Les motards débutants ne connaissent pas toujours la diversité du marché moto. Pour les motos comme pour les voitures, le monde ne se limite pas à la simple distinction neuf / occasion. Je vous explique tous les détails pour vous aider à effectuer un bon achat.

Publication en janvier 2025

Merci à Maxime pour l’idée de cet article !

Introduction

Vous allez bientôt obtenir votre permis A1 ou A2, vous venez de l’obtenir et vous commencez à vous renseigner pour acheter votre première machine, compatible avec votre titre de conduite.
Si ce n’est pas le cas, lisez Les nouvelles catégories de motos

Vous avez déjà identifié le type me moto qui vous plaît.
Si ce n’est pas le cas, lisez Les différents types de motos et/ou Choisir sa moto 125

Vous avez établi votre cahier des charges, vous savez quelle moto convient à votre morphologie et à votre usage.
Si ce n’est pas le cas, lisez Quelle moto pour débuter ?

Vous avez peut-être identifié un modèle précis, ou tout au moins un type de motorisation.
Si ce n’est pas le cas, lisez

Peut-être même (ce serait une bonne idée) vous êtes vous renseignés sur les modalités d’assurance, les assureurs possibles, les tarifs…
Si ce n’est pas le cas, lisez Bien choisir son assurance moto

Bref, vous êtes prêt à passer à la phase d’achat.
Et là, vous ne savez pas trop à qui vous adresser…

L’achat en concession

Chez un concessionnaire, qu’il soit mono-marque ou multi-marques, vous trouverez principalement des motos dites neuves. Certes, mais pas forcément avec 0 km… Et pas que des motos neuves !

Les motos 0 km

Deux cas de figure sont possibles.

Moto sur commande

Cette moto, choisie sur catalogue, est commandée par un client précis, arrive en caisse, est « mise à la route » quelques jours avant sa livraison au client final.
Souvent, elle reste en atelier et n’est pas mise en exposition.
Si elle est mise dans le magasin, un écriteau mentionne que la moto est vendue et qu’il ne faut pas la toucher, encore moins monter dessus.

Avantages

  • moto garantie 0 km, totalement neuve
  • dernier modèle
  • garantie maximale d’au moins deux ans, parfois trois ans, voire cinq ans en option
  • garantie valable sur l’ensemble du réseau de la marque
  • livrée immédiatement avec les options demandées
  • vous êtes libre d’effectuer le rodage à votre main

Inconvénients

  • tarif maximal à l’achat et à l’assurance
  • délai d’attente de quelques semaines à quelques mois
  • c’est à vous d’effectuer le rodage dans les règles
  • pneus neufs et plaquettes neuves, à manier avec précaution
  • choix restreint, modèle forcément du millésime en cours
  • risque de vol plus élevé, surtout sur les modèles prisés
  • assurance « tous dommages » fortement recommandée, donc coûteuse

Moto en stock

Cette moto est en exposition dans le magasin, elle n’a jamais roulé et n’est pas disponible à l’essai.
Elle est prête à rouler, mais pas encore immatriculée.
Dès qu’elle est réservée (avec versement d’un acompte), un écriteau mentionne que la moto est vendue et qu’il ne faut pas la toucher, encore moins monter dessus.

Avantages

  • moto garantie 0 km, totalement neuve
  • disponible immédiatement, pas de délai d’attente
  • le prix d’achat peut parfois être négocié si la machine est en stock depuis longtemps
  • modèle récent du millésime en cours ou du millésime précédent
  • garantie maximale d’au moins deux ans, parfois trois ans, voire cinq ans en option
  • garantie valable sur l’ensemble du réseau de la marque
  • vous êtes libre d’effectuer le rodage à votre main
  • options possibles si montées en concession

Inconvénients

  • tarif maximal à l’assurance
  • certaines options ne sont pas possibles (car forcément montées en usine)
  • c’est à vous d’effectuer le rodage dans les règles
  • pneus neufs et plaquettes neuves, à manier avec précaution
  • choix restreint, modèle forcément récent
  • risque de vol plus élevé, surtout sur les modèles prisés
  • assurance « tous dommages » fortement recommandée, donc coûteuse

Moto d’essai / de démonstration

Cette moto est en exposition dans le magasin et disponible à l’essai.
Elle est l’exemplaire d’essai pour ce modèle. La plupart du temps, elle a fait l’objet d’un rodage minimal par un membre de l’équipe de la concession ou par un client-référence, avant d’être proposée aux essais clients.
Elle est immatriculée et a déjà roulé quelques centaines ou milliers de kilomètres dans les environs.
Il s’agit d’un véhicule officiellement appelé « de démonstration » (appelé VD), qui ne peut pas être vendu comme véhicule « neuf » (VN), qui doit avoir été immatriculé pendant au moins trois mois et jusque 12 mois au maximum.

Avantages

  • moto souvent peu kilométrée (mais légalement, pas de kilométrage maximal)
  • disponible immédiatement, pas de délai d’attente
  • tarif de vente remisé sur modèle d’essai (généralement -10 à -20% par rapport au prix neuf)
  • le prix d’achat peut être négocié selon le kilométrage ou si le modèle est peu demandé
  • modèle récent du millésime en cours ou du millésime précédent (obligatoirement moins d’un an)
  • garantie maximale d’au moins deux ans, parfois trois ans, voire cinq ans en option
  • garantie valable sur l’ensemble du réseau de la marque
  • rodage déjà effectué
  • pneus et plaquettes déjà rodés
  • options possibles si montées en concession
  • entretien suivi et réalisé dans la concession

Inconvénients

  • certaines options ne sont pas possibles (montées en usine)
  • vous ne savez pas comment le rodage a été effectué
  • a connu différents conducteurs non répertoriés
  • choix restreint, modèle forcément récent
  • risque de vol plus élevé, surtout sur les modèles prisés
  • assurance « tous dommages » fortement recommandée, donc coûteuse

Moto de direction / de collaborateur

Cette moto est parfois en exposition dans le magasin et disponible à l’essai, mais pas toujours.
Elle est immatriculée et a déjà roulé quelques centaines ou milliers de kilomètres dans les environs.
Il s’agit d’un véhicule officiellement appelé « de direction » (VD), qui a été utilisé durant une période courte et limitée par un employé d’une entreprise du secteur auto-moto, notamment un dirigeant ou un salarié d’une concession.
Ce VD ne peut pas être vendu comme véhicule « neuf ». Il doit avoir été immatriculé pendant au moins trois mois et jusque 12 mois au maximum.

Avantages

  • moto souvent peu kilométrée (mais légalement, pas de kilométrage maximal)
  • souvent « toutes options »
  • un seul conducteur, connu puisque employé de la concession
  • disponible immédiatement, pas de délai d’attente
  • tarif de vente remisé (en général, -10 à -25% par rapport au prix neuf)
  • le prix d’achat peut être négocié selon le kilométrage ou si le modèle est peu demandé
  • modèle récent du millésime en cours ou du millésime précédent (obligatoirement moins d’un an)
  • garantie maximale d’au moins deux ans, parfois trois ans, voire cinq ans en option
  • garantie valable sur l’ensemble du réseau de la marque
  • rodage déjà effectué
  • pneus et plaquettes déjà rodés
  • options possibles si montées en concession
  • entretien suivi et réalisé dans la concession

Inconvénients

  • souvent « toutes options », donc plus cher
  • assurance « tous dommages » fortement recommandée, donc coûteuse
  • certaines options ne sont pas possibles (montées en usine)
  • vous ne savez pas comment le rodage a été effectué
  • choix restreint, modèle forcément récent
  • risque de vol plus élevé, surtout sur les modèles prisés

Moto d’occasion

En général, une moto d’occasion vendue en concession est une reprise : un client a fait reprendre sa moto (de la même marque ou d’une autre) pour acheter une moto de la marque du concessionnaire. Le concessionnaire revend ensuite cette machine d’occasion par lui-même.
La moto est exposée au milieu d’autres machines. Elle est rodée et immatriculée. Elle peut souvent être essayée, mais ce n’est pas obligatoire.
Le concessionnaire l’a généralement faite réviser (plus ou moins bien), l’a stockée et va gérer les formalités administratives : il prend donc une marge qui va se répercuter sur le prix de vente.

Avantages

  • moto en bon état mécanique, révisée (en théorie)
  • modèle parfois récent et/ou exemplaire très peu kilométré
  • disponible immédiatement, pas de délai d’attente
  • le prix d’achat peut être négocié selon le kilométrage
  • garantie du constructeur si la moto est encore sous garantie
  • garantie commerciale de trois mois, six mois ou un an par concessionnaire
  • rodage déjà effectué
  • pneus et plaquettes déjà rodés
  • risque de vol moins élevé
  • tarif d’assurance moins élevé
  • le vendeur connaît parfois l’ancien propriétaire
  • la moto a parfois été entretenue par la concession

Inconvénients

  • moto plus ou moins kilométrée
  • modèle plus ou moins ancien
  • prix plus élevé que chez un particulier
  • certaines options ne sont pas possibles
  • vous ne savez pas comment le rodage a été effectué
  • la garantie n’est valable que chez le vendeur
  • a connu un ou plusieurs conducteur(s), parfois inconnu(s) du vendeur
  • pneus et plaquettes parfois usagés, à changer

Moto d’occasion ex-location

Il s’agit d’un cas particulier, assez rare sur le marché moto.
Un véhicule revendu dans la filière de la location est principalement une moto qui a été louée

  • en courte durée, auquel cas elle est âgée de moins de deux ans
  • en longue durée, auquel cas elle est âgée de moins de cinq ans

Elle est immatriculée et a déjà roulé plusieurs milliers de kilomètres.
Ce type de véhicules est revendu directement dans les agences ou sur les sites internet des principaux loueurs, ainsi que dans le réseau commercial des différents constructeurs moto.
Les ex-locations s’écoulent également via des centres de vente dédiés, concentrés sur Paris et les grandes villes.
Vous êtes assuré d’en avoir pour votre argent, mais l’intérêt du loueur étant de vendre le véhicule vite et en en tirant un bénéfice maximal, vous ne ferez ni bonne ni mauvaise affaire : un véhicule correct au prix du marché.

Avantages

  • disponible immédiatement, pas de délai d’attente
  • tarif de vente remisé (en général, -10 à -25% par rapport au prix neuf)
  • le prix d’achat peut être négocié selon le kilométrage ou si le modèle est peu demandé
  • garantie possible de 6 à 24 mois, gratuite ou payante, parfois liée à un contrat de financement
  • entretien suivi, régulièrement entretenu par des professionnels

Inconvénients

  • moto souvent très kilométrée (légalement, pas de kilométrage maximal)
  • vous ne savez pas comment le rodage a été effectué
  • choix restreint, modèle forcément récent

L’achat en garage, dépôt-vente, centrale

Il s’agit forcément d’une moto d’occasion, plus ou moins récente, qui a déjà roulé quelques centaines, milliers ou dizaines de milliers de kilomètres.
Elle est proposée à la vente aux particuliers par un garage moto multi-marques, un spécialiste du dépôt-vente ou une centrale d’achat (un pro qui rachète des motos d’occasion à d’autres pros pour les revendre).
Elle peut avoir fait l’objet d’une révision, mais ce n’est pas toujours le cas.
La moto est exposée au milieu d’autres machines. Elle est rodée et immatriculée. Elle peut souvent être essayée, mais ce n’est pas obligatoire.

Avantages

  • moto révisée (en théorie)
  • disponible immédiatement, pas de délai d’attente
  • prix de vente moins élevé qu’en concession
  • le prix peut être négocié selon état / kilométrage
  • garantie commerciale de trois mois ou six mois par vendeur
  • tarif d’assurance moins élevé
  • rodage déjà effectué
  • pneus et plaquettes déjà rodés
  • risque de vol moins élevé

Inconvénients

  • moto vendue en l’état
  • moto plus ou moins kilométrée
  • modèle plus ou moins ancien
  • prix plus élevé que chez un particulier
  • pas d’option supplémentaire possible
  • vous ne savez pas comment le rodage a été effectué
  • a connu un ou plusieurs conducteur(s), souvent inconnu(s) du vendeur
  • pneus et plaquettes parfois usagés, à changer
  • la garantie n’est valable que chez le vendeur

L’achat chez un particulier

Il s’agit forcément d’une moto d’occasion, plus ou moins récente, qui a roulé quelques centaines, milliers ou dizaines de milliers de kilomètres.
Elle est proposée à la vente aux particuliers par un autre particulier, généralement par l’intermédiaire d’une petite annonce de vente.
Elle peut avoir fait l’objet d’une révision récente par un pro, mais ce n’est pas toujours le cas.
La moto est stockée chez le vendeur.
Elle est rodée et immatriculée.
Elle peut être essayée, mais ce n’est pas obligatoire.

Avantages

  • disponible immédiatement, pas de délai d’attente
  • prix de vente moins élevé qu’en concession ou garage
  • le prix peut être négocié selon état / kilométrage
  • tarif d’assurance moins élevé
  • rodage déjà effectué
  • pneus et plaquettes déjà rodés
  • risque de vol moins élevé

Inconvénients

  • moto vendue en l’état
  • moto plus ou moins kilométrée
  • modèle plus ou moins ancien
  • pas de garantie
  • pas d’option supplémentaire possible
  • vous ne savez pas comment le rodage a été effectué
  • pneus et plaquettes parfois usagés, à changer
  • risque de moto volée

Pour en savoir plus, lire Bien acheter une moto d’occasion

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