Présentation et recensement des possibilités de se former, s’améliorer, se perfectionner à moto, dans le cadre d’une conduite de sécurité sur route ouverte, et ce gratuitement ou à très bas prix. Calendrier et coordonnées pour informations sur les journées moto de sécurité à travers la France, rallyes moto, opérations de remise en selle, journées « Courbes et Trajectoires » ou « reprise de guidon ».

Première publication en juin 2012
Dernière mise à jour en février 2024

Pour continuer à se former seul, lire S’entraîner seul.
Pour se former avec des pédagogues professionnels, lire Perfectionner sa conduite moto.

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ATTENTION !
Il est inutile de me contacter (par email ou dans les commentaires) pour me demander de vous inscrire à telle ou telle journée.
Je ne suis organisateur d’aucune journée de sécurité moto présentée sur cette page.
Tout message de demande d’inscription sera supprimé, sans y apporter de réponse.
Il vous appartient de contacter les organisateurs adéquats dont les coordonnées sont mentionnées.
Je n’ai pas à le faire à votre place.
Cela me semble évident, mais visiblement, certains sont trop bêtes pour le comprendre…

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Sommaire de l'article

Présentation

Vous vous en doutez, il est difficile de trouver des stages de perfectionnement gratuits.
Une formation moto suppose forcément un site sécurisé, donc hors circulation, avec un encadrement, ainsi qu’une assurance, sans oublier la nourriture.
Tout cela coûte et il faut bien que quelqu’un paie pour cela : soit les pouvoirs publics pour tout ou partie, soit les participants, soit les deux.

Les formations les moins chères, et de loin (entre 0 et 50 euros selon les subventions), sont organisées dans le cadre des Plans départementaux d’action de sécurité routière (PDASR).

Les PDASR relèvent de la responsabilité de la préfecture et leur contenu varie beaucoup selon les départements.
Dans la plupart des départements, les formations moto sont encadrées par les motocyclistes de la gendarmerie et parfois de la police.
Ailleurs, des formateurs moto civils interviennent comme prestataires.
Certains départements louent un circuit, d’autres pas.
Localement, les associations motardes sont associées (notamment la FFMC, l’AFDM, la CASIM), mais pas partout…
Rien n’est uniformisé et aucune structure ne centralise ces formations.

Pour en savoir plus sur ces actions et sur les autres formations disponibles dans votre région, vous pouvez joindre le coordinateur sécurité routière ou le responsable moto (celles et ceux qu’on appelait « Monsieur (ou Madame) Moto » et qui ont été renommés « chargés de mission 2RM »), qui sont intégrés aux services de la préfecture de votre département, en général au sein du pôle sécurité routière ou de la direction de l’Equipement (DDEA) ou de la direction des territoires (DDT).

Des lecteurs m’ont demandé de recenser ces formations et de tenir à jour ce recensement chaque année.
Depuis 2012, je fais de mon mieux (bénévolement, sans aucun soutien de l’administration et avec très peu de remerciements), mais vous comprenez bien que cela demande pas mal de boulot à l’échelle nationale…
Merci donc de votre compréhension et de votre indulgence pour les renseignements qui peuvent manquer !

Je donne les informations reçues au fil de l’eau
sur la page Facebook de Passion Moto Sécurité.

Si vous avez des informations à me transmettre, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire ou à me contacter par email (adresse à la rubrique « Mon parcours« )

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Précision

Attention à ne pas prendre ces journées pour ce qu’elles ne sont pas !

Les journées de sécurité moto, encadrées par les motocyclistes de la gendarmerie et/ou de la police, sont parfaites pour sensibiliser de grands groupes de motards à la conduite de sécurité.

Elles peuvent également vous permettre de réviser régulièrement (tous les deux à trois ans) vos acquis, à vérifier que vous maintenez votre niveau (ou pas).

Elles ne sont pas très utiles pour véritablement acquérir de nouvelles compétences.

  1. Tout d’abord par leur format.
    Ces journées se font en grands groupes, avec un à trois motocyclistes par atelier ou par groupe de trois à dix motards.
    Les ateliers théoriques sont très courts.
    C’est très variable, mais vous comprenez bien quand vous avez un gendarme pour dix motards, il ne peut pas proposer un suivi individuel et personnalisé.
    Vous ne pourrez pas passer dix fois sur un parcours de maniabilité, il n’y a pas le temps ! Et si vous ratez, l’encadrant ne pourra pas forcément vous proposer un exercice adapté, personnalisé pour améliorer vos lacunes.
    C’est gratuit (ou pas cher), vous ne pouvez pas en attendre la même chose qu’un cours particulier qui coûte plusieurs centaines d’euros la journée…
  2. Ensuite par la qualification des encadrants.
    Les policiers et gendarmes motocyclistes sont avant tout des techniciens, des professionnels de la sécurité routière et de la conduite moto… mais pas de la pédagogie !
    La transmission de leur savoir-faire, l’enseignement ne fait pas partie de leurs missions, ils ne sont pas formés pour ça.
    Certains pourront bien sûr se montrer pédagogues par qualité personnelle. D’autres sont ou ont été brevetés instructeurs dans les centres de formation motocyclistes : ils sont qualifiés pour enseigner les techniques propres à leur arme (qui peuvent différer d’une arme à l’autre) à des personnels entraînés, souvent jeunes, en excellente condition physique, presque exclusivement masculins, sur des motos protégées, qui ne leur appartiennent pas, sur lesquelles ils ne paient pas les éventuels dégâts…
    Bref, un public très différent des motards civils amateurs qui viennent participer à ces journées avec leur propre machine.
  3. Enfin par les techniques proposées.
    Rien à redire sur la trajectoire de sécurité en virages : même si les termes employés peuvent varier, nous sommes tous d’accord sur la forme, la manière de prendre un virage en sécurité.
    Tout au plus puis-je reprocher aux gendarmes lors de ces journées de trop souvent se concentrer uniquement sur la trajectoire, au détriment des autres composantes de conduite qui permettent de suivre cette trajectoire (gestion de l’allure, position de conduite, appuis, placement de regard).

Mais je veux avant tout parler ici des techniques de maniement à basse vitesse.

Contrairement à ce qui est souvent affirmé dans les discours officiels, les motocyclistes d’administration sont rarement humbles. Ils peuvent l’être par rapport à la conduite moto et à ses risques, même si leur conduite dite « professionnelle » a souvent pour effet d’augmenter le risque plutôt que de le réduire. Mais ils ne le sont pas par rapport au grand public, aux motards civils. Et quand on voit le niveau de maîtrise et/ou le comportement de 90% des motards français, il est difficile de leur en vouloir.

Le souci est que les motocyclistes de l’administration restent en priorité des agents des forces de l’ordre, formés et rémunérés pour des missions de sécurité publique. Ils ne sont pas formateurs de conduite. Et ils n’ont pas à l’être : la réglementation prévoit que leur mission lors de ces journées de sécurité moto doit se limiter à un rôle de « conseil ».

Dans les faits, c’est rarement vrai.
Beaucoup de motocyclistes s’improvisent formateurs et imposent leurs techniques, parfois propres à leur arme. Pour une raison simple : ils ne connaissent que celles-ci et les tiennent pour les meilleures. C’est leur droit, mais ils n’ont pas celui de les imposer à d’autres. Surtout quand d’autres techniques fonctionnent, parfois mieux, ou sont mieux adaptées aux besoins des motards civils.

J’ai vu des motocyclistes « engueuler » (parfois vertement) des motards qui n’employaient pas la technique demandée et obliger les motard(e)s à recourir à la technique demandée, poussant les motards jusqu’à la chute (avec leur propre moto), alors que ceux-ci réussissaient le parcours avec leur propre technique.

Autre problème posé par ces journées, la contradiction parfois sévère avec le discours officiel de la sécurité routière.

Je ne parle là pas de technique, mais de comportement sur la route.
Les journées de sécurité moto sont trop souvent considérées par les personnels motocyclistes comme une sorte de « récréation ».
D’autant plus qu’elles se déroulent souvent dans une ambiance très conviviale de rassemblement autour de la passion pour la moto, qui fédère motards et motocyclistes – et tant mieux !

Le souci est que cela se traduit souvent sur la route par des vitesses de conduite habituellement prohibées, par des comportements de « passe-droits » (feux rouges grillés, carrefours bloqués) car les groupes de motards sont alors encadrés par des motocyclistes en service, en uniforme, avec leurs véhicules de service sérigraphiés.
Les motards apprécient beaucoup ce genre d’attentions, s’amusent de se faire ouvrir la route et de pouvoir rouler très vite en toute impunité – même si certains terminent parfois dans le fossé.

Le problème est que, dès le lendemain, qu’ils soient en groupe ou tout seuls sur la route, les motards civils n’ont plus les mêmes droits. Et s’ils s’avisent de rouler sur les mêmes routes aux mêmes vitesses (140, 160, parfois 180 km/h sur des départementales), ils sont susceptibles d’être verbalisés et sanctionnés comme délinquants routiers.

Difficile dès lors de faire la part des choses et de justifier comment un même comportement peut être un jour considéré comme « sûr », voire « sécuritaire », simplement parce qu’il y a une moto bleue ou blanche qui ouvre la route ; et le lendemain considéré comme infractionniste, voire « criminel », ou même « indigne d’un motard » (propos entendus lors d’interpellations)…

Lire le compte-rendu d’une de ces journées par un motard.

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Calendrier 2024 par département

Des lecteurs m’ont demandé de recenser ces formations et de tenir à jour ce recensement chaque année.
Depuis 2012, je fais de mon mieux (bénévolement, sans aucun soutien de l’administration et avec très peu de remerciements), mais vous comprenez bien que cela demande pas mal de boulot à l’échelle nationale…
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Merci d’avance !

Ain (01)

Le pôle sécurité routière et les motards de la gendarmerie nationale, et plus particulièrement la brigade motorisée de Châtillon-en-Michaille, proposent plusieurs sessions de sensibilisation gratuites, à destination des titulaires du permis A et A2.

Ces journées gratuites se déclinent en une présentation et une étude des trajectoires de sécurité, une sensibilisation au rôle et à la nécessité d’un bon équipement, une vérification de la moto et des principaux organes de sécurité.

Après un repas en commun, les participants sont invités à une mise en pratique sur route, en groupes encadrés par les motocyclistes de la gendarmerie.

Infos : edsr01@gendarmerie.interieur.gouv.fr
et https://www.facebook.com/GendarmeriedelAin

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Aisne (02)

Infos sur :
https://www.facebook.com/Reprise-de-Guidon-2020-108780794033122/

https://www.facebook.com/GendarmesdelAisne

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Allier (03)

En 2020, le rallye de l’EDSR va se dérouler sur trois dates et sur trois sites différents.

Le nombre de participants reste le même que les années précédentes, soit 150 motocyclistes environ, donc 50 places par site.

Le formulaire d’inscription sera mis en ligne le 1er avril 2020, téléchargeable comme d’habitude.
La clôture des inscriptions sera communiquée chaque fois qu’un des sites d’accueil sera complet.
Une seule date d’inscription pour les trois journées, une seule inscription accueillie pour ce rallye : inutile de vous inscrire deux ou trois fois !

Le principe de cette journée est le même sauf qu’il se déroule en comité plus restreint (50 pilotes motos, leurs éventuels passagers et 6 gendarmes motocyclistes pour l’encadrement).

Déroulement succinct : accueil, café, roulage, repas en commun, roulage, jus de fruit et convivialité de rigueur.

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Alpes de Haute-Provence (04)

Le calendrier prévisionnel de 2022 :

  1. Six demi-journées consacrées à la trajectoire de sécurité
  2. Un stage pour les deux-roues motorisés
  3. Une action interdépartementale Alpes-de-Haute-Provence et Var
  4. Une action de sécurité routière 2RM transfrontalière au col de Larche

Pour les actions « Apprentissage de la trajectoire », trois dates avec deux demi-journées à chaque fois :

  • dimanche 03/04/2022
  • samedi 14/05/2022
  • dimanche 26/06/2022

à 8h (session du matin) et 14h (session de l’après-midi)
au départ de

  • la BMO de Digne-Les-Bains
  • la BMO de Manosque
  • la PMO de Peyruis

Déroulé (partie théorique + partie pratique = environ 4h) :
– accueil café ;
– formation théorique et sensibilisation au port du gilet airbag (démonstration) ;
– parcours pour mise en pratique sur un itinéraire défini par l’ESDR.

Pour l’action « Stage pour les deux-roues motorisés », une journée complète :

  • samedi 30/04/2022 à Castellane (village sécurité routière)

Pour les motocyclistes désireux de participer à ces journées, la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence et le Pôle Sécurité Routière AHP04 proposent un rendez-vous au départ de la BMO de Digne-Les-Bains et la BMO de Manosque et de la PMO de Peyruis.

Matin 8h00 :
– accueil café ;
– formation théorique à la pratique de la trajectoire de sécurité ;
– parcours pour mise en pratique pour rejoindre le lieu de regroupement (Castellane ) ;
– visite du village Sécurité Routière ;
– pause repas le midi fourni par l’organisateur ;

Après-midi 14h00 :
– ateliers de sensibilisation aux gestes de premiers secours pour les motards ;
– remise de lots (gants, casque, gilet airbag) ;
– retour des motards en autonomie.

Pour l’action interdépartementale Alpes-de-Haute-Provence et Var :

  • samedi 21/05/2022 à Castellane (village sécurité routière)

Pour les motocyclistes désireux de participer à ces journées, rendez-vous au départ de trois sites de chacun des deux départements.

Matin 8h00 :
– accueil café ;
– formation théorique à la pratique de la trajectoire de sécurité ;
– parcours pour mise en pratique pour rejoindre le lieu de regroupement (Castellane ) ;
– visite du village Sécurité Routière ;
– pause repas le midi fourni par l’organisateur ;

Après-midi 14h00 :
– session code de la route moto ;
– remise de lots (gants, casque, gilet airbag) ;
– retour des motards en autonomie.

Pour l’action de sécurité routière 2RM transfrontalière au col de Larche

  • dimanche 03/07/2022 au village sécurité routière franco-italien, de 10h à 16h, au col de Larche

Renseignements auprès du Pôle Sécurité Routière au 04 92 30 55 34
et sur la page Facebook de la gendarmerie du 04
et sur la page Facebook de la préfecture 04.

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Hautes-Alpes (05)

Ouverte à tous, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’adresse : courbesettrajectoire05@orange.fr

Formations toute l’année

Vous pouvez également suivre une demi-journée de conduite en virages sur route avec l’association Trajectoire Moto Sécurité.

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Alpes-Maritimes (06)

La préfecture des Alpes-Maritimes organise depuis 2013 des opérations intitulées Courbes et Trajectoires.
Cette formation d’une durée de 7 heures est encadrée par des motocyclistes expérimentés de la gendarmerie et de la police nationale ainsi que par des carabiniers du Prince de Monaco.

Les formations se déroulent, soit sur la commune de Nice, soit à Thorenc, soit à l’Audibergue, soit à Menton ou Antibes.
La partie maniabilité s’effectue sur un parking et la pratique sur des routes montagneuses.

Toutes les informations se trouvent sur le site de la préfecture.

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Ardèche (07)

Les gendarmes de l’escadron départemental de Sécurité routière (EDSR) d’Ardèche organisent dans le cadre du PDASR des journées « trajectoires de sécurité » s’adressant aux conducteurs de 2RM (à partir de 125 cm3).

Infos sur leur site dédié.

Action de sensibilisation gratuite ouverte aux motards ayant le permis, seuls les frais de repas sont à la charge des participants

Pour perfectionner son pilotage sur le modèle du pilotage enseigné aux motocyclistes de la gendarmerie nationale, des opérations « trajectoires de sécurité » sont régulièrement organisées en Ardèche, par la gendarmerie pour améliorer la maîtrise de sa moto et approfondir ses connaissances : des équipes de 7 à 8 motards civils sont encadrées chacune par un motard de la gendarmerie.

La journée se déroule de 8h30 à 17h en deux grandes étapes : une partie théorique, une partie pratique. Avec en début de journée l’accueil, en milieu de journée la pause déjeuner, et en fin de journée le bilan.

La partie pratique, encadrée par les motards de la gendarmerie, consiste à mettre en pratique les règles expliquées précédemment sur environ 100 km de routes sinueuses de l’Ardèche ouvertes à la circulation, avec des points d’arrêts pour échanger : le motard de la gendarmerie fait une démonstration en tête de l’équipe, chaque motard se positionne devant pour permettre au gendarme de l’observer, le parcours est ponctué d’arrêts permettant d’analyser les trajectoires et de partager les expériences.

Six dates ont été inscrites au calendrier 2022 entre fin avril et début octobre, moyennant une participation de 30 euros.

  • Samedi 30 avril au départ de Rosières
  • Samedi 14 mai au départ de Rosières
  • Dimanche 29 mai au départ de Le Cheylard
  • Samedi 11 juin au départ de Rosières
  • Samedi 03 septembre au départ de Le Cheylard
  • Samedi 1er octobre au départ de Le Cheylard

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Ardennes (08)

Plus d’infos sur : http://edsr08.jimdo.com/

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Ariège (09)

Infos au secrétariat de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de l’Ariège : 05 61 02 47 55 (ou 65)
ou sur le site de la préfecture de l’Ariège.

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Aube (10)

Stages « reprise de guidon et trajectoires de sécurité »

Coordinateur Sécurité Routière :
Franck CERVONI
Tel. 03 25 46 20 81
franck.cervoni@aube.gouv.fr

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Aude (11)

Page Facebook de l’Association des Personnels et des Amis de l’EDSR de l’Aude.

Infos par email à apaedsr11@gmail.com

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Aveyron (12)

L’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Aveyron organise deux demi-journées consacrées à la sécurité des deux-roues.
Les motards de l’escadron y présenteront la trajectoire de sécurité, une technique qu’ils utilisent au quotidien.

Le rendez-vous est fixé au Centre de formation de l’ECF, ZA de Mirail, commune de Manhac (derrière la discothèque «Le Rétro»).
À 8 h 30 débutera la première session puis, à 14 heures, place à la seconde session pour les motos à partir de 125 cm3.

Les participants doivent se munir de leur permis de conduire et d’une attestation d’assurance en cours de validité pour le deux-roues.

Pour une meilleure organisation, veillez à confirmer votre présence par téléphone au 05 65 73 70 20 ou sur edsr12@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Renseignements à fournir : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, marque et type de moto, numéro de permis de conduire et choix de la session (matin ou après-midi).

Attention, le nombre de places limité à 30 motos par session.
Les inscriptions sont susceptibles d’être closes avant la date fixée.

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Bouches-du-Rhône (13)

A compléter

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Calvados (14)

La préfecture du Calvados et l’EDSR 14 organisent quatre sessions « reprise de guidon ».

L’opération réalisée par l’EDSR et la préfecture du Calvados s’adresse à tous les motards détenteurs du permis A1 / A2 / A pour un complément pratique à la conduite motocycliste.
Vous bénéficierez des conseils pédagogiques des motards professionnels de la gendarmerie nationale.
Le (la) motocycliste est un usager de la route fragile, prendre du recul et faire le bilan de sa pratique moto est toujours utile.
Au programme : parcours dextérité, freinages, trajectoire de sécurité, parcours sur route ouverte.

Informations auprès du chargé de mission 2RM de la préfecture du Calvados à l’adresse suivante : ddtm-moto@calvados.gouv.fr

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Cantal (15)

Contact : EDSR du Cantal 04 71 45 54 83.

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Charente (16)

L’opération « reprise de guidon » aura lieu les 7 et 8 mai 2022.
Ces journées visent à sensibiliser les motocyclistes civils du département sur les risques routiers des deux-roues motorisés.

Une demi-journée « roulage », encadrée par les gendarmes motocyclistes, permettra de se familiariser avec la trajectoire de sécurité. La préfecture complétera le dispositif avec un plateau « maniabilité », un atelier secourisme et un atelier mécanique.

L’inscription est gratuite, mais limitée à 48 places par jour !

Le formulaire complété, accompagné de la copie du permis de conduire, du justificatif d’assurance et du certificat d’immatriculation sont à transmettre sur l’adresse mail :

pref-reprisedeguidon@charente.gouv.fr

Les candidatures retenues obtiendront leur confirmation par retour de mail avec un numéro de groupe.

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Charente-Maritime (17)

A compléter

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Cher (18)

Site officiel pour infos et inscription :
https://www.pilotagemoto-18.fr/

Egalement sur la page Facebook : https://www.facebook.com/pilotagemoto18000

Ou par mail.

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Corrèze (19)

Dans le cadre du plan départemental d’action et de sécurité routière, l’escadron départemental de sécurité routière de la Gendarmerie de la Corrèze organise son Rallye Moto.

Cette rencontre se déroule sur l’ensemble de la journée et est totalement gratuite pour les participants, à l’exception du déjeuner (qu’il est possible de réserver).

Nous limitons volontairement le nombre de participants à 100 pour des raisons de sécurité.

Les inscriptions se font via le site FaceBook du groupement de gendarmerie de la Corrèze ou directement à adresser à : edsr19@gendarmerie.interieur.gouv.fr

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Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B)

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Côte-d’Or (21)

La préfecture de Côte-d’Or organise une journée “Remise en selle”, dédiée à la sécurité des motards sur le circuit de l’Auxois Sud à Meilly-sur-Rouvres.
Cette manifestation est ouverte aux motards détenteurs du permis A ou A2, résidant en Côte-d’Or, et comprendra des ateliers théoriques (équipement, mécanique, secourisme, réglementation…) et pratiques (maniabilité, freinage, évitement, trajectoire…).
Elle sera l’occasion pour les motards d’être sensibilisés à la nécessité d’être bien équipé pour être bien protégé, et d’être préparés à prendre ou reprendre en main leur machine avec l’arrivée des beaux jours.

Les programmes et les dossiers d’inscription sont sur : www.cote-dor.gouv.fr

Formations toute l’année

Les motards de Côte-d’Or peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés parla Casim 21.

La CASIM 21 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année ;
  • ouvertes à toutes les motos de plus de 125 cm3 ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

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Côtes-d’Armor (22)

La chargée de mission de la sécurité routière pour les 2RM dans les Côtes d’Armor propose deux journées « reprise de guidon » en 2020, en collaboration avec l’EDSR, des motards de la police nationale et le SDIS des Côtes d’Armor.

Informations auprès de :
Isabelle GUENO
Chargée de mission 2RM des Côtes-d’Armor
ddtm-moto22@cotes-darmor.gouv.fr
06 24 19 83 93

Formations toute l’année

Les motards des Côtes-d’Armor peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 22.

La CASIM 22 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année ;
  • ouvertes à toutes les motos de plus de 125 cm3 ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

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Creuse (23)

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Dordogne (24)

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Doubs (25)

La Gendarmerie Nationale organise des actions de sécurité routière auprès des motocyclistes. Ces actions sont mises en place à vocation préventive, pour permettre un dialogue avec les motocyclistes afin de les sensibiliser sur les risques spécifiques à la conduite d’un deux-roues motorisé et sur les prises de trajectoires sécurisées.

Ces actions consistent en :

  • une partie théorique avec une sensibilisation sur les risques d’accidents et leurs conséquences, ainsi que des conseils prodigués sur les différents équipements à porter ;
  • une partie pratique avec des motocyclistes en circulation pour la prise des trajectoires sécurisées.

Nouvelles dates pour printemps-été 2022, de 14h30 à 17h30 :

  • dimanche 15 mai à Montandon (parking en face du restaurant – le long de la RD437) ;
  • dimanche 05 juin à Vuillafans (parking après Vuillafans en direction de Lods – RD 67) ;
  • dimanche 3 juillet à Saint-Gorgon-Main (parking JFSCIE – RD 67) ;
  • dimanche 7 aout à Les Bréseux (parking le long de la RD 437) ;
  • dimanche 28 aout à Oye-et-Pallet (lieu à confirmer) ;
  • dimanche 11 septembre à Ornans (parking EMMAUS).

http://www.msr25.doubs.developpement-durable.gouv.fr/action-trajectoire-avec-la-gendarmerie-nationale-a921.html

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Drôme (26)

L’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Drôme organise sa “journée sécurité moto” pour sensibiliser les motocyclistes aux dangers inhérents à la pratique de la moto et de leur rappeler les principales règles du code de la route.

La trajectoire de sécurité utilisée par les motards de la gendarmerie sera présentée et mise en application à cette occasion. Il s’agira notamment d’aborder les virages en toute sécurité, avec une position d’entrée, une dans le virage et une à la sortie.

L’itinéraire prendra la direction du Vercors et représentera un parcours d’environ 130 à 140 km. Un repas sera également pris en commun.

Inscriptions sur le site : http://www.securite-moto-edsr26.fr

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Eure (27)

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Eure-et-Loir (28)

A compléter.

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Finistère (29)

Formations toute l’année

Les motards du Finistère peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 29.
La CASIM 29 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année ;
  • ouvertes à toutes les motos de plus de 125 cm3 ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

Pour plus d’info, contacter : casim29@free.fr

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Gard (30)

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Haute-Garonne (31)

Ces demi-journées, qui ont lieu les samedis matins à 8h30, sont consacrées à la trajectoire de sécurité et à la circulation sur route pour les conducteurs titulaires d’un permis de conduire moto à partir de 125 cm3.

Si vous souhaitez vous inscrire, voici les dates 2023 :

🔹 8 avril : Peloton Motorisé de Toulouse ;

🔹15 avril : Peloton Motorisé Muret ;

🔹13 mai : Peloton Motorisé de Villefranche-de-Lauraguais ;

🔹27 mai : Mairie d’Aspet par Peloton Motorisé d’Estancarbon ;

🔹3 juin : Peloton Motorisé de Toulouse ;

🔹10 juin : Peloton Motorisé de Muret ;

🔹17 juin : Peloton Motorisé de Villefranche-de-Lauraguais ;

🔹24 juin : Mairie d’Aspet par Peloton Motorisé d’Estancarbon.

Retrouvez tous les documents

Envoyez votre bulletin d’inscription à l’adresse : reprisedeguidon-edsr31@gendarmerie.interieur.gouv.fr

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Gers (32)

L’EDSR 32 organisera sa troisième journée moto annuelle le dimanche 14 juin 2020 à Mirande.

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Gironde (33)

Informations sur le site de l’association MotoGend33.

Formations toute l’année

Par ailleurs, les motards de Gironde peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 33.

La CASIM 33 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année ;
  • ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

Pour plus d’info, contacter : info.casim33@gmail.com

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Hérault (34)

Trois types d’événements différents dans le 34 !

Depuis 2012, l’escadron départemental de sécurité routière de l’Hérault organise un rallye moto pour les motocyclistes du département.
Plus d’infos :
http://www.securite-moto-rallye34.fr/
et sur
https://www.facebook.com/securite.moto.rallye34/

Des bulletins d’inscription sont téléchargeables sur le site internet ou à la demande en pièce jointe sur l’adresse e-mail : info@securite-moto-rallye34.fr

Pour cette année 2023, l’EDSR 34 organise aussi des demi-journées  « trajectoire de sécurité » dans les brigades motorisées de Castelnau-le-lez, Béziers, Lunel et Lodève, à partir du mois de mars et jusque fin avril.

Toutes les matinées commencent à 8h30 au lieu de rendez-vous.
Frais de participation de 2 euros, à régler en espèces sur place.
Petit-déjeuner offert.
Prévoir votre équipement motard complet et un intercom si possible.

Des matinées vous sont proposées aux dates suivantes :

✅ BMo CASTELNAU LE LEZ :
Mois de mars : Les 11 et 25 mars.
Mois d’avril : Les 08 et 22 avril.
Inscription par mail à l’adresse : bmo.castelnau-le-lez@gendarmerie.interieur.gouv.fr

✅ BMo LUNEL :
Mois de mars : les 18 et 25 mars.
Mois d’avril : le 1er avril.
Inscription par mail à l’adresse : bmo.lunel@gendarmerie.interieur.gouv.fr

✅ BMo LODÈVE :
Mois de mars : 25 mars.
Mois d’avril : 08 et 22 avril.
Inscription par mail à l’adresse : bmo.lodeve@gendarmerie.interieur.gouv.fr

✅ BMo de BÉZIERS :
Mois d’avril : 22, 29 avril.
Mois de mai : 06, 13, 20 27 mai.
Inscription par mail à l’adresse : bmo.beziers@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Les inscriptions se font par mail auprès des brigades motorisées.

Les modalités d’inscription et le déroulement des demi-journées vous seront précisés par votre correspondant.

Formations tout au long de l’année

L’association Evasion Moto 34 organise des balades mensuelles d’apprentissage pour les motards héraultais et des alentours.

A ces dates se rajoutent :

  • des après-midi « prise de confiance à allure lente » ;
  • des journées « mécanique » pendant lesquelles on apprend aux
    participants les gestes de bases pour entretenir sa moto afin de mieux
    en comprendre les réactions.
    Les dates s’organisent au cas par cas, selon la demande.

D’autres rendez-vous, plus « classiques », s’organisent aussi sur le
forum : balade à énigmes, week-ends, sorties, soirées, etc.

Site web : www.evasionmoto34.com

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Ille-et-Vilaine (35)

Formations toute l’année

Les motards d’Ille-et-Vilaine peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 35.

La CASIM 35 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année ;
  • ouvertes à toutes les motos de plus de 125 cm3 ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

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Indre (36)

Depuis le 9 avril et jusqu’au 18 juin 2022, chaque samedi matin, les gendarmes motards de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Indre accueillent tous les pilotes de deux-roues qui souhaitent reprendre la route en toute sécurité.
Les ateliers « reprise de guidon » ont lieu chaque samedi matin, à partir de 8 h30.
L’inscription est obligatoire et gratuite.
Les points de rendez-vous sont donnés soit à la caserne Charlier de Châteauroux soit au peloton motorisé d’Argenton-sur-Creuse sur la zone industrielle des Narons.
Pour tout conducteur ou conductrice avec une moto, toutes les cylindrées sont acceptées, à partir de 125 cm3.
Les inscriptions se font par téléphone : 02 54 29 59 36
Les sorties sont limitées à 12 motards par semaine.

Page Facebook

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Indre-et-Loire (37)

L’Escadron départemental de sécurité routière d’Indre-et-Loire propose quatre journées par an consacrées aux motards.
Pour en être informés, voir sur sa page Facebook.

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Isère (38)

Pour l’année 2020, l’EDSR 38 propose 14 dates pour des « journées trajectoires de sécurité », avec 40 places disponibles par journée.

Les modalités pratiques sont accessibles sur le site internet de l’EDSR : edsr38.com

Au programme :

  • plateau/maniabilité le matin,
  • repas en commun,
  • circulation sur route ouverte encadrée par les motocyclistes de la gendarmerie l’après-midi.

Association du Rallye moto de la Gendarmerie de l’Isère
Contact : 04.76.20.38.65
https://www.edsr38.com/

La préfecture du département organise de son côté différentes actions.
Pour plus d’info, contacter le chargé de mission 2RM de la préfecture, HEISSAT Rémi : remi.heissat@isere.gouv.fr

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Jura (39)

Une journée par an, organisée sur Facebook.
https://www.facebook.com/gendarmeriedujura

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Landes (40)

Formations toute l’année

Des stages de perfectionnement sont organisés régulièrement par l’association Prévention Conduite Moto dans le département des Landes et aux alentours.

Plus d’informations sur leur site.

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Loir-et-Cher (41)

Gendarmerie de Loir et Cher

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Loire (42)

Infos sur : https://www.edsr42.fr/

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Haute-Loire (43)

La préfecture de Haute-Loire organise, dimanche 15 mai 2022, au centre d’examen des permis de conduire du centre AFPA de Saint-Germain-Laprade, une journée d’actions sur le thème de la sécurité routière.
Elle est ouverte à tous les motocyclistes, possédant un deux roues d’une cylindrée minimum de 125 cm³.

Date limite d’inscription : mercredi 11 mai 2022
Nombre de participants limités à 40 personnes
La participation est GRATUITE
Les motos et conducteurs doivent être en règle : conformité du véhicule, permis de conduire et assurance valides.

Contact
Frédéric GUILHOT, chargé de mission deux-roues motorisés
Tél : 04 71 07 25 04
Portable : 07 85 83 59 86
Courriel : pref-m-moto@haute-loire.gouv.fr

Infos et formulaire d’inscription :
http://www.haute-loire.gouv.fr/securite-routiere-une-randonnee-pour-sensibiliser-a4282.html

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Loire-Atlantique (44)

Inforamtions à demander

Formations toute l’année

Les motards de Loire-Atlantique peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 44.

La CASIM 44 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année ;
  • ouvertes à toutes les motos de plus de 125 cm3 ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

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Loiret (45)

Pour les motard(e)s du Loiret et des départements alentours, des journées « Maniabilité et Trajectoires » sont organisées à Olivet (dans l’agglomération orléanaise).

Pour les modalités d’inscription, restez connectés sur la page Facebook du groupement départemental de gendarmerie du 45.

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Lot (46)

Les journées « Trajectoire de sécurité », organisées par les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière du Lot, se dérouleront sur une journée, une première partie sous forme d’ateliers avec nos partenaires, suivie d’un roulage encadré par les motocyclistes.

✅ Secteur CAHORS : 16 avril 2023 à 9 heures, salle des fêtes d’ARCAMBAL

✅ Secteur FIGEAC le 14 mai 2023 à 9 heures , salle des fêtes de SAINT JEAN MIRABEL

✅ Secteur SOUILLAC le 28 mai 2023 à 9 heures, peloton motorisé de SOUILLAC

Inscriptions et infos complémentaires : https://forms.gle/vSwoqrhq1kEQkbMT6

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Lot-et-Garonne (47)

L’Escadron départemental de la Sécurité routière (EDSR 47) de la gendarmerie de Lot-et-Garonne organise ses traditionnelles journées des motards.
Elles se dérouleront les samedi 7 et dimanche 8 mai 2022, de 8 heures à 18 heures, sur le terrain militaire de Brax.

Au programme du week-end, des ateliers de maniabilité et un circuit routier d’une centaine de kilomètres seront proposés. Ils se dérouleront par équipe de cinq participants encadrés par un motard de la gendarmerie et un motard de l’association les Motards du 47.

Pour cette journée, l’inscription de 20 € en solo, 30 € en duo.
Elle comprend le petit-déjeuner au départ, le repas du midi, un ticket de tombola.

Les places étant limitées, il convient de s’inscrire le plus rapidement possible.

Pour s’inscrire, un site internet est à votre disposition :
https://admin.helloasso.com/les-motards-du-47/evenements.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre un organisateur en envoyant un mail à : lesmotardsdu47@gmail.com ou en téléphonant au 06 76 05 18 12

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Lozère (48)

Depuis plusieurs années, dans le cadre du PDASR, l’Escadron départemental de sécurité routière de la Lozère (EDSR48) organise une journée d’information motocycliste, destinée à sensibiliser au pilotage sur routes de moyenne montagne.

Renseignements : tel. 04 66 49 54 52
et sur https://www.facebook.com/GGD48/

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Maine-et-Loire (49)

La préfecture et la Coordination sécurité routière de la Direction départementale des territoires du Maine-et-Loire organisent des formations post-permis à destination des motards qui viennent d’obtenir leur permis de conduire (125 cm3 et plus).

Ces formations sont réalisées conjointement par l’association Chaîne d’amitié pour la sécurité et l’information des motards (CASIM 49) et l’Association pour la Formation des Motards (AFDM) issue de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).

Toute idée de vitesse ou de compétition est exclue. Les participants sont tenus de se soumettre aux prescriptions du Code de la route ainsi qu’à l’ensemble des arrêtés préfectoraux et municipaux des communes traversées.

Durant la formation, chaque participant utilise sa propre moto et il est couvert par son assurance. Son véhicule et son équipement (casque, blouson, bottes…) devront être conformes.

La participation ainsi que le déjeuner sont gratuits.
Les inscriptions se font par téléphone ou par mail :
Jean-Marie Asselin  ddt-moto49@maine-et-loire.gouv.fr
Tel: 06 73 38 15 63

L’inscription sera confirmée sur place le jour de la formation, après vérification du permis de conduire, du certificat d’immatriculation et de la validité de l’attestation d’assurance.

Si vous êtes intéressé(e), adressez un mail à l’adresse suivante : edsr49@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Infos :
https://edsr49.blogspot.com
Tel: 02 41 22 94 36

Formations toute l’année

Les motards du Maine-et-Loire peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 49.

La CASIM 49 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année ;
  • ouvertes à toutes les motos de plus de 125 cm3 ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

Pour plus d’info : casim49@free.fr

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Manche (50)

En 2022, les motocyclistes de l’EDSR50 organisent trois journées « trajectoires de sécurité » sur le département de la Manche.

Dimanche 3 avril 2022, une journée « Trajectoires de sécurité » est organisée à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Deux autres rendez-vous sont organisés le 7 mai à Saint-Lô et 21 mai à Valognes (Manche).

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Marne (51)

Chaque année depuis 2006, en général sur un week-end du mois de mai ou juin, c’est gratuit et ouvert à tous les motards, quelle que soit la cylindrée et l’origine géographique.

L’encadrement est assuré par les motocyclistes de la gendarmerie nationale qui vous forment par des exercices réalisés sur leurs propres terrains d’entraînement, sur l’ancien aérodrome militaire de Vatry (près de Sommesous) et au camp de Mourmelon-le-Grand.
Vous pouvez y aller soit le samedi, soit le dimanche, voire les deux.
Prévoir une bonne demi-journée pour tout faire.

Pour plus d’info :
https://www.facebook.com/gendarmeriedelamarne/

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Haute-Marne (52)

A compléter

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Mayenne (53)

A compléter

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Meurthe-et-Moselle (54)

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Meuse (55)

Chaque année, la Prévention routière organise en partenariat avec la gendarmerie, la préfecture et le CNPA, deux journées de sensibilisation à la sécurité à moto, à Verdun et à Bar-le-Duc.
Ces deux journées débuteront par la vérification des documents (permis de conduire, assurance), suivie d’un test sur le code de la route, avant d’aborder la pratique avec la technique de virage.
Après un repas pris en commun, c’est par groupes que les motards, encadrés par des gendarmes de la BMO et du PMO, passent à la pratique sur route, sur un parcours de 120 km.
Les deux stages sont limités à 20 places.
Il faut s’inscrire au 03 29 79 40 79.

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Morbihan (56)

Pour plus de renseignements, contacter l’EDSR du Morbihan au 02.97.54.21.23.

Par ailleurs, le Team de la Madone des Motards de Porcaro organise des stages moto de deux jours.

L’objectif est de faire prendre conscience de l’importance d’une bonne maîtrise technique de la moto dans la conduite de tous les jours (freinages en ligne et sur l’angle, trajectoires en courbe), mais également de prendre conscience des difficultés à réagir correctement dans l’urgence afin d’éviter de se retrouver dans des situations à risques.

Ces stages de perfectionnement moto se tiennent sur la piste de de l’école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, en partenariat avec la section moto de l’ASAEC (Association sportive et culturelle des écoles militaires de Coëtquidan), avec l’encadrement d’un ancien formateur moto et de bénévoles.

Renseignements et inscriptions auprès de Valérie au 06 89 44 57 66 et de l’Asaec au 02 97 75 77 41.

Formations toute l’année

Enfin, les motards du Morbihan peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 56.

La CASIM 56 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année ;
  • ouvertes à toutes les motos de plus de 125 cm3 ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

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Moselle (57)

La préfecture de la Moselle, par son Bureau sécurité routière, organise conjointement avec la Gendarmerie nationale et l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Moselle une action visant à améliorer la sécurité des motards dans leur pratique de la motocyclette en circulation, par une connaissance approfondie des risques liés à cette activité et une meilleure maîtrise de leur véhicule.

Pour toute information : pref-moto57@moselle.gouv.fr ou 03 87 34 87 90 ou edsr57@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

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Nièvre (58)

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Nord (59)

Comme chaque année, la coordination sécurité routière met en place des actions de sensibilisation à la sécurité routière à destination des motards.

Les journées de « reprise du guidon » ont pour objectif de concourir à améliorer la pratique du deux-roues motorisé et ainsi lutter contre l’insécurité routière.

Les journées seront animées par la coordination sécurité routière de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, des moto-écoles ainsi que les forces de l’ordre.

Plusieurs ateliers seront proposés aux motocyclistes :
• théorique avec des questions sur le code de la route et notamment sur les « deux-roues motorisés » ;
• pratique avec parcours de maniabilité et de trajectoires sur piste et sur route ;
• premiers secours (savoir porter les premiers soins dans le cas d’un accident de la route et savoir utiliser un défibrillateur) ;
• démonstration du gilet airbag.

Un tirage au sort permettra aussi à des motards présents et ayant participé à tous les ateliers de gagner des gilets airbag.

Inscription par mail à : pmo.cambrai@gendarmerie.interieur.gouv.fr

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Oise (60)

Comme chaque année, l’escadron départemental de sécurité routière de l’Oise (EDSR) programme – en partenariat avec l’Intermarché de Moyvillers – une journée gratuite dédiée à la formation au pilotage moto.

Inscription sur edsr.60000@gmail.com ou au 03 44 06 17 43.

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Orne (61)

Pour la 4e fois, l’escadron départemental de sécurité routière de l’Orne organise la journée moto gendarmerie de l’Orne, le dimanche 22 mai 2022 à Argentan.

Cette journée est destinée aux motos de 125 cm3 et plus. 

Au programme de cette journée : une participation à des ateliers de sécurité routière, des simulations de conduite, maniabilité moto par un partenaire extérieur, une initiation au secourisme et enfin un rallye sur route encadré par les gendarmes motocyclistes.

La journée se déroulera quartier Lescot, avenue de Paris et est réservée à 90 équipages.
La participation est de 15 € par personne (repas compris).
Les inscriptions se clôturent avant le 16 mai 2022.
Toute personne désirant s’inscrire devra contacter l’escadron départemental de sécurité routière de l’Orne par courriel : edsr61@gendarmerie.interieur.gouv.fr 
Les documents d’inscription sont téléchargeables sur l’adresse internet suivante
http://www.orne.gouv.fr

Par ailleurs, l’EDSR 61 met en place une opération d’accompagnement pour les titulaires du permis A2.
Cette action est menée tout au long de l’année, sur la base du volontariat.

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Pas-de-Calais (62)

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Puy-de-Dôme (63)

Dans le cadre du Plan départemental de sécurité routière, piloté par le Préfet du Puy-de-Dôme, les chargés de mission départementaux deux-roues motorisés proposent différentes actions sur la spécificité du risque en moto.
Ces actions sont regroupées dans un programme local « VULCANIX-Moto-Evolutions ».

À l’approche de la saison estivale, des sessions de reprise de guidon et de perfectionnement sont proposées gratuitement au printemps et tout au long de l’été. Compte-tenu du retour d’expérience des stages organisés les années précédentes, les sessions se dérouleront sur 2 journées afin de renforcer le temps de formation, de personnaliser les pratiques et de permettre ainsi une meilleure appropriation par les participants.

Chaque session pourra accueillir entre 12 à 16 stagiaires et sera encadrée par une équipe composée de moniteurs moto-écoles et des chargés de missions départementaux deux-roues motorisés.

Les publics visés sont les suivants :

  • toute personne reprenant le guidon après la saison hivernale,
  • reprise de guidon après plusieurs années d’arrêt,
  • jeunes permis,
  • toute personne cherchant à se perfectionner.

Ces sessions sont organisées dans le respect des normes sanitaires en vigueur et s’adapteront en fonction des exigences réglementaires.

Les personnes souhaitant participer aux sessions devront remplir le bulletin d’inscription et le renvoyer à l’adresse suivante : ddpp-vulcanix@puy-de-dome.gouv.fr

Le calendrier prévisionnel des sessions est le suivant :

• Samedi 30 avril : J-1
• Samedi 08 mai : J-2

• Samedi 11 juin : J-1
• Dimanche 12 juin : J-2

• Samedi 23 juillet : J-1
• Dimanche 24 juillet : J-2

• Samedi 17 septembre : J-1
• Dimanche 18 septembre : J-2

Ces 2 modules représentent un cursus, il est donc indispensable de suivre la journée 1 avant d’envisager la journée 2.

Programme de la journée J-1
(salle et pistes sur Clermont-Fd, site de Gandaillat)

Objectifs : créer une boite à outils de savoirs et de savoir-faire afin de pouvoir piocher dedans en fonction des situations, des besoins. Parties avec personnalisation des apports.
→ Comportement de la moto :
– apports théoriques sur les forces et savoir les utiliser pour faciliter la conduite,
– démonstrations en statique et en dynamique de l’influence des positions du pilote,
– exercices ludiques sur la maniabilité,
– possibilité de découvrir le freinage d’urgence ABS (prêt de motos-école)
→ Trajectoire de sécurité :
– visionnage de vidéos, apports quant aux gains,
– explication quant au passage en épingle de montagne,
– travail sur un virage de notre piste et mise en situation des angles de vue ;
→ Présentation des équipements :
– normes, critères d’achats à rechercher pour une sécurité améliorée,
– présentation des différents modèles d’airbag et démonstration.

Programme de la journée J-2
(balade pédagogique d’environ 200 à 280 km selon météo et groupes, possible fourgon suiveur)

Objectifs : savoir mettre en œuvre les acquis, adapter les savoir-faire aux situations rencontrées, apprendre où sont les dangers, donner de l’aisance et de la sécurité.
→ rappels avant départ : positions, freinage, trajectoire,
→ conseils de conduite en groupe et détermination des groupes,
→ ateliers pédagogiques en amont de tronçons pour mise en œuvre,
→ prise de vue vidéo sur une épingle de montagne,
→ débriefing et apports personnalisés tout au long de la journée.

Infos sur Facebook :
https://www.facebook.com/EDSR63/

Site web :
https://edsr63.business.site/

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Pyrénées-Atlantiques (64)

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Hautes-Pyrénées (65)

A compléter

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Pyrénées-Orientales (66)

A compléter

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Bas-Rhin (67)

Page Facebook à consulter

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Haut-Rhin (68)

Pour toutes questions ou renseignements complémentaires :
ddt-strs-bsrc@haut-rhin.gouv.fr

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Rhône (69)

Le collectif Réso Moto Sécurité propose des journées de conduite de sécurité sur le site Actua Formation de St-Laurent-de-Mure (69), près de l’aéroport St-Exupéry.

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Haute-Saône (70)

Le samedi 22 mai 2021, l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Haute-Saône organise une journée « sécurité moto », action de prévention routière destinée aux motocyclistes (motos de plus de 125 cm3).

La participation est gratuite, seul le règlement du repas (une douzaine d’euros) sera à prévoir pour le repas du midi dans un restaurant sur le parcours.

Le déroulement sera le suivant :

  • Dans la matinée (vers 8h30), l’EDSR accueillera les participants motards à la brigade numérique de gendarmerie de Pusey, zone commerciale l’Oasis.
  • Petit briefing, puis diffusion d’une brève vidéo théorique sur la « trajectoire de sécurité », trajectoire spécifique utilisée depuis de nombreuses années par les motocyclistes de la gendarmerie (et aujourd’hui souvent enseignée en moto-école).
  • Vers 10h00, les participants prendront la route en groupes, accompagnés d’un motocycliste de la gendarmerie qui pourra faire une démonstration de la trajectoire idéale, cela à vitesse réduite et dans le strict respect du code de la route.
    Nous effectuerons une boucle d’une centaine de kilomètres, probablement jusqu’au nord de Lure afin de profiter de certaines routes des Vosges saônoises.
  • A mi-parcours, les groupes se retrouveront à un restaurant pour déjeuner en commun.
  • Retour sur Vesoul vers 16h30.

Le seul but de cette « balade » est d’échanger entre motocyclistes, dans la bonne humeur et en toute convivialité.
Encore une fois, la sécurité et le respect du code de la route resteront des impératifs.
Il n’y a bien évidemment aucune notion de vitesse, de compétition, de classement ou autre.

Les motocyclistes de la gendarmerie s’adapteront au rythme, aux machines et au niveau de chacun.
Il n’y a aucune obligation pour le participant qui reste libre de piloter selon ses sensations et de suivre ou non l’itinéraire prévu.

Les motards les moins expérimentés, peu à l’aise sur leur machine ou n’ayant pas piloté depuis longtemps sont les bienvenus. C’est justement l’occasion de progresser et de profiter des conseils d’un professionnel de la gendarmerie.
Il n’y a aucun problème pour venir avec un passager.

Les places sont limitées.
Cette journée est ouverte à tous.
Inscriptions avant le 26 avril à l’adresse suivante :
edsr70@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Il suffit d’indiquer le(s) nom(s) prénom(s) du ou des participant(s).
N’hésitez pas à utiliser cette adresse à tout moment pour poser vos éventuelles questions.
Certaines modalités complémentaires et une confirmation d’inscription seront envoyées par mail en retour.

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Saône-et-Loire (71)

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Sarthe (72)

Depuis 2009, dans le cadre des actions en faveur des motocyclistes, l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Sarthe (EDSR 72) avec le concours du Plan Départemental des Actions de Sécurité Routière (PDASR) de la Préfecture et l’appui de la Direction Départementale de la Sécurité Publique organisent un rallye motocycliste.

Pour plus d’info :
Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Sarthe – 21 Boulevard Paixhans – 72000 Le Mans
par mail à edsr72@gendarmerie.interieur.gouv.fr

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Savoie (73)

Chaque année, l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) de la Savoie organise un rallye moto. Une manifestation conviviale qui permet aux passionnés de deux roues motorisés de reprendre quelques repères de conduite.

Infos sur Facebook :
https://www.facebook.com/events/2256554331251075/

Renseignements et inscriptions :
– par téléphone au : 04 79 71 82 00
– par mail à : bmo.chambery@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou edsr73@gendarmerie.interieur.gouv.fr

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Haute-Savoie (74)

Les « journées trajectoires » sont organisées chaque année au printemps par l’association MAT (Motards Avant Tout), en collaboration avec les services publics et plus particulièrement la gendarmerie, avec l’EDSR de Haute-Savoie.

Ces journées comptent trois grands ateliers.
Une première séance dynamique avec un motocycliste gendarmerie pour 6 motos avec un parcours de 30 – 40 km où sont décortiquées les positions sur la chaussée et acquérir ainsi de nouveaux comportements.
Une deuxième séance sous la supervision d’un gendarme consiste à effectuer des déplacements en basse vitesse sur un plateau avec des exercices de maniabilité.
Enfin une série d’ateliers sur des thèmes variés tournant autour de la moto.

Voir le site Motards Avant Tout pour plus d’informations.

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Paris (75)

Formations toute l’année

Les motards de Paris peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 78 et la Casim 77.

La CASIM propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année, au moins une fois par mois ;
  • ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus ;
  • ouvertes à tous les motards, parisiens, franciliens et provinciaux ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

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Seine-Maritime (76)

Le bulletin d’inscription est à demander et retourner par courriel à l’adresse :
journee-moto76@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Plus d’informations sur la page Facebook du GGD 76.

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Seine-et-Marne (77)

Site de la Journée Nationale de la Moto et des Motards (JNMM)

Journées de sensibilisation des deux-roues motorisés (2RM)

Journées gratuites, sur inscription, pour les motards et scootéristes titulaires d’un permis A1, A2 ou A.

Pour cette « piqûre de rappel », depuis quelques années, le chargé de mission deux-roues motorisé (2RM) départemental, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière (BPDSR) organisent des journées de sensibilisation à la conduite d’un deux-roues motorisé au centre Centaure de Réau.

Ces journées sont l’occasion pour tout conducteur de deux-roues motorisé de profiter de l’expérience des motard(e)s professionnel(le)s de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale, à travers différents parcours de maniabilité. La trajectoire de sécurité est également expliquée avant d’être mise en pratique durant une promenade, encadrée par les forces de sécurité intérieure, sur les routes seine-et-marnaises.

Chaque participant(e) bénéficie d’une initiation aux gestes de 1ers secours proposée par les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Seine-et-Marne.

En toute convivialité et sans obligation d’achat, les participants échangent sur les équipements de protection individuelle et bénéficient d’une présentation des différents gilets airbag.

Cette année, les journées de sensibilisation sont prévues :

  • le 6 avril
  • le 18 mai
  • le 15 juin

Pour ceux qui souhaitent conduire en conditions dégradées, une session « guidon d’automne » se déroulera le 21 septembre 2022.

Rallye de la CRS Autoroutière Est IDF
Ouvert à 150 motos à partir de 125 cm3.
Organisé par l’Association sportive de Pomponne-CRS4, section moto, château de Pomponne, route de Paris, 77405 LAGNY SUR MARNE CEDEX.
Renseignements au 01.60.94.24.87 ou 24.48

Formations toute l’année

Les motards de Seine-et-Marne peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 77.

La CASIM 77 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année, au moins une fois par mois ;
  • ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus ;
  • ouvertes à tous les motards, parisiens, franciliens et provinciaux ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

Pour plus d’info, contacter : info.casim77@gmail.com

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Yvelines (78)

Plus d’infos :
https://www.facebook.com/rallyeedsr78

Formations toute l’année

Les motards des Yvelines peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 78.

La CASIM 78 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année, au moins une fois par mois ;
  • ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus ;
  • ouvertes à tous les motards, parisiens, franciliens et provinciaux ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

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Deux-Sèvres (79)

Pour demander votre bulletin d’inscription :
edsr79@gendarmerie.interieur.gouv.fr

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Somme (80)

Rendez-vous sur la page Facebook de la gendarmerie de la Somme pour télécharger le bulletin d’inscription ou contactez le 03.22.80.46.20.

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Tarn (81)

Chaque année depuis 2007 se tient un rallye organisé par l’EDSR 81 à destination des motards.

Elle consiste à proposer aux participants, dont le nombre est limité à 70 machines pour des raisons de sécurité, une journée complète de sensibilisation scindée en deux modules.
La matinée est focalisée autour de la préparation technique et dynamique des motards sur le circuit d’Albi, fidèle partenaire. Sur itinéraire fermé, encadrés par les motocyclistes de la gendarmerie, les participants évoluent sur des parcours de maniabilité et des ateliers techniques liés prioritairement à la trajectoire de sécurité à adopter sur route. Un débriefing vidéo sera proposé pour corriger les évolutions individuelles. Egalement, un atelier de sensibilisation au secours routier sera animé.

Après une courte pause déjeuner, l’après-midi est consacré à la mise en application de ces bonnes pratiques, sur route ouverte. Suivant un itinéraire précis et reconnu, les militaires accompagnent les participants qui évoluent par petits groupes d’une dizaine, et apprécient la restitution des gestes techniques, dans le strict respect du code de la route.

Pour plus d’info, consulter le site
http://amicale-edsr-81.over-blog.com/

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Tarn-et-Garonne (82)

Une journée moto « trajectoire et sécurité » est organisée par l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) et les instructeurs du centre d’instruction élémentaire de conduite (CIEC) de Castelsarrasin.

Accueil de 8h00 à 8h30 au
CIEC Castelsarrasin
3758, route de Lafrançaise
82100 Castelsarrasin

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Var (83)

Pour la prochaine édition, suivre la page Facebook de la gendarmerie du Var.

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Vaucluse (84)

pref-securite-routiere@vaucluse.gouv.fr

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Vendée (85)

L’ensemble des actions en Vendée sont pilotées par l’association SEN2RM :
Page Facebook

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Vienne (86)

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Haute-Vienne (87)

La sécurité routière et la gendarmerie nationale organisent leur Rallye Moto.
Ce rallye, articulé autour d’un parcours de 150 km, propose aux motards de tous horizons de parfaire la maîtrise de leur machine dans les manœuvres à basse vitesse ou le positionnement en courbes.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la coordination sécurité routière
– par courriel : ddt-mission-2-roues@haute-vienne.gouv.fr
– par courrier :
DDT de la Haute-Vienne – unité sécurité routière
22 rue des Pénitents Blancs
87032 Limoges Cedex

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Vosges (88)

Avec la gendarmerie des Vosges, le M.Moto du département propose des séances dédiées à la trajectoire de sécurité, avec une session au printemps et une autre à l’automne.

Les dates de printemps 2022 sont :

  • Dimanche 06 mars
  • Dimanche 20 mars
  • Dimanche 03 mars

la participation est gratuite.

https://www.facebook.com/monsieurmotovosges/
Infos au 07 85 94 28 81 ou 06 73 69 34 30

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Yonne (89)

La gendarmerie de l’Yonne propose aux conducteurs de deux-roues de les accompagner pendant une journée pour perfectionner le pilotage en sécurité de leur engin.

En savoir plus : edsr89@gendarmerie.interieur.gouv.fr

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Territoire de Belfort (90)

Afin de promouvoir une pratique sécurisée tant par les motards que par les automobilistes, plus particulièrement sur les dangers de la conduite en montagne, les Escadrons Départementaux de Sécurité Routière (EDSR) de la Haute-Saône, des Vosges et du Territoire de Belfort s’associent pour l’organisation d’une action de prévention.
Cette animation est composée d’un village sécurité routière, comportant des ateliers animés par les acteurs locaux de sécurité routière, sur le site du Ballon d’Alsace, parking de la Gentiane.

Les motards venant sur le site du Ballon d’Alsace sont invités à se rendre sur l’action organisée par l’EDSR 68 au Markstein dans le Haut-Rhin et réciproquement.
Deux patrouilles motocyclistes appartenant aux EDSR 90 et 88 circulent sur les différents axes menant au Ballon d’Alsace pour inviter les motards rencontrés à se rendre sur le village « sécurité routière ».

Contacts :
Christophe BOURQUIN, Monsieur Moto à la Direction départementale des Territoires, au 03 84 58 86 40
Capitaine Olivier GENOT, commandant l’Escadron Départemental de Sécurité Routière du Territoire de Belfort, au 03.84.57.63 00

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Essonne (91)

Pour les motard(e)s de l’Essonne et des environs :
http://rallyemoto91.blogspot.fr/

Page Facebook de l’association « Ensemble contre l’insécurité routière », en partenariat avec la DDT et la préfecture de l’Essonne :
https://www.facebook.com/rallyemoto91/

La C.R.S. Autoroutière Sud Ile de France organise un rallye en partenariat avec la ville de Montlhéry.
Ce rallye est ouvert à tout public et s’apparente plus à une randonnée moto qu’à un rallye à proprement parler.
Dans un souci de bonne organisation, une inscription préalable est obligatoire. Les personnes intéressées devront fournir une copie de leur permis de conduire, carte grise et une assurance en cours de validité.
Une participation de 5 euros est demandée.
Pour s’inscrire : rallyemoto91@gmail.com ou au 06.29.87.72.27.
Site web

Formations toute l’année

Par ailleurs, les motards de l’Essonne peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 91.

La CASIM 91 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année, au moins une fois par mois ;
  • ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus ;
  • ouvertes à tous les motards, parisiens, franciliens et provinciaux ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

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Hauts-de-Seine (92)

Formations toute l’année

Les motards des Hauts-de-Seine peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 78.

La CASIM 78 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année, au moins une fois par mois ;
  • ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus ;
  • ouvertes à tous les motards, parisiens, franciliens et provinciaux ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

Pour plus d’info, contacter : info.casim78@gmail.com

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Seine-Saint-Denis (93)

La CRS Autoroutière Nord d’Ile de France propose une randonnée moto dans le 93.
Cette journée est ouverte à tous les permis moto qui le souhaitent et permet une sensibilisation à la sécurité routière pour les usagers 2 roues motorisés de Seine-St-Denis.
Pour toute information ou pour vous inscrire, contacter Laurent au 06 73 74 12 85.

Formations toute l’année

Les motards de Seine-St-Denis peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 78 et la Casim 77.

La CASIM propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année, au moins une fois par mois ;
  • ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus ;
  • ouvertes à tous les motards, parisiens, franciliens et provinciaux ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

Pour plus d’info, contacter : info.casim78@gmail.com et info.casim77@gmail.com

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Val-de-Marne (94)

Les motards de Seine-et-Marne peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 77.

La CASIM 77 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année, au moins une fois par mois ;
  • ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus ;
  • ouvertes à tous les motards, parisiens, franciliens et provinciaux ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

Pour plus d’info, contacter : info.casim77@gmail.com

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Val-d’Oise (95)

L’EDSR 95 de la gendarmerie nationale organise une journée de perfectionnement à la conduite moto.
Formulaire d’inscription à l’adresse suivante : sr2rm95@gmail.com
Renseignements et inscriptions auprès de la BMO de Pontoise au 01 30 30 75 10
Page Facebook : https://www.facebook.com/SR2RM95/

La CRS Nord Ile de France, dans le cadre de la quinzaine de la sécurité routière, organise une balade dans le Vexin.
Ce sont les motards de la CRS autoroutière de Deuil-la-Barre, la CAVAM et des pompiers de Marines qui sont là pour accompagner les participants.
Cette balade s’adresse à tout le monde, motards ou scootéristes, jeunes et moins jeunes.
Pour tous renseignements : CRS 7 – Laurent au 06 73 74 46 78.

La Sécurité Routière 95 organise des stages gratuits de formation / information et des journées de rencontre avec les usagers de deux roues motorisés.
A l’occasion de ces journées, la Sécurité Routière 95 loue le circuit Carole.
Il convient de venir avec une moto homologuée pour la route, un équipement en cuir (blouson et pantalon ou combinaison), ainsi que des bottes et une paire de gants (sans oublier le casque bien entendu…) afin de pouvoir prendre la piste. Ceux qui ne disposent pas d’une tenue complète cuir peuvent aussi profiter de ce stage avec des exercices équivalents mais sur les annexes du circuit.

Contact et informations : psr.sesr.ddea-95@equipement-agriculture.gouv.fr
Téléphone : 01 30 73 31 11 (Cathy) ou 01 30 73 30 69 (Mr. Moto)
Site internet DDEA95 : www.val-d-oise.equipement.gouv.fr

Lire le reportage de Moto-Services sur une de ces journées en 2010.

Formations toute l’année

Les motards du Val-d’Oise peuvent suivre toute l’année les cours de perfectionnement moto et les balades pédagogiques organisés par la Casim 78.

La CASIM 78 propose :

  • des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ;
  • tout au long de l’année, au moins une fois par mois ;
  • ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus ;
  • ouvertes à tous les motards, parisiens, franciliens et provinciaux ;
  • à prix associatif (70 euros par an) ;
  • encadrées par des formateurs bénévoles.

Pour plus d’info, contacter : info.casim78@gmail.com

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Guadeloupe (971)

A l’initiative de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie, une journée spéciale motards « courbes et trajectoires » est organisée en Guadeloupe.

Pour les motocyclistes intéressés par cette formation, une pré-inscription électronique est obligatoire.
Envoyez un courriel de réservation à l’adresse suivante : edsrgp@gendarmerie.interieur.gouv.fr

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45 thoughts on “Les journées de sécurité moto”
  1. Témoignage de Delphine M.

    Hello à tous,

    J’ai participé à une journée « Reprise de Guidon » organisée par la préfecture de Seine et Marne.

    Je parle régulièrement autour de moi de ces journées animées par la Gendarmerie et la Police. Et je constate que peu d’amis motards semblent s’y intéresser, alors que c’est une façon de se former gratuitement.

    Les forces de l’ordre qui animent ces journées ne sont pas là pour nous rappeler le code de la route mais bien pour nous accompagner en toute bienveillance grâce à leur grande expérience de conduite.

    Hier, le public était majoritairement masculin ( 30 hommes et 2 femmes) et plutôt âgés ( moyenne d’age 50 ans).

    Je constate que la « dénomination » Reprise de Guidon n’est pas adaptée. Il s’agit plutôt d’une occasion de se remettre en question sur sa pratique et ses compétences en pilotage et de travailler sur ses faiblesses et surtout de faire des exercices pratiques avec sa moto dans un cadre sécurisé et encadré!

    Hier, nous avons eu la chance d’être accueilli sur le centre Centaure, qui est dédié à la sécurité routière, ce qui est assez inédit car cela a un coût conséquent pour les organisateurs. Les pistes étaient impeccables, et par cette chaleur (35 degrés), il était bien agréable de pouvoir se mettre à l’abri au frais pendant les phases théoriques ou pour le déjeuner.

    Voici le programme de la journée :

    Le matin nous étions répartis en 4 groupes de 8, nous avons tourné sur 4 ateliers.

    Rappel des vérifications des motos : comment repérer le témoin d’usure des pneus, où sont les niveaux sur ma moto, nous faisions le tour individuellement afin d’avoir des infos propres à notre machine.

    Rappel des équipements de sécurité: casque, gants, bottes, jeans… et focus sur le gilet airbag.

    Atelier lent : parcours à allure très réduite avec rond point très serré et double alpha. A chaque étape du parcours, un gendarme était là pour nous aider, nous donner des indications, nous rappeler où placer notre regard, et chaque tour était débriefé pour repartir sur le suivant avec des axes d’amélioration.

    Atelier rapide: parcours à allure modérée : slalom, demi-tour et freinage d’urgence. Nous étions là encadrés par la police, qui était toute aussi bienveillante que les gendarmes.

    Premiers secours : grosse claque pendant cet atelier. Le pompier qui nous accueillait n’a pas été tendre. Il nous a rappelé que dans le cadre d’accidents de la route, ou même d’accidents domestiques, ce sont les proches qui sauvent les vies et non pas les secours qui arriveront trop tard pour les cas les plus graves. En effet, en cas d’arrêt cardiaque, si le massage n’est pas commencé dans les 3 min, le cerveau non irrigué était donc foutu, et la mort cérébrale non réversible.

    Il est donc primordial de savoir réagir et de connaitre le process sur le bout des doigts. Il a d’ailleurs été simplifié afin que toutes et tous puissent l’enregistrer : vous, vos parents, vos potes, votre famille, les ados, les personnes âgées. Sauver des vies est l’affaire de TOUS!

    Pause bien méritée pendant une heure.

    L’après-midi était consacré à la trajectoire de sécurité. Il s’agit de savoir se positionner correctement sur la route et notamment dans les courbes pour être en mesure de réagir en cas de danger.

    Une fois la théorie expliquée, nous étions répartis cette fois en 6 groupes de 5/6 personnes et accompagné lors d’une balade par une gendarme et un policier.

    Nous sommes partis pour 80 kilomètres avec des arrêts réguliers pour que chacun puisse être évalué et corriger ses défauts de positionnement sur la route.

    Petit bonus, les 2 tons qui nous permettaient de passer certains carrefours, ce n’est pas tous les jours qu’on a une escorte policière !

    Au milieu, une étape était prévue avec un ravitaillement en eau bien apprécié.

    A notre retour au centre Centaure, nous avons débriefé longuement avec nos accompagnants. Puis nous avons rejoins le groupe pour un questionnaire de satisfaction et un concours pour gagner un airbag.

    CE QU’IL FAUT RETENIR :

    J’ai bien conscience que ce stage était exceptionnellement qualitatif par rapport aux stages proposés habituellement par les escadrons de gendarmes ou les préfectures, mais ça vous donne une idée de ce qui existe.

    Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié particulièrement la gentillesse, la bienveillance, la qualité des conseils prodigués par les encadrants ( qui sont là sur la base du volontariat). C’était une journée intense ! Les progrès ont été flagrants.

    Il est aussi agréable d’avoir pendant ces journées des échanges sympathiques avec les forces de l’ordre, de se rappeler qu’ils sont humains et qu’ils ne sont pas là que pour sanctionner, mais aussi pour faire de la prévention.

    J’espère sincèrement que ce retour d’expérience vous incitera à vous inscrire à un de ces stages.

  2. Permettez-moi de trouver inadmissible que certains de ces stages ne soit pas ouverts aux 125 cm². C’est là une discrimination inacceptable…

    1. Il est vrai que les organisateurs (préfectures) et les opérateurs sur le terrain (policiers et gendarmes) font souvent le choix de ne pas accepter les scooters (de toutes cylindrées) et les motos 125.
      C’est essentiellement pour des raisons de facilité pédagogique, par souci de cohérence dans le groupe de stagiaires.

      Un scooter ne se manie pas comme une moto (la position de conduite, la gestion de l’allure, les appuis diffèrent).
      Intégrer les scooters supposerait soit de différencier l’enseignement, soit de créer un groupe de scooters distinct des groupes de motos.
      Pas facile quand on ne sait pas toujours qui vient, combien de machines…

      Les motards en 125 présentent une grande disparité de formation.
      Certains n’ont reçu aucune formation initiale, certains ont suivi une formation de trois ou cinq heures, d’autres de sept heures, parfois plus.
      Certains ont suivi un cursus complet et passé un examen pour le permis A1, mais la plupart ont une équivalence.
      Parmi ceux qui ont reçu une équivalence après une formation d’une journée, le niveau est très hétérogène car l’enseignement dispensé lors de cette journée varie grandement d’une école à l’autre.

      Du coup, il serait compliqué pour des gendarmes (qui ne sont pas formateurs pro et reçoivent ces stagiaires civils juste pour quelques heures) de gérer cette hétérogénéité.
      Comment savoir qui sait quoi ?
      Alors qu’avec les motards détenteurs d’un permis A2 ou A, les bases sont les mêmes pour tout le monde.

      Enfin, il faut voir un dernier point, plus cynique.
      Ces journées de sécurité moto ont pour objectif de réduire la mortalité routière des motards, qui provient pour environ un tiers des cas de pertes de contrôle en virages.
      Or les motards 125 représentent une toute petite partie des tués à moto, notamment parce qu’ils roulent moins vite.
      Donc pas d’intérêt à les former, d’un point de vue statistique et politique.

  3. Bonjour.
    pour les Alpes-Maritimes voici les dates des sessions 2020.
    – Samedi 18 avril 2020 à Nice
    – Samedi 25 avril 2020 à Grasse Thorenc ou Audibergue
    – Lundi 4 mai 2020 à Grasse Thorenc ou Audibergue
    – Lundi 11 mai 2020 à Nice
    – Dimanche 24 mai 2020 à Grasse Thorenc ou Audibergue
    – Samedi 30 mai 2020 à Menton
    – Samedi 6 juin 2020 à Nice
    – Lundi 8 juin 2020 à Nice
    – Samedi 13 juin 2020 à Antibes ( pour les jeunes permis A2 de l’année 2019 )
    – Samedi 20 juin 2020 à Grasse Thorenc ou Audibergue

    Toutes les informations sont sur le site de la préfecture des Alpes-Maritimes.
    http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Securite-routiere/Journees-courbes-et-trajectoires/Journees-moto-Courbes-et-Trajectoires-2020

  4. Bonjour je serais intéressée par un stage trajectoires dans la région de Montbéliard dans le 25 mais j’ai rien trouvé sur votre site.

  5. Des nouvelles sessions courbes et trajectoires pour le département 06 pour l’année 2018

    La préfecture des Alpes-Maritimes organise depuis 2013 des opérations intitulées Courbes et Trajectoires.
    Cette formation d’une durée de 7 heures est encadrée par des motocyclistes expérimentés de la gendarmerie et de la police nationale ainsi que par des carabiniers du Prince de Monaco.

    Les formations se déroulent, soit sur la commune de Nice, soit sur la commune de Thorenc, soit sur la commune de Puget-Théniers.
    La partie maniabilité s’effectue, sur un parking et la pratique sur des routes montagneuses et viroleuses à souhait.

    Les dates :

    samedi 21 avril 2018 à Thorenc,
    samedi 19 mai 2018 à Nice,
    samedi 2 juin 2018 à Nice,
    samedi 16 juin 2018 à Puget-Théniers,
    samedi 23 juin 2018 à Thorenc,
    samedi 22 septembre 2018 à Thorenc,
    samedi 29 septembre 2018 à Nice.

    Une participation de 30 euros est demandé par stagiaire, cela inclu
    le café du matin
    le repas de midi
    un tee-shirt

    Le nombre de motocyclettes engagées est limité à 40 par session.

    Pour tout renseignement, écrire à rallye.moto@alpes-maritimes.gouv.fr
    Dans le sujet du message, écrivez : courbes et trajectoires.

  6. Bonjour,

    J’ai évidement pas de chance, le jura, il y a rien de renseigner 🙁
    Dommage…

    Gazzz V

    1. Bonjour.
      Pas de chance pour toi, pourtant dans le Jura y à de quoi faire.
      Si tu le souhaites, sache que tu peux participer à une session courbes et trajectoires que j’organise dans le 06.
      C’est peut-être un peu loin, mais en y rajoutant un jour de congé cela peut le faire.
      Normalement le prix de la journée est de 30 euros, mais pour toi, si tu viens du Jura ce sera offert.
      On peut me joindre su ce mail: rallye.moto@alpes-maritimes.gouv.fr

  7. Message de l’EDSR 59 sur leur page Facebook ce 14 février 2018 :
    Reprise de guidon est prévue le dimanche 15 avril 2018 à Cambrai. L’affiche de cette manifestation ainsi que le bulletin d’inscription s’y rapportant seront mis en ligne sur cette page en fin de semaine. Organisée par nos camarades du peloton motorisée de Cambrai, ils seront les interlocuteurs privilégiés pour vos éventuelles questions et leurs coordonnées figureront sur les documents qui seront mis en ligne…

    Bonne route à tous !

    1. Petite rectification de leur part : la journée se passera à Caudry, le bulletin d’inscription est paru ce jour sur la page « Reprise de guidon Edrs59 »
      J’ajoute que c’est gratuit, les places sont comptées et c’est très très bien fait.
      V

  8. Bonjour, le 23 septembre 2017 le rallye EDSR a enfin été remis en place dans le Puy de Dôme, j’espère qu’il sera suivi par de nombreux autres.
    Un peu plus de cents motards étaient au rendez-vous.
    Une page facebook a été créée pour cette occasion : https://fr-fr.facebook.com/EDSR63/

  9. Bonjour.
    Des nouvelles des session courbes et trajectoires pour le département 06 pour l’année 2017.

    La préfecture des Alpes-Maritimes organise depuis 2013 des opérations intitulées Courbes et Trajectoires.

    Cette formation d’une durée de 7 heures est encadrée par des motocyclistes expérimentés de la gendarmerie et de la police nationale ainsi que des carabiniers du Prince. Les formations se déroulent, soit sur la commune de La Gaude, soit sur la commune de Thorenc. La partie maniabilité s’effectue, soit au Marché d’Intérêt National de Nice, soit sur un parking à Séranon et la pratique sur des routes montagneuses et viroleuses à souhait.
    Les dates.
    samedi 22 avril 2017 à La Gaude
    samedi 6 mai 2017 à La Gaude
    samedi 27 mai 2017 à Thorenc
    samedi 3 juin 2017 à La Gaude
    samedi 17 juin 2017 à La Gaude
    samedi 9 septembre à La Gaude
    samedi 16 septembre à Thorenc
    samedi 23 septembre à La Gaude
    Pour tout renseignement, écrire à rallye.moto@alpes-maritimes.gouv.fr
    Voir également le site de la préfecture
    http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Journees-courbes-et-trajectoires-2017

  10. salut Fabien,j’ai compris très tôt que ton site est une mine d’informations,donc rdv à Montbeton le 22 mai,j’y serai c’est sûr,….;)

  11. Ces journées et stages de perfectionnement sont primordiaux pour apprendre (oui, apprendre) à rouler en sécurité et de façon dynamique. Les motards voient les Forces de l’Ordre sous un jour nouveau et les Gendarmes partagent leur expérience et leur bonne humeur avec les pilotes pour des journées mémorables. La route n’est pas un circuit et la technique est tout à fait différente.

    Ayant repris tardivement la moto pour rouler à deux sur une grosse cylindrée, après quelques stages, l’anxiété des premiers jours est devenue un plaisir intense; appliquant les conseils des formateurs, les embûches routières n’entraînent plus de frayeur, mais la vigilance constante est obligatoire. Ces stages sont un grand succès, il devrait y en avoir pour les 4 roues : ainsi la route ne serait plus aussi meurtrière et les autorités seraient peut-être moins répressives…?

  12. Bonjour.
    Un petit message pour vous dire que cette année, en 2016 nous proposons 5 journées courbes et trajectoires.
    Les partenaires de la préfecture sont, police nationale, CRS, gendarmerie nationale et maison de la sécurité routière.
    Voir le site suivant
    http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Journees-courbes-et-trajectoires-.-Les-inscriptions-sont-ouvertes-pour-2016
    Cordialement.

  13. Bonjour.
    Histoire de mettre votre site à jour avec cette information.
    Le Chargé de mission deux roues motorisés de la préfecture des Alpes-Maritimes organise une deuxième journée courbes et trajectoires en date du samedi 27 septembre 2014
    Les inscriptions sont ouvertes

    Voir le site suivant:
    http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Le-27-septembre-2014-sur-la-commune-de-La-Gaude-se-deroulera-la-journee-moto-courbes-et-trajectoires-.-Les-inscriptions-sont-ouvertes

    PS Votre site est bien fait. Bravo

    SCHITTER Marcel
    Chargé de mission 2RM
    Service de l’État des Alpes-Maritimes
    Direction Départementale des Territoires et de la Mer
    CADAM
    147 route de Grenoble
    06286 Nice cedex 3
    Tél: 04 93 72 73 41
    Fax: 04 93 72 73 60
    http://www.securite-routiere.gouv.fr/profil/motards

  14. Eh Bien la Journée « Courbes et Trajectoires » du 06 a été un succès. Basée à La Gaude, au-dessus de Nice dans le joli parc de l’UGECAM avec un beau temps clément, le samedi 28 septembre 2013 ! Plateau technique, maniabilité en demi-journée, parcours routier didactique l’autre demi-journée (La Gaude, Col de Vence, Gréolières, Gourdon, Pont du Loup), entrecoupées d’un fort bon repas préparé par les cuisiniers de l’UGECAM de Nice, une bonne ambiance entretenue par les Policiers et Gendarmes et le dynamisme de Monsieur Moto 06 Marcel Schitter ! Pour une Première Bravo! Il y aura du monde l’an prochain!

  15. Et bien merci …
    Grâce à toi et à cet article je m’aperçois que j’ai loupé le coche … Dans le Cher c’était samedi dernier ( le 21/09/13 Randonnée moto EDSR 18 ) en plus je ne bossais pas … Pour une fois !!
    Vivement la prochaine rando, va falloir que je surveille ça de près …

      1. Bonjour.
        Oui je suis le monsieur Moto du 06.
        Enfin, maintenant on dit Chargé de Mission Deux Roues Motorisés ou CM2RM !

        Bonne journée

        Marcel Schitter

    1. Merci pour ce precieux renseignement, il est heureux que les pouvoirs publics fassent quelque chose de motivant et rentable pour la sécurité dans notre département. Toutefois, il est dommage que les passagers ne soient pas acceptés, contrairement à l’EDSR04, la conduite à deux ayant des nuances quand même particulières (poids, bagages, réglages des suspensions), et puis un plaisir non dissimulé. Mais cela promet d’être intéressant. Félicitations pour cette organisation.

      Cordialement

  16. Bonjour FlatFab,
    Comment solliciter un EDSR pour organiser des stages ou des rallyes sécurité? Je suis dans le 06 et je n’arrive pas à participer aux rallyes de l’EDSR 04, les rendez-vous étant très tôt le matin et à 150 km de la maison. J’aimerais bien que l’EDSR 06 (où j’habite) entreprenne le même projet, mais comment les motiver?

    1. En cherchant sur la toile en 5mn chrono j’ai trouvé ceci (je sais un peu lent le gars )

      http://www.alpes-maritimes.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Reglement_rallye_moto_2013.pdf

      Un petit commentaire qui ne s’adresse pas uniquement à lrdp. En lisant les commentaires, j’ai quand bien l’impression qu’un certain nombre d’entre nous ne se fatigue pas trop.

      Pour moi ce blog est un stimulant. Je lis quand un sujet m’intéresse. j’essaie de comprendre. je l’approfondis avec d’autres sources. Je cherche. Je n’attends pas que l.on me donne la réponse.

      Voilà un petit coup gueule du dimanche am.

      Amitiés à tous

      1. Merci du renseignements, mais pas pour le commentaire superflu et déplacé. Cela fait deux ans que je lis le site de Flatfab, que j’ai soutenu par Paypal. Si les Alpes-Maritimes ont organisé cela c’est tout nouveau et mes recherches antérieures pour lesquelles je me fatigue aussi, tant au point de vue privé que professionnel ont été jusque là infructueuses en ce qui concerne le 06.
        Pas besoin de faire un « coup de gueule », un peu de courtoisie suffit, comme sur la route

        A bon entendeur

  17. Hello ! Effectivement c’est un peu la loose quand on cheche un stage sécurité et pas un stage High-performance-track-max-à-donf sur circuit… Avec mon cousin nous avons décidé de nous inscrire en avril 2013 et les seules place dispos pour un stage sécurité nous ont été annoncées par la FFMC pour…novembre 2013 ! Ouch, c’est dommage de devoir attendre tant de temps pour augmenter ses chances de ne pas finir par terre au quotidien ! Celà dit, je vais contacter la CASIM 78 ou 77, chose que je n’ai pas fait ! 🙂

    1. Je vais bientôt mettre en ligne un nouveau site qui détaillera mes offres de formation en perfectionnement post-permis dans toute la France.
      Restez à l’écoute…

  18. J’ai participé en avril au bpcaser ( j’ai l’impression d’écorcher le truc!!) de la casim77 en tant qu’élève cobaye, j’ai vraiment trouvé ça au top, formation complète et poussée je trouve, j’ai vraiment été très impressionné.
    Pour le prix vraiment modique, c’est juste dommage qu’il n’y en ait surtout qu’en RP et sur l’ouest de la France

    1. Fred,
      Il ne s’agit pas du Bepecaser, mais plus modestement du CAMABC (Certificat d’Aptitude Moniteur Animateur Bénévole Casim), le diplôme interne qui sanctionne la formation des futurs moniteurs de l’association CASIM (Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards).
      Le Bepecaser, Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la SÉcurité Routière, est lui le diplôme d’Etat des formateurs de conduite professionnels.

      Effectivement, il est regrettable que la CASIM ne soit pas plus présente sur le territoire français. Mais on y travaille…

      1. Je me disais bien que c’était pas ça!!! Quoi qu’il en soit, il semble que ce soit assez proche du bepecaser.
        J’avais mon permis depuis 15 jours, je me suis senti vraiment a la rue bien que la formation était toute proche, j’ai été rassuré de voir que des motards roulant depuis 20 ans galeraient aussi…
        La piste de villabé est a 100 km de chez moi mais vu l’apport sécuritaire, ça vaut le déplacement.
        Mon stylo est déjà prêt pour signer le bulletin d’adhésion

        1. Les cours de perfectionnement moto de la Casim 77 n’ont pas tous lieu à Villabé, certains se tiennent à Melun et dans différents lieux du 77, 94 et 91.

          Effectivement, c’est impressionnant de voir combien peu de motards français, qu’ils soient débutants ou expérimentés, savent vraiment manier leur moto dès que les conditions deviennent un peu exigeantes, notamment en termes de maniement à basse vitesse et en freinage.
          Cela montre à quel point notre système de formation initiale est dans son ensemble défaillant, insuffisant, déconnecté de la réalité de la pratique moto quotidienne… et a contrario, combien sont importantes ces possibilités de se former « post permis », que ce soit par les différentes associations de motards (dont la CASIM) ou par les actions de prévention organisées par les forces de l’ordre motocyclistes.

          1. Oui je me suis fait la réflexion sur les lacunes de la formation. J’avais déjà pu me rendre compte que pour la voiture la formation initiale était limite mais en moto, quand je vois le niveau des candidats au camabc, je me dis que je suis à des années lumières de ça.

            Et en même temps, avec la pédagogie employée, tu te dis que c’est à la portée de tout le monde (enfin j’espère!!!)

            1. Petit déterrage…
              Mon post date d’il y a bientôt 3 ans.
              3 ans de formation à la CASIM, j’ai passé avec succès mon camabc fin avril.

              Que dire si ce n’est merci à la Casim pour tout ce que j’y ai appris et quand je regarde dans le rétro, je me rend compte des énormes progrès réalisés.

              Maintenant, à mon tour de rendre ce qui m’a été apporté!

    2. Je rebondis sur le message de Fred des Bois et confirme les écrits de FlatFab concernant la formation insuffisante pour l’obtentien du permis A. Adhérente avec mon mari de la Casim29 depuis le mois d’octobre 2012, date de l’obtention du mon permis je confirme que la formation est impérative et bénéfique. Nous avons tous les deux suivi les CPM, les ballades, les manifestations organisées par la Casim et obtenus notre Visa 1. Autant dire qu’après l’obtention du permis A on se sait pas conduire, les situations un peu délicates ou dangereuses les mauvais reflexes sont des facteurs accidentogènesI. Le côté ludique de l’apprentissage, l’expérience des autres motards, le pourquoi du comment est expliqué, je me suis même mise à la mécanique ….. Je peux dire maintenant qu’après 12000KM effectués sur ma moto, j’y suis de plus en plus à l’aise mais la formation continue Visa 2 et 3 et pourquoi pas le CAMABC. Fred n’hésite pas signe ton adhésion.

  19. Bonsoir,

    La prochaine journee pour la DROME (26) aura lieu le dimanche 16 juin 2013 par ECF et la gendarmerie (EDSR)
    renseignements au 06 29 22 85 32 / 04 75 61 19 73

    Hubert

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