2 thoughts on “Carrefours_giratoires”
  1. Bonjour,
    J’aimerai trouver une information claire sur les carrefours giratoires à sortie double voie qui génèrent beaucoup de situations très risquées. Sur votre schéma « le mouvement tout droit », le véhicule qui entre sur le giratoire par la voie située à gauche prend la sortie en face sur la voie située à gauche. Et la personne qui entre par la voie de droite suit le mouvement (??)

    Dans l’apprentissage de la conduite, nous apprenons que la voie de droite permet de sortir sur toutes les sorties disponibles (voies de gauche et de demi-tour incluses) et que la voie de gauche sert à sortir à gauche ou à faire demi-tour, mais pas à aller tout droit. Sur votre schéma, le véhicule rouge risque donc de couper la route au véhicule bleu auquel il n’a pas à imposer la trajectoire.
    Est-il interdit au véhicule bleu entrant sur la voie de droite de sortir en face sur la voie de gauche pour anticiper la suite de son trajet ?

    1. En théorie, seuls les véhicules situés sur la voie de droite (voie extérieure) peuvent emprunter une sortie de carrefour giratoire, y compris à double voie.
      Mais seulement en théorie…
      Dans la vraie vie, beaucoup d’automobilistes « coupent » et sortent directement de la voie de gauche du rond-point vers leur sortie, notamment sur la voie de gauche d’une sortie à double voie.
      Et effectivement, cela peut générer des conflits et des situations dangereuses, notamment pour les motards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.