S’équiper moto chez Décathlon

L’équipement moto coûte cher, se plaignent souvent les motards. Et ce n’est pas faux, surtout quand on achète en neuf et dans les magasins spécialisés. Il existe de nombreuses façons de s’équiper correctement pour moins cher. L’une d’elles consiste à aller trouver son bonheur dans les grandes surfaces de sport, notamment dans la plus connue et la plus présente sur le territoire français, Décathlon.

Cet article est un complément à celui préalablement publié : Acheter “malin” et s’équiper pour “pas cher” (ou moins cher)

Première publication en novembre 2015.
Mise à jour en décembre 2019.

Précision : je ne détiens aucune action, ni aucun intérêt financier, dans les produits et magasins de Décathlon et n’ai perçu aucune rémunération de cette entreprise.
Ce article n’est pas sponsorisé.

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Introduction

Cette enseigne française, rattachée au groupe Auchan, constitue le premier distributeur européen d’articles de sport, devant InterSport et GoSport. Ces autres enseignes peuvent elles aussi proposer des produits équivalents à ceux répertoriés dans la sélection présentée ci-après.

Parce qu’il fut historiquement le premier à créer des grandes surfaces spécialisées dans le sport et qu’il possède ses propres marques, Décathlon reste le premier distributeur de matériel sportif en France.
Il présente pour avantages d’être le plus implanté sur l’ensemble du territoire français, avec près de 300 magasins, et de proposer un site d’achat en ligne performant.
Par ailleurs, les produits de ses marques de distributeur sont régulièrement récompensés pour leur bon rapport qualité / prix dans les essais comparatifs indépendants, notamment ceux du magazine de consommation « Que Choisir ».

Les produits que je présente dans cet article sont en version homme adulte (notée « H » pour homme) ou unisexe, mais chez Décathlon, chacun est toujours disponible en version femme (notée « lady » ou « F » pour femme)  et très souvent en version enfant (généralement notée « kid » ou « JR » pour junior).

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Rappel de sécurité !

Il est un équipement motard qui ne pourra pas (à l’heure actuelle) être acheté dans une grande surface de sport, c’est évidemment le casque.
Pour en savoir plus, lire Choisir son casque de moto.

Il est évident que tous les équipements vendus chez Décathlon ne sont pas homologués pour la conduite d’un deux-roues moteur.
Certains le sont (notamment les protections corporelles), mais la plupart des produits présentés dans cet article ne le sont pas et ne sont même pas prévus au départ pour la conduite moto.

Il est évident que si votre pratique le permet (voire le demande) et que vos moyens vous le permettent, il sera toujours préférable d’acheter un équipement de protection moto – même d’occasion – tels que le blouson, les gants, les bottes, le pantalon…

Les produits de substitution que je présente ici sont destinés à celles ou ceux qui roulent en 50, en 125, en scooter, qui ont une contrainte de budget et/ou une contrainte de praticité, qui ne peuvent pas se changer, qui conduisent un 2RM et ont besoin d’aller travailler ou étudier ou de sortir avec la même tenue.

Les autres produits, sur / sous-vêtements et autres accessoires, peuvent par contre être portés par tout le monde afin de s’équiper pour rouler à moto en étant correctement protégé et pour pas (trop) cher.

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Vêtements techniques

Par tout temps, il est important à moto de rester au sec !
Et donc de porter des sous-vêtements respirants, qui évacuent la transpiration.
Bannissez le coton et portez des vêtements en textile « technique », depuis le caleçon jusqu’aux chaussettes en passant par le t-shirt ou la chemise / chemisette.

Côté maillots et t-shirts, le choix est immense, selon que vous préférez manches courtes ou manches longues, col rond ou col en V, zippé ou non, avec une multitude de coloris…
Personnellement, je fais dans la simplicité, avec du col rond en blanc ou noir, et je vais au moins cher, en prenant si possible par lot.
Pour l’été : Kalenji RunDry, homme et femme, ou t-shirt d’athlétisme.
Pour l’hiver : Quechua MH100, Trek100 ou Travel500, qui existent aussi en version « manches longues ».

Côté caleçons, le critère majeur est la respirabilité et le confort, je valide les boxers Kalenji.

Côté chaussettes, les produits Solognac conviennent très bien à un usage moto, à moduler s’il fait plutôt chaud (également en version haute) ou s’il fait plutôt froid.

En seconde couche, sur ces sous-vêtements, dès qu’il fait un peu frais, je mets une sous-veste technique, coupe-vent, en softshell (comme la Quechua Trek 100 Windwarm) ou en doudoune (comme la Quechua NH100).

Ou alors, un pull ou un gilet en polaire fine.
Difficile de faire un choix, je n’ai pas pu tout essayer !
Quelques idées pour vous aider à vous faire votre propre opinion :

S’il faut remplacer une doublure thermique amovible, tout en prenant moins de place dans les bagages, on passe à une doudoune, sans manches (Forclaz Trek 100) ou avec manches (Forclaz Trek 100).
Disponibles en version femme, sans manches et avec manches.

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Protection du dos et du torse

Commencez par vous occuper des protections contre les chocs et impacts.

Vous pouvez choisir une des protections dorsales disponibles chez Décathlon aux rayons ski et équitation.
La grande surface de sports commercialise plusieurs coques dorsales homologuées moto (à la norme ECE 1621-2, mais attention, niveau 1 seulement).

Depuis 2018, ces protections dorsales sont toutes intégrées dans un gilet sans manches avec ceinture et fermeture centrale par zip.
Globalement, les protections d’équitation (marque Fouganza) sont plus larges pour protéger les omoplates, mais plus courtes. Les protections de ski (Wedze) sont moins larges, mais plus longues pour mieux protéger les cervicales et les lombaires.

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Voilà de quoi bien protéger le tronc, mais les membres supérieurs restent exposés.

Pour protéger les articulations de vos coudes, vous pouvez porter des coudières de hockey Oroks IH-500 (25 euros).

Portées à même la peau ou sur un maillot à manches longues, vous êtes certains qu’elles ne bougeront pas en cas de choc. Par contre, il vous faudra les choisir à la bonne taille pour ne pas qu’elles gênent la circulation sanguine et les porter sous une veste ample car elles sont épaisses.
Et l’été, ça peut tenir chaud…

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Pour compléter la protection du haut du corps, il faut évidemment recouvrir les coques d’une veste résistante à l’abrasion.

Pas de veste en cuir dans les rayonnages de Décathlon, ni de blouson en Cordura 500 ou 600 deniers… mais il existait tout de même quelques produits qui pouvaient faire office de veste moto.
Avec le renouvellement des gammes, ces produits ont aujourd’hui disparu ou sont en fin de série.
Tous les nouveaux produits comprennent une capuche non amovible, pas du tout pratique pour un usage moto.

Ce qui peut le plus se rapprocher d’un usage moto se trouve au rayon chasse avec les vestes Solognac.
Le haut de gamme Supertrack 900 fluo pourrait convenir, mais le col très haut et la capuche non amovible risquent de gêner.
Au final, la veste qui conviendrait le mieux est la Renfort 520.

Quelles que soient ses qualités, une veste à usage moto doit être complétée d’un tube, un tour de cou qui protège des insectes, des projections et des courants d’air, même en été.

Au rayon cyclisme, plusieurs tours de cou sont disponibles dans la gamme B’Twin en de multiples coloris, le RoadR 100 et le 500 (plus chaud).
Pour l’hiver, prenez un tour de cou en polaire.
Si vous portez un casque jet, vous voudrez peut-être un modèle qui protège le bas du visage, la bouche et jusqu’au nez tout en assurant une bonne respirabilité, c’est le 700.

Envie d’être mieux vu(e) dans la jungle urbaine ?

Prenez un blouson de cyclisme, gamme B’Twin, que vous choisirez exprès une taille trop grand afin de pouvoir porter en dessous soit vos protections, soit votre blouson moto.

Par exemple, le blouson « coupe pluie« , avec ses différents coloris haute visibilité et ses larges zones rétro-réfléchissantes, bien utiles quand le soleil se lève tard et se couche tôt.

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Pour les jambes

Là encore, commencez par les protections, avec une paire de genouillères Wedze Defense Knee, à enfiler sur ou sous le pantalon.

Pensez également à protéger vos hanches, le col du fémur, le coccyx…
Pour cela, mettez un short de protection sous le pantalon, disponible en version homme, femme et enfant.

Pour protéger vos jambes des frottements et de l’abrasion en cas de glissade, il faut un pantalon en textile résistant.

Là encore, les modèles les plus « protecteurs » (à relativiser par rapport à un équipement moto) sont à trouver au rayon chasse, dans la gamme Solognac.
Le choix est pléthorique, selon que vous recherchez un pantalon plus ou moins chaud, plus ou moins imperméable, plus ou moins léger, plus ou moins résistant à l’abrasion et/ou à la perforation.

Pour l’été, voyez pour le Solognac 500.
Pour le temps sec, ma préférence va au Solognac 900.
Pour le temps humide, prenez le Solognac 520 ou le 900 imperméable.
Pour le temps humide et froid, essayez un Solognac 500 ou 900.

Si vous recherchez plus de simplicité dans l’apparence, dirigez-vous vers le rayon randonnée et les pantalons Quechua.

Tant qu’il fait sec et pas froid, vous pouvez rouler avec un pantalon Forclaz Travel 100, également proposé en version Warm.

En-dessous de 15°C, vous préférerez sans doute passer sur le Forclaz Trek900, ou la version Ultra Warm du Forclaz Travel 100, ou le Quechua SH900 Warm.

En dessous de 10°C, il est temps de passer sur les pantalons de ski de la marque Wedze (qui existent tous en version homme, femme et enfant), comme le SNB PA 100 ou le FR500.

Rappel : il est bien évident que tous ces produits restent moins protecteurs qu’un pantalon moto en cuir ou qu’un jean « kevlar »… mais ils sont toujours meilleurs qu’un simple jean et pas plus chers !

Pour tous ces pantalons, il reste indispensable de porter des protections en dessous (ou au-dessus).

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Pour les mains

Pour protéger vos mains du vent, de la pluie, du froid, des projections et de l’abrasion en cas de chute… tout en gardant une bonne sensibilité des commandes, il faut des gants coupe-vent, avec un serrage au poignet, si possible des zones d’adhérence sur la paume et/ou l’intérieur des doigts.

Les gants sont un équipement de protection fondamental, à porter en permanence, pour tout déplacement en deux-roues moteur.
Rien ne remplace de vrais gants moto, homologués selon la norme EN 13594, version 2010 ou 2015.
Pour en savoir plus, lire l’article Choisir ses gants moto.

Rappelons que le port de gants homologués est devenu impératif sur tous les deux-roues moteur sous peine de verbalisation.
Pour en savoir plus, lire Les gants obligatoires à moto.

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Pour les pieds

Côté pieds, il n’existe pas de bottes moto chez Décathlon, ni de produits réellement équivalents.

Toutefois, pour une pratique moto occasionnelle, urbaine, ou à l’inverse, si vous souhaitez randonner à pied après avoir stationné la moto ou tout simplement marcher pour visiter une ville en gardant un bon confort de marche, il est tout à fait possible de porter de bonnes chaussures de randonnée, compatible avec un usage moto.

Pour cela, les chaussures doivent monter assez haut pour couvrir les malléoles et bien maintenir la cheville en cas de chute.
Il est par ailleurs préférable qu’elles soient dotées d’une membrane imperméable et respirante.

Un seul modèle correspond à ces critères : Quechua SH100 Warm High.

Mais c’est au rayon chasse qu’on trouve le produit le plus adapté à la pratique moto : tige montante, cheville bien maintenue, chaussure imperméable, semelle résistante à l’abrasion, chaussure tout en cuir bien costaud, passe-lacets et crochets traités anti-corrosion et l’ensemble est garanti deux ans !
Il s’agit des chaussures Solognac CrossHunt 500.

En version plus résistante, avec un système de laçage par « boa » plutôt sympa, mais avec une esthétique typée, on peut aussi voir les chaussures Supertrack 900.

Le soir à l’étape, après une longue journée de route avec les pieds enfermés dans les bottes, on apprécie de pouvoir les laisser respirer un peu (après la douche, de préférence !).
C’est là qu’on trouve l’utilité d’une paire de sandales solides et qui ne prennent pas trop de place dans les bagages.

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En cas de pluie

Envie d’une tenue de pluie résistante, bien visible, pas chère et surtout qui prend peu de place, facile à rouler, comprimer et ranger ?
Direction le rayon cyclisme et les produits B’Twin !

Si vous portez déjà un blouson moto, une bonne sur-veste de pluie est le B’Twin 100, en jaune fluo, avec capuche amovible (et réglable), compactable dans sa grande poche arrière, imperméable, coupe-vent et ventilée…

Et par dessus votre pantalon, enfilez un sur-pantalon imperméable et coupe-vent, doté de zips en bas des jambes pour faciliter l’enfilage avec des bottes, comme le sur-pantalon 500 noir ou le 900 noir et jaune fluo.

Autre solution, le sur-pantalon imperméable Quechua NH500 (également en version femme).

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Contre le froid

Pour un petit apport de chaleur supplémentaire, pensez au « bodywarmer » à porter sur le t-shirt : un gilet sans manche en softshell, qui va vous aider à conserver votre chaleur corporelle, Forclaz 100 Warm.

Si cela ne suffit pas, il faut passer sur une sous-veste avec manches, à la fois isolante, chaude et coupe-vent.
Les doudounes de randonnée conviennent, comme la Quechua Trek 500, en version homme ou femme. Ou la veste polaire de randonnée Quechua SH900 X-Warm.
Sur les jambes, un collant thermique, comme le Forclaz Trek 500, version homme ou femme.

Pour encore améliorer le confort, il faut des sous-vêtements thermiques qui couvrent l’ensemble du corps sous la tenue moto.

Pour les petites fraîcheurs, les collants fonctionnels de sport Kipsta KeepDry font le boulot, avec trois niveaux de performance :

  1. KeepDry 100 adulte, haut et bas ;
  2. KeepDry 500 adulte, haut et bas ;
  3. KeepDry 900 adulte, haut et bas.

Pour le grand froid, les sous-vêtements Wedze conviennent mieux, avec trois niveaux de protection contre le froid :

  1. ensemble deux pièces Simple Warm à 10 euros, haut et bas ;
  2. ensemble deux pièces Fresh Warm à 30 euros, haut et bas ;
  3. ensemble deux pièces X Warm à 105 euros, haut et bas.

Si vous êtes frileux, vous pouvez ajouter une couche intermédiaire entre ces sous-vêtements et le vêtement moto avec doublure, avec par exemple une doudoune en duvet, comme la Wedze 900.

Essentiel pour éviter les infiltrations du froid : le tour de cou, ou « cache-col », de préférence en polaire pour l’hiver. 

Donc B’Twin 500, décliné en différents coloris.
En polaire épaisse, avec le Wedze FirstHeat.

Pour ceux qui portent un casque jet en ville et veulent garder le bout du nez au chaud sans avoir de buée qui remonte, prendre le cache-col Wedze Speed ou le masque complet.

Pour ceux qui recherchent une cagoule fine à porter sous le casque pour protéger les oreilles et le haut de la nuque, c’est chez Wedze.

Pour améliorer la résistance des mains au froid, on met des sous-gants, mais attention, seulement dans des gants bien larges, afin que les sous-gants ne compriment pas les mains et ne réduisent pas la circulation sanguine.
Pour les sous-gants, c’est au rayon rando, avec les Trek 100.

Pour réduire la déperdition de chaleur par la tête ou simplement éviter les marques du casque sur le crâne, on met un bonnet sous-casque sans couture, comme le B’Twin 500.

Pour les grands froids, il est surtout important d’avoir des chaussettes qui montent le plus haut possible, jusque sous le genou, et pour ça, les chaussettes de foot sont les meilleures.

En moins hautes, j’apprécie beaucoup les chaussettes de roller Oxelo, très confortables, chaudes et respirantes.
Disponibles en version homme, femme et enfant.

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Pour une meilleure visibilité

Parce qu’il devient obligatoire au 1er janvier 2016 d’avoir « à portée de main » un gilet haute visibilité à porter en cas d’arrêt d’urgence (lire l’article sur ce sujet), autant profiter de votre visite chez Décathlon pour en essayer plusieurs et en acheter un.

Le premier prix est à 6 euros au rayon cyclisme.
Vous trouverez juste à côté le même en taille enfant, utile si vous transportez régulièrement votre rejeton.

Quand le jour baisse (ou n’est pas encore levé), quand le brouillard tombe, il faut à la fois des zones à haute visibilité et d’autres rétro-réfléchissantes.

Pour devenir bien visible, voyez au rayon chasse, avec le chasuble orange fluo bien pétant.

Sauf que si vous portez un sac à dos sombre qui masque le gilet haute visibilité (HV), ce dernier ne servira pas à grand-chose.
Pour ça, on met un bandeau HV sur le sac.
Voire un couvre-sac complet (en vérifiant que ce soit la bonne dimension).

Si votre feu arrière est un peu faiblard (ce qui arrive très souvent avec les ampoules halogènes), il peut être utile de porter sur soi, à l’arrière du col du blouson ou sur le sac à dos, une petite lampe à diodes.

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Accessoires

Hormis les équipements à porter sur soi, il existe quantité de petits accessoires utiles aux motards à dénicher dans les différents rayons des grandes surfaces de sport, tout particulièrement en cyclisme.

Entre autres exemples, j’apprécie beaucoup le tendeur plat, tellement plus pratique qu’un filet araignée qui s’emmêle tout le temps.
Et les lampes de poche à dynamo qui ne tombent jamais en panne de piles.
Ou encore le sac à dos avec poche à eau, type « camelback », pour pouvoir boire facilement l’été.

Sans oublier la sacoche de guidon pour vélos, qui s’adapte très bien sur certains (pas tous) guidons de moto et permet de garder les petits objets sous la main pendant un voyage.
Attention toutefois qu’elle ne frotte pas sur le réservoir, cela finit par user le vernis à la longue…

Il y a aussi les câbles antivol qui permettent de sécuriser un casque sur la selle, le temps d’une course.
C’est à chercher au rayon cyclisme, à partir de 9 euros. Certains préfèrent ceux à clef, je préfère ceux à code (une clé en moins à transporter), comme le B’Twin 300 (qui existe aussi en version à clef).

Astuce : au même rayon, on trouve aussi des antivols en U, qui conviennent fort bien aux motos.
Ils ne sont pas moins résistants que les produits des grandes marques (type Abus, Vector, Top Block), mais coûtent deux fois moins cher, à l’image du B’Twin 740.
Pour en savoir plus, lire l’article Protéger sa moto contre le vol.

C’est aussi chez Décat’ que j’ai trouvé une bonne trousse de premiers secours, imperméable, à emporter à moto : First Aid Waterproof.
A compléter avec une couverture de survie.

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D’autres idées

Pour les motos de grand tourisme et les gros trails routiers, qui sont souvent équipés de valises (en plastique ou en aluminium), il est pratique des sacs intérieurs de valises. En général, ceux-ci sont vendus une fortune par le constructeur et à peine moins chers par les accessoiristes spécialisés.
Un petit tour au rayon Kipsta et, dans neuf cas sur dix, vous trouverez une paire de sacs qui s’adapteront (parfois parfaitement, parfois moins) à vos valises, et pour cinq fois moins cher.
A titre d’exemple, les sacs Kipsta de 30 ou 40 litres rentrent parfaitement dans les valises alu pour R1200GS Adventure, que ce soit les BMW ou  les Touratech.

Parce que nous aussi, nous pouvons parfois crever un pneu sur la route et qu’on n’a pas toujours un gonfleur à proximité, cela peut s’avérer pratique d’emmener une pompe à pied pas trop encombrante, qui pourra se loger dans une valise ou un top-case. Et si ce n’est pas pour vous, ça peut toujours servir pour un pote moins chanceux…
Perso, j’aime bien la pompe B’Twin 520, très compacte.
D’autres préfèrent la B’Twin FLP 5000, toute en longueur.

  25 comments for “S’équiper moto chez Décathlon

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