Conseils techniques pour la première épreuve de l’examen pratique hors circulation du permis de conduire moto (catégories A1 et A2), appelée « déplacement sans l’aide du moteur » ou plus communément « poussette ».
Première publication en janvier 2012.
Mise à jour en août 2023.
Rappel du parcours complet :
Sommaire de l'article
Présentation de l’épreuve
Il s’agit de pousser la moto à la main, moteur éteint, de part et d’autre d’une porte de 1,20 m (délimitée par deux cônes de 20 cm) sur une distance d’environ quatre mètres.
Il n’y a qu’un seul parcours possible.
Pas de slalom, pas de virage, pas de demi-tour !
Il s’agit d’effectuer :
- un débéquillage de latérale,
- une marche avant en ligne droite,
- un arrêt après la porte,
- une marche arrière en ligne droite,
- un arrêt après la porte,
- un béquillage sur latérale.
Seul est pris en compte le passage de la moto à l’intérieur des portes.
Le candidat peut passer dedans ou à côté.
Si le candidat renverse ou déplace un plot avec son pied, ce n’est pas comptabilisé comme une faute.
Lorsque la marche arrière ne peut être réalisée en une seule manœuvre, le candidat peut effectuer une marche avant – et une seule.
Lors du déplacement de la moto, la béquille latérale doit être relevée.
En cas d’oubli, l’inspecteur l’indique au candidat et ne le sanctionne pas.
Un seul essai est autorisé.
Cette épreuve n’est pas éliminatoire, on ne peut avoir que A ou B.
Toute erreur au maniement sans moteur (chute de la moto ou cône déplacé par la moto) vaut un B et vous limite à DEUX pieds au sol pour l’ensemble des autres épreuves du plateau.
A l’inverse, la note A vous donne droit à TROIS pieds au sol pour l’ensemble des autres épreuves du plateau.
Cela peut faire une GROSSE différence et c’est dire combien il est important de réussir cette épreuve de déplacement sans moteur qui n’est vraiment pas difficile en soi.
Seul le résultat est pris en compte.
Le candidat reste libre quant à la méthode à employer pour avancer ou reculer la moto (position des mains, du corps et du regard).
Vous avez le droit de vous arrêter en cours de parcours, mais sans béquiller.
Vous pouvez tenir la moto comme vous voulez, à une main ou deux mains, une main devant et l’autre derrière, posées où bon vous semble.
* * *
Point sur l’équipement
En théorie, le port du casque et des gants est obligatoire pour les exercices de maîtrise de la moto sans l’aide du moteur.
L’inspecteur vérifie visuellement si l’équipement de protection est porté correctement et, en cas d’erreur ou d’oubli, invite le candidat à rectifier la ou les anomalies.
Le candidat doit présenter à l’inspecteur un casque homologué (étiquette visible) et à sa taille.
Le candidat coiffe son casque.
S’il est non ou mal attaché, l’inspecteur doit l’indiquer au candidat, en lui précisant qu’il devra être attaché correctement lors de la réalisation des exercices suivants.
S’il paraît manifestement de taille inadaptée, l’inspecteur l’indique au candidat et lui demande de trouver un casque conforme pour les exercices suivants.
Dans les faits, s’il fait très chaud, l’inspecteur autorise généralement les candidats à ne pas porter le casque pour cette épreuve.
* * *
Conseils
Pousser vers l’avant avec les deux mains sur le guidon est assez facile, mais beaucoup de candidat(e)s éprouvent des difficultés avec la marche arrière sans moteur.
N’hésitez pas à mettre la moto un peu en appui sur vous, en posant le réservoir sur votre hanche. Vous avez le droit de marquer un arrêt en cours de parcours, par exemple pour changer le braquage du guidon.
Vous pouvez par exemple pousser la moto vers l’arrière avec la main droite sur la selle arrière, vous arrêter pour braquer ou redresser le guidon à deux mains, reprendre la marche arrière, vous arrêter de nouveau pour redresser ou braquer, etc.
Le corps doit être proche de la moto.
Si on n’est pas assez costaud(e) pour tenir la moto à bout de bras, ne pas hésiter à appuyer le réservoir contre la hanche et mettre la moto en appui sur soi pour lui garder son équilibre.
Planter les pieds par terre, bien écartés, les jambes légèrement fléchies, assurer son équilibre.
Le regard doit porter dans la direction où on veut aller, loin et haut.
Ne pas regarder au sol, ni la moto.
Pour la marche avant, toujours garder un doigt sur le frein avant pour arrêter facilement la moto si on se sent entraîné par son poids.
Pour la marche arrière : en se plaçant à côté de la moto, à peu près au milieu au niveau du centre de gravité, saisir une poignée du guidon d’une main et poser l’autre sur l’arrière de la selle (ou sur une poignée de maintien passager ou sur les barres de protection de la moto).
Pousser doucement et fermement, en faisant porter le poids du corps sur le bras qui appuie sur l’arrière de la moto, en position arque-boutée.
Poussez avant tout sur les jambes : le poids du corps doit entraîner la moto, le guidon sert juste à donner la bonne direction en orientant la roue avant, inutile de tirer dessus.
Arrivez avec un doigt sur le frein pour arrêter la moto un bon mètre avant la ligne et terminez en manœuvrant la moto tout doucement pour la poser précisément au bon endroit.
Bonjour à tous !
D’abord, je remercie et félicite Flatfab pour ce site et tous les conseils promulgués ici par toi et les commentaires des visiteurs. C’est un excellent complément pédagogique aux cours (bah oui, on n’est pas seul en cours et un mono ne peut pas s’occuper que d’un élève).
Plateau passé hier: REÇU qu’elle a dit la dame, mais que c’était chaud, faut que je vous raconte, ça pourra servir aux collègues. A oui, les notes : BBAAA
– Pas 1 mais 2 inspectrices pour le même prix ( les soldes ont commencés !!)
Sourire de circonstances pour les présentations, ça détend ( on n’était tendu comme des strings mais hyper motivés !). Annonce de l’ordre de passage : je passe en 1er. Vaille que vaille ! Soldat au garde-à-vous !!
-poussette: nickel en marche avant et marche arrière.
Vérifs: serein mais pas d’excès de confiance ( j’ai bien fait !). Pneumatiques avant : pas de problème. Direction : top. Éclairage arrière et feux stop: je dis tout bien comme dans le livre. Bon état, bon fonctionnement feu arrière et feu stop avant et arrière, éclairage de plaque, tout s’allume. Et là, elle me dit » vous êtes sûr que tout est OK ? » je refais la check-list. « bah oui m’dame, tout fonctionne ! » et là, elle s’accroupie et me montre qu’il manque le plexiglass au niveau de l’éclairage de plaque (qu’on ne voit que si l’on se penche franchement sous les ampoules (moto ER6). « ce sera un B Monsieur ! »
Ça commence mal pour un A pourtant facile à avoir ! Je négligez rien les amis !!!
Tensiomètre en effervescence, je vous le jure !!
Le lent : on avait 2 motos pour 4 élèves convoqués. J’avais prévu de passer l’exam sur celle sur laquelle je me sentais le mieux ( perso: sans ABS mais un braquage plus aisé que sur l’autre).
Sauf que l’une des 2 dames nous fait remarquer qu’il manque un repose-pied pour le passager. Elle va voir son chef et nous annonce qu’il ne sera pas possible de passer l’épreuve avec cette bécane, non-conforme ! AIE, AIE, AIE !!! Je me fais une raison, ça falloir prendre l’autre mais pas du tout, mais du tout serein ! Au moment de prendre titine, mon mono demande 10 min de délai pour échange de repose-pied entre les 2 bécanes. Objection accordée par le tribunal !! Et nous voilà en train de démonter le repose-pied de l’une pour le montrer sur l’autre. Grosses suées par tous les pores de la peau, sous 28 degrés hier à Paris. Bref, les mécanos apprentis que nous sommes rangent le matos et c’est parti pour le parcours. Je vous l’avoues, pas fier et pas détendu le gars. Slalom pas trop mal mais après le couloir des piquets et la porte suivante, je fonce direct vers l’arrêt / demi-tour sans passer par le couloir d’évitement !!!! Je me suis dit « c’est bizarre, le demi-tour devait se faire vers la droite et non vers la gauche, comme j’en pensais la direction !! Je réalise mon erreur de parcours !
Retour au stand pour le 2ème essai. J’en menais encore moins large qu’au 1er essai !!! Et là, je savais que le réservoir d’essence était plein car aucune résonance quand mes genoux frappaient, tellement j’avais la bleblotte ! Parkinson des genoux en somme !
Pas d’erreur sur la parcours cette fois, passager arrivé sans encombre à destination. Mon bourreau s’avance » ce sera un B Monsieur, à peine 20s sur le slalom « . Tiens, le 2eme me dis-je !! Pression supplémentaire pour la suite (comme si j’avais besoin de ça !!)
Le rapide : je sais pas si c’est l’énervement ou l’envie d’en découdre mais à fond sur les gaz. 55km/h au freinage, pas moins pour l’évitement. Ça passe !! 2A. Enfin…….. Ouf !
Les fiches : la 8 assurance. Je déroule sans oublier grand chose. A. YEEEEES !
Moralité : vérifiez bien vot’ bécane avec le mono avant de vous pointer au plateau, qu’il ne manque rien, même non-visible au 1er abord.
Ne négligez pas les fiches. Elles ou ils veulent entendre les mots-clés qu’ils valident sur leur tablette et qu’il leur donne la note. Ils vous relancent si besoin est, mais faut quand même les connaître.
Ps: on a apprit que l’une des examinatrice était contrôlée par l’autre en vue de passer son assermentation d’inspecteur. Ceci explique peut-être cela !!!
RDV sous quinzaine pour la circu.
Bonne chance à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !!
Coucou Skyloup
As tu eu la circulation ?
Sympa ton humour
Moi j essai de passer mon plateau
Après le dépôt de bilan de mon école moto, j’ai retrouve un moniteur mais j ai du mal avec lui car il sent fou et m explique que le minimum.
En plus mon job ne me permets pas d aller régulièrement aux leçons donc je doute et me demande si j arriverai à k avoir ce foutu plateau
As tu une technique simple pour retenir les fiches car je me mets tellement la pression que je n arrive pas à retenir
Merci de m aider
Salut Line !
Je réponds un peu tard, mais j’avais pas vu ton message. Je suppose et j’espère pour toi que tu as le précieux sésame en poche maintenant, que tout s’est bien passé.
Fais-le moi savoir.
Et oui, au fait, circu passée le 1 juillet, jour de canicule à Paris (40 degrés). Ça s’est bien passé aussi, malgré encore une inspectrice en formation, donc intransigeante.
V à toi
Coucou
J’ai bien aimé ton commentaire
Je passe le plateau le 28/12. Je suis une nana qui veut passer son permis depuis ma tendre enfance. Les moyens financiers me l’empêchait. Je ne te caches pas que j’angoisse. J’ai déjà trouvé la moto de mes rêves elle est dans mon garage. Quel ou quels conseil(s) peux-tu me donner en plus de ce que tu as déjà dit précédemment. Car j’ai la niak
merci à toi
Sandrine
Bonjour a tous je passe mon plateau demain soit Lundi 11 Août 2014.
Je commence a stresser grave.
Sur le plateau j’y arrive bien 4 fois sur 5.
de temps en temps je rate mon demi-tour en deux temps. ou quand je stresse fait un erreur de parcours. J’ai rater mon permis voiture 2 fois a cause du stresse.
J’aurai surement aucune réponse jusqu’à demain mais on sais jamais si vous avez des conseils a me donner je prend tous.
Bonne journée a tous 😀
Lis les autres articles sur le permis moto, y a déjà plein de bons conseils.
Bonjour a tous.
J’ai tous bien fait mon examen a 2 mettre de l’inspectrice pour avoir ma note qui était surement un A.
Perte de connaissance a cause du stress donc automatiquement pied au sol + arrêt.
Merci d’être passer a jamais.
J’ai rater aussi 2 fois mon permis voiture a cause du stress qui prend le dessus sur moi.
J’ai aucun permis en poche et j’ai dépenser 4000€ jusqu’à la.
Bonjour,
A tout ceux qui m’ont encouragé et donné des conseils! Merci.
J’ai passé et obtenu mon plateau ce matin! 5 A!
A tout ceux qui se découragent, persévérez….
Il m’a fallu beaucoup de leçons et de travail (avec l’âge on est moins performant…) mais première presentation au plateau et réussite, ça vaut le coup d’être patient!
Reste la circu….
Bonne continuation à tous!
BRAVO Sylvie. Tu sais quand on donne des conseils, on est autant stressé que ceux qui passent le permis. Tous les jours, je regarde ce site pour d’éventuels retours aux sources (plateau) et surtout pour les conseils dans la circulation et tous les jours je regardais pour voir si tu te manifestais. Je suis trop contente pour toi.
La circu : une simple formalité si tu connais bien tes panneaux. Surtout penses bien à présenter ton équipement, quitte à en faire trop. Assieds-toi sur la moto, règle tout bien et comme je te l’ai dit dans mes premiers conseils : prend le temps d’analyser ton départ, souffle, démarre la moto et GO ! Pense à ta tourner ta tête quand il le faut… quitte à exagérer et surtout respecte la route et tout ce qui va avec (piétons, scooter, motos, voitures…).
Encore un grand Bravo. Le vrai plaisir arrive maintenant. Bonne chance et tiens-moi informée. V
hello ,
+1 pour ce qui est de bien marquer le mouvement de tête ; l’examinateur doit bien vérifier que tu as « vu » ou « regardé » au bon endroit, au bon moment….
amicalement
marco
Merci Marie Jo…
Très gentil ton message. Maintenant j’attends que mon moniteur me programme mes premières leçons de circu…C’est pas simple en periode de vacances, l’auto école ferme les 2 dernières semaines d’aout… Biensur maintenant j’ai hâte d’avoir ce permis mais j’ai tellement patienté pour le plateau que je suis prête à attendre un peu pour la circu… Je n’ai pas encore regardé si il y a des infos sur ce super site!!!
Pour un peu plus de détails sur l’épreuve, j’ai eu un A à la poussette et verifs! Alors qu’à l’échauffement 1 heure avant ce n’était pas terrible! Ma hantise de la marche arrière…
Ensuite le lent, 1er passage la cata… Au demi-tour, regard mal placé je sors de la piste, Je sais que c’est un C. Déconcentrée, j’embarque un piquet! Tant qu’à faire!!! Deuxième passage… Je souffle et prends mon temps. Nickel un A!
Le freinage à l’arrache, je passe à 58km/heure, bloque la roue arrière mais m’arrête avant la ligne. L’inspectrice me dit limite mais ne peut me refuser un A. Evitement nickel, les fiches, j’avais buché donc tranquillou!
Voilà en tout cas, j’insiste pour dire à ceux et celles qui doutent, qu’en travaillant, on y arrive. Chacun son rythme, ne pas regarder à quel rythme les autres progressent… Se concentrer sur soi…
A bientôt….
Bonjour,
merci pour tous vos conseils bien utiles.
J’ai une question concernant le casque pour passer le permis A. Peux je utiliser un casque Jet ?
Merci
Cordialement
Oui, mais ce n’est pas recommandé.
Merci pour votre réponse, quand vous dite « pas recommandé » vous faite référence à la sécurité ou vis-a-vis de l’examinateur ?
Comme j’ai acheté une harley, ma copine m’a offert un jet… disons plus « joli » surtout en été 🙂
Merci
Les deux puisque l’examinateur est là pour vérifier que tu es capable de rouler en sécurité pour toi et les autres, y compris au niveau de ton équipement.
Porter un casque jet, c’est quelque part montrer que tu n’as pas compris la fiche sur l’équipement de protection du motard.
Bonsoir à tous et merci pour cet excellent site pleins de bons conseils qui m’aident bien dans la préparation de mon permis 😉
J’ai passé mon plateau une première fois il y a 15 jours, et la panique à bord, j’ai perdu tous mes moyens… 1er parcours lent du grand n’importe quoi 15 fois le pied par terre mais je suis quand même allé au bout… 2 ème passage aucun pied à terre juste touché un piquet.. résultat B… je relache car ce parcours était ma hantise, sachant qu’en cours j’étais à l’aise avec les deux suivants… je commence le parcours rapide et la je franchis la ligne blanche en virage alors que j’y arrivais :-(((( je retente et rebelotte.. résultat un C = éliminé :-(((
J’ai repris un cours mais je bloque sur ce maudit virage… avez vous des conseils à me donner ? par avance merci 😉 je repasse mon plateau vendredi….
Commence par lire l’article Permis moto : parcours à allure rapide.
Hello,
si tu parles du demi tour un de mes moniteur m’a donner une technique qui marche au poil !
il place un objet dans le cône et comme celui ci est troué sur le dessus il demande a tous ce qui ce cache dans le cône.
ça te force a te jeter dans le virage et a vouloir voir ce qu’il y a dedans et finalement tu tourne sans t’en apercevoir 😉
donc essaye de vouloir regarder à l’intérieur du cone !
Bonjour à tous,
Je passe le plateau lundi. L’exercice de la poussette (fait une fois) est très difficile pour moi. Ca va encore en marche avant mais en marche arriere impossible de faire reculer la moto d’un cm! Plutot que de poser une main sur le guidon et une main sur la poignée passager puis je tenir la moto les deux mains sur le guidon???? Merci pour tous vos conseils!
Bien sûr, c’est possible.
Il faut dans ce cas se positionner avec le corps parallèle à la moto pour pouvoir tourner la tête et regarder là où tu veux aller, tout en ayant les deux mains sur le guidon.
Attention, l’important reste de pousser avec les jambes, et non les bras !
Salut Sylvie. Oui tu peux comme te le dit FlatFab et appuie bien la selle de la moto contre ta hanche. Surtout ne reste pas les bras tendus. Va sur ce site il y a plein de vidéos. Je suis sûre que tu va y arriver. Ne fais pas un blocage juste sur cela. RESPIRE comme je te l’ai dit. Je penserai bien à toi et je t’envoie bcp d’ondes positives. MERDE V
Merci a Flatfab et Marie Jo pour leurs conseils et encouragements ! L’épreuve vient d’être annulée à cause de la pluie et plateau impraticable… Faudra que je patiente encore… Grrr c’est ralant…
Bonjour
Comme l’a dit FlatFab, ce sont les jambes qui poussent. Tu as beaucoup plus de force dans les jambes que dans les bras. Les bras servent seulement à diriger la moto. Pense également à garder le moto bien droite : si tu la penche, c’est encore tes bras qui devront faire l’effort de porter la moto. C’est la moto qui doit supporter son propre poids. Si les mains sont biens placées, la moto recule toute seule. Autre technique : placer la 2è main entre le siège conducteur et le siège passager. Je trouve la sensation meilleure et on n’est pas tenté de retenir la moto avec ses bras.
Merci Maxou!
Je tenterai cette technique lors de ma prochaine leçon!
Bonjour, et merci pour ces excellents conseils et videos !
Je vais prochainement passer le plateau, et j’utilise le scooter pour mes déplacements depuis 6 ans, avec un équipement adapté… au scooter : jet Arai, chaussures montantes cuir mais pas spécial moto, et gants urbains (Gants Rev it HYBRID WSP).
Pour le plateau, je me fais prêter un intégral à ma taille. Mais pour les chaussures et les gants, pensez-vous que cela posera problème ? Les gants, par exemple, sont marqués CE mais n’ont pas de lien particulier au niveau des poignets. J’en ai une autre paire Spidi, avec scratchs poignets, mais moins de protection sur les phalanges…
Qu’en pensez-vous ?
Merci !
bonjour a tous . je vais m’inscrire au permis moto le mois prochain . j’ai 52 ans et , à part une » mobylette bleue » dans ma jeunesse, je ne connais rien à la moto. Mais depuis 3 sem je regarde sans arret le site et tous les articles consacrés au permis ; Franchement ,j’y ai appris bcp de choses ; reste maintenant à essayer de les mettre en pratique correctement bientôt . Merci au site pour tous ces details !
bonjour , moi j ai un souci , j arrive pas a faire le circuit avec freinage d urgence , j ai trop tendance a laisser le pieds sur la pedale de frein et sa s ‘en m en rendre compte , j ai aussi du mal pour effectuer le freinage a la ligne c 6
je c plus quoi faire et pour arranger les choses je suis avec un moniteur qui me stresse a chaque fois , j ai l impression de regresser et de pas avancer du tout…..
que faire s il vous plais , je demande de l aide svp
Commence par lire le bon article…
Tu trouveras des conseils ici : Permis moto : parcours à allure rapide et Freiner à moto.
Bonjour a tous et merci a flatfab pour d merveilleux site qui ma permis de réussir le demi tour au rapide pendant mes leçons de plateau…
Je dois passer le plateau le 8 (la semaine prochaine) et je suis dans un état pas possible à cause de:
1/ j’ai des gants depuis 1an car je roule en 125 en dehors (pas de panique j’ai le permis 125) et deux casques. Celui que j’ai ici a Paris a l’étiquette effacée et celles de mes gants (macadam) pareil… Seulement le reste de mon équipement est a perpignan… Est ce que si j’explique ça ça m’évite un B? Perso ça me gaverait…
2/ j’ai beau essayer de trouver et garder le point d’équilibre de la « petite » XJ6, jarrive pas a la bouger en marche arrière… Elle campe sur ses positions la méchante! Le bras qui tient le guidon le fais braquer, celui qui doit pousser est moi comme un poulpe… Comment ça se passe si l’examinateur voit qu’on y arrive vraiment pas?
Encore mille mercis a toi pour ce site et bon courage a tous!
1. Pour les gants, ce n’est pas dramatique tant qu’il s’agit bien de gants moto, avec des protections et un système de serrage au poignet.
Par contre, pour le casque, il faut pouvoir montrer l’étiquette lisible. Si tu tombes sur un inspecteur tatillon, cela peut te valoir un B. On n’en meurt pas…
2. Si tu n’y arrives pas, ça fait un B.
Il faut vraiment que tu t’entraînes à la mania sans moteur. Vu ce que tu me décris, tu dois trop compter sur tes bras. Oublie tes bras ! Ce sont tes jambes qui vont faire bouger la moto, ce sont elles les plus musclées, pas tes bras. Bras droit tendu avec la main posée sur la selle, bras gauche souple pour ne pas tirer sur le guidon, tu t’arqueboutes, tu pousses avec les jambes et seulement les jambes !
bonjour je vai passer le permi a2 je suit en panique comment sa se passe le plaeaux loral et la serculaionsvpespliquer moi tout en detaille mercie
Bravo pour ce site, beau boulot. Bon est-ce qu’il y a une astuce je flippe car je passe le plateau next week, et:
1 le lent (gauche) la deuxieme porte a chaque fois le pied au sol
2 Les fiches après les avoir lue relues, écrites ré-écrites hé ben, aujourd’hui je sais plus rien tout est en vrac…..
Merci encore
Bonjour,
qqu un connait-il le contenu exact (« officiel ») des fiches de l examinateur qui nous interroge sur les verif techniques de la première partie du plateau?
j ai plusieurs versions qui varient un peu et je sais qu ils peuvent être très pointilleux dans cette épreuve…
trop bête de louper le A…
merci++
MM
Pour ma part, plateau obtenu avec difficulté au lent pour être au dessus des 20s (stress oblige) du coup B, mais 4 A à coté. Pour les fiches, c’était exactement les mêmes intitulés que sur celle du bouquin. J’ai dit uniquement le résumé, et sur un point oublié, il m’a demandé explicitement la question.
Et comme l’avait dit flatfab : le sujet des vérifs est donné explicitement.
Le contenu exact est donné dans l’article.
Bonjour, je souhaiterais savoir si lors des vérifications, l’inspecteur nous dit le thème à traiter (parler moi du niveau d’huile.. etc) on si on doit savoir les sujets à l’intérieur des fiches. Ou pire s’il dit juste, fiche 1 ou fiche 2.
Je connais bien mes fiches, mais j’ai commencé le permis en 2012 et avec l’agencement changé, je suis perdu dans ce que je dois apprendre (ordre des fiches, ordres des thèmes ou ordres des sujets).
J’espère que vous aurez le temps de me répondre, je passe le plateau ce lundi..
Merci.
L’inspecteur donne explicitement le thème demandé, pas d’inquiétude.
Bonjour,
Faut-il savoir dans l’ordre les vérifications à faire pour chacune des fiches ou remet-on au candidat un fiche avec la liste des choses à faire? Genre : si le candidat fait la vérification des commandes de la fiche 1 puis les vérifications des éléments techniques de la fiche 2 et revient ensuite sur les vérifications de l’éclairage de la fiche 1, ça le fait?
Il faudrait tomber sur un inspecteur très clément…
Mais en théorie, c’est possible.
Salut a tous, j’ai passer mn plateau la semaine derniere j’ai rate :'( jai cae la moto au xemi tour sur parcour rapide ! Moto par terre ! Grrrr trop de mal dans ce demi tour ! Je comprend p a as ! Javai eu des a jusque la ! Simplement attention supr les verif que vous afficher dans la fiche 2 eclairage des feux stop + frein il faut y ajouter leclairagr de la plaque moi. Me la fait remarquer !
V a tous
Bonjour, je vais passer bientôt le plateau,pour la marche arrière si on arrive pas a terminer l exercice,car dans mon cas c est un peu dur, dans mes cours j ai toujours quelque un pour m aider a termine la marche arrière, est ce eliminatoire?
Non, l’épreuve de maniement sans moteur ne peut pas être éliminatoire. Au pire, on obtient un « B ».
Il n’est toutefois pas normal de ne pas savoir/pouvoir manoeuvrer une moto en marche arrière. Cela ne demande pas de force, mais de la technique. Il faut s’entraîner !
…réussite épreuve plateau: 2A et aucun C au minimum.
Bon courage aux futurs motards.
Bonjour Fabien
En un mot, merci pour tes efforts de mettre en ligne une anthologie, pour ne pas dire une encyclopédie de tout ce qui tourne autour de la moto. J’ai découvert ce blog au détour d’un heureux hasard, et en 6 mois de lecture attentive j’ai dû trouver… une à deux fautes d’orthographe… 😉
J’aimerais solliciter de ta part, un avis éclairé.
Je passe le plateau dans quelques jours. Dans le cadre des vérifications, j’ai constaté que l’étiquette d’homologation NF / CE de mon casque est effacée (c’est un Shoei Multitec acheté sur la grande armée en juillet 2009, il est usagé parce que je roule en scooter…).
Selon mon moniteur cela posera problème en cas de contrôle. Est-ce vraiment rédhibitoire ou est ce qu’il me suffirait d’expliquer l’usure ?
Dois je me présenter à l’examen avec une notice, une facture ?
Merci d’avance.
A bientôt,
MiG
* * *
Réponse
Une preuve d’achat ne changera rien. L’inspecteur veut voir si tu sais identifier un casque conforme à la norme européenne. Si l’étiquette n’est pas lisible, tu risques fort de récolter un « B » aux vérifications automatiquement.
Ou tu fais remplacer l’étiquette avant l’examen, ou tu achètes un nouveau casque. Ou tu te fais prêter un casque juste pour cette partie de l’examen.
Ok, Merci. Je vais tenter la dernière option.
(Entre temps j’ai raté l’examen sur l’épreuve rapide)