Publication en décembre 2024
Encore une fois, le but est de suivre la bonne trajectoire : bien large et à l’avance.
Le regard doit suivre les mêmes principes.
Cela veut dire regarder :
- loin (au moins 4-5 mètres à l’avance)
- à hauteur d’homme, jamais au sol (si vous regardez par terre, vous irez par terre)
Quelle est la règle de placement du regard à moto ?
« On regarde là où on va » ? Pas exactement : la moto va là où on regarde.
Conséquence, où regarde-t-on ? Là où on veut aller. Pas là où on est en train d’aller, justement. En ligne droite, c’est pareil, mais pas en virage.
Il faut toujours regarder exactement l’endroit où l’on veut aller.
On regarde d’abord, puis on y va. Regard d’abord, guidon ensuite. Pas en même temps, mais juste après.
Premier principe : regardez non pas la porte qui arrive, mais celle d’après.
Dès que vous venez de passer une porte, ne regardez pas la porte suivante, mais déjà celle d’après.
Autrement dit, regardez toujours « une porte et demie » à l’avance !
Dans l’idéal, il faut essayer de ne pas fixer le regard, de garder les yeux toujours en mouvement.
Alternez un coup d’oeil vers la porte suivante et un vers celle d’encore après. Cela permet de toujours savoir où on va, tout en anticipant sur sa trajectoire.
Soyez bien conscient que c’est difficile : cela demande d’être totalement à l’aise sur tout le reste (gestion des commandes, position, trajectoire, équilibre).
Second principe : ne pas regarder les portes elles-mêmes.
Votre regard doit porter non pas sur l’obstacle, mais au-delà de l’obstacle, là où vous voulez aller.
Donc il ne faut surtout pas regarder les portes en elles-mêmes, c’est-à-dire les éléments qui les constituent : ce serait le meilleur moyen d’aller droit dessus en redressant le guidon.
Mais il faut bien regarder quelque part !
Concrètement, je vous propose un placement de regard en quatre points, seulement quatre endroits et pas ailleurs :
- le capuchon plastique en haut du piquet extérieur de la première porte
Dès le point de départ, regardez le haut du piquet le plus éloigné de vous dans la première porte de piquets, ne le quittez pas des yeux ! - les carrés blancs au sol, de l’autre côté de la zone d’arrêt
Dès que vous arrivez près de la première porte de piquets, tournez la tête et regardez de l’autre côté de la piste, pour braquer le guidon dès qu’il aura passé la porte. - le capuchon plastique en haut du piquet extérieur de la seconde porte
Dès que la moto est au milieu de la piste, dès que la roue avant est orientée vers les carrés blancs, la tête tourne complètement de l’autre côté et les yeux fixent le haut du piquet le plus éloigné de vous dans la seconde porte de piquets - le bout de la piste, l’horizon
Dès le début de la ligne droite, dès que le guidon est droit, regardez le plus loin possible en face de vous, jusqu’à ce que la roue arrière de la moto ait franchi la seconde porte de plots.
Une fois que la position, la trajectoire et l’allure sont acquises, 90% des ratages sont dus tout simplement au fait que l’élève (ou le candidat) regarde les plots et surtout les piquets.
Vous psychotez sur les piquets… Ce ne sont que des jalons, des points de passage.
Ne les concevez pas comme des obstacles !
Un truc simple : essayez une fois, une seule fois, en remplaçant les piquets par des plots.
Vous verrez que vous y arrivez bien plus facilement, signe que la difficulté est purement mentale.
Dans le cas où des cônes seraient renversés pendant le parcours, il est important de continuer sans se retourner et de terminer le parcours.
Ne tournez surtout pas la tête pour regarder le plot que vous avez touché. Gardez le regard loin en avant sur votre trajectoire.
Toucher un plot ne constitue qu’une seule faute (ça vous fait un B).
Se retourner pour le regarder, c’est la quasi-certitude d’en commettre une seconde.