Publication en février 2025
Certains équipements de sécurité sont ou deviennent obligatoires dans d’autres pays, en Europe ou ailleurs. Faut-il s’en inspirer ? Doit-on s’en équiper sans attendre qu’ils deviennent obligatoires chez nous ?

Sommaire de l'article
L’exemple du V16
En janvier 2025, la DGT espagnole (Dirección General de Tráfico, organisme gouvernemental de sécurité routière en Espagne) annonce qu’à partir de 2026, les automobiles circulant en Espagne doivent être impérativement équipées d’une balise V16.
Cet équipement existe depuis 2021, mais restait optionnel.
A partir de 2026, il devient obligatoire pour remplacer le triangle dans les véhicules carrossés immatriculés en Espagne.
Au départ, l’annonce concerne TOUTES les voitures circulant en Espagne, y compris celles en provenance de l’étranger, notamment celles immatriculées en France.
Début février 2025, la DGT précise dans un communiqué que ce nouvel équipement obligatoire ne concerne que les voitures immatriculées en Espagne (quelle que soit la nationalité du conducteur).
Les automobilistes espagnols doivent disposer d’une balise V16 dans leur véhicule. Ce gyrophare coûte environ 50 euros. En cas d’absence, ils risquent une amende de 80 euros.
L’objectif est de limiter les accidents en rendant les véhicules mieux visibles après un incident.
Dès son activation, la balise émet un signal lumineux visible jusqu’à un kilomètre, même par mauvais temps. Elle transmet aussi automatiquement la position du véhicule aux secours.

La balise V16 est un dispositif de signalisation de danger.
C’est un appareil clignotant d’une lumière légalement jaune ou ambre (mais perçue comme orange) se plaçant sur le toit d’un véhicule. La lumière se diffuse horizontalement à 360 degrés et verticalement à 8 degrés de l’horizontale. L’appareil est autonome en énergie, fonctionnant sur une batterie qui doit fonctionner au moins 18 mois pour recevoir l’agrément officiel.
L’Espagne est le premier pays européen à rendre ce gyrophare obligatoire.
Mais ce dispositif pourrait un jour être adopté ailleurs en Europe.
Pour les motos ?
Dès l’annonce de la future obligation de disposer d’une balise de type V16 à partir de 2026 en Espagne, la DGT explique clairement que seules les voitures sont concernées. Il n’a jamais été question d’imposer le transport d’un tel équipement aux motards.
En Espagne comme en France, le seul équipement obligatoire en cas d’arrêt d’urgence pour les véhicules à deux roues motorisés (2RM) est le gilet haute visibilité.
Lire Le gilet obligatoire pour les motards
Une différence toutefois : en France, la législation actuelle oblige à disposer d’un (et d’un seul) gilet à porter en cas d’arrêt d’urgence, alors qu’en Espagne, elle impose (sous peine d’amende) à disposer d’un gilet par occupant du véhicule.
Dans les deux pays, le transport d’un triangle de signalisation en cas d’arrêt d’urgence sur la route n’est obligatoire que pour les véhicules carrossés. Les 2RM ne sont pas concernés car nombre d’entre eux n’ont tout simplement pas la possibilité matérielle d’emporter un tel équipement, assez volumineux.
Du coup, certains motards s’interrogent sur l’opportunité de s’équiper d’un « gyrophare » pour se signaler aux autres usagers en cas d’arrêt d’urgence au bord de la route.
Faut-il s’en équiper ? Faut-il le recommander ?

Une bonne idée ?
Avant de se précipiter sur Amazon ou dans un magasin, quelques fondamentaux à savoir…
- Les produits que vous pouvez acheter en France ou pour la France, que vous utiliserez en France, ne sont pas agréés V16, ils ne comportent pas d’alerte automatisée des secours car la France n’est pas équipée d’un réseau comme le Cloud 3 de la DGT espagnole.
Pour la fonction d’alerte des secours, lire Se signaler après un accident - Un des intérêts de cet équipement pour un automobiliste est de pouvoir le fixer sur le toit de sa voiture (grâce à un fond aimanté) par la fenêtre de portière, sans avoir à sortir de l’habitacle.
Cette fonction ne présente guère d’intérêt sur une moto où la bagagerie est soit en plastique, soit en aluminium, où le réservoir est souvent en plastique. - A moto, nous avons une forte contrainte de volume d’emport : privilégiez les équipements les plus compacts.
- A moto, nous ne disposons pas toujours d’une prise allume-cigare ou d’une prise de bord USB : préférez les modèles avec batterie intégrée ou piles (rechargeables de préférence).
De jour, si votre moto est équipée de feux de détresse (warnings) et que vous enfilez un gilet haute visibilité en vous mettant au plus vite à l’abri en dehors de la chaussée, de préférence au-delà d’une rambarde ou d’un muret… je ne vois pas de caractère indispensable à l’achat d’un gyrophare.
Si votre moto ne dispose pas de feux de détresse, ce type de signalisation lumineuse peut par contre constituer un substitut tout à fait pertinent en cas d’arrêt d’urgence, y compris de jour.
Pour un certain nombre d’autres situations qui peuvent se présenter :
- de nuit
- dans des conditions de visibilité dégradée (pluie, brouillard, neige)
- dans certaines situations dangereuses (moto arrêtée juste en sortie de virage aveugle, par exemple)
- pour des arrêts d’urgence sur voie rapide avec le risque de se faire percuter par un poids lourd
- si votre moto rencontre une panne de batterie
Avoir à disposition une balise de signalisation lumineuse peut s’avérer utile !
C’est plus visible que des feux de détresse : l’intensité lumineuse est plus élevée et ça se voit de plus loin, à 360 degrés si elle est placée en hauteur et que rien ne vient obstruer son faisceau lumineux.
C’est indépendant de la moto : la balise peut être placée sur un autre véhicule que le vôtre, au sol en amont ou en aval de votre lieu d’arrêt, ou sur une rambarde métallique à côté de votre moto.
Je vous conseille tout de même de la garder à portée de vue, le risque de vol n’est jamais exclu…
C’est un équipement autonome, auto-alimenté, indépendant du niveau de batterie de votre machine – à condition de vérifier régulièrement son autonomie et de penser à le recharger.
Vous trouverez de tout, à tous les prix.
Il y a un gros « effet de mode » avec l’annonce du V16 obligatoire en Espagne, ne vous précipitez pas…
Ne vous jetez sur la première offre venue, prenez le temps de comparer et de trouver ce qui vous convient le mieux dans votre budget.
Avant d’acheter, réfléchissez à son usage :
Où allez-vous la poser sur la moto ?
Comment allez-vous la transporter ?
Comment allez-vous assurer son alimentation électrique ?
Est-elle facile / pas chère à recharger ?
Des piles rechargeables ou un accu à recharger sont préférables à des piles alcaline ou des piles lithium (type CR2032).
Mes recommandations personnelles qui n’engagent que moi, sans aucun partenariat commercial (les prix donnés peuvent varier et ne comprennent pas les frais d’envoi :
- Balise « Emergency Light »
Carrée, compacte (10 x10 cm), alimentée par piles-bouton (attention, à renouveler régulièrement), dans les 12 euros (voire moins en promo), trouvable chez Norauto - Même base, mais ronde (6 x 2,5 cm), disponible en version avec piles ou avec accumulateur rechargeable par USB, imperméable IP65, pour 10 euros, chez Lumiinova
- Lampe « Help Flash Dual V2 »
Imperméable IP54, compacte (8,5 cm de diamètre x 5 cm de hauteur), base magnétique (nécessite un support en métal ferreux), fonctionne avec une pile 9V (6LR61, durée de vie de 36 mois, autonomie de 2,5 heures en mode urgence), diodes 2500 lumens, entre 20 et 35 euros selon les sites et magasins… - Gyrophare Techni-Power
Compact (7 cm de diamètre x 5,4 cm de hauteur), base magnétique (nécessite un support en métal ferreux), imperméable IP65, fonctionne avec un accu lithium rechargeable par USB (autonomie de 4 heures), pour 18 euros chez Prodealcenter (site de matériel agricole) - Gyrophare Osram LEDguardian ROAD FLARE Signal
Produit de marque réputée, ce dispositif d’éclairage de détresse jaune-orange pivote sur 360 degrés avec 12 diodes de haute qualité grande longévité procurant jusqu’à 140 lumens, imperméable IP54 (insensible à l’eau, à la poussière et aux chocs), 8,3 cm de diamètre x 5,7 cm de hauteur, fonctionne avec une pile 9V (6LR61, durée de vie de 36 mois), pour 62 euros sur ManoMano - Gyrophare Protopled
Base magnétique, fonctionne avec un accu lithium rechargeable par allume-cigare ou secteur (autonomie de 5 heures), imperméable IP65, vendu 85 euros - Gyrophare AEB TravelMate
Peut se fixer par aimant ou ventouses, gyrophare de 12,6 cm de diamètre, extensible (hauteur entre 7 et 11 cm), imperméable IP65, fonctionne avec un accu lithium rechargeable par allume-cigare ou secteur (autonomie de 6 à 8 heures), livré avec sacoche de transport, vendu 126 euros