Dur dur de trouver un surpantalon de protection !

Beaucoup de motards, notamment ceux qui vont travailler en deux-roues, aimeraient bien porter un pantalon moto, mais refusent le cuir – trop typé « motard » – ou le cordura – pas pratique à garder toute la journée. Ce qui leur manque, c’est un surpantalon étanche, résistant à l’abrasion et doté de renforts, permettant de se protéger les jambes en cas de chute en deux-roues.

Un de mes amis motards a chuté (sans gravité) alors qu’il roulait sans tenue de protection complète, en l’occurrence en costume de ville. Outre une légère brûlure au coude, il souffre surtout d’une importante brûlure au deuxième degré au genou, ainsi que de diverses écorchures et contusions à la jambe.

Tous ces dommages physiques auraient pu être évités s’il avait porté un pantalon de moto, mais comme 80% des motards français, il n’en porte pas régulièrement. L’hiver, il porte à même la peau un pantalon Bering avec protections et doublure thermique, mais celui-ci est coupé trop serré pour pouvoir se porter en surpantalon. Quand il part en balade l’été, il met en dessous de son jean des protections Dainese qui couvrent les genoux et les tibias.
Mais en semaine, il travaille en permanence en costume et ne peut se permettre un « look » trop motard.

Certains motards me répondent qu’il suffit de se changer en arrivant au bureau.
Oui, bien sûr, à condition que l’on fasse simplement un aller-retour par jour.
Mais pour un professionnel mobile qui roule en moto ou scooter toute la journée, va voir plusieurs clients par jour ou visite différents établissements, il n’est pas possible de passer son temps à se changer.
De plus, cela implique d’avoir un rangement pour la tenue moto et la tenue civile. Pas toujours facile de se trimbaler avec un grand sac sur la moto.
Et je ne parle pas de l’état du costard après plusieurs rangements/pliages dans les valises ou le top-case…

Il faut avoir une « sur-couche » de protection contre les intempéries et les chutes, que l’on peut enlever et enfiler rapidement, et ranger facilement.

La solution serait donc un surpantalon renforcé, dans un matériau résistant à l’abrasion, avec si possible des protections aux genoux, voire aux hanches, qui pourrait s’enfiler et s’enlever facilement, et pliable pour le ranger dans un top-case, un sac à dos ou sous une selle.

 

Je possède exactement ce type de produit: un pantalon BMW Cover, réalisé en Cordura 500 avec membrane Gore-Tex, étanche et respirant, coupe-vent, avec des coques souples aux genoux, qui s’enfile et s’enlève très facilement car il est zippé sur toute la longueur des jambes. Une languette fixée par velcro recouvre toute la fermeture éclair afin d’en assurer l’étanchéité. Une autre recouvre la braguette, toujours pour l’étanchéité (perfectible à cet endroit, l’eau finit par passer sous forte pluie) et un autre velcro permet de serrer le bas du pantalon à la cheville.
Acheté neuf en 2005, 280 euros à l’époque.

Renseignement pris, il s’avère que ce produit, pourtant excellent et qui se vendait fort bien (aux dires des vendeurs d’accessoires BMW), a été retiré du catalogue depuis 2006. Plus moyen d’en trouver ! Je n’en ai vu aucun disponible sur eBay, ni en neuf ni en occasion, même avec une recherche sur le monde entier. Une recherche sur le web en général n’a rien donné non plus.

Mise à jour : Le Cover est encore en vente actuellement, mais seulement aux Etats-Unis. Reste à trouver des vendeurs américains qui acceptent de l’expédier vers l’Europe…

Mise à jour (février 2009) : j’ai trouvé par hasard quelques exemplaires du Cover en vente, déstockés chez le concessionnaire BMW Daniel Motos à Paris 10e. Il en restait 3 exemplaires, soldés à 195 € au lieu de 279 euros, dont deux en taille XXL et un en taille S.

J’ai donc essayé de trouver un produit équivalent.

Après des mois de recherches (à temps très très partiel, quand même), des indications et conseils de motards et/ou d’internautes, je pense avoir trouvé la perle rare.

Sur le catalogue 2008 de l’équipementier italien Tucano Urbano, spécialiste du scooter et de la moto urbaine, se trouve le pantalon Panta Urbis T (ref. 831T), la nouvelle version « T » signifiant « transpirante », soit « respirant » en italien.

 

Grâce à ses zips à doubles tirettes (protégés par une languette avec velcro pour l’étanchéité) qui courent tout le long des jambes, le Panta Urbis s’enfile en 5 secondes au-dessus de n’importe quel pantalon, s’enlève facilement et se plie pour se glisser dans un top-case ou un sac à dos, même si les protections de hanches et aux genoux (faciles à mettre et à enlever) manquent de souplesse.
Un velcro de réglage en bas de la jambe permet de serrer le pantalon autour de la botte.

Mise à jour 2012 : Tucano Urbano a changé les protections. Les anciennes étaient des plaques de plastique fixées sur une structure genre tissu/mousse souple, les nouvelles sont entièrement en mousse ferme, épaisse, mais moins rigide.

Pour le porter toute l’année, Tucano Urbano l’a doté d’une doublure thermique, certes amovible, mais longue à enlever ou fixer, avec pas moins de 20 boutons-pression le long des jambes et 10 boutons à la taille !
Clairement, on enlève la doublure une fois par an et on la remet juste avant l’hiver.

Le tissu extérieur manque un peu de résistance à l’abrasion. Il s’agit d’un tissu Oxford renforcé, qui n’est pas aussi solide que le Cordura.

Pas de braguette, ce qui évite les infiltrations d’eau.
Pas d’ouverture à la taille, mais un élastique qui serre fort.
Modèle unisexe, existe en tailles XS à 3XL, coloris unique noir, vendu au prix officiel de 115 euros.

Je l’ai porté pendant plusieurs semaines à l’automne 2008 pour le tester : pas de problème hormis un confort général moins bon qu’avec le Cover.
Le Panta Urbis est plus raide, moins souple.
Les bandes velcro sont toutes neuves et « scratchent » très fort, avec beaucoup de bruit. Celles de mon surpantalon BM sont bien plus discrètes, car plus vieilles, mais toujours efficaces.
Les plaques de protection aux hanches grèvent aussi le confort et surtout rendent le Panta Urbis moins facile à plier, mais elles sont amovibles.
Les languettes de prolongation des tirettes sur les zips le long des jambes sont une bonne idée dans la mesure où elles rendent la manipulation plus facile. Par contre, il faut prendre soin de bien les passer sous le rabat velcroté, sinon elles dépassent du surpantalon, traînent par terre, prennent la pluie et la boue… et salissent les doigts quand on veut ensuite ôter le pantalon.

Nouveauté !

BMW a présenté début décembre 2008 une tenue qui reprend les qualités du pantalon Cover. Cette combinaison « une pièce » s’appelle CoverAll, elle est sortie en mars 2009 à 590 euros.
L’idée est de proposer une combinaison complète, avec une coupe ample et réglable, qui s’enfile facilement par-dessus un costume et protège de tout, pluie, vent et chute.

Quelques détails: matériau externe en Cordura 500 pour la résistance à l’abrasion, laminé trois couches avec membrane coupe-vent étanche respirante et des zips étanches de partout.
Rapide à enfiler avec trois grands zips le long des jambes et au torse. Poches étanches à la poitrine (grande poche napoléon) et sur l’avant-bras droit. Pour la protection physique, nouveaux renforts de type SC (légers et intégrés, invisibles de l’extérieur) sur coudes, épaules, hanches et genoux. Protection dorsale en option. Bandes réfléchissantes sur les bras.

J’ai pu tester la CoverAll pendant quelques jours. Globalement, le produit tient ses promesses. L’enfilage est aisé et rapide. L’étanchéité est au rendez-vous, les protections se font à peine sentir et tombent bien. Par contre, le Gore-Tex n’est pas respirant ou très peu. Tant qu’on roule à bonne vitesse, ça va encore. Mais en ville, dès qu’il fait un peu chaud, c’est une étuve…
Deux autres petits défauts: sur ma combi taille L, un peu juste, le renfort du zip de torse crée une gêne sur le haut de la cuisse. Et le bas des jambes est coupé bien trop large, sans possibilité de le régler plus étroit. Cela passe assez bien avec des bottes de moto, mais avec des chaussures de ville et surtout en cas de pluie, je crains le pire…

Le prix pourra paraître élevé. Il est à comparer avec le coût des deux éléments séparés déjà existants dans la gamme BMW: le surpantalon Cover qui coûtait 279 euros et la surveste KlimaKomfort qui coûtait 259 euros (mais n’était pas dotée de protections).

A titre de comparaison, la combinaison Spidi Admiral E-Type, un produit équivalent, se vend 600 euros et intègre une protection dorsale.
Une double fermeture éclair, étanche, ouvre la combinaison de haut en bas. Sur la seconde jambe, une longue fermeture permet de revêtir rapidement l’équipement. De nombreux réglages par velcro aux bras, taille, col et jambes permettent d’ajuster au mieux la combinaison sans avoir à enlever ses chaussures. Entièrement étanche, l’Admiral E-type est doublée d’une membrane H2OUT dont les coutures sont thermosoudées. De micro-aérations permettent de faire circuler l’air à l’intérieur et d’évacuer toute humidité. Pour une utilisation estivale, de larges aérations dans le dos et aux épaules permettent de faire circuler l’air, parfaitement étanches lorsqu’elles sont refermées. Des empiècements en Cordura sont appliqués aux coudes, aux épaules et aux genoux.

Autre produit concurrent, la combinaison Rev’It Infinity, un produit haut de gamme qui coûte dans les 1.000 euros.

* * *

Je laisse les références à d’autres produits trouvés au cours de mes recherches, mais le Panta Urbis devient à ce jour le meilleur produit en rapport qualité/prix sur ce créneau.

Le produit le plus proche du Cover semble être le pantalon Triumph Frontier II, en Cordura avec membrane Sympatex (étanche et respirante), qui est doté de zips du genou à la cheville, avec protection homologuées CE aux genoux et des renforts aux hanches, doublure thermique amovible. 229 euros en neuf.
Mais il s’agit d’un « vrai » pantalon de moto, beaucoup moins facile à enfiler, et avec un look assez typé. De plus, il n’est pas facile à trouver, on ne peut le commander que chez les concessionnaires Triumph.

Une autre possibilité serait le pantalon BMW City, en mélange Cordura et denim, avec renforts NP aux hanches et genoux, une doublure réglable en hauteur et amovible, doté d’une bande velcro et d’une fermeture-éclair au bas des jambes (jusqu’au milieu du mollet environ), et d’une ceinture en tissu réglable en continu. 200 euros (collection 2007).
L’intérêt de ce pantalon est qu’il est assez facile à enfiler, à condition de le prendre une taille au-dessus. Mais il n’est pas étanche.

Autrement, tout ce que j’ai vu sont des pantalons de pluie, plus ou moins faciles à enfiler, mais dépourvus de protection.
Trois pantalons de pluie, couramment distribués, pourraient faire l’affaire, mais aucun ne rassemble l’ensemble des critères du cahier des charges.

  • Le pantalon BLH Dragster, en Fibre Tech (moins résistant que le Cordura, mais plus protecteur qu’une simple toile denim), est bien zippé sur toute la longueur des jambes et la fermeture éclair est bien étanchéisée par une languette fixée par velcro. Le catalogue BLH signale l’existence de renforts de tibias et des protections de genoux réglables, mais aucun des pantalons vus en magasin n’en comprenaient. Le Dragster est commercialisé à moins de 50 euros.
  • Pour le même prix et du même fabricant, le pantalon BLH Welton est lui réalisé en tissu Ponge, encore moins résistant à l’abrasion et non respirant, avec des renforts souples en mousse aux genoux. Il est zippé sur toute la longueur des jambes, mais la fermeture éclair est recouverte d’une languette qui n’est elle-même que partiellement fixée par velcro. Par contre, il est vendu avec une doublure thermique amovible et un élastique (amovible) pour le fixer sous la botte.
  • Enfin, le pantalon Bering Easy 2, vendu à 70-80 euros, est réalisé en Fibre Tech, étanche et respirant, mais commercialisé sans protections aux genoux. Toutefois, des poches existent aux genoux et aux hanches, il faut acheter les protections en supplément. Pas de doublure, mais un élastique de fixation au bas des jambes. Enfilage facile grâce au zip sur toute la longueur des jambes, mais la fermeture éclair n’est pas protégée. Ce serait sans doute le produit le plus proche du Cover, à condition d’acheter les protections optionnelles.

A l’inverse, les protections ne sont présentes que sur de « vrais » pantalons de moto, en textile ou en cuir, qui ne sont pas conçus pour être portés par dessus un pantalon de ville (même si cela reste possible).

Avec le nombre de citadins qui roulent aujourd’hui en deux-roues motorisé, dont une bonne partie se doivent de porter chaque jour un costard-cravate, je ne comprends pas que l’offre des équipementiers n’inclut pas la protection des jambes. Depuis plusieurs années, nous avons vu apparaître des bottines de moto tout à fait élégantes et confortables, que l’on peut garder la journée au bureau. Il existe maintenant des vestes textiles et cuir qui passent tout à fait par dessus un veston de ville, ou même un costume trois-pièces, qui permettent par exemple de se rendre en clientèle sans donner l’impression de voir débarquer un spationaute.
Mais pas de surpantalon ?!?

Est-ce à relier au fait que 80% des usagers français de deux-roues moteur ne portent pas de pantalon de protection (mesure faite lors de l’étude Rider) ?
Les marques de vêtements moto estiment-elles que le marché est insuffisant ?

Si vous connaissez un produit qui remplit le cahier des charges, n’hésitez pas à me le faire savoir !
Si vous travaillez chez un équipementier, il y a là un gisement de clientèle tout à fait intéressant…

  117 comments for “Dur dur de trouver un surpantalon de protection !

  1. antorabat
    13 juillet 2016 at 10:04

    Bonjour,

    Je roule quotidiennement 90km de nationale/départementale, toute l’année, mais il est difficile de trouver un surpantalon à la fois chaud l’hiver et vraiment très aéré l’été. J’en ai donc choisi un pour chaque utilisation :

    – pour l’hiver, un Ixon Challenger : basique et économique (- de 100€), protections aux genoux uniquement, très efficace contre le froid et bien étanche. Tellement chaud que je l’utilise sans la doublure « chaude » (même en température négative, ma moto n’offrant pourtant aucune protection contre les éléments) sur mon pantalon de bureau. Par contre peu respirant, dès que les températures remontent un peu, c’est la suée assurée…

    – pour l’été, un Rev-It Airwave : assez sophistiqué mais tarif raisonnable (100-150€), protections aux genoux (et hanches optionnelles pour 20/25€), très bien aéré mais pas du tout étanche (j’emporte donc un surpantalon de pluie rudimentaire). Je l’utilise sur mon pantalon de bureau quand les températures sont fraiches le matin, puis sans pantalon dessous quand il fait vraiment très chaud.

    – j’ai aussi un jean moto Esquad, mais pas vraiment adapté à l’utilisation quotidienne au bureau : épais, lourd, rigide, etc…

    Le reste de mon équipement est aussi globalement divisé en 2 utilisations hiver-chaud-étanche / été-léger-aéré.

  2. mathieu
    12 juillet 2016 at 20:49

    Bonjour,
    J’ai trouvé le pantalon CARSON chez bering, zip jusqu’à mi cuisses, protection genoux, hanches ( meme si un peu petites), étanche, respirant, zip pour blouson, bretelles et doublure. Bien pratique pour enfiler et enlever avec des bottes!
    Merci à ce site d’exister,
    mathieu

  3. xavier
    29 mars 2016 at 13:42

    Je suis moi aussi à la recherche du candidat idéal et c’est vrai que ce n’est pas facile à trouver.

    J’ai l’impression que l’overpant de furygan rempli le cahier des charges (http://www.motoblouz.com/vente-froid-pluie-furygan-over-pant-85679.html) et pour un prix correct en plus !

    Des avis, retours d’expérience sur ce pantalon ?

  4. tchicken
    15 mars 2016 at 12:11

    Bon jour à tous,

    je recherche un sur pantalon pour l’été qui me protège des chutes, mais pas de la pluie … Genre un filet avec les protections aux bons endroits …
    Quelqu’un en a-t-il connaissance ?

    D’avance merci à tous, Tchicken.

    • FlatFab
      15 mars 2016 at 12:23

      Sur les jambes, zones très exposées en cas de chute, il n’est pas possible de se contenter d’un « filet » type résille comme sur le torse.
      Soit on enfile un « collant » avec protections sous un pantalon résistant à l’abrasion, mais cette solution manque de ventilation / respirabilité.
      Soit on prend un pantalon d’été ventilé avec coques, type BMW AirFlow, choisi exprès en grande taille, qu’on enfilera par dessus un jeans, par exemple.

      Autre solution, mettre des coques amovibles, comme des genouillères bien costaudes, sur un jeans.
      Mais là, on perd la résistance à l’abrasion et il n’y aura pas de protection sur les hanches.

      • Marc
        25 juin 2016 at 16:44

        Hello

        Je viens d’acheter un Spidi mesh leg en cordura ce jour. Il est très ventilé (une partie est en maille d’ailleurs) et avec des protections genoux/hanches. Le tout à un prix raisonnable.
        Voilà. Bonne journée

        • philou
          29 juin 2016 at 18:21

          Salut Marc ,grand merci à toi pour la référence du surpantalon, je ne connaissais pas cette marque, je viens de commander le même chez motoblouz 😉

  5. Maxime
    14 décembre 2015 at 22:35

    Bonjour,
    Tout d abord encore une fois bravo pour ton article et tout ton site !
    Je ne trouve ce sujet nul part donc je pose la question ici !
    Lors de choc les organes génitaux peuvent être durement touché ! Mais les coquilles peuvent engendrer de plus graves lésions pénétrante sur l intérieur des cuisses !
    Existe t il donc des protections de réservoir (mousse, cuir ) permettant d attenuer la violence du choc en cas d accident ???
    Merci à toi bonne soirée !! 🙂

    • FlatFab
      18 décembre 2015 at 16:49

      Sincèrement, tu pourras mettre toutes les mousses que tu veux sur ton réservoir : en cas de choc frontal, l’impact va être tellement fort que je doute que ça change grand-chose. Les lésions testiculaires sont parmi les plus répandues en traumatologie moto en cas de choc frontal.
      Ce qui va compter, c’est plutôt la forme du réservoir, tu as tout intérêt à pouvoir glisser dessus plutôt qu’à t’encastrer dedans.
      Un réflexe qui sauve : dans la seconde qui précède le choc, si l’impact paraît inévitable, il vaut mieux se lever un peu sur les repose-pieds pour que l’entrejambes passe au-dessus du réservoir.

  6. Jackgal
    6 octobre 2015 at 21:38

    Bonjour,

    J’utilise depuis 2 ans un Revit Axis, qui n’est plus du tout étanche … Du coup je recherche un remplaçant !
    Le surpantalon Klim TORRENT semble répondre au cahier des charges : Goretex, protections genoux-hanches, zip sur toute la longueur …
    Par contre le prix ! 400€ …

  7. Disklad
    9 janvier 2015 at 16:12

    Bonjour à tous.

    J’écris juste un petit message pour appuyer sur l’importance des protections des hanches. J’ai eu droit à ma première chute ce matin (sortie de rond-point, plaque d’huile/gasoil, arrière qui décroche puis raccroche, coup de raquette.) et je peux confirmer que ce qui tape en premier, c’est les hanches et le bras (coude ou épaule). Avec mon blouson coqué, je n’ai absolument rien ressenti, mais vu que je n’ai toujours pas trouvé de pantalon qui me convienne, je vais avoir droit à un beau bleu sur ma hanche.

    Je vous ferai part de mes résultats de recherche lorsque j’aurais ENFIN trouvé un bon surpantalon qui me convienne, mais à part les réparations de la moto, c’est clairement mon prochain objectif !

    • brisy
      10 janvier 2015 at 09:09

      hello dislad,
      il existe des protections de hanches en D3O( voir l’article de Fab) ou içi : http://www.rad.eu/fr/x0/moto/q/D3o/p/1/v/l
      effectivement les hanches sont en première ligne quand on tombe sur le côté … j’espère que tu vas bien
      amicalement
      marco

    • Laurent
      22 juin 2015 at 18:24

      Bonjour , je suis tombé sur un produit de ce genre hier dans une boutique, en recherchant les références je suis tombé sur cet article, je me suis dit que cela pouvait vous intéresser:
      http://www.spidi.com/eu/eu_fr/pantalon-moto/mesh-leg-pant.html

    • clément
      3 septembre 2015 at 20:46

      Sinon il existe entre le surpantalon et le tablier : the koove. Un tablier qui s’installe sur le pilote comme un surpantalon.

      http://www.koove.fr

  8. Fabio
    19 septembre 2014 at 07:21

    Le rev it axis wr semble répondre au cahier des charges, imperméable, résistant à l’abrasion, doté de protections avec des zips le long des jambes. En revanche pas de doublure amovible pour l’été.

    J’en ai acheté un en début d’année de la même marque mais modèle différent (qui ne se fait plus) avec protections au niveau des hanches, le pantalon est assez large pour ne pas froisser mon pantalon par contre l’été il fait assez chaud. Dommage il aurait fallu une membrane plus fine ou amovible en conservant les zips et les protections. Dans l’ensemble je trouve que rev it fait de bons produits discrets.

    Je cherche des bottes que je puisse enfiler et mettre rapidement en arrivant au travail si vous avez des idées je suis preneur. Les soubirac ne sont malheureusement pas assez habillées pour mon travail.

    • Floydovich
      18 décembre 2014 at 09:06

      Bonjour,

      je possède le rev’it axis ainsi que le revit H2O, dés qu’il pleut un peu plus comme ces dernièrs jours j’ai l’entre-jambe mouillée. Je suis tombé sur ce comparatif en cherchant à remplacer mon rev’it car l’étanchéité est nulle.

      V

  9. Benoît
    10 janvier 2014 at 22:34

    Je roule depuis 5 ans, quotidiennement été comme hiver avec le pantalon Cover de BMW, trouvé à New York. Ce pantalon est inusable et vraiment bien pratique. Je ne comprends pas les raisons pour lesquelles BM l’a retiré du marché européen. Alors, si vous allez l’occasion d’aller au Etats Unis et avez la chance de le trouver … n’hésitez pas à en faire l’acquisition.

    Merci pour ce site.

  10. Maxime
    26 août 2013 at 18:28

    Merci pour cet article très intéressant !
    Je suis confronté au même problème pour une utilisation A/R boulot quotidienne, mais avec une approche légèrement différente.
    Le look moto et la difficulté d’enfilage ne sont pas rebutantes pour moi, puisque je ne le porte que pour le trajet et je peux me changer facilement arrivé au bureau. Par contre j’ai beaucoup de mal à en trouver un qui soit réellement toutes saisons ! J’aimerai trouver un sur-pantalon, étanche, avec protections genoux et hanches, avec doublure amovible (et encore que…), mais surtout… avec zips de ventilation pour l’été ! Et là ça devient mission impossible…
    Actuellement j’ai un All One (marque Dafy). Pas vraiment dessiné comme un sur-pantalon à la base, il est du coup un peu encombrant. Par contre bien étanche (malgré un tissu non déperlant, ce qui est moins agréable), confortable, bonnes protections CE genoux et hanches et très chaud avec la doublure. Mais l’été c’est le calvaire !!!

    Aux possesseurs de sur-pantalons, notamment du Spidi Gradus, qu’est ce que ça donne en été…?

  11. JL
    12 mai 2013 at 21:09

    Harley fait des vêtements dont un surpantalon protégé en Cordura à moins de 300€
    http://motorclothes.harley-davidson.eu/product/98236-13VM

  12. Jean-Pierre Cholet
    9 mai 2013 at 16:29

    Bonjour!
    Moi aussi je recherche un surpantalon en cordura 500, étanche respirant avec protections aux genoux et aux hanches: impossible à trouver, alors « HELP-ME » et n’hésitez pas à me contacter si ce produit existe!
    Bonne route à tous… C. Jean-Pierre

  13. Diom
    6 mai 2012 at 11:02

    Bonjour,

    J’étais moi-même à la recherche de ce type de pantalon, et hier (donc pas d’expérience avec), j’ai pu trouver lors de mon passage en Andorre, un « sur »-pantalon Bering FRESNO pour 79€ (129€ en France mais il a déjà été en promo à 75€ chez Cardy apparemment).

    Même s’il n’est pas spécialement fait pour être un sur-pantalon d’après Bering (mais le vendeur du magasin l’avait mis avec les autres sur-pantalons quand-même).

    Il possède l’avantage d’avoir, pour chaque taille, 3 tailles de jambes différentes (et pour chaque taille de jambes, il y a un « ourlet » en scratch pour encore affiner la taille).

    Il s’ouvre jusqu’aux genoux, et il y a une doublure hiver amovible (et il est, bien évidemment étanche et respirant).

    Il y a de petites mousses aux hanches, et surtout des protections CE (Knox) aux genoux.

    Donc, à rajouter sur la liste, à mon avis.

    • Jean-Pierre C.
      12 mai 2013 at 22:14

      Bonjour!
      Merci de l’info, mais ce « sur »pantalon Bering Fresno en quelle matière est-il?
      Bonne route a tous!

  14. Thomas
    18 avril 2012 at 13:49

    Bon et bien je me suis décidé :
    J’ai pris le Bering Higgins. (Malheureusement non loin de chez moi le BMW cover était disponible en déstockage mais ils n’avaient pas mal taille..)
    Il a 2 zips sur le coté qui descende jusqu’à mi-cuisse, une doublure amovible, des protections au genoux.
    Je ne l’enfile pas avec mes chaussures mais en quelques secondes il est mis par dessus mon patallon (de type baggy pour ma part).
    Pas besoin de prendre de taille au dessus, ça passe sans soucis.
    J’ai fais pas mal de site avant de me pencher sur celui là, je ne regrette pas pour le moment. A voir pendant les périodes d’hiver.

    A la prochaine !

    • Laurence
      27 novembre 2012 at 15:55

      BOnjour,
      A tout hasard, dans quel magasin BMW y avait-il des BMW cover stp ? On ne sait jamais, même si c’était il y a quelques mois…
      Merci d’avance

      • FlatFab
        27 novembre 2012 at 23:49

        Cela remonte à trop longtemps, je ne me souviens plus.
        Fais une recherche sur le web, il doit en rester quelques-uns…

        • Laurence
          28 novembre 2012 at 06:50

          J’ai recherché hier et rien trouvé 🙁
          Merci quand même pour ta réponse
          Bonne journée

  15. Lili
    11 mars 2012 at 23:22
  16. Asticot
    21 février 2012 at 15:17

    Bonjour à tous,
    J’étais moi aussi décidé pour acheter le Spidi Gradus. Je suis allé chez mon magasin pour essayer. Le pantalon parait effectivement de très bonne qualité mais je ne me suis pas senti à l’aise dedans. J’ai eu beau essayer 3 tailles différentes, rien à fait. Il me paraissait soit trop long, soit trop serré. Bref je me suis rabattu sur un autre modèle, tout nouveau d’après le vendeur, et qui réunissait les mêmes caractéristiques a savoir étanchéité, zip de haut en bas et protections aux genoux. Il s’agit du sur-pantalon Rev It AXIS TROUSERS. Super confortable, facile à installer, j’en suis très content. En plus je l’ai payé 99€ donc il est moins cher que le Gradus. J’espère que mon commentaire sera utile à certains. Voici un lien :
    http://www.motoblouz.com/vente-pantalon-rev-it-axis-trousers-11022.html?sku_id=99302&position=3
    Bye !

    • Benoit
      16 mars 2012 at 12:10

      piste intéressante !…
      as-tu testé avec un costume, c’est niquel une fois le pantalon enlevé ?

      • Vincent
        2 août 2012 at 08:46

        Salut.

        J’ai le Spidi gradus depuis une semaine, je le porte par dessus mon costume et aucun soucis de pantalons froissés pour le moment. Pourtant hier avec les fortes chaleurs j’avais un pantalon de costume très léger qui se froisse rapidement et pas de froissage particulier à l’arrivée une fois le Gradus retiré. Cela m’a permis de tester que même par forte chaleur le Gradus de fait pas sauna. Pas déçu de mon achat,j’ai pris le même en Lady pour ma femme !

  17. huygebaert
    1 février 2012 at 20:58

    bonjour à tous,

    suite au grand froid qui regne actuellement, je viens d’acheter un surpantalon Bering Higgins qui beneficie de zip sur les hanches et sur le bas des jambes, l’enfilage est du coup hyper facile. Il est assez long et couvre bien le bas des jambes en position de conduite, les coques au niveau des genoux sont réglable en hauteur. Je l’utilise avec la doublure avec mon jean en dessous et je l’enfile sans avoir à enlever mes chaussures, je vous le recommande (prix catalogue 109€). Plus d’infos sur le site Bering, c’est une nouveauté 2012.

    Cdlt Eric

  18. Seb
    13 janvier 2012 at 13:32

    Merci à tous pour votre contribution !!! Ma décision est prise et je me lance sur l’achat d’un Spidi GRADUS, qui semble plus que correct par rapport à la concurence et pour un prix avoisinant les 150 euros.

    • gede34
      14 janvier 2012 at 15:49

      bjr
      tu nous donnera ton avis sur ce pantalon
      j en cherche un aussi mais mon principal souci est la longueur des jambes,avec mes chaussures montantes ts les pantalons que jai essaye sont trop court d au moins 10 cm

  19. Fred
    21 décembre 2011 at 19:31

    Moi je pense que je vais prendre le nouvel alpinestar tech-road en armacor en tant que surpanatalon, il offre l’avantage d’être étanche et en goretex (détachable) et d’un très bon niveau de protection.
    L’ouverture se fait jusqu’a demie jambe ce qui peut être compatible avec un costume ou un jean porté en dessous. Par contre il est très cher….

    http://www.motoblouz.com/vente-pantalon-alpinestars-tech-road-goretex-armacor-pro-shell-pants-16652.html?sku_id=113689&position=15

    Si quelqu’un a des retours dessus, je prend avec joie!

  20. Lila
    8 décembre 2011 at 00:54

    Bonjour, pour les femmes il y a le Bering Odessa, surpantalon muni d’une doublure thermique amovible et de protections genoux homologuées CE Knox. Ses défauts : manque un insert élastique au genou et à l’entrejambe ce qui fait que la protection remonte trop lorsqu’on est en position de conduite et on prend l’eau au bas de la jambe quand il pleut. Il faut également prendre une taille en plus si on compte le porter avec la doublure par dessus un pantalon sous peine d’être comprimée à la taille.
    Enfin, il n’est pas des plus pratiques à enfiler car le zip est juste d’un côté à la taille et le soufflet se prend dans la fermeture c’est très agaçant…

    Néanmoins la coupe est réussie, il est parfaitement étanche, la doublure est très chaude et il présente un bon rapport qualité-prix (environ 120 euros).

  21. 5 décembre 2011 at 20:39

    Viens de tomber sur un surpantalon dans le catalogue Held, et comme je me rappelais de cet article et de la rareté de ce genre de produit.

    Référence : Held X-Road (6098)
    Prix Catalogue : 127.90€
    Descriptif :
    – Tissu HEROS® TEC 600 D (100% polyester)
    – Doublure Mesh laminé avec membrane (100% polyester)
    – Membrane Z-LINER REISSA (100% polyester avec enduction 100% polyuréthane), protège du vent, étanche et respirante
    – 2 poches extérieures
    – Ajustement aux hanches, aux jambes et aux mollets
    – Bretelles amovibles optionnelles
    – Enfilage facile grâce aux longues fermetures éclair étanches et aux rabats velcro
    – Protections SOFT aux genoux certifiées EN 1621-1, hauteur ajustable
    – Zip de connexion

    • PELLETHIER
      6 novembre 2013 at 19:42

      J’ai acheté le HELD X Road, en juin 2013
      pour l’utilisation :
      à l’usage il n’est pas si facile de l’enfiler avec des bottes,
      les protections aux genoux sont un peu rigides et au bout d’un certain temps (30 mn) on les supporte difficilement : je les ai retirées.
      les bretelles : génial ! bonne tenue du pantalon

      pour la protection :
      depuis hier, je peux vous confier que mon exemplaire n’est pas étanche au niveau de l’entrejambe (no comment) et au niveau d’un des genoux. Je suis en cours de réclamation avec HELD et le vendeur (qui n’y est pour rien mais qui m’a répondu, pas Held…)

  22. M'hur
    16 novembre 2011 at 16:18

    Bonjour,
    d’abord bravo et merci pour la mine d’information que représente ce site. Pour le problème du surpantalon je suis en pleine recherche avec un énorme dilemene dois me ruiner sur 4 génération par l’achat d’un produit haut de gamme gore-tex que je porterais nuit et jour (a ce prix là ) ou bien j’investi dans un spidi gradus (qui semble etre le seul de sa categorie depuis la disparisition du Cover de Bmw) mais a ce moment là ou le trouver pour l’essayer et l’acheter ??
    A moins que depuis le mois d’Octobre d’autres lecteurs de ce site ai trouvé un produit qui réponde aux critères de base ??

  23. Scoot80
    23 octobre 2011 at 00:07

    J’ai dû changer plusieurs fois de surpantalon. Au bout de quelques temps, les coutures finissent par laisser passer l’eau … Que pensez-vous de l’étanchéité du Spidi Gradus ?

  24. Aviateur35
    16 octobre 2011 at 18:56

    Moi aussi, je me suis compliqué la vie, à une époque : pour chercher un surpantalon de pluie, je suis bêtement allé dans les magasins de moto. Mais mes 2 combinaisons ont toutes pris l’eau, notamment au niveau du bassin (plus ou moins en raison de l’eau stagnant sur la selle, entre les cuisses ou derrière les fesses) et du cou.
    Résultat, j’ai acheté un ensemble Guy COTTEN (l’Abri du Marin), l’an dernier : veste + pantalon = 75 €. Il existe au moins 2 épaisseurs ; j’ai pris la plus fine.
    Depuis, je reste bien au sec.
    C’est sûr que sur le dos, il n’y a pas écrit « Bering » ou « Alpinestar ».
    Mais c’est ce qu’il y a de mieux, à mon humble avis. Pas de transpiration excessive.
    En roulant, la capuche dans le dos ne gêne pas.

    • Didier
      16 octobre 2011 at 20:49

      Bonjour,
      La tenue de marin est certainement justifiée pour la pluie mais doit difficilement entrer dans la catégorie objet de ces échanges : « surpantalon étanche, résistant à l’abrasion et doté de renforts ».

      Apparemment mon Winipeg Wex n’est plus en vente.

  25. TOUX
    16 octobre 2011 at 14:38

    j’ai le SPIDI Gradus :
    fermetures éclair jusqu’à la la taille ce qui permet d’ouvrir complètement le pantalon à l’enfilage
    doublure amovible, pas encore testé mais l’hiver arrive , ça a l’air chaud
    pour la taille, à essayer il est assez « lourd » donc à tester pour ne pas froisser un pantalon en tissu léger mais avec un jean ou un pantalon d’hiver pas de problème
    se ferme bien en bas avec des velcros, bref je le met tout le temps et je roule beaucoup à titre professionnel.
    Ma seule interrogation concerne le froissage d’un pantalon de toile légère en été pour être nickel en rendez vous extérieur

  26. Le Puil Philippe
    14 octobre 2011 at 18:12

    Bonjour Fabien!
    Je cherche un sur-pantalon, exactement selon les critères que tu exposes.
    Il y a presqu’un an que ce post est inactif, les catalogues ont évolués…
    Je suis bien intéressé par le Spidi Gradus, mais je ne trouve pas les réponses à quelques questions:
    – les zips ouvrent ils complètement le pantalon sur les côtés, ou faut-il tout de même enfiler la taille ?
    – à propos de taille, laquelle prendre, pour aller sur un jean ? Une taille au dessus du normal, deux ?
    – ce pantalon a t-il un zip qui puisse « l’unir » à la veste Spidi Netwin H2OUT ?

    – – –

    Réponse

    Désolé d’avoir une vie personnelle et professionnelle qui ne me permet pas de passer mon temps à actualiser chaque mois chacun des 150 articles présents sur ce site bénévole…

    Je ne connais pas intimement le pantalon Spidi Gradus.
    Mais des infos que j’ai prises :
    – les zips vont de la taille à la cheville, mais laissent la ceinture, il faut enfiler le pantalon ;
    – ce surpantalon est prévu pour être porté au-dessus d’un autre, prendre la taille normale usuellement portée, mais il vaut toujours mieux essayer ;
    – pas de glissière de raccord avec une veste.

    • Philippe
      16 octobre 2011 at 16:48

      Pardon pour ce qui apparaît comme une exigence bien déplacée de ma part ; je te suis très reconnaissant pour ce grand service que nous rend ta passion!!

  27. Sylvain
    31 décembre 2010 at 16:53

    Hello,
    Pour info, le Spidi Gargoyle s’appelle Gradus sur le site Spidi, et il est dans la catégorie pluie (rain).

    J’en suis toujours content.

    V’là

  28. kashefi
    15 octobre 2010 at 11:32

    je voudrais rajouter deux pantalons a cette liste de surpantalon :

    – Spidi Gargoyle
    – Alpinestars overpant

    • TOUX
      25 novembre 2010 at 16:08

      je ne trouve pas la référence Gargoyle sur le site de Spidi , il se fait toujours ?
      Sinon, j’ai essayé l’Alpinestars overpant pas mal mais il n’a que des protections aux genoux…
      Chez BMW, on m’a parlé d’un remplacement du Cover pour 2011, j’ai oublié le nom… mais il n’est pas encore dispo dans ma concession dans l’ouest

      • fly
        26 novembre 2010 at 13:52

        Oui il se fait toujours , je l’ ai acheter il y a 1 mois et il est super!
        Je l’utilise non pas pour la moto mais l’ULM donc les protections ne m’ intéresses pas mais je peux te dire que par ces temps-ci ou je vole 45min par -5°c (avec l’altitude) avec un jeans en dessous c’est impeccable ! je le trouve assez pratique et de très bonne qualité.

  29. Yom
    27 septembre 2010 at 20:50

    Bonjour a tous.Une vraie mine d’or ce site, ça donne envie d’ contribuer!
    J’ai un alpinestars jet road en Taille M et un jean axiom et je me demande s’il est possible d’y ajouter des protections pour les hanche (type spidi ou knox, yen a des super). Une récente chute avec ce Jean m’a fait trop mal a la hanche! Si c’est impossible je vends le jet road, Je l’ai porte une 20aine de fois cet hiver et il est vraiment top pour la pluie et le froid.
    Je vais essayer de trouver un spidi gargoyle qui lui me semble parfait a tout point de vue!

    • Yom
      17 octobre 2010 at 13:11

      J’ai finalement acheté le spidi gargoyle et c’est de la folie par rapport à l’alpinestars!!
      Je ne prends plus ni la moto ni le scoot sans cette protection, sauf quand je suis en jean kevlar…

      Pour comparer à l’alpinestars overpant que j’ai, c’est le jour et la nuit:
      -Spidi: protections homologuées aux genoux et hanches (bien larges et prédécoupées pour la flexion), le zip remonte tout en haut (le pantalon s’ouvre des deux côtés entièrement), un peu difficile à enfiler avec un jean (il n’y a pas de bouton pression ni de braguette) si on ne l’ouvre pas sur und es deux côtés avec le zip mais c’est rassurant parce qu’il ne va pas trop glisser, doublure performante, scratch de très bonne qualité pour couvrir les zips du côté
      -Alpinestars: protections de genoux sont en mousse et non homologuées, le zip n’ouvre pas le pantalon au niveau de la taille (on a toujours la ceinture au niveau de la taille qui reste en place), doublure performante, pas de scratch sur les côtés pour couvrir les zips, matière extérieure de meilleure qualité d’aspect par rapport au nylon du spidi
      Bref vous comprenez ma conclusion, je ne saurais que trop recommander ce pantalon!!
      Au fait Kashefi, ça fait juste 50 messages qu’on parle de ces pantalons lol

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