Il existe toute une gamme de motos pour débuter, du roadster à la routière en passant par le custom, sans oublier le trail. En voici une liste presque exhaustive de modèles disponibles en neuf ou d’occasion.

Première publication en juillet 2014.
Dernière mise à jour en janvier 2018.

Pour mieux comprendre cette sélection, il est préférable de lire d’abord l’article « Quelle moto pour débuter ? »
Si vous n’y connaissez absolument rien en moto, lisez l’article « Les différents types de motos« .

Introduction

J’ai essayé de répertorier de mon mieux l’ensemble des motos compatibles aux catégories A1 et A2, en fonction de la réglementation actuellement en vigueur, dans la limite de mes connaissances et de mon temps disponible.

Je fais de mon mieux pour garder ce classement à jour et l’actualise une fois par an.
Il se peut donc que certains modèles manquent à l’appel, notamment parmi les tout derniers sortis.
Il se peut également que certains liens ne fonctionnent plus, du site du site extérieur sur lequel ils renvoient.
Dans ce cas, merci de bien vouloir me le signaler en commentaire de cet article.

Avertissement : suite au rachat du site Moto-Station par « Moto Revue », toutes les adresses des liens ont changé…
Il me faut tout reprendre, ce qui prend des heures et des heures.
Désolé pour les liens morts, ce n’est pas de mon fait !

Vous pouvez également lire cet article d’un autre site : Bien choisir sa première moto A2.

* * *

Permis A1 : les motos 125cc

Roadsters

Honda 125 CBF
Honda CB 125 R 2018
Honda CB 125 F, modèle 2015
KTM 125 Duke
Yamaha YBR 125 et Diversion
Yamaha MT-125
MZ 125 RT
Kymco CK1 125

Trails

Honda 125 Varadero, modèle 2007
Yamaha TW 125
Yamaha XT 125 R/X
Derbi 125 Terra Adventura
Honda XR 125 L
MZ 125 SM
Suzuki RV 125 VanVan

Sportives

Aprilia RS4 125 2011
Yamaha YZF-R 125
KTM RC 125

Customs et néo-rétros

Honda 125 CG
Hyosung 125 Comet
Mash 125 Seventy
Astor Orcal 125

* * *

Permis A2 : les motos conformes d’origine (sans bridage)

Classement par marque

BMW G310R

Ducati Scrambler 400

Honda CBR 250 R
Honda CRF 250 L
Honda CB 300 R
Honda NC 700 X (en version 35 kW, pas en version 38 kW)
Honda NC 700 S, aussi en version DCT
Honda CB 500 F, modèle 2013 et suivants
Honda CB 500 F, nouveau modèle 2016
Honda CB 500 X, avec nouveau modèle 2016
Honda CBR 500 R ABS, avec nouveau modèle 2016

Kawasaki Z300 (à partir de 2015)
Kawasaki 250 Ninja (modèle 2009 à 2012)
Kawasaki 300 Ninja R (modèle 2013)
Kawasaki KLX 250 (à partir de 2009)
Kawasaki W 800 (à partir de 2011)
Kawasaki VN 900 Classic / Custom / SE (à partir de 2013)
Kawasaki KLE 500, modèle 1999 et 2000 (les modèles 2001 à 2007 doivent être bridés en 34 ch)

KTM RC 390
KTM Duke 200

Mash Five Hundred 400
Mash Two Fifty 250
Mash Café Racer 250
Mash Von Dutch 400
Mash Adventure 400
Mash Scrambler 400

Moto Guzzi V7 II, versions Stone, Special, Racer et Stornello

Royal Enfield 500 Electra
Royal Enfield 535 Continental GT
Royal Enfield Bullet EFI Classic

Suzuki 250 Inazuma, modèle 2013
Suzuki VanVan 200
Suzuki 500 GS et GSE

Sym 250 Wolf

Yamaha WRF 250 et 450
Yamaha YBR 250
Yamaha YZF-R3
Yamaha MT-03
Yamaha SR 400
Yamaha 600 XT (sauf le type 43F millésimes 1984 à 1986, trop légère)
Yamaha 660 XT R et X (uniquement modèle 2013, celles d’avant sont un tout petit peu trop puissantes)

Pour une liste complète des motos A2 classées par marques / constructeurs, voir ici.

* * *

Permis A2 : les motos conformes par bridage

Classement par marque

Un bon comparatif à lire, sur Moto-Net : CB500F, ER-6n ou XJ6 : quelle moto A2 choisir ?

Aprilia SL 750 Shiver et Shiver GT ABS
Aprilia SMV 750 Dorsoduro
Aprilia Mana 850 et 850 GT

BMW propose une version 35 kW sur plusieurs de ses modèles, seulement pour les millésimes 2013 et postérieurs (mais aussi sur les millésimes 2012 des F700GS, F800GS et F800R), en option gratuite (montage en usine à la commande) ou payante (bridage en « post-équipement » en concession).
BMW G 650 GS
BMW F700GS
BMW F800GS, modèle standard et version Adventure
BMW F800R
BMW F800GT

Ducati Monster 696
Ducati Monster 796
Ducati Monster 1100 et 1100 EVO
Ducati Hypermotard 796
Ducati Scrambler 800

Harley-Davidson Street 750
HD XL883N Sportster 883 Iron
HD XL883L Sportster 883 Superlow
HD XL1200X Forty-Eight
HD XL1200 Custom
HD XL1200CA Custom Limited
HD XL1200CB Custom Limited
HD XL1200V Seventy-Two
HD XL1200T SuperLow
HD XL1200 CX Roadster

HD FLD Switchback
HD FXDBC 103 Street Bob Limited
HD FXDB 103 Dyna Street Bob
HD FXDF Fat Bob
HD FXDWG Dyna Wide Glide
HD FXDL 103 LowRider
HD FXDLS LowRider S

HD FLSTF Fat Boy
HD FLS Softail Slim
HD FLSTC Heritage Softail Classic
HD FLSTN Softail Deluxe
HD FLSTFB Fat Boy Special
HD FXSB Breakout

Honda CB 650 F
Honda CBR 650 F
Honda NC 750 X
Honda VT 750 Shadow

Husqvarna 701 Supermoto et Enduro
Husqvarna TR 650 Strada et Terra

Hyosung 700 ST7
Hyosung GT 650 Comet et GTR 650

Indian Scout Sixty

Kawasaki Versys 650 2015
Kawasaki 650 Versys, avec bridage 34 ch de 2007 à 2014
Kawasaki ER-6 f, en modèle 2012 et 2013 (pas les années d’avant)
Kawasaki ER-6 n, en modèle 2012 et 2013 (idem)
Kawasaki ER-6 n et ER-6 f, avec bridage 34 ch de 2006 à 2011
Kawasaki Vulcan S, à partir de 2015
Kawasaki Z800 E, à partir de 2013

KTM Duke 390
KTM 690 Enduro et 690 SMT
KTM Duke 690 et Duke 690 R
KTM 690 Duke (R)
KTM 1050 Adventure

Moto Guzzi V7
Moto Guzzi 750 Nevada

Suzuki DL 650 V-Strom XT
Suzuki SFV 650 Gladius
Suzuki SV 650 et SV 650 S
Suzuki C 800 Intruder
Suzuki M 800
Suzuki DL 650 V-Strom, avec modèle 2012

Triumph Tiger 800 XRx, modèle 2015 et ultérieurs
Triumph Tiger 800 XCx, modèle 2015 et ultérieurs
Triumph Tiger 800, modèle 2015 et ultérieurs
Triumph Tiger 800 XC, modèle 2015 et ultérieurs
Triumph Street Triple 675, modèle 2015 et ultérieurs
Triumph 900 Bonneville
Triumph Street Twin 900, modèle 2017
Triumph 865 America

Yamaha MT-07
Yamaha XSR 700
Yamaha XJ6 toutes versions (N, Diversion et Diversion F), mais seulement à partir du millésime 2013
Yamaha XT 660 Z Ténéré
Yamaha 660 MT-03

 * * *

Motos homologuées A2 (d’origine ou par bridage)

Classement par genre

Ce classement par genre de moto ne comprend que les modèles les plus vendus et les plus recommandés pour débuter.

Basiques

Roadsters

Sportives

Routières

Trails

Supermotards

Customs

Néo-rétros

https://www.youtube.com/watch?v=_M9DCDTalAA

 * * *

Permis A2 : motos d’occasion avec bridage 34 ch.

Les motos plus « anciennes » (antérieures à 2012) peuvent être éligibles à la catégorie A2, à la double condition que :

  1. elles soient bridées en 34 ch (25 kW, catégorie MTT1) ;
  2. et que la version d’origine ne dépasse pas les 95 ch.

Basiques

BMW F 650 CS Scarver
Kawasaki 500 ER-5
Kawasaki 750 ZR-7 N
Suzuki GS 500 E
Honda CB 500, N et S
Kawasaki GPZ 500
Suzuki GSF 500 et GS 500
Yamaha XJ 600 N ou S (Diversion)

Roadsters

Kawasaki ER-6 f, avec modèle 2009 et modèle 2012
Kawasaki ER-6 n, avec modèle 2012
Honda CBF 500 (modèle depuis 2004) avec la version ABS
Honda CBF 600 N et S, avec modèle 2008, surtout en version N
Honda NC 700 X
Honda NC 700 S, aussi en version DCT
Honda NC 750 S
Yamaha XJ6N et XJ6 Diversion
Yamaha MT-07
Yamaha YBR 250
Yamaha 660 MT-03
Suzuki SFV 650 Gladius
Suzuki GSF 600 Bandit

Sportives

Honda CBR 250 R
Honda CBR 300 R
Kawasaki 250 Ninja (modèle 2008 à 2012)
Kawasaki 300 Ninja R (modèle 2013)
KTM RC 390

Routières

Honda CBR 500 R ABS
Honda CBR 600 F, convient aussi pour débuter sur circuit
Honda CBR 650 F
Suzuki GSX 650 F
BMW F 800 ST
BMW F800GT
Yamaha XJ6 Diversion F
Aprilia 750 Shiver GT ABS
Aprilia Mana 850 GT

Trails ancienne génération

Yamaha 600 XT
Honda Transalp 600
Honda XL 650 Transalp
Kawasaki KLE 500 B
Suzuki DR 650 SE
Suzuki XF 650 Freewind
BMW F 650 GS
Aprilia Pegaso 650, version Strada

Nouveaux trails

Beta Alp 4.0
BMW F 650 GS
BMW G 650 GS
BMW F700GS
BMW F800GS Adventure
BMW 650 X-Country
Ducati 620 Multistrada
Honda XL700V Transalp
Honda CB 500 X
Honda CRF 250 L
Honda NC 750 X
Kawasaki KLX 250
Kawasaki 650 Versys, avec modèle 2010
Kawasaki Versys 650 2015
KTM 1050 Adventure 2015
Suzuki DL 650 V-Strom, avec modèle 2012 et modèle 2015
Triumph Tiger 800
Triumph Tiger 800 XC
Triumph Tiger 800 XRx
Triumph Tiger 800 XCx
Yamaha 250 Tricker
Yamaha 660 XT, version trail
Yamaha XT 660 Z Ténéré

Supermotards

Yamaha 660 XTX, version supermotard
Honda FMX 650
Suzuki DR-Z 400 SM
Ducati Hypermotard 796
KTM 690 SMC R

Mini-GT

Honda Deauville 650
Honda Deauville 700

Customs

Honda VT 750 Shadow
Honda VT 750 S
Honda VT 750 C2B
Honda CTX 700
Harley Davidson Street 750
Harley Davidson XL 883 Sportster (nouveau modèle) et ancien modèle
Harley-Davidson XL 1200 N Sportster Nightster
Harley-Davidson Sportster 883 Iron
Harley-Davidson Forty-Eight, avec modèle 2016
Harley-Davidson Sportster 883 Superlow
Harley-Davidson XL 1200 V Seventy Two
Hyosung ST7
Kawasaki VN 900
Kawasaki Vulcan S
Moto Guzzi 940 Bellagio
Triumph 865 America
Triumph 865 SpeedMaster
Yamaha XVS 950 A Midnight Star

Néo-rétros

Ducati Scrambler
Honda CB 1100
Kawasaki W 650
Kawasaki W 800
Moto Guzzi V7 Classic
Moto Guzzi V7 Stone, Spéciale, Racer
Royal Enfield 500 Electra
Royal Enfield Bullet EFI Classic
Royal Enfield Continental GT 535
Triumph 800 Bonneville, modèle 2001 à 2006modèle 2006 à 2008modèle 2009
Triumph Scrambler 900, dont modèle 2014
Yamaha SR 400

 * * *

* * *

Motos pour re-débuter

A partir de juin 2016, les motos listées ci-dessous ne sont plus accessibles aux nouveaux permis moto !

Sauf pour les (rares) nouveaux motards

  • de plus de 24 ans,
  • inscrits au permis A en préfecture avant le 2 juin 2016,
  • et qui ont obtenu leur permis A avant le 2 décembre 2016.

Les motos ci-dessous sont également destinées à celles et ceux qui possèdent déjà le permis A, reprennent la moto après une période d’arrêt et cherchent un modèle convenable pour « redébuter », sans être astreints aux limitations de la catégorie A2.

Pour en savoir plus, lire l’article La généralisation du A2.

Roadsters

Aprilia 850 Mana
Aprilia Shiver 750, maintenant en modèle 2010
BMW F800 R (essai 1 et essai 2) et F800R, modèle 2015
Cagiva 650 Raptor
Derbi Mulhacén 659
Honda CB 650 F
Hyosung GT 650 Comet R
KTM Duke 390
Moto Guzzi Breva 750
Moto Guzzi Breva 850
Suzuki GSF 650 N Bandit (modèle 2007) et modèle 2009
Suzuki SV 650 N et SV 650 S
Suzuki Inazuma 250
Yamaha FZ 600 S Fazer (ancien modèle)
Yamaha 600 FZ6 (nouveau modèle, en 78 cv)
Yamaha BT 1100 Bulldog

Roadsters sportifs

BMW R1200R, modèle 2015
Ducati 620 Mostro (ou Monster), ancien modèle 2001-2003
Ducati 620 Mostro ie APTC, modèle 2004-2006
Ducati Monster 821
Ducati Monster 695
Ducati Monster 796 ABS
Honda CB 600 F Hornet (nouveau modèle à partir de 2011)
Honda Hornet CB 600 F (modèle 2007)
Honda CBF 600 Hornet (modèle 2005-2007)
Honda CBF 600 Hornet (modèle 2003-2004)
Honda CB 600 Hornet S
Kawasaki 750 ZR-7
KTM 690 Duke R ABS, avec modèle 2015
KTM Duke 690
Moto Guzzi Griso 850
Suzuki GSR 600
Suzuki GSR 750
Triumph Street Triple 675

Trails

Honda VFR 800 X Crossrunner 2015

496 thoughts on “Les motos pour débutant(e)s”
  1. Bonjour !
    Je suis désespérément à la recherche de ma première moto… J’avais trouvé une 600 diversion à 1100€ qui me plaisait beaucoup, particulièrement par sa selle rabaissée (je ne suis pas très grande) mais qui m’a fait rebrousser chemin quand j’ai appris que son bridage coûtait 800€… Depuis j’erre sur le bon coin sans grande conviction… Du coup, est-il possible de me conseiller une moto pas trop chère, éligible au permis A2 sans bridage OU avec un bridage peu onéreux (et pas à 34ch svp), dont la selle est rabaissée ou se rabaisse facilement (et toujours pour pas trop cher) ? C’est possible ou vraiment c’est la lune que je demande ? Sinon quel budget dois-je prévoir ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. La notion de « pas trop cher » est subjective…
      C’est sûr que trouver une moto gros cube en bon état à moins de 1.500 euros, c’est compliqué.
      Surtout si vous refusez le bridage à 34 ch, ce qui implique que la moto soit « récente » (postérieure à 2012).

      Dans l’idéal, il faudrait une moto compatible A2 d’origine, mono ou bicylindre, de moyenne cylindrée, avec une puissance d’origine entre 35 et 47 chevaux… et en plus, basse de selle !
      Le cahier des charges est compliqué.
      C’est envisageable, mais le problème est qu’on va être sur des motos des années 1990 ou tout début 2000, qui demandent de s’y connaître en mécanique et qui nécessitent pas mal d’entretien.
      Comme un Honda CB 400 ou 450, ou un Suzuki Bandit GSX 400. Rares.

      Le modèle que je vois comme le plus adapté serait le Yamaha SR 400.
      Petit, fin, léger, bas de selle, sympa… il a été commercialisé à différentes époques, y compris récemment, ce qui permet d’en trouver en (très) bon état avec des kilométrages raisonnables.
      Il a été retiré du marché car incompatible avec la norme antipollution Euro5.
      Deux inconvénients : une puissance très modeste de 23 chevaux et une cote parfois soutenue du fait de la mode des néo-rétros.

      Sinon, un Honda CB 500 en version PC 32.
      Mais on sera sur une bridage à 34 ch, ce qui ne pose pas de souci sur cette moto.

      1. Merci pour votre réponse ! Oui effectivement, je retire le critère du bridage en 34ch, je pensais que certains modèles se bridait en 47.5 mais ce n’est le cas que pour les motos récentes. J’ai fait le tour des modèles conduisibles sans bridage ou déjà bridés, mais il n’y en a pas beaucoup sur le marché ! En tout cas pas dans les environs, il faut que je me projette plus loin et je ne suis pas sûre de me sentir de faire la route. J’ai jeté mon dévolu sur une ER5 de 2005 bridée (en 34 ch du coup) que je vais voir demain, l’avenir me dira si c’est la bonne…

    2. Salut Fabien !
      Je me suis acheté la 750 street de chez Harley, bridée et de 2018. Un peu gêné ce matin pour la première fois que je la prenais, les cale-pieds sont avancés par rapport à celle de l’auto école et je me suis fait peur ce matin à un rond point en prenant la première sortie, un trou énorme dans la chaussée. J’ai failli tomber. Sinon que c’est bon de rouler avec. Vivement les beaux jours pour mieux profiter et encore merci pour les nombreux conseils sur ce site ! J’espère que la BMO de mon secteur va organiser un stage moto au printemps. Ils en ont proposé au printemps dernier, je le ferai avec plaisir. J’ai croisé un motard de la gendarmerie ce matin, j’ai pas osé lui faire un bonjour ! lol

  2. Ok bien votre travail, respect !
    perso, c’est un cas particulier comme tant d’autres. Je rechercher une moto avec toutes ces conditions :
    – Je ne veux pas une moto rapide (+ 200 km/h). Peur de me prendre l’accident !
    – J’aime la routière
    – budget, prêt banque, avant passage permis A2
    – budget : 2000-2500 €
    – bridée ou non selon mes préférences pour l’avenir ! Ou stratégie ?
    – un peu puissante = 300 cc ?
    – + ? 500-600cc ou + ?
    Vaut-il mieux une puissante basse cylindrée (300 cc ?) qui peut tirer à 180-200 km/h ou une bonne 500 cc selon le prix et la qualité de la moto ?

    A VOUS !
    Cordialement

    1. Là, va falloir préciser des choses car je reste perplexe…
      Où avez-vous vu qu’une moto A2 de petite cylindrée (250, 300 ou 400 cc) serait puissante et monte à 200 ???
      Les petites cylindrées (qui ne sont pas des routières, en général) sont forcément en moteur A2 natif, avec des puissances de 25 à 45 chevaux, et tapent le 180 km/h grand max.

      Et si c’est la vitesse qui vous fait peur, c’est vous qui conduisez, c’est vous qui choisissez de tourner la poignée ou pas !
      Vous verrez qu’à partir de 120-140 km/h, le bruit et les vibrations vous feront bien sentir que ça roule déjà vite.

      Tiens, paf ! Justement aujourd’hui, une vidéo pour se faire une idée :
      https://www.youtube.com/watch?v=Qne7eYgOUsk

  3. Bonjour,

    Jeune permis A2 depuis février 2019 et détenteur d’une NC750XD depuis mars 2019, c’est une moto qui est vraiment très agréable à conduire.
    Sa boîte DCT est un bonheur dans les bouchons, et ses divers modes « sport » offrent de bonnes sensations sur routes sinueuses comme sur des démarrages en trombe.

    Réalisant des escortes sportives, le DCT est un plus non négligeable pour libérer la main gauche.

    Consommation raisonnable, 250 à 280 km avec un plein (sans aller jusqu’à la réserve).

  4. Bonjour,
    Je souhaiterai m’acheter une mt-03 660 de 2007 avec 35.3 Kw
    elle est éligible pour le permis A2 et si non le prix moyen pour la faire brider?

    1. Bonjour,

      Je me permet de vous contacter car j’ai acheté une XT600 34l de 1983 mais je n’ai pas de fiche technique prouvant que la moto est éligible en permis A2.
      Avez vous cela ou pouvez vous me dire comment faire?

      Cela m’aiderait beaucoup car je ne peux pas l’assurer pour l’instant.

      Merci beaucoup!

      Xavier

      1. Houla, on sort les vieux dossiers…
        La Honda Vigor date de 1998 (sortie du catalogue en 2003) et elle ré-utilise le moteur monocylindre Dominator 650 qui sort vaillamment 39 chevaux, avec un rapport poids / puissance de 4.13 kg/ch.
        Donc oui, c’est compatible A2 d’origine.

        1. Petite question, pour ma culture générale : dans ce cas, qui est celui d’une moto qui a été homologuée et immatriculée bien avant les bridages A2 et le SIV, est ce qu’elle est correctement classée en MTT1 ou faut il s’attendre à un drame kafkaïen pour la faire reconnaitre « compatible A2 » ?

  5. Bonjour !
    Déjà, un grand merci pour ton site qui fait le bonheur d’un néophyte comme moi, qui début dans son apprentissage de la moto ! J’ai écumé tous tes articles concernant les débutants, allant des différents types de moto, à l’équipement, les motos pour débutant… Et finalement ce listing.

    Je commente pour te remercier, mais également pour avoir de l’aide et proposer une « amélioration » (plutôt une piste d’amélioration en réalité).

    Comme beaucoup de monde, maintenant que les cours s’approchent de la fin, je me plonge vers les différents modèles de moto ! Et là plusieurs questions me viennent : Est-ce qu’une moto bridée en 25 kW (34 Cv) va réellement se traîner par rapport à une moto bridée en 35 kW (47,5 Cv)? Fort de mon inexpérience, je ne visualise pas réellement la différence qui se fera ressentir… J’ai lu un peu partout que ça dépendant énormément du nombres de cylindre(s) 1,2 ou 4?
    Si quelqu’un a des petites précisions là dessus, je suis preneur.

    Venons en maintenant au « point d’amélioration ». Un des choix déterminants dans le choix de ma future moto est la présence d’ABS. Je ne l’avais pas pris en compte au début (pas réalisé de l’importance de la chose), mais maintenant il me semble indispensable.
    1) Quel est votre avis la dessus ?
    2) Serait il possible de rajouter la mention « ABS / ABS en option » derrière les modèles qui en dispose ?

    Merci d’avance pour les réponses !

    1. Concernant l’ABS, mon avis est exprimé clairement dans l’article Le point sur : l’ABS de série en 2016.

      Merci pour la suggestion, mais elle est extrêmement compliquée à appliquer.
      Tenir cet article à jour tous les ans me demande déjà pas mal de temps de recherche.
      Devoir rechercher en plus la présence de l’ABS, a fortiori en distinguant sa présence de série ou en option, n’est pas envisageable.

      Pour mieux comprendre les comportements moteur, lire Choisir son moteur pour débuter.
      Un même moteur bridé à 25 kW ne va pas « se traîner » par rapport à sa version bridée en 35 kW sur une même moto.
      Le point essentiel est qu’il offrira une vitesse maximale moins élevée et sans doute un couple moins élevé, donc moins de « pêche » à l’accélération.
      Par ailleurs, il faut voir le fait que les moteurs à 34 cv commencent à dater (antérieurs à 2012), voire concernent des moteurs à carburateurs.
      Les moteurs en 47 cv sont forcément plus modernes, tous avec une injection électronique, et proposent un meilleur rendement, une moindre consommation d’essence et de meilleurs performances en général.

  6. Bonjour,
    Après quelques recherches, je n’arrive pas à savoir si une xte 600 peut être conduite en A2. Cela dépend beaucoup si, pour le calcul puissance / poids, on prend le poids sec ou tout plein fait. Sur internet, j’ai trouvé les deux versions….
    Si je prend le poids sec, le ratio est supérieur à 0,2, et avec le poids tout plein fait, c’est inferieur….
    Une piste serait le Q présent sur la carte grise, qui prend en compte le poids tout plein fait. Mais là encore, problème. Sur ces véhicules anciens, ces champs ne sont pas renseignés, et rien ne dis que c’est ce Q qui correspond bien au ratio puissance / poids réglementaire…
    Quelqu’un aurait une réponse ?
    Merci d’avance !

  7. bonjour
    je viens d achetr une gsr 600 de 2007 la carte grise et en mtt1 25 kw ,c est a dire 34cv? mais la moto est debridee !
    mon fils a plus de 2 ans de permis et a obtenu son nouveau permis pour conduire toute les categories de moto.
    je doit refaire la carte grise en mtt2 ou la laisser tel quel?
    merci

    1. Idéalement, il faudrait refaire la carte grise pour la mettre en conformité avec la réalité mécanique de la moto, d’autant plus qu’elle n’entre pas légalement en contradiction avec la situation administrative de votre fils.
      Cela vous coûtera un passage chez un concessionnaire Suzuki pour obtenir un certificat de débridage et la réfection d’une carte grise par l’ANTS.

  8. Bonjour, je vois la DR650 dans les motos à briser en 34CV
    D’origine, elle fait 46cv pour un poids de 170KG..
    Elle est donc bien compatible permis A2 sans bridage.
    Cordialement

  9. Bonsoir Monsieur
    Sur votre site, vous indiquez que nous pouvons brider un Honda XL Transalp 700 VA (année 2011) pour rouler avec le permis A2.

    Je viens de demander à 2 concessionnaires et ils m’ ont répondu que cela n’est pas possible.

    Pourriez vous me donner votre avis ?
    Salutations.
    Guy

    1. C’est une info qui m’avait été communiquée à l’époque, comme quoi c’était possible techniquement.
      Mais si les concessionnaires Honda n’ont pas reçu le kit de bridage adéquat, alors ce n’est matériellement pas possible.

  10. Bonjour, j’ai une question svp.
    Voilà je m’étais inscrite au permis A et entre deux la loi a changée.
    J’avais acheté un gsx r 600 bon voilà.
    Du coup j’ai vus une jolie Honda cf 600 n de 2010.
    Est ce que c’est compatible avec le A2 ?
    D’après ce que j’ai pu lire oui mais je voudrais confirmation.
    Merci beaucoup

    1. La Honda CBF 600 N peut être compatible avec la catégorie A2, mais pas d’origine car le moteur sort 78 chevaux maxi, bien au-dessus des 47,6 cv maxi du A2.
      Pour l’utiliser en A2, il faut donc la brider à 34 cv car le kit 47 cv n’existe pas pour ce millésime.
      Et un moteur 4 cylindres en 34 cv, c’est juste à périr d’ennui…

  11. Bonjour. J’ai acheté un Suzuki C800 Intruder d’occasion de mars 2013 en pensant que ces modèles là sont bridables à 47.5 ch (35kw). A la concession on m’annonce néanmoins un bridage à 34ch (25kw) car ce n’est pas l’année qui compte mais le nr de chassis. (?) Une moto de 280 kg bridée à 34 ch avec moi dessus [=365 kg] ca va donner quoi? J’ai fait un mauvais achat?
    Merci d’une réponse!
    Ps Sur le site de Suzuki France on annonce les modèles bridés de 2013 pour 47.5 ch. C’est de la tromperie!

    1. De ce que je comprends, il y a eu un changement de version en 2013, ce qui expliquerait cette différence entre exemplaires du même millésime.
      Cela reste néanmoins très bizarre car la plupart des modèles 2013 ont été produits alors que les critères techniques de la catégorie A2 étaient connus.
      Demander une confirmation auprès d’une autre concession Suzuki serait utile…

      1. Bonjour. Je reviens à mon 2013 C800 Intruder. J’ai téléphoné à Suzuki France qui, selon le nr de chassis a pu déterminer que c’était un modèle 2012 immatriculé en 2013. Donc avant d’acheter il faut se renseigner sur le nr de chassis également. Il est intéressant de savoir que si on achète une immatriculation récente (pe 2016) que certaines motos dèjà bridées ne sont plus débridables par la suite. J’ai récupéré mon Intruder et même à 34 ch (25kw) elle est largement assez puissante pour s’amuser avec . Bon couple en bas régime. (à mon humble avis!) Merci et j’espère que cette information servira à certains.
        Alexander

  12. Bonjour j’ai un z800e de 2014 sur la carte grise elle est en 35 kw et mtt2 ses un problème ou pas sachant que je suis jeune permis ?

  13. Un grand merci à FlatFab pour la qualité de son site, ses précisions et sa disponibilité !

    Bien cordialement,

    Benjamin

  14. Bonjour j’ai vu une transalp 600xlv de 1997 , sur le net j’ai trouvé 37 ch pourquoi dans le tableau elle doit être bridée, elle ne doit pas être si lourde, merci du temps que vous prendrez à me répondre.
    Je me corrige, elle fait plus de 48ch donc oui pour un permis A2

    1. Bonjour, je vois egalement que la SV650 N est listee dans les motos qui ne sont desormais plus accessible au permis A2, pourtant de ce que je peux voir , elle a d origine une puissance inferieure a 96ch (78ch), inferieure egalement a 70Kw ; Est ce que l explication tient ds le rapport poids/puissance? je vois que son poids est de 165 kg a sec et 195 tous pleins fait ; Il est dit ds la video attachee a l article que c est le poids tout plein faits qui doit etre pris en compte … En fait j ai vu une sv650 en occas dont le proprietaire me dit qu elle est bridee, qu il etait lui meme en permis A2 et qu il a le certificat de bridage etc… Je suis un peu perdu a vrai dire, est ce que quelqu un pourrait m eclairer ? D avance merci !!!!

  15. Bonjour,

    Je vois ici que toutes les Honda Hornet ne sont plus compatibles en A2, alors que c’était possible en 2013.
    Une personne qui passe le permis avec moi actuellement, me dit qu’il va en acheter une de 2007 et que l’assurance a accepté.
    Je suis donc un peu perdu, car je recherchais également une Hornet car c’est ma moto coup de coeur, mais j’ai arrété mes recherches en voyant que je ne pourrai pas la conduire durant mes 2 premières années de permis.
    Pouvez-vous me clarifier le sujet?
    Merci beaucoup

    1. Il est possible que certains assureurs acceptent de couvrir ce type de moto. Sauf qu’en préfecture, ça ne passera pas !
      La Honda Hornet 600 affiche au minimum 71 kW en puissance d’origine, soit 98 chevaux (pour les modèles 1998-2006).
      Il est impossible de l’homologuer en catégorie A2 qui fixe la limite de puissance d’origine à… 70 kW.

      Une possibilité serait de choisir une moto déjà bridée à 25 kW (34 chevaux).
      Mais là, c’est vraiment la misère, un moteur à 4 cylindres en 34 cv, c’est juste horrible, à peine mieux qu’un mono 125.

      Bref, selon la loi, c’est impossible.
      Mais dans la mesure où il manque vraiment pas grand-chose, certains assureurs acceptent de couvrir.
      Jusqu’au jour où tu auras un gros carton responsable et où l’assureur pourra se servir de cet argument (moto non conforme) pour refuser d’indemniser.

      1. Merci beaucoup pour ton retour.
        Du coup ça ne vaut le coup de prendre le risque. Je vais me tourner vers autre chose pour me faire la main pendant ces 2 ans.

  16. La Cb500F de 2013 ne peux pas être conduite en A2 sans bridage? Pour la 2004 je comprends, mais je pensais que la 2013 rentrait dans les clous…

    1. La Honda CB500F a changé de version entre 2012 et 2013.
      Le millésime 2013 est bien compatible A2, avec un moteur qui délivre pile 35 kW.

      1. D’acc, du coup faudrait virer « Honda CB 500 F, modèle 2013 et suivants » de « motos d’occasion avec bridage 34 ch » et le mettre dans « motos conformes d’origine (sans bridage) » non?

  17. Bonjour
    je cherche une moto pas cher (ancienne) accessible en A2 (sans bridage)

    1ere question
    Je n’ai pas vu passer la Honda FX 650 (ou slr ou vigor)

    39ch, 161 kg à vide soit rapport puissance/poids de 0,178 Kw/Kg
    a priori elle passe sans bridage, non?

    2eme question

    Le poids a prendre en compte est le poids à sec ou en ordre de marche?

    pour la freewind, ca change tout : Poids à sec : 162 kg
    Poids en ordre de marche : 189 kg pour 47kg

      1. Sauf erreur, cela dépend de l’année du modèle. Certaines motos relèvent de l’ancienne réglementation (bridage 34 ch pour les débutants) et les plus récentes de la réglementation actuelle, en vigueur depuis 2013 (bridage 48 ch.)

        Mais il faut en effet tout vérifier (pas seulement la puissance) car ces réglementations n’ont pas que la puissance comme critères.

        http://moto-securite.fr/nouvelles-categories/

        http://moto-securite.fr/categories-permis/

        1. Merci,

          précisément sur les modèles ci dessus il ne me semble pas que les caractéristiques ont changées avec les années.

          Alors, éligible A2 sans bridage ou pas? là est la question 🙂

  18. Bonjour,

    J’aimerai savoir si toutes les Honda CBF 600 sont éligibles A2 quel que soit l’année ou s’il y a des années qui ne sont pas compatibles A2?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. La gamme des Honda CBF 600 remonte à 2004, avec différentes versions au cours des années.
      Ces motos sont compatibles avec le permis A2, à condition que le moteur soit bridé à 34 chevaux (25 kW) car il dépasse les 47,6 chevaux en puissance d’origine.

  19. Salut a tous et a toutes ,

    Je vois que la Suzuki GSXF 600 (ou GSX 600 F) n’est pas présente dans l’article , elle est bien compatible avec le permis A2 , c’est un 4 cylindre de 80 ch d’origine et presque 230 kg tout plein fait.
    La mienne est bridée a 34 ch en MTT1 via changement des boisseaux .

  20. Bonjour,
    La vidéo ci-dessus est top et donne plein d’explications mais je butte sur mon cas:
    Je viens d’avoir le permis A2. Je souhaite acheter une ER6N de 2011. La carte grise indique P2: 53 kw et Q:0.27 kw. Le type mine est ER650CC1A. et surtout MTT1.
    je suis perdue parce que le MTT1 indique que ça doit être bon en A2 mais les chiffres de puissance ne me paraissent pas correspondre à la législation…
    J’ai appelé Kawasaki qui me confirme que MTT1 y’a pas de problème avec le permis A2.
    Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que c’est ok?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Le chiffre de puissance de P2 en 53 kW concerne la puissance maximale de la version non bridée de l’ER-6.
      L’important est que la carte grise précise bien le type MTT1.
      A partir de là, l’assureur acceptera d’assurer la moto en catégorie A2.

  21. Bonjour
    Titulaire d’un permis À je recherche une moto pour débuter mais qui donne aussi du plaisir et qui a de la gueule.
    Après avoir bavé sur la Guzzi V7 (trop chère pour une première moto) j’ai essayé une Guzzi Calif (un char), une Guzzi Nevada (tape cul et qui avait mal vieilli), une Zephyr 1200 (une bombe avec qui je serai resté à 2000tr/min), une zephyr 750 (mal vieilli même pas eu envie de monter dessus) une Guzzi Breva (un vrai vélo, une gueule sympa mais que 54CV et risque de vite avoir à changer) pour finalement -et par pur hasard – m’orienter vers la Inazuma 750 de Suzuki (tout de suite à l’aise dessus, look sympa et on sent qu’il y a de la ressource derrière).

    Par contre vous n’en parlez pas dans la liste – est ce parce qu’elle est trop vieille (2003 ?)
    Merci

    1. Je la regardais aussi, cette moto, il y a deux ans, quand j’ai passé mon permis.
      Réponse d’un habitué suzuki : freinage et tenue de route d’un autre temps.

    2. La Suzuki Inazuma commence à sérieusement dater et pèse lourd (ce pourquoi elle n’est pas dans la liste)…
      Il faudra obligatoirement procéder à un entretien complet de la partie cycle : vidange des liquides de freins AV et AR, remplacement des durites de frein, sans doute remplacement des disques de frein, vidange de la fourche, reconditionnement ou remplacement de l’amortisseur AR…

      Selon votre budget, regardez pour un Yamaha XSR 700 ou un Ducati Scrambler.

      1. Bonjour
        Desolé pour le delais de reponse et merci pour vos conseils.
        La xsr est superbe mais largement au dessus de mes moyens – pareil pour la scrambler.
        J’ai donc craqué pour le Inazuma dans un superbe état en plus d’un garage répute donc garantie.
        Que du bonheur , à part un serieux pb au niveau du pliage des jambes (mais je me fais vieux) un superbe son (pot izil) et une peche d’enfer – je me regale – mais avec prudence –
        Encore merci pour vos conseils
        Cdt

        1. Ps j’ai été étonné que en tant que nouveau conducteur de permis A je n’ai aucune limitation ni signe comme un A à coller… meme l’assurance est tres raisonnable (peut etre que si j’avais choisi une ER1)

  22. il y a une autre incohérence encore dans vos listes… la 750 ZR-7 est éligibles A2 moyennant bridage comme vous le dites très justement, mais vous la mettez également dans les motos non éligibles …. c’est pas terrible.

    La 750 ZR-7 N ou S est bien éligible A2 avec une bride à 34cv. La moto fait 76cv en version libre et son rapport puissance/poids est inférieur à 0.2… donc tout va bien pour les A2

    Merci de recitifer

  23. Bonjour,

    Juste à titre info, la VFR 800 CROSSRUNNER N’est pas éligible A2 meme avec un bridage 34cv. La moto en full dépasse les 95cv règlementaires prévus par le décret.
    Ce serait bien de la retirer de la liste 🙂

    Merci

  24. Bonjour,
    Depuis décembre dernier, bien des changements sur les motos éligibles A2. Ainsi le bellagio, ou la Deauville ne sont plus éligibles. Par contre les V9 roamer et bobber sont bridables.
    La roamer est fabuleuse et facile de prise en main, vraiment penchez vous dessus, c’est un joli petit custom qui procure beaucoup de plaisir.
    Bonne route à tous et soyez prudent

    1. Bonjour,
      Ahhh m… Les deauville 650 et 700 ne sont pas éligibles ?! J’ai 46 ans, je suis en train de prendre des leçons et je l’avais bien repéré car je souhaitais m’en servir pour mes déplacements pro sans faire le kéké et je ne vois pas de véritables équivalances à part la versys 650 2015 sur laquelle j’ai bien jeté un oeil mais hors budget surtout pour une première… dégoûté je me retrouve à poil 🙁

      1. L’info est un peu déformée.
        Les Honda NTV 650 et 700 Deauville actuellement en circulation restent adaptées à la catégorie A2, avec bridage.
        Mais la NTV 700 Deauville ne sera plus commercialisée à partir de 2017, les concessionnaires écoulent les stocks. Et sa remplaçante n’est pas encore connue. On parle d’une future NTV 1000 V, qui remplacerait à la fois la Dov’ et la CBF 1000, avec le moteur de la CRF 1000 Africa Twin.
        Mais les Deauville d’occasion restent accessibles aux permis A2.

        1. Bonjour, j’avais moi aussi repéré la Deauville mais 2 concessionnaires différents m’ont dit la même chose : la 650 est bridable, mais pas la 700. La 650 étant trop vieille pour moi qui ne suis pas très mécano, je cherche regarde autre chose. Etant plutôt grand (1m85 pour 90kg), je pense qu’il me faut un grand trail routier (je suis un peu plié sur la CB500 de l’école). Pour l’instant je suis branché Tiger 800 ou 900, je me dis qu’une fois débridée dans 2 ans ça fait une A performante. Cela dit, il faut mettre au moins 8-10000 boules pour une bonne occase, ça demande réflexion. Merci flatfab pour ce site.

  25. Bonjour

    j’ai mon permis a2 depuis septembre 2016.
    Puis je conduire une fazer 600 95cv de 2001 bridée en 34cv mtt1 ?

    Merci, je suis perdu avec toutes ces restrictions.

    1. Les explications sont ici : Les nouvelles catégories de motos.

      Pour ta question, c’est oui !
      Moto bridée à moins de 47,6 chevaux, dérivée d’un modèle d’origine de moins de 95,2 chevaux… donc c’est bon.
      Tout juste car la Fazer 600 à carburateurs (avant 2003) sort 69,9 kW et il ne faut pas dépasser 70 kW.

  26. Bonjour,
    Je viens de passer mon permis moto, je cherche donc une moto, j’ai trouver une gs 500 mais en lisant l’arcticle au final je ne sait pas si je peut oui ou non la conduire.

    Merci pour votre réponse

  27. Bonjour,

    Oups ! Effectivement la belle faute d’orthographe à cardan…

    Merci pour ces premières pistes de reflétions, je suis allé voir le lien de la Honda Shadow VT 750 CS avec ABS , c’est super bien !!
    Je vais essayer de creuser de ce coté.
    La Guzzi California elle a un freinage couplé ?

    Cordialement.

    1. La California 1400 (dernier modèle) n’est plus équipée du freinage intégral, contrairement aux versions précédentes.

  28. Bonjour,

    Avant tout merci, pour la pertinence et la somme des conseils de votre blog !

    55 ans permis depuis une vingtaine d’année, jamais de moto perso, j’envisage après la reprise de quelques cours d’avoir enfin Ma moto !

    Je suis attiré par les customs, je recherche un model orienté sécurité (mauvais souvenir d’une chute au début de mon permis, freinage mal dosé route glissante, donc clavicule et petit bobo…)

    Existe-t-il des customs avec ABS et (ou) freinage intégrale, et si en plus il y a un cadran (pour simplifier l’entretien) je suis preneurs des conseils.

    Cordialement.

    1. Toutes les motos modernes sont sûres, à condition d’être entretenues.

      Les problèmes de sécurité viennent avant tout de celui ou celle qui est dessus.

      Un custom sympa pour débuter c’est le kawa vulcan S.
      C’est un 650 avec ABS. Il a une transmission par chaine mais l’entretien c’est un des premier plaisir de la moto 😉

      Ricky

    2. Un bon petit custom moderne pour débuter, c’est en effet le Kawasaki 650 Vulcan.
      Il est bien équipé de l’ABS, mais sans freinage couplé et avec transmission par chaîne.
      D’ailleurs, la transmission par arbre s’appelle aussi par cardan (mais pas cadran).

      Pour un custom avec freinage couplé + ABS et transmission secondaire par cardan… je ne vois qu’un seul choix : BMW R1200C.
      Assez difficile à trouver en occasion avec ABS.
      J’en vois actuellement deux disponibles dans toute la France :
      https://www.leboncoin.fr/motos/1095217723.htm?ca=12_s
      https://www.leboncoin.fr/motos/1094951483.htm?ca=12_s

      Il existe un autre modèle disponible en neuf : Honda Shadow VT 750 CS avec ABS.
      http://www.honda-geneve.com/catalogue-honda/honda-customs/honda-vt-750-cs-shadow-c-abs/
      Il remplit parfaitement le cahier des charges.
      Mais hélas, il ne semble pas commercialisé en France !

      Alternative, le Honda CMX 500 Rebel, modèle 2017, avec ABS de série… mais transmission par chaîne.

  29. Vendredi, j’ai acheté ma première moto: une Yamaha Tracer 700 bridée (A2 oblige). Une MT07 revue et corrigée pour du chti touring.

    Ben y’a pas à tortiller du fion, c’est un vrai régal, surtout en duo. J’ai pas l’impression de m’être planté sur le choix.

    1. Du coup, Lundi, on s’est fait Nice-Lyon Lyon-Nice dans la journée. Météo pourrie (pluie, vent, froid), 11 heures de route A/R (pauses inclues), et la Tracer tient vraiment la route.

      Choix confirmé, donc.

      1. Waouh ! Presque 1000 km dans la journée à deux sur une MT-07, et sous la pluie en plus, chapeau ! L’avis de la passagère ou du passager ? Par la route ou par l’autoroute ? Bel exploit, en tout cas.
        Tu venais à Lyon pour goûter le saucisson chaud, le gâteau de foie, ou le tablier de sapeur ??? Ou peut-être les pieds de porc ?

        1. Lol! Non, on avait des démarches administratives à faire pour ma femme au consulat de Pologne.

          On a pris l’autoroute (via Aix). L’avis de la passagère est le même que le miens: belle expérience, mais pas à refaire avec la même météo. Perso, j’ai encore quelques douleurs musculaires après le combat contre le vent.

          NB: c’est une Tracer, conçue pour le duo. Je sais pas si j’aurais essayé le trajet avec une MT-07 de base 😀

  30. Bonjour,
    45 ans. Permis en cours.
    Il n’est jamais trop tard.
    Après quelques années de score dans Paris, j’ai décidé de sauter le pas.

    J’aimerais bien une BMW F800GT d’occasion.
    Des avis sur ce modèles ?

    Mendes

    1. Je suis possesseur d’une moto de ce type. Elle est simple d’abord pour un débutant (que j’étais il y a pas longtemps). Elle n’est pas très lourde, pas plus que les concurrentes, sauf les nouvelles « poids plume » comme la MT 07. Elle n’est pas spectaculaire à conduire, pas comme peuvent l’être les 4 cylindres, par exemple, mais c’est une bonne moto, bon freinage, qui se laisse bien guider en virage, bonne stabilité. Attention: elle ne se trouve guère qu’en version « toutes options ». Mais tant mieux: elles est, dans ce cas, fort bien équipée. C’est donc une routière bien moins chère que les routières habituelles, et bien moins lourde. Différentes hauteur de selle possible, ce qui est utile pour convenir à des pilotes de taille différente.
      En un mot, une vraiment bonne moto, que tu pourras apprécier bien longtemps. Mais attention: voir si bridable en A2.

      1. Bonjour,
        Par contre, la 800 est plus haute que la 700, pour un moteur identique (d’après ce que j’ai retenu). Donc à voir en fonction de votre taille 🙂

        Cdt
        jlr

  31. Salut je me permet de te laisser un commentaire pour t’informer que tu as mis le GSR600 dans ta liste de moto A2 mais celle ci n’est pas éligible car elle fait 98cv .
    Et bien préciser que les Tiger 800 ne sont éligible qu’a partir de 2015 comme pour la street triple.

    A plus,

    l’admin’ du groupe, le garage des motards « A2 ».

  32. Bonjour,
    Titulaire du permis A, je suis à la recherche de ma première moto !
    Après lecture et relecture du site, je pense jeter mon dévolu sur une BMW S1000RR en full ! … Je plaisante bien sûr !
    Je pense acquérir une suzuki 650 SVS de 2002, ce sera pour un usage quotidien (trajet boulot via voie rapide) et des balades le weekend. Je souhaiterais avoir quelques précisions sur cette moto en tant que première monture : adapté ou pas pour un débutant malgré l’aspect sportive ?

    Merci à FlatFab pour ce site (qui m’a accompagné depuis mes premiers questionnements sur la moto jusqu’à l’obtention du permis) et à tous les internautes pour leur retour d’expérience !

    1. Désolé, mais je ne conseille pas la SVS en première moto.
      Non pas pour son image de « sportive », mais pour deux raisons concrètes :
      – son guidon à bracelets, qui complique la bonne maîtrise de la machine ;
      – son moteur très coupleux (c’est un avantage) mais qui possède aussi un très gros frein moteur (c’est un inconvénient), au point d’occasionner des blocages de roue arrière si on rétrograde un poil brutalement.

      1. Je vous remercie pour votre réponse rapide !
        Elle apparaît pourtant dans la liste des motos débutants (« A2 conforme par bridage » et « A roadster accessibles »), c’est aussi ce qui a aiguillé mon choix à l’origine…

        1. Attention, la SVS 650 reste tout à fait « possible » comme moto pour débuter, c’est juste que je ne la recommande pas. Après, ça reste jouable !

  33. Bonjour ^^

    Vous avez oublié dans la catégorie 125 custom la Daelim Daystar qui est l’une des plus vendus de sa catégorie et qui est très bien pour les débutants ^^ une version 250 existe qui a un très bon retours également .

    Il est dommage que la GPZ 500 (kawa) ne rentre pas dans la norme du permis A2, sa aurais était mon seul et unique choix ! A moins de la trouvé en version bridé à 34 ch … c’est pas gagné !

    Bravo pour votre blog très instructif 😉

    Cordialement

  34. Bonjour,

    Voilà, j’ai mon permis A2 depuis environ 6-7 mois je me suis épris d’une petite 600 CBF de 2004que j’ai fait brider. Seul HIC après un aller retour de 500km dans un week-end je me suis rendu compte que notre couple ne pourrait pas durée en effet avec mes 1.90m ce petit roadster me détruit les jambes au bout d’une heure de route.
    Et là miracle un cross touring ou trail c’est la solution.
    Alors on change après avoir essayé une Kawasaki Versys 650, une MT07 tracer (pas aimé), un VSTROM 650 (mal au fesse) et une KTM 1050 Adventure j’hésite entre la Kawa et la Katoch.

    Ce que je recherche c’est une moto pour faire de la route beaucoup de route je ne l’utilise pour ainsi dire pas en semaine car je ne peux pas mais le week-end et les vacances… D’après « Moto station » la VERSYS serai plus adapté au grand gabarit et à la route alors que la KTM serai plus appréciable pour taquiner les cordon de temps en temps et aussi pour faire du Off-road.
    Le dilemme arrive aussi quand je me dit que dans 1an ,1an 1/2, je passe en A 1 et là est ce que la VERSYS débridé me lassera pas trop vite à l’inverse d’une KTM qui doublera quasiment en puissance.
    Pour finir le roulage en duo (célibataire pour le moment mais l’espoir fait vivre et les copains veulent toujours se balader) serai beaucoup plus appréciable sur la VERSYS même si un manque de puissance se fait sentir.

    Je suis donc passé faire un devis à mon concessionnaire et voulant me faire plaisir j’ai pris de l’option:
    VERSYS 650 avec pack Grand tourer + 2-3 autre truc dont 1 pot car la sonorité est vraiment dégueu : 10500 € environ
    KTM 1050 Adventure avec Valise + top case + crash bar + off-road electronique + 4 – 5 autre truc : 15500 € environ

    Alors ma question, fasse à ce cruel dilemme que faire : VERSYS – Adventure / Adventure – VERSYS aidez-moi j’hésite et les 2 c’est trop cher 😀

    Merci d’avoir lu mon plaidoyer
    Romain – 23 ans

    1. Tu as déjà bien préparé le boulot…
      Je dirais que le choix s’effectuera surtout en fonction de tes capacités budgétaires : 5.000 euros d’écart, ce n’est pas négligeable.
      Pour info, le Versys se revendra plus facilement que le KTM.
      De plus, pour rouler en duo, il est vivement conseillé d’investir dans une selle « confort » sur les KTM, la selle d’origine est notoirement pénible.

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