Une des curiosités de notre communauté et sans doute, une des dernières choses qui nous rassemblent. En deux-roues, on ne parle pas ou peu, à cause du casque et du vent. Alors on se fait des signes, en sachant que la main droite doit éviter de quitter le guidon, car elle commande la poignée d’accélérateur et le levier de frein. D’où quelques contraintes…

Première publication en avril 2007.
Dernière mise à jour en juin 2020.

Ces petits dessins sont assez répandus sur le web, plus personne ne sait d’où est-ce qu’ils sont partis (apparemment d’un magazine moto italien)…
Je les réutilise donc sans vergogne, pardon et merci à leur auteur.

A lire aussi : « Signes motards : leçon de codes« , par la Mutuelle des Motards.

Une partie des textes de cet article est inspirée d’une page du Repaire des Motards, publiée en 1999.

* * *

Se saluer quand on se croise

Le salut entre motards, effectué lorsque l’on se croise ou qu’on se dépasse sur la route, consiste à se faire signe de la main gauche.
Certains montrent toute la main bien à plat, à l’horizontale ou à la verticale. D’autres sortent la main avec seulement l’index pointé, cela se fait en Allemagne. D’autres gardent deux doigts joints, index et majeur…
A grande vitesse, il est préférable de sortir la main sur le côté et vers le bas, pour limiter la prise au vent.

Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée (qui lui-même reprenait le V de la victoire de Winston Churchill), un signe mythique depuis les années 1970.
Le V peut être dirigé vers le haut, le côté ou le bas, au gré de chacun.

Par contre, soyez sympa, sortez-vous les doigts du c.. !
Marre de croiser des gars qui lèvent à peine un doigt de leur guidon ! Qu’est-ce qu’ils craignent ? C’est trop dur de lever une main ? Peur d’avoir froid s’ils décollent les doigts des poignées chauffantes ?
Levez donc la main bien haut ou sur le côté, de façon bien visible. Songez qu’un gant noir sur fond de blouson noir, cela ne se voit pas tellement…

Dans le pire des cas, le pied gauche sorti peut remplacer la main gauche si elle est occupée.

Se saluer ou remercier quand on dépasse

Le salut de la main gauche lorsque l’on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l’on dépasse un motard ou que l’on remercie un véhicule à quatre roues de nous avoir facilité le passage.

En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon.
Attention, sur une sportive où on est tout plié, sortir la jambe à l’horizontale peut être confondu avec l’intention de donner un coup de pied dans la portière. Certains automobilistes peuvent l’interpréter comme une agression. D’autres croient que nous faisons cela pour nous détendre la jambe ! Si vous sortez la jambe, faites-le lentement et laissez le pied sorti pendant deux ou trois secondes avant de le ramener.

Plutôt que de risquer la confusion, faites un signe de tête bien visible en la tournant légèrement vers la droite (attention à ne pas quitter la route des yeux) ou autre solution, levez bien haut la main gauche pour remercier la voiture ou le camion qui s’est poussé pour vous faciliter le passage.

Ou encore, débrayez pendant une seconde, le temps de sortir la main droite, à condition d’être dans une situation qui l’autorise sans danger.
Si vous circulez alors à basse vitesse,  vous pouvez freiner de l’arrière tout en débrayant pour faire signe de la main droite.

Préférez un signe de tête

Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l’on passerait sinon plus de temps la main en l’air que sur le guidon. C’est un signe bien compris de tous, très visible et le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour les débutants).

Malheureusement, dans les grandes villes (surtout à Paris), de nombreux motards l’oublient. Et avec un petit sourire, c’est encore mieux !
A l’arrêt, au stop, au feu rouge, on se met à côté des autres motards, ou juste un peu en arrière, on les regarde et on les salue, si possible avec un sourire. On ne sait jamais, c’est peut-être la fille (ou le mec) de votre vie, là sous le casque d’à côté.

Et pas de sectarisme !
Marre de ces BMistes tout imbus de leur fortune (mais qui achètent leur moto en LOA), de ces utilisateurs de RT qui se prennent pour le Roi-Soleil, des Rossi du dimanche qui se la jouent « roi du circuit » et méprisent tout ce qui ne roule pas en sportive réplica, des pseudo-bikers qui regardent bien droit devant eux et pissent sur tout ce qui n’est pas Harley…

On salue toutes les motos.
Et en province, même les 125, même les 50.

Les scooters ? C’est peut-être mieux de voir s’ils saluent en premier…
Pas spécialement parce qu’ils roulent en scooter, ça reste un deux-roues moteur. Mais 99% ne connaissent pas la culture motarde et ne comprennent même pas pourquoi on leur fait un signe de leur main. Donc ils n’y répondent pas.
Certains vous diront qu’ils possèdent le permis moto. Certes, mais ils ont choisi de rouler en scooter et rien ne permet de les différencier des autres.
Il ne s’agit pas de se penser comme une caste de motards au-dessus des autres. Mais juste d’exprimer par ce salut mutuel le partage d’une passion commune. Une passion qui se concrétise par la conduite d’un type de véhicules bien particulier, appelés « motos ».
Pour ma part et ça n’engage que moi, je réponds toujours aux saluts, même venant d’un scooter. Mais (sauf erreur involontaire parfois), je ne salue pas en premier un scooter car je sais qu’il ne me répondra pas.

Évitez les appels de phare

C’est le signal d’un danger, compris ainsi par tous.

Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir, surtout pour prévenir de la présence d’un contrôle des forces de l’ordre plus loin.

Avertir les autres usagers de la présence d’un radar mobile ou d’un contrôle n’est d’ailleurs pas illégal. Alors n’hésitez pas à passer le message et remerciez ceux qui vous le transmettent. Cela dit, ne vous fiez pas à un seul signe, c’est peut-être un mauvais plaisantin.

Incitez à allumer le phare

Si vous vous apercevez qu’un motard a son feu de croisement éteint ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d’ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête) ou d’ouvrir et fermer le poing très vite.

Ce signe n’est pas très utilisé en France et est parfois confondu avec l’avertissement d’un radar.
Mais il faut justement s’astreindre à l’utiliser et l’expliquer car trop de motos roulent encore tous feux éteints. Et après, les motards viennent se plaindre qu’on ne les voit pas…

Pour en savoir plus, lire Entretenir son éclairage.

* * *

Voilà pour les principaux signes à l’intention des autres usagers.
Mais le langage des signes motards est surtout utile quand on roule en groupe, entre motards (à portée de vue, évidemment) pour se signaler différentes manœuvres et dangers.

Pour prévenir d’un changement de direction

Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c’est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.
Dans un gros groupe, ne pas hésiter à s’y prendre à l’avance en montrant le panneau qui avertit de la prochaine aire de repos ou station d’essence à 1 km, sans attendre celui à 300 mètres…

En cas d’instructions plus complexes, comme un changement de formation, on peut brièvement mettre les mains au-dessus de la tête.

Avertir qu’on est « court pétrole »

Si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, faites un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu’il serait souhaitable de s’arrêter à la prochaine station.

L’urgence de la situation varie selon les types de motos et l’environnement. Certaines machines peuvent couvrir plusieurs dizaines de kilomètres sur la réserve, d’autres sont à sec en 30 bornes en cas de conduite « sportive ». Et le ravitaillement ne représente pas le même problème selon qu’on est sur autoroute, proche d’une agglomération ou au fin fond de la Lozère.

Dangers sur la route

En cas de mauvaise adhérence (sable, huile, graviers, gasoil, plaque de glace), il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre ou tout près du sol, de préférence du côté où se trouve le danger.

Au demeurant, ce peut être également un moyen d’anticiper une perte d’adhérence et de prévenir une chute.
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d’usage de prévenir tout danger du type trou, plaque d’égout, nid de poule, bosse, bouse de vache… en désignant l’obstacle d’un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé.

En général, on désigne de la main les dangers situés à gauche et du pied, ceux situés à droite.

 

Avertir d’un demi-tour

A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive à l’ouvreur de rater la sortie. Ou on se trompe de route à un croisement.

Un seul signe : la main vers le haut, l’index tourne en rond afin de signaler qu’il faut faire demi-tour. Fortement déconseillé sur autoroute…

Fait faim, fait soif !

Quand ce n’est pas le réservoir qui se vide, c’est l’estomac qu’il faut remplir. Un petit signe de la main, allant de bas en haut vers la bouche, sera compris de tous. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers la bouche remplacera la main ouverte.

Signaler qu’il est temps de faire une pause

Il faut partir reposé avant de prendre la route et s’arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). En début d’endormissement, nous connaissons des périodes de « sommeil » de quelques dixièmes de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.

Le signe de l’oreiller sous la joue est compris de tous.

* * *

Une autre vision, d’autres dessins, d’autres explications… avec les Codes Rousseau.

N’oublions pas le plus important, l’expression de la solidarité motarde, de plus en plus répandue…

 * * *

Allez, salut à tous !

Exemples de ce que peuvent donner les signes de communication en groupe, avec les cousins québecois.
Là-bas, après le permis, les motards débutants doivent rouler en « conduite accompagnée » avec un motard d’expérience, un moniteur ou « capitaine de route », qui va les encadrer.
Précision : ce qu’ils appellent « zigzag », c’est la formation en quinconce.

224 thoughts on “Le code des signes des motards”
  1. Si vous croisez un motard qui répond au salut en sortant la jambe gauche c’est sûrement qu’il est handicapé… je n’est plus de bras gauche et donc une prothèse de bras qui ne peut faire un V. Du coup je salut avec le pied. Et je vois l’incompréhension de certains parfois. Sur un lotois passe par ici peut être c’est on croisé?
    ✌️(En emojis je peux le faire)

  2. Bonjour à tous,

    Je suis un très heureux propriétaire depuis presque 2 ans d’un BMW C Evolution, le scooter électrique. Une machine incroyable, avec laquelle je fais tous mes trajets quotidiens domicile travail (60km), soit 120km par jour, été comme hiver, de jour comme de nuit, par temps froid (et très froid parfois car j’habite en haute savoie et je passe par des cols à 1000m d’altitude…), sauf bien sûr quand la neige est prévue…
    J’ai acheté tout l’équipement (veste airbag, pantalon, 2 paires de gants – 1 par saison-) que je m’impose aussi en été par 40°.
    J’avoue que je me sentais d’une « autre classe sociale » quand je voyais les motos se faire des signes et moi rien, mais c’est vrai que je ne le faisais pas non plus ! Et puis j’ai eu envie d’en savoir plus et j’ai lu ce forum. A partir de maintenant je vais saluer tous les motards que je croise, en plus du remerciement du pied droit que je fais depuis le 1er jour à tout utilisateur de la route qui me facilite le passage (voiture comme moto).
    Alors c’est clair que je n’ai reçu qu’1 fois en 2 ans un salut d’1 moto, que je lui ai rendu dans la seconde tellement j’étais fier !! :)) Et j’en ai croisé un nombre incalculable des motos… imaginez avec plus de 25000km par an sur les routes, on en croise.
    Je vais m’inscrire pour le permis moto dans les semaines qui viennent, mais je pense que je resterai quand même au scooter (ou à la moto – la marque Zero propose des modèles qui ont l’air canon et BMW va en sortir une bientôt d’après mon concessionnaire) électrique. Je crains pour autant que dans l’esprit des « motards », ce qui n’est pas thermique ne rentre pas dans la culture… je me trompe peut-être.
    Quoi qu’il en soit, mea culpa sincère et humble à tous ces motards que j’ai pu croiser et que je n’ai pas salué, c’était comme un sentiment -vraisemblablement injustifié- d’infériorité. Cela va changer à partir de maintenant, même si je me prépare psychologiquement à me prendre des vents à la pelle :))
    En tout cas j’embrasse l’esprit et loue la culture du fond de mon coeur !
    Belle route à vous tous !

    1. Sur le côté soi-disant écologique des véhicules électriques, il y aurait bien des choses à dire, mais là n’est pas le propos de ton message.

      Le salut entre motards est censé être le signe d’une passion partagée de la conduite d’une moto. A l’inverse, la majorité des conducteurs de scooters et de MP3 ne considère son 2RM que comme un moyen de déplacement plus pratique qu’une voiture et ne comprend certainement pas le signe de la main que lui adresse le motard qui arrive en face. J’ai même vu une vidéo de Sushi, un de ces jeunes vlogers qui n’ont rien à dire mais qui le disent quand même, où Sushi s’arrête pour venir en aide à un scootériste arrêté au bord de la route, peut-être en panne. Ce dernier avait l’air terrorisé à l’idée que Sushi ne s’était arrêté que pour l’agresser.

      C’est pourquoi je ne salue jamais les scooters en premier, mais que je leur retourne très volontiers leur salut quand ils m’en font un.

      Dans le même temps, ça me soule un peu de passer l’été la main gauche levée, alors que l’hiver, ça me fait chaud au cœur de croiser des mecs comme toi, qui roulent par tous les temps, et qui vont peut-être s’arrêter pour moi si je suis en panne au bord de la route…

      1. Je suis d’accord avec toi pour la dimension écologique de l’électrique, on a pas encore assez de recul sur le bilan carbone de la construction du véhicule électrique versus un véhicule thermique et si l’émission nulle de GES sur la route compense ou pas une émission supérieure (ou pas d’ailleurs) lors de la production.
        Ça n’a pas été forcément ma 1ère motivation pour l’achat de ce scooter, mais n’ayant que le droit d’avoir un 125cc ou un 3 roues plus puissant, la proposition de BMW était de loin la meilleure !! D’ailleurs c’est entre nous assez hallucinant qu’un scoot comme celui là soit accessible sans permis moto, je prends un Tmax au démarrage… mais c’est un autre débat.
        C’est clair que je m’arrêterai, sans hésiter 1 seconde !
        Sinon petit retour d’expérience, j’ai environ 1 salut sur 5 qui m’est rendu, je m’attendais à moins, d’autant que je pense que certains motards doivent être tellement surpris que je les salue qu’ils n’ont pas le réflexe de répondre 🙂
        Allez bonne route à tous V

        1. Tout à fait d’accord avec toi pour ce qui concerne la solidarité motarde, et merci pour l’arrêt que tu ferais pour m’aider au bord de la route si j’en avais le besoin.

          Pourtant, j’affirme à nouveau dans ce message la lassitude que j’éprouve à lever la main gauche à tout bout de champ en été pour des kékés qui montent et descendent cent fois par jour la même route avec des pots déchicanés ou non homologués. En hiver, l’échange de saluts a une valeur bien supérieure.

          En ce qui concerne les véhicules électriques, on améliore certes la qualité de l’air dans les villes où ils sont utilisés, mais on déplace alors la pollution dans les lieux de production et/ou de destruction des batteries.

          Et enfin, comment produit-on toute cette électricité censée remplacer l’énergie fossile ? Avec des centrales à charbon, comme en Allemagne après l’arrêt des centrales nucléaires ? Mauvaise limonade pour le bilan d’émission de CO2 !

          1. Hello,
            Ca y est le scoot C Evo est parti, et la GS 850 Adventure (bridée A2 bien sûr…) est arrivée 🙂
            C’est clair que j’ai plus de réponses à mes signes … 🙂
            Belle route à tous VVV

    2. Je me rappel encore du premier salut motard que j’ai eu:

      Je roulais sur la moyenne corniche entre Nice et Monaco pour aller chercher ma femme au travail. C’était en 2016, et à l’époque, je roulais sur un…Peugeot Citystar 50cc. Un gars en face sur une grosse Kawa m’a envoyé un gros V. Je ne connaissais pas la culture motarde à l’époque, n’ayant pas débuté mon permis, mais par reflex, je lui ai rendu un gros V aussi. C’est un truc qui m’a marqué.

      En règle générale, les moto-écoles n’encouragent pas les saluts et les merci, car c’est mal vu par les inspecteurs (quelle connerie), mais dans la mienne, c’était plus que bienvenu.

      Après le permis, je me suis arrêté un jour avec ma Tracer 700 sur un petit coin tranquille de la moyenne corniche pour fumer une clope. Et là un gars en scooter 50cc passe, s’arrête, recule, et me demande si j’ai un souci mécanique. Je lui ai dit que je faisait juste une pause, puis on s’est chaleureusement serré la main et on est reparti sur notre route.

      Bon, je l’ai bouffé avant le premier virage, mais là n’est pas le sujet 🙂

      Bonne chance pour ton permis. Je voulais passer le miens en scooter pour prendre un S-wing, mais dès le premier jour mon formateur m’a convaincu d’essayer une Mt-07, et depuis je suis accro.

      Gros V

      1. Salut à toutes et tous ! En Amigo 50 (1972-1977), puis en 125 (1984-1986) et 450 (1986-2003) et de retour en 450 depuis 2020 (BMW R45, 1978), j’ai toujours salué toute 2 roues motorisées. A un ami qui s’étonnait que j’ai salué un scooter (janvier 2020, seul 2 roues rencontrée entre Chateaudun et Sens) j’avais répondu : « Quoi ? Cachez-moi ce scooter que je ne saurais voir ? Pas d’ostracisme svp ! » (rires). Qu’il soit répondu ou pas est sans importance. Cela dit, je ne répond pas toujours – pas vu à temps, en manoeuvre, … Mais de ma modeste monture, je continuerai à saluer, qui en fusée, qui en Solex. Et le carénage voire le pare-brise d’un scooter ne sont finalement pas très différents de ceux dont je bénéficie. Bien entendu, j’ai eu droit à un doigt levé au démarrage « balle de fusil » de quelque zigoto – espérons qu’il ne lui arrive jamais rien et s’assagisse avec le temps 🙂
        Pierre Deveaux, Bruxelles (64a) – pierre.deveaux@laposte.net

  3. Je roule en Ducat, je salue tous les motards de la 50 cc à la 50000 cc, les scooters, si ils saluent, je réponds bien sûr, les plus gros vents que je me suis pris c’était par des 50 cc :))) dur :=))

    V

  4. Bonjour
    Tous nouveaux possesseur du permis depuis la semaine dernière je roule en scooter bmw c évolution LR ( donc électrique et qui nécessite le permis a2 ) et le salut motard je le fais systématiquement mais je ne sais pas si c’est Le fais d’etre Scooter ou le fait d’avoir un véhicule électrique mais 90% des fois personne ne répond . Y en a même qui me snobe et qui font exprès de pas répondre…
    Sans compter ceux qui accélère comme des fou quitte à prendre des risques pour monter « qu’il en une plus grosse »
    Je peux comprendre que ce soit à moi de faire le signe en premier mais répondre c’est quand même la moindre des politesse…

        1. Je rectifie j’avais pas dû avoir de chance . Avec un peu plus de recul c’est quand même une bonne partie qui rend le salut . Même si il y’a quelques irréductibles qui reste de marbre

          1. D’autant qu’on ne voit pas toujours le salut de ceux qui ne prennent pas la peine de soulever la main du guidon, Fabien en parle dans son article. Gant noir sur tenue noire, ça n’est pas toujours visible.
            Il arrive aussi qu’on soit plus concentré sur un évènement routier en préparation devant nous, ou tout simplement qu’on soit perdu dans ses pensées, et on réalise un peu trop tard qu’on n’a pas salué le motard que l’on vient de croiser.
            Oui, je sais, on ne doit pas penser quand on roule à moto, mais quand même !

        2. Oui, Fab, des cons, il y en a partout, mais….. je ne me sens pas visé à travers ta réponse.
          Je ne salue jamais les scoots, en tout cas jamais en premier mais s’ils me saluent, je leur rends volontiers leur salut.
          Pourquoi ? Parce que je pense que parmi ceux qui chevauchent des scoots, peu, très peu ont l’esprit motard, et pas seulement dans la région parisienne, dans mon coin (le Roussillon) idem.
          J’en ai salué, des scoots, j’attends encore leur salut en réponse.
          Mais comme j’ai l’esprit motard, je fais malgré tout attention lorsque j’en croise un, de manière à être réactif s’il me salue.
          Quoiqu’il en soit, je trouve que malheureusement ce salut se perd même chez beaucoup de « motards », il est loin le temps où dans la fin des 80 je partais en vacances avec mon 125, chargé de bagages, les VRAIS en grosses me saluaient…et j’étais heureux.

      1. ✌ moi je roule depuis plus de 2 ans en scooter mbk il et tout rouge jai un casque rouge et noir et pour les reste de ma tenu je suis habillé toute en noir avec un beau blouse en cuir . Et c’est vrai que je sais si cest le fai que je suis en scooter ou si c’est ma ville (Compiègne) mais le peu de motard que je crois ne me répond pas à mon V et les scooter non parlent pas . Mais si on s’éloigne de 10 a 20 kilomètres tout change . Et un jour que j’avais déjà fait 2 bonne heur de route ,pour mon plus grand plaisir il y avait des beyckere (des motards avec de harlé ohlala) qui arriver derrière moi au début je croyais que c’était une voiture qui arriver très vite ( oui car j’avais déjà eu à faire a des gens au volant de voiture pas très sympa qui me double et me rassai oui juste après de m’avoir double freiner) mais quand jai vu enfin entendu l harler a coté de moi et une autre d’arrière et le motard qui mais fai un gros V et ma fait en pointant du doigt mon scooter et il ma fait un gros rupture rolala j’étais mais super contente. Moi je v passer mon permis B mais après sur que je passe tout les permis moto et je veu avoir au moin 3 moto . Bref je rêve peut-être. GROS ✌ A Tous . Et bonne route

    1. Yop todos !
      Sympa ce sujet… saluer, pas saluer :
      – En voiture, je ne salue pas les automobilistes, ça peut être mal interprété.
      – En vélo, je salue tous les vélos.
      – Avec ma Harley, je suis le roi du monde, donc, on me salue…
      – En scoot, je salue tous les deux roues motorisées.
      – En trotinette, je salue les trotinettes et les mono-wheel, c’est la même famille 😉
      – En roller, un petit signe aux rollers.
      – En Ducat je ne salue que ceux qui en ont un grosse !
      – En Solex, je salue les Solex et tous les autres 😉
      – En Indian, je ne salue surtout pas les HD, héhé.
      – En Japonaise, un signe aux Japs.

      Vous l’aurez compris, salut aux cons…. et les autres !!!
      Bise
      GB (Honda XLS), si si, elle roule encore !

      1. J’ai roulé à moto pendant plus de 20 ans ma dernière était une 1100gsxr de 90 tout le monde me faisait un signe où v peut importe, mais maintenant j ai un scooter mp3 400 (2 roues devant pour ceux qui ne connaissent pas)personne ne me fait signe, ça fait drôle quand même, et quand je prend la 125 cbf de ma compagne je retrouve le langage motards du coup je me remets à la moto a 62 ans bonne route à tous ✌

    2. Bonjour,

      Et oui, triste réalité de notre société qui dérive. Personnellement, j’ai 52 ans, j’ai commencé la bécane dès l’âge de 15 ans, J’ai passé mon permis moto à 20 ans et avant la voiture, j’ai eu tous les type de bécanes, aujourd’hui je roule avec un scoot 300 cm3 Aprilia, parce que je trouve cela pratique, je ne peux plus faire de longs trajets et encore moins avec une bécane lourde cause santé. Et bien désolé de contredire tous les autres commentaires avec de pieuses intentions…. Mais j’ai fait un test de salut sur 6 Mois environ, donc ne je calcule pas le nombre de motos vous en doutez bien, cela fait peut être 500 ou 600 bécanes en comptant l’été, Résultat : 2 réponses à un coucou. Je suis désolé, il y a de plus en plus de pseudos motards, c’est tout, c’est la réalité, la mentalité motard que j’ai connu il y a 30 ans est morte, alors je pense malheureusement qu’il y a beaucoup de blabla et peu d’actes, et vous savez pas le pire, et bien les 2 réponses que j’ai eu au coucou, 2 Allemands à une station…. Ca en dit long non ? (Sachant que ce n’est pas dans leur culture). Bref, tout cela pour dire, que j’ai arrêté du coup les saluts, sauf si on m’en fait un, je reste polis, c’est comme le bonjour quand on arrive quelque part, cela n’existe plus…..Notre nouvelle société ?

      1. Lorsque je vois un 2RM (ou même un 4 roues) je réponds systématiquement. En revanche, les scouts qui saluent sont tellement rares que l’on y prête moins attention. C’est certain que 2 sur 500 c’est très peu, mais la plupart des motards n’ont peut-être même pas vu que tu leurs faisait signe.

        Pour ma part je me fais surtout snober par les bikers. Je croise régulièrement des groupes d’une quinzaine de HD que je salut tous et, au mieux, il y a les 2 derniers qui me répondent, sûrement par pitié voyant que je viens de me prendre une douzaine de vents. Pas grave, je continue.

        Après quand je vois un mec qui roule en short, je me demande quand même si c’est un vrai motard, mais ça c’est un autre débat.

      2. Le monde de la moto a changé c est une triste réalité c’est comme celle des chauffeurs routiers je fais partie des deux c est bien dommage mais ont y peut rien

  5. C’est gentil de ne pas oublier les pauvres jeunes pas encore en âge de conduire autre chose que leur mignonnes et jolies petites 125… (Yamaha DTR 125 1997)

    1. Tu as tout à fait raison. Je ne manque d’ailleurs jamais de saluer nos jeunes amis en 125, ou même en 50, en me rappelant l’époque ou c’était moi qui roulais en petite cylindrée. Sauf que je prends des « vents », comme vous dites, vous les jeunes, de la part de ceux d’entre vous qui n’utilisez un deux-roues que parce que c’est moins cher et plus pratique qu’une voiture.
      N’oublions pas non plus les motocyclistes des forces de l’ordre, auxquels un petit salut vaut reconnaissance de leur passion pour la moto. Il suffit de participer à l’un des nombreux stages organisés par les gendarmes pour se rendre compte qu’ils ont vraiment cette passion, et qu’ils aiment la partager avec nous.

    2. Bonjour
      Il ne devrait pas y avoir de distinction. On roule tous en voiture aussi ! J’ai commencé la moto avant de passer mon permis voiture. J’ai passé le permis A3 pour les grosses cylindrées à l’âge de 23 ans, puis j’ai roulé en MZ 125 pendant quelques années y compris pour partir en vacances à deux sur la même moto (finances obligent). Après BM 100 RT pendant près de 10 ans. 15 ans plus tard, je viens de me remettre à la moto avec une 125 qui me procure autant de plaisir. Alors gros cube ou pas, pour moi cela n’a pas grand sens ! Les petits signes, c’est toujours aussi sympa de les faire et de les recevoir.

      1. Normalement, je ne salue en premier ni les scooters, ni les MP3, mais je leur rends volontiers leur salut quand ils m’en font un, à condition que je puisse le voir. Hier j’ai croisé un MP3 qui m’a fait timidement un salut, en décollant juste les doigts de son guidon. Résultat, je l’ai vu trop tard pour lui répondre et il a dû croire que je le snobais.
        Quand vous saluez, faites l’effort de décoller la main du guidon. C’est d’ailleurs valable aussi pour les motards…

  6. Au nom de quoi le mec qui roule en short et tee-shirt ne mériterait pas un salut ??? Je roule à moto depuis 40 ans. J’ai fait environ 400.000 kms de route, de rallyes africains et d’enduro. Mais quand l’envie me prend d’aller chercher le pain à moto et lorsque la température le permet, j’y vais en short et tee-shirt. Et je lève le doigt bien haut à tous ceux qui se prennent pour des motards sous prétexte qu’ils ont eu du jour au lendemain un permis de circuler à moto et la chance d’avoir une enveloppe pour s’acheter un engin. Mais ils sont devenus des MOTARDS !!! Gloire et reconnaissance à eux !!! Mais au final tout le monde s’en fout. L’esprit motard que vous décrivez n’est qu’une petite gloriole personnelle. Faites vos preuves et on en reparlera !

    1. T’es sérieux là ? Rouler sans équipement à moto est dangereux, stupide, à l’opposé de la démarche d’un motard qui se respecte, et je ne comprends même pas que personne n’ai osé te répondre !…

      1. Peut-être parce que ce qu’il écrit est tellement idiot que personne n’éprouve le besoin d’y répondre…
        « Faites vos preuves » ??? Pourquoi ? Comment ? Devant qui ? Dans quel but ?
        Un truc vrai, quand même : « au final tout le monde s’en fout. »

        1. D’une certaine manière, tu as raison, mais personnellement, çà me fais mal de voir tous ces motards qui se tuent, de savoir que beaucoup de jeunes ont des accidents qui laissent de graves séquelles, parce qu’ils ne sont pas équipés, (demandez à des urgentistes ce qu’ils voient et vous comprendrez),bien souvent à cause de parents mal sensibilisés, assez argentés pour leur payer un scoot, et assez stupides pour ne pas acheter l’équipement qui va avec,et surtout leur apprendre à les porter, sans parler de ces bip qui roulent sur une roue, alors qu’il me semble qu’une moto est équipée de deux roues….bref, chacun est responsable, et se doit de se comporter en motard, et non en imbécile, ce qui est également valable pour les journalistes,et leurs vidéos débiles, vulgaires,et pire encore, histoire de plaire à un public tout aussi nul…et j’assume pleinement ce que j’écris ici, non au motard débile, inconscient et dangereux pour les autres ! J’aime la vitesse, pourtant je roule plutôt lentement, et je ne m’en trouve pas plus mal ! J’ai horreur des gars qui arrivent comme des balles, de nulle part, surtout quand je suis en voiture, donc je fais mon possible pour ne pas reproduire ce genre de comportement…Non, tout le monde ne s’en fout pas, mais en général, on ne voit pas quoi faire, ni quoi dire, ni comment se faire entendre, donc on renonce, on évite la confrontation, et du coup, les plus débiles pensent avoir raison, faute de réaction des gens un peu plus sensés qu’eux, le pire est que nous sommes tous perdants au bout du compte…

          1. Le problème c’est que l’immense majorité des scouts roulent quasi sans équipement, au mieux un jet ou un intégral choisi sur des critères autres que la sécurité…

            A l’opposé extreme, et c’est bien le seul que j’ai vu, y’a un gars vers chez moi qui roule en scout 125 en combi cuir intégrale, bottes et compagnie… et qui salue systématiquement.

  7. Bonjour à tous, je roule en BMW R1200RS et K1600GT, et habite en Suisse. Ça me gonfle de lire que les BMiste et les HD sont sectaires. Chez nous tous les motards se saluent (pas les scooters) peut importe la marque et la cylindrée. Par contre j’ai remarqué que les allemands ne saluent pas souvent, ça doit être culturel….?! Les plus beaux saluts viennent souvent des possesseurs de HD il me semble, donc en Suisse pas de sectarisme. Bonne route à tous !

    1. Bonjour Fred911,
      Il est amusant de lire que le sectarisme de certain vous attriste quand cela vous concerne. Mais faire de même avec des scooters cela nous gène en rien… amusant tout de même. Je roule en scooter 125, cela ne signifie en rien que je suis irrespectueux du code de la route et des autres usagers, merci de ne pas faire des généralités.

  8. Salut

    j’ai attendu d’avoir presque 40 piges pour passer mon permis de conduire et prendre un véhicule. J’ai jeté mon dévolu sur un 650 Burgman suzuk et j’adore cette bécane. Je dis bécane parce que je l’ai acheté plus dans l’esprit motard/routard GT que scooter/ville. Au niveau patate et ingenierie je trouve que c’est une super machine. Alors bon je salue le plus possible suivant les circonstances mais comme ca a la forme d’un scooter j’ai on dira un 50% de succes haha…

    Mais pas de souci, qu on me salue ou pas j’essaie d’adopter une « bonne mentalité » -> cool sur la route, pas de mises en danger et puis c’est vraiment chouette.
    Je pense prendre apres un goldwing ou autre Harley donc super pepère quoi 🙂

    A bientot les motards et bonne route

  9. Et ben moi, j’adore faire un coucou, un signe ou un sourire. Faire partie de la bande des motards quand j’ai eu ma HD (rêve d’ado) autour des 40 piges, ça a été et c’est toujours le pied. J’ai pris la plus petite et la moins chère et elle n’est toujours pas payée mais qu’est-ce que c’est le pied de rouler, on oublie tout, le temps passe sans passer… Et le bonheur des virages et des odeurs… J’aimerais le « Potatoe » des anciennes HD mais on fait avec car mine de rien c’est tellement… !!!
    J’adore aussi demander sur la route si ça va quand quelqu’un est arrêté même si mes compétences s’arrête là… 😉
    Et quand je certains ne disent pas bonjour, je les traite de malpolis (insulte suprême !) toute seule dans mon casque. Et en fait, ben… Tant pis pour eux… Tant mieux pour nous, on y gagne : un c.. en moins à côtoyer. Et vive l’esprit motards et les conducteurs qui nous font la place. Il y en a énormément malgré tout. Et la plupart des bikers font un signe et préviennent. Oublions les autres et profitons du mieux 🙂
    Merci pour tout ! Et « V » 🙂

  10. Je te rassure, le salut est quasi systématique entres motards. Certaines BMW et HD ne se saluent qu’entre elles, et je dirais que c’est de bonne guerre dans leur esprit élitiste, mais dans l’ensemble tu auras droit à ton V ou hochement de casque.

    Bienvenu dans la famille!

    V

    1. Perso, je suis blasé. Je suis tombé dimanche sur le périph. Personne ne s’est arrêté. Personne n’a essayé de rattraper le c** qui a déboîté sans regarder. Je suis resté comme un abruti, un peu sonné, a essayer de pousser ma moto.
      Je pensais que les motos étaient solidaires et je crois que c’est vrai mais là… Paris quoi ! cette ville où les motards ne s’aident plus.

      Résultat : je suis tenu responsable à 100% par l’assurance

      1. C’est en effet assez spécifique à Paris et région parisienne… Enfin, au moins aux grandes villes (Marseille, Lyon aussi).
        Je crois.
        J’espère…

      2. Arg je suis désolé pour toi (un peu en retard certes, je lis cet article un peu tard). Je roule tous les jours sur le Paris, dans Paris, en banlieue. Lorsqu’il y a des accidents, je vois constamment des motards/2RM arrêtés pour gérer la situation, aider, organiser le trafic. Je suis sincèrement déçu de ce qui t’es arrivé, mais j’ai la certitude que tu es tombé sur les mauvais motards :/

        Faut aussi arrêter de diaboliser Paris, mais ça c’est autre chose 😀

      3. J’ai une dashcam sur ma voiture (devant et derrière) et la même chose sur ma moto. A cause de ce genre d’expérience, que je connais malheureusement aussi, je ne pourrais plus rouler sans. Ça n’évite pas l’accident évidemment, juste d’espérer rattraper le coupable. Compter sur les autres, c’est devenu très compliqué.

    2. Cela marche aussi dans l’autre sens : on voit des motards qui refusent de saluer les BM et/ou les HD.
      Le sectarisme est hélas partout, c’est une question d’état d’esprit et non de marque.

  11. « Liberté, égalité, fraternité » sont des termes qui ont de moins en moins de sens en , j’ai constaté. Or que par mis les motards ces mots ont encore leur valeur intrinsèque. J’ose espérer au moins. Quand on me snobait quand j’étais en scoot, je me sentais un peu idiot quand on ne disait pas bonjour en retour, alors j’ai fini par abandonner. Maintenant que je fais partie de la « famille » j’espère que ca va changer. Je sens déjà mon coeur gonfler dans ma poitrine! ✌️

  12. Je pense que je commence à entrer dans une démarche sectaire.

    En effet, pour cet Été de canicule, je salut surtout les 2RM et 3RM qui portent leur équipement complet (donc, pas les gars en short, t-shirt et tongs). Si j’en chie et eux aussi, alors solidarité!

    Non, je déconne hein, je salut toujours. Mais pour les scooters et 3RM, j’attends qu’il fassent le premier geste (de plus en plus souvent, d’ailleurs).

  13. Bonjour,

    Je roule en HD et je n’ai aucun problème à saluer les autres, mais je n’ai pratiquement jamais vu un scooter me saluer(voir saluer d’autres motards), donc je ne les salue pas;
    par contre quelque soit le 2 roues en panne sur mon trajet, je m’arrête pour le cas échéant pour lui apporter mon aide, c’est aussi cela l’esprit motard

    j’ai lu pas mal de conneries sur les Bikers (ou possesseurs de HD), il y a et il y aura toujours des cons sur la route, quelques soit l’engin qu’ils ont entre les jambes(je parle d’un 2 roues cela va de soit, lol!)

    dernière précision, les bikers ont tendance à se faire la bise lorsqu’ils se connaissent et je n’en ai jamais vu se rouler des pelles comme l’exagère un certain personnage(humour ou pas c’est naze et risqué)

    bonne route à tous, écoutez votre cœur et pas les conneries des autres

    PS: merci FlatFab et Macareu pour vos supers articles

  14. Je me suis toujours poser la question sur le geste au pied, aujourd’hui j’ai trouver ma réponse.

  15. Salut à tous,

    Petite contribution un peu tardive mais qui me tient à coeur : je roule sur une belle petite 125 et je peux vous dire que cela fait plaisir qu’un gros cube réponde à un salut. Très plaisir même ! ce matin encore, un motard m’a salué de façon « gratuite », ce qui devrait être le cas selon ce que je comprends en vous lisant. Eh bien c’est gratifiant de ne pas se sentir méprisé.
    D’autant plus que pour beaucoup de petits joueurs comme moi, c’est surtout une question de temps et d’argent qui nous freine dans le permis gros cube…

    Merci à tous ceux qui ont et entretiennent ce bel esprit qui a largement contribué à vouloir me faire rouler à moto !

    1. Normal ! Et je continuerai moi aussi sur ma HD à répondre et à faire signe aux « petits cubes ».
      Amitiés motardes
      Alain

      1. Yes ! et Au fond, vous les gros cubes, impactez beaucoup notre vision à nous les p’tits frères en deux roues. C’est vous qui donnez corps à l’état d’esprit motard qui reflète un comportement.
        Si vous nous faites ce petit geste qui ne coûte pas très cher, ça nous aide à nous sentir motard et à être digne de ce ‘titre’.

        Amitiés !

        1. Je suis bien d’accord!
          J’ai maintenant 35 années de permis, dont, grosso-merdo, 10 ans de BMW R100 RT, 10 ans de K100 RT et 10 de Triumph Trophy 1200. Mais avant ça, j’ai été petit cube aussi, c’était une obligation pour passer aux grosses cylindrées, je me suis farci 2 ans de 125, une Honda XLR.
          En cette lointaine époque, je me sentais déjà un « vrai » motard mais je n’osais pas trop le revendiquer vu la ridiculerie de ma bécane… Alors quand un gros cube me saluait… Bordel ce que j’étais fier! Et puis je suis allé à une concentration de motards, une grosse, et me suis rendu compte que pour tout le monde j’étais une vraie moto; pas de ségrégation entre motards. Je n’ai jamais oublié ces années-là et je mets un point d’honneur à saluer TOUS les motards. En revanche, comme expliqué plus bas, je me refuse à inclure dans cette catégorie les scoots et les 3 roues.

          1. En passant d’un scoot 50 cc à une BMW 1100 cc, j’ai vu le nombre de salut augmenté nettement.
            Dans mon esprit, si t’as 2 roues et un moteur t’es un motard.
            Si tu respecte le code de la route et que tu es équipé alors je salue, peu importe la monture.

            1. Bien d’accord avec toi, je ne salue pas les 3 roues cependant, les scoots après avoir fait une dizaine de V sans recevoir de réponses je ne les salue que s’ils saluent en premier… et qu’ils ont un minimum d’equipement…

              …autant dire que ça risque pas d’arriver d’aussi rot.

          2. Salut Sam,
            D’accord, et…Pas d’accord ! Il y a scoot…et scoot.
            Les scootéristes pressés et débiles, naviguant en interfiles à donf souvent sur des scoot en plastique ! Les petits merdeux en 50 qui font les cons (pas toujours, j’en croise quelque fois qui conduisent TRES prudemment)…Et les purs scootéristes, ceux qui roulent sur de vielles machines en tôles type Vespa ou Lambretta, et souvent en club, parcourant parfois plus de 400 kms en une journée à 60 de moyenne 😉
            Pour ma part, je fais les deux, moto et vespa. Quand je sors avec le club de Vespa, on se salue en toute amitié avec les motards et c’est cool ;))))

    2. Bonjour Géraud
      Ton commentaire fait plaisir à lire,
      Si tous les possesseurs de petites cylindrées avait ta façon de voir les choses, ils se feraient saluer plus souvent , encore faut il qu’ils en aient envie
      Au plaisir de te saluer un jour sur la route

  16. Bonjour a toutes et tous, je suis l’heureux possesseur d’un MaxiScooter APRILIA 850 SRV et oui j’ai remarqué que beaucoup de psedo motards ne repondent pas au salut !!! Il snobe les scooteristes meme les gros cubes. Mais bon un C…..D reste un …….
    Je trouve ca completement stupide… mais je pense qu’il reste quand meme une solidarité au sein des conducteurs de deux roues.
    Donc meme sans reponse je persiste a faire le signe…
    Et longue vie a l’esprit motard.

    1. Comme son nom l’indique, le salut « motard » est un salut de… motards! Pas étonnant donc que les scootéristes soient tenus à l’écart.
      Quant à savoir s’il doit être appliqué à tous les engins motorisés à deux roues, je pense qu’il faut se rappeler que si les motards se saluent c’est initialement par reconnaissance d’un certain esprit. Le motard, depuis les origines, est une sorte de rebelle, de renégat, au minimum un marginal. Pourquoi? Parce que pour faire de la moto, il faut en accepter les risques: chutes, intempéries, mauvaise réputation… Et puis on fait de la moto surtout parce qu’on aime ça. Que cela soit pratique et moins cher qu’une voiture ne vient qu’ensuite. Tout au contraire du scootériste, en fait…
      Alors désolé pour les scooters et les trois roues, mais je ne pense pas qu’ils satisfassent à l’esprit du motard. DOnc selon moi: point de salut pour eux!

      1. L’histoire des motards qui seraient des renégats, des parias, des marginaux, c’était sans doute vrai il y a quarante ans, mais de nos jours, c’est du pipeau.
        A l’instar des « vrais » motards qui me saluaient et s’arrêtaient au bord de la route pour m’aider à dépanner mes motos de faible cylindrée dans les années 70, je respecte tous ceux qui roulent en deux ou trois roues. Certains d’entre eux deviendront un jour de « vrais » motards selon tes vœux, tel un de mes meilleurs amis qui est passé en quelques années du MP3 à la R 1200 RT.
        Je conteste donc toute ségrégation que certains voudraient établir entre « vrais » et « faux » motards.
        Refuser de dire bonjour à quelqu’un, c’est une insulte, quel que soit le contexte.

        1. Bon, on ne mettra pas tout le monde d’accord, mais un peu de « bonne volonté »: Personnellement, je ne salue pas les scooters (sauf par erreur!), parce que ce n’est pas leur culture, et, de fait, ils ne répondent pas. Sauf que, si un quelconque 2RM me salue en premier, c’est avec grand plaisir que je réponds, quel que soit le gabarit du 2RM en question! Autrement dit, je fais une grosse différence entre ‘ne pas saluer’, et ‘ne pas répondre’, qui me parait toujours vraiment inamical.

          1. Entièrement de ton avis!
            Contrairement à ce que prétend Philippe Roche plus haut, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une quelconque « ségrégation » de ne pas saluer des scootéristes. C’est une question de culture, en effet. C’est de cela que je parlais en disant « un certain esprit »… Il ne m’a évidemment pas échappé que le monde motard a évolué depuis Brando et Cie – on ne parle plus vraiment de blousons noirs au sens littéral du terme -, mais force est de constater qu’aujourd’hui encore, chevaucher une moto signifie pluie et froid dans les mauvais jours, chutes mortelles potentielles, encore et toujours mauvaise réputation… Par conséquent, faire ce choix implique un certain « esprit », disons marginal. Pour le moins. Cela fait maintenant 35 balais que je suis à moto tous les jours et cette réalité ne se dément pas: les gens qui font de la moto, en général, restent des caractères… particuliers.
            Le scootériste, lui, va à l’essentiel: c’est pas cher et pratique, l’esprit il s’en fout. Raison pour laquelle, comme le souligne Momo, c’est lui-même qui ne va pas saluer les motos. De sorte qu’au final, la logique est respectée. Reste que si un scootériste me salue en premier, je lui réponds bien volontiers, ne serait-ce que par politesse!

          1. Comme d’autres, je ne salue pas spontanément les scooters, et autres 3 roues, mais je leur réponds sans soucis. Et de fait, les scootéristes n’ont généralement pas le réflexe de saluer.

            Hier y’en a un qui m’a salué, et j’avoue que j’ai répondu avec un temps de retard. Mais j’ai eu un bug à l’allumage encore plus long quand 15 minutes plus tard un quad m’a salué !!! :-p

            Après, j’ai remarqué que les conducteurs d’autocar se saluent et les conducteurs de camping-car aussi ! 🙂

            1. bonjour pour répondre a teomme je ne suis pas motard sur deux roues je roule en quad 500cc tourisme uniquement sur route comment doit je me comporter a la vue d un motard et lui !!!!!part contre un scooter et des 50 je ne voie pas l obligation du salut ils n ont aucun respect du code de la route sauf une partie qui respecte
              je suis autocariste depuis de nombreuses années et il est vrais que le salut est de rigueur entre nous et camping cariste je suis le salut est le bienvenu mais moins respecter avec les nouvelles génération en camping car dommage!!!! cordialement

      2. Perso j’ai une moto d’abord parce que c’est pratique et qu’en alternant avec la voiture ça me permet d’en prolonger la durée de vie, et en dernier c’est vrai que j’éprouve un plaisir tout relatif mais ça n’est en rien une passion. Il ne m’est même pas imaginable de prendre ma moto pour me balader, de même que je ne roule pas en voiture au hasard juste pour regarder le paysage ou au contraire me tirer une grosse bourre avec les potes.
        Du coup je ne suis pas un vrai motard ? Comment définir vraiment l’esprit motard ? Je suis le mieux équipé de tous les motards de mon entourage, je salue ceux que je croise, je m’arrête pour dépanner, je m’efforce d’appliquer au mieux les règles de bonne conduite si bien détaillées sur ce site… mais pour moi la moto c’est avant tout un moyen de transport. Je ne pense pas être le seul.

  17. Bonjour et merci Flatfab, ainsi qu’à tous pour ce site et ses conseils précieux.
    Pour ma part, j’ai découvert la moto cet été en tant que passagère avec un motard de 40 ans d’expérience. Dès notre première sortie, il m’a confié la mission de remercier les 4 roues qui s’écartaient pour nous laisser passer et de saluer les autres motards que nous croisions. J’ai adoré car, surtout au début, je me sentais un peu seule sur la moto à ne pas pouvoir communiquer avec son pilote, et je saluais donc respectueusement en me prenant pour la Reine d’Angleterre, surtout lors d’une remontée de fil.
    A ce jour, c’est moi qui « pilote » sur une VARADERO 125, et je salue tout le monde : 50cc, scooter, Harley, BMW, petite ou grosse moto. Déjà parce que je suis concentrée sur ma conduite, puisque je suis débutante depuis 4 mois et je n’ai donc pas le temps d’analyser quel est le 2 roues que je croise, de plus parce que je ne sais pas toujours faire la différence entre une 125 ou une autre, et surtout parce que tous les deux roues (et surtout les scooters d’ailleurs qui n’ont souvent que ce seul véhicule pour se déplacer) partagent les mêmes conditions de conduite météorologique, de circulation, d’exposition au danger du 2 roues. Donc RESPECT A TOUS LES 2 ROUES MOTORISES.
    En retour, parfois je suis saluée, parfois pas. Tant pis, moi j’ai fait le job, je fais circuler l’esprit motard…
    Biz à tous. v modeste

    1. Après quelques mois de conduite, je salut pratiquement tout le monde maintenant. Les seuls fois où j’hésite, c’est les tricycles (mais bon, eux c’est des cons! :p).

      Je fais beaucoup de route en montagne, et chaque fois que je croise un DRM et qu’on se salut, je me sens beaucoup moins seul. C’est vraiment une grande famille.

      Bonne route!

      V

    2. Entièrement d’accord avec toi LNA !

      Faisons circuler l’esprit motard… D’ailleurs, j’ai traversé certaines régions où le « 2 roues » en tout genre est pratiqué de manière ludique par les jeunes et les vieux (Aveyron, Lozère) : les pilotes de petits trails 50 cc voire 125 cc max chargés d’huile de ricin (Rires !) qui, pour certains, réussissaient à me doubler… (!!!) me saluaient très respectueusement !

      Alain

  18. En surfant par curiosité, je suis tombé sur un article du Repaire des Motards, et il semble que les illustrations viennent du magazine Motociclismo (Italien). Si je trouve un lien direct, je le posterai ici.

  19. Ah propos des BM … je roule en RT, pas neuve !! et je dois dire que j’ai aussi les boules !! Je salue tous les tarmos, même parfois les scoots (je me goure) et ben les BM qui font la gueule ils la font même avec les autres BM … ya des cons quand même … allez appel de phare à tou-te-s !

  20. Bonjour ^^

    Pour se qui est du « salut » des « harleytistes » tout comme les « bmvistes » mais également les « goldwinnistes » et le « kéké de quartier en sportive » (qui ne fait partis d’aucun monde hormis bien souvent des délinquants) , vous noterez que se qui ne réponde pas sont souvent se qui on le fessier sur des machines neuve, avec une belle tenus neuve, le tout changé tout les 2 à 5 ans et ne dépassant rarement les 5.000 km … on ne les vois que les jours de beau temps et ne se considères pas du même monde que les « petits en chinoiserie » et les « graisseux », qui eux en revanche n’hésite pas à faire coucou de la main ! ^^
    D’ailleurs c’est « bourgeois » (difficile de renoncé pour certains à sa classe social ^^) souvent connaissent par coeur le catalogue d’accessoires, mais dépose chez le concessionnaire la machine juste pour la faire lavée !! (vus plusieurs fois avec des HD dans les Yvelines) …

    L’excuse du pas possible pasque la bête est trop lourde … toutes c’est machines sont lourd en statique, mais se conduise presque comme des vélos une fois les 3 kmh dépassé …

    Au delà de cette minorité qui gravite souvent autour des grandes aglo, de très nombreux motards (sur des sportives, bmw, harley, trails, routière, gros et petits cubes) n’hésite pas à faire signe aux 125 ! ! se que je trouve très positifs !

    Je tiens à précisé que je n’es rien contre aucune marque ni model ^^

    Cordialement et la prudence

  21. Salut à tous,

    J’ai fait un test pendant quelques semaines.

    Je saluait systématiquement tous les motards que je croisais.

    Résultat:

    La majorité (hors BMW et Harley) répondait environ à 80%
    Les BMW répondaient à +/- 40%.
    Les Harley répondaient à +/- 15-20% (et je suis gentil).

    Ceci je l’ai constaté dans les pays de l’Est: Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie. Aussi en Allemagne, Luxembourg, Belgique, France, Autriche.

    Pour caricaturer un peu 🙂

    Quand deux BMW se croisent, ils s’arrêtent et se font l’accolade en se tapant de franches tapes dans le dos, bien viriles et la plupart (pas tous) ignore superbement les autres motos.

    Quand deux Harley se croisent, ils s’arrêtent, deux types de la cinquantaine avec un bandana et une longue barbe descendent de leur machine, ils se roulent une pelle avec un tortillage de langue et un échange savant de salive et reprennent la route.

    🙂

    Je sais j’exagère.

    Mais bon…………

    1. Je vois ce que tu veux dire, mais je reste dubitatif. Certes cela me place d’office dans la catégorie d’élite, le hors norme. Mais cela me pousse aussi à la question : Si j’ai droit à une accolade, avec quelle machine j’ai les morpions en prime?

      1. 🙂

        Je reste sur mon analyse.

        Du reste, je viens juste de m’acheter une R1200GS, livraison dans quelques jours. 🙂

        A moi les grandes tapes dans le dos. 😀

        Bon, allez, je vais faire de sérieux efforts pour continuer de saluer tout le monde. Je l’ai fait récemment pour un monsieur en chaises roulante électrique qui me faisait signe.

        Pour le reste, même si le fond est vrai et vérifiable, il demeure que ma prose se veut aussi teintée d’un brin d’humour, j’ai déjà reçu des messages assez…..acides. Mais soyons cool, la vie est belle à moto et qu’elle le reste. Et pleins de bonjours à tous les motards.

    2. Bon,

      Je viens de recevoir ma R1200GS (trois jours)

      A vue de nez le retour du salut est plus fréquent mais je reviendrais en dire plus dans quelques mois.

      Ceci juste pour signaler que j’ai utilisé pendant deux mois le scooter de ma femme et là, pour recevoir un salut, bonjour. Tu te prends un vent à chaque fois.

      Sauf une seule malheureuse fois où une BMW m’a répondu.

      Je garde espoir dans l’humanité. 🙂

  22. Alors pour moi qui vient de valider aujourd’hui ma formation 125 et qui suis allé directement après chez le concessionnaire yam récupérer ma Tiwi 125, j’étais à meine dessus depuis 10 minutes pour rentrer chez moi que j’ai croise mon premier motard qui m’a salué et que je me suis fais une joie de saluer en retour 🙂 comme quoi même en 125 on reste quand même à deux roues et on a quand même l’esprit motard!
    Alors V à tous! Et bonne route 🙂

  23. Je roulais avec un scootter xmax et presque toujours les motards me croisant me faisaient un signe. Depuis j’ai acheté un Métropolis 400 par que je n’avais pas envie de passer le permis moto.
    Force est de constater que depuis ils sont de plus en plus rare à dire bonjour.

  24. Bonjour à tous,
    je fais parti d’un groupe de bikers roulant en harley et moi en Z750 (et oui club ouvert à toute moto) et bien j’ai posé la question pourquoi des fois il ne saluait pas les autres motards.
    On m’a dit : « tiens prends ma brelle et va faire un tour » (moto harley show bike)
    et bien je peux vous assurer que tenir une moto de plus de 400kg entre les mains n’ai pas chose évidente donc lacher le guidon est quasi impossible, tendre la jambe meme pas en rêve et pour ce qui ai le signe de la tête étant donné que tu es super concentré sur ta route tu ne remarque que trop tard les motards arrivant en face.
    Et je vous assure que ds mon club ils saluent tout le monde quand ils le peuvent.
    Voila V à tous

    1. Ah, si on en est à recenser les fausses excuses fournies par la mauvaise foi motarde pour ne pas saluer… 😉

      Le poids de la moto serait techniquement un motif compréhensible à basse vitesse, à moins de 40 km/h.
      Mais comme je suppose que même une Harley est capable de dépasser les 40 km/h en ligne droite, l’excuse ne tient pas. Alors que l’effet gyroscopique généré par cette vitesse fait justement que la moto tient la route, elle. Même avec plus de 400 kgs, si les pneus sont bien gonflés, bien équilibrés, que le revêtement offre un minimum d’adhérence et que le motard ne tremble pas de tous ses membres… on peut lâcher une main, même les deux.
      Je roule sur des motos de 300 kg et j’arrive à rouler sans les mains sur le guidon, que ce soit en ligne droite ou en virage, et même en me mettant debout.
      Crois-moi, le poids n’est pour rien dans l’histoire !

      Et je ne vois pas en quoi le fait de tendre la jambe serait impossible, surtout qu’avec la position de conduite, les pieds sont déjà en avant.

      Je pense surtout que tu n’étais pas à l’aise sur la moto (moto ne t’appartenant pas, prêtée pour un essai, que tu conduisais pour la première fois, très différente de la tienne) et que du coup, comme tu dis, tu étais tellement concentré et tendu que tu te consacrais entièrement à la conduite.

    2. Je roule aussi en Harley (un Street Glide), 350 kgs, mais ne pose aucun problème pour lâcher une main, super stable. Donc pas de pb pour saluer.
      V
      Alain

  25. Bonjour j’ai entendu une version différente sur le salut entre motards comme quoi cela viendrais du fait de la victoire sur la vignette moto dans les années 70-80 …..pour moi c’est celle de Barry Sheene mais il peut y à avoir ces deux raisons ….merci à qui pourrait me répondre ….V

  26. Hello,

    Pour le bonjour, ayant commencé à 50cc supermot, je trouve ça normal de les saluer, aussi j’espère un peu que cela donnera envie aux jeunes en 50cc de se culturer un peu, de parler avec d’autre motards 🙂

    J’ai par contre plus de mal à saluer tous ceux qui roulent en tong, short et tshirt. C’est trop souvent ces personnes qui m’ont donné une mauvaise image de la moto. Je qualifierais de « motard du dimanche » ces gens et donc ne fait que répondre au salut s’ils le font. Je ne réponds pas aux motards, scooter qui mettent en danger les autres, surtout en ville, où le seul salut que je veux bien faire se restreindra à un grand coup de pied quand ils me doublent par la droite, nez dans le guidon à 40km/h 🙂

    Je n’ai que peu remarquer de sectarisme des BMistes ou alors plus de ceux en short, pour avoir parlé un peu avec certains, des médecins qui « savaient ce qu’ils faisaient » … hum… pas discuté plus. J’ai même eu l’honneur de parler à un urgentiste… Sinon en BMW y’a un gang qui est tout en bleu, mais pas remarqué de sectarisme venant d’eux non plus :).

    J’ai commencé à m’équiper à 50cc, je m’amusais bien avec et les chutes arrivent quand on conduit aux limites de la machine, j’ai donc vite vu la différence quand on était équipé ou pas, et c’est ce qui m’a évité de gros soucis les fois ou les voitures ne « me voyaient pas » et où je n’ai pu les évitées, idem à 500cc puis plus gros. Maintenant même avec 40°C je cuis dans mon jus quand je roule pépères, en ville mais garderait toujours un minimum de protection.

    Donc désolé d’être un peu sectaire, mais je ne saluerais pas les motards temporaires.

    ++

  27. Bonjour,

    De mon expérience, il est quand même compliqué de faire des généralités sur le salut. Sur 1h30/2h de route quotidienne avec mon petit trail, je croise une petite dizaine de motards l’hiver, et bien plus l’été. Il y a de tout : roadster, harley, sportive, trail, 125, grosse GT, etc…

    Et bien à peu près tout le monde répond à mon salut : avec un geste bien marqué, en hochant le casque, avec un appel de phare, en tendant le pied (le gars avec des manchons en hiver), en levant 2 doigts (tout en gardant la main sur le guidon), etc…

    Il y a parfois absence de salut, forcément en situation délicate, et parfois en situation propice, mais rien de flagrant qui permette de catégoriser selon moi.

    Enfin, si je remarque peu d’absence de salut, c’est peut-être parce que je salue systématiquement. Qu’en serait-il si je devais attendre d’avoir un signe pour répondre ?

  28. je cite  » Marre de ces BMistes tout imbus de leur fortune…etc ». Ah bon les Bmw’istes ne saluent pas? c’est nouveau ça! C’est quoi se sectarisme d’un autre âge ? Je roule BMW depuis plus de 10 ans et je salue toutes les motos que je croise. Une partie ne répond pas, les autres oui. Il y a souvent une raison : vue trop tard, en virage avec de l’angle, regard fixé sur un autre véhicule qui fait le c.., route glissante…etc.

    J’ai noté, personnellement, que les scooters et les harleys ne répondent pas souvent aux saluts. Pour les scooter, souvent en permis voiture, c’est une question de culture « moto » qu’il n’ont pas. Pour les Harleys, c’est une autre raison, ce ne sont pas des motards, mais des bikers (c’est ce qu’ils disent) mais me direz vous cela ne dois pas empêcher de saluer, et vous avez raison.

    Je suis vraiment déçu de lire de telles âneries sur ce forum. Si vous passez dans la région de Sète et si vous voyez une R1150RT grise vous saluez, ce sera moi… un de ces « BMW’istes tout imbus de leur fortune ».
    PS : ma 1150 RT je l’ai achetée 3000€…une fortune 😉

    1. j’ai moi aussi roulé sur divers type de moto depuis 30 ans ( Honda, Yamaha, Ducati) avant de passer sur une custom. Alors question idées reçue, je crois que vous n’êtes pas le dernier. Dix année à rouler avec des bikers et je vous assure que le salut est chez eux très important, et très implanté dans leur culture de même que la solidarité entre motard. Peu importe la moto que l’on conduit, il y a des cons sur tout type de moto. Il ne tient qu’à chacun d’entre nous de propager les bon comportements et de donner l’exemple aux jeunes motard.

      A&R

    2. Pour info, l’auteur de cet article et de ces lignes roule en motos BMW depuis 2002… Soit plus de 400.000 km parcourus au guidon de quatre motos et j’attends pour la fin du mois ma troisième RT.

      Quand on cite, il faut tout citer…
      Notamment, en l’occurrence, la partie suivante : « Malheureusement, dans les grandes villes (comprendre Paris), de nombreux motards l’oublient. »
      Et aussi, juste avant la phrase citée : « Et pas de sectarisme ! »
      Dénoncer le sectarisme d’une exhortation à ne pas se montrer sectaire, cela ne manque pas de sel.

      Surtout quand c’est en tombant soi-même dans le cliché : « J’ai noté, personnellement, que les scooters et les harleys ne répondent pas souvent aux saluts. »
      Pas plus ni moins que les conducteurs de RT en région parisienne… 😉

    3. Salut Eric,

      malheureusement en région parisienne ou se combinent prétention et frustration, les grosses Bmw neuves , saluent rarement c’est de notoriété publique. Certains pensent sans doute être des gens importants et on ne va pas les importuner avec notre bonjour surtout quand on roule comme moi en 500 cm3 et casque jaune (je me contente de les doubler :-)).

      Enfin bref, du coup quand je croise une moto >1000cm3 neuve toute marques je ne salue presque plus spontanément à force de prendre des vents . A l’inverse les roadsters (z800 er6n etc..) te saluent trois virages avant de te croiser…

      Bonne route
      ps : je ne sais pas pourquoi mais les porteurs de casques ‘Bol’ vintage + barbe à la mode ne saluent presque jamais… bizarre ça ..

    4. mon mari et moi sommes de vieux motards( dans l’age et la durée) et malheureusement, nous constatons de plus en plus l’absence de salutde la part des motards que nous croisons; en tant que passagère je salut tout le temps (de la main droite car je suis handicapée de la gauche, mais je salus assez haut pour être vue, mais peu de réponse, mon mari s »salut également; où sont passés les vrais motards??, on se le demande!; ah la moto ce n’est plus ce que c’était; dommage car c’est un monde merveilleux
      rouler en deux roues c’est merveilleux, nous venons de faire les cols des Alpes (routes à motards) on en a croisé pas mal, mais peu de salut!

  29. bonjour,

    j’ai le même problème que certains qui roulent en scoot et 125cc, le rendu de salut ne se fait pas systématiquement, pourtant sur une 625cc mais parce-que ma monture est une supermotard… Donc gabarit ressemblant beaucoup à des 50cc, 80cc… (moto sans permis A). Ceci à cause du sectarisme de motard mentionné plus haut sur le site. Le mieux est de faire perdurer ce salut sans attendre de réponse car même si les motards sont une grande famille, il y aura toujours des cons… ou plus simplement un motard qui n’aura pas fait attention à vous car il aura été occupé à regarder son compteur par ex, ou encore en train de gérer une situation d’urgence… Pensez-y ! Salut motard

    1. Bonjour à tous,

      La moto, un rêve de gosse !! je roule aujourd’hui en 125cc et je suis heureux d’apprendre que le rendu de salut est aussi un problème pour de plus grosses cylindrées. Je fais toujours le signe V, non pas pour imiter mais bien parce que j’ai l’esprit motard, alors merci à ceux qui me rendent la pareil ;-). Pour tous les autres, pensez qu’une personne qui roule en 125 peut quelques mois plus tard vous avertir d’un danger ou simplement avoir son gros cube…

      L’entraide des motards n’est pas un mythe, lors d’une balade en solo je me suis arrêté pour prendre des photos. Une R1 passait par là (un peu vite) et s’est arrêté en sorti de virage pour me demander si j’avais un souci (pouce vers le haut puis vers le bas). Alors à ceux qui doutent encore, soyez rassuré, j’ai beaucoup d’autres exemples !

      @+

    2. Moi je roule en Yamaha TZR 50cc et je fais toujours le V vers le bas en croisant une autre moto, il est que les gens en Harley ne répondent pas souvent…

      1. Oups, les gens en Harley, …pour ma part je réponds toujours, et je fais toujours le signe. Mais il est vrai que je n’ai pas toujours été en Harley (trails, routières , et supersport auparavant)

        1. Bon, quand je dis « les gens en Harley » ça ne veux pas dire dans tout les cas mais quand même une grande majorité.

          1. Je trouve cela dommage. Il est vrai que les Harley ont parfois la réputation de dénigrer les autres et les japonaises en particulier. Pour moi un motard est un motard quelle que soit sa monture. On a tous le même plaisir non ?

            1. Hmm, non.
              On a tous du plaisir à rouler à moto. Pour autant, est-ce le même ? Je ne crois pas.
              Certains trouvent leur plaisir dans la vitesse, d’autres dans l’accélération, d’autres dans la prise d’angle, d’autres dans le bruit, d’autres dans l’observation des paysages, d’autres dans le partage avec le passager… Il existe plein de plaisirs différents à moto.
              Sans exclusion, d’ailleurs. Beaucoup trouvent dans leur plaisir motard dans plusieurs aspects, et non un seul.

              « Un motard est un motard, quelle que soit sa monture. »
              Certes, dans une certaine mesure. Mais selon moi, c’est avant tout son comportement qui fait de lui un motard, un « bon » motard à mes yeux. J’ai du mal à saluer un motard qui roule en slip de bain, par exemple. J’ai du mal à me reconnaître dans le biker hyper bruyant qui refuse sciemment de répondre à mon salut. Mais là, on est dans le subjectif.

              1. J’adhère totalement à ton propos FlatFab, oui il y différents plaisirs à rouler en moto.
                Mes « pilotes » sont en HD, un autre en Tiger 955 et un autre en 1200GS ! Nous partageons le plaisir de rouler en duo en groupe (type de moto mélangé), de voir de beaux paysages, de savourer une belle courbe avec prise d’angle et tout cela avec le maximum de sécurité pour tout le monde.
                Oui rouler sans gant, en short et en t-shirt au motif qu’il fait chaud, moi aussi cela ne me donne pas envie de saluer.
                Pour finir mes pilotes HD et BW saluent tout le monde (sauf les scoots que même moi je ne salue pas : allez savoir pourquoi ?…) et rares sont les motards qui ne répondent pas.
                Donc ma politique : je salue la première et tant pis si l’autre ne répond pas car moi cela m’a fait plaisir et c’est ce qui compte.

              2. Bien sur qu’il y a plusieurs aspects dans le plaisir de la moto, mais quand je dis qu’on a tous le même plaisir, c’est celui de faire de la moto à la base. Et tous sont bons si on la fait dans le respect des règles de sécurité et le respect et le salut des autres. J’ai eu tous types de moto et les ai tous appréciés; Amitiés motardes à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.