S’agissant des vérifications administratives et d’équipement avant examen, vous devez vous présenter avec votre permis de conduire (valide, évidemment) si vous en possédez un.
Une pièce d’identité (officielle, avec photo et en cours de validité) est demandée si vous n’avez pas encore de permis de conduire, notamment pour les permis A1.
Attention !
Cette pièce d’identité est impérative si vous avez obtenu le permis de conduire avant 2013 et possédez encore un permis format « papier rose », non sécurisé.
Dans le doute, prenez les deux, ça ne pèse pas bien lourd et ça ne prend pas de place.
Si vous n’avez pas de poche, prenez un sac que vous laisserez en sécurité dans la voiture du moniteur pendant l’examen.
Précision
C’est tout ce qu’il faut apporter !
L’inspecteur ne vous demandera pas la convocation de l’auto-école, ni de document RDV Permis, ni quoi que ce soit d’autre.
A savoir
- Seules les pièces d’identité officielles et originales sont acceptées. Les photocopies ou photos sur téléphone seront refusées, vous serez « non examinable ».
- En théorie, une carte d’identité nationale, même périmée depuis moins de cinq ans, est acceptée aux examens du permis de conduire. En théorie… Dans les faits, veillez à présenter une pièce d’identité en cours de validité, ça évite les soucis.
- Tout autre document (carte Vitale, carnet de famille, carnet de santé, etc.) sera refusé, ainsi que les pièces d’identité périmées.
- Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, vous devez le signaler.
Souvent l’inspecteur vous posera la question, même si vous ne portez que des lunettes de soleil non correctrices. Si vous dites que vous n’avez pas besoin de lunettes pour conduire, vous serez dans l’obligation de passer vos examens de conduite sans lunettes. Si vous passez les examens avec un dispositif de correction visuelle, une mention sera apposée sur votre futur titre de conduite qui vous imposera de le porter pour la conduite. Mais si vous refusez cette mention, vous devrez passer tous vos examens de conduite sans cette correction.
Réfléchissez bien avant de décider ! - Vérifiez que les éléments de votre identité sont bien complets et conformes à la réalité.
Si vous portez un prénom composé ou rare, si vous portez un nom composé ou plusieurs noms de famille, si vous portez un nom étranger compliqué à écrire… sachez que les fonctionnaires commettent parfois des erreurs ! Vos différents documents administratifs officiels doivent tous porter exactement la même identité. Si vos papiers comportent des noms différents, vous risquez d’avoir des soucis en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
L’inspecteur vérifie aussi la « recevabilité » de l’équipement des candidats.
Vous devez impérativement porter pour les examens de conduite moto :
- un casque de moto homologué, avec les 4 autocollants rétro-réfléchissants
- une paire de gants de moto avec protections
- une veste ou un blouson moto avec des manches longues,
- des chaussures montantes qui couvrent la cheville (ou bottes ou bottines)
- un pantalon long