Bilan général et technique d’utilisation de mes casques Schuberth Concept, Schuberth C2 et Schuberth C3.

Première publication en novembre 2007.
Mise à jour en janvier 2020.

Introduction

Comme de nombreux vieux croûtons à la vue qui baisse (mais moi, c’est de naissance ;o), je porte des lunettes et donc un casque modulable.
Comme beaucoup de motards « roule-toujours » qui veulent un casque confortable, pratique et costaud… c’est un Schuberth Concept !

D’abord de 2001 à 2004 dans sa première version, dite « Concept » tout court (et non C1 pour éviter la confusion avec le véhicule de BMW).
Puis de 2004 à 2009 dans son évolution appelée C2 (pour « Concept 2 » évidemment).
En 2009, j’ai pu essayer pendant plusieurs semaines le Schuberth C3, lancé en septembre 2008.
De fin 2009 à 2016, j’ai utilisé dans mon travail de formateur moto un C3 Pro, que je porte donc tous les jours, mais pas en permanence.

Présentation de ce constructeur

Au début des années 2000, Schuberth n’était pas connu.

Schuberth conçoit et produit des casques depuis les années 1980. Ce sont des spécialistes de la sécurité et de la protection de la tête, qui travaillent pour l’armée allemande, les forces de l’ordre, les pompiers et aussi pour la Formule Un.
Pour info, Schuberth produit les casques pour Michael Schumacher et Kimi Raikkonen (à l’époque).

Ils ont commencé dans la moto en produisant les casques pour BMW (qui est ensuite passé en Italie chez AGV, avant de revenir avec Schuberth).
Puis ils se sont lancés à la fin des années 1990 sous leur propre marque, avec la même qualité mais des prix inférieurs.

Les casques Schuberth se caractérisent par la recherche de l’efficacité et de la protection optimales. L’esthétique, la frime, les couleurs flashy, les peintures perso, c’est pas le genre de la maison. Ce sont les mêmes valeurs que BMW : la rigueur germanique au service de l’efficacité, c’est pour ça que ça me convient.

Ma confiance dans les produits Schuberth est telle que, lorsque j’ai pu me permettre l’achat d’un second casque en 2005, j’ai choisi le S1, un intégral que je porte pour les longs trajets routiers dans la mesure où il est moins bruyant que le Concept.
Lire l’article Mes casques Schuberth S1 et S1 Pro.

Brève d’actualité – septembre 2010
Après le Français GPA (il y a bien longtemps) et l’Italien Nolan (pour les dotations plus récentes), c’est à présent la marque allemande Schuberth qui coiffera les motocyclistes de la Gendarmerie Nationale. Ils seront équipés du casque modulable Schuberth C3, dans une livrée adaptée, bleue à filets blancs.
Bon, depuis, les gendarmes sont revenus chez Shoei…

* * *

Revue de détail sur le Schuberth Concept

Un casque modulable reste évidemment plus bruyant qu’un intégral, mais sur le Schuberth Concept, les bruits aérodynamiques restent raisonnables, bien plus supportables qu’avec un Nolan N100 ou un GPA Cabrio.

Pour le reste, même s’il n’est pas donné à l’achat, il est garanti trois ans (MAJ : « était », la garantie est maintenant de deux ans), le SAV est plutôt bon et l’ensemble est de bonne qualité, la peinture garde son éclat malgré tous les petits chocs et les stigmates de dizaines de milliers de kilomètres parcourus.

Côté pratique, si on peut lui reprocher un manque de ventilation (il reste possible d’avancer la visière, mais cela cause des vibrations à plus de 50 km/h), il est imbattable : ouverture/fermeture simple à une main (la gauche), jugulaire à clip, visière mobile, demi-visière opaque amovible, garniture démontable et lavable…

Le léger manque de ventilation présente un avantage : très peu de courants d’air, c’est appréciable en hiver. La bavette de mentonnière est efficace et empêche les remontées d’air et de bruit.

Le « silence », relatif par rapport à un intégral et qui n’empêche pas des bruits aérodynamiques (lire à ce sujet l’article « Existe-t-il un casque vraiment silencieux ?« ), est en partie dû au peu d’espace pour les oreilles qui sont plaquées contre le rembourrage.

Ce n’est pas que j’ai de grandes oreilles décollées comme le président du Groland, mais je dois les remettre en place à chaque fois que j’enfile le casque. Ce manque d’espace est très gênant pour porter des écouteurs, je m’en suis rendu compte lors de l’essai d’intercoms.
Cet inconvénient est beaucoup moins sensible sur le C2, qui a été prévu pour être équipé d’écouteurs.

Quelques défauts structurels sur ce casque :
le poids, assez élevé, mais cela ne se sent plus une fois sur la tête.
Cela peut être pénible si on doit le porter à la main longtemps et c’est un handicap en cas de choc, l’énergie cinétique augmentant en proportion de la masse ;
le traitement antibuée est très efficace, mais seulement pendant les premiers mois et à condition d’être bien entretenu, sans produits agressifs. Au bout d’un an, il a quasiment disparu ;
sa forme et son volume peuvent gêner pour le faire entrer dans un top-case ou dans les valises latérales.
Pour le faire tenir dans une valise latérale BMW System, il faut ouvrir la mentonnière et trouver le bon angle pour épouser les formes du contenant.

Il faut être cohérent : si on choisit un modulable, c’est pour avoir le côté pratique à l’arrêt (ne pas être obligé d’enlever le casque à tout bout de champ) et la sécurité de rouler en « intégral » (la mentonnière du Concept est homologuée avec les même critères de sécurité qu’un intégral).

Rappel de sécurité :
Encore une fois, les casques modulables, quels qu’ils soient, ne sont pas homologués pour rouler mentonnière relevée.
En cas d’accident et de blessures faciales, vous n’auriez aucun recours, l’assurance peut refuser de vous indemniser.

Le Concept a cet avantage de sécurité, à mon avis : il interdit de rouler mentonnière relevée à plus de 50 km/h. La surface verticale formée par la bavette de la mentonnière crée une telle résistance à l’air qu’elle tire le casque en arrière. Il faut vraiment une bulle haute relevée au maximum pour ne pas ressentir cette traction. Et dans ce cas, bonjour les turbulences…

Je ne relève la mentonnière qu’à l’arrêt.
Et c’est vrai que ça marche bien aux stations d’essence, même avec les plus méfiants, genre ceux qui demandent aux motards de pré-payer. Je me mets toujours à la pompe la plus proche de la caisse, je relève la mentonnière, je fais un sourire et le gars débloque la pompe. Alors que je vois tous les petits gars en scooter et sportive aller filer leur biffeton par avance…
Ce doit être ça, la discrimination positive !

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Avis sur le Schuberth C2

Après deux ans et demi et plus de 60.000 km avec le Schuberth Concept qui fut mon premier casque, je suis passé en juillet 2004 – à l’occasion du remboursement par mon assureur MAIF de mon casque valeur à neuf, suite à un accident – à son successeur, le C2, toujours en gris argent métallisé.

Suite au vol de mon premier C2 en novembre 2007, j’en suis à mon deuxième, même couleur.

Fiche technique :
Coque externe en fibre de verre « Duroplast ».
Acoustique « Safetec » pour un niveau sonore de 86,5 décibels (mesuré par le constructeur à 100 km/h sans carénage).
Visière traitée anti-buée « HighClear III » à l’intérieur et à l’extérieur pour les deux visières, écran et visière solaire intégrée (je ne vois pas bien l’intérêt pour l’extérieur de l’écran principal…).
Et 60 grammes de plus que le Concept 1, ce qui est paradoxal…

Voici mes premières impressions, rédigées en octobre 2004 après quelques milliers de kilomètres.

Le dessin général change un peu, mais globalement, on reste dans la continuité.
Même forme, même architecture, avec quelques changements: nouveau matériau pour la bavette de mentonnière, un système de signalisation quand la mentonnière est mal fermée, nouveaux matériaux pour la coque interne. La commande d’ouverture de la mentonnière est encore plus grande, pour ne pas la rater.

Esthétiquement, le bas du casque parait moins rond. Vu de l’extérieur, il fait moins « coque d’oeuf » que la première version.
Une fois mis sur le crâne, il fait quand même une grosse tête…

Les formes paraissent plus pures, les lignes plus tendues. Il y a visiblement eu un effort sur le dessin du casque pour le rendre plus aérodynamique et plus silencieux. Beaucoup moins d’arêtes, de pointes et de recoins. Tout a été arrondi ou aplati.

Soupesé à la main, on sent le surplus de poids. C’est clair qu’il pèse lourd. Une fois enfilé, cela ne se sent pas tant que ça. Mais c’est un inconvénient en cas de choc.

La nouvelle visière est un bonheur : plus claire, aucune distorsion de vision, traitement anti-buée très efficace. Mais elle s’use vite en usage intensif.
La visière pare-soleil reste la même que la première version, mais rallongée d’environ un centimètre et protège donc mieux.

L’écran principal a été modifié en 2004 : le nouveau modèle est un peu plus fin (de l’ordre d’un demi-millimètre), le revêtement anti-buée a été amélioré (il est vraiment excellent à l’état neuf, bluffant d’efficacité), le crantage est beaucoup plus dur (ce qui permet de rouler visière ouverte à haute vitesse).

Les deux ergots en bas de l’écran pour le remonter sont plus écartés l’un de l’autre qu’avant, un tout petit peu moins larges, et le bord d’attaque n’en est plus arrondie, mais coupée en ligne droite (pas facile à expliquer).

Mais le plus gros changement porte au niveau des ergots du haut de visière, qui servent à l’avancer pour la décaler et éliminer la buée en cas de forte humidité.
Ils sont beaucoup plus petits qu’avant, à la fois moins larges et moins épais. La découpe en est différente avec une encoche au milieu pour pousser dessus : on pousse toujours avec le pouce sur l’arrière de l’ergot pour avancer l’écran, mais plus sur l’avant pour le remettre en position initiale, cela se fait maintenant par le milieu.
Au total, cela engendre moins de bruits aérodynamiques car moins de prise au vent.

La jugulaire et le système de boucle restent les mêmes.

La ventilation est plus efficace que sur le premier modèle, surtout au niveau de l’aération de la tête. Le flux d’air arrive directement sur les cheveux, on le sent bien plus que sur le Concept 1. Très agréable l’été, parfait pour le rhume de cerveau l’hiver…

L’aération de mentonnière fait moins de bruit. On n’a plus de clapet d’orientation vers le visage ou vers l’écran, le flux est maintenant directement orienté vers l’écran. Même en position fermée, l’aération comporte une petite grille en bas qui fournit une ventilation continue, officiellement pour éviter l’accumulation de dioxyde de carbone dans le casque. Cette ouverture génère un très léger bruit, imperceptible sur des motos bien protégées, plus sensible quand on a le casque en plein vent.

De façon plus globale, je ne comprends pas l’existence de cette ouverture permanente qui crée un courant d’air, donc du bruit, et amène de l’air froid sur le visage en hiver. Schuberth explique cette ouverture par la nécessité d’une alimentation permanente en oxygène. Leurs casques seraient-ils si hermétiques que l’air n’y serait pas renouvelé ? J’en doute. Je n’ai jamais vu un motard souffrir d’asphyxie dans son casque…

Pour moi, l’abruti du service marketing qui a pondu cette idée n’a jamais eu à rouler des centaines de kilomètres par temps de gel avec un filet d’air glacial en permanence sur le menton et la bouche.

Note spécifique : sur ma GS Adventure, le flux d’air généré par la bulle d’origine tombe exactement au niveau de cette grille d’aération permanente, ce qui crée un sifflement constant qui finit par devenir très désagréable.

Le gros changement entre le Concept et le C2 se situe au niveau de l’aménagement intérieur pour diminuer le bruit.

Le bas du casque, au niveau du col, est bien plus étroit, resserré. L’enfilage se fait du coup moins facilement, mais la sensation se rapproche de celle que l’on éprouve avec le BMW Evo4, une impression de chausson qui entoure les oreilles.

Outre la bavette de mentonnière, le casque comprend une sorte de languette de col, réglable par velcro, pour empêcher les remontées d’air et donc de bruit par le cou.

Globalement, le C2 est bien plus silencieux que le Concept, une fois entièrement fermé bien sûr. Dès qu’une aération ou la visière est ouverte, il fait quand même beaucoup de bruit (sifflements).

Les fondamentaux du Concept demeurent : champ de vision panoramique, ouverture à une seule main (la gauche, évidemment), visière pare-soleil actionnable à un seul doigt (toujours à main gauche), crantage de la visière à cinq positions, remontée de la mentonnière à 90 degrés, compartiment pour les instructions de premiers secours.

Point important, le Schuberth Concept 2 prolonge et accentue l’impossibilité de rouler mentonnière relevée.

Le placement vertical et la présence d’une importante bavette génère une forte résistance à l’air qui tire la tête en arrière à plus de 50 km/h. La présence (optionnelle) d’une seconde bavette de mentonnière, destinée à éviter les remontées d’air par le cou, accentue le phénomène.

Par ailleurs, Schuberth a ajouté deux petits plots rouges sur la partie supérieure de la mentonnière, bien en évidence devant les yeux, pour vérifier le bon verrouillage de la mentonnière.
Quand les deux verrous sont bien fermés, les plots rentrent dans la mentonnière. Sinon, les deux ou l’un des deux, selon le côté concerné, reste(nt) visible(s).
C’est pas beau, mais c’est efficace.

Dernier détail esthétique, ne figurent à l’arrière que le logo Schuberth avec le nom « C2 ». La marque « Schuberth » ne figure plus sur la mentonnière, mais sur le front avec des caractères noirs réfléchissants.

En février 2005, après quelques mois d’utilisation dans à peu près toutes les conditions routières et climatiques (premier hiver), j’ai pu relever quelques défauts.

Gros point faible : la visière principale et notamment le traitement anti-buée.

L’écran étant plus fin, il est plus sensible à la condensation. L’anti-buée, si efficace au début, est très vite parti. Par temps froid et très humide, il suffit de quatre ou cinq expirations pour que la visière commence à s’embuer sérieusement !

J’en étais venu à m’interroger sur l’opportunité d’acquérir la visière chauffante proposée en option (très chère, 190 euros) par Schuberth. Cet accessoire a été arrêté en 2005, pas assez de ventes, normal à ce prix.
Une autre solution est de poser un écran antibuée, type FogCity, qui joue le même rôle qu’un Pinlock.

La marque est consciente de ce problème et accepte facilement de changer l’écran sous garantie tant qu’on reste dans la période de deux ans après l’achat. Il suffit de rapporter le casque chez votre revendeur avec la facture d’achat, le vendeur commande un nouvel écran, vous l’avez une semaine plus tard.
A noter que Schuberth propose lors du salon Mondial du Deux-Roues de Paris un service d’atelier gratuit qui change les écrans, même hors garantie.

Autre détail énervant : les joints de visière ne sont pas excellents.
Par forte pluie, l’eau s’infiltre par le bord supérieur gauche (un défaut commun à tous les casques Schuberth que j’ai connu) et coule le long de l’écran ou goutte parfois sur la bavette de mentonnière. Bon, il ne s’agit que de quelques gouttes, mais après plusieurs heures de pluie (ce qui arrive parfois dans le Nord de la France), la mentonnière est trempée…

L’écran pare-soleil est mal maintenu, il a tendance à vibrer quand on roule assez vite avec le pare-soleil baissé et l’écran principal relevés. C’est agaçant…
Après passage en SAV, il s’avère que c’était dû à un mauvais réglage des ergots de fixation de cet écran solaire. Le technicien l’a remis en place, plus de vibrations.

La dureté du crantage de la visière est vraiment variable d’un exemplaire à l’autre. J’en ai essayé deux et autant je devais forcer sur le premier sur relever et abaisser la visière, autant c’est tout facile sur le second. Mais elle ne se referme pas (encore) toute seule avant 80 km/h, donc ça va.
Là aussi, ça se règle. Le technicien du SAV Schuberth a changé les engrenages et réglé la dureté, le crantage est maintenant très dur mais maniable.

Pour le reste, c’est plutôt pas mal. Aussi confortable et pratique que la première version, avec du mieux sur l’isolation phonique, le confort de la bavette, la qualité de vision.

Après 40.000 km d’utilisation, la tenue générale du casque est excellente, le vernis et la peinture n’ont que peu souffert (mais j’y fais beaucoup plus attention qu’avec le premier), les mousses se sont à peine tassées, la jugulaire ne se desserre pas et la bavette de mentonnière est bien plus résistante que celle du modèle précédent.

Un très bon casque dans l’ensemble, mais à un prix élevé qui rend injustifiables les défauts de bruits aérodynamiques.

Je souligne ici ce qui me paraît tellement évident après des années d’utilisation qu’on n’y pense plus : le confort.

Ce casque est le plus confortable, le plus agréable à porter que je connaisse. Sa forme est parfait pour ma boîte cranienne, il me serre sans me comprimer (pas comme certains casque italiens qui me rendent fou de douleur au bout d’une demi-heure), je n’ai jamais eu mal au crâne. Et pourtant, il reste à ma taille, les mousses ne se tassent pas beaucoup et même après trois ans d’usage quotidien, j’ai toujours une légère rougeur sur le front qui se dissipe rapidement et n’est pas douloureuse.

La disparition du traitement anti-buée a été compensée par l’application régulière sur l’intérieur de l’écran du produit RainX Anti-Buée, très efficace, mais qui oblige à renouveler très fréquemment (tous les deux-trois jours) la couche de protection.
Vivement que Schuberth étende le principe du double écran Pinlock de série au C2, après l’avoir enfin appliqué au S1 Pro (sorti fin 2007) !

Schuberth a sorti fin 2008 un nouveau casque, le C3, avec écran Pinlock de série. Problème, cet écran n’est pas rétrocompatible avec le C2 car ces deux casques n’ont pas les mêmes dimensions.

Il a fallu un an pour résoudre le souci.
Depuis octobre 2009, il existe un écran anti-rayures et anti-buée avec film Pinlock pour les casques Schuberth Concept et C2.

Mise à jour en mai 2006 : j’ai perdu le compte des kilomètres effectués avec ce casque C2, entre 50.000 et 60.000 km.
Je le porte toujours au quotidien, mais ayant acquis un S1 en décembre 2005 (photo ci-contre), j’utilise ce dernier pour la route et ne porte plus le C2 qu’en ville ou pour les petits trajets.

Presque deux ans après son achat, le casque paraît (presque) comme neuf.
Les peintures, le vernis, les mousses ont vraiment très bien tenu. L’intérieur reste toujours propre. Rien ne s’est abîmé, la jugulaire reste encore efficace même si le velcro a beaucoup perdu de son adhésivité. L’écran est toujours celui d’origine, à peine rayé.
C’est bien simple, j’avais acheté un écran supplémentaire dès l’achat en prévision d’un remplacement rapide, je l’ai revendu à un pote qui a un Concept 1.
L’écran est entretenu avec du liquide pare-pluie Carrefour à l’extérieur et du RainX anti-buée à l’intérieur, avec un très bon résultat.
Bref, je ne regrette absolument pas mes 420 euros initiaux…

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Essai du Schuberth C3

SYL_7008J’ai porté un Schuberth C3 pendant plusieurs semaines au printemps et début d’été 2009.

Fiche technique
Calotte  STRONG (Duroplast Matrix renforcé par de la fibre de verre), identique au C2 ;
Visière : écran Pinlock ; visière solaire, anti-rayure, claire et anti-buée
Bavette anti-remous, collier acoustique anti-remous, niveau sonore à 100 km/h : 84 dB (contre 86,5 dB pour le C2)
Ventilation : débit d’air ajustable au menton et au front
Intérieur : tissu Coolmax démontable et lavable à la main, mousses de tête et de joues, garniture ajustable pour la ventilation
Attache : par crémaillère avec réglage micrométrique « Microlock »
Norme : ECE 22-05
Coloris et tailles : argent (tailles 52 à 62), anthracite (tailles 52 à 64), noir (tailles 52 à 62), noir mat (tailles 52 à 64), blanc (tailles 54 à 62).

SYL_6995Changement immédiatement visible : l’écran solaire a grandi, rallongé (d’environ 1 cm de plus que le C2), le bord en touche presque le nez. Photo avec le C2 à gauche et le C3 à droite.

Comme sur le S1 Pro, le pare-soleil est découpé façon « pilote d’hélico », plus long devant les yeux et plus court sur le nez. D’un côté, c’est vraiment plus pratique, on est bien mieux protégé non seulement du soleil, mais aussi des reflets (avec un soleil rasant d’hiver, par exemple). D’un autre côté, ceux qui ont le nez très fort pourraient en être gênés, mieux vaut faire un essai.

Les fixations sont également les mêmes que sur le S1 Pro et l’écran vibre beaucoup moins que celui du C2.

Par contre, le système des deux plots rouges (qui montraient la bonne fermeture de la mentonnière) a disparu.
Peut-être un « plus » en termes d’esthétique et un « moins » en termes de sécurité, compensé par la solidité supérieure (en apparence, du moins) des fixations de la mentonnière, deux plots en acier bien visibles de face.

SYL_6992Vu de dessous, on perçoit quelques changements : le gros empiècement réfléchissant en bas sur l’arrière a disparu au profit de deux empiècements plus petits et qui se voient moins bien de l’arrière car moins verticaux. Dommage, cela permettait une visibilité accrue, notamment si on « oubliait » de poser les autocollants réfléchissants, obligatoires pour la France.

Autre changement, la boucle de jugulaire ne se ferme plus par « clip », mais par une crémaillère dite « micrométrique ».
Effectivement, cela permet un réglage du serrage de la jugulaire. Pratique si la largeur du cou varie d’un jour à l’autre, selon qu’on porte un tour de cou, une écharpe ou rien du tout. Par contre, je trouve que cette jugulaire serre vite et fort, on se sent facilement un peu étranglé. Du coup, on la règle très « lâche » et je ne suis pas certain de l’avantage côté sécurité…

SYL_7003Le mécanisme de maniement de l’écran pare-soleil est déporté à gauche en bas de la coque, comme sur le S1 Pro, et non plus sur le côté gauche au niveau de l’oreille. On l’actionne avec le pouce ou le bout du doigt, cela évite de passer toute la main sur le côté du casque. Plus pratique et rapide, surtout à grande vitesse.
La présence de ce levier en bas à gauche gêne l’installation du boitier d’un intercom Cardo Scala Rider Q2. Il impose le recours à une perche de micro XL, de 20 cm de longueur au lieu des 15 cm de la perche d’origine.

SYL_6986Le poids, annoncé comme 10% moins élevé, paraît clairement inférieur à celui du C2 (1570 grammes avec son col acoustique et sa visière, contre 1710 grammes).
Cela ne se sent pas sur la tête, mais à soupeser les deux à la main, on sent la différence.

Le dessin général est beaucoup plus compact et, il faut bien le dire, plus conventionnel. On ne retrouve plus la « touche » qui faisait qu’un Schuberth était immédiatement reconnaissable. De loin, le C3 ressemble un peu à un Shoei Syncrotech.
Mis l’un derrière l’autre à la même hauteur, on voit bien la différence : le C3 pourrait presque entrer à l’intérieur du C2.

SYL_6979Conséquence directe : il est plus facile de rouler avec la mentonnière relevée.
Non seulement elle monte moins haut, mais elle n’est plus verticale. En plus, il n’y a plus de col de mentonnière (sur l’exemplaire que j’ai reçu, du moins). La résistance à l’air s’avère bien moindre.
L’absence de col de mentonnière (amovible ?) est compensée par un dessin différent du bas du casque. Le C2 est plat, alors que le C3 est un peu en forme de vague, l’avant descend pour mieux entrer dans l’air.

Une fois sur la tête, le « feeling » global est différent du C2, on se sent moins enveloppé. Au début, les mousses à double densité donnent une impression de moindre serrage du crâne. A la longue, on s’habitue et le casque se « pose » bien sur la tête.
Schuberth propose deux tailles de calottes afin d’éviter d’avoir le même volume de casque pour une taille XS et XL, par exemple.
Les mousses à densité variable permettent de supposer un meilleur vieillissement, un moindre tassement des mousses internes. A vérifier sur un essai longue durée.

SYL_7006Au début, j’ai eu du mal à me faire au nouveau système d’ouverture / fermeture, avec le bouton de verrouillage rouge en position centrale (et non plus sur le côté gauche).
L’ergot me semblait peu pratique, je ne le sentais pas sous les doigts gantés. Mais au final, le mécanisme est facile à ouvrir, la gâchette s’ouvre sous une faible pression. Très faible même, cela donne l’impression que la mentonnière peut s’ouvrir en cas de fort choc.

L’intérêt est de pouvoir le manier indifféremment de la main droite ou gauche, et avec n’importe quel doigt, non plus seulement le pouce gauche.
Là aussi, je demande à voir le bon vieillissement du mécanisme sur la durée.

Autre élément de différence, l’écran principal « ballotte ». Le crantage est peu résistant et l’écran est monté souple. Cela donne une impression de « plastoc », de fragilité, mais en fait, il tient très bien.
D’ailleurs, il tient tellement bien qu’il ne s’avance plus exactement comme avant pour créer un décalage de 2 mm afin d’évacuer la buée. SYL_6999

Le mécanisme est différent : Schuberth a mis en place un double verrouillage, venu de la F1 (merci à Michael Schumacher), avec un petit ergot au centre en bas de l’écran principal.
Le premier verrouillage convient pour la ville et laisse un petit jour. Le second ferme totalement l’écran de façon hermétique, pour la route. C’est encore mieux qu’avant, plus sûr. Par contre, le verrouillage est très « costaud »: il faut vraiment bien appuyer pour verrouiller totalement l’écran (on sent bien le « clic » de verrouillage) et surtout, il faut bien insister pour l’ouvrir une fois verrouillé.

Au moment de l’essai, j’avais encore quelques séquelles d’une entorse au pouce gauche et le fait de devoir pousser fort l’ergot du bout du pouce m’a fait mal.

L’écran principal est doublé d’un « pinlock » antibuée, efficace 95% du temps et surtout qui ne se dégrade pas dans le temps, à l’inverse du traitement chimique auparavant employé sur le C2.
Dans des conditions de forte humidité, sous la pluie et dans le froid, une légère buée apparaît tout de même. Rien de dramatique, mais cela peut aller jusqu’à se révéler gênant. Bizarre, dans la mesure où le pinlock du S1 Pro est lui irréprochable… Mais bon, il suffit soit de mettre l’écran en premier niveau de verrouillage, soit d’ouvrir l’aération de mentonnière, et la buée disparaît de suite.
Bien évidemment, l’ouverture des différentes ventilations génère tout de suite du bruit.

SYL_6972SYL_6982SYL_6989Conclusion

Faute d’un véritable essai longue durée (sur plusieurs milliers de kilomètres), je réserve mon jugement sur le Schuberth C3.

Mais au premier abord, je n’ai pas noté un accroissement de la qualité de finition qui justifierait la grosse augmentation de prix (100 euros) enregistrée sur ce produit.

Le double écran pinlock constitue la principale innovation et un gros progrès. C’était indispensable au vu des gros soucis de tenue du traitement antibuée sur les versions précédentes.

Mais ce simple élément vaut-il 100 euros de plus ?
Surtout depuis la commercialisation à partir de fin 2009 d’un écran pinlock pour le C2 à 80 euros.
D’autant plus qu’après essai du BMW Système 6 (ou EVO 6), celui-ci s’avère plus performant que le C3 et moins cher…

Pour celles et ceux qui n’ont jamais porté de Schuberth, je pense toujours que c’est un des meilleurs casques modulables actuels, qui justifie l’investissement.

Mais pour ceux qui possèdent déjà un C2 (comme moi), je trouve qu’il suffit d’acquérir l’écran avec film pinlock, dans la mesure où l’écran du C3 n’est pas adaptable sur le C2 (alors que celui du S1 Pro l’est sur le S1).

* * *

Retour sur le C3 Pro

Quelques mois après mon essai du C3 est sorti la version dite « améliorée », le C3 Pro, qui se caractérise surtout par une aération frontale de forme différente, à double entrée d’air séparée.

Après un second C2 gris argent pendant des années jusqu’à une chute qui l’a abîmé fin 2014, j’ai acquis ce casque C3 Pro en blanc, puis suis passé au BMW Système 6 EVO en 2016.

Si je devais résumer ces (seulement) deux années passées avec le C3 Pro, ce serait mitigé.

Plein de qualités :

  • globalement un bon casque,
  • toujours très confortable (pour moi, en tout cas),
  • bien plus léger que ses prédécesseurs.

Mais des défauts :

  • cher, très cher, de plus en plus cher avec les années et les versions,
  • un SAV qui se dégrade (durée de garantie, qualité du service),
  • un casque qui vieillit vite et mal.

Le Schuberth C3 Pro reste un bon casque modulable, c’est indéniable.
Mais le prix en vaut-il la peine ? Dans un premier temps, j’ai pensé que oui. Mais sur le long terme, quand j’ai vu à quelle vitesse se dégradaient le revêtement interne, la collerette, l’écran… j’en doute.

En 2015, j’ai renvoyé le casque en SAV en demandant une remise à neuf.
Ce qui avait été fait gratuitement dans les années 2000 est dorénavant facturé et pas qu’un peu : l’opération m’a coûté plus de 300 euros, soit la moitié du prix du casque !
Et pour ce prix, tout n’a pas été rénové.

C’est pourquoi j’ai fini par profiter d’un prix très compétitif à l’occasion du déstockage des casques BMW Système 6 au printemps 2016 (avec la sortie du Système 7) pour changer et passer chez BMW pour mon casque modulable.

Avis sur le C4 et C4 Pro

Pas pu tester, donc pas d’avis.
J’ai essayé début 2018 le casque intégral Schuberth R2 qui est de la même génération, mais néanmoins très différent.

Quand je vois les prix du C4 Pro, je ne pense pas revenir chez Schuberth.

Et en plus, je n’en peux plus de cette politique commerciale qui consiste à sortir un nouveau modèle chaque année en claironnant qu’il corrige les défauts de la version précédente…
On a eu le C4, puis le C4 « relifté », puis le C4 Pro, puis le C4 Pro Carbon… et à chaque fois le même refrain : « achetez-le, il est encore mieux qu’avant ! »

Sauf que « avant », c’était il y a un an (plus ou moins) et que les prix grimpent à chaque fois !

Ce discours était admissible quand Schuberth sortait une nouvelle version de son casque modulable tous les 4-5 ans… mais pas tous les ans !

Personne d’autre ne fait ça sur ce segment des modulables haut de gamme. Shoei ou BMW changent leurs casques modulables tous les 3-4 ans.

83 thoughts on “Mes casques Schuberth Concept, C2 et C3”
  1. Encore bravo pour ces articles objectifs et documentés. Voulant changer mon vieux Nolan, j’hésite entre le C3 et BMW système 6. Je roule en 1150RT avec la radio donc je recherche l’absence de bruit parasite mais souhaite pouvoir continuer d’écouter la radio (ma femme et de mes enfants souhaitent le contraire !!!!)
    Et encore merci pour ce super site.

    Jean-Pierre

    – – –

    Réponse

    Ces deux casques se valent.
    Autant prendre le moins cher (S6 en général).

    Si c’est juste pour épargner les oreilles, on peut aussi garder son vieux casque (s’il est encore en bon état) et acheter des bouchons d’oreille Alpine Motosafe ou EarSonics EarPlug, c’est bien moins cher.

  2. J’ai utilisé les excentriques mais rien n’y fait…Yvon Bodelot te salue (lui -même n’est pas parvenu à régler le pb).

  3. Bonjour
    Possesseur d’un C3 depuis 1 an, j’ai voulu changer ma visière rayée. Il m’a été impossible de fixer correctement l’ancien pinlock sur la nouvelle visière : il a fallu que je pose deux bouts de scotch translucide sur les côtés pour qu’il colle parfaitement à la visière. J’avais remarqué auparavant que le pinlock « collait » très bien à la visière d’origine mais il semble que la courbure de la visière et celle du pinlock soit différente en cas de remplacement de l’un ou l’autre des élements. Me trompe-je ?!
    J’ai aussi un souci avec la mentonnière démontable (par trois pattes) qui ne reste pas bien en place quand je baisse ou relève la partie mobile du casque.
    Autre remarque : quelle galère pour accorder un GPS garmin 660, un téléphone Nokia et un scala rider. Il doit sans doute me manquer quelques neurones.
    A part ça, je suis très content du C3…!

    1. Salut philippe.

      Normalement les 2 plots où l’on vient coincer le pinlock sont excentrique, il faut les tourner pour plus ou moins les rapprocher et faire plaquer la visiére.

  4. suite à la lecture de ce site, que je remercie, je me suis acheté un c3:
    mes impressions aprés environ 500kms parcouru: le confort, silence à vitesse élevée par contre bruit de vibration à basse vitesse sur z1000 rien sur 600 hornet.

  5. Bonjour,
    J’utilise un SCHUBERTH CONCEPT depuis … qq années.
    J’en suis très content malgré de petits soucis (visière pare-soleil qui descend quand on passe sur une bosse, velcro de la sangle « mort »)
    Mon gros souci est qu’avec l’usage, la mousse intérieure s’est désagrégée et est partie en lambeaux.
    Je flotte littéralement dans le casque !
    Je désirerai changer la partie amovible de l’intérieur du casque, mais dans ma ville aucun concessionnaire ne fait cette marque.
    Auriez-vous une adresse ou m’adresser ?
    merci d’avance.

    – – –

    Réponse

    En même temps, si tu ne donnes pas ta ville, cela va être difficile de te recommander une adresse près de chez toi…
    Va voir sur cette page, tu devrais trouver un revendeur:
    http://www.schuberth.com/index.php?id=615&L=3&country=fr

    1. J’avais le même problème avec la mousse, j’ai commandé la partie intérieure amovible directement chez Schuberth, livraison rapide par UPS et le prix 30 euros frais de port inclus.

      Je suis à Grenoble, pas de revendeur à moins de 80 Km !

      J’ai contacté ce service en anglais :
      kundenservice@schuberth.de

      Il s’agit d’un nouveau modèle, ( suivant l’age de ton casque le mien est de 2003 !) qui nécessite de repercer les trous de fixation, rien de bien méchant. La nouvelle mousse est plus épaisse aussi.
      Cordialement

      JP

  6. « En attendant, n’hésitez pas à le demander à votre revendeur Schuberth !
    Son prix est de 70 euros en Allemagne (hors frais de livraison) et de 89 euros TTC en France en 2009. Il devrait baisser à 79 euros TTC en 2010. »

    N’ayant trouvé aucun revendeurs Schuberth sur le site officiel dans un rayon de 250 km (!), as-tu un site pour acheter le C2 (que ce soit en France ou en Allemagne) ? A ce prix-la, c’est plus qu’intéressant.
    Si en plus, le site propose la visière Pinlock, ce serait le pied 😉

    Je précise que j’ai déjà fait un tour sur le site Louis.de, mais le C2 est toujours au alentour de 300 Euros. Y a-t-il une coquille dans ton article à propos des tarifs très peu élevés ?

    Merci d’avance de tes réponses 😉

    – – –

    Réponse

    Attention, les prix cités sont pour l’écran Pinlock, pas pour le casque en entier !
    Le Schuberth C2 est effectivement affiché sur les sites Louis.de et Rad.eu aux alentours des 300 euros : 289 euros pour la version noire unie, 309 euros pour les coloris vernis brillants.
    Le rabais est quand même conséquent pour un casque qui valait 480 euros à son lancement.

    Sur le site RAD, ils vendent aussi l’écran avec Pinlock, à 82,95 euros.
    Soit 372 euros pour (presque) l’équivalent du C3 qui vaut 499 euros.

    – – –

    Je te remercie de ta réponse plus que rapide
    Je vais regarder ça.

  7. Bonsoir,

    J’envisage l’achat d’un C3 pour remplacer mon Concept.
    Le problème de la visière solaire qui tombe toute seule lorsqu’on passe dans les trous est-il resolu ?

    Merci

    – – –

    Réponse

    Jamais vécu, ni entendu parler d’un tel problème.

  8. Re Bonjour,
    Bon suite de mon post du 28/08, vous vous doutez bien qu’après toutes ces mésaventures j’ai porté mon C3 au BHV (bon ça va on ne rigole pas merci, mais c’est là où il était le moins cher 😉 en plus – 15% avec la carte 🙂 ) pour l’envoyer au SAV.
    Je rappelle donc, visiere pare soleil qui ne tient pas et commande cassée.
    Il est parti le 4 septembre ….et je l’a récupéré à midi (29 Octobre)=> presque 2 mois trop fort le SAV a mon avis il a du y aller a pied en Allemagne.
    Hereusement que j’avais toujours mon Concept.
    Increvable celui là je me demande même si je ne vais pas lui payer une visière pinlock vu que ç’est dispo (merci de l’info)
    En plus j’ai récupéré mon casque avec les mêmes moustiques collés dessus! Ca c’est du service ils ont du croire que je m’y était attaché a ces petites bestioles
    Même pas un coup de torchon sur la visière
    Bref, moi je crois bien que c’est mon dernier Schuberth

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    A part le fait que le casque n’a pas été nettoyé (ce qui est dommage, mais pas dramatique), est-ce qu’au moins, les pièces à réparer ont été changées ?
    Le délai est en effet très long et le service aurait pu être meilleur.
    Mais si le boulot a été fait et gratuitement, c’est au moins ça de gagné.

    – – –

    Bonjour,
    Oui, les pièces incriminées ont été changées …. ce qui me semble être la moindre des choses vu que le casque était sous garantie …
    Bon restons le plus objectif possible, si la visière pare soleil ne semble pas avoir fait l’objet d’amélioration, la sous mentonnière à été remplacée par un modéle qui semble être inamovible et sera proposée par défaut sur les nouveaux casques, par contre, cette sous mentonière inclut maintenant systématiquement la deuxième petite bavette “anti infiltration des courants d’air” qui devient inamovible elle aussi.
    Je ne l’avais pas mise sur la premiére version car je la trouvais peu pratique lors de la fermeture du casque …… et c’est toujours le cas … (obligé systématiquement de “l’aplatir avec un doigt en fermant le casque) mais là, plus le choix.
    Terminé le petit coup de tête en avant pour fermer le casque sans les mains Bon je sais c’est pas bien mais c’était bien pratique

  9. Salut Fabien,

    Sais-tu ou je pourrais trouver un écran C3 (neuf bien sûr) pas trop cher ?

    Amicalement,
    Olivier

    – – –

    Réponse

    Salut Olivier,

    Je crains que les prix ne soient partout les mêmes dans les magasins français.
    Un des plus gros revendeurs Schuberth en Ile-de-France est le magasin Accessoirement, à Boulogne (92). Peut-être feront-ils un petit geste…
    Si ton écran est juste abîmé, ne peux-tu le faire changer sous garantie ?
    Ou tu es tombé avec ?

    Sur Louis.de, gros site allemand de VPC moto, l’écran du C3 est à 60 euros et il faut ajouter l’écran Pinlock à 30 euros.

    – – –

    Merci pour les infos
    Il s’agit juste de rayures liées à un usage courant (un peu génantes en lumière rasante, en début & en fin de journée) et à en juger par le prix d’une visière neuve, ça va attendre encore quelques rayures de plus…
    Olivier

  10. grand bravo pour cet article très complet.
    possesseur d’un C2 depuis plusieurs années, je ne suis pas du tout content des visières (Buée).
    J’ai vu une fois un motard allemand avec une visiere double vitrage (!) (mieux qu’un pin lock ; ne pas essayer d’en bricoler un (ce que j’ai fait) car le produit antibuée fait une réaction chimique et détériore le plastique)
    Impossible de trouver le fabricant de ce genre de visière double. Si vous avez des info ça m’interesse beaucoup car l’achat d’un C3 ne m’inspire pas (baisse manifeste de qualité perçue)
    Salutations

    – – –

    Réponse

    C’est avec grand plaisir que je me renseignerai sur cet accessoire qui me serait également bien utile.
    Mais peux-tu décrire plus précisément cet écran « double vitrage » qui ne serait pas un écran Pinlock ??
    Parce que là, comme ça, je ne vois pas du tout à quoi ça peut ressembler…

    1. http://www.louis.de/index.php?topic=artnr_gr&artnr_gr=20017173
      Salut Fabien, je pense que ceci peut intéressé du monde.
      Salutations motardes

      – – –

      Réponse

      Yesss !!
      Bravo Roland. Là, tu viens de me scotcher…
      Schuberth a sorti un écran avec Pinlock pour les casques Concept et C2, et je n’en savais rien.
      J’envoie tout de suite un mot à l’attaché de presse de Schuberth France pour le pourrir jusqu’à la septième génération…
      Bon, 70 euros quand même, l’écran…
      Mais clairement, c’est un GROS point noir du C2 qui se trouve enfin levé !

  11. bonjour, alors pour c’est la douche froide, j’ai parcouru, 5000km avec en 6 mois, et sortie du bruit et d’un bon confort, rien qui casse des masses, j’ai suis a ma 3 vissières, la 1er 450km la seconde 40km, et la troisième neuve depuis hier, donc 500 km sous la pluie, avec une visière de M…., conclusion pour le prix de bouchon d’oreille coute moin chere, et un nolan n’est pas plus mauvais…

    – – –

    Réponse

    Merci des infos, mais on ne sait pas de quel casque tu parles.

  12. Bonjour,
    tout d’abord je tiens a dire que je suis en accord sur le principe avec la revue faite sur le C3 parcontre en ayant un depuis plus d’un an et plus de 30 000 Km et bien pas content DU TOUT J’avais un concept, qui commencait a viellir dont j’étais (et suis toujours) extremement satisfait. Bon bien sur, un peu lourd, un peu bruyant mais bon …. Je change pour un C3 en me disant super ça va être de la balle, je l’essaie et en effet confort nickel, commande sympa et tout et tout. Mais voila apres quelques heures d’utilisation quelle DAUBE !!, bon je ne reviens pas sur le bruit super silencieux, la ventil très correcte et le confort excellent. Par contre tous les petits bidules en plastique et bien c’est de la merde : Cassé 3 fois les attaches de la visière pare soleil, (oblige de coller la visiere à la cyano) perdu la sous mentonière plusieurs fois (obligé de la coller à la cyano) et la ce matin et bien cassé la commande de la visiere pare soleil INADMISSIBLE pour un casque a 600 Roros, en plus j’ai un pote qui a le même et bien même topo => SVP mr Schubert refaite nous le CONCEPT ou alors vendez le C3 avec un tube de Cyano 🙂

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Il semble en effet que le C3 ne bénéficie pas du même niveau de finition et de solidité que ses prédécesseurs.
    Pour gagner du poids, les ingénieurs ont rogné sur l’épaisseur des pièces et employé plus de plastique, d’où une plus grande fragilité. C’est un casque qui demande à être manipulé avec précaution et douceur.
    Pour les « roule-toujours » peu soigneux, je conseille plutôt le C2.

  13. Bonjour,

    J’ai un casque Schuberth concept c2 et je viens d’acheter un intercom cardo scala rider q2.
    Ma question est la suivante, comment fixer l’intercom sur le casque !!!
    Avec des photos s’il vous plait.
    Merci par avance.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Il faut coller l’étrier de support du boîtier sur le côté gauche du casque, ne pas chercher à le visser.

    Pour installer les écouteurs à l’intérieur du casque, voir le petit tutoriel de chez Autocom (en anglais):
    http://www.autocom.co.uk/pdf/Schuberth_C2_Fitting.pdf

    Pour installer l’étrier de support, lire ça:
    http://r1150r.forumactif.com/petites-annonces-achat-f21/plaquette-adhesive-cardo-scala-rider-t14844.htm

  14. J’avais déjà envie (depuis 2002) de m’acheter un Schuberth (aujourd’hui un C3) car j’en avais entendu quasiment que du bien.
    Après avoir lu cet excellent article et les commentaires, je suis convaincue que dès que j’en aurais les moyens c’est un C3 que je m’achèterais.
    D’autant que les avis sur le SAV sont encourageants.

  15. Bonjour,

    Question d’un autre vieux crouton binoclard: le C3 est il (raisonnablement) silencieux aussi quand on roule visière ouverte? Je roule pratiquement toujours comme ça, et j’ai vraiment du mal à trouver un casque qui ne siffle pas visière ouverte…

    Merci d’avance.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Il faut être logique : on ne peut pas demander à rouler visière ouverte et sans bruit. Du moins pas à plus de 50-60 km/h…
    Le C3 est un casque plutôt silencieux, mais tout dépend de votre taille, de la protection de votre moto et des vitesses pratiquées. Sans compter votre audition et vos seuils de tolérance auditive.
    Impossible de dire comme ça s’il est « raisonnablement » silencieux pour vous…

  16. Bonjour

    Une question a propos du C3 et du Scala Rider…
    Son montage gêne l’installation du boitier ou devient impossible ?

    Merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    L’emplacement de la commande d’écran pare-soleil gêne l’installation du boitier de l’intercom, mais ne l’empêche pas.
    Par contre, il faut demander un support avec perche de microphone XL (grande longueur), car le boitier sera installé très en arrière du casque.

    1. Salut Fabien,d’abord merci pour tes articles et tes comptes-rendus toujours aussi précis et précieux.
      J’ai une question à propos du C3 et du scala rider.Sur le site de Schuberth on vois sous le casque une bavette antis remous, est ce que cette bavette ne gène pas la perche ou le micro lors du relevage ou de la descente de la mentonnière?Celà pourais être très embetant à manipuler en roulant en ville par exemple et nécessiterais donc l’arrêt complet.
      Salutations amicalles et bonne route.
      Roland.

      – – –

      Réponse

      Salut,
      Pas de bavette anti-remous sur le C3 que j’ai eu en essai, ni sur celui du copain sur lequel j’avais monté le Scala Rider.
      Ou elle est amovible, ou Schuberth l’a ajoutée récemment. Je vérifie ça dès que possible.
      Je ne peux donc répondre à ta question pour le moment.

  17. Bonjour,
    Une question ma taraude et me turlupine…
    Je viens de faire l’acquisition de deux magnifiques C2… Rien à voir avec mes anciens modulables bas de gamme…
    J’ai également acheté un kit Scala Rider Q2 pour pouvoir converser avec Madame durant nos ballades…
    Les écouteurs Velcro ne tiennent pas à l’intérieur…
    Y’a t-il un moyen efficace de les fixer ?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Hélas, pas vraiment.
    Le revêtement intérieur des casques Schuberth, une sorte de néoprène, est très efficace pour empêcher la saleté d’accrocher… et aussi les velcros.
    Même en utilisant les patchs adhésifs fournis avec le Q2, la colle finit par lâcher au bout de quelques semaines. Peut-être qu’en utilisant de la SuperGlue, cela marcherait.
    Mais j’ai préféré faire placer les écouteurs derrière les tissus, contre le calotin, par un professionnel, en l’occurrence Casque House. Cela prend environ 30 minutes par casque et coûte 15 euros.

  18. Bonjour,

    On parle d’un essai longue durée du C3, je suis un peu déçu du compte rendu. Les différences majeures avec le C2 sont évoquées, mais certaines semblent être une régression sur le C3 ? Pinlock du C3 mois efficace que la visière du C2 quand elle est entrebaillée ? Système d’ouverture C3, on s’y fait, mais est-ce plus pratique que celui du C2 à la longue ? La visière solaire est plus large, tant mieux, mais vibre-t’elle moins que sur le C2 ? Les mousses du C3 sont-elles meilleures globalement que celles du C2 ? Au final, est-il intéressant de changer mon C2 de 2007 pour un C3 ? Merci pour vos réponses. Et bravo pour le blog, c’est une source d’info de qualité.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Pour l’instant, cet essai n’est pas « longue durée » du tout. Je n’ai eu le casque que 15 jours. D’où la brièveté du compte-rendu.
    Je vais l’étoffer pour répondre à tes questions.
    Globalement, je ne suis pas convaincu que le C3 justifie un investissement de plus de 500 euros si tu possèdes déjà un C2. C’est mon avis personnel.

  19. bonjour.
    je suis en contact avec un particulier pour acheter son C2 de 2007; est-ce un bon choix d’acheter de l’occasion?
    je l’ai essayé chez un revendeur en taille XL(ma taille habituelle sur mon LAZER), j’ai eu du mal à l’enfiler et j’avais les oreilles comprimées.penses-tu que sur le modèle d’ocas, les garnitures se seront un peu tassées et qu’il sera plus confortable?il existe la taille XXL en neuf mais ça doit être trop grand malgré le commentaire que tu faisais en disant qu’il taillait petit.
    félicitations pour tes essais, aucun revendeur ne serait capable de fournir toutes ces infos.
    cordialement, un motard du nord roulant en cagiva 900 Grand Canyon.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    L’achat d’un casque d’occasion reste toujours délicat. Non seulement on ne connait pas son histoire, ses éventuels problèmes, mais il n’est pas toujours possible de l’essayer. Il est probable que les mousses internes se seront un peu tassées, mais cela dépend de beaucoup de paramètres, surtout du nombre de kilomètres parcourus. Dans tous les cas, mieux vaut essayer avant d’acheter.

  20. Bonjour ,

    toujours aussi bien votre blog !
    je tiens à revenir sur la prise en charge schuberth .
    Tous casques acheté hors réseau France des frais administratifs seront pris.
    Et aussi une chose très importante, joindre la facture d’achat pour vos droits de garantie.

    Je vous souhaite a tous une excellente année 2009 et surtout de profiter de cette merveilleuse marque « schuberth »

    ty coucou a l admi 🙂

  21. Bonjour et merci pour ces excellents commentaires, de l’auteur du site et des autres intervenants. A l’époque ce fut décisif pour mon choix du C2 que j’ai depuis février 2008.

    J’avais 3 reproches à lui faire, d’abord avec mon Gilera Fuoco 500 puis avec mon Burgman 650 K7 Exec :
    – le système anti-buée n’a jamais été efficace. Même sur autoroute à vitesse (relativement) élevée, la visière s’embuait tellement, même avec la trappe avant ouverte, que je finissais par ne plus pouvoir distinguer les indications le long de la route. Donc je suis contraint d’entrouvrir en permanence la visière : bonjour bruits et turbulences et en plus, lorsqu’il pleut, les gouttes coulent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur : le visage trempé et les lunettes mouillées, donc obligé de m’arrêter pour tout sècher. Une galère !
    – vibration et bruit de l’écran pare-soleil
    – les mouvements de la visière provoquent des griffes sur le bord supérieur de l’ouverture du visage et comme mon casque est blanc, il a très vite pris un air sale.

    En octobre, je le ramène chez Moto-House (Overijse, Belgique) qui le renvoie en garantie chez Schuberth. 3 semaines plus tard, retour avec nouvelle visière, casque remis à neuf (vernis ?), intérieur remplacé ou rafraichi. Impeccable et le tout gratuit.

    Le 2ème défaut ci-dessus a disparu, mais rien de changé pour la condensation.

    J’ai commencé par « J’avais 3 reproches … » car maintenant, ils n’ont plus de raison d’être !!!

    Il y a 10 jours, je m’offre en effet une glissade sur un sol bosselé comme c’est pas permis (dans le Bois de la Cambre) et le BB650 se couche en douceur mais termine sa course avec violence contre des bordures en béton : roue avant, Té, suspensions, radiateur, etc éclatés, plus de 5.000 € pour la réparation. Plus ma veste bering : manche gauche rapée, mon gilet Hélite Airbag : a très bien fonctionné mais ramassé toute la crasse de la route, plus jamais fluo mais sale de chez sale et enfin mon C2 bien resté sur ma tête, mentonnière verrouillée mais toute la visière et ses 2 attaches éjectées (comment est-ce possible ? je les ai retrouvés sur le bord de la chaussée). J’en conclus que mon casque a dû heurter quelque chose, non ?

    L’expert discute de son remplacement, au mépris des règles de sécurité selon lesquelles un casque qui a subis un choc plutôt violent doit être remplacé, même lorsqu’on ne voit pas de dégâts à l’extérieur ; comme ici, sauf qu’il y a l’indice des griffes.

    Si l’expert veut bien accepter le remplacement nécessaire du casque, je me tourne vers le C3, bien que le J1 me fasse de l’oeil avec sa grande visière (mais je ne sais ce qu’il vaut sur autoroute en hiver). Et en tous cas, certainement plus en blanc (choisi pourtant pour son avantage de plus grande visibilité) !

    Donc vivement un retour d’info sur le C3 et merci d’avance …

    @+ et bonnes routes à toutes et tous, Michel

  22. J’ai changé la visiere du C2 pour une visiere avec pinlock
    le bonheur
    plus de bué
    Maintenant pour la pluie …. une solution ? (apparement le fée du logie marcherais)

    – – –

    Personnellement, je mets du RainX chasse-pluie, ça se trouve chez Norauto et autres grandes surfaces spécialisées auto, mais ça coûte un peu cher.
    Une bouteille de 200 ml coûte moins de 10 euros.
    Presque aussi efficace et moins cher au litre, le produit anti-pluie équivalent de marque Carrefour.
    Un petit chiffon sec et bien propre, la surface à traiter doit être impeccable, et c’est parti. On applique bien uniformément le produit, lequel laisse un voile translucide (qui permet de voir qu’on a pas oublié un petit coin). On attend quelques instants, le temps de changer de chiffon, pour lustrer la surface à protéger. On ne frotte pas trop fort ni trop longtemps au risque de retirer la pellicule ainsi formée.
    Plus une trace, c’est traité !

    1. salut, contre a pluie il y a plus simle et pas cher :
      un voile de pliz bien essuyer avec de la ouat
      ou un produit siliconé, moi j’employe du silicone base fortement dilué, ça empèche les saletés de coler à la visière au carénage au phare , voilà

  23. Il y a maintenant le casque C3 chez Schuberth : toutes les qualités du C2, mais plus léger et encore mieux insonorisé. Quant à l’écran, il a un « pinlock » très efficace contre la buée. Seul défaut, la jugulaire serre un peu trop.
    Une question : comment éviter les « odeurs de cheveux crasseux » dans le casque après plusieurs mois d’usage intensif ? Y-a-t-il un produit miracle pour nettoyer/laver les garnitures amovibles ? Le port d’une cagoule aide-t-il ?

    – – –

    Réponse

    Le Schuberth C3 fera prochainement l’objet d’un essai longue durée, dès que je l’aurai, à partir de fin octobre.
    Pour les autres questions, lire l’article « Entretenir et nettoyer son casque« .

  24. Bonjour,

    J’ai 50 ans et je repasse le code pour m’offrir le permis A. Les quelques essais de casques en passager ou sur 125 avec des lunettes n’ont jamais été satisfaisants, je cherche donc un casque silencieux et facile à enfiler avec des lunettes.
    A priori le C2 convient, mais je n’ai pas vu de commentaires sur le S1? A ne prendre que pour des trajets supérieurs à 100 km car il faut lutter 10mn et s’arracher la moitié des oreilles pour passer les branches des lunettes?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Le C2 convient en effet le mieux aux porteurs de lunettes.
    Le S1 est un bon casque aussi, je vais bientôt écrire un article dessus, ainsi que sur le S1 Pro. Il convient aussi, je porte mes lunettes sans avoir mal. Il ne faut pas dix minutes pour le mettre, mais effectivement, il faut enlever les lunettes, les poser à un endroit sûr où elles ne risquent pas de tomber ou glisser, ou garder le bout d’une branche dans la bouche, enfiler le casque en écartant bien le col, insérer les branches sous les mousses… Cela se passe bien, dans 99% des cas. J’ai choisi des lunettes avec branches à mémoire de forme, ça aide.
    Cela dit, si je sais que je vais devoir enlever mon intégral toutes les dix minutes, je prends le modulable !

    1. je porte de lunettes depuis 10 ans, çà ne m’empèche pas de rouler à moto,
      bien sur qu’il faut les poser quelque part avant d’enfiler son casque !
      et alors , ou est le blème ?
      quant j’achète un haume, je l’essaye d’abord sans lunettes pour un 1er tri, avec pour choisir
      moi je pose toujours ma R1100S sur sa béquille centrale, ensuite je pose mes lunettes sur la selle, j’ai jamais eu de blème
      mon prochain casque un S1 pro………..

  25. Merci de m’indiquer l’adresse de Schubert en France pour un retour sous garantie.
    Merci d’avance
    Luc

    – – –

    Importateur Schuberth France:
    RMF
    B.P. 17 – 10800 Saint Julien Les Villas
    Tél. : 03 25 43 37 50
    Fax : 03 25 43 95 95

  26. bonjour,
    je viens de découvrir l’existence du Shuberth C2,
    car depuis le vol de mon scooter, et le rachat d’un vieux GPZ 500 (génial pour 800 €), l’intégral chinois, c’est vraiment plus possible …

    Ce fil est trés bien fait et bien documenté, et ma question ne tourne qu’au sujet des 499 €

    As -t-on les mêmes services en terme de garanties si on le trouve moins cher (Allemagne, ou net)

    Merci

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Oui, la garantie Schuberth s’applique à toute l’Europe.
    Simplement, quand vous voudrez faire renvoyer le casque sous garantie en allant voir un revendeur agréé français, celui-ci pourra arguer que vous ne l’avez pas acheté chez lui. Soit il est sympa, votre tête lui revient, vous êtes client chez lui pour autre chose, et ça passe. Soit il vous demandera de prendre en charge les frais de port, environ 15 euros.
    Mais le service de garantie par le constructeur est le même.

  27. Bonjour, je souhaiterai bénéficier de votre retour d’expérience pour me conseiller sur un intercom parfait pour un C2. Le but et de pouvoir communiquer avec madame mais en plus de disposer des indications d’un GPS Evadéo (uniquement avec sortie jack audio).
    La moto utilisée est une 700 Transalp avec bulle haute. La communication a grande vitesse n’est pas une obligation.
    Merci pour votre aide.
    PS : Schuberth depuis trés longtemps, j’ai acheté un Nollan N103 car le C2 était bcp plus chère. Je l’ai revendu 3 semaines plus tard pour me racheter un C2.

    – – –

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore de réponse ferme, précise et documentée. Cela viendra fin août après une campagne d’essais que je dois mener.
    D’ores et déjà, vu votre cahier des charges, je peux vous conseiller le kit Intercom Rider:
    http://www.gpsautomoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=intercomrider&type=21&num=0&code_lg=lg_fr

  28. Bonjour,

    J’ai fait une chute (30 ou 40km/h) avec mon Schuberth J1. Le casque a tapé à l’arrière donc je n’ai pas pu « tester » la barre de devant. Le casque a bien travaillé, j’ai ressenti une sensation moelleuse, comme si ma tête était enveloppée d’un coussin. Aucun bruit suspect, très bonne tenue, maintien des cervicales.

    A conseiller, casque vraiment sécurisant lors de cet accident dont je me serais bien passé !

  29. Bonjour
    Heureux possesseur d’une R1200RT je viens de changer mon vieux casque bm pour un casque Schuberth C2, et ce après avoir lu avec attention votre article. Au premier essai concluant, un cofort exceptionnel, et une qualité de finition toute germanique, je constate néanmoins que l’écran pare-soleil vibre, un bruit désagréable venant perturbé l’impression de « silence ». Cette vibration est accentuée lorsque la visière est relevée. Est ce normal ? Est ce du au mouvement d’air ? Avez vous dejà rencontré cela ?
    Bonne route à vous
    Nicolas

    – – –

    Bonjour,

    Oui, j’ai rencontré ce problème également. Après examen par un technicien Schuberth, il s’est avéré qu’un des tenons de fixation était mal fixé et il a fini par casser. L’écran pare-soleil a été purement et simplement changé sous garantie. Je vous encourage à vous rapprocher de votre revendeur agréé Schuberth pour demander une réparation sous garantie.
    Bonne route !

  30. Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’un Schuberth C2 via Internet (boutique allemande – beaucoup moins cher qu’en France).
    Réception ce matin, emballage parfait, rien à redire.
    En regardant de plus près le pare-soleil, il me semble que le système d’attache (appelé « tenon de réception » dans le manuel) côté droit ne tienne pas en place, comme du côté gauche.
    Cela ne gène en rien la descente du pare-soleil, mais du coup, celui-ci descend un peu moins bas que du côté gauche, et il a l’air instable (pas encore essayé mon C2, et pas envie si je dois le renvoyer).

    Est-ce normal? As-tu remarqué la même chose?
    Je pense le renvoyer en Allemagne s’il s’avère que c’est un défaut de fabrication.

    Merci pour ta réponse.

    Cordialement,
    Vincent

    – – –

    Bonjour Vincent,

    Ce n’est pas normal. J’avais également un souci sur une attache de l’écran pare-soleil, sur mon S1 je crois, cela entraînait des vibrations assez pénibles de cet écran. Au final, il s’est avéré que le tenon était cassé, il a été changé.
    Si ton casque est neuf et que tu as une facture, va voir un revendeur agréé Schuberth en France, il devrait te réparer ça.
    Bonne route !

  31. Salut,

    Merci pour ce site que je découvre après l’achat de mon C2 dimanche dernier.
    Je constate un petit courant d’air sur le côté gauche de mon C2 qui me va droit sur le côté de l’oeuil.
    Je ne sais si c’est du au crantage horizontale de l’écran que j’ai essayer de replacer à plusieurs reprise ou à un défaut.
    Je souhaitais savoir si vous aviez expérimenté cela, et si c’était normal pour ce type de casque car c’est mon premier modulable.
    Et merci encore pour ce site qui aurais fini de me convaincre d’acheter ce casque si je l’avais trouvé plus tôt.

    – – –

    Réponse

    Jamais connu ce problème sur mes C2, mais c’est arrivé sur mon ancien Schuberth Concept : au-delà d’une certaine vitesse (environ 60 km/h), l’écran se décollait côté gauche, il « avançait » tout seul et s’ouvrait à gauche.
    Non, ce n’est pas normal, il faut rapporter votre casque et faire jouer la garantie.

  32. Excellent commentaire.
    N’hésiter pas à acheter une visière chauffante, c’est le meilleur produit qui existe contre la buée;
    Problème est que très peu de boutique-accessoires-motos la vende, et c’est bien dommage. Bonne route à toutes et à tous.

  33. « edit:// donc j’ai dû racheter une visière après 8 mois – c’est pas terrible. »

    Ah bon!
    casque garantie 2 ans pour le C1,C2,J1,R1,S1-pro et 3 ans pour le S1.
    Merci

    petit bonjour a l admin du site 😉

    Réponse

    Salut Rudy (technicien chez Schuberth France, je précise) !

    A ce propos, comment expliquer la différence de durée de garantie entre ces différents casques ?
    Surtout entre le S1 et le S1 Pro qui est pourtant censé être encore plus abouti…

    Au départ, tous les casques Schuberth étaient vendus avec trois ans de garantie, non ?

    le concept a 3 ans de garantie,mais Schuberth la réduit a 2 ans(pas d’explication).mais d’après les dernières vérifications,tous les livrets d’explications,les casques son tous garantie 2 ans!
    je me renseigne un peu plus pour vous donnez l’info.

    @++

  34. Après 8 mois d’utilisation j’ai trouvé ce casque très agréable ( confort – protection thermique – protection phonique – très pratique d’utilisation ) . Cependant puisque nous sommes ici pour critiquer 3 remarques impardonnables :
    – malgré le prix les coloris restent très allemands donc très moches
    – la visière anti-buée est inefficace au possible voire dangereuse – j’ai dû acheter une protection anti buée qui m’a bouffé le revêtement malgré mes précautions – donc j’ai dû racheter une visière après 8 mois – c’est pas terrible
    – la visière pare-soleil est encore pire que la première – donc les petit matin ensoleillé d’hivers ont été très périlleux
    J’hésiterait énormément si c’était à refaire.
    Quel dommage, mais comme ce sont des défauts rapidement perfectibles, espérons que la marque améliorera cette très bonne base.

    Réponse

    J’avoue que je ne comprends pas très bien vos critiques.

    « j’ai dû racheter une visière après 8 mois » : à quoi sert la garantie ? Il suffisait d’aller demander un échange chez votre revendeur.

    « la visière pare-soleil est encore pire que la première » : en quoi ? Parce qu’elle est plus longue ? Serait-elle plus opaque, moins opaque ?

    « malgré le prix les coloris restent très allemands » : ça c’est du cliché ! Le noir, le blanc, le gris argent sont-ils des couleurs spécifiques aux Allemands ? C’est vrai que Schuberth ne fait pas (ou peu) de décos sophistiquées, mais perso, cela ne me gêne pas. Les couleurs proposées sont basiques, elles ne sont pas « moches » pour autant.

    Après, il est vrai que le traitement antibuée ne dure pas longtemps. Mais je ne vois pas en quoi cela le rend dangereux…

  35. Bonjour et merci pour votre Blog qui est une bénédiction pour moi. J’ai 62 ans , je viens de repasser le code et je vais « attaquer  » le plateau ». Je me fais aussi « la main » sur une bonne vieille Honda CM 125. Je viens de découvrir la marque « Schuberth » grâce à vous et hier j’ai découvert le J1. C’est la casque qu’il me faut, mais pensez-vous qu’on accepte à l’examen avec un J1 ?
    Merci, à vous lire, bien cordialement Alain

    – – –

    Bonjour Alain,

    Merci de vos compliments et de votre référencement. Tous les casques homologués sont admis à l’examen du permis A, et donc le J1 bien sûr.
    Si l’examinateur est motard et s’y connait un peu, il appréciera que vous ayez choisi un Schuberth, même en « jet », plutôt qu’un intégral chinois bas de gamme…

  36. Salut !

    Félicitations pour ce blog sur les casques Schuberth. Personnellement, j’ai un C1 depuis des années, et je ne m’en lasse pas. Notamment l’ecran solaire intégré. Mais comment faisait-on avant ??? Bon par contre, bonjour le prix de la visière si tu la rayes … :o(
    Là j’ai le pb du depot antibuée qui cloque, mais le casque a 4 ans. j’ai fait une demande de prise en garantie exceptionnelle à Schuberth, on verra le résultat.
    Si certains d’entre vous ont une visiere de C1 mais n’ont plus le casque, je suis preneur ;o))

    Bonne continuation !

  37. Bonsoir tout le monde,

    Après un essai en statique du J1, je viens d’en passer commande sur en noir mat.

    Pour les intéressés, je signale qu’il est à 289€ + 25e de port chez un revendeur ebay : neuf bien sûr, toutes tailles…. Voilà, c’est déjà plus intéressant que les 500€ du magasin!

    Je vous dirai mes impressions dès réception.

  38. Bonjour,

    Votre site est passionnant,

    J’ai 25 ans, j’achète mon premier scooter 125 cc
    la semaine prochaine. Je n’ai aucune idée de quel caque acheter, Néanmoins, je suis sure d’une chose : je souhaite un casque Modulable, après vous avoir lu, j’ai vraiment envie d’acheter un C2, mais j’hésite : ai-je vraiment besoin de ce casque pour faire de la ville ? l’avantage de ce casque (silence ; confort ) est-il primordiale à l’utilisation ?

    Merci encore pour vos conseil,
    Et je suis preneur de tout autre avis que vous pourriez me préconiser.
    David

    – – –

    Réponse

    Le mensuel « Moto2 » a publié dans son numéro de mars 2008 un grand test comparatif de casques modulables, avec les 13 modèles actuellement disponibles sur le marché français.
    Les trois meilleurs choix sont le Shoei Multitec pour son confort (à partir de 429 euros), le Nolan N103 pour son confort et son équipement (à partir de 329 euros) et le Scuberth C2 pour sa finition, son silence et ses aspects pratiques (à partir de 499 euros).
    En milieu de gamme, le choix se porte sur le Caberg Justissimo GT, à partir de 269 euros, et le HJC FS-Max (289 euros).
    En entrée de gamme, ce serait le Torx Marco, à partir de 149 euros.

  39. Bonjour a tous,
    J’ai moi aussi eu ces deux casques, un Concept et un C2, le premier disparu lors un accident, super casque , comme bon nombre d’entre nous, porteur de lunette, j’ai choisi le modulable. Le C2 est, à mon avis l’arme ultime, pour un modulable, seulement ces derniers jours, en ayant vu le shark evoline, je me demande si je vais pas craquer sur ce casque, il a ce qui me manque cruellement sur le C2, c’est a dire la possibilité de rouler ouvert en toute tranquillité et « légalité ».
    Bref tout cela a déjà été dit, je voulais juste apporter ma contribution a ce super blog dedié au C2, pour dire que j avais réalisé l installation d’un kit bluetooth motorola dans un C2 en une soirée.
    en stereo de plus avec une perche semi rigide.
    j ai creusé les polystirènes, pas trop, juste confortable aucune pression sur mes petites oreilles, d ailleur ils ne se sentent pas dans le casque.
    Pour la perche je l ai « encastré » dans le polystirène de droite et fixe a la colle a chaud, sur les conseils de l’atelier du casque a paris.
    juste un petit mot pour finir, je me laisserai bien tenter aussi par ce nouveau kit cardo fm, petite question, est il stereo? ou bien, est ce une bouble sortie mono. car s’il est stereo, cela va permettre d’ecouter des mp3 tout en roulant,tranquillement.
    voila, esperant avoir pu repondre a vos problemes d installation dans un C2, pour moi le plus dur a ete de decoller le tissu sur les joues…
    Cordialement.

    – – –

    Merci de nous dire que c’est finalement possible. Un vrai feuilleton, cette histoire !

  40. Mon expérience de l’installation de l’Autocom dans le C2, même si je n’ai pas encore fini (pas encore tout recollé définitivement), car il faut particulièrement bien peaufiner le positionnement des haut-parleurs. J’ai complètement décollé les joues de la calotte, et souhaitant parfaitement et définitivement intégrer les HPs, j’ai décollé le tissu pour atteindre le polystyrène. En revanche, plutôt que de creuser le matériaux à la forme des HPs, j’ai préféré enfoncer le polystyrène jusqu’à obtenir la profondeur nécessaire pour ne pas avoir les oreilles écrasées, donc douloureuses à partir d’un certain moment (environ 30min par expérience…). Bien soigner la position du micro d’ambiance également, qui va déterminer comment l’Autocom va monter ou baisser le volume en fonction de la vitesse (des bruits aérodynamiques plus précisément). J’en suis maintenant à me demander comment fixer le micro-perche sur la joue. Mes dernières constatations me laissent penser qu’il faut simplement l’enfiler dans un revers de tissu cousu, servant à faire passer initialement la sangle en nylon qui est fixée à l’arrière du casque. Cette sangle fait partie du système Schuberth garantissant en cas de choc que le casque ne bascule pas vers l’avant, jusqu’à éventuellement s’enlever de la tête. Laisser le micro-perche dans le revers permet de le garder ajustable, afin qu’il puisse venir coller au plus prêt de la bouche, élément indispensable pour optimiser le système VOX. Je n’ai pas trouvé grand-chose moi non plus sur le net concernant ces questions précises, je me demande s’il ne faudrait pas que je rédige un article avec photos de ces étapes, pour le mettre en ligne… 😉 Une fois l’installation achevée et surtout testée sur quelques semaines…

    – – –

    Merci Alexandre pour ton retour d’expérience.
    Un article avec photos, étape par étape, serait en effet le bienvenu.

  41. Bonsoir,
    Je viens d’installer sur une pan 1300 le sytème AUTOCOM, ayant 2 Schuberth C2, je tremble d’avoir à les démonter pour y fixer les fils, les écouteurs (2 par casque) et le micro qui heureusement est monté sur une tige souple et mince !
    Quelqu’un peut m’aider car j’ai envoyer plusieurs mail à Schuberth Allemagne en demandant un plan de démontage…sans succès !
    Merci d’avance ! et bonne route à tous !

  42. Ma question n’a pas de rapport direct avec le Schuberth C2, mais indirect.
    Je vais installer dans mon C2 un kit de casque Autocom. Pour m’entraîner à moindre risque sur le montage (passage des câbles, alignement des haut-parleurs et « creusage » du polystyrène, fixation du micro-perche…), je souhaite le monter d’abord dans mon vieux Airoh SV-55 (casque à très bon rapport prestations/prix par ailleurs). Je cherche à savoir comment on désolidarise de la calotte les joues intérieures en polystyrène blanc (si c’est possible…). Où pourrais-je trouver cette info ? Importateur Airoh ? Revendeur/SAV de casques à Paris ? Journaliste moto sur Internet ? Merci par avance !!!

    Réponse

    Appelle Franck chez Casque House : 97, avenue de Paris à saint-Mandé (Tél. 01 43 98 35 47) ou sur casque-house@wanadoo.fr

  43. Bonjour à tous,
    Quelqu’un aurait-il un plan de « démontage » de l’intérieur du casque S1 (Schuberth) ?
    Je souhaite y installer un intercom Scala rider bluetooth.
    Grand merci

    Réponse

    Bonjour !
    Ceci n’est pas un forum, l’auteur du site est le seul à pouvoir vous répondre directement… 😉
    Il existe peu de ressources en français sur le montage des intercoms Cardo Scala Rider sur les casques Schuberth.

    Sur le Schuberth C2, quelques photos de montage ici et ici.

    Sur le Schuberth S1, je n’ai rien trouvé, mais je posterai bientôt quelque chose moi-même puisque je dois acquérir en janvier un Scala Rider FM qui ira sur mes casques C2 et S1.

    Mise à jour

    Après consultation de Schuberth France, les casques Schuberth ne sont pas compatibles avec les équipements Cardo Wireless…
    Il n’est théoriquement pas possible de glisser la patte de fixation du Scala Rider entre la coque et le calottin des casques S1 et J1. Il semblerait que ce soit possible pour le C2, mais en risquant d’abîmer le casque.

  44. J’ai longuement hésité entre les différents modulables même si le Schubert m’étair fortement recommandé.
    Finalement, j’ai opté voilà 18 mois pour le Caberg Justissimo et j’en suis ravi.
    Seuls hics : on ne roule pas la mentonnière relevée (pas assez de champ de vision) et la ventilation n’est pas terrible (il faut ouvrir quand on roule en ville et bonjour la pluie intérieure).
    Tu mentionnes aussi ces points sur le Schubert … donc je ne regrette pas mon choix.
    La transformation en Jet l’été est très sympa et la visière fumée intérieure et un MUST.
    Bravo pour ton blog.

  45. Bel article, bien documenté, impeccable.

    N’oublie pas de le peindre en noir ton C1 avant de me le filer … :o)))

    Merci
    Philippe , un autre chacal ;o)

  46. bonjour, super ton site
    tu es un expert des casques Schuberth, as-tu une opinion sur le J1, jet avec barre de protection?
    j’ai un S1 dont je suis tres content, et un jet d’une autre marque que je trouve nul tres bruyant, meme sur une 1150rt.
    merci de ton avis

    Réponse

    Bonjour Yann et merci du compliment.
    Je n’ai pas essayé le J1, je ne peux te donner une appréciation qu’à partir de mes impressions en « statique ». Le concept est intéressant, la réalisation plutôt bonne, casque confortable, écran solaire, finition et garantie Schuberth (le prix aussi). Si je devais un jour rouler en jet, je prendrai le J1. Mais c’est hors de question pour moi.

  47. Slt,
    Lorque j’ai décidé de passer mon permis moto, j e me dis « je ne vais me pourrir la vie pour quelques Euros », donc j’ai décidé d’investir dans du bon matos.
    Après recherche sur le Net, je trouve une marque qui m’était totalement inconnue : Schuberth. Puis, je recherche des revandeurs et trouve le un magasin du tonnère sur paris : il s’agit de la casquerie (http://www.la-casquerie.com/index.htm).
    Finalement me voici reparti avec un Schuberth S1.
    Après pres de 2000km et encore toute mes dents, je suis le plus heureux des motards avec ce p’tit casque pour les raisons suivantes :
    – faible bruit
    – visière pare soleil intégré à l’intérieur
    – efficacité des traitement anti buées
    – pas de froid au cou ou à la nuque
    – facilité de fixation et d’entretiens.
    – garantie : 3 ans (non encore servie)

    Donc, n’hésitez plus 🙂

  48. J’aimerais répondre à Bertand: oui, le Scala Rider, dans mon cas le FM, peut etre installé sur un Concept. Ceci se fait selon les directives du constructeur Scala.

    Je peux aussi confirmer le sérieux du SAV (à partir de la Belgique via les Pays Bas) de Shubert. Moins de trois semaines pour remplacer les deux joints de la visière ainsi que la bavette de la mentonière.

    Bonne continuation et bonne année 2008

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