Quand le motard veut acheter une moto d’occasion et qu’il épluche des annonces, une des premières choses qu’il va regarder est le kilométrage affiché au compteur. Plus une moto a roulé, plus elle décote, moins elle vaut. Mais dans l’esprit de nombreux motards, notamment débutants, qui dit « kilométrage élevé » dit surtout « ennuis potentiels » pour cause de moto trop usée, « rincée ». Alors, à partir de quand peut-on dire qu’une moto est « trop » kilométrée ?

Cet article a été écrit par Macareu, auteur contributeur du site Passion Moto Sécurité.
Il est à lire en complément de l’article Bien acheter une moto d’occasion

Faire une comparaison avec le monde automobile est une des premières réponses qui vient.
C’est logique, tout le monde sait qu’on n’a jamais aucune emmerde sur une voiture moderne avant 100.000 km, alors qu’après 200.000 km, c’est beaucoup et il va y avoir beaucoup de frais à faire… c’est faux et beaucoup trop approximatif.

Pour les motos, si l’on devait tout de même faire l’équivalent, on pourrait dire que les « paliers » équivalents sont à 50.000 km et 100.000 km.
Cependant je vais essayer d’apporter ici quelques indications pour les débutants qui veulent choisir leur première moto, ce qui veut souvent dire avec un budget limité. Et quand on est à quelques centaines d’euros près, on cherche la meilleure affaire, souvent c’est celle qui a beaucoup de bornes.

Beaucoup de paramètres entrent en compte quant au vieillissement d’une moto et à sa « durée de vie » potentielle.

Le moteur

L’élément principal, qui hors manque d’entretien ou maltraitance, pourra tourner pendant 100 ou 200.000 km, voire plus !

Les moteurs des motos modernes sont pratiquement tous fiables. En revanche, il arrive un moment où l’entretien « normal » à effectuer dessus reviendra cher, souvent plus cher que le prix de la moto. C’est souvent autour des 100.000 km que vous allez devoir changer la chaîne de distribution, avoir des joints de queue de soupape à remplacer et autres termes barbares.

Ce qu’il faut retenir, c’est que sur une moto achetée 1.000 euros, vous allez rouler tant que possible, mais le jour où il faudra mettre 1.500 euros pour pas que le moteur crève, vous n’allez sûrement pas le faire. Du coup, le moteur en soi est fiable, mais vous allez quand même vous débarrasser de la moto.

Le reste des éléments

Tous les éléments autour du moteur s’usent, il faut les vérifier lors d’un achat pour savoir si vous allez devoir les changer dans 10 ou dans 50.000 km. Il faut aussi connaitre leur prix afin d’acheter en connaissance de cause.

L’élément qu’il faut généralement changer en premier, c’est l’amortisseur.
La plupart des modèles montés d’origine commencent à perdre de leur efficacité à partir de 40.000 km. Autour de 60-70.000 km, vous vous retrouvez avec des éléments pouvant commencer à être dangereux.
Bien que pour un débutant, la différence ne soit pas flagrante, parfois cela peut aussi vous mettre en danger !
Comptez entre 50 et 500 euros pour le changer, selon si vous remettez un identique à l’origine, mais avec moins de kilomètres, ou un compatible venant d’une autre moto, ou une grande marque adaptable…

Ensuite il y a les freins.
Les disques doivent se changer lorsqu’ils ont atteint la limite d’usure, c’est très dépendant de l’utilisation faite de la moto et/ou du style de conduite (notion sur laquelle nous reviendrons plus loin). Sur certaines motos, les disques seront à changer dès 20 à 30.000 km. Sur d’autres, ils seront encore bons à 80.000 km ! Pour une paire de disques comptez 250 à 300 euros.
Les étriers de frein ne s’usent pas à proprement parler. En revanche, tous les joints à l’intérieur ainsi que les pistons de freins s’usent. Il arrivera un moment où il faudra faire une réfection des étriers, ce qui a un coût très variable, selon s’il faut changer les pistons ou pas, s’il y a 4 pistons ou 2 par étrier, s’il y a 2 étriers ou un seul…
Comptez à la louche 100 à 200 euros pour deux étriers basiques. Pour la fréquence de réfection, je dirais à peu près 60 à 100.000 km, très variable donc.
Pour des basiques, les étriers sont très faciles à trouver en occasion généralement, et souvent pour moins cher que les kits de réfection. Là aussi, il faut bien se poser la question !

Malheureusement, il y a aussi d’autres éléments qui vont s’user avec le temps !
Si les carénages ou la selle ne perdront qu’en esthétique, il faut aussi penser à toute l’électricité, le faisceau n’est pas la chose la plus simple ni la moins fastidieuse à changer ou refaire !
Les roulements de colonne de direction, de roues et de bras oscillant ne sont pas très onéreux (quelques dizaines d’euros), mais là aussi, il faut être outillé et avoir le temps d’apprendre à le faire, ou alors payer la main d’oeuvre.
Il n’y a pas d’estimation pour ces pièces là, c’est encore plus variable que les étriers.

Précision sur les « consommables » d’une moto, les pièces qui s’usent plus rapidement : les plaquettes de frein, les ampoules, la batterie mais surtout les pneus et le kit-chaîne.

Les pneus peuvent durer entre 5.000 et 15.000 km en moyenne.
Sur ce sujet, lire l’article Choisir ses pneus.

Le kit-chaîne, ce sera plutôt 10.000 à 30.000 km, parfois plus.
Sur ce sujet, lire l’article Tendre et lubrifier sa chaîne en restant détendu.

Ces deux derniers consommables sont très dépendants du style de conduite. Ils influent beaucoup sur l’intérêt d’une annonce pas chère dans la mesure où on arrive rapidement à 250-300 euros pour un train de pneus et 150-180 euros pour un kit-chaîne. Si vous avez les deux à changer sur une « bonne affaire », il faut la relativiser en n’oubliant pas les 400-500 euros de frais qui vont arriver !

* * *

L’utilisation et le style de conduite

Toutes les motos ne sont pas destinées à la même utilisation, mais la majorité des sportives n’a jamais vu un circuit, pareil pour les trails qui n’ont jamais quitté le bitume. Les roadsters ne sont pas uniquement là pour faire une balade avec les potes le week-end et les routières font souvent plus de ville que d’autoroute !
Donc quand vous achetez une moto, il faut se renseigner sur l’utilisation qu’en faisait son propriétaire. Cerner sa façon de conduire en discutant n’est généralement pas très compliqué, le motard aime parler de sa conduite…

Est-ce que le propriétaire fait bien monter son moteur en température (en roulant et pas à l’arrêt) avant de tirer dedans ? Est-ce que l’entretien est fait en temps et en heure ? Est-ce qu’il se traîne ? Est-ce qu’il penche ? Vous le saurez en discutant !

Pour en revenir au kilométrage, une moto qui est utilisée pour aller travailler à raison de 100 km d’autoroute par jour va rapidement avoir des bornes, mais le moteur a moins de risque d’avoir été utilisé tout le temps dans les tours, mais plus à régime stabilisé. De plus, une conduite autoroutière n’use pas beaucoup les freins.

Une conduite « sportive » va user prématurément les consommables, mais les moteurs de moto sont prévus pour prendre des tours. Si l’entretien a été bien suivi, ce n’est pas un frein à l’achat.

* * *

Le nombre de kilomètres par an

Une moto qui ne sert que pour les balades quelques fois dans l’année va être peu bornée, mais est-ce que l’entretien périodique a été fait tous les ans ? Ou est-ce que le conducteur a attendu d’avoir parcouru 6.000 km au bout de quatre ans pour le faire ?

Une annonce d’une moto qui a 15 ans mais seulement 25.000 km peut avoir l’air plus alléchante que la même au même prix avec 50.000 km, c’est sûr.
Mais même sans rouler, certains organes peuvent se dégrader avec le temps, surtout le temps d’immobilisation ou de stockage. Un réservoir qui a rouillé à l’intérieur, des joints séchés par le temps… Il y a des règles à respecter pour le faire bien et ce n’est pas souvent le cas.

* * *

L’entretien

Quand vous achetez une moto et que vous vous êtes fixé sur un modèle, il faut se renseigner sur l’entretien périodique à effectuer dessus, ce qu’on appelle le plan d’entretien.
Vous devez savoir (dans les grandes lignes) ce qu’il y a à changer lors de la révision des 18.000 km (par exemple) et le prix approximatif de la révision selon que vous allez la faire vous-même ou si vous allez en concession ou garage.

Pourquoi ? Et pourquoi est-ce que ça a une importance sur le kilométrage à l’achat ?
Prenons l’exemple d’une moto japonaise « classique » : vous allez faire une vidange d’huile moteur tous les 6.000 km certes, mais à 12.000, 18.000 et 24.000 km, vous n’allez pas faire les même opérations en plus de la vidange.
La révision des 24.000 est généralement la plus onéreuse. Si vous hésitez entre une moto à 22.000 km et une autre qui a 25.000 km mais avec la révision des 24.000 km faite, n’oubliez pas de prendre ce coût en compte et de l’ajouter au prix de la première moto car elle va rapidement vous tomber sur le coin du cornet !
Ça peut sembler logique pour certains, mais c’est loin d’être le cas de la majorité.

* * *

Le stockage

Si une moto dort dans un garage, elle va sûrement moins s’user que si elle couche dehors, que ce soit mécanique ou esthétiquement.
Une moto qui passe ses journées d’hiver sous la pluie et recouverte de neige n’appréciera pas. Il faut aussi faire attention à la rouille pour les motos stationnées en bord de mer.

Selon le soin qu’on apporte à sa moto et son stockage, certaines peuvent sembler neuves après dix ans, d’autres ressemblent à des épaves en quelques années seulement.

Sur ce point, lire l’article Préparer sa moto pour l’hivernage.

* * *

Les accidents

Si une moto est accidentée, c’est moins bien que si elle ne l’est pas. Jusque là, j’espère que vous n’auriez pas eu besoin de moi…

Mais quand on parle de fiabilité et de kilométrage, il faut prendre en compte ce paramètre. Les motos de débutant auront plus de chances de tomber que les motos type GT, plus utilisées par des motards expérimentés. Les sportives (ou les roadsters) sont plus souvent impliquées dans des accidents.

Les gens achètent ça pour se donner une image, il faut qu’ils roulent vite avec, ça tombe bien c’est fait pour ! Du coup, à force de rouler vite, on a quand même plus de risques d’avoir des accidents graves (pour la moto) que si on fait nos 100 km d’autoroute par jour pour aller bosser !

On va donc se retrouver avec une proportion de motos accidentées beaucoup plus importante sur les sportives que sur les trails/GT, ce qui peut aussi en partie expliquer le fait qu’on voit plus de V-Strom dépasser les 100.000 km que de SV par exemple…

 

24 thoughts on “Qu’est-ce qui fait une moto trop bornée ?”
  1. Bonjour,
    Je vois que la page est tjs active.
    J’en profite pour demander conseil car je viens de vendre mon GSE de 1995 pour prendre un peu plus gros.
    J’aime bien les Hornet et les Z750.
    Je viens de tomber sur un Hornet de 2008 avec 49000 bornes. Je me demandais donc si c’est un kilométrage qui devient critique ou pas.
    A la lecture de l’article je comprends que le kilométrage n’est pas un problème en soi mais plutôt le coût de l’entretien.
    Je ne suis pas un gros rouleur aujourd’hui mais ça pourrait changer si je kiffe bien la bécane.
    Sur le papier je dirais que je roule d’Avril à Octobre, essentiellement par beau temps pour trajet domicile-boulot + quelques balades. A mon avis ça devrait m’amener à maxi 4-5000 par an.
    Du coup ma question: est-ce que je peux me lancer là dedans sans que ça devienne un gouffre financier?
    Qu’est-ce qui m’attend dans les 10000 prochains km?
    Je me doute que c’est compliqué d’avoir une réponse précise, mais au moins votre sentiment.
    Ah oui mise de départ 2600€.
    Qu’en pensez vous?
    V

  2. Bonjour

    Sa semble un vieille article mais j’aimerais avoir des conseils.

    J’ai 3 motos.

    Une SRAD qui totalise 92 450 km.

    Une R1 qui totalise 92 600 km

    Une CBR PC31 qui totalise 122 500 km

    Je les aiment beaucoup mes motos à les considérer comme mes propres enfants bien que je n’en ai pas et en particulier ma R1 de 2004 qui est ma chouchoute ou j’en suis profondément amoureux d’elle depuis que j’ai sérieusement commencé la moto après le 50 à boîte, c’est-à-dire en 2004.
    C’étais la moto de mes rêves qui me fait encore vibrer mon coeur depuis 2004 à aujourd’hui.
    Cette victoire de l’avoir eu à eu lieu le 10 septembre 2017 à Lyon.
    Seulement voilà… Chacune de mes bécanes sont de plus en plus borné.
    Et ce qui m’inquiète c’est justement les entretiens relaté sur l’article.
    Je compte changer ma flotte de bécane avec des modèles moins borné malgré que je fais moi même les entretiens…
    Je leur fait mes vidanges et mes liquides en temps et en heure.
    Je suis très à cheval sur tout sa.
    Les réparations un peu plus complexe, je préfère les confiers à un mécano pro.
    Car intervenir dans le moteur est au dessus de mes compétences… Je ne suis qu’un serrurier.
    A la limite vous me demanderez de réparer des serrures de la marque Fichet, Bricard ou Dény ou j’en suis aussi passionné au même titre que ma R1 (je fais la collection des serrures et cadenas), y’a pas de souci… Mais réparer une pièce importante comme les jeux de soupape ou ne ce reste rien que changer la distribution, ne me demandez même pas!

    Aujourd’hui avec les bornes qu’elles ont, la perspective que les entretiens deviennent de plus en plus onéreux m’harcèle l’esprit même si je traîne avec des copains bien plus âgé que moi (j’ai 35 ans et eux minimum 58 ans) et qu’ils essayent de me rassurer en me disant « du moment que tu fais l’entretiens correct de tes bécanes, elles atteindront les 200 000 bornes à l’aise! ».
    Je confirme… L’un d’entre eux avait possédé une GSXF à 350 000 km et elle ne bouffait pas une goutte d’huile. Elle ce portait très bien la mémère!
    Quand à une autre, elle roule en CBR 919, elle a changé son moteur à 305 000 bornes et elle me dit que c’était juste la cloche d’embrayage qui merdait. Pour la remplacer, c’était le prix du moteur. Mais sinon dans tout sa, elle affirme que son moteur est sain qu’elle à concervé.
    Sachant que si je dois changer, moi je suis amateur de vieille brèle.
    Les nouvelles je ne les aiment pas du tout comme par exemple la R1 depuis 2015 quand Yamaha lui ont complètement changé le museau et qu’elle n’a plus ces yeux, sa me dérange sérieusement!
    Un copain qui possède la R1 2006 Kenny Roberts pense exactement comme moi.

    Ma question la voici… Es ce que je peux encore les garder mes bécanes sachant que je ne retrouverais pas la même millésime que ma R1 moins borné.
    À la limite changer SRAD et CBR, je pourrais… Mais je me suis tellement attaché à eux que seul ma nostalgie prends le dessus.
    Est ce que je dois continuer à m’inquiéter de l’état de santé de mes « enfants » et est ce que je peux encore leur faire confiance?
    Sachant que le temps de chauffe est toujours respecté, même quand je vais au boulot tout les matins, je frole le retard à les faire chauffer.
    Les entretiens sont bon et je ne les malmènent jamais (trop de respect pour mes « enfants », je me comporte en papa poule avec mes bécanes).
    Elles n’ont quasiment jamais connu la haute vitesse, ce serait vous mentir de vous dire sa malgré que je possède 3 avions de chasse, mais c’est la vérité. Ni R1, ni SRAD et ni CBR ont connu les 300 km/h.
    A la limite ponctuellement SRAD ou R1 ont connu les 250 km/h.
    Ma limite de « père » serait elle atteind? On ne change pas ces enfants quand ils sont turbulent! Lol.

    1. Cet article a été rédigé en pensant aux débutants qui hésiteraient à acheter une moto très kilométrée à cause d’un petit budget.
      Ce qui n’est pas ton cas.

      Je vois deux aspects différents dans ton message.

      Le premier est d’ordre psychologique.
      Tu sembles pathologiquement attaché à tes machines, autant voire plus qu’à des êtres humains.
      Je comprends tout à fait qu’on puisse aimer la moto en général, mais cela reste des machines, des choses non vivantes.
      Les apprécier et y être attaché est une chose, les aimer jusqu’à les considérer comme ses propres enfants en est une autre.

      Le second aspect est d’ordre mécanique.
      Basiquement, ma réponse serait : tant que ça marche, pourquoi vouloir changer ?

      Je comprendrais l’interrogation s’il y avait des problèmes, des frais importants.
      J’ai été confronté à cette situation en 2015 suite à une malfaçon d’un mécano pro qui a entraîné un accident avec chute sur mon GSA de 2010 qui avait alors 155.000 km.
      Valeur estimée de la moto par l’expert à 8.600 euros, montant des travaux de 8.500 euros, l’assurance m’a proposé de la racheter pour la passer épave…
      J’ai réfléchi et j’ai choisi de la garder et de faire les travaux.
      Au final, je l’ai revendue fin 2018 avec 230.000 km au compteur pour 4.500 euros car les frais cumulés commençaient à chiffrer et dépasser la valeur de la moto.
      Et j’ai repris le même modèle avec 80.000 km, qui vient de passer les 100.000 km.

      Donc je peux comprendre tes interrogations, même si je suis quelqu’un de très rationnel.
      Mais tu possèdes trois motos du même style, qui fonctionnent bien, sont aux alentours des 100.000 km et peuvent « tenir » encore longtemps avec un entretien régulier, surtout si le moteur n’est pas trop sollicité.
      Pourquoi se mettre la rate au court-bouillon alors qu’il n’y a pas encore de problème ?

      Vouloir en changer en « préventif », juste par peur de ne pas pouvoir retrouver la même au même prix… je trouve que ce serait une attitude consumériste.
      Perso, j’ai toujours mené mes motos à plus de 100.000 km et le plus loin possible, tant que le coût d’entretien restait raisonnable.
      Quand tu trouveras que tes motos te coûtent trop cher, là tu pourras te poser la question.

      1. Salut

        Éh bien je te remercie beaucoup pour ta réponse…
        Tu m’enlève un peu mon côté un peu hypocondriaque en moto.

        Déjà que pour ma propre santé je psychote un peu…
        Après ouais, si je ne suis pas sur le bon article, je cherchais quand même des réponses et des témoignages d’utilisateur ayant dépassé les 100 000 bornes comme le gars en dessous qui relate un V-Strom à plus de 300 000 km! Magnifique quoi!
        J’espère pas utopique pour moi.

        C’est vraiment bien ton témoignage des motos qui dépasse les 100 000 bornes, sa me laisse beaucoup d’espoir, c’est exactement la même réponse qu’un de mes potes m’a donné.
        Lui il roule en SevenFifty de 92, elle totalise 102 450 km!

        Oui le compteur est repassé à « 0 » comme si elle venait sortir d’usine! Sinon une bécane de 92 qui est neuf… Ouais y’a un sérieux doute! Lol!
        Quoi que c’est possible de voir des bécanes d’il y a 20 ans qui sont encore neuve! J’avais vu une BMW K1 sur Leboncoin dans son « emballage d’origine ».
        Le type il mettait sur l’annonce « faire offre ».

        Éh bien son Seven, franchement pour une moto ancienne, je la trouve magnifique pour son âge et en plus elle roule parfaitement bien pour son kilométrage! R.A.S.

        Ensuite il a un ZX 7R, la concurrente de ma SRAD, 86 000 km au compteur.
        Il a connu des problème au niveau de l’allumage, car à chaud, elle ne voulait pas démarrer.

        Mon SRAD malgré ces 92 450 bornes, elle n’a pas eu non plus un passé glorieux, car je l’avais eu à 35 000 bornes.
        Par moment elle ce mettais à tourner sur 3 pattes pour je ne sais X raison.
        Combien de fois elle m’a fait peter un plomb pour sa… Obligé d’utiliser la R1 quand elle était immobilisé.

        C’est un peu ce passé pas très top qui m’a fait un peu perdre confiance en SRAD.
        Pourtant je l’aime beaucoup!
        J’ai beaucoup de nostalgie d’elle quand j’étais encore ados et que j’habitais sur Albi.

        R1 j’ai entièrement confiance en elle. Depuis que je l’ai, je touche du bois, elle ne m’a pas laché une seconde!
        Là seul fois ou j’ai du appeler la dépanneuse pour elle, c’est quand j’ai crevé devant le parvit de Carrefour Portet-sur-Garonne.
        Par contre SRAD le nombre de fois qu’elle est allée voir le toubib… Sa ne ce compte même plus.

        Mon pote est en quelque sorte mon alter-ego… Lui c’est son 7R qui merdait et sa Honda, fiabilité extrême!

        En tout cas merci pour ton témoignage.

        P.S.
        En ce qui concerne ma vision des humains, oui tu m’as un peu cerné! Lol.
        Mais avec tout les problèmes que me font les hommes et ma propre famille parce que j’aime la moto, en particulier mon frère MOTOPHOBE, pour moi j’ai plus envie de fréquenter qui que ce soit à part mes potes qui ont appris à me respecter pour ce que je suis.
        J’ai assez vu d’injustice dans ma vie pour avoir suffisamment de conviction pour cracher sur les humains!

  3. Bonjour,

    J’ai 37 ans et je viens « enfin » de m’inscrire pour le permis moto.
    J’adore les roadster et mon premier choix est incompatible avec le permis A2 pendant 2 ans. La streetfighter de ducati .
    J’opterais idéalement pour acheter chez eux, le chauvinisme oblige. En l’occurrence un monster 821.
    J’ai environ 4000€ de budget et j’aimerais un partage d’expérience pour l’achat de ma première moto. Qu’en pensez-vous ? Quels conseils ?
    Merci à tous

    1. Le souci est qu’avec 4.000 euros de budget pour un Monster 821 bridé A2… on va être sur des machines d’au moins 2014 ou 2015, et/ou avec des kilométrages qui commencent à être importants pour ce type de motos, c’est-à-dire plus de 30.000 km, voire plus de 40.000 km.
      Donc risques de soucis d’entretien, voire de panne.
      Auras-tu le budget d’entretien à suivre + un concessionnaire proche de chez toi ?
      Ducati n’est pas une marque pour les petits budgets…

  4. Merci pour cet article.

    Je suis en pleine réflexion sur mon Vstrom 650 2015 qui a 100.000km : tous les entretiens ont été réalisés par mes soins depuis que je l’ai acheté à 10.000km et la plupart des organes sensibles cités plus haut ont été changé (tous les roulements de la partie cycle, amortisseur arrière, réfection fourche avant etc…). Les prochains « gros » frais seront les disques avant (l’embrayage ne montre aucun signe de faiblesse).

    Le moteur ne consomme pas une goutte d’huile entre chaque révision et niveau électrique les ampoules sont toujours d’origine.

    J’adore cette moto et ne souhaite pas m’en séparer, mais j’hésite toujours à la revendre pour en trouver une autre qui à moins de 20000km. Mais ma réflexion est la suivante : ça coûte toujours moins cher d’entretenir ma Vstrom que d’investir dans une autre !

    Alors mieux vaut mette qques centaines d’euros par an d’entretien disons normal, ou s’en séparer ? Paraît que c’est increvable ces Vstrom 😉

    1. Pour moi, la réponse est sans appel : la garder !
      C’est une moto que tu connais, que tu conduis depuis longtemps, elle n’a donc pas été maltraitée, il n’y a pas de risques de vices cachés, à la différence de sa potentielle remplaçante puisque tu la prends d’occasion.
      Sa côte à la revente a certainement atteint son prix plancher : tu ne perds plus rien en la gardant, et il est fort probable que cela reviennent bien plus cher d’en changer que de payer le surcroit d’entretien de ton actuelle.
      (et oui, c’est increvable : j’ai vu sur un forum américain une VStrom 1000 avec plus de 400 000 km !).

      1. merci pour ton retour.

        Je suis entièrement de ton avis, je penses juste aux frais à venir dans l’année qui vient (400 euros de disques, 200 euros d’embrayage et je dois aussi changer mon sabot moteur 250 euros) tout ça mis bout à bout ça chiffre ! mais comme tu dis je connais cette moto par coeur et je sais qu’elle est fiable (90.000km sans jamais une seule panne, à part le jour ou l’amortisseur arrière à lâcher mais encore une fois j’ai jamais eu à appeler la depanneuse).

        A méditer !

    2. Salut j ai un Varadero 1000 de 2003, acheté en 2012 avec 38 000 bornes, troisieme mains, a ce jour,
      il a 135000 km et roule encore tres bien, j ai changé pompe a essence a 100 000km (600 boules!!! les adaptables ne tienne pas, probleme sur le rotor),fais roulement de roue AV et AR, plus colonne au passage, fais l embrayage il y a 5000 bornes ainsi que disque av et ar et plaquettes bien sur, ainsi que l entretient courant tous les 6 000 km. j ai verifié patin et chaine quand fais embrayage et RAS ( juste du visuel et verifié tendeur si correct).les bougies sont changés tous les 48000km, filtre a air tous les 24 000km, distri pas touché, aucun bruit.
      changé 2 pastilles a 90 000km, mais ca pouvais encore attendre..amorto d origine, je suis pas lourd (55 kg).
      le kit chaine a 62 000km il va pas tarder a y passer, je fais essentiellement de l autoroute pour aller bosser et j ai une couduite souple avec leger coup de gaz au passage des rapports, ca passe tous seul sans bruit. c est une tres bonne moto, son defaut, le poids, c est une grosse vache a l arret! mais une fois partie du régale. ( j habite dans le 63 )
      a si elle a un tord, elle bouffe des joints d echappement,agrrr, tous les 12 000km a la louche.Sinon, bonheur.
      tous ca pour dire que si ton Vstrom te donne du bonheur…garde le!! le plaisir en prio.
      et puis ton moteur est en V, c est increvable!! lui faut juste de l Amour!
      bonne route

  5. Bonjour a tous,

    moi c’est MP, je viens vers vous car il vient de m’arriver une petite mesaventure. j’ai achete un bmw f700gs au vietnam il y a 10 mois. j’ai regulierement des soucis de moteur qui coupe dans les embouteillages, et de facon recurente. je l’ai envoye plusieurs fois chez bmw et ils ne trouvent pas la vraie origine du probleme, vu qu’il persiste… aujourd’hui, apres avoir essaye la ktm 790 adventure de mon pere, je trouve que la direction de ma moto est tres aleatoire et me parait peu intuitive en comparaison a la mienne. les 2 soucis assemble, je retourne voir le bmw, et j’ai la chance de m’entretenir vec le technicien pour la 1ere fois. par « chance », il m’apprend qu’il connait la moto, et qu’elle a ete accidentee 2ans auparavant. Ma question est la suivante, sachant qu’il n’y a pas d’expert pour faire analyser la moto ici au vietnam, est-ce risque de continuer a conduire cette moto, ou je devrais m’en debarasser et en acheter une neuve? le facture argent n’etant pas le plus genant, c’est vraiment une question de securite. je vous remercie par avance pour vos futures reponses, et je vous souhaite un super journee. 🙂 merci

    1. Effectivement si le cadre ou la colonne de direction, fourche a pris un pet’ ça peut être dangereux même si on ne roule pas si vite en Asie. Vérifie aussi de ne pas avoir d’usure irrégulière de tes pneus ou l’état de tes roulements/jantes, une jante voilée peut être problématique ainsi qu’une mauvaise pression ou un mauvais réglage de suspension (peut être une vidange de fourche à prévoir ou un roulement de colonne de direction. Si le cadre a pris un pet’ ça devient complexe, le reste ça se change.

      Regarde si la mise en butée du guidon est différente d’un côté à l’autre.

      Quant à s’en débarrasser je veux bien la récupérer car le facteur argent est souvent un soucis de mon côté lol.

      Concernant le moteur qui coupe ça peut être tellement de choses que j’aurais du mal à te dire d’où ça vient, ça peut être électrique, ça peut être un pb à l’injection, de température, de ralentit etc mais généralement c’est pas bien grave.

      T’as 5 choix

      – estimer les coûts de réparation si c’est possible.

      – la garder pour faire le con (stunt trail)

      – la garder pour pièce si tu reprends le même modèle

      – la vendre pour pièce ou en précisant le pb ou simplement la vendre mais j’ai l’impression que ce n’est pas ton genre sans prévenir l’acquéreur.

      (Ou me la prêter pour mon prochain road trip… ça changera d’une honda win)

      T’as posté ta question il y’a un an alors je me demande si tu sais ce que c’était et quel choix as tu fait.

  6. Bonjour je souhaite acquérir une Honda cbr 500 r de mai 2018 avec 9400 km, pour 5500 euro, est-ce une bonne ou mauvaise affaire ?

  7. Bonjour

    Je souhaite acquérir une suzuki dlc 650 abs v-trom elle est de 2007 et à 105000km c’est une première main quelle sont les conseill que vous pouvez indiqué la moto a de nombreuses options et bien entretenu .

    Merci de me répondre rapidement.
    Cdlt.
    M-J

    1. Ok,

      Déjà tu peux comparer les factures d’entretien avec les préconisation du constructeur. Il faut voir déjà si les opérations ont été faites en temps et en heure.

      Cdlt,

  8. Je suis sur le point d’acquérir une deauville de 2001 avec 165.000kms. C’est une 3è main, et le vendeur roulait avec quotidiennement jusqu’à Juillet 2016. Il s’en séparer car il vient de prendre la nouvelle NTV 700.

    A part un pneu avant, je n’ai rien à prévoir dans l’immédiat. Mais en tant que jeune permis, je me demande si j’ai le temps de me faire la main dessus avant que « tout » lâche (environ 50.000kms). J’ai rarement vu des motos a ce kilométrage encore roulante. Mais le vendeur est passionné et a toujours entretenu sa moto. Il a d’ailleurs toutes les factures depuis l’achat.

    J’aimerais donc avoir des avis sur ce cas si possible.

    1. Si cette moto a été vraiment bien entretenue et a roulé de façon régulière, elle peut tenir encore très longtemps.
      La Deauville utilise le moteur NTV de la Revere 650 et on en a vu des exemplaires dépasser les 300.000 km avec moteur d’origine. Ce moteur fait partie d’une génération de bicylindres Honda qui peuvent atteindre 500.000 km sans problème majeur.

      Le point faible bien connu des Honda NTV Deauville 650, c’est l’échappement qui se corrode rapidement, surtout si la moto dort dehors.
      Il est préférable que le silencieux d’échappement ait été remplacé, si possible par un adaptable (homologué, bien sûr). Et si la ligne complète (collecteurs d’échappement) a été changée, c’est encore mieux.
      Pour tout le reste de l’équipement de cette moto, c’est du costaud.

      1. Re, Alors j’ai finalement acheté la moto pour 600€ la semaine dernière. J’ai fait une petite centaine de kms avec depuis.

        J’ai mis un Pilot Road 2 à l’avant, et vais faire une petite révision ce weekend (huile moteur et peut-être vidange du liquide de refroidissement). Le silencieux d’échappement est un rouillé et a percé par endroits. Le mécano de l’atelier où j’ai changé les pneus m’a fait comprendre qu’il serait plus judicieux de changer toute la ligne d’échappement…

        Ca ne m’arrange pas vraiment vu que ça peut coûter plus cher que le prix de la meule…

        Le seul petit souci, elle lache plusieurs gouttes d’huile (origine: bouchon de vidange) à l’arrêt après avoir roulé un peu.

        Je n’ai pas eu le souci hier soir mais je n’ai roulé qu’une petite dizaine de kms sans trop monter dans les tours. Une vidange avec remplacement du bouchon et du joint peut-elle régler le souci ? On verra bien samedi. Dès que je suis fixé la-dessus, je pourrai envisager de la prendre quotidiennement pour aller au taff (60kms/jour).

        1. De ce que tu décris, la fuite d’huile pourrait bien provenir d’une défaillance du joint de bouchon de vidange. Dans ce cas, le remplacement du joint (pas besoin de changer le bouchon) devrait suffire. A vérifier.

          1. J’ai bien regardé hier soir, et au final, la fuite vient d’un peu plus haut, ça ruisselle jusqu’au bouchon de vidange et puis ça goutte….

            J’ai rdv demain matin dans un garage qui va m’examiner tout ça, et me faire une vidange complète au passage. Merci pour les infos en tout cas.

  9. Une moto n’est par nature jamais trop bornée, c’est le portefeuille du motard qui est trop limite par rapport à son envie de rouler. Pour faire un choix précis du modèle, il faut passer environs trois mois pour se faire une idée de ce que l’on va acheter, s’aider des forums (les + et les -), les magasines et divers comparatifs ne sont pas axés sur une analyse dans un usage « bourse serrée ». Ensuite il faut encore 3 mois pour connaître le marché, « laisser passer des affaires » n’est pas la fin du monde pour sécuriser son achat. Une moto très bornée, achetée après une vraie rénovation s’avère souvent un excellent choix à condition de bien respecter les deux règles citées plus haut.
    Ma vielle mob? une K100 achetée 600 euros à 107 000 km, 135 000 aujourd’hui et aucuns signes de fin de vie.

  10. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis pour rechercher des occasions sur leboncoin.fr : selon vous, quels seraient les critères de recherche à mettre pour un motard débutant recherchant une moto de débutant (CB500, ER6, XJ6, etc.)
    Mes critères de recherche sont principalement la cylindrée… et le prix ! En terme de kilométrage, d’année de mise en circulation et autres, quels seraient les paramètres les plus judicieux ?

    Je vous remercie pour cette article (et aussi pour vos interventions sur le site internet des Moants), bonne continuation à vous !
    Bises de l’Ile de La Réunion 🙂

  11. Très bon article récapitulant ce qu’on sait déjà pour la plupart. Mais qu’on oublie lorsqu’on a devant les yeux LA moto qu’on veut.

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