘est trop faible comme amperage et un autre de 18 v 600 mah mais avec un courant alternatif le sumbole de vague et un autre de laptop avec 18.5 v avec amperage de 3.25ah ,
    et mérçi de me repondre

      1. Pourquoi ? Il n’y a pas un moyen, ou une batterie qui puisse simultanément recevoir et restituée de l’énergie sans risque?

        1. Cela ferait chauffer exagérément la batterie, avec risque de dégradation, voire d’explosion.
          Et puis, en toute logique, sur un véhicule (notamment une moto), soit on se sert de la batterie et on roule, soit on la recharge à l’arrêt avec une prise secteur.
          Je ne vois pas trop dans quelle circonstance on pourrait à la fois utiliser la batterie à l’arrêt et vouloir la recharger en même temps…

  4. Bonjour à tous,
    Je viens de regagner Paris et ma 80g/s à du mal avec des trajets courts. Elle est équipée d’une batterie au gel Banner 12V19A. Je n’ai pas accès à une prise électrique et ma question est puis je utiliser un booster et si oui avez vous un modèle à me conseiller ?
    Merci
    Amities
    Gabriel

    1. On peut utiliser un booster de batterie voiture sur une moto, n’importe quel modèle, mais…
      1. uniquement de façon ponctuelle, pas régulièrement, au risque de flinguer le circuit de charge,
      2. avec un booster adapté à la cylindrée de la moto (moteur 1 litre essence, en l’occurrence).

  5. Bonjour, j’ai une honda crossrunner depuis juillet avec une batterie achetée à la même date. Celle-ci m’a semblé rendre l’ame Il y a 3 semaines. J’ai donc mis une nouvelle batterie identique à la première et au bout de 2 semaines mêmes symptômes que pour la première batterie (moteur qui a du mal à partir car l’impulsion électrique pour démarrer semble faible). J’ai donc rechargé ma batterie avec mon chargeur acheté chez Lidl il y a un an et là la batterie se recharge en 40min. J’avais exactement le même cas avec ma première batterie qui se rechargeait aussi rapidement. Une idée d’où peut venir ce pb ? Merci d’avance

    1. Puisque la batterie ne semble pas en cause, cela ressemble à un souci de circuit de charge : alternateur ou régulateur.
      Honda est connu pour rencontrer des problèmes de régulateur.

  6. Merci pour votre article. J’ai plusieurs questions.

    Q1. La batterie de ma Ducati 1100 injection me paraît sous-dimensionnée :
    Tension : 12V (YT12B-BS)
    Capacity (10-hour) : 10Ah
    Capacité (20 heures) : 10.5Ah
    CCA @ -18°C : 210A
    Je dois en effet la changer tous les 3 ans malgré un usage régulier de la moto été hiver.

    => N’ai-je pas alors intérêt à prendre une batterie de plus forte capacité sous réserve bien sûr qu’elle rentre dans son logement, p. ex. 12 Ah ?
    => Ou, le cas échéant, à mettre une lithium identique à l’origine ?

    Q2. La batterie de ma Kawa W650 (carbu, peu d’électronique) est super costaud : modèle d’origine (President) toujours en place depuis 13 ans, jamais chargée manuellement, jamais touchée : GTX14-BS (YTX14-BS)
    Tension : 12V
    Capacity (10-hour) : 12Ah
    Capacité (20 heures) : 12.6Ah
    CCA @ -18°C : 200A
    Et puis hier impossible de démarrer, sauf au kick. Lumières au compteur par intermittence, le démarreur électrique fait tout chuter mais la tension aux bornes de la batterie à 12,8 V. Je change de batterie et là tout refonctionne.

    => N’est-ce pas un pb d’ampérage ? La batterie fournit de la tension mais plus de courant ?

    Q3. Observez-vous des différences entre les batteries de marque : Yuasa que les marchands recommandent et d’autres marques qui reviennent çà et là : Varta, Tashima, Kyoto, Acxell, Power Thunder, Fulbat… ?

    Q4. Quel retour d’expérience sur les batteries lithium ion ?

    Merci !

    1. trop de questions ensembles…..:-) la tension 12.8v peut être bonne ; mais l’ampérage délivré insuffisant pour faire face à la demande du démarreur… batterie peut-être en fin de course, accroitre la capacité en AH est une solution , mais limiter la consommation à ce que peuvent supporter l’alternateur et la batterie ; c’est le mieux.. Fab a très bien expliqué que parfois nos trajets sont trop courts pour recharger complètement la batterie d’où une perte progressive ,à terme préjudiciable, à la durée de vie de la dite batterie … contrairement aux autos qui produisent beaucoup de courant la plupart des motos sont limitées de ce point de vue ; les accessoires , injection, éclairage, poignées chauffantes etc… représentent une conso non négligeable accrue parfois des pertes liées à de mauvaises installations…
      amicalement
      Marco

      1. L’usage intensif du klaxon, à l’occasion d’une manifestation de la FFMC par exemple, va également porter gravement atteinte à la durée de vie de la batterie !
        😉
        Amicalement,
        Philippe.

    2. Q1. C’est toujours mieux de prévoir un ampérage supérieur. Ma moto perso comprend beaucoup d’équipements électriques, j’ai changé la batterie 12 Ah pour mettre une 14 Ah, toujours présente opérationnelle au bout de cinq ans (et la moto dort dehors, sous bâche).

      Q2. Si la batterie fournit de la tension, c’est qu’il y a du courant. L’hypothèse la plus probable est que la batterie a rendu l’âme, ce qui n’a rien de déshonorant pour une batterie vieille de 13 ans.

      Q3. Les essais comparatifs de batteries réalisés par Motomag tendent à montrer la supériorité de Yuasa.
      La mienne est une Exide. Il y a aussi d’excellents retours sur la fiabilité des batteries Odyssey (mais chères).

      Q4. Pas d’avis sur le sujet.

  7. Bonjour,

    Nous sommes quelques uns à avoir différents accessoires branchés sur nos motos : GPS, gants chauffants ou poignées chauffantes, chargeur téléphone… Dans l’absolu, quelle est la limite et comment s’assurer qu’elle n’est pas dépassée ?

    Merci beaucoup.

  8. Bonjour je possede un bmw 650 gt 2016 est il possible de recharger la batterie sur la prise allume cigare
    Merci de vos reponses

    1. Je ne connais pas spécifiquement ce scooter, mais je suis pratiquement sûr que BMW y utilise un bus CAN, comme dans ses autres motos.
      Et dans ce cas, il est possible d’alimenter la batterie depuis l’alume cigare seulement si le chargeur est capable de « parler CAN ».
      Ce n’est pas du tout certain qu’un chargeur quelconque du commerce en soit capable.
      BMW vend un tel chargeur, et il en existe d’autres compatibles sur le marché.

      Si le chargeur n’est pas compatible, le bus va simplement déconnecter le port allume-cigare, et la charge est impossible..

  9. Salut
    J’ai une NC 700 x qui prend du temp pour démarrer surtout le matin je vien de changer ma batterie par une autre neuve
    Après avoir chercher ils m’ont conseillé d’installer un relai pour les accessoires relier sur ma moto qui absorbe la charge électrique au démarrage
    Pourriez vous me donner un schéma pour l’installation

  10. bonjour,
    d’abord merci pour votre site

    j’ai des soucis de batterie

    Données: moto Zxr750 J an 92, moto qui roule très peu
    – Après un petit tour env. 50km, pause 1h, la moto redémarre impecable et s’arrête après avoir relevé la béquille: plus de jus du tout( aucun témoin au tableau de bord. Et batterie (10A.h) affiche 12.5V donc à priori pas de soucis
    – Nettoyage de l’ensemble des connectiques électriques au WD40, le relais de démarreur était très oxydée pour le reste du circuit pas de soucis apparent.
    Toujours pas de jus, je change avec la batterie (6A.h) de la 2 ème moto Zrx1200R (qui roule régulièrement), le Zxr démarre impec., donc pas de soucis sur le circuit élec
    – Je recharge la batterie d’origine du 750, témoins allumés au tableau de bord mais la moto ne démarre toujours pas.
    – Depuis la batterie du Zrx1200R se décharge très vite (3-4 jours) et ne se recharge plus en roulant, alors que je n’avais aucun soucis avant.

    Questions:
    – Dois je déduire que la batterie du 750 est H.S. sachant que la batterie n’a que 2 ans?
    . Pour la batterie du 1200 est ce que le fait de l’avoir utilisé pour démarré 2 fois le 750 l’a endommagé à ce point?

    Merci pour les futurs réponses

  11. bonjour à vous et super de voir un site aussi professionnel.

    j’ai un 1100 RT de 98 qui a 100 000km.
    Depuis 2 mois, j’ai un problème de démarrage régulier, le démarreur se lance mais à du mal à faire tourner le moteur, ce qui a tendance à vider la batterie. Dés que la moto se lance, pas de problème, elle ronronne parfaitement. Si je la rate, par contre, ca arrive que ca me vide la batterie.

    Pour infos, j’ai changé la batterie pour une Odyssée au GEL toute neuve, refait mon niveau d’huile etc…. et j’ai le même problème.
    je cherche depuis 1 mois sur le forums mais rien trouvé, je suis sec en terme d’idée….

    merci pour vos conseils

    bebert

    1. Moto de 18 ans avec 100.000 km au compteur… Si cela n’a jamais été fait auparavant (ce qui est hélas fréquent), il faudrait nettoyer le démarreur. Il est probable que celui-ci soit bien encrassé, ce qui pourrait expliquer les problèmes de démarrage.
      Il suffit de démonter le démarreur (sur le côté gauche, en dessous de selle, juste derrière le cylindre gauche), de l’ouvrir et de le nettoyer à la soufflette.
      Attention à ne pas respirer les poussières !

  12. J’ai un scooter électrique de 6 batteries de 12 volts en série parallèle, je l’avait enlevé dans mon scooter
    pour le rentrer à l’intérieur pour l’hiver et quand je l’ai sorti pour le mettre dans scooter , je n’arrivait pas
    à avoir le voltage de 72 volt et est-ce que vous pourriez m’envoyer le schéma afin de pouvoir brancher
    ces batteries pour arriver à obtenir 72 volts. En vous remerciant à l’avance pour service rendu.

    1. Ce n’est pas le bon endroit pour demander ce type de service.
      Vous aurez plus de chance en vous adressant à un forum de scooters électriques ou tout simplement à votre concessionnaire.

  13. Bonjour j’ai un soucis avec ma moto. Je l’a démarre avec les pinces branchées sur une autre batterie elle tourne très bien hors quand j’enlève les pinces et que j’accélère mes feux perdent en intensité et elle cale. D’où cela peut venir svp.

    1. salut vanessa ,
      circuit de charge HS , quand tu débranches les pinces la moto doit tourner sur sa propre production de courant…. à vérifier (au testeur) alternateur, régulateur , batterie
      amicalement
      Marco

    2. Circuit de charge défectueux + batterie morte.
      Changer la batterie et faire vérifier la moto par un professionnel.

      1. Oui, en effet.
        Sauf si c’est simplement les balais d’alternateurs qui frottent mal.
        Changer la batterie et vérif par pro = 150,00 euros mini. Si c’est les balais = 20 euros maxi.

        *Allez pas trop vite dans vos réponses, c’est trop facile les conseils avec l’argent des autres.

        Tu as peut-être raison, mais un simple voltmètre aux bornes de la batterie, moto en route, donnera déjà une info sur les balais (ou l’alternateur, mais moins probable). Tension moteur en route entre 13,5 et 14V.

        1. « *Allez pas trop vite dans vos réponses, c’est trop facile les conseils avec l’argent des autres. »
          Fabien est assez grand pour se défendre tout seul, mais je suis un peu surpris par ce commentaire. S’il y en a un qui te donne des conseils pour t’éviter de dépenser tes sous inutilement, c’est bien lui.
          Philippe.

          1. C’est pourquoi je n’ai même pas répondu. Pour sortir ça, c’est forcément quelqu’un qui ne me connaît pas, donc je m’en fous un peu.

  14. Bonjour, je viens d’acheter une moto bonne occasion. L’ennui est que lorsque j’utilise la lumiére, la betterie ne tient pas plus de 10mn et du coup la moto s’arrete. Aprés, le lendemain matin, la moto ne démare pas au bouton de démarage mais démarre facilement en kriquant… alors je doit charger ma batterie pour démarer pour ensuite avoir une batterie a plat et recharger et ainsi de suite. c’est quoi le probleme? batterie ou generateur?

    1. A première vue, la batterie semble morte, elle ne tient plus la charge. A replacer, c’est certain.
      En seconde analyse, il est possible que le circuit de charge soit mort. A voir si la batterie neuve ne tient pas plus de quelques semaines. Dans ce cas, vérifier l’alternateur et le régulateur.

      1. Merci pour la réponse….. voici l’évolution de la situation. Vendredi, elle n’a pas voulu démarrer, je l’ai charger jusqu’à 12,80v. Aprés avoir rouler dans la journée (sans avoir utiliser ni la lumière ni le klaxon) le samedi matin, impossible de démarrer au démarreur et au démarage kick. J’ai du charger la batterie pour en afficher 12,60v! Dimanche je n’ai pas utiliser la moto. Lundi au petit matin, j’ai mesurer la tension de la batterie, elle affiche 11,90v, et a pu démarrer sans problème au démarreur. J’ai fait quelque vas et viens en ville pendant la journée (toujours sans utilisés la lumière), aucun problème, elle démarre toujours au démarreur. J’ai vérifier en fin d’après midi, elle affiche 11,90v sans démarrer, après avoir démarrer et ronfler la moto, elle affiche toujours 11,90v voir 11,85v! J’ai vérifier les installations, il n’y a pas de coupure de fil! on a remplacer la batterie par une autre batterie (mais en plus petit) elle affiche 12,50v sans démarrer et descend a 12,15v après avoir démarrer. En allumant la lumiére, on consctate une baisse considérable de la tension de la batterie (de 11,90 à 11,50v).
        Ou est le problème? merci de vos réponses….

  15. Bonjour vos informations sont très intéressantes, merci.
    Du coup si j’ai bien compris, sur ma transalp 650, ma batterie, juste après recharge, affiche 13v (moteur éteint) et augmente en moins d’1 minute à 15v au ralenti, puis l’aiguille du voltmètre s’affole si j’accelère doucement vers 2000 ou 3000 trs… Conclusion ? Régulateur et batterie hs ? Merci d’avance pour vos conseils

      1. Merci pour la réponse flatfab… Il ne me reste plus qu’à trouver un distributeur qui livre à la Réunion… Déjà que les régulateurs n’ont pas l’air très courants (sans jeu de mots), il semble que la livraison chez moi soit également un problème… Si vous connaissez un bon site pas trop cher je suis preneur. Sinon merci encore pour la réponse.

          1. Merci encore flatfab j’ai fait le tour et j’ai fini par trouver(difficilement) mon bonheur… Mais je reste sceptique suant à ce qui ne va pas sur ma bécane : sur un autre site j’ai lu que la batterie peut afficher jusqu’à 16v (en montant dans les tours) dans que ce soit problématique, et au delà le régulateur est hs… Or la mienne ne depasse pas 15v mais l’aiguille s’affole avec les tours. Je me dis donc que je peux continuer à rouler un peu avec pour voir comment elle se comporte non ? Ça ne risque pas de flinguer un autre composant électrique ? Désolé pour ces questions mais j’avoue que j’ai du mal à diagnostiquer précisément mon problème (je précise qu’avant que ma batterie soit à recharger, le moteur se coupait pendant que je roulais !)… Bref je continue à tâtonner et suis preneur de tous conseils… 😉

              1. Merci quand même de ted réponses et de ta présence… Peut-être à bientôt, bonne continuation 😉

                1. Mika, pour ta transalp, tu as un site dédié qui pourra t’aider, (transalpage) spécifiquement dédié à ta moto

            1. bonjour,
              selon les modèles(type d’alternateur, capacité de la batterie exprimée en ampère/h) le régulateur amène la batterie à la charge maximale : la plupart du temps 14.8 volts(en instantané) ton voltmètre est-il fiable ?( à vérifier avec un autre testeur) si oui ; ça fait une tension trop élevée… qui est modulée par le régulateur justement ! le risque est d’endommager la batterie mais aussi les instruments sur le circuit.
              à vérifier
              amicalement
              marco

              1. Salut Marco merci de ta réponse ! Je vais essayer de trouver un voltmètre a affichage digital pour plus de précision… Je referais mes mesures et donnerai les détails, tu pourras peut-être me dire ce que tu en penses… À bientôt

  16. Bonjour,
    Super infos très intéressantes.

    Je n’ai pas vu traité le sujet qui m’a amené ici, aussi je pose ma question.

    J’ai un chargeur Optimate 6 que je branche habituellement sur la batterie en place sur la moto (J’y suis obligé, trop de courts trajets). Ca marche bien.
    Je vais malheureusement déménager et mon nouveau parking ne dispose pas de prise.

    Est-ce que je peux utiliser une station d’énergie comme source d’alimentation de l’optimate (qui comporte plein de fonctions de vérif bien utiles) ?

    Merci par avance pour toutes infos

    Motardement

    Eric

  17. Bonjour,

    Merci pour ce guide ultra complet.

    Mes clients me demandent souvent plus d’infos sur les batteries motos, mais comme je suis plutôt spécialisé sur la batterie auto, je ne sais pas trop quoi leur répondre. Bref, maintenant, je saurais les mettre en garde sur l’utilisation de leur moto et de leur batterie, et je les renverrais vers votre article!

    Donc encore merci 😀

    A très vite

    Nicolas

  18. En lisant le paragraphe « Pourquoi une batterie se décharge-t-elle ? », dois-je en déduire que je peux m’attendre à tomber en carafe régulièrement, vu que mes trajets ne font que 15 km, en ville, à une moyenne de 45-50 km/h?

    (C’est d’ailleurs le cas actuellement : la batterie est en cours de charge. A voir s’il s’agit bien de ça, de l’alternateur ou d’un problème électrique.)

    1. C’est un risque.
      Une solution : rester dans les rapports inférieurs, genre 3e ou 4e maxi, pour monter le régime moteur sans augmenter la vitesse.
      Et aller faire quelques balades de temps en temps hors des villes !

      1. Le truc c’est que « ballade » et « moto » pour moi c’est antinomique. Moto = utilitaire, c’est tout 😉

        D’ailleurs elle est toujours sur le trottoir, batterie chargée mais problème de faux contact visiblement et pas de dispos dans les ateliers.

    2. Bonsoir,
      je suis dans le même cas que vous, et moi aussi je suis en carafe avec un scooter BMW 650 GT, ce matin après une semaine d’arrêt, mon véhicule ne démarre plus. j’ai voulu acheter un chargeur mais hormis internet peu de chargeur sont disponibles sur le marché local et avec le can bus ????
      je ne sais lequel choisir, avez vous une idée ?
      chez feu vert j’ai trouvé un Chargeur de batterie 0,7 ampère Contact et il compatible avec la prise allume cigare de mon scooter ?
      merci

      1. il faut mieux charger en direct contact coupé avec des chargeurs professionnels comme les Fronius easy2. C’est ainsi que nous procédons avec les R1200RT.

    3. Bonsoir j ai changé la batterie de mon Honda shadow 125 les phares fonctionnent mais je ne sais pas la démarrer avec le bouton d allumage, il ne fait même de bruit… (la batterie est neuve…) que dois je faire ? Merci d avance pour votre aide.

      1. Si le démarreur n’émet pas le moindre bruit, le problème n’est pas avec la batterie. Avez-vous vérifié que le coupe-circuit n’est pas enclenché ? Que la boîte est bien au point mort ?

  19. plus de jus sur ma 600 hornet!
    par erreur j’ai branché la borne + sur le – de la baterie quel est le probleme?

    1. salut mec tu a ton fusible de 30A qui a claquer tu sui les files qui partent de ta baterie et tu va tomber sur se fusible bye et bonne remise en route

  20. Bonjour Fab et merci pour tes informations précédentes,

    J’ai acheté une 850 RT il y a 1 mois et je ne l’utilise malheureusement qu’occasionnellement. Je découvre ce problème de batterie, problème que je n’avais pas sur ma précédente moto ni sur ma vieille voiture actuelle que j’utilise peu souvent. Peux-tu m’éclairer sur 3 questions ?

    1/ Je lis ici et là de ne pas utiliser de cables reliés par exemple à une batterie de voiture pour ne pas endommager les équipements électriques. Pourquoi ? Est-ce un interdit général ou bien tout dépend à quoi sont reliés les cables ?

    Autrement dit : si j’ai à demeure sur la batterie de la moto un cable supplémentaire du plus installé sortant près de la selle que je le branche sur un cable venant du plus d’une batterie auto et que je connecte le cable moins de la batterie auto à par exemple à la béquille de la moto, ai-je vraiment un risque d’endommager les équippements électriques ?

    Je dis peut-être une bêtise mais si je branche n’importe où sur le circuit et que le courant passe par exemple par une zone de faible ampérage pour rejoindre une zone de fort ampérage, je risque de griller la zone de faible ampérage ? Dans l’exemple cité plus haut, la distribution du courant se ferait dans le bon ordre ? Et dans ce cas y-a-t-il quand même un risque d’endommager les équipements électriques à partir d’une batterie auto de 60 amp ?

    2/ Je ne connais pas grand chose en électricité : en courant discontinu si j’ai un courant de 220v à 16 ampères je peux théoriquement brancher un appareil de 220*16 soit 3,5 Kw max. Est-ce que cela fonctionne pareil en courant continu ?

    Auquel cas je dispose de 12v * 19 amp soit 228 watt maxi. Sachant que le code 55W, la veilleuse 5W, le feu de position arrière 10 W font déjà 70 watt, que le tableau de bord (5 w?) et le système de contrôle ABS au démarrage consomme aussi ? Il reste moins de150 watt dispo ? Il semble qu’un boxer (d’après ce que je lis) nécessite une puissance électrique supérieure à celle d’un 3 ou 4 cylindre (80 Watt) et j’ai même lu 140 watt quelque part pour le boxer ? La marge serait donc très (trop ) faible  et dès que la batterie est faible ?

    3/ Le précédent propriétaire a fait quelque chose qui me paraît intelligent : il a disposé un interrupteur sur le TDB qui restaure la position veilleuse position 1 de l’interrupteur et veilleuse et feu de croisement position 2 de l’interrupteur (la configaration d’origine si j’ai bien compris) ce qui fait gagner 55 watt de disponibilité au démarrage (choix de la position 1 au démarrage).

    On doit pouvoir gagner 5 watt supplémentaire en remplaçant le feu de position arrière par un led

    L’idéal serait aussi pour faciliter la recharge en route de remplacer la veilleuse par un led ne fonctionnant que le jour et d’avoir la possibilité de couper l’éclairage à l’avant au démarrage (nouvel interupteur : L’interrupteur donnerait position 1 pas d’éclairage, 2 éclairage veilleuse remplacé par led 5 watt (?), 3 pas de veilleuse/ led, feu de croisement. Mais un led 5 watt en plein jour peut-il simuler efficacement un feu de croisement ? Cela a-t-il du sens ?

    Merci de vos commentaires

    PS mon parking me permet de brancher ma voiture sur la moto mais pas la moto sur le courant sauf à réaliser une installation pirate.

    1. bonjour,sans vouloir remplacer Fab, il faut dire plusieurs choses: quand tu branches 2 batteries ensembles les tensions s’équilibrent…il vaut mieux pour celà qu’elles aient la même capacité en ampères.
      qu’est-ce que c’est que cette histoire de masse? on branche de toutes façons les deux pôles respectivement par polarité sinon : on additionne le voltage, mais pas les ampères! (par exemple ,tu fais une batterie de 24v en branchant en série 2 batteries de 12v )
      s’il y a de la lumière dans ton garage , installe toi une douille voleuse et pose un chargeur de batterie « moto » (ou vélomoteur) adapté cad capable de ramener ta batterie au voltage désiré puis de faire du floatting (entretien de la charge) ce sera infiniment préférable à ce que tu proposes
      amicalement
      marco

      1. Merci Fab Merci Marco,

        Je vais essayer la solution douille encore faut-il en trouver une.

        Concernant le branchement de masse et bien que je n’y connaisse rien voici ce qui m’avait été expliqué :

        Quand on cherche à « aider » une batterie en panne, il peut y avoir plusieurs causes à cette panne dont l’une est que la batterie à plat soit aussi en court-circuit (sulfates, plaques fondues …) auquel cas en branchant les câbles de secours pôle sur pôle d’une batterie à l’autre, on met directement en court circuit le circuit électrique du véhicule donneur avec un dégât probable sur l’ensemble des équipements électriques.

        Pour éviter une telle déconvenue, on cherche à éviter d’utiliser la batterie « faible » en reliant les câbles de secours plus sur le câble plus du véhicule de chaque batterie mais le câble moins de secours lui du câble moins du véhicule donneur d’un côté et de l’autre directement à la masse (cadre, béquille …) du véhicule receveur.

        PS Selon ces explications reçues, si l’on est sûr de la qualité de la batterie faible (mais quid si on dépanne un inconnu ?) on peut raccorder les câbles de secours pôle à pôle, aussi bien le plus que le moins.

    2. Houla… Trop compliqué pour moi, mes compétences en électricité sont limitées.
      Je vais demander à un spécialiste de te répondre.

  21. Bonjour FlatFab,
    Je suis sur le point d’acheter un chargeur BMW d’occasion (le prix du neuf est prohibitif !). Mon vendeur me dit l’avoir acheté en Allemagne et qu’il a du en changer pour un plus récent adapté à sa 1200 GS de 2013 parce que l’ancien déchargeait sa batterie. J’ai une 1200 RT de 2012 avec alarme et clé codée. Sais-tu s’il existe plusieurs modèles de ce chargeur BMW et s’il existe des incompatibilités ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une mauvaise procédure d’utilisation ?
    Merci de ton retour.
    Et mille bravos et mille merci pour ton site si précieux !!!
    Jean-Gilles

    1. Il existe plusieurs générations du chargeur de batterie BMW, en fonction du support du faisceau CANBus ou non.
      Or la 12GS de 2013 et la 12RT de 2012 sont toutes deux équipées du faisceau électrique multiplexé. Si le chargeur est de l’ancienne génération, il ne fonctionnera pas correctement.
      De mémoire, le problème peut aussi provenir d’une mauvaise utilisation, notamment du mauvais choix de la prise 12 volts pour y connecter le chargeur. Il faut le brancher obligatoirement à la prise qui est juste sous la selle, sur le côté gauche, et pas sur une autre.

      1. Merci de ton retour et de ton aide,
        Si j’ai bien compris, si l’ancien utilisateur a eu des problèmes avec sa 12GS 2013, je risque d’avoir les mêmes avec une 12 RT 2012 : il serait plus sage (et plus coûteux mais tant pis…) de repasser par la concession BMW…
        Je vais quand même vérifier l’utilisation qui a été faite du chargeur…
        Bonne continuation et à bientôt…
        Jean-Gilles

    2. Salut, j’en ai 2 ( je parle de chargeur), si ça t’intéresse ,il y en à un à ta disposition.La seule chose à savoir,si il y a plusieurs modèles.
      PS.demande mon adresse mail à Fabien.

    3. bonsoir,
      le chargeur optimate 4 dual convient parfaitement pour les motos équipées de can-bus. je l’utilise sur ma 1200rt de 2013. moins de 70€ chez silverperformance prise 12 V inclue.
      cordialement

      1. Il est évident pour moi que le chargeur BMW que j’ai en double ,que j’utilisais sur une 1150RT et 1200 RT de 2006 je ne le vends pas mais le donne, encore faut-il qu’il soit compatible avec celui recherché par l’intéressé .

        1. Bonjour, je viens d’acheter une R 850 RT et je serai intéressé par le chargeur R 1150 RT proposé parce qu’en double s’il est toujours disponible. J’habite l’IDF.

          Merci pour cet article trés informatif

            1. Merci Oldbir,

              Je n’ai pas vu ta réponse du 10 et le 13 j’ai passé commande pour un optimate 4 dual avec prise allume cigare BMW chez energie 6 / boutique moto pour 74 €, ma moto étant bloquée dans un 8ème sous-sol pour cause de batterie !
              C’est bien dommage, j’aurais pu éviter cette dépense (qui n’est pas bienvenue) alors que ma moto n’est pas « complète » : je cherchais aussi une trousse à outils…
              En tout cas merci pour ta proposition qui aurait fait mon bonheur mais qui fera celle d’un autre.

  22. Bonjour, étant un ancien de l’automobile et de la moto, je suis très étonné de voir le niveau d’électrolyte de la batterie de la moto de mon fils (Suzuki 500GSE) descendre trop bas rapidement 1 élément sur 2 !! C’est très bizarre. Je suis habitué à voir l’élément du côté du + s’évaporer plus rapidement sans doute parce que c’est celui-ci qui fait le plus tampon avec l’alternateur, mais ici c’est l’élément du côté du – qui est beaucoup plus bas, puis le 3e et le 5e !! Le 2e, 4e et 6e restent à un niveau normal; j’ai évidemment vérifié s’il y avait perte : rien du tout. Quelqu’un aurait une idée ?

  23. Ce guide est vraiment impressionnant. Et les quelques questions que j’avais ont été répondues dans les commentaires!! Merci beaucoup!!! Un nouveau fan.

  24. Bonjour, le sujet de la batterie moto me passionne, vous allez comprendre: je suis sur le point de remplacer la batterie GEL de ma BM K1200 GT 2006 pour la 5ieme fois (batterie origine comprise)en 7 ans. Est-ce normal?: petites précisions: moto équipée d’une alarme origine BMW et d’un support GPS alimenté montés par le concessionnaire BMW, actuellement 31000 kms (environ 5000kms/an), moto stockée dans un garage chauffé, alarme déconnectée, et le chargeur origine BMW branché sur prise « allume cigare » lorsqu’elle n’est pas utilisée. Votre avis?

    1. bonjour,
      tu as peut-être un faux contact quelque part? testeur et patience pour vérifier tension de la batterie au repos, tension après démarrage, tension lorsque l’alternateur entre en fonction (3000 tr?)ou bien simplement tes trajets sont trop courts pour recharger la batterie?que débite réellement le chargeur (le testeur là encore, en série pour « voir » le débit effectif du chargeur)bref un travail de vérification soigneux du système de charge…. bon courage
      marco
      ps: se faire confirmer par de plus avertis que moi…

    2. Non, effectivement, ce n’est pas normal, surtout si la batterie est maintenue en charge par un chargeur adapté, qui plus est dans un garage chauffé.
      Sûr que ce dernier est bien branché sur la bonne prise 12 volts, celle en dessous de la selle ?
      C’est sûr qu’avec 5.000 km dans l’année, elle n’a pas beaucoup d’occasions de se recharger, mais de là à la changer presque tous les ans, y a un souci…

  25. Bonsoir

    J ai un chargeur de maintien absaar pour moto qui charge à 0,7 A Max.

    Je l ai testé il est bien à 0,65A. Par contre quand il chargé il charge à 15V.

    N est ce pas un peu trop 15V ?

    Cordialement

    Romain

  26. bonjour Fab,
    toujours dans mes recherches de ce chargeur,comme tu me l as cité j ai donc constaté sur ma r 850 rt 2006 ( sans alarme) qu elle était équipé de deux orifices pour charger la batterie.
    sur le livret d entretien, rien n est indiqué concernant le chargement de batterie…
    après quelques recherches , tecmate propose le modèle 4 en supplément de connecteur.(référence ci dessous)
    donc ma question est de savoir si ce dit chargeur convient a ma batterie,mais je ne sais si elle est composée d’acide ou de gèle.
    et s il faut un ou deux connecteur mâle tecmate + allume cigare.
    sachant que le chargeur tecmate est a 70 euros environ et 12 euros pour une prise.
    et quelle orifice a utilisé si je dois utiliser un seul connecteur,celui du bas ou du haut!
    et pendant combien de temps il faut attendre pour ce chargement!
    ma concession propose un chargeur pour bmw a 125 euros.
    que me conseils tu! au plus simple car pour ma part ,j ai vraiment l impression de me lancer dans l inconnu.
    ( a vrai dire je n ai jamais chargé ou rechargé une batterie) l univers de la mécanique est pour ma part très très problématique…si si.

    merci pour ton attention et de tes réponses.
    merci
    gil

    Fiche produit
    Connecteur Male TECMATE pour Moto BMW + allume-cigare
    [BH1121YR2F9A] 12.00EUR
    Pour les BMW équipées du système « CAMBUS » utilisez exclusivement le chargeur Optimate 4 dual programme.
    Attention les motos BMW équipées du système « CAMBUS » ne peuvent être rechargées par la prise accessoire uniquement avec un chargeur approprié.

    * * *

    Réponse

    Ta R850RT de 2006 n’est pas équipée du faisceau multiplexé CANBUS, cela ne concerne que les Boxer 1200 et ultérieurs.
    Tu peux tout à fait utiliser un chargeur Optimate Tecmate 4.
    Pas de souci si acide ou gel, tant que c’est sans entretien. L’Optimate 4 détecte le type de batterie et s’adapte.
    Il te faut en effet l’adaptateur « Connecteur mâle BMW + allume cigare TM-72 » pour la prise de bord BMW (comme un petit allume-cigare).
    Un seul connecteur suffit.
    Tu utilises la prise « du bas », celle qui se trouve à l’aplomb de la selle, au plus près de la batterie.
    Pour la recharge de la batterie, compter plusieurs heures, une nuit suffit.
    Le mieux est de la mettre en charge lente en permanence, tant que tu ne t’en sers pas. L’Optimate 4 est un chargeur « intelligent » qui ne rechargera que s’il détecte un manque de charge, cela maintient ta batterie à 100% de charge en permanence et va prolonger sa durée de vie.

    1. un grand merci a toi.
      a l attention porté a mes lacunes ,et elles sont si nombreuses .
      merci infiniment
      gil

      1. bonjour Fab,
        j ai acheté l optimate 4 vendu avec faisceau canbus et le connecteur male TM.72.
        sur le mode d emploi je n ai pas trouver « charge lente »,
        la batterie moto est de couleur gris foncé type 12V.19am/170A gelbatterie bmw.
        faut j appel le concéssionaire pour savoir si elle est sans entretien!
        donc pour résumer, je dis a mon oncle de brancher la prise male TM72 qui se trouve au plus pres de la batterie (haut gauche)puis cette prise a l optimate 4, de là la prise de courant et cela pendant 8 heures.
        dois-je effectuer cette opération 1 fois par semaine,ou plus(je reviens le 11 mai)
        elle est garé dans un parking.
        en espérant n avoir oublié aucun autre détail,merci encore pour ton aide au combien précieuse.
        gil

        1. La charge lente se fait automatiquement, elle est gérée par l’Optimate.
          Si c’est une batterie au gel, elle est forcément sans entretien.
          Si la moto est stationnée dans un garage, le mieux est de laisser l’Optimate branché en permanence.
          Si c’est dans un parking public, une nuit par semaine, c’est bien.

            1. bonjour fab
              mon oncle n a pu faire la connexion avec la prise TM72 car elle est trop grosse et ne s insert pas dans la prise prévu a cette effet.
              l orifice est relativement étroit.
              il est allé chez l accessoiriste qui est rester pantois…
              y a t il un autre cable de connexion ou faut il aller chez bmw pour obtenir un cette accessoire complémentaire, s adaptera t il au chargeur techmate.
              te remerciant d avance ,je te souhaite une bonne journée
              gil
              gil

              1. encore moi
                en y pensant doit on enlever le petit capuchon rouge qui est sur l allume cigare…
                car en donnant les instructions je n ai pas déballé les accessoires des emballages!
                merci
                gil

              2. bonjour fab
                ce matin j ai pris ma moto après une longue période d inactivité, elle a démarré du premier coup.
                un grand merci pour ton aide et précieux conseil.
                mille excuse pour ma naïveté…
                gil

  27. Merci pour toutes ces infos !
    y a t il des batteries plus perfomente que d’autre? Si oui c’est quoi le Best ?

    * * *

    Réponse

    Il y a des batteries haut de gamme, type Odyssey.
    Mais pour des motos de route par climat tempéré, les Yuasa standard sont bien suffisantes.

  28. bonjour Fab,
    le 6 Septembre 2011 j ai fait changer la batterie, et depuis mes aléas de Novembre je m en sers uniquement pour les loisirs, en privilégiant de la faire rouler 50 kms au minimum pour recharger la batterie.
    d ici la mi avril je dois partir en déplacement professionnel pour une durée de plus de 20 jours .
    -que penser vous, si avant de partir la veille , je la fais rouler 50 kms ou plus pour recharger la batterie !
    cela sera t il suffisant pour la batterie pour quelle tienne le coup durant c est 20 jours d immobilisation!
    A défaut est ce que pour recharger la batterie l’usage d un chargeur(comme les modèles que vous préconisez l’optimate III) peut être utile , et comment utiliser ce chargeur car l accès de la batterie est pour ainsi dire inaccessible! hormis le fait de tout démonter.
    -peut on recharger la batterie comme l a effectué l assistance dépannage ,pour redémarrer ma moto soit brancher la cosse positive sur la masse plus qui se trouve sous la selle et le réservoir, le moins sur la béquille.
    (j espère avoir été clair car je ne connais pas forcément les appellations).
    -et dernier point est il nuisible de rouler en 6 ème a 100 kms/h sur autoroute!
    te remerciant d’avance pour ton attention, bonne journée .
    gil

    * * *

    Réponse

    Non, il n’est pas « nuisible » de rouler en 6e à 100 km/h sur autoroute. Au moins, cela fait économiser du carburant. si c’est en vitesse stabilisée, pas de problème. Mais la moto manquera de reprise pour les dépassements.

    Il est impossible de prédire si la batterie sera assez rechargée par 50 km de route pour rester 20 jours à l’arrêt. Cela dépend un peu des conditions de stockage (températures), pas mal des périphériques de la moto qui peuvent consommer de la charge (alarme), et surtout beaucoup de l’état de forme de la batterie.

    Dans ces conditions, l’utilisation d’un chargeur (Optimate toutes générations, C-Tek, BMW ou autre) est préférable, ne serait-ce que pour garder à la batterie un niveau de charge constant et donc une moindre usure à la longue.

    Sur les RT, il est possible de brancher le chargeur sur la prise de bord 12 volts dont le branchement se trouve sous la selle côté gauche. Cela évite d’avoir à accéder à la batterie elle-même.

  29. bonjour,
    j’aimerai savoir si quelqu’un à remplacer sa batterie (acide normale) par une batterie au gel.(de puissance égale bien sur)
    Si oui, en êtes vous satisfaits? avantages?inconvénients?
    je dois changer la batterie de mon seven fifty (cb 750)
    les avis à ce sujet me seront utiles.
    merçi
    josé

    * * *

    Réponse

    Ben, moi.
    En 2004 ou 2005 (je sais plus bien), j’ai changé la batterie acide de mon ex-RT contre une au gel.
    Et depuis, je ne roule qu’avec des batteries gel. Aucun problème.
    A peine plus cher, pas d’entretien, pas de risque de coulure en cas de chute.

  30. Bonjour…
    Même s’il n’est pas possible de prélever le liquide de la batterie directement avec le pèse acide, il y a moyen avec une seringue montée avec un minuscule tuyau adapté au diamètre puis de vidanger le liquide prélevé dans un pèse acide.
    Quelle sont donc les valeurs acides du liquide pour une batterie en état, une batterie moyenne et une batterie OUT ?
    Merci pour le site, facile à lire et dont l’énoncé technique est compréhensible par n’importe quel biker (dont je suis) 😉
    Fred
    800 drifter

  31. Bonsoir, merci pour vos infos.
    Je suis l’heureux propriétaire d’un CBR1000F de 1989 (le bleu blanc rouge!), certes rutilant pour ses 22ans mais qui me pose quelques soucis de batterie. Je viens d’en changer, tout s’est bien passé les premières semaines…mon Hurricane dort au garage, je lui passe un petit coup d’Optimate 4 de temps en temps (via la prise spécifique branchée à demeure sur la batterie, une Tashima YB14L-B2 14Ah) mais depuis peu celle-ci se décharge à une vitesse phénoménale ! J’ai mesuré une tension de 12.89V batterie retirée mais dès une fois branchée sans contact la tension chute à 10.5V environ. Le contact mis, non démarrée la tension descend à 9.9V… L’Optimate lance une phase de désulfatation avant sa charge quand elle est branchée (résistance?) mais pas quand elle est retirée…
    Problème de masse ?

    Merci de tes éclaircissements….
    Cédric

  32. bonjour,
    il y a des batteries de « démarrage » , des batteries de « services », des batteries mixtes les premières acceptent une demande importante de courant mais pas longtemps(pour faire face à la demande du démarreur),
    les secondes une décharge longue mais à une intensité faible (de 10 à 15 % de la valeur nominale exprimée en ampères /heure), des batteries qui « font  » les 2 (faute de mieux pour des raisons de poids et/ou d’encombrement).en tout état de cause une batterie ne peut faire face qu’à un nombre limité de cycles charge/décharge sa durée de vie est conditionnée par l’absence de dépassement de sa capacité de décharge et des rechargements adaptés selon son modèle (plomb, cad/ni, autres gel etc…)tant en intensité, en voltage maxi, qu’en durée.
    le plus sympa étant d’avoir un chargeur « intelligent  » qui teste le besoin de la batterie.
    marco

  33. est-il possible de mettre une petite batterie de moto sur une trotinette sachant qu’a la base c’est des batterie au plomb? j’ai 2 batterie de 12v 7amperes et j’aimerais mettre 2batterie 12v 20amperes pour une meilleur autonomie. les batterie sipporteront le fait d’etre chargee- dechargee? et de fonctionner en continue?

    * * *

    Réponse

    Aucune idée.
    Peut-être qu’un autre pourra te répondre.

  34. Bonjour à tous,

    Voyant que nombreux sont les motards à éprouver des problèmes de batterie, je voudrais vous faire part des difficultés de cet ordre que je connais. Certains s’y reconnaîtront peut-être. Ma moto précédente était une Transalp, actuellement, j’ai une cbf. J’ai eu des problèmes de batterie avec la Transalp et en ai encore, les mêmes, avec la cbf.
    Le scénario est toujours le même. Lorsque la batterie est neuve, tout va bien durant quelques mois. En général, on achète une batterie neuve au printemps, on roule et tout va bien. Puis (je parle de mon cas évidemment) arrive l’automne, on roule moins et moins loin, on laisse la moto dans son box pendant quelques jours, et puis on veut la faire démarrer et on entend l’affreux bruit du relais du démarreur et c’est cuit. On recharge la batterie sur multimate et c’est reparti pour quelques trajets mais plus rien n’y fera, arrive l’hiver et puis…. Ca fait 15 ans que je fais de la moto et j’ai toujours eu ce problème, j’ai beau chercher une solution, rien n’y fait. Je change de batterie quasiment chaque année. Il y a deux ans, j’ai décidé de déposer la batterie en fin de la « belle » saison (achetée au printemps précédent) et de la garder sur multimate tout l’hiver. Lorsque je l’ai remise quelques mois plus tard sur la moto : elle était cuite , pas moyen de démarrer. Je précise que les deux motos que j’ai achetées étaient neuves, donc, pas de problèmes du côté de l’alternateur, éventuelle perte (ce que j’ai fait vérifier d’ailleurs) etc…
    Ma conclusion est que les constructeurs, pour des raisons qui leur sont propres, équipent leurs motos de batterie sous dimensionnées veillant bien à ce qu’il n’y ait pas de place suffisante pour que l’utilisateur puisse installer une batterie plus puissante. En ce qui me concerne, je dois avouer que ces problèmes chroniques commencent à m’exaspérer et que je pense très sérieusement à arrêter la moto pour cette raison.

    Bonne chance à tous

    – – –

    Réponse

    Première chose, Honda est réputé connaître des problèmes récurrents sur ses régulateurs, d’où de nombreuses pannes électriques. Peut-être est-ce là ce qui pose problème ?

    Ensuite, les conditions de stockage de la moto et/ou de la batterie pendant l’hiver comptent beaucoup. Si elle reste au froid, il est normal qu’elle se vide définitivement. Si branchée sur un chargeur, il faut s’assurer que celui-ci soit bien adapté au type de batterie, avec une charge lente et une fonction « maintien de la charge ».

    Enfin, pour ma part, j’ai pu faire changer la batterie de ma moto BMW sans souci pour passer d’une 14 Ah à une 16 Ah.
    Je possède aussi une Honda CBR 1000F sur laquelle j’ai dû faire changer la batterie car la précédente arrivait en fin de vie. Mais comme il s’agit d’un achat d’occasion récent, je ne sais pas de quand datait la précédente batterie. On va voir combien de temps dure la nouvelle.
    Cela dit, je roule tous les jours toute l’année avec un trajet routier conséquent, cela aide à garder la charge.

  35. bonjour fab,

    après 22 jours de d immobilisation du au congé, j ai eu la mauvaise surprise de ne pouvoir démarrer ma moto ce matin! la batterie semble épuiser partiellement car, il n y a que les feux qui s allume et le démarreur ne parvient pas a faire son devoir! (bmw r850rt 2006)
    -comment se fait il qu’ une batterie soit hors service au bout de 22 jours d’immobilisation! celle-ci doit avoir deux ans et demi. celle des autos ne semble pas rencontrer ce désagrément!
    -quelle précaution lors de mes prochain congé dois je prendre pour éviter ce désagrément!
    -qu’elle est la durée de vie d’une batterie!sachant que j utilise mon véhicule tous les jours.
    -dois je changer de batterie tous les deux ans lors de sa révision, pour éviter ces désagrément!
    du coup, j ai opté l assistance dépannage pour que le garage puisse exécuter a son remplacement, en effet il est quand même très difficile d’y accéder !
    je te remercie d avance pour la réponse. bonne jounée

    gil

    – – –

    Réponse

    Trois semaines sans tourner, sur une batterie vieille de plus de deux ans, sur une moto avec alarme sans doute… oui, cela peut suffire à vider la batterie.
    Pour la prochaine fois, il faut désactiver l’alarme (ce qui est impossible s’il s’agit de l’alarme d’origine BMW) ou débrancher la batterie.
    La durée de vie d’une batterie est impossible à estimer, cela dépend de plein de paramètres. Ce n’est pas le tout d’utiliser la moto tous les jours, il faut aussi parcourir assez de kilomètres pour qu’elle se recharge, soit au moins 30 à 50 km, avec un régime moteur supérieur à 3.000 tr/min et sans faire 10 démarrages par jour…
    Deux mesures préventives possibles : changer de batterie tous les deux ans ou maintenir la batterie en charge régulière avec un chargeur de batterie à charge lente.

    1. ah Fabien,
      si vous n existiez pas il aurait fallu vous inventer!
      merci beaucoup pour toutes ces précisions,par contre il n y a plus d alarme, car celle-ci fut enlever a mes frais! c est cette histoire avec ce concessionnaire indélicat qui a fait que mon plaisir d achat de la moto fut castré « carte d alarme non fourni avec la moto, j étais tellement content ce jour là que je ne m en suis pas aperçue sur le moment! même après réclamation le lendemain..ggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..) !
      du coup, avec votre bible, j ai trouvé une autre concession référence 78. j ai fait changé la batterie la ou ma moto est entretenue, car il ne m est pas du tout évident de le faire soi même!
      un grand merci pour votre bienveillance.
      gil

  36. J’ai un souci avec la batterie au gel de ma 1200 Cl BMW. Je l’ai rechargée avec un chargeur lent, en passant par la prise BMW, mais 8 jours plus tard, elle ne veut plus démarrer. Quel est le procédé à utiliser pour couper l’allumage des feux de croisements permanents sur cette moto au moment du démarrage? Un simple inter ou un procédé plus complexe pour ne pas risquer d’endommager quelque chose? Merci

    – – –

    Réponse

    Si une batterie se décharge si vite, c’est peut-être qu’elle est vraiment hors d’usage…
    Pour le reste, je ne connais pas la R1200CL, pas assez pour vous répondre. Le mieux est de poser la question à un mécanicien d’une concession BMW.

  37. Bonjour, je viens de découvrir ce super site, vraiment intéressant. Je suis propriétaire d’une BMW K1100. Ma moto avait la batterie déchargée, je l’ai chargé avec mon chargeur low, elle est partie et le temps que je la laissais marcher elle s’est éteinte sans que je m’en rende compte. Lorsque je suis revenu la batteie était encore déchargée, lorsque j’ai branché le chargeur, les témoins lumineux n’allument plus sur le chargeur et j’entend un bruit comme un clignotant. J’ai tenté de survolté la moto mais lorsque je mets les cables le starter démarre tout seul… Quelqu’un à une idée ?

  38. Bonjour,
    Je viens de decouvrir votre sîte et plus particulierement votre publication sur les batteries moto, tres interessante du reste.
    J’ai donc une question à vous poser.
    Je suis en train de préparer un CB 750 F1 pour la piste, afin de la coursifier au mieux j’ai suprimé demarreur, alternateur, et toutes les ampoules. Sachant que la batterie ne sera plus chargée en roulant mais qu’il me faut quand même un allumage correct pour tenir environ 1 heure, quelle type de batterie puis-je utiliser en 12v (amperage)?.
    L’ampérage determinant souvent la taille de la batterie, il m’en faut une la plus petite possible et étanche de surcroit puisq’elle sera posé à plat.
    En vous remerciant par avance.

  39. Bonsoir

    J ai un soucis avec mon tdr 125. Elle sort de révision et elle n allume déjà plus au démarreur pourtant la batterie est neuve. Je dois a chaque fois démarrer en 2 eme avec le choke starter ouvert.

    D ou cela peut t il provenir merci a vous.

    PS Bougie neuve antiparasite aussi Moto doccas 30000 kiles a ce jour.

    – – –

    Réponse

    Pas mal de raisons possibles.
    Impossible à dire sans examiner la moto.

  40. Très bien à l’exception, toutefois d’une petite erreur à la sixième ligne dans la rubrique « qu’est ce qu’une batterie » !
    En effet, il faut comprendre que si l’on parle de 12 volts, il s’agit de tension (u) et non pas d’intensité (i) qui, elle, se mesure ou s’évalue en ampères.

    En fait, les deux caractéristiques importantes d’une batterie sont :
    – Sa tension (en volts)
    – Sa capacité (en Ampères/heures) Ah.

    – – –

    Réponse

    Exact, erreur d’inattention, je ne me suis pas bien relu.
    Correction faite.

  41. Bonjour,

    je découvre se site très sympa moi j’ai une 750 honda shadow. Suite à une période hivernale ma batterie s’est apparement déchargé, j’ai mis des cables de démarrage de ma voiture sur ma moto, jusque l’a tout va bien elle démarre j’accélère toujours ok mais dès que j’enlève les cables elle tiens juste le ralentie et je n’arrive plus à accélèrer. Est ce ma batterie qui est morte ou cela vient d’un autre problème. Merci beaucoup de vos réponses si je ne suis pas dans la bonne rubrique je vous prie de m’en excuser.
    Angie

  42. bonjour,merci bc pour cet explication.
    svp,j ai une trotinette electrique,avec moteur 24V 180W,et deux batterie en serie,chacune est de 12V ma question est,est ce ke je peut remplacer mes deux batterie par d autre 12V 7Ah,parce ke j ai pas trouve les memes ke les miens.merci bc.

    – – –

    Réponse

    Les batteries sont interchangeables, à condition bien sûr qu’elles délivrent la même puissance (12 volts, en l’occurrence) et la même intensité (en ampères).
    Vérifiez que les anciennes et les nouvelles offrent bien le même débit : 7 A/h.

  43. J’utilise une batterie de voiture sur un chariot de golf électrique (12 volts / 40 ampères ).Lorsque la batterie est bien chargée , la mesure indique bien 12volts mais comment savoir si elle va tenir les 18 trous soit environ 4 heures; avec quel instrument est-il possible de faire cette mesure ?
    merci d’avance pour une réponse.

    – – –

    Réponse

    Il faut un ampèremètre pour mesurer le débit électrique (en ampères par heure).

  44. Merci pour tous ces excellents conseils ! Je suis rassurée sur l’état de ma batterie mais pas sur mon utilisation de ma moto 😉

    Par contre j’ai une question plus technique ?
    Si la batterie se décharge à cause d’autres “équipements” de la moto ? Comment peut-on le vérifier ?
    Merci

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Le déchargement de la batterie peut se vérifier par un chargeur de batterie « intelligent », qui indiquera le niveau de charge et s’y adaptera pour recharger.
    voir sur:
    http://www.batterycontroller.it/fr/index.php

  45. Bonjour,

    Encore un très bon article. Je découvre ce site, et je suis impressionné par la quantité et la qualité de son contenu.

    Juste un petit bémol (la perfection n’étant pas de ce monde, il faut bien trouver un petit quelque chose…), serait-il possible de remplacer « voltage » (traduction fénéante de l’anglais), par « tension », qui est le terme français approprié, et « ampérage » par « intensité » ?

    Bonne continuation.

    – – –

    Bonjour,
    Bonne remarque ! Je corrige.
    Sur le même terrain, ça s’écrit « fainéant »… ;)))))

    – – –

    Houlàlà, honte à moi… Une bête erreur d’inattention au moment où je sors ma science. Merci de m’avoir corrigé, ça m’apprendra à me relire.

  46. Déjà un grand merci pour cet excellent site 🙂

    Petit « truc » pour recharger avec un chargeur auto, lorsqu’il n’y a pas le choix : démonter un de ses clignotants (d’origine de préférence), et le mettre « en série » sur le circuit de charge; c.a.d. dans l’ordre : borne (+) du chargeur -> clignotant (peu importe dans quel sens) -> borne (+) de la batterie.

    Cette méthode demande un câble de batterie supplémentaire, mais si il y a un chargeur auto, il y a forcément une boîte à savon avec des câbles dans le coffre à proximité 😉

    L’objectif est précisément de baisser l’intensité du courant de charge. L’avantage supplémentaire, est qu’on peut « observer » l’intensité de la charge par la lueur produite par le clignotant (les vieux chargeurs n’étant pas munis de témoin), et savoir qu’on se rapproche de la fin.

    Mais comme vous l’avez rappelé, le plus sûr reste évidemment de changer sa batterie à l’approche de l’hiver, au moindre doute. Une batterie qui peine déjà en plein cagnard, c’est la garantie d’un démarrage à la poussette quelques mois plus tard … et on s’est tous dit un jour que ça n’avait décidément rien de rationnel, de courir dans la neige à côté de sa moto un petit matin de janvier 😉

    1. Bonjour. Je pense que le branchement de l’ampoule doit plutôt se faire en dérivation (ou parallèle). Un branchement en série ferait baisser la tension, non l’ampérage. Merci de me corriger si je me trompe…
      Cordialement.

  47. Peut ‘on utiliser la batterie d’une voiture en complément de celle de la moto pour demarrer une moto?

    Disons que c’est possible, mais pas souhaitable. L’intensité électrique délivrée par une batterie de voiture est considérablement plus élevée que celle d’une batterie de moto. La laisser trop longtemps branchée sur le faisceau de la moto pourrait créer des dégâts. Un petit coup de « boost » juste pour démarrer est possible, mais il ne faut pas en abuser.

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