Grosse réflexion depuis quelques semaines sur l’avenir du site… Je réfléchis à le passer en accès payant, avec abonnement. Vos avis sont les bienvenus !

Rappel pour les personnes qui ne n’auraient pas déjà remarqué : ce site est gratuit, bénévole, indépendant et (presque) sans publicité !

Introduction

Je réfléchis à passer à la vitesse supérieure : une présentation plus ergonomique, plus « pro », plus « responsive », avec une navigation simplifiée, une fonction de recherche plus performante, un vrai forum interfacé avec le site, un rythme de publication régulier de deux à trois nouveaux articles chaque mois… et des vidéos didactiques, avec des animations 3D et/ou des images tournées avec des caméras, à l’instar de ce que j’ai débuté (toujours en bénévole) avec la série « Moto Tuto » de l’association Casim 78… et bien sûr, pouvoir payer un dessinateur et un infographiste pour illustrer mon livre.

Tout cela suppose des moyens.
Mon activité professionnelle me permet depuis 2016 de vivre de ma passion pour la moto et la formation. Mais c’est plutôt de la survie : je gagne tellement peu que je ne suis pas imposable, je ne mets rien de côté depuis cinq ans…
Impossible de financer des projets, même modestes.

La page Tipeee s’avère un demi-succès.
Au bout d’un an, le montant récolté est d’un peu moins de 1.500 euros.
Ce qui est déjà pas mal et je remercie encore une fois tous les contributeurs, quel que soit le montant de leur « tip », ponctuel ou récurrent !
Mais ce montant prometteur cache une forte disparité : en fait, plus d’un tiers de cette somme a été reçu sur le seul premier mois.
Depuis décembre 2020, la page Tipeee me rapporte entre 80 et 100 euros par mois.

Quand la réfection du site va me coûter dans les 2.000 à 3.000 euros (que je vais devoir emprunter)…
Quand une seule animation 3D coûte pas loin de 1.000 euros…
Quand une seule journée de tournage et montage vidéo coûte 500 euros pour du semi-pro (et 3-4 fois plus pour du bon pro)…
Vous comprenez le souci !

La solution paraît de passer le site en accès payant.
Mon but n’est pas de gagner de l’argent, mais d’avoir de quoi financer mes projets, c’est-à-dire tout simplement dans un premier temps de pouvoir rembourser ce que je vais devoir emprunter à ma famille.

Explications

Jusque là, j’ai toujours gagné ma vie par ailleurs, assuré seul la maintenance technique du site, modifié son thème graphique par moi-même, rédigé seul (ou presque) les articles, sans essayer d’autres médias de communication.
Depuis le début, j’ai décidé d’en laisser le contenu ouvert à tous, gratuitement, sans abonnement, avec peu ou pas de publicité, sans articles sponsorisés ou échanges de liens.
C’est assez rare sur le web francophone pour être souligné, surtout avec du contenu de qualité.

Depuis 2005 :

  • Près de 250 articles publiés et régulièrement mis à jour
    Des articles de fond, des sujets pratiques, des enquêtes « magazine », des conseils de conduite… que vous ne trouvez nulle part ailleurs sur le web francophone, avec du contenu original (pas juste de la réécriture de communiqués de presse) qui demande des heures de recherche pour le texte comme pour les illustrations (photos et vidéos).
  • Plus de 19.000 commentaires, dont 3.700 de ma part
    Je consulte vos commentaires tous les jours pour veiller au respect de la courtoisie et de la légalité, ainsi que pour repérer et éliminer les messages indésirables, les publicités (parfois déguisées) et les propos discourtois.
    Je réponds dès que possible à vos questions, parfois dans l’heure, parfois en quelques jours, surtout quand vous répondre correctement nécessite des recherches de ma part.
    Mes réponses à vos commentaires, ce sont là encore des heures et des heures de lecture, de recherches, d’écriture.
  • Une page Facebook, avec aujourd’hui pas loin de 2.500 abonnés et des publications quasi-quotidiennes, pour lesquelles j’effectue chaque jour une veille de l’actualité sur la sécurité routière des motards, ce qui implique de lire chaque article, de choisir lesquels relayer, parfois de vérifier les informations… et là aussi, encore et toujours, de relire les commentaires, de les modérer et d’y répondre au besoin.

Payant mais comment ?

L’idée est de mettre un accès sur abonnement, avec des prix que je qualifie de franchement abordables.
Vous vous enregistrez avec une adresse email et un mot de passe, vous choisissez une formule, vous réglez par carte bancaire… Du classique !

Pour les différentes formules d’abonnement, j’ai pensé à cette grille :

  1. Pour les personnes déjà abonnées aux parutions du site au moment du passage en « accès payant » (soit près de 650 personnes à l’heure actuelle), une offre spéciale à 1 euro par mois
  2. Pour les nouveaux abonnés à partir de la date de passage en « accès payant », une offre de lancement pendant les trois premiers mois à 2 euros par mois
  3. Pour les nouveaux abonnés à partir de trois mois après le changement, un abonnement « standard » à 3 euros par mois
  4. Pour les personnes qui voudraient juste consulter quelques articles (notamment ceux sur le permis moto), une offre d’accès temporaire à 5 euros pour trois mois

Qu’en pensez-vous ?

Je sais qu’en France, tout ce qui n’est pas gratuit est trop cher…
Mais ce qui est gratuit est considéré comme « bas de gamme », pas qualitatif, pas pris au sérieux.

Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.
Pour le moment, ce n’est qu’une idée. Cela ne va pas se faire de suite, pas avant plusieurs mois. Peut-être à la rentrée 2021 ou en début d’année 2022…

Mise à jour

Juillet 2021
Après deux mois de réflexion(s) et de commentaires, ma première pensée est : merci beaucoup à toutes et tous pour vos remarques et suggestions !
Beaucoup de bonnes idées…

Une chose est sûre, ma décision n’est pas prise et sera compliquée à prendre.
Autre certitude, le « tout gratuit » ne me convient plus, mais le « tout payant » n’est pas envisageable.
La solution devra nécessairement se trouver dans un mélange des deux, avec sans doute certains articles qui resteront en accès libre, d’autres qui deviendront partiellement en accès payant, des fonctions qui nécessiteront d’être abonné (comme lire les commentaires et en publier), avec du contenu spécifiquement réservé aux abonnés…
Bref, faudra faire dans la dentelle et ça va prendre du temps !

Comme je le disais déjà en avril dernier, pas de changement avant au moins 2022…

84 thoughts on “Passer en accès payant ?”
  1. Bonjour à tous
    Ce site est d’intérêt public pour moi, et m’a accompagné pour mon retour aux 2 roues après une quinzaine d’année d’abstinence. Son auteur mérite amplement d’en tirer une rémunération, mais les lecteurs seraient-ils prêts à payer pour le consulter ? Difficile équation …

  2. Bonjour Fabien,
    retour bien tardif par rapport à l’article… Comme beaucoup d’autres, je suis un peu mitigée. J’ai découvert ton site en préparant le permis a2, et tes articles, conseils et retours dans les commentaires m’ont permis de concrétiser mon envie… à 52 ans.
    Je reviens souvent sur tel ou tel article, suis les nouveaux… Et de ce fait, OK pour moi pour payer (à l’année me paraît plus simple quand même, disons 15/20 €).
    Je trouve cependant dommage de le mettre payant pour tous ceux qui préparent le permis : c’est un excellent site, et qui, une fois n’est pas coutume, fait la part belle à la sécurité sans nous prendre de haut, nous les pauvres « bleusailles « .
    Beaucoup de sites en tous genres permettent leur accès libre et sans pub pendant un mois puis… bloquent. Au client de choisir : ou pubs, ou abonnement (2€ par mois me paraît très raisonnable). Pour moi, le choix est vite fait, je hais les incursions publicitaires !!!
    Cela te permettrait peut-être d’avoir un dédommagement de ton travail ou via les pubs ou via les abonnements, en laissant le choix, tout en laissant le site libre pendant 1 mois histoire déjà de le faire connaître et de sensibiliser les apprentis motards de tout âge.
    Et pour les besoins « extra-ordinaires“, lancer un appel aux bonnes volontés, techniques ou via tepee (honte à moi, je n’ai rien fait de ce côté là… Je vais y remédier !)
    Merci en tout cas pour ton travail, la qualité de tes articles (y compris l’absence de fautes !!!). Je te suis redevable en grande partie de ma réussite !! 40h mais bon ai plus 20ans..
    J’espère que quoique comme solution, celle-ci ne sera pas d’arrêter !!
    Très bonne continuation, et au p’aisir de faire ta connaissance lors d’un stage…
    Sylvie

  3. Bonjour,
    Merci pour le travail énorme fourni pour ce site, vraiment génial. Si passage en payant, faire une partie abonnés seulement, avec certains articles gratuits peut fonctionner (modèle de l’équipe ou du fig). Ou bien seulement x articles gratuits par mois (modèle du nyt).
    Sinon, le site ne serait-il pas en mesure d’obtenir des financements, si vous enregistrez une association loi 1901 ?
    Merci encore !

  4. Hello,
    Comme dit précédemment par @Mhamed, un modèle avec des articles gratuits et d’autres plus complets nécessitant un abonnement est une bonne idée, qui ne fera pas perdre en référencement tout en donnant envie à ceux qui veulent aller plus loin de s’abonner une fois qu’ils auront vu la qualité du travail fourni 🙂

    V

  5. Bonjour
    Votre site est de grande qualité. Il m’accompagne depuis que je regarde les motos, bien avant le permis, et m’éclaire sur mes prises de décisions concernant les choix de la moto, ou une meilleure compréhension des situations que je vis au quotidien (je roule tous les jours et j’ai 40 km aller et 40 km retour en campagne puis autoroute puis ville et ce toute l’année).
    Le passer payant, je comprends pourquoi. Je m’interroge cependant si beaucoup de motards paieront le droit de lecture, au moment où il commence la moto, ou après. Peut-être un partenariat avec les assurances seraient possibles et n’auraient pas pour conséquence négative de limiter le droit de lecture à un petit nombre d’initié, en oubliant tous les nouveaux motards par exemple. Je crains en effet que de le faire payant fasse que le site sera moins lu.
    Ce n’était que mon humble avis.
    Je vous remercie de m’avoir lu.

Répondre à Marc Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.