Grosse réflexion depuis quelques semaines sur l’avenir du site… Je réfléchis à le passer en accès payant, avec abonnement. Vos avis sont les bienvenus !

Rappel pour les personnes qui ne n’auraient pas déjà remarqué : ce site est gratuit, bénévole, indépendant et (presque) sans publicité !

Introduction

Je réfléchis à passer à la vitesse supérieure : une présentation plus ergonomique, plus « pro », plus « responsive », avec une navigation simplifiée, une fonction de recherche plus performante, un vrai forum interfacé avec le site, un rythme de publication régulier de deux à trois nouveaux articles chaque mois… et des vidéos didactiques, avec des animations 3D et/ou des images tournées avec des caméras, à l’instar de ce que j’ai débuté (toujours en bénévole) avec la série « Moto Tuto » de l’association Casim 78… et bien sûr, pouvoir payer un dessinateur et un infographiste pour illustrer mon livre.

Tout cela suppose des moyens.
Mon activité professionnelle me permet depuis 2016 de vivre de ma passion pour la moto et la formation. Mais c’est plutôt de la survie : je gagne tellement peu que je ne suis pas imposable, je ne mets rien de côté depuis cinq ans…
Impossible de financer des projets, même modestes.

La page Tipeee s’avère un demi-succès.
Au bout d’un an, le montant récolté est d’un peu moins de 1.500 euros.
Ce qui est déjà pas mal et je remercie encore une fois tous les contributeurs, quel que soit le montant de leur « tip », ponctuel ou récurrent !
Mais ce montant prometteur cache une forte disparité : en fait, plus d’un tiers de cette somme a été reçu sur le seul premier mois.
Depuis décembre 2020, la page Tipeee me rapporte entre 80 et 100 euros par mois.

Quand la réfection du site va me coûter dans les 2.000 à 3.000 euros (que je vais devoir emprunter)…
Quand une seule animation 3D coûte pas loin de 1.000 euros…
Quand une seule journée de tournage et montage vidéo coûte 500 euros pour du semi-pro (et 3-4 fois plus pour du bon pro)…
Vous comprenez le souci !

La solution paraît de passer le site en accès payant.
Mon but n’est pas de gagner de l’argent, mais d’avoir de quoi financer mes projets, c’est-à-dire tout simplement dans un premier temps de pouvoir rembourser ce que je vais devoir emprunter à ma famille.

Explications

Jusque là, j’ai toujours gagné ma vie par ailleurs, assuré seul la maintenance technique du site, modifié son thème graphique par moi-même, rédigé seul (ou presque) les articles, sans essayer d’autres médias de communication.
Depuis le début, j’ai décidé d’en laisser le contenu ouvert à tous, gratuitement, sans abonnement, avec peu ou pas de publicité, sans articles sponsorisés ou échanges de liens.
C’est assez rare sur le web francophone pour être souligné, surtout avec du contenu de qualité.

Depuis 2005 :

  • Près de 250 articles publiés et régulièrement mis à jour
    Des articles de fond, des sujets pratiques, des enquêtes « magazine », des conseils de conduite… que vous ne trouvez nulle part ailleurs sur le web francophone, avec du contenu original (pas juste de la réécriture de communiqués de presse) qui demande des heures de recherche pour le texte comme pour les illustrations (photos et vidéos).
  • Plus de 19.000 commentaires, dont 3.700 de ma part
    Je consulte vos commentaires tous les jours pour veiller au respect de la courtoisie et de la légalité, ainsi que pour repérer et éliminer les messages indésirables, les publicités (parfois déguisées) et les propos discourtois.
    Je réponds dès que possible à vos questions, parfois dans l’heure, parfois en quelques jours, surtout quand vous répondre correctement nécessite des recherches de ma part.
    Mes réponses à vos commentaires, ce sont là encore des heures et des heures de lecture, de recherches, d’écriture.
  • Une page Facebook, avec aujourd’hui pas loin de 2.500 abonnés et des publications quasi-quotidiennes, pour lesquelles j’effectue chaque jour une veille de l’actualité sur la sécurité routière des motards, ce qui implique de lire chaque article, de choisir lesquels relayer, parfois de vérifier les informations… et là aussi, encore et toujours, de relire les commentaires, de les modérer et d’y répondre au besoin.

Payant mais comment ?

L’idée est de mettre un accès sur abonnement, avec des prix que je qualifie de franchement abordables.
Vous vous enregistrez avec une adresse email et un mot de passe, vous choisissez une formule, vous réglez par carte bancaire… Du classique !

Pour les différentes formules d’abonnement, j’ai pensé à cette grille :

  1. Pour les personnes déjà abonnées aux parutions du site au moment du passage en « accès payant » (soit près de 650 personnes à l’heure actuelle), une offre spéciale à 1 euro par mois
  2. Pour les nouveaux abonnés à partir de la date de passage en « accès payant », une offre de lancement pendant les trois premiers mois à 2 euros par mois
  3. Pour les nouveaux abonnés à partir de trois mois après le changement, un abonnement « standard » à 3 euros par mois
  4. Pour les personnes qui voudraient juste consulter quelques articles (notamment ceux sur le permis moto), une offre d’accès temporaire à 5 euros pour trois mois

Qu’en pensez-vous ?

Je sais qu’en France, tout ce qui n’est pas gratuit est trop cher…
Mais ce qui est gratuit est considéré comme « bas de gamme », pas qualitatif, pas pris au sérieux.

Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.
Pour le moment, ce n’est qu’une idée. Cela ne va pas se faire de suite, pas avant plusieurs mois. Peut-être à la rentrée 2021 ou en début d’année 2022…

71 thoughts on “Passer en accès payant ?”
  1. Ma suggestion : s’inspirer de sites comme Rennlist.org, site de Porschistes invétérés.
    C’est à dire une partie en accès libre pour tous et une partie réservée aux abonnés.
    La partie « payante » offre des informations additionnelles et surtout des services « commerciaux » faciles à valoriser, par exemple une place de marché pour les activités achat/vente de produits et de services.

  2. Franchement, si cela devient payant, j’adhère de suite
    Tous ses articles m’ont beaucoup aidé
    Je regarde régulièrement ce site depuis plus de trois ans, je n’ai jamais commenté, mais cette fois je le fait
    Je vous remercie sincèrement pour tout le travail effectué, et je trouve même cela normal de souscrire à un abonnement au vu de la qualité
    Hâte de voir la suite !

  3. Bonjour Fabien
    Pas de souci de mon côté pour un abonnement mensuel ou annuel. Ce site m’a tellement apporté et continue encore

    Patrick

  4. Bonjour Fabien,
    Cela fait des années que je lis ton site. Quand j’étais plus jeune et que je rêvais de moto, quand on a commencé à se renseigner avec mon mari pour passer la formation 125, maintenant qu’on roule en 2RM pour aller au boulot et qu’on veut se perfectionner pour faire des trajets plus longs, pourquoi pas un voyage en moto…
    Il y a des articles que j’ai lus attentivement, d’autres en diagonale, d’autres que j’ai déjà lus 3 ou 4 fois et que je relis régulièrement, la partie « conduire » notamment.
    A mes yeux, le seul défaut de ton site internet… c’est que c’est un site internet. Je m’explique : si tu publiais un bon gros livre reprenant tes articles, ça ne me dérangerait pas de l’acheter 30€ voire 40€, même si j’ai déjà lu la majorité du contenu. Mais payer pour du contenu en ligne, donc quelque chose d’immatériel, me dérange. Peut-être que je serais prête à payer pour pouvoir télécharger ces mêmes articles dans un format PDF conçu / mis en page pour être imprimé, quelque chose qui permette de constituer un petit classeur agréable à feuilleter dans le canapé… histoire de se détacher un peu de nos fichus écrans d’ordinateur !
    Malgré tout, je crois que l’excellence de ton travail, depuis tout ce temps, mérite clairement d’être rétribué.

  5. Bonjour,
    J’adore ce site pour sa qualité d’informations et tu l’as étoffé au fur et à mesure jusqu’à être quasi exhaustif.
    J’ai participé sur Tipee car c’était la moindre des choses en remerciement mais :
    1) je pouvais m’informer gratuitement ailleurs malgré une qualité moindre, différence qu’un novice ne détectera pas facilement. Donc l’abonnement c’est limité les nouveaux utilisateurs.
    2) les anciens comme moi, un abonnement mensuel pour des articles lus et relus et surlesquels on revient de temps en temps… Annuel ça s’apparente à du soutien, mensuel c’est dans le budget et en parallèle avec le reste.
    3) youtube fonctionne si tu es actif et avec du contenu régulier, une obligation dont tu ne pourras financièrement jamais abandonner.

    => Pour moi ton site est une Bible pour jeune motard (et on le reste longtemps),
    donc je mettrais un système de financement par soutien et parrainage au moins pour commencer.

    Tu laisses le Tipeee par principe, solution parfaite pour que les gens puissent favoriser un nouveau sujet d’article ou de vidéo.
    Tu sors un recueil que chacun pourra t’acheter directement pour son pote qui commence, en intégrant dedans 6mois d’accès à ton site complet.
    Tu mets un abonnement annuel (pas mensuel) pour avoir accès aux parties autres que novices, commentaires, vidéos sans pub, etc.

  6. Bonjour,
    vu la qualité des productions une partie payante peut se concevoir, mais vous avez intérêt à laisser une partie des productions anciennes gratuites voir les résumés des nouvelles production pour donner envie aux gens de s’abonner. Ensuite il faut peut-être viser plus un abonnement annuel ou par semestre que par mois.
    En tous cas bravo pour tous ces articles qui m’ont apporté bcp ayant commencé la moto assez tard, à l’âge de raison…
    Bien cordialement.

  7. Bonjour,
    Pourquoi ne pas créer une app avec plus de matière (tchat, video, questions tests, etc.) la rendre payante et conserver le site tel quel? (Sous traitable pour pas cher)
    Pourquoi ne pas ensuite la lier aux autres app moto?
    Un deal avec un assureur pour que tes stages impactent la prime d’assurance ?
    Philosophiquement, enseigner des concepts qui sauveront tes élèves sans les faire payer c’est leur imposer une dette qu’ils ne pourront jamais rembourser.
    Pourquoi ne pas les libérer de ce fardeau moral avec une app payante? 🙂 😉
    Merci beaucoup pour ton site qui est vraiment fantastique !
    Guillaume

  8. Je comprends tout à fait ta volonté de ramener un peu d’argent en échange de la consultation du site.
    Néanmoins :
    – je ne pense que la nature même du site soit adaptée à une formule d’abonnement, mais plutôt au paiement d’un droit d’entrée unique. En effet, ce qui fait sa force, ce n’est pas la fréquence de sortie de nouveaux articles, mais plutôt le fonds documentaire existant.
    – l’inconvénient de rendre l’accès payant, c’est la perte du référencement dans les moteurs de recherche (même en laissant quelques pages en accès libre)
    – aujourd’hui, gagner sa vie en faisant du contenu « non payant » sur internet, c’est possible, mais en passant par YouTube. Je pense que tu devrais prendre ce virage.

    1. > En effet, ce qui fait sa force, ce n’est pas la fréquence de sortie de nouveaux articles, mais plutôt le fonds documentaire existant.
      Certes et ce fond est régulièrement mis à jour, ce qui justifie pour moi l’abonnement plutôt que l’entrée unique.
      > aujourd’hui, gagner sa vie en faisant du contenu « non payant » sur internet, c’est possible, mais en passant par YouTube.
      Tout est une question du nombre d’abonnés et de comment tu monétises les vidéos, ce qui revient à poser la question de la pub.

  9. Bonjour Fab,

    Tout d’abord, merci.
    Merci pour la qualité de tes analyses et de tes conseils sur tant de sujets consultés sur ton site depuis 2008, année de ma première moto.
    Je vais être direct, espérant que mes remarques t’apportent matière à tes réflexions actuelles.
    Je vais concentrer mes propos sur l’aspect « sousous dans la popoche » et le rôle du site à ce sujet.

    Tu survis de ta passion et aimerait bien la vivre : noble projet !
    Ton idée actuelle : optimiser le site et espérer en tirer un revenu sous la forme d’abonnements. D’accord.
    Beaucoup de sites d’informations ont appliqué ce modèle avec succès.
    Toutefois, leur réussite dans l’application de ce modèle a reposé sur une préalable importante base de lecteurs fidèles déjà acquise,
    Le demi – succès de la campagne Tipee semble indiquer que cette base est, ici, malheuresement restreinte.

    Quel est l’objectif d’un site internet ?
    Quel serait l’objectif principal de ton nouveau site ?
    A quoi devrait – il t’être utile à toi aussi ?

    Si l’objectif principal demeurait de « seulement » continuer à partager tes analyses pertinentes et tes conseils précieux avec tes articles de qualité :
    – quelques anciens venant régulièrement s’abonneront connaissant déjà la qualité du contenu proposé s’abonneront,
    – les nouveaux à la recherche d’informations s’abonneront peu sauf à les interesser en laissant, par exemple, 20% de chaque article en accès libre et demander l’abonnement pour accéder au reste.

    Toutefois, quelle que soit la formule de l’abonnement, pas beaucoup de « sousous dans la popoche » pour vivre de ta passion.

    Cependant, si l’objectif du site deviendrait de permettre à de nombreux motard(e)s de bénéficier de ton expertise lors de formations, alors il faudrait le concevoir en ce sens principalement. Aussi, le nouveau site pourrait :
    – mettre en avant les formations de qualité payantes qui te permettraient de mieux vivre ta passion tout en continuant de prodiguer tes précieux conseils,
    – se servir des articles (gratuits / payants / déjà existants / futurs) comme des leviers vers les formations.

    A cet effet, tu disposes d’une base d’articles de qualité importante qui pourraient déjà servir au site de tremplin pour mettre en avant tes formations sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sans avoir à payer la moindre publicité (Adwords ou équivalent).

    Si tu as éventuellemeny besoin d’informations sur comment utiliser cette base d’articles pour mettre en avant le site, actuel ou nouveau, sur les moteurs de recherche, tu as dorénavant mon email.

    Bonne route Fab.

    Adelino.

    Finalement,

  10. Et bien, pas d’idées lumineuses ou de trouvailles géniales, et beaucoup t’a déjà été suggéré, mais je crains que la fréquentation du site ait du mal à y survivre… Parce qu’effectivement qualité il y a, et que j’ai allégrement « pillé » ton site pour ébaucher ma philosophie et ma pratique de jeune motard, je pense que je prendrai un abonnement, somme tout modique, ne serait-ce que pour rétribuer au moins moralement ton grand œuvre. Il n’empêche que je doute du business plan à l’heure ou le réflexe pavlovien est d’éviter d’avoir à payer pour de l’information en ligne. Travers parmi d’autres du web : payer n’est pas ressenti, et certaines fois à raisons, d’ailleurs, comme un gage de qualité, ce qui pousse beaucoup à se convaincre qu’ils trouveront de meilleures sources gratuitement (ce qui, là encore, est parfois vrai, tu en es la meilleure preuve…).

  11. Il est vrai que cette idée m’a fait réagir à chaud , mais après réflexions sur ton travail pédagogique ,didactique sans égal, je te suivrais dans cette nouvelle évolution.

  12. Hello,
    J’ajoute mon grain de sel en proposant et commentant certaines idées sorties. Pour cadrer mon propos, je précise que je suis tombé sur ton site en passant le permis, et j’ai plus tard fait un stage avec toi post obtention du A2. Je roule au quotidien pour aller au travail, et pour me balader occasionnellement. Et j’ai envie de progresser dans ma pratique.

    C’est essentiel de soutenir les gens qui fournissent du travail de qualité, et je m’abonnerai à ce site s’il devient payant. Surtout aux tarifs que tu proposes. C’est d’autre part essentiel de faire de la pédagogie, comme tu le fais au début de cet article, pour que les lecteurs réalisent le travail que ça représente.

    Je rejoins les propositions type quelques articles gratuits le reste payants, ou d’un % de l’article gratuit et le reste payant, pour que le lecteur puisse jauger la qualité. Tu pourrais aussi réfléchir à segmenter l’abonnement en en séries, qui correspondraient à celles du bandeau : débuter, conduire, s’équiper, etc ou un regroupement de celles ci d’ailleurs. ça aurait l’avantage de réduire un peu les couts pour les vieux de la vielle pour qui débuter n’est pas le sujet 🙂

    Concernant la pub, je suis fermement contre et ça n’est que mon point de vue. Je paie, ça n’est pas pour avoir de la pub (que de toutes façons je bloque sur mon navigateur…).

    Sur la tarification, les modes que tu proposes sont pertinents. Sur le montant, la proposition de Philippe de 21h51 27 avril me semble très intéressante. Ça te permettra de juger sur des données, même approximatives. Tu peux aussi demander à Fred de monpermismoto.com (que tu connais je crois ?) combien d’inscription il a, ça pourra te donner une idée.

    Sur l’abonnement mensuel/anuel, je comprends que ce dernier soit mieux pour toi. Tu peux tout à fait proposer un abonnement mensuel et un annuel dont le cout serait mensuel x11 pour que les gens aient un intérêt à le choisir. C’est une pratique assez répandue.

    Tu peux tout à fait garder le tipee, pour ceux qui peuvent et veulent contribuer plus. Concernant le tipee d’ailleurs : quand j’arrive sur le site je ne vois que les images qui déroulent, pas les articles en vignette en dessous, donc pas l’article avec le tipee qui n’est que quelques cm plus bas. Peut etre pourrais tu l’épingler plus haut ?

    Pour faire exécuter des choses à pas cher : les juniors entreprises des écoles d’ingé sont un moyen, ou encore les pays d’Europe de l’Est qui regorgent de dev peu onéreux.

    en espérant avoir été utile =) et merci au passage pour ton travail !

  13. Bonjour,
    Avant toute chose, ce site est de haute qualité. Voilà… C’est dit !
    Avant de vouloir faire payer, il faut, je crois, savoir précisément QUI consulte le site ? Sûrement beaucoup de monde certes mais quelles sont les tranches d’âge ? le % de motards expérimentés ? etc.. Cherches-tu à cibler d’autres usagers ?
    Ensuite, je crois qu’il faut se poser des questions sur le contenu et surtout sur la forme… Actuellement, ce sont des articles souvent très techniques, verbeux et donc longs à lire bien que très bien rédigés… Je ne suis pas sûr que les « jeunes » motards soient prêts à passer autant de temps sur les articles…
    Par ailleurs, la tendance est plutôt à la vidéo d’où le succès des plateformes type Youtube, Tik Tok etc… Il faudrait que tu réalises beaucoup plus de vidéos (je sais bien… c’est technique et cela prend du temps) et, plus de vidéos implique là aussi de s’interroger sur la forme de ce site qui est actuellement un site web classique… (trop classique ?). Pourquoi pas monter ta chaîne Youtube ?
    Enfin, ton site donne l’impression que tu es un peu esseulé dans le gigantesque web… Pourquoi ne pas réaliser des liens croisés avec d’autres sites intéressants les motards. Ces autres sites inséreraient un lien vers le tien bien sûr…
    Tu devrais sans doute te mettre plus en avant… on ne voit même pas ta tête (hormis sur ton site de formation). Plutôt que de mettre en avant ton CV, pourquoi ne pas montrer, photos ou vidéos à l’appui, sur quoi tu roules ?
    Pour conclure, je trouve que ton site manque un peu d’accroche…
    Alain

    1. T’es pas tord Alain et ton questionnement me semble pertinent et, effectivement les d’jeuns sont plus attachés à regarder des images qui bougent (les vidéos) qu’à lire un texte dont ils ne comprennent pas le contenu.

      Si Fabien monte sa chaîne « toi métro ou tunnel », il est clair qu’il aura des vues multiples et qu’il pourra en tirer un revenu. C’est une idée car, aujourd’hui, ce site que tu considères comme un « web classique » en est un qui intéresse cependant des vieux comme moi qui suis incapable de me concentrer sur des vidéos à moins que j’ai consommé 3 tubes de Ritaline. L’écrit me séduit plus que la vue et pi, j’ai le papier et le stylo qui vont bien et me permettent de noter et d’enregistrer. C’est comme la carte pour voyager….
      Ton idée créer des liens croisés avec d’autres sites intéressant les motards lesquels inséreraient un lien vers son site, me semble intéressante mais, AMHA, difficilement faisable : cette idée de partage n’est pas française…. Mais pourquoi ne pas essayer ? avec le RDM ? avec Moto Mag ? avec….
      Ensuite, tu proposes qu’il montre un peu plus sa tronche : il est timide et pudique le garçon, il n’aime pas (moi non plus). Par contre, qu’il intensifie les prises de vidéos où il démontre ce qu’il écrit : oui.

      Mais bon, que de propositions et d’idées développées ici. C’est bien, mais il me semble que Fabien pourrait établir un carnet de bord, une feuille de route signifiant quels sont ses projets, nous les soumettre par mail et nous demander un soutien genre : j’ai ça à faire, qui veut m’aider à le concrétiser ? Je serai présent selon les compétences exigées.

      1. Merci pour ta réponse.
        On se rejoint sur les grandes lignes. Moi aussi, je suis un « vieux » (j’espère ne pas être un « vieux con » !) et l’écrit possède, à mes yeux, une force que n’a pas une vidéo. Ceci étant dit, les vidéos, comme tu le dis, peuvent (beaucoup) aider pour comprendrse ce qu’explique Fabien…
        Pour acquérir ou renforcer une notoriété, Youtube, Tik Tok me paraissent, on peut le déplorer, incontournables… Et se faire connaître davantage, c’est peut-être, pour Fab, avoir plus de clients potentiels pour ses stages de formation.
        Un exemple de réussite qui fait le « buzz », c’est Carla Valette :
        https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/tarn-une-etudiante-en-medecine-fait-un-carton-sur-tik-tok-avec-ses-videos-de-vulgarisation-1971616.html
        Est-ce applicable au monde de la moto ? Je n’ai pas la réponse !
        Alain

  14. J’ai énormément fréquenté le site en commençant la moto et il m’a énormément apporté ! J’ai lu certain articles avant, pendant et après mon permis et en ai à chaque fois retiré quelque chose. Mais si le site avait été payant à l’époque, je ne crois pas que j’aurais mis la main à la poche… Difficile de savoir si le site pour lequel on va payer vaut vraiment le coup par rapport aux sites gratuits… (même si tes propositions sont vraiment peu onéreuses !).
    J’avoue aussi que je suis beaucoup moins sur le site depuis quelques années (bon en même temps j’avais tout lu ou presque !).
    Bref si tu passes payant, je m’abonnerai par reconnaissance et car je sais à quel point il y a un fossé entre ce que tu écris et ce qu’on peut trouver ailleurs, mais pas sur que les « nouveaux » le feront. (Je découvre seulement le Tipee :-O )
    Alors mes idées (désolé si c’est des redites, j’ai pas lu tous les commentaires !):
    – Donner droit à 4-5 articles gratuits avant de payer si on a été convaincu.
    – Payer pour un nombre d’article plutôt qu’un abonnement (ou pouvoir choisir entre les deux)
    – Quand on est abonné que ça ouvre une « cagnotte » qui donne droit à des réductions pour un stage.
    – Peut-être proposer les articles en version « vidéo payante » sous forme de mini-documentaire ?
    voilà, c’est un peu en vrac !
    En te souhaitant bon courage et en espérant te revoir vite dans le Nord pour un stage !
    Paul « Teomme »

  15. J’ai peur que le jeu n’en vaille pas la chandelle.
    L’utilisateur payant ne va t’il pas avoir des exigences qui te conduisent à passer beaucoup de temps et d’argent pour faire vivre le site au quotidien ?

  16. Bonjour Fabien ! Perso je m’abonne de suite ! trouver autant d’informations sans avoir a zapper sur des sites bourrés de fake news ,je mesure tout le boulot que cela te donne ! Donc je suis favorable a tes projets qui ne peuvent que magnifier ce site ! Amitiés

  17. Beaucoup sont tombés sur ce site suite à une recherche d’informations, Google y étant pour beaucoup.
    Pour ma part, je vois plusieurs catégories de « chercheurs »:
    -les futurs motards
    -les apprentis
    -les motards plus ou moins anciens en quête de perfectionnement
    Je pense que chaque catégorie doit se voir proposer un accès aux articles censés les cibler et à des tarifs différents. Par exemple, les premiers pourraient avoir un accès gratuit sur des articles pas trop techniques, les seconds sur des articles « au détail » concernant la formation et pour les derniers un abonnement complet de la même manière que si ils s’abonnaient à un magazine.

  18. Hello Fabien,
    Pour avoir eu le plaisir de faire une formation avec toi,il y a quelques années, je connais le bonhomme… Sérieux, avec une petite dose d’humour, mais toujours très professionnel.
    Ton site est une source de renseignements sans pareil sur internet, et je pense tout simplement que tout travail mérite salaire.
    Alors, oui, surtout vu les tarifs annoncés, si cela te permet de vivre (un peu) de ta (notre) passion, je pense que le fait de passer en version payante est la solution la plus simple.
    Tu peux aussi intégrer UN PEU de publicité ciblée et surtout vérifiée pour mettre du beurre dans les épinards.
    12€ par an, ce n’est même pas le prix d’un paquet de cigarettes…
    tu peux compter sur mon abonnement.
    cordialement,
    Michel

  19. Bonjour
    Ce site est parfait, il m’a apporté énormément pour mon apprentissage et par la suite également
    Il est très bien ainsi pour moi !!!
    Payant sauf s’il faut un budget pour qu’il survive mais nous sommes tellement sollicités par ailleurs ( abonnement, … )
    Je crois qu’on ne suivra pas tous ce mode là

  20. C’est compliqué. Bien sur je paierai, mais ça risque d’être à la place du tipee, et si les articles sont cachés, ce sera une perte pour internet . Mais malheureusement, je n’ai pas vraiment d’idée pour te permettre de vivre (partiellement) de ce site. Peut être quand même rendre le tipee plus visible comme déjà suggéré ? il est sur la page d’accueil, mais je présume que la plupart de tes visiteurs deoivent venir directement vers un article, puis naviguer entre eux. Et pour le coup, le lien à droite n’est pas forcément très visible.

    1. L’abonnement viendrait évidemment à la place du Tipee récurrent.
      Le but n’est pas de faire payer les gens deux fois !
      Le Tipee pourrait rester en place seulement pour des versements ponctuels de bienfaiteurs ou pour des actions particulières.

  21. Ce que je vois souvent dans la presse généraliste en ligne ce sont des articles accessibles à tout le monde et les articles « premium » ainsi que l’accès aux commentaires réservé aux seuls abonnés.
    D’autre part, si ton objectif est, comme décrit dans l’intro, de monter en gamme, ne craint tu pas de te faire utiliser ton travail par certains formateurs peu scrupuleux qui l’utiliserai par exemple pour illustrer leurs cours théoriques, et ce pour le prix d’un abonnement qui leur coûterait des clopinettes? Quitte à faire du travail de pro, autant en proposer aux pros à un tarif « pro » comme des cours théoriques « clé en main ».

    1. Tout à fait partant sur la première partie, même si c’est sûrement compliqué à mettre en place.
      Je n’avais pas pensé à la fonction d’accès aux commentaires réservée aux abonnés, c’est pas bête !

      Pour la seconde partie de la proposition, je suis plus dubitatif.
      Les moniteurs « peu scrupuleux » me piquent déjà mon travail bénévole.
      Et ce serait compliqué de mettre en place un accès spécifique pour les pros. Sauf effectivement à proposer des produits à part, mais là, cela pourrait se faire en dehors du site.

  22. Bonsoir,
    Il faut malheureusement en passer par là pour pouvoir faire reconnaitre son travail.
    Je suis pour, surtout vu les tarifs suggérés. C’est pas grand chose!
    N’hésite pas à ajouter de la pub orientée moto (équipement, constructeurs…). Je sais, c’est pas ton esprit, mais ça fait vivre et ajoute du beurre dans les épinards. Tu peux choisir ces pubs, pour ne laisser que celles qui sont proches de ta conception de la moto. Si la pub n’est pas trop intrusive, personne ne se plaindra d’en voir! Et toi, ça t’aidera.
    Une chaîne Youtube peut être une idée. Mais il faudrait que ce soit fait sur un ton décalé (tout en restant pédagogue). Un ton décalé attirerait les abonnés.
    Avant tout, je te conseillerai de faire un sondage (un vrai, ou type SurveyMonkey) auprès de ton carnet de mails dans lequel tu pourrais demander si c’est ok pour 1€par mois, 2€, 3€… et combien seront prêts à s’abonner pour ce tarif. Tu divises le nombre d’abonnés hypothétiques par 3 (au moins) et ça te donnera une base de revenus de départ. De cette façon tu pourras estimer les revenus et voir ce que ça te permettra de faire.

    1. Je suis en bonne partie en accord avec ce qu’écrit Philippe.
      Concernant un abonnement : pour ma part, je suis pour et prêt à participer pour que « l’œuvre » perdure. Mais cela peut poser problème. En effet, il arrive fréquemment que, lors de discussions sur tels forums que je fréquente (et toi aussi, Fabien), tels membres éditent un lien renvoyant à tels articles présents sur ton blog. Si la lecture de ces articles n’est possible que si l’on est abonné, tes articles ne pourront alors pas être lus par ceux qui ne le sont pas. Ploufff. Et je vois mal apposer un « vous devez vous abonner pour avoir accès au contenu de ces articles ». Et là, ploufffff.
      Pour exemple, je pense ainsi à tel forum plutôt fréquenté par des motards de tous âges te de tous milieux, le RDM, dans lequel tu es largement cité mais où la « patientèle » , différente de celle des forums de « vieux » dont je fais partie, n’est pas prête à s’engager.
      Autre exemple : il existe un site – très ciblé – où il a été choisi de demander au futur lecteur de devenir adhérent s’il veut avoir accès à tous les articles et sans devoir à s’acquitter de telle somme. Cependant, il peut s’acquitter d’une petite somme annuelle (20 €) s’il veut participer à la vie du site en devenant membre. Je ne pense pas que cette formule puisse s’appliquer ici.

      Je pense comme Philippe, à la pub orientée : équipementiers, professionnels choisis pour la qualité de leur travail (tu en connais, nous aussi) quelle que soit la marque, Selliers etc….. Et pourquoi pas telles adresses où il fait bon aller lors d’un trip et qui, par ailleurs figurent sur des magazines motards.

      In fine, je crois très peu à l’abonnement, je crois à la pub mais pas seulement orientée moto.

      Autre idée : créer un chapitre voyages / balades avec les roads, les adresses, les tarifs….et en faire payer le téléchargement ne me gênerait pas si le produit est de qualité. Je pense que tu as ça dans ton coffre et je pense aussi que certains d’entre nous pourraient t’aider, bénévolement, s’entend.

    2. Je pensais aussi à autre chose: pour certains, mettre 3 € par mois (36€ par an) c’est énorme! Mais mettre 1000€ dans un pot titane « de la mort qui tue » c’est pas un soucis (tout en expliquant qu’un gilet air-bag c’est toujours trop cher).
      Un site qui expliquera comment changer telle pièce pour faire perdre 3kg par-ci, 2kg par là, pour gagner 3 dixièmes ou augmenter sa vitesse de pointe… attirera bizarrement toujours plus que celui qui parlera conduite sur route ouverte, sécurité…
      Ce sont deux exemples rencontrés tant de fois.
      Ce que je veux dire, c’est que c’est une question de référentiel et de clientèle visée.
      Nombreux sont les motards, nombreux sont ceux qui veulent aller vite, nombreux cherchent l’adrénaline, nombreux sont ceux qui ne s’intéressent pas à ça (après tout c’est leur droit)… mais moins nombreux sont ceux qui se renseignent, veulent progresser et apprendre (c’est dur d’apprendre car il faut faire un effort).
      Donc il faut savoir quelle proportion de motards est intéressée par ce type de site. Et sur ce nombre, combien sont ceux qui seraient prêts à payer un abonnement, et combien s’inscriront réellement…
      J’insiste donc sur le sondage/étude de marché. Tout ça sans oublier de tenir comte des sites du même type qui resteront gratuits (
      Je voulais aussi proposer autre chose:
      – ton site s’adresse aux français ou francophones européens
      – pourquoi ne pas s’adresser aux européens en proposant une version en anglais ? je dit « européens » à cause des règlementations et autres lois spécifiques. Mais la plupart des conseils peuvent être appliqués partout dans le monde.
      Là tu ouvres des perspectives. Et laisser une partie du site en libre accès, pour se faire connaître à l’international… ça aiderait beaucoup. Sans compter les revenus.

  23. Bonjour Flat,
    Je te suis de loin depuis 2012 (quand j’ai voulu passer mon permis moto) et je te remercie car ton site m’a été d’une grande à cette époque. Mais depuis que j’ai mon permis, je ne consulte ton site que ponctuellement. Et je rejoins l’avis de certains qui sont contre l’idée d’un abonnement, qui pour moi signerai la mort de ce beau voyage que tu as entrepris dans l’intérêt de tous. J’imagine mal les jeunes motards/permis pour qui ton site est une vraie source de pédagogie routière et motarde débourser leur argent pour un abonnement. Ce serait un peu comme rendre les pubs de la sécurité routière payante… Néanmoins, il serait possible de couper la poire en deux peut être. Laisser les articles en consultations gratuites et avoir une partie en abonnement, il faudra dans ce cas déterminer ce qui sera en abonnement et y donner un vrai attrait afin qu’on s’abonne, je te laisse brainstormer la chose xD.
    Mais comme dis plus haut, moi aussi il m’arrive de consulter des articles qui deviennent payant lorsque tu veux en continuer la lecture, et bha je continue pas et je passe à autres choses. C’est malheureux mais c’est une réalité.
    Je souhaiterai néanmoins te faire une autre suggestion, je pense qu’aujourd’hui tu as une communauté qui te suit et qui ne demande qu’à grandir, et donc pourquoi pas faire appel à eux d’une autre façon ? Je parle de bénévolat tout comme tu fais depuis tant d’années. Il doit bien y avoir parmi nous un graphiste, un codeur, bref des gens qui ont les capacités de t’aider à la réfection du site, te faire des animations 3D, voir même te prêter du matos et t’aider pour un tournage/montage. Peut être même qu’un jeune en formation graphiste pourrait t’aider et ça lui permettrai de se servir de ses réalisation sur ton site pour se créer un book de fin d’année.
    Je reste à ta disposition si tu souhaites en débattre d’avantage,
    Bien à toi,
    Yves,

  24. Salut Fabien,
    Bien sûr qu’il faut passer en accès payant.
    Tu es une référence dans le domaine de la moto & quand on voit que des « influenceurs » vivent de leurs « contenus », on se dit qu’il y a un problème à ce que tu ne puisses pas faire de même…
    Plusieurs options (à combiner sans doute)
    – Pub sur ton site en accès gratuit pour ceux qui ne veulent/peuvent pas payer
    – Accès payant pour ne pas avoir de pub ET avoir accès à des contenus détaillés.
    Bien à toi, Agnes

  25. Bonjour FAB,
    J’ai eu un grand plaisir d’organiser et de participer à tes formations. J’attends avec impatience tes parutions et participe modestement Tipeee.
    Tout travail doit être rémunéré. J’aime bien ce que tu proposes, les contenus et tarifs, je propose :
    – Pour les personnes déjà abonnées aux parutions du site au moment du passage en accès payant, une offre annuelle de 15 € ;
    – Pour les nouveaux abonnés à partir de la date de passage en accès payant, une offre à 20 euros la première année et 15 € les années suivantes ;
    – Pour les personnes qui veulent consulter les articles, une offre d’accès temporaire gratuite aux premières lignes et/ou au premier paragraphe, puis une offre à 20 euros la première année et 15 € les années suivantes.

    Pour les pubs pas de problème, je te fais confiance pour ne pas te laisser déborder.
    Bien cordialement

    1. Les tarifs que tu proposes sont plus élevés que ceux que j’avais en tête et qui rebutent déjà certain(e)s.
      Avec un abonnement annuel, donc engagement d’un an…
      Cela te paraît préférable à un abonnement mensuel résiliable à tout moment ?
      L’abo annuel est plus simple à gérer pour moi, évidemment.

      1. Bonjour Fab,
        Les abonnements annuels sont généralement plus simples à gérer pour tout le monde.
        Courage
        Bonne journée
        Miguel

  26. Perso, je te suis depuis un bon moment maintenant, soit par le biais de tes formations, soit par le biais de ton site et aussi via Facebook.
    Tout est très intéressant, et à chaque fois, j’y prend du plaisir tellement la qualité est au rendez vous. Et c’est d’abord ce que je recherche.
    Ca ne me gêne pas que ca devienne payant, même si je prefèrerai que ca reste gratuit bien sûr. La qualité sera toujours là, et même améliorée. De toute façon, tout est payant maintenant. Reste à trouver la bonne formule pour continuer à fidéliser car souvent, lorsque je vois des articles de la presse écrite à lire mais sous abonnement, je ne souscris pas, sauf à rechercher un article très utile pour moi. Or, tes articles s’adressent à un public ciblé, à la recherche d’articles ciblés et de qualité. Il conviendra donc de veiller à la formulation de la justification du coût demandé pour lire l’article. Ceci sous-entend une partie de l’article (pour mettre l’eau à la bouche, un teasing pour faire jeune!!) et le reste payant…
    A bientôt, quand on pourra rouler un peu…

  27. Ayant reçu ton courriel, j’y réponds car je respecte le travail que tu fais, mais, désolé, je n’ai pas d’avis car je ne visite ton site de qualité que très rarement. Peut-être parce que je commence à être un vieux motard (que jamais)!!!
    Ceci (Brahim), je ne suis abonné à rien d’autres.
    Bonne continuation à toi et tous les lecteurs, abonnés ou non.
    L’ours des P.o.

  28. Salut M. Moto Sécurité 😉
    Débat compliqué, sachant que ton site est la seule source fiable et exhaustive (à ma connaissance) en France.. je m’abstiens donc de donner un avis.
    En revanche, j’apprends par le biais de cet article l’existence d’un Tipee. Peut être qu’il faudrait le rendre plus visible?
    Un grand MERCI de nous faire partager ton savoir
    Amicalement,
    Guillaume

  29. Je serai triste que le contenu de ton site passe en mode payant et ainsi ne plus avoir accès à tes conseils.
    Ta réflexion porte sur ton passage de l’amateurisme (dans le sens non professionnel) à la professionnalisation (à terme), et de la valorisation du temps que tu consacres à ton site. Elle me parait bien avancée.
    As-tu envisagé le modèle mélangeant à la fois un accès restant gratuit pour tes articles ne te prenant pas trop de temps et un accès payant pour ceux à valeur fortement ajoutée ?

    En aparté, je trouve un peu cher le montant demandé pour la réfection de ton site qui est basé sur le CMS WordPress, sachant qu’il existe en accès libre pléthore de thèmes pro, responsive et autres plugins qui t’apporteront les fioritures que tu voudras.

    1. Si c’était pour un simple « ravalement » du site, tu aurais raison.
      Le montant indiqué tient compte de la création d’un thème spécifique et de l’implémentation de la solution de paiement pour gérer les abonnements.

      Oui, bien sûr, on peut tout à fait imaginer un « panachage », avec un accès gratuit sur les articles courts, les plus anciens… et à l’introduction de tous les articles, par exemple.
      Et « seulement » le reste en accès payant.

  30. En ce qui me concerne ton site à guidé mes premiers pas, choix de la protection, de la première moto (125), tous les conseils pour bien rouler. J’ai pu apprécier tes talents de formateur sur 3 journées et ton soutien par mail quand j’ai fait appel à toi car je ne parvenais pas à me remettre en selle après une chute et une énorme angoisse que tu as su qualifier. Tu as su m’orienter vers une personne qui m’a énormement aidé (vive l’EMDR) et à présent je suis aux portes de l’inscription pour le A2 (évaluation le 7mai). J’envisage aussi de refaire dans les années à venir une formation avec toi, car on n’en sait jamais assez. Beaucoup flippent en pendant au travail sur plateau. Grâce à toi j’en ai compris la nécéssité et franchement, lors de la formation avec toi j’ai réalisé que j’adorais travailler les manoeuvres à vitesses lentes.
    Je suis totalement d’accord pour payer un abonnement compte tenu de la qualité du contenu d’autant que les tarifs que tu proposent ne sont pas chers du tout. Après il peut y avoir de l’accès gratuit, un ou deux articles par thématique, par exemple, et le reste payant. Je compte bien lire et relire tes articles pendant ma formation ! Je trouve l’idée d’abonnements limités dans le temps très bien aussi.
    L’idée d’un financement par la pub ne me déplairait pas non plus. En tant que prof de guitare j’utilise énormement Youtube mais si je ne veux pas la pub, c’est 10 euros par mois, je ne peux pas me le permettre. Comme tu le dis, l’ennui c’est que tu n’as pas de contrôle sur les pubs à moins peut être de faire de l’échange de bandeau avec des sites spécialisés (équipementiers, marques…). Mais serait-ce assez rentable ? De la pub ciblée donc moto (vêtement, communications, motos….) ok. Tout et n’importe quoi, moyen bof.

  31. Bonjour FAB .Ayant eu le plaisir de suivre une formation circuit haute Saintonge et en ayant reçu bcp d’enseignements pour la conduite je suis prêt à prendre un abonnement à un tarif te permettant de faire encore mieux.Bonne route

  32. Je ne sais donc pas ce que je ferai , mais de toutes les façons un grand merci pour ton site et cela depuis longtemps.

  33. La solution proposée tient la route afin d’entretenir les publications et d’améliorer le site , mais aussi le contenu vidéo .
    Par ailleurs je vous propose d’éditer une revue trimestrielle payante contenant les articles sortis durant cette période en accès restreint.

    1. Houla… Une revue papier ? Cela représente des coûts énormes.
      Ou plutôt une forme d’infolettre (newsletter) numérique envoyée par email ?

  34. excellente idée ! bien sûr que les lecteurs ne vont pas dire qu’ils préfèrent un site payant à un site gratuit
    mais compte tenu de la masse d’informations, d’explications, de réflexions… de travail, il serait beaucoup plus éthique et déontologique de rémunérer l’auteur. 
    pour ma part je m’abonne direct et je pose la question : pourquoi ce serait gratuit ? 
    peut-être laisser le début des articles accessible, s’ils intéressent il faut passer à la caisse. 
    je ne comprends même pas le besoin de justifier le fait qu’un tel travail ne peut pas et ne doit pas être gratuit et en libre service !
    ps : je viens de lire les quelques commentaires, c’est assez mesquin et décourageant de voir des gens pas lâcher 1€. ça vous prive de quoi ?

  35. Bonjour Fabien,

    Quelques idées moins « brutales » que le site entier en version payante qui risque de rebuter les gens qui ne connaissent pas (et ne voudront donc pas payer à l’aveugle) :
    – Abonnement qui permet d’accéder en avance aux nouveaux articles
    – Abonnement qui permet l’accès à certains articles plus avancés, les autres (basiques) étant en accès libre
    – Abonnement qui permet d’accéder à des versions plus complètes (mais cela implique de faire des versions allégées des articles déjà présents)

    Sylvain

    1. J’avais bien pensé à un accès progressif, avec certains articles accessibles sans abonnement, au moins en partie, ou les plus anciens…
      A voir.
      L’accès anticipé aux nouveaux articles pour les abonnés est une bonne idée.

  36. Tu pourrais tester une approche intermédiaire et progressive; gratuit pour des services de base, incluant les plus anciens articles et un service « Premium » donnant accès immédiatement aux nouveaux articles, pourquoi pas à une réduction « symbolique » sur tes formations, etc … Loin de moi l’idée de te conseiller sur les détails, c’est plutôt l’idée de cette approche intermédiaire, qui te permettrait de tater le terrain, que je souhaite exprimer.
    C’est tout de même rageant que des approches de qualité comme la tienne ne puissent pas au moins assurer leur équilibre financier sans publicité, encore mieux te rémunérer un minimum.
    Olivier

  37. Personnellement, je consulte votre site de temps à autre, car j’y trouve des infos de qualité, mais cela ne me viendrait pas à l’esprit de payer un abonnement pour une consultation ponctuelle (même un abo 3 mois à 5€, honnêtement). Je paie déjà des abonnements pour des revues diverses et variées, mais l’intérêt de votre site est justement qu’il est gratuit. Il a d’ailleurs le format d’un blog, pas d’un journal.
    La plupart des blogs se financent en plaçant des encarts ou des banderoles publicitaires. Si votre site génère beaucoup de trafic, le rendre payant risque de faire chuter le nombre de visites, alors que l’apparition de publicité risque de ne rien changer (on est tellement habitué à en voir…) et pourrait vous permettre de couvrir vos frais, au moins en partie.
    Bravo pour le travail fourni, en tout cas !

    1. La publicité est une possibilité, mais soyons clairs : cela risque d’être des pubs pour tout et n’importe quoi.
      Je reçois chaque mois des propositions de régies publicitaires pour des sites d’apprentissage des langues, d’offres d’emploi…
      Perso, ça me dérangerait de trouver ça sur un site motard.
      Mais si ça ne dérange pas une majorité des lecteurs, pourquoi pas ?

      1. Salut FAb!
        Je te confie mon avis qui n’appartient qu’à moi.
        pour ma part, il est totalement exclu de payer un abonnement ( j’ai deja l’impression de payer pour bcp trop de choses….) mais la pub ne me dérange absolulement pas, et il est primodial de rémunérer ton travail et ton temps.
        La phrase que j’aime partager c’est : quand c’est gratuit c’est toi le produit. Je serai ravie d’etre le produit/ la cible des pubs qui apparaitraient sur ton site pour soutenir ton travail précieux et qualitatif.
        Tu devrais etre reconnu d’utilité publique!
        a bientot!

  38. Tu passes en accès payant et ben tu vas pas gagner grand chose et a mon avis tu n auras plus grand monde !

    1. Il n’y a pas de lien entre les deux projets.
      Les contributeurs au livre le recevront gratuitement quand il sortira et dès qu’il sortira, comme je m’y suis engagé.

      Quant à convertir la contribution en abonnement… c’est peut-être possible.
      Sans doute techniquement compliqué à mettre en oeuvre, mais s’il y a de la demande, pourquoi pas ?

  39. Pour moi, Passion Moto Sécurité est un site de référence, pour lequel on ne te remerciera jamais assez. J’avais d’ailleurs participé au financement du livre que tu n’as pas pu sortir. Néanmoins, je pense ne pas avoir besoin d’une version améliorée et ne suis donc pas prêt à payer pour cela. Désolé que ton désir d’évolution ne rencontre pas mon désir de contenu et encore merci pour ton super boulot.

  40. C’est ok pour moi, il faut le faire.
    Je suggère un troisième tarif qui s’appellerait par exemple « Tarif de soutien » qui permettrait à ceux qui le souhaitent et le peuvent de donner un peu plus tous les mois (10 €, 20 €, etc).
    Bien amicalement.
    Marc

    1. J’y ai pensé.
      Je me dis que pour ceux qui veulent soutenir de façon exceptionnelle, il y a la page Tipeee.
      Ou alors, je supprime le Tipeee et je mets en place cet abonnement de soutien « spécial bienfaiteur » ?

  41. Salut, je suis sur le site depuis son début , je le consulte régulièrement , j’ai participé au financement de ce qui devait être publié et qui n’est jamais sortie ; effectivement le site est une mine de renseignement pratiques et judicieux ;mais maintenant il faut payer pour tout, et à force cela revient cher, très cher sachant que je suis retraité et que les retraites elles s’ effritent inexorablement . Désolé mais ne pourrai plus suivre .

    1. C’est justement pour les fidèles anciens comme toi que je veux proposer une offre spéciale à tarif réduit.

      Effectivement, il faut payer pour tout.
      Moi aussi, je dois payer pour tout : à peu près la moitié de ce que je gagne dans mon activité pro repart en taxes directes et indirectes, charges, frais fixes et impôts professionnels…
      Si tu connais un développeur web ou un vidéaste qui veut bien travailler gratuitement, je suis preneur.

  42. Bonjour Fabien,
    La qualité des articles et des illustrations du site, votre disponibilité, les conseils avisés que vous prodiguez pour rouler longtemps, passionnément et en sécurité méritent une contribution de la part de ceux qui vous lisent.
    Certains diront « internet c’est gratuit » mais aussi « la qualité, ça se paye ».
    Je suis donc tout à fait favorable à votre projet de proposer des abonnements afin que non seulement votre blog continue à exister mais que vous ayez les moyens de le développer et d’en vivre.
    Passionnément et sécuritairement vôtre,
    Thibaud

    1. « En vivre » et ne vivre que de ça, ce serait super, mais sincèrement, je crains que ce ne soit pas pour bientôt… si tant est que cela puisse arriver !
      J’aimerais simplement le développer dans un premier temps, puis développer d’autres moyens de communication vers ma communauté en particulier et les motards francophones raisonnables en général.
      Et peut-être, au final, dans quelques années, pouvoir en tirer de quoi vivre correctement et que mes formations viennent en plus, en bonus.
      Ce serait déjà beau !

    1. Je comprends ton point de vue et le respecte. Toutefois, je pense que ce qui est gratuit n’est pas nécessairement bas de gamme et l’inverse se vérifie. Bien souvent, de la passion découle un résultat remarquable, résultat que je qualifierai ici justement de remarquable, tant de part son contenu mais aussi des réactions, réponses et participation que tout ceci suscite, bref : l’émulation motarde même si je n’irai pas jusqu’à parler d’égrégore. Je ne fais pas partie des plus assidus mais j’aime te lire de temps à autre. Je me suis inscrit à un de tes stages en tombant par hasard sur ce site. La COVID est hélas passée par là… A toi de voir ce qui te convient car après tout, c’est toi le boss. Mais puisque tu demandes nos avis, le mien est que je ne m’abonnerai pas. Quoiqu’il en soit, je te souhaite beaucoup de réussite, quelque soit ta décision. Philippe

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