Pendant votre examen en circulation, à un moment du parcours, vous devrez réaliser ce qui est appelé un arrêt-départ.
Cet « exercice » n’est pas obligatoire ! Il est prévu dans le réglement de l’examen route, mais pas impératif. L’inspecteur peut ne pas vous le demander, tout simplement parce qu’il n’a pas trouvé d’endroit pour le réaliser ou parce que les circonstances ne s’y prêtaient pas. Ne vous inquiétez pas : dans ce cas, vous ne perdez pas de point.
Pour l’arrêt-départ en circulation, l’examinateur doit vous indiquer que vous allez effectuer un arrêt pour quitter la circulation, puis après ce bref arrêt, vous demander de repartir dans le trafic.
Il ne s’agit pas d’une manoeuvre : il ne peut être exigé de déplacer la moto sans l’aide du moteur en marche arrière ou avant.
Vous devez vous arrêter en toute sécurité, en observant derrière vous et autour de vous, en indiquant bien à l’avance de quel côté vous allez vous garer, puis en ralentissant proprement, progressivement, pour vous arrêter tranquillement.
Pas de manoeuvre à l’arrêt, vous repartez exactement de l’endroit où vous êtes arrêté.
Le réglement de l’examen stipule que la capacité du candidat à trouver l’emplacement adéquat n’est pas évaluée.
L’examinateur ne peut vous demander de vous arrêter à un endroit inadéquat, dangereux ou interdit. Il lui est interdit de vous demander un arrêt en double file ou sur un arrêt de bus, par exemple.
Dans les faits, les endroits pour l’arrêt doivent être en dehors de la route, mais avec arrêt autorisé. Il s’agit souvent d’espaces avec « arrêt-minute », devant des conteneurs de tri sélectif par exemple.
L’inspecteur donne la consigne d’arrêt dès qu’il aperçoit le lieu d’arrêt, donc quelques secondes avant la manoeuvre.
Vous devez immédiatement :
- contrôler autour de vous,
- mettre le clignotant à droite,
- réduire la vitesse,
- regarder là où vous allez vous arrêter.
Arrêtez-vous totalement :
- pieds au sol,
- point mort,
- clignotant éteint,
- attendez l’ordre de départ en observant autour de vous.
Vous ne devez pas descendre de la moto, restez en selle, ne coupez pas le moteur !
Dès que l’inspecteur vous demande de repartir :
- contrôlez partout autour de vous,
- mettez le clignotant à gauche,
- revenez doucement sur la route en respectant une large distance de sécurité devant et derrière vous,
- accélérez franchement pour vous porter à la vitesse maximale autorisée.
Afin de permettre un séquençage pertinent de l’épreuve, il est recommandé de provoquer cette situation approximativement à mi-parcours.
C’est une recommandation, pas une obligation. L’inspecteur peut vous demander cet arrêt-départ quand il le veut au cours de l’examen. Mais pas tout à la fin : l’arrêt lors d’un changement de candidat n’est pas pris en compte.