Pendant votre examen en circulation, à un moment du parcours, vous pouvez devoir effectuer une phase dite de « conduite autonome ».

Pendant cette phase de conduite qui dure quelques minutes, vous devez conduire en suivant une direction qui vous sera donnée par l’examinateur et indiquée sur les panneaux de signalisation routière.
Pendant ce temps-là, l’inspecteur ne vous parle plus, il n’indique plus de direction à suivre.

Précision
Cet « exercice » n’est pas obligatoire ! Il est prévu dans le réglement de l’examen route, mais pas impératif.
L’inspecteur peut ne pas vous le demander.
Ne vous inquiétez pas : dans ce cas, vous ne perdez pas de point.

En fonction des parcours, des environnements, des possibilités, cette phase peut au final s’avérer très courte, juste sur deux ou trois carrefours successifs, par exemple.
Là encore, ne vous alarmez pas : ce n’est pas à votre détriment.

Cette phase consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles.
L’inspecteur ne peut pas vous reprocher de ne pas suivre des panneaux qui seraient cachés, absents, cassés, salis, masqués par des obstacles, etc.

Toutefois, en fonction des difficultés éventuelles (embouteillage, erreur de parcours, absence ponctuelle de signalisation), l’inspecteur peut reprendre provisoirement un guidage directif du candidat ou fractionner la phase de conduite autonome.

Normalement, l’inspecteur doit vous signaler oralement le début et la fin de la phase de conduite autonome, mais il ne le fait pas toujours ou pas explicitement.

Si cette phase est fractionnée, l’inspecteur va vous dire une phrase du genre « la conduite autonome est suspendue » ou « je suspends votre conduite autonome ».
Normalement, elle va reprendre plus loin et il doit vous le dire. Dans les faits, il ne le dit pas toujours ou il ne la reprend pas toujours, parce que l’environnement ne s’y prête pas.

Cette phase ne demande pas de compétence particulière.
Vous devez être suffisamment à l’aise sur la moto pour pouvoir conduire en sécurité, tout en étant capable de regarder loin en avant, d’observer autour de vous pour détecter les panneaux bien à l’avance.

Savoir suivre un itinéraire par panneaux, c’est non seulement détecter les panneaux directionnels, les lire rapidement, repérer la direction à suivre… mais aussi savoir choisir la voie correcte pour y aller.
C’est notamment compliqué sur les chaussées à plusieurs voies, surtout avec des échangeurs en courbe, où l’effet de perspective peut fausser la perception !
N’hésitez pas à compter les flèches, puis à compter les voies, pour être sûrs d’emprunter la bonne voie par rapport au panneau.

Juste un conseil : répétez-vous dans le casque la direction à suivre.
Souvent, le candidat a tendance à « oublier » la direction demandée au bout d’une à deux minutes, sous l’effet du stress ou parce que quelque chose s’est passé qui a détourné son attention.
Vous êtes seuls dans votre casque, parlez-vous. Répétez tout le temps la direction demandée pour l’imprimer mentalement, pour réagir dès que vous la voyez inscrite sur un panneau directionnel.

Autre conseil : prenez le temps de bien lire les panneaux.
Sous l’effet du stress, le cerveau a tendance à aller au plus simple, au plus court. Respirez… Lisez bien tout le panneau. Deux fois. Ne vous précipitez pas.

Ici où je travaille, en Haute-Savoie, à Annecy, nous avons deux villes proches dont les noms se ressemblent : Chambéry et Chamonix. Les noms commencent pareil, mais d’Annecy, ce sont juste deux directions opposées.
Vous n’avez pas idée du nombre de candidats qui se trompent pendant les examens circulation…
Ils voient juste « Cham… » et hop ! ils se précipitent sur le clignotant sans prendre le temps de bien lire la suite du mot.
Lisez bien les panneaux, deux fois, avant de prendre une décision.

Pendant cette phase et seulement pendant cette phase, une erreur de direction peut être pénalisée, mais ne sera pas éliminatoire (sauf si vous commettez une infraction).

Vous pouvez perdre des points pour n’avoir pas vu ou mal lu un panneau de direction, mais tant que vous ne partez pas dans un sens interdit ou ne commettez pas un contre-sens, vous ne serez pas ajournés juste pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.