Porter un casque n’est pas seulement une question de bon sens, c’est aussi une obligation légale en France. Conseils pour choisir, essayer et acheter un casque de moto.
Première publication en février 2007.
Mis à jour en août 2019.
Pour des conseils d’entretien, de nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur du casque, pour savoir quand le changer et comment le réparer, lire l’article « Entretenir et nettoyer son casque« .
Pour en savoir plus sur les normes techniques des casques moto, lire l’article correspondant.
Sommaire de l'article
Résumé de cet article
Ne pas se fier à la marque ou au look pour choisir un casque, mais à ses caractéristiques techniques.
A peu près toutes les marques proposent plusieurs gammes, de l’entrée de gamme au haut de gamme. A part certaines marques haut de gamme (BMW ou Schuberth) , toutes les autres proposent des casques intégraux à partir de 150 ou 200 euros.
Ne pas prendre à moins de 150 euros (hors promotion), la qualité risque de s’en ressentir.
Les marques se différencient surtout sur le design extérieur des casques et leur forme intérieure. Il faut donc impérativement les essayer et les porter un peu (10-15 minutes) pour voir si les mousses ne font pas mal à la tête.
Sur un même segment de marché, la différence de prix se fait surtout sur la nouveauté du modèle. De bonnes économies peuvent être réalisées en prenant un modèle sorti il y a un an ou deux.
Après, c’est la richesse des fonctions qui joue: avec ou sans traitement antibuée, avec ou sans aérations, fermables ou non, avec ou sans écran solaire, mousses amovibles ou non, écran détachable ou non, plus ou moins facilement, mentonnière anti-bruit…
Troisième élément de prix, la qualité de finition: assemblage, résistance du vernis et de la peinture, qualité des éléments plastique extérieurs et des mousses intérieures.
Certains vendeurs disent que les casques en fibres de verre seraient plus performants que les polycarbonates (ce qui justifierait qu’ils soient plus chers), cela se révèle assez faux à l’usage. Ne pas hésiter à prendre du polycarbonate, les casque répondent tous aux mêmes normes. Par contre, les casques en fibre sont plus légers, donc plus confortables sur long trajet.
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Introduction
Obligation légale
Le port d’un casque pour les conducteurs de deux-roues relève de deux considérations : légale et de sécurité.
Le port correct d’un casque est obligatoire !
L’article L. 431-1 du Code de la Route impose au pilote et au passager de tout deux-roues motorisé (et quad) de porter un casque homologué.
Cet article a été modifié le 15 janvier 2006 dans le Journal Officiel (décret numéro 2006-46 du 13 janvier 2006) et précise désormais que le casque devra être « porté et attaché convenablement ».
La loi précise qu’un conducteur contrevenant à ces dispositions se voit retirer trois points sur son permis de conduire et que son véhicule peut être immobilisé, conformément aux dispositions L 325-1 à L 325-3 du même Code de la Route, en plus de l’amende de quatrième classe d’un montant de 135 euros.
Cette sanction s’applique bien sûr en cas de non-port du casque, mais aussi de port de casque non conforme :
- s’il est mal porté (juste posé sur le haut du crâne),
- s’il est pas attaché (jugulaire non fermée),
- s’il n’est pas homologué (ECE 22-04 ou 05),
- s’il ne comporte pas les quatre autocollants rétro-réfléchissants,
- ou encore s’il est visiblement trop grand.
Par ailleurs, en cas d’accident, le motard non casqué verra sa responsabilité engagée en matière d’assurance, entraînant une réduction de l’indemnisation pour les blessures.
Cette baisse d’indemnisation peut aussi valoir pour un passager non casqué.
Voilà la lettre de la loi. Mais quel en est l’esprit ?
Obligation de sécurité
Le port du casque est une mesure de bon sens !
L’Etat nous impose de nous protéger car la tête constitue l’organe à la fois le plus fragile et le plus exposé de notre corps. Selon des études médicales, le crâne humain ne peut résister à un choc au-delà de 17 km/h sans préjudice sérieux. C’est sans doute pour cela que les footballeurs et les boxeurs finissent souvent un peu faibles de la cafetière…
Pour mieux comprendre la traumatologie motarde, lire Pourquoi se protéger la tête.
Soyons honnêtes : ce n’est pas votre petite vie qui importe au législateur. Mais tout motard est aussi un citoyen, donc un contribuable, un travailleur, un membre de la société… bref, une source et un dépositaire de richesses. Tout citoyen qui meurt ou se blesse représente un coût et une perte financière pour l’ensemble de la collectivité.
Porter un casque relève donc du civisme et de la responsabilité collective.
Voir l’article « Se conduire en motard responsable« .
Cela dit, à notre niveau, tout ce qui nous importe est notre petite santé, notre désir de vivre en bon état, entiers, entourés de l’amour de nos proches et surtout d’une bonne bière.
Et ça tombe bien, pour une fois, l’intérêt collectif rejoint l’intérêt individuel: porter un casque permet aussi de nous protéger. A partir de là, impossible de refuser de porter un casque… Dans la même logique, si on accepte de porter une coque sur le crâne pour notre propre bien, rien ne peut justifier le refus d’une protection maximale.
C’est pourquoi je ne peux accepter l’attitude qui consiste à porter un casque jet, à refiler un casque moins protecteur à sa passagère ou à son gosse quand on porte soi-même un intégral. Et j’ai envie de filer des baffes aux « jeunes branleurs » que je croise avec un casque juste posé sur le sommet du crâne ou porté crânement bien en arrière (paske c’est vital de porter une casquette sous le casque ou qu’on voit bien ta face de truffe, tu vois) ou visiblement trop grand ou pas attaché.
Portez un chapeau de clown, cela vous protégera autant et vous aurez l’air moins con !
La vidéo ci-dessous montre le résultat d’un accident de scooter à 80 km/h alors que le conducteur portait un casque jet parce qu’il faisait trop chaud pour mettre son casque intégral (qu’il portait d’habitude), le 27 novembre 2007. Le conducteur du scooter a d’abord tapé le tableau de bord avec le visage avant de traverser la lunette arrière la tête la première…
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Les différents types de casques
Il importe avant tout de déterminer le type de casque que vous souhaitez porter sur votre moto ou scooter.
Pour en savoir plus, lisez l’article correspondant.
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Les différents systèmes de fermetures
Les deux lanières qui permettent d’attacher le casque s’appellent des jugulaires, l’ensemble formant la jugulaire qui doit TOUJOURS être fermée (et pas de façon trop lâche, il faut juste pouvoir glisser deux doigts dessous sans être étranglé).
Deux systèmes s’affrontent : les fermetures mécaniques, où il s’agit d’insérer un ergot dans un petit boîtier, un clic venant certifier la bonne fermeture ; et la boucle classique en « double D », un peu plus fastidieux à installer, mais qui présente l’avantage de toujours garder un serrage optimal.
C’est le seul système autorisé en compétition, ce pourquoi certains estiment qu’il est « meilleur ». Ce n’est à mon avis plus le cas depuis longtemps.
Il existe aussi des fermetures dites « à crémaillère », avec des crans. Plutôt utilisé sur des casques d’entrée de gamme, mais ça possède un côté pratique.
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La composition d’un casque
Un casque est composé d’une coque extérieure et d’un calotin intérieur. La coque peut être réalisée en matériau synthétique ou composite. Sa fonction principale est d’éviter la pénétration d’un objet contondant à l’intérieur du casque et d’être le premier amortisseur de choc.
Les casques en polycarbonate
Pour fabriquer un casque en polycarbonate, on injecte de la matière plastique dans un moule. En règle générale, les casques fabriqués avec cette technique se contentent d’une seule taille de calotte.
Les casques en matériau composite
Diverses fibres sont utilisées en fonction des fabricants (fibre de verre, carbone, kevlar…), chacune ayant ses avantages. La fibre de verre est résistante, mais lourde, quand le carbone est très léger mais peut se fragiliser en cas d’impact extrême. Le kevlar, par son poids réduit et sa bonne résistance à l’allongement (mais pas à la compression) peut être mélangé à d’autres fibres.
Le poids d’un casque varie dans des proportions allant de moins d’un kilo (casque type « racing » en carbone ou jet minimaliste) à 1.800 grammes (modulable), la moyenne se situant aux environs de 1.300 – 1.400 grammes pour un intégral.
Sur un long trajet autoroutier, un casque lourd peut devenir pénible pour les cervicales s’il est mal équilibré, mais paradoxalement un casque très léger n’est pas forcément la garantie d’un confort accru. Il a pu en effet faire l’impasse sur les éléments d’isolation phonique et sur la qualité des mousses pour gagner du poids.
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Définir ses besoins
Tout d’abord son budget
Le prix d’un casque est très variable, pouvant aller de 50 euros pour un produit en plastique injecté vendu en grande surface à 1.500 euros.
Le prix d’un casque est-il le reflet de sa qualité ? Après tout, le moins cher des casques, s’il a reçu une homologation, assurera un niveau de protection décent. Mais son confort acoustique, ses équipements, sa finition, sa tenue dans le temps ne pourront pas tenir la comparaison face à des produits plus aboutis.
De façon générale, la plupart des motards s’entend pour estimer qu’un casque à moins de 150 euros ne saurait assurer une protection et un confort corrects.
A partir de 200 euros (prix neuf de sortie sans réduction), on commence à parler de produits sérieux. Cela veut dire qu’il est tout à fait possible de trouver un bon casque à 130 ou 150 euros s’il s’agit d’un modèle de l’année précédente, dans un coloris qui n’a pas marché, ou lors de déstockages et autres soldes.
Dans tous les cas, ni le prix ni la marque ne constituent une garantie de qualité.
Toutes les « grandes » marques (Nolan, Shoei, Arai, HJC, Shark, AGV, Suomy, Caberg, Lazer, Vemar, Airoh, GPA, Uvex, Momo Design, Roof, X-Lite…) proposent plusieurs gammes, avec des produits bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme qui peut se ressembler mais ne se valent pas.
Par contre, certaines marques moins répandues ne font que du bas de gamme (les marques chinoises, par exemple) et d’autres seulement du haut de gamme (les marques allemandes comme BMW et Schuberth).
Dans tous les cas, votre tête n’a pas de prix (au moins pour vous), vous n’en avez qu’une et il sera un peu tard pour regretter d’avoir choisi un casque de merde quand vous aurez la cervelle en bouillie.
S’il y a un équipement pour lequel vous ne devez pas lésiner sur le prix, c’est le casque.
Trouver la bonne taille
La taille du casque est exprimée en centimètres au niveau de la circonférence la plus longue qui s’obtient en traçant un trait horizontal au-dessus des oreilles.
Mesurez la circonférence de votre tête en plaçant un mètre de couturière à 2,5 cm au dessus de vos sourcils.
Voici un rapide récap’ des équivalences entre tailles et tour de tête :
- 51-52 cm / taille XXS
- 53-54 cm / taille XS
- 55-56 cm / taille S
- 57-58 cm / taille M
- 59-60 cm / taille L
- 61-62 cm / taille XL
- 63-64 cm / taille XXL
L’offre va généralement de 53 à 59, mais des fabricants haut de gamme (Arai, Schuberth) proposent des casques allant jusque la taille 65.
Certains fabricants proposent différentes tailles de calottes et de mousses, afin de s’adapter au mieux à la morphologie de chacun.
http://www.youtube.com/watch?v=TUGALwgWEaU
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Les casques spécifiques
Des produits plus spécifiques destinés aux femmes et aux enfants sont de plus en plus présents sur le marché.
Les casques pour femmes
Pendant longtemps, les femmes pratiquant la moto n’avaient pas d’autre choix pour s’équiper que de prendre des produits destinés aux hommes dans des petites tailles. Quelques marques commencent à viser cette clientèle particulière, soit par des coloris spécifiques (pastels ou décos « papillon »), soit par un design inédit.
Lire l’article « Motarde et élégante« .
Les casques pour enfants
La loi française autorise des enfants à partir de cinq ans à monter en passager sur une moto, mais elle ne le recommande pas à moins de 12 ans sur la route. Cependant, le développement des mini-motos permet aussi aux enfants de pratiquer sur des terrains privés.
Évidemment, l’enfant doit porter un casque homologué et à sa taille. Les casques pour enfants sont soumis aux mêmes procédures d’homologation que les casques pour adultes, et leur prix est souvent élevé : en effet, les fabricants utilisent des matériaux composites pour en limiter le poids…
Lire l’article « Panoplie pour les moutards« .
Ajouter des options
Votre casque est un objet que l’on peut personnaliser en fonction de vos besoins…
Un écran pare-soleil, intégré ou ajouté, amovible ou non, apporte un réel gain de confort, à condition qu’il se manipule aisément avec des gants.
Un pinlock peut être un moyen de lutte efficace contre la buée, au même titre qu’un cache-nez.
Une mentonnière adaptable permet de renforcer l’isolation et, généralement, de faire baisser le niveau sonore.
Des « tear-off » peuvent être utiles en enduro. Composés d’une succession de films plastiques qui recouvrent l’écran, ils se retirent un par un avec des languettes.
Un équipement intercom permet de communiquer avec votre passager. Il existe différents systèmes, certains étant plus sophistiqués que d’autres. Vérifiez que votre casque peut accepter des oreillettes sous les mousses sans vous écraser les esgourdes.
Lire l’article « La communication à moto« .
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Choisir un casque
Règle de base : ne jamais faire une confiance absolue à une source unique d’information.
C’est aussi un principe fondamental du droit romain, notre père à tous: « testis unus, testis nullus » (un seul témoignage, ça pue de la gueule ;o).
Si la presse moto (dont Motomag, reconnu pour assurer de bons essais d’équipement motard) approuve un produit, c’est mieux. Mais il ne faut pas choisir un produit sur cette seule foi.
Il est plus sage de lire la presse, repérer le produit dans un magasin pour s’assurer qu’il est bien distribué près de chez vous et que l’apparence vous plait autant en vrai qu’en photo, puis trouver un(e) (des) motard(e)(s) qui l’a (ont) et lui demander son avis, à condition d’être sûr qu’il soit judicieux, éclairé et applicable dans les mêmes conditions et le même style de conduite que vous. Jamais un(e) motard(e) ne vous enverra paître si vous venez lui demander son avis sur un de ses équipements.
Enfin, essayer par soi-même. Surtout pour un casque…
Les casques possèdent évidemment différentes tailles, mais certains ont des formes qui conviennent mieux aux têtes rondes, aux ovales et même aux intermédiaires. Il y a vraiment des « têtes Arai », ou Nolan, etc.
Il faut viser un ajustement impeccable qui procure le confort, peu importe le type de casque. Pour votre sécurité aussi, car l’inconfort peut diminuer votre attention sur la route.
Juger de son confort
Puisque pour être commercialisés, tous les casques doivent répondre aux normes imposées, l’acheteur d’un casque devrait se concentrer en priorité sur le confort qu’il procure.
N’oublions pas que vous allez le porter pendant des heures, des jours, des années… C’est à cette condition qu’on pourra juger si l’achat a été judicieux.
Le casque devrait être en contact ferme sur le dessus, les côtés de la tête ; dans le cas des casques modulables et intégraux, le contact ferme doit se prolonger aussi près de la mâchoire, autour des oreilles et sur les joues. Prenez votre temps pour bien « sentir » le casque.
Si le casque paraît trop vous serrer, c’est normal. Les garnitures ne sont pas encore tassées ni adaptées à la morphologie de votre visage. Il faut en général attendre un mois pour se trouver à l’aise avec un casque neuf.
La bonne position du casque sur la tête
Le casque doit être posé droit sur la tête, avec le bord du devant à un pouce au dessus des sourcils.
Beaucoup de gens ont tendance à porter le casque trop incliné vers l’arrière.
Vérifier qu’il ne fait pas mal au crâne
Toujours enfiler un casque avant de l’acheter. Et pas juste dix secondes pour voir si la tête rentre. Il faut le garder cinq à dix minutes sur la tête, voir si le poids est bien réparti, si la jugulaire n’irrite pas la peau, si les mousses ne serrent pas le front, les joues, l’arrière de la tête, le sommet du crâne.
Le Nolan N82, que j’ai essayé pendant une semaine, m’allait bien à l’enfilage. Ce n’est qu’au bout d’une demi-heure qu’apparaissaient les douleurs au front. Par contre, après 45 minutes, c’était intenable, à devenir fou.
Dans le cas d’un casque trop petit, la pression sur certains points du crâne rendra le port douloureux.
Si au contraire, le casque est assez lâche pour que vous ne perceviez presque pas de pression, le jeu sera trop grand une fois sur la route ; et dans ce cas de ballottement excessif, une jugulaire trop tendue mettra une pression inconfortable sur le dessus de la tête et sur la mâchoire.
Vérifier qu’il n’est pas trop grand
Pour vous assurer que le casque est à votre taille, enfilez-le ; immobilisez la tête ; faites pivoter le casque avec vos mains. Il ne devrait glisser nulle part sur la tête.
Demandez à quelqu’un de remuer le casque d’avant en arrière et sur les côtés : votre tête ne doit pas bouger dans le casque.
Vous devriez sentir la peau être tirée par la doublure du casque. Vous ne devez pas pouvoir passer un doigt entre la mousse et votre front. Certains disent même que pour les casques intégraux, les mousses doivent serrer les joues au point qu’on se les mord en parlant…
A l’inverse, le casque ne doit pas non plus vous arracher les oreilles quand vous l’enlevez.
Si vous êtes incertain(e), enfilez une taille plus petite.
Rappel : Attachez et ajustez toujours votre jugulaire pour bien immobiliser le casque.
Lorsque la jugulaire (sangle de fermeture) est convenablement serrée, vous ne pouvez pas passer plus de deux doigts entre la courroie et le menton.
Ne portez pas de chapeau, ne rassemblez pas vos cheveux au-dessus de la tête lorsque vous faites des essais ou que vous portez un casque.
Si vous portez plusieurs montures de lunettes, apportez-les lors de l’achat pour vous assurer de leur compatibilité. Si vous portez des lentilles la plupart du temps, mais parfois des lunettes, prenez votre monture pour essayer le casque avec.
Si lors de l’achat de votre casque précédent, un modèle d’une marque ne vous convenait pas, n’écartez pas cette marque d’emblée car les fabricants modifient leur gamme fréquemment. De même, ne vous fiez pas non plus aveuglément ni à une marque, ni à une taille. J’avais un Schuberth Concept en taille 58-59 et quand je suis passé au Schuberth C2, sa nouvelle version, j’ai dû prendre un 60-61…
Certaines marques (Shoei, entre autres) vendent des coussins de tailles différentes pour leur doublure intérieure. C’est le fin du fin en matière d’ajustement ; demandez-les.
Attention à la qualité du revêtement intérieur
Certaines coiffes sont fixées au casque, d’autres sont amovibles et lavables, certaines sont en Coolmax™ qui facilite l’évacuation de la transpiration. Les modèles les plus chers proposent le plus de commodités de confort en termes de ventilation, mais ne sont pas nécessairement plus sécuritaires.
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Choisissez bien votre écran
Avec un casque intégral qui recouvre la mâchoire, l’écran relevable protège les yeux de l’assèchement par l’air, des projectiles de la route et des insectes.
Sur ces casques, assurez-vous que l’écran est exempt de distorsion visuelle. Pour faire cette vérification, portez le casque, abaissez l’écran. Fixez un objet comportant des lignes droites. Pivotez la tête vers les deux côtés, puis de haut en bas. Les lignes devraient demeurer droites. Vérifiez bien les côtés de l’écran car la distorsion peut fausser les perceptions de votre vue périphérique.
Sur certains modèles, il est possible d’ajuster l’écran pour qu’il s’appuie uniformément sur la lèvre du joint de l’ouverture et pour qu’il se referme de manière étanche. Dans ce cas, cela vaut pour la pluie, mais aussi pour les remous de l’air. L’écran sera plus silencieux et le casque sera plus agréable lors des longs déplacements.
Les écrans sont soit clairs, soit plus ou moins foncés pour les journées ensoleillées, voire en teinte orangée donnant une meilleure définition par temps nuageux ou pluvieux. Choisissez-les en fonction de vos besoins. Un écran juste légèrement teinté vous évitera d’avoir à le changer sur le bord de la route si vous devez vous déplacer de nuit.
Cas particulier des écrans dits « iridium », opaques et réfléchissants.
Ces écrans de compétition sont interdits d’usage sur route (norme ECE E22.05) car ils filtrent trop la lumière.
Ces visières sont extrêmement dangereuses, en particulier la nuit.
La qualité de réfringence (propriété de réfracter la lumière) d’une visière iridium, particulièrement dans le cas d’une visière « miroir », vaut pour l’extérieur comme pour l’intérieur (comme pour un miroir sans tain). La nuit, suivant l’angle, les phares des véhicules peuvent se refléter dedans et éblouir le pilote (syndrome du flash).
En cas d’usage d’une visière iridium, le casque est non homologué. Donc en cas d’accident, pas d’assurance. Et en cas de contrôle, contravention de quatrième classe (135€ minoré à 90€), 3 points en moins et la moto peut être immobilisée.
Si vous choisissez un casque jet ouvert et si vous portez des lunettes, choisissez obligatoirement un modèle qui comporte un écran, afin de prévenir les impacts de graviers ou de cailloux sur les verres de vos lunettes.
Ou alors choisissez des lunettes résistantes aux impacts conçues pour faire de la moto, et non des lunettes de sécurité pour le travail.
Une alternative toutefois : les lunettes de protection de laboratoire, à demander chez un opticien.
De façon générale, même si vous ne portez pas de lunettes, prenez toujours un casque doté d’un écran.
Le jour où vous recevrez un gravier dans l’oeil, un gros insecte dans la joue ou un caillou dans la face, le tout avec la vitesse de la moto qui augmente la force de l’impact, vous comprendrez pourquoi…
Même si vous ne roulez qu’en ville, souvenez-vous qu’il y a là aussi parfois des insectes, des graviers, des poussières, des particules de gasoil, les gaz d’échappement, la fumée de cigarettes, etc.
Conserver en permanence une bonne vision est trop vital en moto pour prendre un risque au nom d’une vague raison de confort ou d’esthétique !
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Bien choisir son vendeur
Il est important d’aller chez un détaillant qui offre un vaste choix de marques et de modèles. Je parle bien des modèles, et non des couleurs ou des graphiques qui relèvent des goûts personnels.
A propos de détaillant, attention aux sites marchands sur le web. Ils présentent souvent des prix très intéressants, surtout quand ils sont à l’étranger. Les sites allemands en particulier sont vraiment intéressants pour les casques BMW et Schuberth.
Mais acheter sur le Net exige des précautions !
D’abord, soyez bien certain de commander la bonne taille. Si vous vous trompez, renvoyer le casque et en attendre un autre peut s’avérer problématique et coûteux en frais de port. Le mieux est d’essayer dans un magasin français avant de commander en ligne.
Ensuite, inspectez bien le colis à l’arrivée. Un casque est sensible aux chocs et il peut avoir pris un coup pendant le transport. Regardez attentivement le carton d’emballage et refusez le colis s’il est abîmé. Après l’avoir accepté, sortez le casque tout de suite et examinez-le bien. Au moindre doute, envoyez un message immédiatement en proposant de le renvoyer de suite pour en avoir un autre.
Enfin, le plus problématique reste le service après-vente. Vous êtes censé toujours passer par le revendeur qui a vendu le casque pour qu’il le renvoie à l’importateur ou au constructeur. Pas évident quand le revendeur est lui-même à l’étranger, ne parle que rarement français et pas toujours très bien anglais…
Avec de la chance, un revendeur français acceptera de renvoyer le casque, mais attendez-vous à ce qu’il vous demande de payer les frais de port. Normal, sinon il en serait de sa poche pour un casque que vous n’avez pas acheté chez lui.
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Préserver vos cheveux
S’il constitue un élément de sécurité, un casque est aussi un filtre entre votre tête et le monde extérieur. La pollution à laquelle il est soumis, de l’extérieur (poussières, odeurs) et de l’intérieur (sueur, pellicules), peut atteindre un niveau très élevé.
Pour préserver vos cheveux, une invention a été primée au Concours Lépine. Il s’agit de la Sanitête, un petit calotin qui se charge de protéger vos cheveux et qui se change lorsqu’il est sale, tout simplement…
Autre solution, une cagoule (ou un bonnet) en tissu respirant qui se lave régulièrement.
Il en existe chez différents fabricants, comme Tucano Urbano (bonnet sous-casque Zac en laine, Capotte en soie) ou Woolpower (Helmet Cap 400 en laine mérinos)
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Le bruit
Si on demandait aux motards ce qu’ils pensent du bruit, la plupart croiraient qu’on désire discuter de ceux de l’échappement ou de la mécanique, et pas du bruit de l’air autour de leur casque.
Andrew McCombe, un médecin anglais, a publié une étude où il a démontré qu’au dessus de 65 km/h, le bruit de l’air atteint 90 décibels (A). Sur un lieu de travail, ce niveau obligerait l’employeur à fournir une protection auditive…
À 130 km/h, le niveau sonore atteint 100 dB (A). Même une brève exposition à des niveaux supérieurs à 90 dB (A) peut causer une perte temporaire de l’ouïe et un bourdonnement des oreilles.
L’exposition n’est pas la même pour tous les motocyclistes. Le motard qui se rend à son lieu de travail peu distant de son domicile ne sera pas exposé autant que celui qui voyage 35.000 km par an.
Il n’y a pas de casque sur le marché qui soit assez insonorisé pour protéger l’ouïe. Il y a certes des casques plus silencieux que d’autres, mais la seule solution efficace pour le moment demeure les bouchons pour les oreilles.
Sur ce sujet, lire l’article Se protéger du bruit à moto.
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Les rétro-réfléchissants
Tout casque vendu en France doit posséder quatre bandes réfléchissantes, apposées de chaque côté du casque (devant, derrière, gauche, droite, sans autre précision de position).
Si ces « stickers » ne sont pas collés d’origine, ils doivent être fournis gratuitement par le vendeur. Et vous avez tout à fait le droit d’exiger du vendeur qu’il les appose lui-même.
Si vous les avez perdus, vous pouvez en obtenir gratuitement dans n’importe quel magasin moto.
Précisions sur ces autocollants réfléchissants !
Oui, ils sont obligatoires.
Oui, seule la France les impose.
Oui, ne pas les porter constitue une infraction : c’est comme si votre casque n’était pas homologué, comme si vous ne portez pas de ceinture de sécurité en voiture, d’où une contravention sanctionnée d’une amende de 90 euros et de la perte de trois points sur votre permis de conduire.
La norme ECE 22-04 détaille très précisément la géométrie de ces rétro-réfléchissants (page 19 du règlement) : Ils doivent être apposés vers l’avant, vers l’arrière, vers la droite, vers la gauche. L’élément rétroréfléchissant employé doit avoir une surface totale et une forme telles que dans chaque direction correspondant à l’une des zones définies (…), la signalisation soit assurée par une surface de 18 cm² au moins, de forme simple et mesurée par application sur un plan. Dans chaque surface de 18 cm² au minimum, on doit pouvoir inscrire soit un cercle de 40 mm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm² et de largeur au moins égale à 20 mm. Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d’un plan vertical parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d’un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à l’avant et à l’arrière.
Grand débat parmi les motards : ces autocollants doivent-ils être blancs ou peuvent-ils être d’une autre couleur ?
Le texte concernant la colorimétrie précise : « Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant lorsqu’elle est éclairée par une source étalon ».
L’autocollant doit réfléchir en blanc sous l’effet d’une source lumineuse électrique extérieure. Il n’est prévu nulle part que la couleur à la lumière du jour doive être le blanc. Il est donc possible d’apposer des stickers d’une autre couleur, même noir.
Dernier point : il est excessivement rare d’être verbalisé pour casque non homologué, plus encore pour absence des autocollants. La plupart des agents des forces de l’ordre ne connaissent pas cette réglementation et quand bien même, ils ont mieux à faire que de courir après des motards qui ne portent pas d’autocollants sur leur casque ! Pour en avoir discuté avec des policiers et gendarmes motocyclistes, ils n’arrêtent jamais un motard pour cela. Par contre, cela peut venir en plus pour un motard déjà interpellé pour une autre infraction et qui fait preuve de mauvaise foi, qui conteste, qui commet un outrage, qui roule sur une machine manifestement dangereuse, etc.
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Pour aller plus loin,
lire l’article Connaître les normes de sécurité des casques moto.
Bonjour,
J’aimerai savoir quel sont les préconisation pour l’arrière du casque au niveau du coup. à quel hauteur doit il descendre?
Merci de la réponse.
La question aurait été mieux placée sur cet article.
Pas de préconisation précise car cela dépend du type de casque.
Il ne faut pas qu’il descende trop bas sur la nuque au risque de créer un traumatisme en cas d’hyperflexion.
Pas conseillé non plus pour un casque « racing » car on roule avec la nuque « cassée » et il ne faut pas que le casque gêne ce mouvement.
Bref, il faut essayer, encore et toujours, de préférence sur sa moto, pour voir ce que ça donne.
Bonjour,
A noter un point intéressant que j’ai découvert au fil de mes divers essayages. J’ai une tête entre deux tailles (et sans doute un peu mal formée… ;-))
Résultat tous les casques L que j’essayais étaient trop petits, très difficiles à enfiler, arrachant les oreilles, douloureux et inconfortables tout de suite, serrant vraiment trop et tous les XL étaient trop grands avec du jeu plus ou moins important.
Je ne vous parle pas le temps que j’ai passé (merci au vendeur patient) et également le désespoir de trouver quelque chose.
Jusqu’à m’apercevoir que certains modèles dans une marque et certaines marques ont un système de taille décalé d’un centimètre.
En général XL c’est 61-62 mais il y a des XL en 60-61
Et la ce fut impeccable du premier coup.
Bonjour,
Petite question: J’ai acheté un casque Scorpion Exo 500 air en juin 2014. Pour l’homologation, il n’y a pas d’étiquette. En revanche il y a une l’inscription E9 051528 gravée sur la visière. Est-ce qu’il se peut que pour certains casque l’homologation soit signalé de cette manière? Je dois passer le plateau lundi 8 septembre donc je préfère m’assurer que ça passera auprès de l’examinateur :).
Petite remarque supplémentaire dans la notice il y a l’inscription « Approved ECE 22.05 ».
Merci d’avance pour vos réponses.
A priori, oui, ce type d’inscription correspond bien à un numéro d’homologation ECE 2205.
Par précaution, emmenez la notice avec vous pour l’examen.
Est ce que tu as pu passer l’examen avec ce modèle finalement? Pas de remarque de l’inspecteur? J’ai remarqué que certains Shoei ont la même caractéristique de ne pas présenter d’étiquette cousue sur la jugulaire comme demandé par le texte de loi concernant l’homologation…
Merci!
Bonjour,
J’ai une question qui sort un peu du sujet !!!
Je suis à la recherche d’un casque pour du karting !! oui je sais c’est pas forcement le bon endroit mais vos connaissances en casques permettront peut être d’éclaircir mes doutes.
Forcement ça serait un casque integral mais au vue de la position, il faut un casque avec une base plutot plane se rapprochant peut être de ce qu’on peu trouver pour les scooters.
Avez vous des conseils ? une experience sur le sujet ?
Merci d’avance
Pour le lavage des mousse interieure, une astuce que j’utilise en VTT (encore) et qui marche très très bien.
Enlever les mousse et prendre une douche avec en les frottant avec un shampoing. Bien les rincer. J’ai remarque que depuis que j’utilise se traitement pour les mousse du casque de VTT elles durent bcp plus longtemps.
Pour faire secher sur un torchon près (pas sur) d’une source de chaleur.
Il y a un peu moins de deux ans, j’ai acheté un casque Nox Abbyss à 80euros (premier casque et TRES petit budget oblige) et il me tarde de pouvoir en changer : à partir de 50 à l’heure il est INSUPPORTABLE, il vibre, j’ai l’impression d’être à côté d’un réacteur d’un avion de chasse et enfin il est trop grand … (je l’ai choisi comme il devrait être actuellement, mais les mousses se sont tassées … pourtant c’est une taille S !)
Conclusion : n’achetez JAMAIS un casque bas de gamme à moins de 150euros…
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces informations et pour tous les commentaires.
Porteur de lunettes j’ai opté un Shark Vision R car le plus adapté à l’époque. Par contre en terme de buée, d’aération, de bruit et de vibration c’est une horreur.
Je pensais économiser pour acheter un system6 ou un schubertC3 mais après un tour sur le site Sharp je me rends compte que le caberg duke s’en sort mieux et à un prix moindre.
Est ce que quelqu’un l’a déjà essayé? que pensez vous de cette marque?
Par contre je me perds un peu avec tous les sites et les avis en les comparant avec le site sharp (qui est un site gouvernemental).
Alors que sur tous les sites, tous le monde fais l’éloge des marques Schubert, sur le site Sharp ils ne dépassent pas les 3* (le schubert C3 pro a 3*** , un Schubert S1 a 2**). Quelqu’un a une explication?
PAr avance merc.
Le site britannique SHARP n’évalue les casques que les critères de protection, de résistance aux chocs, et selon une procédure spécifique qui n’est pas celle de l’homologation ECE 22-05.
Certains disent que les tests SHARP sont plus précis, d’autres disent le contraire.
Toujours est-il qu’ils ne portent que sur les critères de protection. alors que les utilisateurs évaluent et commentent d’autres critères : confort, longévité, qualité perçue, aspects pratiques, poids, insonorisation…
D’où les différences d’appréciation.
bonjour
votre article est très intéressant, mais j’ai une question
lors d’un accident un casque qui « casse » fait son « boulot », mais une lanière qui lâche et donc le casque qui s’enlève de la tète.
est ce normal ?
Non, bien sûr.
La jugulaire était-elle bien attachée et réglée ?
« Soyons honnêtes: ce n’est pas votre petite vie qui importe au législateur. Mais tout motard est aussi un citoyen, donc un contribuable, un travailleur, un membre de la société… bref, une source et un dépositaire de richesses. Tout citoyen qui meurt ou se blesse représente un coût et une perte financière pour l’ensemble de la collectivité. Porter un casque relève donc du civisme et de la responsabilité collective. »
Ouais, enfin faut pas pousser Mémé dans les orties. Si c’est vraiment la perte financière qui importait au législateur, il y a belle lurette qu’on aurait interdit le tabac ! Qui représente un cout infiniment plus grand que celui de quelques tués à moto qui ne portaient pas de casque… Au demeurant, le non-port du casque, s’il était généralisé augmenterait le nombre de morts d’environ 30 %, ce n’est pas rien, mais ça représente grosso modo 2 ou 300 morts de plus. A comparer aux morts dus au tabac, 200 fois supérieurs !
Disons que l’obligation du casque a été prise à un moment d’émotion collective, quand il y a eu un pic de mortalité sur la route, au début des années 70, et que la direction de la sécurité routière avait pratiquement tous les droits. La preuve, l’obligation du casque, comme de la ceinture d’ailleurs, a été prise non pas par une loi, mais par un arrêté. Autrement dit, une simple décision du gouvernement ! Et en ce temps-là, l’état des finances de la santé publique importait peu. C’était en plus quelques années après mai 68, et cela faisait partie des mesures répressives qui permettait au pouvoir politique de reprendre la main après le traumatisme causé par les événements de la fin des années 60.
D’un point de vue financier, d’un point de vue sociétal, il n’y a rien qui justifie cette obligation. Et à vrai dire, si on posait la question au Conseil constitutionnel, je ne suis même pas sûr que tout ceci soit légitime. N’oublions pas un certain article de la déclaration des droits de l’homme, qui stipule, que les restrictions aux libertés individuelles ne peuvent se mettre en place que dans la mesure où l’expression de ces libertés peuvent nuire à autrui. Autrement dit, l’Etat est dans son rôle s’il m’interdit de tirer au fusil dans la rue, pas s’il m’interdit de fumer ou de ne pas porter de casque.
Premier point, le tabac représente autant une perte financière pour la société qu’une recette substantielle pour le budget de l’Etat, à travers les multiples taxes perçues sur la vente des produits liés au tabac et l’impôt sur les sociétés perçu auprès des buralistes, les emplois générés par l’industrie du tabac, etc.
Deuxième point, sur le contexte historique, l’obligation du port du casque a été progressive dans le temps sur près d’une décennie et ne saurait s’expliquer seulement par une volonté de « reprise en main » de l’Etat sur la population, surtout que la communauté d’usagers motards était à l’époque bien plus réduite qu’aujourd’hui.
Pour rappel :
juillet 1973, port obligatoire pour tous les usagers de motos, seulement hors agglomération pour les conducteurs de vélomoteurs
janvier 1975, obligatoire pour les conducteurs de vélomoteurs en agglomération et pour les passagers de vélomoteurs
janvier 1976, pour les conducteurs de cyclomoteurs hors agglomération.
octobre 1976, pour les conducteurs de cyclomoteurs en agglomération.
janvier 1980, obligation généralisée du port du casque.
De même pour les sanctions liées à cette obligation qui se sont renforcées très progressivement sur plus de 30 ans.
1990, immobilisation immédiate du deux roues en cas de circulation sans casque
1994, l’amende devient de 4e classe, avec perte d’un point sur le permis de conduire
2003, le retrait de points du permis de conduire pour non port du casque est porté à trois points.
Troisième point, sur l’atteinte à la liberté individuelle, l’obligation du port du casque s’applique au même titre que celui du port de la ceinture de sécurité.
D’un côté, le Conseil constitutionnel, par décision du 12 janvier 1977, déclarant non constitutionnel le texte de loi relatif à la visite des véhicules, a souligné dans ses attendus le caractère arbitraire de la réglementation du port de la ceinture de sécurité dans les automobiles.
D’un autre côté, le Conseil d’Etat a, à plusieurs reprises et en dernier lieu dans un arrêt daté du 22 janvier 1982, confirmé la légalité de l’obligation du port de la ceinture de sécurité. Il a en effet considéré qu’il appartient au Gouvernement de prendre, en vertu des articles 21 et 37 de la Constitution, des mesures de police qui peuvent apporter à la liberté des usagers certaines limitations nécessaires à la sauvegarde de la sécurité sur la voie publique.
D’ailleurs, dans sa réponse à la question écrite n° 13846 du sénateur Ernest Cartigny en février 1191, le gouvernement, par le ministre de l’Equipement, précise bien :
« L’intervention de l’Etat se justifie également en raison du coût élevé des accidents de la route, supporté par l’ensemble de la société et qu’il convient de minimiser par tous les moyens possibles. »
Bonsoir
Haaaa ça y est, j’ai enfin reçu mon colis ce matin…
Hey oui, j’ai acheté une visière toute nouvelle, toute belle, pour mon casque.
ET ALORS ?
Et ben en fait c’est un écran fumé… Et là, je viens de voir que c’est INTERDIT ??? Non mais c’est vrai ?
Sérieusement, je ne comprends pas…
– Déjà, ce n’était pas stipulé sur le site marchand (c’est pas ma fôte m’sieur l’agent)
– J’ai fait ma petite enquête, des personnes disent que les visières fumées sont autorisées sur route, tant que l’obscurcissement est inférieur à un certain seuil. Au delà de ce seuil, c’est uniquement sur piste.
– Un truc aussi, sur certain casque, il y a un écran solaire intégré (super pratique soit dit en passant), c’est pareil, c’est fumé nan ?
Alors éclairez moi, je suis une hors la loi, une bag girl, une crapule si je roule gentiment avec mon joli casque et ma jolie visière ??
Attention aux mots, Eve…
Ce qui est interdit sur route, ce sont les visières opaques, irisées, celles dites « iridium », qui sont complètement opaques.
Les écrans fumés, teintés, clair ou foncé, sont complètement autorisés.
Alors…
Je fais très attention aux mots cher Fabien,
Et je viens de voir qu’il est marqué ceci, caché sous le code barre de l’enveloppe plastique qui entoure joliment la visière :
ATTENTION : écran réservé à la compétition, non feuilleté, non homologué pour une utilisation sur la voie publique, à utiliser uniquement de jour et dans de bonnes conditions de visibilité.
Hum hum… Que dois je faire ? Je respecte scrupuleusement l’advertissement ou… Je fais comme si je l’avais pas vu ?
Au temps pour moi, je pensais que tu faisais référence à l’article, et non à une mention sur ton écran.
Bon bah là, c’est clair 😉 il doit être teinté opaque, et donc interdit sur la voie publique. Si tu veux respecter l’avertissement, tu n’as plus qu’à te mettre au circuit…
Sinon, je te rassure, aucun motard n’a jamais été verbalisé pour écran trop foncé. Mais par contre, je serais toi, j’emmènerais systématiquement un écran clair de réserve (dans le sac à dos ou la sacoche de réservoir) en cas de souci. Et prévois aussi que tu n’y verras rien dans les tunnels, que tu devras relever ton écran et donc rouler casque ouvert dès qu’il fera un peu sombre.
Y’a pas de mal flatfab 😉
Du coup je ne sais pas trop quoi faire… C’est vrai que ce n’est pas trop pratique, il suffit qu’une balade dure un peu plus longtemps que prévu et qu’on se retrouve la visière relevée (hum les moucherons…).
Enfin… On verra bien (ou pas 😉
C’est pourquoi je te conseille de toujours emmener un écran clair de secours, au cas où.
Merci pour vos explications. Je viens d’acheter un Shoei Jet jamais utilisé, dans son embalage d’origine mais suis intrigué par les aspects suivants: sur une des jugulaires il y a une étiquette blanche avec des chiffres et sur l’autre la référence Shoei J-Max M. A l’intérieur du casque une petite étiquette blanche collée à la coque avec l’indication L 59-60. Nulle part la référence de certification. Le casque est neuf dans son aspect et le vendeur (privé) m’a dit que c’était le casque acheté par son père mais jamais porté. Y a-t-il moyen d’identifier l’année de fabrication sachant que le même casque est toujours en vente en neur chez les revendeurs de Shoei?
merci d’une réponse.
Que dit l’étiquette blanche avec des chiffres sur la jugulaire ?
Avez-vous essayé d’enlever les mousses pour repérer une éventuelle étiquette qui serait en dessous ?
Je n’ai pas le casque sous la main mais je vais enlever les mousses et reviendrai avec les infos. Un grand merci de votre réponse.
Bonjour FlatFab,
vous aviez raison; en enlevant les mousses j’ai effectivement trouvé les indications de modèle, taille et la date de fabrication (sept1996) ainsi que le nom de l’inspecteur (de fabrication j’imagine). Le casque est quasi neuf à la vue. Le fait que la date de fabrication soit 1996 influe-t-elle sur la qualité des mousses? Resistent-elles au temps même si le casque ‘a pas été porté?
Tout dépend des conditions de stockage.
Si le casque a été entreposé à l’ombre, au sec et au frais, dans une housse… aucun problème !
L’état des tissus intérieurs est un bon indicateur. S’ils sont en bon état, secs, sans boulochage ni effilochage, sans décoloration, c’est plutôt bon signe.
Mais bon, 17 ans d’âge, c’est très vieux pour un casque. Perso, je ne lui ferais pas confiance.
Par contre, je m’étonne tout de même d’un élément.
Vous avez dit que le casque se vendait toujours en neuf en boutique. Et le vôtre serait de 1996. Je serais extrêmement surpris qu’un modèle de casque vieux de 17 ans reste au catalogue d’un fabricant.
Merci!
Les tissus intérieurs ne présentent pas de signes de fatigue; aucune trace d’effilochage ou décoloration. Le casque était dans sa housse. S’agissant d’un Shoei on peut penser que la quelité aide au stockage. Quant à la vente en neuf en boutique, c’est le même modèle (sauf erreur d’observation de ma part sur tel ou tel détail) mais je ne sais rien de l’année de fabrication de ce qui est en vente. Le mien je l’ai acheté comme un NOS. Le vendeur a été clair sur ce point et il n’a pas essayé de me filer un casque comme étant sortie de la fabrication dernièrement.
Face à un dilemme avec moi même,(les plus compliqués), peut-être que vos lumières pourraient m’aider à m’éclairer. J’ai mon fidèle modulable d’une marque allemande bien connue,mais depuis que j’ai lu et vu qu’une marque japonaise elle aussi bien connue avait sortie un jet plutôt haut de gamme avec visière solaire intégrée je suis bien tenté pour essayer mais j’ai pas mal de réticence au niveau de la vulnérabilité .j’ai longtemps,il y a longtemps roulé avec ce genre de casque,mais je pense que les matériaux et la protection des jets ont évolués.
Merci.
C’est un choix à faire en conscience par chacun.
Personnellement, je sais que je n’accepterai jamais de rouler en casque jet pour des questions de sécurité. Je ne suis déjà pas bien beau, je n’ai pas envie de finir défiguré, édenté, balafré ou autres.
Pour moi, c’est intégral ou modulable, mais ce n’est que mon avis.
Merci pour la réponse qui me conforte dans la nécessité de garder mon modulable, bien que Schuberth avec son J1 avait fait fort ,mais que je trouvais inconfortable.
Bonjour,
J’ai trouvé cet article très enrichissant étant donné que je recherche des informations concernant la taille des casques.
J’ai acheté un casque scorpion EXO 1000 en taille S puisqu’il m’a été conseillé par le vendeur de Maxxess (le M étant trop grand selon lui). Pas de point de compression à l’essai mais au bout de 30 min de route c’est devenu intenable. Une fois enlevé javais des marques sur tout le visage: au niveau du front, des joues et du nez. Je suis retournée au magasin et le vendeur maintient qu’il me faut du S. Comme je n’ai pas beaucoup d’expérience, je ne sais plus à qui je dois me fier, pour moi ce n’est pas normal d’être gênée au point de devoir s’arrêter au bout de 30 min de moto mais pourtant le « professionnel » me dit que la taille au dessus me gênera tout autant puisque le casque bougera… Que faire?
Un casque Scorpion Exo-1000 est équipé du système Air Fit, avec la petite pompe qui permet de gonfler les coussins de joues.
En prenant une taille M et en gonflant bien les joues, il doit y avoir moyen que ça tienne sans bouger.
Toutefois, il faut voir à quoi ces marques sont dues.
C’est la première fois que j’entends parler d’un casque qui fait mal au nez. Quand un casque est trop petit, cela fait surtout mal au front, éventuellement aux jours, mais pas au nez.
Le casque en taille S est-il si petit que ton nez frotte sur la mentonnière ?
Sur le fond, on est d’accord : même si un casque peut « se faire » un peu à l’usage, il n’est pas normal qu’il fasse mal au point de devenir intenable au bout de 30 minutes.
Il est tout simplement possible que tu n’ais pas la bonne forme de crâne pour les casques Scorpion. As-tu essayé d’autres marques de casques ?
Bonjour,
Et avant tout un grand merci pour ce site, mine d’informations très bien tenue 🙂
Une petite question que je me pose concernant la couleur de l’étiquette d’homologation : le fait qu’elle soit blanche est-il vraiment inscrit dans la loi ?
Perso j’ai un Araï Chaser que j’ai acheté en magasin en 2011 et que j’utilise depuis sur ma 125. Passant le permis je compte bien l’utiliser et je vérifie l’étiquette au cas où le sujet viendrait au moment des fiches.
Et là je vois qu’il y a bien la mention E4 entourée (le casque ayant été probablement produit aux pays bas) puis P052009. Que j’interprète comme « casque intégrale répondant aux normes 22-05 et produit en 2009 ».
Le soucis est que l’étiquette en question n’est ni blanche ni même verte mais orange !
Etonnant, non ?
Et la mousse autour au bleu, ce n’est donc pas qu’elle ai décoloré sur l’étiquette !
Je n’imagine pas Araï diffuser un casque non homologué, ni un grand magasin ayant pignon sur rue le vendre, mais cette étiquette orange m’interpelle.
Est-il possible qu’à l’examen l’inspecteur me retoque mon équipement « non homologué » au motif de l’étiquette orange ?
Merci par avance pour vos retours et encore bravo pour la qualité de ce site 🙂
La couleur de l’étiquette importe peu.
Au départ, la norme prévoyait une étiquette blanche, mais avec les années, les constructeurs ont pris des libertés et toutes ne sont pas blanches. Elles restent valables pour autant, pas de souci.
OK Merci beaucoup pour cette précision !
Super intéressant l’article (comme d’ailleurs l’ensemble du site !).
Je viens d’acquérir un HJC FS 11 en promo.
Il n’a que 3/5 étoiles selon les tests SHARP, avec une bonne protection frontale, au dessus du crâne, à l’arrière, mais une très mauvaise protection sur les côtés…
Cela maintenant m’inquiète un peu…
Est-il conseiller que je change de casque, est-ce un vrai risque de le porter au quotidien ?
Merci pour votre aide 😉
ps : article en entier lu après l’achat… C’est ballot…
Il n’est peut-être pas au top de la protection, mais il faudrait un très gros choc sur le côté du casque pour que cela représente réellement un danger pour ton crâne.
Si c’est pour une utilisation urbaine, pas de souci, garde-le.
Si tu fais de la piste ou des petites routes à grande vitesse, change-le.
Merci pour ton conseil.
Hi flatfab
Encore un article clair et complet.
Je conseille à tous casque house à saint mande, un artisan du casque dispo, sympa et passioné.
Son lien n’étant plus bon sur ta page en voici l’adresse http://casquehouse.com/
Si pour quelques euros de plus vous êtes sensible à la qualité des conseils et au suivi d’un SAV efficace c’est l’adresse idéale, personnellement j’adore.
Olivier
Ok merci beaucoup! Oui j’irais plus vers un HJC R-PHA10 j’ai eu pas mal de bons échos plus le votre! Shoei c’est bien aussi non?
Et pour Aviateur35 j’ai pris en compte ce que tu as écris je vais aller me renseigner aussi sur les fabrications françaises ou européennes 😉
Merci.
Bonjour,
Merci pour cette page pleine de super infos!
Je suis à la recherche d’un casque pour mon copain ( il a un Hornet 600 de 2004) même si je suis un peux restreinte par le budget n’hésitez pas à me conseiller les meilleurs! Il l’utilise en ville, campagne et va faire du circuit avec donc il lui faut une bonne protection..
Merci d’avance de vos conseils!
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Réponse
Il faut une bonne protection pour tous les motards, conducteurs et passagers, quelle que soit l’utilisation. La différence se fera surtout sur le confort, la longévité, les fonctions pratiques…
Tout dépend en effet de l’importance du budget restreint.
Moins de 400 euros ? On peut viser le HJC R-PHA 10, à partir de 350 euros, récompensé « meilleur rapport qualité/prix » par Motomag en octobre 2011.
Moins de 200 euros ? Le Scorpion Exo-1000 « ancienne version » (2010-2011) est en promo actuellement, dans l’attente de la nouvelle version.
Un bon casque est un casque de conception et/ou de fabrication française ou européenne (sauf erreur de ma part : Shark, Caberg, Nolan, Grex,…).
Aide avant tout ton pays et l’Europe avant de te tourner vers une marque asiatique 😉
(Petit coup de gueule en ces temps difficiles).
Peut-on se fier aux essais de Motomag ou de toute autre revue ? Dans d’autres domaines, on sait que les journalistes sont parfois achetés (ils essaient une voiture, puis en font un article élogieux car ils savent qu’on va la leur laisser quelques temps…
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Réponse
Ahem…
Je rappelle que je suis moi-même journaliste (certes dit « indépendant, car pigiste) dans la presse magazine moto française. Je connais la plupart de mes confrères et assez bien ceux de la rédaction de Motomag. Je pense pouvoir affirmer qu’ils ne sont à la solde de personne.
Je m’attendais à cette réponse 🙂 Désolé 🙂
Avec 56,5 de tour de tête, vaut mieux prendre un S, non ?
Parce que le tableau d’équivalence est très bien, mais là, j’ai le derrière — enfin, la tête — entre deux chaises.
J’hésite encore pour l’achat d’un Arai, les opinions des vendeurs étant divergentes et manifestement soucieuses de faire une vente plus que de me voir revenir vivant.
De toutes manières, avant de choisir une marque, il faut surtout choisir un casque qui convient à sa morphologie. Par exemple, je n’ai pas du tout une tête à Arai, mais je me sens bien dans les Scorpion… Essai indispensable !
Arai a bonne réputation mais si la morphologie ne convient pas ce n’est pas la peine…
Un bon vendeur fera essayer plusieurs marques et posera des questions pour déterminer quelles marques et quels modèles conviennent, et n’hésitera pas à éliminer une marque quelque soit le prix de vente, pour cause d’incompatibilité de forme du crâne.
Il faut également savoir que l’équivalence peut aussi varier d’une marque à une autre, certaines marques taillent plus ou moins grand : chez HJC je fais du XL, chez Scorpion du XXL, avec un 62-63 de tour de tête. Mais encore une fois, c’est la forme qui compte, autant que le tour de tête : ce n’est pas un chapeau, il y a peu de flexibilité en dehors des mousses (qui finiront par se tasser)…
Enfin, pour un test indépendant des qualités de protections de casques, il y a le test britannique « Sharp, déjà cité dans un commentaire précédent » : http://sharp.direct.gov.uk/
En ce qui me concerne, si un casque fait moins de 4 étoiles au Sharp, je passe mon chemin, homologué ou pas. Après chacun voit midi à sa porte…
Bon, encore faut-il qu’il ait été testé… 😉
Sinon pour la différence entre polycarbonate et matériaux composites (fibres…), la différence se fera, d’après ce que j’ai lu, dans la tenue dans le temps et la résistance aux UV de la calotte. Théoriquement, un casque en fibre peut fournir une protection équivalente plus de 5 ans… Mais de mon côté, je préfère ne pas tenter le coup et fibres ou pas, après 5 ans mon casque sera changé. Du coup la différence de prix ne se justifie pas vraiment, ce n’est pas un critère de choix.
Merci pour ce commentaire très instructif.
Après avoir réussi à trouver un revendeur ayant l’Arai que je voulais, j’ai pu l’essayer, et c’est impeccable pour moi en S.
Par contre, le prix pratiqué étant juste scandaleux, je vais aller l’acheter à l’étranger tout en laissant un courrier de plainte à Arai.
Je viens d’acheter une casque VEMAR Jiano Bluetooth Noir Mat sur internet, je ne vis pas en France, et afin de dédouaner mon casque, on me demande le certificat d’homologation. Si qqn l’avait, pouvait le scanner et me l’envoyer à lacourstephane@mail.pf, merci beaucoup. Cordialement.
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Réponse
Le certificat d’homologation est à demander auprès du fabricant ou de son importateur, pas aux lecteurs d’un blog moto…
Les casques Roof modulable, ça vaut quoi ?
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Réponse
Pas grand-chose…
Bon pour la ville à basse vitesse, l’été de préférence.
Sur route, trop bruyant, pas assez isolant l’hiver, et la mentonnière n’est pas assez solide en cas de chute.
Eh bien… Plus compliqué que ce que je pensais… Avant de commander sur le net je me suis rendu en magasin, et malgré la plethore de AGV, Arai, Shoei, Shark, HJC, Schubert et j’en passe, tous m’ont laissé des marques rouges au front… Peut etre en ai je trop essayé d’un coup. Un vendeur m’a dit que ca serait pas facile avec ma tete « elliptique » de trouver mon bonheur.
Genial… Je veux juste un casque qui m’aille (et qui soit de bonne qualité, bien sur…).. Je vous dirais si je trouve la perle rare…
Re,
Apres reflexions et discussions avec un ami motard, je vais ecouter le vendeur, la force du vent frontal pourrait m’ecrabouiller le nez. Je rajouterai de la mousse au besoin!
(passionnant ce site!)
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations!
En deplacement j’ai pu essayer le casque M5X Bell, mais j’ai un petit doute: mon tour de tete se situe entre 58 et 59 selon les points de mesure.
– taille M: le vendeur m’a dit que le nez etait trop proche (sans la toucher) de la visiere
– taille L: semblait plaire au vendeur mais lorsque je maintenais le casque, la tete pouvait tourner (seulement de quelques millimetres) mais du coup j’ai eu un gros doute. Evidemment, le L me serrait moins que le M.
Bref, une histoire de nez… Qu’en penses tu?
Merci!
A+
bonjour.
L’utilisation des casques modulables en position ouverte est autorisée depuis peu par une double homologation « intégrale/jet » (moto magazine 270 septembre 2010).
L’étiquette d’homologation possède un chiffre « 05xxxx/P/J », si le « J » est absent, roulez fermé, sinon vous pouvez rouler ouvert, avec les risques que ça comporte.
Bonjour,
et bravo pour ce site.
Je souhaiterai m’acheter un casque modulable. Je vois que sur un site d’enchères tres connu commencant par E… on trouve de superbes casques modulaires provenants de Chine avec de superbes dessins et partant de 64 euros ! la marque est MAC. Mais vu le prix…j’ai des doutes. Qu’en pensez-vous ? merci beaucoup et encore bravo ! 🙂
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Réponse
J’ai de gros doutes aussi.
A mon sens, un casque avec des composants de qualité ne peut pas trop se trouver à un prix inférieur à 100 euros, plutôt 150.
Il existe une forte concurrence sur le marché des casques et si on pouvait faire bien et moins cher, ce serait déjà fait.
Voyez plutôt les marques coréennes, comme HJC ou Scorpion, qui font des casques corrects à des prix abordables.
bonjour ,il est obligatoire de changer de casque tous les 5 ans !! vrai ou faut ? je n arrive pas a avoir de réponse précise sur le sujet ,la loi dit le port du casque est obligatoire , oui mais , les assureurs disent qu il est obligatoire de le changer tous les 5 ans !!!! merci pour la reponse
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Réponse
La réponse est donnée dans cet article : « Entretenir et nettoyer son casque«
Bonjour a tous . Tres pertinent cet article ..
j’ai acheter un shark rsi hologramme j’en suis très content niveau confort et tout et tout sauf que lorsque j’ai essayé pour la première fois d’enlever mon écran les deux petite bagues grises de part et d’autres de l’écran ce sont cassées si quelqu’un a eu ce problème ou connais que faire ?
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Réponse
Genre aller chez un revendeur Shark et en demander le remplacement sous garantie ?
Bonjour, je voudrais passer mon permis moto, mais avec tout ce qu’il y a acheter, je ne peux me permettre de mettre 150€ dans le casque. J’ai repéré un casque sympa sur un site (Dexter D992, vous connaissez?) il est pas cher car en promo, mais que vaut-il réellement… Avez vous un tuyau pour moi?
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Réponse
Je ne connais pas ce casque précis.
La marque Dexter est une marque d’entrée de gamme qui n’est jamais présente dans les comparatifs des magazines.
Je roule avec un vieux GPA SJ qui m’assure un bon confort, autrement dit: pas de passage d’air au autour du cou (dessous du menton jusqu’a la nuque), mais je souhaite le changer car très usagé et les mousses sont HS. A votre avis, quel casque moderne entre 200 et 550€ me donnerait ce tel confort de l’étanchéité à l’air au niveau du cou ?
Merci pour vos conseilles
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Réponse
Il s’agit semble-t-il d’un casque intégral.
Difficile de répondre car je ne connais pas tous les casques.
Mais je pense que vous serez satisfait avec un casque Schuberth S1 Pro qui est vraiment bien cocçu de ce point de vue.
Bonjour,
Je me permet de vous signaler l’existence du SHARP test, un test plus sévère que la norme européenne mis en place par le ministère des transports britanniques. C’est loin d’être exhaustif (il semble que le site n’ai pas été mis à jour depuis quelque temps…), mais cela peut peut-être permettre de mieux choisir son casque.
Le site :
http://sharp.direct.gov.uk/
Chose amusante, les casques les mieux notés ne sont pas forcément les plus cher.
Effectivement, Le test SHARP des Anglais semble le bienvenu en terme comparatif. Il offre un classement qualitatif de nombreux casques tous homologués, rendant ainsi plus précise leur évaluation.
Mais sur le site, les modèles qui présentent à ce jour le meilleur rapport qualité-prix tel le Caberg « Trip » ou le Lazer LZ6 ne sont plus produits par leur fabricant à ma connaissance; les stocks des revendeurs en sont manifestement dépourvus après une brève recherche sur le net et beaucoup de modèles récents ne sont pas répertoriés dans le classement SHARP.
Venant tout juste d’obtenir mon permis A, donc de me désargenter « un peu beaucoup » ces derniers temps, je recherche à bien me casquer sans trop casquer et à optimiser autant que je pourrai les qualités de toute ma panoplie motarde à moindres frais.
Si j’ai tout lu, tu ne fais pas mention de SHARP dans ton article au combien riche par ailleurs… 🙂
Trouves-tu cet organisme pertinent? Y a-t-il d’autres organismes publics équivalents en Europe pour les casques?
J’ai entendu récemment que les motards de la gendarmerie nationale seraient prochainement dotés de nouveaux équipements.
Peut-on trouver leurs anciens équipements (voire des surplus) sur le marché de l’occasion?
Ah oui! Et petite question annexe: en matière de moto neuve (disons un roadster relativement bien vendu) quelle est la meilleure période de l’année pour économiser sur son prix d’achat ?
Merci d’avance pour tes réponses…
* * *
Réponse
Oubli réparé à propos du programme de tests SHARP, j’ai rajouté un paragraphe en fin d’article.
Les anciens équipements en dotation des personnels militaires sont en général écoulés par les Domaines auprès des surplus militaires. Il est donc possible d’y trouver dans quelques mois des éléments de tenue des motocyclistes de gendarmerie. Toutefois, le port de ces équipements sur la voie publique est interdit, cela serait assimilé à du « port illégal d’uniforme ».
Pour ta question sur l’achat, voir l’article « Quand et comment (bien) acheter sa moto ?«
Bonjour,
Avant tout, je tiens à m’associer à tous les lecteurs pour dire que ce site est vraiment parfait pour sa pertinence, sa pédagogie, ses conseils. Ma question concerne l’ achat prochain d’un casque Schubert C3 ou BMW systéme 6. S’agit-il des mêmes casques et si oui, leurs qualités sont elles identiques ? Sinon, en restant dans les modulables, y a t-il un modèle de marque différente qui puisse se rapprocher de ce type de produit ? En vous remerciant, Jean François
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Réponse
Les casques Schuberth et BMW sortent des mêmes usines. Mais le cahier des charges est légèrement différent.
Le S6 et le C3 sont proches, mais différents.
J’ai fait un essai comparatif des deux, mais il me faut encore rédiger l’article. Patience…
Ces deux casques constituent le haut de gamme en matière de modulables. Je ne connais pas mieux.
Il y a moins cher, mais pas mieux.
bonjour, suite à « A savoir: la France a refusé l’homologation numéro 3 en provenance d’Italie ; la vente d’un casque homologué E3 est donc illégale dans notre pays. »
le nolan N103 est un E3 je portes donc un casque non homologué?? je l’ai acheté a Cardy en France…acheté en septembre 09…que puis je faire, à part d’en acheter un autre? me retourner contre cardy?? merci pour vos réponses
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Réponse
Le Nolan N103 est techniquement homologué CE 2205, bien sûr. Inutile d’en changer !
C’est juste que normalement, la vente du produit n’est pas admise. Mais c’est purement théorique: plein de casques « made in Italy » sont vendus en France.
Bonjour,
Je commence mes leçons pour avoir le permis moto. Et comme le casque j’ai choisi Shark RSI.
Comment pensez-vous, c’est un bon choix????
merci
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Réponse
Bonjour,
Je n’en sais rien, je n’ai pas essayé ce casque.
C’est un intégral, c’est un Shark, c’est déjà pas mal.
Quant à dire que c’est un « bon » casque, cela dépend de tes attentes.
Qu’est-ce qu’un « bon » casque ? C’est comme un « vrai motard ».
Bonjour,
J’ai acheté un casque Shark S800 taille S mais il me semble un tout petit peu petit, le vendeur m’a dit que les mousses et le polystyrene allait ce tasser d’ailleur avec le pousse je pouvais un peu le compresser, qu’en penser vous? est ce que le fait de changer que la taille des mousses me fait passer en taille M
Merci
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Réponse
Bonjour,
Les mousses d’un casque ont en effet toujours tendance à se tasser à mesure qu’on le porte. Certains se tassent plus que d’autres, cela dépend du modèle, de la marque et de la taille.
Par contre, si le calottin se tasse, il va y avoir un souci !
Pas vraiment de solution-type en la matière… Attendez quelques mois pour voir comment évoluent les mousses. Si elles vous serrent toujours trop, achetez des mousses taille M.
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Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Quand vous dites que si le calotin se tasse il va y avoir un souci, de quel souci parlez vous
Merci
Cordialement
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Réponse
Je voulais dire que la coque et le calottin d’un casque ne doivent jamais se déformer, sauf sous l’impact d’un choc.
Il est normal que le matériau du calottin offre une certaine souplesse sous le doigt, il est en effet compressible. Mais s’il se tasse vraiment, il ne pourra alors plus assurer son rôle d’amortisseur des chocs.
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Bonjour,
Après mettre mis en contact avec Shark et le magasin ou j’ai acheté le casque, Shark a décidé de me changer la coiffe en taille M. Maintenant il me va très bien. Je tenais aussi a vous faire part du super acceuil et de la rapidité pour régler mon problème de la part de Shark.
Jean Christophe
Bonjour. J’ai récemment acheté un casque de la marque « code », sur conseil d’un vendeur dans un magasin Honda, mais après avoir cherché un peu partout pour en voir la qualité, je ne trouve rien. Pouvez vous me renseigner? J’ai une étiquette avec ECER22-05, mais c’est tout ce que j’ai. Le nom est du casque est FX1. Merci pour votre aide.
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Réponse
Bonjour,
« Code » est la marque d’entrée de gamme du groupe français RMF, qui fabrique les vêtements MacAdam et distribue en France les casques Schuberth (haut de gamme) et Marushin (milieu de gamme).
Le FX1 est un intégral d’entrée de gamme, avec une coque en fibres, un écran anti-rayures incolore et un intérieur démontable et lavable.
L’étiquette prouve sa conformité à la norme européenne ECE 22-05.
Son prix officiel 2009 est de 99 euros.
Pourriez-vous me dire si les casques vendus en Angleterre ou en Allemagne sont conforment chez nous.
Les prix sont vraiment attractifs chez eux.
Par contre j’ai lu plus haut que le montant de l’amende pour la circulation d’un véhicule non homologué était de 750 euros alors qu’il s’agit en fait d’une amende de 4ième classe, soit 135 euros minorée à 9Oeuros. Elle peut être rédigée sur un timbre-amende.
D’avance merci pour la réponse et « chapeau » pour votre documentation.
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Réponse
Oui, les casques vendus dans les autres pays de l’Union Européenne respectent la norme ECE 22-05 et sont donc autorisés à l’usage en France.
Mais attention aux fausses bonnes affaires : un article acheté à l’étranger peut être soumis à des droits de douane et à un « rattrapage » de TVA.
Quant à l’amende pour circulation avec un véhicule non homologué, je doute qu’elle puisse être « rédigée sur » un timbre-amende…
;))))
Elle pourra éventuellement être payée par un timbre-amende.
Seuls les deux-roues réceptionnés (réception communautaire – directive 92/61/CEE sur la construction des véhicules modifiée, transposée en droit français par l’arrêté du 7 juillet 1995, arrêté relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur, et de leurs systèmes et équipements) sont autorisés à circuler sur la voie publique.
Faute de ce certificat de conformité communautaire, un deux-roues à moteur n’est pas un véhicule et n’a donc pas le droit à l’usage des voies ouvertes à la circulation.(article R321-4 du code de la route).
Le non-respect de cette réglementation entraîne pour l’utilisateur une amende de quatrième classe (135 €, majorée à 375 €, minorée à 90 €) et pour le vendeur une amende de cinquième classe (maximum de 1500 €).
En cas de récidive, c’est un délit punissable d’une peine de prison.
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site que je trouve fort interessant et qui m’a un peu éclairé sur le choix de mon prochain casque. Les questions sont très interessante et les réponses claires, le tout dans un ton bien sympathique… Voilà, je tenais juste à dire que j’appréciais.
Cependant j’en profite tout de même pour poser une question, car j’ai peur de faire un contresens: un casque en polycarbonate est-il moins sécuritaire qu’un casque en composite pour une utilisation régulière sur route (je veux dire hors circuit, quoi!) ? J’ai vu un HJC à 189 euros en polycarbonate, mais j’ai peur en l’achetant d’avoir un casque moins « fiable »… Merci d’éclairer ma lanterne.
Solange.
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Réponse
Bonjour,
Aucun risque à craindre.
Un polycarbonate est juste un peu plus lourd qu’un fibre et vieillira un peu moins bien. Il ne sera pas moins fiable.
Bonne route !
Me voilà de retour de la DRIRE local que j’ai visité cet après midi. J’ai pu converser avec un expert très sympa dont la spécialité est la reglémentation concernant les véhicules, donc pas tout à fait celle traitant des équipements de protection moto, mais il a bien voulu rechercher des infos pour éclairer notre lanterne.
En substance, nous n’avons pas trouvé de document mettant en cause les essais d’homologation italiens.
En revanche et comme cela a déjà été fort bien expliqué dans cet article, il existe 2 normes applicables pour l’homologation des casques : la 22 04 et la 22 05 ……. associée à la moins connue 22 03.
Cette dernière jugée incomplète et pas assez sévère n’est pas reconnue en France. Donc, un casque ayant été qualifié suivant la norme 22 03 est interdit d’emploi dans l’hexagone.
En conclusion, il semblerait probablement exister une confusion entre la norme 22 03 d’une part et le marquage E3 d’autre part. A ce titre, Fabien pourrais-tu citer ta source s’il te plait, cela permettrait peut-être une vérification complémentaire ?
….. Euh …. je viens de me rendre compte que Mike a déjà dévoilé le pot aux roses, …. le poteau rose ….. ???? ….. enfin le truc quoi. Je n’ai pas bien l’air malin avec ma fumeuse démonstration mais bon, je laisse le texte quand même, après tout, j’ai pas mal bossé pour en arriver là !
Bonjour, la polémique sur les casques E3 italiens vient d’une erreur de référence…
En effet, il existe une norme européenne ECE 22.03 qui n’est pas valable en France.
Seules les 22.04 et 22.05 sont valables.
C’est le 03 de cette norme qui est donc à l’origine de cette erreur…
Un casque E3 05**** ou E3 04**** sont bien homologués en France…
Par contre, un E3 03**** ne l’est pas…
Voilou.
Vivement la construction de l’union Européenne normative . . .
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Réponse
A qui le dis-tu…
La question d’Antoine me turlupine : si on achète un casque Arai ou Shoei – pour ne citer que les plus grandes marques mondiales – pourquoi ne serait-il pas homologué aux USA si le modèle existe à la fois en France et aux USA ?
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Réponse
Attention : je n’ai pas dit qu’un casque homologué sur un continent ne le serait pas sur l’autre !
Simplement, les procédures d’homologation ne sont pas les mêmes, les normes ne sont pas les mêmes et ne sont donc pas reconnues l’une par l’autre…
Mais un même modèle peut bien sûr être homologué à la fois aux Etats-Unis et dans l’Union européenne.
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Merci. Donc c’est le même casque avec les mêmes qualités sauf que les certificats d’homologation n’étant pas les mêmes, en France, ça ne passerait pas. C’est bon à savoir pour les assurances…
lors de mon stage afdm, j’ai eu la surprise d’entendre notre « chef moniteur », professionnel, nous dire que certains d’entre nous avaient une tête à Araï, d’autres une tête à Shoei, etc… qu’en est il? merci
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Réponse
On a en effet coutume de dire que certaines marques conviennent à certaines formes de tête, et vice-versa… Pour ma part, par exemple, je ne supporte pas les casque Nolan (et tous ceux du même groupe: Nolan, X-Lite, Givi). Pas moyen. Ou alors, il faut les prendre trop grands…
Je n’ai pas essayé toutes les marques de casques, mais oui, il y a des têtes qui vont mieux dans certains casques.
Bonjour,
Merci pour cette bible qui m’enrichit à chaque consultation.
Concernant la certification des casques en provenance d’Italie (E 3), j’ai posé la question à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Utilisateur d’un Cabert Justissimo, je souhaite connaître la règle exacte.
Je ne manquerai pas de vous transmettre la réponse que j’espère prochaine.
Dans un autre domaine, il me semble que les fabricants de casque ne prennent pas suffisamment en compte les problèmes liés aux masses additionnelles sur l’extrémité céphalique. Le poids des casques est en constante augmentation. Le phénomène s’accentue notamment avec les casques modulables dont certains frisent maintenant les deux kilogrammes. Je voudrais bien connaître les conséquences des accélérations sur le rachis cervicales avec de tels poids, dans le cadre de la moto, sous les aspects chroniques et accidentels.
Une bien belle étude de biomécanique pour qui veut s’en occuper !
Cordialement.
Dom
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J’ai reçu ce matin la réponse de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes concernant la certification des casques en provenance d’Italie (E 3). Comme je vous l’avais indiqué dans mon courrier du 6 octobre 2008, je vous informe de la réponse.
Réponse de la DGCCRF, unité départementale de mon département :
“Vous possédez un casque de moto comportant une étiquette cousue où est inscrit la lettre E suivie du chiffre 3 correspondant au pays d’homologation à savoir l’Italie. D’après certaines informations, vous semblez indiquer que la France ne reconnaîtrait pas les tests effectués par l’Italie, ce qui remettrait en cause la conformité de votre casque.
L’arrêté du 24 octobre 1984 rend l’application obligatoire d’un certain nombre de normes dont la norme NF S 72-305 relative aux casques de protection pour usagers de motocycles. Cet arrêté stipule que la preuve de conformité aux normes incombe au fabricant ou à l’importateur.
Dans votre cas, l’étiquetage du produit est conforme à la norme puisque les casques autorisés à la vente doivent porter une estampille indiquant la norme NF verte ou la norme Européenne (E suivi du N° du pays d’homologation).
Enfin, l’article 6 de l’arrêté précise que : “est considéré comme présomption de preuve de la conformité aux normes étrangères de l’annexe A la présentation d’un certificat de conformité délivré par un organisme français ou étranger agréé (…), par le ministre chargé de l’industrie”.”
Donc ça semblerait être bon, même s’il n’est pas fait spécifiquement état des certifications italiennes.
Néanmoins, je vais compléter ma démarche par une visite à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement de chez moi.
Suite de l’affaire dans quelques jours, si vous trouvez un intérêt à cela.
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Réponse
Tout à fait !
Bravo Dominique pour cette démarche et merci de nous en tenir informés, cela permet de lever une inconnue sur ces casques E3.
Bonjour,
Mon probleme est tout autre. Bien que propriétaire d’un 1100RT, je suis intéressé par un autre moyen de transport : une sorte de trotinette électrique à 3 roues (!! Veuillez cacher ce sourire narquois, svp), qui règlerait mes soucis de déplacement en ville après un voyage en train. Ma question est la suivante : à partir de quelle puissance le port du casque est il obligatoire ? En l’occurence, cet engin fait entre 500 et 1000W.
En vous remerciant de vos conseils.
Cordialement.
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Réponse
Bonjour,
Paradoxalement, l’obligation légale du port du casque en France ne se fait pas selon un critère de puissance du véhicule, mais selon sa catégorie. En l’occurrence, les trottinettes électriques à 3 roues sont des véhicules terrestres à moteur à trois roues, assujettis au port du casque homologué (et pas juste un casque de vélo).
Même si ce type d’engin est limité à des vitesses de l’ordre de 25 km/h, le port du casque est obligatoire. A partir de là, pour votre sécurité, vous avez intérêt à choisir un intégral.
J’attire votre attention sur le fait que beaucoup de ces machines ne sont pas homologuées pour la circulation sur la voie publique, avec donc le risque d’une amende de 750 euros. Votre trottinette doit avoir fait l’objet d’une homologation par la DRIRE et vous devez être capable de fournir le certificat de conformité communautaire correspondant au véhicule, qui doit être remis par le constructeur ou son représentant accrédité en France lors de l’achat de la trottinette.
Faute de ce certificat de conformité communautaire, la trottinette à moteur n’est pas un véhicule et n’a donc pas le droit à l’usage des voies ouvertes à la circulation.
Le non-respect de cette réglementation entraîne pour l’utilisateur une amende de quatrième classe (750 €) et pour le vendeur une amende de cinquième classe (1500 €). En cas de récidive, c’est un délit punissable d’une peine de prison.
Bonjour,
j’aimerai savoir si un casque acheté aux Etats-Unis est homologué et valable en France ? Notamment en cas d’accident au niveau de l’assurance ? Les normes sont-elles les mêmes ou sont-elles équivalentes ?
Merci
—
Réponse
Bonjour,
Non, les casques aux normes US ne sont pas homologués en France, ni en Europe (norme ECE 2205).
Ce n’est pas qu’ils soient nécessairement moins bons ou moins protecteurs, mais les normes d’homologation sont différentes. En conséquence, un casque US (Amérique du Nord : Etats-Unis et Canada) ne sera pas reconnu homologué. Ce sera comme si vous rouliez sans casque, donc pas d’indemnisation en cas d’accident.
J’ai acheté un scorpion exo 1000.
Il dispose d’un systéme de gonflage de poche d’air au niveau de joues. C’est peut être du détail mais c’est un systeme génial pour ajouster le maintient quand je mets une cagoule ou que je passe chez le coiffeur… (il m’allége toujours de 2 kg de cheveux)
Mais attention, ce systeme ne compense pas une taille trop grande…
quels sont les grands magasins à Paris où je peux m’acheter un bon casque.
Merci d’avance.
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Réponse
Des « grands magasins », il n’y en a pas vraiment pour la moto.
Deux quartiers regroupent l’essentiel des magasins d’équipement moto:
– l’avenue de la Grande-Armée ;
– Bastille, avec le boulevard Parmentier et le boulevard Richard-Lenoir, de la place de la Bastille jusqu’au boulevard Voltaire.
A chaque fois, des deux côtés de l’avenue.
Les grandes enseignes spécialistes des casques sur Paris, y a
– La Centrale du Casque (89 rue de Rome 75017 Paris – 01 42 93 61 30)
– et La Casquerie (85 rue de de Rome dans le 17e, et 8 bd Richard Lenoir dans le 11e).
Sinon, dans tous les magasins moto des quartiers Bastille et Grande Armée.
Salut,
Moi je me suis acheté un casque Shoei, il est top sauf qu’on bout d’une demi heure de route, j’ai trop mal à la tête. La taille au dessus était trop grande…
Est ce qu’o peut trouver des mousses moins épaisses?
Merci d’avance!
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Réponse
Oui, c’est possible.
Les mousses des casques Shoei sont interchangeables. Par exemple, si vous avez un casque taille M, vous pouvez acheter le jeu de mousses taille S (30 euros le jeu) et les poser à la place des mousses d’origine. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Vous pouvez ainsi vous confectionner un intérieur de casque « sur mesure ».
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Merci de m’avoir répondu.
Si quelqu’un peut me donner le nom d’un site ou d’une boutique où je pourrais me procurer des mousses, ça serait le top du top!!!!
Et merci encore.
J’aimerais acheter un casque aux etats unis ; je voudrais savoir si je devrais payer la difference de TVA avec la France?
—
Oui, à moins de parvenir à vous faire envoyer le paquet avec le statut « cadeau » ou « échantillons », ce qui permet en théorie d’échapper à la TVA. Mais si les Douanes ouvrent le colis pour vérification et trouvent un casque neuf avec une facture, ça va mal tourner…
Quel est l’intérêt d’acheter un casque moto aux US alors qu’on a tout ce qu’il faut en France ?
est-ce illégal de faire peindre son casque par un professionel?
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Réponse
Non, pas du tout. Pas plus que de faire repeindre sa moto (ou sa voiture).
Il s’agit simplement de veiller à ce que le casque reste homologué, donc que la peinture n’altère pas ses qualités de protection (en rendant la coque cassante, par exemple). Mais un professionnel emploiera justement une peinture adéquate. Rien à craindre.
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d’accord et merci beaucoup !
A propos des casques, les principaux constructeurs sont italiens. A ce titre on a toutes les chances de trouver et d’acheter un casque aux normes E3. Donc illégal. Mais il me semble que la norme 22-05 vient valider les casques fabriqués en Italie. Cette information est troublante mais impossible de trouver un texte clair sur ce sujet.