Le permis AM (auparavant appelé « brevet de sécurité routière » ou BSR) constitue le premier accès à la moto, ou plus largement aux deux-roues motorisés (car beaucoup choisissent le scooter). C’est aussi un bon moment pour commencer à parler de sécurité à de (très) jeunes conduteurs… et les progrès qui restent à faire en la matière sont immenses !
Première publication en mai 2008
Mise à jour en juillet 2024
Explications détaillées sur la réglementation du permis AM en France depuis 2019 avec les conditions d’accès et le programme de formation complet. Questions – réponses sur les droits et devoirs de la conduite en cyclomoteur 50 cc.
Sommaire de l'article
Précision
Comme pour les 125, je n’avais pas au départ l’intention d’écrire sur les 50 cm3 et donc sur le BSR / permis AM. Puis la réalité s’est imposée d’elle-même : beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans s’y intéressent et peinent à trouver des réponses.
D’où l’idée d’une page « questions / réponses » sur ces premiers pas en deux-roues moteur.
ATTENTION !
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3.
Il ne concerne PAS DU TOUT les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire B après deux ans et une formation de sept heures.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt Se former pour rouler en 125 !
Réforme de 2019
Une réforme du permis AM est en vigueur depuis le 1er mars 2019.
Premier changement : la durée de formation passe de sept à huit heures !
Ces huit heures doivent être accomplies sur deux demi-journées, réparties sur deux jours différents.
L’heure supplémentaire est une séquence dite de « sensibilisation aux risques routiers » lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence d’au moins un des parents ou représentant légal est imposée, afin de les impliquer dans l’apprentissage de la conduite de l’adolescent(e).
Il est laissé à l’arbitrage des moto-écoles de faire cette nouvelle séquence de manière individuelle ou collective.
Deuxième changement : équipement complet obligatoire !
Les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :
- un casque moto homologué
- des gants adaptés à la pratique de la moto
- un blouson ou une veste à manches longues
- un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison
- des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)
En cas d’équipement non conforme, la formation peut être refusée.
Troisième changement : les moto-écoles ont plus de latitude dans la gestion des modules.
Mais bon, c’était déjà un peu le cas, puisque la formation ne fait l’objet d’aucun contrôle de l’administration…
Quatrième changement : le titre de conduite délivré en fin de formation n’est plus une attestation de formation, mais un permis de conduire pour la catégorie AM.
Ce permis de conduire est envoyé par courrier par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), avec un délai d’un à deux mois après la formation.
Ce n’est plus une simple carte d’attestation de formation délivrée par l’école de conduite.
Par contre, l’école remet un permis provisoire sur papier valalble pour une période de quatre mois maximum.
Il s’agit maintenant d’un véritable permis de conduire.
Conséquences :
- il faudra le renouveler à chaque obtention d’une nouvelle catégorie de véhicules (permis A1 à partir de 16 ans, permis B à partir de 18 ans, etc.)
- il peut être suspendu ou annulé sur décision de justice (par un tribunal), notamment en cas de délit grave comme la conduite sous stupéfiants ou avec une alcoolémie positive
Pour autant, la catégorie AM possède quelques particularités :
- ce permis de conduire AM n’est pas soumis au régime du permis à points
- il ne peut pas être invalidé pour solde de points nul
- les ados qui commettent une infraction routière ne peuvent pas perdre de point, mais ils peuvent devoir payer une amende – qui sera payée par leurs parents tant qu’ils sont mineurs
Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié, fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.
Réforme de 2024
En vigueur depuis le 1er mars 2024, un nouvel arrêté crée une équivalence entre la formation initiale dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC, communément appelé « conduite accompagnée ») et la formation pratique pour l’option quadricycle léger à moteur de la catégorie AM du permis de conduire.
Cela signifie que les titulaires d’une attestation de fin de formation initiale, obtenue en école de conduite auto après 20 heures de leçons en voiture, peuvent se voir délivrer directement l’attestation de suivi de formation pratique pour l’option quadricycle de la catégorie AM du permis de conduire.
Concrètement, une fois que vous commencez la conduite accompagnée avec vos parents, vous pouvez aussi conduire seul(e) une voiturette.
Cet arrêté marque la fin de l’équivalence automatique entre les options cyclomoteur et quadricycle de la catégorie AM.
Avant, un élève qui suivait la formation en cyclomoteur avait le droit de conduire une voiturette ou un quad. Mais cette équivalence entre les options cyclomoteur et quadricycle léger à moteur n’est plus appliquée à compter du 1er mars 2024.
Enfin, la réforme introduit également des critères de rigueur supplémentaires concernant la délivrance de l’attestation de suivi de formation de la catégorie AM.
Désormais, les écoles de conduite se voient confier la responsabilité de refuser cette attestation en cas d’assiduité insuffisante, de participation non active ou de non-respect des règles de sécurité essentielles.
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Pensez-y…
Merci d’avance !
Questions de base
Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?
Il n’y en a pas vraiment, c’est juste un nom différent.
Le Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997 pour les cyclomotoristes, les conducteurs de deux-roues moteur de moins de 50 cm3, scooters ou motos 49,9 cm3.
Seize ans plus tard, le permis AM a été mis en place à partir de janvier 2013.
Principal changement en 2013 : la durée de formation minimale passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.
En 2019, cette durée passe à huit heures.
Pour le reste, rien ne change vraiment :
- la formation théorique est assurée au collège avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2
(il faut en fournir les justificatifs lors de l’inscription en école de conduite moto) - la formation pratique est effectuée en moto-école, sans examen pratique
Pourquoi faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?
Beaucoup de gens pensent qu’il est facile de conduire un deux-roues, surtout un scooter.
Mais la vérité est que ça ne s’invente pas !
Conduire un deux-roues n’est pas inné. Réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.
Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur.
Mais c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.
Quels sont les deux-roues concernés ?
Les cyclomoteurs, c’est-à-dire les scooters et motos de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50, qu’ils soient à moteur thermique ou électrique.
Ainsi que les vélos à moteur électrique pouvant atteindre 45 km/h.
A partir de quel âge peut-on avoir un scooter 50cc ?
A partir de 14 ans et un jour, et pas avant !
Il n’est pas possible de suivre la formation à 13 ans, il faut avoir 14 ans révolus.
Il n’y a pas d’âge maximal.
Qu’est-ce que le permis AM ?
Le permis AM est une catégorie du permis de conduire, mais sans points et sans examen de conduite pratique.
Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.
Que donne l’obtention du permis AM ?
Vous pourrez :
- conduire un cyclomoteur, moto ou scooter, à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
- transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.
Vous devrez (c’est obligatoire) :
- porter un casque homologué attaché et des gants. Pareil pour le passager !
- garder sur vous la carte grise du cyclo et votre permis AM
- respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…)
Vous ne devrez pas (c’est interdit) :
- augmenter la puissance ou la vitesse de votre cyclo
- circuler sur autoroute
- circuler sur les voies dites « à accès réglementé », c’est-à-dire les voies rapides et voies express limitées à 70 ou 90 km/h
En cas d’infraction au code de la route, vous ne perdez pas de points (puisque pas de permis de conduire à points), mais risquez une amende et éventuellement une immobilisation du véhicule.
Comment se déroule la formation ?
La formation AM se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.
La partie théorique est validée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou par l’attestation de sécurité routière (ASR).
Il est nécessaire de détenir l’ASSR 1 ou 2 pour se présenter à la formation pratique.
La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, est constituée de trois phases :
- une phase d’enseignement hors circulation
- une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
- une phase de sensibilisation aux risques.
La partie pratique du permis AM est assurée par les établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (les écoles moto) ou les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, agréés par le préfet.
Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée de huit heures.
Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois.
Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école ».
Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l’enseignant et chaque élève.
PROGRAMME DE FORMATION
Cette formation s’organise autour des trois types d’enseignement suivants :
- formation pratique hors circulation ;
- formation pratique en circulation ;
- sensibilisation aux risques.
* * *
Séquence formation pratique hors circulation
(durée : 2 heures)
Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :
- les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ;
- leurs rôles ;
- la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle) et des contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
- la maîtrise technique du véhicule hors circulation.
1. Les équipements et leurs rôles
Le port obligatoire du casque.
Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.
Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants.
Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.
2. La découverte des principaux organes du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité
Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.
3. La maîtrise du véhicule hors circulation
La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseur(s).
La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
Exercices sans et avec passager, maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.
* * *
Séquences de formation pratique en circulation
(durée : 4 heures de conduite effective par élève)
Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :
- de l’utilité et du respect de la règle ;
- de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
- des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :
1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation
- s’insérer en sécurité dans la circulation ;
- prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.
2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter
- freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
- arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
- ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.
3. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
4. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).
5. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
6. Négocier un virage.
7. Choisir la position sur la chaussée
- en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
- en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
- en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).
8. Franchir les différents types d’intersections
- détecter et identifier le type d’intersection ;
- évaluer la visibilité ;
- adapter sa vitesse ;
- respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
- s’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
- dégager une intersection.
9. Changer de direction
- avertir de son intention ;
- se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
- adapter sa vitesse ;
- respecter les règles de priorité ;
- dégager l’intersection.
* * *
Séquence de sensibilisation aux risques
(durée : 1 heure)
Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences en circulation.
Sont abordés les thèmes suivants :
- sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
- la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
- échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
- échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.
Questions diverses
Faut-il venir aux cours avec son équipement de protection complet ?
Bien sûr, il faut venir avec un casque et des gants.
Certaines moto-écoles prêtent ou louent des casques pour débuter, mais ils sont souvent vieux, en mauvais état et portés par des gens qui n’ont pas toujours une hygiène capillaire irréprochable. Mieux vaut avoir le sien !
Il vaut aussi mieux mettre des protections aux coudes et aux genoux (des protections de roller par exemple) et porter des gants de cuir.
Achète au plus vite un blouson renforcé en textile solide avec des protections aux coudes et aux épaules.
Pas la peine de prendre forcément un blouson à 300 euros, tu peux trouver des choses très bien en occasion ou en soldes sur internet, sur Le Bon Coin ou Vinted par exemple.
A partir du 1er mars 2019, les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :
- un casque homologué,
- des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet),
- un blouson ou une veste à manches longues,
- un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison,
- des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)
Attention, en cas d’équipement non conforme, la formation sera refusée au candidat.
Pour en savoir plus sur l’équipement, lisez les articles de la rubrique S’équiper.
Combien ça coûte ?
Il n’existe pas de prix fixe.
Comme toute prestation commerciale, les prix de la formation AM sont libres et négociables.
La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour la formation, dont le montant est généralement proche de sept heures au tarif horaire.
Ce tarif horaire varie de 30 à 60 euros TTC selon les régions, les villes, les écoles…
En gros, comptez de 200 à 350 euros pour la formation.
Peut-on rouler en scooter avec l’ASSR ou le code de la route, mais sans le permis AM ?
Non.
Que ce soit l’ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n’apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Pour avoir le droit et la capacité de rouler à scooter ou à moto, quelle que soit la cylindrée, il faut suivre une formation pratique.
De la même façon, avoir réussi l’examen du code de la route (dite ETG, épreuve théorique générale) pour la préparation du permis voiture ou de la conduite accompagnée ne donne absolument pas le droit de conduire un cyclomoteur.
* * *
Vaut-il mieux prendre une moto 50 cm3 ou une 125 quand on a 16 ans ?
Tu as 16 ans passés ?
Deux possibilités s’offrent à toi :
- passer le permis AM pour conduire une moto 50 cm3, cela nécessite l’ASSR1 + 8 heures de leçons en moto-école
- passer le permis A1 pour conduire une moto 125 cm3, cela nécessite de passer l’épreuve de code de la route + au moins 20 heures de leçons + les deux épreuves de l’examen (le « plateau » hors circulation et la circulation)
Après, il y a l’équipement, qui sera globalement le même : un casque homologué (à porter correctement enfilé et attaché), des gants, un blouson renforcé, des bottes ou bottines…
Prévoir de 300 à 1.000 euros pour un équipement complet.
Il y aura surtout la moto et son assurance.
Bien évidemment, tu paieras plus cher pour une 125 que pour une 50, mais tout dépend du modèle.
Une 50 neuve tourne entre 1.000 et 2.500 euros. Une 125 neuve, c’est entre 1.800 et 4.000 euros.
Pour une première moto, mieux vaut prendre de l’occasion, cela coûte moins cher à l’achat et surtout moins cher en assurance.
Bref, si tu as le temps et l’argent, passe le A1 et prends une 125.
Si tu n’as soit pas le temps, soit pas les sous, ce sera le permis AM et une 50 mécaboîte.
Où s’inscrire ?
Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, moto-écoles ou associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture de votre département.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.
Est-il possible d’avoir le permis AM sans l’ASSR1 mais avec l’ASSR2 ?
Oui.
La formation théorique, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance :
– soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
– soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).
Si vous n’avez pas obtenu votre ASSR1 au collège, il est possible de la repasser dans votre collège d’origine (ou un autre) en contactant le principal.
De même, l’ASSR2 peut se repasser en le demandant au proviseur de votre lycée.
Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.
Est-ce que je peux conduire un scooter sans le permis AM parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?
Non, il faut le permis AM.
Le permis AM est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.
Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin de ce permis pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.
Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le permis AM, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1 ou B, par exemple).
Si j’ai le permis voiture, faut-il avoir le permis AM pour conduire un scooter ou une moto 50cc ?
Non, ce n’est pas nécessaire.
Le permis AM est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :
– un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge ;
– une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge.
Mais si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont tout de même utiles.
Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?
On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans.
Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » !
Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont utiles.
Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?
NON.
Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.
Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins sept heures de formation obligatoires en moto-école.
Faut-il le permis moto pour conduire un scooter quand on est âgé de plus de 20, 30 ou 40 ans ?
Non, le permis A (moto) n’est pas nécessaire, sauf pour les scooters de plus de 125 cm3.
Pour conduire un scooter 50 cm3 (de moins de 50 cm3, donc 49,9 en réalité, mais c’est un détail), il faut normalement le permis AM.
Mais ce permis n’est obligatoire que pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.
Si vous avez obtenu votre permis voiture depuis plus de deux ans avant 2007, vous pouvez légalement conduire un scooter entre 50 et 125 cm3 inclus.
Cela ne veut pas dire que quelques heures de leçons de conduite sur scooter ne seraient pas utiles (voire indispensables).
Prévoyez également un équipement de protection complet : un casque intégral homologué, une veste, des gants, des bottines, voire un pantalon renforcé.
Le permis AM suffit-il pour conduire une moto ou un scooter 50cc à plus de 45 km/h à 17 ans ?
Le permis AM est en effet nécessaire pour conduire une moto ou scooter 50 cm3 entre 14 et 18 ans.
Toutefois, les deux-roues moteur de 50 cm3 sont bridés par construction à 45 km/h. Les débrider pour rouler plus vite constitue un délit puni de six mois de prison et 7500 euros d’amende, sans compter la confiscation et la destruction du véhicule.
En plus, l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.
Pour rouler à plus de 45 km/h à 17 ans, il vous faut passer le permis A1 pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.
Le permis A1 (à partir de 16 ans) se passe avec les mêmes épreuves que le permis A.
Triple avantage :
1- si vous passez ensuite le permis A, vous n’aurez à suivre que 15 heures de cours au lieu de 20 minimum ;
2- côté assurance, vous bénéficierez d’une plus grande ancienneté en deux-roues ;
3- en ayant passé le permis A1 et en suivant une conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) pour le permis B, vous réduisez votre période probatoire à deux ans après la date d’obtention du permis B.
Quelle est la différence entre un 50 cc et un 125 cc ?
Côté consommation, l’avantage est toujours à la moindre cylindrée, un 50 consomme moins qu’un 125, mais c’est aussi une question de rythme de conduite, de façon de conduire.
Tous deux ont le droit de circuler sur la voie publique, en ville et sur route. Mais un 50 est plus léger et maniable, les roues sont plus petites, il se faufile plus facilement. Par contre, il est moins stable, moins confortable.
Pour faire seulement de la ville, un 50 suffit. Mais les routes à accès réglementé lui sont interdites, comme les autoroutes, le périphérique parisien et certaines nationales à 2×2 voies, car il est bridé à 45 km/h maximum.
De même, si c’est pour rouler seul(e), un 50 suffit. Mais à deux dessus, ce sera pénible, ça n’avance pas. Si c’est pour faire souvent du duo, mieux vaut un 125.
Idem si vous transportez souvent des bagages lourds.
Dernier avantage/inconvénient, le prix d’achat et d’assurance. Un 125 coûte bien sûr plus cher à l’achat.
Attention à l’assurance !
Certains scooters 50 sont très volés et coûtent très cher à assurer à cause de la garantie vol. Les 125 sont moins prisés des voleurs, sauf certains qui du coup coûtent eux aussi très cher.
Il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur avant d’acheter.
Dans tous les cas, n’oubliez pas l’équipement !
Casque (de préférence intégral), bien enfilé et toujours attaché, paire de gants renforcés, blouson avec protections, si possible bottes ou bottines. Et une tenue de pluie.
Et si vous n’avez jamais conduit un deux-roues moteur, quelques heures d’initiation en moto-école ne seront pas de trop.
Cela coûte un peu, mais ce sera toujours moins cher que le temps perdu à l’hôpital (ou pire) + les frais médicaux + le coût des réparations + le malus d’assurance.
Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?
Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.
Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le permis AM avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.
Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique (être capable de).
Si vous avez terminé votre période probatoire de deux ans avec un permis B après AAC, vous avez le droit de conduire un deux-roues de 125 cm3.
Là encore, ces engins étant bien plus puissants qu’un 50 cm3, il est indispensable de suivre quelques cours de conduite.
Les statistiques des assureurs (pas des chiffres du gouvernement, ceux d’assureurs privés et indépendants) montrent que les conducteurs de 125 (qui conduisent sans formation après un permis B) ont 2,5 fois plus d’accidents que les détenteurs du permis A (moto).
A-t-on le droit d’être à deux sur une mobylette si la personne derrière est un enfant ?
Dans tous les cas, il faut que le cyclomoteur (mobylette ou scooter 50) soit homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).
Attention : auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).
Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).
Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.
Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !
Sinon, dans la rubrique certificat de conformité, il est prévu une ligne : « Nombre de places assises (y compris le conducteur) » et il y aura marqué: « dont 1 passager de moins de 14 ans ».
Faut il le permis AM pour pouvoir conduire un Solex ?
Oui, il faut le AM pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.
Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3. Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est « vélomoteur ».
D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le AM pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le AM pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.
Comment conduire un scooter avec un passager ?
De façon générale, faire très attention à l’arrêt et lors des manœuvres à basse vitesse.
Garder à l’esprit que le scooter est plus lourd. La capacité d’accélération est amoindrie. Les distances de freinage sont allongées. Le centre de gravité change, il se déplace en arrière et vers le haut. Le comportement du scooter en virage et dans les changements de direction est modifié.
Le passager subit plus que le conducteur les changements d’allure. A l’accélération, il part en arrière. Au freinage, il est projeté vers l’avant. Il doit bien s’accrocher, tenir son équilibre et apprendre à anticiper.
En virage, le passager doit veiller à ne pas se pencher vers l’extérieur, mais plutôt vers l’intérieur. Inutile de déhancher, il suffit qu’il regarde par dessus l’épaule du conducteur située à l’intérieur du virage.
Le mieux est de rouler à deux en week-end, sur route dégagée, pour s’habituer l’un à l’autre. Ne pas se jeter d’emblée à deux dans les bouchons. Se faire un petit parcours de balade en variant les conditions de conduite (ville, campagne, voie rapide, petite route) et y aller doucement au début.
Investir dans un équipement de protection complet, ça protège du froid, de la pluie, des chocs, et ça rassure.
Et surtout communiquer, beaucoup.
Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ?
La réponse paraît évidente : en leur montrant que vous êtes capable de le conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable.
Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.
Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).
Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.
Quelques arguments à présenter de façon diplomatique :
1. Le scooter, vous allez le payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent) ;
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture ;
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner) ;
4. Vous irez à l’école seul(e) ;
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.
En gros, prouvez-leur que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.
Prévoyez bien que cela va coûter cher : achat du scooter, mais aussi d’un équipement de protection complet et de l’assurance.
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant (pendant les vacances et week-ends), sans négliger vos études.
Peut-on assurer une moto 50 cm3 comme un scooter ?
Suffit de poser la question à un assureur…
Le risque de vol est globalement plus élevé sur un scooter, surtout sur les modèles les plus répandus. Une moto 50 se vole beaucoup moins, sauf sur certains modèles sportifs.
Sur les autres garanties, le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule. Un scooter 50 bas de gamme coûtera moins cher à assurer qu’une moto 50 d’exception.
Bref, y a pas de règle, le tarif d’assurance dépendra non seulement du véhicule, mais aussi de la situation géographique et du dossier des parents (pour les mineurs).
Peut-on utiliser un 50 cm3 sur le périphérique ?
« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)
Un scooter 50cc étant un cyclomoteur, il n’a pas le droit de circuler sur le BP.
Découvrir le site #PermisAM
Télécharger la brochure Le Cyclomoteur Et Le Scooter Sans Risque – 2015
Réfléchir à son premier équipement motard
Acheter “malin” et s’équiper pour “pas cher” (ou moins cher)
L’évaluation, un moment crucial
Savoir se positionner sur un deux-roues moteur
Adapter et régler ses commandes
Où regarder en roulant à moto ?
Freiner à moto (et en scooter) – Première partie
Bonjour
J’ai un probleme c’est que mon bsr je l’ai perdu et je voudrai savoir si c’est possible d’avoir un duplicata dans une prefecture de police je voudrai avoir une reponse sur
Merci.
– – –
Réponse
Bonjour,
Question déjà traitée dans les commentaires.
Oui, c’est possible.
Contacter le service Circulation de la préfecture de votre département pour en obtenir un nouvel exemplaire.
Bonjour,
Je viens de lire la totalité de l’article et j’ai a peut prés tout compris !! Mais j’aurai une question je voudrai macheter un quad homologuée route, j’ai 18 ans et je suis en train de passer mon permis B, je devrai avoir mon permis B courant septembre octobre voir décembre si je le rate ; bref je voudrai savoir si un quad ou scooter sont la même chose, ou si il y a une différence notable, j’ai lue beaucoup d’article mais aucune avec une réponse franche et compréhensible, je dispose de tout les ASSR et le BSR mais je me pose la question de si j’ai le permis ai-je le droit de conduire un quad ou un scooter 125CC ou me faut-il autre chose ??
Navrée pour mon orthographe plus que précaire, merci de me répondre .
– – –
Réponse
Bonjour,
Pour faire simple, la conduite sur la voie publique d’un quad 125 cm3 homologué pour la route est autorisée avec un permis voiture.
Un quad 125 relève en effet de la catégorie des « quadricycles lourds à moteur ».
On peut le conduire avec un permis B1 (spécifique aux quads), B (auto), A1 (moto 125) ou A (moto).
Il faut bien sûr que le véhicule soit assuré et doté d’une plaque d’immatriculation. Le conducteur doit porter un casque homologué et bien attaché sur la tête.
Source : arrêté du 12 février 1999 du « Journal officiel » n° 48 du 26 février 1999 et articles R221-4 à R22-7 du Code de la Route
bonjour j’ai 12 ans et demi est je vais passer mon assr1 j’ai le droit de rouler avec un mobbylette???
– – –
Réponse
Non
Bonjour Bonjour 🙂
Alors voila, je voulais vous demander…
J’ai tout juste 14ans… Demain je passe la 1ère partie de mon BSR ( Jeudi la deuxieme ), et je commence a me demander si je vais vraiment l’avoir. J’ai dèjà conduit des cyclomoteurs quel qu’ils soit, mais le fait de rouler en ville, surtout durant un « test » me … fait ‘stress’ …
J’ai entendu plus d’une fois que quoi qu’ils se passe ( a part le griller tous les feux rouge et couper les ronds-points bien sûr .. ), une fois payé, le Bsr est dêjà compléter et signer… En gros ; il est impossible de repartir sans le Bsr ?
– – –
Réponse
Bonjour,
Dans la plupart des moto-écoles, cela se passe en effet ainsi. Certaines font leur travail un peu plus sérieusement et proposent des heures de cours en plus aux élèves dont le niveau serait vraiment trop « juste ».
Mais si tu as l’habitude de rouler en scooter ou mob, cela devrait très bien se passer.
Bonjour,
J’ai 14 ans bientot 15 en novembre (pas vraiment bientot) et je voudrais savoir que faut-ils comme document pour pouvoir avoir le BSR , je sais qu’ils faut l’ASSR 1 et carte d’identite mais ya t-il autre chose ?
merci de votre future reponse
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Réponse
Bonjour,
Non, aucun autre document n’est nécessaire.
Bonjour voila j ai 18 ans et j ai eu mon permis voiture le 7 mai 2009 le soucis c est que je me suis fait arreter par la subaru a 172 km/h et il m on retirer le permis avec immobilisation du vehicule et la je dois attendre 4 mois avt de pouvoir passer au tribunal sachant que j ai perdu tout mes point donc mon permis entier est-ce que je peut passer le BSR pour conduire un 50 en aiyant une annulation de permis Merci de me repondre assez vite car j en ai besoin pour aller travailler et la uto ecole a pas su me repondre Merci
– – –
Réponse
Bonjour,
Je l’attendais un peu, celle-là…
Une « simple » annulation de permis ou une invalidation (pour solde de points nul) ne vous enlèvent pas le droit de passer le BSR, car il ne s’agit pas d’un permis de conduire.
Ce n’est que si un tribunal a prononcé une interdiction de conduite des véhicules terrestres que vous n’aurez pas le droit d’obtenir le BSR.
– – –
je te remercie pour ta reponse assez vite j vais pouvoir conduire une ptite moto en attendant de repasser le permis et pour raphael ber ouais c est con mais obn j assume j ai pris le risque et j en paye les conséquences mtn c ets la galere surtout les gars faite attention un permis se perd tres vite et surtout merci pour ce site il est bien organiser A plus
Punaise, ça doit être dur de passer d’une subaru qui monte à 172km/h, à un petit scoot misérable qui peine à atteindre les 50 km/h…
Dès fois, j’me dis que le mieux quand on a son permis, c’est de rouler avec une voiture qui a plus de 10 ans, et un diesel de préférence…histoire de ne pas se faire prendre bêtement comme Nicolas.
Bonjours, Voila moi aujourd’hui j’ai commencer avec 1h de Théori ce qui normal.. Mais le problème ces que quand l me poser des question je melanger tous mais je ces conduire est-ce que ces trés grave ci je n’arrive pas trop a répondre le jour de pratique ? je pourrais ne pas l’avoire?
Merci d’avance . aurevoire
– – –
Réponse
Bonjour,
Il n’est pas essentiel de tout retenir par coeur, mais l’important est de comprendre l’esprit du cours théorique.
Si tu peux ensuite le formuler avec tes mots à toi, c’est le principal.
J’espère pour Charlotte que l’examen est oral …
– – –
Tu as remarqué aussi ?
😉
bonjour que risque t’on si on roule en scooter sans le bsr j’ai 14 ans
– – –
Réponse
Bonjour,
Question déjà posée, réponse déjà donnée.
Les sanctions sont de deux ordres:
– en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre, c’est 35 euros d’amende avec immobilisation possible du véhicule. En bref, interdiction de repartir, quelqu’un doit venir te chercher et le scooter part en fourrière.
– en cas d’accident, il faut ajouter la possibilité que l’assureur refuse de prendre en charge les dégâts puisque tu roules sans titre de conduite, c’est comme si tu roulais sans permis.
– – –
ok merci
Bonjours, je devrait bientôt passer le BSR après l’obtention d’une petite mobylette….le problème étant que je suis assez petit ( 1M42 ) cela poserait t-il problème pour mon passage au BSR ?
Merci…
PS: j’ai 14 ans…
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Réponse
Bonjour,
En effet, c’est petit… Cela dépendra du modèle de scooter utilisé à la moto-école. Je te conseille d’aller faire un essai avant de t’inscrire.
Bonjour , J’ai un nitro , il Monte Facile 80kmh en étant débridé :
Je risque une amande si mon Scoot et débridé ? Je peux rajouter un pot pour gagner un peu de vitesse ?
Merci De me répondre 😉
– – –
Réponse
Bonjour,
Si un scooter 50 cm3 monte à 80 km/h, il est forcément débridé.
Donc oui, son propriétaire risque une amende, mais surtout la confiscation du scooter par les forces de l’ordre. Le scooter sera détruit, sans indemnisation.
Et concernant le pot, je ne réponds pas à ce genre de question.
– – –
Comment “les force de l’ordre” peuvent voir si il et débridé ?
Dsl Je suis pas un spécialiste en scooter :s
Merci
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Réponse
En te suivant, tout simplement…
S’ils voient que tu roules à plus de 45-50 km/h, ils peuvent t’arrêter et faire vérifier ton scooter.
– – –
Ok , Merci des renseignements 😉 Bonne continuation pour ton Super site 😉
salut en bref pour conduir un scooter en a juste besoin de l’assr1 et du bsr mai gombien sa coute le pri du bsr en viron et l’assuranse
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Réponse
Salut,
La réponse est déjà donnée dans les commentaires, voir celui du 1er décembre 2008.
Le prix du BSR varie selon les écoles. Compter entre 150 et 250 euros selon les régions.
bonjour super le site enfaite jai 15 ans et jai l’ assr 1
mai jai pa le 2 un ce posible ke je pase mn bssr et ji arive bien sur et jaurai le droi de condire un scootert et jvoudrai osi savoir le tarif du bssr merci d ‘avance
– – –
Réponse
Bonjour,
Tu arrives à te relire, toi ? Parce que moi, j’y arrive à peine…
Toutes les réponses figurent dans l’article: l’ASSR1 suffit, le BSR permet de conduire un scooter 50 cm3 et le prix du BSR varie.
Merci à la personne qui s’est casser les c******s à faire ce site mais malheureusement certaines personnes… enfi bref. En tout cas merci grâce à toi, ca m’as permis de mieux connaitre le bsr et ses tarifs (enfin c’était surtout pour savoir si on pouvait conduire une moto 50cm3 genre tzr) Maintenant reste plus à convaincre les parents
Juste deux mots pour dire un grand bravo au monsieur derrière l’écran qui a monté cette page web.
J’ai vraiment eu toutes les infos dont j’avais besoin.
MERCI!!! 😉
bonjour, je voudrais une chose la, je viens d’obtenir mon assr 1 mais est ce que le bsr est plus dur que l’assr
merci de me répondre
au revoir, merci encore
– – –
Réponse
Bonjour,
Cela n’a juste rien à voir et ta question montre que tu n’as pas pris la peine de lire l’article.
Bonjour
Je voudrais savoir si le « permis B » c’est un autre nom pour qualifier le BSR ?
Le site est super j’ai trouver toute mes réponses a part celle la.
bonne continuation.
cordialement.
Merci.
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Réponse
Bonjour,
Non, rien à voir.
Le BSR n’est pas un permis de conduire, mais un « brevet de sécurité routière ». Le permis « B », c’est le permis de conduire voiture, celui qu’on appelle communément « le permis ».
Mais en fait, il n’existe qu’un seul permis de conduire, avec différentes catégories de véhicules terrestres à moteur. La catégorie « A », par exemple, ce sont les motos. La « B » pour les voitures, le « C » pour les camions, le « D » pour les véhicules de transport en commun, le « E » pour les véhicules avec remorque.
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Haaa Ok,
Merci Beaucoup Alors.
Bisous Et Bonne Continuation (K)
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Réponse
Que veut dire « (K) » ?
bonjour j ai 21 an je n ai plu ma carte de bsr et je voudrai savoir se qu’il faut faire pour en se procurerai une merci
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Réponse
Bonjour,
Contacter la moto-école où vous avez obtenu le BSR ou le service Circulation de la préfecture pour en obtenir un nouvel exemplaire.
Bonjour, une question me turlupine concernant l’assr. Avoir le code est une preuve que l’on a obtenu l’assr 2,dans le sens ou l’assr2 est indispensable pour passer l’AAC?
Merdi d’avance. Cordialement.
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Réponse
Bonjour,
Houla, faut pas tout mélanger !
Oui, en théorie, un justificatif d’obtention de l’ASSR2 est nécessaire pour valider le dossier d’inscription en préfecture pour la formation à la conduite, qu’elle soit en apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou en formation traditionnelle. Sauf que c’est encore loin d’être vraiment mis en place dans tous les départements.
Et dans tous les cas, les formalités d’inscription au BSR sont indépendantes de celles au permis B. Il faut l’ASSR1 ou 2, point final.
a 14 qu’elle véhicule a ton le droit de conduire et a combien de km/h ?
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Réponse
Là, c’est du foutage de gueule !
Tout est écrit dans l’article, alors apprends à lire et aussi à écrire, ce ne sera pas un mal.
j’ai 18an est ce que je peu conduire un 100cc avec un bsr?
– – –
Réponse
C’est pourtant écrit clairement dans l’article: NON !
Bonjour ,
J’ai une question donc j’attend la réponse depuis longtemp , j’éspère que vous pourez y répondre le plus rapidement possible ( J’ai 13 ans et je suis à la recherche de celle réponse pour dans quelque mois ^^ ).
J’ai passer le BSR , j’ai eu un diplome mais comment faire pour prouver qu’on a le BSR si par exemple sur la route on se fait stooper par la police ??
J’ai pas reçu de permis de conduire rien .
Je vais quand même pas me balader avec mon diplome sur moi à chaque fois que je prend mon scooter.
J’éspère que vous pourez y répondre . Merci.
Escusez moi c’est pas le BSR c’est l’ASSR1 je sais pas ce que j’ai raconter ^^
– – –
Réponse
Bonjour,
Du coup, je ne comprends pas bien la question.
Il n’y a pas forcément de « diplôme » pour l’ASSR (1 ou 2).
Par contre, quand tu auras ton BSR, tu devrais recevoir une carte format « carte bancaire » qui sert de justificatif.
fait attention avec L’ASSR 1 tu peut rien conduire (ni avec l’ASSR 2) ca te donne juste le droit de passer les permits. relit le sit tout est expliquer.
Bonjour,
Jai 14ans est ces que jai un probleme pour passer mon bsr suis je obliger d’apporter le certificat d’ASSR pour le passer ? Car mon college me le donne dans longtemps.. ou es ce que je peux apporter une lettre ecrite de mon college disant que j’ai reussi mon examen ?
Merci d’avance.. 🙂
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Réponse
Bonjour,
Au niveau de la moto-école, une simple attestation suffit.
bonsoir ou slt come vous vouler!!! alor voila ma mére ne veut pa me croir … c a dir elle me croi pa ke le bsr peut se passé a partir de 14ans pourer tu me repondre le plus rapidement possible pr ke je lui fasse lir ta reponsse car ca me serait trés utile pr ke je puisse passé le bsr merci de repondre dans les plus bref délé merci d’avance
ps:le blog et tro bien (lont mais bien):p alé orevoir!
– – –
Réponse
Bonsoir,
Montre à ta mère l’article R211-2 du Code de la Route, accessible en ligne ici:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841325&dateTexte=20090512
Extraits:
« Tout conducteur de cyclomoteur doit être âgé d’au moins quatorze ans. »
« Tout conducteur de cyclomoteur doit être titulaire du brevet de sécurité routière. »
Conclusion: le BSR est accessible à partir de 14 ans.
un scooter 50 doit il rouler sur une piste cyclabe
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Réponse
Il ne « doit » pas, mais il peut.
L’article R431-9 (décret nº 2003-283 du 27 mars 2003 art. 3 Journal Officiel du 29 mars 2003) stipule que “par dérogation aux dispositions de l’article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l’autorité investie du pouvoir de police.”
Un scooter 50 cm3 est un cyclomoteur à deux roues, en général sans side-car ni remorque.
Donc il a le droit de circuler sur piste ou bande cyclable à condition que la signalisation l’y autorise.
En général, on estime que l’absence d’interdiction vaut autorisation. Donc en dehors d’un panneau d’interdiction (panneau rond à liseré rouge barré d’une bande rouge avec le symbole du cyclomoteur), la circulation des scooters 50 est autorisée sur piste cyclable.
Mais il faut bien faire attention qu’il n’y ait pas de panneau au début de la piste.
Pour les bandes cyclables, il faut qu’il y ait un petit cartouche bleu représentant un cyclomoteur en-dessous du gros panneau bleu à liseré blanc avec le vélo.
les mobylettes ont-elles l’obligation d’avoir une plaque d’immatriculation?
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Oui, depuis 2004.
bonjour,voila il y a une question qui me tracasse
voila,en fait qui décide de vous faire passer le bsr?
peut-on le passer le jour de son anniversaire par exemple
MERCI DE ME Repondre,au revoir
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Réponse
Bonjour,
Qui décide ? Vous-même, puisque le BSR n’est pas obligatoire.
Il faut avoir au moins 14 ans et un jour.
comment ca le bsr n’est pas obligatoire ?
– – –
Réponse
Tout dépend pour qui…
Pour ceux qui ont déjà un permis de conduire ou qui sont nés avant 1988, le BSR n’est pas obligatoire.
Est-ce que ce sera interdit moto 50cc avec boîte de vitesse manuelle ? si oui quand?
merci pour la réponse
– – –
Réponse
Aucun projet de législation ne vise actuellement à interdire les motos 50 cm3 à boîte manuelle.
Par contre, il est probable qu’une future réforme européenne, attendue pour 2012 ou 2013, devrait instaurer un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme. Cette limite, envisagée pour les motos 125, pourrait être appliquée aux 50, ce qui signifie la fin des motos 50 sportives.
Rien de sûr encore…
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Merci baucoup
Bonjour,
J’ai obtenu mon BSR il ya environ 1 an.
J’aimerais savoir si mon cycolmoteur est « kitté »,l’assurance prend elle en charge les dégâts causés?
Merci.
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Réponse
Bonjour,
La réponse est dans les commentaires : c’est non, évidemment.
Est-ce que je peut imatriculer ma moto 50cc avant d’avoir le BSR? Merci d’avance pour la réponse!
– – –
Réponse
Oui. Il est possible d’acheter et de faire immatriculer un véhicule sans posséder le droit de le conduire.
Bonjour!!
je voulais vous demandez (sauf erreur de ma part) je passe mon Bsr en ce moment et c’est pas gagné d’avance…si mon moniteur me propose des heures suplémentaires et que je ne veux pas est qu’il me le donnera quand même?
merci d’avance pour votre réponse
– – –
Réponse
Bonjour,
Vous avez le droit de refuser de suivre les cours supplémentaires en plus des cinq heures obligatoires du BSR.
Mais dans ce cas, le formateur a le droit de refuser de vous délivrer le BSR.
Il est de sa responsabilité de juger si vous avez le niveau nécessaire pour circuler seule sur la voie publique.
Ce site est génial!!!mais je voulais demander si vous pouriez prposer une marque de casque et de masque?!?
– – –
Le mieux est de lire l’article « Choisir son casque de moto«
bonjour, je voudrais savoir une question sur
le brevet de sécurité routière:
que fait-on ? c’est difficile ou pas ?
c’est quoi comme carte de permis du bsr ?
MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE
JE VOUS REMERCIE DE REPONDRE
– – –
Réponse
Bonjour,
Les réponses aux premières questions sont déjà données dans l’article.
Le titre de conduite attestant du BSR (ce n’est pas un vrai permis de conduire) est une carte plastique, format « carte bancaire ».
bonjour,
J’ai 14 ans et je suis belge. Au mois de juillet je viens passer mes vacances en France. Est ce qu’il y a moyen en temps que belge de passer mon Assr1 et le BSR en France?
Merci d’avance,
Thomas
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Réponse
Bonjour,
Je ne vois pas bien l’intérêt, le BSR ne vous serait d’aucune utilité en Belgique.
Serait-ce juste pour conduire un scooter en juillet en France ?
Je ne pense pas que la formation au BSR soit accessible aux ressortissants étrangers, même citoyens de l’Union européenne. Mais je n’en suis pas certain. A confirmer.
bonjour, que font-il comme exercice dans la premiere 1/2 heure ?
– – –
Réponse
Bonjour,
Pourquoi, vous ne comptez pas rester plus de 30 minutes ?
Chaque école est responsable du contenu de la formation au BSR. Il n’y a pas de programme unique.
– – –
Non je vais rester pdt les 5 heure.
votre site ma apris plein de truc, Merci de votre reponse,
bonjour je voudrais savoir si on peut conduire un quad 50cc homologué ? en possédant le bsr ? dans l’attente d’une réponse merci .
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Réponse
Réglementation à respecter pour avoir le droit de piloter un quad sur les routes de France
Avant toute chose, il est nécessaire que le quad soit homologué. Ensuite, de porter un casque lui aussi homologué. Et d’être bien sûr correctement assuré.
Si le quad fait moins de 50 cm3, que sa vitesse est limitée par construction à 45 km/h, que son poids à vide est inférieur à 350 kg et sa charge utile à 200 kg, il est considéré comme appartenant à la catégorie des quadricycles légers à moteur, qui nécessite pour être conduit d’avoir plus de 16 ans et de posséder le BSR.
Donc oui, le BSR permet de conduire un quad 50.
Bonjour,
ma copine ( 14 ans ), a passée son Bsr, alors que vous dites que le scooter ne doit pas dépasser les 45klm/h .Alors qu’elle, le sien va jusqu’à 70 klm/h . Les ‘moniteurs’ de l ‘auto école lui ont donc donné le bsr alrs que ca dépassait 45klm/h ; ( J’espère que vous arriverait un peu à comprendre .. )
Bref, donc comment cela ce fait – il ??
Et si je veux avoir un scooter dans son meme cas , est – ce que j’aurais le bsr .. ?
Merci beaucoup d ‘avance !
( ps : superbe site avc beaucoup d éxplications claires, j’ai trouvé presque tout ce que je voulais savoir ! 🙂 )
– – –
Réponse
Bonjour,
Il n’y a pas de rapport entre le BSR et la conformité du scooter. Les formateurs du BSR ne sont pas responsables des choix de leurs élèves.
Vous êtes responsables de vos actes et devrez en répondre en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
bonjour
je trouve bien votre site et je veut rebondir sur la question de la fille avant car je suis dans le même cas que elle ( je sais c’est pas trop par rapport le BSR mais si vous pouvez me répondre sa serais gentil )
vous dites « Un autre conducteur que le propriétaire d’un véhicule peut conduire ce dernier, à condition qu’il en ait le droit (donc s’il possède son BSR, il peut conduire un scooter 50 cm3) et qu’il ait été déclaré à l’assurance. » comment faire pour que la personne soit déclaré à l’assurance, il faut méttrent les 2 noms des personnes qui s’en servent ? et si c’est le cas devons nous payer l’assurance 2 fois ou juste une fois ( car dans ce cas la nous sommes 2 assurés ) ?
merci beaucoup
Claire
– – –
Réponse
Bonjour Claire,
Il suffit de déclarer à ton assureur l’identité de l’autre personne à assurer en tant que conducteur secondaire. Selon les compagnies d’assurance, tu paieras pareil ou un peu plus cher. Mais pas deux fois le prix car il n’y a toujours qu’un seul conducteur à la fois au guidon du scooter ! 😉
– – –
Oui d’un côté quand vous le dites sa parait logique. lol
Merci beaucoup d’avoir répondu a ma question sa m’as beaucoup apportée.
Continuez ce site il est super bien.
Claire
BONJOUR , TOUT D’ABORD JE TENAIS A VOUS FELICITER POUR VOTRE SITE C’EST UN SITE VRAIMENT COMPLET MAIS J’AI UN PETIT SOUCIS: -VOILA RECEMMENT J’AI ENTENDU DES RUMEURS DISANT QUE POUR POUVOIR PASSER LE BSR IL FALLAIT AVOIR L’ASSR 1 ET L’ASSR 2 . CELA EST IL VRAI?
JE VOUS POSE CETTE QUESTION PARCE QUE LE 1ER MAI 2009 JE VAIS AVOIR 14 ANS ET POUR MON ANNIVERSAIRE JE DOIS PASSE NORMALEMENT LE BSR POUR ENSUITE AVOIR MON SCOOTER DONC VOILA .
MERCI POUR VOTRE REPONCE
– – –
Réponse
Bonjour,
Merci d’éviter d’écrire en majuscules, c’est très gênant à lire.
Pour le BSR, il faut l’ASSR1 ou l’ASSR2, l’un ou l’autre.
Bonsoir.
Tout D’abord Super Site, Je Le Trouve Vraiment Bien. Mais J’ai Juste Une Question Ou Je N’ai Pas Trouver La Reponse. ( Peut-Etre N’ai-Je Pas Vue )
Quand On A Une Assurance Pour Le Scooter, Elle Est Ecrite Au Nom De La Personne Qui Le Conduit, Mais Si Une Autre Personne A Son BSR, Peut-Elle Conduire Elle Aussi Le Scooter, Etant Donner Qu’il N’est Pas Assuré A Son Nom ? Si Ce N’est Pas Le Cas, Que Risque T-On ?
Merci Beaucoup. Bonne Continuation Pour La Suite De Ce Site.
Cordialement.
Manon.
– – –
Réponse
Bonjour,
En effet, je n’évoque pas ce sujet car c’est une question sur les assurances, pas sur le BSR.
Un autre conducteur que le propriétaire d’un véhicule peut conduire ce dernier, à condition qu’il en ait le droit (donc s’il possède son BSR, il peut conduire un scooter 50 cm3) et qu’il ait été déclaré à l’assurance.
Le risque, c’est qu’en cas d’accident, si l’assureur établit que le conducteur du véhicule n’était pas celui mentionné sur le contrat d’assurance, l’assurance ne couvrira pas les dommages matériels et corporels. Bref, si ton pote se blesse ou blesse quelqu’un, il ne sera pas assuré. Si le scooter est abîmé, il ne sera pas remboursé.
– – –
Merci Beaucoup Pour La Réponse.
Donc Je Dois Le Déclaré A L’assurance.
Un Grand Merci && Une Bonne Continuation Pour Ce Super Site.
Cordialement.
Manon.
Bonjour ,
les reponse a mes questions on été precise et claire dans les reponse aux commentaires et dans l’article , je poste ce commentaire pour vous dire un grand merci
Cordialement julien
slt,
jvoudré savoir si on passe le bsr a plusieur exemple a 2, c moin chére ou le prix reste le méme ?? merci de repondre
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Réponse
Bonjour,
J’ai déjà dit : pas de réponse aux messages écrits en SMS !
Les prix sont libres, tu peux tenter de négocier, mais rien n’oblige une moto-école à accepter de faire des prix de groupe.
Bonjour,
Voila, jusqu’à il ya une semaine j’avais mon permis B, mais on me la retiré à cause d’une infraction faite il y a un an , j’allais atteindre ma deuxiéme année de permis à la fin de l’année, je vais donc avoir 20 ans, je souhaitais savoir s’il me fallait le BSR pour conduire un scooter 50cm3, en attendant de repasser mon permis d’ici 3 mois ?
Merci d’avance
Christophe
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Réponse
Bonjour,
Si vous n’avez pas encore 20 ans, c’est que vous êtes né après le 1er janvier 1988.
Le BSR est donc obligatoire pour vous afin de conduire un 50.
J’aimerai juste dire bien joué a toi parce que écrire tous sa c’est fort je te respecte … Mais fait gaffes aux fautes… Bonne continuation
Bonjour.J’aurais souhaiter savoir où faut-il écrire pour avoir la preuve qu’on a le bsr car g perdu une de mes deux cartes étant donné que g changé de collège entre les deux.
Merci d’avance pour votre réponse.
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Réponse
Bonjour,
Pour avoir un duplicata de l’ASSR 1 ou 2, demander à ton ancien collège.
Pour une copie du BSR, voir avec l’auto-école où tu l’as passé.
j aimerais savoir combien coute le bsr merci de me repondre au plus vite est se cite est tres tres bien fait
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Réponse
Question déjà posée.
Tu aurais gagné encore plus de temps en lisant complètement l’article et les commentaires.
bonjour
je voudrai savoir si j’ai le bsr et un mobylette deux place esque je ppeut prendre mon petit frere qui a 11 ans?
Et si je peut prendre une personne sur ma mobylette sans avoir des cale pied pour le passager ?
Je vous remercie de me repondre
ps: Votre site internet et super
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Réponse
Bonjour,
Merci ! Mais si ce site est si bon que ça, pourquoi n’as-tu pas lu l’article en entier ? Les réponses à tes questions sont écrites dedans.
Première question : oui.
Seconde question: non, puisque la mob doit avoir des repose-pieds si elle est prévue pour deux.
je e passe a 12h30 la c 11h20
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Cela me fait super plaisir de le savoir…
C’est bien simple, ma vie en est bouleversifiée !
haha ! Qu’est ce qu’on lit quand meme 🙂
Pour ton site je te félicite =) j’ai trouvé toutes mes réponses et je t’en remercie.
Quand aux autres, prenez le temps de lire. Pratiquement toutes les réponses à vos questions sont dans l’article.
Bonne continuation~
bjr je suis aller a mon bsr jai pâsse le code et le mercredi je suis allé faire la pratique avec 2autre persone il nous on di faite attention car si samedi vous faite nimporte koi genre(griller stop ….) vous nelaurai pa est ce que il ment ou pas car jai entendu des personne qui dise que si on paye et ba on né oubliger de l’avoir merc de me rp au plu vite a++
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Réponse
Il me semblait avoir bien dit que toute question posée en langage SMS n’aurait pas de réponse.
De plus, le sujet a déjà été discuté plus haut. Le BSR n’est pas un examen, il n’est pas possible de le « rater ». Par contre, si vous commettez des erreurs ou des infractions, le formateur est en droit de refuser de vous le valider et vous proposer de suivre des heures de cours supplémentaires. A vous de les accepter ou non, rien ne vous y oblige. Mais si vous voulez obtenir votre BSR, il vous faut conduire correctement.
Bonjour pour passer mon BSR est ce que je peut ramener mon véhicule pour passer le test??
(il est débridé du vario (70-75km/h)je peut le laisser comme sa pour aller faire mes heures?
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Réponse
Bonjour,
En théorie, non puiqsue tu n’as même pas le droit de rouler avec.
En plus, venir avec son propre scooter pour suivre une formation qui doit te donner le droit de conduire ce même scooter, moi je trouve ça hallucinant.
Mais bon, je sais que ça se fait et la plupart des formateurs ne disent rien, alors…
bonjour je voudrais passer le b.s.r est ce obligatoire d’avoir l’assr 1 ou 2 car mon ancienne ecole n’a pas voulu me faire de duplicata de mon assr 2
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Réponse
Bonjour,
La réponse est déjà donnée dans l’article et dans les commentaires.
ASSR obligatoire.
L’établissement n’a pas le droit de refuser un duplicata. S’ils ne peuvent pas, aller en préfecture.